LE SEUL MOYEN QUI RESTE ENCORE DE SAUVER L’EURO

The English version of this post can be found here.

Dans mes billets ici, j’ai l’habitude de m’adresser à quiconque peut me lire, une fois n’est pas coutume, j’aimerais m’adresser plus particulièrement à mes confrères ingénieurs financiers, sur le mode d’ailleurs, une fois n’est pas coutume non plus, de la provocation grossière mais, espérons-le, néanmoins efficace.

Voilà : une zone monétaire doit pouvoir faire défaut dans son ensemble et restructurer sa dette (à savoir, dire : « Je peux seulement vous rembourser X centimes par euro emprunté ») et doit pouvoir réévaluer sa devise, la dévaluer en particulier.

La zone euro s’est privée de ces deux médecines. Pas étonnant alors qu’elle soit aujourd’hui moribonde.

Solution : la nuit de dimanche prochain (avant l’ouverture de Tokyo), toute la dette des 17 nations de la zone euro est rebaptisée Eurodette (OATs, Bunds, etc.) et la minute suivante, la zone euro fait défaut dans son ensemble.

Lundi matin l’Eurodette est restructurée (d’un seul bloc) et la parité euro / autres devises ira se placer où elle le peut.

Les 17 pays de la zone euro se retrouvent non seulement avec la monnaie commune (qu’ils avaient déjà) mais avec une dette commune ayant subi la décote correspondant à la restructuration. La zone euro aura opéré sa métamorphose : elle peut désormais fonctionner comme une zone monétaire ordinaire. Elle est sauvée.

P.S. : commentateurs éventuels prônant qu’il ne faut PAS sauver l’euro, soyez gentils d’aller mettre vos commentaires ailleurs, ce n’est ni du « pour » ni du « contre » que je parle ici.

Re-P.S. : Tim Gupwell ou moi-même pourrons traduire ceci en anglais mais si l’un ou l’une d’entre vous pouvaient traduire mon billet en allemand, je lui en serais très reconnaissant.

Partager :

349 réponses à “LE SEUL MOYEN QUI RESTE ENCORE DE SAUVER L’EURO

  1. Avatar de chibani84
    chibani84

    Dans l’hypothèse où Paul a raison, reste que le choix de sa solution repose avant tout sur le renoncement d’Angela. Le demi tour que cela impose devrait être payé par le secteur bancaire européen déjà en quasi faillite. Sans omettre que les retraites des allemands sont adossées à ce secteur capitalisation oblige. Le choix est donc cornélien. Transformer les prochaines élections allemandes en déroute pour la parti au pouvoir, un quasi sabordage ou vainement préservé l’espace allemand en laissant exploser l’espace monétaire européen. Les nuits vont être difficiles et rien ne permet de penser qu’ils agiront demain différemment d’hier. Y compris en France quand on observe Hollande prêt à reculer sur le plafond du livret A ou sur les taxations des plus values financières. Quand le courage politique manque pour si peu, pourquoi en auraient ils pour le plus grave, le plus important. Je demeure convaincu qu’une grande partie de nos problèmes provient avant tout du manque de volonté, du manque de courage, d’une incapacité crasse à aborder les problèmes au delà des seuls intérêts partisans ou tribaux. Après l’hymne à la joie, le Requiem de Mozart…

  2. Avatar de etcetcetc
    etcetcetc

    C’est un test de robustesse informatique géant, une expérience pour voir le degré de connexion du système financier: réponse du système financier mondial à un échelon zéro sur les dettes des 17 pays de la zone euro. Clap!

  3. Avatar de Cassiopée
    Cassiopée

    La désindustrialisation massive en Occident et la fermeture successive des services publics ne peut qu’amplifier le phénomène des dettes, ses dernières ne sont plus à des taux faibles comme avant, mais à des taux très avantageux pour la finance.

    L’impôt finance la protection sociale, et la doctrine libéral actuelle est de délocaliser massivement les productions européennes (hors Pays-Bas et Allemagne), et d’importer massivement des produits issus de pays sans protection sociale (Chine ou Inde). Il n’y a pas de concurrence possible pour les citoyens occidentaux, et pas de hausse du niveau de vie réalisable pour les pays pauvres. C’est la finance par le biais de la politique et de l’économique qui empochent les bénéfices.

    La finance actuelle est débridée, et le restera de toute façon, il y a eu de multiples crises et à aucun moment la moindre volonté d’aller dans une régulation. Les taux d’intérêts ont explosé, et c’est un indice financier qui ne changera pas puisqu’il est trop rentable pour des créanciers et trop déficitaire pour les citoyens. Une communauté ne va pas se saborder par des dettes qui ne profiteront pas à l’économie locale, c’est contre-productif dans le temps, c’est à dire que les citoyens n’existent pas dans les processus de décisions.

    Les revenus ne pourront pas suivre dans une Europe du profit, où le commerce n’est plus un marché commun, mais un marché mondialisé où le protectionnisme n’est pas généralisé. Plus les entreprises délocalisent et le tissu local ferment, moins il y a de revenus pour se financer.

  4. Avatar de Marcel Séjour
    Marcel Séjour

    « Jubilee ou servitude ». Selon vos propres mots Mr Jorion, et je n’y trouve rien à redire. Les termes de l’équation demeurent les mêmes; c’est l’échéance qui s’approche.
    Vivement lundi. Ou lundi suivant…

  5. Avatar de Marcel Séjour

    On lit et entend souvent, à propose de ceci ou cela, « l’Europe doit parler d’une seule voix! »
    Lorsqu’à la suite d’une fort mauvaise nouvelle (défaut, nationalisation des banques, éclatement de la zone euro) TOUS les européens se rueront vers les guichets des banques alors là, véritablement, l’Europe parlera d’une seule voix. Ce sera peut-être un début.

  6. Avatar de Renard
    Renard

    Qu’est-ce qu’on fait avec les pays qui ont un déficit primaire (hors intérêts de la dette) une fois que le recours au marché est bloqué pour quelques années ? Des « ajustements structurels » ou une nationalisation des banques pour les forcer à prêter ?
    Le temps (une semaine ?) que ce petit détail soit arbitré, pourriez-vous, Paul, suspendre l’application de votre plan qui, par ailleurs, correspond tout à fait à mes vœux : solidarité européenne et non remboursement d’une dette impayable.
    D’avance, merci.

    1. Avatar de Nicks
      Nicks

      BCE…

  7. Avatar de Charles A
    Charles A

    On finira par effectivement répudier la dette qui concentre le capital,
    et exproprier tout le secteur financier.
    Mais pour cela il faut rassembler chaque jour un peu plus
    le camp du bon sens,de la dignité et de la justice.

    Demain Mercredi 25 Juillet commençons par appuyer
    le rassemblement de soutien aux salariés de PSA
    10h30 – siège de PSA (75 avenue de la grande armée).
    Venons nombreux soutenir les PSA et tout le secteur automobile.
    De nombreuses délégations d’autres usines seront présentes.

    Pour se rendre chez les patrons de PSA,
    prendre le RER A sortie Charles de Gaulle-Etoile
    puis 700 mètres à pied ou M° Porte Maillot ou M° Argentine.

  8. Avatar de Mathieu
    Mathieu

    La survie (souhaitée) de la zone euro ne peut passer que par un défaut, et sur le papier votre scénario tient la route. Le point technique qui me titille particulièrement est la logistique du défaut minute après mutualisation de la dette.

    La politique rejoindra très vite la technique.

    Après conseil de famille, la nouvelle zone monétaire décide de ne rembourser que 50 centimes par euro emprunté (ceci n’est qu’un exemple… à chacun sa recette magique en % de DETTE/PIB). Dans l’urgence c’est donc un air cut de 50% pour tous les créanciers le lundi matin. L’euro s’assoie où il peut aux côtés des autres monnaies, comme vous dites, et en avant pour une nouvelle aventure.

    Sans auditer l’ensemble de la dette, ça sent le casse pipe surprise sur de nombreux pans sociaux de l’économie. Quid des fonds de retraites publiques et privées placés en eurodette ? Quid des réserves d’assurance maladie publiques et privés placés en eurodette ? Quid de certains block de trésorerie moyen terme d’organismes sociaux placés en eurodette (revenus minimums, allocations chômage, autres allocations diverses…) ?

    La double peine dévaluation + air cut peut mettre à mal à très court terme la structure financière des protections sociales encore existantes à ce jour, impactant donc la frange la plus large et la plus nécessiteuse de la population de la zone euro. Il me semble indispensable de prêter attention à ces éléments pour penser et organiser le défaut.
    Moins social, mais qui concerne de très nombreux citoyens, l’épargne moyen long terme placée sur des véhicules ad hoc « sécurisés » (type assurance-vie en fonds euro pour la France). Ces épargnants vont passer à la casserole et n’y sont absolument pas préparés. Il va falloir user de beaucoup de pédagogie et d’une méthode adéquate (éventuellement variable selon la situation patrimoniale de l’épargnant concerné) pour éviter la révolte… les petits vont clairement avoir la sensation de payer encore une fois pour les gros, ce qui sera en partie le cas.

    On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs me direz-vous, c’est bien pour cela qu’il convient, à mon humble avis, d’identifier au préalable les « justes » œufs et la « juste manière » de les casser. C’est ici précisément qu’on rentre dans le vide intersidéral en matière de cartographie de l’eurodette.
    Il convient d’identifier les détenteurs de papiers et d’évaluer pour chacun d’eux les conséquences sociales courts termes. Ce travail s’annonce plus que fastidieux, le temps au moins que les créanciers se fassent connaître de la BCE. Il faudra nécessairement nationaliser les banques et mettre en place des critères de discrimination entre créancier et attribuer un taux de remboursement du nominal a chacun d’entre eux, le tout devant rentrer dans les clous de l’objectif de air cut de 50%. C’est ici que la politique rejoindra la technique, car il en ira clairement du vivre (ou pas) ensemble.

  9. Avatar de Matteo
    Matteo

    Quel doux rêve !
    On se parle, on se comprend, on se respecte, on s’apprécie et on est capable d’acceptation face à ce que nous démontrons comme « pervers » pour arriver à en infléchir l’inéluctable et répétitive destinée et pourquoi pas, soyons fous ! Son degré « d’influences » sur nos sociétés.
    Cela serait en effet moins inquiétant qu’un défaut désordonné.
    Si l’on observe le comportent des états les uns envers les autres depuis le début de cette crise, on peut légitimement douter d’un tel événement, mais rien n’empêche de rêver durant la sieste estivale.

  10. Avatar de Campos Philippe
    Campos Philippe

    Juste une suggestion:
    Pourquoi ne pas faire de ce billet une cyber-pétition?
    Cela s’adresse aux politiciens mais c’est leur boulot après tout.

  11. Avatar de Polaire
    Polaire

    Je répète pour la moultième fois: il n’y a pas de problème de dette dans la zone €. La BCE finira par prendre en charge la dette des états et la rembourser, à leur échéance, en monnaie créée à cet usage. Point n’est besoin de défaut (solution trop brutale) Le problème « financier » sans parler des autres…des états est relatif aux déficits.

    1. Avatar de Nicks
      Nicks

      La planche à billet sans défaut ? Pas mieux qu’un QE…Il faut à la fois recouvrer le pouvoir d’émettre monnaie ET restructurer le secteur financier, ce qui commence par un défaut..

  12. Avatar de Arnould
    Arnould

    Juste un petit commentaire: je crois que les Allemands, je parle des Allemand de base, ont en ras le bol aussi de ces histoires de dettes à rallonge. Cette solution permettrait au moins de passer à autre chose (je suis a moitié allemand, j’en parle parfois avec des membre de ma famille maternelle).

    1. Avatar de Olivier B
      Olivier B

      Moi, ce que je pense, c’est que c’est Paul Jorion qui en a raz le bol de voir ses « confrères ingénieurs financiers » – allemands en particulier ! – marcher sur la tête depuis des mois et des années !

      Encore que l’un n’empêche pas l’autre ! 😉

  13. Avatar de babypouf
    babypouf

    Bonsoir,

    la russie voudrat être remboursé, alors elle va couper ses livraisons de gaz alors aprés attention à l’hiver 2012, glaglagla en perspective.

    retour à la case dix-neuviéme en moins de six mois : le bois.

    salutations

    1. Avatar de Delphin
      Delphin

      Et les emprunts russes de mes grand-parents…?

      Delphin

  14. Avatar de Sysiphe
    Sysiphe

    Monsieur Jorion, la qualité principale de votre blog consiste, avec d’autres talents dont celui très assidu de François Leclerc, à démythifier et, plus encore, démystifier l’économie financière. Merci et bravo pour cette entreprise éminemment généreuse dans son essence même. Aujourd’hui, cependant, vous nous laissez sur notre faim comme l’aurait fait la pythonisse sur son trépied.
    Certes, votre proposition se tient parfaitement. En rendant à la monnaie commune la possibilité de faire défaut et de trouver une parité conforme à la situation économique réelle «La zone euro aura opéré sa métamorphose : elle peut désormais fonctionner comme une zone monétaire ordinaire.»
    Mais affirmer qu’à partir de là «Elle est sauvée. » n’est-ce pas excessif ? Si notre Europe ultralibérale renonce, ne serait-ce qu’au sein de la zone euro, à son dogmatisme monétariste (l’action de l’État en matière monétaire est inutile voire nuisible) nous ne sommes pas, pour le surplus, encore sortis de l’auberge (pas seulement espagnole).
    Le royaume de sa très gracieuse majesté et le pays où le dollar affirme « in god we trust » laissent diluer leur dette dans la création monétaire et, se faisant, amoindrissent un peu leurs déficits extérieurs. Le dogme monétarisme en a certes pris un sacré coup mais nous sommes encore loin du compte s’agissant des autres ustensiles de la cuisine ultralibérale qui empoisonne le monde.

    Même menus, avec quelques variantes dans toute la communauté économique européenne. L’Irlande se fait subventionner par la CEE et la BCE tout en maintenant son dumping fiscal, la Cour de justice des communautés européennes dit le droit, pour chacun de nous, façon Friedrich Hayek, la rémunération du capital par rapport aux salaires se maintient à un niveau record, etc, etc…

  15. Avatar de Crapaud Rouge
    Crapaud Rouge

    Je range cette solution dans la catégorie des « idéales et radicales » que Paul Watzlawick évoque dans « Faites vous-même votre malheur« . Les solutions de ce genre ne sont jamais réalisables, mais pas forcément pour des raisons pratiques : il suffit qu’un paramètre échappe au sujet pour que celui-ci ne puisse rien faire. Ici, le paramètre incontrôlable est bien sûr le défaut global décidé ex abrupto : les Allemands ne voudront jamais.

    1. Avatar de Saule
      Saule

      : les Allemands ne voudront jamais.

      Il ne leur restera plus qu’à jouer l’hymne national en fanfare, les pieds dans l’eau. Ils sont sur le même rafiot.

    2. Avatar de et alors
      et alors

      revu et corrigé en « réussir à échouer »…plus « positif »
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Comment_réussir_à_échouer

  16. Avatar de Daniel
    Daniel

    Cette proposition n’est pas un coup de baguette magique,
    mais un point de départ autorisant le possible.
    En particulier, les déséquilibres des pays du Sud, dont
    la Grèce est l’exemple type, demeureront en l’état.
    Quand vous n’avez que des olives et du fromage blanc
    pour équilibrer vos importations, le niveau de vie
    restera très faible ou le déficit redeviendra très élevé.
    C’est pourquoi, il nous faut un plan permettant un rééquilibrage général.
    Ce rééquilibrage ne peut-être qu’industriel -Industrie matérielle au sens large-.
    Cette industrie sera d’abord déficitaire et ensuite n’offrira qu’un
    très faible retour sur investissement (ROE) , pour fixer les idées de 2 à 4%.
    La coéxistence d’un ROE de 3% avec les 15 % offert couramment
    par l’ »industrie » financière est strictement impossible.

    Cette proposition devrait être accompagnée d’une réduction drastique
    de la finance ( 80%) et cette finance mis au service
    des activités matérielles. il faut détruire l’ exubérance des financiers
    et les espoirs de gains anormalement élevés.
    La prise de contrôle par une autorité publique est le moyen normal.
    (Notons aussi que le défaut généralisé proposé est un coup sérieux
    porté à la finance allant dans le sens du retour au raisonnable…)

    Et préparons une ré-orientation professionnelle massive
    des maîtres, petits maîtres et sous-maîtres de la finance spéculative.
    Nous ne pouvons pas ne pas réemployer ces intelligences.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Merci Daniel. C’était à désespérer après 180 commentaires…

      1. Avatar de Daniel
        Daniel

        Bien content de vous avoir été un peu utile….
        Comme vous le savez, c’est gratuit !

    2. Avatar de blob
      blob

      Il est très facile de réemployer les mathématiciens travaillant dans la finance. Rien que la gestion de l’intermittence des énergies emploie des mathématiques assez proches. De même, pour déterminer les différents pics des matières premières, il est nécessaire de faire, entre autre, du data mining et bien d’autres techniques statistiques, en employant là encore des méthodes proches de ceux que l’on utilise en finance.

      Bref, les problèmes pouvant motiver ce genre d’esprit, il y en a! La seule chose qui manque, c’est l’argent: entre un chargé de recherche au CNRS ou même un professeur d’université, et un spécialiste des produits dérivées, il y a une sacré différence de niveau de vie et donc de destin personnel.
      Visiblement, pour un nombre non négligeable de gens, ce genre de détail compte.

      Et pour ceux voulant voir le type de questions mathématiques que posent les questions d’environnement allez voir ici:
      http://johncarlosbaez.wordpress.com/

      1. Avatar de BasicRabbit

        @ blob

         » Il est très facile de réemployer les mathématiciens travaillant dans la finance. Rien que la gestion de l’intermittence des énergies emploie des mathématiques assez proches. »

        Ingénierie financière, ingénierie climatique même combat!
        On ne change pas une équipe qui gagne! 🙂

        Ps: Jacques Louis Lions avait élaboré (ou au moins donné une vigoureuse impulsion à) la contrôlabilité exacte: comment doser les conditions initiales et/ou aux limites pour obtenir un résultat final donné.
        Application à la finance. Le chef: débrouillez-vous pour que je gagne x euros dans y ans. Oui chef! A vos ordres chef!
        Application au climat. Le chef: débrouillez-vous pour que la température se réchauffe de x degrés en y ans. Arrangez-vous pour que ça vienne du CO2 émis par l’homme. Oui chef! A vos ordres chef!

        En attendant Godot. Le chef Pozzo à son esclave Lucky: « Pense! Porc! »

      2. Avatar de Daniel
        Daniel

        La question concerne des centaine de milliers d’emploi…
        Le CNRS ou la Recherche privée n’y suffirait probablement pas.

        Je pensais à l’AFPA…. de maçons et autres professions du bâtiment
        jusqu’à l’informatique industrielle en production et gestion des stocks.
        Dans le commerce , il y a aussi foule d’emplois spécialisés nécessitant
        une formation.

        Et il y a dans la perspective d’offir à un tigre du back-office un retour
        au réel matériel dans la production ou la construction une idée
        de rachat chrétien laïc qui me plaît bien.
        C’est ce qu’ils appelaient à l’époque des délires pilotés par la finance l’adaptabilité
        ou la souplesse.

      3. Avatar de ALCB
        ALCB

        « Visiblement, pour un nombre non négligeable de gens, ce genre de détail compte. »

        Ce n’est en effet pas si facile de remettre en cause Tout son mode de vie.
        J’en connais qui sont fort dépressifs..
        Quel gâchis d’avoir squatté ces intelligences de les avoir poussé vers la finance..
        vu les alternatives proposées aux matheux de polytechnique, comprises comme une véritable provocation.. (contrats à durée déterminée et de courte durée, rémunérations minables..)
        Il m’a toujours semblé que cela était voulu : si ces brillants étaient restés libres, ils auraient pu refaire le monde et ce n’aurait sans doute pas été celui des banquiers.. Il fallait donc les associer.
        C’est une génération gâchée, puis injuriée puis déprimée.
        On s’est bien moqué d’eux.
        Colère.

      4. Avatar de olivier69
        olivier69

        blob,
        encadrons mais garantissons les rémunérations des ingénieurs financiers !

      5. Avatar de muche
        muche

        si ces brillants étaient restés libres

        Ont-ils seulement une fois été libres ? Je crois que l’enjeu n’est pas tant de rester libres que de le devenir, du moins de se défaire de nos aliénations. Travail de toute une vie. De la vie-même, peut-être bien ^^.

      6. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        @ ALBC
        « Il m’a toujours semblé que cela était voulu : si ces brillants étaient restés libres »

        Ils ont été sélectionnés justement pour leur aptitude à accepter l’idéologie en place. Ils sont enfermés dans une prison intellectuelle. Le changement de paradigme (pour moi en cours et inéluctable) va ama faire des dégâts dans les rangs.

        NB: J’ai pris ce pseudo à cause de « Les hommes sont comme les lapins, ils s’attrapent par les oreilles » (attribué à Mirabeau). Je découvre que cela vaut hors du champ politique, dans le champ de la science en particulier (économie, évolution, …).

    3. Avatar de Mathieu
      Mathieu

      La coéxistence d’un ROE de 3% avec les 15 % offert couramment
      par l’ »industrie » financière est strictement impossible.[…] il faut détruire l’ exubérance des financier et les espoirs de gains anormalement élevés. La prise de contrôle par une autorité publique est le moyen normal.

      Oh, allé, disons le clairement, c’est le seul et inévitable moyen !

      1. Avatar de g.Le Clech
        g.Le Clech

        @ ALCB à propos des matheux de polytechnique
        « C’est une génération gâchée, puis injuriée puis déprimée. »
        J’en connais un certain nombre pour qui cela a été, cela est et cela sera beaucoup plus dur.
        Mais ce n’est pas parmi eux que l’on rencontre les cas de dépression les plus graves, il y a une justice.

  17. Avatar de Michel Leis
    Michel Leis

    Sans parler de la probabilité d’un tel scénario (on peut toujours rêver à une Angela touchée par la grâce, avec un prénom pareil, ce ne serait que normal…), il me semble que le problème se posera vraiment le lundi matin : comment gère-t-on les suites d’un défaut généralisé suivi d’un « hair cut » de grande ampleur ?
    Le lundi, il me semble qu’il y a au moins deux conditions à remplir :
    Il faut sauver les banques, au moins pour assurer le financement de l’économie réelle et ne pas propager les pertes aux individus lambda (pour les banquiers je suggère de récupérer Fort Boyard).
    Il faut que la BCE joue son rôle en affirmant (et en joignant le geste à la parole) qu’elle est prête à faire tourner la planche à billets
    Le mardi, on met fin au débat sur la compétitivité relative des régions en instituant une balance commerciale unique pour la zone euro (autrement dit l’excédent commercial allemand et le déficit commercial grec se trouvent compensés…
    Le mercredi, on évite que le reste de la dette ne serve de prétexte à une casse sociale généralisée (il faut bien rembourser ce qui reste mon bon monsieur). Pour ce faire on augmente et on harmonise la fiscalité des entreprises partout en Europe (n’est-ce pas Mr Juncker ?)
    Le jeudi…
    Bon courage

  18. Avatar de G L
    G L

    La zone euro aura opéré sa métamorphose : elle peut désormais fonctionner comme une zone monétaire ordinaire. Elle est sauvée.

    Non non non, elle n’est par sauvée.

    Pour la faire fonctionner comme une « zone monétaire ordinaire » il faut aussi mettre à sa tête un seul ministre des finances au lieu des 17 ministres actuels (en même temps qu’il faudrait me semble-t’il un seul parlement pour voter les impôts, des percepteurs et autres pour les percevoir et même des forces de police pour contraindre les récalcitrants.) Dans ce cas la restructuration serait grandement facilitée et la dévaluation pas forcément indispensable.

    Résumé: l’idée de déguiser en problème monétaire un problème politique pour lequel on n’arrivait pas à proposer de solution acceptable a pu paraître brillante mais ça n’a permis que de gagner du temps.

  19. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    http://www.spiegel.de/wirtschaft/soziales/euro-krise-warum-griechenlands-militaer-so-teuer-ist-a-846101.html

    Au pas cadencé vers la banqueroute

    « Im vergangenen Jahrzehnt gehörte das kleine Griechenland laut Daten des Stockholmer Friedensforschungsinstituts Sipri weltweit zu den fünf größten Waffenimporteuren und kaufte in großem Stil U-Boote, Panzer und Kampfjets. Noch im vergangenen Jahr gab Griechenland 4,6 Milliarden Euro für Verteidigung aus – 2,1 Prozent der Wirtschaftsleistung. Im Durchschnitt der europäischen Nato-Länder waren es nur 1,6 Prozent, in Deutschland 1,4 Prozent. »

    Dans la décennie écoulée, la Grèce faisait partie des 5 plus grands importateurs d’armes au monde.

    L’année dernière, elle a importé encore pour 4,6 milliards d’euro pour sa défense, avec une récession de – 2,1% !!!

    « Dennoch hat sich die Politik bislang nur halbherzig an Kürzungen des Verteidigungsetats gewagt. So kündigte die Regierung im Gegenzug für das zweite Sparpaket beim Militär Einsparungen von 300 Millionen Euro an. Allein die geplanten Kürzungen bei Medikamenten liegen dagegen bei mehr als einer Milliarde. »

    Cependant le politique ne réduit que modérément les dépenses militaires, de 300 millions tandis que les réductions concernant les médicaments atteignaient 1 milliard.

    J’ai plus tellement envie de vivre dans cette Europe Là voyez-vous… car là c’est l’abrutissement au sommet.

    « Eine Verschwörung der Waffenexporteure? »

    Un complot des exportateurs d’armes ?

  20. Avatar de Philémon
    Philémon

    « La zone euro aura opéré sa métamorphose : elle peut désormais fonctionner comme une zone monétaire ordinaire. Elle est sauvée. »
    Donc, lundi matin, on prend les mêmes et on recommence?
    Lundi matin, le roi, la reine et le p’tit prince,
    Sont venus chez moi, pour me serrer la pince.
    Comme j’étais parti, le p’tit prince a dit :
    « Puisque c’est ainsi, nous reviendrons mardi ! »
    Mardi matin,…

    1. Avatar de Michel
      Michel

      C’est ce qui me chagrine dans cette proposition. La désagréable impression que « lundi matin »… « à partir de dorénavant, rien ne sera changé et tout sera comme avant ». L’impression (fausse, j’espère) en tout cas que l’on sera (serait!) très loin d’être « sorti du cadre », voire que celui-ci serait renforcé. Mais évidemment, je ne suis pas ingénieur financier!

  21. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    http://www.spiegel.de/wirtschaft/soziales/euro-krise-oekonomen-warnen-vor-katastrophe-a-846154.html

    « Was der Währungsunion sonst droht, bringen die Ökonomen in ihrer jetzt veröffentlichten Studie in nur einem Satz unter. « Wir rechnen Stand Juli 2012 damit, dass Europa auf eine wirtschaftliche Katastrophe unabsehbaren Ausmaßes zusteuert », heißt es in dem Bericht vom Institute for New Economic Thinking (Inet) in New York.  »

    « Nous comptons depuis Juillet 2012 sur le fait que l’Europe se dirige vers une catastrophe économique d’ampleur incalculable », dit l’Inet de N.Y.

    OECD-Chef: EZB sollte Aufkaufprogramm wieder aktivieren

    Le chef de l’OCDE : la BCE doit reactiver ses programme d’achat.

  22. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    Yes, mais si cela devrait s’assortir d’un solide hair cut bien dégagé derriere les oreilles ( – 30% ) et la transformation de l’Euro en monnaie commune, chaque pays retrouvant sa propre monnaie pour les échanges intérieurs….

  23. Avatar de dissy
    dissy

    Europe is sleepwalking towards imminent disaster, warn top economists.

    The euro has completely broken down as a workable system and faces collapse with “incalculable economic losses and human suffering” unless there is a drastic change of course, according to a group of leading economists.

    http://www.telegraph.co.uk/finance/financialcrisis/9424793/Europe-is-sleepwalking-towards-imminent-disaster-warn-top-economists.html

  24. Avatar de carlo
    carlo

    Lundi matin l’Eurodette est restructurée (d’un seul bloc) et la parité euro / autres devises ira se placer où elle le peut.
    Quel intérêt les allemands auraient-ils à une telle opération, eux qui ne veulent -et on les comprend- ni d’une dévaluation de l’euro ni se couper des marchés des capitaux?
    De plus, il n’est même pas sûr que la solidarité européenne -tellement vantée par les pays qui espèrent pouvoir éventuellement en profiter eux-mêmes- soit conforme à la constitution allemande.

  25. Avatar de Oyantais
    Oyantais

    Excellente solution.

    Applicable dès que l’Europe se sera équipée d’une douzaine de porte avions classe Nimitz et de leur s groupes de combat, plus tous les accessoires, incluant un commandement unique.

    D’autres y ont déjà pensé, et je ne pense pas qu’ils laissent qui que ce soit faire de même.

    Too bad…

    1. Avatar de fnur
      fnur

      Eh oui, les solutions inapplicables n’en sont pas.

  26. Avatar de rahane
    rahane

    il ya divers niveaux d’intérêt possible
    ne rien gagner
    ne rien perdre
    éviter d’avoir à payer plus
    éviter d’avoir à perdre plus
    et surement encore d’autres motifs possibles
    on n’est pas en manque de ce coté là
    chacun le sien ou plusieurs à la fois

  27. Avatar de rahane
    rahane

    on pourrait aussi laisser les comptables se débrouiller avec leur comptabilité
    et seulement couper la communication entre le monde de la comptabilité financière( puisque c’est de l’abus de chiffre que vient la création d’un argent qui ne repose sur rien)et le monde réel
    juste dire à partir de maintenant toute nouvelle transaction création de dette doit être indexées sur un réel convenable , un lien entre des besoins clairement identifiés et des projets clairs et sensés.
    tout ce qui ne l’est pas on s’en fout.
    démerdez vous tout seuls.

    ( serait ce un résumé primaire de la proposition du jour?

  28. Avatar de Nyssen
    Nyssen

    L’Europe de la zone euro est obligée de se battre, sur le ring de la finance internationale, les mains liées derrière le dos, elle s’en prend évidemment plein la tronche !
    Pour éviter cela, il conviendrait de réviser rapidement les traités régissant le statut de la B.C.E. lui donnant un statut en tout point comparable aux statuts des banques centrales des autres zones monétaires.
    Voir l’article de l’ancien président d’ATTAC France:
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/06/
    Il conviendrait également via le « droit d’initiative populaire » prévu par le traité de Lisbonne, d’inciter les autorités européennes à initier des mesures allant dans le sens de ce que dit Daniel un peu plus haut dans ce blog.
    Cela n’aurait qu’un effet incitatif vis à vis de la Commission, pour que cela ait un effet direct, il faudrait un référendum comme le connaisse les suisses, je suggère donc de rattacher l’Union Européenne à la Suisse…… J

    1. Avatar de rahane
      rahane

      « obligée de se battre »
      le combat forcé est souvent perdu d’avance puisqu’on s’inscrit dans la stratégie de celui qui le provoque.

  29. Avatar de romain
    romain

    un défaut de la dette européenne pourrait être la fin de l’euro, ou son commencement … en fonction de lq façon dont il realise.
    Si tous les pays estiment que cela est fait de facon juste et équitable, cela pourrait être un renouveau du concept européen. Dans le cas contraire, l’Europe se verrait divisée pour de très longues decenies.

    J’ajouterais qu’en plus de la nationalisation du système bancaire et financier, il serait bon de mettre en place une idée chère a Olivier Berruyer (entre autres): interdire purement et simplement aux états européens d’effectuer des emprunts. Si ceux ont besoin d’argent, ils peuvent le prendre la ou il est via l’impôt. La dette souveraine revient a ne pas ponctionner la classe aisée, mais au contraire a lui donner plus d’argent (via les intérêts) … accentuant encore plus les problèmes de répartition de la richesse.

    Quoi qu’il en soit, merci Paul d’avoir mis cette idée en tete de gondole de ce billet !

  30. Avatar de Youpi
    Youpi

    Bien joué, Paul, cette fois-ci la question posée est simple, la première réponse est donnée, et du coup tout le monde réagit et apporte sa pierre à l’édifice, ça coule de source peu à peu. Donc c’est cela qu’il faut faire messieurs les financiers sincères ! (Euh, s’il y en a encore, ils ne doivent pas avoir la vie facile…). Mais le jeu en valait la chandelle. 250 commentaires, c’est du lourd et du solide. Donc bravo, il faut bien aussi vous féliciter de temps en temps, et le plus difficile dans ces temps, est de remettre la dynamique en route ! Cela dit, il faudrait aussi réclamer cette mise en oeuvre à nos politiques, et pour cela, il faut une autre structure que le blog, non ? Et c’est là que le bât blesse, car le premier groupe qui passe à l’acte, qui organise cette revendication populaire, aura beaucoup beaucoup d’ennuis. Et maintenant, c’est cela qu’il faudra mettre sur la place publique, l’action des officines et lobbies qui manipulent et les medias et les groupes sociaux et les associations et les structures politiques,, qui empêcheront toujours ce passage à l’acte populaire, par tous les moyens de terreur possibles et imaginables

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. C’est important l’évolutionnisme. Surtout quand on songe, comme Graeber et Wengrow, que bien qu’il s’agisse d’un paradigme massivement réfuté par…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta