UN AVENIR DE PLUS EN PLUS FACILE À PRÉVOIR

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Quelle leçon tirer à chaud des résultats du premier tour des élections présidentielles françaises ? Qu’il n’y a aucun bénéfice à tourner autour du pot, à rester évasif, à faire semblant qu’aucune question sérieuse ne se pose. Pourquoi ? Parce que la réponse est là : quiconque – et je dis bien quiconque – viendra affirmer avec force qu’il y a feu en la demeure, et qu’un ou plusieurs Nérons jouent de la lyre pendant que les flammes s’élèvent vers le ciel et viennent même lécher le balcon où ils se trouvent, sera écouté. Et plus les explications seront simples, voire simplistes, de ce qui est en train de se passer, plus elles seront faciles à entendre.

Triste consolation pour moi : que tout cela, je l’ai déjà écrit dans ma chronique à paraître demain dans Le Monde-Économie, édition bouclée dès mercredi soir.

Il n’y a plus grand mérite à être prophète aujourd’hui, c’est désormais hélas à la portée de tout le monde.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

557 réponses à “UN AVENIR DE PLUS EN PLUS FACILE À PRÉVOIR

  1. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    Ma compil best of soirée sur plateau A2

    Laurent du PC « Il y aura 2 bulletins de vote la semaine dernière ». Je ne doute pas que Laurent ira prochainement voter Hollande, comme moi à reculons.

    Le Pen fille du le Fen: « Ce n’est qu’un début continuons le combat ». Très écologiste la fille, elle récupère tout et recycle.
    Le Pen fille du le Fen « Nous sommes la nouvelle droite » En septembre 30 au Reichstag le Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei faisait 18,3% : j’attends les résultats définitifs.

    Hollande du PS : « réussir une alternance » à mettre en miroir avec Montebourg « alternative pour le changement ». Vive l’alternancenative si on cumule ?

    Sarkozy « l’amour de la patrie » No comment !

    Quand à l’avenir de plus en plus facile à prévoir, oui et non. Clair qu’il y a des tendances long terme dans l’histoire, et donc des régressions, des accélérations, des surprises bonnes et mauvaises, plus et c’est nouveau le gouffre écologique droit devant. Reste à l’écrire…l’avenir

    Cartomancien ?

    1. Avatar de l'albatros
      l’albatros

      « Nous sommes la nouvelle droite » : typiquement néo-fasciste

    2. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      Dans ma compil, une musique qui décomplexe, Marcia Baila, au thé dansant festif de la Marine : pauvre Chichin.

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        @schizosophie 23 avril 2012 à 12:12
        Je connaissais l’air sans savoir ni l’interprète ni l’auteur. Bientôt l’Internationale en salsa chez Le Pen fille. J’évite absolument cette intimité du prénom, associé souvent à une couleur à gratter aussi.

  2. Avatar de jeanpaulmichel
    jeanpaulmichel

    J’avoue avoir pris un sacré coup sur la casquette ce soir.
    Je partage la déception et l’inquiétude régnant sur ce blog.

    Cependant, j’ose encore espérer.
    C’est de l’histoire que sortira l’homme d’Etat qui pourra rééquilibrer la situation. Nous verrons bien. Et tout cas les triangulaires aux législatives vont être légions.

    J’ose espérer – pour ne pas déprimer – que la nouvelle gouvernance qui se présente aura le courage de s’opposer aux forces que nous décrions depuis si longtemps ici.

    En cas d’échec, en 2017, nous aurons alors le FN au pouvoir, associé éventuellement à l’UMP ou ce qu’il en restera.
    FH et son entourage sont condamnés à réussir.
    J’essaie d’y croire …

    1. Avatar de blob
      blob

      >Jeanpaulmichel

      Allez comme pour jef plus haut:

      Parce que tu crois qu’avec un Jean-Hervé Lorenzi conseillant François Hollande tu vas avoir droit à un grand Soir contre le FMI et la Banque Mondiale?

      Encore 5 ans de perdu! Same game, same fail…

      1. Avatar de philippe
        philippe

        Et avec Pascal Lamy en 1er Ministre. Mhhhh, ça donne envie :-/

    2. Avatar de VALERIE
      VALERIE

      2017, lol…Ce monde là n’existera plus.

    3. Avatar de taratata
      taratata

      Dans cette longue discussion sur qui est fasciste et qui ne l’est pas , puis-je attirer votre attention une seconde sur Walter Benjamin dont une des thèses était que  » chaque montée du fascisme témoigne d’une révolution manquée  » ?
      La montée du fascisme remplace littéralement la révolution , signe l’échec de la gauche mais , dans le même temps , prouve qu’existait un potentiel révolutionnaire , une insatisfaction que la gauche n’a pas su mobiliser .
      Et un scénario identique ne s’applique-t-il pas au pseudo  » islamo-fascisme  » ? La montée de l’islamisme radical n’est-elle pas en étroite corrélation avec la disparition de la gauche laïque dans les pays musulmans ?
      Ces questions sont traitées par Slavoj ZIZEK , parmi d’autres .
      De lui  » Après la tragédie , la farce !  » ou Comment l’histoire se répète .Ed.Flammarion coll. Champs essais .

      1. Avatar de j.gorban
        j.gorban

        Et un scénario identique ne s’applique-t-il pas au pseudo » islamo-fascisme » ? La montée de l’islamisme radical n’est-elle pas en étroite corrélation avec la disparition de la gauche laïque dans les pays musulmans ?

        dans ce cas très précis les occidentaux ont depyuis longtemps jouer les islamistes contre la gauche arabe

    4. Avatar de vanishing point
      vanishing point

      Mais reussir quoi au juste?

      1. Avatar de DidierF
        DidierF

        vanishing point,

        Superbe question. Si une réponse à cette question était commune et partagée, alors toutes ces lamentations sur le FN, Sarko, le FdG, etc… n’auraient pas lieu. Les invectives seraient absentes. Les esquisses de compréhension réciproque seraient des compréhensions réciproques. Etc….

        Vous avez posé La Question. Pour la réponse, l’accord ne se fait pas. Je ne vois pas non plus comment elle pourrait se faire.

  3. Avatar de vigneron
    vigneron

    Guaino, conseiller souverainiste de Sarkozy, ce soir :

    Nous devons parler à la France du Non

    Un peu plus tard, Guillaume Peltier, conseiller frontiste de Sarkozy :

    Ce soir c’est la victoire du Non !

    On va avoir du grand spectacle, du grand guignol. Ces mecs là vont mettre le feu dans ce pays pendant quinze jours.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Le plus drôle, c’est que j’entendais Madelin, dont c’est pourtant plus que la tasse de thé, annoncer en direct l’échec « cuisant » de la stratégie Buisson. Toujours en retard d’un train l’occidental accidenté, la course à l’échalote que l’on va voir à l’oeuvre dans les jours qui viennent va en effet être grandiose…

    2. Avatar de Hervey

      Oui, second tour fascisant. Que va dire le pape ?

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      Tu m’étonnes qu’il le connaît le Buisson, le Madelin ! Il a payé pour voir et il est pas le seul…

      Après quinze ans de presse écrite, Patrick Buisson s’oriente vers le conseil aux hommes politiques. Il devient conseiller de Jimmy Goldsmith et de Philippe de Villiers dont il dirige la campagne pour les élections européennes de 1994 et la campagne présidentielle de 1995, en axant les discours vers l’aile droite du RPR par l’affirmation du souverainisme. À la tête de sa société Publifact, il vend ses services à Alain Madelin et François Bayrou..

      Comment on reconnaît un vrai homme de droite ? On le débusque derrière un Buisson.

      1. Avatar de dissy
        dissy

        Buisson ça se dit…Bush en Anglais.Tiens,tiens quel hasard…

  4. Avatar de Dr Georges Clownet
    Dr Georges Clownet

    @ Tous,

    La gerbe et le découragement du dimanche soir avant la semaine qui s’ouvre. En période « ordinaire » c’est déjà éprouvant, ce soir c’est harassant. Doublé par un diffus sentiment de honte, d’échec, ça vous colle une bonne nuit.

    Pour me laver un peu, je vais faire abstinence au moins pendant deux semaines pleines et entières. Donc je constaterai dimanche en 15 le résultat de mon abstention sincère et salutaire. Même pas blanc, non, non, mais en vacances pour récupérer. Ca y est vacciné, deuxième dose efficace après 2002 où déjà l’abstention m’avait été inoculé pour le deuxième tour.

