Billet invité
(Photo Uly Martin)
Par centaines, les mineurs de « La Marche noire », venus à pied du Nord de l’Espagne, ont rejoint la Puerta del Sol, accueillis par des milliers de Madrilènes. En grève depuis mai dernier, ils cherchent à empêcher la fermeture de leurs mines suite à la suppression de subventions gouvernementales, qui aurait pour conséquence de désertifier les bassins de charbon des Asturies, de León et d’Aragon. En passant devant le Palais de la Moncloa, la résidence de Mariano Rajoy, ils criaient : « nous sommes des mineurs, pas des terroristes ».
140 réponses à “La MARCHE NOIRE des mineurs espagnols a rejoint Madrid”
C »est marrant il n’y a pas eu de marche noire des banquiers américains….Vous vous souvenez de Hank Paulson, le secrétaire au Trésor de Bush, s’agenouillant devant Nancy Pelosi pour demander le Bail Out ? Je ne retrouve de vidéo ni de photo NULLE PART (pas même dans les archives vidéo du Congrès) et pourtant je suis sur d’avoir vu l’image ( http://www.guardian.co.uk/business/2008/sep/27/wallstreet.useconomy1 ). C’était en 2008, il fallait sauver le monde…Aujourd’hui le monde des ouvriers s’effondre, le monde des banquiers continue d’enfreindre ses propres « règles ». Goldman Sachs est aux commandes de l’Italie et de l’Europe après avoir coulé la Grèce et peut être l’Europe. Paulson est un ancien de Goldman Sachs et un très bon acteur, regardez le trembler devant les questions d’un congressman : http://www.youtube.com/watch?v=-hhPvas-Q8Y
kiku, Y’a jamais eu d’images du genou à terre de Paulson devant Pelosi rattrapée dans les couloirs de la Maison Blanche ce 26 septembre 2008. Par contre il avait bien réussi à décoincer la Pelosi sur le coup (son fameux « I didn’t know you were Catholic »). Juste pas mal de témoins de la scènette historique.
Je confonds avec une autre photo réunissant deux sauveurs de l’humanité (Pelosi et Bush) : http://www.sanfranciscosentinel.com/wp-content/uploads/2010/03/pelosi-mar-22-10.jpg
à l’occasion de la nomination de Pelosi au perchoir du Congrès…
Les mines c’est fini…en Europe de l’Ouest mais pas dans le monde.
Certains ici sur ce blog se posent en donneurs de leçons et de recettes avisées. Allez expliquer aux mineurs des Asturies que tout est fini, qu’ils « ne sont plus économiquement viables » et qu’ils peuvent crever car telle est la « loi ». Effrayant ! C’est tout le système qui est à revoir de fond en comble.
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de Peugeot sur ce blog ?
Ce sont comme on dit si bien des « Hiobsbotschaft(en) », qui vont nous laisser déplumés à la fin. Une large part de la population ne va tout simplement plus jamais travailler dans cette société, pour résoudre ce problème de civilisation car on a vite fait de perdre cette civilisation, il faut absolument envisager de diviser le temps de travail par 2. Dés aujourd’hui !
@Le Taulier
Des préjugés tout le monde en a et la vertu de ce blog est d’être pédagogique…C’est pourquoi je vous remercie de votre intervention.
Le socialisme est né des excès du patronat que les travailleurs wallons ont très tôt expérimentés car la Wallonie a eu le privilège d’être précocement industrialisée. De plus la crise actuelle a le mérite de montrer ce qu’il advient quand la cupidité n’est pas régulée et que la richesse se concentre dans les mains d’une infime minorité.
Si les Wallons était aussi cons que vous le prétendez comment expliquer que la Wallonie ait connu un boom économique au XIXième siècle ?
Vous n’êtes apparemment pas bien renseigné…par exemple la ville de Bruges ne s’est jamais remise de l’ensablement du Zwin…Comment expliquez vous que les Anversois ont encore aujourd’hui du ressentiment vis à vis des Hollandais suite à la fermeture de l’Escaut au XVIème siècle? Demandez-vous pourquoi 500 000 flamands ont émigré en Wallonie lors de la révolution industrielle ?
Dansons la Troïka-trolls vive le temps, vive le temps,
dansons la Troïka-trolls vive le temps cousu de fil blanc.
Salut à toi Stakhanov du XXI ème s. qui pulvérisera au marteau piqueur et à la dynamite ce bloc de honte qu’on nomme la Troïka.
N’attends pas le Nobel !