Le Blog de Paul Jorion, né le 28 février 2007, a aujourd’hui cinq ans et quelques mois.
C’est long pour une entreprise qui exige une veille sept jours sur sept et (presque) vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Oui, bien sûr, il y a certainement d’autres manières de conduire un blog, mais celui-ci s’est voulu dès le départ un observatoire et il est arrivé souvent au cours de ces cinq années que nous soyons pratiquement les seuls dans le monde francophone à relayer certaines informations quand elles tombaient le samedi ou le dimanche et que les autres étaient à la pêche à la ligne. Je ne parle même pas de l’interprétation de événements pour laquelle nous avons souvent été longtemps seuls à proposer celle qui serait ensuite confirmée par les faits.
Le but du blog au moment où je l’ai créé était d’alerter devant la montée des périls. Les circonstances avaient voulu que je travaille dans le secteur du crédit hypothécaire américain au moment où la crise prenait son envol, j’étais le témoin d’événements qui me paraissaient porteurs d’immenses bouleversements et c’était un devoir pour moi de témoigner.
Depuis, mes avertissements n’ont pas été entendus ou, s’ils l’ont été, ce ne fut en aucune manière de ceux qui étaient à la tête des affaires en 2007 et qui, étonnamment, y sont toujours. Je dis « étonnamment » parce qu’il est prouvé par là que l’échec a cessé d’être sanctionné dans le monde où nous vivons. On peut parler à ce propos d’« oligarchie », et certains ne s’en privent pas, mais le mot n’arrive pas à trouver sa place dans ma boîte à outils. Ce qu’on explique de cette manière-là me semble s’expliquer de manière beaucoup plus convaincante par les effets d’une religion inventée dans les années 1870 dont l’objet est l’adoration d’un système économique bancal appelé « capitalisme » et dont le discours d’autojustification blindé contre le démenti par les faits, s’appelle lui « science économique ». Si les faits semblent ridiculiser le dogme de cette religion, la réplique qu’elle offre est imparable : soit les hommes ne sont pas suffisamment rationnels et il est impératif qu’ils s’abstiennent du péché d’irrationalité, soit le Grand Satan appelé « l’État » a interféré avec la sagesse infinie des marchés qui assurent la plus grande gloire du dieu « capitalisme » et il faut réduire toujours davantage ses pouvoirs.
Si l’on témoigne en criant « casse-cou » sans relâche et que l’on n’est pas écouté, que se passe-t-il alors ? Cassandre se transforme en Jérémie. Et si Cassandre peut être admirée a posteriori pour la justesse de ses vues, aussi inconfortables soient-elles, les jérémiades de Jérémie, faites d’interminables descriptions morbides de ce qui est en train de se passer, et que tout un chacun peut tout aussi bien observer par soi-même, finissent par lasser.
Ce qui pourrait nous encourager à ignorer ces considérations décourageantes, ce serait l’audience impressionnante du Blog de Paul Jorion, confirmation apparente d’un besoin de lire ce qui s’écrit ici. L’(anti-)corrélation du chiffre du CAC 40 avec le nombre de visiteurs du blog est cependant si évidente qu’elle en devient comique et suggère que c’est l’inquiétude des investisseurs à la petite semaine qui fait le succès du blog alors qu’ils constituent la part de la population la moins susceptible de prêter attention aux conclusions de nos discussions entre blogueurs et commentateurs sur ce qu’il faudrait impérativement changer dans nos institutions, non pas même pour améliorer le monde où nous vivons mais plus banalement pour le sauver de sa destruction pure et simple, que notre espèce s’ingénie pourtant à orchestrer.
La capacité à l’autocritique étant la vertu la moins bien partagée au monde, il est normal qu’elle se trouve pleinement représentée ici. Mais que faire ? Saborder le blog ? Parce qu’il ne suffit pas de reprocher aux autres d’ignorer le démenti par les faits ou de négliger la sanction par l’échec, si l’on entend faire la même chose quant à soi.
J’en suis là de ma réflexion depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Je ne me ferme pas pour autant aux messages que le monde nous adresse. Aussi quand je retrouve (même si c’est « enfin ! ») la teneur des avertissements de mon livre annonciateur de la crise (La crise du capitalisme américain – 2007, terminé d’être écrit en 2005) dans un rapport de l’OCDE ici, dans une petite phrase là de Mervyn King à la tête de la Banque d’Angleterre, dans le nouvel angle d’attaque de Joseph Stiglitz là encore, je me dis que le temps de réponse nécessaire aux choses qui nous préoccupent est peut-être en effet de cinq ans, et que l’impatience des individus ne représente aux yeux de l’histoire qu’un obstacle de plus pour que le nouveau puisse advenir là où il est attendu et espéré par le plus grand nombre.
Un mail reçu hier, qui suggère lui que mes propos considérés comme « ahurissants » il y a deux mois à peine sont déjà dans l’air du temps ou, hier encore, le relevé du chiffre des ventes de mes cinq livres consacrés à la crise, montrant que chacun a fait mieux, voire beaucoup mieux, que le précédent, sont autant d’informations allant dans le même sens et se renforçant l’une l’autre.
Alors, le sept jours sur sept, le (presque) vingt-quatre heures sur vingt-quatre, n’est sans doute qu’un prix minime à payer. Haut les coeurs ! On continue !
298 réponses à “FAUT-IL ARRÊTER LE BLOG ?”
Paul, j’ai découvert ce blog il y a 2 ans. A cette époque je possédais un petit portefeuille de titres et je croyais naïvement que mes faibles économies pouvaient servir à financer des entreprises tout en me permettant de récolter quelques « intérêts » (je n’étais pas un spéculateur, mais simplement un petit actionnaire humain). Et, comme vous l’écrivez fort justement, je suis venu sur ce blog en tant qu’épargnant inquiet. En juin 2010, j’ai enregistré une moins value et dit adieu à la bourse. Ma modeste épargne est à présent disponible sur des livrets réglementés, sans risque (sauf faillite du système). En tenant compte de l’inflation, cela ne rapporte rien, mais qu’importe.
Bref, l’inquiétude « un peu égoïste » qui m’a fait venir ici s’est transformée en une autre inquiétude, plus altruiste. J’aime assez l’image de Francis Cabrel qui dit dans une chanson que Paul Jorion est assis sur le rebord du monde et pleure de voir ce que les « investisseurs » en ont fait.
Depuis 2 ans, je lis quotidiennement les billets, les réactions des visiteurs, et cela me passionne.
A quoi cela sert ? Cela sert à éveiller les consciences, la mienne et celles des personnes avec qui je partage mes découvertes, les idées glanées ici. Et je me dis que si cela fonctionne comme cela avec moi, d’autres suivent peut être ce même chemin.
Et c’est ainsi, peut être, que lentement, les consciences s’éveilleront et les règles du jeu changeront.
Je suis d’un naturel pessimiste, mais la lecture de ce blog me rassure parfois sur la nature humaine. Car il y a ici des interventions de personnes de passionnantes, cultivées, qui échangent, qui débattent, qui prennent de la hauteur, qui décryptent l’actualité, avec une volonté que le monde devienne meilleur pour tous.
Et cela, et bien …. cela n’a pas de prix !
Pourquoi déplorer que « les livrets ne rapportent rien »? Depuis que je suis tout petit, je me dis que seul le travail devrait rapporter. Et encore qu’il devrait rapporter en relation avec l’intérêt général. En gros qu’un ouvrier de maintenance de centrale nucléaire devrait gagner bien davantage qu’un patron de banque. Question d’éducation je pense.
Difficile d’accepter l’idée de voir un média libre et indépendant proposer de fermer ses portes par manque de considération sans réagir : je m’insurge.
Et pour clore ce commentaire lapidaire : merci pour ces articles et ce blog.
Ouf, j’ai eu peur, attention au petit coeur des abonnés à votre blog M. Jorion et puis il y en a , sans doute quelques uns qui ont fait ,ouf il arrete, cet empecheur de tourner en rond,il y en a sans doute à qui cela aurait fait plaisir on gène toujours quelques uns, alors je vais continuer pour mon grand plaisir et une information hors du commun ,a vous lire tous avec assiduité,
Bien amicalement
Ouuuuuuuuuufff
Le titre ma fait peur !
Bravo, Paul, continuez… et merci pour votre travail d’intérêt public.
Je n’ai jamais cru que votre blog pourrait changer immédiatement cette religion qu’est le capitalisme, charpentée par la science économique, mais de grâce votre blog est trop précieux pour nous les petits bouchons emportés par le courant (Jean Renoir).
Merci
M’enfin !
Et comment qu’on continue, oui, bon, que vous continuez, vous et vos acolytes !
Et merci à tous.
Non! on n’arrête pas quand cela commence à devenir dur! c’est le plus intéressant et le plus passionnant. Il ne faut rien lâcher !!!!.
Merci pour tout votre travail Mr Jorion.
« le dernier document de l’OCDE. Il y est établi que « les inégalités de revenus aux États-Unis n’ont cessé de progresser sur les quatre dernières décennies », les identifiant comme « l’une des causes de la crise financière, dans la mesure où elles pourraient avoir poussé les ménages à compenser la faiblesse de leurs revenus en souscrivant à des emprunts à risque ». L’organisation ajoute que « la concentration excessive de la richesse au sein d’un petit groupe pourrait conduire celui-ci à exercer une influence politique disproportionnée ». Ils y viennent enfin, mais que le temps a paru long ! »
Dans l’actualité de la crise : AVOIR RAISON ET TORT À LA FOIS, par François Leclerc de ce jour …
Continuez !
Et il y a quoi dans ce mail?
Monsieur Jorion,
C’est la première et peut-être la dernière fois que je soumettrai un message sur ce blog. J’y suis arrivé en ignorant presque tout de ce qui arrivait (les raisons, pas les doutes que je nourrissais). Je ne suis pas économiste et me considère ignorant en cette matière.. quoique un peu moins depuis que je lis ce blog quelques fois par semaine…. et que j’en fais autant de pub que je peux autour de moi dans cette petite ville petite bourgeoise de Neuchâtel. J’aurais grand plaisir à ce que vous continuiez vos billets forts éclairants (vous et les autres contributeurs), au moins pour mon édification personnelle et aussi pour que d’autres comme moi, mettent en doute la doxa…Les prophètes, dans la bible et ailleurs, n’ont jamais eu la vie facile, ni beaucoup de remerciements (plutôt la tête coupée). Je vous souhaite de connaître un autre destin et de voir certains « puissants » de ce (bas) monde s’arrêter un instant…Un grand merci Monsieur Jorion ! … et cela dit, rien n’empêche un rythme un peu moins soutenu ?
Merci !
Peut-être y aurait -il un autre « angle d’attaque » sur ce blog, ce serait de commenter sans relâche les propos tenus dans les médias, propos ahurissants des journalistes et de leurs invités rituels, sur ce qui d’après eux va de soi quand on parle de la crise : mêmes invités, mêmes journalistes, et… les mêmes poncifs.
Par exemple : avez-vous souvent entendu que le pays le plus militarisé d’Europe (rapporté au PIB et au nombre d’habitants) c’est …la Grèce? Autrement dit, on était bien content de leurs vendre des avions, des armes, …. à crédit. Mais maintenant on ne s’en vante pas.
Il y a Acrimed et « arrêts sur Images » qui font un peu ça, je crois , mais je ne suis pas.
Pour avoir été un lecteur du Diplo puis avoir saturé, je dirais que le commentaire de la doxa des autres risque soit de virer à la jérémiade,
soit d’exiger de devenir au moins autant une suite de bons mots qu’une réelle source d’idée,
… je pense à un Paul Krugman, qui se prend aussi un peu pour un croisé, mais depuis la tribune des chroniques (op-ed) du NY Times, il a une belle audience, et a bien appris la façon de trousser ce qu’il raconte pour que le côté « humeur » soit réussi.
D’ailleurs ca reste lisible parce qu’il n’est pas tout seul à tenir son discours (post)Keynesien, comme au far-west, il y a quelques bons dont on peut espérer qu’ils triomphent à la fin.
Bref, adresser une critique constructive veut aussi dire qu’on consolide la base de ressourcement, pas seulement qu’on envoie l’huile chaude par les machicoulis d’un chateau de paroles.
A côté de Paul Jorion , Orson Wells , dans sa période radiophonique , est un enfant de coeur …
Allons Paul , oubliez ce petit coup de vague à l’âme , prenez quelques jours de repos et de recul dans un monastère ( je me permets de vous suggérer Orval ) pour y méditer la devise des Nassau !!
Et le grand Jules n’a-t-il pas dit: » Horum omnium fortissimi sunt Belgae » ?
Paul, acceptez l’expression de mon amitié .
Ce serait con de lâcher maintenant, et comme vous ne l’êtes pas…. je n’ai pas eu d’angoisse lié à la peur du vide.
Merci et bravo pour votre investissement à tous! 🙂
Content que vous choisissiez de continuer le blog, j’y poste peu mais je m’y informe quotidiennement.
Tchuss @+
Allez quelques petits morceaux « engagés » que j’ai envie de partager :
souchon – parachute doré
Tairo – Menteurs!
Tairo – Planifier nos vies
Tryo – Les nouveaux bergers
Tryo – Récréation
Tryo – La Lumière
@Paul
En lisant le titre de votre billet un haut le coeur mais monter presque aussi fort que celui du jour de mon mariage.
Merci, oui merci a vous et tous ceux qui font la richesse culturelle et sociale de mes lectures journalière.
Cordialement
Vous êtes meilleur à chanter de la Country !
Au moins, quand vous chantez, on peut zapper et attendre le prochain billet sereinement.
Tandis que là, si vous coupez, ça va compliquer passablement mon emploi du temps.
Blague à part, j’entends dans ce titre 3 choses quasiment tabous sur ce blog. Pardonnez d’avance mon impudence.
1) L’après Jorion/Leclerc/Alexandre, etc. ? Après tout, ni vous ni François n’êtes des jeunots et peut-être aimeriez vous jouir tous les deux, piliers que vous êtes, d’une retraite moins contraignante. Bref, légitimement prendre un peu de bon temps avant d’arriver à l’heure quoiqu’il arrive à votre ultime rendez-vous… Certes, vous avez tous deux l’air en bonne santé mais bon, on a le droit à quelques coups de mou.
2) Faut-il élargir votre équipe éditoriale, davantage que vous ne le faites aujourd’hui ? Et dans ce cas, est-ce que cela pourra continuer à s’appeler Blog de Paul Jorion ? Qu’est-ce que cela pourrait devenir ? Un hybride out of the doxa ? Avez-vous repérer quelques recrues potentiellement empêcheuses de tourner en rond ?
3) Avez-vous besoin de vraies vacances ? Pas 1 semaine mais 2 mois ? Dans ce cas, pourquoi ne pas organiser une sorte de service des urgences ou de service minimal ? Ou encore de rétrospective d’été? Bref, laisser un peu filer le rythme.
Bon, ce ne sont pas des questions très drôles, j’en conviens.
C’est souvent le cas des bonnes questions, non ?
Merci.Lorsque je vous lis, vous, les intervenants comme F.Leclerc ou d’autres encore, je me sens plus intelligente. Je décode mieux les discours de « nos » économistes patentés ou « nos » politiques. J’ai l’impression que j’accède alors à la capacité d’exercer mon libre arbitre pour comprendre. Cela n’a pas de prix. Alors encore merci.
Merci aussi à tous les commentateurs éclairés de nous faire partager un débat souvent riche et instructif.
Mes neurones se joignent à moi pour vous saluer!
OUF ‘ et bravo Paul JORION de continuer à nous éclairer. Avec vous, j’apprends et comprends bien des choses.
On est avec vous !!!
Il nait une certaine angoisse a l’idee d’etre laisse dans l’obscurite, sans l’eclairage que vos lumieres nous procurent. Certains lecteurs ont certes des actions en bourse ici et la mais cela ne fait pas d’eux des speculateurs. Ce sont aussi ces memes lecteurs qui subissent les agissements des entreprises, veritablement nuisibles, envers leurs employes (harcellement en bonne et due forme) et qui trouvent dans votre blog les reponses aux questions qu’ils se posent ou qu’ils n’osaient pas se poser. Ce blog est une source d’espoir, un lieu ou il fait bon pouvoir se dire que l’on est pas seul a constater ce que beaucoup d’autres ne voient pas. Ne fermez pas ce blog !!
Merci à vous Paul, à François Leclerc, à Julien Alexandre et à tous ceux qui, dans l’ombre, contribuent à faire vivre cet excellent instrument d’échange et de réflexion, suffisamment ouvert pour susciter les confrontations d’idées au profit de tous.
Je reprends à mon compte le message de jeanpaulmichel le 28 juin 2012 à 20:30 et vous dis courage !
Les bonnes personnes sont toujours récompensées du mal qu’elles se donnent.
Monsieur Jorion,
……….
Bonsoir Paul.
Je n’ai que quelques mots à vous dire: BRAVO, CONTINUEZ!
No way: The Blog must go on!
D’ailleurs, je ne suis pas inquiet pour l’avenir de ce blog que je suis assidûment depuis 2008. En effet, ‘blog de Paul Jorion’ est en gras 2x dans cet article: C’est parfait pour le référencement! 😉
Merci à vous, Paul et aussi à tous les autres contributeurs: Le travail que vous faîtes est précieux. Personnellement, quel chemin parcouru grâce à vous!
Guillaume d’Orange (?)
Ouf, vous m’avez fait peur, en commençant la lecture de cet article, je me suis sentie tout d’un coup abandonnée, orpheline, de vous, François Leclerc et de tous les commentateurs qui font désormais partie de mon quotidien. Et si la lecture de ce blog me prend beaucoup de temps, alors que je commente rarement, je n’ose imaginer la somme de travail que cela représente pour vous et vos collaborateurs, aussi je vous remercie milles fois pour tout et je suis heureuse de pouvoir continuer à vous lire, mais préservez-vous aussi car la route est encore longue.
Ouf, j’ai eu peur un moment de l’arrêt du blog! Heureusement on continue!
Cependant il ne faut pas s’étonner du peu d’efficacité du blog en termes d’influence sur les décisionnaires à tout niveau: personne n’aime qu’on leur dise qu’il y a le feu dans la maison Europe alors que tous les dirigeants s’efforcent depuis 4 ans de sauver un malade de plus en plus moribond nommé euro mais il y a toujours un moment où le réel rattrape les décideurs et le problème est de savoir quand cela aura lieu et l’attente est difficilement supportable pour tous.
Les faits sont têtus disait Lénine!
Patience!!! Je pense que l’échéance se rapproche.
En route ….
http://www.youtube.com/watch?v=TziyOcb96q0
Merci Léon : c’est la meilleure réaction aux questionnements métaphysiques de notre cher Paul
Bain… Merci leon
Un peu de rage en musique, de quoi remettre en cohérence un sentiment de désillusion.
Quand la tête pense trop…..le corps doit se défouler…
» big brother mangera …. »
Bien vu Léon.
En lisant le titre , je fût pris de sueurs froides , en terminant de lire l’article ce fût le soulagement !
Je commente très peu mais j’apprécie énormément ce blog.
Je dispose de peu de ressource , je ne peux donc contribuer à sa survie .Je lui souhaite néanmoins une longue vie…….
@Paul
A la lecture du titre de votre billet un haut le coeur m est monté, presque aussi fort que le jour de mon mariage.
Merci a vous Paul et tous les autres Julien Francois …
Merci de m ouvrir l esprit tous les jours.
Bien a vous
Que serait ce blog sans l’humour… »La capacité à l’autocritique …pleinement représentéé ici. »