Billet invité
Rien n’est encore acquis. Une réunion des ministres des finances de la zone euro va devoir mercredi prochain statuer sur les propositions du gouvernement grec pour couper encore 325 millions d’euros dans le budget de cette année (sur les 3,3 milliards impartis), et vérifier l’engagement écrit de tous les partis à appliquer les mesures votées hier soir.
Le Bundestag devra ensuite se prononcer sur le déblocage du second plan de sauvetage de la Grèce, le 27 février prochain, pour que la voie soit alors ouverte à son adoption début mars par les autorités européennes et le FMI. Mais Philipp Rösler, ministre de l’économie et leader du FPD (libéraux-démocrates), s’est contenté d’un « nous avons effectué un pas dans la bonne direction, mais nous sommes encore loin du but ».
Plus nuancé mais il fallait oser, Steffen Seibert, le porte-parole d’Angela Merkel, a salué « la bonne volonté » du parlement grec, l’objectif étant selon lui de « libérer les forces productives » grecques et non pas « d’économiser pour économiser »… Wolfgang Schäuble, le ministre des finances, a de son côté jugé « incontournable » la baisse du salaire minimum », en raison de coûts salariaux grecs trop élevés, précisant que « toutes ces mesures n’ont pas pour but de faire souffrir les gens mais de remettre la Grèce sur le chemin de la croissance ».
Cette vision du sauvetage de la Grèce n’engage que leurs auteurs, tandis qu’en Grèce la donne politique vient déjà de connaître un premier bouleversement. A la suite des exclusions des députés qui ont refusé de voter le plan proposé par Lucas Papadémos, le premier ministre, ni l’un ni l’autre des deux grands partis historiques – Nouvelle Démocratie et le Pasok – ne disposent plus de la majorité au parlement. Cette situation inédite depuis 1993 n’est toutefois que provisoire, puisque des élections sont en passe d’être convoquées en avril prochain, selon Pantelis Kapsis, le porte-parole du gouvernement. Celui-ci n’a pas hésité à présenter le vote du parlement comme s’appuyant sur le fait que « le peuple grec veut que nous restions dans l’euro et nous ferons ce qu’il faut pour rester dans l’euro ».
Il était impensable de ne pas donner un exutoire aux Grecs, en espérant ainsi détourner la colère qu’ils expriment dès que l’occasion se présente, à moins même qu’ils ne la suscitent. Les chances que cela fonctionne sont toutefois très faibles, la tenue d’élections ajoutant à la crise économique et sociale une dimension politique. Le bipolarisme a probablement vécu, au profit de l’extrême-droite et d’une recomposition de la gauche, conduisant à s’interroger sur la majorité gouvernementale qui résultera des élections et le gouvernement qui sera chargé de mener à bien les réformes adoptées. Le leader de Nouvelle Démocratie, Antonis Samaras, a déjà laissé entendre qu’il les renégociera s’il parvient au pouvoir et pourrait être tenté par la mise sur pied d’un gouvernement de coalition… Ce qui ne pourrait qu’accentuer la marginalisation des deux partis.
Plus que jamais, la confusion risque de s’installer au niveau du pouvoir et un vide apparaître. Le clientélisme dont les deux partis de gouvernement ont historiquement fait leur miel est lui aussi menacé d’être sapé, alors qu’ils portent la responsabilité de la situation actuelle. Tout y contribue, un sentiment d’humiliation nationale et la conviction que les efforts demandés sont injustes et seront inefficaces.
Avril est encore loin, rendant incertaine toute prévision sur l’ampleur des réactions à venir, au fur et à mesure que les mesures de rigueur feront sentir leurs premiers effets.
164 réponses à “L’actualité de la crise : LA NOUVELLE DIMENSION POLITIQUE, par François Leclerc”
SARKOZY perd son AAA Moody’s enfin perspective négative.
http://www.liberation.fr/depeches/01012389869-moody-s-envisage-de-priver-la-france-et-la-gb-de-leur-aaa-a-moyen-terme
http://www.zerohedge.com/news/moodys-downgrades-italy-spain-portugal-and-other-puts-uk-france-outlook-negative-full-statement
Moody’s adjusts ratings of 9 European sovereigns to capture downside risks
As anticipated in November 2011, Moody’s Investors Service has today adjusted the sovereign debt ratings of selected EU countries in order to reflect their susceptibility to the growing financial and macroeconomic risks emanating from the euro area crisis and how these risks exacerbate the affected countries’ own specific challenges.
Moody’s actions can be summarised as follows:
– Austria: outlook on Aaa rating changed to negative
– France: outlook on Aaa rating changed to negative
– Italy: downgraded to A3 from A2, negative outlook
– Malta: downgraded to A3 from A2, negative outlook
– Portugal: downgraded to Ba3 from Ba2, negative outlook
– Slovakia: downgraded to A2 from A1, negative outlook
– Slovenia: downgraded to A2 from A1, negative outlook
– Spain: downgraded to A3 from A1, negative outlook
– United Kingdom: outlook on Aaa rating changed to negative
@dissy
Je trouve que cela fait un peu Eurovision , y essayeraient pas de nous faire chanter tout de même ?
Moody’s change la perspective de la France à négative
L’agence de notation a annoncé lundi soir qu’elle envisageait d’abaisser à moyen terme la note de solvabilité maximale (Aaa) qu’elle attribue à la France.
On va encore dire que c’est la faute du PS du coté de l’UMP?Ils en sont capables.Mauvais lancement de campagne Nico.
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0201897103083-moody-s-change-la-perspective-de-la-france-a-negative-288763.php
Les attendus détaillés de Moody’s:
http://blogs.lesechos.fr/by-les-echos/le-communique-de-moody-s-sur-la-note-de-9-pays-europeens-a9148.html
Campagne, déja un recul:
Sarkozy veut s’attaquer à la réforme du modèle social
Parmi les mesures-chocs annoncées pour sa campagne, le chef de l’Etat aurait envisagé de mettre fin au statut de la fonction publique pour les nouveaux recrutés, avant d’y renoncer.
http://www.lesechos.fr/economie-politique/election-presidentielle-2012/ump/0201896418849-sarkozy-veut-s-attaquer-a-la-reforme-du-modele-social-288672.php
OK, j’essaie d’imaginer la sortie de la Grèce de l’euro. Et si les Grecs ne le veulent pas sortir de la zone euro que peut-il se passer?.
Première question: Les grecs ont-ils des planches a billets en euros? Sinon peuvent-ils fabriquer ces planches? Si oui a l’une de ces questions quel est le problème?
Bon,d’accord ils ont pas les planches(qui les a?), mais tous les grecs ont des euros, si ces euros ne sont pas utilisés pour rembourser la dette, ils peuvent donc être recyclés en interne.. Quel est le problème?
Bon d’accord les billets ne sont pas utilisés dans les transactions financières internationales, mais les banques grecques ont tous les numéros nécessaires pour créer ces transactions. Donc pas de problèmes.
Bon, les instances internationales peuvent changer les numéros de comptes et ne plus accepter les transactions venant de Grèce, et aussi changer tous les billets d’euros en circulation pour que les Grecs ne puissent pas se servir de ceux qu’ils ont,tout ceci a ajouter aux CDS qui devront etre payés,ça va créer un de ces bord..
Difficile de prévoir tout ça, qui peut m’aider?
Les grecs ont sans aucun doute de l’encre, du papier et une bonne imprimerie pour faire une monnaie nationale.
Il suffit qu’ils le fassent en décrétant un moratoire pour que le pays se relève rapidement.
C’est ça Finckh, c’est simple comme un coup d’fil hein ? A Poutine par exemple pour se faire livrer à l’oeil pétrole et gaz, plus tout le reste, c’est à dire à peu près tout… Et pour exporter quoi à prix dépréciés pour profiter de la fameuse croissance en J des grandes dévaluations ? Du soja comme l’Argentine après leur dévaluation de 70 % ? Des matières premières ? Des produits industriels ? Avec quelles industries ? Des usines Renault, Volkswagen ou Apple ? Et tout ça dans une Europe et un monde en récession et qui bloque de plus en plus ses frontières nationales ? Ah ouais vont p’têt faire rentrer des dollars, des euros et des yuans dans les poches des touristes. Génial.
johannes,je me suis mal fait comprendre: Les Grecs ont tout intérêt au contraire a garder l’euro comme monnaie,la finance sera coincée…
Faute avouée, faute…
« Notre système politique est responsable collectivement de tous les fonctionnaires que nous avons embauchés par favoritisme, des privilèges que nous avons accordés par la loi, des demandes scandaleuses que nous avons satisfaites, des syndicalistes et des hommes d’affaires que nous avons favorisés et des voleurs que nous n’avons pas mis en prison ».
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2012/02/georges-papandreou-reconnait-la-corruption-de-la-classe-politique-grecque.html
Le copinage mon cher monsieur,
Le copinage il n’y a toujours pas mieux pour moins ressentir les premiers effets de la crise dans la chair et dans votre vie. Et si la classe politique en Grèce n’était pas plus corrompue qu’ailleurs, mais qui donc n’a jamais un peu péché en matière d’économisme, de position, de confort, de bureau, de carrière, etc.
J’irais alors jusqu’au bout de mes rêves les plus fous en matière d’austérité bien appliqué partout, pourquoi font-ils d’abord cela aux pauvres damnés de plus sur terre, tout simplement parce que depuis la première et la seconde guerre mondiale, on n’a jamais trouvé mieux pour mieux éviter de nouveau la déchirure entre les ménages et les peuples, surtout dans un tel monde commercial en sursis, c’est principalement le calcul marchand sur toute la terre.
Pas étonnant que le monde s’en désespère graduellement. Oui faut vraiment avoir un très bon carnet d’adresse et une bonne carrière pour pouvoir encore se permettre d’acheter le dernier i-phone du moment pour leurs petits enfants.
C’est pourquoi connaissent-ils vraiment bien la vie ? Apparemment oui pourquoi s’enfer alors davantage ?
+1 le reveil des consciences est necessaire, sinon le processus en route continuera
le vote je n y crois plus
la rue est souvent violente
mais le systeme aussi, toujours et de plus en plus
Ce qui me faire rire c’est que tout le monde fait comme si la grèce était plus corrompu/clientéliste que les autres. Autour de chez moi c’est pareil au niveau local, mais on peut regarder au niveau national (EPAD par exemple), + toutes les décisions de complaisance (Tapie,…), affaire bettencourt et c’est pas un problème de droite ou de gauche, le PC négocie actuellement ses députés dans le dos du PG et dicte les interventions de mérluchon ( »pas de anti-hollande, SVP »),…/… La liste est infinie . Depuis des lustres les anarchistes disent que c’est le système qui est pourri et on nous traite d’utopistes ou de peigne cul ! Ben encore une fois la démonstration par le fait est édifiante, les grecs vont, je l’espère s’abstenir en masse lors de la future pantalonnade d’Avril et nous de même.
La crise grecque n’est pas due qu’au clientélisme de ces élites politiques, contrairement à ce que pense Jean Quatremer
Moyens de refinancement de la dette, enfermement idéologique de l’allemagne, role des hedge funds comme l’indiquait un ancien billet de F. Leclerc… Le néolibéralisme a lui aussi fait son travail
Petite revue de presse ici
http://essaidereinformation.blogspot.com/2012/02/revue-de-grece.html
« « Notre système politique est responsable collectivement de tous les fonctionnaires que nous avons embauchés par favoritisme, des privilèges que nous avons accordés par la loi, des demandes scandaleuses que nous avons satisfaites, des syndicalistes et des hommes d’affaires que nous avons favorisés et des voleurs que nous n’avons pas mis en prison ». »
(citation Papandréou)
Rappel réponse Olivier Berruyer http://www.les-crises.fr/10-mythes/
Delphin
[…] blog de Paul JORION […]
2012 serait l’année des prises de conscience ?
Grêce , Eternit , Monsanto , Trichet , les responsables à la Bastille.
Brice Couturier en forme sur France-Culture, je résume de mémoire:
Les grecs ont élu des dirigeants pourris et corrompus, ils sont responsables et donc il est normal qu’ils payent pour leurs fautes.
Les grecs ont préféré s’endetter pour s’acheter des piscines, plutôt que pour développer leur économie, tant pis pour eux.
La Troïka est en train de réformer en « douceur » la dette grecque.
On ne va pas céder à la tyrannie de la rue!
Un vrai festival « libéral »…
« les grecs », c’est vague, car il y a les détenteurs de piscines d’un coté et les pauvres de l’autre et que l’on essaye de faire payer davantage.
Exact! Nous sommes tous des Grecs, mais certains sont plus grecs que d’autres…
Vraiment à vomir…
Brice Couturier, franchement, il y a longtemps que ce chien de garde devrait etre à la niche
Mais le laisser sur une radio publique ça me rend fou!!!!!!!
En tous cas comme « chien de garde » du système il est excellent!
Tant que les députés grecs restent des serviteurs serviles d’un diktat étranger, il n’y aura pas de paix possible dans ce pays.
Ne pas rompre avec des traités européens, absurdes pour la Grèce, relève du crime contre le peuple grec.
Toutefois, cela ne suffira pas si le gouvernement grec ne réussit pas, par ailleurs, à collecter plus efficacement et plus justement des impôts.
Bonjour. Partant toujours du principe que nos oligarques européens ne sont pas plus sots que la moyenne d’entre nous, et constatant qu’ils mettent en oeuvre une course à l’abîme échevelée débouchant sur un désastre économique, politique et social prévisible, avec le risque d’une mise en cause de l’Union européenne elle-même, j’essaie d’en tirer une conclusion logique. Ces gens se fichent de la construction européenne dès lors qu’il faut sauver les banques engagées en Grèce et ailleurs, et profitent de l’occasion pour tuer le modèle social européen, sur lequel, si je me souviens bien, était officiellement plus ou moins gagé le projet de l’Union. A l’arrivée, cette Union n’est donc plus qu’un maillon du système financier mondial qui a pris les manettes de notre destin, en écartant l’ennuyeuse démocratie dite bourgeoise qui arrivait peu ou prou à mettre un frein à la voracité des uns et des autres. Parallèlement, il apparaît que les gouvernants occidentaux sont moins l’expression du système oligarchique que le système lui-même. Ils poussent donc l’avantage de leur camp, celui des possédants, contre la majorité de la population. Cette machine infernale ne tombe pas du ciel. Elle a été inventée par tous les partis de gouvernement dans les pays européens. Le baptême officiel du monstre qui à présent nous dévore a été Maastricht. Le but est maintenant de privatiser, ponctionner, etc… Il n’y a plus de politique, mais de la gestion au profit des oligarchies en place. Pauvre Grèce, pauvre de nous! Qui nous rendra la démocratie? Qui nous rendra le souci de l’intérêt général? Faut-il que tous nos enfants deviennent banquiers pour espérer ne pas mourir de faim? Chers amis, en ce début 2012, « on est mal », et les « grands candidats » aux présidentielles, ceux qui ont à priori une chance de l’emporter, ne me rassurent guère. L’extrême droite peut se contenter de laisser faire, d’autres travaillent pour elle.
« We the people », personne d’autre ne le fera sinon…
Mais il faudrait que le Peuple se réveille, actuellement il semble particulièrement anesthésié.
Pire le Peuple est dans un tel état de stupéfaction, suite à l’application de la thérapie du choc, qu’il pourrait céder au chant ensorceleur de sirènes dangereuses.
Une réponse de Simone Weil:
Les chômeurs souvent déresponsabilisés par des années d’inactivité sont peu susceptibles de s’engager dans une action énergique et trop désorientés pour concevoir une nouvelle forme d’organisation économique. Quant aux ouvriers pourvus d’un emploi, la précarité même de cet emploi leur dicte la nécessité de ne pas risquer la sécurité relative dont ils profitent. Une telle conjoncture, loin de solidariser ses victimes, les oppose en réalité de manière implacable : les travailleurs, si peu privilégiés qu’ils soient, se sentent menacés par la masse des chômeurs qui sont à tout moment des remplaçants potentiels en cas de conflit avec les employeurs. Au total, les sentiments révolutionnaires ne sont excités que dans un premier temps ; plus la crise s’approfondit, plus elle compromet l’unité ouvrière et plus elle la détourne de s’attaquer aux structures sociales
@ Plouf!
Simone Weil la philosophe bien sûr…
Les politiciens dépendent de l’appareil politique pour manger et, en vertu de cette dépendance-là, ils bouffent plutôt bien, tous n’ayant pas l’opportunité de se recycler comme par exemple J.-L. Dehaene au CA de Dexia – délicieuse reconversion !
Et encore, si les plus malins, ou les plus roublards, entrevoient des opportunités de réinsertion sociale, ce sera probablement au sein d’un appareil politique autre que celui qui les occupe actuellement : Herman Van Rompuy qui « saute » de la politique belge (premier ministre) à la présidence du conseil de l’UE pour quelque 300 à 400 000 € net par an, plus les frais, les avantages et les rabiots associés à la fonction. Ce n’est pas Byzance, mais pas le modèle crève-la-faim non plus. (Allez ! au bas mot, environ 100 fois le salaire grec minimum dans sa version « austérité de redressement ». Austérité nécessaire, hein ! « Nous ne sommes pas des porcs. Pas encore. »)
En plus, une fois dedans, vous faites comme partie d’un réseau de première ligne, là où les informations disons « intéressantes » (et/ou intéressées) circulent. On serre des mains, on rencontre des gens… Bref, pas le temps de chialer et de gamberger en comparant le prix de la saucisse en promotion au kilo de rutabaga, question de ne pas se mettre dans le rouge et sucer les os du clébard dès le quinze du mois. Quand on n’a pas dû manger d’abord le chien, puis le panier en osier synthétique du chien.
Bien évidemment, cette dépendance-là, elle a un coût. Non pas de l’argent que vous viendriez à sortir de votre portefeuille, du moins pas comme ça ; plutôt une attitude à acquérir et une certaine façon d’envisager la fonction de telle sorte qu’elle serve et vos intérêts et ceux des individus ou groupes sociaux en mesure de servir vos intérêts, ceux-ci se comportant d’ailleurs exactement comme vous le faites. L’effet boomerang : « Entre nous, on se comprend. » Même pas besoin de comploter.
Résultat des courses : l’émergence d’un halo de privilégiatures de plus en plus complexes, quelquefois nébuleuses, « occultes » diront certains, un embrouillamini de nomenklaturas souvent parasites qui, d’une part, finissent par perdre contact avec la réalité de monsieur-tout-le-monde et qui, d’autre part, à force de rester coincées dans le même moule, en viennent autant à dégénérer (résultat d’une consanguinité de plus en plus forte) qu’à virer à l’autoritarisme par nécessité de conservation, voire même quelquefois d’autopromotion : « Voyez, voyez combien nos exigences deviennent conformes à vos (nos) désidératas. »
Le problème, c’est qu’en dehors du halo, c’est le bordel à visage commun ; celui-là même qui concerne la plupart d’entre nous, là où, pour un oui, pour un non – une petite crise d’austérité par-ci, une restructuration par-là, ou encore un plan de relance économique genre « agenda 2010 » – les aléas de la vie peuvent vous précipiter du jour au lendemain dans la nécessité (la vraie, celle qui est en contact direct avec la chair et le sang), le désespoir, la misère noire, ou d’autres joyeusetés inversement proportionnelles à ces bulles de plaisirs financiers, une fois que la théorétique en vase creux de l’intérêt pour l’intérêt prend sur elle de devenir pratique et d’anéantir toute poétique afin de se donner des air de miracle. Celui de l’éternelle résurrection. À tout prendre, une resucée, une autre forme d’indigence.
« La misère… Oh putain …! Allez les Grecs ! Encore un p’tit effort ! »
A Jules,
C’est la description de mon village et de beaucoup d’autres, mais pas tous.
Delphin
Le vide politique d’après avril 2012, en Grêce…?
Dans quel film ?
La nature à horreur du vide et la Grêce une longue expérience « démocratique ». La Grêce,
c’est prévisible, va devenir la première démocratie avancée de l’Europe (comme un camembert).
Et la partie continuera, comme prévu…
Vous êtes voyant ou défaitiste?
Les deux, bel animal !
Pour y voir plus clair
Loin de moi de remettre en cause les billets qui nous parlent de la Grèce, de ses turpitudes et des décisions scandaleuses prises pour y apporter des remèdes.
Dans ce concert il ne faudrait surtout pas oublier que l’ex premier ministre a eu le courage de prononcer ces mots au Parlement avant le vote.
Il faut espérer que c’est sur cette base que va se reconstruire la Grèce et qu’elle ne sera pas la victime l’idéologie justiciaire des WAPS et des Allemands.
Georges Papandreou reconnait la corruption de la classe politique grecque
Georges Papandreou, l’ancien premier ministre socialiste grec, a reconnu, dans la nuit de dimanche à lundi, au cours du débat sur le plan d’austérité, la faillite collective du système grec et la responsabilité des politiciens dans celle-ci. Il s’est « excusé » pour la gabegie institutionnalisée qui règne dans son pays depuis le retour de la démocratie en 1974. « Notre système politique est responsable collectivement de tous les fonctionnaires que nous avons embauchés par favoritisme, des privilèges que nous avons accordés par la loi, des demandes scandaleuses que nous avons satisfaites, des syndicalistes et des hommes d’affaires que nous avons favorisés et des voleurs que nous n’avons pas mis en prison ».
Ces quelques extraits de son discours nous ont été fournis par des internautes grecs. Il y a sans doute plus, mais, curieusement, on n’en trouve pas trace dans les dépêches des agences, ce qui est regrettable. Car ce n’est pas tous les jours qu’un ancien chef de gouvernement reconnait solennellement la responsabilité collective de l’élite politique dans la faillite de son pays et la corruption généralisée des moeurs politiques. Une telle déclaration pourrait-elle servir de base à une action en justice ? Le problème est qu’en Grèce la justice est elle-même largement corrompue comme en témoignent les très rares condamnations pour fraude fiscale… Pauvre Grèce !
Donc dette odieuse donc défaut sur la dette audieuse. What else ?
Enfin, me voilà rassuré: vu l’état actuel de la Grèce, le comportement de l’Union Européenne à son égard, elle pourra toujours se vendre à la Sainte-Russie, elle-aussi orthodoxe.
Quant on n’a rien à perdre…
Je suis tout à fait d’accord… On vient de jeter les Grecs dans les bras de la Russie !
Je ne vois pas la Grèce rester dans l’UE tout court à terme… Déjà la Russie faisait des appels du pied ; les résultats électoraux risquent d’accélérer le rapprochement.
Nos amis serbes ne doivent pas être vraiment être enthousiastes à l’idée de rejoindre l’UE ; eux qui font le parcours du combattant pour obtenir leur ticket d’entrée.
L’attitude de l’Allemagne, et je le déplore, y est pour beaucoup…
« Quand on a rien à perdre »
Tout à fait d’accord, à l’ouest c’est mort, alors regarder vers l’est n’est pas dénué de sens. Mais ils leur faudra d’abord se débarrasser des collabos qui sont à la tête de leur Etat.
La Russie en Grèce ? La place est bonne mais prise…
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Souda_Bay
Se contenteront de Tartous comme port militaire en Méditerranée les ruskofs… enfin peut-être…
Y’en a au moins un qui suit…ça fait plaisir (façon de parler)
Hors sujet, quoique… Parmi vous, qui peut m’apporter des infos sur l’implication de la Chine, qui deviendrait, sous peu, l’Actionnaire d’EDF, par ratification d’un accord avec le gouvernement actuel Français et qui ferait de la France, le grand parc nucléaire de la planète soit la réserve d’énergie nucléaire mondiale, et ce donc, sous la gouverne de la Chine. Merci
Trouvé ceci (datant de 2009 / endettement EDF): « Toutefois, le PDG d’EDF, Pierre Gadonneix, soulignait : « Nous n’excluons [la vente éventuelle] d’aucune composante de nos activités, en France ou à l’étranger. Nous voulons négocier les meilleurs prix, et je ne serai donc pas plus précis. »
http://www.greenpeace.org/france/PageFiles/266521/edf-et-areva-une-strategie-hasardeuse-et-risquee.pdf
Et ceci : http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20120125.OBS9762/info-obs-les-chinois-bientot-dans-le-nucleaire-francais.html
Vous croyez en la supériorité du nucléaire français, vous?…mais quand ça pètera, on ne demandera plus comme dans le passé, si c’est américain, britannique, russe, chinois, japonais…ou… français, n’est-ce pas?
on pourra verifier l’AOC de nos cancers
Grecs = Slaves
Anciens communistes , alphabet syrillique , prolongement géographique des pays de l’est , orthodoxes , pas étonnant qu’ils aient à faire avec une oligarchie du style russe , l’europe n’aurait jamais du les intégrer , il faut qu’ils sortent.
Que d’erreurs dans ces propos! Que de racisme, avec ça MLP n’aura aucun souci pour son avenir.
Les grecs ne sont pas slaves, ni anciens communistes. Ce n’est pas un alphabet Cyrillique, mais grec.Ils faut qu’ils sortent, pour vous bien sûr, maintenant qu’ils n’amènent plus rien de bon. Le mot démocratie est un mot grec à l’origine, que manifestement vous ne connaissez pas.
« Grecs = Slaves
Anciens communistes , alphabet syrillique , prolongement géographique des pays de l’est , orthodoxes , pas étonnant qu’ils aient à faire avec une oligarchie du style russe , l’europe n’aurait jamais du les intégrer , il faut qu’ils sortent. »
———-
Le simplisme a encore frappé.
Le simplisme est le miel des leaders démagogues.
Le simplisme, lorsqu’il fermente, par les circonstances, fait des brutes avinées.
Delphin, en toute simplicité (volontaire)
« Grecs = Slaves
Anciens communistes , alphabet syrillique , prolongement géographique des pays de l’est , orthodoxes , pas étonnant qu’ils aient à faire avec une oligarchie du style russe , l’europe n’aurait jamais du les intégrer , il faut qu’ils sortent. »
Rassurez-moi c’est (au moins) du second degré là ?
MDR J’avais déjà entendu des gens de l’UMP nous comparer à des turcs chrétiens ou à des libanais et qui disaient que notre culture était orientale et non européenne et maintenant d’après vous (sûrement de l’UMP aussi ?) on serait des slaves ? Trop drôle. Non mon bon monsieur, on est tout simplement les héllènes (et pas grecs) et notre pays c’est Hellas (et non pas Grèce).
Et quand les italiens (surtout du sud) nous disent : « una faccia una razza » (la même face, la même race), ça veut dire que les italiens sont aussi des slaves à ce moment-là ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Greco-Italian_relations
Et le système français c’est quoi à votre avis, sinon une oligarchie ? 2 partis seulement (PS et UMP) qui peuvent être élus et dont les dirigeants font semblant de se disputer en public alors qu’ils ont grosso modo la même politique.
Et beaucoup des politiciens de ces 2 partis sont les fils ou neveux d’anciens politiciens ou grands chefs d’entreprises : Martine Aubry fille de Jacques Delors, Jean Sarkozy fils de Sarko, Marine Lepen fille de Jean-Marie Lepen, … Si la France n’est pas devenue une oligarchie avec toujours les mêmes grandes familles et les mêmes partis au pouvoir, alors je ne sais pas ce que vous appelez oligarchie …
Et pour l’UE, une monnaie comme l’euro ne permet pas au pays du sud (et même à la France) d’être compétitifs au niveau des exportations voire même du tourisme à moins que l’on ne baisse les salaires pour pouvoir baisser les prix de ventes des biens.
C’est plutôt nous qui n’aurions pas du accepter l’UE et surtout l’Euro.
Manifestement vous ne connaissez pas l’Oligarchie, relisez ou lisez les études sociologiques des Pinçon et Pinçon-Charlot pour mieux savoir…..et pour être compétitif à la mode libérale, il faut , au mieux, un salaire de Roumain, qui monte une voiture pour 300€/mois ou au pire , celui d’un chinois, qui fait la même chose pour 2 ou 3 fois moins
Opposition à un projet de centrale nucléaire en Chine
Les habitants du district chinois de Wangjiang, dans la province de l’Anhui (sud-est de la Chine), sur les bords du Yangtsé, se rebellent contre un projet de centrale nucléaire en amont du fleuve. Les autorités locales ont en effet estimé dans un rapport officiel qu’il constitue une menace pour la population.
Les autorités du district voisin de Wangjiang ont tapé du poing sur la table. Selon elle, le rapport sur l’impact environnemental de la centrale serait irrecevable. Il aurait ainsi omis une précision de taille, à savoir que le site serait construit sur une faille sismique en activité. Ces dernières années, plusieurs séismes ont ainsi été ressentis.
C’est franchement hors sujet, mais comme c’est mardi, c’est « politicailleries »
Nouvelles Neuves du jour:
– Christine Boutin jette l’éponge , se retire ( coïtus interruptus, une méthode recommandée par la calotte ) et soutient qui vous savez…..Liliane Bettencourt aussi!
– Qui vous savez se pointe jeudi pour le lancement de sa campagne à Annecy. On pourra dire ce qu’on voudra, il n’est pas superstitieux, le Nicolas, Annecy, la dernière candidature, les JO 2018, ça s’est terminé par une bâche monumentale…devrait demander à Carla ce que c’est que le « malocchio ». Suggestion: Accoyer devrait nous ressortir son projet de graaaande loi d’amnistie pour les évadés fiscaux ayant mis leur pèze au chaud en Suisse voisine…ça plaira beaucoup à l’auditoire trié sur le volet, vous pensez bien!
– Nicolas 1° n’ira pas se recueillir au plateau des Glières; il va faire mauvais temps, c’est en altitude, et l’équipe de campagne craint que ça fasse un peu trop » boule à neige » façon « Les Guignols »….
– Vu que c’est les vacances scolaires, impossible de mobiliser les écoles primaires pour faire le pestacle; j’ai proposé qu’on sorte les vieux, mais avec ce fichu temps, on risque des pertes en ligne!
Ah si la police grecque les lâche!!!!
Comme vous poursuivez cette politique destructrice, nous vous prévenons que vous ne pouvez nous contraindre à nous battre contre nos frères. Nous refusons de nous élever face à nos parents, nos frères, nos enfants ou tout citoyen manifestant ou exigeant un changement de politique », souligne le syndicat, qui représente plus de deux tiers des effectifs policiers de la Grèce. « Nous vous prévenons que, en tant que représentants légaux des policiers grecs, nous allons émettre des mandats d’arrêts pour une série d’infractions légales (…) telles que chantage, tentatives de subrepticement abolir ou ronger la démocratie et la souveraineté nationale. »
http://www.20minutes.fr/ledirect/877534/policiers-grecs-menacent-representants-ue-fmi
M.E.S. mécanisme européen de stabilité
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rFTbIGahzhU
30000 drones dans le ciel états-uniens d’ici 2020
http://www.presstv.ir/detail/226010.html
les beaufs et incultes et racistes sont parmi nous ! bertrand ! l’alphabet grec n’est pas cyrillique avec un c pas un s, c’est a partir notamment du grec que Cyrille , au IX siècle , a crée cet alphabet.
Quant à l’oligarchie qui est une forme de gouvernement, du grec oligos (peu nombreux) , ….même un système électif est une oligarchie. L’oligarchie peut être faite des meilleurs (« aristocratie » au sens étymologique), des plus riches (ploutocratie), des technocrates (technocratie), des Anciens (gérontocratie), il suffit de regarder wikipedia , avant de venir déverser sa haine pour un peuple.
Nous sommes en effet tous gouvernés par des oligarques, aristocrates,ploutocrates et technocrates!!!
l’Europe n’aurait jamais du nous intégrer!!!
Mais mon pauvre Bertrand !! l’Europe est faite par les oligarques et pour les oligarques!!
L’argentine n’est pas la Grèce, mais les solutions existent.
http://www.rfi.fr/ameriques/20111220-dix-ans-apres-crise-argentine-est-devenue-autre-pays
Aux dernières nouvelles, l’acharnement thérapeutique des autorités Européennes est plus que suspect (voir plus haut le commentaire de BA – n° 20).
Le parallèle Argentine 2001 / Grèce 2011 est très parlant effectivement…. Qu’est-ce qu’il dit ? Qu’il n’y a rien de plus antinomique que les deux cas, i.e que la Grèce est foutu quoi qu’il arrive dans le cadre politico-économique mondial tel qu’il est aujourd’hui. Que c’est juste l’avant-garde des déchus à venir à l’intérieur de l’Eurozone. Pour la Roumanie, la Bulgarie, la Lettonie ou la Serbie, on a pas dépensé beaucoup d’encre ou de salive…
Un peu en marge, là-bas, sur la face caché de la grande sanibroyeuse médiatique, le peuple de Bahrein se soulève et est réprimé dans l’indifférence générale depuis maintenant un an.
http://www.youtube.com/watch?v=EDYlG98Mdcg&feature=related
Ces révolutionnaires là, ça le fait pas, c’est pas à la mode « printemps arabe » et ça peu crever sans émouvoir BHL, Juppé ou Delahouse (mais sait-il au moins que Bahrein existe Delahouse ?)….cherchez du côté de ceux qui « partage leur savoir faire » à Manama.
Bref, Bahrain: One year on
http://www.youtube.com/watch?v=yINtSJxOWoU
#ba7ranivalentines
Quel mauvais esprit VV!!, tu veux que la 5ème flotte déménage? Quoique le Quatar…
Je vois la Grèce comme un vaste champ expérimental: le paysage politique du pays sera fondamentalement modifié en quelque temps. La question est de savoir si il y aura émettiement des partis avec renforcement des partis radicaux (très probable), ou carrément un gouvernement autoritaire du type militaire, ou conduit par des « expert ».
Les grands partis traditionnels disparaîtront, puisqu’il n’y a plus rien à distribuer.
D’après un article du Nouvel Observateur, l’Allemagne aurait une dette de 81 milliards d’euros envers la Grèce depuis 1941 .
Mme Merkel, si vindicative envers la Grèce, semble vouloir faire oublier que l’Allemagne doit encore 81 milliards d’euros à la Grèce depuis 1941, suite à l’emprunt forcé exercé alors par l’Allemagne nazie auprès de la Banque de Grèce et pas encore remboursé.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120214.OBS1352/grece-une-vielle-dette-nazie-qui-fait-tache.html
Extrait de l’article du Nouvel obs du 14 février 2012 par Pascal Piedbois-Levy
« Une vieille dette nazie qui fait tache »
La Grèce fût incontestablement l’un des pays les plus touchés par la Seconde Guerre Mondiale. En avril 1941, le pays qui résiste à l’envahisseur italien, est mis à genoux par la Wehrmacht. Commence alors une occupation particulièrement violente. A cause des privations que l’armée allemande impose, on estime aujourd’hui à 300.000 le nombre de personnes mortes uniquement de la faim. Hitler oblige le pays à participer à « l’effort de guerre » allemand, et emprunte de force à la banque centrale grecque la somme de 476 millions de reichsmarks.
Le traité de Londres, signé en 1953, établit à 41 milliards de dollars le montant des réparations que l’Allemagne fédérale doit verser à la Grèce pour les dommages matériels et les pertes humaines. Mais le remboursement de « l’emprunt » de 1941 n’a lui jamais été effectué.
81 milliards d’euros
Les 476 millions de reichsmarks empruntés à la Banque de Grèce correspondent environ à 10 milliards d’euros. Avec un taux d’intérêt de 3% sur 71 ans, le montant de la dette allemande pourrait aujourd’hui s’élever à un peu plus de 81 milliards d’euros, soit un sixième de la dette publique grecque. Pas suffisant donc pour sortir le pays de toutes ses difficultés. Mais cela pourrait contribuer à améliorer sérieusement les finances du pays, à rassurer les marchés financiers et surtout, la rue.
Rien n’indique que l’Allemagne décide de rembourser sa dette. Mais cette nouvelle polémique, portée par les manifestants, risque de détériorer les relations entre Berlin et Athènes… »
Qu’en pense Standard & Poors pour sa notation ? LOL