    Je suis lent et je suis dépassé, plus ça va, plus je ralentis. Lorsque je serais à l’arrêt, si je me relève, ce sera un choix. Ca va être dur, même les rêves sont saccagés. Je m’en lave les mains.

    Ca y est, c’est la déprime, la descente, le bad trip, le manque. Putain quel con ! Et la TV ce soir, les discours, l’ambiance va être hallucinante dans les jours qui viennent, parce que les 20%, de la folle, le nain, il va aller chercher avec les ongles et les dents. Pas fini de dégobiller moi.

    1. Avatar de GéBé
      GéBé

      @ Dr Georges Clownet, 23 avril 2012 à 00:26
      Stop !
      Repose-toi, si besoin est, respire à pleins poumons, et reviens vite, on a besoin de toi, de tous ces autres (prétendument) « petits« , prétendument grains de sable. Tout le monde sur le pont ! 🙂
      La vie n’est-elle pas un combat, perpétuel ? Pis, tu risques de t’ennuyer très vite (sans nous) 😉

    2. Avatar de Itaki75
      Itaki75

      Si Sarkozy repasse, on est sûrs, entre autres*, d’aller vers le transfert de la sécurité sociale, de l’assurance chômage et des retraites vers le privé : je ne suis pas enthousiaste pour FH mais c’est moins pire comme solution. Je comprend la déception des FdG mais en tant qu’écolo je suis encore plus déçu! Il faut savoir se positionner dans un rapport de force et soutenir la moins mauvaise solution.

      *pour ne pas parler du pire quant au Droit à la Différence

      1. Avatar de ventdebout
        ventdebout

        @Italik75,
        Par ce que tu crois qu’avec Hollandréou ca va aller mieux? Ecolo??? oui mais alors EELV à n’en pas douter!

  5. Avatar de alex.o
    alex.o

    Oui, au risque de plomber la discussion et de la ramener à des seuils primaires, que veut la majorité des gens ? Un toit pour s’abriter, de quoi se nourrir, soi et sa famille, et de quoi s’amuser un peu ou beaucoup selon ses envies et enfin la sécurité pour soi et sa famille, point. Les résultats des élections sont le reflet exacte de ce que proposent les candidats aux demandes primaires des électeurs… les variantes sont dans les formes: combler ses désirs sans trop souffrir, combler ses désirs sans trop penser à son voisin (surtout s’il est étranger ou de simple origine), combler ses désirs sans trop penser à l’avenir de la planète, combler ses désirs sans penser du tout( c’est quand même fatiguant de réfléchir!)… bref nous sommes dans un monde d’aveugles, d’ignorants, et ça craint vraiment!!!

  6. Avatar de Nemo3637
    Nemo3637

    J’ai écrit ces quelques lignes bien avant de prendre connaissance des résultats…Pas difficile…
    La vue du monde politicien nous montre à présent une prévisible recomposition de la droite, sinon son implosion. Sa recomposition passe d’un côté par un passage vers un nouveau centre que Bayrou espère animer. De l’autre, logiquement, comme souvent en situation de crise économique, une alliance plus ou moins implicite devrait se décider avec le FN. Des considérations idéologiques (héritage gaulliste, républicanisme…) entravent certes cette évolution qui ne peut néanmoins, par nécessité, que s’affirmer rapidement. Tout cela, du point de vue stratégique, n’intéresse qu’un microcosme de plus en plus réduit face à une population désemparée, dont la vision politique s’arrête au voisin barbu qui va à la mosquée et qui sert donc d’exutoire.
    Au passage, personnellement je serai pour la fermeture de tous les lieux de culte chrétiens, juifs et musulmans – les bouddhistes peut-être pas – qui devraient être transformés en lieux de culture ; bibliothèques, médiathèques…
    Marine Le Pen devrait donc continuer à préserver des apparences « convenables ». Ce qui n’empêchera pas la pérennisation et la prolifération de petits groupes extrémistes commettant de plus en plus d’exactions.
    Cette monté. de l’extrème-droite, compréhensible en situation de crise, a néanmoins été attisée par les médias qui ont complaisamment présenté l’extrème-droite comme la seule « alternative » à la société libérale actuelle. De la même façon qu’hier ils présentaient l’Union Soviétique et le Parti Communiste comme l’unique « alternative » à notre bienheureuse société libérale. Comme dans les années 1930 en Allemagne, ils ont ouvert une boite de Pandore, qu’ils ne peuvent que maladroitement suivre et critiquer.
    Hollande va tenter de ne pas apparaitre tout de suite comme la copie conforme de Papaandréou. Mais, après trois petits tours, le résultat sera le même : la soumission aux marchés. Reste le Front de Gauche qui présente certes une alternative en carton pâte mais qui peut provoquer, sans doute malgré lui, une mobilisation populaire ayant des capacités critiques suffisantes.
    Comme je suis un anti sarkozyste primaire, je vais voter Hollande, for sure. Tout en sachant que la bagarre, la vraie, c’est à travers ce qui va suivre, sur le terrain.

    1. Avatar de yOoN
      yOoN

      Ça fait toujours un peu gerber ce côté « je l’avais dit avant »… Enfin non ce qui fait gerber c’est la posture profitant de la mise en réel pour soi-même en profiter pour entretenir son rapport narcissique.
      C’est effrayant. Nous sommes face à une politique lente et opérante visant par le biais des industries culturelles à nous dicter non seulement nos comportements mais nos rapports intimes avec nous même.
      On est non seulement loin de la « sphère du nous » mais il va falloir pour que le concept ne soit que ne serait-ce entendu lutter pour faire comprendre son sens même au préalable, et avec mille longueurs de retard, écart s’élargissant de manière exponentielle à chaque seconde de diffusion télévisuelle (entre autres).

  7. Avatar de yOoN
    yOoN

    Paul je vous admire, le livre que j’ai lu de vous (Le capitalisme à l’agonie) a profondément changé ma perception de la crise actuelle et des rapports de force à l’œuvre actuellement, mais surtout m’a fait prendre la mesure de l’historicité des concepts qui règnent dans nos sociétés et l’âge très avancé de l’intelligence qui a parcouru notre monde, qui la parcoure.
    Simplement votre billet n’est pas la hauteur de ce qui vient de se passer durant cette élection. Il faut croire qu’écrire des livres, animer un blog et profiter des tribunes qui vous sont offertent ne sont suffisantes.
    Nous sommes face à l’histoire et vous le savez surement plus que moi. Vous n’êtes pas seul, de nombreux universtaires et intellectuels portent des réflexions sur lesquelles il serait aisé de trouver à minima une entente pour porter solennellement médiatiquement (au delà de France Culture) l’urgence dans laquelle nous somme de faire percer ne serait-ce que par le biais d’une pétition ou d’une déclaration l’importance du temps donné au recul, à la pensée et du rôle que l’État doit jouer dans cette temporisation. Bien sur je n’ai pas la pensée et je dis ça comme exemple mais n’est-il pas temps pour vous d’acter sous la forme que vous jugerez bonne de vous engager davantage, de vous (pas seulument PJ, vous comme force de pensée) impliquer non plus seulement dans l’histoire des idées mais de tenter de faire basculer par la force de la raison notre destin commun ?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      @YoON
      Il y a 10 ans entre le début de l’oeuvre principale de Stiegler (vers 1996, La Technique et le Temps, je crois) et la fondation d’Ars Industrialis (passage à l’action, qui a ses limites…).
      Là, ça ne fait que depuis 2005 ou mieux 2007 que Paul Jorion arrive dans une phase analogue, avec les livres en français sur la crise du capitalisme (le premier qui fut édité grâce à l’entregens d’HyperAttali, comme dirait Mauduit), et on lui pardonne d’avoir usé ses neurones à Mesquer, l’ile d’Houat, Cambridge et CountryWide avant. Donc il serait pas étonnant, sans vouloir calquer trop facilement, qu’il ressentît une saturation dans la production théorique d’ici quelques années, ce qui le pousserait à passer, comme vous dites, à l’action. Notons qu’il a déjà pris rendez-vous pour ce qui est pour le moins un chemin de traverse, pas sa présence sur scène au Théâtre du Rond-Point, comme il l’a évoqué il y a qqs semaines. L’influence sur l’intelligentsia passerait peut être bien par là, qui sait…

      J’arrête là…

  8. Avatar de Steve
    Steve

    Bonjour à tous
    je vis depuis deux ans dans une petite commune rurale ( 130hbts) assez épargnée par l’insécurité et l’immigration; exception parmi les communes alentour , la majorité est à gauche. J’ai été assez surpris : MLP est deuxième dans la commune ! je discute avec pas mal de gens et ce qui ressort des plaintes c’est essentiellement l’absurdité destructrice, du point de vue de cette population de petits éleveurs ou petits artisans, de l’avalanche de normes, modifiées tous les 6mois ou deux ans, qui leur sont imposées. Ces normes techniques européennes, souvent résultent de compromis de négociations entre lobbyistes et sont en fait destructrices d’identité car elles modifient des comportements qui sont aussi culturels que techniques: élever un fromage artisanal implique une transmission de savoir local élaboré par des générations ….

    C’est cette destruction de culture, d’identité donc qui crée ici la peur de l’engloutissement: ne pouvant procéder par identification au modèle consumériste de réussite ( arborer les marques et produits statutaires et procurant un semblant d’identité ) imposé par la société marchande, leur identité ne peut se maintenir que par la transmission et le respect d’une tradition – par ailleurs valorisée dans le discours officiel des responsables, citadins pour la plupart!

    ( pour l’anecdote je me souviens dans les années 55 avoir rencontré un des derniers producteurs de Maroilles qui affinaient à l’ancienne: sur de la paille mouillée d’urine de leur vaches, dans une bonne vieille cave ! J’essaie souvent de m’imaginer la tête d’un fonctionnaire du sanitaire actuel confronté à la chose! Il prendrait sans doute le type pour un terroriste!)

    L’effet produit par une acculturation forcée a été très bien illustrée par Chaplin dans le tout début des Temps Modernes ( lorsque Charlot est contraint de passer dans la machine » à faire manger » qui se détraque ; effets décrits aussi par René Girard)

    Tous ces gens pensent au fond d’eux même que la société qui se met en place ( décisions de Bruxelles – bien instrumentalisée par les politiques nationaux comme bouc émissaire ( quand c’est bien c’est nous, quand c’est pas bien c’est « Bruxelles »,) veut les faire disparaître et n’en peuvent plus de ne pas être compris ni même écoutés; ils se sentent abandonnés au mieux, méprisés en général. C’est là la raison essentielle, ici, de leur vote protestataire: un vrai cri de souffrance !
    Les qualifier de France du NON ou de salauds de fascistes ne peut en rien permettre de résoudre la question.
    Bref, la destruction identitaire des plus démunis, l’insuffisance des politiques et l’implacable rouleau compresseur bureaucratique sont de bons agents nourriciers des votes extrêmes .
    Il suffit d’un peu de cynisme sans scrupule pour exploiter cette mine et en faire une source de revenus et d’influence…
    Je crois que les conservateurs d’ici ont très bien compris que la droite façon UMP est tout à fait « mondialisée », contre eux donc et se tournent donc vers les seuls qui « crient comme eux » même s’ils ne sont pas vraiment dupes ( ceci dit il y a aussi parmi eux de vrais « chasseurs de galinettes cendrées »)

    Cordialement

    1. Avatar de Nicks
      Nicks

      Ce ne sont pas les seuls au Fn qui crient comme eux, mais en revanche on fait tout pour qu’ils le croient. Parfois même sur ce blog, on oublie un peu certains questionnements. Ce faisant on laisse le Fn annexer des problématiques, à leur sauce, qui est celle de l’exclusion. Dans cette élection, le Front de gauche proposait une certaine synthèse du non de 2005. Certains à gauche (enfin le grand centre pour être exact) ont trouvé cela proprement insupportable et ont fait ce qu’il fallait pour que ce courant soit minoré. Le Fn en est sorti grand gagnant…

    2. Avatar de daniel
      daniel

      Comme un air de résonance, les normes.
      Mais je crains que vos allusions aux normes tombent totalement à plat, ici.

      D’abord, ici, normes se réfèrent putôt à des codifications en psychologie scolaire ou en philosophie à l’usage du secondaire. ( si mes souvenirs scolaires ne sont pas trop brouillés. Un prof se disant marxo-freudien n’est pas exactement un modèle en matière de digest pour le bac. …)
      En second lieu, concernant la précarité et l’instabilité des normes. Je crains une incompréhension totale à faire comprendre, ici, les réels problèmes d’application de l’ ISO900x par le plombier du coin, par exemple.
      ( je cite cette famille ISO900x, en observateur engagé.) En effet, il suffit de lire quelques contributions pour voir que les textes, on les prend, ici, confirmés et stables, c’est-à-dire vieux ( Socrate, Platon etc…).
      Les siècles rassurent, c’est bien connu. Ils tamisent et on peut croire que ne reste que le mémorable, digne de citations, exégèses, réflexions ou développements.

      En tout cas, je me suis bien amusé et je vous en remercie: vos observations sont fondées, selon mon expérience d’observateur. Néanmoins, j’ai tord : je suis certain qu’un plombier en colère, comme tout artisan débitant sa colère au km à sa clientèle peut faire beaucoup, même involontairement, POUR le FN.
      Deux raisons à son succès involontaire.
      – il suffit qu’il expose sa vérité.
      – Ces putains de textes sont protégés et impulsés par l’anonymat.
      Rien de pire pour des professions basées sur le contact de personne à personne.

      On peut croire que le succès vient de la contrainte, par exemple la suppression du travail forcé ou de l’esclavage a permis l’explosion de la chaine de progrès se traduisant par le développement du salariat, entr’autres.
      Ces normes, leurs instabilité et précarité, pourraient être perçues de cette façon:
      un source potentielle et indirecte de progrès parce qu’elles sont une contrainte.

    3. Avatar de DidierF
      DidierF

      Steve,

      Superbe. Vous avez mis le doigt sur un très gros noeud du problème. Vous l’avez partagé. Je vous en remercie.

  9. Avatar de G L
    G L

    Le marché est un état de fait, on vit tous dedans depuis qu’on est né.

    La concurrence on la voit à l’oeuvre tous les jours.

    Que les chinois ou les indiens aient l’habitude de se passer de soins médicaux et d’écoles et qu’ils meurent le plus souvent avant l’age de la retraite est bien ennuyeux mais on ne peut rien y changer. Il suffit de regarder d’où vient ce qu’on achète pour constater qu’on ne s’est pas du tout préparé à fermer les frontières.

    Tant que « on pouvais pas faire autrement parce que l’argent nécessaire n’était pas (ou n’était plus) disponible » est une explication acceptable pour les promesses électorales non tenues il est raisonnable de voter pour celui qui a déjà montré qu’il s’efforce de maintenir autant qu’il est possible les choses en l’état pour la catégorie à laquelle on appartient.

    Voter pour quelqu’un qui promet de s’en prendre aux étrangers, aux fonctionnaires ou aux riches (en attendant que ce soit aux allemands, aux chinois ou aux américains) n’implique pas de croire que ça va réellement changer beaucoup de choses, c’est plutôt une question de tempérament ou de désespoir. Ne pas voter n’a rien d’illogique.

    Pour ceux (de plus en plus rare il est vrai) qui ont connu la guerre l’Europe a encore du sens.

    Ce qui se dit à la télévision n’a pas plus (ni moins) d’importance que ce que disait le curé ou le patron il y a quelques générations, seule compte vraiment l’expérience des choses qu’on vit tous les jours et la manière dont elles s’imbriquent les unes dans les autres.

    Expliquer à ceux qui n’en sont pas déjà convaincus que « on peut pas faire autrement parce que l’argent nécessaire n’est pas disponible » n’est pas une explication valable n’a rien de facile, le PG s’y est essayé mais il semble avoir été le seul.

  10. Avatar de L'expat
    L’expat

    Ta, ta
    Ce soir l’europe de Bruxelles est morte
    Enfin nous allons pouvoir raser gratis, …. Les barbus ,,,
    Ah, ah

  11. Avatar de Tano
    Tano

    Bon, ben je vois qu’il y en a quelques uns qui se sont joyeusement écharpés sur ce blog pour savoir qui serait le plus vertueux, le plus anti-sarko (faut dire que c’est lui qui a commencé ! ), qui serait le meilleur soutien du FDG de Mélechon…
    Bref, c’était encore bien excité par le vote, c’est parti dans tous les sens.

    Mais sur les résultats, même si la montée du FN et dans une moindre mesure de Mélenchon étaient assez prévisibles, le reste ne m’étonne guère.
    Comme le titre de ce billet le laisse entendre, l’avenir est de plus en plus prévisible.
    En tout cas, ici, on le sait, on s’en doute, car le travail colossal de Paul Jorion, François Leclerc et comparses nous aident à y voir plus clair.

    Demain, interrogez-vous, interrogez votre entourage, vous verrez que vous avez voté CONTRE pour X raisons.
    Elle est là la majorité: CONTRE, parce que, passez-moi l’expression, dans le fond on en a plein le c.. !

  12. Avatar de Pierre
    Pierre

    l a fallu attendre 1945 et la volonté du général de Gaulle pour que le droit de vote soit accordé aux militaires. Cette marginalisassions est tellement passée dans la conscience collective que l’Armée continue d’être appelée « la grande muette » et totalement absente du discours de tous nos candidat.

    Qui disposerait d’un sondage, « sortie des urnes » sur le vote de nos armées ?
    Avez vous déjà vu ça dans les lucarnes !!?
    Pas moi.

    Un des résultats d’une étude du Cevipof, en liaison avec SciencePo et le CNRS,publiée en janvier l’affirme : tous confondus, policiers, gendarmes et militaires accorderaient largement leurs faveurs à Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle.
    Policiers et militaires voteraient autant pour Le Pen au premier tour de la présidentielle (37 %) que les enseignants pour François Hollande (36 %).
    Selon ce sondage,Nicolas Sarkozy ne s’effondre pas dans les rangs, puisqu’il capitalise 27 % des intentions de vote au premier tour, loin devant Bayrou (11 %), Hollande (8%) et Mélenchon, qui n’emballe absolument personne sous l’uniforme.

    http://www.marianne2.fr/fredericploquin/Flics-et-militaires-en-pincent-pour-Le-Pen-dixit-un-sondage_a60.html

    Pour la « révolution des fleurs », Les œillets seront bleu marine……
    Et portés à droite à la boutonnière.

  13. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    Toutes mes excuses aux Grecs pour les méchancetés que j’ai dites sur eux.
    Visiblement, les Français sont pire.
    Car contrairement aux Grecs, ils n’ont pas eu l’effet de surprise.
    Quand les veaux votent pour les maquignons …et le boucher.

    A désespérer.

  14. Avatar de Macarel
    Macarel

    Sous les coups de boutoir répétés de la crise économique et écologique européenne et mondiale, le corps social français à l’instar de celui d’autres nations européennes et occidentales est en train de perdre son immunité (acquise suite aux horreurs de la seconde guerre mondiale) au virus de la droite extrême, xénophobe, raciste et fascisante.
    Ce virus se propage chaque fois un peu plus à de nouvelles parties de ce corps, et de façon inquiétante à des parties de plus en plus jeunes. Cette propagation est d’autant plus difficile à enrayer, que ce virus est doué de facultés de mutations opportunistes, et sait ainsi de mieux en mieux déjouer les défenses naturelles de l’organisme social. D’ailleurs le nom « Front National », va être changé pour les législatives en « Rassemblement Bleu Marine » semble-t-il.
    Mais aussi, parce que les gouvernements de gauche et de droite confondus, ont cru bon: pour les uns d’instrumentaliser ce virus comme épouvantail à leur profit, pour les autres de jouer sur les peurs qui le font proliférer afin d’en en tirer avantage.
    Ceci pour essayer de faire oublier les effets délétères et ravageurs sur le corps social, de politiques ultra-libérales démentielles voulues par les intérêts financiers nationaux et internationaux, et mises en oeuvre docilement par ces gouvernements qui en même temps n’ont pas le courage de les assumer.
    Démentielles car elles font exploser les injustices, les inégalités et imploser les solidarités.
    Ces politiques ont au cours du temps et de proche en proche affaibli le corps social. De sorte que d’élection en élection on peut observer une propagation de plus en plus préoccupante de la maladie.
    Les docteurs diafoirus de droite et de gauche vont-ils enfin comprendre que l’on ne joue pas avec le feu, et enfin s’attaquer aux causes de cette maladie, c’est à dire en finir avec un ultra-libéralisme débridé et mortifère.
    J’attends de voir quelle tournure va prendre la campagne de second tour, mais au vu du spectacle donné hier soir sur les plateaux de télévision, j’en doute fort. Si tel est le cas: honte à eux, et malheur à nous.
    Ils devront assumer devant l’histoire, la très lourde responsabilité de ne pas avoir porté secours en temps utile à « corps social en danger ».

    1. Avatar de KIMPORTE
      KIMPORTE

      Le mal a dit et ce n est qu un debut, je ne veux enfoncer le clou, la ou il fait tres mal, mais malheureusement votre analyse est juste.
      docteur au secours!

    2. Avatar de Pignouf 1er
      Pignouf 1er

      Excellent commentaire, mais vous devriez préciser qu’un bon nombre de protagonistes de l’époque la plus raciste que la France ait vus étaient :
      Maurice Papon : radical de gauche
      René Bousquet : parti socialiste
      Robert Jospin (le père de qui vous savez) : pacifiste, munichois, socialiste
      .. et la liste est malheureusement très longue.

  15. Avatar de baleine
    baleine

    Parce que la réponse est là : quiconque – et je dis bien quiconque – viendra affirmer avec force qu’il y a feu en la demeure, et qu’un ou plusieurs Nérons jouent de la lyre pendant que les flammes s’élèvent vers le ciel et viennent même lécher le balcon où ils se trouvent, sera écouté. Et plus les explications seront simples, voire simplistes, de ce qui est en train de se passer, plus elles seront faciles à entendre.

    Quand les partis de gouvernement abandonnent les populations, Les « petits » partis sont des ONG et se revendiquent comme telles.Après chaque catastrophe naturelle et humaine, qui déboule en premier ? Les ONG prosélytes, évangéliques en 2004 après le tsunami, hezbollah en Palestine après les bombes d’Israël. Plus l’abandon est vital, plus chaque geste, chaque mot chaque aide sauvant de la mort (ici de la mort sociale) s’incruste, s’imprime, est « fidélisant ». Des armées de croyants se constituent n’ayant rien à perdre et ayant à gagner un tout..

  16. Avatar de mike
    mike

    Eh bé, je vois les résultats ce matin à mon retour de Nouvelle Zélande, pour réaliser avec effarement que les écolos sont à 2%. Même si Mme Joly est une psychorigide avec des problèmes d’articulation de son langage d’adoption, ce chiffre donne une idée de l’égoïsme des préoccupations des gens. Les allemands au moins ont ce genre de conscience.
    De même, Bayrou, le seul qui parle avec un peu de réalisme depuis quelque années, voit son nb de voix coupé en deux. Dans l’hexagone, vu de l’étranger, il y a beaucoup de verbiages…
    De pragmatisme très peu.

    1. Avatar de philippe
      philippe

      Au contraire, c’est le pragmatisme des électeurs à tendance écologiste qui a tué la campagne d’Eva Joly. A quoi sert de s’entendre sur un accord « programmatique » si c’est pour présenter 2 candidats ? Du jour où cet accord (sur les bases d’un programme, je le répète) a été conclu, les électeurs à tendance écologiste se sont divisés en 3 groupes :
      1/ ceux qui ont compris qu’un programme unique ne peut être porté que par un unique candidat : ceux-ci ont voté Hollande.
      2/ ceux qui, à tort ou à raison, ont considéré que l’esprit du programme original d’EELV avait été trahi par l’accord PS-EELV : ceux-ci sont restés chez eux ou alors ils ont voté Bayrou ou Mélenchon (il y avait des drapeaux verts à la Bastille).
      3/ ceux qui ont trouvé normal d’avoir un accord sur un programme qui soit porté par 2 candidats : ceux-là ont voté Joly.
      Je ne comprends pas qu’Eva Joly, que je suppose être brillante, ait pu se lancer dans une aventure qui s’annonçait désastreuse à la base, tant elle était vide de sens.

  17. Avatar de Macarel
    Macarel

    BULLETIN D’ALERTE:

    Faute d’avoir eu la volonté de construire une Europe puissance, démocratique, fondée sur la solidarité entre les peuples et l’harmonisation vers le haut des conditions sociales, les élites oligarchiques nationales européennes ont créé les conditions favorables à la résurgence du National Socialisme en Europe.
    Il est temps d’en avoir conscience, car c’est très grave.
    Et que l’on sait que ce genre de dérive, conduit à la barbarie.
    Après ce qui s’est passé dans les années 30, on n’a plus l’excuse de dire: « Je ne savais pas. »
    Mais c’est sans doute pour cela que les gouvernements ultra-libéraux, suppriment les cours d’histoire des programmes scolaires.

  18. Avatar de Robin
    Robin

    Je n’arrive pas à comprendre, Mélenchon avait pourtant fait une bonne campagne et avait un bon programme!
    Enfin, qu’il soit pas très haut, j’ai envie de dire c’est pas si grave.
    Mais comment, Le Pen peut avoir 18 alors qu’elle n’a pas de dynamique derrière, elle propose juste le rejet de tout.
    Et comment Sarkozy peut être si près de Hollande? Ce matin ils sont à 28,3-27, c’est pas du tout une nette victoire comme dit Demorand sur Libé (même si c’est pas une référence).

    Comment Sarkozy peut être si haut? Il a quoi pour lui? Qu’est-ce qu’il aurait pu dire d’envieux ? Je ne trouve pas.

    1. Avatar de Fatalitas
      Fatalitas

      Bonjour,

      Parce que les gens ont peur.
      Une peur bleue du moindre changement qui leur est instillée /distillée depuis des années.
      La peur, c’est la petite mort, celle qui oblitère toute action, toute envie, toute remise en question ou en cause.
      La peur vous fait agir sans aucun discernement.
      La peur, c’est l’ignorance liée à la bêtise et à la méchanceté.

      Cordialement.

    2. Avatar de ventdebout
      ventdebout

      @Robin,
      l’explication est trés simple: Ils ont tout deux le même programme libérale soupoudré d’un peu de fascisme bienveillant leurs intérrets.

      1. Avatar de Tikarol
        Tikarol

        on devrait se méfier des explications simples
        et essayer de rire des explications très simples
        c’est pas toujours facile

    3. Avatar de Thomas
      Thomas

      @Robin : Il ne suffit pas d’avoir raison pour gagner. Le fdg avait une bonne stratégie ce qui lui a également permis de dépasser les 10%. Mais le FN avait aussi une stratégie (dédiabolisation + posture anti-libéral) et en période de crise le sens du vent est plus tourné vers les rhétoriques sécuritaires que égalitaires. On doit faire mieux car ce n’est qu’un début. Arrêtons de déprimer.

      Pour le vote Sarkozy, il ne faut pas sous-estimer la part de anti-Hollande ou anti-PS/gauche. La France reste un pays de droite, quoi que racontent certains éditorialistes.

  19. Avatar de Sebastien Marcy

    hum… le deuxième tour n’est pas acquis pour le ps. Cette idée de Sarkozy de faire 3 débats risque de faire du tort. Refuser ce débat serait peut-être pris comme un soupçon d’inconsistance, de manque d’engagement. Si le ps n’arrive pas à dévier cette flèche de Sarkozy, elle risque de faire « sens » pour pouvoir y faire reposer un discours rassembleur autour d’un candidat qui se dit translucide. La fibre de la suspicion va être utilisée à plein. A suivre….

  20. Avatar de Cassandre
    Cassandre

    Un petit mot sur ce pauvre Bayrou, celui qui a le plus insisté sur la situation financière critique du pays : il a cru que les électeurs aimaient la vérité, alors qu’ils veulent d’abord, pour la plupart, qu’on leur fasse espérer des « lendemains qui chantent ».

    Comme disait en substance l’inénarrable Georges Frêche (cf le film « le Président »), » 99 % des électeurs sont des cons, pour être élu je m’adresse donc aux cons ».

    Les qualités requises pour se faire élire ne sont pas les mêmes que pour bien gouverner, c’est le drame de la démocratie représentative. La Constitution devrait interdire les promesses électorales, de façon que l’heureux élu puisse faire ce que les circonstances requièrent sans avoir à tenir compte des bêtises qu’il a dû dire pour se faire élire.

    1. Avatar de philippe
      philippe

      Bayrou, c’est celui qui se targue d’être « le seul candidat qui demande aux citoyens de faire des efforts » ? Ces mêmes citoyens qui sont avant tout des salariés dont les revenus se sont décorrélés des richesses qu’ils ont générées depuis 30 ans ? Les cocus, quoi.
      Pour se faire élire, je ne sais pas si Bayrou s’adresse également aux cons, mais ce qui semble évident, c’est qu’il s’adresse en priorité aux lâches.
      Dans ma ville de banlieue populaire, on pouvait se loger contre quelques années de revenus il y a seulement 10-15 ans. Aujourd’hui, il faut être millionnaire ou particulièrement solvable aux yeux des banques, bien contentes de nous tenir par la dette. Et c’est à moi de faire des efforts avec mon juste-au-dessus-du-SMIC ? Pas fou non ?

  21. Avatar de Macarel
    Macarel

    Souvenons nous de l’histoire des années 30:

    Hollande sera-t-il le Chancelier Brüning de la République de Weimar ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Br%C3%BCning

  22. Avatar de tisserand
    tisserand

    J’avoue,

    Durant un temps j’avais hésité à voter pour Marine. Mon raisonnement, tenait dans le fait que je suis depuis près de vingt ans bénéficiaire du RMI sans issue. Je vois autour de moi, des gens partir en vacances, des gens vivre, des gens sortir, des gens mener une vie que je qualifie de normale.
    Moi, je rogne mon alimentation et ne regarde trop souvent pas trop les dates de péremption.
    Je bricole mon ordinateur pour le faire tenir. Je ne vais pas au cinéma, je n’achète pas de livres sauf ceux que je trouve à Emmaüs parfois et dont le thème me convient. Etc. J’ai dû changer d’auto l’année dernière. J’ai investi 1300 euros dans une nouvelle auto pour mes déplacements locaux. Une amie m’a prêté cet argent que je rembourse tout doucettement.
    Par chance, (oups…) je travaille durant deux mois d’été. En conséquence, à partir de septembre, la CAF réduit de manière sensible mes allocations. 220 euros au lieu de 410 euros. Ceci jusqu’en janvier. Afin de régulariser je me rends chez eux pour actualiser ma situation. Il me faut y aller deux fois pour être entendu et que ma demande soit prise en compte. Donc, effectivement cette situation est régularisée mais en janvier et février de l’année suivante.
    Donc pour dire que cette année j’avais sur mon compte bancaire, 15,50 euro du 23 décembre 2011 jusqu’au 5 janvier 2012. Le 5 janvier, j’ai eu 220 euros de plus, juste assez pour le loyer.
    Mais je devais 93 euros de taxe d’habitation depuis fin novembre 2011. Bien sûr comme je n’ai pas les moyens de m’en acquitter elle est majorée de 10 %. D’ailleurs, je viens de recevoir la mise en demeure avant saisie.

    En mai, on me demande de voter pour une personne dont je sais pertinemment qu’elle se fiche de la condition des dizaines de milliers de personnes se trouvant dans une situation similaire à la mienne. Le cas échéant elle peut même me faire des promesses qui n’engagent que moi, si je me sens assez gogo pour y croire.
    On me demande de voter pour une personne alors que je sais que l’immense majorité de mes concitoyens se fiche de mon sort et de ceux d’autres dizaines de milliers d’autres dans des situations similaires à la mienne.
    J’entends et vois que des parachutes dorés s’ouvrent de tous côtés. 16 000 000 euros ici, 300 000 euros là (pour ce ridicule montant, il s’agit d’une rémunération quotidienne), et d’autres encore comme le financement suspect de l’achat d’un appartement.

    A partir de ses élément, à votre avis, pour qui pensez-vous que je voterai ? Pour un candidat qui permettra à cette majorité qui se fiche des autres de dormir tranquille et de préserver son petit pré-carré ?
    Pendant un temps, j’ai sérieusement voulu aussi que ses millions de personnes qui oublient les autres pour leurs vacances roulant avec leur auto neuve, préparant leurs repas dans cuisine neuve, avec des produits frais, leur resto, connaissent ce que je vis au quotidien. J’ai envie aussi qu’ils partagent mes produits périmés, j’en envie aussi qu’ils subissent la bêtise administrative avec ses conséquences.
    J’ai envie que les excès de certains ne restent pas impunis ou si peu, j’ai envie, puisque je ne pourrai plus jamais vivre décemment que les autres vivent comme moi.
    J’ai hésité. Mais peut-être que la prochaine fois, je n’hésiterai plus.
    J’ai envie que cet orage qui menace éclate. Dans l’espoir fugace d’une enfin, égalité.

    Cela me rappelle une anecdote. Dans les années 80 j’avais été invité à une soirée en juillet. Il y avait une piscine familiale. J’étais habillé de frais. Deux copains m’attrapent et me conduisent vers la piscine avec la claire intention de m’y envoyer. Tout d’abord, il y a mon épouse qui râle après moi, que je vais être mouillé. Et puis, les deux copains qui pensent faire une  » bonne blague « . Ils seront sec et moi mouillé. Donc, je n’ai pas le choix. Je serre fortement leurs bras contre moi. Quant à plonger, autant aller tous les trois dans le bain.
    Alors que vous critiquiez les options de vote de certains d’entre nous, soit, tentez, tentez seulement de vérifier pourquoi ils font ces choix.
    Comprenez l’écœurement et réveillez vos exigences.

    1. Avatar de j.gorban
      j.gorban

      quitte à exprimer votre rage , pourquoi ne pas voter à l’extrème gauche ?

      1. Avatar de Tikarol
        Tikarol

        çà n’est peut-être plus de la rage
        mais déjà du désespoir

    2. Avatar de MAZERAN Jean-marc
      MAZERAN Jean-marc

      Je sais, j’ai été moins longtemps que vous dans cette situation protéger par le reste de ma famille…. Moi aussi j’ai eu envi de détruire voir même de faire du vilain comme Doc Jekyll en larguant on Mrs Hyde dans la ville contre les gens autour de moi. Ma rage de voir mon père vieillissant menaçait pas l’absence de secours médical éventuel si besoin s’en faisait sentir comme en Espagne ( situations actuelle des hôpitaux espagniols), de voir ma mère menaçait de ne pour terminer sa vie professionnelle tranquillement, mais amis dans les affres de l’exclusions, mes relations sociales officielles très tendues, l’aridité des relations humaines et amoureuses; oui tout cela on leur doit……Même des personnes comme M.Jorion ne peuvent comprendre la morsure de ces instants d’exclusion et le risque que cela recommence!

      Leur dé génération morale entraîne tout un monde avec eux mais le FN n’est pas la solution parce qu’il se grime en ami du peuple alors que sa base est un pouvoir héréditaire ( avec la légitimation d’un vote dans un cadre de penser ultra-orthodoxe du parti); cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. Qu’aurions nous a gérer comme situation dans la vie quotidienne si le risque frontiste se réalisé le masque tomberait alors…. Un Etat policier ou la police serait plus a craindre que des malfaiteurs; des actes de violences politiques servant d’exemple discrets dans la dénégations officielles « d’un tout va bien dans le meilleur des mondes possibles » à l’image de ce qui se passe en Syrie…. Les dernières libertés comme se promener le soir serait remise en cause…. Un ambiance à la « 1984 » de Orwell serait notre lot quotidien…

    3. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      @tisserand

      Biens des pauvres n’ont pas la même tentation que la vôtre et bien des riches ont la même.

      Pour la piscine, il existe deux autres solutions 1) se dessaper, même si on voit le quiqui ou qu’on trempe son slop – on peut aussi mouiller sa chemise quoi qu’en dise madame, ça fera rire les enfants ; 2) ne pas se retrouver à la piscine avec n’importe qui si les copains n’en sont pas.

      Sinon, on voit la métaphore (lâchement justificatrice), puisque pour vous l’eau c’est l’enfer et si les copains sont des copains, c’est dégueulasse de les y faire plonger… tellement qu’après des trucs comme ça on n’en a plus… de copains.

      1. Avatar de Moi
        Moi

        @schizosophie: dans une famille, le père bat ses deux enfants. La mère s’en sort assez bien avec le père, essaye surtout de protéger le cadet et délaisse un peu l’ainé. Sur qui l’aîné va-t-il concentrer sa haine? Le père, le frère ou la mère? (par ordre de haine décroissante)

      2. Avatar de schizosophie
        schizosophie

        Même pas sûr que l’aîné haïsse qui que ce soit, pas même lui-même. Certains deviennent des légumes et se laissent mourir, d’autres évoluent tout contrairement.

        J’ai rencontré, il y a une quinzaine d’années, un familier que j’avais perdu de vue depuis des années, il était devenu négationniste, c’était donc la dernière fois. L’un de ses arguments pour me convaincre de ses adhésions fascistes (il n’assumait pas l’adjectif, mais préférait me parlait d’une revue d’Alain de Benoist) commençait par « Dans l’humanité il y en a des enfants plus petits que d’autres, les grands leur tapent dessus… » Je ne lui avais pas cassé la gueule, trop peu insulté seulement, sous l’effet de la sidération. Qu’est-ce qui pourrait faire émerger ce souvenir à nouveau ? J’vous l’donne Emile !

      3. Avatar de Moi
        Moi

        @schizosophie: « Certains deviennent des légumes et se laissent mourir, d’autres évoluent tout contrairement. »

        Et certains, haïssent. Ce sont ceux-là qui m’intéressent ici.
        Vous bottez donc en touche et ne répondez pas à ma question.

        « Qu’est-ce qui pourrait faire émerger ce souvenir à nouveau ? J’vous l’donne Emile ! »

        Essayons: la justification. A la lecture de votre anecdote, je crois percevoir que votre familier cherchait à justifier son adhésion fasciste (et non à vous convaincre de ses idées, d’où la formulation bizarre: « me convaincre de ses adhésions fascistes »). Ce qui pour vous est impossible (peu importe ici la raison), d’où votre réaction brutale : une position non justifiable est coupable et doit par conséquent être châtiée (insultes voire coups). Par association d’idées, vous assimilez à votre familier toute personne cherchant à comprendre (c’est-à-dire « justifier, légitimer et in fine: déculpabiliser ») cette adhésion politique et vous lui imputez une adhésion identique. Avec probablement pour conséquence la même réaction brutale.

    4. Avatar de JEFF
      JEFF

      J’ai bien lu votre témoignage et je vous en remercie.

      Comprenez cependant que cette allocation de solidarité nationale – est une conquête de la Gauche ( PS / Michel Rocard ) et même si sur un autre plan, on peut considérer que c’était une nécessité à l’époque pour compenser la libéralisation outrancière des marchés financiers, la droite l’a toujours combattue. C’est la droite et l’extrême droite qui ont commencé à changer la terminologie en appelant cette allocation de solidarité nationale ( pour pas que les gens crèvent de faim tout simplement ) comme étant de  » l’assistanat  » – Emprunté au logiciel US des conservateurs sous R.Reagan, la terminologie a encore un grand succès aujourd’hui dans la bouche des représentants politiques millionnaires de l’ UMP et du FN. On sourie quand on voit comment aujourd’hui le véritable  » assistanat  » est celui des banques en faillite à renflouer expressément sous peine de collapse financier par de l’argent public… Ceci étant dit, je vois deux analyses à faire par rapport à votre témoignage.

      1/ Votre situation vous aveugle. Le FN vous proposera demain d’aller bosser dans des conditions épouvantables pour la même somme d’argent reçu. Et vous n’aurez rien de plus sinon la souffrance au travail supplémentaire pour rien, sinon votre totale corvéabilité et votre totale soumission sous peine de perdre tout . A droite, tout est fait pour que la situation pourrisse. Au lieu de permettre au allocataires en question de profiter de formations professionnelles diverses et variées, on leur interdit de les faire, on les culpabilise et on les désigne à la vindicte populaire qui n’a pas compris encore que demain c’est elle qui sera à la même place. N’y a t-il pas depuis l’élection de M.Sarkozy, 1million de chômeurs de plus ?

      2/ Pourquoi rester dans votre coin et ne pas vous engager en politique ? Entrer dans un parti qui ne vous accablera pas systématiquement dans ses prérogatives et faites vous entendre ! Plutôt que de rester isolé et d’angoisser, considérez que vos conditions d’ existence font débat et que celui-ci doit être porté dans la cité. Formez un mouvement local et organisez-vous. Pourquoi laissez -vous à d’autres le soin de parler à votre place ? Les partis politiques, on y en tre et on en sort. Ils sont fait pour que l’on s’en empare et qu’ils évoluent dans un sens que l’on souhaite au vu de la réalité vécue et pensée. Ne vous laissez pas étiolé et allez voir les autres partis qui parlent des problèmes particuliers et généraux qui vous accablent. Ils existent, rejoignez-les !

      A part ici, sur ce blog, celui de Paul Jorion, qui parle de  » l’automatisation du travail  » qui a conduit des millions d’être humains au chômage depuis trente années ? Quasiment personne. Saisissez-vous de cette problématique et portez-là au devant du débat si ce thème vous porte à avoir une réflexion plus large sur la société et la mutation des moyens de productions en cours . Allez faire le tour de votre quartier et fédérez-vous avec d’autres qui vivent la même situation que vous. Organisez-vous et ne vous laissez pas parler par d’autres !

      Tout est fait pour que l’atomisation des allocataires soit renforcée afin qu’on puisse les manipuler et les désigner à la vindicte populaire comme des boucs émissaires sans capacité de réponse organisée . Réagissez ! Former des groupes de pression à l’intérieur de votre quartier, de votre ville, rejoignez d’autres associations de chômeurs, montrez vous pour qu’on ne vous lynche pas demain par la parole ou par des actes politiques néfastes et nocifs ! Faites-vous respecter ! Apparaissez ! Vous êtes des millions dans la même situation !

    5. Avatar de philippe
      philippe

      « vingt ans bénéficiaire du RMI » : désolé de vous l’apprendre mais aux yeux du FN, vous êtes une saleté de profiteur. Comprenez bien que dans l’esprit FN, le RMIste, quoi qu’il ait pu lui arriver dans sa vie, est d’abord quelqu’un qui vit au crochet des autres. Pour ce parti, vous constituez avec les étrangers le parfait repoussoir, « l’anti-France ».
      « Faut arrêter le social ! » est la phrase type du militant FN : « arrêter le social », ça signifie la fin de vos versements, tout en vous laissant vous débrouiller. C’est vraiment ce que vous voulez ?

    6. Avatar de Xavier
      Xavier

      Je respecte votre situation personnelle et vous souhaite que celle ci s’améliore. Je comprends très bien votre écoeurement.

      Je comprends aussi que vous votiez en fonction de votre situation personnelle (le fait de voter en fonction de ce que l’on croit bon pour la société entière pouvant relever d’un luxe lorsque l’on a du mal à boucler les fins de mois), mais êtes vous vraiment sûrs que les solutions du FN amélioreront vraiment celle ci ? Je n’en suis pas sûr, bien au contraire. Comme cela a été dit plus haut, le discours du FN s’attaque systématiquement à toutes les mesures de solidarité, dont le RMI (maintenant RSA) dont vous bénéficiez. Par opposition, d’autres partis proposent de renforcer cette solidarité ; pourquoi ne pas les considérer ?

  23. Avatar de j.gorban
    j.gorban

    melanchon ne fait pas mieux que la gauche de la gauche en 2007 ou 2002 ( on va pas chipoter )

    l’extrème droite fait son meilleur score et ce n’est qu’un début

    des électeurs prêts à l’aventure dictatoriale de droite si la crise s’approfondit représente déjà 48 % des votants

    au deuxième tour, le libéral de droite et le libéral de gauche vont s’entretuer pour servir les puissants

    la suite n’est pas écrite , mais une chose est certaine : si melanchon et les communistes vont à la soupe ou soutiennent un gouvernement hollande, c’est un boulevard pour l’extrème droite

    donc nous connaissons malheureusement déjà l’avenir ……… ( j’espère sincèrement me tromper )

    socialisme ou barbarie

    1. Avatar de Nicks
      Nicks

      +1 Je croise les doigts pour que le Pc ne fasse pas de bêtise…

    2. Avatar de l'albatros
      l’albatros

      Non en 2002, Le Pen + Mégret, c’était 19%

      1. Avatar de Fod
        Fod

        19,2 pour être précis soit 1,3 points de mieux que MLP hier soir.

      2. Avatar de zébu
        zébu

        +1
        Marine Le Pen a su re-capter l’électorat néo-libéral de Mégret et arriver au même étiage de 2002 pour l’extrême droite … mais avec un seul parti et avec l’avenir devant elle (ce qui n’était pas le cas de son père).
        On revient à 2002. Mais en pire. Avec un seul parti, une crise et une droite qui explosera.

      3. Avatar de Pample
        Pample

        Avec les chiffres de participation, ca fait peut etre plus en volume cette fois, non ?

      4. Avatar de lou
        lou

        Merci l’albatros de ramener tout le monde à la réalité. Pourquoi accuser Pierre, Paul Jacques d’une fasceuse constante que l’on feint de redécouvrir.

      5. Avatar de zébu
        zébu

        @ Pample :
        Exact !
        Chiffre 1er tour 2012 : 6 421 773 voix
        Chiffre 1er tour 2002 (FN+Mégret) : 5 471 739 voix
        Soit une progression de 950 034 voix, soit de … 17,36% en 10 ans.
        (en fait, un peu moins si on tient compte du second tour de 2002 : 5 525 034 voix)
        Et ce malgré la forte orientation de Sarkozy vers les thèses du FN.
        Sur ce plan aussi, la politique de Sarkozy est un échec.
        A l’inverse, on peut comparer celle de Marine Le Pen : de 3 834 530 de voix au 2nd tour de 2007 à 6 421 773 voix au premier tour de 2012.
        67,47% de progression, en 5 ans.

        Le FN n’a même plus besoin d’être présent au second tour.

      6. Avatar de vigneron
        vigneron

        Zeb, tu sais très bien que c’est bien pire que ça. D’abord tu peux ajouter les voix de NDA et de l’autre jobard au total. Mais surtout t’as lu, vu et entendu comme nous tous la campagne buissonnière, teintée de peltiérisme et fardée au guainoïsme souverainiste du représentant sortant de la « droite respectable ». Et tu vois son score, malgré son bilan : quelques points de perdus seulement sur son étiage record de 2007.
        Cet électorat, au minimum, n’avait déjà pas été derangé par Grenoble, l’avait même parfaitement retenu. Pas celui de Toulon. (Il est vrai que même la gauche (comme beaucoup sur ce blog…) s’étaient chargés de le désamorcer en s’en gaussant commodément…)
        Conclusion : tu peux sans outrance mettre une bonne moitié de l’électorat sarkozien-umpiste dans le même sac.
        Total : Un gros gros tiers de l’électorat.
        Comme qui en novembre 33 ? Nsdap. Un parti auquel il aura suffi alors de recueillir le soutien des milieux d’affaire pour basculer « du coté de la force », du pouvoir.
        Ps : il faut absolument que JLM ferme sa grande bouche pendant quinze jours…

      7. Avatar de Fod
        Fod

        @ Zebu

        Si tu fais la même chose avec le PS auquel tu rajoutes les voix de Chevènement et de Taubira en 2002, tu obtiendras une progression des voix de +51,3% soit 3 fois plus que celle du FN. Voilà de quoi relativiser, encore une fois !

      8. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        @vigneron 23 avril 2012 à 12:41

        Ps : il faut absolument que JLM ferme sa grande bouche pendant quinze jours…

        Lecture :
        P.S. : il faut absolument que JLM ferme sa grande bouche pendant quinze jours…

        On se comptera à l’Opéra, au Champ de Mars, et au 1er mai…

      9. Avatar de zébu
        zébu

        @ Vigneron :
        Je le sais bien mais faut pas désespérer Billancourt qu’on dit …
        « il faut absolument que JLM ferme sa grande bouche pendant quinze jours… » : c’est pô gagné-gagné. Dès son discours d’hier, il commençait déjà à pérorer sur le fait que ce serait le FG qui déciderait de la future politique de la future alternance.
        Je m’en suis frotté les yeux pour savoir si j’avais bien entendu …

      10. Avatar de glub666
        glub666

        En chiffres bruts, Marine Le Pen fait 950 034 voix de plus que le total J-M. Le Pen + Mégret de 2002. (Avec certes 4 millions d’inscrits en plus, et près de 7 millions de suffrages exprimés en plus au total.) La délimitation UMP-FN est aussi beaucoup plus floue en 2012 qu’en 2002 (Droite populaire, Buisson, Peltier…)

        Difficile de dire qu’on en revient à 2002, à mon sens.

      11. Avatar de vigneron
        vigneron

        T’inquiète pas Zeb, en vieil escroc-croco du Ps faux coco, il présente cet avantage de parfaitement connaître la règle du jeu et sait pertinemment que c’est plus l’heure du bluff; les cartes sont sur la table; il lui en manque beaucoup et plus rien dans les manches, i.e le croco va jouer les sacs à main discrets.

      12. Avatar de blob
        blob

        >Vigneron

        Qu’as tu fais toi contre le FN?

      13. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Vigneron

        ferme sa grande bouche pendant quinze jours…

        J’y reviens.
        Ta FrAnce a voté, ton MélAnchon est dernière la fille Lepen, et tu demandes que le FDG la boucle pour 15 jours.
        1/ Ce qu’on ne peut pas dire, il faut le taire
        2/ Ce qu’on ne peut pas dire, il faut l’écrire
        3/ Ce qu’on ne peut pas dire, il faut le montrer
        Vu que t’es comme Mélenchon, un peu gueulard, un peu rottweiler, pas au sens du gardien de troupeau mais du-qui-lâche-pas-ce-qu’il-mord, faut lire comment ton souhait en 1 à la Wittgenstein, qu’il la boucle ?
        Pour le 2, c’est le vote
        Pour le 3, c’est la rue
        Merci pour la pub

      14. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        ouh ouh Vigneron, Rosebud1871 te cherches.
        Tu fais la fille au pair : quand il te parle, tu te tais ?
        Aucune raison de te laisser en paix malgré la différence de ton style crocs-crocs.
        Pis tu entendras peut-être que je n’aime pas qu’on demande à quelqu’un de la boucler sauf si on m’explique pourquoi.
        J’attends

    3. Avatar de elasticfox
      elasticfox

      Il est vrai que la gauche, communisme en particulier n’a jamais été barbare et ne l’est plus du tout.
      Il est également vrai que la démocratie a disparu, et que le spectacle quelle nous offre encore est comme la lumière qui nous parvient des étoiles lointaines.

    4. Avatar de Paco76
      Paco76

      « melanchon ne fait pas mieux que la gauche de la gauche en 2007 ou 2002 « 
      Le FN non plus, en 2002…
      http://actu.orange.fr/presidentielle2012/resultats.html
      Et la position de ‘la gauche’ est même meilleure qu’en 2007.
      Evidemment, c’est pas réjouissant de voir ce ce 18%, mais quelle est la part du ‘noyau dur’…?
      Je prend les paris, le ‘soufflet’ FN va se dégonfler aux législatives…

  24. Avatar de MAZERAN Jean-marc
    MAZERAN Jean-marc

    Après le fait que Marx en tant que théoricien de la crise du capitalisme ait raison, voici que J-M Keynes théorisant les processus politique de radicalisation des démocratie se met lui aussi à avoir de plus en plus raison…. Effectivement l’avenir est de plus en plus facile à prévoir. Les citoyens sont tellement bêtes et incultes qu’ils ne connaissent pas les leçons déjà données par l’histoire qu’en plus certain penseurs leurs ont prémachés.

    Il est vrai que ce blog est une bien mauvaise image du niveau moyen de culture économique et sociale de la plupart des « citoyens »…

  25. Avatar de Marx prénom Groucho
    Marx prénom Groucho

    Légère nausée ce matin….l’extrême droite s’est installée durablement dans le paysage!
    quelles conséquences en tirer ?
    le FN de MLP a désormais en main les clefs du second tour mais aussi celles des législatives qui suivront dans la foulée, des triangulaires, voire quadrangulaires avec maintien du candidat FN assurant la défaite du candidat UMP.
    Reste donc à NS à se soumettre ou se démettre.

    1. Avatar de lou
      lou

      Celles des législatives, à coup sur.

  26. Avatar de l'albatros
    l’albatros

    Je regarde les résultats commune par commune dans un département qui me paraît atypique dans son hétérogénéité : la seine-et-marne.

    Les résultats dans ce département ne semblent pas diverger de ceux qui ont été observés à l’échelle nationale

    Plus on s’éloigne de Paris, plus on pénètre la France périurbaine et néo-rurale et plus le score de Marine Le Pen est élevé.

    Elle est à 12,5% à Torcy et à 22,8% à Coulommiers.

    Le vote FN n’est pas vraiment expliqué par la délinquance ou la présence d’immigrés mais dans l’organisation spatiale (dans toutes ses dimensions) de la France.

    Le krach immobilier qui hante la France va durement toucher ces endroits et ne va probablement pas arranger les choses. Idem pour l’augmentation du prix de l’essence.

    La clé dans la bataille contre le FN réside dans une analyse spatiale minutieuse de la France et la nécessité de trouver

    1. Avatar de lou
      lou

      l’albatros: dès 2007, le journaliste Eric Dupin le décrivait. Il avait insisté à l’époque sur le fait qu’une France vieillissante ne voterait pas à gauche. Il a commis ensuite un livre sur son « voyage » en France, à la rencontre des habitants de ces zones de relegation dont vous parlez. Très instructif. Bon, on y croise aussi des décroissantistes sympathiques, ça redonne un peu de baume au coeur. Mais le livre n’est pas réjouissant. Sauf que c’est cette France là qui vote, pas seulement celle qu’on imagine, sur ce blog.

  27. Avatar de Patrick Juignet

    Parce que la réponse est là : quiconque – et je dis bien quiconque – viendra affirmer avec force qu’il y a feu en la demeure, et qu’un ou plusieurs Nérons jouent de la lyre pendant que les flammes s’élèvent vers le ciel et viennent même lécher le balcon où ils se trouvent, sera écouté.

    Moi, j’aurais dit exactement l’inverse
    Parce que la réponse est là : quiconque – et je dis bien quiconque – viendra affirmer avec force qu’il n’y a PAS le feu en la demeure, …sera écouté.

    Le vote montre que les Français n’ont pas conscience de ce qui va se passer et restent sur des positons traditionnelles. La seule nouveauté est la montée du FN. Parce que c’est la seule offre protestataire. Comme j’interpellais quelqu’un sur son vote FN il m’a répondu : « je ne suis pas facho, mais fâché. »

  28. Avatar de ThomBilabong
    ThomBilabong

    J’aimerais tant que François Hollande ouvre les yeux et parvienne à siphonner les électeurs du FN qui ont voté pour que le système change ! Ça ferait une vrai vague de changement.

    Après tout, que le système change par la gauche Mélenchon ou par Sarkozy via son discours de Toulon, on serait tout de même sur la bonne voie.

    Reste à savoir si FH va réellement s’atteler aux problèmes tels qu’ils sont débattus ici ou s’il restera confit dans ses certitudes molles et non radicales. Sauf à être touché par la grâce, je vois mal comment il jouera ce grand écart apparent qui n’en est pas un.

    Est-ce quelqu’un ici peut me citer une seule action radicale (type changement de système) entreprise par ce Monsieur dans les 10 dernières années (en dehors de sa séparation avec son ex) ?.

    1. Avatar de dussardier
      dussardier

      En effet ce Monsieur a pris la décision, au lendemain du 21 Avril2002, de ne rien faire ni dire de marquant, de surnager dans les medias de temps à autres avec d’inoffensifs blablas sur la croissance-et-l’emploi, et d’attendre ainsi patiemment la marée de l’alternance. Qui doit bien finir par arriver un jour ou l’autre, puisque nous sommes en démocratie!

    2. Avatar de Nicks
      Nicks

      @ThomBilabong

      Vous avez raison. L’important ce sont les idées. j’espère que le Ps s’est enfin acheté des oreilles. J’y crois moyennement…

    3. Avatar de ThomBilabong
      ThomBilabong

      Et pourquoi pas un rassemblement géant dans la rue pour donner un avertissement (un de plus) au futur élu ?

      Allez, imaginons 2 rassemblements puisque FN et FG sont inconciliables.

      Quelque part, les 2 à leur manière souhaitent changer le système.
      Au moins cela donnerait-il un vrai grand message aux 2 finalistes.

      1. Avatar de Nicks
        Nicks

        C’est prévu le 1er mai. Le Front de Gauche se joint au défilés syndicaux…

  29. Avatar de Alain
    Alain

    Voir l’extrême droite montée autant dans le pays des lumières, des droits de l’homme c’est vraiment alarmant. Au bout de ce premier tour je ne reconnais plus mon pays… une femme qui dit que la crise est due en partie aux immigrées, une femme qui ne souhaiterait même pas accueillir des réfugiés qui se font massacrer dans leur pays, une telle femme arrive 3eme aux élections présidentielles en France !

  30. Avatar de MerlinII
    MerlinII

    Sur ce blog je lis
    « la révolution par les urnes, je n’y crois plus »
    et… « les Français n’ont plus de couilles »
    Donc la révolution par les burnes non plus ?
    Triste époque

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Pas frais.
      Au moins 3 semaines de retard, pour l’élection actuelle.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @ Hervey Et nous, que venons-nous cultiver ici, à l’ombre de notre hôte qui entre dans le vieil âge ?

  2. @Hervey « Le principe est un concept philosophique polysémique qui désigne ou bien une source, un fondement, une vérité première d’idées…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta