Billet invité
Les artisans de la crise profitent du désarroi qu’elle suscite, ainsi que de l’absence d’alternative portée par une force politique rassembleuse, pour tenter d’en imposer un mode de règlement qui leur soit favorable.
En premier lieu, ils fondent leurs meilleurs espoirs sur l’Asie, nouveau terrain de jeu en remplacement de ceux qui ne leur procurent plus les mêmes joies. Symbole de cette réorientation stratégique, la mégabanque HSBC en touche les premiers dividendes en annonçant des résultats financiers hors normes. Toujours à l’avant-garde, la Banque Mondiale vient de produire une étude intitulée « Chine : 2030 » dans laquelle elle préconise aux dirigeants chinois l’amoindrissement du secteur économique étatisé, l’ouverture aux capitaux étrangers, ainsi que la transformation du système bancaire afin qu’il soit gouverné par les règles du marché. « La Chine, analyse Robert Zoellick, son président, est à un tournant de son développement ». Le rapport poursuit en recommandant qu’elle « achève sa transition vers l’économie de marché » pour trouver son salut.
Mais ce chemin n’est pas bordé de roses. Les dirigeants chinois ont impulsé un modèle de croissance qui n’est pas soutenable, destructeur et générateur d’inégalités sociales accrues. Mais, tout en cherchant à l’infléchir et à rééquilibrer leur développement, ils entendent bien conserver entre leurs mains les leviers de commande.
De la même manière que leur développement industriel est à l’origine d’importants dégâts environnementaux et sanitaires, leur récente conversion aux jeux de la finance s’est traduite par la formation d’une gigantesque bulle financière et immobilière qu’ils peinent depuis à maitriser. Contrôlant étroitement le système bancaire, ils peuvent éviter les trop forts dérapages en finançant le roulement de la montagne de dette qui a été bâtie en l’espace de très peu de temps, mais la maitrise de l’inflation sur les produits alimentaires de base et la régulation d’un système financier informel en plein essor sont une autre affaire. Ce colosse a aussi des pieds d’argile.
Le jeu ne se révèle donc pas si simple, l’apprentissage en cours donnant lieu à de grosses bévues. Les financiers conquérants doivent composer avec le régime et sa base d’appui qui n’avance prudemment que pas à pas. Enfin, dans le domaine financier comme dans les autres, les nouveaux élèves chinois apprennent vite, formés aux meilleures universités occidentales, bénéficiant là aussi d’un transfert de technologie et de savoir-faire !
A l’opposé des bonnes affaires escomptées en Asie (la Chine étant le plus gros pactole), les pays occidentaux sont devenus un boulet au pied : il n’est plus envisageable pour l’industrie financière d’y dégager les mêmes marges et pour les entreprises transnationales d’y faire les mêmes affaires. Le désendettement s’y révèle chaotique et de longue durée, l’économie y est en panne et à la recherche de leviers de croissance, à l’exception des pays qui s’appuient sur l’exportation mais qui sont néanmoins atteints.
La stratégie de désendettement choisie ne permettant que de gagner du temps, la problématique de la relance économique devient la clé dans le but de mettre celui-ci à profit. Mais pour quoi faire ? La décision de faire supporter l’essentiel de la charge de désendettement aux États et aux salariés, pour préserver les rentiers, est générateur d’une longue récession – dont la durée est tue – qui rend l’exercice très incertain au final.
Autre conséquence de cette option, moins apparente mais potentiellement dangereuse, les mesures de régulation financière sont restées très limitées en dépit des promesses de départ faites dans l’affolement. Il s’est vite révélé nécessaire de laisser la bride sur le cou au système financier, afin de lui permettre de générer les ressources de son propre aggiornamento. Et de nouvelles armes de destruction massive comme les ETF (Exchange-traded funds) ont pris la succession des précédentes, le secteur du shadow banking toujours étroitement interconnecté avec le secteur officiel de la finance, car ils ne font qu’un. Tout peut à nouveau arriver au sein d’un système financier opaque et hypertrophié, c’est la rançon de la gloire, qu’on tente de maitriser en accumulant dans les banques un matelas de fonds propres destinés à absorber le prochain choc.
L’économie occidentale est malade de l’addiction à une drogue qu’elle ne peut plus se procurer comme avant. Elle doit réduire son endettement après avoir prospéré à crédit. Quel moteur de substitution est-il possible de lui trouver ? Les fondamentalistes de la pensée unique libérale n’ont qu’une seule recette toute trouvée à proposer : associer la diminution du coût du travail, des retraites et de l’aide sociale à l’amoindrissement du rôle de l’Etat. C’est le programme de réformes structurelles qu’ils entendent imposer – avec pour argument qu’il n’y a pas d’alternative réaliste – niant au nom de leurs dogmes celles qui devraient avoir pour objet de remettre la finance à sa place, c’est à dire au service de l’économie.
Ses conséquences sociales ne sont encore qu’entr’aperçues. L’ascenseur social en panne, la menace ambiante de la précarité prend la succession du mythe de la prospérité pour tous. Les inégalités sociales sont vouées à s’accentuer, la concentration de la richesse à progresser, le statut des classes moyennes à se déliter par le bas. Tout en bas de l’échelle sociale, la « tiers-mondisation » s’installe, accompagnée d’une montée de l’informalité que l’on croyait réservée aux pays émergents. Tel est le nouveau modèle social en cours de développement qui va accompagner la poursuite de la crise, sur la lancée de ce qui est engagé. Il obéit à la logique selon laquelle les rentiers doivent être à tout prix préservés.
Au plan politique, on observe la mise en place progressive d’un nouveau dispositif de contraintes. Des traités sont adoptés et des règles constitutionnelles édictées chaque fois que possible, tandis qu’il est fait appel au pouvoir de juridictions suprêmes devant lesquelles il n’est possible que de s’incliner. Le réel pouvoir s’exerce de moins en moins là où il est soumis aux règles perverties de la démocratie représentative et de plus en plus dans des sphères inaccessibles. L’État est présenté comme impuissant devant le marché.
Si l’on s’interroge sur les chances des fondamentalistes d’avoir en fin de compte gain de cause, constatons avant toute chose qu’ils sont leur principal ennemi, en raison de dénis et de croyances qui ont en commun d’alimenter la dynamique de la crise. Leur programme n’est tout simplement pas réaliste. C’est un juste renversement de leur propagande que de leur retourner cette vérité dorénavant confortée par la grande perdition qu’ils ont déclenché.
216 réponses à “L’actualité de la crise : QUAND LES FONDAMENTALISTES RELÈVENT LA TÊTE…, par François Leclerc”
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/02/28/97002-20120228FILWWW00328-ue-le-sommet-de-la-zone-euro-annule.php
lorsque chacun aura tiré ses marrons du feu….alors plus personne ne se parlera , l’europe ira au défaut , les frontières se fermeront , les états fermeront les ministères , les fonctionnaires trouveront portes closes….jardin,cochon,vélo.
Jardin japonais
Cochon d’inde
Vélos chinois
Blague à part, c’est quand même bizarre ces 500 milliards d’euros qu’on prête aux banques à 1% tous les trois mois pendant que les États empruntent aux mêmes banques à 3, 4, 5, … 15%
Ça va durer longtemps ce hold-up en bande organisée à grande échelle ?
Au fait, on vote bientôt non ?
J’essaie de revenir sur le blog de P. Jorion après m’en être exclu pour avoir été censuré parce que je défendais des positions jugées trop favorables à une forme pourtant modérée de protectionnisme.
En dépit de cette mésaventure, je reconnais que le blog de P. Jorion est irremplaçable et que les billets quotidiens de F. Leclerc sont toujours très éclairants.
Peu instruit en matière financière, je souhaiterais savoir ce à quoi il est possible de s’attendre à la suite de la dégradation de la note de solvabilité de la dette souveraine grecque par Standart and Poor’s. Peut-il s’ensuivre une activation des CDS?
Par ailleurs, il me semble qu’il faudrait relayer la demande de P. Laurent concernant la tenue d’un référendum sur l’Europe après les présidentielles afin de faire pression sur FH dans le cas où celui-ci serait élu.
Le comité de l’ISDA (International swaps and derivatives association) habilité à prendre la décision d’activer les CDS devrait en fin de semaine accepter ou rejeter une demande en ce sens qu’il a reçu. Elle sera ensuite étudiée, si elle est considérée recevable…
L’ISDA doit se prononcer. Mais d’après la vidéo de Paul Jorion du 24/02/2012 « Progrès dans la zone euro, désamorcer les cds » on peut conclure qu’elle sera rejetée cette demande d’activation ? me trompe-je?
Bonjour,
N’y-a-t’il pas déjà eu des référedums sur l’Europe?
Pas sur le MES (Merkel Et Sarkozy)
M’enfin il y a une autre alternative avec la chine. Si les problémes sociaux grimpent et que le communisme refait surface, se qui est extrémement possible. Tous les investissements étranger risques d’être perdu et en plus la production pourrait être paralisé et du coup paralyser le reste du monde. Cette alternative n’est absolument pas évoqué bien que le risque ne soit pas nul, bien au contraire. Pour le momment la chine a tout interet a faire profil bas vis a vis du capitalisme, jusqu’au momment ou il annocera la couleur. Mais avant cela il faudra que la chine deviennent une puissance militaire, se qui ne tardera pas.
Je doute que tout puisse se passer comme l’ont réver nos élites économiques, il ne savent pas vraiment a qui ils ont a faire. Si en plus les plus riches ont tendence a tricher plus que les autres, la chine qui devient de plus en plus riche trichera de plus en plus. La contrafaçon pour son marché extérieur, risques de mettre a poil tout ceux qui ont cru a l’eldorado.
Si, si! Je l’évoque périodiquement ici, au gré des mauvaises nouvelles que je peux apprendre de ma belle famille en Chine…
Je voudrais exprimer une critique concernant la campagne électorale présidentielle en France :J’en ai plus qu’assez de voir les candidats se répandre en petites phrases en parcourant le pays ! En Iran on débat plus qu’en France, – ils vont nous faire le coup du débat entre les deux tours et ce sera plié pour 5 ans ! Cette pusillanimité des piètres orateurs est écœurante et tout le staff com. devrait être viré ! je veux des débats publics à la télévision, comme en Iran, ce modèle de démocratie ! Ils n’osent même pas débattre en face à face ces fiers candidats, déjà en 2007 c’était pareil. Sans doute parce que dans ce pays la parole en générale doit être mise sous l’étouffoir du contrôle et un débat risque d’être plus libre qu’une phrase calculée. La France fait plus attention aux paroles qu’à ses centrales nucléaires.
L’agora, ici est téléphonée. On se répond d’un bout à l’autre de la France ou pas, selon l’humeur. On créée un climat d’animosité comme G. Bush en son temps, pour espérer montrer par l’émotion combien on a raison d’être offensé et raison tout court.
C’est intolérable ! Je préfère les voir torturés, au moins ils parleront vrai, à ce niveau. Qu’on leur brûle les pieds, pour obtenir la vérité, voir s’il y a de la vie dans ces marionnettes !
Ah au fait, combien de sous-marin nucléaires ? 7, 9 ?
On évite les débats en face à face en France, de façon stratégique et c’est très important et très grave. L’interaction humaine en situation est en effet théoriquement incontrôlable, et en France, l’oligarchie veut tout contrôler. Le fait d’abolir le débat de deux personnes en face à face, est une abolition de l’entre-deux, de l’entre soi, de la discussion ! On efface la situation et anthropologiquement là encore, tout ce qui lui est lié ! L’échange autour d’une table qui est l’échange tout court, l’humanité ! Tout ceci me révulse, ils n’ont même pas le courage de débattre, comment voulez-vous qu’on les élises ces mauviettes, ces lâches ! c’est honteux, en France, d’en arriver là, c’est lamentable !
J’attends avec impatience les élections en France – c’est à chaque fois un spéctacle folkorique. Les élections de 2002, le deuxième tour, étaient un super-spéctacle, « à se rouler par terre ».
Je suppose que vous vous voulez parler des deux candidats qui représentent les partis dits de « gouvernement ». Ils ne débattent pas car il n’y a rien à débattre puisqu’ils sont d’accord sur le fond, seul le futur degré d’austérité variera. Les politiques qu’ils mènent et qu’ils meneront ont et auront de toute façon un caractère inavouable alors pourquoi voulez vous qu’ils se mettent volontairement en position de risquer d’en dévoiler les motivations et la substance.
Je vous ferai remarquer que Mélenchon réclame depuis des mois un débat avec Hollande qu’il n’obtiendra manifestement pas. Et pour causes.
Ils ne font pas campagne pour essayer de convaincre des gens comme ceux qui s’expriment sur ce blog. Ils font campagne pour essayer de convaincre de voter pour eux, à peu près 30% de l’électorat qui reste indécis jusqu’au dernier moment.
Tout ce cirque, en vaut la chandelle, car le jour de l’élection ce sont ces indécis qui feront la différence. Ce sont eux qui feront que nous serons gouvernés pendant cinq ans par « blanc bonnet » ou « bonnet blanc ». Tout le reste est sans importance.
C’est un cirque, je comprends qu’il indispose les plus politisés d’entre nous. Mais il faut bien être conscient que nous sommes dans un régime de monarchie élective, une sorte de démocratie à éclipses. Ou l’acte démocratique par excellence c’est de choisir un Roi tous les cinq ans, parmi les candidats que l’oligarchie a sélectionné pour nous.
Ensuite ce Roi n’a plus de comptes à rendre au Peuple jusqu’à la prochaine échéance, il fait ce qu’il lui plaît, selon son bon vouloir ou plutôt il sert les intérêts de son suzerain absolu: le Marché.
Difficile de croire que ce pays a fait une révolution mondialement célèbre en 1789!
@ Macarel
Très peu le pensaient possible en 1788:
se débarasser du féodalisme un an plus tard.
C’était possible, vues ses contradiction.
Et c’est arrivé.
De même peu pensent en 2012 qu’on puisse se débarasser du capitalisme.
C’est pourtant possible, vues ses contradictions aigues.
Mais il faut y travailler, avant la barbarie qui approche.
la révolution est morte en 1795, vous le savez bien et la démocratie avec….
C’ est tout à fait vrai lisztfr, et comme le précise Au sud de nulle part, il n’y a que Mélenchon pour réclamer depuis des mois des débats avec FH, Sarko, Bayrou et on ne lui propose que la Le Pen qu’il à complétement démonter sur le plateau » des paroles et des actes ». C’est malheureux car 70% des Français ne lisent même pas les programmes et votent selon la aigre soupe médiatique servie à la TV et les sondages complétement bidonés.
C’est quand même le droit du peuple de les entendres débattre de leurs « solutions » et c’est notre devoirs de citoyen de choisir en connaissance de cause.
Nous devrions les y forcer.
concernant l’appel sur la hellenic securisation sa, j’ai publié mes trouvailles sur la page de l’appel du 23 / 02, vous voudrez bien transmettre à greek crisis now merci !
l’isda est basée à londres, peut-on croire que la city va se couler elle-même volontairement ?
Mardi 28 février 2012 :
Chronique d’un crash annoncé : l’ouverture des vannes à liquidité de la BCE est-elle une fuite en avant ?
http://www.atlantico.fr/decryptage/ouverture-vannes-liquidite-bce-est-elle-fuite-en-avant-mario-draghi-dette-faillites-banques-philippe-herlin-298113.html
La BELGIQUE met au pas les SPECULATEURS !!!
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/722697/l-aide-belge-s-envole-dans-les-paradis-fiscaux.html
Oui on a du mal comprendre quand ils ont dit : « On va interdire les paradis fiscaux », c’était en fait : « On va investir (dans) les paradis fiscaux ».
Ils n’ont pas menti finalement, ouf.
Concernant la Chine, nous sommes tous d’accord que les espoirs que les occidentaux et notamment l’oligarchie financière / économique place en ce pays est disproportionnée et illusoire.
