Le Blog de Paul Jorion, né le 28 février 2007, a aujourd’hui cinq ans et quelques mois.
C’est long pour une entreprise qui exige une veille sept jours sur sept et (presque) vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Oui, bien sûr, il y a certainement d’autres manières de conduire un blog, mais celui-ci s’est voulu dès le départ un observatoire et il est arrivé souvent au cours de ces cinq années que nous soyons pratiquement les seuls dans le monde francophone à relayer certaines informations quand elles tombaient le samedi ou le dimanche et que les autres étaient à la pêche à la ligne. Je ne parle même pas de l’interprétation de événements pour laquelle nous avons souvent été longtemps seuls à proposer celle qui serait ensuite confirmée par les faits.
Le but du blog au moment où je l’ai créé était d’alerter devant la montée des périls. Les circonstances avaient voulu que je travaille dans le secteur du crédit hypothécaire américain au moment où la crise prenait son envol, j’étais le témoin d’événements qui me paraissaient porteurs d’immenses bouleversements et c’était un devoir pour moi de témoigner.
Depuis, mes avertissements n’ont pas été entendus ou, s’ils l’ont été, ce ne fut en aucune manière de ceux qui étaient à la tête des affaires en 2007 et qui, étonnamment, y sont toujours. Je dis « étonnamment » parce qu’il est prouvé par là que l’échec a cessé d’être sanctionné dans le monde où nous vivons. On peut parler à ce propos d’« oligarchie », et certains ne s’en privent pas, mais le mot n’arrive pas à trouver sa place dans ma boîte à outils. Ce qu’on explique de cette manière-là me semble s’expliquer de manière beaucoup plus convaincante par les effets d’une religion inventée dans les années 1870 dont l’objet est l’adoration d’un système économique bancal appelé « capitalisme » et dont le discours d’autojustification blindé contre le démenti par les faits, s’appelle lui « science économique ». Si les faits semblent ridiculiser le dogme de cette religion, la réplique qu’elle offre est imparable : soit les hommes ne sont pas suffisamment rationnels et il est impératif qu’ils s’abstiennent du péché d’irrationalité, soit le Grand Satan appelé « l’État » a interféré avec la sagesse infinie des marchés qui assurent la plus grande gloire du dieu « capitalisme » et il faut réduire toujours davantage ses pouvoirs.
Si l’on témoigne en criant « casse-cou » sans relâche et que l’on n’est pas écouté, que se passe-t-il alors ? Cassandre se transforme en Jérémie. Et si Cassandre peut être admirée a posteriori pour la justesse de ses vues, aussi inconfortables soient-elles, les jérémiades de Jérémie, faites d’interminables descriptions morbides de ce qui est en train de se passer, et que tout un chacun peut tout aussi bien observer par soi-même, finissent par lasser.
Ce qui pourrait nous encourager à ignorer ces considérations décourageantes, ce serait l’audience impressionnante du Blog de Paul Jorion, confirmation apparente d’un besoin de lire ce qui s’écrit ici. L’(anti-)corrélation du chiffre du CAC 40 avec le nombre de visiteurs du blog est cependant si évidente qu’elle en devient comique et suggère que c’est l’inquiétude des investisseurs à la petite semaine qui fait le succès du blog alors qu’ils constituent la part de la population la moins susceptible de prêter attention aux conclusions de nos discussions entre blogueurs et commentateurs sur ce qu’il faudrait impérativement changer dans nos institutions, non pas même pour améliorer le monde où nous vivons mais plus banalement pour le sauver de sa destruction pure et simple, que notre espèce s’ingénie pourtant à orchestrer.
La capacité à l’autocritique étant la vertu la moins bien partagée au monde, il est normal qu’elle se trouve pleinement représentée ici. Mais que faire ? Saborder le blog ? Parce qu’il ne suffit pas de reprocher aux autres d’ignorer le démenti par les faits ou de négliger la sanction par l’échec, si l’on entend faire la même chose quant à soi.
J’en suis là de ma réflexion depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Je ne me ferme pas pour autant aux messages que le monde nous adresse. Aussi quand je retrouve (même si c’est « enfin ! ») la teneur des avertissements de mon livre annonciateur de la crise (La crise du capitalisme américain – 2007, terminé d’être écrit en 2005) dans un rapport de l’OCDE ici, dans une petite phrase là de Mervyn King à la tête de la Banque d’Angleterre, dans le nouvel angle d’attaque de Joseph Stiglitz là encore, je me dis que le temps de réponse nécessaire aux choses qui nous préoccupent est peut-être en effet de cinq ans, et que l’impatience des individus ne représente aux yeux de l’histoire qu’un obstacle de plus pour que le nouveau puisse advenir là où il est attendu et espéré par le plus grand nombre.
Un mail reçu hier, qui suggère lui que mes propos considérés comme « ahurissants » il y a deux mois à peine sont déjà dans l’air du temps ou, hier encore, le relevé du chiffre des ventes de mes cinq livres consacrés à la crise, montrant que chacun a fait mieux, voire beaucoup mieux, que le précédent, sont autant d’informations allant dans le même sens et se renforçant l’une l’autre.
Alors, le sept jours sur sept, le (presque) vingt-quatre heures sur vingt-quatre, n’est sans doute qu’un prix minime à payer. Haut les coeurs ! On continue !
298 réponses à “FAUT-IL ARRÊTER LE BLOG ?”
Ouf ! J’ai eu peur !!
M. JORION, merci pour votre blog (merci aussi M. LECLERC), qui est un phare contre l’orthodoxie ambiante.
Je me pose la même question que vous, simplement comme père d’une jeune enfant.
Je suis responsable de son présent comme de son futur, tout comme chaque personne se disant citoyen l’est pour les autres et la société qu’il défend.
Toutefois, il nous faut bien reconnaître que nous n’avons pas les pouvoirs : l’argent, les medias et la politique… Mais il faut faire preuve de courage, à l’inverse des riches, des patrons de presse et des politiciens. Le manque de courage est un des plus grands maux de notre époque. Nous subissons tous ce manque, cachés derrière le confort et le court-terme, piégés par le travail et les besoins vitaux.
Il faut désormais construire un contre-pouvoir (à moins de passer à la véritable insurrection), prendre courage, penser aux autres et donc : M. JORION, la prochaine étape pour vous, en tant qu’intellectuel, est de monter à la tribune, qu’elle quelle soit, de prendre position et de vous faire entendre FORT.
Je vous conseille de lire ce récent article sur Noam Chomsky :
http://www.legrandsoir.info/lorsque-chomsky-pleura.html
Cordialement
Merci pour le lien, Ancestral.
Belle article.
Une forte sensibilité à la souffrance oriente bien des existences !
Leur secte ‘tina’ perd chaque jours des adeptes, mais il y en a encore beaucoup.Quand on regarde BFM TV on a tout compris…ces gens sont tellement lobotomisés que même la chute réelle de tout le système ils vont la nier.Chiche?
Quand on voit qu’un certain Lenglet est ‘transféré’ de BFM à la direction éco + France de..France 2, on peut craindre le pire.Quand on lit l’édito du Monde d’hier (non signé, tiens ils ont honte?), on devrait désespérer à jamais.Le gros souci est que beaucoup de commentateurs officiels et politiciens ne comprennent absolument pas ce qui arrive.Les plus ‘malins’ font semblant de ne pas comprendre et ‘gagnent’ du temps(ce qui revient à en perdre pour nous tous). Sarkozy a passé son temps à mettre la poussière sous la tapis avec pour seul objectif (raté)de se faire réélire.Idem pour les autres ou pour les nouveaux élus(FH). Merkel est dans le même trip..tenir, tenir jusqu’en septembre 2013, après moi le déluge.Je pense qu’ils ne réagiront (et encore c’est pas certain comme on l’a constaté en 2008) qu’au tout dernier moment, sans doute quand il sera trop tard?
Quand on voit les scandales se succéder(Barclay’s en ce moment) et que les ‘responsables’ ne sont ni sanctionnés(ou si peu)et que souvent ils sont encouragés(plus ils font de gaffes plus ils ont de bonus), c’est à désespérer.Comment voulez-vous encore éduquer des enfants alors que le ‘modèle’ dominant c’est:plus tu voles, mieux tu seras vu?
Pour un Madoff en prison et peut être un Kerviel bientôt, combien en liberté?
Coté politique, les gens préfèrent regarder le foot ou Plus belle la Vie…s’ils ne sont pas victimes de la crise ils nient son existence.C’est triste à dire mais il n’y a pas encore assez de dégâts dans l’économie réelle pour qu’éventuellement les gens bougent et encore je n’en suis même pas convaincu qu’ils vont bouger beaucoup.La peur est une arme redoutable qui fonctionne malheureusement toujours très bien..
Madoff et Kerviel n’ont RIEN à voir. Juste rien.
Dissy, si on se contente de ces raisonnements, j’ai plus l’impression que les adeptes perdus par la secte TINA vont aller trouver une alternative au FN plutôt que dans le blog de Jorion,.. Je ne pense pas que ce soit le but, donc attention M. Dissy il ma semblé que Paul voulait éviter les Jérémiades.
votre rôle, à tous, est bien plus que celui que vous êtes assigné au départ. Pour moi, peut être pour d’autres, ce blog est une bouée, de l’air pur qui me fait tenir bon.Merci pour tout ce que vous faites, merci pour ce que vous êtes. Merci, merci.
J’ai eu une frayeur..
Merci de continuer, merci d’avoir été là et merci d’avance pour tout ce que vous écrirez encore Merci à tous ceux qui font vivre le blog, à la modération, bref, merci à tout le monde. Je participe peu mais je lis tous les jours les articles et les commentaires. J’y trouve beaucoup d’infos utiles, un vrai suivi de ce qu’il se passe, des liens utiles, des discussions passionnantes.
J’ai 24 ans, je me suis intéressé à l’économie suite à l’explosion de 2008 et je progresse péniblement dans ma compréhension des choses, du monde. Ce blog fait partie des quelques endroits que je ne saurais remplacer s’ils disparaissaient. Je conçois cependant que le maintenir en vie soit fatiguant, très fatiguant.
Merci aussi, à vous personnellement monsieur Jorion, pour cette intervention que vous aviez eu il y a environ un an dans l’émission « Ce soir où jamais ». J’en attendais beaucoup, et vous aviez été admirable (on y parlait du Bankrun de Cantona). Je ne trouverai pas les mots justes pour vous décrire la joie qui m’a saisi en vous écoutant dire les choses. Enfin les dire ! Pour cela, merci encore.
C’est pourquoi je me suis décidé à écrire ce petit message. Je suis sûr que beaucoup de visiteurs qui comme moi commentent peu pensent la même chose.
Bonne continuation !
PS : désolé si je ressemble un peu à une groupie, loin de moi l’idée de considérer ce blog comme LE graal ou LA vérité qu’il faudrait ingurgiter sans plus réfléchir à rien.
Un coup de Calgon, Mr Paul ?
Cela n’aurait rien de surprenant (même pas besoin de lire entre les lignes)
Mais comme tous l’ont exprimé ici, ce blog est un grand bol d’air frais, parfois quotidien. Alors tous vous disent grand merci, et, ne nous coupez pas l’oxygène !
Mais, perso, je comprendrais que vous preniez des vacances ou que la formule change un peu; parution moins fréquente ? élargissement des billets avec d’autres intervenants ? (on dirait un débat sur l’Europe; élargissement ou approfondissement ?), ouverture à d’autres sujets ?
Vous avez bien fait de poser la question, et si vous la posez, je suppose que ce n’est pas uniquement pour qu’on (nous les lecteurs) vous dise toute notre gratitude, notre admiration ou le vide que laisserait cette interruption.
Moi aussi. Le coeur me manque, lorsque je lis votre titre ! Et une amertume, pourquoi faut-il toujours que ce qui est bien et nécessaire s’arrête, pourquoi cette entropie qui est toujours là pour définir notre condition de vivant? Angoisse si intense qu’elle me pousse à faire ce que je ne fais jamais, intervenir (moi sauvage), pour vous dire, non, pitié, n’arrêtez pas cette lecture qui met tous les jours de l’air pur dans notre atmosphère du net. Qui nous fait penser, prendre des notes dans nos voyages, repenser à la Bretagne d’avant et la Bretagne de maintenant, lire la Physique d’Aristote ou les Politiques, qui nous fait rêver que nous allons essayer de trouver pour nos filles et fils un monde sans esclavage.
Mais je me dis aussi : il est, ils sont fatigués. Pourquoi, effectivement, ne prendriez-vous pas des vacances pour vous reposer de la veille constante? Pourquoi n’y auriez-vous pas droit comme tout le monde? OK, on aurait toujours un peu peur que ça ne revienne pas, mais vous reviendriez, et vous auriez sans doute plus d’énergie.
Vous souhaite bon courage, et vous remercie profondément, quelles que soient vos décisions.
Merci à Paul, François et les autres, mais merci n’est pas suffisant…
Car Paul nous dit que c’est lourd, pour lui, les modos et tous les lecteurs…
C’est clair. Or on peut alléger.
Je m’y engage: ne communiquer à présent que les infos et les commentaires les plus importants.
@ Charles A.
Merci, c’est effectivement un engagement qui va dans le bon sens, y compris de l’amélioration des contributions de chacun.
idem. d’ailleurs la démarche est entamée. je me contenterai à l’avenir d’intervenir essentiellement pour défendre quelques points de vue ou demander des précisions. et en allant au plus court.
cdt
Quand la générosité conduit la réflexion, le partage et l’empathie les actes, alors que les fanatiques de tout bords imposent leur règne, comme un seul homme, plus fort et mieux armé nous construirons l’avenir.
Hommage en contrepoint au poste suivant.
ça me rappelle un vieux feuilletons de mon enfance, l’homme qui tombe à pic 🙂
http://www.youtube.com/watch?v=-dpfLTG6NW4
Le monde des idées est moins télégénique.
Quand les élites n’ont plus de visions il ce contente de suivre l’opinion publique, qui malheureusement n’a pas le temps de donner autre chose qu’une réaction, c’est la vulgarisation qui pourrait au moins lui donner des clefs de réflexion (des trucs comme si l’immobilier augmente plus vite que les salaires, c’est une forme de crédit privé sur la génération d’après, donc l’avenir, aussi dangereux que celui des états et des banques, des exemples qu’ils manipulent au quotidien).
Alors elle en est où votre BD?
Merci pour votre travail et votre engagement pour le bien publique et l’intérêt général !
De même pour vos contributeurs, dont François Leclerc et le plus remarquable !!
M Jorion vous êtes la proie de vos vérités et une fois reconnues vous ne pouvez plus vous en détacher!. Celles çi révélées chaque jour qui passe dans ce blog depuis des mois (et dans vos ouvrages) nous donnent espoir et surtout conscience que cette machinerie capitaliste aura une fin.En attendant, je vois bien le doute s’insinuer dans ce billet,cela vous honore,alors continuez à tisser ce fil ténu…
Ouf… vous m’avez fait peur. Ce blog est un instrument précieux à divers titres, ne serait-ce que pour mieux comprendre l’économie, parfois bien rébarbative. Quand la crise sera surmontée, vous pourrez en publier la chronique.
Moi aussi, je me demande comment il se fait que vous ne soyez pas plus écouté par nos dirigeants, mais on peut toujours espérer que les (é)lecteurs soient plus avisés. Encore faudrait-il trouver des candidats qui soient à la hauteur des enjeux.
OH QUE OUI, il faut continuer et marteler les vérités du blog sans faiblir. A preuve, l’incroyable candeur de Mario Monti dans Le Monde du 23 juin page 13. Sous la question « Les Marchés sont-ils coupables? » sa réponse est navrante:
« Ils ne sont pas l’expression de la perfection (sic). Ils n’ont pas réagi pendant huit ou neuf ans après l’entrée en vigueur de l’euro. Cette attitude a permis aux gouvernements de rester eux aussi amorphes face à la montée des taux ». Quelle formidable aveu d’impuissance! Il confirme que les marchés ont pris (reçu) le pouvoir, que donc il leur appartenait de gérer la monnaie, l’économie et les taux pour compte des Etats absents.
Il faut souquer sachant que chacun d’entre nous est une avant-garde! L’esprit de résistance de peut s’en aller.
Un de mes amis de Lorraine, Patrick Dieudonné, vient de perdre son père à 80 ans qui fut sans doute le plus jeune soldat de France sans uniforme (à 11 ans)
Voilà!
Chouette! Vous continuez (faites gaffe à mon coeur, quand même; j’ai eu peur…)
SVP n’arrêtez pas le combat Mr. Jorion si non ceux là auront le sentiment d’avoir gagnés! Je suis de ceux qui n’y connaissent pas grand chose dans ce grand système qui nous régie de manière si injuste, mais grâce à votre témoignage et à bien d’autres qui participent à la vie de ce blog comme François Leclerc, je comprends ce qui est en train d’arriver. Je suis tout autant révolté de l’autisme ambiant et il est pénible de constater que l’échec et la médiocrité sont visiblement le mètre étalon de ceux qui nous gouvernent même si dans leus enfermement ils sont persuadé du contraire. Les faits, l’histoire même vous donnent raison. Il s’agit d’un combat de longue haleine. Comme d’autres par le passé, vous avez choisie de dire la vérité car vous êtes libre penseur et par ce combat vous avez choisi aussi la liberté, la vie! Comme vous j’ai fait le choix de la vie, l’histoire ne s’arrête donc pas là…
Bravo à Paul et à François. Merci à vous deux et aux autres contributeurs. Non, ce n’est pas fini. « Tout commence » comme dirait ma fille, Clarence, qui a 3 ans.
En fait, elle dit:
« Et ça commence ».
Vu le temps de digestion et de diffusion de l’information, un billet par semaine pourrait suffire.
Grosse frayeur! Merci Monsieur Jorion pour le temps que vous passez chaque jour à nous éclairer! On ne pourra jamais vous en vouloir si vous cessez de publier vos billets sur le net, mais quel vide cela ferait-ce!
Une chaîne sur la TNT ça vous dirait? Delamarche, Olivier Berruyer et Frédéric Lordon auraient leurs émissions? Toute une équipe à vos services. Le rêve! Un audimat très faible comparé aux Experts de TF1 mais Big Brother aura définitivement mangé son chapeau!
Merci!
Pouvait-on imaginer jducac retourner au Figaro ?
Pouvait-on imaginer Zebu retourner faire le zèbre ?
Pouvait-on imaginer Julien Alexandre retourner à sa paisible vie de famille ?
Pouvait-on imaginer vigneron retourner à ses lectures solitaires à l’ombre des ceps ?
Pouvait-on imaginer michel lambotte retourner à ses petits jardins citadins ?
Pouvait-on imaginer Charles A retourner à ses grands soirs en petit comité ?
Pouvait-on imaginer johannes finckh retourner chez lui bredouille de n’avoir pu réaliser le SMT ?
Pouvait-on imaginer Jérémie retourner au monde peu glorieux des petites jérémiades locales ?
Pouvait-on imaginer Pignouf 1 er retourner faire le mariole auprès d’un auditoire déjà convaincu ?
Pouvait-on imaginer Lisztfr retourner à France cul’ privé de sa chronique quotidienne ?
Pouvait-on imaginer Kerkoz retourner seul dans sa communauté de base ?
Pouvait-on imaginer Basic Rabbit retourner dans la case de l’oncle Thom ?
Pouvait-on imaginer Arkao retourner dans le monde de mad max ?
Pouvait-on imaginer Thom Bilabong retourner jouer au ping-pong avec ses anciens collègues de la com ?
Pouvait-on imaginer Piotr retourner au simple bon sens ?
Pouvait-on imaginer Pierre retourner dans son port ?
Pouvait-on imaginer Marlowe retourner à ses petites enquêtes moins prestigieuses ?
Pouvait-on imaginer François Leclerc retourner à la vie civile ?
Pouvait-on imaginer Germanicus s’en retourner sans avoir rencontré Spartacus ?
Pouvait-on imaginer Lou retourner dans sa région se désespérer des communistes ?
Pouvait-on imaginer Lau se détourner sans se retourner ?
Pouvait-on imaginer Martine Mounier retourner où elle était avant qu’elle ne sévisse sur le blog ?
Pouvait-on imaginer Antoine sans son y ?
Pouvait-on imaginer Gu Si Fang se retourner vers sa tirelire ?
Pouvait-on imaginer Erix le Belge et un Belge retourner au royaume ?
Pouvait-on imaginer Yvan retourner dans la nature faire son électron libre ?
Pouvait-on imaginer BA retourner la toile en tous sens pour précipiter la chute de l’Euro ?
Pouvait-on imaginer tous les autres s’en retourner sans leur blog favori ?
Pouvait-on imaginer Schizosophie s’en retourner sans Rosebud1871 et vice et versa ?
Pouvait-on imaginer les spéculateurs s’en retourner spéculer en rond ?
Pouvait-on imaginer la flibuste internationale retourner tranquillou dans ses chers paradis fiscaux ?
A Pierre-Yves,
Que sais-tu vraiment des enquêtes de Marlowe ?
Comprends pas………… et ça au moment où l’Allemagne sort de l’Euro.………!!
@Pierre-Yves D.
Merci !
Le problème de l’amélioration des posts est ardu, d’abord parce que chacun est aux prises avec ses énervements, son fond de commerce, et puis il y a toujours un choix à faire, entre répéter, exhumer ou reprendre une analyse déjà existante ou alors essayer d’être original, ou de faire part de son expérience…
Si l’on met trop l’accent sur la qualité, beaucoup moi y compris, n’oseront plus poster. Je veux bien à condition que toute l’affaire ne s’étiole pas… ça risque surtout de brider les contributeurs, dans un premier temps.
S’il suffisait d’aligner les rapports et les analyses; S’il suffisait de produire de l’intelligence, des statistiques etc. Il suffirait de lancer des étudiants dans toutes les directions, mais, justement le savoir ne se produit pas comme ça. S’il s’agit de produire du savoir, on a la solution. Or il s’agit visiblement d’autre chose, d’un problème dont la solution est inconnue. Il y a des problèmes qui résistent au savoir comme la cure psychanalytique par exemple … Dans « La misère du monde » Bourdieu ouvre sur le récit. Il y a d’autres moyens de transformer le monde que ce qu’on appelle savoir, et nous ne savons pas vraiment quelle forme prendrait cette parole libératrice.
Si j’avais un regret à exprimer concernant ce blog, ce serait qu’il n’est pas assez connu,… et autre chose, P.J ne bénéficie pas d’un commentaire favorable sur le site de la fnac…
Ok, je retourne sur le site de la FNAC…
Ô épique Pierre-Yves,
pouvait-on imaginer un centre de gravité qui permît à tous ces saltimbanques de voir que leur esprit jongleur redonnait au monde des reliefs qu’on avait voulu araser ?
Sans épique, qui effectivement de billets qui présenteraient un mécanisme d’auto filtration/organisation réduisant d’un facteur 2 le boulot des modérateurs ? (facteur 2 cumulable récursivement ?).
Il s’agirait « simplement » qu’un post soit plussé une fois par des « modérateurs effectifs » ayant été eux-mêmes plussés plus de N fois. S’il n’est plussé par personne, il passe au cimetière des posts. Seule l’indifférence tuerait en quelque sorte.
Version sophistiquée ; on fait un p-graphe à partir des posts (java ?), et on le trifouille pour proposer l’extraction de différentes hiérarchies qu’on en tireraient…
Et oui pourquoi pas mettre un peu de » p-graph », pour faire exister les commentaires suscitant le plus d’affect !
La notion temporel devrait alors se rajouter:
-pour amplifier la présence des articles ET des commentaires qui continuent d’être commentés dans une temporalité longue: les anciens commentaires ou articles auraient ainsi Avoir plusieurs vies..
-en amplifiant la présence des contributions des « Jorianautes » en amplifiant la présence des articles et commentaires les plus lues ou bien les plus commentées. Par exemple en amplifiant la présence de certains posts: l’indicateur pouvant être le nombre de commentaires à un article ET le nombre de commentaires à un commentaire)
– pourquoi pas y mettre un peu de hasard? Le clic mystère dirigeant sur un post ou un commentaire.
– pourquoi pas y mettre la technique des réseau! Un lien nous dirigeraient vers les commentaires ou articles selon nos affinités: en appliquant la » couverture de Markov ».
« Il s’agirait « simplement » qu’un post soit plussé une fois par des « modérateurs effectifs » ayant été eux-mêmes plussés plus de N fois. S’il n’est plussé par personne, il passe au cimetière des posts. Seule l’indifférence tuerait en quelque sorte. »
Cette idée permet en effet de ménager les ressources, et d’inscrire le blog dans un système auto-éco-organisé. Les têtes de ce blog pourraient ainsi s’attacher à de nouvelles missions.
– et pourquoi pas diviser les commentaires en rubriques… ( humeur, questions, Approfondissement)
Aujourd’hui j’essaie de tout lire et cela me prend un temps pas possible… ( je prends conscience du travaille du modérateur…. Bravo à l’homme invisible: Julien ou d’autres?) et en même temps la notion de pertinence des commentaires prends encore plus de sens.
Pierre-Yves, tu ne me surprends pas.
Nous finissons par connaître nos personnalités, il suffit de répertorier.
Par contre, une certaine connotation pourrait faire penser que je suis libertaire. FAUX.
Depuis les origines, je défends mon point de vue qui est que pour avoir des Droits, il faut avoir des Devoirs.
Pour les deux derniers points, va falloir que tu te poses bientôt des sacrées questions… 😉
Yvan
Toutes les réclamations sont bienvenues 🙂
Te concernant je ne pensais pas au libertaire, je pensais à l’indépendance d’esprit.
Et aussi une allusion à la physique …. atomique, milieu dans lequel tu as baigné en tant qu’ingénieur, si je ne m’abuse.
J’en profite pour dire à tous ceux que j’ai cités, mais aussi à tous ceux que je n’ai pas cités qui pourraient prendre ombrage, bref à tous ceux que j’aurais éventuellement maltraités, cette petite liste n’avait aucune prétention exhaustive s’agissant de cerner les personnalités et positions de chacun. Juste une petite évocation de la vie du blog, de ce qui en fait la richesse. Les problématiques spécifiques à chacun et aussi des choses plus importantes encore qui nous rassemblent ici.
Oui faut toujours se poser des questions. Où en suis-je de mes droits et devoirs ?
C’est une question que je me pose en effet. Mais pourquoi as-tu ajouté ce « bientôt » ? 😉
Sisyphe
J’ai souvent eu l’occasion de me poser ce genre de question et puis au bout du compte, j’ai appris qu’entre la conception et la réalisation concrète il s’écoule rarement moins de dix ans…
C’est bien pis encore lorsque l’on constate que ça ne bouge pas et insupportable lorsque Pénélope bosse les deux ou trois minutes qui vous sont nécessaire pour le sommeil elle arrive tout juste à défaire ce que vous faites….
Les humains sont d’abord des cognitifs et tant qu’ils ne se sont pas fait très mal ils avancent vers n’importe quoi ! Je crois qu’ils acceptent quand même de considérer les chemins dangereux et les impasses.
C’est vrai ça . A quoi bon continuer alors que nos chers dirigeants européens vont tout régler d’ici à vendredi 🙂
Pour vous remonter le moral,une p’tite chanson de Ferré
Merci de continuer, merci de rester.
S’il manquait des marques de soutien pour garder le courage, les voilà!
Merci Paul, François, Julien, tous, nous! Bravo!
Des donations plus généreuses vous motiveraient-elles pour poursuivre votre oeuvre de salut public ou votre carburant est ailleurs ?
NON*
*Et bien alors, quelle est l’origine de ce coup de blues ? Le syndrome de Don Quichotte ?
Pas de panique, nous en sommes tous là. Nous ne sommes que les enfants de Sisyphe après tout.
Ça va pas la tête ! j’ai failli avoir une attaque 😉
Paris, Texas
http://www.dailymotion.com/video/xb2n4c_paris-texas-1-8_travel?start=3
À mon tour d’écrire ici ma réaction émotionnelle à la lecture de votre titre, et de votre billet jusqu’à l’avant dernier paragraphe….
J’ai fait une pause pour observer cette émotion, et tenter de la décoder : « Que te manquera-t-il lorsque le blog sera fermé ? » me suis-je demandé. La réponse est limpide : un lieu où vérifier que je ne suis pas seul avec ma vision de la nécessaire transformation de notre monde. Et c’est beaucoup, même si je ne suis pas économiste, ni boursicoteur !
Ouf, en lisant le dernier paragraphe, l’émotion est retombée…
Alors moi aussi, en venant rejoindre les lecteurs du blog à l’automne 2011, je n’avais pas les idées très claires sur les errances de la religion capitaliste. En vous lisant régulièrement ici, en ayant acheté deux de vos livres, suivi une de vos conférences… je comprends mieux et je me sens comme dans ces films, où le héros voit venir de loin et au ralenti la balle du fusil qui apportera la destruction.
Il reste la question obsédante : y a-t-il une possibilité d’en réchapper ? Y a-t-il un avenir après la grande débâcle et comment contribuer à cet avenir. Nous sommes légions à trépigner de ne pas pouvoir agir plus et mieux pour changer le cours des choses… Mais de savoir que nous sommes légions est sans doute le premier pas, et le blog a PLEINEMENT réussit sa mission de ce point de vue aussi !
Alors vous me reprocherez sans doute « de ne prêter qu’aux riches », mais je suis convaincu que vous ne nous avez écrit vos états d’âmes que parce que vous saviez que cela nous ferait réagir, et parce que vous savez qu’il est bon pour chacun d’entre-nous de lire ces commentaires ici à la suite de ce billet, et de sentir cette énergie collective qui se dégage d’eux, et qu’elle sera capable un de ces jours de nous soulever tous ensemble le coeur pour l’étape suivante. Dans le cas contraire, vous vous seriez abstenu. Me tromperai-je ?
Alors je crois avoir compris : c’est à nous tous que vous dites
!
MERCI
Il faut continuer au moment qu’on jette des gens à la Bête/trou noire de la finance …
Et les grosses têtes des voix officielles sont mortes … Regardez
http://www.youtube.com/watch?v=8ALInv_wzSQ&feature=results_main&playnext=1&list=PLB739DBE7253E74B0