(Repris à zerohedge).
Il y avait si peu à l’agenda, qu’ils ont préféré regarder un match de foot. À sa décharge, M. Hollande a l’air de se demander : « N’y a-t-il vraiment rien de plus utile et de plus urgent à faire durant un G8 ? »
Enfin, de Néron en train de jouer de la lyre pendant que Rome brûle, nous n’avons pas de photo.
170 réponses à “NÉRON ET L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPHIE”
C’est juste la preuve, s’il devait y en avoir une supplémentaire, de l’inutilité du G8. Passons à autre chose.
De tous ces acteurs c’est José Manuel Baroso qui a vraiment une mine de circonstance, pas celle de celui qui vient de gagner au lotto…Obama cache mieux ses émotions mais pas si bien que cela : sa joie est feinte car accompagnée d’aucune gestuelle. Angela Merkel est sans émotion apparente et notre Francois Hollande ne parvient pas à cacher qu’il s’ennuie copieusement. Au moins lui ne fait pas semblant !
Pour en revenir à Néron…Il est normal de jouer de la lyre quand on sait comment exploiter au mieux l’incendie de Rome… voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Fausse_bannière
Cette photo me rappelle celle-ci…
http://www.sudouest.fr/2011/05/03/mort-de-ben-laden-la-photo-de-l-operation-suivie-par-obama-a-la-maison-blanche-387702-5035.php
J’ai eu exactement la même réflexion !
Et pour cause, son auteur est le même (Pete Souza).
Merci pour l’info ! Il y a sur son site d’autres photographies de groupes, y compris en traîn de regarder la télévision, cela permet de voir cette image pour ce qu’elle est: une image.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/05/20/clic-clac-pete-souza-le-photographe-dobama-a-encore-frappe/
Ce ne sont que des gens NORMAUX !
Sans le foot peut-être qu’ils ne seraient pas là, que les révoltes les auraient chassé déjà du pouvoir (à la fin du franquisme, plus d’une fois qu’une manif contre le régime s’annonçait « multitudinaria » – pleine de monde -, à la TV ils mettaient un match de foot… Et ça marchait). Normal, donc, qu’ils lui rendent hommage…
Le plus ahurissant de la photo c’est qu’ils n’ont pas l’air de se rendre compte que les gens vont se dire, en les voyant, qu’ils feraient mieux de s’occuper de la crise que de regarder le foot. Symboliquement, la photo est ravageuse.
Mais peut-être que ce qu’elle montre avant tout ce qu’ils nous prennent pour de cons.
Non, pas des cons, des électeurs !
Mais nous sommes des cons. Regardez le résultats des élections récentes, certifiées par le vétérinaire.
« On disait du gouvernement [de la cité grecque] qu’il était aristocratique quand les riches étaient au pouvoir, démocratique quand c’était les pauvres. En réalité, la vraie démocratie n’existait plus. »
(Fustel de Coulanges. La Cité antique, IV, 12)
@Pablo75: Fustel de Coulanges raconte n’importe quoi. Ce sont les aristocrates de l’époque (dont le moindre n’est pas Platon) qui disaient que la démocratie était le gouvernement des pauvres. Ce qui est évidemment faux, c’est de la propagande. Certes les pauvres étaient majoritaires (quand pouvaient-ils?) et ils étaient donc décisifs pour l’orientation de la Cité, mais les riches continuaient à avoir du poids politique (contrairement aux pauvres sous l’oligarchie). Et je ne parle même pas de Périclès, un aristocrate, et de Démosthène, qui était un riche héritier, et qui furent les deux champions de la démocratie.
Pour une histoire de la démocratie athénienne, lis plutôt Hansen.
Edifiant de voir une pareille photo alors que la civilisation industrielle est en train de se lézarder de partout. Le G8 n’avait semble t’il pas beaucoup de travail alors qu’ils sont en face d’une crise dont on nous dit depuis quelques années maintenant que c’est la plus grande crise depuis 1929 (Ils sont assez gentil enfaîte).
Ça me fait penser à cette phrase de Neville Chamberlain qui a pensé régler les malaises de son époque en 1 ou 2 jours, juste après les accords de Munich en 1938:
Pour notre époque, il paraît que c’est la croissance qui va nous sauver, croissance dans un monde où les ressources et les énergies vont commencer à décliner. C’est un peu comme ses accords de Munich, une bien belle illusion…
à comparer avec ces deux photos :
http://www.neozone.org/blog/wp-content/uploads/2011/05/obama-suivi-directe-ben-laden.jpg
et
http://2damnfunny.com/wp-content/uploads/2012/04/Superhero-Obama-Team-Taking-Down-Bin-Laden.jpg
Génial, surtout la glace de Wonder Woman et les jeux de tir à la première personne sur les portables.
The show must go one. Music Maestro…
Quand je vois ce qui dirige le monde je suis terrifié : c ‘est pour ca qu’on paye ces gugusses???
« c ‘est pour ca qu’on paye ces gugusses??? »
Ben oui. Ils ne sont là que pour nous raconter des histoires, pour faire du storytelling.
Le monde est en pilotage automatique, mené par la main invisible des marchés…
Pendant ce temps, nos syndicats élaborent la révolution.
Des photos?
« L’art est de cacher l’artifice. » Cicéron
Faut lire Michéa, c’est important le foot. Munich contre Londres, Kaïser Franz contre Abramovich, etc. Et la Fifa reconnaît la Palestine. 205 pays contre 198 pour l’Onu j’crois. Y’a pas photo là. Et combien de téléspectateurs dans le monde devant ce match ? Combien de milliards de $ joués sur ce match, jusqu’au dernier tir au but ?
Question : une photo des mêmes mais écoutant un quatuor à cordes pour un intermède musical, elle aurait fait un billet ?
Oui, c’est peut être important, paradoxalement, pour la temporalité longue, qu’on ne sait plus faire vivre autrement dans le monde médiacratisé.
Pourquoi, malgré son aspect « rendre le cerveau disponible » le football a-t-il un tel succès ?
C’est à mon avis parce qu’il promet des miracles ou des bons moments juste assez rares pour coller aux besoins.
Un ou deux buts par match, un match vraiment chouette sur 10, un match « miraculeux » sur 100. Les autres sports de baballe ne vous font pas cet exploit. Et pour le Rugby, balle ovale, ah, hmmm je donne ma langue au Chat(bal).
Et donc, pour revenir au foot, ce rythme d’une action ou d’un match rédemepteur de l’attention qu’on y a consacré toutes les heures/mois/années, c’est à peu près le rythme dont l’Eglise avait besoin pour faire accroire ses récits. La liquéfaction du sang de San Gennaro à Naples tous les ans, un sermon émouvant ou « utile » suite à des circonstances exceptionnelles dans la communauté (plaie naturelle, guerre, retour d’une paix,…).
Bien sûr s’y ajoute la facilité de la pratique du foot, jusques avec la balle en papier mâché dans un recoin du tiers-monde. Et c’est important d’avoir une pratique facile, aussi facile que de dire 3 avé et 4 paters, ou aussi facile pour la femme grecque dans l’autobus qui traverse la montagne de se signer à chaque virage : l’humus de la religion a besoin d’être presque continu. Les hommes grecs ont eux le komboloi, qui aurait bien occupé les mains de Hollande sur la photo, mais il y aurait eu des commentaires.
le Foot est donc surtout pour moi révélateur de ce que doit être un bon dosage de l’opium du peuple (et pas de l’otium, dont les intermittences sont autres…)
Le football est donc un jeu de rareté optimal pour capter l’attention avec une distribution de probabilité « très humaine » des évènements exceptionnels (ni trop , ni trop peu) de voir/de ressentir un miracle.
Si l’on pense que « suivre un parti politique quelle que soit la politique qu’il met en oeuvre », ou « quel que soit le détail de son programme du moment » est une bêtise très dangereuse (moi je le pense: ça mine le feedback démocratique, son cercle vertueux présumé), alors le foot peut être vu – malgré son apparence folklorico-showbizienne ridicule – comme une bonne purge: c’est le lieu où l’on peut être bêtement partisan (= suivre son équipe quoi qu’elle fasse: on l’encourage même si elle joue mal). A condition toutefois de laisser là sa « pulsion belliqueuse désirante de groupe », i.e. à condition de soigneusement éviter d’être « supporter » aussi en politique, où, au contraire, l’adhésion militante doit pouvoir être donnée avec variabilité d’association, en fonction du projet porté au cas par cas
G8 = G.G.G.G.G.G.G.G. = Gentils gogos, gare au groupe de guignols aux grandes gueules qui (se et nous) gavent !
pour le G vain, le concours est ouvert.
ça fait beaucoup de .G !
@ Paco76
G8 : « à qui le dites vous !…. » Voyez donc, selon cette vidéo….
OUH ! ÇA CONVERGE FORT !
Attention « au grand tournant ! »
http://thecreatorsproject.com/fr/blog/euthanasia-coaster-le-grand-huit-de-la-mort
Très bon ! 🙂
Mais non vous avez tous faux! il faut voir cette photo de manière positive: « ce sont des hommes et des femmes comme nous qui après avoir bien travaillé toute la journée se détendent autour d’un bon verre en regardant un match de foot! (il est vrai qu’apparemment ils n’aiment pas tous le foot…..mais comme dans une société si le Boss le regarde alors il faut aussi le regarder…..Question: chercher le Boss!!!) Si vous n’avait pas trouvé il vous reste une chance au prochain sommet du G20 celui la: quel sera le match de foot?
Question: chercher le Boss!!!
Hors-jeu et hors cadre : faut-il le supplier à je nous ?
Bon d’accord, pour arranger le monde, yfô abolir le foot et yaka passer au rugby. Important, tout ça, vraiment.
« Tous ces prétendus hommes politiques sont les pions, les cavaliers, les tours ou les fous d’une partie d’échecs qui se jouera tant qu’un hasard ne renversera pas le damier. »
(Balzac. Monographie de la presse parisienne – 1843 -)
@ Pablo75
« De l’homme à l’homme vrai, le chemin passe par l’homme fou. »
Michel Foucault (Histoire de la folie à l’âge classique)
Si nous ne sommes que des « pions », alors ….
Quel chemin prendre dans le fameux cadre du damier (sans rien renverser) ?
Soit, on veut que chaque case d’un échiquier (8×8 cases) soit occupée ou menacée par un fou et que chaque fou soit également menacé par au moins un autre fou.
Petit rappel : un fou aux échecs menace les cases en diagonale. Cela sera plus clair avec la figure ci-dessous : le fou est représenté par le rond et les cases menacées par des étoiles. OK ?
https://plus.google.com/photos/106133093059333683142/albums/5744725100655964609/5744725411820139058
Donc, combien de fous faut-il positionner au minimum et où ?
Réponse : 10 FOUS !
https://plus.google.com/photos/106133093059333683142/albums/5744725100655964609/5744725100068115506
Combien de prétendus « fous » sur la photo ? : 10 – Merci Pete Souza !
Les échecs, plus qu’un simple jeu, c’est tout un ART …
http://www.artmajeur.com/0/images/images/philgill_5652745_DSCN4836.jpg
Je viens de parler du championnat du monde d’échecs (jeu que j’aime beaucoup) dans le dernier post de F.Leclerc.
@ PHILGILL
CURIEUX, cet alignement. Il me fait penser à deux rangées de trous parallèles.
Vous, vous en voyez des bosses… Disons que pour 1 bosse, nous y voyons 2 trous.
Mais nous pouvons entendre aussi un SON. Celui de la double FLÛTE du chaman…
Superbe son et superbe instrument ! Il faut souffler dans les 2 trous assez proches l’un de l’autre pour obtenir dit-on le bourdon.
Depuis toujours, les Amérindiens ont fabriqué des instruments en harmonie avec la nature…
Ces flûtes sont pentatoniques (échelle musicale constituée de cinq hauteurs, par trous de son, différentes et accordées en mineur.
http://www.youtube.com/watch?v=jHBKHFmGRPg&lr=1
Ceci signifie qu’aussi bien les hommes que les femmes peuvent en jouer, pour qu’ainsi l’harmonie reste toujours entière. Ces merveilleux instruments ne nécessitent pas de connaissances au préalable; chacun pouvant jouer de très belles mélodies, même brêves.
ALORS PHILGILL, SON DE L’ÉCLAIR OU SON DE LA FLÛTE ? L’AVENIR DIRA.
Faire d’une image une vérité , c’est sûrement le mal du siècle .
Désolé , mais même si l’heure est grave , les grands de ce monde continueront d’aller pisser , et les penseurs continueront de clamer » z’on rien d’autre à faire de plus important !?
http://www.dontmiss.fr/?p=52585
c’est sur, les grands de ce monde ont tous envie d’aller pisser en même temps et de s’y faire prendre en photo
Et beaucoup plus important, ne soyons surtout pas naïfs. Le cynisme est beaucoup plus rentable à la longue. On a moins de chance de se tromper puisque, paraît-il, l’important est de prophétiser.
Allez hop, je vais me coltiner une vidéo en boucle sur les mondiaux de foot. On me réveillera quand les gens intelligents l’auront refait, ce monde. Installons-nous confortablement pour attendre, on ne sait jamais.
Qu’il regarde le match ou pas quelle différence ça fait finalement, dites moi ?
Nous ne sommes quand même pas censés croire qu’il se passe des choses lors des réunions du G8, je veux dire des choses fort différentes de celles qui parsèment les autres réunions se tenant un peu partout dans le monde tous les jours : La routine.
Ce n’est pas non plus comme si les gens réunis là pouvaient à force d’un travail acharné et consciencieux donner naissance à un quelque chose d’inconnu et de tellement beau qu’on se dirait : « ah ils ont vraiment bien travaillé ». Si ?
C’est pas non plus comme si on avait réuni les 4 fantastiques au sommet du Baxter Building pour faire…quoi au juste…
Donc quoi ?
Game is over.
Votre commentaire est en attente de modération.
Déclaration du G8 à Camp David (cliquer sur… « Français », pour l’avoir en… français)
On dirait Bambi au pays des Bisounours.
OMG! Ça ressemble tellement à une parodie qu’en lisant cette prose j’ai douté un moment. C’est une blague? Non? Ils ont vraiment sorti ça? C’est beau comme du Homais, c’est digne de Flaubert
Extrait de Wikipédia que je suis donc allé voir :
« Le Dictionnaire des idées reçues sera publié par Louis Conard de manière posthume en 1913″
Delphin
[…] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; } http://www.pauljorion.com – Today, 7:13 […]
La « croissance » a été « le grand sujet » du G8. La croissance de la taille de l’image. Chacun s’est félicité que l’on ait pu agrandir l’écran afin de mieux voir le match.
Adore votre sens d’humour, Monsieur Jorion. C’est presque du humour anglais, i.e. d’un noir particulier.
Suis d’humeur trollienne 😛
« M. Hollande a l’air de se demander : « N’y a-t-il vraiment rien de plus utile et de plus urgent à faire durant un G8 ? » »
Peut-être que le fouteballe, ça ne l’intéresse pas?
L’hypothèse le rend fort sympathique à mes yeux 😀
L’autre lunettard assis qui a l’air de s’emmerder, c’est Mario Monti, non?
+ pour lui
Angela, là, elle me déçoit : franchement, regarder cette connerie pour mecs, mirer ces millionnaires analphabètes et immatures courir après un ballon…
Je déteste le foot, mais je lui accorde une raison-d’être; c’est quand même mieux que les arènes romaines.
Peut-être que le fouteballe, ça ne l’intéresse pas?
Malheureusement si
Celle-ci n’est pas mal non plus
http://www.europe1.fr/International/G8-combiner-rigueur-et-croissance-1091403/
pourquoi Hollande ne participe pas à la liesse? tout simplement parce qu’il ne connait pas les règles du jeu… comme celles du traité de l’union européenne….
Jusque dans leur non-formalisme, les américains éduqués restent très formels ! Le casual friday, pas question de porter la chemise (blanche) et la cravate de rigueur des autres jours de la semaine. Pendant la retransmission d’un match, l’enthousiasme est de rigueur. Ces Français n’ont aucune culture…
En parlant de foot…
Lorsque l’on sait que le Real Madrid a :
– 3 milliards et demi d’euro de dettes
– Que Ronaldo a été acheté 93 millions d’euros
– Que son salaire annuel était de 13 millions d’euros
On se demande encore plus comment ces gens là peuvent regarder un match de foot pendant le G8, même si c’était à la pause café 😉
Quel monde insensé…
Et les espagnols tous fauchés continuent à soutenir le club et à nourrir de leur sang tous ces mecs qui courent derrière le même ballon o)
« le Real Madrid a 3 milliards et demi d’euro de dettes ».
Vous êtes sûr? La dette totale du foot espagnol serait de 4-5 Mds…
Peut-être s’agit-il de 4-5 milliards tous clubs compris ?
Je ne suis sûre de rien. C’est ce qui a été cité hier soir dans un reportage de la RTS sur le sujet dans l’émission :
MISE AU POINT
Dans le reportage on parle de 500 millions d’euros de dette, ce qui est plus vraisemblable.
Ronaldo et Messi font rêver des milliers de jeunes à chacun de leurs exploits. Et ça ça n’a pas de prix, tant qu’ils ne tombent pas dans les travers d’un Ribéry. Leur salaire est honnêtement gagné, non ?
Pas des milliers de gamins Pignouf, des dizaines ou centaines de millions, nuance. Nuance qui pèse plus de trente millions de revenus annuels pour les deux cités comme pour Beckham.
Pour le reste du post, no comment, c’est mieux..
Nicolas de Staël a peint une série fameuse sur les footballeurs. Pour ces « politiques » il faudrait Dali, pour peindre des personnages mous, en feu, soutenus par de béquilles, avec un sous titre de Magritte, « ceci n’est pas une fin du monde ».
L’homme de notre temps s’intéresse plus au foot qu’à sa propre réalité.
Homo erectus > Homo sapiens > Mouton.
Je cherche toujours le chaînon manquant et où ça foiré dans cette évolution…
Homo erectus > Homo sapiens > Homo crétinus
C’est mieux je trouve. 😉
Hahaha ! Débat intéressant ! Paul devrait aborder cette question dans un prochain billet : descendons-nous du singe crétin ou du mouton ?
😉
Mr Jorion,
Est-ce qu’il y a des droits sur cette photo ? Elle a un côté exceptionnel, historique. Elle mérite de passer à la postérité comme l’image de Néron en train de jouer pendant que Rome brûlait. Cette fois, nous avons une photo.
« Forsitan etiam habemus novam Leni? »
(bon, pardon pour les macaronis à la rouille)
?
Ça ne veut pas dire « On vit une époque formidable! » ?
« p’tet ben que, de plus, nous avons trouvé une nouvelle chtite Leni? »
C’est une façon d’illustrer que, comme nous tous, ils sont humains.C’est pas rassurant ça?
Pendant ce temps…la Terre est à feu et à sang.