L’ÉCLATEMENT DE LA ZONE EURO : L’INSTANTANÉ

Ce que vous voyez sur ce graphique produit par l’agence de presse Bloomberg, c’est l’éclatement de la zone euro. Sous la ligne horizontale, on voit les sommes qui quittent de mois en mois différents pays tandis qu’au-dessus de la ligne horizontale, on retrouve les mêmes sommes ventilées par pays où ces sommes aboutissent.

Les gagnants :  1. Allemagne, 2. Pays-Bas, 3. Luxembourg

Les perdants (les plus tristes en premier) : 1. Italie, 2. Espagne, 3. Irlande, 4. Grèce, 5. Portugal, 6. Belgique

© Bloomberg

Le graphique a été produit par la rédaction de Bloomberg à partir des données fournies par les banques centrales des différents pays de la zone euro. Un pays dont l’argent sort, en signale les montants. De même pour un pays qui le reçoit, la réglementation intérieure de la zone euro obligeant le pays receveur de prêter le même montant au pays donneur.

Si des sommes quittent un pays, c’est bien sûr que leurs habitants (riches) craignent de se retrouver du jour au lendemain en possession de lires, pesetas, punts ou Irish pounds, drachmes, escudos, francs belges, dévalués.

Pour donner un ordre de grandeur, en mars, par exemple, 65 milliards d’euros ont quitté l’Espagne.

N.B. : La Suisse n’étant pas dans la zone euro, les mouvements de capitaux vers la Suisse n’apparaissent pas sur le graphique.

Partager :

140 réponses à “L’ÉCLATEMENT DE LA ZONE EURO : L’INSTANTANÉ

  1. Avatar de Un lecteur
    Un lecteur

    Dans le bestiaire des fossés qui se creusent sous le soleil du printemps, je voudrais en ajouter un de ceux qui nous rappellent les hivers les plus froids.

    Point de départ : Gaphique 1 page 9

    Rive gauche
    – Le peuple dépouillé et fatigué.
    – Le respect et la dignité piétiné sur l’hôtel de l’ego glorifié.

    Rive droite
    – Les militaires surarmés recherchant une raison d’existé.
    – Des montagnes d’argent sale tout sens a l’affût pour flairer un bon coup encore plus puant.

    Toutes ces tensions, annonce l’avènement de sauveurs au talent de jongleur qui se joueront de ces éléments avec l’habileté de prestidigitateur.

    Tout ceci me glace le sang, je crains que le spectacle se finisse mal.

  2. Avatar de BA
    BA

    Lundi 12 décembre 2011 :

    Pierre-Henri de Menthon est directeur de la rédaction de « Challenges », et chroniqueur sur la chaîne BFM Business.

    Le 12 décembre 2011, Pierre-Henri de Menthon révèle que les Français les plus riches réalisent des retraits et que cela se passe « loin des caméras, à l’abri des bureaux cossus des banquiers privés, ceux qui gèrent le patrimoine des grandes fortunes ! »

    Dans la vidéo ci-dessous, il est précisé :

    « Chez Pictet et Lombard Odier, deux grandes banques privées de Genève, les ouvertures de comptes par les Français se multiplient, des dizaines de millions d’euros affluent tous les jours. »

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_oEWxIkVA7o#

  3. Avatar de baussant
    baussant

    Les riches s’achètent juste le droit, le pouvoir de mourir en dernier.

  4. Avatar de Le Yéti

    Jolie énigme (la France), héhé !
    Et tableau d’une cruauté inouïe pour les tenants d’une UE confraternelle et solidaire.

    1. Avatar de dag
      dag

      « De même pour un pays qui le reçoit, la réglementation intérieure de la zone euro obligeant le pays receveur de prêter le même montant au pays donneur. »

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Yéti,

      Et tableau d’une cruauté inouïe pour les tenants d’une UE confraternelle et solidaire

      C’est vrai que pour ce qu’il en est des «confraternités et solidarités» nationales, à l’inverse, le graphique de Bloomberg est particulièrement réconfortant…

    3. Avatar de Mor

      les tenants d’une UE confraternelle et solidaire.

      Qui sont-ils ? Ceux qui espère pouvoir la construire ou ceux qui, hypothétiquement, décrirait l’UE actuelle de cette manière ? Je fais partie de la première catégorie et je ne vois aucune cruauté dans le tableau, juste un constat par l’image d’une situation facilement perceptible surtout ces dix dernières années : déséquilibres des balances commerciales, des flux des capitaux, des régimes fiscaux, bref, la vraie vie économique internationale : la concurrence sauvage entre les peuples, à l’œuvre depuis que les premiers greniers furent construits, conduite par les possesseurs de la clé des stocks.

      Expulser l’ultralibéralisme d’une portion si minime soit-elle du territoire européen ne peut passer que par une modification profonde du processus d’intégration de l’UE pour remettre sur les rails les idéaux sociaux à la base de ce projet. L’explosion de l’UE serait un vrai traumatisme, peut-être encore plus grand que ce qu’a signifié la chute de l’URSS pour les soviétiques, dont la partie la plus douloureuse serait l’abandon d’un idéal profond et commun de paix et non pas seulement la prévisible catastrophe économique. La souveraineté des nations historiques ne peut affronter l’ultralibéralisme mondial sans mettre en place un protectionnisme qui, même intelligent, ne conduirait qu’à l’affrontement entre les besoins sociaux d’une population et le système global de flux des capitaux qui continuera à exister : le pot de terre contre le pot de fer. Une union entre quelques pays autour d’une idée de résistance à la ALBA ne peut conduire qu’à l’affrontement armé du fait de la manipulation des peuples par la propagande officielle distillée par les gouvernements de ces états, symétrique pendant du message manipulateur que la société de consommation ultralibérale sécrète constamment.

      Il me semble donc, que la vue de ce tableau devrait nous conduire à tenter de remettre cette Europe sur les rails plutôt que de se réjouir de ses problèmes. Forcer un changement radical de la structure politique de l’UE me semble infiniment plus productif que de retourner à la case départ en laissant le Golem mondialiste ultralibéral intact. Depuis une UE revenue à la raison, on peut espérer forcer une réforme du système monétaire international et des échanges commerciaux. Comment pourrait-on réorganiser la mondialisation en commençant par morceler les zones économiques ? Réorganiser le mondialisation vers le respect à la diversité des cultures – qui est une des forces de l’espèce – en réhabilitant les mécanismes économiques locaux ne peut se faire depuis l’explosion du peu qui a pu être construit. C’est absurde et ce serait courir vers la guerre.

      PS : Le yéti, je ne vous accuse pas de vous réjouir des déboires de l’UE. Votre phrase m’a juste servi de prétexte pour m’exprimer sur ce sujet.

  5. Avatar de vigneron
    vigneron

    Pour ceux zé celles qui veulent maigrir… A l’heure de l’apéro : de Romanet chez Casanova sur France-Q. Dérangements gastriques garantis. Foi d’ex Dir-Gé de CDC !
    http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Augustin_de_Romanet#section_2

    1. Avatar de Bossuet
      Bossuet

      Hi, 10 minutes d’écoute m’ont suffi.

  6. Avatar de BA
    BA

    Samedi 14 avril 2012 :

    Sur son blog, Michel Santi parle de :

    – la dislocation de la zone euro,

    – la naissance d’un bloc de nations européennes créditrices, bloc formé de l’Allemagne et des nations riches, toutes situées au nord de l’Europe :

    Europe, implosion inéluctable.

    La crise européenne entre dans sa dernière phase, moins spectaculaire et moins volatile, mais incontestablement létale. Comme rien n’a en effet été clairement réglé, le fossé entre pays créditeurs et débiteurs est condamné à s’aggraver. Souvenons-nous du démarrage de cette tempête européenne, époque (pas si lointaine) où la scission de cette Union était strictement inconcevable, caractérisée par des actifs et par des passifs communs à l’ensemble de l’Union, qui étaient étroitement enchevêtrés et imbriqués les uns aux autres. Les avoirs et les dettes de chacun des membres étaient interdépendants, comme confondus, avec comme conséquence naturelle que la faillite d’un seul de ces pays entraînerait l’ensemble de l’édifice. Il était alors approprié de parler de « dominos ».

    http://www.gestionsuisse.com/

    1. Avatar de Mor

      « Ce mouvement de plaques tectoniques intra européen n’est pas encore parachevé mais il est inéluctable, exactement comme l’est la dérive des continents. »

      Chympa la chienche chuiche.

    2. Avatar de edith
      edith

      et quand l’Allemagne ne gagnera plus son pain sur le dos des pays du Sud de l’Europe, va t-elle ressortir le casque à pointe ?

    3. Avatar de Kerjean
      Kerjean

      Michel Santi dit tout. Et exactement son contraire.

  7. Avatar de lucien lerouffe
    lucien lerouffe

    La France n’apparaît pas parce que c’est comme donner les sondages entre les deux tours, ça influe sur le résultat des élections de les publier. Si tout le monde savait que Hollande avait déjà gagné…

    Donc en gros on vote à gauche pour faire que les riches paient beaucoup plus d’impôts et améliorent le quotidien de leurs concitoyens par leur modeste contribution (Françoise Hardy à la rue)… mais ils se précipitent sur la Suisse à l’avance pour échapper à l’impôt?

    L’autre l’avait bien dit à Lauvergeon: je vais faire un quinquennat et partir gagner de l’argent chez bouygues

  8. Avatar de methode
    methode

    par hollande, je ne vois qu’une tête de pont continentale anglaise.

  9. Avatar de tchoo
    tchoo

    Excusez moi
    il y a un truc que je ne comprends?
    c’est l’importance et l’intérêt d’un tel phénomêne.
    puisque il s’agit de mouvement de capitaux entre pays européens donc unis (en fait, en principe)
    il me semble nettement plus important, le cas de la France!

  10. Avatar de El JEm
    El JEm

    en direct de sarkoland : il est 15h, François Fillon est dans ma rue, avec un groupe de groupies.
    L’un d’eux m’accoste pour m’inciter à voter Sarkozy.
    « Ha ben surement pas ! »
    Réponse : « pourquoi ? en cinq ans, il a réussi à gérer trois crises » ! (texto)

    Avec ses petits bras musclés ?

  11. Avatar de johannes finckh
    johannes finckh

    La France n’est pas mentionnée directement, mais on déduit sans problème, parce qu’il n’y a que l’Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas comme gagnants selon cette étude que la France est du coté des perdants.
    Cela me semble évident pour une autre raison, c’est son déficit commercial chronique qui nécessite que davantage d’argent sorte du pays qu’il n’en rentre.
    Tout au plus pourrons-nous encore ajouter la Finlande du coté des gagnants, car ce pays a aussi un excédent commercial, il me semble.
    L’ Autriche se situe à un point à peu près neutre sans doute.
    Le déficit commercial de la France en 2011 était de 65 Milliards d’euros, et il s’ensuit qu’au moins cette somme a quitté le pays en 2011.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Allons Finckh, en l’occurrence c’est la crise de la balance des paiements qui importe et la fRance n’est pas encore de ce point de vue tout à fait dans la situation des Gipsi que je sache… Z’auriez entendu nuitamment les cavalcades des chevaliers de l’apocalypse troïkienne sur le pavé bordelais ? A Bercy ?

      1. Avatar de daniel
        daniel

        Voulez-vous dire que notre balance des paiements n’est pas négative ?
        Pourquoi le déficit commercial est-il seul à être mise en avant par les infos non spécialisées?
        Ceci alors que notre balance des échanges comprend aussi
        une part non matérielle ( redevances brevet et licence, assurances etc…)
        Notre déficit commercial voisine les 70 milliards ( 65 : faibles).
        Ce chiffre est-il compensés par d’autres entrées à une hauteur permettant
        un équilibre ? ( Relecture: double emploi avec la première, mais je laisse
        dévelopment différent . J’ai appris il y a peu que les DOM/TOM
        ne sont pas prises en compte dans les statistiques des douanes.)

        Pénultième question : ces infos n’invalident-elles pas le scoop de Bloomberg ?
        Au moins en partie ? Si oui, pourquoi cette manip.?
        Avant dernière question: où trouver des renseignements non biaisés?

        Question Joker, the last but not least:
        Que faudrait-il pour que vous cessiez d’employer la graphie fRance ?
        Une révolution ? Un climat changé ? un état d’esprit , politique,
        ou social , différent ?

        Beaucoup (trop) de questions. Par avance merci.

  12. Avatar de johannes finckh
    johannes finckh

    en tout état de cause, cette analyse confirme ce que j’ai affirmé depuis longtemps:
    L’euro est une monnaie trop forte pour tous les pays souffrant des sorties de capitaux, car ces pays doivent emprunter cette forte monnaie aux pays qui accumulent les capitaux reçus.
    Qu’est-ce que ça peut foutre que de se retrouver avec une monnaie nationale « dévaluée » dès lors que cela permettra à ces pays de redevenir compétitifs et de recréer des emplois et de la croissance?! Car c’est cela qui se passera!
    Exprimé en euros (des pays restants), la « richesse » relative baisserait, mais cela ne change absolument rien au niveau de vie des pays à monnaie dévaluée!
    Les importations plus coûteuses seront immédiatement compensées par des exportations plus vigoureuses et par une stimulation de la production nationale tout aussi vigoureuse!
    Autrement dit: le maintien de l’euro en l’état est tout simplement une soumission à Berlin et à la puissante industrie exportatrice allemande!
    La France a perdu depuis dix ans autant d’emplois industriels que l’Allemagne en a gagnés, tout simplement à cause de l’avantage compétitif que constitue l’euro pour l’Allemagne (l’euro est trop faible pour l’Allemagne, et il est maintenu faible à cause des pays déficitaires!) et du désavantage que constitue l’euro trop fort pour la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal,la Grèce, l’Irlande.
    Mais tant que tout le monde accepte le »diktat » allemand, il en sera ainsi!
    Car ce dictat n’en est pas un, la soumission à l’euro est tout à fait volontaire de la part de gouvernements en principe souverains!
    L’euro mérite une chose: l’abandon immédiat!

    1. Avatar de Germanicus
      Germanicus

      Je me permets de vous dire que vous rêvez un peu: « les importations…seront compensées par l’exportation ». Ca peut être partiellement vrai, mais il y a le problème objectif de la compétitivité de la France, entre autres. Il est néanmoins certain que l’euro est un carcan pour les pays hors de l’Allemagne, un carcan de plus en plus gênant voire menacant.
      Pour vous donner un exemple. Parmi les pays qui ont déposé en 2011 des brevets à l’office international compétent:
      Allemagne 13,6 pourcent
      France 5,0 (!)
      Angleterre 2,6

      USA 24,6
      Chine 6,9
      Japon 19,4

      1. Avatar de fnur
        fnur

        L’Allemagne reste championne européenne avec 14% des demandes.

        http://www.epo.org/news-issues/news/2012/20120323_fr.html

        Moi, j’en suis à 10 brevets allemands en 4 ans, dont quelques uns juteux tout plein.

      2. Avatar de johannes finckh
        johannes finckh

        Le problème de la compétitivité existe, c’est vrai. Dix années d’une monnaie inadaptée et surévaluée pour la France laisse des traces terrifiantes du coté de la désindustrialisation du pays.
        Mais cela n’est pas une raison de continuer ainsi!
        Je rappelle que la dévaluation de la monnaie devient urgente si on veut tout simplement avoir une chance de remonter la pente.
        Une telle dévaluation n’enlève pas la nécessité d’une certaine rigueur et d’une taxation convenable des plus hauts revenus.
        Et si la France devait émettre une monnaie de type fondant, le problème serait résolu en très peu de temps, et la compétitivité des produits français serait immédiatement élevée!

      3. Avatar de fnur
        fnur

        Faut pas rêver trop, la compétitivité ça se gagne pas uniquement sur les coûts ou la monnaie, bien que ce soient des instruments utiles, mais insuffisants.

        Si il n’y a pas de valeur ajoutée derrière, vous pouvez tourner le rubik’s dans tous les sens, il n’en sortira rien.

    2. Avatar de Germanicus
      Germanicus

      C’est curieux; je viens d’envoyer un commentaire qui n’apparaît pas: avalé comme par miracle.
      Le voici:
      Parmi les pays qui ont déposé des brevets en 2011 à l’office européen compétent:
      France:
      France 5,0 pourcents
      Allemagne 13,6
      Angleterre 2,6

      USA 24,4
      Japon 19,4
      Chine 6.9

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ouaip, moi c’est quatre ou cinq qu’ont disparu. Pas une grosse perte mais bon.

  13. Avatar de justin
    justin

    A l’époque de la mondialisation, quoi de plus normal que de l’argent sorte de certains pays et rentre dans d’autre ? ( sauf apparemment la France qui vit en autarcie grace à ses paysans ? ). Ce que le graphique montre c’est qu’en Février 2010 il n’ y avait que très peu d’échange contrairement à aujourd’hui. Il y a donc eu en 2 ans une énorme croissance du mouvement des capitaux et cela devrait nous réjouir. Le transfert d’argent serait donc un secteur porteur d’avenir.

    Le problème des économistes est qu’il veulent que l’argent rentre sans devoir sortir de quelque part.

    Si tout le fric rentre en Allemagne, à un moment les autres pays seront à sec et les allemands seront autant en crise que les autres…pour éviter cela les allemands n’auront d’autre choix que de développer l’économie européenne ou d’inonder l’europe avec de l’argent

    Ce que le graphique montre aussi c’est que du fric il y en a de plus en plus…ce qui prouve que Mélenchon n’a pas tort dans ses analyses : le fric pour refonder l’économie ne manque pas !

    1. Avatar de johannes finckh
      johannes finckh

      oui, l’argent qui va en Allemagne reviendra bien, mais sous forme de prêts, ce qui veut dire que les plus endettés le seront encore davantage, avec le poids des intérêts en plus, autrement dit, leur insolvabilité est certaine!
      Peut-on, doit-on « prêter » aux surendettés?

  14. Avatar de MAZERAN Jean-marc
    MAZERAN Jean-marc

    Au choix
    Soit la France n’a pas donné de chiffre….
    Soit comme l’ont formulé beaucoup de bloggeurs les sommes sortant de France sont en SUISSE et paradis fiscaux hors U.E.;
    soit même les Français se passent de leur banque pour transférer les sommes,
    soit la France reçoit autant qu’elle en perd et elle est proche de zéro;
    soit les français sont sereins comme des vaches sacrées et laisse passer le train….

    Et si c’est pas une de ces explications je donne ma langue au chat…. Enfin je prête ma langue au chat!!!!!

    1. Avatar de johannes finckh
      johannes finckh

      Comme tous les pays à fort déficit commercial, la France est « perdante » en avoirs monétaires et « gagnante » en marchandises dans la mesure où tous les pays de la zone euro avec une balance commerciale lourdement négative notamment vis-à-vis de l’Allemagne, elle fera faillite, forcément, surtout si on maintient l’euro! Et, dans ce cas, elle n’aura pas payé une bonne partie de ce qu’elle aura consommé, et le allemands n’auront pas consommé une bonne partie de ce qu’ils ont produits!
      Peut-on « manger » des avoirs monétaires quand ces euros n’existent plus du fait de l’éclatement de la zone euro?
      Et ce domino des faillites est pour très bientôt! Peut-être après les présidentielles?

  15. Avatar de Al
    Al

    Ben moi, je ne suis pas vraiment d’accord avec la lecture qui est faite du graphique là…

    Vous mettez la Belgique à la 6ème place des perdants

    « Les perdants (les plus tristes en premier) : 1. Italie, 2. Espagne, 3. Irlande, 4. Grèce, 5. Portugal, 6. Belgique »

    Alors, je ne dis pas que c’est une erreur d’analyse, mais… il me semble qu’on peut distinguer des petits bouts de couleur cyan (bleu ciel très clair) juste au-dessous du rouge italien… et ce, sur les 5 derniers mois…
    C’est la Belgique qui mange grave depuis un semestre…

  16. Avatar de Paco76
    Paco76

    Donc, monnaies Nationales ou Euro, dans ce cas, ça ne change pas grand chose…!??

    1. Avatar de dag
      dag

      N’est-ce pas PSDJ qui proposait de remplacer le dollar par l’euro comme monnaie internationale ?
      Est-ce que la classe des riches d’un pays a une monnaie différente de celles des classes moyennes et pauvres de ce même pays ? Quel est ce paradoxe qui voudrait qu’une monnaie soit uniquement nationale et ne permette pas les flux internationaux ? Ou qu’une seule monnaie soit capable de valoriser l’économie d’un pays ? Help

      1. Avatar de Julien Alexandre

        @ dag

        Non, nous proposons d’établir un système de compensation internationale sur la base du bancor de Keynes.

      2. Avatar de dag
        dag

        @julien alexandre

        Oui il a écrit aussi dans le 1° des deux billets sur la dictature des monnaies de réserve ,
        « Sortir du non-système par la compensation keynésienne en bancor

        Si les États ont encore quelques forces pour combattre le parasitage financier de la monnaie, du crédit et de l’investissement, ils n’ont pas d’autre solution que de diviser la monnaie en étalon de crédit international et en étalons d’investissement nationaux ou régionaux. La monnaie de crédit internationale peut être le bancor, ou le DTS monétisé du FMI ou encore l’euro.

        Un étalon de crédit international est une monnaie qu’aucun État ne puisse emprunter sans l’autorisation juridique de tous les autres et sans paiement explicite de sa prime de crédit et de sa prime de change. Comme les lois de crédit et les lois d’investissement procèdent des États nationaux qui les font appliquer, il est impossible de soustraire l’étalon international de crédit à la captation d’un État ou des banques qu’il régule si cet étalon est une monnaie nationale.

        L’euro est impossible à sauver comme monnaie commune des euro-Européens sans réémission de monnaies nationales ou régionales. Le dollar est impossible à sauver comme monnaie du système politique étatsunien si les banques européennes peuvent l’émettre librement hors du contrôle de la Fed. Dès qu’une monnaie véritablement internationale sera émise dans le monde, alors les Chinois pourront y placer toutes leurs réserves de change. »

  17. Avatar de Yves
    Yves

    Merci Monsieur Jorion pour ces informations.

    Est-ce que ces mouvements vont faire monter les prix de l’immobilier allemand et le DAX ou bien ces fonds sont déposés dans des établissements en Allemagne mais finalement réinvestis en Espagne/Italie ?

  18. Avatar de tur
    tur

    La SUISSE anticipe l’arrivée au pouvoir en France, de JL MELENCHON !

    http://www.boursorama.com/actualites/la-suisse-entend-bien-mettre-fin-a-l-evasion-fiscale-vers-ses-banques-2e0f22bf11c9f60b11acc0005afddef2

    La Suisse entend bien mettre fin à l’évasion fiscale vers ses banques :
    Eveline Widmer-Schlumpf, le 5 avril 2012 à Berne lors de la signature de l’accord fiscal entre la Suisse et l’Allemagne
    La ministre suisse des Finances Eveline Widmer-Schlumpf a affirmé dans un entretien publié vendredi en Allemagne sa volonté de « mettre fin » à l’accueil par les banques de son pays de fonds non déclarés.
    « Nous avions par le passé un système juridique qui permettait d’investir de l’argent non taxé chez les banques suisses », a-t-elle reconnu dans cet entretien au quotidien économique Handelsblatt. « La Suisse a décidé de mettre fin à cela », a-t-elle ajouté.

  19. Avatar de Milou
    Milou

    Expliquez moi comment un euro placé sur une banque Française sera plus sauvegardé (conservera mieux sa valeur) s’il est déplacé vers un compte Allemand. C’est le même Euro, non ?
    Merci.

  20. Avatar de BA
    BA

    Découvrez la liste des 44 plus grandes fortunes françaises exilées en Suisse.

    Par ici la sortie ! Les grosses fortunes quittent à nouveau la France. C’est la conclusion de l’étude que vient de publier le magazine économique de suisse romande, Bilan, sur la présence des exilés fiscaux en Suisse, et intitulée « Les 300 plus riches de Suisse ». Le magazine Bilan, qui publie cette enquête chaque année depuis douze ans, ne mesure pas le flux d’entrants, mais affirme que sur les 300 plus grosses fortunes résidant en Suisse, comptabilisées avec un patrimoine d’au moins 100 millions de francs suisses (81,5 millions d’euros), il y a aujourd’hui 44 exilés français pour un patrimoine total de 36,5 milliards de francs suisses, soit un peu moins de 30 milliards d’euros. Il y a dix ans, on en comptait dix-sept. Et sur ces quarante-quatre, on compte treize milliardaires en francs suisses.

    Parmi ceux-ci, on compte chez les Français la famille Wertheimer, propriétaire de Chanel, mais aussi les familles Castel (vins), Primat (héritier Schlumberger), et Benjamin de Rothschild (Compagnie financière Edmond de Rothschild), toutes quatre basées à Genève et dotées d’un patrimoine supérieures à 2 milliards de francs suisses (1,63 milliards d’euros), jusqu’à 4 à 5 milliards, estime le magazine, pour les familles Wertheimer et Castel (voir le détail de chaque famille dans le tableau ci-dessous).

    Si ces grandes familles du capitalisme français avaient quitté la France depuis longtemps, l’intérêt de l’enquête menée par le magazine Bilan réside dans l’identification de nouveaux entrants dans la liste des 300. Une entrée qui ne signifie pas nécessairement qu’ils viennent de passer la frontière, car ils peuvent être résidents suisses depuis dix ans et n’avoir été identifiés que récemment par le magazine. Ainsi en est-il de la famille de Nicolas Puech, qui a fait parler d’elle en se désolidarisant du reste de la famille Hermès lors de l’entrée par surprise de LVMH au capital de la maison de luxe, des frères Zorbibe qui ont vendu il y a longtemps Lancel au groupe Richemont, ou encore des frères Gabriel et Raphaël Harari, qui ont cédé en 2007 leur laboratoire pharmaceutique Negma à un génériqueur indien.

    En revanche, d’autres sont bien arrivés récemment en Suisse, comme le français Denis Dumont, qui a fait fortune en créant et rachetant des enseignes de produits frais de qualité à prix discount, via son enseigne Grand Frais, ou Bruno Moineville, actionnaire aux côtés de Patrick Drahi et du fonds Cinven de Numericable, et arrivé discrètement à Vaud il y a près de trois ans.

    Au secours, la gauche revient !

    Si le flux s’accélère nettement depuis dix-huit mois, c’est en raison de la suppression du bouclier fiscal, que l’on voit venir depuis 2010, et de la perspective de voir revenir la gauche au pouvoir lors des élections de 2012 :

    « comme en 1981, la crainte de l’élection d’un président de gauche en France qui va devoir accroître la pression fiscale sur les plus riches pour satisfaire son électorat, incite nombre de Français à organiser leur sortie de France avant même l’élection », affirme, après moults entretiens avec les intéressés, le rédacteur en chef du magazine Bilan, Stéphane Benoît-Godet.

    http://www.latribune.fr/vos-finances/impots/fiscalite/20111201trib000668201/decouvrez-la-liste-des-44-plus-grandes-fortunes-francaises-exilees-en-suisse.html

  21. Avatar de Nemo3637
    Nemo3637

    Les riches nous quittent…
    S’ils laissent leurs bicoques inoccupées sur la Riviera ou ailleurs pourra t-on s’y installer ? Peut-on s’inscrire sur des listes d’attente ?
    Merci de me tenir informé car je n’ai pas encore réservé pour les prochaines vacances.

  22. Avatar de jerome poux
    jerome poux

    Ce graphe donne une tendance mais il est bon de prendre du recul et d’analyser la situation à froid:
    1 Les banques ont toujours des mouvements de transactions opaques en Europe et dans le monde.

    2 Ce graphique représente des mouvements de fonds qui restent encore dans les frontières européennes.C’est un moindre mal (voir n°1)

    3Il y aura toujours des différences entre pays européen, le « lissage budgétaire » ne sera jamais homogène.Des années seront nécessaires pour s’en rapprocher.C’est une question de patience…

    4Le vrai challenge européen est d’avancer ensemble contre l’attaque financière venue d’Asie et tout particulièrement de Chine.Encore une fois, il faut prendre du recul et ne pas sombrer dans le protectionnisme national.

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Challenge ? quel challenge ? Ou avez-vous vu un challenge ?
      Le Monde vu comme un concours entre équipe sportive.
      Le sport a des capacités de simplification étonnante!
      Reste plus qu’à dire : » que la meilleure équipe gagne! » dans le pur style
      tautologique darwinien.

      Méthode Coué ? Pascalienne ?  » Croyez, croyez les yeux fermés aux évidences,
      il en restera toujours quelque chose. »
      C’est beau, et la conviction et la patience qui permettra de confirmer cette conviction. Ou qui ne la confirmera pas .

      Les laissés pour compte de cette joyeuse fête sportive ne vous remercieront pas.
      Ils auront serré les dents, enduré toutes les épreuves que vous leur proposiez,
      tout en en sachant la vanité. Le gagnant nouveau n’est là que pour justifier
      ce jeu pourri.

      Ecoutez, pour une fois, une seule fois, un court instant,
      mettez vous à la place des perdants de votre jeu-épreuve.
      C’est un challenge que je vous propose:
      le jeu auquel vous êtes convié à votre corps défendant est pipé ;
      intrinsèquement, peu de gagnants, beaucoup de perdants.
      Il n’est pas fait pour faire gagner mais pour entériner un état de fait,
      le reproduire et le justifier.
      Soyez honnête, dépouillez vous de tous vos avantages.
      Y jouez-vous toujours ?

  23. Avatar de BA
    BA

    Paul Jorion explique le problème du Titanic “ZONE EURO” :

    http://www.pauljorion.com/blog/?p=35925

    A la fin de son article, Paul Jorion écrit cette phrase très importante :

    “N.B. : La Suisse n’étant pas dans la zone euro, les mouvements de capitaux vers la Suisse n’apparaissent pas sur le graphique.”

    Cette phrase est très importante car elle montre du doigt un pays en-dehors de la zone euro : la Suisse.

    Un journaliste, Antoine Peillon, explique parfaitement la place prépondérante que la Suisse occupe pour les Français riches qui cachent leur argent. Je remercie l’internaute de ce blog, Hervey, qui a mis en lien la vidéo du journaliste Antoine Peillon.

    Entre 150 000 et 200 000 Français riches cachent leur argent dans des paradis fiscaux. Cela représente une somme de 260 milliards d’euros. Pour un tiers des Français qui cachent leur argent, la Suisse est leur destination. Ah, la Suisse …

    Regardez cette video de 8 minutes, qui est ahurissante :

    http://dai.ly/Hw4zME

    1. Avatar de BasicRabbit
      BasicRabbit

      Paul Jorion explique le problème du Titanic “ZONE EURO” :
      Perso j’ai rebaptisé le Titanic « DARWIN ». ça me permet de mieux suivre.

      1. Avatar de Mor

        BasicRabbit, je crois que vous confondez darwinisme et darwinisme social qui est une interprétation aberrante de la théorie de Darwin. La lutte pour la survie n’a rien a voir avec la concurrence libre et non faussée de l’ultralibéralisme capitaliste qui est, au fond, ce qui semble vous révolter avec raison. Il n’y a aucun besoin de chercher à détruire le darwinisme pour faire cesser cet amalgame, à mon avis. Le darwinisme a incorporé de nombreuses modifications et n’en est ressorti que plus cohérent encore.

      2. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        @ mor
        Je fais cet amalgame de façon entièrement consciente pour la raison suivante:
        1) Le conflit est universel (Héraclite).
        2) René Thom a fait une théorie générale du conflit.

        Il en résulte que:
        « les situations dynamiques régissant l’évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l’évolution de l’homme et des sociétés. » René Thom, Stabilité structurelle et morphogénèse, conclusion.

      3. Avatar de Mor
        Mor

        Justement, Basic, si nous sommes dotés de raison, c’est bien pour s’en servir et réorganiser, de notre mieux le monde autour de nous afin de disparaître moins vite. Si le conflit est universel, la gestion de celui-ci l’est aussi.

        Le darwinisme est une description de l’évolution de la vie dans la Nature, le darwinisme social lui, est une théorisation de la gestion de la Nature élaborée sur des préjugés de tous bords et prétendument scientifique – démesure entre les échelles de temps, assimilation abusive du concept de sélection naturelle à une sorte d’échelle de mérites, j’en passe et des meilleures* – qui a donné le départ, conjointement au racisme scientifique, de la course décomplexée – c’est toujours la même vieille ficelle – aux ressources à travers le globe. Pourquoi donc, reprocher au darwinisme cette aberration ? Faut-il aussi reprocher à la tectonique des plaques que certains l’appliquent à l’organisation politique de l’Europe ? C’est tout de même bien loin au-delà de la limite du raisonnable, non ?

        D’autre part, la théorie de Darwin peut bien sûr se critiquer, ça se fait constamment et elle est maintenant beaucoup plus fine qu’avant, mais sans oublier que le bagage accumulé par la génétique pèse certainement plus que l’analyse topologique à l’heure d’en évaluer la justesse.

        * mon avis sur la doctrine du darwinisme social peut se résumer à ce que dit Voltaire par Pangloss interposé : Les malheurs particuliers font le bien général, de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, et plus tout est bien.

      4. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        @ Mor
        Je tombe sur votre commentaire du 15:04/12 19:57
        Pour moi, à la suite de Thom, la théorie darwinienne et néo-darwinienne est dramatiquement insuffisante pour expliquer l’évolution.
        Toute son oeuvre philosophique est là pour en témoigner et tenter de convaincre.

        Vous parlez de tectonique des plaques. Les théories actuelles sont également dramatiquement insuffisantes. Thom a consacré un article à dénoncer ces insuffisances (Apologie du logos: « Tectonique des plaques »).

    2. Avatar de Pyrrhogaster
      Pyrrhogaster

      Sur cette vidéo on apprend que des milliards échappent au fisc, et que des « circuits de retour » ramènent quelques dizaines de millions vers certains partis politique. C’est vraiment acheter la complaisance pour pas cher !

  24. Avatar de Johan Leestemaker
    Johan Leestemaker

    Amsterdam, 15 avril 2012

    @ tous

    Hier, le 14 avril, le journal du soir NRC Handelsblad aux Pays-Bas, publiait un article écrit par Caroline de Gruyter au sujet de l’exode existant et menaçant des richards de la France vers.. notamment la Belgique. « Le richard français s’en va pour la gauche » (De Franse rijkaard vlucht voor links).

    http://digitaleeditie.nrc.nl/NH/2012/3/20120414___/1_08/index.html#page8

    Les chiffres mentionnés, les faits, les sources et les acteurs mentionnés par Caroline de Gruyter m’ont impressionnés.
    Les Français établis en Belgique, plus ou moins 180.000 personnes (!), ne paient pas d’impôt sur le patrimoine, et, en cas d’être auto-employés, ne paient guère d’autres impôts en Belgique. Ils et elles ont leur propres lycées en Belgique avec des milliers d’enfants français. Ils ont leur propre hebdomadaire, Juliette et Victor, sous redaction d’un certain Alain Lefebre.
    (voir: http://www.jvmagazine.be/index.html ).

    Je vous propose de me dédier à un brouillon d’une traduction de l’article de Caroline de Gruyter, si cela vous intéresse.

    Bien à vous tous,

    Johan Leestemaker

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Johan, les 180.000 Français en Belgique ne sont pas tous des exilés fiscaux ! Maintenant il est vrai que dans le petit Paris (Ixelles) et le XXIème arrondissement (Uccle), il y en a quelques-uns !

  25. Avatar de Johan Leestemaker
    Johan Leestemaker

    @ Julien

    Quand même, l’article de Caroline de Gruyer, que je connais comme une journaliste sérieuse, me paraît une source d’inquiétude valable.

    Voir par exemple aussi: http://www.ufe.be/-Juliette-Victor-magazine-.html

    Il me paraît intéressant de vérifier ces ‘quelques-uns’…

    Bien à vous,

    JL

    1. Avatar de Paul Jorion

      « Juliette&Victor a pour fait découvrir la Belgique aux Français qui s’y installent et aux Belges de re-découvrir leur pays. »

      « … a pour fait découvrir … »

      Êtes-vous sûr que ce soit écrit par des francophones ?

      1. Avatar de Julien Alexandre

        @ Paul

        Je connais bien l’équipe, et malheureusement… oui, des francophones français et belges!

  26. Avatar de Johan Leestemaker
    Johan Leestemaker

    @ Julien @ Paul

    Alors, une occasion pour des observations participatives du coté des étudiant(e)s de l’Université Libre à Bruxelles?

    Comme le disait le déploré Thomas Sankara, ‘Libérez votre génie créateur’.

    Le financement par le ministère des finances de la France ne me paraît pas trop compliqué…

    😉

  27. Avatar de BA
    BA

    Antoine Peillon, « Ces 600 milliards qui manquent à la France », édition Seuil.

    600 milliards d’euros : c’est la somme astronomique qui se cache depuis des décennies dans les paradis fiscaux, soit près de 10% du patrimoine des Français. Comment cette évasion fiscale massive a-t-elle été rendue possible ? Et pourquoi l’évasion de ce patrimoine fait-elle l’objet d’une telle omerta judiciaire, alors que les institutions de contrôle, la police, la justice, la douane, les services de renseignements, etc. en possèdent l’essentiel des preuves ? Quand on connaît la situation des comptes publics de la France, la question mérite d’être posée…

    Exploitant une somme impressionnante de données ultraconfidentielles, l’auteur de ce livre met pour la première fois au jour l’étendue, les circuits, les mécanismes secrets de cette gigantesque fraude fiscale. Il montre quelles techniques sophistiquées, et parfaitement illégales, utilise une grande banque étrangère pour opérer sur le territoire français, pour approcher les fortunes privées, celles du showbiz, du sport et des affaires. S’appuyant sur des témoignages exceptionnels, il révèle comment s’organise l’impunité de tous ceux qui participent à ce système qui soustrait à la France une part colossale de sa richesse nationale. Où l’on croise alors d’autres réseaux et circuits de financement, politiques cette fois…

    http://www.amazon.fr/Ces-600-milliards-manquent-France/dp/2021081222/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1334500224&sr=1-1

    1. Avatar de Papimam
      Papimam

      Pour compléter le commentaire 50 de tur.
      Le Monde du 14 avril « Après Londres et Berlin, Vienne va taxer ses évadés fiscaux en Suisse ».
      Rubik sur l’ongle certainement, on découvre que la théorie du ruissellement s’applique également à l’évasion fiscale, au même titre qu’aux revenus.
      Pour des avoirs estimés à 20 Ma les finances publiques pourraient récupérer la modeste somme de ….50 Mo/an, soit 1/400.
      Un beau succès pour l’Autriche mais aussi pour la Suisse, c’est ça ou alimenter les caïmans nous apprend l’article.
      http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/04/13/apres-londres-et-berlin-vienne-va-taxer-ses-evades-fiscaux-en-suisse_1685234_3234.html
      Extrait :
      « Outre-Atlantique, le différend est loin d’être résolu. Onze banques, dont Credit Suisse, sont dans le collimateur de la justice américaine, soupçonnées d’avoir aidé des milliers de contribuables à frauder le fisc, et d’avoir récupéré certains clients du géant UBS, pris la main dans le sac en 2009. Berne négocie une sortie de crise globale, qui devrait être assortie d’une forte amende ».

      Le Monde du 5 avril titrait : « Berlin et Berne s’accordent pour faire payer un peu plus les fraudeurs allemands »
      http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/04/05/berlin-et-berne-s-accordent-pour-faire-payer-un-peu-plus-les-fraudeurs-allemands_1681255_3234.html?xtmc=evades_fiscaux_suisse&xtcr=1
      Accord soft contre lequel l’opposition entre en fronde
      « Un accord qui garantit l’anonymat des fraudeurs et qui ne donne même pas à l’administration allemande les droits [accordés par la Suisse] au fisc américain, ne peut remporter notre adhésion », a dénoncé le chef de file parlementaire des Verts, Jürgen Trittin

  28. […] Les perdants (les plus tristes en premier) : 1. Italie, 2. Espagne, 3. Blog de Paul Jorion » L’ÉCLATEMENT DE LA ZONE EURO : L’INSTANTANÉ […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @Vincent Rey « Je n’ai pas l’impression que nos politiques (politicien-ne-s: pourquoi ne peut-on plus utiliser ce mot?) comprennent bien ce…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta