Billet invité. Voici le deuxième épisode radiophonique du périple initié par Étienne Haug pour raconter l’Europe de l’austérité
Le site d’Étienne Haug, pour suivre son parcours.
*Godot est mort !*
Billet invité. Voici le deuxième épisode radiophonique du périple initié par Étienne Haug pour raconter l’Europe de l’austérité
Le site d’Étienne Haug, pour suivre son parcours.
C’est bien à la quatrième blessure narcissique infligée à l’humanité à laquelle nous assistons. – Blessure copernicienne (la terre n’est…
Oui, il est tout à fait possible d’évaluer la consommation moyenne du corps humain en kilowattheures (kWh) en fonction de…
Que je suis bête ! Il suffit de demander GPT 4o Oui, on peut estimer la consommation énergétique des robots…
Restent 2 questions à ne pas oublier. Dans cette reproduction du corps humain « plus performant » in fine, quel coût énergétique…
Est-ce que lorsque Paul Jorion remet en cause le système capitaliste, est ce que cela est « raisonnable politiquement » pour vous…
@konrad, Pascal, Khanard et les amis de PJ ”Mango est là. Rentrons à la maison, vite vite » 😂
C’est pas bien de se moquer ! Mango nous montre qu’elle perception on peut avoir de la gauche quand on…
@Mango vous dites : « mais certains le sont pour des positions politiques plus ou moins arbitraires … » je réponds :…
Bien vu…^!^… pour le meilleur (parfois) et pour le pire (… bien trop souvent ! )
Merci Mango pour vos réflexions et analyses pertinentes. Nous sommes nombreux au centre à partager vos propos et nous nous…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
13 réponses à “CHRONIQUES D’UN HIVER EUROPÉEN – 2ème ÉPISODE, par Étienne Haug”
« créer suffisamment de chômeurs pour peser puis disloquer les droits des travailleurs et ensuite laisser des miettes que les gens s’arracheront »….dans un document officiel accepté par les leaders européens. Tout cela de manière « légale ».
Alors je me pose la question: nous sommes en Europe soit disant dans des états de droit mais quand la Loi est détournée au profit d’une partie contre une autre, de quel Droit parlons nous? Le Droit a t-il encore quelque chose à voir avec la Morale, l’honnêteté?
Il faut aussi rappeler que ce qu’il y a de plus dément avec la « dévaluation interne », c’est qu’on effectue une dévaluation des salaires et du niveau de vie avec une monnaie à valeur fixe : la valeur de la dette reste elle constante, alors que la capacité à rembourser diminue (forcément : si le PIB du pays baisse de 20%, c’est proportionnellement 20% d’argent en moins qui circule, et autant de recettes perdues pour l’état).
Le « truc », c’est que la compétitivité gagnée est censée apporter un boost de croissance tel qu’il suffirait à améliorer le remboursement de la dette.
Quand le boost de croissance est en pratique une récession avec chute du PIB de 7% en 2011, il y a quand même de quoi se poser des questions sur la théorie. Apparemment, pas pour la Troïka…
Le lien de l’article cité dans le documentaire, sur la « dévaluation interne » (en anglais) :
http://www.bloomberg.com/news/2012-01-04/greece-s-least-bad-recovery-option-looks-to-be-internal-devaluation-view.html
la strategie du choc..
… est sur tous les étals en Grèce.
Mais peut on vraiment affirmer qu’il y a un plan diabolique consciemment appliqué?
Peut être que l’incompétence et l’aveuglement général d’un grand nombre des gens responsables actuellement suffit a laisser une dynamique dériver.
Alors probablement que de nombreuses personnes en costume très cher se frottent les mains quelque part à l’idée d’acheter des quartiers entiers d’Athènes quand ils ne vaudront plus rien, et engranger les bénéfices dans 15 ou 30 ans quand la situation se sera retournée.
Mais qu’ils tirent vraiment les ficelles, n’est-ce pas peu probable?
Terrible situation : 50 % de baisse des revenus, un chômage qui explose, mais simultanément des impôts qui croissent sans cesse.
La Troïka va bientôt tenter de tondre un oeuf.
Accessoirement, repousser les élections à une date indéterminée, est-là une option démocratique ?
Que dira le peuple lorsque un pareil traitement sera appliqué à un autre pays européen, au hasard, la France ?
On ne paiera plus la ‘taxe d’habitation’…!
Les situations sont rarement comparables, mais ‘ma taxe’ est du même ordre de prix que celle du RdC de Christine à Athènes Le Pirée , mais deux fois plus petit…
J’espère que ce blé est utilisé pour construire des écoles et des hostos !?
Ce blé est utilisé pour rembourser les prêts aux banques et aux créanciers de la Troïka. Les écoles n’ont plus toutes le chauffage et certains hostos et universités ferment.
Une petite erreur de conception du documentaire fait que les choses ne sont malheureusement pas assez explicites : cette taxe est tombée du jour au lendemain en septembre dernier, imposant le montant énoncé d’un seul coup, sans que rien n’ait été évoqué auparavant.
Entre temps , l’indétermination de la date des élections est presque tombée : même si ce n’est pas encore annoncé officiellement, elles devraient se tenir fin Avril ou début Mai.
Mais l’annonce n’a pas encore été faite.
Effrayant!
Il faudra peut-être songer à réagir, à se bouger! Parler c’ est bien mais peut-être pas suffisant!
Réagir, cela commence peut-être par expliquer aux gens les choses simplement, comme dans cette video ou encore celle-ci, orientée, c’est sûr, mais tellement pédagogique…
http://www.dailymotion.com/video/xpscqk_ep-7-le-mecanisme-infernal-europeen-en-2012-on-va-leur-faire-un-dessin_news
Le genre d’explication que le commun des mortels comme moi comprend instantanément. Les économistes, nos économistes préférés 😉 doivent faire des efforts de simplicité s’ils veulent être entendu du peuple.
Parce que c’est le peuple qui décide ! S’il sait de quoi on parle. Ce qui est rarement le cas. Et c’est ce manque de simplicité qui contribue à faire que la situation perdure et à maintenir la majorité des gens dans l’ignorance.
Cela ne sert strictement à rien de distiller des informations pour les Bac + 5 ou les dirigeants. Ces derniers iront de toutes façons là où ça les arrange, les autres ne représentent qu’une toute petite partie de la population.
Essayez d’y penser si vous voulez que les choses changent, ici, ailleurs, partout.
Merci pour cet excellent et pédagogique travail ; je le vois en droite ligne de celui de gens comme Naomi Klein, Amy Goodman (Democracy now), François Ruffin (Fakir), Daniel Mermet.
Quand de plus on sait combien il est réalisé avec de petits moyens, vous pourriez servir d’ exemple à de grandes chaînes de tv ou de radio, qui avec d’ énormes crédits n’ arrivent qu’ à faire du bruit souvent.
Pour information, il existe cinq phases dans le processus dit de deuil ; ces cinq phases se produisent l’ une après l’ autre, l’ une devançant l’ autre ou inversement, plusieurs phases pouvant se produire en même temps, jusqu’ à la fin (l’ acceptation), fin qui n’ arrive parfois jamais.
Donc en premier vient le déni, suivi du marchandage, puis de la colère, enfin de la dépression pour se terminer par l’ acceptation. ; ces symptômes peuvent affecter un individu comme une communauté voire un pays en entier.
On a vu en Grèce la colère, votre documentaire parle du déni, du marchandage et de la dépression ; ces symptômes peuvent affecter autant un individu qu’ une communauté voire un pays.
Il y a une justice, ici au Nord il fait gris, froid et je ne sais pas si les gens se sentent réellement bien ou heureux mais ça s’ arrête là.
Je ne connaissais pas ce « concept » du deuil. C’est très intéressant car c’est exactement ce que j’ai pu observer.
En Irlande, on est encore principalement dans le déni.
En Grèce, plus ou moins, il semblerait que la colère se soit exprimée l’été dernier, la dépression cet hiver, et c’est maintenant l’heure de l’acceptation, à lire les dernier messages de Panagiotis Grigoriou :
http://greekcrisisnow.blogspot.de/2012/03/train-de-vie.html
Gaffe au retour du refoulé …