Je propose que l’on offre aux Ukrainiens un missile balistique intercontinental vide et qu’on le balance en plein centre de…
*Godot est mort !*
Je propose que l’on offre aux Ukrainiens un missile balistique intercontinental vide et qu’on le balance en plein centre de…
Ah, parce qu’un coup de semonce, ce n’est pas une escalade militaire ? Régulièrement, Poutine rajoute un degré de plus…
@François M Ce qui montre qu’il ne s’agit pas d’une escalade militaire, mais au contraire d’une gesticulation retenue dans une…
Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…
Bonjour Régis, il y a du vrai dans v/com. et à son sujet, j’avais écrit, il y a quelques temps,…
Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…
Bonjour Hervey, votre message est plein de bon sens et de sagesse d’ailleurs ancestrale, c’est la terre qui nous apporte…
Bonjour, cette question/remarque, je me la posais à propos d’une personne qui a emprunté (pour terrains et construction d’une maison),…
Fin du chapitre XI : « un système intelligent se conduit très exactement comme un être humain, puisqu’il s’arrête de parler…
Ces missiles balistiques n’ont aussi jamais été utilisés pour porter des armes non nucléaires. D’ailleurs il semblerait qu’ils aient été…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
51 réponses à “LA TERRE A TREMBLÉ EN 2011”
Bien vu, Paul !
La terre « tremble » !
Oui!
Un peu plus au Japon que dans mon Condroz belge natal… En tout cas pour le moment…
Le développement de notre culture planétaire bénéficie d’une accalmie climatique depuis quelques millénaires, et voici que nous somme capables de repérer, visualiser, conceptualiser, les temps géologiques dont nous (l’humanité) sommes (est) devenus (devenue) acteur (actrice)…
L’anthropocène……
Guy
Ca laisse sans voix.
Aux images nous sommes condamnés ! disait une chanson en mai 1968
Bah oui… et elle continue… et elle est loin d’avoir fini de trembler au vu de la carte des séismes mondiale que je consulte tous les jours. J’observe depuis des mois ce qui se passe et ce qui saute aux yeux, c’est que le niveau ne baisse plus vraiment, sauf pendant quelques jours, 3-4. Par contre, les séismes s’étendent, un peu partout, de plus en plus.
L’effet papillon.
On n’arrête pas une onde. Elle va générer une autre onde qui générera une autre onde ad lib.
Ce n’est qu’une question de temps.
http://www.youtube.com/watch?v=lwmkTWJndC0&feature=player_embedded#!
The Thunder Rolls
Three thirty in the morning
Not a soul insight
The city’s lookin’ like a ghost town
On a moonless summer night
Raindrops on the windshield
There’s a storm moving in
He’s headin’ back from somewhere
That he never should have been
And the thunder rolls
And the thunder rolls
Mon Dieu ce Gong le 12 mars au japon, c’est vraiment impressionnant!
11 mars 2011, 14h46’23 » (05h46’23 » UTC) ; M = 9,0 ; 32km ; 2 – 3 mn.
KING GONG ?
Ben non. GODZILLA!!
Evident.
Magnetic storm
http://www.spaceweather.com/images2012/14jun12/20120613_195400_anim.tim-den.gif?PHPSESSID=jsbbe1k7kkvtlmnh62l75l2tn5
Cela peut effacer les dettes? Tous les computer effacés.
Tu veux un fight club magnétique … ou sismique? 😉
@ jonsnow, Une tempête solaire. Elle peut bruler les circuits électroniques (computer high frecuency) et provoquer tremblements ? : )
j’imagine que oui, mais je crois qu’on brûle plus vite qu’un circuit electronique, c’est embetant.
va pour le flash magnétique plutot.
Non, non jonsnow
Les vents solaires transportent notamment des radiations mais celles-ci ne présentent aucun risque pour les humains sur Terre.Le plus important événement connu du genre est survenu il y a environ 150 ans alors que les services télégraphiques avaient été interrompus et des courts-circuits avaient été constatés à plusieurs endroits.. ; ) … Le problème sont les machines des malades aux hôpitaux.
j’ai entendu parler de ça oui… cela dit je préfèrerais une bonne tempête dans les consciences humaines.
Tu as raison.
En Bretagne, on ne dit pas que la main tremble; on dit que c’est le verre qui a peur.
Near East Coast of Honshu, Japan
Near East Coast of Honshu, Japan
Near East Coast of Honshu, Japan
Off East Coast of Honshu, Japan
Off East Coast of Honshu, Japan
Near East Coast of Honshu, Japan
Off East Coast of Honshu, Japan
Near East Coast of Honshu, Japan
….
Incroyable big 9 et ses innombrables répliques. Pauvres Japonais. (et pauvre de nous aussi)
Quelques liens pour aller plus loin.
http://www.gen4.fr/
http://bistrobarblog.blogspot.com/
http://fukushima.over-blog.fr/
J’ai sur le bureau windows un petit logiciel libre EQuake3D, assez facile à trouver. Il donne en temps réel (à peu près) les différents tremblements de terre et la possibilité de les visualiser, sept jours en arrière, sur une sphère terrestre.
J’ai l’impression que ces dernières années la fréquence et l’amplitude des séismes a augmenté. En visualisant le globe sur sept jours, on perçoit d’immenses lignes de fractures au travers desquelles se propagent les spasmes tectoniques. On en viendrait presque à croire à cette théorie http://www.linternaute.com/science/divers/dossiers/06/impostures/terre-enfle.shtml démentie par les volcanologues (mais je me souviens, dans mon enfance, avoir lu des livres qui se gaussaient de la théorie de Wegener qu’ils tournaient au ridicule). Peut-être, finalement que l’Univers tout entier est en train d’enfler, ce qui expliquerait l’illusion de l’expansion, mais aussi la multiplication des bulles financières, le désir inassouvi des prédateurs de posséder toujours plus.
Il y a cette série de vidéos qui en parle ; les arguments donnés en faveur de cette thèse sont intéressants…
http://www.dailymotion.com/video/x160xn_1-3-la-terre-en-expansion_shortfilms
Il s’agit d’un documentaire diffusé sur ARTE, très pédagogique et qui complète parfaitement le thème de ce billet.
La théorie de Fred Hoyle sur la création continue de matière (outre qu’elle pourrait être opposée au mythique Big Bang)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l'%C3%A9tat_stationnaire
pourrait également expliquer l’existence du temps lié à cette expansion graduelle de matière.
Il y a également la théorie de l’univers électrique, intéressante par certains aspects :
http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?t=5706
L’inflation de l’univers peut également expliquer le réchauffement climatique.
En somme, maintes questions Sage, se pose.
Mé c’est quand même GONFLÉ cette théorie.
(Vahine = femme en tahitien)
…
Qui complète le thème de ce billet
» Voyons la Terre dans La Terre «
Notre mère la Terre tremble et notre père le soleil se réveille.La nature reprend ses droits,nous invitant tous à plus d’humilité devant sa puissante grandeur.
Ainsi,confrontés à nos peurs de perdre ce que nous considérions comme acquis,nous serons contraints de revoir nos priorités et de nous aligner sur les forces de la nature que nous avons voulu,avec beaucoup d’arrogance,maîtriser.
Puissions-nous comprendre le message qui nous est envoyé et modifier nos prétentions pour grandir en sagesse et harmonie avec le cosmos dont nous sommes un des milliers de constituants.
Hélas,la sagesse que nous avons manqué d’appliquer nous rappelle à l’ordre avec perte et fracas,faisant voler en éclats nos projections prétentieuses venues de nos consciences limitées et totalement infructueuses.
Toutes nos belles certitudes devront disparaître et être revisitées si nous voulons survivre et évoluer au-delà de l’inévitable chaos que nos inconséquences ont provoqué…
@ Béa
« On sait que vers l’âge de dix-huit mois, le nouveau-né commence son babillage; il prend conscience de ses possibilités articulatoires, et, disent les spécialistes, forme à cette époque les phonèmes de toutes les langues du monde. Les parents lui répondent dans leur propre langue, et, peu de temps après, le bébé n’émet plus que les phonème de cette langue, dont quelques mois plus tard, il maîtrisera le vocabulaire et la syntaxe. Je verrais volontiers dans le mathématicien un perpétuel nouveau-né qui babille devant la nature; seuls ceux qui savent écouter la réponse de Mère Nature arriveront plus tard à ouvrir le dialogue avec elle. Les autres ne feront que babiller, bourdonner dans le vide -bombinans in vacuo. Et où, me direz-vous, le mathématicien pourrait-il entendre la réponse de la nature? La voix de la réalité est dans le sens du symbole. »
René Thom
Voilà qui devrait parler aux femmes (au moins aux mères) et les aider éventuellement à afficher sans complexe leur incompréhension de certains discours « scientifiques ». 🙂
PS/ René Thom distingue soigneusement les mathématiques de la maîtrise et les mathématiques de l’intelligibilité…
@BasicRabbit,
Cela parle à la mère que je suis !
Merci pour votre réponse
Est-ce possible de retrouver l’animation pour les années précédentes?
Et pourtant ils vont redemarrer un par un les réacteurs. D’abord Ohi puis d’autres suivront. C’est l où on va voir quel pouvoir a encore exactement le peuple!
Il suffit de voir à Montréal où les jeunes continuent à manifester sans aucun résultat pour voir qu’il n’en a plus beaucoup.
Bonjour Monsieur Jorion, bonjour à tous,
A mon avis, ce n’est pas le style de Paul de nous re-re-donner ce type d’info.
J’ai comme l’impression qu’il n’est pas question (si quand même…), des forces géo-physiques qui modèlent la planète et re-configurent, ré-initialisent avec une brutalité aveugle et monstrueuse l’action de l’homme.
Ce n’est pas la date anniversaire.
C’est une parabole, un autre type de parabole. Aujourd’hui ce n’est pas celle de Saint Pierre, pourtant…
Aujourd’hui, c’est la parabole de Paul Jorion… l’agrégateur d’âmes de ce blog.
Regardez le message. Vous voyez le doigt, vous voyez l’image, en boucle de complétude, de rappel.
A oui, c’est vrai, j’ai vu et j’ai revu, et même sans le vouloir…
Paul est d’une prudence de chat, de sioux ; d’une intelligence rare…
Activez vos neurones bandes de…naifs mal réveillés.
Franchement, une bonne douche bien froide vous remettra les idées en place.
Et lisez le blog, son contexte, sa finalité…
Et maintenant, j’ai à faire.
Salut à tous
Et surtout : Merci Paul.
Yoshihiko Noda, le premier ministre japonais, a ordonné le redémarrage des deux réacteurs nucléaires d’Ohi, à la suite d’un processus destiné à préparer l’opinion. Toutes les autorités possibles ont été impliquées pour partager cette décision très impopulaire.
Aux 7 millions de signataires d’une pétition appelant à l’abandon de l’énergie nucléaire, il a été répondu par la promesse de définir un plan de réduction « autant que possible » de la dépendance à l’énergie nucléaire.
48 réacteurs seront encore à l’arrêt, une fois cette décision appliquée, dont 20 ont déjà subit des tests au terme desquels ils devront également être réactivés, selon le gouvernement.
L’économie règne en maître.
D’après le site LesEchos.fr c’est bien pour des raisons économiques que les centrales redémarrent (« l’énergie nucléaire est une source d’électricité cruciale » et « l’arrêt des réacteurs prive le pays de 30 % de sa production électrique » dixit le Premier ministre japonais), et aussi, suprême séduction, pour que les citoyens japonais puissent se rafraîchir cet été.
C’est invraisemblable! Est-ce que la souffrance de toute une population n’est pas suffisante pour tenir ces fous? Jusqu’où faut-il aller pour se faire entendre?
Ca pose vraiment un cas de conscience.
Vraiment décevant, d’autant plus que tout le monde sait qu’il y a des tas d’alternatives.
Tremblements de terre live
http://quakes.globalincidentmap.com/
Hum,
Si ça se trouve ce ne sont que les premières ondes et secousses telluriques synoptiques,
Mais comment faire Junior pour leur donner la preuve au sujet de l’écriture,
Faudrait partout compter en fait tous les matérialistes du monde,
Pourtant au delà du seul cas visible de la Grèce,
Il me semble voir d’autres Titanics,
Mais où sont les canots ?
Alors pour ma bien aimée de l’autre jour,
Et comme il l’avait dit le corbeau,
Et pour toi Junior,
Comment s’y glisser,
Dans ce large ascenseur,
Pourquoi ça grince la belle ?
Alors elle dit la plus plombante,
» Quel étage pour le fauché »
Avec sa voix très rauque,
Chiffres qui ralentissent,
Tout est déjà plus clair,
En gravité bien pesante,
Je suis bien en tête-à-tête,
Avec très pesante matérialiste,
Alors je dis putain elle fouette,
Elle va bien en bas je trouve,
En gravité bien visible partout,
Alors pourvu que d’autres ailes,
Ne regarde pas trop les images,
Et comment s’y glisser,
Dans ce bien large ascenseur,
Tiens elle s’écarte du miroir,
J’aimerais tant retenir cet air,
Pourvu que sa vilaine laideur,
Ne touche pas trop d’oisillons,
Tiens elle coupe bien les ailes,
Pourvu que je ne sois pas seul,
En apesanteur ça m’étonnerait,
Hum ça sent vraiment pas bon,
Dans cet ascenseur qui grince,
Tiens elle se décompose un peu,
Hum ça tire bien sur les bras,
Allez les enfants dépêchez-vous,
Tout n’est que singerie de chiffres,
Car je ne suis pas bien superman,
Hum pas vraiment l’apesanteur,
Tant de réparateurs d’ascenseurs,
Désir sans fin de maya et illusions,
C’est bien partout matriciel visible,
Quelle grande nuit mondiale,
Comment y faire dans celui-là ?
Tiens les corbeaux ont des ailes,
Tant d’étoiles filantes dans la nuit,
Comment alors s’y glisser,
Dans ce bien large ascenseur,
Tiens elle s’écarte du miroir,
J’aimerais tant retenir cet air,
Pourvu que sa vilaine laideur,
Ne touche pas trop d’oisillons,
Tiens elle coupe bien les ailes,
Pourvu que je ne sois pas seul,
Je suis première que de tout ça,
Hum pas toujours bien crispant,
Mais non et ça continue encore,
Vouloir gagner que vie animale,
Déjà ils se lamentent un peu,
Beaucoup de gens bien naïfs,
Chacun dans son propre Titanic,
Marchandises, malice, faillites,
Comment y faire dans celui-là ?
Et pourquoi le corbeau croasse,
Il y a bien longtemps qu’on rêve,
Alors venir d’autres grincements,
Un monde n’arrivant plus à suivre,
Nul besoin du ciel pour la moisson,
Et ça rêve partout de maya en tête,
Rêverie du tout matriciel chimérique,
Au grand nombre d’étoiles filantes,
La terre entière qui en dormait plus,
Mais il dit d’attendre encore un peu,
De même ils savent bien tous y faire,
Chacun dans leur propre Titanic,
Chose que les oisillons saisissent,
Des évidences qui sautent aux yeux,
Et il y a ceux qui en veulent encore,
Tu sais Junior la vie n’est pas ça,
Je peux voir dans tes yeux l’enfant,
Ce qu’un bon nombre préfère oublier,
Ce bien divin qui vient pas du singe,
Quelle bien grande coupe de pesanteur,
Tant d’élites qui savent bien y faire,
Et même si tout la terre entière abîme,
Il y a fort longtemps que le monde dort,
Tant de vénales sur la terre,
De même le marchand la vend bien,
Mon amour où que j’aille je te cherche,
Mais où es-tu et m’entends-tu toi l’Abel,
Pourtant la Grèce n’est que le début,
Oui c’était bien la vieille dégueulasse,
Qui prit toute la place dans l’ascenseur,
Peut-être pour ça que terre les tiraille,
Puis après il vit autre corbeau dans le ciel,
Mais comment faire pour leur donner la preuve,
Alors je vous raconte pas la suite les enfants,
Pourquoi le tout pesanteur n’est pas l’apesanteur,
( Paroles de Jérémie ce jour là )
Des quatrains pour le vingt et unième siècle;un côté Nostradamus.
Tiens comment ça va Piotr, tu you toujours en vie,
Ah oui tu as raison, j’avais même pas fait gaffe que j’avais pondu cela en quatrains, enfin tu ne va quand même pas me dire que tu crois aux choses vieillotes de Nostradamusca. Tu n’es pas sérieuse, je te rappelle Piotr que le mondain n’a jamais si bien évolué devant les images.
Maya montre encore de bons chiffres en tête et du nombre aux images,
Maya montre encore que la meilleure civilisation c’est d’abord la notre,
Maya montre encore aux images que la voie la moins vile c’est d’abord tout cela,
Croissance revient de suite, sinon comment pourrais-je mieux croître,
Croissance revient de suite, sinon comment pourrais-je encore descendre du singe,
Croissance revient de suite, sinon comment les étoiles pourraient-elles partout chiffrer,
Tu verras Junior, je ne serais pas toujours le seul à faire le corbeau,
Tu verras Junior, il y en a bien d’autres des Titanics sur terre,
Tu verras Junior, tu en verras venir d’autres corbeaux,
Le corbeau croasse
Et l’herbe croit
Le crapaud coasse
Et moi je crois
J’ai pas d’apôtre
J’ai pas de croix
Je crois en l’autre
Je crois en moi
Claude Nougaro
Le corbeau qui croasse nougaro je sais pas,
Pas meilleure pousse de l’herbe faut voir ensuite,
Le crapeau qui veut rester crapaud n’est pas fidèle corbeau,
Faut pas croire ceux qui disent qu’ils ne peuvent pas croire,
Ils ont bien plus d’apôtres les crapauds que les corbeaux,
La croix du grand nombre est bien plus facile à porter,
Je crois en l’autre mais faut qu’il soit nougat crapaud,
Tout désir n’est pas bon à suivre en chaque nougaro,
Je crois au progrès mais pas avec un charpentier,
Claudine de Nougarelle
…
CLAP, CLAP ! pour Jérémie.
Belle Parade. Bientôt Bercy !
Au milieu des jolies sirènes…
Oui, bien joué Jérémie.
Vous venez de gagner le droit de revenir en Deuxième Semaine !!! 😉
Le Kado est, si vous remportez la Finale… un voyage à Copacabana !
Vous vous baignerez dans le Lac Titicaca admirant le croissant d’lune.
Les canaux ?? Bain en voit partout ! – Nom d’un p’tit canotier !
Cano = Je chante
Non cano injussa – Je ne chante pas de chants non-ordonnés.
Ces canaux nous conduisent vers des paysages artificiels,
où, des informations secrètes, transitent de l’un à un autre.
Si ! C’est mon ami Huggy ! Les bons tuyaux ! qui m’la dit …
D’autres même y naviguent. Bien sûr, ils s’y font tout petits.
Ils découpent en rondelles les Belles et fraîches dépêches.
Et, plus étrange encore, certains plus experts ou plus fous,
collant leurs oreilles à l’écouteur entendent la nuit des voix,
qui viennent le long des golfes clairs chantaient: TINATIC !
http://www.youtube.com/watch?v=PXQh9jTwwoA
Moi qui regarde le soleil (lol !…je n’enverrais pas de vidéos : clin d’oeil à la dernière fois ou cette réalité a heurté celle de beaucoup), je sais que nous faisons partie d’un grand mouvement vibratoire, énergétique.
La terre est une conscience…là aussi, il s’agit de ma perception de la réalité, je ne partirais pas sur des arguments à fournir et des « preuves » à donner. Je le vis ainsi depuis 4 ans et tant mieux pour « moi », ai-je envie de dire.
Et pour le coup, il me semble évident qu’en ce début de cycle, notre planète « bouge » sous les pas de notre conscience.
Il y a aujourd’hui corrélation entre une explosion solaire et le ressenti humain, par exemple. Il y a eu une étude en Australie qui montrait qu’il y a plus de suicides lors de ces explosions.
Tout est lié, rien n’est hasard et le chaos n’est qu’une perception humain.
Quand on vit cela de l’intérieur, tout prend sens, et la peur n’a plus aucune place.
La terre bouge, oui, et le soleil, et les planètes, et l’univers, et les univers….et nous. Petits mais aussi grand que le tout.
Tout est toujours parfait et je suis heureuse de voir que vous ne compartimentez pas les événements, Monsieur Jorion. C’est une évidence que tout est lié : écologie, économie, spiritualité, science….les fondements de notre réalité s’effondrent tous en même temps et de mon point de vue, c’est un sacré coup de main que nous recevons.
Gratitude pour cette évolution que je perçois ici….comme ailleurs.
Ce qui est intéressant dans ces relevés c’est l’extrême linéarité des occurences dans le temps pour l’année 2011 (mis à part mars évidemment !). Une comparaison avec d’autres années serait encore plus intéressant… Ca donne à penser que les différentes plaques bougent « ensemble ». Rigolo, non ?
Quand les Japonais balancent de l’image, ils n’y vont pas de dos!
Sont très peu diluants avec les images, on a pas l’habitude.
Et sauf comme pour les Manga, on veut pas y croire si ce n’était pour un rail….., dans le réseau!
Très beau témoignage sur ce que l’on pourrait admettre qu’il se passe véritablement, et tandis que les procès ne cessent de s’organiser en réalité restreintes ….
VIVI…. La p’tite question que je me pose aujourd’hui, est dans quelle mesure et jusqu’où, M. JORION pour ne pas le nommer, est-il conscient des « billets-sondes » qu’il nous envoie et de leur(s) message(s)…. qui arrivent à nos oreilles ou pas. Mais Qu’importe little John.
Ça klaxonne de partout ! On l’a bien entendu. Bien sûr, il faut des amplificateurs de sons, sinon.
En bref… Bruits cosmiques d’origine électro-magnétiques, bruits sonores, ondes-radio, de la Lune au Soleil… .. de Saturne à Jupiter – Do, Ré Mi.. nous sommes entourés de vibrations de toutes sortes.
Tout un tableau en mouvement. C’est carrément co(S)mique !
Quand je visite (pour ne pas dire sonder) ce Blog, j’essaie de ne jamais oublier où je mets les pieds. Que dans cet ouvrage, Aristote au moins, n’est pas loin. J’y pense et puis très vite J’oublie.
Que voulez-vous… Harmonia Mundi, quand tu nous tiens !
Ça bourdonne dans les oreilles, cette musique des Sphères.
Les sons…interessant, les sons.
Certains sons me font me sentir bien et d’autres, m’agressent.
Les sons font aller vers le haut…ou vers le bas.
Prenons les « acouphènes », par exemple. Son intérieur ? Extérieur ? Je me focalise parfois dessus et je distingue differents sons…ondes ? Et le ressenti et toujours extraordinaire lorsque j’écoute ces sons. Perso, je ne considère plus cela comme une maladie mais comme le fait de capter « quelque chose »….et depuis que je visualise les choses ainsi, ils ne me gènent plus : je ne les entends que si je veux les entendre.
Ca ressemble à peu près à la statistique de l’occurence des fuites d’eau dans un grand immeuble de 30 étages.
Earthquake
9 hours ago
Magnitude: 6.4
DateTime: Sunday June 17 2012, 20:32:20 UTC
Region: near the east coast of Honshu, Japan
Depth: 31.8 km
Source: USGS Feed