Les Échos titre
Royal Bank of Scotland embourbé dans un énorme bug informatique
… un énorme bug informatique, lié semble-t-il à l’installation d’un nouveau logiciel de paiement, empêche depuis jeudi des millions de clients de retirer de l’argent et perturbe les virements automatiques leur permettant de payer factures, emprunts ou salaires.
Un scoop du Blog de Paul Jorion : le nom de code du bug : « Lanticantona ».
43 réponses à “RIONS UN PEU !”
Curieuse cette multiplication des incidents informatiques invoqués par les banquiers ces derniers mois….
D’ autant qu’ elles permettent de restreindre voire suspendre, pendant quelques heures ou jours, les décaissements…
L’ informatique n’ aurait-elle pas le dos bien large…?
Si la Royal Bank of Scotland était un être humain, on appellerait ça un acte manqué. Les sociétés auraient-elles également un inconscient ?
oui, un inconscient collectif, et les personnes morales sont parfois sans morale 😉
(pardon Paul de reprendre un concept jungien)
C’est pour mieux garder la part des anges : pas d’évap !
http://en.wikipedia.org/wiki/Barrel#Angels.27_share
Marrant (enfin rire jaune) car plusieurs banques françaises vous racontent qu’à cause d’un problème informatique vous ne pouvez pas faire certaines opérations.
Ah l’informatique quelle bonne excuse !
@ Paul
Vous parlez de 3 crises qui sont étroitement mêlées in fine. Ici un exemple parfait d’un événement lié à la crise de la COMPLEXITÉ que l’on croit sous contrôle. Tout le monde à toutes les échelles se retrouve à un moment ou un autre confronté à des « bugs » pour tous les nouveaux appareils mais personne ne sait comment réagir. On subit. Là c’est un cas très grave car les conséquences pratiques sont terribles. L’an passé c’étaient les salaires en retard de l’armée française. Il faut avoir vu sur le terrain l’arrogance de tous ces gens que l’on force en plus à aller le plus vite possible lors des basculement de systèmes informatiques. Ils demandent deux ans ; on leur impose un an ; ils acceptent (faut pas perdre son job!) et à la fin le changement prend trois ans pour être en état de fonctionner. Mais entre temps déjà d’autres chefs et personne pour assumer.
Oui on peut en rire… jaune…
Anti Cantona ou pas, le résultat final sera le même 🙂
A supposer même que tout cela ne soit que le résultat d’un épouvantable bug informatique et de la non moins épouvantable pagaille générée par des retards en série dans le traitement des opérations, un « retour à la normale » verra forcément affluer des millions de clients mécontents qui voudront récupérer leurs sous.
Cela s’appelle un Bank Run, aucune banque aussi bien gérée soit-elle n’est capable d’y survivre, mais cela permettra de mettre la faillite annoncée de la banque sur le dos de « millions de clients ayant cédé à une panique irrationnelle ». Et il n’est même pas dit que les dirigeants de la banque y aient pensé sciemment, il est plus probable qu’ils aient vu dans le bug informatique géant une solution de facilité pour dissimuler leurs vrais problèmes.
Même combat que la Société Générale dans l’affaire Kerviel, ils préfèreront passer pour des incompétents incapables de maîtriser leurs services informatiques ou les activités de leurs traders plutôt que de reconnaître qu’ils ont coulé la banque.
pouvu que ce bug n’empeche pas les depots d’euros qui fuient la fiscalité française…!
En raison d’un malencontreux problème informatique – et à l’absolu insu de mon plein gré – je ne vais pas pouvoir payer mes impôts dans les douze prochains mois. Désolé.
Hahaha !
« It’s not a bug, it’s a feature. »
i guess you’re right!
« Royal Bank of Scotland Group plc
Long-term senior debt to Baa1 from A3, outlook negative; Short-term P-2 affirmed »
http://www.moodys.com/research/Moodys-downgrades-firms-with-global-capital-markets-operations–PR_248989
Puisque on te dit que c’est un « bug » zébu ! Faut pas voir le mal partout…
Un bug de 5 jours, avec 36 serveurs de sauvegarde en temps réel… Zut alors! 😉
« Groupama a décidé de prendre des mesures drastiques pour préserver sa solvabilité, après une lourde perte de 1,76 milliard d’euros en 2011, et de se recentrer sur ses métiers de base et ses valeurs mutualistes. »
Va y avoir une épidémie de bugs, Julien …
Bug aussi antifoot français, vu les résultats des bleus.
J’ai connu une entreprise qui avait des bugs informatique concernant le virement des salaires (environ 100 personnes) six mois plus tard , elle déposait le bilan.
Moi je dis ça , je dis rien !!!!!
Vous voulez certainement dire des « bugs informatiques », avec les guillemets de rigueur.
Le « petit » souci ici, c’est que RBS est une banque nationalisée…
Evidemment que RBS est nationalisée; ça ne serait jamais arrivé dans le privé ! …
Autant pour moi , « God save sa Royal Majesté » et les banques Françaises aussi siouplay!!!!!
BNP PARIBAS 27.885 -5.15%
SOCIETE GENER… 16.935 -4.83%
CREDIT AGRICO… 3.213 -4.12%
Oui, en effet, ils ont rajouté la ligne suivante dans le logiciel:
SI ‘fonds propres’ > seuil=’2.5%’ ALORS ‘autoriser transaction’.
Plantage général… C’est ballot.
Si c’est vraiment un probleme informatique, je ne vois pas ce qu’il y a de drole. Que le programmeur qui n’a jamais eu de bug jette la premiere pierre. Mr Jorion, vous qui avait programme, je suis etonne de vous voir participe au linchage.
« linchage »… ça sonne comme « linge sale ».
Qui vous dit que les algos de M Jorion ne contribuent pas aujourd’hui à quelques réussites fameuses de banques américaines ? Hein ? Qui vous le dit ? 😉
En principe, avant de mettre en production un logiciel de cette importance, on le fait tourner suffisamment longtemps dans un environnement de test simulant l’environnement réel. Un tel bug n’aurait donc pas dû passer inaperçu. Reste à savoir pourquoi cette phase de tests n’a pas été menée avec le sérieux nécessaire. On peut aussi se demander pourquoi il n’a pas été possible de revenir à la version précédente.
Hu, hu, vous donnez la réponse en filigrane ?
Allons, je ne voudrais pas être mauvais langue….
Au fait, 4 jours de blocage complet… ça fait des pertes ou des gains ? Et une fois réparé ?
Mr Jorion ne parle pas d’un programmeur qui a écrit une énième version de snake dans son coin.
Pour avoir migrer des sites pharmaceutiques. Je peux vous assurer que tout est testé des milliers de fois en situation réelle avant de faire la bascule finale.
Les spécifications externes et internes, les plans de tests sont écrit avant le codage. Codage qui ne représente plus que 5% du temps le reste étant de la validation.
Alors le coup du bug qui bloque tout le process, je n’y crois pas une seconde.
Pirouli.
Programmer est une chose simple. Il suffit d’être logique MAIS en ayant la bonne description des « entrants », des « sortants » et du traitement à appliquer entre les deux.
L’étude des organigrammes et autres « ordogrammes » se fait dans tout bon lycée qui se respecte.(algèbre de Boole)
Là, par contre, pour ceux qui ont un peu poussé dans les études économiques, la « bête noire » est l’ « effet de seuil ».
En cours de simulation, j’ai pu tester auprès de collègues qu’avec 3 effets de seuils combinés, plus aucun humain n’est capable de programmer une machine. Ce qui est normal.
Ainsi, tout linéaire peut être modélisé … jusqu’à la rupture.
Ce seuil fera que les « investisseurs » (spéculateurs) déserteront un pan entier construit brique par brique et qui sera devenu une bulle, pour aller spéculer sur la bulle suivante.
Et cela, même un ordinateur le plus puissant au monde ne pourra jamais le deviner.
Demandes-toi pourquoi existe un « seuil » d’arrêt de cotation à val-strite lorsque l’indice dépasse les -5%… ?
N.B. : pour les programmeurs qui me liront, je ne parle pas de boucle de tests triple (la boucle est triple, le test multiple). Ca, tout le monde sait le faire.
Je parle de seuils hauts et bas, soit, la combinaison de 6 tests imbriqués. Et aléatoires, bien sûr.
@Yvan
Concernant les -5%, la suspension de la cote vient du hight frequency trading basé sur des programmes avec des algos alambiqués par de grosses têtes qui si ils s’emballent peuvent faire plonger une action de 100% en quelques secondes.
Mais un logiciel de paiement style EDI n’a rien à voir avec ca.
Et si le programme est suffisamment testé il a peu de chance qu’un blocage se produise.
En 92 quand j’ai démarré ma boite. J’ai écris plus de 70000 lignes de code C pour gérer la vente, les prospects, les stocks avec colisage, les réapros, les incomplets, l’historique des mvt, les commandes, les factures et le commissions des commerciaux pour une société qui fabrique de la peinture industrielle en poudre.
Ca marche tellement bien … Que le programme tourne toujours et qu’ils n’ont rien trouvé pour le remplacer.
En réponse vous me donnez l’exemple de programmes qui doivent prendre des décisions en fonction de paramètres qu’ils auront récupéré.
Il est évident que si il faut 6 paramètres aléatoires pour prendre la bonne décision parmi des centaines. C’est un peu comme si on demandait au programme de nous trouver les chiffres du loto toutes les semaines et de jouer autant de tickets qu’il veut. Ca marche ou ca marche pas 🙂
Heureusement que c’est un bug , si çà avait été un virus c’eut pu etre contagieux .
RBS c’est pas la banque de sa Royale majesté?
Il y a çà en Italie, mais ce n’est pas un bug informatique, ouf!!!!!
http://www.ilgiornale.it/economia/banca_network_crisi_stop_pagamenti/05-06-2012/articolo-id=591086-page=0-comments=1
bugs petits vertiges collatéraux au too big too fail;
A Athènes l’indice des banques FTSEB a plongé de 14,5%.
(AFP: (…) la nervosité des marchés s’est accrue après la publication d’un article de l’hebdomadaire espagnol Expansion selon lequel Moody’s devrait annoncer après la clôture de Wall Street une dégradation des notes des banques espagnoles. Ces dernières devraient être abaissées en catégorie spéculative, a précisé le magazine en citant des sources bancaires. Signe de la vive remontée de l’aversion pour le risque, le rendement de l’emprunt espagnol à 10 ans s’est tendu de 21 points de base à 6,5297%.
A la Bourse de Paris, les valeurs du secteur bancaire, exposées à l’Espagne, ont été particulièrement malmenées : BNP Paribas (Other OTC: BNPQF.PK – actualité) a chuté de 5,51%, Société Générale (Paris: FR0000130809 – actualité) de 5,9% et Crédit Agricole (Paris: FR0000045072 – actualité) de 5,1%. Seules deux valeurs du CAC 40 ont échappé à la baisse. EADS (Other OTC: EADSF.PK – actualité) (+2,02%) a bénéficié de la faiblesse de l’euro tandis que PPR (TLO: PPR.TI – actualité) (+0,36%) a profité de son exposition aux marchés émergents. »
Paul,vous donnez dans la bonne mauvaise foi ou l’inverse,le bug foctionne dans le sens décaissement et pas encaissement évidemment,un problème d’algo…
A quand le même problème avec le CA (ils ont le même logiciel)
L’état de cessation de paiements est la situation dans laquelle se trouve une personne ou une entreprise qui ne dispose plus d’une trésorerie suffisante pour faire face à ses dettes liquides et exigibles. La cessation des paiements ne se confond pas avec une gène passagère de trésorerie, ni avec l’insolvabilité. La constatation par un tribunal de commerce, de l’état de cessation des paiements entraîne l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
source :
http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/cessation-des-paiements.php
Hi,
Chez les danois : « problemer » aussi.
Danske netbanker ramt af nedbrud
http://epn.dk/teknologi2/computer/article4733464.ece
@VV!!
Dans ce cas VV!! il y a un paquet de nos chères banques qui sont en cessation de paiements.
Quand on voit fleurir les panneaux « Pas de retrait supérieur à 400 € » dans les vitrines de nos magasins à argent (les banques), pas de retraits aux guichets l’après-midi, qu’une amie se fait « enguirlander » par son conseiller parce qu’elle veut un chèque de banque de 6.000 € pour acheter une voiture (l’argent est sur son compte courant) et qu’à la fin elle doit endurer un délai de 11 jours pour l’obtenir…. on appelle ça cessation de paiements alors ?
Mais alors, comment se fait-il qu’il n’y a pas un mot dans les média à ce sujet… C’est quand même un scoop de taille la cessation de paiements de nos banques, non ?!!
Et dans ce cas, il faudrait peut-être se dépêcher de retirer tous nos sous, s’ils sont en cessation de paiements…….
Enfin, moi, pour ce que j’y comprends…. 🙁
Dura lex sed lex …pour le fun j’essairai bien une assignation en liquidation judiciaire si j’étais cette mamie où quiconque n’est pas remboursé à vue.
http://www.youtube.com/watch?v=Mal6XbN5cEg&feature=player_embedded#!
Un classique. Ma chanson préférée d’ailleurs.
Because i was a moron, all my programs were gone 🙂
Faut pas trop en rire Paul,
Tant de variables et de martingales qui nous dépassent,
Même si des fois cela nous permet de mieux relativiser les choses,
Les financiers du monde passant bien tout le temps avant les petites gens,
Relativisons, relativisons toujours l’influence du monde financier dans les choses,
Peut-être même que l’humanité n’a jamais été si près du désastre, d’un autre bug,
Tant de gens hélas qui sont grandement dans le désespoir parmi les peuples,
Naturellement toujours des bugs défavorables envers les particuliers,
La question est de savoir qui des deux va s’écraser le premier entre la RBS et le second avion turc…
Rigolez pas c’est la Royal Bank of Scotland, renflouée deux fois par la banque de Santander, qui possède au moins 6 prisons françaises via les sociétés THEIA et THEMIS. Dexia (qui a fait faillite), le Crédit du Nord et Bouygues (entre 5 et 10%) sont, de mémoire, minoritaires.
Mon petit doigt me dit que cet été, il va se passer des choses à mettre en rogne le peuple Français. J’en connais qui sont en route pour l’échafaud. Ce ne sera pas un bug mais cela risque de faire bug !
Ne pas oublier que RBS est une propriété de l’Etat britannique à 67% … Ceci peut expliquer cela.