Si l’Europe et les US s’enfoncent encore un peu, cela impactera la Chine à tel point que cela fera vraisemblablement tomber le PCC (ce qui serait la seule bonne nouvelle qui pourrait sortir de toute cette déconfiture mondiale à mon sens).
Juste 2, 3 points :
1- le PCC s’accroche à sa target de 8 à 9% de croissance car ils ont eux même théorisé qu’en dessous de cette cible, les revendications pour « autre chose que juste de la croissance et du matérialisme » (le matérialisme marxiste rejoint totalement et parfaitement le matérialisme occidental capitaliste) deviendraient trop importantes et feraient imploser le parti. Cela explique pourquoi l’oligarchie du PCC est prête à tout pour maintenir cette cadence, quitte à détruire dans des proportions effarante l’environnement, à faire perdurer un système sans droit pour les travailleurs, en allant notamment jusqu’à utiliser à plein le Lao Gaï (le système carcéral) pour produire des biens (qu’ils nous vendent ensuite) avec une main d’oeuvre littéralement « esclavagisée » (les prisonniers, notamment de conscience, comme les Tibétains, Ouighours, Bouddhistes, Chrétiens des « house church », c’est à dire hors de la soit disant « église patriotique » sous contrôle du PCC, ainsi que les pratiquants de Falun Gong). Impossible de concurrencer un système pareil. Même les maquilladoras mexicaines commencent à souffrir de cette concurrence inique, sans parler de l’industrie brésilienne. On n’est donc plus dans ce qu’on a essayé de nous vendre, c’est à dire une soit disant phase d’ajustement entre zone à haut salaire et zone à bas salaire, mais dans une course vers le fond qui détruit depuis un bout de temps toute l’industrie mondiale (et à l’heure actuelle celle des pays émergents inclus).
=> La survie du PCC dépend de cette course à la croissance, voilà la raison pour laquelle « ils courent ». Si leur survie pouvait être assurée autrement, ils se ficheraient d’atteindre de tels niveaux de croissance. Dans une démocratie, l’homme politique vise la réélection et a donc certes besoin de croissance, mais il a aussi d’autres contraintes telles que le bien-être de ses concitoyens etc etc. En Chine, le PCC n’a pas ce souci. Si l’appareil répressif est au garde à vous et que les masses s’abrutissent de consommation tout va bien (ça vous rappelle un peu l’occident non? J’y reviendrai après).
2- Il y a 10 ans la Chine a intégré l’OMC. Il serait intéressant que nos « élites éclairées » aient le courage de faire un bilan détaillé de cette décennie!!! Le but, du point de vue de occidentaux, était de leur donner le « death kiss ». En gros l’idée était que si la China intégrait l’OMC, ils seraient forcés de libéraliser leur marché, cela induirait une ouverture démocratique et nous donnerait en outre accès à leur marché de 1,3 milliards de consommateurs potentiels.
Tout comme ceux qui nous promettaient une ouverture démocratique grâce aux JO, les occidentaux se sont fourrés le doigt dans l’oeil en se berçant de douces illusions (à moins que ça ne soit du cynisme, au choix) sur ce qu’est le PCC. Que s’est-il passé? Exactement l’inverse. C’est le PCC qui nous a donné le « death kiss ». Ils ont accueillis nos entreprises, tout en les forçant à créer des joint ventures contrôlées par le parti (quasi toutes les entreprises y sont passées à quelques exceptions près comme Apple de ce que je sais, Steve Jobs étant plus intelligent / malin que la moyenne des PDG). Ils ont exigé et obtenu que ces entreprises partagent leur savoir faire et leur propriété intellectuelle. Ils ont crée des copies des géants occidentaux pour empêcher l’entrée de ces entreprises sur leur marché, voir par exemple comment ils ont éjecté Google, Facebook et Twitter et crée des clones sous contrôle (Weibo and co).
Bref, nous nous sommes fait rouler dans la farine avec une naïveté et un empressement (vite vite allons signer des gros contrats) assez fascinant et pitoyable. On est dans tout sauf une économie de marché et de libre échange, c’est l’oligarchie économique parfaite. Et le plus pathétique est qu’avec la crise actuelle et en échange de soutien financier, la Chine risque bien d’obtenir le statut de free trade economy… Une vraie farce qui aura des conséquences dramatiques.
3- Il ne faut pas se tromper sur la nature du régime chinois. Après la libéralisation de l’économie par Deng Xiaoping, la Chine est devenu une économie dirigiste de marché. En gros ils ont gardé le pire du communisme et pris le pire du capitalisme le plus extrême (pas de régulation, loi du plus fort qui abouti à nier la concurrence etc). Bref, le pire des 2 mondes. Ce qu’il reste aujourd’hui n’est plus du communisme stricto sensu, mais un squelette / système politique oligarchique, hérité du communisme. Et c’est le point que je voudrais souligner : il y a une convergence extrêmement grave et inquiétante entre le système oligarchique occidental soit disant capitaliste et le système oligarchique du PCC.
=> Pour moi le système actuel en occident n’est plus réellement capitaliste depuis un moment. Le capitalisme repose en effet sur la concurrence et donc la régulation. Sans régulation pas de concurrence, sans concurrence pas de capitalisme, ou alors un ersatz de capitalisme oligarchique malsain (exactement comme dans les années 20-30 aux US avec les empires de Rockefeller et Carnegie qui étouffaient l’économie US). Ce système est une perversion du capitalisme qui conduit à une déviation démocratique (contrôle politique par les lobbies qui financent les campagnes électorales et détiennent les médias etc etc). Vu sous cet angle on comprend pourquoi le PCC se sent si à l’aise dans ce système = Ils ont étatisé une bonne partie de l’économie à coup de State Owned Enterprises (SOE) et contrôlent le reste de l’économie soit disant privée de manière plus ou moins caché => Par ex Weibo est privé mais dépend du PCC pour survivre, car c’est le PCC qui contrôle l’internet chinois. Weibo applique donc consciencieusement la directives de censure qu’ils reçoivent plusieurs fois par jour.
En résumé le système occidental actuel, soit disant capitaliste, est un système fait sur mesure pour une oligarchie, le PCC y est donc comme un poisson dans l’eau.
Rappelons-nous que les oligarchies économiques ont toujours vu d’un très bon oeil les régimes fascistes / dictatoriaux, car ils permettent à une oligarchie économique de prospérer (via des réseaux d’influence, pas via la concurrence) à l’ombre d’une oligarchie politique (les 2 finissant évidemment par fusionner). Il faut se rappeler des soutiens qu’ont eu les nazis dans les cercles économiques en Allemagne mais aussi en GB et aux US… Et bien en occident, de nos jours, on assiste à la même chose, une convergence, une volonté de mettre à mal le système démocratique au nom des intérêts de l’oligarchie économique. Voir comment ils ne se cachant même plus pour dire leur admiration et fascination pour l’Internet censuré chinois!! Et voilà comment on a des initiatives comme SOPA, ACTA and co, comme l’a dit Paul Jorion, tout pour le « droit de propriété », le seul droit qui leur importe…
En ce sens il ne faut pas négliger l’impact de la Chine dans les déséquilibres économiques mondiaux.
Bonne analyse. Par contre croire que le peuple chinois ressemble a l’oligarchie du PCC c’est résoudre l’equation dans le sens ou l’oligarchie mondiale a gagner. Hors se qu’il risque de se passer, c’est que l’oligarchie chinoise, risque de se retrouver au goulag local et que la révolution, je sais plus la combien, risque de se représenter. Je doute que l’OMC et que l’iphone ou autre gadgets suffisent a nourir 1,3 millard d’individu. Je pense que deja la colére montent et que les exactions du PCC commencent a faire réagir les militaires et le peuple chinois.
Si il devait y avoir des problémes en chine, c’est tout leur systéme et le notre qui s’écroule. Les chinois le savent mais les occidentaux, n’y ont même pas pensé.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/02/28/97002-20120228FILWWW00494-banques-fitch-prevoit-la-chute.php
NA BIEN FAIT , quel bonheur.
La chute de Fitch et de ses deux consoeurs ça serait chouette aussi.
http://www.foxytradingclub.com/vcc-hidden/actualites/vite-cest-chaud/en-belgique-la-direction-envoie-un-commando-contre-ses-ouvriers
http://www.liberation.fr/economie/01012392675-descente-d-un-commando-allemand-dans-une-usine-belge
Le syndicat allemand IG métal réclame des excuses de la direction envers les employés qui ont du affronter cette situation…(les forces de l’ordre belges auraient assisté les cagoulés pour sortir du site).
http://greekcrisisnow.blogspot.com/2012/02/temporalite.html#more
Des biens..et des hommes, dans le désordre, ça a marché ?
Grève générale en Inde…
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120228.OBS2466/inde-une-greve-generale-paralyse-le-pays.html
Les gentils riches vont régler leur conte aux méchants pôvres ?
@ benj2b
totalement d’accord avec votre billet
Si l’on regarde l’évolution des rapports entre les pays occidentaux et leurs pays satellites, il est clair que les premiers ont toujours été à la recherche de pays sous le joug de dictatures. Lorsque les situations deviennent trop instables (cf l’ Amérique du sud ou l’Afrique) ils vont voir ailleurs.Ils ont utilié la Chine comme nouveau réservoir de main d’oeuvre, en en gommant toutes les évidences anti-démocratiques et d’exploitation d’une classe ouvrière dominée par une oligarchie complice.Je reste attéré par l’ineffable émission sur BFM radio »good morning China!! » dont le titre en anglais exprime à lui seul l’intérêt exclusif de nos élites économiques pour l’augmentation de leur patrimoine, au mépris des peuples.
Elles ont donc un intérêt objectif à continuer à s’allier avec l’oligarchie chinoise et inversement.
. Jusqu’au jour où……
Le gouvernement allemand « prend acte » de l’organisation prévue d’un référendum en Irlande sur le nouveau pacte budgétaire européen. Le Premier ministre Enda Kenny a annoncé que l’Irlande allait organiser un référendum sur le nouveau pacte budgétaire européen, sans indiquer immédiatement la date du scrutin. L’attorney général, personnalité chargée de conseiller le gouvernement irlandais sur les questions constitutionnelles, a estimé que « ce traité étant un instrument spécifique en dehors de l’architecture du traité de l’Union européenne », un référendum « est nécessaire pour le ratifier ». Fin janvier, 25 des 27 dirigeants de l’Union européenne se sont prononcés en faveur d’un nouveau pacte budgétaire européen qui obligerait chaque pays à inscrire dans ses lois une « règle d’or » d’équilibre budgétaire dont le non respect l’exposerait automatiquement à des sanctions.
agences
Cela en est presque comique alors que chez nous – en France – le partisan du référendum populiste refuse de nous l’accorder sur ce thème.
Votre conclusion est trop optimiste
Memorable quotes for
Ride, Vaquero !
Jose Esqueda: The strong will fight the strong for possession of the weak.
Cordelia Cameron: The meek shall inherit the earth.
Jose Esqueda: Only six feet of it, Senora.
Ce qui donne en français :
– Les forts combattrons les forts, Signora, pour la possession des faibles…. ce n’est pas une question de personnes.
– Jamais les humbles n’hériterons la terre ?
– Hm, si, de quoi creuser leur tombe.
Au moins le cinéma américain des années 50 est regardable. C’est construit, ils se tiennent correctement, dignement. Soirée Ava gardner en perspective, dont « The Killers » & « The barefoot contessa », le premier étant un film « noir ». Drôle de genre, le film noir. J’en ai vu un seul dont je n’ai pas gardé souvenir.
Jose Esqueda, c’est lui.
http://www.youtube.com/watch?v=_LNhTCMYfW4
Oui..
– … I like you too much not to say it : You ‘ve got every thing – except one thing : Madness … A man need a little madness, or else…
http://www.youtube.com/watch?v=MKeiChMRWTU
Bonsoir
Ce que j’ai vécu ressemble aux premières images ,version plus moderne avec la participation des médias,j’ignore mais continue à supposer nanotechnologies plus avancées que celles que nous connaissons et ou satellites .Cependant ,l’orientation première ,le but était une adhésion,l’acceptation d’une idéologie politique ,celle de ce Pouvoir en place .Je suis interdite de blog RTL,car depuis deux ans,je dénonce ces manipulations sordides,cet usage fait de ma vie.
Merci à vous ,je suis certains liens,avec la fatigue de quelqu’un qui hurle combien des hommes peuvent être sordides, pour de l’argent,le Pouvoir.Et pour mémoire ,ces mêmes hommes se réfugient derrière la Shoah pour dire : »Plus jamais ça »
bonsoir
bravo et merci pour l’article
dans le programme politique de Mr Bisounours, chaque proprio qui construit devrait avoir obligation de construire un logement basse énergie, avec potager et puits
et les villes devraient devenir inconstructibles tant que les fourmis qui y vivent se piétinent 24h/24, comme ça les prix monteraient, et une fois que tous les riches seraient dans la ville, on monterait de grands murs autour et on referait Stalingrad, version 1789,
ainsi la dette aurait disparu d’elle même, et la société des Bisounours pourrait ainsi reprendre ses activités normales, car tous ici, je n’en doute pas, êtes rangés dans la catégorie « Bisounours » ?
alors, à vos fourches 🙂
On parle sans cesse ici d’effondrement du système mais il est clair que d’après tout ce que je lis depuis 4 ans le système ne tombera pas de lui même car les rapports de forces sont totalement déséquilibrés et que la démocratie a été doucement invitée au fil des dernières décennies a se réduire a l’alternance de groupes qui ne représentent jamais les intérêts de la majorité des citoyens.
l’effondrement du système? Moi il est évident que le système fonctionne très bien, par rapport a lui même et a ceux qui le servent et qu’il est immortel par le simple fait que la guerre fait partie de ses recours ultimes qui lui permettent de perdurer. Nous somme pressés de voir péricliter ce système injuste mais tant qu’il n’y aura pas suffisamment de personnes prêtes à payer de leur vie et de celle de leurs proches le possible avènement d’un monde meilleur alors rien ne changera car la peur de perdre ce que nous possédons encore même si nous sommes pauvres ou démunis a autant de force sinon plus que l’avidité des riches à le devenir plus encore je parle de la force d’inaction et de désignation . Les braves gens qui veulent la paix soutiendront toujours les policiers qui tapent sur les manifestants. Vous appelez de vos voeux une réforme, un changement de système mais soyez convaincu que tant que n’êtes pas prêt a tout donner pour ça y compris votre vie, vous ne l’aurez pas .Ce sera la révolution et la guerre car le changement réel ne peut venir que d’une révolution spirituelle globale, nous n’en avons pas pris le chemin , avons préférés confier nos enfants à la télévision plutôt qu’aux curés en y voyant un grand progrès, ça se discute , les valeurs humanistes dans nos écoles ne font l’objet d’aucun cours par contre l’esprit de compétition à courte vue à la vie belle, le mépris d’une filière par rapport a une autre etc le classement des élèves etc, d’ou vont venir ces révolutionnaires aux grands coeurs prêts à donner leurs vie? Le dégoût ne suffira pas , ni la soif d’égalité, ni la bonne volonté, il a été question dans un tournant de l’histoire de choisir entre le déshonneur et la guerre
nous avions eu les deux, Aujourd’hui ne croyez pas que vous vivrez assez longtemps pour profiter du nouveau monde , soyez prêts a donner vos vies le coeur léger pour une juste cause sans espérer quoi que ce soit la victoire est a ce prix
acceptez le ou résignez vous a jamais a servir ce système vous et vos enfants
Le royaume de Dieu ne se gagnera qu’au prix de la vie des justes
pas « désignation » mais: résignation ou inertie mais vus que cet article est déserté :-)je parle pour moi
🙂
La Tribune: Athènes aurait gonflé son déficit en 2009 pour justifier l’austérité.
Quand les fondamentalistes perdent le nord ou l’ultra-liberalisme sélectif … Symptôme d’effondrement?
http://yanisvaroufakis.eu/2012/02/28/on-the-political-economy-of-eurozone-bailouts-the-curious-bargain-of-greeces-hayekian-neoliberals/