LA COLÈRE EMPRUNTE LES VOIES QU’ELLE PEUT TROUVER, par François Leclerc

Billet invité

Le score du Front national est une « tache indélébile sur les valeurs de notre démocratie, une menace pour notre République », a affirmé Eva Joly lors de sa déclaration d’hier soir, poursuivant ainsi : « Je voudrais dire à celles et ceux qui se sont laissés abuser par le Front National qu’ils se trompent de colère ». Son analyse est un bon point de départ pour comprendre le vote qui a été enregistré.

Ce score est fait – mise à part la contribution des troupes historiques de l’extrême-droite – d’un mélange de rejet, de sentiment d’abandon, de perte d’identité qui trouvent refuge dans les valeurs de toujours de la droite nationaliste qui tend ses bras pour l’accueillir en déployant ses artifices manipulateurs et sa démagogie.

À l’arrivée, près d’un cinquième du corps électoral s’étant exprimé se reconnait dans la condamnation de la mondialisation et pourquoi pas du capitalisme financier, dans l’expression du chauvinisme et du racisme. Seule nouveauté sous forme d’adaptation aux circonstances, l’accent mis sur une dénonciation de la finance, qui a toujours été au menu de l’extrême-droite mais qui est remise à profit.

Lorsqu’une telle proportion de l’électorat manifeste ainsi qu’elle est à l’abandon et qu’elle cherche un refuge, la responsabilité n’est pas seulement à trouver chez les manipulateurs qui en profitent mais aussi chez ceux qui sont ainsi rejetés après avoir été placés dans un même sac. Ils doivent reconnaître qu’ils n’apportent pas de réponse aux angoisses sociales qui se cristallisent sur le pire des terrains politiques, qu’ils ne savent pas se faire entendre parce qu’ils ne savent pas parler aux laissés pour compte de la crise.

La référence à la France d’en-bas n’est pourtant pas nouvelle, ainsi qu’à la précarisation d’une partie grandissante de la société, une coupure s’installant progressivement avec celle d’en-haut. Sans que ceux qui sont du bon côté de la vitrine – et qui pour certains craignent de ne pas y rester longtemps – contemplent ce qu’ils préfèrent ignorer. Si une raison doit être recherchée à l’angoisse collective que l’on sent roder et qui s’exprime de mille façons, il n’y en a pas d’autre à trouver que la peur du déclassement, car l’ascenseur social ne marche plus qu’à la descente.

La colère, quand elle s’exprime, emprunte les voies qu’elle peut trouver. Alimentée par les désillusions du passé. Les mêmes qui devraient s’interroger en constatant qu’ils ne sont pas entendus peuvent également se dire qu’ils héritent de leur propre passé et s’inscrivent dans sa continuité. Que pèse la promesse du changement devant le poids de celui-ci ?

Le « droit d’inventaire » qui avait été réclamé par Lionel Jospin n’a pas été exercé. Si François Hollande est élu dans quinze jours, un soupir de soulagement sera malgré tout poussé, mais aucun élan ne l’accompagnera. Quant à ceux qui en ont impulsé un à sa gauche, leur responsabilité est d’apporter une réponse autre que déclamatoire et de ne pas se réfugier sous un drapeau cocardier.

Partager :

269 réponses à “LA COLÈRE EMPRUNTE LES VOIES QU’ELLE PEUT TROUVER, par François Leclerc”

  1. Avatar de MAZERAN Jean-marc
    MAZERAN Jean-marc

  2. Avatar de Ken Avo
    Ken Avo

    « une menace pour notre République ».

    Pourtant rien, n’a changé. Ce sont toujours les (certaines) régions rurales, le suburbain en voie d’urbanisation (pas les « banlieues ») et massivement le sud de la France des retraités qui votent FN et Sarkozy. Pas les villes qui votent toutes à gauche (enfin, Hollande).

    Conclusion: les retraités sont une menace pour la démocratie (?)

    1. Avatar de Ken Avo
      Ken Avo

      François Leclerc,

      Vous vous trompez donc de diagnostic à mon avis quand vous parlez de colère. Les retraités seraient-ils en colère ?! Non au contraire, ils sont réactionnaires. Et je ne crois malheureusement pas qu’il y ait grand chose à y faire sinon miser sur les changements de génération (sans trop y croire)

      1. Avatar de juan nessy
        juan nessy

        Comment sait on le vote des retraités ?

        Pour sauver la démocratie faut il reculer l’âge de la retraite à 75 ans ? Faut-il indexer les droits démocratiques sur l’âge du votant ?

        Y a -t-il des retraités populaires et d’autres qui ne le sont pas ? Combien dans chaque camp ? Le retraité du Sud est il un homme du nord qui a déménagé ?

      2. Avatar de Ken Avo
        Ken Avo

        Il suffit de regarder la carte avec précision:

        La masse des communes rurales de moins de 1000 habitants avec un gradient vers le sud, et les zones désertfiées du Centre à la Champagne vote systématiquement FN et Sarko aux deux premières places et Hollande en troisième.
        Ils sont là les électeurs de droite et d’extrême droite. Qui sont ces gens à votre avis ?

      3. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        à Ken Avo,

        Qui vous dit qu’un « réactionnaire », retraité ou non, n’est pas en colère dans un monde qui entretien la confusion entre la démocratie et la libre circulation des marchandises ?

      4. Avatar de Ken Avo
        Ken Avo

        @Marlowe « Qui vous dit qu’un « réactionnaire », retraité ou non, n’est pas en colère dans un monde qui entretien la confusion entre la démocratie et la libre circulation des marchandises ? »

        Je pense que vous surestimez les capacités intellectuelles de ces gens.
        Ce que je dis est prétentieux mais c’est la triste vérité.

      5. Avatar de Au sud de nulle part
        Au sud de nulle part

        @juan nessy :
        Pour savoir le vote des retraités on regarde tout simplement sur wikipédia et on trouve ce qui suit comme résultats du second tour des élections présidentielles de 2007 :

        Plus de 70 ans : Sarkozy 68%, Royal 32%
        Entre 60 et 69 ans : Sarkozy 61%, Royal 39%

        Eloquent n’est il pas?

      6. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        à Ken Avo,

        Lisez ce que j’ai écrit plus haut (29, réponse à juan nessy).
        Il n’est pas nécessaire de comprendre pour ressentir.

      7. Avatar de juan nessy
        juan nessy

        @au sud de nulle part :

        je vais demander à Wikipedia comment voter au second tour , voire au deux tour des législatives .

        Comment vote-t-on quand on a 70 ans pile ?

        C’est une photo ( obtenue comment ? par sondage ? par piratage des listes électorales et du fichiers des cartes d’identité ?) prise dans le rétroviseur . Le retraité de 65 ans en 2007 vieillit -il de la même façon que le retraité de 65 ans en 2002 , physiologiquement , politiquement , dans le même contexte familial , économique et mondial ?

        Ceci étant , comme je suis un retraité des tranches canoniques , je n’ignore pas la tendance au conservatisme de la plupart des vieillissants … qui étaient conservateurs sans le savoir .

        Je conteste simplement ici à Kenavo une généralisation facile et porteuse d’exclusion . Qui est une caractéristique de ceux qui sont ou se découvriront conservateurs obtus .

      8. Avatar de Ken Avo
        Ken Avo

        @marlowe,

        Ce que vous expliquez est beaucoup trop compliqué.
        Encore une fois, je vous invite à partir des chiffres sur le terrain:
        Allez sur cette page et cliquez sur le département du Loiret par exemple:
        http://www.google.fr/elections/ed/fr/results

        Maintenant voyez quelles sont les communes qui votent FN en première position: ce sont toutes des petites communes rurales de moins de 1000 habitants et ce n’est pas du tout un phénomène rare. Ce n’est pas Orléans ni sa banlieue ouvrière ni Montargis. Non ! Et c’est partout pareil.

        Comment expliquez-vous cela ? Ca ne vous interpelle pas, vous ?!
        C’est le socle de l’électorat frontiste (et sarkoziste). Tout le discours bidon (ça vous le saviez ?) sur la mondialisation et l’Europe n’a comme but que d’élargir son électorat aux employés et aux ouvriers mais ça ne marche pas si bien que ça et ça ne troublera jamais son électorat de base qui s’en fout totalement.
        Ce n’est pas du tout un vote contestataire au sens où vous l’entendez. Contestataire de quoi ?!
        Ce que veulent ces gens-là, c’est en vrac qu’on ne touche pas à leur retraite, un minimum de redistribution sociale sauf pour eux. L’ordre avec un côté anti-jeunes et pas d’immigration qu’ils considèrent comme une menace à la fois à l’ordre et leurs retraites.
        L’Europe ?! le chômage ?! Ce n’est pas leur problème et ils ne comprennent absolument rien à ces questions. Si, pour eux le chômage s’explique par la fainéantise.

        Voilà, c’est tout !

      9. Avatar de Ken Avo
        Ken Avo

        @Juan Nessy,

        Evidemment que je généralise ! Je ne dis pas que tous les plus de 60 ans sont des vieux cons ! 🙂
        Mais pour expliquer quelque chose, il faut bien en passer par une certaine généralisation.

      10. Avatar de Au sud de nulle part
        Au sud de nulle part

        @juan nessy : à priori les chiffres de wikipédia proviennent de l’institut ipsos. Vous pouvez toujours essayer de les remettre en cause, ça n’y changera rien.
        Il ne s’agit pas ici de faire des généralités contre productives mais plutôt d’essayer de comprendre comment les représentants de toute une frange de la population refusent à leurs descendants ce dont ils ont eux mêmes bénéficié toute leur vie durant : hôpitaux publics, assurance chômage, sécurité sociale, services publics efficaces du transport, des communications, de l’eau et de l’énergie et bien entendu retraite.

      11. Avatar de edith
        edith

        Ken Avo,

        Ca c’est bête pour vos statistiques, figurez vous qu’après 40 ans de vote à droite, j’ai voté à gauche pour la première fois en 2007, et là j’ai fait rebelotte … et j’espère de 10 de der.

        Je me suis même inscrite au ps en espérant (sans grand espoir quand même) qu’il rectifierait sa ligne « droite » en regard de l’hécatombe provoquée par la finance.

        A part ça, si l’on en croit les vétérans qui animent ou commentent sur ce blog, il n’y en a guère qui votent à droite non ? enfin de ce que j’ai cru comprendre.

      12. Avatar de juan nessy
        juan nessy

        @Ken Avo et au sud de nulle part :

        Qu’avez vous , pour l’un , expliqué , pour l’autre , compris ?

      13. Avatar de Ken Avo
        Ken Avo

        Ecoutez Juan, vous êtes bien gentil mais si vous ne voulez même pas croire les données chiffrées précises que l’on vous donne, je ne vois pas bien ce qu’on peut faire pour vous !

        Lisez par exemple, cet article du démographe Hervé Le Bras à propos du FN et du soi disant vote ouvrier (quand on dit « contestataire », c’est en général le vote ouvrier dont on parle. Une façon détournée de le dire)

        http://www.huffingtonpost.fr/herve-le-bras/le-fn-parti-des-ouvriers-_b_1226630.html

        Donc si ce ne sont pas les actifs ouvriers, ni les « bobos », ni les grands bourgeois, qui sont donc les électeurs du Front National ?
        Réflechissez !

        Et ce n’est pas près de s’arranger, j’en ai peur.

      14. Avatar de Au sud de nulle part
        Au sud de nulle part

        @juan nessy : Pour ma part, et vous l’avez deviné si j’en crois vos sous entendus, je ne comprends rien, absolument rien du tout et c’est pourquoi je suis fort malheureux de vous trouver bien en peine de m’expliquer quoi que ce soit au point que vous en êtes rendu à contester les chiffres comme ultime rempart à l’éclosion d’un tant soit peu de réflexion sur le sujet que nous traitons. Mais qu’est ce donc qui vous dérange tellement?

      15. Avatar de juan nessy
        juan nessy

        Qui vous a dit que je contestais les chiffres ?

        Je m’informe sur leur élaboration et ce que vous souhaitez leur faire dire , ou ce que vous adoptez des auteurs dont vous faîtes références .

        On ne peut effectivement plus grand chose pour moi et je ne demande pas ce pas grand chose !

        Je ne redoute que les analyses fragmentaires et figées , même si elles ont « d’incontournables fondements mùathématiques » .

        Je ( nous) ne suis pas une statistique . Je m’en suis trop servi pour en ne pas en connaître les limites .

      16. Avatar de gaura
        gaura

        Vaucluse , 27% pour le fn . Rien de nouveau sous le soleil , c’est comparable à 2002 .
        Plus aucune des petites industries qui prospéraient encore dans les années 50/60 , mais les méga -usines de la vallée du Rhone ( et leur fuites radioactives) . Disparition du monde rural – à peine 5 % des actifs aujourd’hui , contre environ 40%des actifs il y a une ou deux générations . Invasion touristique , choc frontal entre une culture citadine , cosmopolite , de consommation , et la frugalité et la patience paysanne ( piscine contre citerne , grillages contre usage commun ancestral des chemins etc …) .
        Le délire spéculatif immobilier interdit aux jeunes locaux de se loger parfois dans leur propre village ( et leurs ainés n’assument pas très bien leur responsabilité en la matière , vu que c’est eux qui ont vendu )
        L’étalage bling bling de richesse des touristes étrangers , anglais , allemands , suisses , belges , corps diplomatique etc …. ( rien de particulièrement bronzé ) est choquant , envahissant .Beaucoup de cambriolages .
        Tous les prix sont plus élevés qu’ailleurs , la nourriture même sur les marchés ,les tarifs des artisans , les materiaux , l’essence , tout
        Les emplois à l’année sont rares , de plus en plus d’emplois saisonniers, précaires avec une forte concurrence de « nordistes  » venus tenter leur chance au soleil . Beaucoup trop de chômage .
        Dégradation de l’environnement , de la qualité de vie , malgré le lave linge et le chauffage central tout neuf .
        Noyau dur de pieds noir nostalgiques
        et forte présence de « minorités visibles »

        Sentiment généralisé de frustration , comme écrit dans un commentaire plus haut . Et de ne plus avoir prise sur rien .D’être dépossédé .
        Sans parler de l’Europe qui impose ses réglements imbéciles et onéreux sur les vitrines réfrigérées ou les circuits d’eaux usées , et j’en passe . Il y a beaucoup de chasseurs aussi , qui n’apprécient pas qu’on leur impose « de Paris  » des règles pensées par des citadins .

        et puis il y a l’effet grégaire : depuis 2002 les fn ne cachent plus leur vote , en parlent ouvertement en faisant gonfler leur muscles ….

        Bref , c’est pas gagné , mais le front de gauche a quand même fait ses 11% ici , et est même devant le fn dans certains villages …

    2. Avatar de Mianne
      Mianne

      « massivement le sud de la France des retraités qui votent FN et Sarkozy », dites-vous ?
      Alors tous les retraités de France qui ne vivent pas dans le sud, et ce sont les plus nombreux, trouveraient donc grâce à vos yeux. OUF !!!
      J’aimerais bien savoir ce qui vous a permis de déterminer que c’étaient précisément les retraités , parmi toute la population du sud, qui votaient FN et Sarkozy, et pas tout simplement les gens fortunés, jeunes ou vieux, plus nombreux sur la Côte d’Azur que dans la Creuse .

  3. Avatar de tchoo
    tchoo

    Si Mélenchon à diabolisé le FN , comme vous dites, les médias l’ont diabolisé à lui, le présentant comme un hurleur, image qui s’est imprégné en vous aussi, tout en délivrant un certificat de blanchitude à Le Pen, avec l’appui très appuyé des journaux de la gauche bobo, trop content d’agiter le drapeau de la peur à un électorat anesthésié par l’ambiance xénophobe et raciste exacerbé par le camp de droite depuis 5 ans.

    1. Avatar de Nicks
      Nicks

      Il y a une certaine gauche qui ne voulait absolument pas se faire marcher dessus par un noniste. Même si la campagne du Front de gauche a sans doutes eu des points faibles pour toucher un certain électorat, tout a été fait une fois Mélenchon un peu trop haut dans les intentions de vote pour le faire passer pour un candidat du système, qui promettait l’impossible. Le Pen a été curieusement, quasi épargnée si l’on excepte son passage chez Lapix sur Canal…Ca ne fait pas tout, mais cela explique un peu, tout de même.

  4. Avatar de j.gorban
    j.gorban

    Quant à ceux qui en ont impulsé un à sa gauche, leur responsabilité est d’apporter une réponse autre que déclamatoire et de ne pas se réfugier sous un drapeau cocardier.

    lepen a très vu la chose dimanche soir en appelant au rassemblement des patriotes de droite et de gauche.

    le problème essentiel de la gauche , c’est que 2 de ses mythes sont baignés de nationalisme : la révolution française et la commune de paris

    toute la question est la suivante : les patriotes de gauche sont ils d’abord patriotes et ensuite pour la sociale ou l’inverse

    lepen parie pour la première réponse ; melanchon en fin connaisseur de l’histoire le pense aussi , pas pour les mêmes raisons : chemin faisant il fait la courte échelle à lepen car il pense que la pssé va se reproduire ( 39-45, CNR, ….. )

    en fait cette problématique entre la sociale et la nation est aussi vieille que le mouvement social et valable en tout pays

    Jusqu’à présent c’est toujours la patrie qui l’a emporté sur toute la partie du mouvement social qui prône la priorité du social sur la patrie.

    la barbarie revient et l’expérience historique n’est toujours pas prise en compte : l’europe court vers son troisième suicide et ce coup ci risque de ne pas le râter.

    socialisme ou barbarie

    1. Avatar de Nicks
      Nicks

      Ben barbarie mon pauvre ami, parce que vous ne voulez pas vraiment voir que les hommes ne vont pas devenir des petits agneaux d’un seul coup. Si Mélenchon n’arrive pas à convaincre avec une synthèse pourtant brillante, vous croyez que vous aller y arriver avec heu, quoi en fait ? Comment on fait pour tous vivre dans l’harmonie sans structures ? Votre haine de l’Etat nous perdra tous. Parmi ceux à qui je ne pardonnerai pas, il y aura ceux qui étaient pour le dépérissement de l’Etat et qui ont tranquillement laissé faire au nom du vrai socialisme bien entendu qui nous protègera de la barbarie. Ou pas…

      1. Avatar de Vincent Wallon
        Vincent Wallon

        Hé Nicks,

        Je me suis abstenu de continuer à te répondre sur tes délires Jacobin à donf’ parce que j’estimais que ce n’était sans doute pas la meilleure stratégie que de taper sur Méluch’ et que, hélas, tu faisais pas spécialement la meilleure pub qui soit, mais c’est ton problème et ton choix.

        Tu veux faire un front, mais tu demandes un ralliement, pas une participation. Désolé, mais ton front risque de rester un peu bas pour longtemps si tu continues dans ce tempo.

        Lundi, j’ai repris contacte avec des gars avec qui on militait avant la période électorale, m’ont dit : on se retrouve après les législatives… OK j’ai dit, on attend… Et je vais continuer à la boucler et à avancer en attendant.
        Mais dis moi, j’espère que t’es aussi franc du collier quand tu croises des mecs dans les manifs et actions et que ce n’est pas un traitement spécial que tu réserves quand tu es sous pseudo, parce que sinon, je vais finir par me dire… Mais au fait, le mec, là, à côté de moi, c’est bien un camarade, ou faut-il que je me méfie ?
        Tu crois qu’un pouvoir fort et centralisateur est la voie… Fort bien, c’est ton droit. Je crois le contraire, c’est mon droit aussi non ? Je te l’ai déjà conseillé, mais je te suggère à nouveau de te renseigner sur ce que tu critiques si vertement parce qu’il est évident que tu n’as aucune idée de ce dont il s’agit…

      2. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Vincent Wallon

        Si j’ai une bonne idée de ce que c’est. Vous êtes à des années lumières de ce qui est réalisable et précisément, c’est parce que j’avais bien vu certains points faibles de la communication du Front de gauche que j’ai essayé ici et ailleurs de pointer ce qu’il pouvait y avoir de rassembleur dans le programme, mais qui n’était pas forcément mis en avant pour respecter certaines sensibilité du mouvement. Si vous voulez éviter la barbarie, il va falloir se mettre à réfléchir un tout petit peu…

      3. Avatar de Vincent Wallon
        Vincent Wallon

        Tu n’es pas allé vers un discours rassembleur, tu as fait du mélange nauséabond rouge/brun. Désolé, mais ça, je pardonne pas parce que c’est le chemin qu’emprunte la barbarie.

      4. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Vincent Wallon

        C’est cela oui. La souveraineté citoyenne c’est le fascisme. Forcément, on s’étonne de ne pas gagner ensuite…

      5. Avatar de Vincent Wallon
        Vincent Wallon

        Je faisais allusion à tes délires autour de l’article dedefensa et des rapprochements des extrêmes.
        Par ailleurs, une souveraineté qui s’épanouirait enfin avec un État fort et centralisateur, en conservant précieusement les rapports de production Capitalistes protégés eux aussi par cet État fort à l’intérieur de ses frontières jalousement gardés par des gardiens forts eux aussi. J’attends de voir comment on s’y prend…

        Alors oui, on a du chemin à parcourir encore, mais on est pas les seuls et on ne prétend pas le faire à la place des autres.

  5. Avatar de AntoineY
    AntoineY

    Comme écrit sur Dedefensa, ce n’est plus « Démocratie vs non Démocratie », mais « Sytème vs anti-Système ».

    Les jeunes, qui en sont les premières victimes, l’ont très bien compris, et quoi de plus naturel dans leur perspective que de se tourner vers le parti présenté depuis ses débuts comme l’épouvantail absolu de la « démocratie-système » (car notre « démocratie » est corrompue jusqu’à la moelle par le système, voire même complètement solidaire du système: il n’y a qu’à voir comment les médias, qui en sont en théorie les gardiens vigilants, sont tombés sur Mélenchon dès que ce dernier a assumé dans ses discours une forme de « souverainisme » – on devrait dire de « républicanisme » d’ailleurs, c’est à dire dès qu’il a commencé à être véritablement dangereux pour le pouvoir et ses élites « nomades »).

    Dans cette perspective, les références du passé ont un pouvoir explicatif nul, et je crains de plus en plus que ceux qui avaient 20 ans dans les années 70 soient pour ainsi dire biographiquement incapables de comprendre ce qui se joue sur le terrain politique aujourd’hui. Les circonstances sont différentes, les matrices stratégiques sont différentes, les enjeux sont différents, les personnes et les idéologies sont différentes. Peut-être faut-il avoir grandi avec cette génération pour la comprendre? Qu’est ce que leurs pères comprenaient à la jeunesse de 68? Je suppose: « pas grand chose ».

    En s’y attaquant par:
    – la voie du mépris sur le thème surrané des « éternels fascistes » (comme si cela avait une quelconque pertinence aujourd’hui!),
    – ou sa variante faible, la voie des « éternels poujadistes/ libéraux » (comme si les partis ne se transformaient pas sur le plan idéologique: le PS c’est au moins 3 partis/ideologies successives sous la même étiquette + il y a un abîme entre la ligne poujadiste du père et la ligne soralienne de la fille, dont le discours d’ailleurs n’est pas plus simpliste que celui des autres candidats, et prétendre le contraire est tout simplement de la mauvaise foi),
    – la voie de la pitié sur le registre du « ils ne savent pas ce qu’ils font » (comme si l’électorat était stupide et ne savait pas ce qu’il voulait: les afros qui ont voté FN savent très bien pourquoi ils l’ont fait, ne vous en faites pas pour eux, idem des jeunes, des agriculteurs, etc.), ou
    – la voie du « paternalisme chiant », sur le mode du « ils ne font pas ce qu’ils croient qu’ils font » (comme s’ils maitrisaient moins bien que leurs ainés les ressorts de la com)
    … le FN sera à 24 aux prochaines élections.

    La (vraie) gauche ne représente plus une alternative crédible au Système, et si elle ne se remet pas rapidement en question, en assumant un discours souverainiste de gauche, lequel est d’ailleurs LA matrice de la culture et de la tradition politique française (dans le bon et dans le mauvais), le FN accèdera au pouvoir.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      C’est bien les élections. Ça réagit. Ça flocule, ça décante, ça dépose, ça se tasse en fond de cuve… plus qu’à soutirer.
      Antoine Y, la voix « Systématique » de dedefensa :

      La (vraie) gauche ne représente plus une alternative crédible au Système, et si elle ne se remet pas rapidement en question, en assumant un discours souverainiste de gauche, lequel est d’ailleurs LA matrice de la culture et de la tradition politique française (dans le bon et dans le mauvais), le FN accèdera au pouvoir.

      Aux accents crypto (à peine) soraliens :

      il y a un abîme entre la igne poujadiste du père et la ligne soralienne de la fille, dont le discours d’ailleurs n’est pas plus simpliste que celui des autres candidats, et prétendre le contraire est tout simplement de la mauvaise foi)

      «Pas plus simpliste»…

  6. Avatar de Coligny
    Coligny

    Il existe dans toute l’Europe un grand mouvement populiste qui veut mettre fin à un système où le pouvoir du peuple est systématiquement confisqué par une oligarchie, laquelle montre aujourd’hui toute son incapacité à résoudre les problèmes qu’elle s’est ingéniée à créer, par exemple, en imposant l’absurde monnaie unique, en ouvrant tout grand les marchés européens à une concurrence complètement faussée, en libéralisant à tout crin etc.
    Le paradoxe, et le drame, est qu’en France c’est la social-démocratie, complice et même partie prenant de cette oligarchie qui va prendre le pouvoir alors qu’elle a mené dans le passé des politiques monétaires absurdes ; le franc fort cher à M.Delors, une bonne part les privatisations. Elle va arriver au pouvoir au moment où en Grèce et en Espagne ses camarades ont lamentablement échoués. Cependant, l’expérience ne devrait pas durer longtemps…souvenons-nous du Front populaire ou du début de l’ère Mitterrand .

    1. Avatar de nounours
      nounours

      coligny
      Que prévoyez-vous, alors ?

