The English version of this post can be found here.
En septembre de l’année dernière, Paul De Knop, recteur de la Vrije Universiteit Brussel a lancé un projet de chaire d’enseignement et de recherche relatif à la finance envisagée dans une perspective éthique. Il a constitué une équipe multidisciplinaire présidée par Michel Flamée, professeur à la faculté de droit de la VUB, et comptant des représentants tant de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) que de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Cette équipe m’a demandé si j’étais disposé à m’associer au projet et à devenir le titulaire de cette chaire. J’ai bien entendu donné aussitôt mon accord.
La VUB, l’université néerlandophone de Bruxelles, est la jumelle de l’ULB où j’ai fait mes études et où j’ai enseigné de 1976 à 1979 avant d’accepter un poste à l’Université de Cambridge.
L’enseignement aura lieu en anglais et est prévu pour une durée de cinq ans. La direction de thèses interviendra à partir de la deuxième année. L’initiative est appelée à s’inscrire dans le cadre de la Brussels University Alliance qui réunit VUB et ULB dans des projets communs.
La VUB a eu l’amabilité de me demander comment j’aimerais que s’intitule la chaire. J’ai proposé « Stewardship of Finance », expression que l’on peut traduire en français par « La finance au service de la communauté ».
Le cours comptera soixante heures réparties sur les deux semestres et se tiendra les jeudis à quinze heures. À cinq reprises durant l’année, le cours sera suivi en début de soirée d’une table-ronde que je présiderai et à laquelle seront invités des panélistes belges et internationaux. D’autres conférences seront organisées en lien avec la chaire, les mercredi soir à 20 heures. Cinquante auditeurs libres auront la possibilité de s’inscrire pour suivre les cours gratuitement et sans être astreints aux examens.
La leçon inaugurale de « Stewardship of Finance » aura lieu le jeudi 4 octobre 2012 à 15 heures.
157 réponses à “LA NOUVELLE CHAIRE « STEWARDSHIP OF FINANCE » À LA VRIJE UNIVERSITEIT BRUSSEL”
Félicitations pour cette nouvelle étape…
… votre parcours encourage et stimule !
Je vous souhaite de très belles heures avec vos étudiants !!!
excellent bravo ! Any distance learning scheduled?
La grande reconnaissance universitaire enfin !
L’élite intellectuelle flamande de Belgique peut se réjouir d’accueillir en son sein une personne de grande valeur. Les étudiants flamands ayant une connaissance souvent très approfondie de l’anglais auront ainsi la chance de pouvoir bénéficier de vos analyses très riches et très pointues.
C’est au sein de l’ULB que j’aurais préféré vous voir revenir, notamment afin de pouvoir suivre votre enseignement en français. Certes, l’ULB soutient cette nouvelle chaire mais peut être d’un peu trop loin.
Je vous souhaite de connaître un grand nombre de bonheurs dans le cadre cette nouvelle aventure.
Désormais ce sera non plus Paul,mais, Monsieur et Cher Maître .
Professeur de chaire, Piotr.
Mais c’est le contenu de l’enseignement qu’il m’aurait bien plu de connaître.
Could you give us a litle extract, professor..?
Professeur :),
Monsieur et cher Maître aussi si vous voulez..
Excellente nouvelle. Toutes mes félicitations Paul.
C’est bien un blog, mais la réflexion dans la durée au contact des étudiants et du public c’est une autre stimulation. Je ne doute pas non plus que cet chaire va permettre une plus grande reconnaissance internationale notamment dans le monde anglo-saxon.
« La finance au service de la communauté. » est un bon choix. Il a le mérite d’annoncer la couleur, en se démarquant des cours sur l »éthique de la finance » qui existent ici ou là, notamment dans nos écoles de commerce, qui sont trop souvent, sinon toujours ancrés dans l’individualisme méthodologique.
Il y a aura beaucoup de choses à dire sur ce qu’est la communauté, sur ce qu’elle pourrait être avec une autre finance, bref finance sans philosophie et anthropologie, sociologie n’étaient que ruine de l’âme et du politique, avec la chaire Jorion les choses vont bouger ! 🙂
Avec google talk il est maintenant facile de faire du streaming en direct et facilement :un pc, une webcam, un bon micro cravatte hf, une connection internet wifi ou 3g puis ouverture d’une bulle google ouverte à tous.
Je pense en plus qu’il est possible d’enregistrer le flux audio-video de la bulle.
Ca serait formidable de faire cela pour les 60 h de cours.
Bon il y a le risque que les étudiants rentrés trop tard du TD à la salle Jefke décident de suivre le cours de leur lit 🙂
Je soupçonne certains universitaires de rêver de salles vides que ça soit filmé ou non 🙂
Blague à part, félicitations.
Je regrette de ne pas habiter Bruxelles, sa région ou le nord de la France, je m’inscrirais aussitôt en auditeur libre.
Bravo Paul, vos compétences reconnues par l’université, enfin!
Mais ne nous oubliez pas ici…je réitère une question déjà posée: sera t il possible d’accéder à vos conférences via la vidéo, ici?
Oui, ce serait magnifique, en temps réel !
Sincères félicitations, Paul!
Ce qui vous arrive n’est – certes – que justice (vous méritez ce poste, qu’il soit clair qu’il arrive bien tard), mais alors vive la justice! Fragile, bafouée, mais toujours prête à renaître!
Parfois des humains – ça arrive donc même à des universitaires, quoique très très rarement – font des efforts pour qu’elle s’incarne, localement – bravo donc à celles et ceux qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour vous soutenir à Bruxelles, qui du coup rayonnera un peu plus (la ville, entre autres, de Dupréel et de Perelman): c’est eux, ces gens qui ont trouvé anormal que votre discours ne soit pas soutenu par l’institution sous forme d’un enseignement, qui font vivre l’Université comme elle devrait vivre toujours (= par une justice intellectuelle vigilante, prête à reconnaître et réparer ses erreurs).
Si j’habitais de par là-bas (et j’aime bien ce coin là, et les gens qui le peuplent) je serais heureux d’essayer d’être de vos étudiants ou auditeurs libres. Heureusement il y a les livres et internet.
On continue
Merci, certains se reconnaîtront dans vos éloges, qu’ils méritent amplement.
Enfin ! Merci d’avoir accepté…
je voudrais assister à ces cours en tant qu’auditeur libre….
Faut il s’inscrire directement à l’univ et est il déjà temps?
Merci
Les instructions viendront en temps utile.
Bravo, les belges . C’est formidable. Ils sauront profiter de l’expérience, des connaissances, des compétences, du talent, il doit manquer des mots, de Paul.
Aurons nous au moins un petit retour sur le blog du cours inaugural ?
Le cours inaugural sera disponible ce jour-là sous forme imprimée. Il existera sûrement ensuite une forme électronique.
Félicitation cher Professeur!
C’est aussi une très bonne nouvelle pour François Leclerc qui va sûrement voir sa rémunération augmenter!
Je ne connais nullement François Leclerc (et comment le pourrai-je du fond de ma Provence?) mais je le lis avec avidité et nous devons être nombreux à le trouver très essentiel concernant votre site.
Bien à vous
Ce sera le cas en effet.
Avidité, c’est bien le mot. Je dévore ses billets, avec appétit, et jamais rassasié.
Pourquoi ne pas associer à la future nouvelle formule une petite part pour Julien Alexandre qui fait un formidable travail de modo depuis des années…
@Martine
mouaiiii,
Julien en débardeur, bras croisés, regard d’acier, au pied de la chaire de Paul……….
Z’ont qu’à bien se tenir les zauditeurs libres.
Formidable… c’est le mot Martine. Formidabilis Julius Alexander magnus ou le formido modo, çui qu’inspire la peur, la terreur et l’effroi aux sujets de la Jorionie.
C’est gentil Martine, mais j’ai la chance d’avoir un emploi à plein temps à côté du blog à plein temps, qui me permet de m’y consacrer bénévolement.
Et puis même si 50 % de mon temps ici consiste à autre chose que la modération pure et dure (la préparation et la correction des billets invités notamment, et trop rarement mes propres billets), ce serait quand même drôle de rétribuer celui qui sabre les commentaires 😉 Regardez déjà notre Vigneron en est tout tourneboulé 😉
Bravo Monsieur,
ce n’est que justice….
ALCB
Vive la V.U.B. !
Félicitations !!!
Voilà une reconnaissance universitaire bien méritée!
Ca aussi c’est intéressant. Effet multiplicateur des directeurs de thèse, qui développent leurs bonnes
idées (ici en tout cas :)) à travers des étudiants motivés. Il y a plein de sujets à analyser, développer et qui prendront une autre dimension quand ils seront traités avec la rigueur universitaire. Passionnant !
Ce qui m’impressionne dans l a petite avalanche de félicitations, ce n’est pas tant que PJ les recoive (car il le mérite), c’est le crédit qui est fait à l’Université en tant qu’institution de transmission du savoir.
Et ce malgré tous ses défauts souvent dénoncés (Mandarinat, incapacité à surfer sur l’innovation, que sais-je) et souvent existants réellement.
Néanmoins, il y a là dedans une forme de reconnaissance de ce que le processus de questionnement central au savoir (et au savoir « avancé ») est digne de soin et d’attention, choses préservées dans le cadre universitaire (pour l’instant) :
on ne peut se contenter d’un monde où être connecté suffirait à ce que la vie vaille la peine d’être vécu, entre trois buzz twittés et deux consultations vite oubliées de wikipedia, sans parler de medias « sociaux » qui n’ont rien d’orwellien dans l’apparence, mais dont la pratique peut s’avérer, elle, assez systémiquement orwellienne.
Félicitations. Je pense aussi que c’est une très bonne manière de faire avancer vos réflexions, avec, je l’espère, bientôt, de nombreux étudiants en thèse, qui pourront approfondir des axes particuliers. Cela promet d’être passionnant. Bon courage dans cette aventure.
De la part d’un chercheur dans un autre domaine…
Félicitations à vous, Paul!
Et aussi à la VUB et l’ULB qui ont le cran de créer une chaire dans un domaine pareil. Cela ne serait pas possible en beaucoup d’endroits, malheureusement…
Oui, il faut saluer en effet la volonté de la VUB en particulier de sortir du cadre : c’est une chose de vouloir créer une chaire de « finance éthique », c’en est une autre de me confier à moi une chaire de « finance au service de la communauté ».
Dans le premier message qu’il m’adressait à propos de la chaire, en septembre 2011, Michel Flamée expliquait : « Celle-ci s’inscrirait dans un esprit plus large que les seules discussions relatives aux types d’investissements admissibles, ou de volumes de rémunération acceptables… »
Un mot: Bravo !
En effet je ne comprends pas que le CNAM par exemple en France n’ait pas eu l’audace d’une telle initiative. Nous dormons ici, bravo aux belges.
Eh, oh, vous entendez ça, les responsables du CNAM ?
Ce sont des blogueurs émérites et Stéphane qui vous le disent : vous n’avez qu’à bien vous tenir ou créer une autre chaire avec F LECLERC ou Olivier BERRUYER
Bravo au Belges.
Y’aurait bien le college de France ……
Le Cnam, dont j’ai pris des cours, ne dispense que des enseignements sur des matières scientifiquement fondées.
Sinon, il n’aurait pas ce succès en France.
Intéressez-vous au débat sur les « master », dont j’ai « hérité » sans le vouloir.
Félicitations !
C’est une reconnaissance de vos talents et savoirs.
Vous allez pouvoir essaimer.
Dommage que l’université française soit trop frileuse.
Plaider pour que la finance rétrécisse de 80 %
ne doit pas trop inspirer ses maîtres,
ceux qui transforment des polytechniciens en traders de choc.
sans parler des normaliens.
Bravo et pleins de voeux de réussite !
Quelle chance pour vos étudiants !
En espérant que vos cours soient un jour disponibles en DVD…
Transmettre est la plus belle des voie.x:s:…..toutes les terminaisons sont valides. Alors bravo Paul, en espérant que tu pourras suivre la tienne, car pour moi le système m’occupe me permettant de suivre difficillement ton blog et d’autres. Et parfois, j’ai l’impression soit de me perdre ou de perdre mon temps, là où il aurait été, avec le recul, plus utile ailleur. Enfin j’espère que l’éthique y gagnera un peu comme si on réinstaurait les cours de morales pour humains déshumanisés sur terre en autodestruction..De touts les chemins difficils que j’ai choisis, car trés instructifs, aucun ne ma mené, ni convaincu qu ‘il faut rester dans ce systhème.En espérant que jeunesse reprendra le flambeau que tu leur portes avec tout ton humanité (merci Paul).
Jorion dans une université Française????????
Autant imaginer Luther à la Sorbonne au XVIe siècle. J’imagine l’effroi des clercs, la fureur des gras évêques et cardinaux et j’entends déjà les caquètements de la basse-cour affolée.
Déjà, j’aimerai assez voir Jorion chez Calvi au moins une fois par mois. Et une chronique hebdomadaire à la matinale de France Inter. Rien que pour rire.
Vivement l’Anschluss sur la Wallonie et Bruxelles.
La capitale de la Flandre en France ? Mais alors plus de VUB ?
Lol
Félicitations, Monsieur Jorion !
Cela fait vraiment plaisir de voir qu’il y a de temps à autre des choses qui changent et qui bougent dans notre monde et en plus – dans la bonne direction – !
« Ce qu’il y a de plus fort en ce monde, c’est la nécessité. » disait Bacon et globalement les bonnes idées ont rarement été autant nécessaires qu’aujourd’hui…
Bravo aussi à la VUB!
Bravo!!
« Nous n’ étions que quelques uns et nous fûmes bientôt 100.000″……
Je ne me rappelle pas des termes exacts mais vous l’ aviez écrit et cela nous portait tous ici sur le blog.
Ce jour est un grand jour. Merci de le partager avec nous tous!
Bonne route Capitaine!
Demandez à Corneille – pas l’oiseau !
à Pierre-Yves D, 18h00 🙂 🙂
Tout grand merci à Monsieur Leclerc qui, quand Monsieur Jorion a pensé abandonner le blog il y a quelques années, s’ est mobilisé pour que l’ aventure continue.
Merci Monsieur Leclerc.
Respects à la VUB.
C’est vrai, vous avez bonne mémoire !
Mes plus vives félicitations à M. Paul JORION.
Pourrons-nous disposer, sur le blog, à mesure de l’enseignement, d’une version pdf des cours ?
Les occasions de se réjouir se font plutôt rares ces derniers temps. Alors je sors le champomy!
Merci pour tout, Paul. Ca va être super, j’en suis certain.
SHAMPOOMY SHAMPOOMY ! FOR ME TOO
Là les gars ,je parle sous la direction de Vigneron,il y a quand même des trucs plus sérieux à boire en pareille circonstance,je vous refourgue la célébrissime…
http://www.youtube.com/watch?v=P8Zk5PLlhLw