Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Quelle leçon tirer à chaud des résultats du premier tour des élections présidentielles françaises ? Qu’il n’y a aucun bénéfice à tourner autour du pot, à rester évasif, à faire semblant qu’aucune question sérieuse ne se pose. Pourquoi ? Parce que la réponse est là : quiconque – et je dis bien quiconque – viendra affirmer avec force qu’il y a feu en la demeure, et qu’un ou plusieurs Nérons jouent de la lyre pendant que les flammes s’élèvent vers le ciel et viennent même lécher le balcon où ils se trouvent, sera écouté. Et plus les explications seront simples, voire simplistes, de ce qui est en train de se passer, plus elles seront faciles à entendre.
Triste consolation pour moi : que tout cela, je l’ai déjà écrit dans ma chronique à paraître demain dans Le Monde-Économie, édition bouclée dès mercredi soir.
Il n’y a plus grand mérite à être prophète aujourd’hui, c’est désormais hélas à la portée de tout le monde.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
557 réponses à “UN AVENIR DE PLUS EN PLUS FACILE À PRÉVOIR”
Il faut écouter la chanson Amis dessous la cendre de Serge Utgé-Royo :
http://www.youtube.com/watch?v=_YYMYNWWMEA
Avenir facile à prévoir…et Politique fiction ?
2012:
la défaite de NS provoque l’éclatement des »ump’s »,
les faucons rejoignent les cols bleus…
La Sociale Démocratie ménage cette Moody’s chèvre et le ChouxDI et…
La chèvre mange le choux…
Puis effondrement du système… retraite, protection sociale, subprimes à la française, etc…
Monté en puissance des cols bleus…
2017:
Victoire de MLP vague bleu marine…
Révolte des banlieues (avec un p’tit coup d’pouce peut être…)
Climat insurrectionnel…ou présenté comme tel…
La présidente MLP invoque l’article 16, les pleins pouvoirs face à »la guérilla urbaine »
Ah! j’oubliais le droit du sol a été supprimé…reste le droit du sang alors !
C’est reparti comme en quarante…
Voilà le synopsis… (perhaps, perhaps no?)
Ou alors…
2017:
Victoire de JLM vague rouge…
le reste est dans son programme…
bon ok
Inexorable.
Oui…Tout comme la déception des électeurs !
:p
Bonjour à tous,
Quitte à être vulgaire, le 6 mai je ne répondrai pas à l’appel des partis de gauche pour le grand fist-fucking unitaire. Désolé Jean-Luc, j’attendrai les législatives.
Le 6, je serai à Madrid (covoiturage) avec mes camarades indignados.
Nouveau plan d’austérité de 10 milliards sur la Santé et l’Education
@ Bigglop : je joue à pile ou face depuis hier soir pour savoir si je fait mon devoir comme proposé par JLM qui a prouvé qu’il était un grand tacticien ou si je fait ce que j’ai dans le coeur et dans le bide à savoir ton option Bigglop.
Allez encore 15 jours avant de trancher …
[…] Blog de Paul Jorion » UN AVENIR DE PLUS EN PLUS FACILE À PRÉVOIR. […]
Les français ont voté comme des moutons, ils seront tondus comme des moutons….
j’aime
+1
+1
Il n’est en effet pas difficile de voir que la crise va engendrer un monstre, à l’instar de ce qui s’est passé dans les années 30. Avec un peu de chance, on pourra peut-être avoir un nouveau front populaire, mais j’en doute.
Ça serait bien si tout le monde se mettait autour d’une table.
Et il y a quoi à manger ?
Et quand est ce qu’on mange ?
On a laissé passer la seule occasion que nous avions.
Et oui, le peuple de France a décidé de son avenir: Un océan de misère et de larmes.
Illusion plutôt qu’occasion
Il illusion qui s’évapore à 10% cela fait quand même beaucoup de gens parfaitement stupides de ne pas l’avoir saisie à moins que ce soit l’inverse ??
Je vais prendre un peu de repos avant la campagne des législatives car il faudra repartir à fond à ce moment là. Certains auront donc le plaisir de ne plus me lire ici pendant quelques jours. Pour l’instant il faut barrer la route à un renouvellement de mandat pour la droite, sans tergiverser d’aucune façon. Pour le reste, je ne pardonnerai jamais à tous ceux qui ont préféré taper sur nous en laissant tranquillement le Fn tranquille, à tous ceux qui nous ont présentés comme plus dangereux, moins réalistes etc… laisser consciemment ou non, se développer une force fasciste dans une période de crise comme celle-ci, pour préserver les marges de manoeuvre d’un candidat Ps dont on se demande si elles ne consistent pas à justement le priver de mouvement en le fixant solidement au centre, celui de l’orthodoxie économique notamment, celle qui nous mène inexorablement dans le mur.
Par ailleurs le vote utile montre une nouvelle fois sa toxicité en favorisant comme Jean-Luc Mélenchon en avait mis en garde, l’extrême droite, qui sert de verrou au système. Au deuxième tour, il y aura un vote utile, contre le président sortant. Mais celui du premier tour a fragilisé toute la gauche et la possibilité d’un réel changement de cap. Pour autant, le combat politique n’est pas affaire de claquement de doigts. Nous allons reconstruire cette dynamique pour les législatives. Peut-être que là certains comprendront quel est le camp à soutenir. Nous ne lâcherons rien ! Rien !
De tout coeur avec vous !
Les médias ont bien savonné la planche au cours de la dernière semaine. Ce soir encore on parlait sur France Inter de « communistes » pour le Front de gauche. Evidemment, avec des clichés comme ça… Comme on disait dans les années 1930 en Espagne : UHP (« Uníos hermanos proletarios« , unissez-vous frères prolétaires), pour réunir les anarcho-syndicalistes de la CNT et les socialistes (marxistes ou pas de l’UGT et du PSOE).
Union qui s’est finie par la liquidation du CNT et du POUM par les plus républicains des communistes. Les années 30 en Espagne, je doute que vous y étiez ou que l’on vous ait rapporté les faits sans interpolation.
à Enrique,
Avez-vous entendu parler de la Commune de Barcelone ?
Probablement pas.
@ Pignouf 1er
Je suis d’accord avec vous,mais UHP c’était avant la guerre civile, pendant que la droite était au pouvoir en 1934-36, le parti communiste était alors presque inexistant. Mon analogie était pour souligner la nécessité d’unité face aux fascismes (en « col bleu » comme celui de Le Pen ou en « col blanc », celui des idées ultra-libérales ou libertariennes dont parle Paul Jorion).
@Pignouf1er
Je n’y étais pas, mais mon grand père du POUM, y était, lui. Et à choisir entre la CNT ou le PCE, il préférait le second sans hésitation, sans toutefois vouer la première au gémonies, traitement qu’il réservait au socialistes et sociaux démocrates d’Europe. Lui savait que les fusils qu’il employait venaient de Russie, et que les frères d’armes étrangers qui tombaient à ses côtés étaient, dans leur immense majorité, des communistes mus par l’idéal internationaliste, les mêmes qu’il retrouva lors de son entrée dans les FTP-MOI. S’il reprochait l’attitude hégémonique de la Russie pendant la guerre d’Espagne, il n’oubliait pas qu’elle n’a été rendue possible qu’à cause des véritables déserteurs de ce 1er acte de la 2nde guerre mondiale : les gouvernements français et anglais.
Merci Monsieur Onfray!
Et ce petit oiseau de plume se dit du peuple et de gauche! Quand on agit , on se mouille, on transpire et on sent pas bon.
Les merdias méritent la potence pour le poison qu`ils ont instillé aussi bien dans les têtes que dans les coeurs, depuis une trentaine d`années!
Nicks, je suis bien d’accord avec toi: honte à tous ceux ici et ailleurs qui n’ont cessé de nous tirer dans le dos, de prendre la pose, de faire des manière, parce que nous n’étions pas ceci ou cela.
Honte à eux.
Le résultat de leurs poses, de leur petit égocentricisme, il est là, massif, écoeurant.
J’en ai autant pour les votants utiles. Ils pensaient voter pour être sûr de virer le président actuel. Non seulement ce n’est pas gagné, même s’il va falloir voter contre lui sans sourciller, mais en plus ils ont fragilisé la gauche dans son ensemble en permettant au FN d’apparaître comme la force anti-système la mieux placée. Un désastre stratégique qu’il va falloir rattraper aux législatives. Nous nous lanceront dans le combat dès après le deuxième tour !
blob
ici ce n’est pas la vitrine d’un parti politique.
Nous échangeons des arguments. Certes il y a parfois eu de l’outrance dans les propos.
Puissions-nous à l’avenir essayer d’argumenter, encore argumenter, et toujours argumenter.
Mais, si l’on fait le bilan sérieusement, les pro, les contre, et les mitigés, les pondérés et les furieux finalement s’équilibraient.
Faut aussi se souvenir que le FdG n’ était pas grand chose dans les médias il y a encore quelques mois. Ne mésestimez pas le travail qui a été accompli, qui est tout de même phénoménal.
Bref il faut raison garder, partir du principe que toute critique est constructive dès lors qu’elle est argumentée.
LA NAUSEE ! France 2012 le parti Néo-fasciste atteint 18% !
la semaine passée une presse dite de « gôche » s’est déchainée contre le FdG, le Nouvel-Obs, le Monde, Libération,…en se tenant au bord du caniveau ont relancé Le Pen….sans parler des « attaques » du PS, des « écologistes » du NPA etc…et des bruits de chiottes qui ont parcouru le « net »….
le smic à 1.700€, la retraite à 60 ans, la planification écologique, une Constituante pour aller vers une 6ème République etc…approuvé par un peu plus de 11% des citoyennes et citoyens !! À gauche, les plus de 11% et quelque 4 millions de voix crédités au candidat commun du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon représentent un score inédit et un événement de cette élection
Seule « satisfaction » : Nicolas Sarkozy sanctionné par les électeurs et en échec pour son discours ultra-sécuritaire et anti-immigré qui a fait monter le FN….
Combattre et mettre en échec les idées xénophobes et racistes de Marine Le Pen demeurent d’une brûlante actualité. Le Front de gauche peut être fier du travail qu’il a entamé, bien seul dans cette campagne, pour faire reculer les idées du FN. Amplifier dans les élections législatives à venir. Aucun député de ce parti néo-fasciste ne doit être élu à l’Assemblée nationale
Les résultats de ce premier tour étaient écrits depuis un moment déja, il y a plusieurs mois que ça sentait le vomi !
@ Nicks
Merci , j’avais grand besoin d’un petit remontant ….
Ne rien lâcher, ni personne….
Donc tu leur reproches de t’avoir traité de tous les noms, mais tu vas voter pour eux, c’est ça j’ai bien compris ? Pôvre garçon qui va voter pour le « Nouvel Obs(curantiste pro- FN) » ! Souviens -toi comment tous ces fumiers ont insulté le FDG et aussi Eva Joly ! Et qu’ils ont attendu la dernière semaine pour attaquer l’ UMP ! Que le PS se débrouille avec ses Huchon, ses Besson, ses Delors, ses Jouyet, ses Lamy, ses Tapie, ses « Dodo la Saumure », ses DSK, ses Guerini,
et tous ses Valls ! Plus rien à carrer !
Idem.
Je ne vais pas voter aux deuxième tour.
Moi si: tout sauf Sarkozy…
Je n’oublie rien. Je ne donne pas de blanc-seing au Ps, je vote contre un individu incompétent et dangereux et sa clique, bien plus encore que ne le sont les socio-démocrates que j’ai bien l’intention avec des millions d’autres d’accompagner fermement dans leurs décisions. Ce sera bien moins facile si l’Ump prolonge le bail. Ne faites pas les idiots…
Idem
Je n’irai pas voter. Ca ne ferait qu’augmeter la légitimitée du vainqueur à travers un plus haut score de participation.
Vivement la prise en compte du bulletin blanc.
jeff, sylv,
un deuxième quinquennat sarkozyste, ça vous tente?
si oui, il faut comprendre que d’autre non.
mélanchon lui-même a appelé à battre sarkozy.
@ Sylv.
100% avec le compte des votes blancs , ces élections font partie d’un grand show médiatique qui permet au peuple de croire qu’ils ont leur mot à dire , je poufff
Votre pureté vaut plus que ceux qui ont du subir violemment la sarkozie version soft 5 ans. La sarkozie qui viendrait serait bien sûr pire. Ce que me disait mon marchand de kebab hier, qui lui, se fout de la pureté des idées.
@ Methode,
Vous avez lu l’interview que Mr Hollande avait fait au Guardian (journal a « gauche » d’apres les standards anglais)?
Vous allez être déçu si vous croyez que le changement va venir de l’ Elysée.
L’histoire va probablement s’écrire dans les rues d’Europe. Les institutions sont dépassées par les événements.
Pour ma part, j’ai seulement voulu apporter mon soutien à la transition à l’économie verte et aux défis environnementaux que je trouve necessaire.
Désormais je me sent détaché du résultat l’élection.
La peste ou le choléra ? Moi non plus j’irai pas voter… Ras le bol !!
@Sylv.
Le résultat de l’élection pourrait bien vous attacher lui. Ce sera plus facile de peser sur Hollande, surtout en votant Front de Gauche aux législatives, que sur le candidat de l’Ump. Une révolution, cela peut être nécessaire, mais ce n’est pas une partie de paintball. Si on peut l’éviter, il faut le faire, jusqu’au dernier moment.
@Nicks
« Le résultat de l’élection pourrait bien vous attacher lui »
Et bien justement je ne pense pas.
Que ce soit Mr Hollande ou Mr Sarkozy peu importe. Nous allons subir le même sort que L’Italie ou l’Espagne.
Mr Hollande le fera à contre cœur. Mais pour nous même résultat, avec sans l’emballage « socialiste ».
En parallèle, La montée des extrêmes (gauche et droite) semblent être inéluctable en court et moyen terme. Pourquoi par la crise qui est née de la faiblesse des partis dominant depuis 20 ans.
J’en veux a la gauche comme a la droite et je m’inquiète de la montée des extrêmes.
@sylv
Mr Hollande le fera à contre cœur.
A contre coeur ? Vraiment ?
Après avoir vu son équipe de campagne, je ne doute plus de ce que sesront ses actions s’il est élu, mais je doute qu’il les mènent contraint et forcés, si ce n’est en façade, histoire de donner le change. Comment espérer d’un type dont les plus proches conseillers sont de connivence soit avec les plus grands patrons du pays, soit avec les plus grandes banques d’investissement (voire les deux à la fois) soit sensible à la souffrance de « la france d’en bas » ?
Comment espérer d’un parti qui, depuis 30 ans en a autant fait, voire plus, pour le libéralisme que l’UMP, qu’il change subitement d’objectif, qu’il prenne d’un coup conscience que le libéralisme n’est pas la panacée ?
Comment espérer d’un parti qui a construit l’Europe technocratique telle qu’elle existe actuellement qu’elle fasse preuve de conviction pour réformer ladite europe et lui donner enfin, un aspect social, ce qu’ils avaient affirmés vouloir faire bien avant l’an 2000 (L. Fabius, si mes souvenirs ne sont pas trop taris) ?
Comment pouvez-vous, quant à vous, avoir une mémoire aussi courte quand les trahisons de ce parti durant toutes ces années sont légions ?
Pitié, expliquez-moi et convainquez moi que c’est possible, objectivement, rationnellement, je n’espère que ça !
En attendant, désolé, mais je refuse de cautionner ce que je considère comme une mascarade de la part des socialistes.
sylv, rigel,
faites vôtre devoir: allez voter hollande pour nous éviter un sarkozy bis.
plusieurs raisons à cela,
1) le ps et l’ump diverge en matière de libertés publiques
2) un deuxième quinquennat de sarkozy serait très douloureux pour le pays
3) la déception avec hollande en place sera d’autant plus forte et a plus de chance d’envoyer tout le monde dans la rue
4) mélanchon lui-même a appelé à voter hollande
vous n’avez donc rien à y perdre, car il n’y a rien à gagner, sauf peut-être moins de harcèlement sécuritaire.
comme plein de gens vous n’aurez qu’à dire: j’ai voté contre sarkozy et non pour hollande.
il faut juste arrêter de jouer les fiers ou les intransigeants, la révolutions par les urnes ça n’existe pas.
@RiGel
Faute de mieux, je présume que les intentions des politiciens dans leur discours sont de bonne foie.
Meme si ce que vous dites est vrai, il doit bien rester au peu de socialisme dans le cœur de Mr Hollande.
La théorie du complot ? Des Larouche de gauche ?…..on se détend les djeunes ! Les cerises sont juste petites et vertes.
@Methode
sylv, rigel,
« faites vôtre devoir: allez voter hollande pour nous éviter un sarkozy bis »
Pourquoi votez hollande serait un devoir?. Vos argument ne sont pas tres convaincant:
1- Sarko est mechant
2- hollande fera ecroule le system plus vite
3- le nouveau parti de gauche me demande de voter a gauche
4 – vous pourrez mentir sur votre vote apres coup
5 – « la révolutions par les urnes ça n’existe pas. » traduction: te toute facon ca sert a rien….ca va se jouer dans la rue.
merci du conseille mais non. Je reste sur mon abstention
methode 23 avril 2012 à 17:30
Je vais te proposer une autre théorie.
Je vote Hollande. IUl est élu. Pendant 5 ans, il fait ce que les marchés lui demendent, il fout la france à genoux, les français dans la misère (pas plus que ne l’aurait fait Sarko. Avec beaucoup de chance peut être un tout petit peu moins), bref, il finit le boulot si bien commencé par Sarko, et en 2017, l’UMP, par la voix de François Copé pourra dire « regardez ce que ca donne, 5 ans de socialisme alliés aux communistes ! Vous voyez bien que ces gens là sont incapables de gouverner correctement un pays ! »
Au premier tour, le PS prend 18% des voix, Mélenchon est à 6, discrédité d’avoir soutenu ouvertement un gouvernement socialiste (forcément, en votant pour eux, que tu le veuille ou non, on cautionne leur programme et leurs actions pour les 5 ans à venir). Copé à 32 et le Pen à 25.
Résultat des courses, Mélenchon est hors course pour le restant de sa vie, et la gauche reprend le pouvoir en 2032, et réévaluera le SMIC à 578 euros bruts par mois.
Désolé, pas intéressé. Si j’ai un conseil à donner au front de gauche (mais qui suis-je pour donner des conseils), c’est de se désolidariser totalement du PS, sans pour autant faire de l’opposition systématique (ça, la droite s’en charge), mais en restant extrêmement critique sur tout ce qui sera fait dans les 5 prochaines années si le PS arrive au pouvoir. A la moindre compromission avec le PS (genre, petits arrangements entre amis pour les ministères, gros arrangements entre amis pour d’autres élections – les législatives , par exemple – à la manière d’EELV), à mon humble avis, ce mouvement sera mort-né et la droite aura beau jeu de mettre le front de gauche dans le même sac que le PS.
Si ne rien négocier en échange de l’appel à voter pour hollande, c’est ne rien lâcher , çà commence bien…
Le tribun s’autoglorifie , s’attribue des mérites qu’il n’a pas , et ses adeptes répètent la leçon.
Des envies de colère, des envies de violence ? Le tribun trouvera les mots , drappé dans sa bonne conscience , en montrant du doigt l’ennemi du jour .
La haine rend con .
Bonjour, vu le résultat de ce 1er tour des élections, soit le comptage a été truquées, soit les français sont d’incorrigibles individus dénués de toute jugeote. Dans ce dernier cas, qui tend désormais à se confirmer, rien ne sert de chercher à les instruire et autant se faire du fric en les plumant à tout va jusqu’à ce qu’ils n’aient plus rien, ni argent, ni travail… Désolé d’être si négatif mais ce résultat du 1er tour me dégoute.
Je me répète, d’un article à l’autre mais , je partage votre commentaire entièrement.
Et alors c’est l’avènement de la bêtise généralisée alimentée par le défaitisme des agents girouettes d’une tentative d’intelligence collective.
Comme si nous vivions une situation inédite.
Moi il faudra me torturer pour me mettre à l’épreuve.
Je suis cynique mais sur la qualité des rapports humains qui sont à l’œuvre toutes les fins de semaines dans les regroupements de bobos aux abords des terrasses des bars à la mode.
Là nous sommes face à une synergie de bêtise auto-alimentée par un triptyque industrie culturelle/source d’information y étant relative/et communication politique jouant sur ce terrain par vanité.
Il faut dans ces cas de conscience (re)lire Camus. L’absurde règne c’est notre condition, ne pas se révolter ne pas résister alors c’est contribuer à l’avènement des bulles de bêtise et leurs explosions dans la haine qu’au fur et à mesure que notre « civilisation » (humaine et générale j’entends) devient de moins en moins compréhesible par les individus les composant, les rendent toujours plus imminentes…
il faut EXIGER la SUPPRESSION IMMEDIATE DE TOUTE LES MACHINES A VOTER ELECTRONIQUES.
Un bon traitement algorithmique et on fait dire ce que l’on veut aux votes.
IL FAUT EXIGER LE RETOUR PARTOUT DU VOTE PAPIER, avec assesseurs humains, bulletins en papier, compte et décompte sous le contrôle constant de la population.
C’est une évidence qu’on ne peut faire confiance au vote électronique. Il faut l’interdire !
Bien d’accord ! Surtout dans des scrutins comme en France où tout peur se jouer à quelques milliers de voix près (voir Jospin sorti par Le Pen, 200.000 voix d’écart seulement). .
Le vote peut A LA LIMITE, être électronique, mais il faut un bulletin de contrôle dans une urne qui le double pour un décomptage manuel par des assesseurs. N’importe quel informaticien vous dira qu’il n’existe aucun système sûr. Et là où il faudrait des tas de complicités, un gros volume de bulletin etc pour tricher dans un scrutin classique.., un informaticien suffit dans un vote électronique…
Si on veut vivre dans une dictature, c’est le meilleur chemin… Déjà que ça ne va pas bien, alors si on en rajoute…
Silence
Je peux me tromper, mais je crois que
-> cette jeunesse sacrifiée, dont personne ne s’occupe et les parents qui se désespèrent pour leurs enfants,
-> ces ouvriers et employés laissés pour compte sur le bas côté de la route avec pour seul avenir le panneau « pôle emploi » dans les mains
sont un terreau de rêve pour l’extrême droite.
Toute sa force réside dans le fait qu’elle s’est adressée à eux.
C’est un vrai désespoir pour moi que de voir qu’on les a laissé seuls face à ce terrible avenir, livrés à une idéologie qu’ils ne cernent pas vraiment.
Des Européens ont voté. La situation est similaire à celle des autres pays de lUnion.
Le résultat n’est pas typiquement franco-français.
Ce dessin humoristique en dit long pour qui peut décrypter.
http://portfolio.lesoir.be/main.php?g2_itemId=731927
Je sais bien, j’avais mis un lien pour un article à ce sujet, mais il n’est pas passé.
Moi ce qui me rend dingue c’est la déresponsabilisation que chacun s’applique et qui se généralise.
Les français ont laissé filé la réforme des retraites basée sur des données et des prérequis idéologiques !
Allimentant ainsi les thèses néolibérales non seulement sur les retraites mais aussi sur le corps social de ce pays.
Combien ici bosse dans le privé et par oppression de cette condition n’a participé à ce combat que sur ses heures libres ? (moi)
Et combien n’y a même pas participé ?
Et combien ne faisait que relayer le point de vie médiatique sans rien comprendre des enjeux sans les filtrer par l’historicité de cet aquis sociale ?
Combien on gerbé leur avis sur le sujet par idéologie après avoir juste considéré les chaines info continue et leurs petits problèmes de bouchons dans leurs SUV (plaçant par ailleur leur conscience écologique).
Combien ont mis sur le dos des étrangés ce problème ?
On est tous responsables de la situation par le fait qu’on a tous confondu la démocratie
représentative avec la déresponsabilisation du fait d’avoir élu des représentants…
Le Nous ne de constitue plus qu’exclusivement sur l’exclusive du « faut pas pousser », ce qui induit en creux notre parfaite concentration sur notre petite sphère individuèle, et même, nos révoltes ne concernent que sa remise en cause !
Je ne prône pas la vertue mais la responsabilité, la démocratie c’est se sentir investi personnellement du devenir collectif, seul devenir possible pour soi-même par les conditions que seul le devenir collectif permet.
À un moment faut se poser les bonnes questions, et ne pas penser qu’à sa gueule ça implique un effort au minimum celui de ne s’abandonner aux valeurs véhiculées par les vecteurs descendants visant à supprimer cette notion collective en vous-même.
Collectif.
Ce mot est décrit comme une insulte depuis plus de 30 ans par l’ensemble des médias de masse, par tout ce que la France compte comme entrepreneur, artiste, intellectuel (ou presque). Comment peux-tu espérer que le français lambda, qui passe le quart de son temps à bosser, le quart de son temps à dormir, le troisième quart à aller comparer les prix dans les supermarchés, faire à bouffer et s’occuper de ses gosse, et une bonne partie du 4e quart à se vautrer devant la télé pour enfain pouvoir faire une pause et cesser d’être dans l’urgence, comment donc peux-tu espérer que ce français prenne en plus le temps de lire des livres comme la théorie du choc, le grand bond en arrière, la fabrique du consentement, et ait l’énergie de réfléchir sur ses lectures, de les analyser, et d’analyser ensuite de façon critique ce qu’on lui montre à la télé ?
Je suis pas particulièrement idiot, mon cerveau marche plutôt bien, j’ai pas de vie de famille, un boulot qui n’est certainement ni le moins bien payé, ni le plus pénible qui soit, et pourtant, pendant 20 ans, j’ai passé ma vie la tête dans le guidon, à croire ce qu’on me faisait entendre, et à ne rien analyser du tout. J’ai voté oui à Maastricht, comme la plupart d’entre nous, alors que ce traité contenait déjà en germe toutes les saloperies qu’on subit maintenant. J’ai voté oui à ce traité, sans même l’avoir lu, parce que des gens de ma famille politique m’ont dit, « c’est bien, faut dire oui ».
Tu veux savoir pourquoi marine est meilleure que Mélenchon, dans ces élections ? C’est pas parce que tout le monde a tapé sur Mélenchon (peut-être un peu quand même). C’est parce que quand Marine parle, ça parle à tes tripes, t’as pas besoin de réfléchir pour dire « elle a raison » (d’ailleurs, il faut mieux ne pas réfléchir, si tu veux pouvoir dire « elle a raison »). Quand Mélenchon parle, la première chose que tu te dis c’est « mais comment il veut faire ceci, comment c’est possible de faire ça ? ». Alors, tu réfléchis, tu lis Lordon, tu lis Sapir, tu lis Généreux, plus un certain nombre d’autres, et là, tu te dis, « mais c’est évident ! Il a raison ! et tous les idéologues des médias nous enfument depuis des années. »
Mais pour arriver à cette conclusion, il faut une certaine culture, quelques connaissances de bases, du temps, du courage pour s’y mettre, du courage pour accepter de se dire que tout ce qu’on a « pensé » pendant 10, 20 30 ans n’était rien d’autre que le résultat d’une entreprise d’abrutissement, et énormément de courage pour affronter le discours des « amis », qui très vite ne comprennent même plus les concepts de base de ta pensée, tellement elle est incongrue, face à la pensée de masse..
Quand on voit ce qui s’apprend à l’école, y compris au niveau idéologique (compétition exacerbée, individualisme à tous les étages), on ne peut que trouver normal que le vote Le Pen soit plus facile que le vote Mélenchon.
RiGel,
Superbe.
Il y a des fois où l’on souhaiterait avoir plus d’abstention pour expliquer un certain score.
La pente est rude.
Le Front National a battu son record historique avec 20 % des voix. L’élection présidentielle de 2002 lui avait donné 16,86 % au premier tour, et 17,79 % au second tour.
Pourquoi cette catastrophe ?
A mon humble avis, cette catastrophe s’explique d’abord et avant tout par la singularité du discours de Marine Le Pen : Marine Le Pen a été la seule candidate qui a proposé comme priorité numéro 1 la sortie de l’Union Européenne et le retour immédiat au franc, sans négociation.
Elle a écrit dans la profession de foi qu’elle a envoyée aux électeurs il y a une semaine ces deux phrases :
» Je vais rétablir les Français dans leurs droits légitimes en recouvrant notre souveraineté nationale »
et aussi :
« J’ai la volonté politique de rétablir la souveraineté nationale »
Chose remarquable :
A GAUCHE, AUCUN CANDIDAT N’A PARLE DE LA SOUVERAINETE NATIONALE, NI DE LA SORTIE DE L’EURO, NI DU RETOUR AU FRANC.
Cette priorité numéro 1 a été un coup de maître car elle est devenue la mesure qui différenciait Marine Le Pen de tous les autres candidats. Dans les débats télévisés, Marine Le Pen a eu contre elle tous les grands éditorialistes et tous les grands économistes médiatiques. Ils lui ont TOUS répondu que sortir de l’euro serait une ruine pour la France.
Ce soir, je pense que beaucoup d’électeurs qui ont vu cette unanimité des éditorialistes et des économistes contre MLP l’ont choisie car elle était la seule qui proposait cette rupture.
C’était un coup de maitre car il n’y avait personne, A GAUCHE, pour proposer le retour de la souveraineté nationale.
Marine Le Pen n’est plus la candidate du Front National. Elle peut dorénavant se présenter comme la seule candidate de tous les partisans de la souveraineté nationale.
Pire : elle peut dorénavant se présenter comme la seule candidate des Français patriotes, puisque LA GAUCHE LUI A LAISSE LE MONOPOLE EXCLUSIF DE LA DEFENSE DE LA PATRIE CONTRE L’UNION EUROPEENNE.
Conclusion : ce soir, vers 21 heures, Marine Le Pen ne s’est pas présentée comme étant de droite. Elle a carrément lancé un appel aux patriotes de droite ET AUSSI aux patriotes de gauche :
« Aux yeux de la présidente du FN, qui pense déjà aux législatives de juin et ne donnera aucune consigne de vote avant le 1er mai, « ce premier tour n’est pas une fin en soi mais le commencement d’un vaste rassemblement des patriotes de droite comme de gauche, des amoureux de la France et des défenseurs de son identité, des amoureux de l’exception française ».
http://www.romandie.com/news/n/Marine_Le_Pen_nous_sommes_desormais_la_seule_et_veritable_opposition_a_la_gauche220420122126.asp?
La gauche française a laissé tomber la souveraineté nationale.
La gauche française a laissé tomber l’indépendance nationale.
La gauche française a laissé tomber le patriotisme.
La gauche française a ouvert un boulevard au Front National : Marine Le Pen a un boulevard entièrement libre devant elle.
C’est un désastre.
.
Ce n’est pas exact.
Mélenchon a évoqué la question de la souveraineté nationale pour servir un dessin plus grand, universaliste, ce qui lui a d’ailleurs été reproché sur ce blog, y compris parfois par moi-même, quand il se référait au protectionnisme. Mélenchon a ranimé les idéaux issus de la révolution et des Lumières, Marianne n’était pas absente, mais c’est peut-être ce qui rebuta une partie de la population arc-boutée sur la propriété, souvent avec un drapeau rouge à la main. Difficile exercice que celui qui consistait à marier le local et l’universel. La formule reste à trouver, même si ce qu’a fait le FdG, me semble-t-il devait être fait. Faudra maintenant qu’il murisse, ne se contente plus de l’à-peu-près question pédagogie de la crise.
Paul dans son dernier Le temps qu’il fait a eu les mots qu’il fallait quand il assimilait le néo-libéralisme à l’extrême droite. L’extrême droite se trouvant alors déborder du cadre étroit du Front National. Je pense que c’est la bonne approche. La droite à laquelle nous avons affaire c’est une forme d’extrême droite, nous le voyons pas, prisonniers que nous étions des concepts périmés de la culture politique d’après-guerre. Idem pour l’idéologie dominante du PS. C’est difficile de se l’entendre dire, et même de l’écrire c’est pourtant la réalité que nous montre le score du FN ce soir.
+1 J’avais eu le nez creux en parlant de la notion de souveraineté qui est en effet une clé de la solution. Mais je ne crois pas en revanche qu’elle ait pesée en tant que telle sur le choix des électeurs, du moins ceux du Fn. Il y a juste que c’est cette dernière formation qui est apparue la mieux à même de sortir du système. Pourquoi ? J’ai apporté une partie de la réponse. Elle ne suffit pas à justifier la victoire de Le Pen sur Mélenchon, mais l’impact est clair et net. Il n’y a pas 20% de racistes et xénophobes, je parle de personnes qui théorisent cette haine, dans ce pays. Mais tant que l’on aura pas fait le forcing pour leur faire tourner la tête vers le haut que vers le bas, la haine et l’exclusion auront la partie facile.
Melenchon n’a servi qu’a enlever des voix à Marine le pen.
gil,
Faux. Les chifrres sont clairs à cet égard.
à mon avis ce qui coûte à mélanchon c’est l’immigration de masse.
pourtant les français ne sont pas racistes, et d’autant moins les pauvres des villes habitués à côtoyer les noirs, les arabes, et les asiatiques au quotidien.
—> ça ne signifie pas qu’ils aient envie d’en voir encore plus, à l’école, dans leur voisinage, au travail, au supermarché, au bar, en vacances, en boite, ect…
—>ça ne signifie pas qu’ils apprécient d’être considérés d’égal à égal avec des populations fraichement débarquées d’afrique à faible conscience citoyenne qui n’ont aucune notion d’écologie et respectent difficilement les usages,
—>ça ne signifie pas qu’ils apprécient se voir refuser des aides sous prétexte qu’ils surnagent au smic tandis que des familles entières profitent des avantages du système social.
—>puis, s’entendre dire que les français sont racistes (dans ce sens les généralités sont admises), que ces gens d’afrique n’aimeraient pas que leurs pays finissent aussi déprimés et autoritaires que la france,
—>qu’en définitive comme on l’entend facilement en banlieue que ces populations n’aiment pas trop les français et la france (ni sa politique étrangère…). aussi comment aimer un français qui ne s’aime plus lui même?
—>que c’est la crise quand même et qu’il va falloir payer plus.
là mélanchon se plante. par exemple en allant discourir à marseille. et il suffit d’avoir voyagé pour savoir que la plupart des pays sont aujourd’hui moins cosmopolites que le nôtre, que ce qui le sont recensent les mêmes problèmes. bref l’extrême-gauche n’est plus crédible actuellement. ni claire sur les libertés.
Eh bé, ca y va à tour de bras le godwin bi cylindre ici. Frontières=facho, europe=facho…
argent=facho. Freud n’a toujours pas trouvé la solution des hystéries.
surtout, melanchon a instillé comme jamais dans la gauche de la gauche le poison nationaliste …..
je me souviens d’engueulades mémorables avec des militants communistes sur la notion de patrie et de nation dans les années 80 …….
face à l’extrème droite, choisir son terrain ( la nation, la patrie, …. ) c’est assurement perdre par avance.
mais je pense que nous sommes dans un engrenage et que nous irons au bout, nous irons jusqu’à au suicide de l’europe : 2 guerres mondiales n’ont pas suffit ………….
socialisme ou barbarie
@j.gorban
Là vous avez tort. Si vous ne traitez pas la question de la souveraineté, c’est à dire la possibilité pour le citoyen de choisir des politiques, alors vous perdez. La leçon du non de 2005 n’a toujours pas été tirée par la gauche…
« pourtant les français ne sont pas racistes »: ben non, ils n’aiment pas les étrangers, c’est tout. Ca me sidère la réaction des uns et des autres face à des résultats écrits d’avance. Je sais bien qu’on essaie de se mentir en voulant croire tout d’un coup à une vague rouge, une poussée à gauche. Si vous avez à taper sur les medias c’est peut être d’avoir fait croire à cet engouement. Mais regardez la France telle qu’elle est, vieillissante: croyez vous que cette France là voterait communiste? qu’est ce qui dans l’histoire vous fait penser que la France a été de gauche à un moment donné de son histoire?
@Lou
Le positionnement politique n’est pas une question naturelle sinon il ne servirait à rien d’organiser des élections. La politique cela s’explique. C’est bien ce que je reproche au media d’ailleurs, de privilégier la petite phrase au réel débat d’idées. Comment voulez vous expliquer la planification écologique ou le fait que ce ne sont pas les immigrés qui sont dangereux mais le système qui à la fois nous met en concurrence avec eux et les poussent à partir de leur pays d’origine, en trente seconde chrono, quand il faut d’abord se justifier sur le fait qu’on est une rock star. Ce genre de résignation qui vous touche ne m’atteindra pas. Sinon on dira aussi que le bruit des bottes est finalement une chose à laquelle on doit s’habituer puisque les gens le veulent et l’ont toujours voulu.
Le vote utile est létal à moyen terme pour la démocratie. Vous ne voyez pas que si Hollande passe et qu’il échoue, ce qu’il va faire s’il applique son programme, alors le Fn se posera comme la seule force auto-proclamée de résistance, parce que de braves gens ont pensé que le Front de Gauche était un danger pour le Ps qui navigue avec dix points d’avance sur le Fn, malgré la poussée de ce dernier ? Le problème, c’est qu’il a perdu la dynamique que pouvait lui apporter un Front de Gauche fort, en tapant systématiquement sur lui, avec pour résultat de renforcer le Fn. Le cercle infernal…
@ Nicks
+1
Le vote utile est véritablement utile… pour le PS, qui sans cela pourrait à terme perdre sa place prépondérante à « gauche ». et ça évite de surcroit d’avoir à s’allier avec qui que ce soit.
@ BA
Ouais bien sur, vas leur dire ça à ceux des banlieues et des cités, ça va les rassurer…
Tu sors dans la rue des fois, tu vas dans les troquets, tu parles à tes voisins?
Ben justement : mes voisins sont d’anciens communistes, 40 ans de Parti, … et ils ont voté Front National par haine de l’Union Européenne.
C’est curieux, je reçois beaucoup de mails de gens qui commencent par dire : « Mon oncle me dit que… », « Un de mes amis prétend que… », ou comme ici : « Mes voisins pensent que… » et je ne sais pas, mais à lire le reste de leur mail, on a l’impression qu’ils ne sont justement pas du genre à avoir des amis, ou à parler à leurs voisins. Personnellement, j’ai des voisins, à droite, à gauche, devant et derrière, et aucun ne m’a dit pour qui il votait. Par haine ou autrement.
@BA
C’est dommage, mais depuis vos deux précédents commentaires, une autre image émane de vous.
J’espère que je me trompe.
@ PJ
C’est comme le type qui va chez le psy et qui lui dit… « C’est pas pour moi que je viens… c’est pour un ami… »
BA marche dans tous les plans foireux… point
J’ai des amis, j’ai des voisins, et on parle très souvent politique car on adore ça. Mes voisins qui avaient 40 ans de Parti Communiste derrière eux sont arrivés à un âge où ils se moquent du qu’en-dira-t-on : je pense que c’est pour ça qu’ils m’ont déclaré tranquillement qu’ils votaient maintenant pour Marine Le Pen.
D’ailleurs, le Parti Communiste devrait se poser la question de son espoir de construire une Europe sociale. Est-ce que cet espoir est encore valable, avec le recul ?
Est-ce que cet espoir auquel le Parti Communiste s’accroche envers et contre tout ne l’a pas coupé de sa base ouvrière ?
Est-ce que Bernard Thibault de la CGT a eu raison de voter « oui » au référendum sur la Constitution Européenne de 2005 ?
Le Parti Communiste devrait lire « L’Europe sociale n’aura pas lieu » de Denord et Schwartz.
Edith,
mhhh… Sainte Edith…
Ps : tu connais la Sainte patronne de l’Europe ? Sainte Edith. Sœur Thérèse- Bénédicte de la Croix, née Edith Stein (1891, Breslau-1942, Auschwitz)
Vigneron,
Écoute bonhomme, tes allusions commencent à me courir sérieusement sur le haricot.
Que certaines de mes idées ne te conviennent pas, quoi de plus normal puisque apparemment pas grand monde ne semble trouver grâce à tes yeux.
Que tu veuilles que de Gaulle soit un extrémiste de droite, ma foi, tu n’as qu’à écrire un bouquin à ce sujet et assumer tes analyses au moment de sa promotion.
Mais en ce qui me concerne, il va bien falloir que
-> soit tu admettes que je ne suis pas adepte du culte de junon et que je ne pratique pas dans son temple.
-> soit tu décrètes que ce blog ne représente que toi.
(merci à Julien Alexandre de passer ce commentaire, pour moi la discussion sera close après).
On se calme, Sainte Edith. Je remarquais très innocemment qu’il t’aura fallu un certain temps pour ouvrir des yeux un peu déridés sur BA. Trop.de miséricorde, voilà tout, Dieu ! ce n’est pas péché !
Essaye de lire Edith Stein quand même, fût-elle Sainte Patronne de l’Europe… c’est (sûrement) beaucoup mieux que du BA. Moi c’que j’en dis…
Ps : oui dG était bien très, très, très, très à droite.
Même quand vigneron lâche une gentillesse, Edith ne comprends pas… Damned!…
@BA, t’es mignon en dehors de tes taux, tu deviendrais même filet…
Derrière ta feinte colère, je te vois bondir de joie. Non?…
Oui, je bondis de joie : j’ai voté Poutou hier, et il a fait 1,2 %.
dommage que vigneron n’ai rien compris des écrits d’édith Stein.
BA ce n’est pas vrai, Mélenchon a porté un discours de souveraineté nationale très fort.
Il a également porté un discours de fermeté face à l’europe, même s’il n’a pas proposé la sortie de l’euro aussi clairement que Le Pen.
Mais il est vrai que la faiblesse de l’information et des débats est une aubaine pour Le Pen pour simplifier le problème.
Il n’est pas étonnant de voir une partie du peuple se laisser aller à la peur, à la recherche de bouc émissaires, à la simplification, en période de crise grave.
Je reste personnellement optimiste sur le score de Mélenchon.
Même s’il est décevant, il ne faut pas oublier que le parti est extrêment jeune, que c’est la toute première élection de mélenchon et qu’il a réussis un sacré coup pour une première!
Oui.
Plus que jamais nous avons besoin de ceux qui ont formé le front de gauche, qu’ils continuent sans relâche.
On va le faire. Nous nous préfèrerions qu’on ne nous tire pas systématiquement dans le dos et qu’on laisse tomber ce satané vote utile qui vient une nouvelle fois de pourrir une élection…
Nicks, quand vas tu comprendre que si le ps ne réagit pas, ce sont les centristes qui vont virer à droite. Il y a un mur entre eux et la vrai gauche.
Tu imagines le grand écart que ce parti doit faire ?
M.rde ! c’est pas ma tasse de thé non plus, mais pour monter les étages il faut passer par les échelons, et sache bien qu’il faudra en passer par le ps, et espérer que le Front de Gauche arrivera à dépasser le problème de ses formations pour présenter des candidats aux législatives.
C’est à l’assemblée que tout se passe.
Resultat Clichy sous bois 93 #Hollande 48,2 !!!!!! #Sarkozy 15,8 #Melenchon 14,5 #MLP 12,8 #RadioLondres #Election #Presidentielle #France2
Clichy sous bois, vous connaissez au moins de nom surement. Elle fait partie de ces communes sinistrées du 93 (j’ai vécu pendant 25 ans dans une de ses soeurs). le FN n’a pas fait un très gros score dans cette ville, et le FDG est devant. ça veut dire que le discours de ce dernier a mieux été entendu et compris. je ne suis pas sure que la sortie de l’Euro soit l’argument principal qui a donné envie de voter FN. à Clichy, les gens ont voté PS en grande majorité, un parti connu, repéré par eux comme étant de gauche, (même si pour moi il ne l’est plus vraiment). Je me demande si ils ont lu son programme…Ils souffrent beaucoup depuis 5 ans de la politique de sarko et ils lui font savoir. La Bastille est pas loin de chez eux, est-ce que c’est ainsi que les 14% sont entrés en relation avec le FDG?
@Edith
Le Ps doit comprendre qu’il y a une crise systémique et avoir le cran de le dire et d’en assumer les conséquences, c’est à dire soit sortir de l’orthodoxie, soit choisir le démantèlement du modèle social pour respecter l’asservissement aux marchés financiers. Le succès du FN repose précisément sur ce positionnement contre le système, non pas qu’il soit crédible pour quiconque se penche sur le programme, mais simplement parce que c’est la seule formation à réellement le défendre, si l’on excepte bien sûr le Front de Gauche, formation nouvelle qui n’a finalement pas mal réussi ces élections si l’on tient compte du score de départ, mais qui a été flinguée au nom de la raison de gauche, en fait pour préserver la rente de situation du PS. Il y a dix points d’écart avec le Fn, le vote utile ne se justifiait pas et je pense même que les attaques d’une certaine gauche contre Mélenchon ont non seulement fait chuter notre mouvement mais aussi alimenté le FN par légitimation indirecte (le seul parti anti-système crédible, puisque le Front de Gauche, c’est la terreur, l’irréalisme, le laxisme etc), justifiant donc par auto-réalisation le vote utile. On en sort pas et on va dans le mur…
bulle
Ton pseudo et ta provenance géographique me fait penser qu’on se connaît. On a pas fait des manifs ensemble par hasard ? 🙂
@Edith
Je crains, et je suis prêt à parier que le FG va s’éparpiller comme une volée de moineau. On peut compter sur le PCF pour voir émerger les habituels gamelleurs aller à la soupe pour les législatives.
@ Nicks: « Le Ps doit comprendre qu’il y a une crise systémique ». Il le dit. Certes, en réunion publique locale, par la voix d’un des auteurs du programme, Guillaume Bachelay. Ne croyez pas le PS monolithique. Même si certains ont encore du mal à comprendre que lorsqu’on dit que le capitalisme s’effondre, ce n’est pas sous les coups de butoir de ses opposants mais de lui même. Je ne sais pas si vous connaissez le PS, mais il ya de tout: car chacun interprete les choses à sa façon. Bref. Tout ça pour dire, et je sais que la deception est forte, tout ça pour dire que les gens n’ont pas voté Hollande pour ses idées, même aux primaires, où il avait mené la meme stratégie: surtout ne rien avancer, ne rien dire. Les gens l’ont choisi car ils pensent, lucides que les français lors d’une élection à scrutin uninominal à deux tours, ne voteraient pas pour des idées socialistes. Donc un homme sans interets, sans qualité, normal.
Quant à Le Pen, je sais que je vais me repeter. Mais ça vous en avez l’habitude avec moi 🙂 Le Pen père n’a fait qu’un petit score en 2007 parce qu’il était vieillissant et que Sarko lui a piqué « ses » voix, qui retournent, maintenant, au bercail. Rien d’étonnant.
Et pour finir, je sais que le LEAP n’est pas beaucoup apprécié ici, mais ils avaient annoncé depuis longtemps le score important de l’extreme droite. Idem dans le reste de l’Europe.
@Kerjean : Le FG « s’éparpillera comme une volée de moineaux » si et seulement si ce mouvement ne représente plus rien en termes d’élus (Cf. NPA). Donc oui, il y aura marchandage de la part des « gamelleurs » comme vous les appelez. C’est triste ? C’est immoral ? Ça s’appelle la Vème république. En scrutin proportionnel cette cuisine n’aurait pas lieu d’être. Plutôt que de railler ceux qui « vont à la soupe » pour des sièges de députés, interrogez-vous plutôt sur ce qu’ils feraient de leurs mandats. Contrôlez les débats et les votes des parlementaires ces dernières années, et jugez par vous même si vous considérez utile ou non d’avoir au parlement des élus FG (élus qui, ne vous en déplaise, ne l’ont pas été pour la gamelle). Le FG court aujourd’hui le risque de n’être représenté par aucun député, là où EELV, ayant pris soin de brader ses idées au plus offrant, en aura une vingtaine au moins, ce qui n’est pas particulièrement plus juste que ce que vous dénoncez par ailleurs.
Le fait est qu’aujourd’hui, l’immense majorité des élus PCF ou FG (députés, sénateurs, maires, conseillers généraux et régionaux) sont en poste uniquement parce que le PS le veut bien. De même, un grand nombre d’élus PS sont en poste uniquement parce que le PCF ou FG le veut bien. Autant vous constaterez qu’à chaque élection, il y a systématiquement quelques élus FG battus par des concurrents socialistes dans la plus grande indifférence (ça s’est même vu sous la gauche plurielle, qui en principe interdisait ces affrontements), autant vous constaterez que la réciproque est rarissime.
Le FG a besoin d’un groupe à l’A.N, et je pense qu’il négociera en ce sens. Sinon ? Eh bien sinon, « le FG va s’éparpiller comme une volée de moineau ». Eh oui : vive la Vème, vive le Général, et à bas les vilains « gamelleurs », comme qui dirait !
Je ne cache pas mon amertume.
De la tourbe.
Le pire pour nous c’est que tout ce qu’ils touchent devient suspect, ou de simple examen, dangereux.
On ne mettra jamais assez en avant la confusion qu’ils introduisent.
Des années à s’en défaire.
Y’a qu’à ripaille laïque que l’on fait le grand écart aussi large.
Que le flou se soit instauré dans la montée en charge de l’Europe et que notre vigilance ait été prise en défaut est incontestable.
Cela ne donne aucune vertu aux propos de Marine Le Pen qui se nourrit de nos cancers et dont le mouvement n’est qu’un avatar du fascisme infâme.
Je suis entièrement d’accord a avec BA
Le discours de M Le Pen est simple et son message a été largement diffusé:
Protectionnisme
Préférence nationale
Sortie de l’Euro
(Ce n’est pas tout mais ca suffira)
Ce premier tour est un désastre parce qu’il montre que les Français ou plutôt une trop grande partie croient qu’en se refermant sur nous même ca ira mieux…
Effectivement Mélenchon a « évoqué » la question de la souveraineté nationale (Cf commentaire de Pierre-Yves D.) mais cela n’a pas été le point majeur de sa campagne principalement dirigée contre le capital et la finance, contre les possédant en fait.
La France est encore un pays riche et les Français possèdent beaucoup (Si si !!!) et ils ONT PEUR de perdre ce qu’ils ont.
Quand je regarde les infos ce que je vois c’est tout un système qui cultive et entretiens la peur à coup de faits divers.
Pas étonnant que les discours sécuritaires aient tant de succès.
Il est plus facile de préférer des flics partout, d’ériger des murs, et des postes de douanes plutôt que d’envisager une 6è républiques ou plus simplement un changement.
Les Français ont de l’espoir (Hollande) et de la peur (Sarko/Le Pen) mais surtout ils n’ont plus de couilles.
Je ne fais pas la même analyse: et s’il s’agissait d’un simple avertissement (ce n’est que le 1° tour…), quant à la manière dont « la République » est gérée par « le système en place »?
Bizarrement d’ailleurs, on parle tout le temps de « République » (res publica, affaires publiques, terme fourre-tout, qui finalement ne veut rien dire), surtout quand l’heure est grave, au lieu de DEMOCRATIE. C’est ce qui me paraît le plus grave.
Les Français n’ont pas de couilles? Pas si sûr.
Pas sur, mais de plus en plus probable quand même.
En france, des indignés, qui occupent la bourse, j’en vois pas beaucoup
Vous oubliez Dupont-Aigan.
Tout le monde l’oublie d’ailleurs.
Tout ceci me conforte de plus en plus dans l’idée que le temps des partis politiques est décidément devenu caduc.
Vivement la démocratie directe – non représentative. Votons sujet par sujet. Pas de chèque en blanc à un parti, quel qu’il soit.
C’est aussi cela la souveraineté.
@ BA
Un petit rappel pour relativiser le score soi-disant historique du FN. En 2002, je rappelle à ceux qui l’aurait oublié que l’extrême droite française avait deux représentants au 1er tour de l’élection présidentielle : Jean-Marie Le Pen et Bruno Mégret (dissident FN). A eux deux, ils avaient réuni 19,2 % des voix soit 1,3 points de plus que le score de MLP.
Ce petit rappel mettra peut-être un peu de baume au coeur de ceux qui pensent que le FN a progressé. Eh bien non ! Au pire, il stagne et au mieux, il régresse légèrement.
oula tu brises un mythe là, la peste brune est à nos portes, bientôt auschwitz bis ! la seule solution: le rouge évidemment, sans la moindre pigmentation bleue, de zanzibar à hénin-beaumont !
L’abstention n’était pas la même. En terme de voix le FN progresse. Faut pas tortiller, ils gagnent pour l’instant la bataille des idées et pas qu’à droite.
@ Thomas
3 fois moins que le PS… Si on rajoute les voix de Chevènement et de Taubira en 2002, on obtient une progression des voix de +51,3% contre seulement +17,36 % (Le Pen + Mégret)
Si on prend chaque parti stricto sensu, l’écart est encore plus prononcé : +122,84 pour le PS contre +33,65 pour le FN soit presque 4 fois moins.
Vous croyez encore vraiment qu’avec un tel différentiel, c’est le FN qui a gagné la bataille des idées ?
@Fod : Oui car, comme pour les élections intermédiaires, les gens ont voter contre Sarkozy.
@ Thomas
Voter contre x ou y ne s’apparente en rien à une victoire des idées de tel ou tel camp. Gagner la bataille des idées sous-entendrait que les électeurs du FN aient voté « pour » et non pas « contre » ; en l’occurrence, pour l’idéologie développée par ce parti. Or, vous reconnaissez vous-même que ce n’est pas le cas et que leur vote est avant tout celui d’un » contre Sarkozy « . Le FN n’a donc gagné aucune bataille des idées comme vous le prétendiez plus haut. Tout au plus, il a cristallisé des mécontentements, mais pas une adhésion franche et massive à son idéologie.
Cela nous laisse quelques perspectives de retournement de la tendance pro-FN.
Point de vue intellectualiste à côté de la plaque pour ce qui concerne les comportements électoraux
« C’était un coup de maitre car il n’y avait personne, A GAUCHE, pour proposer le retour de la souveraineté nationale. »
Mélenchon était clairement sur une ligne patriote républicain de gauche (ce que lui reproche l’extrême-gauche) et contre la soumission des USA et de l’UE. Et tous les économistes le reprenaient non pas sur l’euro (ce qui les étonnaient) mais le smic à 1700 ou la taxe à 100%.
A vous lire j’ai plutôt l’impression que vous rattachez la « souveraineté » au fait de pouvoir virer les travailleurs étrangers. Hors c’est une vue de l’esprit, ça ne règle aucun problème et ce n’est même pas applicable. Donc effectivement, avec un tel critière d’importance la gauche paraîtra toujours comme anti-patriotique pour vous. Comme partout ailleurs..
C’est d’ailleurs ce que je retiens : une fois de plus nous ne sommes pas le nombril du monde et on vote exactement comme nos voisins : Très à droite ou libéral mou.
Et j’irais voter contre la droite simplement car Sarkozy et sa clique méritent de dégager. Et en 2017 ce sera le tour du PS. Le problème ce sera d’avoir une autre alternative que la droite lepenisée. Hors ça se construit dès maintenant car si on baisse les bras on est cuits.
Thomas écrit : « A vous lire j’ai plutôt l’impression que vous rattachez la « souveraineté » au fait de pouvoir virer les travailleurs étrangers. »
Non.
Les travailleurs étrangers, ils sont en France, ils y restent, et c’est très bien comme ça. D’ailleurs, il faut leur donner le droit de vote.
Non, la souveraineté, pour moi, c’est que :
– la France récupère le contrôle de ses lois
– la France récupère le contrôle de ses frontières
– la France récupère le contrôle de sa défense
– la France récupère le contrôle de sa monnaie
– la France reconstruise l’Etat social qui a été démantelé par les ouistes de droite, par les ouistes du centre, par les ouistes de gauche depuis 30 ans.
@BA : Pardon mais il y a tout ça dans le FDG.
Quoi que je ne sais pas ce que vous entendez par contrôle des frontières. Fin de Shengen ?
Bonsoir Paul
Sincèrement, vous pensiez qu’il pouvait en être autrement? Les français ont choisi la sécurité à l’aventure, à croire qu’il n’y a que des vieux rentiers dans ce pays. Encore un mois de répit et après le deuxième tour quelque soit le vainqueur, les choses sérieuses.
Nous sommes perdus.
non non c’est bon
vous êtes sur le blog à Jorion
@ P.J.
Ce qui veut peut-être dire qu’il faudrait tout faire pour rendre les explications de la crise aussi simples que possible, avec, si c’est possible, des schémas, des graphiques permettant de visualiser le plus facilement possible les phénomènes en jeu. Je pense par exemple aux diagrammes mettant en évidence la façon dont c’est la diminution de la part des salaires dans le PIB depuis les années ’80 qui est une des causes principales de la crise de la dette. Je pense également au mécanisme de concentration des richesses lié au fait même des taux d’intérêt rétribuant le prêt de capital….
Sans doute les causes de la crises ne son pas toutes simples, la réalité est malheureusement complexe, mais plus nous pouvons la présenter de manière simple et claire (sans tomber dans le simplisme), plus nous pouvons lutter contre le simplisme fasciste. Ne faudrait-il pas lancer un appel aux personnes qui pourraient aider à faire des films y compris des films d’animation, dans le style de « l’argent-dette » (mais de meilleure qualité), des BD, des montages photos ou B.D.(comme l’Internationale Situationniste en faisait autrefois) ?
Quand je vois la montée du FN, je suis vraiment inquiet, d’autant plus que je pense que même si Hollande l’emporte, ça ne nous sortira pas de la mouise, ce qui laisse présager que finalement le FN l’emportera encore plus par la suite… Alors, je me dis qu’il faut vraiment qu’on se bouge si on veut éviter ça…
Vous devriez vous demander pourquoi le Front de Gauche, qui portait l’alternative la mieux construite a été considéré par beaucoup de faiseurs d’opinions comme plus dangereux de fait, puisqu’ils ont concentré leurs tirs sur lui, que l’extrême-droite. Certaines attitudes relèvent de l’irresponsabilité pure et je ne suis pas près de pardonner, pas davantage que d’abandonner. Ce soir, je suis plus que jamais déterminé !
Totalement d’accord avec vous !
Les « faiseurs d’opinion » , voilà bien le problème.
Nous sommes en train de (re) vivre le « tout sauf le Front Populaire » des années noires.
L’annonce du score du FN a provoqué la nausée à pas mal de gens, moi le premier.
Que vous soyez créationniste ou darwinien , il est difficile d’accepter le racisme sous toutes ses formes.
Il n’existe pas de gènes pour cette maladie là. On ne naît pas xénophobe, on le devient….
C’est pourquoi les coupables ce sont bien ces médias qui n’ont cessé de rendre le FN fréquentable.
Le 3° pouvoir est désormais inféodé au système.
Il nous reste à espérer que les législatives verront émerger un autre discours, plus en phase avec les réalités de cette crise et éviter le pire pour les années à venir.
Mais on peut désormais oublier le changement de paradigme……………
Les médias étaient (encore plus) contre nous mais ça on le savait déjà.
On ne doit pas se contenter de geindre, il faut commencer à mener une bataille efficace contre les idées simplistes de la droite et du FN. Ce n’est pas le PS qui le fera. On ne peut compter que sur nous. Nous avons franchi un palier, il ne faut pas l’oublier, ni s’en contenter.
la campagne médiatique pour le front de gauche et le front national était équilibrée. mais les propositions du front national étaient discutées, tandis que les propositions (ambitieuses) du front de gauche étaient éclipsé par sa vocation affirmée de parti anti-nationaliste.
@Méthode
Les deux dernières semaines, la campagne a été occultée à la télé et carrément pourrie dans la presse, le Nouvel Obs en tête. Mélenchon était le gros méchant, y compris parfois sur ce blog. Pendant ce temps là Le Pen, bien préservée, s’est récupérée du knock out qu’on lui avait donné en milieu de campagne. Par ailleurs en effet, on a rapidement taxé le programme économique d’irréaliste sans se pencher sur celui du FN qui de notoriété publique est totalement indigent. Le traitement mediatique est en partie responsable de la relative faiblesse du score du Front de gauche, vote utile débile aidant, et au contraire de la bonne performance de Le Pen. Ce qu’il reste de cette tentative de mettre Hollande à l’abri de la pression du Front de Gauche, c’est que le FN apparaît comme la solution la plus crédible, en terme de puissance électorale, pour changer le système. Si on ne corrige pas le tir rapidement aux législatives, il y a gros danger…
nicks,
1) tu lis trop la presse de gauche, je lis toutes les presses.
2) j’aime pas trop être traité de con/mouton/veau parce que j’ai voté hollande.
j’ai des raisons précises et la première c’est de ne pouvoir prendre le risque de voir cette pourriture ump repasser, même dans une optique de rejet de la gauche caviarn que j’ai contribué par deux fois à bâcher lors d’élections présidentielles… deux fois, t’entends ? sûr ? en attendant chirac puis sarko, les plus pauvres et les libertés publiques, ils les ont défoncés. donc tu comprendras qu’ils n’aient plus envie de jouer les martyrs, ou que d’autres s’en retournent vers le front national (vu qu’on est en france, désolé pour l’international).
3) la révolution par les urnes j’y crois plus.
donc ben en attendant qu’elle se fasse dans la rue, la révolution, j’ai décidé que les petits révolutionnaires capricieux et vindicatifs, mais qui finalement n’en ont pas eu assez de dix ans de droite pour risquer un deuxième tour de manège sarkozyste, un peu comme toi apparemment, ben ils allaient aller revoir leur copie.
non parce que vous êtes sympa au front de gauche, mais des fois la pauvreté, la misère tout, ça, vous l’avez en bandoulière avec la bonne conscience, mais bon on sent bien que c’est plus tant que ça vôtre quotidien (et je parle pas du staff) 😉
4) dans ce cas, caviar ou non, autant voter pour celui qui a une chance de l’emporter à ‘gauche’.
5) la déception, probable, sera d’autant plus grande avec hollande pour provoquer la mobilisation salvatrice – générale – que tu appelles de tes voeux.
>methode
Allez, on va la jouer emphatique, puisque tu as l’air d’aimer ça
@Méthode
Mais précisément, la victoire n’est pas acquise, c’est bien ce que j’essaie de démontrer. J’espère me tromper d’ailleurs mais il y a un risque véritable qu’en faisant monter le Fn , on donne les coudées franches à l’Ump pour chasser sur son terrain quand le Ps lui devra contenter le centriste et donc faire une nouvelle fois une croix sur le vote populaire. Votre stratégie n’a rien de sécurisant, vraiment pas…Un Front de Gauche fort aurait bien davantage aidé Hollande.
tiens regarde,
bulle
23 avril 2012 à 01:14
http://www.pauljorion.com/blog/?p=36255#comment-312778
à Clichy, les gens ont voté PS en grande majorité, un parti connu, repéré par eux comme étant de gauche, (même si pour moi il ne l’est plus vraiment). Je me demande si ils ont lu son programme…Ils souffrent beaucoup depuis 5 ans de la politique de sarko et ils lui font savoir.
J’espère que vous aurez raison sur le court terme, c’est à dire pour se débarasser du candidat de l’Ump. Sur le moyen terme le Ps s’il ne sort pas de son positionnement, va se planter. Et là si le FDG n’a pas reconstruit une dynamique, gros, très gros danger…
@ nicks :
le seul véritable danger c’est que le FdG aille à la soupe 1 – aux législatives 2 – au gouvernement hollande ( s’il passe car je suis d’accord avec vous c’est pas gagné )
car pour être digne de la rage du peuple; il faut avoir les couilles de perdre les postes de députés et de maires et là je crois déjà connaitre la suite de l’histoire ………
socialisme ou barbarie
@j-gorban
Je suis d’accord avec vous. Si cela arrive, il ne reste plus que le Fn qui pourra tranquillement recomposer la droite autour de son influence, ce que le Front de Gauche veut essayer mais que la gauche social-démocrate toujours aussi intelligente a préféré bien saboter pour qu’elle ne soit pas gênée, c’est à dire ne peut pas être entravée pour faire une politique centriste qui va la conduire tout droit à l’échec. Pour le grand bénéfice de qui ? Ah il y a des grands stratèges, y compris ici d’ailleurs et en toute bonne conscience qui plus est ! Y a plus qu’à croiser les dogts pour le second tour et repartir pour les législatives. Désormais, c’est quitte ou double. Si nous échouons, c’est reparti pour une belle période conviviale et festive avec nos amis fachos…
c’est la loi de murphy qui sort des urnes ….
de tous les cas de figures défavorables imaginables, c’est celui non pris en compte et pire que tous les autres qui est finalement choisi.
le chaos et l’avidité gagnent.
Qui faut il blâmer ? Néron ? ou bien la foule qui l’écoute ? voire même la Lyre ?
C’est une question très sérieuse … On a tendance a considérer que toute la faute incombe a Néron, mais la foule est venue en masse pour l’entendre … et c’est bien ça le plus grand drame dans l’histoire.
S’il ne fallait désespérer que d’un seul homme, ce ne serait dans le fond pas bien grave… on le laisserait faire son cirque tout seul. Le problème c’est bien les foules qu’il parvient a amasser.
Que faire de ces foules qui s’occupent de la Lyre au lieu des flammes qui lèchent le balcon ?
Et c est pour cela, que le monstre va continuer a devorer
http://www.lepoint.fr/html/elections-presidentielles-2012-resultats-premiere-tour/
Je ne comprends pas bien la réaction de certains. C’est Hollande-Sarko au deuxième tour, comme prévu par le système. Vous vous attendiez à quoi? On va pas faire un pataquès parce que le FN fait 2% de mieux que d’habitude, ou si?
Vous n’avez pas tout compris apparemment…Pour une fois, je vais vous conseiller de lire Vigneron en dessous. Si les abrutis de la gauche raisonnable n’avaient pas passé leur temps ces dernières semaines à tirer sur Mélenchon, on n’en serait probablement pas tout à fait au même point…Très très gros danger en cas de crise. Ah zut, il y a une crise, systémique en plus.
» L’ homme pauvre ne connais pas la menace «
Désolé Nicks, mais c’est vous qui ne comprenez pas… De quel pays envoyez-vous vos com’…?
Dans quel pays vivez-vous… ne sortez-vous jamais dans la rue…?
La France est à droite… comment faut vous le dire…?
Que croyez-vous qu’aurait fait Mélenchon s’il avait été au deuxième tour…? Hollande, qui a soigné son look et qui s’est donné un style présidentiable… n’est même pas sûr d’être élu… et vous, vous avez des vapeurs parce que les français qui voulaient râler ont choisi LePen plutôt que Mélanchon…
Mais qu’est-ce que ça peut foutre…? On est dans la mouise jusqu’au cou… et elle est mondiale…
Quelque soit le président, de toute façon, va falloir descendre dans la rue et tout bloquer pour qu’ils comprennent… et quand je dis ‘ils’ je parle de toute l’Europe…
Si c’est Hollande… et ben, faudra lui donner des arguments… et le seul argument de poids, c’est… « ça va péter en France »… et si ça pète en France toute L’Europe va recevoir les morceaux… Fini de s’en foutre plein les poches en Allemagne en nous fourguant leurs bagnoles…
Z’ont pas réussi à faire une Europe sociale quand y’avait du pognon… et ben, ils vont être obligés de le faire sans… c’est tout…
Marine LePen avec cette élection ne vise depuis le début que les législatives pour trouver du boulot à ses potes…
Y a 50% des électeurs du FN qui sont à donf’ et tous les autres qui veulent punir le « système »… Quand ils vont voir que Les LePen ont toujours été dans le système… ils bougeront…
Le FN… ça a toujours été le yoyo… je vous en supplie… dormez tranquil cette nuit… ça n’en vaut vraiment pas la peine…
L’homme pauvre est écrasé par les rangers mal cirées comme les autres, plus vite que les autres surtout…
@Al
Je ne savais pas qu’on naissait de droite ou de gauche. Un choix politique ça s’explique, ça se change ! Je préfère travailler pour ça plutôt que de laisser à une hypothétique lutte armée qui n’a rien de champêtre, le soin de régler les choses. C’est toujours la dernière solution à envisager, la dernière…
@Nicks 23 avril 2012 à 00:31
J’ai bien peur que l’émotion vous égare… à moins que ce ne soient vos égarements qui vous fassent ainsi vous pâmer au premier petit choc électoral…
Ressaisissez-vous… et recouvrez vos esprits… vous marchez dans tous les clichés… et en arrivez à déformer les propos des autres…
Alors, je mets sur le compte de l’émotion vos arguments surréalistes mais si cela devait se poursuivre, ça ne serait plus que mauvaise foi ou démence… Or, voyez-vous, là on va avoir besoin de gens qui ont toute leur tête et qui en ont dans le ventre…
Les pucelles effarouchées qui se pâment ne seront d’aucune utilité…
Le tribun Néronchon à expliqué que son petit score était dû au fait que personne ne l’avait aidé , à gauche, à contrer la menace Lepeniste.
Comme si la gauche traditionnelle ne s’était jamais opposée à l’extrémisme.
C’est dire la force de l’envoûtement : en arriver à croire que Néronchon serait et a été de tout temps le seul opposant .
Du même niveau que le discour de MArseille : le tribun s’attribue les mérites des anciens , en osant même un » en 45 , on avait les mitraillettes » ou une expression du genre , faisant l’éloge de la violence comme outil de négociation.
Mais il était où celui là en 45 , qui n’a jamais connu de la violence que la dureté d’un fauteuil de député ?
Ces appels à la haine se retourneront contre lui .
Le primaire , de gauche ou de droite, a toujours cette explication : » c’est la faute de l’autre « .
Une autre facette de ce comportement basique , c’est qu’il s’appuie sur la haine .
La vindicte excite le cerveau mais ne l’a jamais rendu plus musclé.
À ces propagandistes qui se croient actifs parce gesticulatoires, qu’ils sachent bien que
Ce n’est pas le nombre de commentaires qui font la valeur des arguments.
@AI
Pardonnez mon émotivité mais je suis tout désemparé que vous n’ayez pas répondu à ma question ? On nait de gauche ou de droite ? Cela établit un rapport figé ?
@Berber
Je n’ai pas entendu le Ps attaquer le Fn ces derniers temps. J’ai du mal écouter sans doute…
@ nicks
Si… je l’ai évoquée lorsque j’ai parlé de « vos arguments surréalistes » et… de « mauvaise foi ou démence »…
Mais puisque vous insistez lourdement, peut-être vais-je sous-titrer…
Non… ormis le fait que l’Homme ne se défini pas uniquement à sa biologie mais également à son environnement et à sa culture, je vous concède qu’un enfant n’est ni de gauche ni de droite lorsqu’il pousse son premier cri….
Voilà Nicks… on est bien avancé avec ça…
Je peux vous dire aussi que rien n’obligeait un certain Nicks à rêver tout haut l’élection de son candidat favori… mais que pour une raison ou une autre, et bien, allez savoir pourquoi, ce Nicks y a cru…
Pourquoi reproche-t-il au PS le score de son candidat…? personne ne le sait…
Pourquoi ne le reproche-t-il pas plutôt à son candidat… qui malgré une âpre bataille n’a pas su capter un certain nombres d’électeurs qui lui a préféré M.LePen…?
Est-il comme ça de naissance…? non, certe non… mais alors…? D’où est-ce que ça vient…?
De sa culture et de son environnement… sans doute…
et puis aussi et surtout, une désillusion soudaine…
Jeudi, taillant le bout de gras avec des militants du FG, j’étais heureux de les savoir si confiants et pleins d’espoir; ils me disaient le sourire aux lèvres que Mélenchon était en train de plomber le FN…
… il n’y a rien de plus douloureux que ce genre de déception, sans doute incompréhensible pour certain…
Voilà pourquoi je vous disais hier soir que je mettais tous vos propos sur le compte de la douleur… mais si cela devait, comme ça en prend le chemin, durer plus de 24 heures… à ce moment, il faudra sans doute modifier le diagnostic et le remède bien sûr…
@Béber le cancre 23 avril 2012 à 18:37 et d’autres qui s’y reconnaitront.
Vous avez remarqué comme j’ai été très gentil et pédagogique lors de notre avant dernier échange, je fais toujours comme ça avec les cancres. S’ils réagissent positivement, je continue mais à l’inverse je ne peux que leur montrer leur passion de l’ignorance et leur plaisir masturbatoire à la faire partager.
Monstration :
Pas de sources textuelle : intoxication, propagation de rumeurs. Joke débile.
Gauche traditionnelle ? L’extrémisme ? qu’est ce que c’est ? Vagues insinuations sans pertinence informationnelle.
Force de l’envoûtement ? terminologie de sorcier ! Envoutement par qui ? de qui ? Le seul opposant ? Opposant à quoi ?
Mérite des anciens ? des anciens quoi ? une citation « en 45 on avait des mitraillettes » pas de timeline permettant de vérifier sur les 1.h 30 du discours de Marseille, le contexte, le sens.
Suffit de savoir quand il est né ! suivent des insinuations médiocres
Mélenchon fait des appels à la haine ? Faut le signaler au FDG puisque son engagement est de contrer l’appel à la haine notamment raciale du FN.
Le cancre ose parler d’un « primaire ».
Rebelote toujours non argumentée, non sourcée.
Le cancre ignore ce qui constitue la matière cérébrale.
C’est clair que pour permettre la liberté d’expression, la modération de ce blog est très tolérante sur le contenu des messages.
Le respect que mérite un lecteur suppose un minimum de travail, à la façon dont une invitation à dîner suppose de préparer un mets et de le présenter. Même pour son chien.
Enfin sur la haine, sachez que je n’étais pas au meeting place Stalingrad hier, mais que j’aurais bien aimé être à Stalingrad en 43 avec une Kalashnikov à tuer l’envahisseur en pouvant dire aussi « je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand ». Chercher d’où vient l’entre guillemets, gogole vous l’écrira.
@Al
J’ai simplement fait une analyse politique, ce dont vous ne semblez pas capable. La France est de droite n’est pas un argument.
Je vous rappelle que j’étais en campagne, je n’allais sûrement pas dire que je ne croyais pas possible l’élection de mon candidat. Quant aux électeurs Fn, on peut en convaincre une bonne partie d’aller voter ailleurs, ce qu’ils font régulièrement d’ailleurs, mais encore faut-il quand on est de la bonne gauche raisonnable, ne pas envoyer des tireurs dans le dos pour préserver ses petits intérêts de caste et une ligne politique qui fait précisément le jeu du Fn.
Pour finir, notre score est moins bon que prévu mais c’est celui qui affiche la progression la plus forte. Nous allons faire des réglages sur le discours que l’on porte car il y a eu des erreurs de commises. Je suis partisan, tout le monde le sait, d’axer davantage notre parole vers la défense de la souveraineté, pour redonner des marges de manoeuvre aux politiques.
Je n’ai pas eu un seul moment d’abattement. Juste un peu de déception, bien vite dépassée. Nous serons bientôt la force dominante à gauche.
Nul nicks,
nul n’est censé être bouché à ce point…
Si tous les porte-paroles de M.Mélenchon sont comme vous, c’est pas étonnant qu’il n’ait pas atteint son objectif… Il ne vous a pas encore viré…?
Bon, j’vous charrie un peu mais c’est pas faux que vous tirez un peu fort sur la ficelle… elle est grossière cette ficelle… étonnant que vous ne vous en rendiez pas compte…
Ce genre de défense/attaque à la noix, par exemple… c’est vieux comme tout, ça… ça sent la naphtaline de chez Jducac…
Bon, si vous voulez… vous préférez que je dise que la peur à gagnée nos campagnes, nos banlieues, nos télés…?
Que la France se méfie des étrangers, et qu’elle se tourne vers son passé… une France avec ses 15 ou 17 (j’sais plus tellement qu’il y en a…) millions de retraités « assurés à vie »…
Et puis, j’ai pas dit « de droite »… j’ai dit « à droite »… un tantinet conservatrice… directement câblée sur TF1 et « les grosses têtes »…
C’est peut-être pas un argument, si vous voulez… c’est un fait, alors…?
Vous voyez, encore un argument tout pourri… Dimanche soir, vous n’étiez plus en campagne… si ???
Et puis M.Poutou aussi était en campagne, il en fait pas tout un fromage…
Voilà la parano débile qui veut pas lâcher l’affaire… Vous voulez que je vous rappelle le « capitaine de pédalo »…? repris par tous les Copé and Co… Bon, alors…? c’est moi qui délire ou c’est vous qui jouez les Caliméro…
C’est une campagne politique… on sait ce que ça veut dire…
Et ben voilà… vous voyez qu’il y a du positif…
Voilà… je préfère quand vous êtes conquérant… c’est tout de suite mieux… même si je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée de vous laisser à la manoeuvre…
… ça, c’est la phrase type qui ne veut rien dire… si vous entendez par là, aller chasser sur les terres FN… c’est une moyenne bonne idée… On a vu ce que ça donnait quand Sarkozy a « tuer le FN »… le résultat risque d’être tout autant mitigé…
C’est peut-être ça qui vous manque… un peu moins de mordant et un peu plus de sensibilité…
Heureusement, tous les FG n’ont pas un coeur de pierre…
C’est toute l’ambition que vous avez…? J’croyais que c’était d’être élu…
Et puis d’ici là, il n’y aura plus ni droite ni gauche… le monde sera sauvé…
En tous cas… félicitation pour la campagne et le score… c’est vrai, avec tout ce remue-ménage on en oublierait presque le tour de force… alors que c’est quand même le plus important…
@Nicks
Vos écrits traduisent à quel point vous vous êtes donné dans cette campagne.
C’est formidable les gens comme vous.
Allez, je vous dis tout pour vous montrer que si Mélenchon a perdu quelques points c’est peut être aussi à cause de cela :
-> quand Chevènement s’est retiré, j’ai tout de suite décidé de voter Mélenchon (j’aurais pu aller vers NDA étant de sensibilité Gaulliste), cet homme a fait un travail extraordinaire pour redonner aux gens un espoir dans l’avenir.
Si j’ai changé d’avis dans les dernières semaines, c’est parce que les sondages ne me paraissaient pas crédibles donnant tant d’écart entre les deux premiers candidats, j’ai donc opté pour le vote utile, qui finalement s’est révélé assez bien vu, l’écart s’étant révélé beaucoup plus restreint.
Vous pouvez me croire, le seul site sur lequel je commentais est celui de marianne 2 et il doit encore y avoir les commentaires que je faisais sur Mélenchon.
Bon courage pour le troisième tour.
Si, quand même, parce que pour la première fois, le Front de Gauche avait réuni plusieurs partis et formations permettant aux oubliés de se tourner vers une force d’opposition.
Il semblerait que la mayonnaise n’ait pas pris, il serait vraiment utile d’en analyser les raisons.
Je ne cesse de penser à ce film « cabaret », qui à travers une histoire banale, évoque la montée du nazisme.
Cette scène m’a marquée à vie, ou comment un visage et une voix d’ange entraînent l’adhésion :
http://www.youtube.com/watch?v=bs5bnVoZK4Q&feature=related
Ne jamais succomber au chants des sirènes.
>Edith
Je vais vous donner une explication: la mayonnaise n’a pas prise simplement parce que les gens sont paresseux. Aucun de ceux qui ont voté pour Hollande n’a lu quoique ce soit en dehors du cadre de pensée « raisonnables » fourni par la tv, et les journaux bien pensants. Ils n’ont même pas lu les programmes!
Alors leur faire lire les 200 et quelques pages de Mr Généreux, ou ces trois bouquins chez seuil, et leur faire croiser ça avec d’autres ouvrages, plus théoriques et en anglais…
La merde dans laquelle ils vont tomber dans les mois à venir, ils l’auront cherché. Et je ne suis même pas sur que ça leur servent de leçons.
@Blob
Croyez vous que ces électeurs ont le loisir de lire les programmes ou même de les assimiler ?
pas plus du côté de chez Jean Luc Mélenchon que de chez Marine Lepen.
Mélenchon a vraiment vraiment très bien fait son travail, il a remis le courage, la volonté et l’espoir au sein de la campagne.
Mais tout cela est venu trop tard, ce travail aurait du commencer dès la signature du traité de Maastricht, car les effets ont été immédiats, autant en politique économique que dans les entreprises où l’état d’esprit a totalement changé. Ne parlons pas du pouvoir d’achat qui s’est réduit comme peau de chargrin deux ans après la venue de l’euro.
On a voulu singer le modèle Allemand, les syndicats sont devenus des négociateurs, toute une frange de la population a été laissée à l’abandon.
Aujourd’hui on en récolte les fruits.
Quant à ceux qui ont voté Hollande, la majeure partie n’adhère ni aux thèses d’extrême droite, ni aux thèses de Mélenchon, pour les autres ils n’ont pas couru le risque de voir la droite faire la course en tête.
+ 1
@ blob, 22 avril 2012 à 23:17
Je suis assez d’accord avec votre analyse. Toutefois, j’y apporte un bémol (ce que je constate chez mes enfants). Les salariés votants (abrutis qu’ils sont par leur journée de travail, à pourvoir au nécessaire, entre autres assurer une vie à peu près correcte à leurs enfants, jongler avec leur budget… bref, gérer au minimum l’intendance de leur survie) n’ont plus suffisamment de temps à consacrer à lire ou écouter le programme des « prétendants à l’investiture ». Parents, grands-parents (et tous les autres qui bénéficient de plus de temps nécessaire à l’information) ont du pain sur la planche pour faire passer l’essentiel et faire barrage à la média-cratie qui a envahi l’espace commun.
Quoi qu’il sorte des urnes, aujourd’hui, demain, le travail, l’effort, la lutte continuent.
>GéBé
Je sais bien ce que vous dites, mais voilà, je regarde les gens et je trouve qu’ils sont pas SI assommé que cela par la vie quotidienne: moi aussi je me lève à 6h du mat et je reviens à 19h et je me tape 3 h de transport en commun. Moi aussi j’ai des soucis dans ma famille à gérer et ainsi de suite. Mais moi, je passe le temps qu’il faut à me documenter: je viens ici, je lis quand j’ai le temps je discute avec les gens. Or la plupart des gens « normaux », eux, préfèrent perdre leur temps à des âneries sans nom. Alors oui, je ne passe pas mon temps devant la tv, ou sur facebook ou à tweeter en boucle des bons mots. Un moment ou l’autre, il faut prendre ces responsabilités et accepter d’être exigeant avec soi et avec les autres.
@ blob @Gébé@Pierre-Yves @Yoon
C’est un point crucial : En effet Lire Généreux est convaincant, si on peut s’abstraire de tous les autres signaux parasites, non porteur d’une grille de compréhension digne de ce nom.
Mais la probabilité que le possesseur actuel d’un « cerveau disponible » le rendre disponible pour Généreux est faible. Mélenchon l’a bien compris et n’a pas mis Généreux en avant dans son discours, alors que cela aurait davantage convaincu des gens comme moi.
Reste les idées à la Michea , apôtre d’Orwell, qui ne sont pas trop idiotes (certains critiques de Michea son féroces sur le relatif aveueglement qu’il a) si on les revoit avec un peu de Stiegler à mon avis : une forme d’intelligence basée davantage sur le savoir-vivre et la protection plus instinctive de la classe, de la subsistance, que sur la théorisation, dont on sait qu’elle fait toujours craindre le retour d’un marxisme étroit (Stiegler essaye d’ailleurs de régler son compte à Althusser — qui en parle encore de celui-là –ces temps-ci) .
Donc, soit les savoir-vivre/Savoir-faire sont dilués dans l’accablement du cerveau disponible, et rendent impossible la rencontre d’une démarche théorique et d’une volonté sociale « ressentie », soit un chemin existe. Mais Paul Jorion en a mentionné les difficulté, et elles semblent sophistiques: Eva Joly avait les atouts pour cumuler deux élans (anti-$$libéraux et verts), mais c’est Mélenchon qui a porté davantage d’espoir, prouvant que le ressenti sur le « vert » devait avant tout être médié par la vision de société qu’ont les électeurs (le peuple).
En gros, dans quel espace de représentation agit-on avec une certaine efficacité si l’on est miné par des avalanches de sophismes ? Faut-il attendre que la réalité se chargent de nous remettre en phase pas une étape fasciste ? Ou existe-t-il un espoir de remise en phase par la réunion du ressenti de M. ToutleMonde, et d’une analyse des rapports de force , sur la base de quelques éléments déclenchants (genre audit de la dette quand les GIPSI seront tous dans le même bateau) ?
Timiota
Pour sortir vraiment du cadre faudrait que les Verts et le Front de Gauche soient dissous et créent un nouveau parti ou du moins se scindent pour créer ce nouveau parti, pour que enfin les problèmes écologiques et sociaux seraient pensés dans un cadre conceptuel cohérent au lieu que comme aujourd’hui on additionne des têtes de chapitres qui ne sont pas forcément bien articulées entre elles ou même pas du tout.
Le FdG ne pourra se contenter de faire cohabiter des anticapitalistes critique de la croissance productiviste et des communistes de la vieille école qui ne veulent, par exemple, pas remettre en question le nucléaire. De même chez les Verts le courant libéral ne pourra longtemps sans contradiction s’associer avec ceux qui chez eux attachent autant d’importance à la question sociale qu’à l’écologie.
Les intellectuels pourraient jouer un rôle, s’engager beaucoup plus qu’il ne le font actuellement. Les grandes orientations vers ce quoi il faut aller, les mesures d’urgence à prendre, nous les connaissons, maintenant il faut mettre tout cela en musique, sur le plan politique. Le temps presse.
Faut que des gens comme Stiegler, Edgar Morin, Terray, Hessel, Lordon, Jacquard, Généreux, Jorion bien sûr (mais on le sait déjà qu’il est dispo pour le job) et bien d’autres qui ont les idées larges et radicales, s’assemblent et essaient de voir sur quelles idées essentielles ils peuvent constituer le socle idéologique de ce qui serait un nouveau parti populaire qui rassemblerait ceux qui sont les plus avancés aussi bien chez les Verts qu’au FdG.
Il serait absurde que les Verts et le FdG continuent de faire bande à part.
Ils partagent des thématiques communes, reste à trouver l’ancrage populaire, à l’image de ce qu’a fait le Front de gauche mais si c’est encore très insuffisant, pour cela il faudra qu’il se débarrasse des scories trotskistes et que sa critique du capitalisme s’approprie l’analyse sociologique qui nous est familière sur le blog. Les drapeaux rouges, tels quels, j’en ai pris conscience cette nuit, ne sont pas assez rassembleurs. OU alors, comme je l’avais proposé spontanément dans mon dessin pour illustrer la journée électorale, il faut un drapeau rouge – ou peut-être associé à une autre couleur — au centre duquel il y aurait notre Terre, pour bien signifier que les luttes locales n’ont plus de sens si l’on a pas en vue que le sort de chacun d’entre nous, de chacune des nations, des régions, a partie liée avec le sort de l’humanité toute entière avec laquelle est partagé un destin commun.
Il y a le drapeau européen, certes, mais l’Europe est tellement associée désormais à l’entreprise libérale qu’il me paraît difficile d’en faire un emblème de rassemblement. L’Europe elle-même n’a pas de sens du reste si elle n’a pas une vocation plus universaliste. Si elle n’est qu’un bloc parmi d’autres, on se sera seulement haussé au niveau d’un cadre plus grand que celui de la nation, la perspective demeure à l’intérieur du cadre. C’est cela qu’il faut changer.
@ Moi
Si ! Parce que Nicolas va se fasciser, se « droitiser » (pour rester poli) pour séduire l’électorat FN.
Tout en prônant : plus de « morale » dans la finance, plus de « justice » pour les bons Français, et dans le souci de ne pas froisser le centre, dont il a aussi besoin, rassembler tous les français derrière la Règle d’or. Alors il peut gagner. il peut.
– « Arrêtons cette hypocrisie, il n’y a pas d’électeurs du Front national, il y a des électeurs qui, un jour, ont pu voter Front national et que tous les républicains devraient se préoccuper de ramener dans un vote que nous considérons comme républicain » Eric Besson
– « Travail, Responsabilité, Autorité » : On va pas être déçu du voyage… T.R.A., c’est du grand ART !
S’ancrer dans la République, c’est durcir sa droite ? Attention au K.O. !!
On irait alors vers une sorte de « Chimère » monstrueuse : moitié « Marine », moitié « glèbe ». Traduisez, moitié Le Pen, moitié Chirac, un gros Chiren quoi.
Faudrait pas qu’elle nous crache le feu en plus, cette bestiole!
Mais bon…là, je délire vraiment à fond… Bonne nuit ! Nuit, remplie de jolis cauchemars…
ne pas sous-estimer la haine viscérale de l’électorat frontiste vis à vis de nicolas sarkozy – le mondialiste atlanto-européiste qui n’a rien fait contre l’immigration.
ump = dehors les pourris !
@Méthode
Sauf si le pourri qui sait mentir comme un arracheur de dent arrive à faire passer son adversaire pour encore plus libéralo-atlantico européo-mondialiste que lui malgré un bilan pourtant édifiant.. Le gros souci, c’est kil ne va pas avoir à forcer le trait et que j’ai très très peur du manque de répondant en face. Je vois mal Hollande convaincre un électeur Fn. On peut espérer une forte abstention mais un report massif sur le candidat Ps, j’ai comme un doute. Attention…
@ Nicks
Et c’est pas fini ! N’oublions pas les Législatives.
Où la gauche pourrait l’emporter (c’est même assez probable), son point faible étant, avant tout de gagner une Présidentielle. Les élections Régionales ont montré qu’elle est plus forte et efficace sur le terre de la nation. Alors nous aurions encore une fois une cohabitation. Avec des extrêmes forts, des systèmes toujours en lutte et un centre ne voulant pas mourir… Un FOUTOIR sans nom !
ON EN OUBLIERAIT PRESQUE LA CRISE … (sans rire… jaune pour certains ?)
Et pire encore peut-être, oublier en somme, que nous sommes faits les uns pour les autres.
« Tant va la cruche à l’eau, qu’à la fin elle se casse ». (proverbe)
Tant i ala et tant i vint,
Que laidement l’en désavint ;
Tant va li pos au puits, qu’il brise.
Y’en a qu’un gagnant, un seul : un ex-directeur de Minute qui a posé sa patte sur cette élection : Patrick Buisson. Il arrive à ses fins. Il est exactement là où il lui fallait être : à l’oreille d’un Sarkozy à l’agonie. The rignt man at the right place. Il va dormir comme un bébé, lui.
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Patrick_Buisson#section_1
Au deuxième tour vigneron, c’est au deuxième tour avec les reports de voix des 20% FN qu’on verra…
20%… ça n’est pas la base du FN… base qui doit être à 10 ou 12 maxi…
On le sait… le FN c’est du yoyo…
Admettons…alors c’est la main invisible qui joue avec ?
C’est beau la méthode Coué.
C’est un yoyo avec clapet anti-retour alors.
Et avec cette engeance, une seule fois suffit.
Non non, le FN ce n’est pas pas du yoyo. Ils sont dans la continuité de 1995, 2002, 2007 et maintenant 2012. Vérifier. Il y a de plus en plus de fascistes en France et en Europe. Comme toujours dans l’histoire, les crises les aidants. La France était un pays racistes, elle est aussi maintenant un pays fasciste et avec l’aide de l’UMP, PS, EELV, MODEM et même NPA et LO.
C’est un constat incontournable.
@ ventdebout
Faut arrêter avec vos délires !!
1°) 20% de votes FN ne fait pas de la France un pays fasciste. Les 80 autres % comptent pour du beurre ?
2°) tous les électeurs du FN ne sont pas des fascistes convaincus. Faudrait peut-être avoir un peu plus de sens de la nuance et ne pas oublier que ce vote peut être motivé par une simple volonté contestataire sans plus.
@Fod
Je suppose qu’en Allemagne en 33, tout le monde n’était pas nazi non plus. Il n’a pas fallu une majorité absolue à Hitler pour passer, même si la république de Weimar avait des institutions plus perméables à ce genre d’évènement. Le danger ce n’est pas tant la proportion que le fait que les partis gouvernementaux ne veulent pas sortir d’un schéma toxique.
Est-il exact que J.L Mélenchon assistait à la remise de la Légion d’ honneur par le président
Sarkozy à ce Buisson là, son conseiller d’extrème droite (voir interview par Bourdin RMC). OUI ou NON ?
Si oui, je me félicite d’avoir voté blanc (comme pour Maastricht en 1992!)
Mélenchon reconnaît avoir été à la remise de Légion d’honneur de Buisson
Le Pen père a eu cette réaction instinctive, comme il sait le faire : Sarkozy est mort.
Il a raison.
Quand bien même sera-t-il élu.
Buisson a fait ‘son job’ pour l’extrême-droite : il reviendra au FN.
Non seulement gracié mais aussi récompensé.
Au ‘premier parti d’opposition’.
Meilleur score du FN depuis sa création au premier tour d’une présidentielle .
Comme vient de le dire F. Bayrou : « La maladie de la France s’aggrave », et on peut rajouter: « Avec elle, celle de l’Europe ».
Merci à F. Mitterrand et au PS d’avoir mis sur les rails le FN dans les années 80, et de l’avoir instrumenté pour rester au pouvoir le plus longtemps possible. Car ne faisant plus une politique de gauche depuis le tournant de la rigueur de 1983, il ne lui restait plus qu’à utiliser ce repoussoir qu’est le FN pour gagner les élections.
Mais cela n’empêchera pas que Lionel Jospin paye la note en 2002, en cédant la deuxième place à J-M Le Pen, après avoir dans un « accès de d’honnêteté » déclaré pendant la campagne: « Mon programme n’est pas socialiste. »
Oui merci à F. Mitterrand et au PS, car avec la crise économique et sociale qui s’intensifie sous les effets de politiques ultra-libérales européennes démentielles, le « petit FN » est devenu grand.
Merci, à tous les partis sociaux-démocrates ou néo-libéraux – traîtres à leurs peuples – qui, en Hongrie, en Grèce, et ailleurs, ont fait le lit de partis xénophobes et racistes.
Si encore ils avaient compris la leçon, mais je crains que ce ne soit pas le cas, je doute qu’ils aient la volonté de vraiment secouer le joug de la dictature des marchés, et les partis populistes, xénophobes et racistes ont malheureusement de très beaux jours devant eux en Europe.
Même si le résultat du Front de Gauche est décevant, il est probable que sans la campagne incisive de J-L Mélanchon, le FN aurait ce soir un score encore plus important.
La campagne de second tour qui a commencé ce soir sur nos écrans, s’annonce sous les plus mauvais auspices, à entendre la cacophonie régnant sur les plateaux entre UMPistes et PSistes.
Des jours difficiles sont devant nous, car le ciel se charge de nuages de plus en plus noirs.
qui, en 1984, a traité les grévistes d’Aulnay d’islamistes ?
réponses :
1 – le débonnaire mauroy
2 – lepen
qui a utilisé des bulldozers contre les immigrés ?
1 – le RPR
2 – le P »c »F
après on s’étonne que les descendants d’immigrés, les travailleurs les plus exploités et ceux qui subissent continuellement le chomage s’abstiennent massivement ou votent lepen ?
socialisme ou barbarie
Puisque vous avez de la mémoire, mettez -là à l’épreuve et souvenez-vous d’un passé encore plus lointain que celui que vous nous proposez ici et cessez ces vieux poncifs qui visent des épiphénomènes pour mieux ne pas parler de l’essentiel. Raccrochez tous les wagons et votre conscience deviendra soudainement plus claire. Les comportements marginaux chez certains ne justifie en rien la rapine et la haine organisée et construite des autres : la droite extrême et l’extrême droite. On ne comprend rien à force de marier la carpe et le lapin. A moins que vous ne participiez vous-même à l’intoxication générale.
Erreur Paul.
L’ avenir est à tout le monde ? ( ce dont je doute.) Alors le présent est à nous.
Vos idées et votre clairvoyance sont plus que jamais nécessaires
Maintenant, par la force des choses, nous allons devoir aller au-delà
de l’abstraction et des idées « pures » pour aborder les détails du réel.
Pas entièrement, pas aussi nettement que je le dis mais si un seuil
est franchi, c’est celui de l’acceptation de laisser tomber les oripeaux
idéologiques, ceux qui aveuglent.
Il y a encore une foule à convaincre.
Sans oublier des presque princes, de bonne volonté,
mais qui auraient bien besoin d’un coup de main en douce.
Une question d’orientation, qu’ils sachent quoi regarder,
et des colonnes vertébrales à redresser…
Quand ils sauront quoi faire, le courage leur sera plus facile.
je comprends la déception de certains, mais j’ai déjà vu tant de prophéties avorter que je ne me formalise pas outre mesure du score de madame lepen. la situation est en plein développement, les législatives suivent, nous verrons bien.
le second tour devrait nous débarrasser de cette clique de ploutocrates parvenus et crypto-fascistes de l’ump, et ça ce n’est pas une si mauvaise nouvelle.
>Methode
Autant remplacer ces ploutocrates par les potes de Lorenzi et d’EuroRSCG. Vous savez, ceux qui ont failli mettre qui vous savez à la place de votre candidat…
>blob
exactement. je m’en suis expliqué quelque-part sur ce fil de commentaire.
Je ne pense pas que cela serve à quoi que ce soit de ne pas comprendre ce qu’est un électeur de Le pen. Je déteste le parti ext-droite, mais je ne déteste pas ses électeurs ; une réaction très affective un peu raciste, un peu nationaliste, anti Europe, anti euro, et une bonne vieille France simplifiée.
Puisque somme toute la Politique se heurte au fameux défi de la complexité ; il n’y a probablement aucun de nos problèmes qui puisse se résoudre sans un surcroît de « pensée complexe » (et je ne pense pas seulement à Morin etc) (Edgar Morin).
Les électeurs de gauche ont tendance à réfléchir ; au minimum comme libération versus aliénation. Le discours de gauche est toujours assez compliqué.
Ceux de droite se partagent entre intérêts perso (égocentrisme libéral), vrais libéraux (il en existe, qui valorisent la liberté individuelle mais matinée d’égalité raisonnable et redistributive), et les psychos affectifs ; qui correspondent aussi ou risquent de virer Le Pen mais qui positivement tiennent à une « identité ».
Laquelle n’est pas au fondement négative ; ça peut être tout autant la peur de l’étranger (qui sont déjà, et pour de bon, français !) mais aussi un certain égalitarisme ou un modèle social et étatique (qui se confond ici et là en anti européanisme de délégation non démocratique ou bureaucratique, anti élitisme, anti finance/mondialisation, etc).
Bref l’Anti se propose des résolutions simplifiées (ou passéistes), et la droite se dépatouille de servir une complexité dont elle sait pertinemment qu’une grosse partie de son électorat n’y comprendra rien.
Du reste est-ce que la droite ou la gauche classiques y comprennent quoi que ce soit ?
Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.
Tu réclamais le Soir; il descend; le voici:
Une atmosphère obscure enveloppe la ville,
Aux uns portant la paix, aux autres le souci.
Pendant que des mortels la multitude vile,
Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,
Va cueillir des remords dans la fête servile,
Ma Douleur, donne-moi la main; viens par ici,
Loin d’eux. Vois se pencher les défuntes Années,
Sur les balcons du ciel, en robes surannées;
Surgir du fond des eaux le Regret souriant;
Le Soleil moribond s’endormir sous une arche,
Et, comme un long linceul traînant à l’Orient,
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.
«Rien n’arrête une idée dont le temps est venu». Le temps n’est pas venu,et c’est triste pour le monde entier, sauf pour les financiers qui ne font pas partie du monde.
@ Pierrot du Québec, 22 avril 2012 à 23:10
Si le temps n’est pas (encore) venu, ce soir, nul doute que l’information, le constat, la réflexion, avancent, progressent…
Pierre-Yves D. écrit : « Paul dans son dernier Le temps qu’il fait a eu les mots qu’il fallait quand il assimilait le néo-libéralisme à l’extrême droite. »
Non.
Le Front National est notre ennemi, donc nous devons faire l’effort de lire la profession de foi de notre ennemi, ce que je n’avais jamais fait auparavant.
Ce soir, je suis en train de lire la profession de foi de Marine Le Pen, que j’ai reçue avec les neuf autres professions de foi.
Sur le plan économique, Marine Le Pen se déclare anti-libérale.
Vous avez bien lu :
Sur le plan économique, Marine Le Pen propose des dizaines de mesures anti-libérales.
Je recopie sa profession de foi :
– « Je vous propose aujourd’hui d’en finir avec la pseudo-alternance entre les représentants du PS et de l’UMP, tous deux inféodés au mondialisme ultralibéral »
– « Je vais mettre fin à la dictature des marchés financiers en instaurant un Etat fort »
– « Je vais organiser la réindustrialisation de la France pour recréer l’emploi par la mise en place de protections aux frontières »
– « Je vais rétablir 15 000 postes dans la police et dans la gendarmerie »
– « Je vais restaurer des services publics de qualité, accessibles à tous les Français, quels que soient leurs moyens financiers ou leur lieu d’habitation »
– « Je vais sauver notre système de protection sociale mis à mal par l’Union Européenne, défendre le remboursement des soins et la possibilité de prendre sa retraite après 40 années de cotisation »
– Etc, etc
C’est une rupture totale avec la doctrine libérale de son père.
J’hallucine.
Rupture totale BA ? D’anévrisme alors ! Le FN anti-libéral… Reposez-vous.
Julien Alexandre,
Je viens de recopier des phrases du programme des fachos.
Est-ce que ces phrases sont libérales ?
BA, si j’avais autant d’humour que toi, j’irais lire le « programme » en question et je te trouverais bien 5 phrases bien libérales, à partir desquelles je pourrais dénoncer le revirement à droite toute.
>Julien Alexandre
Arretez de jouer au C…! Vous savez très bien ce que veux dire BA, bon dieu! Bien sur que la Marine n’a pas rejoint la section spéciale, dite « Steak Cramé » d’infiltration de LO, mais elle a fait ce que le Front de Gauche a en partie fait, en se faisant copieusement pilonner par la gauche raisonnable: dire qu’elle n’était pas libérale, et que donc elle était contre le « Système ». Même si tout le monde sait ici que c’est de l’enfumage le plus total, ça n’a aucune importance, l’électeur moyen de toute façon ne fera aucun effort pour y voir plus clair…
Dans la profession de foi que les fachos ont envoyée aux électeurs il y a une semaine, quelles sont les propositions favorables au libéralisme économique ?
C’est juste une posture : le FN est ultralibérale, peut-être dans un cadre un peu plus protectionniste.
Le FN est un parti pour lequel le mot égalité n’a pas de sens. Il y a toujours eu des gens plus égaux que d’autres chez eux.
Mais si Hollande devait faire une politique de gauche assez hostile au libéralisme, Le Pen changerait d’étiquette sans que ses électeurs ne s’aperçoivent du changement.
Alors que toute la gauche devait répéter que le FN est un parti par essence ultra-libéral, il y a des gens dans une certaine presse de gauche qui s’échinent à en faire une vedette et in fine à la rendre présentable.
Si toutes les gauches avaient fait leur travail de sape anti-fn, le FN ne serait qu’à 14 ou 15 %, ce qui serait beaucoup plus sain.
Le FN ne rentre dans les foyers que par l’intermédiaire de la télévision ! La relation média-FN est tout simplement perverse.
BA, il n’a jamais été très facile de deviner pour qui, pour quoi, vous roulez. La seule chose qui soit sûre, c’est que le niveau monte de manière inquiétante et que vous frisez désormais la cote d’alarme.
Dans 15 jours, je voterai Hollande.
Aux élections législatives, je voterai Parti Socialiste, Germinal Peiro, car il a voté non au traité de Lisbonne le 7 février 2008 à l’Assemblée Nationale.
Je suis de la famille :
la gauche souverainiste et patriote.
@ BA
Vous parlez à qui là, parce qu’à part Nicks, je ne crois pas que vous trouviez grand-monde ici qui se réclame du souverainisme et du patriotisme de gauche…
Je parlais à Paul pour qu’il sache quelle est ma famille.
A la fin du XVIIIe siècle, les Révolutionnaires étaient ceux que l’on appelait « les patriotes ». Leur cri à Valmy était :
« Vive la Nation ! »
Et j’admire la Révolution française.
@Julien Alexandre
Vous avez vu où que je défendais le patriotisme ? J’ai parlé de souveraineté uniquement. Je sais que vous devez lire pas mal de messages en tant que modérateur mais bon, quand vous citez un commentateur vous pouvez peut-être faire un effort de mémoire…
Je faisais référence au souverainisme Nicks, et j’avais juste.
Germinal Peiro ? Périgord. Le Noir. T’es pays mon salaud. Vieux pays de rouges, c’est vrai. Pour les cousinades là-bas, coté paternel, on est 200, mini, vers Rouffignac, Salignac ou Thonac… Meïta sce meïta por le BA… Sarlat ? Montignac ? Terrasson ?…
Notre Dame de Sanilhac.
BA avec l’accent du périgord ça change tout.
lol. 🙂
En ce qui me concerne je conçois qu’il puisse exister des souverainistes de gauche, ils ne sont pas ma tasse de thé en tant que courant politique, mais ce n’est pas l’extrême droite. J’ai dans ma famille quelques souverainistes de droite, genre dupont aignan, ils sont très conservateurs sur le plan des moeurs, l’autorité, mais ils sont anti-libéraux, jusqu’à un certain point il vrai quand on creuse un peu car leur critique du capitalisme a des limites.
Les souverainistes de gauche se trompent de combat s’ils prétendent incarner les idéaux de la révolution que sont liberté égalité fraternité à l’heure où la résolution des problèmes qui nous accablent nécessite de raisonner dans un cadre qui ne peut plus être seulement celui de la nation.
Rester dans le cadre strictement national c’est risquer d’opposer les égalités concurrentes, au lieu de penser l’égalité comme principe valable pour toute l’humanité et à partir de laquelle l’on pense l’égalité dans le contexte national, régional, local. Le voilà le véritable universalisme pour moi.
A contrario, un mondialisme qui ferait l’économie de l’international, de l’ancrage local des luttes, est tout autant une vue de l’esprit.
Vigneron, pourquoi le patronat français ne veut plus entendre parler de la nation ?
Pourquoi le patronat français veut-il une Europe fédérale ?
Mardi 14 février 2012 :
Le Medef dévoile son programme de campagne, avec l’Europe en « top priorité ».
La présidente du Medef Laurence Parisot a présenté mardi les propositions du patronat dans la perspective de l’élection présidentielle, articulées autour d’une vingtaine de points dont le déficit public nul en 2015, mais avec une priorité : le fédéralisme européen.
http://www.boursorama.com/actualites/le-medef-devoile-son-programme-de-campagne-avec-l-europe-en-top-priorite-aa4df646abfc819464d38c6d7108faeb
Le MEDEF, pour moi, c’est ma boussole inversée.
Quand le MEDEF veut quelque chose, moi je veux le contraire.
Le syndicat des patrons français (le CNPF, puis son successeur le MEDEF) a toujours été pour le « oui » à tous les traités européens.
L’ancien président du syndicat des patrons français, François Perigot, était pour le « oui » au traité de Maastricht. Ensuite, son successeur, Jean Gandois, était pour le « oui » au traité d’Amsterdam. Ensuite, son successeur, président du MEDEF, Ernest-Antoine Seillière de Laborde, était pour le « oui » au traité établissant une Constitution européenne en 2005. Ensuite, son successeur, Laurence Parisot, était pour le « oui » au traité de Lisbonne.
Conclusion :
L’Europe sociale n’aura pas lieu.
C’est le titre d’un livre génial.
@Julien Alexandre
Non je crois que vous n’avez pas bien compris mais ce n’est pas la première fois. La question de la souveraineté est essentielle et elle procède par échelon. Le projet européen n’a jamais été ignoré par le Front de Gauche mais effectivement il n’est pas compatible avec celui des tenants du oui de 2005, qui eux non plus n’ont pas tout compris.
Notre Dame de Sanilhac ? Ah ok, pays natal de Léon Bloy. Tou m’estounes… Dommage que tu n’en aies pas hérité le style…
Mais dis moi, c’est pas la IVème circonscription ça. C’est Périgueux, c’est pas Germinal, non ?
Oui, Notre Dame de Sanilhac est dans la circonscription de Périgueux, dans ton monde.
Mais pas dans le monde réel.
Dans le monde réel, NOTRE DAME se situe dans la circonscription de SARLAT dont le député est Germinal PEIRO, et fait partie du canton de ST PIERRE DE CHIGNAC, dont le conseiller général est Jacques AUZOU, membre du Parti Communiste.
à Julien Alexandre,
On dirait du Jean Quatremer (or je crois savoir que ce n’est pas trop votre tasse de thé). La question de la souveraineté populaire peut se poser de manière supra-nationale : un exemple ? Utilisation de la BCE comme outil au service des Etats européens, idée que François Hollande a proposé un peu tard (nous lui rappellerons en cas de victoire le 6 mai). Il est tout de même hallucinant de voir la banque centrale servir de réservoir de liquidités de substitution à des banques européennes qui ont voulu être aussi (peu) malines que leurs consoeurs américaines sur le shadow banking system, se rendant aujourd’hui dépendantes du financement de court terme en dollars, et faisant payer la facture aux citoyens. Voilà un bel exemple de reconquête de la souveraineté : reprendre le pouvoir aux banques, interdire le « originate and distribute », recouvrer une souveraineté fiscale (cf. votre article sur les paradis fiscaux), création d’un SMIC européen, développement de services publics européens etc., etc.
Ca veut dire quoi « La gauche » ?
Il c’est passé quoi au congres de Tours ? Plus tard au congres d’Epinay…………ne me dites pas que les réponses sont contenues dans les questions .
La mytologie socialiste est t’elle un mythe? Les mythes ont du charme………bien entendu
C’est vrai il a raison quand même de le dire je trouve.
Le FN change souvent de programme, pour l’adapter à l’air du temps et ça doit être dit ! Ça les décrédibilisent (enfin logiquement)
Exemple récent :
http://www.rue89.com/2012/04/09/tiens-marine-le-pen-abandonne-labandon-de-leuro-230978
Bon, moi je veux bien qu’on joue au clown et qu’on présente le FN comme crédible dans un costume anti-libéral, mais alors il va falloir me trouver un (je suis pas trop exigeant, juste un nigaud fera l’affaire et je mangerais mon chapeau) qui pense désormais que le FN est un parti d’extrême-gauche, parce que la dernière fois que j’ai regardé, il était toujours à droite.
La façade n’est plus libéral donc l’angle d’attaque est de dire qu’ils restent libéral mais aussi de montrer comment ils bernent leurs électorats.
Voilà rien de plus ^^
@ Julien Alexandre
Tant que l’exclusion sera au centre de ses thèses, le FN n’aura aucune chance d’être assimilé à une quelconque gauche.
Et comme c’est le centre de ses préoccupations (tout au moins pour ce que je l’entend dans les médias depuis des années), c’est pas prêt d’arriver.
Toutes ces discussions sont stériles, pas besoin de chercher à analyser un parti d’extrême droite, et si il estime ne plus en être, qu’il commence par abandonner son nom et ses anciens adeptes.
De plus en plus fort, la totale démente, est maintenant dans la Résistance ! Si, si, c’est le mot exacte qu’elle a prononcé. Moi je vous dis qu’on vit un monde merveilleux. J’ai écouté aussi le porte parole de NS sur le plateau de France 2. NS C’est la France du NON. Putain, j’ai cru que je délirais, et que j’avais trop abusé de mes space cake. Ben, non c’était lui.
Faut croire que non: nos trois brillants compétiteurs de tête n’ont jamais cessé de tripatouiller en vol leur programme…
@Julien: je m’étonne de ce que tu dis. Le fascisme a toujours été anti-libéral. Enfin, quoi, c’est un lieu commun. Je pense que tu confonds libéral avec « défense du riche » ou un autre truc du genre. Le fascisme est corporatiste, pour un retour au féodalisme en économie. Tout comme Hayek par bien des côtés (et celui-ci ne se disait pas « libéral », il disait être « un conservateur du genre de Burke », c’est-à-dire un corporatiste). Voici ce que dit Wikide Burke: « Pour lui, il est impératif de préserver la hiérarchie sociale, de limiter au maximum la participation politique et de briser dans l’œuf toute velléité de démocratisation, afin de se conformer à la tradition ». C’est le programme fasciste. Ce n’est pas du libéralisme.
Le néo-fascisme libertarien est néo-libéral, Moi. C’est sa marque de fabrique : reconstituer une aristocratie de l’argent par le biais de l’assassinat de l’Etat.
Moi, Burke était un libéral-conservateur, le fondateur même de cette branche « dretteuse » dans le parti whigs en prenant le parti de la contre-révolution française, parfait devancier d’un Hayek c’est vrai.
à JA
Les fascistes et leur conception autoritaire de l’Etat ne sont pas spécialement libéraux. Leur « nationalisme » non plus. Le poujadisme dont est issu JMLP peut faire penser que le combat anti-impôts est « libéral » mais le fond de la doctrine n’est pas libéral. Les libertariens, que je qualifierais d’anarchistes d’extrême-droite (car conservateurs des rapports de force lié au pouvoir de l’argent par déstructuration des solidarités sociales) ne sont pas un courant français (ni européen).
Merci de ne pas le prendre sur un plan émotionnel mais comme une analyse de leur idéologie politique réelle.
@Julien: la mouvance libertarienne ou néo-libérale est un peu plus compliquée que ça. Il y a là-dedans des vrais libéraux très dogmatiques et un peu cinglés qui n’ont rien de facho, mais aussi des fachos qui n’ont rien de libéral. L’objectif final de tout ça, c’est bien servir l’aristocratie du fric (pourquoi « reconstituer » d’ailleurs? elle était partie? pas vu) mais les fachos pragmatiques à la Hayek (les minarchistes) n’ont rien contre un Etat fort à condition qu’ils servent les intérêts de cette aristocratie et cela même si ça contredit les dogmes libéraux (dont ils se contrefichent).
Dans cette mouvance, les libéraux sincères ne sont que des idiots utiles.
Faut pas confondre les deux tendances, Madelin n’est pas Le Pen (père), même si in fine ils servent tous deux les intérêts du grand capital. Et en ce qui concerne Marine, c’est encore un peu différent et c’est bien elle qui des 3 mérite le mieux sur le plan théorique l’appellation de « fasciste » ou de « national-socialiste » (Le Pen-père est très peu « socialiste »).
@Moi
« Le fascisme a toujours été anti-libéral. » Non, non, voir ici, par exemple, ça évite d’aller sur des sites qui puent. Qu’on ne pense qu’à sa gueule à l’échelle d’un individu ou d’une nation, ne fait qu’une différence… d’échelle.
Moi
Mais Justement les dogmes libéraux conduisent tout droit à l’aristocratie du fric.
La concurrence libre a toujours été faussée, sauf peut-être du temps d’Adam Smith.
Libéralisme a de fait été l’idéologie, le cache-sexe des rapports de force socio-économiques.
Le régime de Pinochet au Chili était ultra-libéral cela ne l’empêchait pas d’être un Etat fort, une dictature quoi ! Police forte, Militaires forts. Eglise forte.
Les nazis eux, n’ont pas démantelé les gros cartels genre IG Farben.
« …Durant la guerre, IG Farben soutient le gouvernement nazi qui veut l’associer (dès 1940 à l’Ordre économique nouveau, en lui permettant de bénéficier d’une main d’œuvre peu chère (début 1941, IG employait 12 360 étrangers, dont 2 162 prisonniers de guerre ) et d’un « bloc économique allant de Bordeaux à Sofia », et tout en poursuivant une stratégie de cartel visant à dominer le marché mondial de la chimie des colorants de l’après-guerre. La victoire des Alliés sur l’Allemagne s’est aussi conclue par le déclin d’IG Farben L’entreprise n’adhère pas à toute la stratégie nazie qui projetait notamment une fois la guerre terminée de délocaliser dans les pays périphériques la chimie allemande…. » (Wikipédia)
@schizosophie, @vigneron: ben, tout dépend de ce qu’on appelle « libéralisme ». Pour moi, le libéralisme c’est Smith, Montesquieu, Bastiat, etc. Et je vois mal ces gens-là se placer exactement sur la même ligne que des ultra-conservateurs type Burke, Hayek, Reagan ou Thatcher.
C’est bien vrai qu’ils sont tous dans le même panier de crabes, mais ils sont pas de la même espèce. Cela couvre certaines distinctions sociologiques à l’intérieur même de la classe capitaliste: Gates n’est pas Delano. Et je suis pas sûr qu’ils aient toujours les mêmes objectifs. Von Papen n’est pas Hitler, ce que ce dernier a compris vers 43-44.
Certains ne font que passer, d’autres sont là aux commandes depuis des siècles et des siècles et entendent bien y rester en se couvrant de tous les côtés (vous retrouverez des représentants de ces derniers de l’extrême-droite à l’extrême-gauche, sait-on jamais ce qui peut arriver…).
@Pierre-Yves: « Mais Justement les dogmes libéraux conduisent tout droit à l’aristocratie du fric.
La concurrence libre a toujours été faussée, sauf peut-être du temps d’Adam Smith. »
Tu te contredis. Tu dis que les dogmes libéraux conduisent à l’aristocratie du fric, puis qu’ils ne sont pas respectés (sans quoi ils ne conduiraient pas à l’aristocratie du fric). C’est idem qu’avec le communisme qui conduit à la nomenklatura. C’est pas dans les dogmes non plus et les communistes sincères sont des idiots utiles qui finissent au goulag s’ils les respectent trop (les dogmes).
Itaki,
Allons allons, von Humboldt, Spencer, Molinari, Bastiat pas européens ? Dans le domaine économique les physiocrates, pas français ? L’école autrichienne des von Mises et Hayek, pas européenne ?
Quant à JMLP, oui il est arrivé au Parlement via le poujadisme, mouvement populiste anti-impôts, mais il a vite viré casaque vers pour rejoindre (de 58 à 62) les Indépendants et Paysans de… Pinay, authentiques parti et leader libéraux-conservateurs pur jus et soutien actifs et majeurs de dG…
Tiens… je viens de trouver un texte de février des deux « penseurs » du « programme économique » de MLP, Bruno Lemaire, Professeur émérite HEC et Jean-Richard Sulzer, Professeur à l’Université Paris Dauphine, en réponse à un article critique du Point sur ce même « programme »… Une référence bien connue du blog Jorion y est citée pour appuyer les élucubrations de nos soi-disant anti-libérales « éconnosommités » marinonettistes…
Pauvre Berru… ça lui pendait au nez.
MDR ! changez de pseudo pour « new béat ».
@Rosebud
Je ne vais pas parler pour BA parce que parfois, j’ai moi-même un doute à son sujet, mais ce qu’il veut dire je pense, c’est que le FN s’est passé un vernis social en analysant le contexte économique, la crise notamment et ses effets, dont il sait bien qu’ils frappent de plein fouet les gens les plus fragiles, catégories qu’a abandonné le Ps depuis longtemps et que, excepté le Front de Gauche, qui a été consciencieusement flingué par cette bonne gauche raisonnable, personne ne prend à bras le corps. Je pense qu’une bonne partie des électeurs du Fn pourraient voter pour d’autres formations qui entreprendraient des solutions économiques dans leur direction, sans pour autant les accompagner d’une philosophie d’exclusion. En général, quand tout le monde a du boulot, on pense moins à se méfier de l’immigré, du chômeur, du fonctionnaire…L’important, c’est le boulot, pas le bouc émissaire. En revanche, c’est beaucoup plus facile d’activer cette peur quand on est la seule formation, puisque on s’ingénie à descendre l’autre, à prétendre s’attaquer aux vrais problèmes des vrais gens. Ca demande beaucoup plus de boulot d’expliquer aux électeurs que ce n’est pas une lutte des catégories populaires et intermédiaires entre elles qui règlera le problème…
C’est bien pour cela que j’avais posé la question de la souveraineté l’autre jour. C’est un élément clé qui n’a pas le même visage quand on le traite à gauche ou très à droite. Pour autant, c’est une des clés du changement face au marchés financiers, face à un ordre mondial qui nous mène dans le mur et que beaucoup de personnes ressentent, en constatant notamment l’absence de marge de manoeuvre des politiques. Faute de s’être saisi de la question, on va se prendre la promotion de la version de droite dure qui est bien plus dangereuse pour l’Union. Bien joué les ouiistes de gauche…
Je croise les doigts pour que le bilan du président sortant soit vraiment dans toutes les mémoires et qu’il suffise à le discréditer. Mais j’ai un peu peur…
@ Moi
» Madelin n’est pas Le Pen (père) … »
Non , effectivement , il est bien pire, ce fondateur du mouvement » Occident » avec ses potes Devedjian , Novelli , Longuet . Fasciste , à son propos , c’est bien le minimum .
Ce mec , le bruit de bottes , il connaît .
@ Nicks 23 avril 2012 à 01:25
Vous vous bercez d’illusion quand vous envisagez la souveraineté d’un pays comme la France. Il importe 50% de son énergie et même plus, puisque pour calculer cette valeur on raisonne comme si les mines d’uranium auprès desquelles nous nous approvisionnons, au Niger et au Kazakhstan, se trouvaient sur notre territoire national.
Or, quand on est à ce point tributaire des autres pays pour une ressource aussi essentielle que l’énergie, cela veut dire que notre vie et notre mort sont entre les mains de ceux qui nous approvisionnent. Surtout qu’ils ne sont pas en peine pour écouler ce type de richesse. De plus en plus ils l’écouleront auprès des pays qui leur fourniront en échange, des produits de qualité au meilleur coût. Et c’est là qu’intervient la compétitivité de nos entreprises, notamment le coût du travail, en un mot de notre niveau de vie, nettement plus élevé que dans de nombreux autres pays.
Pensez-vous qu’une augmentation du salaire minimum et du nombre des fonctionnaires va dans le bon sens de ce point de vue. Les Brics semblent bien mieux placés que nous pour le faire et nous amener, du fait de leur force commerciale, à une disette forcée, quel que soit le gouvernement en place en France, comme ailleurs dans les pays d’Europe dépourvus d’énergie fossile.
La crise est avant tout énergétique. Elle ne fait que commencer.
@ Nicks 23 avril 2012 à 01:25
La participation : c’est bien.
Ce qui est remarquable dans le lifting du FN est le détournement puis le recyclage d’un bon nombre de thèmes traditionnels de la gauche disons révolutionnaire (j’appelle ainsi l’ensemble de ceux qui radicalement veulent couper les amarres pour inventer autre chose déjà balisé, écologistes radicaux, rêveurs de communisme, fans de socialisme – bref tous ceux qui ont compris que toutes les formes d’émancipation passaient par des changements radicaux de nivellement mondial des inégalités de richesses et de savoirs ouvrant à coopération et non plus concurrence du cadre national à l’international).
Je sais bien que la notion d’universalisme est perçue comme un impérialisme euro-états-uniens par ceux qui, ailleurs dans le monde, ont conscience des enjeux mondiaux, mais il n’y a pas d’autre voie pacificatrice en chantier. Idem pour la laïcité nécessairement de combat comme l’universalisme : c’est la contradiction : c’est pacificateur à terme mais de lutte pour y arriver. Ces précautions oratoires prises, les états-nations sont la structure universelle incontournable. Et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes n’a d’effet que via sa reconnaissance par la communauté universelle d’où des apories…
La souveraineté à traiter concerne à la fois l’accaparement des appareils d’états par la bourgeoisie nationale coté état-nation donc et des appareils supra-nationaux par les bourgeoisies nationales regroupées coté Europe donc. C’est une distinction de niveau, mais pas de nature. En 89 ou en 17 il y a eu des alliances internationales pour mettre fin aux expériences en cours, avec retour aux envoyeurs après-coup. Ces alliances là démontrent qu’un pan de l’intérêt de la souveraineté nationale est soluble dans l’intérêt de la classe qui en détient les clefs. Le jacobinisme reste une construction française, il ne se traduit pas, et reste lié à la construction de l’entité France, honte au logis comprise. Il n’y aura pas de changements radicaux sans laisser tomber les séquelles des divisions historiques intra-gauche, sans lâcher les identifications fossilisées, sans dialogues constructifs dans le cadre national à articuler avec d’autres cadres nationaux en sympathie. Je fais court !
Pour BA s’il devrait être clair que la révolution française fut bourgeoise, il devrait l’être aussi qu’elle contenait en germe les suivantes avortées en son sein. La mise en perspective des modes de productions esclavagiste, féodal, bourgeois, socialiste, communiste, avec les sauts que cela implique, les restes et les embryons du précédent et du suivant, cette mise en perspective, c’est Marx. Sinon la révo française resterait une curiosité locale, et pas un étalon à prétention universelle du régime des changements dans l’histoire des hommes, dont 17 a laissé aussi les mêmes difficultés de lecture. ça a pris un siècle en France pour que les royalistes disparaissent et que la République ne soit plus remise en question. C’est lent l’idéologie, les mentalités. Le neuf inaperçu depuis 2 siècles, c’est la finitude de la planète, la dette écologique dit le FDG.
@BA
Mais non pas du tout, vous êtes seulement un peu jeune, c’est très bien mais ce n’est pas une raison pour négliger de se documenter.
Voici un lien éclairant et pour Mussolini c’est du même tonneau, les trains arrivaient à l’heure.
http://resistanceallemande.online.fr/montee.htm
BA, le B A BA du guignol politique est de savoir que l’extrême droite se présente toujours comme une sublimation révolutionnaire, tant que la révolution est nationale et qu’elle se sublime par la représentation de son chef, précisément pour qu’elle ne se fasse pas.
Son ennemi est « le parti de l’étranger » (sans parler des Internationales…), elle peut bien le nommer « ultra-libéralisme » (remarquez le préfixe qui laisse de la marge) quand ça chante aux pauvres. Un cinquième des votants français d’hier sont des paranoïaques déclarés. Parmi les frontières, l’argumentaire de la monnaie s’est ajoutée à la panoplie de l’uniformité patriote. C’est trop envahissant le monde pour un paranoïaque, surtout dans un isoloir.
Allez donc voir du côté de la « révolution des urnes » de Viktor Orbán pour comprendre comment le libéralisme s’applique dans une patrie.
Concernant l’Europe et la construction européenne :
J’admire la Révolution française, la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, je suis de gauche, athée, anti-clérical, pour la réduction des inégalités, pour la justice sociale, pour une Europe des Etats, pour une Europe des nations, pour une Europe des peuples.
Je constate que nous assistons au démantèlement de tout ce qui avait été construit par la Révolution française, par le Front Populaire, par le Conseil National de la Résistance, notamment par les gouvernements français entre 1944 et 1946.
Et qui vois-je dans le camp d’en face ?
Je vois le MEDEF.
http://lexpansion.lexpress.fr/election-presidentielle-2012/le-medef-s-invite-dans-la-campagne-presidentielle_282832.html
« pour une Europe des Etats, pour une Europe des nations, pour une Europe des peuples. » Etats, nations, peuples, en Europe ou ailleurs : ça se superposent, ça s’enchevêtrent ou ça se transforment ?
@schizosophie
Quelle phrase géniale !
C’est bien ça : un programme national Et socialiste. Il faudrait une bonne abréviation pour simplifier.
Quelqu’un a une idée ?
BA, parlez nous du pouvoir de nuisance; les écrits du fn, c’est du même tonneau percé que le fumeux discours de Toulon de sarko, mensonges et compagnie…
Arrêtez de fumer les bulletins de le pen, ça pue le nazi caché.
Je précise que j’ai toujours voté à gauche depuis mes 18 ans. Je jure sur la tête de mes trois gosses que j’ai voté pour Poutou hier.
Mais je dis ceci :
Si vous continuez à dire aux classes populaires que être pour le rétablissement des frontières nationales, c’est être nazi, vous continuerez à jeter les classes populaires dans les bras des fachos.
Je constate que, partout ailleurs, sur tous les autres continents, dans les 185 autres nations de la planète, les frontières nationales existent.
Ce sont des nazis, partout ailleurs ?
Aujourd’hui, le Front National est le premier parti pour lequel votent les ouvriers : 29 %.
Le deuxième parti ouvrier de France est le Parti Socialiste : 28 %.
http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2012-04-22-comprendre-le-vote-des-francais
@BA: « Si vous continuez à dire aux classes populaires que être pour le rétablissement des frontières nationales, c’est être nazi, vous continuerez à jeter les classes populaires dans les bras des fachos. »
T’as raison. Par contre t’as pas l’air de comprendre que ce sont les classes populaires qui trinquent, pas les élites intello et de gôche. Et cela que les classes populaires votent FN ou PS ou UMP…
En parlant de Poutou, y’a quoi comme ouvrier qui a voté pour un gars issu du monde ouvrier? Cela me rappelle la république romaine: la plèbe pouvait élire des plébéiens au titre de tribun militaire et pourtant n’élisaient le plus souvent que des patriciens. Heureusement pour la plèbe qu’elle avait les tribuns de la plèbe qui eux étaient obligatoirement élus parmi la plèbe, sans quoi là aussi elle aurait certainement voté pour des patriciens.
Moi, nous sommes d’accord : ce sont les classes populaires qui trinquent. Mais je pense que :
– tant que la France restera dans l’Union Européenne, les classes populaires continueront à trinquer.
– il est impossible de ré-orienter l’Union Européenne dans un sens plus social.
– tant que la France restera dans l’Union Européenne, le démantèlement des créations de la Révolution française continuera.
– tant que la France restera dans l’Union Européenne, le démantèlement des créations du Front Populaire continuera.
– tant que la France restera dans l’Union Européenne, le démantèlement des créations du Conseil National de la Résistance continuera.
– tant que la France restera dans l’Union Européenne, le démantèlement des créations des gouvernements français de 1944, 1945 et 1946 continuera.
– si nous voulons la justice sociale, la réduction des inégalités, le progrès social, nous allons devoir d’abord sortir de l’Union Européenne.
– sinon, rien ne sera possible.
@BA: « il est impossible de ré-orienter l’Union Européenne dans un sens plus social. »
Non, c’est faux. Je dis pas que ça se fera, mais dire que c’est impossible, c’est faux et cela ne repose sur rien. Il est tout aussi difficile de ré-orienter l’UE que de revenir à la France du Commissariat Général du Plan. Le FN c’est le retour à Pétain, pas au de Gaulle qui gouvernait avec les communistes.
Admettons que François Hollande soit élu.
Admettons qu’une majorité de députés du Parti Socialiste soit élue ensuite.
Et après ?
François Hollande va proposer un traité européen de justice sociale, de réduction des inégalités, de progrès social ?
Dans l’Union Européenne, pour changer un traité européen, il faut que les 27 Etats signent le nouveau traité européen.
La France, seule, va imposer ce nouveau traité européen aux 26 autres Etats ?
Dans les 27 Etats de l’Union Européenne, quel gouvernement est socialiste ?
Hein ?
Lequel ?
@BA: « Et après ? »
Et après, rien. Kif kif qu’avec Sarko. Le marché ne peut pas perdre les élections, sans quoi elles n’auraient pas eu lieu.
BA, vous êtes définitivement un bel escroc ;o)
Mathieu, j’ai une question pour toi :
Je constate que, partout ailleurs, sur tous les autres continents, dans les 185 autres nations de la planète, les frontières nationales existent.
Je constate que, partout ailleurs, sur tous les autres continents, dans les 185 autres nations de la planète, les monnaies nationales existent.
Je constate que, partout ailleurs, sur tous les autres continents, dans les 185 autres nations de la planète, les lois nationales existent.
Je constate que, partout ailleurs, sur tous les autres continents, dans les 185 autres nations de la planète, les défenses nationales existent.
Mathieu, est-ce que les 185 autres nations sont des nazis ?
Je vous réponds volontiers que je ne le pense pas, non.
En vous remerciant pour cette question qui m’a permis de lever le doute que mon propos a pu laisser planer.
De toute façon, droite ou gauche ce sera le défaut sur la dette quand même. Donc pas d’importance hormis le score élevé désolant obtenu par Sarko, les français seraient-ils des veaux?
A ce niveau là, nous ne sommes plus en compagnie des veaux….(trop gentils les veaux).
J’ai entendu un commentaire d’un analyste politique sur une chaîne allemande, que je n’ai jamais entendu chez nous :
« Die junge ungebildete Leute wählen Le Pen, die Gebildete wählen Mélanchon… »
Le message porté par JLM était il compréhensible par tous ses électeurs potentiels ?
Non
Un entre deux tours pendant lequel j’attends des engagements à la hauteur de la situation de crise de la part du candidat Hollande. Oui le bateau fait eau de toute part et il nous faut un capitaine qui puisse passer dans la zone des tempêtes sans nous envoyer par le fond. J’ose croire encore qu’il peut être à la hauteur de l’enjeu et non se coucher comme l’ont fait ses prédécesseurs. Il lui suffit de dire non! Non au dictact du FMI ou de la banque mondial. En aura t’il la force? A t’il assez de convictions? C’est à cela que l’on juge un homme d’état. Mais existe t’il encore des hommes d’état de cette trempe? Pour le moment je pense que les Français sont perdus, dans tous les sens du terme. C’est dans ces instants ou l’on jauge le terrain perdu par la politique sur l’économie et le vide de projet d’avenir. Et la ça fait mal!
>Jef
Parce que tu crois qu’avec unJean-Hervé Lorenzi conseillant François Hollande tu vas avoir droit à un grand Soir contre le FMI et la Banque Mondiale?
Encore 5 ans de perdu! Same game, same fail…
Pas perdu pour tout le monde, je le crains malheureusement. Oui, Blob comme vous je ne me fais guère d’illusion sur le personnage et sur l’avenir. Je me dis parfois en rêvant qu’ils n’ont pas tous vendus leurs âmes… L’espoir fait vivre.
Un des plus gros moteurs qui maintient la bête en vol est la loi du » ni vu ni connu ».
C’ est cette loi qui permet à un ecolo de voter un texte scélérat qui va faire perdre la souveraineté énergétique , perte qui rend le pays dépendant des autres monnaies pour acquérir les énergie fossiles à due proportion.
C est cette loi qui permet à un homme de gauche de voter la taxation confiscatoire du travail et de fermer les yeux sur la rente, quand il devrait , selon ses propres principes faire le contraire.
C est un homme de gauche qui va voter dans le contexte actuel, et sans accompagnement, l ouverture des frontières à toute la pauvreté du monde (régularisation des travailleurs illégaux), et ainsi mettre en concurrence hostile les salariés, avec les salariés de culture différente.
C est un homme de gauche qui va « leur donner des logements près du travail » quand la classe moyenne étouffe dans les cordons reliant le travail a la cité dortoir, endettée pour 25 ans pour payer son propre logement
C’ est un homme de droite heritier du gaullisme qui va laisser tronçonner la filière intégrée du nucléaire à des groupes privés étrangers.
C est un homme de droite qui va laisser l état ou son bras financier essuyer les pertes spéculatives des banques, au lieu de les laisser faire faillite en protégeant les déposants , trahissant ainsi dans sa croyance que le marché doit être laissé libre.
Qui va leur dire ce qu’ ils font ?
Qui va leur parler de la paille et de la poutre ?
La bête de l ultra liberalisme est une production commune maintenue en vol par plusieurs moteurs .
L un des plus puissants est la loi du « ni vu ni connu », l absence de responsabilité par rapport à la conformité des actes relativement à l intention déclarée.
Il faut remplir les assemblées d’ elus qui soient en acte : contradicteurs et témoins , qui agissent en conscience en tant qu’ individu et pas en tant que membre d un groupe déresponsabilisé.
Cette présence, à tout les échelons fera réfléchir tout le monde dans l hypothèse d une possible grosse explication dans le futur si les choses tournent mal.
Les hommes sont de retour, (et certains parmi eux qu on aurait pas voulu revoir, mais pas tous) ce sont eux qui doivent être évalués individuellement, pas les partis qui sont des machines à déresponsabiliser et à corrompre les idées en due proportion de cette déresponsabilisation .
Suite,
Par ailleurs, si mon intuition se confirme , nous devrions rapidement cesser de voir ces débats d automates sourds aux arguments d’ un contradicteur sur un plateau télé .
Cette suppression du débat par les propos outranciers ou l invective, commence à être très visible et ne trompe plus personne : le gars à l air d être là, mais il n est pas là, il est comme un Avatar téléguidé par une autre volonté que la sienne (la ligne idéalisée , « ligne diagonale » du parti incommensurable à la réalité des côtés qui la limitent).
L’un des effets visible de ces changements devrait être au niveau de la forme, en assemblée, le développement du tutoiement et du « pardon pour ce que j ai dit l autre fois je ne le pensais pas vraiment, je ne voyais pas les choses comme il fallait ». Le pardon quoi.
Non Jef t’es pas tout seul.
Ceci dit, avec un capitaine pédalo, ça va tanguer sévèrement.
Car les faits sont têtus et les créanciers rapaces.
La gymnastique que vous proposez ne peut se faire quand on vit dans des milieux privilégiés.
Cette manifestation de votre mésestime de vous même et de vos valeusr n’est pas due au hazard. C’est tout le fond argumentaire des discours populistes et xénophobes, le simplisme pour atteindre les masses se mésestimant par un simplisme d’analyse et de rapports de causalités.
Les souffrances sont réelles et les problèmes que posent l’immigration telle qu’elle a été gérée en France durant les quarantes dernières années tout autant.
Je dirais que vous vous faite flouer par la confusion d’échelle sur lesquels les discours politiques jouent allègrement. Mais pas seulement.
Votre souffrance est légitime mais vous êtes aussi coupable dans un sens. La démocratie par essence conciste en un pouvoir du peuple sur son destin cela relève de la responsabilité de chacun vis à vis d’elle. Je ne vois pas comment on peut repprocher à des « cibles » d’être privilégiées sans leur demander au préalable leurs parcours, d’où viennent-ils, et soi-même se poser la question de sa propre responsabilité dans son propre savoir (ou son manque).
Sa connaissance de l’histoire et de celle des idées, sa connaissance au sens large ; et cela ne met pas à l’abrit de la bêtise qui est toujours le pendant aussi bien du savoir que de l’ignorance.
Là vient sur le tapis la question de notre environnement, de son influence et par quoi il est influencé lui-même. Là le mieux selon moi est encore de prendre le temps de lire le manifeste d’Ars Industrialis. Oui prendre le temps sur celui qu’on consacre à son divertissement. Car l’enjeu est là, c’est trop facile de se poser en victime de se rassembler dans la haine des autres et de soi-même.
Moi j’ai pas le bac et des parents pas riches ni spécialements intellos (enfin un peu quand même du côté paternel) et c’est sur le tard que je me suis rendu compte que le problème venait pas de moi. La consommation ne me comblait pas et je n’arrivais pas à me convertir à la normalité instaurée par les industries culturelles.
Ce que j’entends par là c’est que le malaise réel ne trouve pas de réponses dans les solutions simplistes. Même si l’immigration telle qu’elle a été gérée en France est un problème, il faut te dire que le problème des jeunes hommes en étant issu est le même que le tiens, à savoir l’impossobilité d’appliquer dans leur vie les comportements que leur véhiculent les industries culturelles. Alors toi dans la rupture tu votes lepen et eux dans la rupture ils ils prennent les modèles mafieux leurs ouvrant une possibilité de « promotion sociale » mais toujours conditionnée par l’argent…
La vraie valeure, parce qu’elle t’offrira la liberté, c’est le savoir. Et ça ne demande pas moins d’efforts que gagner de l’argent, mais n’a plus aucune reconnaissance sociale.
Néanmoins j’espère avoir enrichis ta conception du monde, et prends le temps de réfléchir un peu à ce que je t’ai écris, ne serait-ce que par respect pour le temps et l’implication que j’y aurais mis, avant de « trancher »… Finallement tout le problème est là, ne pas considérer la politique de manière publicitaire, donc comme « mon intérêt particulier en tant que consommateur », mais l’appréhender comme une sublimation de nos petits intérêts particuliers, l’occasion de se mettre à la place des autres et de considérer la meilleures voie commune pour défendre les intérêts du plus grand nombre.
Bien à toi.
Plus rien ne s’oppose à la nuit …
(Bashung)
Oui !
« la générosité de croire à des lendemains cheguevaresques sur d’irrésistibles chevaux sauvages. »
(???)
(Desproges)
Les communistes, au plus haut niveau de décision derrière Mélenchon, me font irrésistiblement penser aux islamistes dans le gouvernement actuel Tunisien, ou aux militaires dans l’actuel pseudo gouvernement Egyptien.
http://nawaat.org/portail/2012/04/12/le-9-avril-2012-journee-noire-pour-le-droit-a-la-manifestation-en-tunisie/
Quand il faut gouverner avec eux, seul le pouvoir les intéresse, et la compromission est la règle.
A retardement, on s’étonne toujours de leur conformisme et de leur obéissance à la doxa et à la règle hiérarchique de leur vieux parti.
Mais dans la logique de l’élection présidentielle française et surtout de l’élection législative à venir, il faut peser face à l’ultra libéralisme et au fascisme.
Et dans la France d’aujourd’hui, il presque impossible de se passer de l’organisation souterraine et de la lutte anti fasciste des jeunesses communistes, comme d’ailleurs de celle de rebellyon et des anars d’intersquat.
http://voraces.rebellyon.info/spip.php?article114
http://rebellyon.info/IMG/article_PDF/article_a10458.pdf
Pour ces raisons, j’ai voté Mélanchon au premier tour et je suivrais ces consignes pour le second tour.
L’analyse des objectifs de Mélenchon permet de comprendre le personnage .
L’objectif number one du tribun Néronchon était de faire plus que Lepen ..
Admettons que dans une autre dimension , il est réalisé ses objectifs.
Pour ce faire , à qui aurait il pris ses voix pour passer au dessus 18%,
soit un minimum de +7% ?
Au front national : impossible .
A Hollande : trés certainement !
A SAVOIR que Le tribun au cerveau sur-excité avait AUSSI pour objectif de faire plus que Hollande .
Dans ce cas là , si Mélenchon avait fait plus de 22% , on avait pour deuxième tour : Sarkozy -Lepen !
Quand on veut faire la guerre , les qualités stratégiques du « chef » comptent plus que sa véhémence .
Certes , ce n’est qu’un cas de figure de ce qui aurait pu se passer , mais pour avoir osé cela , Mélenchon ne mérite pas la confiance des forces de gauche .
Cela prouve surtout que la poursuite de son intérêt ( créer un parti ) passe avant l’intérêt du peuple .
On ne sait pas encore les conséquences de ses crachats sur la gauche traditionnelle . On ne sait pas non plus si ses » à quoi bon , tous pourris » ne briseront pas finalement la logique des reports de votes …
Les grandes gueules , ceux qui chantent les louanges de la violence , oublient de préciser que la façon la plus stupide de mourir à la guerreu , c’est les balles dans le dos venant de son propre camp .
Certes , ce n’est qu’un cas de figure de ce qui aurait pu se passer , mais pour avoir osé cela , Mélenchon ne mérite pas la confiance des forces de gauche .
Cela prouve surtout que la poursuite de son intérêt ( créer un parti ) passe avant l’intérêt du peuple .
On ne sait pas encore les conséquences de ses crachats sur la gauche traditionnelle . On ne sait pas non plus si ses » à quoi bon , tous pourris » ne briseront pas finalement la logique des reports de votes …
Les grandes gueules , ceux qui chantent les louanges de la violence , oublient de préciser que la façon la plus stupide de mourir à la guerreu , c’est les balles dans le dos venant de son propre camp .
Vous faites bien de le dire, parce que la bonne gauche raisonnable n’en a pas été avare. C’est plus facile que de bouger idéologiquement ?
Ben et Pascal Lamy et Jean-Hervé Lorenzi, ils sont où dans ton tableau idyllique de la Vrai Gauche Traditionnelle?
A la niche!!!! Couchés, couchés les économistes de garde:
Non logiquement à 22% on avait Président actuel vs Mélenchon…Le vote utile a surtout confirmé Le Pen comme épouvantail et première force de résistance. Il va falloir relire les manuel de stratégie…
Pitoyable…
L’objectif de Mélenchon est de créer un parti , pas de gagner face à Sarkozy . Ce qui explique ses amitiés à droite .
Les reports des voix des mélenchonistes à qui on a expliqué qu’Hollande est nul , celui des lepenistes stigmatisés par la hargne du tribun, celui des centristes éffrayés par la violence verbale du méronchon , et une soudaine crise de remords des abstentionnistes , vous comptez là dessus ?
Comptez vos forces , regardez la faiblesse du score de votre idôle !
Reste plus que le miracle mon pauvre Nicks.
Mélenchon veut créer un parti qui puisse supplanter la gauche qui nous a mené dans le mur et permet au Fn de se déclarer seul recours contre le système. Vous pouvez être très fier de cela. Beau boulot. Sans le vote utile et le pilonnage en règle des média nous aurions été à la hauteur au moins du Fn et cela aurait évité une campagne d’extrême-droite. Je vous laisse à votre irresponsabilité crasse ! (vous ne produiriez pas un peu de vin sur votre temps libre par hasard ?)
>Nicks
En tout cas il porte haut son pseudo le Béber…
Nicks 25 avril 2012 à 10:58
Ne jamais traiter l’auteur d’un discours d’irresponsable !
L’émetteur est toujours responsable, le relayeur aussi car il est aussi émetteur, mieux encore quand ça lui échappe (un lapsus par exemple !).
De toute façon derrière Béber, c’est un ordinateur qui remouline quelques phrases types arrangées différemment dans la syntaxe mais pas dans la sémantique.
Comment je le sais ? Il ne sait pas répondre quand on l’interpelle sur le sens de ses messages. Pas programmé pour ça !
La question qui reste c’est : qui est le programmateur ?
Ce n’est pas beber que je traitais d’irresponsable, pas personnellement du moins. Je réponds assez rarement directement à mes contradicteurs en fait…
A d’autres.
T’as appris ça de Marine j’imagine. T’apprends vite je vois. T’as raison. Tu feras sept points de plus que ton « contradicteur »…
On vous a beaucoup plus lu baver sur Mélenchon que sur Le Pen durant la campagne du premier tour. Désolé de l’avoir remarqué. Question de priorité probablement…Par ailleurs, quand je dis ne pas répondre à mon contradicteur directement, c’est que je m’adresse à tous les lecteurs.
@Nicks 25 avril 2012 à 18:58
Quand c’est écrit comme ci-dessus ça signe une réponse à un message et dit que lecteur s’est au moins senti concerné – puisqu’il répond – même s’il n’était pas le destinataire annoncé.
Ensuite le billard existe, on vise un destinataire pour s’adresser à un autre qui écoute derrière la porte. Ça se pratique, je l’ai remarqué, sans rien dire de la place des modo, des fondateurs etc.
Enfin à la cantonade, vous connaissez…
À la Bastille ils jouent encore Don Juan, et la mise en scène est prolétaire.
À quoi bon être désole de l’avoir remarqué : c’était clair
http://www.pauljorion.com/blog/?p=32716#comment-282241
@ Rosebud1871
Savez-vous des choses sur la formule canonique du mythe de Lévi-Strauss?
Lacan en parle-t-il?
Sans doute dans le tome 24 des OC de René Thom, p.813 en bas, une affaire de fronce borroméenne je crois…
Pardon Basic, pas pu m’en empêcher… (mais le rouge de la honte rosit mon front et le cul me pèle quelque peu aussi).
@ jicé
Ce genre de billets ne me passionne pas. Alors je m’occupe comme je peux.
C’est qu’on a tous besoin d’un dehors, mon cher Basic, voire d’un bouffon ou d’un singe, la simple existence d’autrui étant pour soi une inépuisable ironie. C’est ce qui nous tient de basculer complètement dans la dévotion.
Bise à vous.
@BasicRabbit 25 avril 2012 à 20:13
« Formule canonique du mythe de Lévi-Strauss » : sûr que c’est pas de Lévi-Strauss, ni de Lacan, trop proches coté générationnel. Pour du canonique, faut être mort.
@ Basic Rabbit,
Bonsoir,
Trouvé « ça » :
« »
Le dialogue fécond entre Lacan et Lévi-Strauss, qui dura une vingtaine d’année, correspond à un tournant structuraliste très net dans le travail de Lacan qui le mène à la thèse du primat du signifiant, thèse qui résiste mal, ultérieurement, à la mise en équivalence des registres Réel, Imaginaire et Symbolique. Mais avant cela, Lacan reconnaît explicitement l’effet sur sa propre élaboration de la doctrine de Lévi-Strauss que ce dernier a clairement établie en 1950 dans l’hommage à Marcel Mauss, et selon laquelle les symboles sont plus réels que ce qu’ils symbolisent, ce qui mène l’anthropologue à conclure que « le signifiant précède et détermine le signifié ».
Lacan a pu tout à fait radicaliser cette prééminence du signifiant dans sa thèse minimale de la structure quelconque, thèse que ramasse, pour une postérité équivoque, la formule canonique : le signifiant représente un sujet pour un autre signifiant (« Subversion du sujet et dialectique du désir dans l’inconscient freudien », Écrits, page 819). Une telle assertion suppose quatre opérations logiques qui sont autant de thèses. D’abord celle qui veut que la signifiant représente. Il est plus et moins que présence, à lui s’attache l’énigme d’une présence. Le signifiant représente pour quelque chose, soit, poursuit Lacan, un autre signifiant. Quid alors du sujet, si ce n’est ce que le signifiant ne peut que représenter, mais pour un autre signifiant. Qu’en conclure… il doit suffire au signifiant coordonné de se prescrire certaines articulations très simples et, immédiatement, nous passons de l’ordre d’une simple combinatoire au régime du sujet de l’inconscient comme effet de la structure.
Afin de mener à bien une telle entreprise, d’une élégance supérieure, le structuralisme de Lévi-Strauss prête main forte à celui de Lacan, et le précède. La psychanalyse, si elle vide avec Lacan la notion d’un être psychologique qui la peuplait, reste concernée par la place du sujet dans la structure, ce qui compte ici est que ce choix du primat d’un signifiant sur le signifié, choix que Lacan prélève dans l’œuvre de Lévi-Strauss, mène à des décisions d’écriture qui s’éloignent de toute narrativité. Soit la formule du mathème chez Lacan ou la formule canonique du mythe, deux des plus grands moments de l’écriture théorique du structuralisme. Or, comme nous le verrons plus loin, ces deux formules, contreviennent à la façon commune qu’a l’opinion de définir le structuralisme comme une science des groupes de transformations construites à partir d’antinomies et de couples d’opposition.
La façon qu’a l’anthropologie « lévi-straussienne », d’envisager le symbolique à travers les mythes, les rites et les règles de parenté consiste dans un premier temps à mettre au jour des relations d’homologie, d’opposition et d’inversion qui sous-tendent les récits mythiques et à montrer que ces relations ne font système qu’à condition de prendre en compte toutes les variantes d’un même mythe ainsi que les transformations qui permettent de passer d’un groupe de mythes à un autre. Bien que chaque vie particulière du mythe possède la profondeur d’un trésor, la permanence fondamentale que rien de sa narrativité explicité n’éclaire, suppose, à partir de l’analyse structurelle de son étoffe, de remonter à l’étude des contraintes plus générales de stabilités structurelles Loin donc de se réduire à son épopée, le mythe devient un modèle logique qui a fonction de résoudre une contradiction. Voici que son zèle n’est plus celui d’un enchanteur mais celui d’un logicien. Son ardeur et sa nécessité – que nous ne pouvons reconnaître que comme son efficacité symbolique- se fontt jour dans la rigueur de son agencement, dans la probante monotonie de ses règles de construction.
La volonté de Lévi-Strauss de tracer une littéralisation d’une a donné naissance à la formule canonique du mythe. La double structure du mythe, qui est à la fois historique et anhistorique le fait relever à la fois du domaine de la parole et du domaine de la langue. Les grandes unités constitutives de la logique du mythe vont être recherchées et trouvées comme des plans séquentiels de « paquets » de relation. C’est en se combinant entre elles que les relations prennent valeur signifiante.
Plus et autre qu’un simple récit, le mythe condense et organise les processus et les stratégies qui permettent aux humains et aux sociétés de fabriquer de l’antinomie et du distinctif, de contrer l’indifférencié qui tente de détruire et de ramener à la paix délétère d’un éternel sans-commencement. Le mythe explique la précision du langage, et convoque à cet égard la puissance de nomination. Il fait du monde un rêve du corps, non plus une simple projection de l’organicité. Il revenait à Lévi-Strauss de prendre appui sur l’analyse des mythes afin de dégager des contraintes plus générales de stabilité structurelle.
Pourtant la formule qu’il a retenu (Fx(a) : Fy (b) :: Fx (b) : Fa –1 (y)) et pour laquelle les lettres a et b désignent deux termes et x et y deux fonctions, a -1 étant le contraire de a, est extrêmement plus architecturée qu’une simple formule combinatoire. Elle suppose non seulement d’être calquée sur la combinatoire élémentaire d’un groupe de Klein, mais de plus une torsion interne s’y donne à lire qui ne peut avoir de représentation que topologique, soit celle de la bouteille de Klein. Le schème analogique qui fut tout de même tant usité par Freud dans le parallélisme qu’il tenta entre faits psychiques et faits culturels se trouve subverti par tout un ensemble d’opérations de torsions. En effet si le mythe est un récit, et si, en tant que récit, il séduit la parole et ouvre ainsi à la possibilité d’un espace rituel et sacrificiel, il est surtout une batterie signifiante dont le but est de maintenir le plus éloigné possible, le plus distinct des antinomies. La vérité du mythe n’est pas épuisée par l’analyse de ses contenus. L’analyse d’un mythe met alors au premier plan, non plus le primat d’un seul code, et c’est à cet égard que Lévi-Strauss trouve Freud réducteur dans l’emploi qu’il fait du strict code « psychologique », mais « la propriété qu’on tous les codes, en tant que codes, d’être mutuellement convertibles » [3]
La seconde thèse de Lévi-Strauss est que la formule, formule générale des transformations, met en musique le mythe. Qu’elle permet de comprendre que celui-ci se déplie comme le fait une structure musicale ou poétique. En cela rejoint-il certaines positions de Lacan qui en vient à traiter les langues comme si elles étaient toutes, des rêves et des résonances d’une langue qui se fait entendre en toute langue et est réfractaire au sens : « lalangue » ? La question mérite d’être dépliée plus que nous ne le faisons ici [4]. « »
« »
En ce sens formule canonique ou formules de la sexuation n’opposent pas fondamentalement des antinomies mais des relations de sériations à des forces de dissymétries ou de catastrophes. La parole s’oppose à son abolition, le mythe conjure par l’indifférencié mais il le fait par des oppositions qui peuvent se rabattre les unes sur les autres en des points de catastrophes.
C’est toutefois la figure topologique de la bouteille de Klein que va choisir Lévi-Strauss pour donner une consistance topologique à sa formule canonique. Bien évidemment que la formule soit faite de retournement et de torsion incite à la penser dans un espace qui n’est pas celui régi par les topologies ordinaires de la sphère et du dedans/dehors. L’originalité de la topologie, au regard de la géométrie ordinaire est elle aussi dans un renversement de plan. En effet, l’intuition commune part de la surface pour imaginer la coupure, la topologie part, elle de la coupure pour penser les surfaces. Car c’est la coupure qui organise la surface. C’est la coupure qui définit la structure de la bande de Mœbius. Il faut partir des organisations de la coupure et de ce qui la surmonte pour définir et organiser les formes de la surface. » »
http://sites.google.com/site/olivierdouvilleofficiel/articles/levi-strauss-avec-la-psychanalyse-symetrie-et-dissymetrie
En klein-d’oeil patopologique :
http://www.atlantico.fr/decryptage/avengers-pourquoi-prendre-super-heros-serieux-aurelien-fouillet-341067.html?page=0,2
Anders, les 22 pages de Lacan livrées par schizosophie récemment, tirée de « la logique du fantasme », S14, semblent aller également vers votre question..
Hé, godasses, les n-opposition structurelles, t’as un copain qui veut t’causer ( Scuzzi mille alessio)
http://alessiomoretti.perso.sfr.fr/NOTHome.html
OrigamiE-boy ?
Belle nuit
Nicks,
il va bien falloir un jour que tu admettes qu’au sein de la gauche, sur certains sujets de fond, il y a des positionnements totalement opposés.
EELV n’est pas toujours en adéquation avec Mélenchon, et après tout, quoi de plus normal lorsque l’on affirme d’une manière tranchée ses idées, ce qui est le cas de JLM.
Chaque formation a le droit comme lui de s’affirmer.
Il en est de même à droite, mais ça n’est pas affiché, c’est tout.
@ edith
Je pense comme vous que le FdG et les écolos sont très différents; comme un homme et une femme. Toujours mon idée que le pouvoir doit être pris par les femmes. Le dicton « Ce que femme veut » a traversé les âges. Il serait judicieux d’en tirer les bonnes conclusions avant que les hommes ne fassent sauter la planète.
Nicolas, peux-tu sortir la poubelle? Oui Carla.
La femme d’Einstein à son mari: Albert, entretenir le linge est une corvée, fatigante en plus. Peux-tu faire quelque chose?
Et Einstein inventa le lave-linge au lieu de la relativité.
Voici ce j’ai répondu à Nicks dans une autre file:
J’ai suggéré que le mariage FdG/LV soit un vrai mariage, presque homme/femme, LV représentant la diversité, l’inventivité de la nature, la liberté de créer, l’homme(?), FdG représentant l’unité, en particulier l’universalité de l’homme dans le monde et l’unité de la nation, la femme(?).
J’ai suggéré, dans la ligne ama des déclarations d’Eva Joly concernant le défilé du 14 Juillet, que le drapeau national soit de nouveau le drapeau blanc à fleur de lis, montrant ainsi:
1) que la page d’une révolution sanglante est tournée, le blanc étant (en Occident du moins) symbole de paix;
2) qu’arrive une nouvelle ère écologique porteuse d’espoir, celle de la révolution pacifique et écologique universelle des fleurs (oeillets au Portugal, jasmin en Tunisie, etc.);
3) que cette alliance a pour vocation d’être le nouveau centre organisateur de la vie politique française (pour commencer), le blanc étant symboliquement le « centre » du drapeau national, symbolisant l’unité nationale, rejetant ainsi symboliquement le bleu marine à la périphérie, à la mer.
@BasicRabbit 25 avril 2012 à 21:30
Waouh ! C’est le genre canonisé, là !
mon ou ma cher(e) Basic Rabit
C’est bien connu, l’homme est un chasseur, la femme est cérébrale (ouyouyouye, je vais m’en prendre plein la figure 🙂
Pour tout dire, je suis un peu comme vous, je chemine dans ma réflexion devant toutes ces ouvertures au sein des gauches. (ce qui m’est d’autant plus agréable que je viens de la droite, beaucoup plus fermée).
Les diverses sensibilités à gauche représentent bien une partie non négligeable de notre population Européenne, leur existence étant justifiée de fait.
Cependant, là où je me retrouve le moins dans les approches des verts, c’est dans la manière d’aborder la trop forte croissance démographique dans le monde, même si le problème est réel.
Il y a quelque chose qui me heurte, sans doute la part de rêve d’un monde protégé face à la réalité des problèmes qu’il faut solutionner. Mais j’avance, j’avance.
Alors, voilà, je souhaiterais dans cette époque hurlante, que chacune d’entre elles s’adresse à nous sans changer un yota de leur engagement, mais en douceur en prenant le temps d’expliquer à des gens qui ne sont pas souvent au parfum de toutes leur expérience, les tenants et les aboutissants qui les mènent à leurs propositions.
Ce jour là, moi aussi je proposerais avec vous un drapeau blanc, mais à côté de la fleur de lys, je rajouterais une colombe et une fleur d’olivier (pour l’apaisement et la sérénité).
Vigneron :
Dont acte
@ Rosebud
Ne pas répondre , c’est pas forcément ne pas savoir répondre .
Je n’aime pas alimenter les délires.
Vous en êtes à prétendre que je suis programmé et qu’il y a un programmateur .
Si , éventuellement , vos arguments devaient me faire réflèchir, ces accusations de « programmation » sont tellement idiotes que la seule chose dont je suis certain , c’est qu’à ce jour , vous avez la sagesse d’ un âne , qui de surcroît se croit savant.
@Béber le cancre 25 avril 2012 à 21:52
Mais d’où croyez vous que vous viennent ces bruits de mots que vous nommez « pensées » et que vous vous appropriez – le plus souvent ?
Comment arrivent-ils là, sont-ils fabriqués, arrangés, dérangés etc.
Pour vous mettre sur la piste, un cadeau pour arroser votre gravatar.
@rosebud
Je n’ai pas envie de parler au singe savant que vous êtes devenu.
Je préfère m’adresser à l’enfant que vous fûtes .
Tout ce qui apparaît incompréhensible ne saurait trouver explication dans les sciences .
Et comme tout cadeau mérite retour , le mien est le suivant « :
« Le préjugé vient systématiquement prendre la place de la , ou des données manquantes. »
J’espère qu’un jour , vous comprendrez vos parents non pas à travers vos prétendus savoirs, mais grâce à votre cœur qui dépasse et de loin , si vous voulez bien lui faire confiance , vos compétences intellectuelles.
@Béber le cancre 26 avril 2012 à 21:38
Ben avec un tel programme, vous n’êtes pas au bout de vos peines…
« Si … Sans… » Votre raisonnement à pour base des hypothèses d’une réalité que vous
recomposez pour qu’elle colle à vos seules convictions.
Votre interprétation éronnée du présent ne vous aide pas à prévoir le futur.
L’ avenir dira.
un peu de propagande . . .
et l’analyse des chiffres permet de remettre quelques idées à l’endroit . . .
Nicolas Sarkozy perd 1,8 million d’électeurs par rapport à 2007
…/…
Marine Le Pen gagne 2,6 millions de voix par rapport au score de son père en 2007. Avec plus de 17 %, elle dépasse le score historique du FN en 2002 mais ne parvient pas au niveau cumulé des scores de son père et de Mégret (19%). 70% de sa progression vient du recul de Sarkozy. L’électorat de droite perdu par Sarkozy se retrouve directement chez Marine Le Pen
…/…
Le total des voix de gauche augmente fortement par rapport à la dernière présidentielle, en passant de 13,3 millions (36,4%) à 15,7 millions (43,7%). C’est le meilleur score global de la gauche à une présidentielle depuis 1988. François Hollande n’est responsable que d’une petite partie de cette dynamique puisqu’il ne gagne que 770 000 voix par rapport à Ségolène Royal.
…/…
Avec près de 4 millions de voix (11,11%), Jean-Luc Mélenchon gagne 3 millions de voix depuis le lancement du Front de Gauche aux élections européennes de 2009 (6,5%)
…/…
contrairement aux fantasmes des médias, le score élevé de Marine Le Pen n’a pas fait reculer Jean-Luc Mélenchon. Au contraire, là où le FN progresse, le Front de Gauche progresse aussi. En particulier en terres ouvrières qui sont loin d’être acquises à Marine Le Pen. Ainsi à Petit-Couronne en Seine Maritime où la fermeture de la raffinerie Petroplus menace 900 ouvriers et où tous les candidats à la présidentielle se sont rendus : Sarkozy perd 249 voix, Hollande en gagne 114, Le Pen 436 et Mélenchon 693, soit la plus forte progression.
http://www.lepartidegauche.fr/actualites/dossier/resultats-1er-tour-percee-fn-du-front-gauche-15141
Béber, arrête le Kiravi, ça dévaste le peu de neurones que le grand âge te concède. Quant à la tentative de style sous-célinien, la case est déjà médiocrement occupée par qui tu sais
Merci pour cette contribution. A lire aussi l’article de Mona Chollet dans le dernier Monde Diplomatique »Aux sources morales de l’austérité » ainsi que la présentation du dernier débat organisé par le cercle Gramsci de Limoges « L’empire de la dette ».
+1
(même si je ne suis pas sûr d’avoir pigé à qui s’était adressé).
Un peu réécrit, ça ferait-y pas un billet ?
+1
(même si je ne suis pas sûr d’avoir pigé à qui s’était adressé).
Un peu réécrit, ça ferait-y pas un billet ?
@claundre
C’est bien le problème …