Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
279 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 8 JUIN 2012”
Sur YouTube
le torrent du jour : http://thepiratebay.se/torrent/7338213/Paul_Jorion_le_temps_qu_il_fait_2012_06_08.mp4
en parlant de vidéo en rapport avec l’aube dorée, celle-ci est pas mal non plus : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QWgivlX9MD8
Quand une journaliste semble approuver la violence d’extrême-droite…
Gauche grecque et Europe démocratique
http://www.myonlinepetition.com/petition/699/With+the+Greek+Left+for+a+Democratic+Europe!/
http://www.france.attac.org/articles/gauche-grecque-et-europe-democrati
https://www.youtube.com/watch?v=NqouQ1o1mUo&feature=related
Le chlorure de magnésium est un bon complément alimentaire qui stimule les défenses immunitaires.
Il faut que tu restes en forme Paul 🙂
Chlorure de magnésium docteur ? Bof. A part en cas d’anémie ou d’insuffisance rénale, c’est pas la panacée monsieur du caducée…
Essayez donc le chlorure de potassium. Juste 0,1g par kilo. En intraveineuse. Vous m’en direz des nouvelles pour l’immunité.
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_magn%C3%A9sium
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_potassium
Et aussi l’homéopathie, sans danger : osccilococinum
Pas sûr que ce soit bien efficace non plus ….
Préparation de l’oscilloccinum (wikipedia)
Les laboratoires Boiron utilisent le cœur et le foie d’un canard de Barbarie (Anas barbariae) avec la préparation suivante11 :
Une bouteille stérile de 1 litre est remplie d’un mélange de suc pancréatique et de glucose.
Il y est ajouté 35 g de foie et 15 g de cœur de canard de Barbarie.
La bouteille est stockée pendant 40 jours pendant lesquels le cœur et le foie se décomposent.
Cette « préparation » est placée dans un récipient. Le récipient est vidé puis rempli avec de l’eau « ultrafiltrée » puis secouée. Cela constitue une dilution de 1K (considérée comme équivalente à une dilution au 100e, la littérature homéopathique parle plutôt de dilution 1 CH pour centésimale hahnemannienne).
Cette manipulation (vider le récipient, le remplir d’eau et secouer) est répétée deux cents fois, d’où l’appellation de dilution à 200 K (il s’agit d’une dynamisation de Korsakov).
En résumé, l’opération équivaut à rincer deux cents fois un récipient dans lequel on a initialement versé la préparation. La deux-centième eau de rinçage est la préparation dynamisée utilisée pour imprégner des granules de lactose qui servent d’excipient support. Une fois sèches, 200 granules de lactose de 5 mg (soit 1 gramme) sont placées dans un tube. L’ensemble constitue le médicament Oscillococcinum.
On peut calculer qu’un tube contient moins de 5*10-399 gramme issu du canard, soit beaucoup moins qu’un seul atome. On considère donc que la préparation finale ne contient plus de trace de la solution d’autolyse de départ.
Test radical : engloutir un grec de chez le Turc, mais avec une Chimay comme antidote. Si ça passe le patient est guéri.
Et si le patient est intolérent au lactose comme beaucoup de personnes (qui souvent l’ignorent), le patient aura en prime des problèmes de digestion…
Lemar, tu casses le rêve, là…
@schizosophie: attention, votre grec est turc. Sujet brûlant.
@ lemar
changez de cadre, vous en restez à la physique de Newton….
Rêver en overdose n’est pas toujours positif…
Quoique. Une overdose d’homéopathie est la seule recommandée 🙂
Je réponds en public à un mail privé : se suicider en overdose héméopathique est une mauvaise idée : ça prend toute une vie.
L’ail c’est pas mal…. c’est naturel.
Ou alors le bicarbonate de soude c’est bon pour pratiquement tout!!!
Je me sens déjà mieux à voir qu’il y a tant de manières d’aller bien.
Chèr Paul,
Allez faire dodo s.v.p… « Take a nap » as the yankees say..
Un médicament:
1. gratuit
2. efficace
3. très agréable..
pourvu que que les autres préscriptions ne te donnent pas un cauchemar..
Bonne nuit, mais s.v.p. à bientôt!
Johan
La médecine, c’est comme l’économie: un grand nombre d’idées différentes provenant de nombreux experts en leur domaine. Mais au final, quel sera la décision de Mr Jorion? Prendre une substance pour » booster » son système? accepter que son système ne soit pas inépuisable et prendre la décision de se limiter ? Percevoir que l’environnement agit sur sa santé en modifiant sa capacité à s’en protéger? Ne rien faire, car toutes les crises ont une fin, il suffit alors de juste survivre en gardant un fonctionnement satisfaisant?
le chlorure de magnésium est épatant pour les angines, il est incompatible avec la vitamine D, surtout ne pas en prendre trop, et le boire petit à petit
haaa pardon! en fait de remède, le meilleur est celui dit « à l’ancienne » ou encore « méthode Grecque », ou encore « méthode FMI » ou « troïka » : une bonne saignée, deux ou trois litres, et fini la grippe. Garanti.
n’oubliez pas, si le mal persiste :
Clystérium donare, postea saignare, ensuita purgare. Ensuita, resaignare et repurgare (molière). (on gros, on insiste avec le même remêde).
Normal…. On est mort!!!!!
Eh bien moi je trouve qu’il paraît plutôt en forme, notre Paul. Plus souriant et plaisantin que d’autres fois… sans cesser d’être pertinent bien sûr !
Mais c’est pas pour ça qu’il ne faut pas se soigner, évidemment ! 😉
merci pour cette synthèse plus que réaliste
je vais me faire un méga potager pour ma famille et mes amies
boire un thé sans électricité
l homme sans culture n est qu’ un animal..
merci d être vous. paul
Merci Paul. Bon rétablissement tout de même.
Oui, spectacle affligeant qui va se prolonger par un enfumage massif histoire de détourner les regards afin que les profiteurs puissent encore prospérer. Effectivement, avec des camarades résistants, nous avions émis l’hypothèse il y a quelques années qu’une guerre d’une grande ampleur reprise en boucle par les médias aux abois serait une bonne solution pour les bourgeois afin de contenir les populations par la peur. Et c’est ce que nous allons connaitre bientôt, malheureusement. Voici venir, une fois de plus, une très grosse couleuvre à avaler concoctée par ces chers dirigeants corrompus élus. Nos anciens ont connu la crise et la guerre. C’est à notre tour. Je ne dis pas merci !
Papillon
La pilule ne va pas passer aussi facilement, à l’heure de l’information libre sur internet, ils sont assis sur des barils de poudre, et c’est eux qui vont les faire exploser tout seul. ça partira d’un non-évènement que le peuple (je n’aime pas ce mot, je préfère « citoyens », car l’histoire est construite par la minorité qui se bat) leur reprochera, et ça ira jusqu’à.. jusqu’où d’ailleurs?
@ Allumette
Jusqu’où ? Une nouvelle gouvernance bourgeoise hors de contrôle. C’est bien cela qu’ils visent.
Papillon
La poudre, encore la poudre, Allumette !
😉
» Au sommet, il y a ce très grand vide »
Oui, mais un vide normal, tellement normal …
Vous vous trompez de sommet, le vrai sommet de notre pyramide sociale actuelle est paradisiaque! Il est même paradis fiscal
Vite ! Envoyons une délégation 😉
Je ne trouve pas extrèmement drôle cette lettre de Marx à l’occasion du décès de Proudhon. Il est vrai que Proudhon avait la faiblesse de ne pas haïr a priori la petite bourgeoisie ou la paysannerie, et qu’il n’était pas très fort en jongleries à la Hegel. La perspective de fédérations de coopératives ne valait peut-être pas infiniment moins que celle de la prise du pouvoir pour la dictature du prolétariat. Il faut lire aussi la correspondance entre les deux( il n’y a que deux lettres…)
Je n’ai pas dit que j’étais d’accord avec Marx contre Proudhon, si vous lisez le blog vous savez que je reconnais un très grand mérite aux deux. Quand je dis que c’est drôle, je pense à un passage comme celui-ci :
Si vous ne trouvez pas ça drôle, demandez à Gu Si Fang, qui s’étranglera de rire quand il lira ça !
Puisqu’on est dans l’humour de Marx :
(Source)
Baudelaire, dont l’économie n’était certes pas le fort, évoque aussi Proudhon, au même moment que Marx.
Ils avaient dîné ensemble un jour de 48:
J’observai que ce polémiste mangeait énormément et qu’il ne buvait presque pas, tandis que ma sobriété et ma soif contrastaient avec son appétit. » Pour un homme de lettres, lui dis-je, vous mangez étonnamment. »
« C’est que j’ai de grandes choses à faire », me répondit-il; avec une telle simplicité que je ne pus deviner s’il parlait sérieusement ou s’il voulait bouffonner.
J’ai bien aimé ça aussi: « Un galimatias prétentieux et spéculatif, qui se donne pour de la philosophie allemande, se rencontre partout où la perspicacité gauloise fait défaut. »
PS: il n’y a là aucun sous-entendu ou d’attaque personnelle (pour couper court à tout malentendu potentiel, vu l’obscurité fréquente de votre expression, que je ne considère pourtant que rarement comme un galimatia). Je trouve juste que cette phrase est assez souvent vraie lorsque l’on écrit en français.
alors que les philosophes allemands sont, comme chacun sait, un modèle de clarté et de sobriété…
« L’obscurité que Kant mit parfois en son exposition fut surtout fâcheuse par le mauvais exemple qu’elle donna ; les imitateurs imitèrent le défaut du modèle (exemplar vitiis imitabile) et ils firent un usage déplorable de ce dangereux précédent. Kant avait forcé le public à se dire que les choses obscures ne sont pas toujours dépourvues de sens : aussitôt les philosophes dissimulèrent le non-sens sous l’obscurité de leur exposition. Fichte le premier s’empara de ce nouveau privilège et l’exploita en grand ; Schelling en fit au moins autant, puis une armée de scribes affamés dépourvus d’esprit et d’honnêteté se hâta de surpasser Fichte et Schelling. Pourtant on n’était pas encore au comble de l’impudence ; il restait des non-sens plus indigestes à nous servir, du papier à barbouiller avec des bavardages plus vides et plus extravagants encore réservés jusqu’alors aux seules maisons de fous : Hegel parut enfin, auteur de la plus grossière, de la plus gigantesque mystification qui fut jamais ; il obtint un succès que la postérité tiendra pour fabuleux et qui restera comme un monument de la niaiserie allemande » http://fr.wikisource.org/wiki/Page:Schopenhauer_-_Le_Monde_comme_volont%C3%A9_et_comme_repr%C3%A9sentation,_Burdeau,_tome_2,_1913.djvu/22
« Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question. » Pierre Desproges, cité dans Petit cours d’autodéfense intellectuelle, de Normand Baillargeon – intervenant par ailleurs dans Le Monde d’aujourd’hui à propos de la révolte québecoise.
@jck: Schopenhauer est toujours plaisant mais concernant Hegel, il est d’une mauvaise foi et d’une partialité crasse. Sa haine de Hegel était pour lui une véritable obsession (une haine de philosophe, brrr).
@Leboutte: excellent.
Je suis juste le spectateur dubitatif de toute la philosophie allemande
du 18-19ème ( sauf Marx) : « un immense banc de brume ».
« je ne considère pas Hegel comme un grand philosophe; mais la simple extension, le verbalisme grandiose de ses oeuvres ont eu l’effet d’un bombe sur l’ histoire de la pensée -un vaste champignon gazeux retombant sur la pensée européenne et filtrant insidieusement dans les universités et les salons. L’existentialisme, entr’autre exemple, mouvement qui a balayé l’ Europe depuis la dernière guerre et que presque tous les penseurs anglais regardent comme une déprimante aberration continentale, est issu de Hegel. »
R.S. Peters « idées politiques », WATTS, Londres, 1966.
Sur R.S. Peters voir le In mémoriam de Normand Baillargeon:
http://voir.ca/normand-baillargeon/2012/02/26/in-memoriam-richard-stanley-peters-philosophe-de-l%e2%80%99education/philosophe-de-l%E2%80%99education/
Je suis sur un terrain inconnu. Normand Baillargeon est passé à « La-bas si j’y suis »
de Daniel Mermet, dont une émission mémorable « petit cours d’ auto-défense ».
Ce me semble suffisant pour les déclarer casher ou recommandables.
(j’ai les critères que je peux…)
Résumé: un banc de brume.
Ou bien « une déprimante aberration continentale », continentale si on est anglais,
d’où l’intérêt du grand large, du regard de l’extérieur, pas toujours faux…
Le texte d’où est extrait cette citation dit que Hegel et Fichte
écrivant sous l’occupation française avaient pour objectif la libération de l’ Allemagne.
( Hegel devait peut-être en plus se faire pardonner une faiblesse initiale pour les talents de Napoléon.)
» Si on oublie les circonstances politiques très spéciales, les preuves surabondantes que Hegel travaillait en étroite collaboration avec une Résistance active, on ne situe pas ce système dans l’ensemble d’une stratégie qui seule lui donne sens. »
Misère de la pensée économique.
L’économie n’est pas une science, un article, en français, de Claus Peter Orlieb, qui va dans le même sens.
http://palim-psao.over-blog.fr
On enseigne les mathématique en ne faisant que de rares et vagues allusions à leur utilisation.
On peut concevoir et enseigner les mathématique comme un jeu fermé sur lui même mais c’est un renoncement intellectuel lamentable, évident dès qu’on prend conscience de ce à quoi elles sont utilisées (y compris par les ministres qui n’ont pourtant rien compris à « la règle de trois ».)
@ GL
René Thom a écrit trois articles à ce sujet (Apologie du logos).
1) « Les mathématiques modernes, une erreur pédagogique et philosophique? ».
Thom y met en évidence le fossé abyssal qui existe entre logique (booléenne ensembliste, diagrammes de Venn, etc.) et morphologique.
2) « Rôle et limite de la mathématisation en sciences. »
Extrait de l’abstract: « Cet article reprend les avertissements que j’ai fréquemment lancés sur le caractère conceptuellement limité du domaine accessible aux modèles quantitatifs permettant la prédiction et donc l’action. »
3) « Les réels et le calcul différentiel, ou la mathématique essentielle ».
Extrait de l’abstract: « C’est le fruit d’une tentative d’enseigner les principes des mathématiques de manière philosophiquement motivée aux chercheurs formés essentiellement à la biologie. »
« Je pense qu’à l’avenir, on devrait s’interroger davantage sur l’usage correct ou incorrect qui est fait des modèles mathématiques. »
L’une des oeuvres majeures de Thom, « Stabilité structurelle et morphogénèse », est sous-titrée: « Essai d’une théorie générale des modèles ».
Il n’y est pas question de modèles quantitatifs (cf. l’extrait d’abstract cité plus haut).
On enseigne des mathématiques à des gens qui, à la fin, ne savent pas que deux plus deux font quatre, c’est à dire qu’ils n’ont aucune logique.
@ Marlowe
« On enseigne des mathématiques à des gens qui, à la fin, ne savent pas que deux plus deux font quatre, c’est à dire qu’ils n’ont aucune logique. »
J’ai fait partie des « On ». En supprimant pratiquement la géométrie de l’enseignement secondaire et du premier cycle de l’enseignement supérieur (au moins!) au profit d’une hypertrophie de l’algèbre et surtout de l’analyse (l’algèbre infinitésimale) on s’est coupé d’un (le seul?) puissant moyen de donner du sens aux mathématiques. Les mathématiques enseignées sont devenues pour cette raison dans une large mesure sans sens, insignifiantes. Ce sont ces mathématiques que l’on retrouve en finance…
Les mathématiques sont un voyage, une aventure poétique à travers laquelle on apprend à s’appartenir. Une démonstration réussie est un plaisir, pour moi, inégalé. Je me suis régalée à chaque seconde de mon apprentissage, et de l’enseignement que j’en ai fait. Le peu de temps qu’il m’a été possible, en tant que femme, de m’y adonner. Je vous envie, décidément, vous les hommes, de pouvoir critiquer ce qui est si difficile d’accès à notre race tant méprisée. Et quel gâchis, finalement, de vous le réserver.
miluz.
Vous n’êtes pas seule.
Mes deux filles ont éprouvé ce que vous dites. L’une plus que l’autre, il est vrai.
La fana des maths en a fait sa profession. L’autre, juste un outil, comme ingénieure.
Et je crois que j’y suis pour quelque chose, au moins un peu dans le sens
où tout se joue vers 4-5 ans.
Vous exagérez un brin, non ?
oh ben oui nous les hommes on nous envoyait dans des galères et aux travaux forcés, et souvent crever à la guerre ou à l’usine, mais ce que vous ne savez pas, c’est qu’en fait on était tous invité à une champomy party, dans vôtre dos. si.
miluz,
Le femme est l’alter ego pour l’éternité.
La femme a plus que jamais sa place. Elle est intelligente, responsable, sensible, belle, dynamique, fragile,.. L’oiseau a deux ailes, il peut voler !
@ Miluz
homme/femme, ellipse/hyperbole, imaginaire/mystique.
Harmonie.
http://www.youtube.com/watch?v=bH1s8PcDBEM
Comme dit Todd, les hommes sont aussi infantilisés que les femmes dans les sociétés patrilinéaires. C’est bien revenir à la société égalitaire, qui est le but proclamé de la révolution française. Gracchus Babeuf a introduit les femmes en politique bien avant Léon Blum.
Non, je n’exagère pas en parlant de race. Jusqu’à preuve du contraire, les mélanges x et y n’ont encore jamais donné de « neutre ». C’est le seul; cas où l’on peut parler de race, donc. Sans pour autant légitimer quoi que ce soit. La transexualité reste une énigme, et ce sont les êtres les plus maltraités de nos sociétés, contraints de se mutiler pour avoir une existence sociale. Cela n’a rien d’anodin.
Race donc. « méprisée », on peut le dire aussi, dans le sens où mépriser signifie se « méprendre », ie : mal prendre. Aussi, se tromper. Faire erreur.
___________
PS (basic Rabbit) j’adore l’art populaire slave 😀
miluz,
mais l’oiseau vole…..
La race humaine est complexe !
Oui… Icare et la relation père-fils. L’ »Oedipe intellectuel »..
Il manque Icara. La femme ailée (symbole – entre autre – de la France martyrisée et libérée).. reliée à la terre par l’enlacement des deux serpents prométhéens. Qui au lieu de s’épanouir ensemble vers le soleil, sont condamnés au face à face mortifère, tel le peuple… écrasé entre les dragons.
miluz,
mais le mélange a donné des hermaphrodites.
toutes les espèces sont mâle et femelle, parler de race me semble inapproprié, une simple différence de taux hormonal ne pourrait vous transformer en oiseau..
dans vôtre optique, s’il n’y a probablement aucun déterminisme de genre en matière de sexualité la transexualité/transidentité est pour le moins ambigüe, puisque sont considérés comme tels des personnes masculines à l’aspect féminin gardant l’attribut majeur de la masculinité, donc un pénis, mais possédant une poitrine, s’épilant et s’habillant en femme. on dit ‘non-opéré’.
@ miluz
« Jusqu’à preuve du contraire, les mélanges x et y n’ont encore jamais donné de « neutre » »
En mélangeant x et y au deuxième degré on obtient ceci:
« Dans le plan projectif [cher à Lacan] de coordonnées homogènes A,B,C, les formes quadratiques AXX+BXY+CYY elliptiques sont celles de discriminant négatif; de ce fait elles forment dans ce plan un ensemble concave en ce sens que toute droite projective contient des points hyperboliques où la forme quadratique a un discriminant positif. Si on suppose que le point (A,B,C) se déplace comme s’il était mû par la dynamique naturelle du plan projectif, ce point présente toujours des états hyperboliques si on attend un laps de temps assez grand. On a vu, dans les interprétations précédentes, que les états elliptiques doivent être interprétés comme des états de tension, les états hyperboliques comme des états de relâchement.; on s’explique ainsi qu’un état de tension, bien que nécessaire à la vie, soit toujours de durée limitée et suivi de relâchement. Cette dialectique perpétuelle elliptique-hyperbolique n’est pas sans rappeler le ying-yang de la médecine chinoise ou encore l’opposition excitation-inhibition chère aux neurophysiologistes. Le sexe masculin présente, à cause de la nature même de transport spatial de l’acte sexuel mâle, une nature plus elliptique que le sexe féminin; on pourra peut-être ainsi s’expliquer -chose grosso modo vérifiée de E. Coli jusqu’à l’homme- que les mâles sont plus velus (en un sens généralisé) que leurs compagnes et qu’ils soient aussi biologiquement plus fragiles.
Dans le même ordre d’idées, on sait le rôle étendu que Freud a attribué au symbolisme sexuel (dans les rêves notamment); il faut bien admettre que si les formes géométrico-dynamiques représentant les processus sexuels se rencontrent dans tant d’objets de la nature animée ou inanimée, c’est parce que ces formes sont les seules structurellement stables dans notre espace-temps à réaliser leur fonction fondamentale comme l’union des gamètes après transport spatial. On pourrait presque affirmer que ces formes préexistent à la sexualité, qui n’en est peut-être qu’une manifestation génétiquement stabilisée. »
R. Thom, Stabilité structurelle et morphogénèse.
basicrabbit,
si comme j’ai pu lire ici ‘ce monde est un assemblage visible de choses invisibles’ (une citation de je ne sais plus qui), alors c’est fort possible !
l’abstraction des chiffres (de l’économie) entre la réalité économique de nos échanges et la réalisation pratique produite de ces échanges est en décalage de l’histoire des hommes, ( le temps de l’objet n’est pas le temps du sujet, hors l’usage du temps, celui de la question du bon ou du mauvais usage de notre temps, nous obligerait d’arriver à réfléchir de ce que « quand on n’a pas d’ontologie, il faut une déontologie »)
oui miluz,
Les serpents contemporains sont des calculateurs de haute technologie pour la découverte du « nombre dernier » (celui de ne faire plus qu’un).
@ methode
« ce monde est un assemblage visible de choses invisibles »
Je n’en sais rien.
C’est ama ce que pense Thom:
« On se place dans la situation de l’homme assis dans la caverne de Platon, qui voit les ombres projetées par la lumière d’un feu sur les murs de la caverne. Et l’on essaye de reconstituer les êtres dont on voit les ombres. […] La science moderne a eu tort de renoncer à toute ontologie en ramenant tout critère de vérité au seul succès pragmatique. […] Le pragmatisme -en ce sens- n’est guère que la forme conceptualisée d’un retour à l’animalité. […] Seule une métaphysique réaliste peut redonner du sens au monde. »
Conclusion de « Esquisse d’une sémiophysique ».
Dans un domaine que je connais pour y avoir pratiqué concrètement, la programmation informatique :
Les plus plantureux plats de nouilles ont été commis par des littéraires non matheux.
Les programmes les plus ésotériques par des matheux trop matheux.
Les programmes les plus robustes, compréhensibles, maintenables, par des matheux manuels.
La règle de 3 était l’outil le plus utile, mal connu et mal maîtrisé par des bacs + 5 ou 7.
Les outils les + utiles et efficaces étaient :
. l’étude des fonctions: de + l’infini à – l’infini sans oublier les points de rupture ou singularités
. la résolution des problèmes, les démonstrations : hypothèse, démonstration, résolution, conclusion
@ miluz (et Olivier69)
« Il manque Icara » YY?
« La femme ailée (symbole – entre autre – de la France martyrisée et libérée).. reliée à la terre par l’enlacement des deux serpents prométhéens. »
Sur la symbolique des lettres X et Y:
Je trouve passionnants les problèmes sémantiques soulevés par la symbolique.
L’algèbre (et l’analyse qui n’est autre que de l’algèbre infinitésimale) n’est que manipulation, a priori gratuite, de symboles. Quel sens ces manipulations ont-elles?
Voici ce qu’en écrit Thom:
« On sait que vers l’âge de dix-huit mois, le nouveau-né commence son babillage; il prend conscience de ses possibilités articulatoires, et -disent les spécialistes- forme à cette époque les phonèmes de toutes les langues du monde. Les parents lui répondent dans leur propre langue, et, peu de temps après, le bébé n’émet plus que les phonèmes de cette langue. seuls ceux qui savent écouter la réponse de Mère Nature arriveront plus tard à ouvrir le dialogue avec elle, et à maîtriser une nouvelle langue, dont quelques mois plus tard, il maîtrisera le vocabulaire et la syntaxe. Je verrais volontiers dans le mathématicien le perpétuel nouveau-né qui babille devant la nature; seuls ceux qui savent écouter la réponse de Mère Nature arriveront plus tard à engager le dialogue avec elle, et à maîtriser une nouvelle langue. Les autres ne feront que babiller, bourdonner dans le vide -bombinans in vacuo. Et où, me direz-vous, le mathématicien pourrait-il entendre la réponse de la nature? La voix de la réalité est dans le sens du symbole. »
Méthodes mathématiques pour la morphogénèse.
@ miluz
« Oui… Icare et la relation père-fils. L’ »Oedipe intellectuel »… Il manque Icara. » YY?
« La femme ailée (symbole – entre autre – de la France martyrisée et libérée).. reliée à la terre par l’enlacement des deux serpents prométhéens. »
Sur la symbolique des lettre X et Y:
http://www.matiere-esprit-science.com/pages/breves/lettresae.htm
@BasicRabbit
« Seule une métaphysique réaliste peut redonner du sens au monde »
Et une pataphysique, vous y avez pensé ?
Je suis en désaccord avec Thom, c’est facile d’attaquer la méthode scientifique de cette manière, lui reprochant son manque de métaphysique, mais tout cela est vide de sens.
Il n’y a pas de métaphysique réaliste je vous l’ai déjà dit !
Ensuite, tout scientifique procède en songeant à l’inconnu, donc à ce qui est au delà de la physique, donc à la métaphysique !
Je suis aussi heureux d’apprendre que les ellipses préexistent au sexe. Elles préexistent à beaucoup de choses, me voilà rassuré.
Je ne sais pas s’il est possible de vous réveillez de votre sommeil thomiste, car vous n’êtes pas en mesure de faire une lecture critique de quelque chose.
@ papimam
La définition du matheux par René Thom:
« On sait que vers l’âge de dix-huit mois, le nouveau-né commence son babillage; il prend conscience de ses possibilités articulatoires, et -disent les spécialistes- forme à cet époque les phonèmes de toutes les langues du monde. Les parents lui répondent dans leur propre langue, et, peu après, le bébé n’émet plus que les phonèmes de cette langue, dont il maîtrisera le vocabulaire et la syntaxe. Je verrais volontiers dans le mathématicien un perpétuel nouveau-né qui babille devant la nature; seuls ceux qui savent écouter la réponse de Mère Nature arriveront plus tard à ouvrir le dialogue avec elle, et à maîtriser une nouvelle langue. Les autres ne feront que bourdonner dans le vide -bombinans in vacuo. Et où, me direz-vous, le mathématicien pourrait-il entendre la réponse de la nature? La voix de la réalité est dans le sens du symbole. »
Perso je doute que la voix de la réalité se trouve dans les salles de marché! 🙂
@ Lisztfr
On a déjà parlé de tout ça dans une autre file. Chacun voit midi à sa porte.
« car vous n’êtes pas en mesure de faire une lecture critique de quelque chose. »
Qu’en savez-vous? Le rôle que je me suis fixé sur ce blog est de faire du prosélytisme pour l’oeuvre de Thom parce qu’elle est ama formidablement libératrice de pensée et porteuse d’espoir, le contraire du TINA que l’on tente de nous imposer.
« Je suis aussi heureux d’apprendre que les ellipses préexistent au sexe. Elles préexistent à beaucoup de choses, me voilà rassuré. »
Thom propose des modèles mathématiques de morphogénèse. Il s’appuie pour cela sur sa propre théorie (mathématique) des catastrophes. En fin de liste de sa classification des catastrophes élémentaires figurent les ombilics elliptique, hyperbolique et parabolique. Thom: « En dépit de mon admiration pour Aristote, je reste platonicien en ce que je crois à l’existence séparée (« autonome ») des entités mathématiques, étant entendu qu’il s’git là d’une région ontologique différente de la « réalité usuelle » (matérielle) du monde perçu. (C’est le rôle du continu -de l’étendue- que d’assurer la transition entre ces deux régions.)
Je le répète: Thom propose, chacun dispose.
PS: » thomiste »
thomien pas thomiste, Thom n’est pas Thomas d’Aquin.
basicrabbit,
– Le Théologien, dit le philosophe, est un aveugle cherchant dans une pièce noire, un chat noir qui n’y est même pas !
– Il en va de même pour le Philosophe, répond le théologien, sauf qu’il trouve le chat
si c’est le cas thom ne doit pas être le seul, loin de là. les mystiques sont presque unanimes, et j’aurai envie d’y inclure les mystiques matheux à la gödel sur qui tu as porté mon attention auparavant, mais aussi perelman et d’autres.
personnellement je pense que tous ces efforts pour modéliser la variabilité du vivant en termes mathématiques (si j’ai bien compris ce dont il s’agit n’étant pas familier des maths) sont voués à l’échec, simplement elles ont le grand mérite de mener les gens à toucher du doigt des questions fondamentales, qui peuvent se révéler envoutantes.
un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maya_%28sanskrit%29
listzfr,
sans vouloir importuner son éminence,
Ensuite, tout scientifique procède en songeant à l’inconnu, donc à ce qui est au delà de la physique, donc à la métaphysique !
il me semble que c’est inexact. l’inconnu est physiquement atteignable. vous confondez avec le ‘hors de porté’, l’inconnaissable. le connu, l’inconnu et l’inconnaissable. ama.
@ methode
Le deuxième théorème d’incomplétude de Gödel est admis (et utilisé constamment) par la communauté des logiciens mathématiciens (dont j’ai fait partie). Gödel le considérait comme une curiosité. Il a laissé de marbre la communauté mathématique. Il a eu par contre un grand retentissement hors des deux communautés précitées.
Thom: « Selon J. Sneed -que nous interprétons librement- tout paradigme dispose au départ d’un champ paradigmatique: celui de ses succès initiaux, Di. Mais tout paradigme vit au dessus de ses moyens intellectuels et prétend expliquer beaucoup plus que ce qu’il explique effectivement; soit Dp, contenant Di ce domaine des applications projetées; Pour justifier ses prétentions sur Dp, le paradigme, en général, va développer un gauchissement de ses méthodes de déduction, lui permettant de rendre compte des faits répertoriés dans Dp. Cette extension se fera par l’emploi de structures à capacités illimitées , comme la dialectique, … » De la difficulté d’exporter les théorèmes…
Perso j’ai abandonné la logique mathématique quand j’ai découvert ceci dans l’oeuvre de Thom: « Dans les articles « Topologie et signification » et « Les mathématiques modernes, une erreur pédagogique et philosophique? » j’exprime ma conviction qu’il y a un immense fossé entre la pensée « naturelle », le bon sens, et cette logique mathématisée, artificielle, qui a pris naissance avec Boole et qui s’est imposée par la suite avec l’axiomatique et l’axiomatique hilbertienne. » Il m’a convaincu.
Vous associez Perelman, Gödel et Thom. Je pense que Thom est à mettre à part. Certains matheux et logiciens ont philosophé sur leur propre discipline (Riemann, Poincaré, Hadamard, …). Mais Thom est plus que cela, il est, il le dit lui-même, un mathématicien-philosophe en ce sens que sa pensée philosophique et sa pensée mathématique sont indissociables (cas unique dans l’histoire de la pensée?). La théorie des catastrophes a, selon Thom, un statut épistémologique particulier. Extrait de l’abstract de « Le statut épistémologique de la théorie des catastrophes »: « Ce texte introductif à la théorie des catastrophes offre une vision plus claire de son programme métaphysique: fonder une théorie mathématique de l’analogie, qui vise à compléter la lacune ouverte par Galilée entre quantitatif et qualitatif. »
@BasicRabbit
La différence entre ceux des scientifiques qui ont compris l’épistémologie, comme Thomas Kuhn et ceux qui ne l’ont pas comprise comme R Thom et qui à travers leur critique tout azimut ne découvre que leur approximation philosophique teinté de mysticisme.
basicrabbit,
ils sont appréciables ceux qui savent abandonner un domaine lorsqu’ils en considèrent les impasses malgré toute l’expertise qu’ils ont acquise.
la théorie des catastrophe comme théorie de la magie, modélisation de l’illusion, une sorte de tentative d’objectivation de l’agent subjectivant… si l’on suit le lien que je vous ai mis, cela revient à une tentative de se défaire d’une des trois attaches de nôtre condition et parvenir à l’éveil… c’est passionnant.
sans entrer dans les subtilités, ces grands mathématiciens ont apparemment su dépasser les sciences pour poursuivre une quête mystique. beaucoup d’entre eux si ce n’est tous ont développé des caractéristiques et fantaisies psychologiques remarquables.
combler la lacune entre quantitatif et qualitatif est ambitieux mais peut-être faut-il craindre que la science dans sa forme actuelle n’y survive pas. (ni lisztfr d’ailleurs.)
« Misères du présent, richesse du possible », titre d’un ouvrage de l’excellent André Gorz.
André Gorz/Michel Bosquet est certainement un précurseur, sorti de la nasse- piège marxisme/capitalisme des années 70.
Qui évoque André Gorz, ne tarde pas à voir arriver Illich (Yvan).
Sortir de l’économie de croissance…
Delphin
N’est-t-il pas temps de se rencontrer, de se retrouver régulièrement quelque part, de créer des réseaux comme ils savent si bien le faire, de mettre en pratique, en commun, quelques idées intéressantes, etc. Le moment est venu pour les gens de se désisoler, et de retrouver la vie et l’intelligence collective.
En Suisse, à la montagne ?
Dans le Sud de la Bretagne, au bord de la mer ?
En Espagne ? ce ne sont pas les logements qui manquent
J’ai l’air de plaisanter, mais oui il faudrait se rencontrer et d’abord se parler directement.
@ amon
Bonjour, je pense qu’avec cette phrase « N’est-t-il pas temps de se rencontrer, de se retrouver régulièrement quelque part, de créer des réseaux » vous êtes en plein dans le mille .Depuis 2008 je regarde le net, les blogs tel que celui-ci , http://www.les-crises.fr/, la bourse etc , et je vois ce modèle économique s’écrouler .Alors je pense que chaqu’un d’entre nous , à notre échelle nous pouvons agir , nos hommes politiques quelques soit leur bord sont déconnectés , ils peuvent continuer à poser des cataplasmes , mais un mal fou à guérir la maladie . J’ai pour ma part reconverti une vieille usine en parc d’activité à loyer modéré, bureau plus atelier , à mon arrivée il y avait 4 entreprises et la gestion public de ce site était déficitaire ,cinq ans plus tard 25 entreprises et deux associations (loyer gratuit) avec contrepartie de faire profiter les enfants du site de leur enseignement sans adhésion payante .Ce site est bénéficiaire avec création d’un emploi à plein temps , les rencontres se font autour d’un barbecue ou d’une pièce de théâtre donné par une des associations , on peut s’échanger nos expérience d’artisan concernant les banques , les agios , les payements des clients , les nouveaux projets et ne plus se sentir seul dans le labyrinthe administratif et économique .Ceci reste une goutte d’eau , mais c’est les petites rivières qui font les grands fleuves .Dernière précision , ce projet n’a pas eu de subvention de qui que ce soit (normal pas demandé), simplement une envie et un capital de départ .
Des réseaux existent déjà.
Par exemple « les amis du monde diplomatique », « les repaires de là bas si j’y suis », « les colibris », « attac », « m’pep » etc… Suffit pas de discuter non plus – Agir localement et penser globalement avec les colibris et agir globalement en pensant localement. avec d’autres.
Qestion: Comment le capital de départ a-t-il été obtenu?
@ circé
Par le revenu du travail (fabrication)
bravo ardéchoix chaque goutte est importante.
Nos sociétés sont des sociétés de l’inaction (parler, faire agir la machine et l’ouvrier du bas de l’échelle).
Cependant « grenouillent » mille projets, qui n’affleurent pas encore, ignorés des élites discourantes.
Mêmes causes, mêmes effets, la planète entière voit fleurir cet ensemencement discret, qui ne sait pas qu’il est grain d’un joli sable diaphane.
Delphin
Belle initiative.
Des mots à l’action.
De la fierté individuelle au bénéfice commun.
De l’assistance à l’auto-détermination.
@ merci à vous cela me conforte dans ma démarche.
Paul a les mails…
Because
ill … Paul amasse
http://www.ill.eu/
« Afin de garder le malade à l’avant-garde de la science », etc.
– Nulle part peut-être ailleurs, on ne trouve une telle conjonction de la science et de l’imagination.
Dans un cadre de toute beauté, ces fines particules ne connaissent pas de frontières !
amon
Quelle magnifique suggestion, »desisoler,retrouver la vie et l’intelligence collective »
Vivre
OK amon, amène ta graine !
Verse-la au pot commun.
On en f’ra pas la moue,
même si c’est pas beaucoup.
L’essentiel étant de participer.
Paul,
C’est vrai qu’il y a aussi beaucoup de déperdition. 😉
Les bonnes volontés existent — il n’y a qu’à lire ce qu’écrivent les billettistes et commentateurs de ce blog — il manque seulement le paradigme nouveau, pour un cadre nouveau, qui permettrait qu’on oublie tout un tas de problèmes tout à fait secondaires comme celui des dettes dont les décideurs avec la complicité passive des gros médias (je dis gros à dessein) nous font une superproduction dramatique, dans le but d’en faire fait un accès (une excès !!) de fixation, alors que le problème est bien ailleurs, et en premier lieu dans le système de croyances qui sous-tend ce système.
Et cela se traduit par la misère de l’économie, qui elle-même est une misère de la philosophie, puisque nos décideurs en font si peu de philosophie si l’on considère que philosopher c’est avant tout être capable de questionner son temps, le monde que les hommes habitent et dont ils sont en partie les créateurs. Parce que rien de ce que l’on croit savoir n’est jamais acquis pour toujours, et raison de plus lorsque les fondations de notre monde vacillent, que l’urgence n’est pas d’attendre, mais d’adopter la bonne perspective qui permettra d’élargir les horizons. Faut que nos élus, je pense au cas français, mais cela peut s’appliquer ailleurs, commencent par réfléchir par eux-même, et cessent de s’adresser à des cohortes d’experts qui proposent tout ce qu’on veut en matière de solutions techniciennes, mais ne disent rien d’essentiel.
En attendant des gens souffrent, dépensent une énergie phénoménale pour vivre au jour le jour pour accomplir des tâches dénuées de tout intérêt ou pour entrer dans les clous des parcours d’insertion donnant droit aux allocations de survie en faisant mine d’adhérer aux règles du système, oeuvrant ainsi à la ruine de leur existences ainsi qu’à celle de notre monde, sur cette planète Terre, alors que quelques mesures simples permettraient de dégager un nouvel horizon.
Tellement vrai… hélas ! (sans mauvais jeu de mot;-)
Oui, c’ est mon cas et celui de millions (milliards d’ autres) ; se débattre toute la journée pour simplement essayer de vivre (survivre).
Passer sa vie à calculer, se débattre avec toutes sortes de choses qui ne devraient pas avoir lieu d’ être dans un monde, du désordre matériel, à la sous-alimentation (malnutrition), histoire de grappiller quelques euros, en passant par l’ administration.
Pour dire que venant de rentrer, non pas d’ un tour du monde, mais simplement d’ un joli coin de France, j’ ai décidé de me détourner du spectacle (je n’ ai pas dit me complaire dans le déni non plus) ; radio, tv (depuis longtemps déjà), en mode off, révision de mon utilisation du web, au programme.
Déjà qu’ il me manque toujours du temps – à cause des conditions de vie ci-dessus décrites – gardez votre pitié, elle ne m » intéresse pas – (des gens qui ne travaillent pas et qui n’ ont pas le temps, ça existe, si si), alors ..
Je regardais les gens à Paris l’ autre jour, et me suis dit, tout le monde s’ en fout et, ou se débrouille comme il peut.
Ce dit, j’ aime toujours vos vidéos, très didactiques, qui résument ce que je pense, sais, grâce à des gens comme vous.
Merci donc.
« Valérie Trierweiler, deux fois divorcée, répète ne vouloir «dépendre ni d’un homme ni de l’Etat» et pour cela exercer une activité rémunérée. «Première Dame, terme que je n’aime décidément pas, est une activité bénévole et cela doit le rester. Mais s’y consacrer à plein temps, c’est se retrouver sans indépendance financière, sans retraite ni Sécurité sociale… Que dois-je faire ? Démissionner et m’inscrire à Pôle Emploi ?» » Libération
Je suggère à Valérie Trierweiler, la compagne de l’actuel président de la République, de faire de la politique précisément pour que les périodes d’inactivité salariale ne soient plus des périodes où l’on est objectivement un citoyen de seconde zone.
@ PYD :
Cela ne lui viendrait pas à l’esprit …
à Pierre-Yves D.
Et la retraite est une longue période d’inactivité salariale avant la rencontre ultime.
Heureusement de nos jours, Internet permet de passer le temps à défaut de le tuer.
Ou alors, des livres et quelques conversations arrosées.
@ Marlowe
Oui, heureusement qu’il reste les livres et les conversations arrosées, comme hier soir avec François Ruffin (même si je ne partage pas ses opinions).
http://kropotkine.cybertaria.org/
« Faut que nos élus, je pense au cas français, mais cela peut s’appliquer ailleurs, commencent par réfléchir par eux-même »: pour en fréquenter certains, c’est un voeu pieux. La pensée unique, ou le conformisme ne sont pas des vains mots pour décrire le fonctionnement de ce monde à part. Et certains se croient intelligents, au dessus du lot. Alors qu’ils n’ont jamais produit la moindre pensée un tant soit peu nouvelle et féconde.
En petit complément, je rajoute que la plupart d’entre eux ont une vision complètement déformée du travail. Il croient au mérite, pour avoir bonne conscience : si ils en sont là où ils sont, c’est grâce à leur intelligence/effort/temps consacré…mais c’est leur capacité à se plier aux règles, à ne surtout pas penser et réfléchir par eux-mêmes, à accepter certaines couleuvres sans broncher…qui est reconnue et fait qu’ils en sont là où ils sont. Comme le dit Jorion, on ne peut pas remettre en cause un cadre auquel on doit tout. C’est leur identité qui vacillerait.
Une anecdote qui n’est pas tout à fait san rapport: au sujet des procurations, un élu rapportait les dysfonctionnement qu’il y avait eu aux dernières élections. Et expliquait que désormais, c’était aux citoyens d’envoyer à la mairie la fiche remplie au commissariat. Mon compagnon venait de faire une procuration, je savais donc que le commissariat s’était chargé lui meme d’envoyer le formulaire à la mairie. Le contredisant gentiment, il a maintenu sa version: ça ne doit pas être comme ça. Je lui ai parlé de la réalité certes singulière, telle que je l’ai vécue (à moins d’avoir fantasmé, mais je ne crois pas en être là), il m’a répondu principe (procédure). Une autre anecdote, le même élu: il a téléphoné a une amie qui lui avait fait part de sa recherche d’une maison à acheter, pour la prevenir qu’une maison était à vendre vers chez lui: 500000 euros.Mon amie lui répondant qu’elle en avait pas les moyens, il lui dit: mais ce sont les prix. Vi vi. Ce sont les prix. (pas pour longtemps).
Lesquelles et pourquoi ?
Il rend compte de faits et témoignages et émet des idées.
Celles sur un « protectionnisme » raisonné, dans le but de rétablir
une concurrence libre et non faussée me semble recevables.
Par notre consommation effrénée en provenance d’ Asie, nous contribuons à les polluer,
à mépriser leurs droits de l’homme ( n’ ont rien d’universels- s’arrêtent aux frontières
et sont interdits aux résidents étrangers…) et à justifier les potentats locaux.
C’ est une question politique, pas économique.
@ Daniel
Ci-dessous en lien, la polémique autour d’Arkema avec Pièces et main d’oeuvre :
http://www.fakirpresse.info/Reponse-a-nos-camarades-de-Pieces.html
Pour ma part, pas d’avis tranché et définitif sur cette question.
Merci pour votre lien.
J’ai lu et j’approuve François Ruffin.
J’ai lu deux livres de lui et écouté ses
reportages à « là-bas si j’y suis »; je me sent
en parfait accord.
Une usine fermée ici, c’est une pollution aggravée
dans le pays ‘bénéficiaire’ de cette délocalisation.
Nous devons rapatrier les moyens de production
de notre consommation, ou bien cesser de consommer
cette production délocalisée.
Tout y trouve son compte selon notre sensibilité,
écologie, politique ou économie.
Mais falloir détruire ce libéralisme totalitaire.
L’article de Frachon pose un diagnostic qui est connu depuis quelques années déjà. Cette forme d’union est au milieu du gué, elle n’a aucun sens si elle y reste. Soit elle pousse vers une intégration beaucoup plus poussée, soit elle fait marche arrière, c’est-à-dire qu’elle éclate et redéfinit une autre forme de coopération à défaut d’intégration.
Il y a effectivement un choix à faire. Soit comme il le dit « fédéralisme, intégration politique, harmonisation financière. », donc perdre encore une partie de la souveraineté nationale. Mais au profit de quoi, et surtout de qui? Le manque de démocratie et l’arrogance du système UE ne plaide pas en faveur du choix logique. Il faudrait un très grand changement à ce niveau pour me convaincre que c’est le bon choix…
Je vote pour.
Le titre d’un livre doit aussi avoir quelque chose d’accrocheur pour déclencher l’attention du lecteur… et votre analyse mérite d’être connue par le plus grand nombre !
Quelle sera l’illustration de la couverture ?
Pour le reste, bon rétablissement à vous !!!
La MISÈRE est grande si on la compare à la toute petite « pensée économique » qui sert à la justifier, j’espère que ça se verra dès le premier coup d’oeil…
+1
« Les questions qui restent à résoudre », je trouvais ça un peu fade pour un livre aussi… capital ! 😉
Affaire Kerviel
La Présidente lors de la deuxième journée du procès interroge la SG
Mireile Filipinni (la Présidente de la Cour d’appel) demande à Claire Dumas (SG) si une trésorerie négative de 2,2 milliards d’euros sur le compte du trader Kerviel, « ce n’est pas un problème » ? « Non parce que la trésorerie globale de la Société Générale, c’est de l’ordre de 15 milliards d’euros, alors 2,2, ce n’est pas anormal ».
S’il fallait une preuve de plus pour séparer les activités des banques celle-ci est de taille non !! même pas relevée dans la presse
Now its time to live the capsule if you dare … And the stars look very different today… Planet earth is blue, and there’s nothing I can do …
Space Oddity … David Bowie … http://www.youtube.com/watch?v=xcyuKUtgyZ8&feature=fvwrel
Ideas, ideas, ideas, ideas … come on!!!!!!!
Spaceship Earth…Nous…sur un navire…
…Et oui on y arrive…enfin…
On parlait à une époque de village planétaire aux premières heures de l’internet…
…et je pense qu’il est évident au jour d’aujourd’hui …
que même les plus infimes d’achat de simple produits basiques par exemple…
ont des conséquences ailleurs…
…Nos rencontres aussi…nos dires…
Bref se monde se réduit car il est sous tension de nos actions…de toutes nos actions…
Et comme sur un navire…ce n’est pas toujours le plus gradé le plus compétent…
…Tout se monnaie mais aussi tout se paye…un jour ou l’autre….
Et il est clair que nos descendants…pour notre immense capacité à n’avoir rien fait…
nous chasserons de leurs mémoires…
Les décideurs et les politiciens entretiennent une vielle société qui est pourtant obsolète…
Et bien non…
Les décideurs et les politiques entretiennent t un civilisation que nous savons néfaste pour l’être humain et les autres formes de vie…
…Nous en sommes là…
Vive le nucléaire et pas d’énergie libre.. Vive l’industrie pharmaceutique et tuons la phytothérapie…Vive la voiture à essence et ne développons pas trop la voiture électrique ou à air comprimé…Vivre le sucre-drogue…Vive la beauté de la jeunesse éternelle et mort aux vieux…
Vive les modes acrylique puisque que has-been les vêtements durables en coton…en lin et même en chanvre…
Vive l’argent qui achète tout et fusillons ce qui veulent une simplicité de vie ou une vie simple …tout simplement…
Dans mes jours le splus sombres…je me dit : « A mort l’humain »…Tous !!!
Que le Space Ship Earth reprenne son chemin …sans nous…comme il l’a déjà fait…
maintes et maintes fois et le fera encore et encore….maintes et maintes fois…
…Après nous le déluge…Basse d’une vision d’avenir et de futur se résumant à une vie d’humain…
Oui triste civilisation que la nôtre…
…Mais que faire ?…Faire…
Tout seul puis à 2 ou 3… puis en groupe ect ect…
pour le politiciens s’adapent car les politiciens d’aujourd’hui sont très en retard sur le cheminement du monde et prennent parfois des lois qui ne sont déjè facilement contournable…
Il ne faut pas faire un refus mais un rejet du système…
Acheter moins mais locale…fabriquer soi-même…pour échanger contre d’autres produits…
Offrir des services et des connaissances contre des produits…
Je sais ce n’ai pas nouveau ce genre de fonctionnement mais on va y revenir…par obligations..
Puisque tout s’effondre déjà…
PS : perso avec ma pt famille on a 1/3 de nos repas qui sont sans viande….rouge ou blanche…
Histoire d’aller doucement vers une alimentation 1/2 ou au 2/3 végétarienne…
C’est moins cher et c’est plus sains pour le corps et l’esprit…
exemple de recette facile :
Tarte à la moutarde :
-Une pâte feuilleté…
-Etalez dans un plat à tarte…Piquez quelques trous avec une fourchette…
-Une cuillerée à soupe de moutarde+2 cuillerée à soupe de crème fraîche…
-Mélangez à même le plat avec la cuillère à soupe…
-Couvrez de rondelles assez fines de tomates en tranche…
-Recouvrir le tout de gruyère rapé (+ chapelure si envie)
-Quelques noix de beurre pour la dorure…
-Mettre au four 20 mn à Thermostat 6 (180 C°-350 F°)
-A TABLE !!!
C’est rien…mais c’est un début…Il faut NOUS reprendre en main…
…sans compter sur personne…sur personne…sauf ceux et celles qui sont dans ce mode de
« décroissance positive active »…
Utopique ??? et bien l’utopie ça se vit…et ça se vit bien même…
Nous…notre petit famille pouvons en témoigner…
Commencer donc par…oui je sais c’est du déjà vu et du déjà dit…
…par vous couper de vos réseaux TV…
TV qui n’es que propagandes politiques et commerciales…
…Si la TV rendait les gens plus intelligent ou plus humains cela se serait…
Je ne vous dit de repasser à l’âge des cavernes…je vous dit de faire un pas en arrière dans votre consommation et d’observer le flux des modes et des promotions de toutes sortes…
..
Quoi qu’il en soit je ne suis pas là pour vous convaincre mais pour donner à réfléchir…car ce sont nos décisions de vie que nous devons être capable de juger…
…à savoir si nous porrons regarder nos petits enfants dans les mieux en étant fiers de notre parcours personnels…
Et quittez aussi cette écran de PC ou de Mac…Pourquoi sortir d’une TV prison pour aller dans une autre…
Je ne dis pas qu’il ne faut pas…je dis qu’il ne faut pas être addict à un écran…quelque qu’il soit…
…
Allez…j’y vais…histoire de voir comment mon potager perso se construit et se grandit…
…
De toutes façons dites-vous que nous vivons une époque formidable puisque nous somme là et que ce sera une épopée ou une tragédie…selon le point vu que l’on prends car NOUS seuls…
nous…somme les artisans de nos rêves ou de nos cauchemars…au quotidien et dans dans cette vraie vie ci…
…Alors pourquoi dramatiser…de toutes manières..
l’action sublime la pensé merci
La recette de la Tarte à la Moutarde me fait penser à la Soupe au Caillou: finalement il n’y a pas que de la moutarde dans ce plat – et heureusement….
Ma paranoïa revient:. N’est-ce pas là un syndrome qui définit la politique – ou plutôt le monde politicien aujourd’hui -: on y trouve peu l’ingrédient promis au départ…
Hors sujet ? Ah bon.
Si vous n’aviez pas dit que vous avez la grippe on ne n’aurait rien remarqué. En revanche les économies occidentales sont gravement grippées et n’attendent qu’un nouveau modèle économique durable et écologique.
En attendant, les bourgeois cherchent de nouveaux fonds:
http://fr.news.yahoo.com/faut-vendre-cannabis-pharmacie-selon-jean-michel-baylet-084908105.html
Cela rapporterait combien à l’État de contrôler la filière cannabis ? Plus de 15 milliards par an, non ?
Papillon
mais c’est quoi cette proposition ? Dans une pharmacie ! Avec une ordonnance ? Il croit qu’alors ça va mettre fin aux trafics ? Certaines cités ne possèdent pas de pharmacie, donc ils ne vont pas aller faire 1 km pour faire plaisir à Baylet…
– L’État c’est moi, c’est toi, c’est nous.
– Il y a peu de temps il y avait du sang sur les dalles près de chez moi, juste à coté de la porte de la crèche, pas loin de la pharmacie qui n’avait pas encore fermé: règlement de compte à la kalachnikov, un mort, des blessés.
La pharmacie n’est pas forcément une solution acceptable, en parler sans se faire insulter devrait être possible (en temps ordinaire je préfère penser à autre chose, est-ce mieux?)
Une des objections est qu’alors les dealers, n’ayant plus de débouchés sur les drogues douces, vont pousser sur la vente de drogues dures, ce qui serait pire pour notre belle jeunesse (déjà bien exposée sans cela) et sur les atteintes aux personnes.
En gros, la prohibition serait une façon d’acheter une très relative paix sociale dans les quartiers. Vu ce qu’on peut trouver dans la rue j’ai bien du mal a croire en cette objection.
Quelle est la part vivrière de ce trafic et quelle est la part « mafieuse »?
Créer des coffee-shop, ça ferait combien d’emplois légaux, sans même compter les taxes etc?
@ G L
J’ai toujours été pour les coffee shop.
J’ai toujours été pour qu’il y ait moins de monde dans les prisons…
je suis un fidèle du « Temps qu’il fait » et depuis que je regarde ces vidéos je suis frappé par l’européocentrisme de l’analyse. Pertinente tant que l’on réfléchit sur la zone Euro, le demeure-t-elle lorsqu’on y inclut le reste du monde ? J’avoue que je suis très perplexe. J’ai la vision d’un vase clos qui dérive dans un tempête, entouré de radeaux de la Méduse, tandis qu’au loin de vigoureux surfeurs tracent leurs chemins en récupérant au passage tout ce que les radeaux ont largué. Le reste du monde est déjà en train de reconfigurer le logiciel capitaliste. Pas d’agonie, de ce côté-là, oh, non ! un beau capitalisme tout neuf, bien assis sur des peuples qui prennent leur revanche post-coloniale et ne trouvent guère à redire à leur « servitude volontaire » puisqu’elle s’accompagne de tout ce qui a fait nos délices du temps où étions les Maîtres du Monde !
Ceci dit, cela ne m’empêche pas de me creuser la cervelle pour contribuer à l’effort commun !
La mort d’un dissident de Tiananmen embrase le Net chinois
À votre santé !
Honneur à Li Wangyang !! Honneur à tous ceux qui se battent ouvertement ou dans le silence et qui sont prêts à endurer pour donner la liberté!
C’est clair !
la sagesse se montre en exemple
(bref, s’il se pouvait d’éviter des va-t-en guerre en Yougoslavie, en Irak, en Afganistan, en Côte d’Ivoire, en Lybie ….
Mr Jorion, je savais que vous aviez la grippe avant même de voir votre tête, en effet, la vidéo a débuté par une pub pour RHINATIOL, comme quoi, Big brother sait tout de vous (et de nous aussi d’ailleurs) 🙂
Je pense aussi comme amon, qu’il est temps de nous désisoler et de rencontrer vraiment les gens avec qui l’on partagent des idées. D’ailleurs, ce dimanche, un pique-nique géant est prévu dans les rues du centre de Bruxelles dans le but de se ré-approprier la rue, pour se rencontrer et faire la fête.
Merci pour la vidéo, même si votre synthèse n’est pas très réjouissante, il vaut mieux se préparer progressivement et construire nous aussi notre petit radeau.
Prenez bien soin de vous, vous nous êtes devenu indispensable.
RADEAUX
La première fois, à ma connaissance, que Paul Jorion a usé de la métaphore du radeau, c’était à l’une de ses conférences, et je me suis accrochée à cette planche pour atteindre tant bien que mal une rive plus abordable de compréhension du monde où nous vivons..
La seconde fois que le radeau, cette fois bien réel, est apparu dans mon espace, ce fut lors d’une récente émission de radio, une retransmission dans la nuit d’une évocation de l’Ile des Sables et du naufrage d’un navire autour de l’année 1770. Histoire, bien connue, de ces survivants, membres de l’équipage et futurs esclaves, s’échouant sur une île particulièrement inhospitalière, protégée par des récifs insurmontables qui avalaient tous les bateaux inexplicablement téméraires.
La construction d’un radeau fut entreprise avec les épaves du navire, et ce qui me frappa fut l’observation du conteur qui relatait l’événement:: la taille du radeau, dit-il, fut conçue pour transporter seulement les hommes d’équipage, sans que traverse leur conscience la pensée qu’ils abandonnaient sur l’île des êtres de leur sorte (avec la promesse de revenir les rechercher plus tard ce qui fut accompli quinze ans plus tard pour la demi-douzaine de femmes encore vivantes) et qui devaient pour eux appartenir à une pseudo humanité parallèle, corvéable et négligeable.
L’image du radeau réapparaît dans la dernière vidéo de Paul. Les actuels détenteurs du pouvoir, qui sont-ils, sinon les clones des survivants de 1770, empressés à construire leur radeau salvateur de je ne sais quelles absurdes richesses, quitte à laisser derrière eux ces espèces nouvelles d’esclaves plus ou moins bien nourris que nous sommes en train de devenir, ou que nous sommes devenus ?
Arrêter de participer à la construction du radeau où nous n’avons aucune place devient vital . Construire une autre embarcation est-ce possible ? les moyens et les ouvriers sont là Et y prévoir la place pour des prédateurs à rééduquer ?
.
.
Le naufrage de la Méduse s’est déroulé en 1816, au début de la première Restauration.
http://www.bussiere-boffy.fr/rubriqueImpr.php?catId=87
http://commune-vars-roseix.mairie.pagespro-orange.fr/perso-24017.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Radeau_de_La_M%C3%A9duse
http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=22541
http://www.senegal-online.com/le-radeau-de-la-meduse/
Devenue aussi symbolique que le naufrage du Titanic, l’affaire du Radeau de la Méduse a été amplifiée par le tableau de Géricault, considéré comme un véritable pamphlet contre le régime ; « Cent cinquante hommes avaient pris place sur un radeau qui dériva pendant dix jours » : ils furent sans doute délibérément abandonnés par les chaloupes censées les remorquer (où se trouvaient les membres de l’état-major – l’élite de l’époque) ; une grande atmosphère de sauvagerie régna bientôt à bord du radeau désemparé, privé d’eau douce ; on s’y massacra, on eut recours au cannibalisme. La petite poignée de survivants subit des pressions du pouvoir pour garder le silence sur cette affaire. Deux officiers survivants, l’ingénieur-géographe Corréard et le chirurgien auxiliaire Savigny relatèrent finalement toute l’histoire dans un livre publié fin 1817.
Un film a été réalisé en 1998 (avec peu de moyens) sur cette affaire :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=17851.html
http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/le-radeau-de-la-meduse/
le navire coula parce qu’il avait trop d’or et de richesses à bord
Il nous faut revenir aux élémentaires !
Il n’y a que deux façons d’aborder la vie : la voie de la peur ou celle de l’amour.Hélas,nous avons fait de bien facheux amalgames entre l’une et l’autre d’où les confusions et autres distorsions dans les pensées paroles et actes.L’absurdité,l’injure fut de placer dans la colonne amour des noirceurs telles que la jalousie,la violence,la possessivité…
Nous ne sommes pas ce que le système a voulu que nous soyons pour sa seule survie et celle d’une élite fortunée et cynique.
Nous avons brillamment emprunté la première.Le résultat est sous nos yeux,dans nos vies et nos consciences.Berk !!
La seconde reste à inventer,c’est la voie de la co-création et de l’unité (fraternité,partage,égalité,…).
C’est à chaque Un,individuellement,d’opèrer ce renversement intérieur pour qu’il se manifeste,de manière profonde et durable, dans la réalité du quotidien collectif.
La peur est illusoire,profonde source d’égarement,offense suprême à la vie elle-même.
Ceux qui refusent ce changement de voie et s’accrochent désespéremment à leur petit confort auront bien du mal à traverser cette inévitable transition humaine terrestre et cosmique.
Puissions-nous grandir en sagesse et oser révéler enfin le meilleur qui nous a engendré…
Je vous suis Béa.
J’ajoute : la plus grande peur qui nous rattrape est la peur de nous-même. C’est elle, à mon sens, qui nous entraîne dans tous les autres travers…
Oui,la peur de notre grandeur originelle,de la lumière de notre filiation Divine occultée par un système atrocement sombre et pervers .Comprendre cette peur nous permettra de la transcender et de franchir ce nouveau cap dans l’évolution de l’humanité et de la Vie elle-même.
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous éveiller ,usés que nous sommes par tant de vains combats,assoiffés de paix et désireux de construire sur la base des leçons de nos erreurs passées,avec bienveillance,humilité,sagesse et intégrité.
Chacun est poussé dans ces derniers retranchements et nous devons réaliser que nous sommes plus que nos possessions matérielles et plus que nos prétentieuses certitudes mentales.
Lâchons tout ça et osons la liberté d’un coeur défait de toute illusion de peur…Jamais l’ombre ne peut assombrir la lumière .Alors rayonnons pour que s’éloigne l’ombre de nos inconséquences et de nos ignorances d’hier et pour que demain soit à la hauteur de notre dignité retrouvée aujourd’hui…
Merci à tous ceux qui sont dans cette mouvance car, bien qu’elle soit simple, elle nécessite de développer une constance et une détermination sans failles…
Jean-Paul II disait à ses compatriotes : « N’ayez pas peur ! »
Je crois que les déséquilibres sont tellement grands, le précipice tellement proche pour des centaines de millions de personnes que cet adage ne suffit plus. Il faut que la peur change de camp. Il faut faire comprendre à cette super-élite que le nouvel équilibre (stable) auquel ils aspirent aboutira à leur perte, pas seulement financière mais physique aussi*.
Pour leur faire comprendre que leur système n’est pas coopératif mais coercitif, il faut renverser le rapport de force.
*L’extension de la logique de guerre à la cybernétique, illustrée par les virus crées par les services secrets israélien et américain dans le but de saboter le programme nucléaire iranien, amènera au développement du cyber-terroriste dont la capacité de nuisance sera sans commune mesure avec celle de ses prédécesseurs. Il est probable que dans un avenir proche, des terroristes essayent d’anéantir les circuits informatiques des principales boursières. Ce jour-là, des milliers de milliards de dollars s’évaporeront en quelques minutes, la vie de millions de personnes basculera dans l’inconnu, les réseaux politico-financiers perdront tout sens…bref, des énergies, dont le système arrivait à contenir l’explosion, se libéreront, affranchies de toutes contraintes…pour le meilleur et pour le pire.
