Je viens d’être interviewé par les deux journaux, francophone et anglophone. On verra dans l’après-midi si des vidéos sont disponibles.
@Vincent Rey bonjour, ne vous êtes vous jamais posé la question comment en présence d’une IA et dorénavant une IAG…
19 réponses à “FRANCE 24, Le procès en appel de Jérôme Kerviel, Journal de 13h00”
Oui, France Info à bien expliqué que Jérome est arrivé tout bronzé… et qu’il était sans emploi depuis un an….
Comme quoi, quand un traider ne travaille pas, ça manque à personne…
Si seulement il pouvait obtenir gain de cause, peut-être que ses patrons seraient enfin jugés eux aussi… ainsi que les pratiques spéculatives dans leur ensemble…
Pardon… un trader… ça commence comme « traire », mais pas de « i »…
Vous devez avoir été influencé par l’espagnol, ou le portugais :
traidor = traître 🙂
Le dernier papier de Taibbi qui se réfère à l’arbre qui cache la forêt. En d’autres mots au petit bouc émissaire qui cache le gros désordre:
http://www.rollingstone.com/politics/blogs/taibblog/sec-taking-on-big-firms-is-tempting-but-we-prefer-whaling-on-little-guys-20120530
Bien le dernier Taibbi, Lazardillo. Les paragraphes de conclusion du papier :
Un autre spécialement pour Paul 🙂 :
Un dernier pour rappeler l’écart dans le traitement judiciaire et pénal réservé aux gonzes aux manettes entre aujourd’hui et la crise des Savings & Loans y’a seulement 20 ans…
800…
Hier, dans la presse, un témoignage intéressant d’un ancien employé de la SG.
Extrait début :
La suite :
ICI
Sur France Info, le journaliste discréditait les témoignages cités par Kerviel et avocat car anonymes, mais sans avoir le même recul en ce qui concerne les témoignages SG et consorts, non anonymes, mais de personnes affiliés SG et pour cause.
Delphin
Moui, sauf que ceux qui désirent rester annonymes pour l’instant ne le sont pas pour tout le monde, l’avocat doit avoir les sources et vérifié qu’ils avaient bien été en place.
J’imagine que ce désir d’anonymat n’est là que pour protéger les collaborateurs qui eux, y sont toujours.
Mais si les choses s’envenimaient, ces anonymes pourraient très bien changer d’avis et se rendre transparents.
La direction doit donc avoir la trouille.
Quant à France Info, ils tentent d’assurer leur pain quotidien 😉
J’suis un peu dubitatif sur l’éloge faite par le témoin anonyme concernant le système de sécurité informatique des transactions à la SG, pour avoir un ami qui y a travaillé, et qui disait toujours travailler dans l’urgence, à faire des pansements plus qu’à réellement bâtir un solide système…
Sacrifier un homme pour sauver les fesses de la hiérarchie c’est pas nouveau , il y a aussi se faire passer pour un abruti pour nier toute responsabilité comme on l’a vu avec Goldman Sach et comme on le revoit encore.
Pour prendre une position de 50 milliards il suffit de dire « ma position est couverte » ça met en évidence un autre scandale: Celui des emplois fictifs à la direction des banques et de la gestion de risque….
Quand les banquiers payeront pour leurs crimes ça voudra dire que le monde enfin changé , c’est pas gagné…
Oui et non… parce que ça m’étonnerais que le Jérome reprenne 3 ans ferme en appel…. et s’il est carrément dédouané ça prouvera en creux qu’il faut continuer le boulot… qu’il faut rechercher les autres responsabilités….
C’est très bien cette affaire…. ça tombe à point nommé…
On ne veut plus de responsables… on veut des coupables… Il en suffit d’un et après… ça va balancer dans tous les sens…. jusqu’au procès des… « procédés de la finance de mes deux »…
S’il n’y a que lui qui morfle… c’est très bien aussi… au moins, on saura ce dont ils sont capables et où sont les complicités…. Du moment qu’ils se dévoilent, on avance….
« Sacrifier un homme pour sauver les fesses de la hiérarchie c’est pas nouveau »
La hiérarchie de JK n’a pas été épargnée. Son supérieur direct (n+1) a été dégagé, ainsi que son n+2,.. etc… jusqu’au directeur de la SGCIB JP Mustier (n+7). Et même D Bouton a fini par se faire sortir (n+8).
Pour avoir travaillé dans cette entreprise au moment des faits, et pour avoir vu de près les méthodes de la brigade financière pour son enquête, j’ai de gros doutes sur la responsabilité réelle de JK dans cet événement. Je n’en dirai pas plus sur un site internet public pour ne mettre personne dans l’embarras, toujours est-il que j’espère que JK s’en sortira même si son comportement n’a pas été très moral et qu’il saura en tirer les conséquences.
Pignouf 1er
je reste un peu sur ma faim.
Pourriez-vous nous en dire plus, même sans citer les noms des personnes impliquées ?
Si vous avez des infos intéressantes à communiquer c’est le moment ou jamais.
@Pierre-Yves D.
2 choses en particulier :
-l’esprit très corporatiste de ceux qui constituent le gros des troupes de traders (diplomés de polytechnique, ou « quants ») et qui traitent les autres traders comme des parias, en particulier ceux comme JK qui sont entrés par la petite porte (salaire de base 38kE/an, c’était publié dans la presse). Ces traders de 2nd rang sont donc exclus du groupe, JK en avait parlé à la presse en mentionnant son origine familiale modeste, etc.. En conclure que quelle que soit la responsabilité de JK, son profil en faisait le candidat idéal pour porter le chapeau.
-les méthodes de la brigade financière, intervenant plusieurs jours après les faits pour récupérer l’intégralité de la messagerie de JK, poser des scellés sur des serveurs (en quoi est-ce utile de sceller un clavier/souris alors que le serveur est connecté au réseau..) ; ce délai de plusieurs jours et les méthodes elles-mêmes peuvent laisser imaginer que les données ont pu être rectifiées entre-temps.
Je n’invente absolument rien et vous laisse le soin de conclure, par contre je ne donnerai pas ma conclusion sur ce site afin de ne nuire à personne, encore moins aux administrateurs de ce blog.
effectivement, cela rejoint ma lecture et ma reaction sur un autre billet ( ethiue ou auto destruction) , c est pas gagné…
le scénario du procès doit être en préparation pour un téléfilm, et le trader repenti doit préparer le tome 2 de ses mémoires. Et nos camarades de JPM, que deviennent-ils ? Toujours à 5… milliards ? Pansez les blessures, « pansez l’esprit ! »
Jérôme Kerviel… le petit garçon aux allumettes… une sorte de figure exemplaire de l’Homme Contemporain…
Comme disait Tarkovski : » Une guerre nucléaire maintenant ? Cela ne sera même pas une victoire du diable. Cela sera comme… comme un enfant qui joue avec des allumettes et qui met le feu à la maison. On ne pourra même pas l’accuser de pyromanie. »
non pas du tout .
ce serait la défaite du Vivant . diable, dieu, c’est tout un . mais nous, n’aurions su prendre ou agir selon la part qui nous construit . on resterait paumé au milieu de nulle part , insignifiants, oubliés, nuls. on n’aurait pas trouvé le vivant en nous , ce qui fait que tout nous semble mort , excepté les plaisirs au hasard sur notre route , et qui ont leurs revers .
C’est quand même incroyable, cette existence. Tout nous parait être comme un Robot . c’est peut-être ainsi que sont les « objets » , les univers dans lequel nous évoluons, et sur lesquels les hommes s’acharnent à vouloir la maitrise, tout pouvoir sur la matière, et tout pouvoir sur les hommes , et la nature. Ceci fait une étrange condition qui enchaine tout le monde à tout le monde.
et plus particulièrement, une minorité (elle-même en lutte intestine) qui réduit le reste à peu de chose, et le monde qui doit obéir pour pouvoir exister .
pourtant, le monde est vivant , sinon, il n’y aurait aucune opposition , tout serait éteint . et il n’y aurait personne pour énoncer ou tracer les voies possibles de libération, ainsi que de compréhension de notre condition. On serait pris sur terre , comme des objets automates ?
il n’y aurait rien en nos profondeurs, ce qui fait qu’il n’y aurait rien en hauteur . rien de nécessaire à vivre ? aucune flamme particulière à entretenir puisqu’elle n’aurait vocation qu’à mourir ?
mais cette flamme, ce feu que chacun peut porter sert à étendre le feu , mais non le feu destructeur .
10. Jésus a dit :
« J’ai lancé un feu sur le monde et je le maintiens jusqu’à ce qu’il embrase. »
Lien sur Kerviel –
Sur France Culture, journal de 7h Anne Laure Delatte, Professeur de finances : la technicité du débat est évidemment une stratégie du système financier pour mieux contrôler tout le monde :.;
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4451173 (à 4 mn)
Rappel intéressant : Intervention en 2010 de Mme Delatte Professeur de finance à la Rouen Business School a assisté mardi 15 juin à l’un des interrogatoires de Jérôme Kerviel. A l’écouter, son travail, ses fraudes et les contrôles internes défaillants ne sont pas si difficiles à comprendre. Et on peut même rentrer dans les détails :
http://www.franceculture.fr/dossier-le-proces-kerviel-au-jour-le-jour-par-laure-de-vulpian.html