Cinq minutes seulement avant de courir à la gare ! Pas le temps d’écrire de longues tartines, mais il faut que je vous dise : « flatpicking » Doc Watson, l’un des très grands du bluegrass est mort hier dans sa Caroline du Nord natale, à quatre-vingt neuf ans.
https://meduza.io/news/2025/01/04/blinken-ssha-schitayut-chto-kitay-otgovarival-rossiyu-ot-primeneniya-yadernogo-oruzhiya » Les États-Unis sont « très préoccupés » par la possibilité que la Russie recoure à l’arme nucléaire dans…
21 réponses à “DOC WATSON (1923 – 2012)”
Cette musique et ces gens ont contribué a façonner cette Amérique que l’on l’on aime et respecte.
Il est important de nos jours de s’y rappeler.
Rien à voir, mais c’était libre.
Bon puisque vous avez rappelé que ce blog n’était pas étroitement économique, mais que son ambition (la vôtre) était plus vaste (in fine un programme philosophique, si j’ai bien compris : une ontologie, une éthique, une politique, un esthétique, une anthropologie, une épistémologie et peut-être un point de vue méta-théorique, l’équivalent de la Métaphysique d’Aristote), est-ce qu’on pourrait vous lire Mr Jorion sur le sujet des fondements et du contenu de l’éthique.
Vous les avez implicitement ancrés dans un naturalisme (cf. la psychologie expérimentale, vos propos monistes, votre affirmation de la primauté du cérébral sur le psychique -au moins le psychisme conscient). Qu’en résulte-t-il pour vous? J’ai des curiosités à cet égard, j’aimerais aussi qu’un débat ait lieu (il est souvent implicite) avec les commentateurs du blog.
A l’occasion peut-être, lorsque vous aurez du temps et du goût pour le sujet.
Oui oui on va parler de tout ça. C’est un projet à quatre mains, vous serez surpris.
La seconde vidéo est fabuleuse. Une sorte de country-jazz magistralement interprétée par des virtuoses du finger picking et du flat picking. Il ne manque qu’un adepte du chicken picking pour que le tableau soit complet.
Respect monsieur Doc
J’apprécie beaucoup ces rappels périodiques à la musique. Sincèrement je croyais Doc Watson mort depuis longtemps ! Mais les fans ne peuvent s’empêcher de retenir une larme pour l’auteur de « Song for Doc », Marcel Dadi – Foutu Vol TWA 800 !
Merci pour la découverte. Great song
Merci pour cet hommage au roi du blue grass. Cela me rappelle ma jeunesse étudiante où avec quelques copains nous passions des heures sur nos guitares à déchiffrer les tablatures de Marcel Dadi, grand fan de Doc Watson et Chet Atkins, et qui avait été le premier à introduire cette technique en France avec sa célèbre « Méthode à Dadi ». Souvenirs, souvenirs …
Hommage à lui, parmi les » Melo -Watsonien ».
J’ai tellement écouté ses disques, tellement entendu au sujet de sa faconde réactionnaire, tellement été ennuyé par le rock comme musique militaire civile, que tout ce fatras dont il exprimait des rives, me font toujours chantonner « On the banks, of the Ohio »
http://www.dailymotion.com/video/xdzi93_the-banks-of-the-ohio-joan-baez_music
Pas trop gai quand même la rubrique nécrologique …
Pour garder le moral , se dire que la relève est assurée
http://vazimonga.over-blog.com/article-recreation-106108659.html
Je crois que Tenessee Stud a été repris par Nirvana…
EDIT : non en fait, on la retrouve dans un BO de Tarantino, si j’ai bonne mémoire.
Celui-là est monté directement au paradis
S’il vous plait, suivez le lien
http://www.youtube.com/watch?v=Sqzh0cK_ApE
Bye, bye Doc….
un must!
Jamais adoré le blue grass, le country et tous ces styles de musique. Mais je compatis à votre douleur de voir partir un musicien que vous aimiez si tel est le cas.
C’est toujours difficile de voir partir un musicien que l’on a aimé, c’est une tranche d’histoire, de vie.
Et un constat implacable. Celui que nous disparaissons tous un jour de cette planète. En ce qui me concerne, cela aurait plutôt tendance à me réjouir, je n’ai jamais été fâchée avec la mort. Avec la façon dont elle se produit parfois oui, anti-naturelle, générée par des facteurs étrangers à la nature de la vie, cela oui, me met très en colère.
Pour le reste, comme le dit Moâ président plus haut, la relève est toujours assurée sur le plan artistique et aujourd’hui plus que jamais, le nombre d’artistes de qualité est tellement inoui de nos jours qu’une vie à plein temps ne suffirait pas à les écouter.
Mais rendons hommage, je suis d’accord avec ça, mais n’oublions pas les vivants.
merci au papy de la guitare, aveugle de naissance, qui a été un maître pour tous les guitaristes en herbe comme moi qui un jour se sont attaqués au « deep river blues »… il a joué et chanté jusqu’au bout, parti avec cet instrument qui l’a accompagné depuis son enfance, et à travers lequel nous avons tous « vu » ensemble…une légende ne meurt pas, il sera toujours (un peu…) là.
Dear old Doc…
Leo Kottke, qu’on entend et voit sur la deuxième vidéo.
« Windy and Warm
un grand classique du fingerpicking
oh yeah
http://youtu.be/vlxc544zTxI
Je ne connaissais pas. C’est très sympa ce style musical. Merci.
Réduire Doc Watson à un musicien bluegrass, c’est une ineptie totale. Doc excellait aussi en old time, en blues, en western swing en jazz et même en rockabilly musique qu’il a pratiqué dans les années 50 pour faire vivre sa famille. En fait il n’a fait qu’un disque (sur plus de 40) de pur bluegrass « Riding the midnight train » et participé à quelques uns notamment avec Flatt & Scruggs et Roger Sprung. Trop grand le monsieur pour qu’on le colle dans une case.
Tres triste d apprendre que maintenant la disparition de old doc. Comme beaucoup je me suis ecorche les doigts a essayer de jouer aussi vite et aussi bien que doc watson, sans jamais y parvenir. Je pensais qu il etait immortel et qu il attende que j aille le voir en concert aux states. Mais helas, comme chet atkins ou jerry reed, ils sont partis. Enfin, je me dis que la haut, avec merle travis, ils doivent se faire des boeufs et bien se marrer. Envoyez nous votre prochain album les gars! :