Le théâtre du Rond-Point à Paris m’offre très aimablement de produire « Le temps qu’il fait, le 22 février 2013 » en direct pour vous.
Pour qu’on puisse se faire une idée du nombre de spectateurs, si vous avez l’intention de venir, soyez gentil de me le signaler en passant par le « Me contacter », en-haut à droite (à côté de l’enveloppe). Merci d’avance !
Depuis le 12 décembre 2008, Paul Jorion produit tous les vendredis sur son blog une vidéo bricolée où il fait le point de l’actualité.
Son « Temps qu’il fait », qui débute par un rituel « Bonjour, on est vendredi ! », est très regardé : en 2012, le nombre de vues a dépassé le million.
L’enregistrement est parfois acrobatique : dans une chambre d’hôtel en Albanie, ou à la table d’une maison de campagne d’où les invités entrent et sortent avec insouciance, assis – faute de lumière ailleurs – sur des toilettes, ou la tête calée sur un oreiller, l’iPad tenu à bout de bras au-dessus de lui.
Qu’y aura-t-il à raconter, le vendredi 22 février 2013 ? S’il se trouvait qu’il n’y a rien à dire, ce serait bien dommage pour le spectacle et une excellente nouvelle pour nous tous. Gageons pourtant que Jorion aura quelque chose à raconter sur le temps qu’il fait ce jour-là et – vu la manière dont les choses s’annoncent – il faudra très probablement s’accrocher à son fauteuil.
18 réponses à “LE TEMPS QU’IL (FERA) LE 22 FÉVRIER 2013”
Paul, une nouvelle carriere devant vous? 🙂
Si un vendredi, internet est interrompu ou si on subit une coupure d’électricité du à une centrale nucléaire qui explose (très à l’Est de la France par exemple..), on sait où on se donne rendez-vous pour suivre Le temps qu’il fait.
[…] Blog de Paul Jorion » LE TEMPS QU’IL (FERA) LE 22 FÉVRIER 2013. […]
Vous nous avez bien eu ! Moi qui essayais desesperement de lire la video en clickant sur la fleche de la photo…
Les grands esprits se rejoignent,j’ai fait la même chose.
La dictature de l’immédiateté …
Ah ben ouf, j’allais le faire…. 🙂
Si, à cette date, les collectivistes enragés ont mangé les banquiers, l’émission n’aura plus lieu d’être.
Si ce n’est pas le cas, ces émissions seront probablement interdites.
eh mais moi jveux savoir…!
déjà le 22 sera bien un vendredi
avec toutes ces incertitudes au moins ça ça tient
Sans publicité pour une marque bien connue, c’est aussi bien.
(Sans publicité…)
Vous voulez parler sans doute de ce magnifique pull marin Breton….SAINT ….
Ah, ça y est , j’ai compris ! En fait, Jorion nous invite à prendre d’assaut la Citadelle parisienne…
Le 22 ? Faudra peut-être prévoir des bottes …. À Paris, la mer… Elle vient du ciel !
Nous sommes tous venus, sous les joyeuses pluies, dans ce mois d’hiver 2013, écouter Le Barde nous chanter ses meilleurs vers…. Tous réunis, à l’abri et au sec, sur ce bout de terre du Rond-Point, on lui pardonnera même s’il chante comme une casserole…
Il commencerait ainsi :
« Bonjour, c’est Vendredi et comme chaque vendredi…. IL EST FRAIS MON POISSON…
IL EST FRAIS !!
non, juste de sémantique.
LOL
J’ai cru l’espace d’un instant qu’il s’agissait non pas de prendre rdv pour février 2013, mais d’enregistrer un « Le temps qu’il fait du 22 février 2013 » ces jours prochains, comme un exercice de style prémonitoire qu’aurait pu produire (avec plus ou moins de réussite) J. Attali !!
D’ici là, l’espace des possibles est immense, et quasi impossible à imaginer. Malgré tout, j’aurais adoré lire cette fiction écrite par Paul Jorion …
Mais une autre raison peut-être : lorsqu’on est dans l’action, on ne peut être optimiste ou pessimiste !!! Cela est simplement réservé à ceux qui sont hors de l’action…
Vendredi 22, soit, mais à quelle heure? Vers 6 heures du matin puisque Le Temps qu’il fait est généralement enregistré aux aurores ou à 20h pour un show d’anthologie? Par ailleurs je trouve que M. Jorion a nettement progressé à la télévision. Désormais il balance très efficacement quelques beignes pleines de vérités aux impudents qui se la ramènent sur les plateaux. Vendredi sera donc une première à plus d’un titre!
La prévision est un art difficile. La théorie mathématique en est à ses balbutiements et certains, comme Thom, avancent des arguments pour dire qu’elle pourrait en rester là.
Cela n’empêche pas certains de faire des prévisions climatiques…
La prévision n’est pas un art.
La prévision est une idéologie qui envisage le probable et non le possible.
A ce sujet je recommande la lecture de Jacques Ellul.
A t on avis , est il probable ou possible que la descendance d’ Ellul subisse /bénéficie du principe du népotisme ?
@ Marlowe
Merci pour Jacques Ellul que je ne connaissais pas. Un lien précis où il parle de prévision?
Ceci dit mon commentaire montre que je n’envisage évidemment pas la prévision comme un art. Je retire donc ce qualificatif que les artistes de ce blog pourraient avec raison considérer comme injurieux.
« La prévision est une idéologie qui envisage le probable et non le possible. »
D’un point de vue mathématique la théorie de la prévision s’intéresse à la stabilité des schémas prévisionnels (si on bouge peu les données, la prévision que produit le schéma prévisionnel doit peu bouger): dans l’état actuel des connaissances, dès qu’on sort de l’unidimensionnel c’est loin d’être gagné!
Il suit que, pour moi en tant que matheux, la prévision n’est pas une idéologie. L’objet de toute science est de prévoir l’évolution des formes et, si possible, de l’expliquer… Il se peut que l’on s’aperçoive que la prévision stable est impossible: je n’en serai pas mécontent!