Je n’arrête pas de me plaindre que nous appartenions vous et moi à ce que les biologistes appellent une espèce « colonisatrice et opportuniste » parce que c’est ce qui explique que nous soyons en train de ficher en l’air la planète ou nous vivons mais, de temps à autre, il y a un petit aspect sympathique à notre engeance, comme celui que nous allions conquérir les étoiles. Alors bravo à l’équipe du Jet Propulsion Lab pour l’amarsissage sans faute de Curiosity – même chose d’ailleurs pour les robots : ceux qui ont pris le pouvoir ici-bas sont de sacrées peaux de vache mais certains sont quand même bien sympas (n’est-ce pas Robby ?)
Plus deux raisons un peu plus personnelles ou sentimentales :
1) Si Monsieur Ray Bradbury avait encore été parmi nous, cela lui aurait fait plaisir.
2) À l’époque où j’habitais Pasadena, j’avais un bon copain (un vrai : mon seul ami américain sans doute qui considérait que j’avais mieux à faire que travailler dans une banque) qui était astronome au Jet Propulsion Lab. Il doit être aux anges.
220 réponses à “UN PETIT COCORICO TERRIEN – QUAND MÊME”
Hors sujet mais qui rejoint un autre de tes articles :
IBEX 35 est suspendu depuis 10h15 ce matin suite à un problème technique inconnu et « assez complexe » que les techniciens tentent de régler…
http://www.eleconomista.es/mercados-cotizaciones/noticias/4168418/08/12/Ligeros-descensos-en-la-apertura-del-Ibex-35-.html
Nous sommes tous un peu (certains un peu plus) des robots. Du T.O.C. (trouble obsessionnel compulsif) aux petites habitudes récurrentes (même si elles n’ont rien à voir avec la poudre à laver)
chacun de nous à ses manies.
Alors tant qu’à faire des découvertes potentiellement dangereuses autant les faire faire à distance
par les robots, ces projections de nous-même.
La conquête de Mars …
http://www.politis.fr/La-conquete-de-Mars,19177.html
« le robot fait le voyage, le voyage fait le robot »
montaigne 2.0
Pour les non initiés ,les gens de la ville,cocorico terrien.
http://www.dailymotion.com/video/x643sc_coco_animals
Like 🙂
… euh … c’est ce que les humanoïdes robots terriens (ou l’inverse) font de nos jours lorsqu’ils trépignent de joie devant leur écran, en découvrant une nouveauté qui les met en joie !
Tant de Suspens !!! Tant de difficultés misent en avant pour faire atterrir cet engin!!!
Souvenons nous … Il y a plus de quarante ans, une promenade de santé sur notre cher satellite naturel. Drapeau au vent !!!
Prudence …
Mouais….aller voir ailleurs s’il y a de la vie , alors qu’on est même pas capable de nourrir convenablement la notre , m’a toujours semblé un tantinet ridicule , et cela même si j’ai dévoré ( au figuré !) bradbury dans ma jeunesse…
Quand a la pollution que doivent créer tous ces engins je n’ose même pas y penser…
» … un tantinet ridicule , … » Voilà , zizifridolin , une litote à côté de laquelle les enluminures dorées des moines copistes paraissent ternes .
On « respecte » tellement la vie sur notre belle planète… Faut qu’on sache si on peut en respecter une autre ailleurs …
Vie
Histoire de se donner 1 deuxième chance : » ein mal is kein mal «
Un peu de rêve et d’espoir dans un monde de brutes. C’est vrai que ça fait du bien !
Sur le style VIGNERON ( bien qu’inimitable ): » … et d’espoir … ??? RB , quand tout irradiera ici bas , tu crois que c’est toi qu’on enverra là-haut ? «
@ Garde CH, on envoie que les originaux là haut, pas les copies :). Vous resterez donc avec nous, on fera un barbac et on fera des chamalow fondus.
Ouais bravo.
Un procédé tiré par les cheveux, mais qui a marché.
Merci à ces gens qui nous offrent un peu de rêve dans ce bas monde.
La conquête spatiale est une des seule chose qui me fait encore rêver et me donne de l’espoir, avec la recherche en général.
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9rateur_thermo%C3%A9lectrique_%C3%A0_radioisotope
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Science_Laboratory
les rêves ne remplissent pas le frigo
Non mais les frigos sont remplis de rêves…
*Garorock: médecin à l’institut médico-légal.
« Merci à ces gens qui nous offrent un peu de rêve dans ce bas monde. »
Faut toujours se méfier de ce genre de personne et, même, les craindre ou les fuir.
C’est les copains de Paul, on a rien à craindre… 🙂
Si javais le choix entre un monde plein de bouffe et sans conquête spatial, et un monde ou il faut se serrer la ceinture pour explorer le ciel, je ferais vite mon choix.
Rester sur terre pour faire du business n’est rien d’autre que de jouer à la dinette.
Cela revient à se poser la question de se qu’on fout là.
Concernant les méfiances, je suis le premier à me méfier et à remettre sur le tapis les thèses conspi. Pour curiosity , même si ces gens sont nocifs, ils font le boulot.
Larousse 2005 :
CONQUêTE: action de conquérir
CONQUéRIR: prendre, soumettre par la force , par les armes .
Merci pour la précision.
Ca n’empêche que c’est une conquête. Qui nous dit que l’espace n’est pas une entité intelligente qui ne veux pas forcément de nous.
La « vie » au sens large est une conquête.
Le vivant doit manger le vivant pour survivre. Sans conquête, pas de vie.
(Veuille m’excuser pour les fautes d’orthographe, j’y travail)
merci Noux pour les liens Wikipedia!
Une question me taraude cependant; est ce que Curiosity ne va pas regretter de manquer les JO et l’agonie du capitalisme?
Dingue de SF, élevé au non-A de Ae Van Vogt, je suis également émerveillé par la maîtrise technologique dont les gens du JPL viennent de témoigner avec cet amarsissage dans fautes de « Curiosity ». Chercher la vie « beyond the stars » est une belle quête, au nom de la science tout autant qu’à celui de l’humanité, mais je ne puis m’empêcher de penser qu’on ferait bien de déployer au moins autant d’énergie et de milliards de dollars à la conserver ici-bas, ou du moins de garantir aux générations futures que les conditions favorables à son maintien soient assurées. Par ailleurs, mais peut-être faut-il être patient, je suis étonné par la qualité, médiocre, des premières images expédiées par « Curiosity ». Pour ceux qui se souviennent de celles envoyées par les sondes « Vikng » (1974) on a un peu l’impression que de ce point de vue là seulement sans doute, les choses ont régressé…
Ces premières images émanent des caméras d’assistance à la navigation qui n’ont été conçues que pour filmer les roues de Curiosity en basse résolution. Demain le premier panorama en haute résolution devrait nous révéler les environs du site d’atterrissage.
Et non, non, non et non, les 12 ans de préparation de la mission et ses 2,5 milliards de coût en sont pas de l’énergie et de l’argent perdus ! À titre de comparaison, songer à l’ampleur et aux ravages des gouffres creusés par le vampire hémophile de la finance !
Les retours des précédentes missions martiennes ont d’ors et déjà été fabuleux, tant sous l’angle scientifique (exobiologie, écologie planétaire comparée) que technologique (techniques de navigation, robotique). La pertinence du choix du site d’atterrissage en adéquation optimale avec l’objet de cette nouvelle exploration devrait nous assurer des retours passionnants qui bouleverseront sans doute autant la compréhension de Mars que les missions Viking de 1976.
J’adore le 2nd. degré : je m’incline , chapeau bas .
Combien faudrait-il de milliards pour que chacun mange à sa faim dans le monde ? 2,5 milliards ?
Beaucoup plus, ancestral, beaucoup plus. En 2000 la FAO estimait les besoins annuels à $ 15 milliards pour l’aide alimentaire par an plus 180 milliards d’investissements nouveaux dans l’agriculture des pays sous-nutris pour atteindre en dix ans son objectif qui n’était pas l’éradication mais juste la division par deux de la sous-nutrition infantile dans le monde.
Allez, en gros 200 milliards par an pendant 10 ans. Pas la mer à boire, hein ?
n’empêche que si on dépensait autant d’argent de cerveaux et de média pour résoudre la question de nos poubelles océaniques ça serait aussi porteur d’avenir
et qui sait quels rêves en découleraient?
mais non toujours plus loin , comme ça personne d’autres qu’eux ne peut interférer dans leur jeu
juste passivement applaudir
assis périlleusement dans la merde
et la faim dans le monde ne se résoudra pas à coup d’aide alimentaire mais de résolutions des enjeux politiques et économiques qui en font une arme un outil de manipulation et de soumission de masse et un marché profitable
La Fao dit 200 milliards par an pendant dix ans pour la réduire de moitié la faim, cette gueuse tueuse. C’est des investissements massifs qu’il faut mettre dans l’agriculture et le développement agri et rural des pays où elle fauche en silence, du pognon quoi.
vigneron tu n’y connais rien à l’agriculture
l’avenir est à la permaculture et pas aux investissements
et si c’est pour réduire la gueuse de seulement la moitié en dix ans cela signifie que ce n’est pas la bonne méthode c’est tout ou rien sinon ça ne veut rien dire.
le malawi sans investissement massif à changé la donne en 10 ans et je te laisse aller enquêter sur le comment
et encore ce n’est pas parfait
l’éthiopie malgré la hausse démographique et le changement défavorable du régime des pluies a aussi mis en oeuvre une stratégie de fond d’une autre nature et réduit l’écart de la famine sans la vaincre encore parce que dans leur cas le train va vraiment plsu vite que les progrès mais ils sont en passe de le rattraper
la tanzanie fait des essais et le burundi de même
on ne parle même pas des chinois
ce n’est pas du pognon qu’il faut mais d’autres méthodes.
j’ ai essayé de planter des billets , l’arbre à billets n’est jamais sorti de terre même en arrosant copieusement.
Préviens la FAO et Ziegler vite vite, Rahaha, ils vont être aux anges…
Très bon exemple l’éthiopien, l’Ethiopia Commodity Exchange (ECX) tu connais ? Un must dans l’genre en Afrique. Eleni Gabre-Madhin elle tu la connais bien sûr. Et ne parlons pas des ventes de ses meilleures terres par l’État éthiopien ou de la libéralisation totale de l’agriculture. Mais je confirme : z’ont investi un petit paquet d’US$…
C’est mimi la permaculture, j’connais un chouïa, mais c’est pas vraiment l’problème là.
Ps : pense à prévenir la commission ad hoc du Congrès US aussi, rapport à tes doutes sur le budget d’la NASA. Tu vas les passionner, sûr. Ça fait pas du tout débat là-bas, à c’qui paraît…
Belle prouesse technologique, en effet, cet « amarsissage » du robot curiosity !
Et je suis bien curieux de ce qu’il va découvrir au sujet de la planéte rouge.
Peut-etre que si l’on ne se préocupe pas plus rapidement de la détérioration de la terre, mars aura une soeur jumelle plutot que prevu…
http://www.metrofrance.com/info/le-changement-climatique-plus-rapide-que-prevu/mlhf!tUMikBhamMwI/
Quant aux robots, j’aime beaucoup l’idée de cet américain qui donne » vie » aux descendants de Robby pour une noble cause :http://braindamaged.fr/2012/08/05/wall-e-en-chair-et-en-metal-pour-les-enfants-malades/
« …de temps à autre, il y a un petit aspect sympathique à notre engeance, comme celui que nous allions conquérir les étoiles… »
Et en même temps, nous laisserons sur Mars une trace indélébile de notre génie nucléaire à une éventuelle vie sur la planète rouge, planète qui fit rêver des générations d’astronomes amateurs (dont je fus). Certes il ne s’agit pas de la catastrophe de Fukushima, mais l’humanité a-t-elle un droit universel de pollution ?
Bien sûr que nous sommes avides d’images de Mars, d’analyses géologiques, climatiques, biologiques… mais est-ce bien le prix à payer ? Après avoir détruit une bonne partie de la diversité sur terre, l’homme se sent maintenant d’attaque pour en faire autant sur toute planète accessible à ses sauts de puce au vue de l’immensité de l’Univers.
Heureusement; nous ne sommes pas dans un livre de Ray Bradbury et les voyages de ce type se limiteront à Mars, tant que les budgets suivront, c’est à dire plus pour très longtemps.
Il vaut mieux dépenser 30 milliards d’euros (environ 15 fois le budget de la mission Curiosity) pour les JO de Londres et indirectement à la course aux dopants innovants plutôt que pour la lutte contre la faim, par exemple.
Par moment, je me sens tellement proche d’Yves Paccalet !
Reste la science fiction
A (re)lire: « Illium » et « Olympos » de Dan Simmons
Ça se passe (entre autre) sur mars
Une lecture revisitée de l’Illiade
Pour ma part, la meilleure SF depuis 50 ans !
Pour ceux qui ne connaissent pas cet universitaire américain, son blog ICI
Commencer par « Hypérion », après ça si vous ne continuez pas c’est que vous n’aimez pas la SF.
Pour des titre plus sociologiques et économiques lire « Flashback » (l’Amérique en 2035)
Sitting In The Stand Of The Sports Arena
Waiting For The Show To Begin
Red Lights, Green Lights, Strawberry Wine,
A Good Friend Of Mine, Follows The Stars,
Venus And Mars
Are Alright Tonight.
Paul Mc Cartney: Venus and Mars
http://www.youtube.com/watch?v=BU_2oNF9CZE
L’exploration spatiale me semble être une étape nécessaire et positive. En plus ça fait rêver. Le bémol de cette aventure est qu’effectivement le robot soit mu par un mini réacteur nucléaire. Pas comme dans les centrales, mais avec une bonne dose de produits radio actifs.
Imaginez que la fusée qui à lancée cette mission martienne explose dans l’atmosphère terrestre au lancement ? Et avons nous le droit d’aller polluer ainsi les autres mondes ?
Je suis un anti nuke en règle générale, mais la il s’agit de quelque chose de pas très dangereux, pas plus que ça http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_nucl%C3%A9aire_naturel_d%27Oklo
Trop tard [ Brouillage de pierre ] ; ça irradie déjà là-haut et pas de bouclier de plomb !
Ce que cet article de Wikipédia explique, c’est que la radio activité naturelle décroit avec le temps (1 milliard d’années et plus). Ce qui d’après certains des auteurs de cet article, (controversé d’après les historiques des discussions) justifie la soi disant « solution » de l’enfouissement des déchets.
Peu de rapports donc, avec le robot Martien. Quand à moi, il me semble voir dans ces interventions, la folie des nucléopathes.
La différence avec l’enfouissement, c’est qu’on sait pas si on va contaminer le sous sol, les nappes d’eau etc…
Ce que je voulais dire c’est qu’avec cette « pile » il n’y a pas de risque de criticité.
J’tiens juste à préciser qu’il y a des sous-marins au nuke partout, que le père Chirac faisait péter des bombe à Tahiti, qu’il y a un sacré paquet de centrales en France qui produisent plus de 70% du jus qu’on consomme, et qui relâche continuellement de la merde dans l’air, sans oublier Fukushima qui ‘attends qu’un tremblement de terre pour que le fuel des piscine se retrouve à l’air libre, s’enflamme et ne soit plus maîtrisable…
Alors un petit robot….qui plus est sur mars…
Le réacteur de Curiosity contient tout de même près de 5 kg de plutonium 238, ce qui est loin d’être négligeable. Je pense que suite à des problèmes liés aux panneaux photovoltaiques sur des sondes précédentes, la Nasa a voulu assurer le coup en utilisant un générateur nucléaire. Dommage quand même qu’une solution solaire (panneaux + batteries) n’ait pas pu être mise au point. Ce serait un comble si les terriens, après avoir abandonné le nucléaire civil et militaire se mettaient à innonder la galaxie de sondes radio-actives !
Oui, on est d’accord le nuke c’est tout pourri, faudrait pas que ça devienne légion.
Il n’ont pas opté pour le photovoltaïque pour que le robot soit 100% efficace pendant la nuit, pendant l’hiver et dans le brouillard. Aussi il est très énergivore.
Cela dit, ne vous inquiétez pas, une révolution énergétique est en préparation…please wait… we’re doing best to satisfy you….
Si ma mémoire est bonne, c’est ce lundi que l’ensemble des pays de la zone Euro devaient selon vos préconisations dans un seul élan dénoncer la déchéance du terme de leur dette souveraine… Il semble que vous ayez oublié de ranger les papiers et de mettre le réveil à l’heure … ou alors que vous n’ayez pas convaincu les gouvernements de ces pays de réaliser cette brillante idée … ou peut-être n’ont-ils pas le temps de lire les blogs …
Oh, et puis c’est les vacances, hein ?
On bouquine plus facilement les illustrés de sciences en vacances quand on fait de l’économie toute l’année et qu’en plus on en fera beaucoup encore à la rentrée des classes.
Mars, hommage à Bradbury, souvenirs d’enfance …
Je songe à faire un don … oui, mais combien ?
On est loin du compte, l’espace n’est pas l’océan.
Les distances sont vertigineuses et aucune terre d’herbes vertes ne nous y attend.
Que nous trouvions le moyen nous affranchir de l’attraction terrestre à moindre coût je veux bien y croire, mais de là a penser que nous franchiront ces distances infinis avec comme cargaison nos pauvres corps biologiques c’est très très improbable. ( Nécessité d’une accélération forte et constante pour arriver à des vitesses acceptables )
De plus l’ouverture à l’espace si jamais elle se fait ne sera qu’un recommencement de notre état de prédateur colonial.
En effet, on ne risque pas d’aller bien loin dans l’espace avec des carburants.
On est cloué ici et c’est pour cela qu’il faut ménager notre chez nous, notre vaisseau spatial (une belle bête quand même, mais sans gouvernail et sans propulsion)
» ( Nécessité d’une accélération forte et constante pour arriver à des vitesses acceptables ) »
Regardez ça, c’est intéressante http://www.youtube.com/watch?v=-xEtIDXrHGo
« De plus l’ouverture à l’espace si jamais elle se fait ne sera qu’un recommencement de notre état de prédateur colonial. » on tombera peut être sur pire que nous….
L’Homme, cette sale race, qu’ils diront. -> ceci est de l’humour
je suis d’humeur chagrin aujourd’hui
et la vision de cette explosion de joie enfantine des hommes en bleu ciel (!) de la nasa m’a laissée une impression étrange
un doute « affreux » m’a traversé l’esprit en voyant sur les écrans qui suscitait tant de joie quasi enfantine de la part de tous ces hommes( pas vu de femme) comme si la guerre était non pas finie mais gagnée
sur le fond un écran avec dans un rond grisâtre l’ombre de curiosity sur le sol martien et à coté un autre écran avec une image de curiosity posée au loin
ou j’ai mal vu…
mon premier réflexe a été de me dire comment un robot peut-il se photographier de loin
puis de penser que sans doute c’est la visualisation permanente d’une projection holistique de l’idéal à atteindre
ensuite pourquoi une vision ronde de mars alors que le standard le plus collectif des écrans de toute la planète est rectangulaire?
on fait une exception pour les expéditions dans d’autres dimensions,
si c’est encore une couillonnade et bien les couillons sont pur nature dans leur jus exultant de joie d’une prouesse technique délirante au regard du monstrueux 5ème continent de plastique qui flotte entre deux eaux du pacifique.
j’espère que les martiens ne seront pas trop en pétard
franchement ça me rend triste qu’on aille sur mars pendant que notre planète aurait tant besoin qu’on organise l’exploit d’un idéal atterrissage sur terre.
Les martiens réagissent :
« Yankee go home »
http://a3.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/313187_3964690989229_2106083569_n.jpg
@ Fnur très bon lien.
@ Rahane : je comprends votre réflexion qui est légitime et très juste.
J’ai envie de vous répondre que ce qui se passe sur terre est de notre faute.
Il ne faudra jamais, jamais espérer que des hommes à qui on donne les rennes pourrons nous mener vers l’égalité et le mieux vivre ensemble. Il faudra d’autres systèmes de gouvernances, vers un idéal de gouvernement de tous pour tous. Une vrai démocratie ou chacun est impliqué, ou chacun a le droit de décision. Pour y arriver il n’y a qu’un moyen, ne plus se laisser faire et savoir ce que l’on veut.
@ noux
J’adore les hommes à qui on donne des rennes – vous êtes mignon/gnonne – et un grand merci pour la rigolade du soir !!!
Les martiens sont très probablement furieux parce qu’on vient de leurs envoyer 4,8 kg de plutonium 238 avec la sonde… Dommage, on aurait bien voulu troquer ça avec eux contre quelques pépites d’or, comme dans le bon vieux temps…
j’ai reregardé eh bien si il y a quelques femmes en bleu à la nasa… pas beaucoup
même réaction que leurs homologues masculins
Oui camomille vous avez raisons de rire de moi. 🙂
Je ne maîtrise pas cette belle langue qu’est le français…
Si cela peut vous rassurer, la maîtrise du Français ne fait pas tout. 😉
@ noux et camomille
🙂
Pour filer la métaphore… heuuu en moins mignon certes…
http://a403.idata.over-blog.com/391×480/1/77/04/92/images-2/00007015.jpg
@ noux,
Il me semble que vous maîtrisez fort bien la langue pour exprimer vos idées, c’est l’orthographe qui flanche parfois – mais vous n’êtes pas le seul ; qui n’a jamais fauté en la matière ? – et si ce n’est pas votre langue maternelle ce n’en est que plus respectable !
Sur le présent blog, je crois deviner que certains, bardés de ronflants diplômes, marchent dessus ou plutôt s’assoient sur ses règles élémentaires sans plus de respect, et ça, ça me blesse l’âme – même et surtout s’il s’agit de défendre de nobles idéaux, d’édifiants principes, peu valorisés de ce fait. Sinon, soyez tout à fait assuré que je ne me suis pas du tout moquée de vous ni de vos contributions. De quel droit, cela aurait il pu se faire ??? C’était – vraiment au tout premier degré – cette représentation mentale d’un brave homme doté soudainement de deux rennes (ou deux reines d’ailleurs !) qui m’a vraiment surprise et bien amusée, sans autre arrière pensée je vous assure. Cela m’a rappelé les jeux radiophoniques de Coluche – dans les années 60 je crois – où l’heureux(se) gagnant(e) se voyait récompensé(e), malgré ses protestations ahuries et très embarrassées (littéralement « très encombrées ») de 500 kg de fermetures des surplus de l’armée ou de 2.000 mètres de tuyaux d’arrosage ( je cite de mémoire mais c’étaient toujours des prix du même acabit … ). Sans compter que cette langue facétieuse mais précise nous joue à tous de nombreux tours ; pourquoi diable, rênes et rennes ou reines font-ils une telle différence ?!
Pour en terminer avec ce point qui n’est pas le sujet du blog, je voudrais dire que ce sont des étrangers à l’étranger qui m’ont appris la vrai beauté de cette langue, qui la parlait à la perfection et de telle façon que je l’entendais comme pour la première fois avec un grand plaisir et beaucoup d’émotion. Un trésor ? oui. Un objet fragile donc respectable ? assurément. A manier, donc, avec soin ? bien sûr ! Je pense aussi – puisque beaucoup ici sans doute l’ont reçu de naissance et manient cette langue relativement aisément – qu’on peut (et devrait idéalement) en faire l’objet et le champ d’une résistance – fervente, d’ordre culturel – à la perte générale des repères et de la rigueur ; tant pis si ça fait vieux jeux. Ce ne sont pas les seuls (objets et champ de résistance), il en est de plus vitaux, bien évidemment ; à commencer par celui de contribuer utilement à ce blog. Je regrette d’ailleurs d’être bien défaillante en ce domaine et je suis bien consciente qu’il est facile de juger dans s’exposer soi-même. donc, bravo et merci à vous et à tous les contributeurs.
Cordialement.
Merci Camomille.
J’espère pouvoir vous offrir, encore, quelques franches rigolades.
Nous sommes une espèce qui est malheureusement trop souvent capable du pire.
Mais quand nous nous distinguons dans le meilleur, cela mérite d’être en effet signalé.
Belle performance que cet « atterrissage » sur la planète mars; en attendant la suite, qui devrait nous apporter des informations intéressantes sur une hypothétique forme de vie, qui aurait pu se développer sur cette planète, du temps où l’eau y coulait en abondance.
et si d’origine on était des martiens?
Rahane, vous manquez d’imagination… Et si d’origine nous étions tous universelles?
La question ne se pose pas, il est évident qu’il y a de la vie intelligente dans l’univers, et très probablement que les équations de création de la vie soient sensiblement les mêmes aux « 4 coins » de la galaxie. Après, qu’on soit d’origine terrestre, ou qu’on soit arrivés de mars, envoyés par des marsiens pour sauver l’espèce, ou qu’on soit venus depuis le fin font du néant, collés dans le minerais d’un géocroiseur écrasé sur terre, le fait est que toutes vies intelligentes sont crées selon les mêmes procédés. Dire que nous sommes seuls dans l’univers, c’est comme affirmer être capable de remporter les 5 prochains tirages du Loto. C’est, en probabilité, impossible qu’il n’y ai pas de vie ailleurs.
N’empêche, Rahane, ce serait marrant de trouver un squelette humain sur mars. Si c’était le cas, je peux vous dire qu’on entendrait plus parler de crise, et que tout le monde s’activerait pour envoyer des équipes de recherches . Le retour au plein emploi de la conquête spatiale. ce serait ti pas beau?
ça serait couillon que s’il advenait qu’on puisse envoyer des cosmonautes sur mars, qu’à leur retour ils ne puissent envisager que d’atterrir dans la merde
Et en même temps, au Japon, on commémore Hiroshima
Des cosmonautes? ?
J penses pas , Taïkonaute–> plus probable
Ce robot ne m’intéresse pas du tout….
M’intéresse beaucoup plus de savoir si P. Jorion s’est mis au roumain, et ce qu’il pense de la Roumanie, s’il y a voyagé, s’il a été à la campagne et s’il a partagé les traditions ancestrales de ce pays qui sans doute en conserve encore quelques-unes. Évidemment vaste sujet, et qui demande une mise ne forme.
Mais par exemple il existait un courant surréaliste roumain, 1ère moité du 20s.
La différence entre voyager et faire du tourisme …, qui n’est que peu traitée en France, outre Montesquieu, c’est encore Céline :
« Voyager, c’est bien utile, ça fait travailler l’imagination.
Tout le reste n’est que déceptions et fatigues. »
et p 198 :
« J’étais aux prises ici pour ma part avec un torrent de sensations inconnues. Il y a un moment entre deux genres d’humanités où l’on en arrive à se débattre dans le vide »
Sans doute, je connaissais un algérien à Paris qui le soir de Noël allait se soûler tout seul…
Le voyage est une chute dans un autre monde, il faut abandonner sa langue, et a la limite aussi son Ipad. Je ne suis même pas sûr qu’Ulysse ait fait un si beau voyage, beau peut-être mais il y déploie sans cesse son héroïsme tandis que moi j’ai subit l’autre pays, son froid, son ennui, sa rigueur, son austérité, et son amour. bref…
« Nous ne voyageons pas pour le plaisir de voyager, que je sache, nous sommes cons, mais pas à ce point. » Samuel Beckett …………………..
…………………………………………………………………………
Ce que j’aime dans les voyages ? Tout. A part les préparatifs, le départ, le trajet aller, l’arrivée, le séjour, le trajet retour, le retour et les souvenirs.
Ce n’est évidemment pas Beckett qui a dit ça, mais Camier son personnage, qui est effectivement très con. Et Beckett précise dans la pièce: « Ne déduisez rien de ces paroles en l’air, Mercier et Camier furent vieux jeunes. »
« Le tourisme, partie prenante de l’industrie du divertissement, ne contribue-t-il pas à nous faire accepter le monde tel qu’il va ? »
Extrait du livre paru aux Editions du Croquant sous le titre :
Le Tourisme : émancipation ou contrôle social ?
http://www.editionsducroquant.org
@moi, les écrivains ont cet avantage d’attribuer à des personnages les voix discordantes qui les travaillent: pas de synthèse, ni parousie, l’écrivain est tout sauf un héros, et si par bonheur la canne de ses personnages appréhende une courbe, une bosse, le caillou blanc qu’ils retournent sur le chemin n’est pas pour autant le chemin (qui il est sûr ne mène que là où on est, avançant dans la nostalgie d’une origine non hollywoodienne, sans happy few)
Gilles Deleuze, in Pourparlers, à propos de ce truc très con qu’est le voyage et de l’idée d’un ailleurs retrouvé:
« Peut-être toute réflexion sur le voyage passe-t-elle par quatre remarques, dont on trouve l’une chez Fitzgerald, la seconde chez Toynbee, la troisième chez Beckett, et la dernière chez Proust. La première constate que le voyage, même dans les Iles ou dans les grands espaces, ne fait jamais une vraie « rupture », tant qu’on emporte sa Bible avec soi, ses souvenirs d’enfance et son discours ordinaire.
La seconde est que le voyage poursuit un idéal nomade, mais comme voeu dérisoire, parce que le nomade au contraire est celui qui ne bouge pas, qui ne veut pas partir et s’accroche à sa terre déshéritée, région centrale ( aller vers le sud, c’est nécessairement croiser ceux qui veulent rester où ils sont).
C’est que, suivant la troisième remarque, la plus profonde ou celle de Beckett, « nous ne voyageons pas pour le plaisir de voyager, que je sache, nous sommes cons, mais pas à ce point »…
Alors, quelle raison en dernière instance, sauf celle de vérifier, d’aller vérifier quelque chose, quelque chose d’inexprimable qui vient de l’âme, d’un rêve ou d’un cauchemar, ne serait-ce que de savoir si les Chinois sont aussi jaunes qu’on le dit, ou si telle couleur improbable, un rayon vert, telle atmosphère bleuâtre et pourprée, existe bien quelque part, là-bas.
Le vrai rêveur, disait Proust, c’est celui qui va vérifier quelque chose. »
Mais comment transmet-on la nécessité de se “ briser la tête ” ? Soit je te forme et je te brise la tête à toi aussi, soit je te raconte comment j’ai été formé et toi… tu ne pourras jamais l’être. Il s’est donc trouvé devant ce dilemme et c’est autour de ce dilemme qu’il a commencé à construire son dispositif théorique. Ce dispositif théorique, ces énoncés sont les résultats de ces fractures, mais ce ne sont pas les fractures elles-mêmes.
http://www.philagora.net/epistemo/ethnopsy5.php
à Lisztfr,
Le tourisme n’est rien d’autre que le voyage marchand et dans un monde où la marchandise est omniprésente le voyage n’est plus qu’une illusion.
P.S. Comme vous semblez être possédé par Céline, ne serait-il pas opportun de consulter, tout en évitant le docteur Destouches ?
« ceux qui ont pris le pouvoir ici-bas sont de sacrées peaux de vache »
Les robots d’ASIMOV refuseraient de trader, du fait de ses lois de la robotique, car cette action telle qu’elle est effectuée, porte atteinte à l’humanité.
Ca fait une belle jambe à tous ceux qui crèvent de faim et de manque de soins de part le monde (y compris en France). Je sais, je casse l’ambiance.
On ira piller Mars s’il y a quelque chose à y extraire lorsque la Terre sera ruinée. On s’appropriera les ressources. On verra naître un droit spacial, etc. Et le comportement prédateur dénoncé ici sur ce blog continuera.
Evidemment, cela n’enlève rien à l’exploit technique et scientifique. Notre soif de connaissance est aussi inhérente à notre espèce.
S’aimer c’est regarder ensemble dans la même direction.
🙂 Si Christophe Colomb était resté tranquille on en serait peut-être pas arrivé à ce stade là: How Wall Street Got Addicted to Light-Speed Trading
Il y aurait eu quelqu’un d’autre.
M’en fous; totalement, fondamentalement, épidermiquement et affectivement je m’en fous et je m’en contrefous. Prouesse technique, oui je veux bien, un mois après le boson de Higgs, autre dispendieuse prouesse technique, et un ou deux mois avant, quoi… le moteur à eau ET à céréales qui nous déplace en cuisant nos pâtres. Nos pâtes, pardon puisqu’il y a longtemps que les Grecs sont cuits. Nous avons donc ammarsis sur Mars, pléonasme réservé aux modernes.
Pour citer un grand penseur de notre époque, que je cite peu à l’accoutumée, à savoir Jacques Chirac: « ça m’en touche une sans bouger l’autre. »Il n’a pas dit que des conneries le grand Jacques. 3000 enfants abandonnés aux rues et aux poubelles, rien qu’à Mayotte; vous savez où c’est Mayotte? Ca ça m’en touche une sans laisser l’autre insensible. Discovery, curiosity… des jeux de mecs finalement, pour une fois je suis d’accord avec Rahanne; des jeux de petits mecs qui s’habillent en bleu quand ils vont dans l’espace et qui s’habillent en blanc quand ils fabriquent des bombes. Toujours bien propres vous avez remarqué?
Je peux te rejoindre dans ton coup de gueule magistral ? En tout cas, très bien dit et je pense la même chose…
Pour moi, c’est comme si vous disiez « rien à foutre de Mozart ou de Verlaine tant qu’il y a des enfants qui meurent ». Comme s’il y avait la moindre relation de cause à effet entre les deux.
Les budgets de l’exploration spatiale ou du CERN ne sont quasiment rien comparés aux sommes colossales gaspillées en futilités diverses : chiffre d’affaire de la publicité, des cosmétiques, de l’industrie porno, de la malbouffe, etc, etc… (57 milliard $ en 2006 pour l’industrie porno, semble-t-il… une estimation récente du programme d’avion JSF : 1500 milliards… mais en revanche : 1,2 milliards CHF annuels pour le CERN d’après Wikipedia…et 2,5 milliards $ pour Curiosity).
Moi, ces robots sur Mars, ces images d’un monde auquel la gravitation aurait dû nous interdire l’accès comme à toutes les espèces grouillant sur terre, ça m’épate et ça me donne de l’espoir. Et, tant qu’à avoir causé l’extinction d’autres espèces, autant que ça ait un sens. On lui doit bien ça, à Georges le Solitaire, dernière tortue géante de Pinta. Et aux enfants de Mayotte, aussi. Si tout le pognon du monde ne servait qu’à s’acheter des berlines et des fringues de luxe, c’est ça qui serait abominable. Les requins sont sur terre depuis bien plus longtemps que nous, mais ils ne font que bouffer avant de crever.
Après, oui, c’est une course entre puissances pour le prestige, pour les retombées militaires, certes, c’est pour ça qu’on leur concède leur budget, mais ce n’est sûrement pas ça qui motive les scientifiques et les ingénieurs.
http://www.youtube.com/watch?v=Ls6n1TWeEQ4&feature=fvwrel
Vous avez raison; je me suis laissé emporter. C’est la mention que vous avez faites de Mozart et Verlaine qui m’a rappelé que moi aussi, artiste peintre, je travaille pour « autre chose » que ces enfants abandonnés. Qui suis je pour reprocher leur futilité à qui que ce soit. Parfois j’en ai tellement marre. Si vous n’aviez pas posté ce commentaire j’aurais peut-être été moins triste mais sans doute un peu plus con. Vous avez bien fait.
Bonne soirée
+1
Vous pourriez en parler tous les jours, à propos de plein d’autres sommes d’argent dépensées à tort et à travers, y compris celles qui servent à préserver les « irremplaçables témoignages du passé » que sont le Colisée et le château de Versailles (que je déteste l’un et l’autre.)
Les occasions que nous choisissons pour remettre en cause les budgets des états et autres budgets collectifs sont surprenantes (révélatrices?)
la conquête des étoiles… c’est un peu illuminé comme démarche ; un robot sur une planète inhabitable et voilà la solution aux maux terriens. Ben, on est pas sorti d’la Terre… vive l’utopie !
Ironie de la chose, en étudiant le passé de Mars il se peut fort bien que les scientifiques en apprennent beaucoup sur le probable avenir de la Terre. Étonnant, non? (indice troublant venant étayer cette hypothèse: Vue de l’espace, la plupart des terres émergées sont vaguement rouges…)
@ Dissonance
Quand l’espace entre en jeu,
Il n’y a pas de simple hasard.
Je vois ma terre nue de bleu,
Devenir orange, ô désespoir.
@ PHILGILL
On a beaucoup d’essais sur ce blog, mais pour le coup je ne peux que vous encourager à continuer. La grande classe. bravo. C’est beau.
L’homme, une espèce « colonisatrice et opportuniste »? Ou seulement l’homme à la fuite de lui-même? Et donc opportuniste parce qu’imparfait, incohérent et donc amené régulièrement à douter de lui-même pour finalement pouvoir s’éveiller spirituellement, pour s’élever ? Devenir meilleur ? Se désillusionner ?Quelle noble tâche !
C’est pas pour casser l’ambiance, mais un peu quand même ;-), la recherche spatiale a avant tout un but militaire.
comme toutes les technologies depuis la nuit des temps.
Après tout, on vit, on meurt. La mort est la technologie militaire de la nature, sans la-quelle pas de conquête de la vie…
Noux,
C’était quelle heure l’aurore ?
A éviter urgemment ce genre de lieux communs.
La nuit des temps est une notion subjective Dyonisos…
Chiche? on prend un bouquin d’histoire et on recherche les initiatives des pouvoirs politiques dépourvues de toute intention militaire…
L’existence et la forme des états actuels ne s’expliquer bien que par la recherche de l’organisation militaire optimale dans les siècles qui ont précédé (recueillir un maximum d’impôts, lever des troupes, les armer et les commander, etc.)
Ne pourrions nous parler d exploration plutot que de conquête??
Ca a un petit coté malsain,ayant tendance a démontrer qu’ici non plus on n’a encore rien compris….
De toutes façons, si la première civilisation intelligente est à 200 millions d’années-lumières, ça fait 400 millions d’années pour une communication
Ça laisse du temps..!!
on est bien seul sur terre , alors dans l’univers, un peu plus un peu moins , quelle affaire …
Mais que diable allaient-ils faire sur Marx ? Y’a longtemps qu’on sait qu’y a jamais eu d’vie par là…
@ …hein?
– Qu’est-ce que tu lis vigneron ?
– Un engin a amarsi sur Mars !!
– Ah nous savions pas sur Marx
…Il avait un frangin à Massy?…