Comme les frères Grimm, la Comtesse de Ségur, et quelques autres merveilleux auteurs, il avait compris – à la terreur de bien des parents – que les enfants aiment le Diable, les monstres et les vrais cannibales. Je n’ai moi-même (adulte) jamais ouvert l’un de ses livres sans une certaine appréhension.
13 réponses à “MAURICE SENDAK (1928 – 2012)”
mauvaise année.. Jacques Carelman.. Maurice Sendak..
Le film L’ASSOCIÉ DU DIABLE, film de Taylor Hackford avec Keanu reeves et Al Pacino de 2007 illustre et révèle en filigrane comment notre âme est manipulée !
Satan est aux commandes depuis la Nuit des Temps ! Les enfants de tous âges le savent car IL joue très tôt avec leurs âmes et commence à les éprouver. Eux aussi d’ailleurs, et se font peur, car l’Adversaire est là, redoutable !
Tous les textes fondateurs de nos civilisations quels qu’ils soient, y compris les textes apocryphes sont des vade-mecum à l’usage de l’âme humaine et de l’âme du monde.
Satan est l’Adversaire ! Ange certes déchu mais ange tout de même ! L’Adversaire, c’est l’autre côté de nous même (et non côte d’Adam ….), la part non-encore-consciente, l’inaccompli, nos Ténèbres !
Le personnage de Kevin Lomax, interprété par Keanu Reeves, affronte les suggestions de son inconscient en un temps record mais en un Temps non défini pour sa conscience dédoublée ! …
Réfléchir, revenir voir (reviser) nos fondamentaux en matière économique notamment comme vous le faites sur votre blog, éclaire nos Ténèbres, nos inerties, nos peurs, nos angoisses, ….là où précisément Satan …. nous attends !
Ceux-celles qui auront permis, entretenus ou laisser-faire les excès du capitalisme sont évidemment dans l’incapacité aujourd’hui de répondre à nos difficultés ! donc irresponsables (n’est-ce pas le sens du mot, « capacité à répondre ») !
le Diable, les monstres et les vrais cannibales
http://paris.indymedia.org/spip.php?article10792
Il en faut moins que ça pour me faire peur 🙂
Alors effectivement quand je vois le lien de RV déjà vu sous un autre post et que je me dis cela depuis le 11 mars 2011, je suis particulièrement effrayée de l’inconscience humaine et de la volonté de ne pas informer le peuple pendant si longtemps.
Maurice Sendak, Max et les maximonstres( souhaiter la mort de ses parents).
Tomi Hungerer, le géant de Zéralda (une petite fille apprivoise l’ogre).
Arnold Lobel, Porculus (Le brave cochon Porculus, parti à la ville car la ferme est maintenant décidément trop propre y découvre la pollution).
Les bons livres pour enfants sont des livres de philosophie et leurs auteurs des éveilleurs.
Delphin, docteur ès nucléaire et littérature enfantine (clin d’oeil)
Quelques « noirs » fantastiques du peintre Odilon Redon.
« …et un grand oiseau, qui descend du ciel, vient s’abattre sur le sommet de sa chevelure… »
1
2
3
4
5
6
7
8 http://farm4.static.flickr.com/3492/3275092046_26c34355f2_o.jpg
9
Merci, enfin du neuf… surtout le visage sur la mer, et l’oiseau sur la chevelure, et l’oeuf…
@ octobre
-« que les enfants aiment le Diable, les monstres et les vrais cannibales » (PJ)
MAURICE SENDAK, je crois mais je peux me tromper, inventait des mondes en quelque sorte « dystopiques » (plus utilisés dans la science-fiction) et très singuliers dans le choix du lieu, où ce qui peut arriver de pire et de sombre s’image sous une forme inquiétante, mais miraculeusement toujours enfantine. Le but reste, pour l’auteur de chercher à anticiper tous les dangers futurs et de nous avertir de ces dangers qui nous menacent. Si cette lecture est bonne, alors pas étonnant que Paul et d’autres nombreux, j’espère, soient sensibles à cet univers enfantin mais qui mérite sérieux, considération pour l’auteur et maintenant, pour toute son œuvre achevée. Merci Sendak.
Odilon Redon
Belles visions de Redon. Merci Octobre. Car sa noirceur affirme le fait de contrevenir, d’enfreindre, de transgresser une contrainte imposée. Ici, la noirceur agit comme un contrepoison… J’aime beaucoup Redon, même son nom RE-DON est un double don. Et je pense à une Salutation védique que je note sur beaucoup de mes cahiers :
Hier n’est qu’un rêve
Demain n’est qu’une vision
Mais un aujourd’hui bien vécu
Fait de chaque hier un rêve de bonheur
Et de chaque demain une vision d’espoir
Fais donc grand cas d’aujourd’hui
(salutations à l’aube – hymne védique)
http://rcrumb.com/
…au musée d’art moderne, Paris, jusque mi-Aout!
Contes pour adultes, même pas interdits aux enfants!!!
« G.K. Chesterton a écrit: Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu’on peut tuer ces dragons. »
Parfois on redécouvre adulte ce qu’on avait déjà découvert étant enfant et qu’on avait oublié.
C’est exactement ce qu’il vient de se passer en regardant ces quelques images, c’est un étrange sentiment…
Je ne me souviens pas de tout, juste d’une sorte d’aventure extraordinaire qu’on aurait aimé vivre soi-même.
Je ne connaissais pas Sendak, juste ces dessins qui viennent de ressurgir du passé.
Merci de me les avoir rappeler, même si en de tristes circonstances.
Bravo!Pour cet hymne védique(en 7).Un « carpe diem » approfondi!Merci.La vie et le temps,pour
tout un chacun,c’est pareil.Mais on doit pouvoir porter cela au collectif des êtres humains.(rêve de
bonheur et vision d’espoir).