Quand elle cessera de guider nos choix parce que la connaissance nous permettra de reprendre la maitrise de nos pensées,biensûr,la peur changera de camp.Chacun recevra la juste monnaie de sa pièce.c’est l’effet boomerang que chacun devra affronter en son centre pour en tirer le meilleur des enseignements : la clé de notre évolution individuelle et collective !
Les bourreaux n’existent que parce que certains acceptent encore de jouer les victimes mais,comme on dit, »y’a que les cons qui changent pas » et tous les cons (ou pas !)sont fermement incités au changement !
Vous avez raison aussi concernant les menaces de guerres cybernétiques.L’information élargie permet de percevoir l’infinités des menaces qui pèsent sur ce monde.En fait,je ne connais pas de domaine qui soit épargné par les secousses d’un monde absurde arrivé à son paroxysme,condamné à disparaître pour faire place au Nouveau…
Soyons conscients de ce qui se joue car cela donne sens et nous permet d’éviter de sombrer dans la peur de l’inévitable chaos et de porter notre pierre à l’édifice d’une humanité digne de ce nom…
Rester les bras croisés et suivre le fil rouge ?
Avril 2010 – 2 ans déjà …
Après le conseil de classe de ma fille où on lui a interdit l’accès à un bac techno ST2A, ce vers quoi elle voulait s’engager, après moult cogitations, étant en échec scolaire et s’étant découverte en arts appliqués. Je me sens vide de toute énergie. Avis défavorable, point barre.
C’est bon de lire ces quelques phrases, des mots simples que l’on goute comme des petites baies cueillies au hasard d’un sentier . Douces et légèrement acidulées comme les petits fruits de l’amélanchier .
Merci Béa
Lundi 11/6/2012 ….6+2+1+2=11…….théorie des 11……sera le lundi noir après la demande d’aide de l’espagne.
Vous connaissez la théorie de la Saint Médard?
on pourrait nommer cette période historique : « la drôle de déglingue ! »
Quelques conseils rudimentaires à promouvoir autour de soi:
-Refuser de regarder la télé, voire écouter la radio afin de réparer sa conscience
-Refuser de répondres au sondages qu’ils soient politique ou autres.
-Voter blanc.
-Autant que faire ce peut, éviter d’acheter dans les grandes surfaces.
-Eviter d’emprunter à la banque, préférer les prêts d’ami.
-Ne rien attendre de la gauche, traitre par excellence
-participer aux conseils communaux, y jouer la mouche du coche.
-Passer du temps avec ses enfants.
-Prôner l’enracinement. Se méfier du mouvement.
-Penser avec effort, péniblement, comme on bêcherait une glaise pesante.
-La destruction de la logique et la manipulation s’opère le plus facilement dans une conscience rationalisée au maximum. La pensée logique la plus pure est d’autant plus vulnérable. Donc pour sa stabilité armée sa pensée de représentations irrationnelles.
Lire « Quai de wigan », Orwel.
-Le dernier lieu de résistence (malheureusement, lui aussi en voie de destruction): La famille. car la société traditionnelle se construit selon la métaphore de la famille, la moderne se construit selon la métaphore du marché.
Lire ou relire Jacques Ellul et plus récent Jean-claude Michéa.
Ps: en ce qui concerne la prohibition de la télé et des médias en général, imaginez que tous nous nous executions au même instant.
+ 1
Sauf pour le vote blanc.
Le vote blanc c’est comme une verre de lait versé dans la mer.
Peut-être mais tous en même temps ce serait vraiment le pied!
-Alerte sur les plans de Bruxelles (vidéo-8′)
«Plusieurs journaux allemands ont révélé lundi 4 juin qu’un coup de force est en préparation pour le Conseil européen des 28 et 29juin», révèle Patrick Le Hyaric, député européen. «Ces manœuvres sont menées par un quatuor de personnalités non élues, dirigeant pourtant les institutions européennes», précise-t-il.
http://www.humanite.fr/monde/alerte-sur-les-plans-de-bruxelles-video-497940
Encore un quarteron de généreux !!
et pendant le même temps :
-L’évasion fiscale dépasse 12% du PIB en Grèce
Pour le directeur de la brigade grecque des contrôles fiscaux, Christine Lagarde a raison : les grecs ne paient pas suffisamment leur impôts. Le manque a gagner pour l’Etat est d’au moins 40 milliards d’euros par an.
L’évasion fiscale est sans cesse revue à la hausse en Grèce. Elle atteint 12% à 15% du PIB, ce qui représente un manque à gagner de 40 à 45 milliards d’euros par an pour l’Etat, selon le directeur de la brigade grecque des contrôles fiscaux Nikos Lekkas, interrogé par le quotidien allemand Die Welt. « Si nous pouvions en récupérer ne serait-ce que la moitié, le problème de la Grèce serait résolu », a-t-il indiqué.
« Nous avons les lois nécessaires depuis 1996, elles n’ont juste jamais été appliquées », selon lui, mais « nos politiques ont commencé à le comprendre ». Et de poursuivre : « Si la corruption systématique qui a cours dans toute la société » ne cesse pas, et en particuliers si les élites continuent de rester impunies tandis que le reste de la population est pressuré « il y aura une explosion sociale », a-t-il mis en garde. Lire la suite
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/l-evasion-fiscale-depasse-12-du-pib-en-grece_300333.html
-L’évasion fiscale italienne évaluée à 27,4% du PIB
Selon la directrice adjointe de la Banque centrale italienne Anna Tarantola hier au parlement à une réunion du comité anti-mafia, 27,4% du PIB du pays échappe à l’impôt. Lire la suite.
http://www.agefi.fr/articles/l-evasion-fiscale-italienne-evaluee-a-27-4-du-pib-1227047.html
@morvandiaux:
Pour l’Italie, il est dit dans l’article que « 27,4% du PIB du pays échappe à l’impôt » , ce qui n’est pas du tout « L’évasion fiscale italienne évaluée à 27,4% du PIB » , comme vous le formulez !!
Il est écrit qu’un peu plus d’un quart du PIB échappe à l’impôt, et ça, c’est vraisemblablement largement sous-estimé, en raison de l’importance de l’économie « grise », qui est celle des activités en noir, et qui ferait déjà à elle seule entre 15 et 20 % du PIB n’importe où en Europe, Deutschland comprise.
45 ? selon Die Welt probablement ou alors faudrait qu’il révise ses tables de multiplication Nikos. Pib grec 220 milliards € × 0,12 (ou 0,15) = 26,4 milliards (ou 33).
Les revenus 2011 de l’État grec en 2011 c’était 88,5 milliards.
http://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/2011/02/weodata/weorept.aspx?sy=2011&ey=2016&scsm=1&ssd=1&sort=country&ds=.&br=1&pr1.x=104&pr1.y=13&c=193%2C158%2C122%2C542%2C124%2C137%2C156%2C181%2C423%2C138%2C935%2C196%2C128%2C142%2C939%2C182%2C172%2C576%2C132%2C936%2C134%2C961%2C174%2C184%2C532%2C144%2C176%2C146%2C178%2C528%2C436%2C112%2C136%2C111&s=NGDP%2CGGR%2CBCA_NGDPD&grp=0&a=
Entendu sur France Inter cette semaine et pas vraiment hors sujet…
Les étrangers, c’est bien connu sont tous des fainéants et des assistés, et en plus ils piquent nos boulots…. Il faut reconnaître qu’ils sont très forts.
Coluche n’aurait pas dit mieux 🙂
mieux que Coluche ?
mais qui est donc ce nouveau comique ?
Bonjour Mr Jorion et à Tous
Oui, il a des solutions, mais !
Peut être que ses solutions font parties des films tabous, même pour les plus courageux.
Aller vers une société sans argent, et momentanément juste pour échanger, sans usure , comme le préconisaient les religions à leur origine !
Et pour passer nos mois et années à venir difficiles, le meilleur argent est la santé.
En tant qu’ancien sportif (2h27 au marathon) et intéressé non pas par les maladies mais la santé :
Premier remède : le jeune, boire beaucoup d’eau.
Ensuite fruits et légumes.
Chlorure de magnésium (Nigari) 20gr dans un litre d’eau 1 à 3 verres par jour (très efficace et pas cher donc critiqué !).
Tisane au thym.
Et surtout pensées positives, même par « les temps qui courent » !
Premier remède : le jeune, boire beaucoup d’eau.
Là,vous allez vous mettre à dos ,Vigneron,je le sens.
Allo, je vous écoute !
Que ce soir Mr Vigneron, ou le professionnel, une journée de Jeune à l’eau n’empêche pas de goûter au vin, fin, en fin de repas, avant le repos.
Car en fin de compte, la faim n’est qu’un moyen pour goûter à la vie.
C’est avec les contrastes que la vie à de la saveur, si l’eau n’existait pas, le vin serait d’un vulgaire.
A votre santé, sans modération.
Vous allez tous nous enterrer!