Billet invité.
« La guerre ne rend pas les hommes plus nobles. Elle en fait des chiens. Elle empoisonne l’âme. »
La guerre économique, elle, est un progrès car elle permet aux hommes de disputer aux chiens les restes des poubelles, par leur primauté à la verticalité, comme une échelle de Jacob.
Je ne sais pas ce que disent ces hommes car ils parlent grec.
Et je ne suis pas certain de vouloir comprendre les mots.
Certains dans les commentaires disent que ceci n’a rien d’exceptionnel car on peut retrouver les mêmes images, en bas de chez soi.
La vraie question, disent-ils, est plus à voir du côté de la répartition, de la création des richesses.
De ce côté-ci, sans doute. Car l’esquive est aussi une facette de l’art de la guerre.
Ou de ce côté-là, aussi. Une manière de la préparer.
Trois bouts de la pelote.
Trois fils que l’on tire.
Une même fine ligne.
Rouge.
42 réponses à “LA FINE LIGNE ROUGE, par Zébu”
« Boucherie infernale »
« Royaume de l’horreur »
(…) » Hitler, Hess, Metaxas, Papadopoulos, les références ne laissent aucun doute possible. Autre référence, plus incongrue celle-ci : Lucifer, qui est d’ailleurs à l’origine du nom du parti « L’aube dorée » (« fosforos » en grec ancien signifie « celui qui apporte la lumière »).
Michaloliakos a personnellement beaucoup écrit sur Lucifer, le paganisme et même la magie médiévale. Il semble en outre passionné de Grèce antique, faisant souvent référence aux 12 dieux de l’Olympe. L’organisation du parti suit d’ailleurs le modèle des phallanges spartiates….. »
http://blogs.mediapart.fr/blog/mehdi-zaaf/280412/la-grece-dans-la-peur-de-weimar-le-phenomene-chryssi-avghi
Phalange espagnole
Le soulèvement national est pour la Phalange une véritable « divine surprise ». En effet, alors qu’elle recueille moins de 1 % des voix aux élections de 1936, ses effectifs ne cessent alors de gonfler dans des proportions considérables……
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phalange_espagnole
À l’époque archaïque en Grèce, on voit apparaître une nouvelle manière de combattre qui vise à opposer deux régiments d’infanterie lourde l’un contre l’autre, ce qui est assez sommaire sur le plan tactique. Ces régiments sont les phalanges hoplitiques. Cette phalange a joué un rôle dans l’émergence de la cité. Elle a changé les rapports sociaux. Dans cette configuration, le nombre compte beaucoup. Plus on est nombreux et plus on a de chance de gagner. Il faut compter avec les autres et accepter de renoncer au glorieux combat aristocratique pour se fondre dans la masse. Le but de l’hoplite, est de rester dans sa ligne et d’avancer avec les autres. Il y a une nouvelle discipline et une nouvelle éthique. Il est nécessaire que chacun joue le jeu. Le bouclier, l’aspis koilè, joue un rôle essentiel. Chaque hoplite est pourvu de son bouclier qui est supporté par l’avant-bras gauche. Ainsi, il se protège, mais protège également le côté droit de son voisin. La moindre défaillance peut entraîner la chute de la phalange.
Cette nouvelle formation interdit les comportements individuels et exige qu’un plus grand nombre d’hommes participent au combat. Elle les soumet à une même loi, celle d’Isonomie. Cela pousse à la formation d’une communauté.
Le phénomène de cité s’est progressivement mis en place.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_archa%C3%AFque
[…] Blog de Paul Jorion » LA FINE LIGNE ROUGE, par Zébu. […]
En effet, il vaut mieux ne pas comprendre. Moi, je ne saisis que quelques bribes, mais elles me suffisent. Les gens s’attroupent pour faire les poubelles des supermarchés. Ils fouillent pour eux, et pour nourrir leurs enfants. C’est un reportage de la chaîne de TV Alpha.
Pourquoi cela choque plus que dans un quartier défavorisé de nos régions ? C’est simple : parce que ces images n’ont aucun sens pour la Grèce. La Grèce n’est pas un pays débordant de riches – même si de la richesse, il y en a beaucoup en Grèce, concentrée dans quelques mains soigneusement, religieusement protégées de « l’infamie » de devoir contribuer à la collectivité – ce n’est pas un pays débordant de villas de luxe. On y voit des maisons inachevées, les fers de colonnes de béton pointant vers le ciel – vieux réflexe de l’époque où cela permettait de ne pas payer d’impôt sur le bâtiment. Mais la faim, on ne l’y voyait pas. L’indignité de fouiller les poubelles pour manger, on ne la voyait pas.
Elle est arrivée avec l’entreprise de destruction de tout un peuple, commandée par la Troïka et mise en oeuvre par les zélés serviteurs que sont le PASOK et ND. Elle est arrivée quand le système D n’a plus pu fonctionner, quand on n’a plus pu donner de petits boulots aux salaires dignes de l’exploitation de serfs – mais juste suffisants pour se construire avec les dents une vie pour soi et sa famille(*) – aux albanais, aux bulgares et aux autres. Elle est arrivée et a frappé tout le monde. La misère, elle, se partage. Elle se répand. Elle part des villes, et essaime vers les campagnes les plus éloignées. Et là, elle se transforme en criminalité, en violence que la Grèce ne connaissait pas, en insécurité, en explosion des vols, cambriolages et braquages, face auxquels une Grèce démunie ne peut opposer qu’une police sous-équipée, sous payée, et repaire de nostalgiques des colonels.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la misère s’accompagne de boucs émissaires tout désignés, visibles : ces malheureux migrants qui viennent s’échouer en Grèce après avoir traversé l’enfer des passeurs. Et la Grèce n’a aucune structure digne de ce nom pour les accueillir, aucune gestion. Rien. Sauf les laisser errer, vendre leur contrebande pour ne pas être battus le soir par les mafieux qui les tiennent à la gorge. Et avec la crise, la désespérance, on a vite fait de récupérer la colère et l’angoisse, d’autant plus qu’ici il n’est plus question de « sentiment d’insécurité ».
Elle est là, l’insécurité, partout : insécurité économique, insécurité sociale, et toutes les autres qui en découlent.
Et ainsi déboule Chrissi Avgi, Aube Dorée, au milieu d’un pays qui n’a jamais vraiment fait son devoir de mémoire par rapport aux colonels, où la nostalgie de « l’ordre et la discipline » existe toujours bel et bien, plus profonde et présente qu’on ne veut le croire. Au milieu d’un peuple qui se battra jusqu’à la mort pour sa fierté nationale, et qui en même temps n’a aucun sens réel de l’état et de la collectivité, replié sur la cellule familiale comme seul ciment, seul liant collectif qui fait sens pour lui.
Le 6 mai, la France se choisira un président, entre un homme trop mou, trop consensuel à mon goût, et un homme sans scrupule, prêt à toutes les bassesses et à dresser les gens les uns contre les autres pour mieux s’en servir et ensuite les vendre – un homme qui va affréter des cars pour amener ses militants à la fête du « vrai travail » le 1er mai.
Le 6 mai, en Grèce, les élections risquent bien d’amener dans une enceinte parlementaire le poison mortel de la haine, écho direct, à peine déformé, des années 30.
Quant à la ligne rouge, je pense qu’elle est multiple, que la pelote comporte autant de fils qu’il y a d’êtres humains. Le tout est de voir si nous pouvons converger en suffisamment grand nombre autour d’un même point dans le temps. Avant qu’il ne soit trop tard.
(*) je n’approuve pas, n’ai jamais approuvé et n’approuverai jamais. Simplement, je constate que ce système existait.
Plutôt que les immigrés payent le droit de passage aux mafias avec le risque d’être expulsés car entrés illégalement, donc de tout perdre, ne serait ce pas plus judicieux qu’ils payent directement à l’état leur passage en échange d’un statut légal ? Dans le même temps ça assècherait une part des revenus mafieux.
Trop mou FH, à voir. N’oublions pas la détermination et le travail de fond du gars, sa perte de poids, etc… Et puis il fait la preuve une fois de plus qu’une des plus grandes forces, peut-être la principale dans le combat des hommes, c’est que vos adversaires vous sous estiment.
Mais ce qui est intéressant vu de l’extérieur, c’est que le sérieux (Jospin son mentor en fut le meilleur exemple), rebute les français d’une certaine manière. Malgré sa réputation de gagman Hollande est sérieux. Je crois qu’il à bien plus de fond que ce pauvre Sarkofage, honteux suiviste de l’américanisme clinquants, adepte de l’efficacité et du rendement, forcené de la culture des vainqueurs, celle du plus fort, de celui qui passe devant… Il fait, par comparaison, figure d’imbécile. Heureusement qu’il s’est pointé à ce moment de l’histoire. Paf dans la gueule. Pouvait pas tomber plus mal.
En attendant, certains, (beaucoup ?) continue de se tromper de cible.
L’ennemi n’est pas toujours celui que certains se plaisent à désigner…
L’histoire se répète, et comme en 1933 les idées nauséabondes se propagent insidieusement .
Je me dévoue :
////L’ennemi n’est pas toujours celui que certains se plaisent à désigner… ///
L’ennemi est con ! Il croit que c’est nous l’ ennemi …Alors que c’est lui !
Aux infos d’Arte ce soir: « législatives grecques: possibilité de sièges pour le parti néo-nazi… »
Est-ce que celà interpellera nos politiciens ? Ou doit-on plutôt penser que le projet final est en route ?
J’ai mal à l’humain !
http://videos.arte.tv/fr/videos/arte_journal-6616276.html (13:20)
Le nerf de la guerre : Il n’y a pas d’opinion plus fausse que celle qui veut que l’argent soit le nerf de la guerre. Elle a été formulée par Quinte-Curce, à l’occasion de la guerre d’Antipater, roi de Macédoine, contre Lacédémone. Il raconte que par défaut d’argent, le roi de Sparte fut obligé de livrer bataille et fut vaincu ; que, s’il eût pu différer de quelques jours, la nouvelle de la mort d’Alexandre serait arrivée et qu’il eût été vainqueur sans coup férir : mais manquant d’argent, et craignant que son armée, faute de paye, ne l’abandonnât, il fut obligé de hasarder la bataille, et c’est là-dessus que l’historien se fonde pour écrire que l’argent est le nerf de la guerre. […] Ce n’est pas l’or, ce sont les bons soldats qui sont le nerf de la guerre. L’or ne fait pas trouver de bonnes troupes, mais les bonnes troupes font trouver de l’or. Si les Romains avaient voulu faire la guerre avec de l’or plus qu’avec du fer, tous les trésors de l’univers ne leur auraient pas suffi, à en juger par la grandeur de leurs entreprises et par les difficultés qu’ils y rencontrèrent ; mais l’usage qu’ils faisaient du fer les empêchait de manquer d’or : les peuples qui les redoutaient leur apportaient leurs richesses jusque dans leur camp.
Machiavel, Discours sur la première Décade de Tite-Live
La Révolution française est le premier essai de l’humanité pour prendre ses propres rênes et se diriger elle-même. C’est l’avènement de la réflexion dans le gouvernement de l’humanité. C’est le moment correspondant à celui où l’enfant, conduit jusque-là par les instincts spontanés, le caprice et la volonté des autres, se pose en personne libre, morale et responsable de ses actes.
Renan Ernest : L’Avenir de la science, Pensées de 1848, 1890, GF 765 Flammarion 1995
Renan Ernest devait être un anti-américaniste primaire……. 🙂
L’illusion la plus constante des esprits conformes est de supposer leur époque au sommet de l’évolution.
@ Petite Lopette,
Comme pierre, je crois que les américains ont devancé les français de quelques années dans cette tentative !
kercoz ne va pas être d’accord,
et on peut le comprendre, un peu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profanation_des_tombes_de_la_basilique_Saint-Denis
tout ceci était-il nécessaire? probablement que oui.
à noter le cas particulier de turenne, dont le corps fut exhumé le samedi 12 octobre 1793.
L’inventeur de la carte à pucer les grecs, le Français Roland Moreno , né le 11 06 1945 , est décédé dimanche à Paris à l’âge de 66 ans.
C’est le moment de lire ou relire « Poulet farci » de Rupert Morgan.
Ou bien « la théorie du bordel ambiant » de Roland Moreno itself, illustration de la loi de croissance de l’antropie. Ouvrage pour amateur (et néanmois d’actualité, j’ai failli écrire anthropie).
@ François78
Et vous avez failli écrire entropie. 🙂
LA DOXA LIBERALE ET LA FAILLITE DE L’ECONOMIE EUROPEEN
Il semblerait que dans la vie politique et intellectuelle nombre d’observateurs et analystes ne veulent pas vraiment comprendre et admettre que différentes mesures prises dès ce printemps par la nouvelle équipe au pouvoir en France(si tout se passe comme nous le souhaitons)seront destinées à éviter l’effondrement de l’économie française et au-delà,en réalité,de l’économie européenne.Effondrement signifie DEPRESSION économique (dette incontrôlable,krachs bancaires,entreprises en faillite,forte hausse du chômage….etc et ce dans toute la zone euro).Comme certains irresponsables continuent à affirmer que tout cela n’est que galéjade il faudra peut-être se résoudre à prouver par la réalité,les chiffres et les faits ce que nombre d’« intellectuels »,professeurs,savants et pédagogues essaient patiemment et lentement de répéter plus ou moins inlassablement depuis déjà quelques années.L’actuelle réalité semble pourtant plaider en notre faveur,en faveur de nos idées et démonstrations.TOUT ce qui a été fait en Europe depuis le début de la récente amplification de la crise a aggravé la situation.Le seul « résultat » obtenu est le sauvetage du système bancaire (reconstitution d’une partie des fonds propres de nombre de grands groupes bancaires)au détriment des économies et des sociétés durement affectées par le contre-coup de mesures brisant dans l’œuf toute possibilité de reprise économique.Si bien que l’actuelle situation économique en Europe est pire qu’en 2008 au moment du déclenchement de la crise financière en Europe.Le gros de la crise en mode « DEPRESSION » est devant nous.Comme la pensée européenne (en dépit de résistances héroïques qu’il convient de saluer au passage)est également ravagée pour toute une série de raisons qu’il serait trop long d’expliquer ici peu de gens osent l’affirmer de peur d’être affublé de différentes caractéristiques fort peu aimables.Le consensus idéologique (et non pas intellectuel)reste très fort parmi de prétendues « élites » qui n’en n’ont plus que le titre :toute préconisation économique doit répondre aux habituels critères de la doxa libérale :toute richesse vient de l’offre,toute monnaie doit être forte,laissons faire puisque le marché régulera suivant le mécanisme de la confrontation de l’offre de la demande,la baisse des salaires et la remise en cause de la protection sociale favorisent l’activité économique.INUTILE d’être prophète ou expert économiste autoproclamé d’une banque lambda pour comprendre que ce FONDAMENTALISME néolibéral (venu de l’école de Vienne d’ailleurs)mènera à la catastrophe économique l’Europe toute entière et ses centaines de millions d’habitants.Comme l’histoire nous l’a appris (à tous y compris aux CITOYENS doués de mémoire) cette catastrophe économique débouchera inéluctablement sur une catastrophe sociale puis sur une catastrophe politique.Les scénarios ultérieurs peuvent varier :délitement(déjà à l’œuvre)et implosion des sociétés sous le coup des dérèglements en chaîne des économies,scenarios latino-américains sur le mode des années 1970 ou scenario grec (sous nos yeux pour ainsi dire).Mais les élites dirigeantes européennes ne semblent pas prêtes à évoluer expliquant benoîtement qu’il vaut encore mieux jouer le rôle de fossoyeur que ne jouer aucun rôle.Il y a urgence et il est temps de sonner le tocsin.
Autopsie d’un désastre par bruno Bertez
Ama intéressant. D’autant plus que c’est écrit par un libéral.
http://leblogalupus.com/2012/04/27/les-clefs-pour-comprendre-du-27-avril-2012-autopsie-dun-desastre-par-bruno-bertez/
Un petit air de circonstance.
C. Trenet, 1936.
Ha mais non!!!! ce spectacle est impossible chez nous.
Qu’est ce que vous croyez? Non mais. Des fois.
Chez nous Monsieur, les directions des groupes de distributions interdisent sous peine de tabassage par vigile et d’appel de la police pour vol, aux gueux de condescendre à fouiller les poubelles.
Voilà la décence à la Française Monsieur.
Chez nous, le gueux a le droit de mourir de faim dans la dignité juste à coté du local blindé des poubelles de son super-marché.
Un témoignage parmi tant d’autres:
http://www.rue89.com/2010/11/17/les-poubelles-de-supermarches-y-a-rien-la-dedans-madame-176331
Vol de nourriture, état de nécessité et jurisprudence:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_n%C3%A9cessit%C3%A9
L’affaire Louise Ménard:
http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/socmagn.htm
Coté « sécurité » et santé des « phalanges hexagonales » :
« Le 3 mai, le Tribunal de Commerce de Paris se prononcera sur le dépôt de bilan de la société Néo Sécurité, 5000 salariés, n°2 français de la sécurité privée. Une possible catastrophe sociale à trois jours du second tour. Pour éviter cela, le président-candidat Nicolas Sarkozy a pris les devants et a juré de sauver l’entreprise. »
http://www.marianne2.fr/Les-5000-emplois-sauves-de-Neo-Securite-dernier-bluff-de-la-Sarkozye_a217203.html
D’où le rapprochement de Fiducial de C. Latouche qui se propose au rachat ?
La finance ne s’est jamais régulée toute seule
Du même auteur : « Les marchés financiers : péril ou opportunité pour l’industrie ?
Quelques enseignements d’un épisode oublié de l’histoire de la Bourse de Paris »
Beaucoup d’informations sur le parquet et la coulisse, dans les années 1890.
Cela devrait intéresser …
Zébu
Médiapart vient de se faire qualifier d’ »officine douteuse » par notre premier sinistre.
Son directeur fut condamné par le passé….
Cette source ne devrait rapidement donc, en toute logique, plus passer la barrière de la modération ! 🙂
Pierre, le coup de «l’officine douteuse» (et «infamie» et «diversion» aussi) pour Mediapart, après «l’affaire Lévy» –en actionnaire multimillionnaire « financeur » de Mediapart, c’était cousu de (gros) fil blanc…
Une plainte sarkoélyséenne contre un média entre deux tours de présidentielle, ce doit être une énième première, sa dernière.
Et où il est Saleh ?
Voulez-vous dire que la Grèce s’est trompée de bord de la méditerranée?
Le film de Terrence Malick est un de mes préférés.
S’il n’y avait que le libéralisme pour engendrer la misère, de nombreux pays seraient au pinacle de l’opulence…
Nombre et taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté selon leur âge et leur sexe (en France)
Ce qui est intéressant dans ce tableau, ce sont les deux colonnes « seuil 60% » et « seuil 50% » (du salaire médian, à mon avis).
Je ne voudrait pas avoir mauvais esprit, mais je crois qu’en F on considère comme « pauvre » quelqu’un ayant un revenu inférieur à 50% du salaire médian, alors que le seuil est de 60% au niveau européen…; et mondial? D’où l’intérêt du tableau.
En tout, plus de 8 millions de personnes sous les 60% du salaire médian (femmes + hommes), en 2009, en France. La « fine » ligne rouge, à géométrie variable…
De mémoire, le salaire médian est de l’ordre de 1.600 / 1.700 euros.
Jusqu’où ira-t-il ce choc qui frappe l’Europe ?
mais pourquoi votent-ils aux extrêmes ? peut-être pasque les républicains les prennent pour des cons ?
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/04/30/97002-20120430FILWWW00552-essence-nouveau-recul-des-prix.php
Le litre de gazole, carburant préféré des Français (plus de 80% des ventes), est descendu à 1,4264 euro contre 1,4295 euro
Le litre d’essence sans plomb 95 (environ 15% des ventes de carburant) est revenu à 1,6282 euro contre 1,6507 euro
le sans plomb 98 (environ 5% de la consommation nationale de carburants) est retombé à 1,6824 euro, contre 1,7001 euro
de telles ristournes ça donne envie de voter ! merci l’euro pour le pétrole pas cher !
PRIX DU GASOIL DANS LE MONDE
En FRANCE : 1,60 EUR le litre !!!!
En Belgique : 1.55 EUR le litre
Azerbaïdjan Diesel EUR 0,31
Egypte Diesel EUR 0,14
Ethiopie Super EUR 0,24
Bahamas Diesel EUR 0,25
Bolivie Super EUR 0,25
Brésil Diesel EUR 0,54
Chine Normal EUR 0,45
Equador Normal EUR 0,24
Ghana Normal EUR 0,09 !!!!!!!
Groenland Super EUR 0,50
Guyane Normal EUR 0,67
Hong Kong Diesel EUR 0,84
Inde Diesel EUR 0,62
Indonésie Diesel EUR 0,32
Irak Super EUR 0,60
Kazakhstan Diesel EUR 0,44
Qatar Super EUR 0,15
Kuweit Super EUR 0,18
Cuba Normal EUR 0,62
Libye Diesel EUR 0,08 !!!!!!!
Malaisie Super EUR 0,55
Mexique Diesel EUR 0,41
Moldavie Normal EUR 0,25
Oman Super plus EUR 0,20
Pérou Diesel EUR 0,22
Philippines Diesel EUR 0,69
Russie Super EUR 0,64
Sadi Arabie Diesel EUR 0,07 !!!!!!
Afrique du Sud Diesel EUR 0,66
Swaziland Super EUR 0,10 !!!!!!
Syrie Diesel EUR 0,10 !!!!!
Trinidad Super EUR 0,33
Thaïlande Super EUR 0,65
Tunisie Diesel EUR 0,49
USA Diesel EUR 0,61
Venezuela Diesel EUR 0,07 !!!!!
Etats Arabes Unies Diesel EUR 0,18
Vietnam Diesel EUR 0,55
Ukraine Diesel EUR 0,51
Les Ministres des Finances, prennent vraiment les populations pour des crétins…
« TVA, TIPP, plus IRPP + ISF + TVA sur les biens consommables plus les rackets fiscaux divers et variés… »
Et avec cette manne fiscale, la FRANCE et la BELGIQUE ne sont pas dans les critères de MAASTRICHT et cerise sur le gâteau,
UNE DETTE EXTÉRIEURE COLOSSALE pour affronter la crise mondiale!! (SUPER LE BILAN)
l’augmentation a été générale en Europe, les Allemands ont manifesté pour cela :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/02/24/20002-20120224ARTFIG00513-les-allemands-se-rebellent-contre-le-prix-des-carburants.php
l’ensemble des matières premières pourtant si abondantes arrivera bientôt dans la zone rouge et cela en raison d’une surconsommation hallucinante et d’un gaspillage invraisemblable.
les taxes sur les produits pétroliers devraient être beaucoup plus importantes et auraient dû être affectées à la transition énergétique. Quand je parlais du nucléaire il y a trente ans en pointant du doigts les menaces qu’il faisait peser sur notre planéte, la quasi totalité des réactions étaient de l’indifférence. Quand je disais il y a dix ans qu’il fallait taxer le pétrôle encore plus, les réactions étaient assez brutales.
Mais cela beaucoup d’écologistes le vivent tous les jours et tel Cassandre ils seront condamnés à dire une vérité que personne n’écoutera.
J’ai regardé le Tombeau des Lucioles hier soir et :
» j’ai au ventre une grand’ peur
qu’on se retrouve un jour sans fleurs,
sans enfants et sans espérance,
qu’on se retrouve un jour sans nous,
avec personne au bord du trou,
rien que des armes et puis personne »
Anne SYLVESTRE,COINCIDENCES,
Nous avons les politiques que nous méritons. Dans les réunions de quartier organisées sur ma commune, la préocupation des gens c’est avoir un lampadaire qui éclaire toute la nuit leur rue ou la peur qu’une salle de prière ou une mosquée soit installée sur la commune voisine.Si un ado fait du bruit il mérite un séjour en prison
mais les avions et hélicoptères qui passe a quelques dizaines de mètres des habitations personne en parle!
D’un côté le gaspillage, de l’autre la peur et la xénophobie…et le « respect » inconditionnel de ceux qui ont du fric!
@ ZÉBU
Originale! comme présentation de texte.
Votre billet me fait penser, d’une manière un peu similaire, par ses insertions imagées répétées, à la série bande dessinée de Manu Larcenet : « le retour à la terre » :
« Chers amis, on vous fait un petit coucou des Ravenelles… »
Et puis, à découvrir pour ceux qui n’ont pas lu (toujours du même auteur) :
« LE COMBAT ORDINAIRE » …
Ce qui me plait aussi, avec vos billets (commentaires), comme pour ce blog, c’est l’aspect général qui en ressort. Vous n’oubliez pas de revenir, sous d’autres angles, sur des problèmes ou des sujets… ex. : l’état et situation future de la Grèce, à l’heure où d’autres l’ont déjà couché sur testament .
La guerre est la matérialisation d’un conflit…. La société est pleine de conflit, mais peu évolue vers la guerre. La guerre est prolongement de la politique et inversement…. Autrement dit ce que tu vises c’est le degré de décision radicale du politique (connu comme l’ensemble des relations de pouvoirs entre les êtres humains).
La guerre est un changement d’état d’esprit dans les moyens de résolution d’un conflit… Tant que nous en sommes pas venu à l’affrontement des corps, parler de guerre est légèrement abusif…. Néanmoins l’état d’esprit belliqueux des personnes possédants quelques fortunes et relations politiques (au sens commun) nous amènera peut être à la guerre des corps…. Les personnes en position de faiblesses dont la tête est mise sous le billot ont un intérêt vital à stopper les moyens générique sociaux car ils sont en faveur des premiers….
Le film éponyme parle d’un déserteur, lâche et perdu dans un monde fou (Guadalcanal en 42 – 43). Il y trouve des frères dans tous les hommes avec qui il est; il devient un héros en sauvant sa section et un martyr en donnant une chance de s’échapper à ses deux camarades blessés.
Il aurait pu se rendre aux Japonais mais il refuse. Il tient plus à ce qu’il a découvert qu’à sa vie. Il ne pouvait plus abandonner quelqu’en soit le prix.
Je prends votre billet comme un appel à suivre ce chemin. Naturellement, si je pouvais ne pas être obligé de mourir à la fin, ça m’irait bien.
Le moment clé du film est quand le héros rencontre un autre soldat isolé comme lui et blessé. Cet autre n’est pas du tout triste, il va rentrer au pays et ce qu’il a n’est absolument pas grave.
Dans la discussion, le héros découvre que ce parfait inconnu a les mêmes désirs, les mêmes rêves et les mêmes buts que lui. Qu’entre lui et ce type, il y a une unité bien plus grande que tout ce qu’il avait imaginé.
Il a vu en ce type un frère. Il a vu que tous les autres hommes présents sont des frères. Pourtant, il pleut.