Billet invité
L’actualité étant ce qu’elle est, la fréquentation du mois de mai 2012 est à la hausse :
– 402 602 visites ;
– 121 747 visiteurs uniques, en provenance de 157 pays ;
– 944 441 pages lues ;
– 10 200 commentaires, soit en moyenne 329 par jour ;
– 30 155 vues pour les vidéos sur dailymotion et youtube.
Un commentateur du blog, Lazarillo de Tormes, s’est livré à l’exercice de comparer la fréquentation du blog et le cours du Cac40, dans le sillage de l’analyse que j’avais faite ici-même il y a presque 2 ans jour pour jour. Le résultat parle de lui-même :
Je l’ai fait moi aussi (PJ).
Oubliez les Vigneron, PSdJ et autres JLM : les vrais lecteurs du blog sont les boursicoteurs !
(J’ai « normalisé » les deux séries de données sur janvier 2011).
Cliquez sur les graphiques pour les agrandir.
41 réponses à “FRÉQUENTATION MAI 2012, par Julien Alexandre”
C’est marrant, cette montagne russe qui évolue avec des pics et des creux… François Leclerc avait utilisé les termes de « phase aiguë » de la crise. C’est on ne peut plus vrai : l’économie est un malade chronique avec des phases de rémission (de plus en plus courtes) et des crises aiguës (de plus en plus fréquentes). Ces dernières secouent les gens qui veulent en savoir plus. C’est « visible » désormais grace à ce graphique de J. Alexandre. Si on pouvait avoir une perspective sur quelques années, je parie que ce serait encore plus éloquent !
Le plus drôle c’est que dans les soins infirmiers nous observons aussi ce genre de courbe. Mon intérêt se porte sur le paradigme qui nous pousse à nous occuper des patients. Il nous est demandé de transporter l’existence de la souffrance à la santé. Et dans les fait qu’observe t’on ….une augmentation des maladies chroniques…. Une augmentation des ruptures…À ce demander s’il n’y a pas une erreur dans le concept de base de la santé. En effet, passer de la souffrance à la santé, veut-il dire que la souffrance disparaît???? Si ce n’est pas le cas, c’est le concept de santé qui doit être révisé. Et là peut être que les ruptures (observé chez tous les systèmes complexes non stables) seraient peut être atténuées. Je fais le parallèle avec l’économie lorsque j’entends dire qu’il nous faut aller vers toujours plus de croissance et de profit. Est ce possible? Est ce que le système le permet? Je crois que non, et comme pour le concept de santé, le concept d’économie devrait être étudié en profondeur.
L’intérêt pour la sphère financière des boursicoteurs et surtout non boursicoteurs augmente quand ça va mal car les gens essaient de comprendre ce qui va leur arriver: les lecteurs cherchent des articles de journaux et blogs qui ne sont pas manipulés par des boursicoteurs et ce blog est le mieux placé dans cette catégorie.
Il serait également amusant de mettre à jour la corrélation de la fréquentation avec l’évolution du CAC40 ! La dernière fois cette corrélation était très nette : la bourse ayant repris les mois derniers la fréquentation avait baissé… La bourse baisse et le blog monte 🙂
L’avertissement « le blog et les investisseurs » ne décourage pas certains zinzins… mais bon il est vrai que c’est là que l’on peut trouver des informations et analyses concrètes, explicatives et prédictives, pas sur les blogs de certains soi-disant économistes auto-ridiculisés.
Je viens de regarder : c’est très amusant, la courbe de fréquentation reproduit en effet très fidèlement de manière inversée celle du CAC 40. Une médaille en chocolat à celui ou celle qui représente cela sur un graphique… qui sera publié !
conversion à la monnaie fondante ?
c’est nous, quantité négligeable, qui soutenons le blog par nos visites fidèles et parfois intempestives, nos commentaires intelligents, etc.
HA HA, excepté les miens pour ce qui concerne les commentaires intelligents, mais un peu de joyeuseté dans ce monde implacable ne nuit pas.
@ Jmemeledetout, oui je suis le premier à vouloir rigoler un peu, mais bon, c’est pas le but, je comprends, mais ça démange surtout que c’est toujours la même histoire en boucle depuis 5 ans, rien ne change vraiment, alors parfois on se lâche 😉 Ce que je veux dire, c’est que c’est affligeant de connaître les solutions à apporter (elles sont dans ce blog) et l’inertie qui règne à cause de l’opposition des privilégiés cupides qui continuent à danser sur la tête de la mort.
joyeux noël Jmemeledetout !
Tout pour du chocolat! (pas suisse de préférence…).
Au cas où on aurait eu des doutes, c’est maintenant très clair: ducac et vous êtes vraiment en opposition de phase.
http://www.freeimagehosting.net/v4spf
Les data:
Mois Blog CAC40
01/11 275,85 4005,5
02/11 238,52 4110,35
03/11 307,67 3989,18
04/11 331,87 4106,92
05/11 322,22 4006,94
06/11 302,46 3982,21
07/11 340,64 3672,77
08/11 580,03 3256,76
09/11 520,43 2981,96
10/11 483,96 3242,84
11/11 556,23 3154,62
12/11 492,94 3159,81
01/12 475,06 3298,55
02/12 440,51 3452,45
03/12 344,48 3423,81
04/12 361,04 3212,8
05/12 402,6 3017,01
Merci Lazarillo, je le mets en ligne.
Indubitable…
Plus beaucoup acteurs sur marché trop technique, reste nous robots désabusés, inversement indexés sur unique valeur montante.Putain ligne bleue qui monte…
I Robot.
@ Lazarillo de Tormes 1 juin 2012 à 20:39
Pour prolonger l’amusement, vous pourriez voir si les outils d’analyse graphique mis en œuvre par les traders, fonctionnent aussi sur les indicateurs de fréquentation du blog. Ça devrait fonctionner puisque pour les deux courbes, la psychologie des foules joue grandement. Essayez la « fourchette d’Andrews »
@ jducac
Pour m’y être intéressé de très près pendant des années je suis arrivé à la conclusion que les moyennes mobiles sont les seuls instruments de débroussaillage de données brutes plus ou moins utiles. Et encore juste pour acter ce qui se passe au temps présent jamais pour « prévoir » ce qui se passera dans le futur. Pour la facette prise de décision, Nicolas Darvas est intéressant. Il fallait être un danseur pour appréhender les choses plus finement que ne le pourront jamais les quants les plus brillants.
La substantifique moelle de ces petits jeux c’est que nous sommes face à un « zéro sum game » non générateur de richesses, simple vecteur de déplacement de celles-ci. Le reste n’est que mythe, légendes et slogans visant de vendre un modèle qui ne tient pas la route comme le prouve la réalité que nous vivons.
Le blog de Jorion aura d’autant plus de succès qu’il sera considéré utile par ceux avides de comprendre. Sa réussite la plus marquante serait paradoxalement de ne plus en avoir.
On peut rêver…
@ Lazarillo de Tormes 2 juin 2012 à 16:11
Merci pour la technique de Nicolas Darvas que je ne connaissais pas. Il y a quelques années, je me suis intéressé à ce domaine par curiosité et en amateur. Seul mon pseudo est ce qui reste de cette époque.
Je partage votre avis sur le jeu à somme nulle, encore que comme en toutes choses, les masses importantes mises en mouvement, à faible amplitude, mais hautes fréquences peuvent mettre en jeu des énergies importantes. Ceux qui sont bien équipés pour en capter une partie, peuvent en vivre.
Vous avez raison, le meilleur chocolat du monde est belge et surtout malgache, qu’on se le dise ! Depuis que Nestlé a envahit les plaques. D’ailleurs, je recevrais volontiers une plaque de chocolat noir avec du sucre fondant dedans Elephant qui me rappellerait mon enfance.
Pour autant que Nestlé n’ait pas mis la main dessus aussi.
1962 peut-être ?
http://www.cotedor.be/cotedor/page?siteid=cotedor-prd&locale=befr1&PagecRef=631
Rhooo, m’enfffin Louise, arrêtez de me faire des envies comme ça 😉 Je vis en Suisse ! C’est loin la Belgique et son chocolat !
@ Lazarillo de Tormes,
c’était bien vous qui aviez déjà montré cette corrélation que j’ai suggérée de mettre à jour?
Merci en tout cas.
Une autre suggestion pour optimiser : mettre sur le même graphe la fréquentation et l’inverse du CAC40 (ou réciproquement) avec un simple coeff. de façon à bien montrer que les deux courbes varient ensemble dans le temps.
Une explication est bien sûr que la bourse baissant les zozos zinzins plus inquiets vont voir sur les blogs économiques (et ce blog est N°1) d’où l’accroissement de la fréquentation mais est-ce si simple? Où est le vrai biais?
@Tolosalainen
Non, je ne suis qu’un simple exécutant mû par une avidité chocolatière des plus basses.
L’inquiétude réveille la curiosité et la vigilance dont il est dommage qu’elles entrent en hibernation lorsque règne l’insouciance et l’abondance. La corrélation établie me semblait intuitivement couler de source, je ne suis pas surpris.
C’est pas du chocolat !
http://books.google.fr/books/about/Fraude_et_frustration_dans_Lazarillo_de.html?id=KlxUPgAACAAJ&redir_esc=y
mais ce doit être intéressant !
Attention avec les produits dérivés… Je vous conseille plutôt l’original qui vous permettra de vous faire votre propre idée: http://livre.fnac.com/a258612/Bernard-Sese-La-Vie-de-Lazarillo-de-Tormes.
Vous verrez qu’au 16ème siècle les travers qui plongent l’espagne et le monde dans la tourmente aujourd’hui étaient déjà bien présents et visibles au point d’être décrits minutieusement. C’est très didactique et plaisant de les voir décrits à travers les yeux de cet éternel apprenti de la vie qu’est Lazarillo.
C est génial .
Merci a vous tous
et y’aurait pas un moyen de prévoir la fréquentation du blog, histoire d’anticiper sur le CAC40 ….
et pendant qu’on y est pouvoir parier sur les fluctuations de fréquences du site …
et enfin, se couvrir sur les mauvais paris ! :0)
Peut-être sur un site de paris taïwanais …?
Il doit bien être possible d’écrire une équation mathématique avec un programme informatique qui permettrait à partir de la fréquentation du blog de réaliser un trading high frequency (c’est comme ça qu’on dit ?) performant et gagnant….
… d’ailleurs, suis-je bête, je viens de comprendre – EURÊKA – l’évolution de la finance mondiale est pilotée secrètement par la courbe de fréquentation du blog. C’est donc bien sûr ! Tous comprendront à présent qu’il s’agit d’une vengeance personnelle de PJ qui n’a pas digéré d’avoir été viré comme un malpropre du monde de la finance !!! Vous voilà démasqué 🙂
Ne rigolez pas. On a failli le faire avec des films.
http://articles.businessinsider.com/2010-04-21/entertainment/30088676_1_hollywood-studios-media-derivatives-mpaa-spokesman
http://www.cantorexchange.com/Landing/Welcome-HSX-Traders.aspx
http://www.futuresmag.com/2010/08/01/movie-futures-blow-up
http://www.bloomberg.com/video/58529400-cantor-exchange-s-jaycobs-on-movie-futures-trading.html
Ne vous trompez pas !
C’est pas le CAC qui influe sur la fréquentation du blog, c’est le blog qui influe sur les variations du CAC. Et CRAC!
Heu dites, j’ai pas d’action, pas d’obligation et une toute petite assurance groupe, je peux encore venir ? Dites, je peux ?
Vous allez me retirer des statistiques ? Je viens tous les jours mais n’écris pas trop (Un peu comme ces sans-emplois hors statistique de chômage parce que trop vieux ou démotivés ou …)
Moi je viens pour l’action. 🙂
La fréquentation va augmenter…
Que les capitaux quittent l’Espagne, – c’est un phénomène semblable que Stieglitz avait déjà noté dans « La grande désillusion » au sujet des pays où était intervenu le FMI. A chaque fois la politique recommandée était de maintenir des taux élevés du crédit, libéraliser le secteur bancaire, de sorte que les capitaux puissent quitter le pays sans trop de pertes. Des taux à 25% parfois, histoire d’éviter les équivoques, alors que les décideurs US chipotaient pour 1/4 de point à l’intérieur ; 25% avait pour effet d’asphyxier l’économie locale, en Asie par ex. Avec l’Euro, le mécanisme de fuite est encore plus facile.
En tout cas ça sent le crash imminent, quoique d’un autre côté on se demande pourquoi il n’a pas encore eu lieu. L’Europe c’est le principe d’Heisenberg. A moins que ce ne soit Goeddels. Quoiqu’il en soit, c’est Karl Rogers et son principe du « growth » qui me revenait en mémoire aujourd’hui, je n’avais jamais pensé, à l’origine, que croitre sur le plan personnel puisse se trouver si contrarié par les principes d’économie politique. Comment « croitre » encore … alors que réellement on a du mal…. Le mental et le réel se trouvent connectés quelque part. Il n’y a jamais eu une psychologie de la décroissance, du genre séances pour aller plus mal, et ne rien faire etc. pourtant on parlait beaucoup de « déconstruction » à une époque.
Ce que c’est que la narcissisme, quand même… Avant d’avoir lu les courbes, criantes de vérité, et les commentaires, je pensais que la baisse de mars et avril correspondait à la campagne électorale… Pour ma part, j’étais trop occupée à militer, lire mes blogs politiques préférés, et je n’avais plus le temps de fréquenter aussi assidûment le blog de PJ… Fin de campagne et – légère – désillusion aidant, de retour aux bonnes lectures, j’extrapolais mon cas au-delà du raisonnable…
Cela prouve que les lecteurs du blog sont des gens superstitieux, parceque les fluctuations du CAC 40 …
graphique superposé avec la consommation d’antidépresseurs ? ou de blogothérapies ?
On peut , peut-être rajouter à CAC…nikkei, DJ, nasdaq, (et différentiels) ?
@ Julien Alexandre
Cette conclusion est un peu hâtive.Elle sacrifie à la mode des graphiques qu’on montre à la télé.
En effet, il est tout à fait envisageable que l’actualité génère des interrogations, voire des inquiétudes et que cela entraîne plusieurs types de réaction selon les individus :
— Il y a ceux qui souhaite comprendre le monde dans lequel ils vivent et se documentent et/ou cherchent des maîtres à penser ; pour cela consultent le blog.
—Il y a les boursicoteurs qui(pour faire simple) vendent avant qu’il ne soit trop tard.
Dans la mesure où les gens que je connais constituent un échantillonnage valable de la population je peux affirmer que:
— ces deux ensembles de personnes ne sont peut-être pas disjoints mais son loin d’être égaux
Pour rire il faudrait faire un sondage!!
Boursicoteurs or not boursicoteurs,?
Bonjour,
Je ne pense pas qu’il y ait assez d’observations pour établir une corrélation entre les cours du CAC40 et le blog. pas assez de points d’observations. Je n’ai pas pris la série mais pour un intervalle de confiance un peu correct, il faudrait plus de 500 observations.
Par contre les chiffres font rêver. Comment Mr Jorion a fait pour faire monter sa notoriété comme ca, j’aimerais bien le savoir.
A+
Sa notoriété? À mon avis, il gravite au Cœur de plusieurs systèmes de pensée différents. il est probablement en plus:intuitif, tenace, curieux, Têtu, sensible et romantique. Et aime co- partagé.
Parce que comme chez Casto, chez Jorion y a tout c’qui faut : tu t’y instruits, et de la seule bonne manière En-cyclo-pédique : ça passe partout; tu t’y frictionnes -de bonne ou de mauvaise foi; tu y rigoles -Jduac, inépuisable et gratuit; tu y prends tes habitudes, voire tes aises -mais pas de rond de serviette en ces lieux; tu t’y attaches, au blog et à ses contributeurs; and last but not least, tu y apprends à six mois d’avance ce qui fera l’urgence des rédactions affolées.
En passant : grand merci à celui qui a laissé en lien la conférence de Van Parijs sur Rawls (que le parfum des roses le nimbe jusqu’à après-demain!).
Et l’indice Jorion fut(ures)!
(sourire)