Pourquoi c’est très simple, mais pas pour la raison qu’on vous dit d’habitude
L’heure est grave
Nous sommes tous Grecs !
Le blog greekcrisis
« Le capitalisme à l’agonie » (Fayard 2011)
*Godot est mort !*
Pourquoi c’est très simple, mais pas pour la raison qu’on vous dit d’habitude
L’heure est grave
Nous sommes tous Grecs !
Le blog greekcrisis
« Le capitalisme à l’agonie » (Fayard 2011)
A l’horizon 2080 il devrait y avoir en Europe dans les 66 millions de personnes de plus de 65 ans.…
Frotter la lampe d’Alladin en faisant le voeu de conserver la retraite par répartition est complètement farfelu. Il faut saboter…
C’est surtout au Groenland, la grande frontière UE/Canada. Question histoire, les USA ont pu mettre pleins de bases au Groenland,…
Bonne remarque ! « L’une des IA les plus méconnues comparativement à son impact planétaire est certainement Aladdin. Aladdin est l’acronyme…
Ultra-riches : 1200 milliards de fortune. Collecte assurance-vie : 2500 milliards. Total : 3700 milliards. Total dette française plus déficit…
Et aussi au Chili, en Indonésie, au Congo, en Sibérie… Même réponse. https://www.mnhn.fr/fr/pourquoi-les-megafeux-embrasent-ils-la-planete
Quand un petit n’a pas de plus grand pour le protéger, il doit se protéger tout seul. Voila où nous…
@ Garorock Ah pas facile d’être le petit dans la cour de récré, quand on a été un des gros…
Dieu est en train de bruler Hollywood ! » Vous voyez bien que dieu est de notre côté! » disent…
https://youtu.be/kt1G8n58E_M?si=dAfOlfM1mOUV9Qrs Pour le plaisir, l’emprunt d’état par Fernandel, dans François 1er…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
467 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 10 FÉVRIER 2012”
Un nouveau billet sur greek crisis.
Extrait de la conférence de presse, en forme de sommation du chef du parti d’extrême droite, LAOS, Giorgos Karatzaferis : « Mais la Troïka ne comprend pas que son insistance amènera la gauche au pouvoir, j’ai peur de la révolte, j’ai peur de la déclaration d’hier des syndicalistes policiers, donc il faudrait trouver d’autres forces pour faire face à la révolte, voilà ce que je crains davantage (….) Je maintiens ma confiance à M. Papadémos en lui laissant la décision sur le maintient des ministres de mon parti au sein du gouvernement. (…) La Grèce ne tombera pas, mais il faut garder la paix sociale et surtout ne pas laisser la gauche faire sa gymnastique révolutionnaire. En tout cas je ne souhaite pas les élections en ce moment mais [plutôt] un gouvernement composé de technocrates ».
« Que 28 députés grecs revendiquent les réparations allemandes pour dommage de guerre indique le chemin qu’il ne faut pas prendre soit l’affrontement entre États-Nations. Brûler un drapeau US pendant la guerre du Vietnam est autre chose que bruler un drapeau allemand à Athènes, car il n’y a pas de guerre déclarée entre ces Nations et l’Union Européenne existe encore. » écrivait Rosebud1871 hier.
« La Grèce et l’Europe, les instances de l’U.E. sont sous la botte allemande. En réalité Madame Merkel, et sa camarilla des pays suivants, Hollande, Autriche, Finlande et Luxembourg se retrouvent dans une sorte de château à proximité de Berlin, et à partir de cet endroit, l’Allemagne donne ses ordres au reste de l’Europe, y compris aux Commissaires de Bruxelles, lesquels, ce sont de simples pantins. L’Europe n’existe pas, il faut revenir aux prérogatives initiales des instances de l’U.E., sinon c’est la fin de l’Europe, nous en Grèce en tout cas, nous n’acceptons plus les humiliations. Monsieur Poul Thomsen [représentant du FMI au sein de la Troïka] est persona non grata en Grèce. La chancelière allemande nous joue un grand bluff au poker, la Grèce ne fera pas faillite car sinon la réélection de certains en France, en Allemagne et même aux États-Unis deviendra alors plus difficile. Madame Merkel qui en a profité de nous tous en Europe, nous dit à présent j’ai le porte-monnaie plein, donc je vous écrase tous. Je viens de prendre contact avec les groupes au parlement Européen afin de provoquer une session plénière sur la Grèce et sur le reste (…) » déclare le facho en chef Karatzaferis aujourd’hui.
ajoute-t-il. Mais si ! comment peut-elle faire autrement ? C’est le chemin qu’il faut prendre, long, escarpé et difficile.
@schizosophie 10 février 2012 à 17:06
Karatzaferis dit que « les instances de l’U.E. sont sous la botte allemande » et qu’ « il faut revenir aux prérogatives initiales des instances de l’U.E ». Grigoriou précise qu’il faut lire entre les lignes, ce que je traduis comme faire rendre gorge au texte, mais je sèche sur l’instance. Pour la rue, c’est quand les fachos ne la tiennent pas qu’ils protestent contre sa pression, ça c’est lisible. Je m’étonne avec tous les belges du blog de n’avoir pas croisé de liens sur l’aventure de Fourest à l’Université Libre de Belgique. Un petit tour en Hongrie qui t’as peut-être échappé !
Pour le chemin, à part la boussole pour la direction, quand c’est long, escarpé et difficile la plupart des randonneurs prennent une assurance et un guide.
@Rosebud1871, 11 février 2012 à 01 h 16
Merci d’avoir passé l’entretien d’Imre Kertész. J’ai passé quelques nuits blanches avec une bande de Hongrois, intello, bohèmes, juifs et pas, filles et gars qui vivaient de bourses d’études délivrées par le pouvoir d’antan. De sacrées bitures pas de politiquement ni de sexuellement correct, des jeux de mots translangues à n’en plus finir, des conjectures associant relativité générale, énergie libidinale, Imre Nagy, Walter Benjamin… et puis d’un coup, tous, silence, et ils pleuraient les deux dernières heures. Leur voisin Cioran était un bout-en-train à côté. Et je pensais aux passions tristes de Spinocchio, sans comprendre.
Le forint n’en finit pas de moins valoir.
Quand les fachos tiennent la rue elle est morte, « pas de rassemblement de plus de trois personnes » et les taules sont remplies.
Peut-être que George Grigoriou nous dira ce qu’il a lu entre les lignes. J’y ai lu « colonels ».
Pour les Belges, tu évoques sans doute Chichah, cette crapule ferait mieux d’en fumer de la bonne.
(Mon gravatar a des avatars)
@Rosebud (suite)
« la plupart des randonneurs prennent une assurance et un guide » puis, p’urvu que ça dure, ils prennent leurs repères, lisent dans les mousses et les étoiles qui ne sont pas que dans leur tête et apprennent à se promener.
@schizosophie 11 février 2012 à 12:31
Bitures translangues incorrectes sexuellement et politiquement avec des hongrois, ça ne peut être qu’à l’Unicum, et dans tous les sens. Vin triste comme l’animal post…même les slaves y échappent, mais rarement.
Je lis qu’Orban avait tenu un discours lors du second enterrement de Nagy qui a dû se retourner dans sa tombe, car il avait sans doute le profil des premiers bolcheviks qui ont inaugurés les goulags. Et Kadar qui l’avait trahi a eu depuis sa sépulture violée et son squelette disparu. C’est une des questions de Malamoud via l’hindouisme : que faire des restes, après les sacrifices ?
Je n’avais pas retenu le nom du gus à ULB pourtant inoubliable.
Les colonels, je ne sais pas. Il y a des formes d’intolérance de nos jours à des choses qui n’émouvaient pas il y a 20 ans encore. Ça peut se renverser mais la tendance est là, au long terme, quoique diverses formes de sécurités basiques avérées pour le plus grand nombre, fait que l’absence de libertés ne l’empêche pas de dormir.
Ce London là, pas lu, n’empêche que Croc Blanc est responsable de mon premier grand voyage à 18 ans au Canada avec crochet aux states, dont j’ai été définitivement vacciné.
Rien qui soit dans la tête qui n’y soit d’abord rentré, comment, pourquoi, ça entre ou pas, et quel effet ça produit dans la mixture qui y mijote déjà, c’est redoutable.
J’en reviens pas… le retour des fermiers généraux…
Eric Hobsbawm, Aux armes, historiens. Deux siècles d’histoire de la Révolution française, La Découverte, 2007
(oui bon on se rassure comme on peut)
@Kwartz: « oui bon on se rassure comme on peut »
Mais non, mais non, demandez aux généraux de la puissante armée US ce qu’ils pensent des bêtes miliciens volontaires talibans…
@Moi
Oui, même si je ne partage pas les méthodes talibanes, et encore moins leur vision de la société, ils ont démontré que David pouvait défaire Goliath !
La volonté et la détermination pour commencer…
L’Afghan dans le rôle de David ? Tu parles. Il a bonne mine votre David. À combien d’années de guerre ininterrompue on en est là ? 33 ans ? Une génération. Belle victoire. Et avant c’est « guerre » mieux. Terrain de jeux de tous les empires, des chefs de guerre, des soudards, la belle identité. Pays de toutes les défaites politiques, de toutes les régressions, de toutes les sujétions, de toutes les barbaries, de toutes les trahisons.
Et puis les femmes afghanes, grandes « résistantes » aussi, hein ? Ben oui, elles se battent aussi, avec leur utérus. 5,5 petits Davids par femme, admirables combattantes. Et encore en perdent-elles chacune presque un en moyenne dans leur courte vie (mortalité infantile 2011 : 150‰). Et à 45 ans elles passent le relais, l’arme à gauche, elles calanchent héroïquement quoi, comme les hommes d’ailleurs. Admirables taliban(e)s. « Volonté et détermination » n’est-ce pas…
Merci Paul.
Toujours aussi intéressant, cet autre ethnologue
Sur les perspectives, j’en relève ceci:
Extrait de la Conférence de presse du chef du parti de LAOS de Giorgos Karatzaferis, extrême droite (LAOS)
La perception des impôts transférée aux banques.
Il fallait oser, le gouvernement grec sous contrôle l’a fait.
Faut se frotter les yeux tout de même pour y croire.
Un hôpital sous contrôle des travailleurs. Fallait oser, les travailleurs l’ont fait.
Laboratoire anti-social ans aucun sans aucun doute mais aussi déjà une résistance qui s’organise.
Tout va très vite.
@Pierre-Yves D.: « La perception des impôts transférée aux banques.
Il fallait oser »
Je n’y vois que pure efficience. L’argent finissait là de toutes façons, on a donc juste éliminé certains intermédiaires inutiles.
Ne dit-on pas, en France, que le montant annuel des intérêts de la dette du pays, est environ le montant de l’impôt sur le revenu ?
bonjour PY,
la mission de recouvrement déléguée aux banques existe déjà dans pluseurs pays européens, et depuis longtemps pour certains d’entre eux (voir dans le lien 1 ci-dessous, assez ancien mais riche d’infomations, au paragraphe « les mécanismes d’encaissement – recouvrement spontané »).
En France (je crois que c’est suite aux grèves de 1989 aux impôts, qui avaiant mis l’Etat au bord de la faillite -voir lien 2 « les retards d’encaissement de TVA atteignent 10 milliards de francs » et « l’Etat accroit ses emprunts en raison de la grève des finances »), l’Etat a compris que l’informatisation des procédures permettrait de réduire à néant l’impact d’une grève dans l’administration fiscale. Aujourd’hui, nous y sommes : télédéclarations et télépaiement permettent à l’Etat de sécuriser les rentrées fiscales. Je ne suis pas certain que le transfert de la mission de recouvrement aux banques change fondamentalement la donne. En revanche, il faut tenir la tranchée sur les missions d’assiette et de contrôle de l’impôt. Et là, nous sommes dans une logique d’affaiblissement constant, notamment pour la mission de contrôle, en dépit des gesticulations et des beaux discours sur les paradis fiscaux ou sur la lutte contre la fraude. SURTOUT ne nous laissons pas endormir par ce qu’on nous sert sur ces deux derniers sujets 🙂
http://www.senat.fr/rap/r99-205/r99-20511.html
http://snadgi-cgt93.pagesperso-orange.fr/Page-1989.html
Excellente nouvelle à confirmer:
La Police Grecque menace d’émettre des mandats d’arrêt contre les envoyés de l’UE/FMI/TROIKA and co…ce en soutien avec le peuple.
http://www.zerohedge.com/news/greek-police-threaten-imf-arrests-due-austerity-demands
Joharno, le Liégeois supporter d’Anderlecht, sera le premier Belge payé par Youtube
(Thomas Van Ass)
Compléments d’informations
Joharno Loveur largue sa meuf
Joharno déprime
Joharno, de son vrai nom Eddy Gabrys, un Liégeois supporter du Sporting d’Anderlecht, va bientôt être rémunéré pour les millions de vues qu’ont engrangé ses vidéos sur YouTube
Rédaction en ligne
Publié le 10/02 à 08h03
La Meuse nous apprend que Joharno est le premier Belge dans le cas, selon une information publiée sur le blog Geeko du Soir.
L’homme vient de signer un contrat de trois ans avec une start-up française qui jouera les intermédiaires entre les plates-formes vidéo comme YouTube ou Dailymotion.
La marque de fabrique de l’internaute actif est la critique virulente des adversaires ou détracteurs des mauves. Se mettant en scène devant sa webcam, il joue plusieurs rôles: Joharno rock, Joharno rappeur, Joharno fashion, Joharno lover.
Originaire de Jupille, le véritable phénomène du web sera ainsi rémunéré par le géant américain du partage de videos en ligne. Les contributeurs qui font beaucoup d’audience sont directement rémunérés par YouTube.
Joharno (contraction de Johnny Halliday et Arno) pourrait toucher en moyenne 800 euros par mois grâce à la publicité qui sera liée à ses vidéos. “ En gros, je toucherai 300 euros pour 100.000 vues comptabilisées sur l’ensemble des videos que j’aurai publiées sur une période de trois mois ”, avoue-t-il.
La start-up française “ Melberries ” s’est rendue compte que l’homme était la 28e personne la plus regardée sur YouTube. Les vidéos d’Eddy ont été visionnées près de //// 7.500.000 ///// fois rien que sur YouTube, selon le journal.
COMMENT obtenir le même succès que Joharno-La-Légende ????
Je ne vois pas ce que cela à avoir avec la Grèce, mais puisque vous en parlez, réfléchissez au pourquoi de cette situation.
C’est vous le patron, c’est vous qui payez ce Joharno en allant le voir jouer.
L’argent ne vient pas du ciel.
Faites du sport vous même et ne devenez pas supporter de quelqu’un d’autre, voilà la technique.
Nous sommes dans un contexte de l’image qui a tout à dire, si vous ne l’avez pas remarqué.
Elle prouve tout et ne prouve rien en même temps
Je ne partage pas votre analyse. Vous accordez trop d’importance à la question de l’intérêt et au rôle de la finance. Vous raisonnez comme si le capital était la source de la richesse alors que c’est le travail. Les travailleurs peuvent se passer du capital mais le capital ne peut pas se passer des travailleurs bien que chaque capitaliste tende à vouloir le faire.
Dans le capitalisme l’ajustement de la production et de la consommation se fait par l’échange sur les marchés. L’objectif des entreprises est de produire pour faire des profits donc de réduire leurs coûts de production. Elles s’efforcent d’augmenter leurs marges en produisant plus de marchandises avec moins de travail grâce à des technologies plus efficaces exigeant moins de travailleurs. La part des revenus du travail baisse et celle du capital augmente. Au cours des dernières années les technologies informatiques ont accéléré ce phénomène. La production tend ainsi à excéder la consommation. Chaque capitaliste est poussé à battre ses concurrents pour s’assurer une meilleure part du marché. La concentration du capital s’accroit.
La grande industrie, toujours plus concentrée, a besoin de capitaux toujours plus importants pour investir. La création monétaire les fournit. Le capital financier se développe donc et accélère encore la concentration par le mécanisme des fusions acquisitions. Il favorise en même temps la tendance à la surproduction en stimulant la consommation par le crédit. Mais il rencontre le même obstacle que le capital productif : Il croît plus vite que les besoins d’investissement et imagine toutes sortes de mécanismes spéculatifs pour se valoriser. Il y a donc une surproduction chronique généralisée de marchandises comme de capitaux jusqu’à ce qu’éclate la crise. Les travailleurs évincés de la production consomment moins et ne peuvent plus rembourser leurs crédits. La production s’effondre, les capacités de production sont sous employées et les taux de profits baissent. Le système financier, menacé de s’effondrer, est secouru par les Etats.
Aujourd’hui nous en sommes au point où les Etats sont eux-mêmes au bord de l’effondrement et que les banques ne sont pourtant pas sauvées. Le marché interbancaire, les prêts aux entreprises et aux familles se grippent. La crise s’aggrave donc irrémédiablement.
Cette analyse montre que la contradiction fondamentale du système se trouve dans nécessité où est le capital de toujours réduire la part du travail. Elle est donc dans la contradiction entre travail et capital. La concentration du capital et son corollaire la concentration de la richesse en sont l’une des conséquences plutôt que la cause.
Lemoine,
Je ne pensais pas m’adresser à un nom/pseudo pareil 🙂
Puis-je me permettre?
Je dirais simplement que l’argent n’a pas d’odeur.
D’où il vient n’a pas d’importance, c’est ce qu’on en fait après qui en a.
L’argent ne fait que passer d’une poche à une autre, même s’il transite par une foule d’artifices.
Le travail?
Bien sûr encore un peu.
Mais bientôt le travail de qui?
Des hommes ou des robots?
Les hommes auront encore leurs neurones pour espérer jouer un rôle.
Voyez donc cette longue et intéressante , car parfaitement documentée et pédagogiquement charpentée , remise en perspective européenne du périple grec……………
http://www.gresea.be/spip.php?article918
@LEMOINE
Malheureusement vos idées ne sont pas encore au stade de la publication, si toute fois se sont bien des idées.
Paul Jorion ne se trompe pas sur ce genre de sujet, vous feriez bien d’y repenser. La question n’était pas de savoir qui produit la richesse, mais où elle se perd : Dans les intérêts.
N’est pas économiste qui veut ! Je conseille à tous les apprentis économistes, la lecture de mon livre de chevet, « Les grands auteurs de l’économie » Hatier, ou encore de J. Généreux, « Introduction à l’économie ».
Mes références sont rien moins que Karl Marx. Il me semble que Jacques Généreux est également de formation marxiste. Mélanchon l’est incontestablement.
La présentation de Paul Jorion conduit tout droit à des propositions réformistes comme l’interdiction des CDS ou la règlementation de l’intérêt. Limiter la spéculation c’est bien, mais cela ne règle rien sur le fond.
Vous trouverez sur le blog d’Olivier Berruyer (les-crises.fr) une conférence de Pierre Larroutourou d’inspiration social démocrate dans laquelle vous trouverez l’essentiel des phénomènes qui expliquent la crise. (il manque à mon sens l’appareil conceptuel pour les relier). A aucun moment Pierrre Larroutourou ne fait appel à la question des intérêts.
Par contre il finit sur la question des gains de productivité et l’éviction des salariés de la production et le sous emploi. Il insiste également sur sur la baisse de la part des salariés dans le PIB.
Donc, je ne suis pas économiste mais j’ai l’avantage d’aller à plusieurs sources et de pouvoir les comparer.
Je n’ai jamais proposé l’interdiction des CDS. Vous ne semblez pas familier de ce que j’écris.
« La grande industrie, toujours plus concentrée, a besoin de capitaux toujours plus importants pour investir. La création monétaire les fournit. Le capital financier se développe donc… »
Cela m’avait échappé à la première lecture, que vous aviez écrit cela. Pourquoi, à votre avis, les compagnies américaines émettent-elles de la dette plutôt que de s’adresser aux banques pour qu’elles créent les sommes qui leur sont nécessaires ?
(Les lecteurs du blog connaissent la réponse, soyez gentils de laisser à Lemoine le temps de répondre.)
Coucou… Lemoine ?
Ah au fait ! Marxiste Généreux ? C’est pas lui qui mettait Descartes, Hobbes, Rousseau et… Marx dans le même sac des Maîtres-penseurs géniteurs de l’individualisme ultralibéral, de la « maladie sociale dégénérative » de sa dissociété ?
Vous utilisez un vocabulaire teinté de marxisme, mais pour produire à l’arrivée une explication économique « mainstream », orthodoxe.
(Source)
Je vous réponds sur la question de la masse monétaire : elle est passée aux USA de 2000 Md$ en 1980 à 14000 Md$ en 2010 et elle va continuer à croître dans les années à venir. Cette croissance est sans commune mesure avec celle du PIB. Alors oui, l’industrie est toujours plus concentrée et le capital financier se développe. C’est la concentration de l’industrie qui a été le moteur de celle de la finance. Le secteur financier est même devenu suffisamment développé pour dominer l’économie et en accélérer encore la concentration. Les capitaux fictifs qui s’échangent sur les marchés financiers ne peuvent se réaliser, avoir une existence réelle qu’en se convertissant en monnaie réelle par la création monétaire. C’est bien ce qui s’est passé et va nécessairement continuer à se passer (sauf si le système tout entier s’écroule). C’est vrai aux USA et çà l’est aussi en Europe. Il a été créé récemment une masse colossale de monnaie et j’ai lu que l’opération serait bientôt répétée.
Que le mécanisme soit complexe, c’est certain et vous le connaissez mieux que moi. Mais le constat est simple : surproduction de capital et surproduction de marchandises.
J’ai dit que Jacques Généreux était de formation marxiste. Je vous recopie un petit passage où il explique « d’où viennent les crises du capitalisme »
« Toutes les crises du capitalisme ont principalement deux types de causes, selon qu’elles trouvent leur source dans la sphère économique réelle (la production) ou dans la sphère financière.
Dans l’économie réelle, le capitalisme industriel connait des crises récurrentes de surproduction, depuis ses origines au XIXème siècle jusqu’aux années 1930. En effet, les capitalistes s’efforcent de produire et de vendre toujours plus, mais dans le même temps, ils tentent de contenir les salaires et/ou d’intensifier le travail pour extraire un profit plus élevé »
etc. etc : pages 72 et suivantes de « Nous on peut » paru en 2011; Il me semble que les quelques lignes que j’ai recopiées montrent clairement une filiation marxiste.
Ah pardon, Lemoine, je savais pas que Sciences-Po était financée par Moscou dans les.années 70. Tout s’explique… Au temps pour moi.
Pour l’extrait, z’auriez pu faire mieux, c’est digne d’un honnête devoir d’élève de première ES, pas nécessairement « de formation marxiste » d’ailleurs…
Mais je réitère, ce qu’il passe au Carlito dans sa dissociété le Généreux, ça valait les mines de sel sans procès stalinien, fut un temps…
Excusez moi,monsieur Vigneron : je fais mieux
Je trouve page 81 exactement l’idée avec laquelle je terminais mon petit résumé, la contradiction entre le travail et le capital : « Le capitalisme réactive ainsi sa contradiction interne fondamentale en réprimant le pouvoir d’achat des masses, qui constitue pourtant la source première de la croissance ».
A sciences Po comme dans les universités, on enseigne l’essentiel du marxisme. Je ne sais pas ce qu’il en était il y a quarante ans, mais aujourd’hui plusieurs universités ont des professeurs de renommée mondiale (En Angleterre et aux USA aussi). J’assistais pas plus tard que cet après midi à un séminaire à la Sorbonne (celui de Jean Salem)où il était question des idées du philosophe marxiste anglais Jameson.J’ai y fait l’acquisition de son livre sur le postmodernisme qui vient d’être traduit en français.
Une opinion autorisée sur vos débats Lemoine Vs Vigneron:
Critique de La Dissociété parue dans L’Humanité du 18 novembre 2006
[…] Jacques Généreux analyse attentivement les « dix piliers » de cette dissociété libérale. Il en opère la généalogie et dévoile l’égarement de la pensée moderne depuis ses origines. Sans doute émettra-t-on des réserves sur le parallèle et l’assimilation établis à ce propos entre le libéralisme ultra-individualiste et un marxisme réduit au déterminisme économiste, si l’on repense sur le fond avec Marx l’essence sociale de l’homme, ses tenants et aboutissants. […]
Rosebud, mieux que l’Organe, l’avis de Denis Collin…
http://denis-collin.viabloga.com/news/de-la-nature-humaine-et-de-la-raison
«(…) Le plus mal traité, cependant, de nos auteurs est Marx. Jacques Généreux lui prête la thèse soi-disant rousseauiste d’un homme naturellement bon perverti par la vie sociale. C’est franchement aberrant. Il n’y a pas trace d’une telle thèse chez Marx qui définit continuellement l’homme comme être social, aussi bien dans les textes de jeunesse (« l’individu est’ensemble de ses relations sociales » affirme L’Idéologie Allemande) que les écrits de la maturité ( Le Capital reprend l’ensemble de ses relations sociales » affirme L’Idéologie Allemande) que les écrits de la maturité ( Le Capital reprend explicitement la formulation d’Aristote du zoon politikon). Peut-être peut-on reprocher à Marx de trop croire en la possibilité d’une émancipation des individus ; c’est l’analyse de fait Costanzo Preve dans son Marx inattuale. Mais il n’a jamais soutenu une ontologie atomistique de l’être humain. On peut certainement rapprocher sur certains points Marx des ibéraux, mais alors c’est plutôt des libéraux classiques comme Smith, pour lesquels, au demeurant, Jacques Généreux manifeste une visible sympathie. On peut également, et à juste titre mettre en cause la dimension utopique d’une partie de a pensée de Marx – c’est ce que j’ai commencé de faire depuis un certain temps et que j’ai développé dans mon Comprendre Marx (A.Colin, 2006). Mais l’analyse critique de la pensée de Marx n’a rien à voir avec ce travestissement et cet amalgame incroyable qu’on trouve dans les chapitres 6 et 7 de La dissociété. Hobbes, Rousseau et Marx mis dans la même barque pour l’enfer du néolibéralisme contemporain, trop, c’est trop.
En vérité, si Jacques Généreux s’égare, c’est parce qu’il croit que c’est chez les philosophes qu’on peut trouver les origines des malheurs du temps. Il y a trois décennies, les « nouveaux philosophes » faisaient naître le stalinisme chez les « maîtres penseurs » de la philosophie allemande. Mme Kriegel y avait rajouté Descartes (encore lui !) dans L’État et les esclaves et dans sa Philosophie de la République. Depuis belle lurette, Rousseau est cité régulièrement parmi les inspirateurs du « Petit Père des peuples ». Aujourd’hui Jacques Généreux prend les mêmes pour en faire les « maîtres penseurs » du néolibéralisme, lequel néolibéralisme s’est imposé … vouant aux gémonies ces « maîtres penseurs » ! Jacques Généreux fait du néolibéralisme « le fils naturel de la pensée moderne » mais il ne veut pas pour autant renoncer au progrès. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on pourrait aussi prouver que la « pensée moderne » est la fille naturelle du christianisme Augustin qui genuit Descartes qui genuit Marx qui genuit…
En vérité, la domination du capital n’a que faire des philosophes et des philosophies. Un Hobbes est un homme dangereux pour les idéologues du CAC 40 car il révèle le secret du mode de production capitaliste en train de prendre son essor. C’est pourquoi l’idéologie dominante pique à droite et à gauche, mais surtout n’a aucun besoin d’une anthropologie. Il suffit de voir comment un Sarkozy (et son porte-plume Guaino) peut dire une chose et son contraire dans le même discours pour comprendre ce qu’est l’idéologie et en quoi elle n’a que de lointains rapports avec une pensée rationnelle comme celle de Hobbes, de Locke (curieusement absent de l’analyse de Généreux), de Hegel ou de Marx.» (…)
Vigneron,
j’avais aussi quelques rumeurs sur Bellaciao à proposer, mais moins officielles que celles des bulles de l’Organe. Donc le bougre n’est pas complètement aliéné dans l’identification au sens courant de son patronyme, sens revendiqué par les fils de Marx et de Jésus et …de Le Pen fille (quand on a subi une formation de lecture rapide au front haut). Revendiquées ou épinglées, ces affaires de filiations (Holding Marx) n’en finissent pas avec le père fondateur et le mythe des origines qui s’articule avec celui de la date de péremption des boîtes de conserves. Mieux vaut lire le mode d’emploi comme dirait Perec, avant d’HT.
Vous avez raison s’il s’agit de dire que Jacques Généreux a des graves lacunes dans sa connaissance du marxisme. L’article de Denis Collin le montre bien. Beaucoup de ceux qui se disent marxistes ignorent tout de l’anthropologie philosophique marxiste ou en ont une idée très fausse. Ils font de Marx soit un humaniste classique, soit un représentant de l’anti-humanisme moderne.
Mais quand Jacques Généreux est dans son domaine de compétence, on ne peut que constater que le marxisme est à l’arrière plan de ses analyses, quand bien même il ne le reconnaitrait pas. Je n’ai rien lu d’autre de lui que « nous on peut ». Il s’y exprime dans un langage accessible à tous. Les citations que j’en ai faites montrent clairement qu’il y avance des idées qui viennent de Marx. L’ensemble de l’analyse peut être qualifiée de marxiste. D’ailleurs Mélenchon a préfacé le livre. (ils sont dans la même formation politique alliée au PCF)
PS : Jameson est américain et non anglais comme je l’ai écrit hier
PS : je n’ai pas complétement répondu à la question « pourquoi les entreprises s’adressent au marché financier plutôt qu’aux banque ». Elles le font parce qu’elles peuvent emprunter sur les marchés en échappant aux règles qui régissent la création monétaire. Mais quand un Etat fait toutes sortes de cadeaux fiscaux sous prétexte de « compétitivité » des entreprises (alors que dans le même temps il organise leur compétition en dérèglementant) et qu’il se trouve avoir à emprunter pour boucler son budget, il emprunte en lieu et place des entreprises. Elles sont à l’origine de ses besoins financiers. Les banques auprès de qui l’Etat se finance, ont ensuite elles-mêmes des besoins de trésorerie et se refinancent auprès de la banque centrale. Le mécanisme aboutit à une création monétaire dont l’origine est dans la compétition qui oppose les entreprises et les besoins en capitaux qu’elle génère.
@Vigneron et Rosebud :
///// . Peut-être peut-on reprocher à Marx de trop croire en la possibilité d’une émancipation des individus ; c’est l’analyse de fait Costanzo Preve dans son Marx inattuale. Mais il n’a jamais soutenu une ontologie atomistique de l’être humain. ///////
L’ ontologie atomistique est pourtant implicite dans l’ hypertrophie des groupes et dans le fait de ne pas donner d’importance au groupe historique .
Si l’ individu n’existe pas solitaire , le méga groupe nécéssité par le productivisme , non seulement l’ isole mais le découpe , le « divide ».
Je ne connais pas assez Marx pour savoir s’il en etait conscient.
@LEMOINE :
Si vous vous intéressez à Jacques Généreux, il faut voir sa conférence ici :
http://www.dailymotion.com/video/xaey9a_la-nouvelle-emancipation_news#from=embed
Sinon arrêtez de pérorer sur le marxisme svp, – qui n’est pas marxiste aujourd’hui, à la base ? Lorsque vous aurez votre propre avis sur Marx, alors il sera intéressant d’en discuter.
Non, elles le font quand elles sont assez grosses, particulièrement en France où les grandes entreprises se passent de plus en plus des banques et dominent le marché des bonds corporates en Europe, parce que c’est moins cher, comme l;Etat français d’ailleurs…
Juste une question : pourquoi le crédit est-il moins coûteux sur les marchés financiers qu’auprès des banques ? Les règles pesant sur les banques n’en sont-elles pas la cause ?
Deuxième question : comment se fait la réalisation d’un emprunt sur le marché financier ? c’est à dire comment passe-t-on de l’obligation émise au virement bancaire qui met à la disposition de celui qui a emprunté les sommes en monnaie scripturale dont il a besoin pour payer ses investissements ? Où et comment celui qui a souscrit l’emprunt trouve-t-il la monnaie à livrer à l’émetteur ? Quel est l’effet de l’opération sur la trésorerie de la banque qui vire les montants correspondants et comment la banque rétablit-elle sa trésorerie ?
@kercoz 12 février 2012 à 09:12
« atomistic ontology » offre 932 résultats sur Google, mais « ontologie atomiste » 72 seulement. Sans doute que ce manque de popularité m’a épargné de rencontrer l’expression jusqu’au copier/coller de Vigneron.
À parcourir les extraits proposés la notion me reste opaque. Si ce n’est qu’elle offre d’entendre une indivisibilité (jadis réputé de l’atome, fut-il crochu comme imaginait Descartes, et on en a fait un mode d’attraction sentimental) de l’être, un trognon.
De toutes façons j’opte pour la dé-ontologie qu’on trouve chez Marx par exemple « Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience. » ou
« Les idées dominantes d’une époque n’ont jamais été que les idées de la classe dominante. »
les idées, les conceptions et les notions des hommes, en un mot leur conscience change avec tout changement survenu dans leurs conditions de vie, leurs relations sociales, leur existence sociale ? »
ou chez Lacan
« je m’écarte de la tradition philosophique et je fais plus que de m’en écarter, je vais jusqu’à mettre en suspens, enfin, tout ce qu’il en est de… de l’ontologie, de la psychologie, de la cosmologie puisque, soi-disant, y aurait un cosmos. Le cosmos est quelque chose qui s’épingle, s’épingle depuis toujours d’être strictement imaginaire, d’être strictement le double de ce qu’on imagine être… – d’un nom qui n’a pas été choisi au hasard – d’être le monde intérieur : l’Innenwelt. Est-ce que l’Innenwelt est l’image de l’Umwelt ? Ou est-ce que l’Umwelt est l’image de l’Innenwelt ? Il est tout à fait clair que, depuis le temps qu’on… qu’on spécule, poétiquement, le cosmos – qui n’est pas pour rien marqué de cette note cosmétique si je puis dire, de cette affinité au beau –, que le cosmos est rêvé comme représentant des fonctions qui ne sont autres que celles que nous imaginons attenir à notre corps. Il y en a toutes sortes de signes, toutes sortes de signes dans ce qui a passé pour la production intellectuelle de ladite humanité. »
Aussi
« l’artifice des canaux par où la jouissance vient à causer ce qui se lit comme le monde, voilà, l’on conviendra, ce qui vaut que ce qui s’en lit, évite l’onto-, Toto prend note, l’onto-, voire l’ontotautologie. »
Alors reprocher à Marx de « trop croire en la possibilité d’une émancipation des individus » est débile puisqu’il ne s’agit pas de croyance mais de l’effet subjectif de ses analyses qui l’écarte de l’onto, comme Lacan par d’autres voies d’analyse aussi.
On trouve aussi ce genre d’approche dans la queer theory mais je n’ai pas de citations sous la main, et là ce sont les effets d’autres pratiques qui poussent à s’écarter de l’onto, en le théorisant après-coup.
@Rosebud:
Merci pour ta réponse .
Parmi les « ontologie atomiste » //GG , il y a celui ci qui me semble bien vu :
////// Mise en ligne le mardi 17 mai 2011
par Cléo Collomb
La pensée dominante, celle qui se réfère constamment à l’article de Garrett Hardin sur « La tragédie des communs », repose sur une ontologie atomiste : présupposer des entités individuelles revient à concevoir le commun comme espace d’externalités. Une ontologie relationnelle considérant que les entités viennent à l’existence par la relation nous conduit en revanche à penser l’individu, non comme présupposé, mais comme processus. Dès lors, le commun ne se déroule pas extérieurement à lui. L’individu s’individue par le commun, de même que le commun s’intensifie par les différentes individuations qui le texturent. //////
Mais comme pour Marx , s’il pose bien le problème , il ne mets pas en relief l’ importance de la taille et la nature du groupe .
Qd tu écris :
//// À parcourir les extraits proposés la notion me reste opaque. Si ce n’est qu’elle offre d’entendre une indivisibilité (jadis réputé de l’atome,l) de l’être, un trognon. /////
Il me semble que la notion « ontologie atomiste » pose plutot le problème de savoir si l’individu peut etre ramené a lui meme ou s’il est dépendant de son groupe .
La réponse me semble facile : en se socialisant , l’individu en tant qu’entité n’existe plus , l’ unité la plus petite de la société serait le groupe (cf les enfants sauvages) …et pas n’importe quel groupe : le groupe originel qui permet les interactions -affect.
Ce qui pose le problème du constructivisme , qui devrait (pour avoir un peu de crédibilité) se fonder sur le groupe (originel) plutot que sur l’individu . L’impact économique (gain de productivité ) serait négatif , mais a mon avis on gagnerait sur l’ optimisation des individus.
Je comprends dans cette affaire d’ontologie atomistique ou son contraire qu’il s’agit de l’opposition entre nominalisme et holisme. S’agissant de Marx, je dirais (mais ce n’est pas le lieu pour le démontrer) qu’il n’est ni nominaliste ni holiste mais dialecticien : qu’il pense l’homme en relation avec les autres hommes mais aussi comme produit de la nature (avec un primat de la nature médiatisé par la culture et l’histoire). Bref l’ontologie marxiste est complexe et difficile. Elle n’est pas une ontologie des substances mais des rapports et des process. On peut ici aller voir du côté de l’ « ontologie de l’être social » du philosophe hongrois Luckäcs.
@Kercoz 13 février 2012 à 11:29
La seule pertinence de ce genre de discussion sur ce blog d’économie – d’abord -, est qu’elle met des bâtons dans les roues de la prétendue nature humaine (chacun a sa place, et chaque place à chaque un : cf. l’éternité des castes et de la réincarnation) et de la bague au doigt du capitalisme qui lui va si bien.
////« L’individu » peut être ramené à « lui-même »////.
Mais « individu » comme le « lui-même » sont des constructions philosophiques et juridiques par le biais du langage dont les « gains de productivité » sont eux, appréciables.
Même si un point de vue métaphorique permet d’écrire que l’individu est un produit, de là à l’optimiser, ben le surhomme, c’est du déjà vu, la sélection performante aussi, non ?
Quand aux enfants sauvages, Victor de L’Aveyron ? je n’ai pas l’impression qu’Itard ou Seguin se soient préoccupés de leur donner le droit de vote : il date de 2007 pour les mis sous tutelle. Peuvent pas signer un contrat mais peuvent voter si le juge est d’ac.
@Rozebud:
L’économie et l’anthropologie me semblent tres liés. Cette discussion me semble avoir un certain interet si elle se penche sur les causes des problèmes ..il y a assez de fils pour les conséquences .
-le « Thème » des enfants sauvages » n’est qu’un argument (qui se voudrait définitif) pour la nécessité du groupe pour faire un etre « humain ».
//// Même si un point de vue métaphorique permet d’écrire que l’individu est un produit, de là à l’optimiser, ben le surhomme, c’est du déjà vu, la sélection performante aussi, non ? ///
Loin de moi l’ idée du surhomme ! …… Par « optimisation » de l’individu , si je plaide pour un rapprochement du modèle d’ou nous sommes issus et qui a mis si longtemps a nous formater , c’est pas dans l’idée d’un surhomme , mais dans celle d’éviter (peut etre) le « sous homme » .
@kercoz13 février 2012 à 17:27
//////////Untermensch (en français sous-homme) est un terme introduit par l’idéologie raciste nazie par opposition au concept introduit par Friedrich Nietzsche d’Übermensch (en français surhomme).//////////
Citation Wiki !
@Rosebud :
Bon, ça dérive au niveau discussion . Mon propos est d’essayer de démontrer que nos problèmes sont structurels et pas idéologique …. Par « sous homme » j’essaie de surligner le fait qu ‘étant sorti du modèle /moule pour le quel nous somme formaté (notion de rigidité transhistorique) , nous bénéficions d’une élasticité qui nous autorise une certaine adaptation (L’ individu s’est bien adapté a 5 ans de camps! )mais que celà ne peut se faire qu’avec une perte de potentiel « humain » par rapport au modèle originel . En d’autres termes , le fait de revenir a l’individu isolé pour autoriser les méga-groupes, et autoriser la spécialisation , peut etre considéré comme une perte d’autonomie et de valorisation .. Cette hypertrophie du groupe nécessite la délégation de « droits » régaliens (?) comme la justice (flic ds la tete versus car de cRS) . De meme la délégation de taches liées a la nutrition ou a l’éducation réduit l’individu a la taille d’un outil (individu dividé) et conforte une néoténie (au sens de Lorenz) déja boostée par le système ..pas de passage a l’adulte , pas de responsabilisation , eternel pré-ados , situation qui arrange et l’individu qui peut continuer a « jouer » et le système qui peut plus facilement manipuler le consumérisme.
Je n’ai utilisé « sous homme » que par opposition a surhomme … on peut trouver un autre terme moins humiliant …
@kercoz 13 février 2012 à 19:01
C’est toujours difficile de tenter d’échanger à partir de vocabulaires d’origine différentes, bien qu’articulés à l’intérieur de chaque discipline cloisonnée, mais pas forcément exportables sans dommages dans le déménagement.
Je ne prétends pour ma part que tenter de rabouter en bricolant des savoirs constitués qui ont chacun leur public dans diverses disciplines enseignées. Le petit d’homme étant le seul animal prématuré à la naissance avec une impuissance vitale qui durera au delà de 24 mois, sa survie tient à ce qui l’entoure. Il existe des potentialités différentes liés au capital génétique, mais je fais partie de ceux pour lesquels ces différences sont mineures sur le devenir eu égard aux effets environnementaux dans leurs complexité (du désir qui a fait naître, au repas quotidien, hygiène, et conditions sociales, éducation etc.). C’est poser qu’un seul cerveau est sous perfusion d’intrants – pour traduire comme vous dites – variables dans leurs effets. Alors si votre « moule » est mon « capital génétique » si l’élasticité est un savoir-faire réactif dans l’impact vos entrants, nous disons des choses voisines, quoique j’ignore ce qu’est un « modèle originel ».
Je note que la présence du terme néoténie et de Lorenz m’informe que vous étendez les paradigmes de l’éthologie à la sphère humaine pourtant c’est trop d’ordre confié, because le remue ménage du langage !
Je vois mieux ce en quoi consiste de faire l’adulte, que de l’être (toujours l’onto). L’ado est une invention très récente.
« Perte de valorisation », valeur de quoi ? J’ai un peu de mal à suivre votre ping pong individu /groupe et ce en quoi consiste votre raquette ? Pour ce qui est des affaires de délégation, de représentation, tout ça… la foule peut être un groupe plus ou moins organisé, d’autres formes de groupes sont très écrits dans leur fonctionnement, vous diriez structure sans doute.
Je tente d’utiliser « idéologie » dans le sens de Marx, ces constructions qui masquent et légitiment à la fois la division de classe, mais je n’ai rien contre l’histoire des mentalités, ou les approches foucaldienne et bien d’autres élaborations. Aussi opposer structure et idéologie, à quoi bon pour nos problèmes ? d’ailleurs a-t-on tous les mêmes ? le « tous » ne marche pas, mais l’affaire de la propriété est un roc de résistance, puisqu’il suffit d’y toucher un peu pour voir les effets de levée d’un tabou, et ça ne me laisse pas indifférent.
Quand aux sous-hommes, rien à faire mousser ici. Connaissez vous la légende de Freud auquel la gestapo venait de rendre visite et lui demandait de signer un papier disant qu’il avait été bien traité. Il le signa et ajouta « je recommande la gestapo à tout le monde ».
@ Mr Lemoine!
Une fois, je fus si peu cher afin d’obtenir des bénéfices, que le Capital siffla le hors-jeu!
Avez vous une telle expérience?
Le Monde : En Grèce, l’accord politique ne tient plus qu’à un fil
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que l’accord de principe sur un nouveau plan de sauvetage en échange d’une nouvelle cure de rigueur – conclu jeudi entre les partis de la coalition gouvernementale grecque et les bailleurs de fonds – soit remis en cause. Selon l’agence de presse grecque ANA, les ministres d’extrême droite auraient présenté, vendredi 10 février, leur démission du gouvernement de coalition en Grèce. Plus tôt dans la journée, le leader du parti d’extrême droite Laos, Georges Karatzaféris, a annoncé qu’il ne voterait pas le programme de réformes demandé par les créanciers du pays. « Je ne peux pas voter » ce plan d’austérité qui « humilie le pays », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
L’energie de la rupture arrive, et comme normal cela commence par les extremes, ce qui est toujours le cas, l’energie politique nest pas au centre.
A suivre, mais la liberation des grecs est une bonne nouvelle.
Remarquez que le past president of FMI avait les couilles pour cela bien avant, malheureusement pour tout le monde, il a fait autre chose avec ses .attributs.
Ah! L’energie non controlée. !!
@ L’expat
Quelle finesse et quelle élégance dans l’analyse !
Ce qui est exaspérant, c’est que c’est l’extrême-droite qui « sauve » les grecs. Quelle pub !
Vivement que le peuple les dégage tous !
http://greekcrisisnow.blogspot.com/2012/02/police-de-caractere.html#more
Cela devient grave, en Grèce (Confédération Panhellénique des Agents de la Police):
« Athènes le 9 février 2012
Destinataires
Les Représentants :
De la Commission Européenne M. Servaas Derooz
Du FMI M. Poul Thomsen
De la BCI M. Klaus Mazouch
Messieurs,
Le conseil étendu, en assemblée générale hier 8/2/2012 et aujourd’hui 9/2/2012, de notre Confédération composée des représentants de toutes les organisations des Agents de la Police du pays, a décidé à l’unanimité de s’adresse à vous, vous signalant ce qui suit :
Depuis deux ans, la Confédération Panhellénique des Agents de la Police, vous a prévenu sur le fait que cette politique que vous dictez et dont vous exigez l’exécution «mettant le pistolet sur la tempe », dynamite la cohésion sociale et assassine tout espoir de reprise de l’économie grecque.
Bien à temps, par des notes de protestation déposées auprès des instances ici de l’Union Européenne ainsi qu’auprès des Ambassades de l’Allemagne et de la France, nous avions alors exprimé notre opposition radicale à toute mesure qui insulte la dignité et la sensibilité démocratique de notre peuple.
Nous vous avions prévenus, que nous refusons à nous positionner face à nos parents, nos frères et sœurs, nos enfants, face à tout citoyen de ce pays qui proteste exigeant le changement de cap.
Nous proclamons tous, des politiques programmées qui garantiront les intérêts du peuple des travailleurs et de nous tous, car désormais nous survivons sous le seuil de pauvreté.
Les intérêts des bailleurs de ces prêts usuriers, les détenteurs des capitaux qui veulent nous arracher nos richesses nationales, ne doivent suivant aucune règle de droit, prévaloir sur les besoins élémentaires dans la survie quotidienne de tout un peuple. Et bien au-delà, la priorité donnée à la survie des citoyens d’une nation, repose sur le droit international et elle doit demeurer la priorité dans toute politique interne. D’autant plus que nous, tout comme la majorité de notre peuple, subissant le même sort, nous ne sommes en aucun cas responsables de la crise.
Néanmoins, puisque nous constatons que vous continuez sur la même politique catastrophique pour nous tous, nous voulons déclarer de manière catégorique qu’en aucun cas nous acceptons votre volonté, à savoir, nous conduire à nous entretuer avec nos frères.
Nous vous avertissons donc, étant les représentants légaux des Policiers Grecs, que nous exigerons la mise en place des mandats d’arrêt à votre encontre, pour non respect de notre législation, vous plaçant alors sous arrestation si possible immédiate. Ce non respect de la législation pénale est relatif à vos actes en cours, visant à abolir ou à réduire notre régime démocratique, notre souveraineté nationale, visant également à atteindre les droits et jouissances légitimes du peuple grec.
La Confédération Panhellénique des Agents de la Police appelle tous les policiers qui le souhaitent, à une « grève blanche », c’est à dire à ne plus opérer dans le cadre de certaines actions, comme la mise à disposition des pièces et documents émanant des Tribunaux, le croisement des données concernant les procès verbaux pour non respect de la législation sur l’urbanisme ou encore la surveillance des stades ».
« …nous refusons à nous positionner face à nos parents, nos frères et sœurs, nos enfants, face à tout citoyen de ce pays qui proteste exigeant le changement de cap. »
A bon entendeur !
Papillon
Merci monsieur Jorion pour cette vidéo éclairante et facile à comprendre pour un profane en économie. Bravo!
Si je puis me permettre et avant qu’on vienne de nouveau me chercher, pour mieux m’emmener je ne sais où.
Peut-être bien qu’à la longue tout le monde en finira par se montrer et dénoncer du doigt, c’est pas moi c’est d’abord l’autre qui ressemble un peu plus à Jérémie, qui en est partout le premier responsable dans les moeurs.
Pourquoi tout le monde se juge principalement dans notre temps, dans les familles et les pays, et cela strictement partout sur la terre. J’éprouve l’impression que les derniers propos du moment pourraient tout aussi bien s’adresser à un aussi mauvais citoyen que moi. Je vous assure j’ai vraiment l’impression de m’y reconnaître, sans doute que je n’y échappe pas plus moi-même comme pour tant d’autres, rappelons-nous l’histoire.
Il est vrai que la plupart des gens riches et puissants en savent bien plus que vous et moi à l’égard des pauvres gens de plus dans les sociétés, surtout selon les divers moyens matériels et technologiques du moment, selon par exemple les premières valeurs dirigistes en cours, la terre n’appartient-elle pas d’abord aux gens les plus méritants et laborieux en matière d’économie humaine.
C’est pourquoi je confesse à Dieu Tout-Puissant et à la Bienheureuse Marie, à Saint Michel l’Archange, à Saint Jean-Baptiste, aux Saints Apôtres et à tous les Saints et divers prophètes de l’histoire, à vous aussi mes frères et soeurs en humanité, que j’ai beaucoup péché socialement et économiquement, aussi bien en pensées, en paroles et par actions et cela envers les Divers Grands de ce monde surtout ces derniers temps envers la Merkel, faut voir aussi comment les pauvres gens ne sont pas mieux payés et traités autrement chez elle.
Pourquoi le monde ne change pas lorsque tout en finit strictement par leur appartenir ? Peut-être bien parce que les gens qui ont le pouvoir et qui gagnent beaucoup d’argent sans forcément mieux le mériter tout le temps, comme pour leur propre société de plus en plus mal en point, n’apportent pas plus une meilleure éthique humaine, pour ça vous comprenez qu’ils en deviennent aussi durs et peu miséricordieux envers les pauvres gens de mon espèce.
Oui c’est ma faute uniquement ma faute, c’est ma très grande faute à moi, à vrai dire je ne crois beaucoup au grand commerce mondial, pas plus au retour de la croissance et de la confiande dans un tel contexte. C’est pourquoi de nouveau je supplie la Bienheureuse Marie, Saint Michel l’Archange, Saint Jean-Baptiste, les Saints Apôtres, et tous les Saints de l’histoire de prier davantage pour moi. Oui j’ai encore grandement péché, surtout dans un tel monde où il n’est plus guère bien vu d’être moins nanti, toujours aussi pauvre et misérable en actes comme en paroles je suis.
Vous verrez cela ne leur rendra pas plus service, surtout dans les prochaines lamentations. Pourquoi par exemple le monde devrait-il toujours s’aligner dans la peur à la propre pensée du Patronat Chinois sur les esclaves ? Pourquoi personne n’ose plus guère l’ouvrir, mais en quoi donc mon Dieu le propre Patronat Occidental serait-il plus différent à voir ? Pourquoi tant d’êtres qui n’en peuvent plus d’entendre les mêmes paroles de jugement ?
Je vous assure les ami(e)s, j’ai longtemps cherché dans ma vie, hélas j’ai rarement vu un employeur différent dans mon propre pays. Il est vrai qu’hier je n’ai pas mieux traité la Merkel alors forcément je devais bien m’attendre tôt ou tard à ce qu’on me rappelle à l’ordre et à la peur supplémentaire dans ma vie.
C’est pourquoi plus personne ne devrait avant tout faire le difficile demain, comme toujours d’ailleurs, face à un autre beauf de plus dans un tel monde de dénonciateurs, coupable de n’avoir jamais voulu me vendre un peu plus au rabais. A vrai dire on n’est plus à ça prêt depuis la seconde guerre mondiale, et la grande crise de 29 pour mieux faire paraît-il tout le temps de meilleures expérimentations sociales ou économiques sur les êtres. Peut-être même que nous devions davantage rechercher à mieux faire une sélection de l’espèce, et cela déjà au niveau des gènes.
Vous savez quoi c’est pour ça que tout le monde en finit par essayer de survivre dans la peur.
Jeremie , rangez un peu votre crucifix
et lachez nous le chapelet , merci
… oui je sais …. vous êtes gentil….
On ne rit plus, surtout avec ce qui se passe. Il vous reste le petit journal pour faire votre numéro.
Vous êtes allergique à l’humour ? Moi au bondieuseries….
Cougar 19 ? vraiment…???
A Cougar et Kurtz,
Je suis toujours étonnée de ce genre de réactions envers les propos de Jérémie.
« ranger le crucifix », « faire votre numéro », ma parole, vous ne savez pas lire ce qu’écrit Jérémie.
J’imagine qu’il vous faut les points sur les i, les comptes justes et la prose rationnelle pour déclarer un intervenant recevable.
Brûlez la poésie, brûlez les propos métaphoriques, éliminez la métacommunication, observez les rangs, et déterminez vos compères.
Vous l’aurez compris, je suis très en colère.
@ ig
N’en soyez pas en colère, ni pas plus surpris au fur et à mesure que les choses se corrompent,
Ce n’est en réalité tous ce qu’ils préfèrent plutôt voir et entendre dans leur propre existence, surtout lorsque les bons résultats se font toujours bien attendre en matière de ceci ou cela, pas seulement non plus dans le pays. Il est bien évident que l’émergence d’une autre civilisation moins marchande, une chose beaucoup trop dure et difficile à accepter pour les premiers de ce monde, n’ayant toujours connus que cela principalement de leur vivant. Quand bien même notre si propre civilisation commerciale en finirait par mettre davantage le monde à feu et à sang, non ils vous reprocheront bien encore de nuire aux premières valeurs de paix, d’amour, de concorde, de civisme et de liberté enfin vous voyez le truc.
A vrai dire seuls les plus intouchables auraient toujours le droit de nous faire principalement la leçon de vie et de raison. Vous vous rendez compte, si un jour la plupart des pauvres gens se mettaient eux aussi à se moquer de toutes ces vaines mesures mondiales et qui en réalité n’en font pas moins le mal du genre humain depuis des lustres, oui encore une chose bien dérangeante à reconnaître et à admettre dans les divers médias du globe, sans bien sur chercher non plus à l’écrire dans leur petit journal à la noix. A quoi ça rime tout ça ?
Quand on y repense c’est quand même pas croyable vous ne trouvez pas, de vouloir systématiquement s’en prendre aux gens les plus accablés par la vie, la crise, le malheur, tout cela à cause d’une perte graduelle de la croissance et de la confiance parmi les nations et les peuples. Oui à force ça en devient franchement risible je trouve, et encore je modère grandement mes propos, mais comment se fait-il que la plupart des premiers de ce monde ne puissent toujours pas mieux saisir la chose. Enfin à chacun ses premières valeurs de conduite, moi en tous cas je me trouve encore bien trop gentil et doux à l’égard des grands de ce monde, ah si seulement le bon Dieu pouvait davantage leur envoyer un vrai prophète bien plus dur que moi. Là c’est sur ils auraient déjà pas meilleure mine entre-eux.
Je ne suis pourtant qu’un tout petit grain de sable, pas plus pas un grand intellectuel de droite ou de gauche, mais non il n’y a rien faire mon Dieu, ils aiment pas plus mes petites gâteries du moment, aussi bien à l’extrème droite qu’à l’extrème gauche, si encore je prenais plus de place que ça dans les sociétés, enfin on est tous un peu allergique à quelque chose dans la vie, puissent-ils toujours bien en avoir le pouvoir de se conduire toujours de la sorte sur une terre de plus en plus violentée et saccagée par le tout commerce mondial des choses de plus.