  7. Avatar de herrkorretor
    herrkorretor

    Et allez donc expliquez comment, l’Allemagne qui avait le niveau de culture le plus haut de l’Europe… a pu se jeter dans le nazisme… !!!
    Francisco, ce ne sont pas les mêmes, ceux qui avaient « le plus haut niveau de cul ture » et ceux qui s’abandonnèrent dans les tourbillons du maëlstrom nazi !
    Les premiers, on put les trouver, comme Benjamin, suicidés sur une sente de la frontière franco-espagnole ou exilés comme Adorno.
    Les seconds, le tout venant du peuple pour faire court, étaient, comme les dirigeants du NSP,,des oubliés de la grande culture universitaire allemande.
    Ce qu’ont tendance a oublier les representants de l’intelligentsia universitaire comme vous (soignez l’orthographe, je vous en conjure ! ! ! ) : ce n’est pas une mystèrieuse inhumanité qui caractèrise ces votes déviants mais le manque de repères socio-historiques, conjugués avec une trop forte et trop longue humiliation.
    Nous en sommes là, manifestement et ce n’est qu’un début….

  8. Avatar de Lambert Francis
    Lambert Francis

    Pour les allemands, c’est faites ce que je dis mais pas ce que j’ai fait! Michel Santi

    Les Allemands se trompent grossièrement de diagnostic. Les raison profondes de la déliquescence européenne n’ont en effet strictement rien à voir avec le storytelling que l’on nous sert en boucle depuis des années et selon lequel un certain nombre de pays auraient vécu très au-dessus de leurs moyens. ()

    Les tourmentes de ceux qui sont qualifiés de manière méprisante de « PIIGS » proviennent entièrement des établissements financiers allemands et français qui ont vu en eux des poules aux œufs d’or. ()

    Les seules banques allemandes et françaises étaient engagées à hauteur de 958 milliards envers ces pays et leurs citoyens. Les rapports trimestriels 2010 de la B.R.I. nous révèlent également que la finance allemande et française avait à fin 2009 offert 61% de la totalité des prêts dont ces pays bénéficient ! ()

    Alors : contrairement aux convictions allemandes promptes à vilipender les nations du « Club Med », le mode de vie des espagnol ou des grecs – qui devait bien évidemment être recadré – n’est pas aux racines d’une dislocation dont les vrais coupables sont des établissements financiers toujours et seulement préoccupés de gonfler leurs résultats. ()

    Regardons plutôt du côté des établissements financiers du Nord qui y ont vu une aubaine en termes de nouveaux marchés et de profits juteux, au risque d’y créer des bulles du crédit comme celle de l’immobilier en Espagne dont l’implosion est la seule et unique raison des soucis de ce pays. ()

    Extraits de http://www.gestionsuisse.com/2012/pour-les-allemands-cest-faites-ce-que-je-dis-mais-pas-ce-que-jai-fait/

  9. Avatar de Klaki
    Klaki

    Bonjour,

    pour ce qui me concerne, je pense que cette élection consacre la grande faillite des médias principaux qui à part en quelques rares exceptions ont déroulé le tapis rouge à Marine Lepen et le front national, pour le plus grand bien du vote utile.

    Les pouvoirs législatifs et exécutifs aux mains d’un seul homme.

    Le pouvoir judiciaire dévoyé par l’action de procureurs aux ordres, placés aux endroits clés par jeu de chaises musicales.

    Les quatre pouvoirs n’en forment plus qu’un au service du bi-partisme à la française…pour le plus grand bien de l’oligarchie atlantiste.

    Les décisions les plus importantes sont prises par la commision européenne, non élue, souvent votées au parlement européen, dans le dos des citoyens, par la droite et la sociale démocratie trop souvent en accord.

    Ils ont alors beau jeu d’affirmer que ces décisions venant de l’Europe ils n’y peuvent rien, ou de feindre qu’ils en sont les instigateurs au niveau national…

    Aller voir ce qui se trame au parlement européen dans notre dos est une oeuvre de salubrité publique…

    On peut par exemple citer le grand marché transatlantique, voté en 2009, qui prévoit l’unification économique, législative (avec prédominance du droit américain) avec les états unis pour 2015…l’Allemagne n’est qu’un intermédiaire donc.

    La démocratie? Où ça?

    Cordialement.

  10. Avatar de cording
    cording

    Comme le pense Emmanuel Todd à propos des Français qui votent Le Pen père puis la fille c’est qu’ils sont malheureux d’être abandonnés par leur classe dirigeante sur l’autel de l’Europe et de la mondialisation néolibérale qui produisent tous les 2 des ravages économiques, industriels et sociaux. De plus comme l’indique la lettre de Jacques Sapir à François Hollande ainsi que sa tribune ‘l’euro, la fin des illusions » il y a d’autres solutions que celles qu’exigent les marchés financiers et leurs relais médiatiques.

  11. Avatar de Cyberpipas
    Cyberpipas

    La peur du déclassement?
    Ne devrions-nous pas nous préoccuper enfin du problème plus urgent du classement?
    L’ascenseur social?
    Ne devrions-nous pas raser l’immeuble menaçant ruine?

    Parviendrons-nous à dépasser nos divisions et classifications hiérarchiques?
    C’est pas gagner: surtout en période électorale, où le vote de classe clive…

  12. Avatar de ivrogne
    ivrogne

    dans la Nuit Ils chercherent des clés .
    et Ils se précipitèrent vres une petite
    lupiotte qu Ils estimèrent apporter
    de la Lumière pour leur quête .

  13. Avatar de Michel Martin

    Bien entendu qu’il faut tenter de peser sur l’ordre (désordre) international, ainsi que le propose Paul Jorion. Mais il faut bien reconnaître que personne n’est tout-puissant en la matière et que la convocation d’un nouveau Bretton Wood n’est pas encore à l’ordre du jour, pas plus qu’on ne sait ce qu’il donnerait (peut-être ce projet de bancor en trompe l’oeil du FMI?).

    Il reste pourtant quelques marges de manœuvre à une échelle locale où notre impuissance à générer un monde moins hostile, ainsi que le propose Jean Zin avec son principe de coopérative municipale qui mériterait plus notre attention que ces grandes idéologies politiques propres à générer plus d’épithètes, trahissant notre goût pour les boucs-émissaires, que de solutions à nos maux.
    Ainsi le thème de la société de soin mutuel lancé par le PS début 2010 n’a t-il retenu que peu d’attention.

    1. Avatar de lou
      lou

      « ces grandes idéologies politiques propres à générer plus d’épithètes, trahissant notre goût pour les boucs-émissaires » +1 Michel Martin

  14. Avatar de François Le Sombre

    Vous êtes presque optimiste en ne cherchant les traces du vote de droite dure que dans le score du FN.

    L’axe de campagne principal de l’UMP sera le suivant :

    « Le 1er mai, nous allons organiser la fête du travail, mais la fête du vrai travail, de ceux qui travaillent dur, de ceux qui sont exposés, qui souffrent, et qui ne veulent plus que quand on ne travaille pas on puisse gagner plus que quand on travaille ».

    cf : http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/04/23/97006-20120423FILWWW00483-sarkozy-organise-un-rassemblement-le-1er-mai.php

    L »objectif est clair, il s’agit de démanteler complètement les systèmes sociaux. Le moyen est simple : opposer les chômeurs aux artisans, commerçants, agriculteurs, etc… Il s’agit d’un programme cohérent et prêt à l’emploi. Pour cela, une élection suffit. L’appareil d’Etat suivra.

    Je veux bien qu’on se lamente sur le vote FN. Mais ce que l’on entrevoit de Sarkozy me semble bien plus opérationnel.

    En résumé, le 1er mai, il y aura donc 3 défilés :
    – le défilé des syndicats (République/Bastille?)
    – la fête du FN place de l’Opéra
    – le défilé de l’UMP vers le champ de Mars.

    La distance entre ces deux derniers est à la portée de tout marcheur moyen.

    1. Avatar de dissy
      dissy

      Et celui du PS aussi,qui hésite entre Trocadero(un quartier bourgeois par provoc ou les invalides).

    2. Avatar de dissy
      dissy

      La fête du ‘vrai’ travail?Keseko??Il ferait mieux d’organiser le meeting du chômage qu’il a provoqué.

  15. Avatar de francois2
    francois2

    bonjour à tous.

    nul n’entre ici qui ne soit géomètre. Je crois qu’il,faut faire très attention de ne pas s’extraire totalement des corps. Son propre corps perds alors de sa susbance et de sa chaleur humaine. Certes cela est très difficile pour les penseurs… en particulier masculin.

    l’esprit nous projette par récurrence dans le futur. Par habitude ou inertie il est aisé de croire à ses propres projections. L’autre est transcendant et jamais ne sera soi même. Il n’est possible de ressentir ce que quelqu’un d’autre ressent. Il me semble d’ailleurs que la joie ne peut être mise en memoire. Seule l’idée de la joie, sa représentation est possible: une sorte de photo en noir et blanc du passé à jamais oublié.

    Beaucoup ont peur du « peuple » et de ses réactions intinctives. S’il n’a pas droit de parole alors il s’exprimera ,dans le noir, à l’abris des regards policés, et brulera tous les livres de lois de la cité dans un immense acte de foi. ( Canetti )

    Aussi faut-il admettre les livres de Céline dans toutes les bonnes bibliothèques afin de d’admettre la partie sombre de l’humanité qui est en chaque noos. Je crois qu’il faut accepter la peur, la comprendre et surtout y prendre garde. Il s’agit d’un instinct de vie. La peur implique l’attention, le reveil…

    Cf le Stalker de Tarkovski est craintif car il aime la vie en particulier dans la zone…

    Cordialement

    1. Avatar de jicé
      jicé

      Je vais racheter Masse et puissance (son épaisseur m’avait découragé jadis).

      Je vais télécharger Stalker version Tarkovsky.

      A+

    2. Avatar de Renou
      Renou

      « Par habitude ou inertie il est aisé de croire à ses propres projections.  »

      On ne regarde que ce qu’on voit et on ne voit que ce qu’on a déjà dans la tête.
      Théodule Ribot.
      Stalker.

    1. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      à lou,

      Je n’ai pas lu l’article, mais, si j’étais stratège au FN, je voudrais d’abord prendre une plus grande place, à droite et à droite de la droite. Pour ce faire il faudrait affaiblir l’UMP jusqu’à provoquer son éclatement ou, a minima, une scission.

    2. Avatar de dissy
      dissy

      Sarko rêve en couleurs d’un report quasi à 100 pct des voix Fhaine,je pense qu’il se trompe lourdement…

      Sur 17.9 pct finalement(et pas 20)d’électeurs FN je pense qu’on trouve un bon 5 pct de vrais fachos,un autre

      5 à 7 pct d’anti immigrés/xénophobess souvent des ouvriers ou des précaires,petits retraités,chômeurs etc…et enfin un groupe

      pour le solde des contestataires(voire en partie souverainistes),anti système,anti tout,sans doute ni racistes ni fachos.

      Ils sont de passage.Le vote anti sarko s’est aussi exprimé coté FN.

      Important de noter que le vote FN est mal réparti géographiquement.Certaines régions sont très peu touchées,dans d’autre c’est plus

      de 30 pct(Sud et Est).Moins présent dans les grandes métropoles.

  16. Avatar de ivrogne_2
    ivrogne_2

    lien : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Services/Toutes-les-DMAs/%28goto%29/1/#dma_911438

    Actualité

    86 – Poitiers: un trublion perturbe le scrutin

    23/04/2012 16:56

    Un homme ivre a perturbé le scrution, hier, dans les bureaux de vote Coligny (n°14, 15 et 16).Il a proféré des grossiertés à l’adresse des femmes, a proclamé qu’il fallait voter Mélenchon. Il a tenté de mettre plusieurs bulletins dans l’urne, a voté sans passer par l’isoloir. Il a également tenté de prendre le cahier d’émargement. Il fait l’objet d’une procédure de plaider-coupable pour perturbation du vote. Il risque une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison.

  17. Avatar de Joel
    Joel

    Bravo la modération elle ressemble à la censure , pourtant mon commentaire était respectueux!!!
    Enfin déjà le disait Friedrich Nietzsche :
    « La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu’il y a de moins accompli et de plus fragile en elle. »

    1. Avatar de Paul Jorion

      « Pourtant mon commentaire était respectueux!!! »

      Attendez, on va faire un test, je vais demander aux lecteurs s’ils jugent que votre commentaire était « respectueux ». Allez on vote, puisque c’est dans l’air du temps. En voici un extrait :

      « Être abreuvé d’idéologie antiraciste, de boboseries socialo écolo, de mondialisme naïf, béa gaga devant le dieu EURO et la déesse EUROPA, pleurant a chaude larme sur le premier immigré clandestin venu, nouveau symbole de la lutte des classes( plutôt du pouvoir d’ achat ), participant aveuglément a toutes les manifs proposées par n’importe quel association lesbiano-féministe hystérique ou de sans papier pleurnichard, s’extasiant devant les foudres de la pensée que sont les BHL , ADLER , FINKERCROTTE , MINC, et qui comme Jacques Attali croit en la nation-hôtel et au nomadisme international et crache sur toute idée de nation, traitant de fasciste raciste pedonazi, tous ceux qui ne pensent pas comme on leur a dit. »

      1. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        Non, non, il se croyait sur AgoraVox.

        C’est juste un supporter de football égaré dans un club de bridge.

      2. Avatar de Un naïf
        Un naïf

        Ah décidément aujourd’hui je rigole !!! je rigole !!!

      3. Avatar de Moi
        Moi

        @Paul: Perso, je pense que la censure est malvenue et partiale (idéologique quoi) sur ce commentaire. Sur le fond, j’en partage la teneur. Mais bon, je comprends qu’il soit dur à avaler pour les tenanciers de ce blog.

        A la limite, j’aurai effacé les noms propres mais tout le reste est de l’expression d’idées qui n’ont rien d’illégal il me semble.

        1. Avatar de jicé
          jicé

          Non, le commentaire est bien ce qu’il paraît être… Mais il est aussi intéressant à titre de symptôme, par exemple de l’échec de toute les formes d’analyse et de réfutation du glissement extrême-droitier par des procédures non politique, ou apolitique (condamnation morale, au nom des DDH, de l’histoire, du devoir de mémoire, des auto-posées évidences de la modernité politiques ou économiques etc).

          J’ai lu l’essentiel des commentaires : deux types d’analyse le plus souvent, toujours les mêmes, toujours inopérantes :

          Le facteur socio-économique (crise, déclassement etc) VS le facteur psychologique (la peur, au choix : du déclassement, de l’autre, de la perte des valeurs etc).

          Bref des analyses qui pensent ce vote seulement de manière réactive, défensive, ultime soubresaut de l’attitude protestataire des « laissés pour compte ».

          Je ne crois pas à la pertinence de ces analyses, qui ont pu l’être, avant que ne s’approfondissent une crise… à mon sens : du politique (elle n’a pas démarré avec le FN bien évidemment; quoique : les reaganomics et Dreux, c’est pas si éloigné dans le temps).

          Je crois qu’il faut -malheureusement- prendre au sérieux politiquement ce vote, le restituer dans sa dimension politique, proprement et positivement politique. Car ce n’est pas à la faveur d’une dépolitisation du corps électoral, d’une abstention massive (j’ai pas d’information sur les blancs et les nuls, qui sont au moins décomptés, non?) que cette confirmation du poids électoral du FN s’inscrit dans le long terme (Dreux, c’était 1983, bientôt… trente ans (les Trente comment…?)). Donc l’analyser aussi comme une demande de politique…Cela arrache la gueule, cela oblige à mettre la tête où on répugnerait à mettre le pieds, mais c’est aussi à mon sens une nécessité pour comprendre la mutation du vote FN et commencer à se préparer à sa volonté prochaine d’exercer le pouvoir, ce que Le Pen père n’aurait voulu pour rien au monde. A ce compte-là, c’est aussi une des facettes de la crise que nous connaissons, et qui n’est qu’en apparence financière, ou en apparence économique.

        2. Avatar de vigneron
          vigneron

          Tu décantes, tu décantes, Moi; t’arrives en fond de cuve là. On va pouvoir « tirer au clair ». Toi tu resteras au fond, pis on t’enverra au container, avec les lies. Pas celles pour la distillation, non non, celles là y faut qu’elles soient au moins « franches loyales et marchandes ». Non, toi c’est direction déchets industriels.

      4. Avatar de Dr Georges Clownet
        Dr Georges Clownet

        Oui respectueux des idées de merde. Pour le reste à chier. De qui vous parlez paul ?

        PS : @ Moi, tu déconnes mec, je viens d’ailleurs de te le dire dans un autre commentaire. Je ne suis plus étonné là.

        1. Avatar de Moi
          Moi

          @Dr Georges Clownet: les idées de merde sont toujours les idées des autres, c’est comme la connerie c’est toujours les autres qui en sont coupables. Mais admettons, des idées de merde restent quand même des idées, non? Il faut les interdire? Vous prônez la liberté d’expression pour les idées que vous jugez recevables et pas pour les autres?
          Dans un débat, y’a des règles: on n’insulte pas les personnes et on évite de dire « tu dis des conneries » ou « tes idées sont de la merde ». Question de politesse et c’est ça que je juge censurable. Le reste, c’est le premier amendement de la constitution US. Tout n’est pas à jeter chez les ricains.

          1. Avatar de Pierre-Yves D.
            Pierre-Yves D.

            Moi
            Mais ce ne sont pas des idées justement, tout au plus des références qui à cause du mode d’expression choisi n’ont pour seul but que de provoquer, toute la distance devant permettre la réflexion étant abolie. C’est le niveau zéro de l’argumentation. Une idée ce n’est pas seulement une référence. Pour m’en tenir qu’à Hegel une idée c’est un rapport de soi à soi, qui déploie une compréhension du monde. Dans le style vociférant il s’agit seulement de stimuler les circuits mémoriels dont on sait par avance qu’ils vont faire mal. C’est le retour du même. L’autre n’existe pas.

            C’est un style de prose qui dénote seulement de la haine. C’est de l’ordre de la vocifération, de la plainte, pleine de ressentiment. Cela soulage sans doute l’intéressé, mais est-ce l’objet d’un blog comme celui-ci que de faire fonction de défouloir ? Il est vrai, tous autant que nous sommes sommes, pouvons à l’occasion être tenté de verser notre bile, la colère ou l’indignation pouvant plus être contenus sur tel ou tel sujet. Mais ce n’est pas une raison d’accepter l’expression irrespectueuse ou injurieuse comme un mode de communication systématique. Comme vous le dites bien vous-même c’est une question de politesse, politesse sans laquelle il ne peut y avoir de débat constructif.
            Sur les idées elles-mêmes je ne suis pas personnellement pour la censure, les idées auxquelles on croit doivent pouvoir se défendre d’elles-mêmes par la force de leur vérité.
            Ceci dit, nous sommes sur un blog, il y a donc forcément un certain parti pris quant à l’orientation philosophique, politique au sens noble du terme. Il y a des choses sur lesquelles il n’est donc pas possible de transiger. Je vois mal par exemple comment l’on pourrait accepter que des idées d’extrême droite puissent occuper une place prépondérante sur le blog au détriment des idées progressistes. Le blog perdrait toute signification.

            De même, difficile par exemple de laisser libre cours au trolls qui se foutent de l’éthique du dialogue, et ne se gênent pas pour saboter tout débat constructif, tout ce qui n’est pas eux ne valant rien à leurs yeux.

      5. Avatar de Mor

        Je vote puisque c’est à la mode. Vous êtes sûrement trop susceptible ou paranoïaque ( c’est aussi à la mode ) car le commentaire crache sur tout le monde sans vous nommer. Présomption d’innocence envers la patte du loup sous la porte, oblige.

      6. Avatar de Jmemeledetout
        Jmemeledetout

        J’ai été censurée pour bien moins que ça :-))) Il y a des mots tabou sur ce blog, comme H…p qui n’est pas un « vilain » mot 😉 Mais quelque chose de bien réel sur cette planète.

        Ou encore un trait d’humour que je suis la seule à comprendre.

        La différence, c’est que je supporte très bien d’être censurée parfois.

        Un tenancier de blog a le droit de censurer ou pas. C’est son domaine. Sa maison.

        Ceci dit, il y a des privilégiés qui peuvent agresser tout le monde sans aucune censure. Allez comprendre ce qui motive la censure ou pas.

      7. Avatar de Momissi
        Momissi

        Et ce n’est qu’un extrait ! Il doit s’agir du passage où notre commentateur s’est efforcé d’être « respectueux ». Je n’ose imaginer le reste. Merci Paul, de ne pas nous avoir infligé tout le commentaire. Par respect, pour le coup.

      8. Avatar de edith
        edith

        Pour moi, les propos haineux c’est ça.

      9. Avatar de G L
        G L

        « Vous prônez la liberté d’expression pour les idées que vous jugez recevables et pas pour les autres? Dans un débat, y’a des règles: […] » (Moi)

        C’est pas des idées mais des sentiments. Je n’y vois la moindre trace de débat, seulement l’expression d’une haine qui n’est pas expliquée. Un flot d’injures dirigées contre les étoiles, le soleil ou la lune me ferait exactement le même effet.

        Le bruit et la fureur sont l’inverse de la liberté d’expression.

      10. Avatar de Moi
        Moi

        @vigneron: « Non, toi c’est direction déchets industriels. »

        Quand on accepte ça sur un blog, franchement je vois pas ce qu’on pourrait ensuite amener comme justification pour censurer quelque chose au niveau de la forme.

        @Pierre-Yves D.: « Pour m’en tenir qu’à Hegel une idée c’est un rapport de soi à soi, qui déploie une compréhension du monde.  »

        Y’avait de la provoc, du ton pamphlétaire dans le commentaire de Joel, on est d’accord. Mais je ne pense pas que cela soit une justification valable pour la censure. D’ailleurs, soyons franc, ce n’est pas le ton qui a gêné Paul, vu que certains ici peuvent se permettre un ton beaucoup plus virulent, c’est ce qui était le sujet de la raillerie. Autrement dit, c’est un choix partial, né du bord idéologique auquel on appartient. On peut être extrêmement irrespectueux vis-à-vis de certaines idées, pas envers d’autres. C’est le libre choix du tenancier, il est chez lui et il peut mettre à la porte un gusse qui défend une position qu’il désapprouve. Mais ça reste un choix idéologique, pas un jugement sur le respect des formes.
        En résumé, soit on dit qu’on censure sur base de critères formels et je dénonce qu’il y a clairement du « deux poids, deux mesures », soit on censure sur base de la ligne idéologique et on sait à quoi s’en tenir sur la liberté d’opinion ici. Ni l’un ni l’autre ne me semblent gênants à condition que cela soit clairement énoncé et qu’on s’y tienne pour rester cohérents.

      11. Avatar de Renou
        Renou

        C’est surtout très mal écrit. N’est pas Muray qui veut.
        « Le paradoxe n’est pas de mise aux enterrements, ni du reste aux mariages ou aux naissances.
        Les événements sinistres -ou grotesques- exigent le lieu commun, le terrible, comme le pénible, ne s’accommodent que du cliché. » Cioran

      12. Avatar de vigneron
        vigneron

        Moi, je pense pouvoir me targuer d’être un des plus censurés ici – demande à Julien. Pour des motifs le plus souvent admissibles, parfois discutables et je l’ai dit. Mais si tu vois pas en quoi la censure du post de ce pauvre type, qui a peu à voir avec sa forme ordurière mais beaucoup plus avec le fond qui en déborde de toutes parts, est absolument incontestable, oui je te je redis et cette fois sans rire : t’es vraiment ce dont tu as l’air.
        Ps : La liste de noms est tout sauf anodine et Ô combien révélatrice. Dis moi donc sinon ce que viendrait bien foutre l’intrus Finkie parmi ces soi-disant représentants de l’Anti-France, ces cracheurs au drapeau, ces ennemis déclarés de notre prétendu défenseur de la nation ?
        Ps2 : je vois ci-dessous que tu t’es fait un nouvel ami. Félicitations.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Oui, je confirme que Vigneron est un des commentateurs les plus censurés et qu’il nous pose très souvent un vrai cas de conscience. D’ailleurs son message ci-dessus a de nouveau été expurgé.

          Quant aux lou ravi, je rappelle que oui, le blog a bien une ligne éditoriale.

      13. Avatar de Dr Georges Clownet
        Dr Georges Clownet

        Je suis aussi très souvent passé au sécateur ! Pas plus tard que tout à l’heure avec ma belle réponse à Moi, alors que j’ai « été très respectueux ». Dire que j’ai décalé mon arrivée à table pour finir cette bafouille et qu’elle part à la poubelle. Et je suis assez con encore pour participer. Je suis un con ! Mais j’ai les idées propres ! 😀

      14. Avatar de ThomBilabong
        ThomBilabong

        Non, ce commentaire n’est pas respectueux.

        Il est beaucoup de chose mais pas respectueux. C’est tout.

        Le respect permet l’échange, même vif.
        Ici, il n’y a pas de volonté apparente d’échange.

      15. Avatar de Martine Mounier
        Martine Mounier

        @Moi

        Défendre des idées ce n’est pas stigmatiser des personnes, ce n’est pas pointer à la vindicte populaire tel ou tel groupe. La profonde crise identitaire que vivent certains et dont le score de Marine Le Pen n’est que le cuisant reflet ne donne pas le droit, sous prétexte de liberté d’expression, de défendre l’expression pure et simple de la haine. Vous filez vraiment un très mauvais coton ces temps-ci !

      16. Avatar de Arnaud
        Arnaud

        Ben j’espère que la modo ne se fade pas trop de billets de la sorte. déjà que rester derrière un ordi c’est pas toujours joice alors si c’est pour lire des trucs pareils.

      17. Avatar de Tano
        Tano

        Avec une boîte à rythme derrière, ça peut faire un Rap; ça a l’air d’être suffisamment cadencé, avec peut-être un peu plus de ponctuation.

    2. Avatar de Al
      Al

      @ Joel

      Moi, je suis d’accord avec vous Joel…

      Par contre, vous n’avez pas cité Nietzsche correctement… l’exactement citation commençait ainsi…

      « La conscience… des lesbiano-féministe hystérique ou de sans papier pleurnichard, etc. … »

  18. Avatar de Guillaume Sarlat

    Juste quelques chiffres : Marine Le Pen a obtenu environ 14,4 % des inscrits contre un peu plus de 12,2% pour son père il y a 10 ans. Pour mémoire Chirac en 2002 avait rassemblé 14,15% des inscrits, moins que Marine Le Pen hier…

    Pour nous donner du courage, regardons déjà 2017…

    http://www.guillaume-sarlat.fr/2012/03/la-campagne-pour-2017-commence-maintenant/

  19. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    « salops de pauvres »

    Autant-Lara

  20. Avatar de Richard
    Richard

    1 voix pour Mr Jorion

  21. Avatar de dissy
    dissy

    Et au Québec c’est Mai 68…

    220.000 étudiants en grève:

    Libérez-nous des libéraux !

    Et 300.000 personnes hier pour le jour de la Terre:

    http://blogs.mediapart.fr/blog/francoise-degert/230412/liberez-nous-des-liberaux

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=zXnnQmlBCf0#!

    1. Avatar de Paco76
      Paco76

      Vive le Québec libre…?!

  22. Avatar de Jmemeledetout
    Jmemeledetout

    Moi je n’aurai pas de soupir de soulagement si Hollande est élu.

    J’aurai un soupir de : « ils se trompent tous les 5 ans » et cette fois ils ont fait en sorte de n’avoir même pas le choix de ne pas se tromper.

  23. Avatar de Electivre
    Electivre

    dissy
    23 avril 2012 à 18:07

    La fête du ‘vrai’ travail?Keseko??Il ferait mieux d’organiser le meeting du chômage qu’il a provoqué.

    >>

    lien : http://de.wikipedia.org/wiki/NSDAP
    Die NSDAP ging aus der Deutschen Arbeiterpartei (DAP) durch deren
    Umbenennung am 24. Februar 1920 hervor.

  24. Avatar de Un lecteur
    Un lecteur

    Les votations (la démocratie), nouvel exutoire populaire. Une transposition des jeux du cirque romains. La différence c’est l’écran 3D qui remplace le tout-puissant dans la loge. L’illusion est parfaite, elle procure juste le temps qu’il faut pour figer le confort de ma génération. Les enfants trouveront d’autres jeux.

  25. Avatar de vigneron
    vigneron

    Petit pot-pourri discours. Sarkozy 23.04.12. (à l’arrache, pris en court…) :

    «J’étais seul contre neuf avec 10% de temps de parole !…
    Il n’y a pas de mauvais vote…
    Les français nous ont dit :
    nous ne voulons plus du monde qui se fabrique depuis trente ans !…
    Ils nois ont dit :
    Nous ne voulons pas changer notre mode de vie !
    Nous ne voulons plus d’une Europe qui ne nous protège pas, d’une Europe passoire !…
    Je suis pour le talent, le succés mais y’a des gens qui se comportent avec une arrogance !…
    La question de la Nation et des frontières doit être au centre du débat politique !…
    (La Nation ! La Nation ! La Nation !) La Nation ! Nos Villages ! Nos Cathédrales !… L’Europe ouverte à tous les vents c’est fini !…
    Nous avons trop cédé pendant des décennies à la technocratie, à la diplomatie…
    Je veux m’adresser à ceux dont on méprise la douleur…
    Je veux dire les problèmes…Immigration…. immigration…. immigration… communautarisme… burka… désindustrialisation… les problèmes des artisans commerçants agriculteurs… l’assistanat qui rapporte plus que le travail…. les travailleurs, les retraités… les sans-voix… les ruraux… les sans-grade…
    Il n’y a de richesse que d’hommes… dans une entreprise on doit respecter ceux qui travaillent.
    Je veux parler à la famille surendettée… je veux la faillite civile pour elles, comme pour les banques….
    Solidarité nationale oui, assistanat national non !.
    .
    Je vais protéger le petit agriculteur contre le spéculateur à l’autre bout du monde…
    Je veux protéger la femme qui a peur de sortir de chez elle dans un quartier, de prendre le métro…
    Souffrance souffrance souffrance des gens…
    Je dis à mon adversaire : Comment sortir de la Crise si on nie la Crise ?…
    Je ne veux pas de cette gauche qui voulait présenter un monsieur Strauss Kahn…
    On doit pas dire que la pauvreté explique d’être un voyou….Chez les pauvres on éduque souvent ses enfants mieux que chez les riches. Parce que chez les pauvres on a des principes, on a parfois que ça….
    C’est parce qu’on a pas le vote populaire qu’on drague le vote communautaire. Là voilà la vérité !…
    Le Vrai Travail c’est celui qui a construit toute sa vie sans rien demander à personne.
    Le vrai travail c’est celui qui se dit : ma souffrance j’ai trop de fierté pour l’étaler devant tout le monde…
    Peuple de France vous êtes ininfluençables…
    J’ai entendu votre message !»

    Voilà, « la France » elle pèse 6,5 millions de voix.

    1. Avatar de hubert
      hubert

      Ça c’est fait… et je crains que ce soit efficace:(

    2. Avatar de Au sud de nulle part
      Au sud de nulle part

      Sarkozy ferait mieux d’appeler directement à la guerre civile. Ce serait plus pratique pour lui pendant qu’il dispose encore des forces armées. Et puis y’aurait même plus besoin de second tour.

    3. Avatar de Bruno
      Bruno

      Voilà, « la France » elle pèse 6,5 millions de voix.

      Bien vu, Vigneron.

      Mais je ne pense pas qu’il y arrivera, vu qu’il les a déjà enfumés en 2007. Mais peut-être que je me trompe.

    4. Avatar de Paco76
      Paco76

      C’est clair qu’il dira n’importe quoi pendant 15 jours, pire que d’habitude, pour sauver sa tête…!

    5. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      J.-F. Khan, et d’autres, avaient prévenu en 2007 que ce personnage et son entourage politique étaient dangereux.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Yep! Il y avait même eu un rapport d’un certain Eric Besson qui expliquait très précisément, avec une certaine clairvoyance, tout ce que Sarko était capable de faire .
        Et de fait, il a même été capable de l’embaucher!

    6. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      Ouais, vigneron, c’est du lourd, dingue et lourd, le pleurage honteusement étalé dans l’isoloir : la copie calque l’original de manière encore moins décomplexée. Je retiens cet éloge de la bête de somme : « Le Vrai Travail c’est celui qui a construit toute sa vie sans rien demander à personne. » Le silence des pantoufles…

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Oui, schisosophie, c’est du plomb la diarrhée qui a coulé des plumes sarkoziennes et a été régurgitée par Sa Majesté hier soir. L’éloge de la Souffrance, oui bien sûr, la colique Jducacienne convenue, ce tout petit art sulpicien sur les principes et la fierté (la « décence commune » ?…) du petit peuple idem. La Nation, les frontières adorées, l’Europe, les technocrates honnis, rien de neuf. Le mode de vie non négociable des petits français, busherie de petit Nicolas, attendu aussi.
        Plus nouveau, en tous cas dans la manière aussi explicite, je retiens cette charge incroyable, consternante et pour ainsi dire guerrière contre la Diplomatie… On fait dans son froc au Quai d’Orsay plutôt qu’à la City avec cet oiseau là.
        Obscène également et inédite aussi, au moins dans la forme directe (« C’est ça la Vérité ! « ), la stigmatisation de l’adversaire politique qui, faute de soutien populaire (comprendre du « vrai peuple de France », « des vrais travailleurs souffrants »), doit faire appel au « vote communautaire » (comprendre implicitement : au « faux peuple de France », aux « assistés », aux « ennemis du vrai peuple et de la France réelle », « aux pédés », aux « voyoux des quartiers ». « aux colorés », aux « musulmans », « islamistes », « djihadistes », etc, bref au parti de l’antifrance, au parti de l’étranger).
        Je m’explique pas la quasi indifférence ou la distance teintée de prétendue expertise communicante plus ou moins ironique ou goguenarde – voire admirative devant l’audace, la combativité, l’habileté du pyromane pour ceux de son camp – de ce que j’ai pu voir des grands médias sur ce discours mot à mot gravé dans du marbre pétainiste d’un candidat qui est encore président de la République française.
        [Quand je dis que je ne me l’explique pas, entends « je ne veux pas même me l’expliquer ».]

      2. Avatar de octobre
        octobre

        Moi, j’appelle ça un catalyseur à lâcheté.
        S’il y a diarrhée c’est parce qu’il y a « constipation psychique ».
        J’emprunte cette excellente formule à Wilhelm Reich.

      3. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        Pour zygomatiser tant qu’on peut, ce portrait du roi de l’isoloir, avec le bonjour de Marcel ici : le cadrage ne laissant pas apparaître les pantoufles, ni le profil le trou du CAC (limites d’une image).

        Je ne t’expliquerai pas non plus alors les ressorts du commentateur-suiveur-spectateur expert en prose stylistique quant au coup de manivelle qui parlent com. « en mode voilà c’est clair », c’est pas de l’Antoine Blondin pour sûr.

      4. Avatar de Vincent Wallon
        Vincent Wallon

        La nausée…C’est tout ce qui me vient.

      5. Avatar de Vincent Wallon
        Vincent Wallon

        Pour compléter (parce que c’est pas le tout d’avoir la nausée, faut guérir la cause) et en profiter pour remercier schizosophie de m’avoir débarrassé de faux bons usages 😉
        Il y avait ce matin sur LCP (pas noté l’émission si qqn peut retrouver, merci) une émission qui abordait le rôle de prétendante futur ou futur ex première dame.
        un psy parlant du rôle de Carlita disait qu’elle était passée du rôle de putain au rôle de mère (utilisant l’image Marie-Madeleine et Marie) et que cela était très important dans l’électoralisme et qu’il s’agissait de la vision manichéenne unique que l’on se faisait des femmes (enfin, un truc comme ça, je ne suis pas très doué en langage psy).

        Si ça vous dit d’ouvrir un petit sujet là-dessus, il me semble qu’on a matière à creuser (plus qu’en y mettant des E partout 😉 )

        Il me semble que si en matière de constat, effectivement, cela peut avoir un ressort tant cette vision des femmes est ancrée dans nos cultures, autant, il est urgent de lutter contre ce type de vision, non ?
        Et le gars qui présente cela comme une vérité scientifique participe à la Réaction. Non ?

    7. Avatar de Al
      Al

      Ben moi… j’suis content qu’il parle de nos cathédrales… je trouve qu’on n’en parle pas assez…
      S’il évoque dans les 15 jours nos animaux de compagnie…. je vote pour lui…

  26. Avatar de Thomas
    Thomas

    En guise de vitrine, c’est un miroir sans tain. Ceux qui sont du bon côté n’y voient que leur propre reflet, et s’imaginent qu’il en va ainsi de tous.

  27. Avatar de Ardéchois
    Ardéchois

    La Honte,la honte mais elle n’éclabousse pas ceux qui ont voté le Pen ,mais tous ceux qui ont été artisans ou complices de la dégringolade humaine ,sociale et de la destruction de tous les acquis de la Résistance ,sous prétexte de fonder l’Europe(???!!!)et qui font semblant de s’insurger contre le recul de l’esprit de la démocratie alors qu’ils en sont les principaux fossoyeurs.

  28. Avatar de Moi
    Moi

    Une réponse intéressante de Monique Pinçon-Charlot sur la question du vote FN: http://sceaux.blog.lemonde.fr/2012/04/23/la-ville-ou-le-fn-a-fait-6/

    1. Avatar de Joel
      Joel

      @ Moi Merci de vos commentaires , malgré le hors contexte de mon post qui à l’ origine porte une argumentation plus cosécante que la majorité des contributions exposes .Si vous voulez connaitre des personnes qui possiblement certains on vote le FN mais qui sont loin des caricatures ici exposes faites un tour chez moi sur Facebook :Joël Margueritat.

      1. Avatar de Moi
        Moi

        @Joel: « Si vous voulez connaitre des personnes qui possiblement certains on vote le FN  »

        J’en connais déjà. Et d’autres qui ont les mêmes idées, mais sont belges. Je sais ce qui les motive et je suis dépité de voir que la gauche n’arrive pas à répondre à leurs attentes. Ce sont les gens capables de faire la révolution anti-capitaliste (la vraie, pas celles des discours de salon) qui sont ainsi récupérés par la droite et un certain capitalisme.
        Mais tout ça va évoluer, les imposteurs de gôche seront démasqués et un jour la gauche populaire renaîtra de ses cendres.

        Je te laisse avec une citation de Marx tirée du Capital et pêchée ici« A mesure qu’il développe les pouvoirs productifs du travail et fait donc tirer plus de produits de moins de travail, le système capitaliste développe aussi les moyens de tirer plus de travail du salarié, soit en prolongeant sa journée, soit en rendant son labeur plus intense, ou encore d’augmenter en apparence le nombre des travailleurs employés en remplaçant une force supérieure et plus chère par plusieurs forces inférieures et à bon marché, l’homme par la femme, l’adulte par l’adolescent et l’enfant,un Yankee par trois Chinois. Voilà autant de méthodes pour diminuer la demande de travail et en rendre l’offre surabondante, en un mot, pour fabriquer des surnuméraires… »

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Moi,

        (…) un Yankee par trois Chinois. Voilà autant de méthodes pour diminuer la demande de travail et en rendre l’offre surabondante, en un mot, pour fabriquer des surnuméraires…

        Oh que c’est beau ! Oh l’implacable raisonnement sans mauvaises résonnances aucunes ! Ô Marx ! Ô Jésusmariejoseph ! Ô Vérité Totale Matérialisée !
        … que c’est commode de citer du Marx, hein ? C’est plus classe que les (moins vieux) discours ou textes anti-immigrés d’un Marchais, simple exemple de la ribambelle de pseudo-marxistes ou authentiques xénophobes simplificateurs de la même veine.

      3. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        @Moi

        Désormais, il est cetain que « Moi » n’a rien à voir avec le « I » de FTP-MOI pour sortir un tel collage crétin et tout pourri d’une site qui ose écrire « Marx dénonçait l’immigration d’ouvriers… » Il constatait la concurrence de main-d’oeuvre qu’organise le capital, le moins disant forgeant la plus-value, (l’adjectif en lieu et place de cette parenthèse, adressé à « Moi », n’est pas écrit pour que le message passe la modo).

    2. Avatar de VALERIE
      VALERIE

      « Or le niveau de formation des habitants de Sceaux, qui sont pour beaucoup des cadres, des cadres supérieurs, des universitaires, leur donne une culture économique et politique élevée, ils réfléchissent, optent pour la droite modérée. Voter Front national, c’est tout de même faire preuve d’une immaturité politique hallucinante ! ».
      J’ai cité l’article que vous avez mis en ligne « moi »
      Ces français là ne réfléchissent pas plus que « les immatures du FN ».
      Ils sont les plus apte à tirer les ficelles de cette société et ont été formé à gagner de l’argent. On parle plus haut de culture économique et politique. C’est loin de la culture du coeur, l’ouverture d’esprit….. ils votent pour défendre leurs acquis. Ils n’ont pas besoin d’un vote protestataire, pourquoi protesteraient-ils ? Ils ont été formaté pour bien vivre du système et donc, à le soutenir.
      L’intelligence ne se mesure pas à son diplôme ou à son statut sociale.
      Je ne juge pas, je perçois bien que l’individu vote en fonction de lui, pas de l’autre.
      Chacun protège SA façon de vivre et donc de voir les choses…..
      Il n’y a qu’à voir ici, haut lieu intelectuel (enfin c’est mon opinion), comment on injure l’autre parce qu’il pense autrement.
      Tant qu’on voudra « éduquer » son « abruti de voisin qui pense autrement », on restera dans l’ombre.
      Enfin bref, cet article est bien amusant.

      1. Avatar de Joel
        Joel

        @ Tous ou presque :
        L’infantilisation du citoyen devient simple électeur et consommateur vous doit certainement beaucoup.
        « Il faut être suffisamment intelligent pour bien faire l’imbécile. Faut-il être bien imbécile pour faire l’intelligent suffisant ? »
        Les théorisations des un , les certitudes des autres me font doucement rire , je viens de votre future , je l’ ai déjà combattu .
        « Ces français là ne réfléchissent pas plus que « les immatures du FN ». »
        Quel maturité politique avez vous pour juger ,quel combat avez vous mené ,dans quelle clandestinité avez vous risque votre vie pour vous targuer de maturité politique?
        Le terrain de combat n’ est pas toujours le café a la mode ni le blog de monsieur Jorion.
        Bonne nuit a tous , cet ouvrier(principe de réalité) doit se lever très tôt .

      2. Avatar de VALERIE
        VALERIE

        Les « immatures du FN », ce n’est pas de moi, mais de l’auteur de l’article : « Voter Front national, c’est tout de même faire preuve d’une immaturité politique hallucinante ! ».
        ….et c’est justement ce qui m’a fait réagir car on considère toujours l’autre comme immature, débile ou autre….et l’autre vous considère de la même façon…..et ça fait quelque millénaires que nous nous entretuons à cause de cela.
        Et votre réaction va bien dans ce sens : vous ne m’avez pas lu, pas compris et me voilà devenue une adepte des cafés à la mode, moi qui vis en pleine forêt, lol.

      3. Avatar de Joel
        Joel

        @ VALERIE Mon manque de finesse littéraire vous enduis certainement en erreur , je m’ adresse à l’ ensemble des commentateurs , ainsi que au rédacteur de l’ article , pas a vous en particulier .

        Par contre ceci , oui , je vous le dédie :

        Esa Batalla

        « Cómo compaginar
        la aniquiladora
        idea de la muerte
        con ese incontenible
        afán de vida?
        Cómo acoplar el horror
        ante la nada que vendrá?
        con la invasora alegría
        del amor provisional
        y verdadero?
        Cómo desactivar la lápida
        con el sembradío?
        la guadaña
        con el clavel?
        Será que el hombre es eso?
        Esa batalla? »

        Mario Benedetti

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Une belle organisation, comme dans le « Meilleur des Mondes » ? Vraiment ?

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta