Le Blog de Paul Jorion, né le 28 février 2007, a aujourd’hui cinq ans et quelques mois.
C’est long pour une entreprise qui exige une veille sept jours sur sept et (presque) vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Oui, bien sûr, il y a certainement d’autres manières de conduire un blog, mais celui-ci s’est voulu dès le départ un observatoire et il est arrivé souvent au cours de ces cinq années que nous soyons pratiquement les seuls dans le monde francophone à relayer certaines informations quand elles tombaient le samedi ou le dimanche et que les autres étaient à la pêche à la ligne. Je ne parle même pas de l’interprétation de événements pour laquelle nous avons souvent été longtemps seuls à proposer celle qui serait ensuite confirmée par les faits.
Le but du blog au moment où je l’ai créé était d’alerter devant la montée des périls. Les circonstances avaient voulu que je travaille dans le secteur du crédit hypothécaire américain au moment où la crise prenait son envol, j’étais le témoin d’événements qui me paraissaient porteurs d’immenses bouleversements et c’était un devoir pour moi de témoigner.
Depuis, mes avertissements n’ont pas été entendus ou, s’ils l’ont été, ce ne fut en aucune manière de ceux qui étaient à la tête des affaires en 2007 et qui, étonnamment, y sont toujours. Je dis « étonnamment » parce qu’il est prouvé par là que l’échec a cessé d’être sanctionné dans le monde où nous vivons. On peut parler à ce propos d’« oligarchie », et certains ne s’en privent pas, mais le mot n’arrive pas à trouver sa place dans ma boîte à outils. Ce qu’on explique de cette manière-là me semble s’expliquer de manière beaucoup plus convaincante par les effets d’une religion inventée dans les années 1870 dont l’objet est l’adoration d’un système économique bancal appelé « capitalisme » et dont le discours d’autojustification blindé contre le démenti par les faits, s’appelle lui « science économique ». Si les faits semblent ridiculiser le dogme de cette religion, la réplique qu’elle offre est imparable : soit les hommes ne sont pas suffisamment rationnels et il est impératif qu’ils s’abstiennent du péché d’irrationalité, soit le Grand Satan appelé « l’État » a interféré avec la sagesse infinie des marchés qui assurent la plus grande gloire du dieu « capitalisme » et il faut réduire toujours davantage ses pouvoirs.
Si l’on témoigne en criant « casse-cou » sans relâche et que l’on n’est pas écouté, que se passe-t-il alors ? Cassandre se transforme en Jérémie. Et si Cassandre peut être admirée a posteriori pour la justesse de ses vues, aussi inconfortables soient-elles, les jérémiades de Jérémie, faites d’interminables descriptions morbides de ce qui est en train de se passer, et que tout un chacun peut tout aussi bien observer par soi-même, finissent par lasser.
Ce qui pourrait nous encourager à ignorer ces considérations décourageantes, ce serait l’audience impressionnante du Blog de Paul Jorion, confirmation apparente d’un besoin de lire ce qui s’écrit ici. L’(anti-)corrélation du chiffre du CAC 40 avec le nombre de visiteurs du blog est cependant si évidente qu’elle en devient comique et suggère que c’est l’inquiétude des investisseurs à la petite semaine qui fait le succès du blog alors qu’ils constituent la part de la population la moins susceptible de prêter attention aux conclusions de nos discussions entre blogueurs et commentateurs sur ce qu’il faudrait impérativement changer dans nos institutions, non pas même pour améliorer le monde où nous vivons mais plus banalement pour le sauver de sa destruction pure et simple, que notre espèce s’ingénie pourtant à orchestrer.
La capacité à l’autocritique étant la vertu la moins bien partagée au monde, il est normal qu’elle se trouve pleinement représentée ici. Mais que faire ? Saborder le blog ? Parce qu’il ne suffit pas de reprocher aux autres d’ignorer le démenti par les faits ou de négliger la sanction par l’échec, si l’on entend faire la même chose quant à soi.
J’en suis là de ma réflexion depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Je ne me ferme pas pour autant aux messages que le monde nous adresse. Aussi quand je retrouve (même si c’est « enfin ! ») la teneur des avertissements de mon livre annonciateur de la crise (La crise du capitalisme américain – 2007, terminé d’être écrit en 2005) dans un rapport de l’OCDE ici, dans une petite phrase là de Mervyn King à la tête de la Banque d’Angleterre, dans le nouvel angle d’attaque de Joseph Stiglitz là encore, je me dis que le temps de réponse nécessaire aux choses qui nous préoccupent est peut-être en effet de cinq ans, et que l’impatience des individus ne représente aux yeux de l’histoire qu’un obstacle de plus pour que le nouveau puisse advenir là où il est attendu et espéré par le plus grand nombre.
Un mail reçu hier, qui suggère lui que mes propos considérés comme « ahurissants » il y a deux mois à peine sont déjà dans l’air du temps ou, hier encore, le relevé du chiffre des ventes de mes cinq livres consacrés à la crise, montrant que chacun a fait mieux, voire beaucoup mieux, que le précédent, sont autant d’informations allant dans le même sens et se renforçant l’une l’autre.
Alors, le sept jours sur sept, le (presque) vingt-quatre heures sur vingt-quatre, n’est sans doute qu’un prix minime à payer. Haut les coeurs ! On continue !
298 réponses à “FAUT-IL ARRÊTER LE BLOG ?”
Je signale aux zélés commentateurs que le nerf de la guerre se situe en haut à droite.
Et que c’est bientôt l’appel du clairon.
Misère …
Ah
Oui !… Je me souviens de ce blog, celui de M. Paul JORION.
C’est ça… (Lisztfr) et son chapeau… On y donnait La Météo…
Vouloir sa quinzaine quant on voudrait parler de tout un siècle!
C’est foutre à l’eau tous les pseudos et le Climat dans le seau.
Comme disait le philosophe Démosthène, « c’est de la Folie que d’entreprendre quelque chose au-dessus de ses forces » – surtout si – « les paroles qui ne sont suivies d’aucun effet sont comptées pour rien » – « Rien de plus simple que de se leurrer soi-même… »
… Alors, après tant d’années…
« Il faut choisir, se reposer ou être libre » – Thucydide.
PS : Il s’arrêta soudain d’écrire en l’an de grâce 2012, au beau milieu d’un billet, d’une phrase.
On ne sait si cette interruption est volontaire, ou si l’auteur n’a pu compléter son récit, emporté par les vents ou une vague, le poussant à l’exil. La question de savoir si Jorion a pu achevé son œuvre reste encore aujourd’hui débattue par les chercheurs.
L’époque où Démosthène était philosophe était celle aussi – il faut le rappeler – où les poules avaient des dents.
Long time ago …
« Découverte de nouvelles espèces d’oiseaux préhistoriques »
Est ce l’économie, les mathématiques, la psychiatrie, la philosophie, la nature humaine, ou l’aventure qui vous titillent? Ou bien est ce l’œuvre globale d’un philosophe?
… ..
Merci pour les poules !
But WE ARE YOUNG !
« Plus loin que Jorion » aurait l’air encore plus con. « Sans transition » – comme disait l’homme-tronc Poivre d’Arvor en les imposant – « oligarchie », « bancocratie », etc. sont devenus moins des notions que des motifs d’expression de jalousie, dès avant von Neumann, et voilà que le ton du Blog Paul Jorion leur permet de rejaillir. L’aspect observation du foutoir l’aura fait émerger et c’est assez gênant pour creuser de bonnes raisons d’arrêter les fraises.
Mais le billet s’achève par « On continue ! »
Quand je lis : « Depuis, mes avertissements n’ont pas été entendus », j’entends une naïveté politique. Reste que…
Sinon, kestuveu tu choiz
Ouf, encore, encore, il est indispensable d’éclairer par le réel nos concitoyens, de la transparence dans l’info et un vivier de culture d’idées et de solutions.
Ce blog fait parti des sources majeures d’info, à nous de diffuser, ce que je viens encore de faire à l’occasion d’un débat sur les dettes ce soir.
Monsieur Jorion,
On peut être tenté, certains jours de se dire à quoi bon, de tout lâcher par découragement, par sentiment de solitude, par âpreté de la lutte…
Mais sachez, si cela peut vous encourager, que vous avez votre rôle à jouer dans cette lutte. Un rôle indéniable, qui va bien au-delà de votre petite personne. Car vous rayonnez!
Vous rayonnez en faisant de nous des gens mieux informés et mieux éduqués tant économiquement que moralement.
Vous êtes IMPORTANT pour vos lecteurs et pour tout ceux qui sont touchés par vos connaissances et lumières.
Je crois sincèrement qu’au crépuscule d’une vie, on ne regarde pas tant ce qu’on a accumulé, ce qu’on a fait comme erreurs ou ce qu’on a conquis… On se dit plutôt, aie-je apporté ma contribution à ce monde afin de l’améliorer?
Eh bien, je crois que lorsque sera venu le temps pour vous de faire le bilan de vos années passées sur cette boule bleue, vous pourrez regarder derrière vous et être fier de ce que vous aurez accomplis.
Je joins ma voix à celle des autres…
Merci monsieur Jorion de m’avoir à votre façon, ouvert les yeux!
le blog est toujours aussi intéressant à lire, il fait partie des quelques rares sur lesquels je me rends tous les jours.
Next Economy
Au chapitre de la question « que faire après avoir posé le constat de la catastrophe ?», je viens de tomber (via twiteur) sur un site qui s’intéresse aux monnaies et, au-delà, aux économies alternatives:
http://www.scoop.it/t/new-economy
“Every paradigm shift has new rules, forms, patterns. Economy is the way we take care of our house (eco), create agreements, relate to value. ”
Non testé mais ça a l’air prometteur.
Voyons, voyons, suis-je le seul à penser que la fermeture du blog ne serait pas nécessairement pour vous un malheur.
J’entends bien qu’on aime son petit Jorion quotidien, mais j’ai compris qu’arrivé à un certain point, vous vous interrogez sur l’efficacité que vous pourriez avoir (par d’autres moyens) une fois libéré de la tenue du blog.
L’égoïsme de vos lecteurs répond : ne me quittes paaaaas! 🙂
Mais bon, je ne sais pas ce dont vous seriez capable hors blog. Donc finalement ne tenez aucun compte de ce que nous pouvons dire ici… 🙂
C’est l’été!
http://www.youtube.com/watch?v=c0nqLyQJ6VA&feature=related
« La plupart des problèmes du monde actuel proviennent des idéologies monothéistes, répandues par des prophètes qui se croient ou se disent inspirés et prétendent détenir la vérité. Ceci est évidemment une absurdité car la vérité n’est pas une. La réalité du monde est multiple et insaisissable. Seuls ceux qui sauront se libérer des monothéismes, des dogmatismes, des croyances aveugles, du christianisme, de l’islam, du marxisme pourront se rapprocher de la multiplicité du divin, remettre l’homme à sa place dans la Création et trouver la voie de la tolérance, de l’amour ainsi que l’amitié des bêtes, des hommes et des dieux.
On m’a souvent demandé si je ne pourrais pas définir des lignes de conduite, une méthode, une « religion » qui pourrait sortir l’Occident de l’impasse ou du moins aider quelques-uns à se réaliser. Mais je ne suis ni un maître ni un prophète. Dans un monde qui court à sa perte, selon la théorie des cycles, il n’existe de salut qu’individuel. Nous approchons, selon la conception hindoue, de la fin du kali yuga, l’âge des conflits, qui doit finir par un cataclysme »
Alain Daniélou
Le chemin du labyrinthe, 1981
Merci du compliment, merci pour les écritures, merci pour nos ancètres, merci pour tous les prophètes bien oubliés, merci envers la météo et encore c’est pas trop l’orage je trouve.
Si seulement cela pouvait suffir à vous rassurer, je vais donc vous répondre ainsi, il me semble que vous vous contredisez un petit peu dans vos propos.
Je prétends en effet détenir tout seul le mensonge dans la vie, il m’arrive même de me sentir pas assez monolithique puant dans certaines de mes observations.
Vous voyez je suis bien peu inspiré en toutes circonstances, vous par contre c’est pas du tout le cas !
Si vous le dites. Oui peut-être que la vérité n’est pas une, pour mieux vous faire plaisir, en tous cas vous reconnaîtrez que vous paraîssez bien moins médisant à suivre pour le multiple n’est ce pas ?
C’est ce que vous avez entendu dire, et depuis enfin vous voyez ce que je veux dire, en mensonge je vous le dis, le mensonge et la connerie ne sont plus qu’un en moi.
La réalité du monde ? De quel monde parlez-vous ? Celle peut-être d’un grand nombre de singes insaisissables sur les marchés, surtout lorsque tout devient plus grande maya sur terre.
Ben voyons, vous seriez donc bien plus libérer que moi ou votre prochain. Ma croyance aveugle, mon dogmatisme. Ah si seulement je pouvais avoir une conception plus multiple du Divin, ceci expliquant peut-être pourquoi je ne peux pas plus remettre des gens comme vous à leur place.
Plus l’on recherche à se libérer d’une chose en préférant la jeter par la porte et plus cette chose revient tôt ou tard par la fenêtre. Dites vous seriez pas un tout petit peu libéral sur les bords vous ?
Trop intolérant je suis pour le mondain, aussi bien envers les personnes les plus habiles de mon temps, suis-je bien alors un bon produit vendable ?
A vous lire vous seriez donc moins dans le mensonge, et bien plus dans la voie de la tolérance, de l’amour, de la baise, et de toutes ces choses que les hommes recherchent continuellement à se dire dans la bonne transmette.
Tu parles, je pense surtout que vous n’en pensez pas moins par derrière, oui à chacun sa propre conception des choses. Vous me rappelez surtout tellement de personnes de ce temps.
Vous dites que vous n’êtes pas un maître, que vous n’aimez pas définir des lignes, pourtant vous recherchez pas moins à médire le prophète derrière son dos, alors du coup je me demande si je pue autant à des kilomètres à la ronde.
Si vous le dites, je devrais peut-être alors louer un Kärcher à kiloutou, meilleure solution de nettoyage, vu que je ne suis pas bien OK pour l’ensemble de mes contemporains.
Il me reproche d’être prophète alors qu’il en fout pas moins la pétoche aux autres. Jusqu’à la fin en fait ils reprocheront au prophète d’en être le premier responsable, comme dans tous les temps.
Un petit present a Paul : No Money Down Low Monthly Payment by Nero’s day at Disneyland.
http://vimeo.com/40351643#at=0
Merci pour tout ,meme si je suis intimement persuade que le sel de la vie est dans ce quotidien et non pas dans des hypothetiques lendemains qui chantent .Amities a vous ,vos proches, et tout ceux qui font ce blog bien sur Francois et Julien.
Grande frayeur de ma part en lisant la question titre de vôtre article !
»ON » a besoin de vôtre blog ! Quand je dis »on » , je parle de quidams comme moi , qui ne sont pas acteurs dans le CAC 40 , et encore moins économistes , mais qui diffusent et infusent dans leur entourage familial et professionnel , les infos et analyses que l’on peut y trouver et je ne me prive pas de les inciter à visiter ce blog . Je ne me prive pas de prêter les quelques livres que vous avez écrit et que je possède ( je ne les possède pas tous ) .
Je n’hésite pas non plus à visiter et confronter les articles qui sont publié dans le LEAP 2020 de mr Franck Bianchéri et de ses collègues ( à propos , le débat souhaité avec mr Bianchéri : toujours pas possible ?) . le LEAP 2020 est aussi un site dont je fais la pub dans mon environnement proche
Travail de fourmi , mais cela est long et peut contribuer à changer les mentalités du grand public mais les 2 questions que je me pose :
Est ce que cela peut avoir un impact sur les décideurs ?
Qu’est ce qui est le plus utile pour tenter de faire évoluer les choses , d’après vous mr Jorion : que ce soit les économistes professionnels seuls qui vous lisent ou / et les quidams du grand public qui n’ont aucun pouvoir de décision dans cette matière ?
Fermer le blog, ça nous plaque au vide avec des vertiges de fin du monde.
Merci de ne pas le faire.
Bonne idée de se poser la question en tout cas, et de ne pas se laisser bercer par une poignée d’apôtres et quelques milliers de boursicoteurs….
Chacun de nous à l’occasion doit aussi se poser la question : qu’est-ce que je retire de cette lecture, qu’y apporte-je ?
De mon coté, les yeux et les oreilles affutés qui sont ici arrivent à lever un vertain nombre de lièvres et je suis assez épaté par la capacité du blog à filtrer l’info et puis nombre des faux coupables et les fausses solutions sont bien identifiées ce qui permet de ne pas se retaper comme dans la presse classique des raisonnements dont on sait qu’ils sont faux depuis le XIX…
Alors chapeau, et à bientôt !
oui Paul on continue
merci encore à vous et François pour ce blog qui fait partie du salut public
je comprends parfaitement que sa tenue puisse constituer une grande contrainte pour vous 2
mais plus que les petits investisseurs du CAC il y a aussi tous ceux qui comme moi se sont éveillés à une autre vision du monde, de son économie, des déclarations médiatiques, etc …et qui participent à la diffusion de toutes ces idées, autour d’eux.
Travail de fourmi , certes, mais plus que les actions d’envergures (le grand soir par ex) je pense que les petits ruisseaux font les grandes rivières
alors oui ! continuez
« Le blog, pourquoi faire ? » Lénine.
Bonjour Paul,
S’il vous plait, par le temps qui fait ne sabordez pas votre blog. Certes, « le système économique bancal » poursuivra encore sa route, supposant que l’immédiateté historique de sa décomposition ou de son ultime mutation nous dépassera peut-être. Cpt Paul restez à la barre de votre pavillon si vous le pouvez encore. Courage alors et un grand merci depuis le blog du quatrième pont, sur la proue de… l’Hellenic en train de sombrer admirablement (aussi grâce à certains passagers – votants de sa troisième classe), entre Naxos et Amorgos.
Très cordialement
Panagiotis Grigoriou
greekcrisisnow
J’ai compris ! C’était un psychodrame d’échec !
You got me man !
Keep moving : http://www.youtube.com/watch?v=W0wPNow3ymc
Et encore merci pour tout.
Bonjour Paul,
Je comprends votre propos. Mais votre travail – et celui de vos collaborateurs réguliers – est tout simplement indispensable dans ce monde de désinformation et de propagande. Alors de grâce, ne lâchez pas !
Très cordialement,
Olivier
paul,
c’est un plaisir de vous savoir continuer.
j’ai beaucoup appris en lisant le blog, en vous lisant, et investi du temps à observé l’évolution des commentateurs, leurs psychologies, que ce serait à mon niveau une perte. l’élection de 2012 se devait d’être de toute façon une échéance générale et je ne suis pas surpris, je me posais la question, de vous voir interroger vos motivations, le contraire m’aurait déçu mais vous êtes incorruptible.
alors…
… alors vôtre succès mérité suggère que la portée du blog dépasse largement le cadre de sa création… des tas d’options vous sont ouvertes… dont celle de vous ressourcer cet été…
les paroles s’envolent…
@Paul,
je crois que vous ne soupçonnez pas l’ampleur de l’effet boule-de-neige de ce blog.
Il fait de chaque lecteur assidu, un vecteur, à son niveau des idées et arguments ici présentées.
On y puise aussi des arguments qui nous permettent de ridiculiser les pontifiants les plus en vue.
Tout ça met du temps, est incertain, fragile. Mais c’est l’essence même d’un réseau de résistance.
Ce blog est la mauvaise conscience de l’oligarchie et de ses larbins.
C’est aussi un camp d’entrainement, tout comme un arsenal intellectuel.
Absolument indispensable.
+1
Quand je vous ai aperçu réciter quelques un de vos incontournables en pardessus couvre-chef et lunettes noires assis sur un mur les jambes ballantes laissant voir des chaussettes espiègles, libre et vivant, incognito, je me suis dit hou la la, ya de l’impatience et du marin dans l’air.
Merci Paul. Bonne route et bonne continuation.
Je suis d’accord.
Ce blog me permet d’apprendre à argumenter. C’est un espace virtuel d’entraînement.
Merci monsieur jorion, au début lorsque je vous lisais, vous et monsieur Leclerc, je ne comprenais pas l’intégralité de vos propos. Je progresse tous les jours. Continuez Votre Travail d’Intérêt Général. Votre analyse sera bientôt indispensable. Prenez soin de vous.
Mr Jorion,
Je crois qu’on ne peut bien faire une chose que si l’intention qui la soutient est noble et librement choisie.
L’important est la sincérité,l’implication et l l’application avec lesquelles ,nous transmettons nos messages, informations.La façon dont ceux-ci sont reçus ne nous appartient pas.
Arrêter,continuer,c’est une saine question que nous devrions tous nous poser régulièrement pour assurer notre continuité dans l’intégrité et préserver une pleine fidélité au Soi (la plus haute trahison est de se trahir soi-même car cela introduit le mensonge qui mène droit aux souffrances).
Quelle que soit la suite que vous donnerez à votre parcours de vie,il est indéniable que vous continuerez ,selon vos propres particularités,à semer des petites graines d’éveil dans les consciences endormies.Telle est votre voie comme celle de beaucoup de ceux qui, ayant élargi leur vision ,sont dans l’impérieuse nécessité de partager leurs découvertes au nom du bien commun.
Vous êtes un homme estimé et estimable,un de ceux dont l’humanité a tant besoin en ces temps de crises.Quelle que soit la forme que vous donnerez à l’expression des nobles valeurs que vous incarnez,elle ne manquera jamais sa cible qui est d’accomplir pleinement la part qui vous revient au sein du grand Tout.
Pour cela,je vous remercie car c’est à travers des personnes telles que vous que la noblesse de l’homme ne sera jamais perdue.Quelles que soient les menaces que quelques esprits pervers fabriquent pour nous piéger dans l’illusion,la peur et le déshonneur,vous êtes de ceux qui témoignent que l’on peut rester droit dans un monde tordu .Telle est La vraie force et elle n’est pas puissance ni domination brutale.Elle est partage et incitation à s’affranchir de ce qui,de toute évidence, dessert La Vie…
Toutes mes félicitations à Paul Jorion et son équipe, son blog et tous ses blogueurs/lecteurs!
…et surtout : bonne continuation !!
Jorion annonçait – quoi déjà ? le royaume ? la fin ? l’agonie ?- et c’est son blog qui survint.
Le problème n’est pas la durée de ce blog, mais la découverte, par dévoilements successifs, d’un système qui se réforme à coup d’artifices, de vieilles rustines et de bouts de ficelle. Et qui le fait avec un succès relatif car il n’est au fond constitué que de vieilles rustines et de bouts de ficelle, et ce depuis son émergence. Un peu comme ces poupées d’Europe centrales faites de fils, chiffons, plumes et n’importe quoi vaguement reliés ensemble.
L’agonie de Frankenstein, la créature, peut durer infiniment puisqu’elle lui est consubstantielle.
A vos fourches, péquenauds ! A vos torches ! Assiégeons le château du mal ! Mais sachons que la bête saura renaitre de ses cendres et recoudre ses morceaux épars pour paraitre dans un nouvel épisode…
mais enfin Paul Jorion n’a jamais eu l’intention de supprimer le blog !
merci m.Jorion ! Continuez et tenez bon !
cordialement
alain
ce blog est tout simplement un phare dans la nuit qui nous entoure; j’imagine que ça ne doit pas être facile tous les jours-ayant moi même été blogueur pendant un temps, à mon petit niveau, et j’ai pu constater à quel point c’est un investissement ô combien lourd et chronophage…
J’imagine qu’il faudrait vous dire merci plus souvent, à vous et à M Leclerc, au lieu de le faire uniquement quand il y a un billet comme celui-ci qui paraît…
Merci Messieurs, vous avez tout mon respect, keep up the good work, ne lâchez pas, le travail paie toujours, un jour viendra où non seulement vous serez entendus, mais aussi écoutés. Et nous avons besoin de vous!
Bonjour Paul,
je n’ai jamais manqué un seul ‘temps qu’il fait’, je vais tous les jours sur votre blog ou presque, j’ai rattrapé 30 d’ignorance grâce à vous. Certes je ne laisse jamais de commentaire… Sauf aujourd’hui, pour vous dire que je me sentirais orpheline si le blog fermait. Votre blog c’est comme une université populaire. Merci et continuez.
+1 !
avec gratitude … à vous Paul, … à tous …
L’utilité d’un tel blog? Je ne suis pas économiste, je n’ai pas fait d’études universitaires, mais comme beaucoup, je cherchais à comprendre des choses que je ressentais confusément, cherchant ailleurs que dans les canaux officiels de l’information des explications aux bouleversements que que je vis et dont je pressens l’aggravation. J’ai lu l’excellent livre de Serge Halimi, « le grand bond en arrière », de vous même « le Capitalisme à l’agonie » , « l’argent ». Difficile mais j’y suis arrivé. Et votre blog, qui est devenu MON blog, qui parfois agace ma chérie quand elle me vois silencieux et attentif entrain de lire , Jorion, Leclerc et tous les autres qui leur répondent. C’est mon université que je n’ai pas eue, et à l’automne de ma vie, j’ai un grand plaisir à apprendre, et encore apprendre. Merci à vous, merci à tous.
Je ressents la même chose.
Cet espace virtuel est une Agora, ouverte à tous. Un espace d’information à visé universitaire. C’est la preuve que votre mouvement est dans la lignée des grands philosophes. Et au niveau historique l’agora à mené à la démocratie. C’est dire l’importance de ce blog.
Il y a plein d’autres shadocks qui pompent aussi ailleurs sans liens apparents sur ce blog,
Peut-être moins avec des mots.
Néanmoins ils pompent.
Haut les coeurs ? Pompons.