L’actualité de la crise : LE RÉFLEXE DE CLASSE, par François Leclerc

Billet invité

Il est réconfortant de constater que le réflexe de classe répond toujours à l’appel, tout du moins chez les riches ! Faisant face à une croissance atone (gonflée par l’apport de l’activité financière de la City), le premier ministre britannique David Cameron vient d’annoncer une troisième round de mesures d’austérité au Royaume Uni. Il n’y a pas d’alternative, a-t-il annoncé, si l’on veut réduire un déficit estimé à 7% du PIB (activité financière inclue) et éviter la perte de la notation AAA de la dette publique, dont l’agence Fitch vient d’abaisser la perspective de « stable » à « négative ».

A l’heure où les centres sociaux et les bibliothèques publiques ferment par centaines dans tout le pays, et afin d’encourager l’esprit d’entreprise, donc la croissance, le premier ministre a décidé de ramener à 45% le taux maximum d’imposition des revenus, qui avait été élevé à 50% par les travaillistes. En contrepartie il a promis d’être « extrêmement combatif » pour lutter contre la pratique très largement répandue de domicilier ses propriétés immobilières dans des société offshore afin de ne pas payer les taxes correspondantes.

A défaut de taxes, ce seront des péages qui devront être versés sur les futures routes britanniques, le gouvernement voulant concéder une partie du secteur routier à des investisseurs privés, sur le modèle de la distribution de l’eau et selon le régime des concessions largement appliqué en France. L’objectif est de ne pas investir sur fonds publics pour ne pas accroître le déficit.

George Osborne, le ministre de l’économie, va pour sa part annoncer la fin du traitement unique des fonctionnaires, qui est soumis depuis 2010 à un gel de deux ans, lorsque celui-ci ne sera plus en vigueur. Suivant les régions, il dépendra du niveau des salaires du secteur privé, afin de réduire l’écart parfois important avec celui-ci, en faveur des fonctionnaires. L’objectif est de revenir sur une « concurrence déloyale » du secteur public avec le secteur privé, qui tire les salaires de ce dernier vers le haut ! Les régions les plus frappées par la crise du pays vont être atteintes par cette baisse des salaires touchant des millions de fonctionnaires publics, ont dénoncé les syndicats.

Quand les politiques deviennent aussi créatifs que les financiers…

Partager :

75 réponses à “L’actualité de la crise : LE RÉFLEXE DE CLASSE, par François Leclerc”

  1. Avatar de Frankly

    « (…) les centres sociaux et les bibliothèques publiques ferment par centaines dans tout le pays ».

    « A défaut de taxes, ce seront des péages qui devront être versés sur les futures routes britanniques, le gouvernement voulant concéder une partie du secteur routier à des investisseurs privés (…) »

    Pas en Ecosse, dont le premier ministre est l’indépendantiste social–démocrate Alex Salmond.

    Pour vraiment comprendre ce qui se passe au Royaume-Uni il convient de tenir compte du système de gouvernement actuellement en vigueur: la dévolution asymétrique ainsi que ses conséquences sociales, politiques et constitutionnelles, qui menacent la cohésion du royaume:

    http://tinyurl.com/6nmrzg2

  2. Avatar de Macarel
    Macarel

    L’objectif est de revenir sur une « concurrence déloyale » du secteur public avec le secteur privé, qui tire les salaires de ce dernier vers le haut !

    Il est vrai qu’en ce monde de « concurrence libre et non faussée », tirer les salaires vers le haut est intolérable. Mieux vaut que les salariés s’endettent. Dans tous les cas les riches raflent la mise.
    Elle est pas belle la vie, pour les 1% de « Happy fews » ?

  3. Avatar de Serge
    Serge

    Et la réduction de nos dépenses publiques, on en parle quand ?

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Dès qu’on a fini de faire le compte des recettes qui échappent indument aux comptes publics.

      1. Avatar de Un naïf
        Un naïf

        😉

      2. Avatar de zébu
        zébu

        A commencer par les quelques 170 milliards d’aides publiques annuelles diverses et variées aux entreprises, lesquelles sont fort peu contrôlées et dont seules 9% sont fléchées vers les PME, avec des résultats pour le moins ‘faibles’ selon la Cour des Comptes …
        Et sans qu’il n’y ait d’obligations fortes de résultats quant à la création d’emplois ou de qualité quant à ceux-ci.
        170 milliards.
        50% des recettes budgétaires de l’Etat.

  4. Avatar de Oil Man

    Pour apporter de l’eau au moulin de cet article…

    Londres annonce une baisse d’impôt pour les plus riches

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Je cite l’article :

      Par ailleurs, aux yeux de M. Osborne, le manque à gagner pour le fisc britannique de cette diminution des impôts est limité. Les aménagements utilisés par les gros contribuables leur permettaient de contourner les 50 %.

      Voilà à quoi en sont réduits les dirigeants européens : constater des états de faits et les légaliser plutôt que de chercher les moyens de faire appliquer la loi.

  5. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    Il est vraiment temps que l’Europe se détache de cette île.

    Les Anglais nous ont imposé Tatcher deux fois, puis ils en ont redemandé avec Major. Puis ils ont institutionnalisé la social-scélératesse avec Blair qu’ils ont gardé trois mandats. Et enfin, éreinté par ce capitalisme sauvage qui avait osé se parer du nom de « socialisme », il ont voté………encore plus à droite.

    Qu’ils assument leurs votent ou qu’ils se révoltent.

  6. […] pas dans l'Euro, et peuvent donc garder la maîtrise de leur monnaie. F. Leclerc, sur le blog de P. Jorion,  relève qu'avec un déficit estimé du PIB de 7%: "A l’heure où les centres sociaux et les […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta