Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
279 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 8 JUIN 2012”
La Commission européenne « n’a pas de nouvelles d’une demande d’aide financière de la part de l’Espagne », a déclaré vendredi un de ses porte-parole.
AFP.
Pas de nouvelles,bonne nouvelles.
Ps: Je conseille à la Commission de s’adresser à Pablo 75.
Hors sujet mais ça ne laisse pas indifférent pour les anciens:
Bob Welch of Fleetwood Mac dies.
Bob Welch, a former member of Fleetwood Mac who went on to write songs and record several hits during a solo career, died on Thursday of a self-inflicted gunshot wound, police said. He was 65.
http://www.telegraph.co.uk/culture/music/9318420/Bob-Welch-of-Fleetwood-Mac-dies.html
Tell me lies
Tell me sweet little lies
(sara)
Wait a minute baby…
Stay with me awhile
Regrets
66 on the road Bob Welch, pas 65. Point blank Stop. « self inflicted gunshot wound to the chest… » pour les coroners, rubriquards chiens écrasés ou people et Experts de Nashville, entre autres frigos de morgue.
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Bob_Welch_(musician)
Fleetwood Mac
Alors qu’il se chuchote que l’Espagne demandera l’intervention de l’UE, en gros le prétexte pour que la troïka commence à négocier des ristournes d’hôtel pour longs séjours, ce week-end, Iziquierda Unida (la gauche de la gauche, le fg/syriza version locale) devient de plus en plus agressive:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=TKId3rmU8Ao#!
Topo:
La crise = La peur
La crise disparaîtra lorsque la peur changera de camp
Ça se radicalise à la vitesse grand V, il était temps. Au Portugal aussi:
http://internacional.elpais.com/internacional/2012/06/07/actualidad/1339085945_661230.html
@Pablo75, et notre revue de presse quotidienne, elle est où?
Non, la crise disparaîtra lorsque NOUS n’aurons plus peur. On meurt avant tout de sa propre peur
Naomi Klein I presume ?
Vous avez tout à fait raison.
@Circé
Je crains que la psychanalyse des 7 milliards d’humains un, ne donne pas le résultat homogène escompté, deux, prenne un peu de temps. En attendant, il y a la politique et les rapports de force sociaux qu’elle peut inverser. Ou alors il y a la guerre. Faute d’un véritable mouvement de gauche porté au pouvoir, c’est ce vers quoi on se dirige. Ca, vous devriez en avoir peur et ce serait plutôt sain…
@circé
Si vous visionnez le clip vous verrez que ce que vous dites est la même chose que ce que je dis me semble-t-il. Pour schématiser, actuellement les 99% ont peur, le 1% n’a pas peur. Donc si la peur change de camp, alors le camp qui avait peur avant -99% c’est à dire NOUS- n’a plus peur après. cqfd.
En ce qui concerne la gauche, même celle de Mélanchon, elle devra faire ses preuves avant que je commence a avoir quelques espoirs. Mais franchement, il faut vraiment inventer autre chose. Je propose une piste. Paul jprion a dit qu’au début du xix siecle on avait déjà réfl´chit à la question. et je crois sincèrement que les pauvres qui travaillent sont suffisamenet intelligents pour prendre leur destin en main une bonne foi pour toute et sans violence. la piste a laquelle je reviens tout le temps c’est l’anarchie. Le pouvoir est confisqué et peut importe qui le confisque. IL EST CON-FIS-QUÈ.
@Circé
Pour que le Front de Gauche fasse ses preuves, il faut élire ses représentants.
Pour Pablo75 je ne sais pas s’il a vraiment suivi Vigneron dans le chemin de l’exil volontaire (cf un autre billet récent).
Si c’est le cas je lance la pétition pour le retour de Pablo 😉
Je signe.
+ 1
et pour Vigneron aussi
S »enfuir dans une île du Pacifique sous le vent de Fukushima ? Toutes ces îles d’origine volcanique comme celles de HawaiiI sortent de l’océan, (il en sort presque chaque année), évacuent des torrents de lave à intervalles décennaux ou séculaires, puis disparaissent sans prévenir . Il en va de même du côté Atlantique, Canaries, Antilles, jamais à l’abri des éruptions avec chaque fois des centaines de milliers de morts ( Montagne Pelée, La Soufrière) . Un pseudo-refuge pour des très riches sans mémoire !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Paul_Gauguin_144.jpg
Vanné par les vahinés…
Si vous pensez Pacifique Sud français, hors de vent de Fukushima, pensez colonie sinistrée championne du monde du suicide, qu’il soit violent (entendez action radicalement létale – pendaison, empoisonnement)) ou doux (entendez destruction lente – alcool, alimentation).
Le paradis n’est plus ce qu’il était, sauf pour ceux qui au dessus de la cote 300…
Il n’y a de paradis, qu’artificiel.
L’article de Frachon a deux raisons pour plaire à un lecteur du blog de Paul Jorion: son titre, et son constat de la vanité réitérée des actions de nos gouvernements.
Mais il envisage une solution qui n’est pas du tout plaisante, c’est la fuite en avant dans plus d’Europe, plus d’intégration européenne, plus de budget européen, sans autre réflexion sur les dynamiques profondes de la crise, autrement dit il se range dans le camp de ceux qui veulent plus d’Europe-telle-qu’elle-est, plus d’Europe-avec-qui-on-a (au gouvernail), plus du même, comme disent les philosophes.
Un peu tard de toute façon.
Bonjour Mr Jorion,
Que pensez-vous de l’appel a signer une petition de (entre autres) S. Hessel:
http://www.roosevelt2012.fr/
Moi ca me semble bien ! Il n’y a pas l’interdiction de speculer sur la fluctuation des prix mais c’est deja bien.
Je vous invite à lire ceci à ce propos : http://www.pauljorion.com/blog/?p=36457
c’est une information interressante , pour 500 € on peut se délocaliser , mais attention l’état veille
je vous rappellerai , cette histoire de délocalisation de la gestion des petits commerçants , aux Cap Vert . Je me souviens de l’intervention d’une Martine Aubry indignée par ces pratiques, les multinationales ont le droit ,mais pas les petits
quand à l’instigateur , il a mal fini , mais peut être avait il de mauvaises fréquentations?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Poucet
bonjour,et ce brave homme etait le bras droit de christian poucet http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Gilles_Malliarakis
J’ai vu de près la « fréquentation »…
Ancien Occident, petite frappe, admirateur de Mussolini…
Le problème c’est que la « construction européenne » est bâtie sur l’économie, et c’est le développement économique – ou son contraire – qui détermine le devenir de l’idée fantasque d’un futur « Etats Unis de l’Europe ». Les perspectives sont assez sombres en ce moment, d’autant plus que même la France est en train de glisser dans la récession, l’Allemagne recoit moins de commandes…………..
Ce qui m’inquiète personnellement: la montée de l’extrême droite un peu partout en Europe; ma famille en a terriblement souffert. Nous ne sommes pas juifs, mais toujours en opposition face à un système opprimant ou injuste.
La tactique de l’extrême droite néonazie est toujours la même, que ce soit en Grèce ou dans les coins déshérités de l’ex-RDA: les partisans proposent des services (assistances pratiques) à la population pour ainsi s’enraciner dans le tissu local.
Quand l’économie est en crise, les gens ont tendance à adopter un comportement conservateur voire réactionnaire, et d’adhérer aux mouvements antidémocratiques. Je n’accuse pas l’extrême droite – elle exploite une vulnérabilité comme un virus de grippe profite d’une faille du système immunitaire du corps -. j’accuse plutôt les castes dirigeantes. Il suffit d’étudier le cv et le parcours professionnel d’un homme comme Rodrigo Rato, le chef de la Bankia en Espagne, pour se faire une première opinion de la mentalité des dirigeants qui occupent des postes clé en Europe.
A l’analyse , extrême droite ou fondamentalistes musulmans , même méthodes
Oui, car les fondamentalistes musulmans -ou chrétiens, ou autres – prennent le prétexte du dogme religieux pour asseoir leurs pulsions d’asservissement décervelant.
Les fondamentalistes religieux sont d’abord des politiques.
Delphin
Cf. Gilles Képel : « La revanche de Dieu »
Cette histoire de radeau me méduse.
Et pendant ce temps, à Vera Cruz….
http://www.youtube.com/watch?v=27tbHlDKiko
La nouvelle Gauche Plus Rien
ou le Radeau de la Méluse en images
http://blondesen.blog.tdg.ch/media/00/00/250263307.jpg
Et pendant ce temps-là, on a un ‘président des bisous’ ..
C’était une maternelle .Qu’est ce que ça va donner dans le secondaire?
Si chacun payait les impôts qu’il doit payer il y en aurait moins pour tout le monde.
Mais voilà:paradis fiscaux+fraude fiscale(tva et autre)+niches fiscales+ exonérés de toute sorte=les payeurs ce sont ceux qui sont hors de ces systèmes.
Euro 2012 oblige
Les classements européen et mondial des vainqueurs des trophées internationaux de la planète football. Pour réaliser ses classements, les résultats mondiaux et le trophée le plus récent permettent d’être plus haut dans la liste. Bien que la coupe des confédérations ait été dénigré, elle reste une compétition internationale, qui en plus oblige la quasi-intégralité des pays participants a avoir gagné un trophée, de plus ce trophée est au niveau mondial, donc devant un trophée continental.
mondial confédération euro
1. Italie 4 0 1
2. Allemagne 3 0 3
3. France 1 2 2
4. Espagne 1 0 2
5. Angleterre 1 0 0
6. Danemark 0 1 1
7. Grèce 0 0 1
8. Pays-Bas 0 0 1
9. Tchèquie 0 0 1
10. Russie 0 0 1
L’Italie a remporté le plus de coupe du monde, l’Allemagne a remporté le plus d’euro et la France a remporté le plus de coupe des confédérations. Le Danemark est le seul pays à avoir remporter la coupe des confédérations (hormis la France) en Europe, alors que les autres vainqueurs de la coupe du monde ne l’ont jamais gagné, seul l’Angleterre n’y a pas participé. Les pays de l’Est ferme la marche, avec notamment la victoire de la Russie (ou de l’URSS) lors du 1er euro.
Mondial Confédération Continental
1. Brésil 5 3 8
2. Italie 4 0 1
3. Allemagne 3 0 3
4. Argentine 2 1 14
5. Uruguay 2 0 15
6. France 1 2 2
7. Espagne 1 0 2
8. Angleterre 1 0 0
9. Mexique 0 1 9
10. Danemark 0 1 1
Le Brésil est le leader des compétitions mondials ayant remporté le plus de coupe du monde et de coupe des confédérations, mais toutefois n’est que 3ème derrière l’Uruguay et l’Argentine dans la compétition continental, la copa america. Le mexique a remporté le plus récemment la coupe des confédérations est devant le Danemark, de même que l’Argentine qui a remporté une coupe des confédérations ce qui n’est pas le cas de l’Uruguay.
Bien qu’ils ne soient pas dans ce classement qui ne comporte que les vainqueurs uniquement, toutes les confédérations ont participé à une finale internationale grâce uniquement à la coupe des confédérations, le Cameroun et le Nigéria pour l’Afrique, l’Arabie Saoudite et le Japon pour l’Asie, et l’Australie pour l’Océanie. Ses derniers étant finalistes, ils ne peuvent apparaître dans un classement où seuls les vainqueurs sont dedans.
Si la coupe des confédérations avaient les mêmes règles que la coupe du monde, le Brésil en serait la seule détentrice avec 3 victoires, comme l’était la coupe du monde Jules Rimet gagné en 1970 par le même Brésil, pour la 3ème fois.
C’étaient les différents classements qui ont commencé en 1930 par l’intermédiaire du français Jules Rimet, créateur de la 1ère coupe du monde de football.
J’en parlerai à ma chatte.
Le foot (actuel) est au libéralisme
ce que la schlague aux gardiens de l’ordre moral.
Actuel ? : un espoir qu’il y a longtemps le foot était un sport.
@Cassiopée
On peut aussi se demander pourquoi aucun champion de curling ne s’appelle « Broom » alors que Monsieur Foote est un salaud ! selon un célèbre dialecticien.
c’était vraiment très intéressant !
Euro 2012 oblige ???? oblige a rien d’autre qu’a être lobotomisé devant sa télé par une bande de gus qui courent après un ballon !! waouhhhhh !! autant d’intérêt que les 24h du mans !
Lu dans le Monde aujourd »hui, Moscovici a dit que concernant l’Europe et les aspirations Allemandes « le fédéralisme à la papa, c’est terminé ».
Je reste pantois.
Quelle arrogance. Quelle stupidité. Quelle arrogante stupidité. Je comprends mieux pourquoi souvent, nos partenaires détestent les Français.
M. Moscovici pourrait-il nous dire ce qu’il appelle un « fédéralisme à la papa »? (probablement celui où il est question de démocratie).
Et pourrait-il aussi nous indiquer sa vision de l’Europe, à lui, au président et aux hierarques socialistes?
Déjà, en leur temps, Jospin et Vedrines ont fait capoté un projet de rapprochement décisif Franco-Allemand qu’avait proposé Fischer dans la perspective douteuse de l’élargissement aux pays de l’Est.
Malgré leurs grands mots, les socialistes Français ne seraient-ils pas les véritables fossoyeurs de l’Europe puissance.
On a eu Scylla, et maintenant on aurai Charybde?
Est ce que ça devient une constante dans le monde depuis 30 ans de nous mettre un histrion ultra-conservateur puis de le remplacer par un pseudo-progressiste qui fait le véritable travail de démolition exigé par l’over-class?
Tatcher-Blair
Reagan-Clinton
Bush-Obama
Berlusconi-Monti
Karamanlis-Papandreou(ils partageaient la même chambre dans leur fac aux USA…)
Sarkozy-Hollande
Que se vayan todos.
Mosco mici-dominici!
Je ne comprend pas l’hostilité systèmatique de la classe politique française, plus qu’hostile à un quelconque fédéralisme européen: aurait-elle trop à y perdre?…
De plus: pas d’eurobonds (/économie) sans fédéralisme (/politique), contrepartie plus que raisonnable à ceux-ci.
Amsterdam, 8 juin 2012
Ou la roulette Russe?
Poutine-Medvedev
Medvedev-Poutine
Poutine-? et alors? la mort subite au radeau?
Oui, Paul Jorion a raison, il nous faut URGEMMENT créer nos systèmes-de-masse à nous de la participation active aux prises de décisions, il nous faut créer des formes de démocraties au-dessus, en-dessous, et de tous les côtés de la démocratie représentative et des gérences des systèmes entrepreneuriaux et bureaucratiques.
C’est clair, ‘ils et elles’ ont besoin de nous, ne savent plus quoi faire.
Libérons nos génies créateurs!
Johan Leestemaker
Voyage au centre de Surcouf cet aprem’… encore un monde qui s’achève. Plus de vendeurs que de clients, les rayons qui se vident, une promo à 50% même pas intéressante. Même à 50% leur camelote ne m’intéresse pas. Il est vrai que j’étais depuis longtemps passé à la concurrence, moins chère… mais j’aimais flâner dans ces magasins, comme d’autres dans les broquantes ou sur les quais de la Seine…. Ils avaient relégué les composants au fond du magasin, et s’étaient spécialisés dans le secteur des laptops etc où ils entrent en concurrence avec la fnac.
Est-ce à dire que la tour ATX est morte ? certainement pas….
Je le sentais venir depuis longtemps ! magasins souvent vides…
Dans le « triangle d’or », de plus en plus de bureaux à louer ! ça ne régresse absolument pas, ça avance toujours.
En parlant d’une société de transparence, vous les avez les chiffres économiques, sur je sais pas, sur le nombre de voyageurs dans le métro, le nombre de voitures vendues, la quantité d’essence vendue, le nombre de véhicules au péages des autoroutes, etc, etc, les données du BDI ? Tout le monde devrait pouvoir disposer de plein de chiffres économiques sur Excel on n’a rien du tout ! Donc c’est le noir total, on estime au doigt mouillé, c’est le moyen-âge en termes de diffusion des données économiques.
Les douanes ont plein de chiffres, sur l’acier importé, l’informatique, les bistros ont des données sur le tabac, l’alcool, les jeux, etc !! moi je veux savoir tout ça j’exige de tout savoir ! On pourrait tout vérifier comme ça; les opérations effectuées dans les hôpitaux, on ne sait rien de rien ! Combien de dents ont été tirées, de détartrages effectués, combien de dentiers vendus, combien de bouquets vendus, les places d’entrée au cinéma, les locations de vidéos, le nombres de gardes à vues, il n’y a que la police qui divulgue des chiffres; Au 21s nous vivons au sein d’un maquis économique. Les gens se foutent des statistiques, comment savoir ce qui se passe ? ils s’en foutent !
Combien d’argent est retiré dans les guichets automatiques chaque semaine ? Vous le savez ? Ce chiffre est-il en augmentation ou en diminution ? Ce n’est pas intéressant à savoir ? on veut étudie l’économie ou pas ?
Le nombre de voyageurs/kilomètre de la SNCF, en augmentation ou en diminution ? même chose pour l’aeroflotte. Le chiffre d’affaire des taxis, le nombre de personnes employées par Bouygue, vous le connaissez ? On a un problème économique et personne ne veut collecter les données, on sait davantage ce qui se passe dans le soleil que sur terre !
Les hôteliers ont dit que la saison était mauvaise, c’est tout !
Tous ces chiffres se trouvent. En les cherchant.
On nous cache tout on nous dit rien
http://www.youtube.com/watch?v=eiJUrNkwbqY
@Lisztfr
j’aime beaucoup votre commentaire
je me pose souvent ce genre de question
Est ce que l’intuition du moment est bonne ? y a t’il une statistique qui pourrait infirmer ou confirmer l’intuition, la réflexion ?
@Paul Jorion
ma femme en a marre que je la bassine avec la « crise »
et « ton » Paul me dit t’elle, est-ce qu’il est capable de prévoir la chute ?
même pas de date !
Tu m’avais dit que c’était pour début 2012 et il ne s’est rien passé !
en attendant je redouble d’effort dans mon potager…et j’ai mal au dos 🙂
@Laurent
bah, soyez indulgent, ce n’est qu’une femme. Offrez lui l’intégrale de Desperate Housewives, la dernière daube de Florent Pagny et regardez « Plus Belle la Vie » avec elle tous les soirs pendant une dizaine de minute et vous verrez que vous en aurez un usage apaisé, productif et rentabilisé.
Et puis, les femmes savent de toute éternité que si les hommes provoquent les crises et en causent, en causent, ce sont toujours elles qui les assument et en payent le prix le plus lourd.
