CONTRE TOUTE ATTENTE, par Zébu

Billet invité.

Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle sont maintenant connus.

Avec une grosse tache au milieu du tableau des résultats, celle de la montée en puissance du FN.

‘Contre toute attente’, la stratégie de Marine Le Pen a donc réussi : attirer l’UMP et le gouvernement au pouvoir sur ses terrains de prédilection et opérer une mue stratégique tout en sauvegardant l’essentiel. L’échec de la ‘cornérisation’ du FN par l’UMP et M. Sarkozy est patent.

Pire. En nombre de voix, Marine Le Pen réalise une progression de près d’un million de voix entre le premier tour de 2002 et celui d’hier (900 000 d’avec le second tour de 2012).

Pire encore, en comparaison de l’étiage de 2007, le FN, qui était alors à la limite du dépôt de bilan, a su, en réalisant la ‘transmission de l’héritage du vivant’ entre père et fille faire prospérer la boutique de près de 67% de progression en nombre de voix, et ce en 5 ans seulement.

A dire vrai, le FN peut se payer le luxe de ne même pas être présent au second tour pour monter sur le pavois gaulois qu’il affectionne : il lui suffira d’attendre que la droite tombe comme un fruit mûr, travaillée de l’intérieur par ses propres thèses, travaillée par les dissensions qui se faisaient jour depuis plusieurs mois déjà entre ‘faucons’ et ‘centristes’, travaillée par une crise qui travaille pour elle comme un passager clandestin.

Dès hier soir, le FN s’est donc proclamé logiquement comme le premier parti d’opposition, prenant acte de la probable ‘mort’ politique d’un sarkozysme qui n’a pas eu le temps d’entrer dans l’histoire politique française, sinon pour faire le lève-pied à une extrême-droite qui n’en demandait pas tant.

M. Guaino appréciera …

A fortiori même si M. Sarkozy est réélu (qu’à Dieu ne plaise), le FN se fera fort d’être le faiseur de députés dans les circonscriptions où les députés de droite se présenteront, faisant élire tel ou battre un autre. Il verrait ainsi non sans déplaisir, pendant que le temps de la crise s’écoule imperturbable, un Sarkozy réélu mais moribond, ‘gouvernant’ avec une assemblée nationale de cohabitation, attendant patiemment que les ‘tous pourris’ s’effondrent d’un bloc. Et il y a fort à parier qu’il sera présent dans les luttes sociales, si celles-ci se font jour au troisième tour.

Dès hier soir, Marine Le Pen s’est posée comme l’opposante de M. Hollande qu’elle voit comme probable vainqueur du second tour, non sans avoir fait payé au préalable la livre de chair nécessaire à M. Sarkozy pour obtenir des voix qui lui manqueront de toute façon selon elle, quitte à faire passer in fine un message ‘subliminal’ à ses troupes de faire payer cette livre en premier lieu aux ‘sortants’.

§

A la question ‘Comment a-t-on pu en arriver là ?’, on pourrait substituer la question ‘Comment n’aurait-on pas pu ne pas en arriver là ?’.

D’évidence, les alertes n’ont pas manqué depuis 10 ans. Mais il faudra bien prendre conscience un jour qu’en juin 2012, nous fêterons en France les 30 ans du ‘tournant de la rigueur’, ce tournant qui fut une réponse à une question : l’ajustement structurel par la déflation salariale ou le maintien dans la zone monétaire européenne (et par voie de conséquence, le maintien de la mise en œuvre des politiques néo-libérales menées au nom de l’Union Européenne).

Depuis 30 ans que ce ‘choix’ a été réalisé, quelles que soient les alternances politiques ou même les référendums sur les traités européens, la question est sans cesse éludée ou tranchée, dans le même sens. La crise ‘aidant’ et ses effets sur la société européenne se généralisant, il est donc plus qu’étonnant que d’être étonné de ces résultats, les citoyens les plus touchés ou les plus effrayés ayant désormais des exemples concrets de ce qu’une politique d’ajustement structurel DEFCON 4 au niveau européen donne, notamment en Grèce. La hantise d’être eux aussi assujettis très bientôt à une Troïka qu’ils identifient comme ‘européenne’ (ce en quoi ils ont raison à deux tiers) le dispute à l’envie croissante de sortir coûte que coûte d’une Europe qu’ils perçoivent depuis longtemps comme étant aussi protectrice que la déesse Kali.

C’est là toute l’intelligence de Marine Le Pen et de son staff que d’avoir senti le coup stratégique à réaliser avec sa proposition de sortir de la zone euro, dont l’immense majorité des médias se gaussaient comme improbable, impossible, inconséquente. Sauf que pour une partie croissante de la population française, l’instinct de survie leur commande de ‘sortir’ justement plutôt que de périr noyés ou brûlés dans le grand feu purificateur néo-libéral qu’on leur promet de manière récurrente depuis 30 ans mais maintenant ‘pour de vrai’. On pourra donc raisonner autant qu’on le souhaite, il existe très peu de chances de contrer un phénomène considéré comme instinctif, doublé de surcroît d’une glorification nationaliste, mythifiée par les ors protectionnistes, entonnée peu ou prou par certains.

En face, qu’avions-nous ? En premier lieu, un FG qui a par son combat permis de capter en partie l’expression protestataire, sans lequel le FN aurait sans doute augmenté encore ses voix. Reste que le FG lui aussi n’a pas pu dépasser, malgré sa très forte progression, un ‘plafond de verre’ pour certaines personnes qui auraient pu être tentées de voter pour ce parti par sa proposition d’imposer une renégociation des traités sans dire explicitement s’il menacerait de sortir ou non de la zone euro, tout en prônant l’utilisation de la BCE pour financer les dettes publiques. La stratégie d’affrontement direct d’avec le FN du FG, pour efficace qu’elle fut à un certain niveau, fut néanmoins limitée, en l’absence d’une réponse jugée cohérente sur l’Europe et l’euro par ceux-là mêmes que le FG désirait convaincre. Un MODEM, pro-européiste, engoncé dans un programme d’austérité ‘raisonnable’, comme il existe une agriculture ‘raisonnable’, voué à l’écartèlement entre ‘pro-européens’ et ‘anti-austérité’. Un PS qui annonçait qu’il irait renégocier les traités non pas pour contrer les politiques d’austérité inscrites mais pour y adjoindre des clauses de croissance dont on attend toujours la définition. Et enfin, une UMP qui en la personne de M. Sarkozy décida ‘brusquement’ d’opérer un revirement stratégique sur l’Europe, en promouvant un ‘euro-bashing’ deux semaines avant le premier tour, lui permettant sans doute de récupérer quelques points précieux auprès d’un électorat qui aurait sinon voté FN.

§

Des deux candidats restant en lice, il ne reste que peu de choses à attendre quant à une possible réponse à cette question.

M. Sarkozy dira tout le mal qu’il pense de l’Europe sans rien renier du choix effectué, sans que beaucoup ne puissent lui donner quitus.

M. Hollande défendra son idée d’aller négocier avec ses partenaires européens une inscription dans les traités d’une relance pseudo-keynésienne sans renier le choix effectué, sans que certains ne lui donnent non plus quitus.

§

Il y aurait pourtant matière à affronter le FN tout en répondant à la peur viscérale qui saisit l’électorat du FN (et d’une bonne part de l’électorat français et européen).

Cette matière là est néanmoins hautement inflammable.

Elle consisterait à promouvoir une autre idée d’une Europe qui deviendrait protectrice, tout en apportant à la table des négociations la mallette nucléaire.

Une Europe protectrice, qui attaquerait enfin bille en tête la finance, l’ennemi déclaré number one de M. Hollande, avec de véritables armes : interdiction de mouvements de capitaux vers les paradis fiscaux, interdiction des paris sur les fluctuations des prix, suspension provisoire du paiement des dettes publiques pour les pays en difficulté avant que de remettre à plat l’ensemble du système.

Une sortie par le haut du dilemme du prisonnier de l’euro, en lieu et place de rester/sortir, par la création d’une monnaie commune de compensation.

Mais aussi la mallette nucléaire d’une menace de sortie effective de la France de la zone euro, par le biais d’un référendum, en cas de refus de négocier des partenaires européens sur la base des propositions françaises. Cette menace devrait être suffisamment crédible pour que l’Allemagne revienne de son ordolibéralisme effréné à un meilleur état d’esprit, plus ‘coopératif’ disons, permettant ainsi de contrer efficacement l’évident refus du Royaume-Uni sur ces sujets.

§

Ce serait ainsi couper l’herbe sous le pied du FN, qui prospère sur ces thématiques laissées en jachère, par une réponse biaisée à la question qui fâche. Et le mettre en porte-à-faux quant à la réalité de son programme économique et social, clairement libéral bien qu’inscrit sous le haut patronage de l’anti-capitalisme.

§

‘Contre toute attente’, M. Hollande pourrait prendre ce pari, rassemblant protestataires et partisans, anti-capitalistes et tenants de l’économie de marché, européistes et thuriféraires d’une certaine grandeur de la France.

A moins qu’il ne décide de répondre à la question qu’une fois élu.

§

Les deux stratégies sont de toute façon risquées.

Mais nous pouvons l’aider, sur les deux versants.

D’abord en l’élisant, sans être dupes de son absence de réponse quant à la question posée.

Ensuite en lui rappelant, aux législatives, qu’il existe une alternative et qu’il a une responsabilité.

Devant l’Histoire.

§

La pente est rude, mais le chemin le plus court n’est pas forcément celui auquel on pense.

Partager :

214 réponses à “CONTRE TOUTE ATTENTE, par Zébu”

  1. Avatar de dissy
    dissy

    L’Unef appelle à « combattre le FN ».

    L’Unef, première organisation étudiante, appelle les jeunes à « combattre le FN » et à « battre Nicolas Sarkozy » le 1er Mai dans la rue et le 6 mai dans les urnes. « Le score historique de l’extrême droite qui a rassemblé plus de 6 millions d’électeurs, dont de nombreux jeunes, est le signe d’une crise que les responsables politiques se doivent d’entendre », estime l’Unef. Le syndicat étudiant « tient le président sortant, sourd aux revendications sociales des étudiants et des salariés, pour principal responsable de cette nouvelle poussée de fièvre électorale », et appelle « l’ensemble de la jeunesse à résister contre la tentation de repli identitaire du Front » national.

    L’Unef appelle à manifester dans la rue le 1er Mai pour porter les revendications des étudiants « aux côtés des salariés et pousser le prochain gouvernement à apporter des réponses dès le début de son mandat ». « C’est dès la rentrée 2012 qu’il faudra prendre des mesures, et non après un éventuel retour de la croissance », ajoute le syndicat, qui revendique en particulier la création d’une allocation d’autonomie.

    1. Avatar de Franck MARSAL

      Il faut regarder les chiffres de plus près.

      Dans la plupart des grandes villes et dans les départements urbains, à l’exception du sud est, mais à Paris, Toulouse, Lille, Bordeaux, Rennes, Nantes, …, sur l’ensemble de la Seine St Denis, du Val de Marne, des Hauts de Seine, le Front de Gauche gagne son pari d’être devant le Front National et fait fortement reculer ce dernier.

      C’est un résultat extraordinaire pour une force si jeune, alors que le FN est présent depuis plus de vingt ans.

      Cela montre que la ligne suivie marche là où une présence militante lui donne vie, alors que le FN n’a pas et n’a pas besoin de militants, portés par les médias et les vieux ressorts de la haine et de la lacheté.

      Cf. mon analyse plus détaillée sur mon blog : http://fmarsal.blogspot.fr/2012/04/reflexions-sur-les-resultats-du-1er.html

  2. Avatar de ThomBilabong
    ThomBilabong

    Excellent !

    Limpide.

    Je prends.

  3. Avatar de Cédric
    Cédric

    C’est la même chose aux USA ou l’extreme droite contraint Obamah à des concessions!

  4. Avatar de Dr Georges Clownet
    Dr Georges Clownet

    Salut Zebu,

    Qu’est-ce qui explique ton appel à voter au deuxième tour en faveur de Hollande, (ce que je ferais certainement si je suis remis de ma déprime) alors que tu expliquais voter « blanc » au premier tour ?

    Remarque un chèque en blanc, c’est toujours blanc quelque part.

    Salutations

    1. Avatar de Nicks
      Nicks

      Surtout que ses propositions, je ne veux pas dire mais ça me fait penser à celles d’un parti qui n’était pas suffisamment bien pour qu’on vote pour lui au premier tour.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        L’interdiction des paris sur les fluctuations des prix ? Une monnaie commune de compensation ?
        ça fait penser sans doute mais de loin.
        J’ai hésité mais je m’en suis tenu à mon choix. Et il s’avère qu’en dehors du fait, de par la bonne campagne qu’a fait Mélenchon, mes prévisions se sont en fait inversées (Le Pen en second, Sarkozy en troisième), le premier tour confirme le fait que la question n’a pas été abordée, y compris par le FG. Je le répète : à mon sens, Mélenchon n’a pas su ou pas voulu aller au delà de l’intervention de la BCE, ce qui est un non sens pour quelqu’un qui souhaite remettre à plat les traités européens.
        Si j’appelle à voter Hollande, c’est exactement pour la même raison que Mélenchon ce soir (finalement).

      2. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Zebu

        Mais si, il a clairement expliqué qu’il fallait établir un nouveau rapport de force et qu’en cas d’impossibilité il s’asseyait sur les traités. C’est vraiment du pinaillage là. Je ne vois pas comment vous espérez peser sur la vie politique, mais c’est un peu le problème de ce blog qui tourne bien en rond désormais…Ici on peut diffuser des idées, mais sans prise politique c’est du temps perdu. Même avec 130000 visiteurs par mois, on fera pas basculer les choses sans investir le champ politique. Le cas échéant, il faut choisir une offre la plus proche de ce qu’on souhaite et éventuellement l’incorporer si on souhaite l’infléchir. Plus encore, il y a les dynamiques. Le Front de Gauche en a fait démarrer une. Il est encore temps de la ranimer et de la renforcer pour les législatives.

    2. Avatar de zébu
      zébu

      Je n’ai jamais dis que j’allais voter blanc au second : j’ai clairement exprimé que j’allais voter pour l’un ou l’autre candidat de gauche, contre Sarkozy. Et j’ai expliqué pourquoi ce choix. Le premier tour ne fait que confirmer mes analyses.

    3. Avatar de cougar19
      cougar19

      Blanc bonnet et bonnet blanc, aussi!

  5. Avatar de blob
    blob

    >Zebu

    Je suis en partie d’accord avec vous, mais il faut souligner autre chose: nous venons de perdre 5 ans, car nous pénétrons dans l’êre des tempêtes. Partout dans le monde le chaos monte et c’est une tendance longue: regardez les guerres qui se succèdent dans le monde depuis 1990, constatez leur logique. C’est clairement la course vers tout ce qui reste pour paraphraser le titre d’un excellent ouvrage de Michael T. Klare. Partout cela craque parce que nous sommes dans une impasse: regardez ce qui se passe en Chine, où l’affaire Bo Xilai reflète la prise de conscience de l’impasse du développement Chinois par les factions du PCC.

    J’ai voté et j’ai soutenu le Front de Gauche à cause de ce constat: les temps deviennent murs pour un changement radical, tout simplement parce que l’épuisement des matières premières, l’effet de serre et la hausse du coût de l’énergie déstabilise profondément toutes nos sociétés.

    Or cette déstabilisation renforce les pouvoir en place: les oligarques n’ont jamais été aussi puissants de nos jours que parce que ces crises d’épuisement renforcent leurs positions.

    J’ai voté Front de Gauche parce qu’il faut absolument faire tomber ses oligarques et les déposséder parce que leur fortune recrée de fait un suffrage censitaire et leur permet d’imposer leur volonté à nos peuples. Les taux d’impositions confiscatoires n’ont pas un but économique uniquement, ils ont un but politiques: faire taire ces voix qui orientent dans le pire sens le monde. Nombres de ces oligarques sont en effet des gens qui ont financé les négateurs de l’effet de serre, ou qui financent les fondations libertariennes, ou même des groupuscules racistes. Voyez combien les éditorialistes racistes qui pourrissent le climat intellectuels français sont favorisés par ces oligarques!

    J’ai voté Front de Gauche parce que j’ai rencontré les militants du Front de Gauche et que j’estime plus que tout leur travail patient et courageux. J’ai voté pour eux parce que j’ai vu en eux la profondeur de l’Histoire!

    1. Avatar de Nicks
      Nicks

      On va pas lâcher va ! Vigneron serait déçu en plus…

    2. Avatar de fper

      Merci Blob pour cette belle réponse qui me touche

  6. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    Je suis encore assommé de ce premier tour.
    Et j’avoue que pour la première fois de ma vie, je suis tenté par l’abstention.

    Voir les Valls, les Moscovici, les Sapin plastronner et glousser me donne des envies de ressortir mes cannes à pêche.

    1. Avatar de ThomBilabong
      ThomBilabong

      Faudrait une grande manif, voire plusieurs, d’ici le 2d tour.

      Descendre massivement dans la rue pour exprimer les attentes de radicalité et non de molles décisions comme on peut -hélas !- s’y attendre ave ces concombres confits.

      1. Avatar de jicé
        jicé

        Vous raisonnez à l’envers : lorsque « radicalités » il y aura, alors elles ne seront pas « en attente » et nécessairement elles « s’exprimeront ».

      2. Avatar de Nicks
        Nicks

        Prévu le 1er mai avec les syndicats et le Front de gauche ! Allez, on s’y met sérieux !

    2. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      Kerjean

      faut se dire qu’avec Hollande rien n’est résolu, mais comme l’indique la bonne analyse de Zébu il y a encore des cartes à jouer, et aussi, on respire un peu, on assainit le climat politique qui devient irrespirable.
      Sarkozy, Buisson, Guéant, Guaino, Lepen ont fait assez de dégâts. SI Hollande est intelligent, a un minimum de sens politique, quand il sera au pied du mur pour cause de crise exacerbée, devra se résoudre à mettre les Sapin, Moscovici et consorts sur la touche. C’est pas gagné, mais jouable.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        C’est le pari en question. D’ailleurs, a-t-on le choix ?

      2. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        @Pierre-Yves D.

        Dans l’histoire de ces 60 dernières années de la sociale démocratie, avez vous un seul exemple, où que ce soit, de la moindre preuve de courage des sociaux-démocrates.
        Ces gens là ont peur de leur ombre.
        Couchés, toujours couchés. Couchés devant les colons d’Algérie, devant les tenants de l’Algérie Française, de toute éternité couchés devant les anglo-saxons, couchés devant les banquiers.
        Ces 20 dernières années ont été un festival de position couchée. Jospin qui se couche devant les yankees au Kosovo(demain Hollande pour l’Iran?) , devant les Israeliens au point de traiter de terroristes les mouvements de résistances Palestiniens, devant les Allemands à propos de la BCE, devant les Anglais pour l’largissement de l’UE.
        Devant qui Blair, Schroeder, Papandreou, Zapatero, Socrates ne se sont-ils pas couché? ils ont été effectivement d’une fermeté implacable contre les manifestants et leurs propres électeurs.

        En France, Hollande et sa clique représentent ce qu’il y a de pire dans cette tendance.
        Vous espérez quelque chose de courageux de ces gens là?

      3. Avatar de zébu
        zébu

        @ Kerjean :
        Mendes-France, Aldo Moro, Olaf Palme, Vaclav Havel, …
        Mais bon, c’est sûr que ces 30 dernières années, c’est un peu vide.

    3. Avatar de erde
      erde

      C’est effectivement ce que je ressens aussi, mais la déprime de ce dimanche soir passée, après réflexion, je me dis que tant qu’à subir, je préfère la suffisance des socialos, que celles de l’ump si par malheur Sarkozy arrivait en tête le 6 mai.
      Il reste beaucoup de travail de pédagogie politique à réaliser avant les législatives pour éviter que le FN puisse glaner des sièges de députés.
      Rester déterminé à lutter contre ce parti et ses idées nauséabondes, balayer l’infatuation,l’arrogance de cette « famille » que trop présente dans les médias inversement proportionnelle à l’indigence de leur programme politique.

  7. Avatar de jiemo
    jiemo

    La F-rance et par delà, l’ Yourope, entre-t-elle en phase de rétroaction positive ?

    Me trompe-je Paul ?

  8. Avatar de Jmemeledetout
    Jmemeledetout

    Quelques rebondissements déjà :

    http://www.20minutes.fr/presidentielle/921937-eva-joly-marine-pen-deux-candidates-nom-illegal

    Je savais qu’il y en aurait, au moins sur ce point je ne me suis pas complètement plantée dans mes pronostics 🙂

    Mais il est probable qu’il y en aura d’autres.

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Il est venu, le temps des peaux de bananes…

    2. Avatar de l'albatros
      l’albatros

      Pas mal ça !

      La candidature de MLP est invalidée et on ruine le FN… toutefois, ça va faire enrager certains…

    3. Avatar de Efarista
      Efarista

      A y être, il n’y avait pas le bon nom sur son bulletin non plus :
      Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa

  9. Avatar de Bigglop
    Bigglop

    Bonjour Zébu,
    Tout a fait d’accord avec ton analyse et tes conclusions.
    Le problème réside dans le fait que depuis, au moins 2007, l’extrême-droitisation du discours de Sarkozy jouant sur les peurs, réelles ou illusoires (Grenoble, affaire Mehra,….) a été combattue par une indignation mollassonne des cadres du Parti Socialiste et qui se réjouissaient de l’affaiblissement de l’UMP et de ses divisions.
    Résultat : ils ont permis au Front National d’acquérir la stature d’un parti ordinaire républicain et jetant dans ses bras un vote populaire d’ouvriers, d’employés, de petits agriculteurs, artisans, commerçants, retraités.
    Le Front de Gauche (que je soutiens) a fait l’erreur de stigmatiser outrancièrement le FN, MLP et surtout ses électeurs dont la plupart ne connaissent pas les vraies idées, valeurs d’extrême-droite, mais y ont trouvé un refuge pour leurs peurs, leurs angoisses.
    Il eût été préférable et souhaitable de démonter le mécanisme du FN en faisant appel à la raison, sinon l’intelligence des citoyens au lieu de provoquer un effet papillon ou boomerang
    Je me suis donné un mal de chien pour convaincre mes amis, mon entourage de voter pour le FDG avec un argumentaire bétonné.
    Certains m’ont appelé, déçus, et d’autres ont commencé à me parler de risques de révolution car ils ont visionné cette vidéo
    http://www.voie-militante.com/politique/elections/plan-bataille-financiers-apres-elections/

    1. Avatar de Jmemeledetout
      Jmemeledetout

      Je suis d’accord avec ça. C’était une erreur de stratégie et totalement inutile de traiter de noms d’oiseaux les autres candidats, le FN en particulier.

      La politique ne peut se baser sur des insultes. Je l’ai dit maintes fois, mais personne n’a entendu. Dommage.

      Car seul importe ce que l’autre dit, et donc le laisser parler, et connaître ses intentions, pour pouvoir les contrer avec d’autres arguments.

      Ce n’étaient pourtant pas les arguments qui manquaient à Mélenchon, ni la profondeur avec laquelle il a travaillé ses dossiers. Il aurait dû s’en tenir là, c’était largement suffisant.

      1. Avatar de cedric7693

        C’était une erreur de stratégie et totalement inutile de traiter de noms d’oiseaux les autres candidats, le FN en particulier.

        Le problème est que cette attitude à l’égard du FN dure depuis 30 ans !
        Et pourquoi il n y a pas débat d’idées ? Parce qu’il n y a pas d’idées tout simplement ! Juste des attitudes, des postures, des compétences !

        Le FN est l’épouvantail de la démocratie française. Le scénario est toujours le même : le FN arrive 3ème (2ème en 2002…), ça hurle « la démocratie en danger », et au final nous n’avons pas d’autre choix que de voter soit RPR/UMP soit PS.
        Je ne dis pas qu’il y a complot, je vois juste que ça se passe comme ça depuis les années Mitterand.

        Pire, ça fait 6 mois que les médias mainstream pronostiquent un deuxième tour FH/NS ( ça devait être DSK mais il a eu un accident de parcours…) et sans surprise, nous avons un deuxième tour FH/NS. Le conditionnement est si parfait qu’on préfère s’interroger sur le pourquoi du comment du score du FN plutôt que de voir que les candidats du second tour ont été choisis il y a déjà 6 mois…

      2. Avatar de Al
        Al

        @ cedric7693 23 avril 2012 à 20:13

        « … les candidats du second tour ont été choisis il y a déjà 6 mois… »

        Oui Cedric, ils ont été choisis par leur parti, par les militants et par les électeurs… c’est ainsi que les choses se font, dans cet ordre… mais j’ai l’impression que ça vous pose un problème…
        Comment voudriez-vous que ça se passe…?

      3. Avatar de cedric7693

        Oui Cedric, ils ont été choisis par leur parti, par les militants et par les électeurs… c’est ainsi que les choses se font, dans cet ordre… mais j’ai l’impression que ça vous pose un problème…
        Comment voudriez-vous que ça se passe…?

        Je ne pense pas. Avant Hollande il y a eu DSK (il y a un peu plus d’un an), à part les médias mainstream, personne ne l’avait choisis ! Puis il a fallut lui trouver un remplaçant et les sondages ont donné Hollande favoris, alors le parti, les militants et les électeurs ont choisi Hollande.
        En fouillant dans la presse, vous devriez voir que les choses se sont passées dans cet ordre, à moins que vous ne minimisiez le rôle des sondages dans le choix du parti pour tel candidat.
        Les sondages auraient désigné Martine Aubry que vous me diriez probablement la même chose : c’est le parti, les militants et les électeurs qui ont choisis…

      4. Avatar de Al
        Al

        Non cédric, vous ne comprenez pas…
        Tout influe sur tout, ce n’est que forces en action…
        Mais un bon paquet (dont je fais partie) savait que DSK ne serait pas le candidat PS… je n’aurais pas pu vous prédire le Sofitel mais pour une raison ou pour une autre, je le savais… et Hollande a dû penser pareil pour se déclarer avant tout le monde et faire son petit bonhomme de chemin…
        Et si les sondages ensuite l’ont donné favori, c’est tout simplement parce qu’il l’était…

        Quant à N.Sarkozy, il est devenu président le jour où il a pris l’UMP… et l’UMP risque de plus en plus gros et ce, depuis pas mal d’années maintenant… Il leur faudrait se débarrasser de cet esprit nauséabond qu’un certain nombre d’entre eux ont imposé à l’ensemble… mais personne ne voulait prendre le risque avant que N.Sarkozy ne vacille… s’il perd les élections, ils vont l’étriper…

        Les choses se font comme ça… par pallier, par à-coup… c’est comme en sport, il faut remonter toute l’action pour voir à quel moment la différence se fait, le but n’étant que la conclusion logique d’un futur depuis longtemps accompli… (vous avez la même chose aux échecs…)…

        Ce qui a amené F.Hollande au deuxième tour, c’est, entre autre, qu’il se soit déclaré en Mars 2011… il l’a voulu comme cela et cela était pensé, vous pouvez en être sûr…

      5. Avatar de zébu
        zébu

        @ AI :
        On n’étripe pas un mort.
        Même à l’UMP.
        « Avec une Marine Le Pen à près de 20%, le risque d’explosion de l’UMP est au niveau maximum. «Pour éviter ce scénario, il faudrait qu’Alain Juppé se dévoue, qu’il fasse don de sa personne au parti», expliquait hier un cadre de l’UMP. Face au désastre annoncé, il n’était pas loin de souhaiter une «franche victoire» de Hollande le 6 mai. «On a perdu à toutes les élections des dix dernières années. Au fond du trou, on ne pourra que remonter la pente.» C’était, hier, l’une des rares paroles d’espoir. »
        http://www.liberation.fr/politiques/2012/04/22/lump-au-bord-de-la-guerre-de-succession_813635

      6. Avatar de cougar19
        cougar19

        Si chaque fois que les Le Pen avait stigmatisé les étrangers on leur avait opposé la loi Pleven, on n’en serait pas là. A commencer par la télé. L’expression: « la France aux français », qu’on entend dans tous leurs discours, rentre dans ce cadre et les journalistes, qui font des gorges chaudes, à droite comme à gauche, devant MLP devraient lui rappeler: Art. 1. Ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux publics, soit par des écrits, dessins ou tout autre support de l’écrit, de la parole ou de l’image vendus ou distribués auront provoqué à la discrimination, la haine, la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 2 000 à 300 000 Francs ou de l’une de ces deux peines.
        Vous voulez lutter contre le FHaine, alors faites des procès!

    2. Avatar de glub666
      glub666

      On peut discuter de la stratégie du FdG contre le FN : stigmatisation, oui, outrancière, ça dépend… Le fait de frapper fort était nécessaire pour faire émerger cet axe de la campagne dans la représentation donnée par les médias dominants (de l’action et des noms d’oiseaux, ça marche toujours pour attirer l’intérêt…) On a donc eu le droit à du « Front contre Front », extrême contre extrême, et laissons les candidats sérieux discuter du permis de conduire.
      Que FdG et FN étaient en guerre, on l’a donc su. Par contre, pour les causes, ça n’a effectivement pas sauté aux yeux. Faire appel à la raison contre le FN, quand on doit parler de reports de voix au second tour et d’autres questions plus terre-à-terre, c’est compliqué. La responsabilité du démontage des thèses FN incombe alors en grande partie aux militants, mais leur audience n’est pas non plus immense.
      Si le vote FN se fait sur une représentation erronée de ses thèses, qui véhicule ces thèses ? Quels moyens efficaces avons-nous pour corriger cette représentation?

      1. Avatar de zébu
        zébu

        Oui, mais frapper fort a aussi ses limites. En termes politiques. C’était nécessaire, mais non suffisant pour parler à des gens qui ont peur.

    3. Avatar de petergast
      petergast

      Je suis absolument d’accord avec vous et la nécessité demeure de démontrer que le vrai ressort du FN c’est la xénophobie. Il faut parler à Mélanchon …

    4. Avatar de Nicks
      Nicks

      Je crois au contraire que Mélenchon a bien vu l’angle d’attaque qu’il pouvait utiliser et il a failli réussir : faire en sorte de lever le voile sur le maquillage social du Fn. Sauf que quand il était sur le point d’y arriver, certains ont décidé qu’il était plus dangereux que le Fn. Les media ont fini par le faire passer pour un candidat du système et ils ont réussi, en zappant le contenu social du programme ou en le décridibilisant. Le Fn a retrouvé sa position de recours crédible et le vote utile a fini de creuser un écart qui en fait n’est pas aussi grand que l’indique le résultat d’hier. En revanche, le niveau du Fn lui est bien réel. Il s’explique aussi par la politique de l’Ump depuis cinq ans, qui a bien légitimé la xénophobie et l’exclusion…

      1. Avatar de zébu
        zébu

        @ Nicks :
        Arrête de te faire du mal. Mélenchon a fait une bonne campagne. Il a participé à faire baisser le score de MLP. Je le répète, frapper fort était nécessaire mais non suffisant. Il est arrivé là où il devait arriver, à son plafond de verre. C’est comme ça. Arrête de chercher la faute ‘aux autres’, aux médias, au PS, etc., même s’ils l’ont ciblé : et alors, Mélenchon le savait, il y était préparé.
        Mélenchon, comme Besancenot d’ailleurs, sont arrivés trop tard, de trop loin.

      2. Avatar de Nicks
        Nicks

        @Zebu

        C’est trop facile. Beaucoup d’électeurs n’ont que la télé pour moyen d’information tu le sais très bien. Ca Mélenchon n’y peut rien, préparé ou pas. Le plafond de verre c’est la fabrique du consentement et il faut dire que certains ont pris le risque de faire apparaître le Fn comme plus pertinent comme choix anti-système que le Front de Gauche. Je ne dis pas que le résultat ne tient qu’à ça. Je sais très bien que le discours xénophobe est plus facilement assimilable et que la gauche assumée a été atteinte par tous les renoncements des socio-démocrates. Il y aussi des erreurs de la part du Front de Gauche, c’est évident. Mais tout de même, le vote utile, la diabolisation à outrance, surtout venant de la gauche (pas le Ps en lui-même mais ses organes de communication), ça se dénonce aussi. Cela contribue à entretenir le cercle vicieux…Le Fn a égalité ou derrière le Front de gauche et le climat n’est pas le même, la dynamique non plus.

  10. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    Pourtant nul ne peut dire qu’il ne savait pas, il n’y a jamais eu autant de moyen de s’informer. Nul ne pourra dire qu’il n’y avait pas d’offre. Il n’y en avait jamais eu de si pertinente.
    18% pour les fachistes…

    Dans le super film « Fiesta », Trintignant, jouant un colonel franquiste d’un escadron de la mort, lors d’une scène de repas avec des notables, complètement ivre dit « nous ne gagnerons pas parce que nous sommes les plus forts. Nous gagnerons parce que nous sommes les plus cons ».

    Ils sont vraiment les plus cons.

    1. Avatar de Tano
      Tano

      Je ne suis pas sûr que persister à traiter les électeurs du FN de cons soit constructif et utile, sinon de les renforcer dans le rejet d’un système dont ils se sentent tous les jours un peu plus exclus.

      Ils se sentent déjà exclus, en les traitant de cons, vous les excluez un peu plus!

      Ps: Bonne analyse de Zébu, ça change des récriminations. Enfin, une analyse!

  11. Avatar de EOLE
    EOLE

    Par ses dettes, la France s’est mise toute seule (même si d’autres lui ont emboîté le pas ou même l’ont précédé) dans la position d’être sous la dépendance totale du « bon vouloir » de la République Fédérale. En conséquence, aujourd’hui, l’Europe sera allemande ou ne sera pas.

    Etant farouchement pro-européen, je me désole de cet état de fait mais je constate que personne, je dis bien personne, en France n’a osé, à l’opportunité de cette campagne présidentielle, proposer un programme qui soit cohérent avec celui de nos partenaires (peut-on encore utiliser cet euphémisme) européens. On a voulu faire comme si les réalités extérieures n’existaient pas, ni en économie ni en politique.

    Dans cette ambiance de déni, habilement soulignée, par la « perfide » presse britanique, je suis tout aussi désolé de constater que seule la candidate FN a eu le courage (car s’en était certainement un, vis-à-vis des réticences paternelles au moins) de proposer un programme cohérent et compréhensible parce que très isolationniste.

    Le FdG, même avec la gouaille populiste de son représentant, ne pouvait en aucune manière faire contre-poids antisystème pour la simple raison que tout le monde savait d’avance qu’il demanderait à renier « ses convictions » (mais en sont-ce vraiment alors) pour le second tour de l’élection en prônant le vote PS. Il a donc lui aussi, contrairement à ce que j’ai pu lire par ailleurs sur ce blog, fait le lit du FN.

    Le résultat du second tour n’a dorénavant plus aucun intérêt: même dans l’hypothèse, très improbable, d’une victoire de NS, le nombre de triangulaires avec présence du FN limitera le volume des députés de la droite classique à un maximum de 200 et fera élire environ 80 à 100 députés PS en bonus. Quoi qu’il arrive, le PS aura une majorité absolue à l’Assemblée Nationale et gouvernera seul, soit par le Président FH, soit par un premier ministre PS en cas de cohabitation. En effet, la réforme du quinquénat, incompatible avec le reste de la Constitution, rend inéluctablement une des deux fonctions inutiles… Merci messieurs Chirac et Giscar tous deux membres du CC!

    A terme, on se dirige vers une caricature de quatrième République avec 20% d’extrèmes gauches, 25% de gauche, 20 % de droite modérée, 25 % d’extrème droite et 10% de flottants qui feront et déferont les alliances par nécessité sans mandat du peuple français…

    Trouvera-t-on alors l’homme « providentiel » pour nous sortir du pétrin? Rien n’est moins sûr.

    L’avenir de ce pays est décidément bien sombre… La zizanie est bien notre « ombre » collective nationale!

    1. Avatar de methode
      methode

      quand je vous lis j’ai l’impression que dans les autres pays ça va mieux qu’ici.
      c’est probablement parce qu’ils savent prendre en compte les réalités extérieures.

  12. Avatar de edith
    edith

    Ah mais alors là, chapeau !!!

    Du début jusqu’à la fin, c’est ça, et brillamment exposé.

    bravo !

  13. Avatar de Baillergeau

    « Contre toute attente’, M. Hollande pourrait prendre ce pari, rassemblant protestataires et partisans, anti-capitalistes et tenants de l’économie de marché, européistes et thuriféraires d’une certaine grandeur de la France. A moins qu’il ne décide de répondre à la question qu’une fois élu. »

    Je doute de votre volonté de voir FH réussir dans la voie étroite où nous, socialistes, souhaiterions le pousser. Je vous accuse de jouer avec l’apocalypse.

    1. Avatar de fnur
      fnur

      Le problème de FH est de prendre pour modèle F Mitterrand, Monsieur Nini, est ce indispensable, même sur le plan « marketing » électoral ? On aurait attendu de lui, sinon de tuer le père, au moins de l’oublier…

      Le sybillisme n’est pas toujours de bon augure.

    2. Avatar de edith
      edith

      Baillergeau

      Je doute de votre volonté de voir FH réussir dans la voie étroite où nous, socialistes, souhaiterions le pousser.

      Vous ne croyez pas qu’il faudrait développer un peu ?
      Comment voulez-vous que l’on comprenne cette phrase.

    3. Avatar de xas
      xas

      Merci Zebu,
      Quand vous citez :
      « interdiction de mouvements de capitaux vers les paradis fiscaux, interdiction des paris sur les fluctuations des prix, suspension provisoire du paiement des dettes publiques pour les pays en difficulté avant que de remettre à plat l’ensemble du système ».
      Vous pourriez rajouter « lutter efficacement contre l’évasion fiscale ».
      Qu’en pensent les sympathisants PS qui écrivent su ce blog ?
      Baillergeau ?

  14. Avatar de François78
    François78

    C’est vrai qu’avec une implantation sans précédent dans les grandes villes, les départements, les régions, au Sénat, à la Cour des Comptes, dans la magistrature, dans l’administration toute entière, dans les médias et bientôt à l’Assemblée Nationale … on a tout à craindre de qui vous savez (« et ils clignent de l’oeil … »).

    Et le « vote qui tache », j’avoue que je n’y aurais pas pensé. La démocratie n’est plus ce qu’elle
    était …Va falloir revoir tout ça.

  15. Avatar de Bruno
    Bruno

    « La politique, c’est comme l’andouillette: il faut que ça sente la m…, mais pas trop! » Edouard Herriot

  16. Avatar de fnur
    fnur

    Bon, ben là, je suis d’accord, tenter une sortie par le haut et si le contrat proposé ne plait pas aux autres de l’UE, sortir de l’Euro. C’est ce que propose Sapir, dans les grandes lignes.

    Compte tenu de la dégradation de l’économie européenne en cours, l’Allemagne pourrait être tentée
    d’accepter, mais c’est pas gagné…

    Ce serait dommage, car pour réorienter la politique énergétique, entre autres, le niveau européen est le plus prometteur.

    Hollande a peut être ça en vue, mais tant que pas élu, il peut difficilement l’annoncer, étant le risque
    de froisser les marchés en plein second tour et d’être dénoncé comme irresponsable.

    Si Sarko élu, une cohabitation n’est pas exclue…

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Pas vraiment. Sapir est un eurosceptique qui souhaite sortir de l’euro pour revenir à la monnaie nationale, sans même vraiment chercher à négocier. Point.
      Rien à voir avec ce que je propose.

      1. Avatar de fnur
        fnur

        J’ai bien peur que vous ne l’ayez ni lu, ni écouté, ou alors en diagonale et de travers.

        Car ce que vous en dites n’a rien voir avec ses propositions qu’il a formulées très précisément, bien plus que les vôtres, il y a pas mal de temps déjà, et bien loin de votre conclusion très légère à la truelle. Seulement, il est un peu moins iréniste que vous, sachant très bien que ce que vous appelez une mallette nucléaire, a aussi toutes les chances de se révéler un pétard mouillé. L’Allemagne finissant par dire : « Einverstanden. Raus jetzt ! »

        Un peu comme Mélenchon qui après moultes mises en scènes et décibels vient de se dégonfler comme une baudruche, étant le symétrique, à gauche, de Sarko dans le plus pur style « cass’ toa pov’ c… », comportement de plus en plus fréquent chez les français mimant trop souvent le gallinacé logo France, beaucoup de vent pour pas grand chose, en définitive.

        Du coup, on aura très probablement un Chirac patelin de gauche à l’Elysée, pas plus efficace que Mélenchon, mais moins bruyant et plus sortable en ville.

        A vrai dire, votre texte ne propose rien de nouveau qui n’ai déjà été dit de façon nettement plus détaillée, par plusieurs, depuis des années, sinon des décennies, pour ceux qui ont un peu plus de mémoire qu’un poisson rouge.

      2. Avatar de zébu
        zébu

        C’est quoi votre problème fnur ? Vous arrivez pas à assumer le fait que vous souhaiteriez voter FN mais que vous pouvez pas ? Que vous vivez en Allemagne et que les moutons de français correspondent pas à l’image que vous vous en faites (de loin) ? Que vous enviez cette force que montre l’Allemagne et dont sont incapables ces misérables français qui vous font honte ?
        Que Sapir soit votre grand gourou ne m’étonnes guère in fine. Quant à mon irénisme, c’est effectivement un choix opposé au votre qui se constitue uniquement sur la différence.
        J’vais vous dire : devriez pas trop vous rapprocher même des autres, on ne sait jamais, ils peuvent mordre.
        Enfin, votre petite embardée pseudo-lyrique sur l’achèvement des réflexions du dit Sapir par rapport au miennes me font bien rigoler : en premier lieu parce que je sais qui je suis et à quel niveau j’interviens et qu’en second lieu qu’heureusement pour un Sapir que ses propositions sont un peu plus abouties que les miennes, vu que c’est son taf !!
        Sapir, c’est pas le mec qui se promène dans les colonnes de Ria Novosti, en solitaire ?
        Faites comme lui : restez solitaire.

      3. Avatar de fnur
        fnur

        C’est quoi votre problème fnur ?
        J’aime bien quand ca commence comme ca. Je sens tout de suite une bienveillante mansuétude m’envelopper.

        Ah, nous y voilà, on est pas d’accord, alors on est pas content, les câbles électriques commencent à chauffer et zou, un petit spray de FN pour égayer l’atmosphère. En même temps, il y a d’autres parfums sur le marché qui font moins patchouli.

        Sachez que si j’avais voulu, et non pas souhaiter, voter FN, je ne vous aurai pas attendu pour me révéler mon frontisme refoulé, ça fait un bail que je l’aurais fait et je ne m’en serais pas caché. Mais ça montre en tous cas à quel point vous avez bien compris le FNomène.

        « Enviez la force que montre l’Allemagne », ben non, je suis pas un pays, ceci dit je n’ai pas à envier ce dont je bénéficie déjà en y travaillant. Moi, les français ne me font pas honte, pourquoi je serais honteux des travers des autres ? J’en trouve juste un bon nombre souvent affligeants dans leurs comportements, heureusement pas tous, ouf !

        Ah bon ? En quoi la différence vous pose un problème, c’est d’ailleurs le rejet de la différence qui a fait quelques dégâts dans les années 30-40, comme la couleur des yeux, de la peau, mensurations, la forme du nez…sorte d’égalitarisme irénique calibré au mm.
        Ceci dit, j’ai éventuellement voyagé et vécu dans plus de régions ou de pays que vous pourriez le supposer, ce qui montre à quel point, incorrigible, j’apprécie les différences, un vrai suppôt du FN. Vous m’avez démasqué en plein jour, damned.

        Pour l’irénisme, la France aura besoin de s’en défaire quelques temps, car bientôt avec une dette de 90 points, il commence à y avoir le feu au lac, comme disent les suisses. C’est la hauteur du toboggan et l’inclinaison nécessaire pour prendre de la vitesse avant d’arriver dans la piscine, comme l’a scientifiquement démontré récemment la Grèce.

        Sinon, j’ai assez rarement eu besoin d’un gourou, de plus ils sont vite ennuyeux.
        J’ai cité Sapir, mais comme vous semblez l’ignorer, il y en a d’autres, Lordon par exemple, un ardent supporter du FN, c’est bien entendu de notoriété publique.

        « on ne sait jamais, ils peuvent mordre », vous inquiétez pas, ceux qui ont essayé de me mordre s’en sont mordus les doigts. Normal, quand on est un FN, qui plus est refoulé avec des canines qui lui poussent la nuit, c’est le minimum syndical…

        Et puis mieux vaut être solitaire que mal accompagné d’une meute un peu turbulente et bruyante, n’est ce pas ?

        Comme me le disait l’autre fois Albert en sortant de la boulangerie :

        « Wenn die meisten sich schon armseliger Kleider und Möbel schämen, wie viel mehr sollten wir uns da erst armseliger Ideen und Weltanschauungen schämen. » – Einstein

      4. Avatar de zébu
        zébu

        @ FNur :
        oui, oui, je t’aime aussi.

      5. Avatar de fnur
        fnur

        Merci, z’ai bu long.

        « FNur ! »… vous me rassurez, vous êtes si prévisible, comme un long fleuve tranquille, si…paternant,
        vous avez fait HEC pour avoir autant d’humour ?

  17. Avatar de Le Yéti

    Pour ma part, je donne une analyse de ce premier tour quelque peu différente. Je résume :

    1. Entre 2007 et 2012, on assiste, en nombre de voix total, à une certaine stagnation du bloc de la droite dure (composé du FN, de l’UMP, du parti de N. Dupont-Aignan, remplaçant au pied levé ceux de P. de Villiers et de F. Nihous). 16 467 698 électeurs (soit 45,88% des suffrages exprimés)
    Seul détail le mouvement à l’intérieur de ces blocs : les déserteurs du FN en 2007 sont revenus dans le giron familial après avoir été déçus par la copie Sarkozy. Avec une certaine radicalisation à la clé, puisque M. Le Pen augmente le score de son père en 2002.

    2 . Forte baisse du bloc du centre (composé des partis réformistes prosystème du Modem, des Verts et du PS) : – 17,24% en nombre de voix entre 2007 et 2012 (38,96% des SE).
    Détail : relative stagnation du PS qui a manifestement récupéré chez Bayrou, ce qu’il a perdu sur sa gauche.

    3. Forte progression du bloc de gauche antisystème (FG, NPA, LO) : +41,39% (12,51% des SE, contre 8,65% en 2007).
    Remarque : le bloc de gauche est encore loin de rivaliser en nombre de voix avec les deux autres. Néanmoins, on aura remarqué lors de cette campagne de premier tour sa bien plus forte capacité à mobiliser… dans la rue ! Élément précieux en ces temps de « Grande perdition » 😉

    [Pour les détails chiffrés de cette analyse, voir sur mon blog]

    1. Avatar de Germanicus
      Germanicus

      Yeti
      Merci pour cette analyse.
      On observe une évolution comparable aux USA: les Démocrates se sont « gauchisés », la droite plus dure que jamais. On ne communique plus tellement entre partis et partisans, le combat politique est devenu plus rude.

    2. Avatar de cedric7693

      on aura remarqué lors de cette campagne de premier tour sa bien plus forte capacité à mobiliser… dans la rue !

      En campagne…
      Reste à voir si le FDG est capable de mobiliser hors du temps de la campagne justement, parce que si ce n’est pas le cas, mobiliser une fois tous les cinq ans ça fait long pour ceux qui attendent une révolution !

      1. Avatar de Nicks
        Nicks

        Vous aurez une première occasion de défiler le 1er Mai (attention à ne pas vous tromper de rassemblement cela dit)

    3. Avatar de titi

      attention en 2002 il faut ajouter aux 16% de lepen les 2% de megret

      1. Avatar de Le Yéti

        Exact.

        Donc :

        – 2002, Le Pen père + Mégret = 5 471 739 voix
        – 2012, Le Pen fille = 6 421 802
        – 2012/2002 = +17,36%

        Mais :

        – inscrits 2002 = 41 194 689
        – inscrits 2012 = 46 037 965
        – 2012/2002 = +11,75%

        La hausse du nombre des inscrits annule en grande partie la progression en % du nombre d’électeurs de la fille de son père. Cqfd.

    4. Avatar de Bigglop
      Bigglop

      Bonsoir à tous,
      Je m’adresse à @Zébu, à @Yéti et à ceux qui possèdent des compétences.
      Après les législatives, le fameux TSCG nous sera présenté à table avec une cerise sur le gâteau. Si Hollande est élu, il y aura un simulacre de renégociation (lettre Chevreux) et cet accord ne sera pas soumis à référendum.
      Compte tenu qu’il s’agit d’une modification substantielle du Traité de Lisbonne devrait-il être soumis à un vote en Congrès ou simplement aux deux assemblées comme le vote du MES ?
      Si le Congrès est choisi, il y aurait une chance qu’il soit repoussé (quorum des 3/4) si le FDG, Verts représentent plus de 25% des votes, soit en votant contre ou en étant absents.
      Cela ouvrirait la voie à un référendum.
      Merci de confimer ou d’infirmer cette proposition
      Lettre Chevreux :
      http://www.masutti.lautre.net/wp-content/uploads/Chevreux-Hollande_trad.pdf

      1. Avatar de Al
        Al

        @ Bigglop

        Non, pas de référendum… mais bon, je ne possèdent aucune compétence… absolument aucune!…
        Je suis doté d’une absence totale de compétences… à part peut-être dans la rédaction de com’ dénués d’intérêt…
        Je m’en suis fait une spécialité… et je crois bien que celui-ci restera mon chef-d’oeuvre…

      2. Avatar de zébu
        zébu

        @ Bigglop :
        Pas entendu parler de référendum. A priori, de ce que j’ai cru entendre, les propositions d’ajouts que souhaiterait réaliser Hollande ne relèveraient pas d’une ‘modification’ du traité mais d’un ajout, qui ne nécessiterait pas donc un référendum ou une ratification par le congrès.
        Mais suis pas certain …

    5. Avatar de EOLE
      EOLE

      Je ne suis pas trop d’accord avec votre analyse Yéti.
      Il m’apparait deux clivages clairs: 1) modérés vs extrèmes; 2) Européistes vs Francistes.
      La composition des deux met dans le même sac PS, UMP (ce qu’il en restera après désertion de la « droite populaire » et MODEM; sac n°2: FN; sac n°3: les verts (extrème et européistes); sac n°4: les extrèmes gauches.
      Sauf aux extrèmes, où ce troisième clivage existe encore, l’ancien clivage gauche vs droite a nettement perdu en pertinence.

  18. Avatar de Stéphane S.
    Stéphane S.

    « interdiction de mouvements de capitaux vers les paradis fiscaux » :
    Sur un plan technique, à supposer que l’UE adopte un jour cette mesure, comment assurer que des capitaux ne parviennent pas à un paradis fiscal par un chemin à plusieurs étapes intermédiaires, celles-ci n’étant pas dans l’UE ?

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Julien et Paul vous répondraient mieux que moi puisqu’il le disent depuis des années sur ce blog : par les chambres de compensation et par le système SWIFT.

      1. Avatar de Julien Alexandre

        @ Stéphane S.

        Exactement comme le dit Zébu. J’expliquais cela ici récemment. Les moyens à mettre en oeuvre sont extrêmement simples d’un point de vue technique. La pierre d’achoppement, c’est la dimension géo-stratégique de telles sanctions à l’égard de juridictions non-coopératives, dont certaines sont malheureusement abritées par les plus grands États de la planète et non pas uniquement par des nains géopolitiques.

      2. Avatar de zébu
        zébu

        Mais, ça fait pas … des années alors !!! 😉

  19. […] Blog de Paul Jorion » CONTRE TOUTE ATTENTE, par Zébu. […]

  20. Avatar de zenblabla

    Mr Vasse, singulier théoricien FN avec sa sortie de l’Euro, fait et défait des fortunes en s’avisant investir ailleurs…
    Et se vante pour sa pomme d’y réussir!
    Où va-t-il nous exporter, finalement?
    A moins qu’il n’importe…

  21. Avatar de Tolosolainen
    Tolosolainen

    Merci Zébu pour cet article intelligent, comme d’habitude ! J’y adhère!
    Je voudrais faire deux remarques.
    1) – Au vu des dernières déclarations (cf. sur le 1er mai) le sortant fait des déclarations répugnantes. En fait ne nous voilons pas la face : il y a bien un candidat d’extrême droite au second tour ce qui confirme un positionnement depuis cinq ans. Nous avons vu une politique néo-libérale mise en œuvre (ou du moins tentée le plus possible) = extrême-droite selon une analyse parfaite de Paul… donc pour moi le choix est évident (désolé Yéti! et pourtant j’aime bien vos commentaires et votre blog) même si il sera sans illusion.
    2) – si l’histoire peut donner une leçon, c’est surtout que rien n’est JAMAIS écrit et qu’aucun scénariste n’a suffisamment d’imagination ! En 1942 un immense écrivain et très intelligent, Stefan Zweig s’est suicidé après la prise de Singapour par les Japonais. Désespéré. Mais sur quelques km² à sur la rive droite de la Volga une poignée de soldats soviétiques,à Stalingrad, a résisté. Nul ne le prévoyait. Comme au jeu de go, cette petite enclave ça a permis une victoire qui fut un tournant de la IIème GM – totalement imprévisible… Donc on ne peut jamais théoriser ni prévoir ! Et l’espoir est TOUJOURS entre nos mains !

  22. Avatar de guiffard
    guiffard

    Une bonne analyse qui croise d’autres sur ce blog en soulignant le vote fn comme un repli identitaire mais surtout social d’une population rurale et qui ne s’exprime pas dans la rue lors des mouvements contre la réforme des retraites,du code du travai?l en s’intéressant pas aux revendications ouvriéres,aux meetings FdG…et qui a en tête le deni du reférendum avec le ps lors de la grande assemblée à Versailles et cela je pense est indélébile.

    1. Avatar de titi

      Il y a la peur et aussi un certain égoisme autodestructeur; c’est exactement la même chose que les politiques d’austérité qui révèlent un certain égoïsme des états; l’égoïsme des parties entraîne la destruction du tout.
      C’est pourquoi la révolution aura lieu autant dans les têtes que dans les évènements, les uns venant influencer les autres comme l’effet « boule de neige ».
      Passé mon énorme déception et mon écœurement d’hier, je commence à reprendre pied,
      à voir aussi les évènements aux Pays-Bas : troublante synchronicité comme si nous vivions un moment où tout s’accélère, où les forces s’entrechoquent et où les gagnants d’hier ne sont pas forcément ceux de demain même si tout semble prouver le contraire.
      Il y a comme une face cachée qui va nous être révélée de manière limpide dans les mois-années qui viennent. Même si pour l’instant tout nous semble confus. Il faudra beaucoup de courage et une capacité à prendre du recul pour dépasser rapidement les états d’abattement. Ce blog et nombre de ses commentateurs est une aide précieuse. La colère est un passage obligé, il va falloir maintenant se reprendre, garder son sang-froid. C’est les moments les us difficiles qui approchent à grands pas. Serons-nous forts? Ecoutons les messages, sachons entendre, ne jugeons pas. Le vote lepen, piège dans lequel sont tombés certains est une conséquence presque logique quand on regarde. De tant de duplicité dans le régime sarkozyste qui va sombrer aussi vite qu’il a émergé. L’espoir de Zébu je commence à le partager : et si le candidat « normal », dans la tempête, se révélait un président exceptionnel, s’ilosait ce qu’aucun avant lui n’a jamais osé? Et si les grands évènements faisaient les grands hommes?

      1. Avatar de signfactory17
        signfactory17

        s’il osait ce qu’aucun avant lui n’a jamais osé?

        Si il arrive à conserver son penchant naturel pour le consensus et le rassemblement et à apprendre que l’affirmation de soi n’est pas un acte agressif mais quelque chose de positif.

      2. Avatar de francois2
        francois2

        « l’égoïsme des parties entraîne la destruction du tout. »

        Et la destruction des parties entraine une destruction de l’ensemble. Le tout ne parle pas, ne pense pas, n’agit pas. En revanche il peut se corporaliser dans des personnes particulières.

        ce groupe alors forme un ensemble se démarquant d’un ensemble plus vaste….

  23. Avatar de atom
    atom

    Il y a le comité Roosevelt qui fais une bonne synthèse de ce que vous dites, et pas besoin d’élection juste de signer l’appel et de peser peser ….

    http://www.roosevelt2012.fr/

  24. Avatar de François78
    François78

    Ah ! Un renfort de poids.

    http://www.bernard-henri-levy.com/pour-ne-pas-laisser-a-marine-le-pen-le-benefice-de-sa-victoire-le-point-26-avril-2012-28718.html

    BHL, que la modestie empêche d’aller recueillir ses lauriers en Lybie (puis au Mali), et de poursuivre son oeuvre en Syrie.

    (Sur le lien, en encart, une video de promotion à Marseille – j’ ai failli y croire avant de voir la date).

  25. Avatar de Ardéchois
    Ardéchois

    Ne tergiversons pas :Aubry pendant les manifestations sur les retraites a apporté un soutien non sollicité à Sarko ,Sans oublier le déni de référendum de 2008,le PS vient de voter le MSEF..Approuver la soi-disant dette c’est approuver de toute évidence les mesures d’accompagnement(Retraites Sécurité Sociale ,…..Et la panoplie ultra libérale qu’il suffit de vérifier en Grèce…Quant à Mélenchon pour lequel j’ai voté il n’est guère plus clair sur les possibilités de pression qu’il aurait sur nos partenaires de l’Euro,jusqu’où il pourrait aller et cela lui enlève toute crédibilité…Les deux candidats avec des projets crédibles sur la question de l’Euro (Dupont d…et cheminade) ont été éliminés d’entrée par des « sondages « et une obstruction médiatique…Bien entendu l’éthique et la démocratie, nos intronisés par le Capital s’en moquent,ce qui fait que Me le Pen est la seule opposante à la dégringolade et à l’auto-destruction de la France ,sociale,industrielle et agricole….Et les bobos s’insurgent contre ce Lepénisme ,sans penser que par les dures conditions de vie auxquelles sont soumises les travailleurs,qu’ils soient en France ou ailleurs (Sud Asie…)ce sont les conditions de l’Ultralibéralisme qu’ils nous imposent.,et que ce sont eux qui font appliquer les dérives humaines de l’extrême droite(en attendant l’arrivée des lepen)..Qu’ils ne se voilent pas la face ,hormis les discours idiots contre l’étranger ,ce sont eux les véritables lepen

  26. Avatar de charly
    charly

    CONTRE TOUTE ATTENTE

    Lu quelques opinions ce matin
    Comme c’était sinistre,sans espoir ,vote blanc,pas de vote au second tour, c’est ti l’moment d’abandonner ?
    Alors zébu ,bien entendu nous ferons tomber une quille au second tour

    Nous avions un homme sage,capable de réunir les Français autour de lui NDA ,et je ne vous comprends pas

  27. Avatar de Al
    Al

    @ Zébu

    « CONTRE TOUTE ATTENTE »

    Ce sont les scores que l’on imaginait cet été déjà… c’est le profil thématique qui s’est dessiné il y a presque un an… où est le « contre toute attente…?

    Sinon, je suis d’accord avec le billet et la conclusion

    1. Avatar de zébu
      zébu

      dans l’ironie ! 😉

      1. Avatar de Al
        Al

        Ah d’accord… pardon…

        Bon, il est temps que j’aille me reposer, moi… ça doit être tous les com’ de Nicks qui m’ont épuisé, j’vois qu’ça…

        Allez… gros poutoupoutou…..

  28. Avatar de Garorock
    Garorock

    Oui très bon, Zébu.
    Maintenant que la première partie du carnaval est terminée et que l’on peut se lacher sans crainte d’être contre-productif, j’ai estimé pour ma part que durant les 15 derniers jours de la campagne, le discours du FdG n’est pas allé dans la bonne direction, mettant trop l’accent sur des notions politiques plus propres à renforcer les convictions d’électeurs déja acquis à sa cause qu’à récupérer le suffrage des électeurs « anti-système » les moins politisés.
    Il me semble qu’il en avait déja mis une assez bonne couche sur Le FN pour marquer ses différences et que ce n’était plus ce fil là qu’il fallait tirer.
    Le coté  » camps de rééducation politique » versus seul le drapeau rouge peut flotter sur la marmite m’a légèrement gavé.
    Ce qui m’a conforté dans l’idée qu’un parti faisant son lit sur de vieilles lunes n’était plus adapté à la situation et qu’il faudrait vraiment pour renouveller la donne que naisse un mouvement citoyen issu de la société civile qui proposerait, entre-autres, les idées défendues ici.

  29. Avatar de pierrot123
    pierrot123

    @Zébu:

    Avec une grosse tache au milieu du tableau des résultats, celle de la montée en puissance du FN.

    Me revient en mémoire une phrase de Mélenchon, à un journaliste:

    Il faut être bien conscient qu’à la fin, il ne restera plus que « EUX », et nous!…

    On en prend effectivement bien le chemin.

    1. Avatar de Macarel
      Macarel

      @pierrot123

      Juste un petit soucis, un tout petit soucis, « EUX » prospèrent beaucoup plus que « nous ».
      Il semble que le National Socialisme (au sens propre du terme puisque le FN relooké joue de la fibre nationaliste, mais aussi de la fibre sociale) fasse plus recette en ces temps de nouvelle Grande Dépression, que le Front de Gauche.
      Notre situation ressemble étrangement à celle de la République de Weimar dans les années 30.

    2. Avatar de Alain
      Alain

      A ce que je vois je ne suis pas le seul a avoir imprimé cette phrase de Mélenchon dans ma mémoire et de m’avoir dit hier soir suite a la divulgation des résultats qu’on est en train d’en prendre effectivement le chemin. Lors de cette soirée où Mélenchon a dit cette phrase on lui a limite rigoler au nez…. mais c’est pendant ce moment que j’ai compris que Mélenchon est un des seuls politiques avec quelques verts (Yves Cochet par exemple) qui comprennent vers qu’elle avenir on est en train de se diriger.

      1. Avatar de frédéric
        frédéric

        @ Alain

        Cette phrase m’avait marqué moi aussi. Force est de constater qu’elle n’a pas parlé à grand monde, c’est dommage.
        Ce qui est beaucoup plus curieux, ce sont les nombreux commentaires (celui de fmur ci-dessous en est un exemple) sous entendant -involontairement?- que, quelque part, Mélenchon porterait une part de responsabilité indirecte dans le score élevé de MLP (« s’il avait été comme ceci, s’il n’avait pas parlé de cela, eh bien MLP ne serait pas aussi haut », etc).
        Depuis la percée du FN dans les années 80 (84 à Dreux si ma mémoire est bonne), ses idées ont pénétré dans les têtes à tel point que son électorat va du cadre sup au chômeur en passant par le médecin. Les medias répercutent sans vergogne les sujets de hallal et de civilisations qui ne se valent pas. A quel degré d’inconscience l’univers journalistique en est-il arrivé pour rabâcher de tels messages de haine de l’autre au point que les colporteur de ces nouvelles ont même cessé de s’insurger contre ces idées pourries? Les medias font la courte échelle à MLP avec une complaisance qui donne la nausée, le tout dans l’apathie générale.
        Mélenchon a cherché à s’attaquer au problème posé par cette diffusion de la haine dans les têtes (Eva Joly aussi, la dernière semaine). Maladroitement, sans doute. Mais que les bien pensants de tout poil dénigrent cette partie de son action en utilisant tous les mauvais prétextes est simplement pitoyable. Où étaient les autres candidats? Que disaient-ils? Qui, parmi eux, a eu la lucidité de percevoir que ce courant d’intolérance allait, une fois de plus, poser problème? Il est facile après les résultats de prendre la pose démocratique à coups de « je vous l’avait bien dit », « c’est comme ça, c’est le sens de l’histoire » et autres balivernes.
        François Leclerc se livre dans son billet « une dynamique toujours aussi destructrice » à un petit exercice de prospective. Il évoque une implosion de l’UMP et une recomposition de la droite avec un FN gagnant en influence. Plus de 300 circonscriptions où ce parti peut se maintenir aux prochaines législatives. Les deux finalistes ont déjà pris position : pas grand chose, voire rien sur le combat de fond contre ces idées haineuses. Juste essayer de siphonner les électeurs. Le combat de Mélenchon contre les idée du FN? Mélenchon vaincu par KO technique, sous un paquet de commentaires plus ou moins narquois et pontifiants. Effrayant.

    3. Avatar de fnur
      fnur

      Si Mélenchon avait un peu moins vociféré à tort et à travers et eu un discours un peu plus clair sur ses intentions vis à vis de l’UE actuelle, moins auraient été chez MLP qui s’est montrée bien plus maitre de son comportement dans les médias. Eh oui, ça compte dans une élection…étonnant, non ?

      Il faut quand même comprendre que les français se sont farcis pendant plus de 5 ans un cas clinique qui relève du traitement à la Ritaline, c’est pas pour en reprendre une louche avec un diablotin de l’autre bord qui fond les plombs aussi souvent qu’une installation électrique des années 30 au fin fond de la Creuse.

      En tant que grand admirateur de la Chine, il aurait dû au préalable y suivre quelques cours de qi dans un monastère.

      1. Avatar de blob
        blob

        >fnur

        Quand on quitte son pays dans le pire moment, on n’a pas grand chose à dire.

      2. Avatar de zébu
        zébu

        @ blob :
        Laisse, tu peux pas comprendre : la fRance, tu l’aimes ou tu la quittes, que l’autre disait …

      3. Avatar de fnur
        fnur

        Blob

        C’était déjà pas brillant, quand je suis parti, ça fait un bout, c’est pas d’hier.

        Houla, ne prononcez pas le mot pays, sinon vous allez avoir du spray FN…, y en a tout un stock, c’est le seul liquide qui ne risque pas la pénurie.

        Au moins une tradition du patrimoine français qui semble pas près de disparaitre, dans le droit fil de l’industrie du parfum français, que j’appelle le F( pour facho, frontiste)-T.O.C., un début de désaccord et pshitt, une vapeur de Baygon brun sur le nez. Un peu comme les jeunes chiots qui font pas où on leur dit, pshitt sur la truffe.

        Remarquez, c’est une méthode qui a fait ses preuves dans le passé, on vous colle une étiquette, dans le temps c’était jaune en forme d’étoile, maintenant la tendance c’est une croix noire avec des branches, et hop, abracadabra, tout ce que vous dites ou faites est mithridatisé.

        Sinon, vous devriez dire ça aux grecs, espagnols ou portugais qui se font la malle aux US, en Amérique du Sud ou en Australie. Moi, au moins, je suis toujours dans l’UE.

        Faudrait savoir, c’est le soldat UE qu’il faut sauver ou le soldat France ?
        Ah oui ! Les 2 mon capitaine.

  30. Avatar de carlo
    carlo

    ‘Contre toute attente’, la stratégie de Marine Le Pen a donc réussi
    C’était au contraire tout à fait prévisible…

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @ Hervey Et nous, que venons-nous cultiver ici, à l’ombre de notre hôte qui entre dans le vieil âge ?

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta