(Repris à zerohedge).
Il y avait si peu à l’agenda, qu’ils ont préféré regarder un match de foot. À sa décharge, M. Hollande a l’air de se demander : « N’y a-t-il vraiment rien de plus utile et de plus urgent à faire durant un G8 ? »
Enfin, de Néron en train de jouer de la lyre pendant que Rome brûle, nous n’avons pas de photo.
170 réponses à “NÉRON ET L’INVENTION DE LA PHOTOGRAPHIE”
Honteux et révoltant.
Il ne manque que les toasts au foie gras agrémentés de caviar et la bouteille de champagne.
Juste pour savoir, qu’y a-t-il de « honteux et révoltant » ? C’est de la communication politique ordinaire .. La cool attitude … (Ils ont posé pour la photographie)
Pareil pour Néron : il promouvait la pratique des arts, la musique en particulier, qui adoucit les moeurs. C’est bien connu.
Néron a incendié Rome pour une raison qu’il faut peut-être ici rappeler pour ceux qui ne connaissent pas le détail : il trouvait que ce feu de joie aurait (et avait) des allures d’oeuvre d’art contemporaine. Une sorte « d’installation » sacrificielle ultime et géante, un tableau vivant éphémère qui n’aurait lieu qu’une seule fois !
C’est pourquoi on parle de lyre, c’est à dire des joueurs mettant de l’ambiance pendant ce si beau spectacle.
Mais sait-on ce que disaient ou pensaient ses amis, ses intimes, ceux qui habitaient le palais ?
C’est bien sûr de la com, et le sentiment que l’on veut transmettre, c’est : « Nos dirigeants sont des gens comme nous ». C’est-à-dire que l’image que l’on veut contrer, c’est précisément : « Ces gens, sont tellement au-dessus de nous que la communication avec eux est impossible ».
C’était peut-être en effet le problème que l’on rencontrait il y a cinquante ans, et la com en est restée à ces considérations désuètes. Le problème, c’est que l’image qu’il faudrait contrer aujourd’hui, c’est plutôt : « Ces nullards nous entraînent droit vers le précipice », et que les voir s’enthousiasmer (ou s’emmerder) au spectacle d’un match de foot, ne fait que renforcer notre sentiment qu’il est impossible de compter sur eux pour les choses sérieuses. Seule une image d’eux en train de se gratter le crâne aurait pu nous rassurer quelque peu.
La lecture du communiqué final nous aurait bien sûr confirmé dans l’idée qu’ils ne sont arrivés à rien de bon, mais leur air pensif sur la photo leur aurait au moins servi de circonstances atténuantes. Tandis que là !
Oui, bon, faudrait arrêter d’accabler Néron.
Le Néron incendiaire et déclamant devant son ‘oeuvre’ est du même ordre que Marie-Antoinette et son histoire de brioche : une malveillance colportée par ses ennemis. Faut-il vous faire un topo sur la force des rumeurs?
Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage, et il se trouve que la caste sénatoriale avec laquelle ledit Néron était en conflit [assez sanglant, faut bien reconnaître], était aussi le milieu dans lequel se pratiquait quasi exclusivement le genre historiographique. Ni Tacite, sénateur, ni Suetone, chevalier [aristocratie de second rang] ne purent du reste être témoins oculaires de ce qu’ils décrivirent.
Lorsque, le 19 juillet 64 éclata le grand incendie de Rome, celui-ci débuta dans des boutiques aux alentours du Grand Cirque. Néron était alors en villégiature à Antium, et revint en toute hâte. L’incendie fit rage durant six jours. Très vite, la rumeur circula que Néron aurait joué de la lyre et chanté, au sommet du Quirinal, pendant que la ville brûlait.
On sait pourtant que l’empereur fit ouvrir ses palais pour offrir un toit aux sans-abris et ordonna des distributions de nourriture pour éviter la famine parmi les survivants. Mais, péché de puissant, Néron commit l’erreur de rendre trop vite publics ses projets de reconstruction de Rome dans un style monumental, et notamment de profiter de la place faite pour se faire construire un palais démesuré.
La recherche de boucs émissaires, cette logique de la causalité diabolique, de refus de la simple fatalité, fit que des rumeurs obstinées le tinrent pour commanditaire de l’incendie. La suite, on la connait, l’empereur s’efforça de détourner les soupçons vers une secte juive se réclamant d’un Galiléen… En vain, du point de vue de l’histoire, puisque un Tacite notamment, tout en pestant contre les disciples de Chrestos [il trouvait leur fin dans le cirque avec les lions parfaitement justifiée], les disculpa pour la postérité; c’est la mémoire de Néron qui devait prioritairement être noircie.
Néron n’en reste pas moins pour moi un drôle… Sénèque obligé de se suicider pour la richesse que l’empereur lui a lui même permis d’acquérir.
Tout est luxe autour de lui, mais en même temps, il ne supporte pas la richesse d’autrui… C’est quand même un comble pour un empereur, qui est sensé donner le la: Il aurait pu tout aussi bien parer son règne de la rigueur spartiate, plutôt que de donner le goût du lucre pour après vouloir la mort de ceux qui veulent se comporter comme lui.
Ah, je ne dis pas que Néron fut un bon bougre, loin de là!
Pour ce qui est du suicide imposé de Sénèque, c’est la conjuration de Pison qui lui fut fatale, puisqu’un des conjurés soumis à la torture le dénonça faussement comme étant impliqué, afin de sauver sa propre peau, semble-t-il. Mais le précepteur de l’empereur était effectivement depuis quelques temps en disgrâce, victime probable d’intrigues de cour. Sur les raisons précises, il est difficile de se prononcer.
Quant à parer son règne de rigueur spartiate, c’eût été impensable dans le contexte de l’affirmation de son pouvoir face à la classe sénatoriale, et dans le contexte de l’évergésie en général.
Du pain et des jeux… « Panem et circenses », aurait dit César à Rome…
Voila comment on amuse la plèbe, le petit peuple, les gens d’en bas…
Dérailler plus, pour gagner moins…
Voila une sacrée chanson…
« C’est la crise » aurait dit Coluche…
NÉRON : FOU vêtu de la cape (pourpre) impériale joueur de harpe, c’est bien connu.
Mais aussi se produisant sur scène en récitant des vers, jouant de la FLÛTE…
(voir après plus bas : PABLO 75 – billet 45) – NÉRON Le parallèle est bon, du moins la progression semble comparable, sauf si… taratata !
Néron a-t-il incendié Rome?
«La légende a traversé les siècles. Elle remonte au temps de la Rome antique. Néron, l’empereur qui aurait incendié Rome juste pour en admirer le spectacle. De génération en génération, l’image se transmet. Elle est pourtant fausse.»
En fait il suffit de changer la légende de la photographie :
« le désarroi de nos grands dirigeants du G8 contemplant la spéculation enfler et le chômage exploser »
Et tout est parfait.
@ Paul Jorion: nous vivons dans un monde de Com’. Faut-il jeter le bébé ( la démocratie ) avec l’eau du bain ( ses corolaires médiatiques ) ?
.
Bon courage pour vos futurs interventions sur les plateaux télé.
Hollande adore le football, il le pratique et supporte le PSG. Mais il doit trouver cela affligeant et ce n’est en effet pas son genre de rendre les français pour des pions. Son fils avait dit pendant la campagne electorale qu’il ne sentait pas de passion comme dans les meetings de Royal, et Hollande de répondre qu’il ne veut surtout pas susciter la passion. J’imagine que se dire pendant la finale de league des champions « je suis avec les gens les plus puissants du monde et ce sont des abrutis finis » doit être très démoralisant.
« Tout va bien » tel est le message marketing de cette image ?
C’était ça l’histoire de la cravate ?
il y a un rapport de 1000 pages de la cia à ce sujet : « ayez l’air détendus »
Première déception pour notre idéaliste raisonnable décidé, il va falloir travailler avec une bande d’acteurs désabusés
Terrible cette image…
Il a l’air sympa ce Pub…
Pareil…
aucun commentaire
Ce match de foot est peut-être prémonitoire du match « austérité » contre « croissance » car voici ce qu’a déclaré l’entraîneur de l’équipe du Bayern: « les Bavarois ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes après avoir tant dominé… »
et c’est les mêmes qui donnent des leçons..
http://image.toutlecine.com/photos/q/u/o/quo-vadis-1951-02-g.jpg
(Bon, ils ont l’air de moins s’amuser, aussi …) 😀
Le sport de masse, dont le foot est le premier de cordée, est l’opium du peuple des temps modernes.
Vous ne voyez pas ?
Ils ont tous l’oeil rivé sur la ligne de défonce…
Hollande se désolidarise, visiblement,
en pensant: je ne shoote pas comme ça !
Après la religion, il y a eu le sexe et maintenant les jeux !
Ah! Après la cocaïne, l’héroïne, nous avons la footine, une drogue dure.
Bientôt l’Euro 2012, le bien nommé. une nouvelle dose pour assoupir les peuples.
Cela me rappelle un dessin de Quino, créateur de la BD Mafalda. On y voyait deux généraux argentins (au temps de la dictature militaire des 80’s) qui discutent devant une foule furieuse:
– qu’est-ce qu’on fait? On leur envoit des balles?
– non! On leur envoie des ballons. c’est beaucoup plus efficace.
Pendant que les chats dansent…les souris travaillent…
Cela en devient révoltant !
Frank Zappa
héhé sacré Franck !! La société du spectacle nous donne notre ration quotidienne de show gogolisant… tiens, il y a une nouvelle marionnette ? Enfin, heureusement ce ne sont pas les muppets qui décident de l’avenir du monde, tout le monde le sait, ce sont « les marchés »…
J’aime bien HOLLANDE. Oui, je l’aime bien. C’est un homme réfléchi.
Mais je n’aime pas cet éclair, qui n’est pas un éclair au chocolat au Thermomix.
http://www.slate.fr/france/55027/avion-hollande-foudre
Je comprends leur enthousiasme !
À l’agenda, en effet, le Ballon était bien Rond !
http://www.cidehom.com/apod.php?_date=120519
http://www.youtube.com/watch?v=Lmx7yr7QJZE
Du pain et des jeux. Que veulent de plus le peuple et ses dirigeants?
Hollande aurait pu se lâcher un coup pour faire bonne figure (sur la photo). Patience, cela viendra lorsque les français seront dans l’arène, près à se faire dévorer par l’hydre à 7 têtes. (appelée également G8 -1).
Il est minuit moins cinq docteur Schweitzer.!
Remarquable instantané, c’est une image emblématique, merci Paul de nous l’avoir montré.
Cependant elle est très compliquée. On peut tout en dire en son contraire.
Oui….quand j’ai vu cette photo, j’ai pensé à l’école : vous avez ceux qui « en sont », les leaders à l’aise partout et tout le temps, et les laissés pour compte qui n’arrivent pas à participer au mouvement, même quand ils sont invités…..ce qui est rare.
Je ne dis pas que le rôle du leader est le mmeilleur, en général, il est cruel avec tous ceux qui n’ont pas le bon « look », mais….on sent Hollande justement à l’écart du message que cette photo veut sans doute nous donner : les autres sont ente eux, entre « copains », détendus, proche du peuple…et lui est le laissé pour compte.
Je ne vois pas de désir de se démarquer sur son visage mais plutôt un ego blessé car sentant « qu’il n’est pas des leurs ».
Hallucinante, cette photo ! Il est temps que les peuples reprennent vite le pouvoir trop longtemps laissé à des millionnaires corrompus et des fantoches. Ces gens sont non seulement des incompétents et pour la plupart des criminels, ils sont surtout complètement idiots. Pour certains, on évoquera l’inconscience pour les épargner quelque peu. Pour les autres, nous n’y reviendrons pas, tant l’ on espère les voir devant un tribunal de comité de salut public ou devant les juges de la Cour Pénale Internationale.
Sacré G8 ! Où l’on voit les aristocrates se conduire comme des enfants pourris – gâtés tandis que l’Europe s’enfonce et que le peuple US est chassé de chez lui pour aller grossir en masse des camping sauvages en zone urbaine.
Pendant que ces demeurés hurlent au foot télévisé, au Canada, on invente des lois pour criminaliser les luttes étudiantes…
Quel goût aura demain les nouveaux Raisins de la Colère ?
PS : L’ UMP disait que M. Hollande n’avait pas les compétences nécessaires pour assister au G8 – A voir cette image, nous sommes désormais complètement convaincu que l’ UMP racontait encore n’importe quoi…L’intimidation pendant la mi-temps faisait encore partie du match…
Pour Obama, le charmant Obama, continuateur de l’oeuvre bushiste (Irak/AfPak = +1 M de morts …and counting !), grand ordonnateur de la lâche guerre des drones (+20% des victimes sont des enfants « collatéraux »), président désormais investi du droit de vie et de mort sur n’importe quel Terrien, y compris états-unien, qui serait – sans preuves et sur la seule déclaration de l’Exécutif (!) – qualifié de « terroriste », la Cour Pénale Internationale s’impose, en effet… s’imposerait, mais l’on sait qu’elle ne s’impose rien qui serait susceptible d’attraire devant elle les plus grands responsables du bloc occidental… tout de même, il vient de se tenir cela, dont on ne parle évidemment pas.
Criminalité impérialiste et guerrière, criminalité financière, il s’agit bien d’un même dérèglement…
« C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez »…à moins que ce soit déjà fait.
Et en France, il est conseillé de manger 5 fruits ou légumes chaque jour.
Enfin, tant qu’on ne veut pas nous faire avaler des couleuvres, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
à Marlowe: C’est vrai qu’il vaut mieux reconnaître le fruit (ou le légume) avant de le manger. Mais dans un monde où tout se complique la méfiance s’installe partout et parfois à juste titre lorsque les sens ne suffisent plus à séparer le vrai du faux.
Ne pas manger 5 fruits et légumes par jour
« Il ne manque que les toasts au foie gras agrémentés de caviar et la bouteille de champagne »
Pas de souci, les traiteurs sont sur le pied de guerre (1) (!), et il n’y effectivement rien d’autre à faire pendant un G8, a part le menu du suivant (sinon, vous pensez bien qu’on s’en serait aperçu, car ce n’est pas le premier, ni le dernier sans doute)
Et puis tout le monde sait que notre nouveau président rassemble de plus en plus d’adeptes autour de la croissance (même réduite à un modeste volet). Tous nos médias nous le redisent en boucle, donc c’est vrai. C’est une inflexion majeure de ce qui se faisait auparavant (et en fait ne se faisait pas, par exemple la ri-lance)
N’oubions non plus que ce sont les sherpas qui travaillent, avec une efficacité décuplée grâce a leur nouvel équipement : casque, lampe frontale, torches anti-déflagration, détecteur de grisou (on n’utilise plus les lampes à acétylène ni les canaris).
1) Il y a même du caviar d’Iran, importé via la Turquie, mais chut ! …
Comme quoi Putine a eu raison de ne pas se déplacer.
Hollande doit se dire que les réunions internationales au plus haut niveau ressemblent assez à une réunion au bistro du coin.
Z’ont viré les canettes de bière pour la photo?
un peu facile…
pour l’annecdote , hier c’est l’austérité anglaise qui l’a emporté sur la croissance allemande… le monde à l’envers !!!
Oui mais quand l’Allemagne a voulu se convertir à l’austérité juste après le but, ils n’ont pas tenu 5 minutes !
Je les plains.
Les « jeux du cirque » avant la chute finale.
@ NiFuNiFa
Il n’y aura pas de chute finale .
Plutôt une dégradation progressive dont la Grèce nous donne un avant-goût.
Sauf si …
Je pense aux enragés canadiens , à » Occupy Oakland » , aux résistants russes , aux peuples de Tunisie ( en ce moment ) , aux peuple syrien , la liste est encore longue …
Quelque chose vient , Méluche en est l’expression mal foutue , l’air est vif …
sauf si…effectivement
@ taratata
quelque chose comme la…
FFI … SE FUSE ACTIVEMENT
FFI : est l’abréviation de « Forces Françaises de l’Intérieur ».
Ce nom fut donné en 1944 à l’ensemble des mouvements partisans et résistants, intérieur en France.
les FFI effectuaient beaucoup d’opérations tels que détruire des voix de chemin de fer, lignes téléphoniques, envoi d’informations à Londres, réseaux pour évacuer des aviateurs alliés vers des zones neutres ou amies…
Je suis assez d’accord avec vous, Taratata, pour une fois.
En réalité, cette lente agonie a ceci d’humain qu’elle permet de relativiser chaque fois un peu plus sur son sort par rapport à celui du voisin. Ainsi, on est toujours mieux loti que les autres et ceux qui nous poussent vers l’abîme font tout pour nous le rappeler.
Des exemples ? Un seul suffira. Le dé-tricotage progressif de la démocratie sociale et de ses avantages sociaux patiemment conquis et remodelés (santé, retraite, etc.) peut toujours être mis en perspective (et minimisé) par rapport aux pays où ils n’existent pas ou ont disparu. CQFD !
« Ne vous plaignez pas, vous n’êtes pas si mal en France » entend-on dans les milieux autorisés (par qui ?) ! Et le pire, c’est qu’ils arriveraient à nous faire culpabiliser, eux qui démolissent avec méthode ces protections ! Pouhaah !
Et de fil en aiguille, on va finir par nous faire espérer ces « économies » qui doivent permettre de remettre la France au travail ! Ah, le traitement à la dure, y’a que ça de vrai ! Tiens, reprenez du Champagne, très cher.
Bon je l’avoue, « chute finale », je me la suis joué façon déclamatoire, sans doute too much, ceci dit, pour l’instant le seul endroit où cela reste calme c’est de l’autre coté de l’Atlantique, et on sait très bien que le calme prendra fin peu avant Novembre, ou ça va cogner sec dans le poulailler du Congrès pour trouver une issue sur la dette U.S, issue ou pis allez d’ailleurs ? Un avis sur le coq au vin Vigneron ? 😉
@ NiFuNiFa & taratata : Il me semble que c’est Dany-Robert Dufour qui avance l’idée qu’il n’y a(ura) pas de chute brutale (et finale) mais qu’on assiste plutôt à un long délitement, avec des structures qui se décomposent lentement, une sorte de déliquescence généralisée sans début ni fin apparente. Le tout pouvant durer des années et des années…
@ taratata C’est vraiment bizarre, cette manie de mélanger les genres, chez les démocrates humanistes, en mettant sur un même pied les résistants occidentaux à l’ultra-libéralisme, et les milices affiliées Al-Qaïda, financées par le Qatar et l’Arabie Saoudite qui massacrent allègrement les civils et les chrétiens de Syrie avec la bénédiction de l’OTAN.
@ Rémi
Nous serions donc plongés durant encore « des années et des années » dans un chaos où régnera la plus grande confusion… avec, Rien qui ne viendra trancher cette large Crise ?
Cette longue et lente « décomposition » serait la cause certainement du noircissement que l’on voit.
On a la Tête dans le Four, quoi !
Ô que la pièce est noire, noircie, Tout comme un « Atrium » primitif, où toute cuisine malsaine provoquerait peu à peu notre étouffement dans une épaisse et noire fumée … vers une mise en abyme fatale.
Bon, pour l’avenir ?! … On repassera donc !
Si la modération m’autorise, je reprends en gros mon commentaire sur billet d’hier…
Ils font semblant, mais tous ces commis de la dictature du capital
sont d’accord sur l’essentiel: relancer par l’offre, avec mesures « structurelles »,
dit encore « compétitives », c’est à dire augmentant non pas l’austérité générale,
mais pour ceux qui ne font pas de l’argent en dormant.
C’est évidemment encore et toujours reculer pour mieux sauter.
Le communiqué final s’inquiète en plus de la descente protectionniste,
qui serait le coup de grâce, car il savent que certaines bourgeoisies y voient une carte,
et ont déjà commençé à prendre des mesures de protection,
qui peuvent mener à une guerre commerciale, et guerre tout court,
si les 99 % ne se soulèvent pas à temps.
Ils sont heureux de se retrouver, sans cravate.
Ils risquent de se retrouver un jour en battle dress, la cravate les tenant par le cou…
Proposition :
La direction décline toute responsabilité quant aux commentaires ci-dessous, ou Les prises de position sous cet avertissement n’engagent que leur auteur. Plus chafouin, Malgré tous nos soins, certains commentaires peuvent ne pas correspondre à la tenue habituelle de ce blog.
… C’était juste pour le plaisir d’employer l’adjectif chafoin.
Merci M. Leclerc pour cet acharnement à mettre de l’ordre dans le désordre.
Delphin
Qui serait-on Néron dans notre « cène » contemporaine?
Cameron en fait un peut trop. Chelsea est à l’image du RU, fière mais endetté.
rien d’étonnant à l’endettement des clubs de foot, ils le sont tous, en angleterre, en allemagne (sauf bayern), en italie et la palme revient… aux clubs espagnols !!!
enfin je ne veut pas me faire l’avocat du diable mais il me semble avoir lu quelque part qu’ils n’avaient regarder que la séance de tir au but qui à due se dérouler aux alentous de 23h30… pour ne durer a tout casser que 15-20 minutes…
Cameron dit «Dans la main gauche, de la relance, dans la main droite, de la rigueur, et, dans ma tête, l’ensemble vide.»
très beau billet ! (le titre, la photo, le nom de la photo, le commentaire)
Dument retouché (= rendu 3D) ça mériterait peut-être de devenir une installation d’art contemporain dans une quelque gallérie (pourquoi pas à Athènes?)
Ça me fait penser aux débats sur le sexe des anges alors que Constantinople tombait….
C’est comme Néron incendiaire de Rome et les brioches de Marie-Antoinette : une légende…
Il y a des légendes qui sonnent juste. Le « si vous n’avez pas de travail, c’est de votre faute » lancé par je ne sais plus quel obscur banquier (les banquiers sont forcément du côté obscur ;-P) à la foule en colère d’Occupy Wall Street vaut bien le « qu’ils mangent de la brioche » de Marie-Antoinette. Dans un siècle, il passera peut-être même pour une légende. Tiens, c’était peut-être le même, celui qui contemplait cette même foule, élégant, arrogant, ironique, coupe de champagne en main. Cette photo existe (mais ce soir j’ai la flemme de la rechercher 🙂 ). Les légendes s’envolent, le mépris reste. Identique d’époque en époque.
(ma flemme est passée). Mieux qu’une photo, j’ai retrouvé une vidéo. A partir de 0.55′, on voit Néron et Marie-Antoinette boire du champagne, se marrer, et jouer de la lyre en conseillant à la foule de surendettés, de chômeurs et de working poors sous leurs fenêtres de manger de la brioche. 😉
Si non e vero …
Si Sarko était encore dans ce jeu (de clown), vous le placeriez où sur la photo? Et faisant quoi?
Je le mettrais parterre , sous la table, entrain de jouer avec sa montre.
@ quelqu’un
On ne dit pas montre à ce quelqu’un. On dit ROLEX ! NA !
http://www.lesrhabilleurs.com/les-montres-de-nicolas-sarkozy/
lien : http://www.mediapart.fr/journal/economie/190512/un-suisse-ancien-d-ubs-est-au-centre-d-un-reseau-d-evasion-fiscale-au-portug
Un Suisse, ancien d’UBS, est au centre d’un réseau d’évasion fiscale au Portugal
20 MAI 2012 | PAR PHILIPPE RIÈS
Un ancien d’UBS, la banque suisse déja visée par les États-Unis, est au centre d’un réseau d’évasion fiscale mis à jour au Portugal. Ce rebondissement spectaculaire de l’affaire Duarte Lima, où se mêlent argent, sexe et meurtre, pourrait éclabousser les élites économiques et politiques d’un pays sous perfusion extérieure et mettre au défi un système judiciaire défaillant.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
lien : http://www.mediapart.fr/journal/france/160512/la-caisse-des-depots-est-condamnee-pour-escroquerie
La Caisse des dépôts est condamnée pour escroquerie
20 MAI 2012 | PAR MICHEL DELÉAN
Le vénérable établissement financier est reconnu coupable d’escroquerie au jugement par la cour d’appel de Paris, dans un dossier financier complexe qui dure depuis quinze ans.
Inscrivez-vous pour avoir accès à cet article immédiatement.
Verbatim
« Je considère que le mandat qui m’a été confié par les Français a déjà été honoré »
Regardez…
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/05/19/je-considere-que-le-mandat-qui-m-a-ete-confie-par-les-francais-a-deja-ete-honore_1704269_3234.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panem_et_circenses