« Tu m’avais dit que c’était pour début 2012 et il ne s’est rien passé ! »
Je ne sais pas comment vous y arrivez mais continuez de traiter votre femme comme vous le faites. En la privant de télé, de journaux et d’internet, manifestement. Ça ne durera peut-être pas toujours, mais tenez bon : la paix des ménages, y a que ça qui compte !
pourquoi je répète, pareil au prophète Philippulus : « 2012 ! 2012 ! » … On cessa d’enregistrer les pertes probables. Ça aide le moral ! … On n’enregistre d’ailleurs plus les pertes du tout
En fait, pour la plupart des gens autour de moi, il ne s’est rien passé. Nous sommes juste dans une énième crise qui passera. J’ai demandé à un proche, 20 ans plus jeune, si ses amis et collégues (jeunes cadres dynamiques dans l’industrie) parlaient de la crise et surtout des bouleversements futurs que nous allons tous subir de plein fouet. La réponse qu’il m’a donné est que finalement tout le monde peste un peu mais qu’ils estiment qu’il n’y a rien a faire et qu’ils ne seront pas touchés!
Avant j’étais dans le drame. Je pensais que l’on pourrait s’en sortir, trouver des solutions…
Aujourd’hui c’est la tragédie, je repense a Anouilh et son Antigone
Koi ki nia ?
On cause des femmes ici ?
La sécu a enregistré une baisse des ventes de médicaments génériques, elle veut relancer leur consommation.
La sécu oublie que les génériques sont des « vieux » médocs, que ceux-ci sont en première ligne quand il s’agit d’évaluer « le service rendu », résultat elle en a déremboursé une floppée ya pas longtemps et les gens n’ont plus les moyens de se les payer, génériques ou pas !!
Chez moi, c’est moi qui lit le BJ !
Et j’envoie l’homme au jardin.
Psst! Kerjean.. je me fais assaisonner tout pareil par les geeks bien poilus de PC Inpact. Vous n’avez pas une condescendance gynocrate à me proposer pour les faire patienter? svp merci.
Je suis effaré par le sérieux du blog jorion parfois.
Parfois.
Et forcément, idiot comme je suis, une lueur force moi et me tait.
Ne vous inquiétez pas, la crise est en train d’arriver dans les grandes entreprises,
ça revient dans un secteur qui a pourtant été fortement aidé (6 milliards en début 2009).
http://archives.lesechos.fr/archives/2009/LesEchos/20359-88-ECH.htm
Cet effort qui représentait 20 000 € par emploi a permis d’amortir la sensation de crise pendant 3 ans. Ce qui représente un effort d’environ 500 € par mois et par personne.
Les (grandes) entreprises qui râlent contre les charges ont déjà eu une réduction de leurs charges via ces subventions.
Avoir raison trop tôt, c’est avoir tort.
Je dis à mes collègues et à mes amis depuis 2006 que l’immobilier est trop cher et que ça va baisser. Ils commencent à me croire.
Il est difficile de relativiser ses lectures lorsque qu’elles sont construites et étayées mais qu’on ne peut pas dérouler le raisonnement en une phrase choc.
Et surtout, personne n’a envie de se projeter dans un avenir funeste.
Vous rentrez de votre boulot, tranquillement, et votre conjoint vous assène : on va tous mourir !
Oui, bien sûr, viens, on va commencer par un bisou, on passe du temps avec les enfants, puis on mange, et puis après xxx et la petite mort.
Parler, communiquer demande de relativiser et de distancier ses réflexions.
Et en tant qu’homme, vous êtes en charge d’assurer (dans l’inconscient des femmes), la sécurité de l’avenir. Vous avez le droit d’y penser, mais pas de le craindre.
Ensuite, comment sécuriser son avenir, toute la question est là.
Paul Jorion a parfois réprimandé les commentateurs du blog sur leur besoin de garantir leurs petites économies ou leur relique barbare.
En fait, ce n’était juste qu’une métonymie, comme si l’argent était le seul moyen de garantir son futur.
Et ça l’est !
Dans les villes, pas d’argent, pas de vie, pas de futur.
Qui me donnera de l’argent pour classer des documents, mettre des factures dans les enveloppes à destination de ma propre boite aux lettres ?
Faire de l’ingénierie à Paris lorsque les ingénieurs Indiens, Chinois et Russes sont sur place, avec les tenants et aboutissants de la production locale ?
En province, en campagne, le moyen de subsister, c’est la possession de la terre et le travail des muscles (Kercoz …).
La question de la résilience est la question fondamentale à se poser sur nos vies à court terme (disons d’ici 30 ans) que nous et nos enfants soient capables de continuer une vie agréable.
30 ans de crise, c’est ce que vivent les Japonais depuis 1990.
http://www.senat.fr/ga/ga-028/ga-0282.html
Mais le reste du monde allait, tant bien que mal, et le marché international a permis au Japonais de faire face à la crise.
Notre analyse, le parallèle qui peut être fait ne doit être que l’étude des entreprises japonaises qui ne travaillaient que sur le marché local et transposer leurs difficultés au niveau de la planète. Seuls certains pays autonomes, voire excédentaires en production de nourriture et d’énergie pourront s’en sortir.
Ce qui permet à moins de 5% de la population française de nourrir tous les français, c’est le travail mécanisé et les engrais (qui nécessitent de l’énergie pour leur fabrication).
( Voir ce lien sur le gaz de schiste et les engrais : http://www.ouest-france.fr/actu/AgricultureDet_-L-offensive-americaine-sur-le-marche-des-engrais-_3640-2078108_actu.Htm )
http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/AGRIFRA07c-2.pdf
La question est maintenant celle-ci : est-ce vraiment si grave que l’on va passer de notre société industrielle riche en énergie à une société agricole de type moyenâgeuse ?
Est-ce que notre connaissance de la physique, du monde tel qu’il est, de la science, de l’agronomie, des médicaments, de la psychologie, de la vie ne nous permettront pas de gérer mieux que précédemment notre population, nos besoins et nos futurs ?
Qu’est-ce qu’il restera de nos acquis avec un pétrole cher, une électricité rare et réservée à une élite ?
Et surtout qui utilisera ces acquis, avec quelle dose d’humanisme et de bienveillance ?
Et surtout n’oubliez pas, un autodafé aujourd’hui, c’est juste une prise qu’on débranche.
https://www.youtube.com/watch?v=GRaAghtPFRE&feature=related
@lisztfr
Ce qui m’était venu quand S.Royal avait lancée l’idée de « démocratie participative » : OK, mais qu’ils donnent les chiffres.
Du coup, la dernière camelote que j’ai achetée parce que j’avais pitié d’eux, j’ai pas réussi à l’installer : Apacer internal card reader, ae 700.! il suffit de la brancher sur les pin USB de la carte mère, mais, ça ne marche pas. Une tragédie à 8E Et une perte de temps.
« Surcouf » est à « rue Montgallet » ce que la zone euro est à la Chine.
lisztfr,
Les chiffres sont un truc de bookmaker (anglo saxon) !
Il nous manquerait juste « le pari sur la vie courante » pour achever le tout….
Le casino de la vie chiffrée !
Le nouveau concept pour l’actualité journalistique du troisième millénaire (le pari de l’évènement sans jamais avoir le résultat)…
Et Laurent,
Pour votre femme, avez-vous pensé au desenvoutement ?
ainsi donc, déjà le crédit a servi a spolié une classe pour une autre
depuis 30 ans les capitalistes s’évertuent à gonlfer les dettes des étatss pour mieux piller les peuples, d’abord dans les payx du sud ( et nous n’avons pas fait grand chose contre ) et maintenant en occident
merci pour cette lettre de Marx
Au lieu d’aller ramer dans un paradis fiscal, plutôt aller sur Mars et relire les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury,
en écoutant Interstellar space et the Olatunji Concert de John Coltrane,
puis Space is the Place de Sun Ra
http://www.youtube.com/watch?v=G7j-Hm2NgFM&feature=related
en dansant avec l’intersidéral Parliament de George Clinton,
http://www.youtube.com/watch?v=gjKFCYzqq-A&feature=related
en basculant dans le Vingt et Unième siècle de Chris Cunnigham et Autechre
http://www.youtube.com/watch?v=VNzxsOB2Q3g
et en suivant l’indispensable Temps qu’il fait de Paul Jorion !
En référence à votre billet,
Nous pourrions par exemple envisager les objectifs possibles et les différents modes de gouvernances imaginables de toute entreprise. Par secteur, il pourrait y avoir une ligne directrice avec des degrés de liberté en fonction des contraintes. Il faudrait que l’on dessine collectivement un nouveau type d’entreprise….Créer le domaine de définition raisonnable à toute entreprise (intérêt individuel et collectif) et penser à de nouveaux statuts. Cette spéculation est gratuite, et pourrait servir d’anticipation. Peut-être que ce travail a déjà été fait ?
Merci pour votre réalisme et votre détermination.
@xas:
Pharoah Sanders à Montreux… C’est le festival où les musiciens donnent (le plus souvent) le meilleur d’eux-mêmes, je l’ai vérifié sur disques et à la radio ! Jamais sur place… Leur tour de chauffe est, pour la plupart, le festival de jazz de la Mer du Nord, « le plus grand festival de jazz en salle du monde » , anciennement à La Haye et actuellement à Rotterdam depuis 2006.
Est ce qu’on a vraiment le temps Paul ?? et Ensuite je veux pas faire le rabat-joie mais comment on est censé se préparer si on ne peut même pas acheter de l’or ,je vois déjà la fin de l’histoire les pauvres aller racketter les classes moyennes (en gros si vous achétez de l’or ,ne pas le « gueulez » sur les toits.)
Souvent on nous parle de l’Argentine qui s’en est sortit blablabla ,mais personne ne parle des bidonvilles ou même des gangs qui se sont crées a cause du crash en Argentine.Pour s »en sortir il faudra avoir de l’or mais surtout bien utilisait sa tête.
Au jour d’aujourd’hui ,je n’ai ni or ,ni argent stockés quelques part , donc je suis déjà mort.
RIP moi même ,en tout cas Jorion m’aura fait rêver.
Votre meilleur atout, c’est vous. Votre capital humain peut se développer à condition de le vouloir et d’y croire. Changez vous les idées en allant à la pèche, en jardinant, en se promenant, en bricolant… Il n’y a pas que l’or même si sa valeur est reconnue.
temet nosce
Vous existez? Ou vous êtes une ombre d’une partie de quelqu’un, et encore, pendant une demi-seconde?
Vous n’êtes pas mort ni déjà mort. Votre descendance (et la mienne), c’est autre chose.
oui Leboutte,
Nous avons le temps que l’on se donne. Certains d’entre nous se donnent 1/2 secondes et d’autres font durer le temps ou vont le chercher. C’est pourquoi nous avons du mal à nous mettre tous d’accord. Vous êtes pertinent et responsable lorsque vous parlez de nos enfants. Et enfin, temet nosce, vous l’avez dit « surtout bien utilisé sa tête », vous avez donc toutes les réponses….La vie n’est pas forcement le temps !
La crise ne fait que commencer.
C’est le titre du dossier à la Une du magazine de l’Expansion de juin.
« L’expansion a soumis au « stress tests » les finances publiques de la France : les engagements de François Hollande se révèlent très difficiles à tenir. Sauf si la croissance lui vient en aide »
Plusieurs scénarios sont évoqués : récession, stagnation, rebond, celui du gouvernement aussi.
. Rigueur : impôts + économies douloureuses
. Remettre les promesses à plus tard : objectif de 3% de déficit public en 2013, pari impossible ?
. Imposer un « new deal » à l’Europe : des économistes prônent l’abandon de la doxa néolibérale, sortir d’une course à l’austérité contre productive, fixer de nouvelles normes économiques et sociales.
Un volet fort édifiant est consacré aux constats, visions, prévisions des économistes, profs, banquiers : euro, « subprimes », dette où leurs plus folles prévisions se sont avérées exactes.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/crise-ce-que-redoutent-les-oracles_299733.html
Bref aperçu des prévisions des meilleurs : Emmanuel Todd le démographe visionnaire, Nassim Taleb le dissident de WS, Mohamed El-Erian le prophète de la débâcle de 2008, Rajan Raghuram l’iconoclaste du FMI, Nouriel Roubini l’économiste extralucide, Denis Kessler l’assureur aux paris gagnants, Kenneth Rogoff l’historien qui a prévu le pire, d’autres et ….Paul Jorion l’anthropologue des « subprimes » (« chercheur en sciences sociales, ancien fonctionnaire aux Nations unies »).
Voilà pour les pros, suit un bêtisier des plus savoureux : Patrick Artus « La crise est finie », Alan Greenspan « L’extrême complexité des instruments financiers a contribué au développement d’un système financier plus flexible, efficient et résilient que le monde n’en a connu depuis un quart de siècle. » (une perle), Daniel Bouton « Notre modèle économique est solide », Daniel Cohen « le crise actuelle ne durera pas longtemps », Maria Josefa Garcia Grande « L’Espagne est loin de l’éclatement de la bulle immobilière », GS en mars 2008 « Le baril de brut sera à 200 dollars. Bravo messieurs.
Sans oublier le « tiède », entre 2 chaises et qui fait son méa culpa (comme le fait aussi l’Expansion), Jean-Hervé Lorenzi du Cercle des économistes, sacrés experts.
Cerise sur le gâteau, confiance absolue aux financiers, Edmund Phelps Pris Nobel d’économie.
Je vous laisse découvrir, de quoi sourire pour le moins avant de rire aux éclats.
Voir le brûlot « Les imposteurs de l’économie » du journaliste Laurent Mauduit qui dénonce la tyrannie des experts.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-betisier-de-la-crise_298563.html
Tout cela n’apprendra pas grand chose aux habitués du blog mais une piqûre ne rappel ne fait pas de mal et est même nécessaire comme pour certains vaccins.
Nouvelles de Pierre Larrouturou et Roosevelt 2012, 2 mois après la sortie de son petit livre à 3 euros, Pierre a les honneurs du Monde et du plateau de C dans l’air, bizarre, ils se sont donnés le mot.
Le Monde du 5 juin « Roosevelt et le contrat social » (réservé aux abonnés).
« Infatigable avocat de la semaine de quatre jours, Pierre Larrouturou est un étonnant personnage. Face à ses interlocuteurs, il jongle avec les graphiques – son préféré est celui sur la dette totale des Etats-Unis qui a atteint 358 % du PIB en 2011 – et les articles alarmistes pour convaincre que le pire est à venir et que le temps manque « avant que n’éclate un orage d’une violence inouïe ». Pierre Larrouturou est un Cassandre qui dénonce ces dirigeants qui, face à l’extrême gravité de la crise, « contribuent à nourrir le désarroi général par leur fébrilité, leur inefficacité et leur impréparation ». Mais c’est un Cassandre qui croit encore possible de « s’extraire de la spirale de la mort ».
C dans l’air » Vers une nouvelle crise financière »
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/europe/vers-une-nouvelle-crise-financiere-36281
Avec le rigoureux Christian St Etienne, le virevoltant Marc Fiorentino, la banquière Ariane Obolensky et surtout une nouvelle figure, l’excellent Pierre Larrouturou.
Pierre Larrouturrou n’a pas manqué de dénoncer avec véhémence l’attitude de la BCE.
@Papiman:
Pierre Larrouturou est un homme adorable, et engagé, et sincère, mais son obsession « Roosevelt », à moins qu’elle ne soit en partie tactique ( 🙂 ) s’inspire d’un exemple historique à mon avis tout à fait surfait !
Je l’ai écrit plusieurs fois sur ce blog, Roosevelt n’est devenu ce que nous pensons de lui que parce qu’un sacré mouvement social l’a poussé dans le dos – je reste poli -, et au final il a donné de l’air au capitalisme et sauvé le système.
Quatre-vingts ans plus tard, voilà où nous en sommes, et si on recommence un New Deal, c’est pour combien de temps?
Oui Leboutte
Et on oublie aussi une chose: en 1937, Roosevelt a fait une erreur d’analyse: il a arrêté trop tôt son plan de relance. L’amérique a alors sombré dans une récession immense, bien pire que celle qui avait suivi le krach de 1929.
Ce qui a alors sauvé l’Amérique, c’est la seconde guerre mondiale. Avec son cortège de petites conséquences inattendues comme la Shoah et la bombe atomique…
@blob:
Oui, oui, d’accord avec vous. Les effets économiques de la seconde guerre mondiale sont passés sous silence dans la campagne Roosevelt 2012, et plus largement sont généralement sous-estimés par les admirateurs du New Deal, lequel s’embellit d’autant dans leur esprit.
(Pour la Shoah comme conséquence de la guerre, je trouve que vous allez trop vite, le nazisme et la guerre étant largement poussés par la folle exigence de réparations de guerre du traité de Versailles, l’intervention franco-belge ou belgo-française dans la Ruhr, etc, mais ceci est un autre débat.)
Pour revenir à Roosevelt 2012, avec toutes les réserves que j’ai pour ce mouvement, je suis cependant enclin à le soutenir dans la mesure ou il permet à Pierre Larrouturou d’exercer son grand sens pédagogique sur les plateaux où on le reçoit volontiers, et dans la mesure où notre homme désigne comme cause de fond à la crise, comme ici sur ce blog, la concentration des richesses. Il est très clair sur ce point, et il me paraît capable de faire avancer la compréhension d’un large public
Mon pari est qu’avec cette analyse, il porte aussi les conditions de dépassement des limites qui me gênent dans son Roosevelt 2012.
En résumé: oui à ce mouvement, en attendant de le dépasser. 🙂
Encore une fois, merci Papimam pour ces goodies
Je retiens dans le bêtiser le passage aux aveux de Jean-Hervé Lorenzi,
sommité de la « science » économique,
qui découvre ce que nous sommes des centaines de millions dans l’OCDE
à avoir vécu, ou découvert tout auprès de nous tous: les travailleurs pauvres !
Citons-le pour plus de saine cruauté:
le travailleur pauvre, en fait c’est le but du jeu. en partenariat avec l’Etat bien sur.
« C’est cela qu’il nous faut comprendre et mesurer. »
???
Ce type va mettre combien de temps à comprendre ?
‘tain ces bourgeois sont définitivement indécrottable, représentants de la bêtise humaine dans se qu’elle a de plus noire. Bien assis dans leur con-fort, matérialistes jusqu’au trognon, mais blindés et indifférents au sort des autres dans le fond, voilà la vérité.
Je dirais que les crises sont une « escroquerie » du système. L’information (cycles, bulles immobilières, financières) est là. Tout simplement, il ne faut pas « embêter » les banquiers.
C’est le « modus operandi ».
Bonne santé !
réponse à morvandiaux et à tous ceux qui colportent, comme tous les perroquets des médias eurolatres, l’accusation: les grecs ne paient pas d’impôts et ils ne travaillent pas assez
Voici un article pas mal fichu avec des stats assez connus ( sources eurostat ou ocde ) que l’on retrouve dans plusieurs blogs ( dont celui d’olivier berrruyer)
http://www.okeanews.fr/taxes-impts-et-bote-chaussure-lautre-vrit-sur-ces-grecs-fraudeurs-et-paresseux/
1) Les grecs travaillent en moyenne plus que tous les principaux pays européens
2) Le taux de recettes fiscales (recettes totales par rapport au PIB est de 40,7% largement au dessus de l’Espagne Irlande etc..)
Il est évident que les plus riches échappent légalement ou non à l’impôt et que les salariés grecs paient, à revenu égal plus que les Français.
Mais ceux qui nous expliquent que la cause de la crise en Grece c’est que les Grecs ne paient pas d’impôts , nous expliquent tout aussi doctement qu’en France, si on fait payer les riches , ils vont partir!! et les riches Grecs alors? ils vont rester!!
Mais supposons que les Grecs soient des fraudeurs, des corrompus, de paresseux, !! et aux espagnols on leur reproche quoi en fait ? Ils ont eux aussi au bord ou déjà dans le gouffre! Ah oui c’est l’immobilier!! et aux irlandais? , portugais, , italiens ???
Bon tout cela est connu des lecteurs de ce blog et les raisons de la crise sont quotidiennement expliqués ici.
@Bonia
il faut que chaque Français prenne une petite de dose de blogus jorionus tous les matins pour ouvrir les yeux
@bonia:
« …les grecs »? Mais !
Premièrement, mettez une majuscule! On écrit « les Grecs« , substantif, avec une majuscule, et « les citoyens grecs » , adjectif, sans majuscule.
Deuxièmement, c’est pire et de loin, oubliez votre « LES » Grecs!
Il y a toutes sortes de Grecs, comme il y a toutes sortes de Français ou de citoyens de n’importe quel pays, autrement dit « LES GRECS », ça n’existe pas.
Je vais crever d’entendre et lire cette chose-là. Et sur la Grèce, c’est quotidien et ça fait plus d’un an.
Bon, vous me faites péter un plomb, alors allez voir ce que j’ai écrit d’un peu plus travaillé sur le sujet. Là, c’était à la radio. Si ça peut vous rassurer, vous n’êtes pas le seul à parler comme ça, mais c’est à désespérer de l’espèce humaine.
@leboutte
merci pour le lien
et pour l’exigence de la pensée
Me prendre une avoinée dès le matin, ça met de mauvaise humeur!!
D’abord vous avez raison il faut mettre une majuscule à « Les Grecs » .
Par la suite vous avez tout faux:
ma contribution avait justement comme objectif de démontrer ( avec des chiffres et des références à d’autres blogs) que « les Grecs » en général n’existent pas.
par conséquent le début de la phrase « les grecs ne paient pas d’impôts et ils ne travaillent pas assez » faisait référence à ce que certains colportent!La phrase donc n’est pas de moi.Si vous aviez pris la peine de lire en entier ma petite contribution vous l’auriez compris.
Par la suite sur mon point 1) Les Grecs travaillent en moyenne plus que tous les principaux pays européens
Oui on doit dire « les Grecs » car ici je parle de statistiques et d’une moyenne, donc il s’agit bien de données concernant les Grecs, tous les Grecs.
Sur votre site, puisque l’objectif était de promouvoir votre prose , sur le même sujet, le seul intervenant, fait largement la même erreur, mais là vous ne dites rien , de peur peut être de perdre votre seul lecteur.
« A l’époque de Louis XIV, les Français […] »
Ça ne se dit pas (sauf pour une bataille militaire), pas plus qu’on remplacerait sans hésiter l’époque de Louis XIV par en 1789 ou même en 1870.
Mais par contre dire en 1914, en 1940 ou en 2012 les Français […] est habituel, semble ne gêner personne et concerner sans plus de question tous les habitants du pays. On n’hésite pas à étendre ce procédé aux Anglais (avec un petit doute puisqu’ils habitent la Grande-Bretagne) aux Russes (là on ne sait le plus souvent pas trop de qui on parle) et aux Américains parce que pour Etat-unien on hésite encore. Ça repose à chaque fois sur un jugement politique implicite.
A propos des impôts en Grèce on comprend un peu mieux ce dont il s’agit en lisant le paragraphe Le mépris comme contrat social sur okeanews.fr, bien qu’il faudrait aussi développer beaucoup d’aspects comme les taux d’imposition fixés en fonction de la fraude attendue, la manière dont les contrôles fiscaux sont effectués et plein d’autres horreurs plus ou moins connues qui font qu’on ne sort pas d’une telle situation sur un coup de baguette magique (ceux qui continuent à utiliser chez nous l’expression l’Etat nous prend peuvent par exemple se demander d’où elle provient…)
Dans le bordel ambiant, ressortir la notion de contrat social pour voir ce qu’il en reste ne serait pas inutile.
Les citoyens de l’État-Nation appelé Grèce s’appellent et sont appelés, légitimement et formellement, les Grecs, point.
A quoi sert-il d’avoir raison tout seul ? Quand il est tellement plus facile d’avoir tort avec tout le monde ?
Notre frère est le mouton: le mouton de Panurge.
Vous pourrez avoir raison cent fois, mille fois, rien ne déviera la course des moutons vers la falaise. Il y a ainsi une sorte de fatalité historique qui traverse les sociétés humaines.
C’est quelque chose qui dépasse l’entendement individuel, c’est un effet de masse, de groupe.
C’est sans doute désespérant lorsque l’on a un parti pris de lucidité, mais c’est ainsi. Sans doute que tout comme l’on ne peut regarder le soleil directement, l’on ne peut regarder la réalité en face. Nous préférons donc l’ignorer, jusqu’à ce qu’elle se rappelle à nous de façon brutale.
Les crises économiques, sociales, morales, environnementales vont donc inéluctablement, continuer à dérouler leurs effets délétères, sans que rien, ni personne ne puisse y changer quoi que ce soit.
Les politiciens encore moins que quiconque, car ils ont vendu leur pouvoir aux forces aveugles et brutales du marché, mais aussi parce qu’ils ne pensent et n’agissent que dans le court terme du renouvellement de leurs mandats électifs.
Les chroniques de la Grande Perdition ont un donc un très bel avenir devant elles.
Pour ne pas faire le mouton – et être tondu – (slogan de campagne présidentielle) ne faut-il pas notamment, surtout, avoir accès à l’éducation ? L’éducation de masse . . .
Boris Vian ne disait-il pas, assez justement :
« La vérité n’est pas du côté du plus grand nombre, parce qu’on ne veut pas qu’elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera à même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui-même sa vérité, il y a peu de chances pour qu’il se trompe. »
En parlant de l’île dans le Pacifique : http://www.courrierinternational.com/article/2011/08/30/bienvenue-sur-mon-ile-flottante
Génial, quand ils auront fini, et qu’il se seront bien concentrés sur ces îles, il n’y aura plus qu’à enlever le bouchon et regarder couler, à moins qu’on se contente d’attendre que la consanguinité opère.
Quand on voit la densité de population sur une si petite ile, on se pose la question de la centrale nucléaire, de la nourriture, de l’eau douce (usine de désalinisation ?), des poubelles et de la station d’épuration.
Vu le nombre d’éoliennes et de panneux solaires de ce projet, il est évident qu’une réacteur nucléaire est la solution qui va de soi pour la fourniture d’énergie (je peux donner quelques idées pour trouver du combustible disponible – à enlever sur place …)
S’agissant des poubelles et des stations d’épuration, pas besoin de se casser la tête quand on a un océan pour prendre ses aises (!).
Créer des sociétés de Low Slow Trading où des logiciels pareraient aux excès des Highs. Je suis sûre que nombre viendraient s’y échouer, fatigués de cette crise.
Trouver un système de revenu de base : partout où il y a eu des revenus de ce type, de nouveaux espaces économiques sont nés.
Passer à un Humaniarcat où l’humain est valorisé quel qu’il soit car, à mon sens, toute solution dans l’ancienne structure irait de toute façon, tôt ou tard, dans le même mur.
Dans la situation actuelle, les politiciens servent de seringues pour nous injecter le poison de la vacuité morale; la seule préoccupation du député typique est de savoir s’il est limousinable ou condamné à jouer la plante verte dans le décor grandiose d’un parlement. Le monde qui s’écroule n’est pas de leurs compétences, même pas comme amortisseur.
limousinable
J’en redemande!
Une des grandes qualités des limousines, c’est leurs amortisseurs justement.
Voilà ce qui rend vos députés insensibles aux cahots du monde…
Renou
9 juin 2012 à 06:16
Je suis effaré par le sérieux du blog jorion parfois.
Parfois.
Et forcément, idiot comme je suis, une lueur force moi et me tait.
Je suis comme vous
Plus abimée par la violence d’un autre et par les ondes ,chez moi des trolls dans ma maison,ma voiture ,mon téléphone et la radio
Est elle cinglée ?
Non.Est elle seule devant un montage absurde mélimélo médias armée ?
Heureusement Monsieur Jorion nous est clair
http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/reuters-00448236-l-europe-doit-resoudre-son-probleme-bancaire-dit-lagarde-332028.php
Comment les humains acceptent ils encore de lire cette menteuse ?
http://www.pluzz.fr/cash-investigation-2012-06-08-22h25.html
à 14:02 par exemple…, »présenté à la camera », mais nommé bien plus tard dans l’émission!
http://www.les-crises.fr/documents/2012/l-ecroulement-d-un-monde-lordon.pdf
Un beau résumé éclairant.
Et celui du jour, pas mal non plus:
« http://www.les-crises.fr/dennis-meadows-croissance/
[Article] « Nous n’avons pas mis fin à la croissance, la nature va s’en charger », par Dennis
Meadows
Meadsows donne un certain nombre de conseils pour réduire l’impact du choc qui s’annonce : plusieurs manières d’améliorer la « résilience » « La première est de construire « des tampons ». Par exemple, vous faites un stock de nourriture dans votre cave : du riz, du lait en poudre, des bocaux de beurre de cacahuète… En cas de pénurie de nourriture, vous pouvez tenir plusieurs semaines. »
On croirait lire du Piero San Giorgio et son fameux concept de B.A.D. (Base Autonome Durable) :
http://www.youtube.com/watch?v=ON-w2WNxeqE
Humour mis à part, il est à craindre que le pessimisme de Meadows soit pleinement justifié : il est trop tard pour résoudre quelque problème que ce soit.
» Nul homme n’est seul, isolé, coupé du continent humain. Qu’une simple motte de terre, tout une falaise, un terrain à toi ou à un ami soit emporté par la mer et c’est l’Europe entière qui en est amoindrie. La mort d’un seul homme nous diminue tous, nous, les composants du genre humain. Ne demande donc jamais pour qui sonne le glas : il sonne pour toi. » (John Donne)
@ sage.
Merci je ne le connaissais pas.
Et j’ai ensuite trouvé:
» L’affliction est un trésor, et peu d’humains en ont assez. Aucun humain n’a assez d’affliction (…) Si l’on transporte un trésor en métal, ou sous forme de lingots d’or, et qu’on ne le fait pas frapper sous forme de bonne monnaie, ce trésor ne nous défraiera pas au cours de notre voyage. Les tribulations sont un trésor de par leur propre nature, mais ce n’est pas une monnaie d’usage courant, à moins que nous nous rapprochions toujours plus près de notre domicile, le ciel, grâce à lui; mais cette cloche, qui m’avertit de son affliction, récupère et applique cet or sur moi. »
Nous assistons à l’écroulement d’un monde et ça
va faire du gravât. Lordon
On devrait s’empêcher de rire.
« On devrait s’empêcher de rire. »
Et on ne devrait pas s’empêcher de vérifier l’orthographe de « gravât ». Quand il ne s’agit pas du verbe graver conjugué, c’est un tas de « gravats », sans accent et toujours au pluriel, même quand c’est Lordon qui l’emploie, dans un excellent article (qui dit sous une forme compliquée ce que nous savons déjà clairement grâce à François Leclerc).
Je recopie même les fautes d’orthographe.
Par courtoisie!