Non Ig n’en soyez pas plus en colère, car de toutes façons ce n’est jamais assez, il en a toujours été ainsi depuis l’aube de l’humanité, car après moi il y en aura toujours qui reprendront le flambeau, tout en essayant bien sur de ne pas retomber dans les mêmes attrape-nigauds idéologiques de l’histoire. Demain peut-être je serais mieux en mesure de raconter une histoire moins triste à mon prochain, moi et mes bondieuseries, c’est sur dans un tel monde de cons ou de beaufs, vaut mieux pas trop essayer de remettre en cause un certain nombre d’idées reçues dans les premières mentalités terrestres, la grande basse-cour mondiale.
Il y a en vérité beaucoup trop d’argent et de pouvoir en jeu, pour que le monde puisse éviter la fin des haricots.
@Jérémie: « ah si seulement le bon Dieu pouvait davantage leur envoyer un vrai prophète bien plus dur que moi »
Il va en envoyer quatre, sur des chevaux. Et ils viendront pas pour rigoler.
Si même toi tu perds patience, c’est qu’il est temps qu’ils arrivent.
Merci à vous Jérémie de venir sur ce blog.
http://www.casttv.com/video/bdsmmo6/poulailler-s-song-alain-souchon-1977-video
@ moi
Oh tu sais moi plus rien ne me surprend. Si je peux te tutoyer, certains de ces chevaux sont peut-être déjà bien visibles dans notre civilisation, c’est vrai on n’a pas encore tout vu à l’image !
Tu ne va pas me dire dédé que tu crois encore à ces vieilles histoires d’autrefois, tu n’es pas sérieux quand même. Et si c’était plus du tout quatre chevaux à moitié boiteux et pas très bien nourris qui devaient se pointer dans le prolongement de l’histoire humaine, mais bien une plus grande compagnie de canards sauvages, là c’est sur dans le meilleur des mondes on penserait déjà moins à se faire principalement de l’argent et de la croissance sur la terre.
Mais non les enfants il n’est pas encore mort et enterré, pas plus la fin de la récréation mais quel grand mauvais pion je suis. Si encore j’avais les moyens de mieux me payer de l’herbe et du haschich parmentier, faut voir le prix de pompes funèbres. Je sais pas ce qui m’arrive mais j’ai un peu la diarrhée, à vrai dire je suis un peu comme vous, je commence même à en avoir quelques petites sueurs froides dans le dos, parfois inquiet pour les prochaines années dans la disette ou le cannibalisme. Pourtant je vous assure j’essaie souvent de faire attention à tout ce que je mange, surtout à notre époque ou les influences et suggestions en matière de ceci ou cela sont bien plus efficaces que dans les temps anciens. Tu reconnaîtras dédé que malgré le grand règne totalitaire de la quantité cela n’amène pas forcément en retour une meilleure qualité de vie, d’échange et de bon sens dans les rapports principalement marchands sur la terre.
Tu parles d’une civilisation, lorsque tout devient principalement craignoss, pourquoi les êtres se sentent de plus en plus contraints de suivre partout les premières directives des ruminants
terrestre. Les premiers de ce monde paraissent si droits et intègres, mais en réalité pour mieux y échapper et sauver leur place ils ne vous dénonceront pas moins demain.
Et non ils n’ont pas encore eu ma peau dédé mais ça ne saurait tarder. Vous comprenez les enfants faudrait jamais s’écarter du grand chemin de perdition et cela à n’importe quelle période, ou c’est bien plus l’intérêt mondial de cour qui prédomine pourquoi si peu d’éthique ? Pourquoi ils changent continuellement de personnel au rabais dans un tel monde au bord de la syncope mondiale ?
Faudrait voir le bon coté du commerce je sais c’est pas toujours évident, lorsque c’est progressivement imposé pour ceux n’ayant plus guère les moyens d’y échapper spirituellement ou matériellement. Oui s’ils ne veulent plus guère payer les êtres, c’est peut-être pour mieux nous amener indirectement à mieux voir déjà la fin de ce monde en nous, apprendre à se passer du superflu, nous les bons derniers de ce monde.
Pourquoi alors siffler la fin de la récré pour les enfants ne pouvant plus guère concevoir la vie humaine autrement dans les premières écoles commerciales de ce monde, pourquoi si peu de supplément d’ame dans la plupart des grands groupes ferroviaires, peut-être bien parce que nos premières élites n’ont pas encore bien connus la vie, l’histoire et le vent contraire.
Comme si le monde se sentait de plus en plus attiré vers un plus grand trou noir, et encore ils en ont bien de la chance le jj ne possède pas de grands groupes de presse et de télévision pour mieux faire entendre sa toute petite voix enrouée, non je suis de plus en plus convaincu que notre précieuse civilisation fait fausse route.
Oui les ami(e)s suis-je vraiment le premier boulet économique de mon temps ?
ig
c’est clair, Jérémie est déjà hors cadre.
Sa prose inimitable, ses raccourcis dévastateurs sous couvert de jérémiades.
Tenez, entre autres, cette perle qui ferait un beau sujet de méditation pour jducac et assimilés :
La Grèce, c’est nous, c’est ici et bientôt dit Paul dans sa video.
Une illustration en est donnée dans ce projet de référendum sur les chômeurs. Je n’aurais jamais cru pouvoir apprendre un tel projet en France de mon vivant ! Bien sûr 90% des gens ont un boulot quand on a un taux de chômage de 10% et si on a lobotomisé tout sens de la solidarité humaine et que ces 90% sont également tétanisés par peur de perdre leur boulot on peut imaginer qu’une telle proposition infâme va aider à recruter dans un électorat de droite à la dérive. Mais quand même ! Bayrou qui vient du centre droit et n’est pas un idéologue de gauche a su trouver des mots justes pour dénoncer cette idée, comme Thibault de la CGT et tant d’autres.
Une mobilisation massive devrait s’imposer face à ce genre de démagogie vomitoire. Car demain si cette oligarchie se maintient sans contre-pouvoir, des projets de destruction massives tels que ceux mis en place en Grèce vont arriver chez nous comme le dit Paul. Oui soyons solidaires des Grecs ! Rien n’est jamais perdu. En 1941 leur héroïsme et celui des Yougoslaves a retardé de six mois la machine de guerre nazi et a donc contribué à sa défaite devant Moscou.
Après l’indignation, mobilisons-nous.
@Tolosolainen
Délire purement électoral…
@ Paco76
Je ne comprends pas votre commentaire. Voulez-vous dire que je délire ou que le candidat de droite délire?
@Tolosolainen
Le ‘presque candidat’ bien sûr…Sauf si vous vous présentez !?
Mais bon…Ils ‘délirent’ presque tous en ce moment…
Quand au résultat d’un hypothétique référundum, le résultat pourrait être inversement proportionnel aux espérences de ‘zébulon’…?
Comment analyser cette façon , à part de dire qu’il était » fou » comme Papandréou , lorsque les carottes sont cuites , de rejeter les problèmes sur vous autres et nous autres en disant déjà c’est plus moi , ça va être à vous de cuire les carottes ?
Une précision.
Paul souligne l’alternative: redistribution des richesses ou révolution.
La raison pour laquelle cette redistribution est exclue,
et qu’au contraire les inégalités explosent ,
c’est la concurrence qui fait que chaque bourgeoisie
entend maintenir son taux de profit et/ou maintenir sa compétitvité.
Ce que ces mêmes bourgeoisie préparent, c’est une troisième solution,
qu’il faut bien évoquer, car la Grèce nous en approche:
régime autoritaire, voire fascistes, bref la contre-révolution.
C’est face à cette échéance de civilisation qu’il faut se préparer,
s’unir, agir, loin des politiciens ne rêvant que de « révolution par les urnes »
et de places au chaud, encore et toujours, dans le système.
« Paul souligne l’alternative: redistribution des richesses ou révolution.
La raison pour laquelle cette redistribution est exclue,
et qu’au contraire les inégalités explosent ,
c’est la concurrence qui fait que chaque bourgeoisie
entend maintenir son taux de profit et/ou maintenir sa compétitivité. »
Absolument…L’effet pervers et mortifère de la compétition a été largement démontré par Karl Marx .
Plutôt que bourgeoisie(s), je dirais oligarchie.
@ Stéphane
Oligarchie si vous voulez, bien que cela soit plus restrictif que bourgeoisie,
qui désigne clairement la classe sociale qui contrôle les moyens de production.
Le peuple aux abois, la Police qui démissionne, le gouvernement de plus en plus fantôme, les impôts collectés directement par l’Allemagne. Donc l’armée bientôt au pouvoir pour servir l’Allemagne et l’UE.
« pour servir l’Allemagne et l’UE ».
Vraiment? vous croyez cela? non seulement vous ne savez pas lire les textes de Jérémie, mais vous ne savez pas écouter les vidéos de Paul.
Recalée.
Je suis toujours en colère.
Quelqu’un a déjà dit: La démocratie fondée sur l’autorité du nombre supprime la responsabilité des chefs.
Les chefs utilisent très bien cette affirmation, les idées du plus grand nombre étant souvent réduit au plus bas dénominateur ce qui n’est pas toujours synonyme de changements significatifs.
Je pense comme vous que c’est très simple. Peut-être encore plus.
Un peu comme si la mort était en train de bouffer la vie.
Les vieux, retraités, défendent mordicus, via le système financier actuel, leurs retraites, qui sont capitalisées. Il y a une terreur grandissante, qui vient le plus fort de l’Allemagne pour ce qui concerne l’Europe, et encore plus des USA.
Maintenant la panique va commencer à s’installer parce qu’on voit aussi les retraites qui commencent à baisser.
Ces gens âgés, qui votent, et sont aux commandes, doivent réviser le système mais ils sont souvent incapables. Parce qu’il leur faut appréhender cette chose difficile : envisager que leur niveau de vie futur passera de manière radicale à la baisse. Ils sont devenus égoïstes, trop habitués aux confort et on les comprend. J’en suis presque un.
Actuellement les vieux sont en train de tuer les jeunes sans états d’âme.Mais quand 30% de la population jeune aura passé quinze ans ans au chômage, chiffres qui se font concrets maintenant, les conséquences pour la société seront terribles. Nous sommes au début de ce processus.
C’est affreux à dire mais je pense vraiment que les jeunes sont plus importants à préserver que les retraités. Peut-être est-ce un effet de mon pessimisme naturel, mais je perçois clairement que notre civilisation occidentale, par déficit d’anticipation économique et démographique, se trouve devant ce choix diabolique.
On pourrait user du même raisonnement en remplaçant vieux par occident et jeunes par pays émergents.
Et ne je parle pas même des ressources limitées de la planète, ni de leur mauvaise utilisation.
Que la grande amibe nous garde.
Les vieux détiennent un savoir utile surtout dans les temps qui risquent d’arriver. Les jeunes sont des pros de la conso et de la console de jeux. Souhaitez plutôt un monde où les vieux réapprendront aux jeunes;
Vous ne dites rien d’intéressant. « Tuons les vieux » :Pfffff vla autre chose !
Des jeunes éduqués par vous je suppose ?
Petite réponse d’un petit esprit ?
Allons-y :
Ces gens âgés, qui votent, et sont aux commandes, doivent réviser le système mais ils sont souvent incapables.
La majorité des gens âgés ne sont pas aux commandes. Ils ont participé a créer le confort que vous ne dédaignez pas aujourd’hui. Ils ont participé aux acquits sociaux que vous aviez jusqu’à présent. Ils ont joué sans en être forcément conscient le jeu d’un système qui leur a proposé : tu travailles 40 ans et t’auras droit a un petit quelque chose pour la fin de ta vie. Beaucoup d’entre eux ont commencé a travailler avant 16 ans; pas toujours déclaré a l’époque et subsistent aujourd’hui avec pas grand chose. La moindre des choses est que vous les respectiez plutôt que d’envisager de les éradiquer.
Les choses ont évolué de manière a ce que les clans familiaux ne soient plus aussi fort. Vous avez déjà du lire qu’une socièté qui n’est plus fichu de s’occuper de ses vieux est déjà sur le déclin. C’est quoi votre problème ? Vous avez collé un de vos ascendants en maison de retraite et vous trouvez que ça vous coute cher ?
Oui énormément de vieux ont a en apprendre niveau système démerde, pour avoir connu les us et usages en période de guerre…conservation des aliments sans électricité, recyclage des déchets à usage personnel, Lisez OrlovConfDublin; et constaté que les vieux s’occupent des jeunes pendant que la génération intermédiaire trouve de quoi survivre; La réapparition de la puissance de l’union du clan familial refait surface des lors.
De plus, les vieux possèdent les astuces de toute sorte d’activité manuelle, perdues par l’automatisation de tout. Il en est de même pour les agriculteurs âgés.
Chacun a à apprendre de chacun. Le diviser pour mieux régner ne marche que sur les petits esprits; Après les vieux, vous estimerez devoir vous débarrasser de qui ? les handicapés ? les malades ?
Les vieux coute et travaille pas le mieux ne serait il pas de les euthanasier
Les chômeurs ayant plus de quinze ans de chômage ont trop couté
Et puis pourquoi ne pas limiter la population aux nombre d esclaves nécessaires pour servir les maitres
Ce sera économiquement très viable
Et puis aussi une famille une chambre dans les appartements
Je rêve de rayons vert
Oh ! erreur c est soleil vert
Merci, Mme Farista, pour ces réflexions prospectives profondes. Je regrette sincèrement de ne pas être à niveau. Bref, je m’en vais retourner aux études.
@ Mike
je m’en vais retourner aux études.
Mettez de la réflexion personnelle dans vos études cher Miky ; car sans cela on se risque a devenir bouffi de suffisance.
Les leçons ne servent qu’à ceux qui les donnent
Aie ! nous arrivons aux phrases toutes faites !
Calme Miky ! Vous caracolez vers la vieillesse…Ménagez vous.
Connaissez-vous la la source étymologique du mot hystérie ?
Mon vieux
A un moment ou à un autre, il faudra peut-être vous posez la question de votre audibilité. Vous répétez la même chose depuis des années déjà, vous passez sur les plateaux télé, dans les émissions radio, tout le monde (qui vous regarde ou vous écoute) l’a compris et votre vidéo d’aujourd’hui n’apporte absolument rien de nouveau (même si tout ce que vous dites est tout-à-fait vrai, le problème n’est pas là). Mais rien ne change, vous êtes tout simplement ignoré.
A mon avis, la raison est simplement que les politiques européens (ou autres) suivent un mélange de sens politique populiste (ce n’est pas péjoratif) et de conseils d’économistes mainstream, pour la plupart aux Etats-Unis. Il faut bien comprendre que tant que vos thèses ne circuleront pas parmi les « academics » américains, il y a peu de chances de vous faire entendre par les politiques ici.
J’ai encore souvenir d’une époque où vous évoquiez le succès de vos thèses et le fait qu’elles se retrouvaient dans les publications du FMI. Il suffit de regarder un peu la politique du FMI aujourd’hui pour avoir un peu de recul tout-de-même.
La question est donc: comment augmenter votre audience, si possible dans le monde anglo saxon, non parce qu’il est meilleur, mais tout simplement parce que le reste du monde le regarde béat? De ce point de vue, votre billet sur la visite de Paul Krugman à Paris est significatif. Le mépriser ne constitue pas à mon avis la meilleure solution, aussi primaires que puissent vous paraitre ses thèses. Vsou avez rencontré Nouriel Roubini, comment se fait-il, d’après vous, que ce qu’il propose ne soit qu’une dévaluation de l’euro (et donc en quelque sorte l’inflation proposée par Krugman)? Ne reste-t-il pas lui aussi, « dans le cadre »?
Nous vivons dans une époque médiatique, dominée par les Etats-Unis (du moins pour le moment), et toute innovation économique ne peut provenir que de là. Je peux imaginer (même si c’est difficile) une bataille politique et peut-être même au bout la victoire sur une idée de Krugman ou de Stiglitz, j’ai beau me creuser la tête, je n’imagine pas un politique français trouver le courage d’innover en matière de politique économique, encore moins suivant les recommandations d’un blog.
Le pacte du parti socialiste rassemble certaines (voir beaucoup) de vos idées? C’est très bien, sauf que vous le savez mieux que personne, M. Sarkozy a prononcé un discours à Toulon en tant que président, ça ne dérange personne qu’il n’aie rien fait pour l’appliquer. Donc vous imaginez dans un programme de candidat…
A l’époque, vous disiez que cela est quand même important, car on pourra leur dire « qu’ils l’ont dit à ce moment ». Vous insistiez pour dire que cela restera dans au moins dans nos archives, qu’ils ne pourront en démordre. Et bien, c’est touchant mais je pense que vous avez découvert le fond de l’irresponsabilité politique.
Pour se faire entendre, il faut lancer une tendance, forte. Il faut que des gens, beaucoup de gens, des gens importants dans le monde (et M. Sarkozy ne l’est pas) vous entendent.
C’est tout le mal que je vous souhaite.
Vous dites : « Je regarde à l’intérieur du cadre, et je ne vois rien changer sous votre influence ». Portez le regard ailleurs, parce que ce n’est pas à l’intérieur du cadre en effet que les choses changeront.
Aller convaincre l’université américaine ? Ignorer le mépris de Krugman pour son auditoire parisien ? Je vais vous raconter une anecdote : j’ai fait plusieurs exposés à UCLA et à UCI à propos de la dynamique de la crise (vous trouverez des billets sur mon blog en anglais à ce sujet et même sur celui-ci) devant des auditoires attentifs et polis. Un jour, à UCLA, grande agitation : « Nous avons invité un Français, qui vient nous expliquer la crise ! » Vous avez deviné, je suppose : BHL.
Peut-être devrait-on clarifier ce que l’on entend par « cadre ». Si par cadre vous entendez les universités américaines, je reconnais effectivement que c’est là que je regarde. Vous me dites donc de regarder ailleurs, très bien. Mais je dois alors soulever une contradiction: si ce sont elles, parce qu’effectivement, elles abritent le courant mainstream, il faut reconnaitre que les politiques de tout bord y sont soumis. Par conséquents, les politiques sont aussi dans le cadre, ça parait logique. Mais alors, vos appels répétés aux dirigeants constituent une bataille contre les moulins.
Si je regarde « dans le cadre » comme vous dites, il me semble que vous y parlez.
Plus sérieusement, je comprends tout-à-fait votre ressentiment vis-à-vis de ce cadre, et peut-être avez-vous raison, quelque chose va se passer, peut-être à l’extérieur. Mais alors, ce quelque chose aura beaucoup de chance de ressembler à ce que vous décrivez: ce ne sera pas très beau à voir, ce ne sera pas très gentil.
Décidément, encore un qu’a rien compris, ou qui a pas pris le temps de suivre, vu sa manière d »aborder ce qu’est un cadre.
Je vais bientôt prendre le relais de Vigneron, si çà continue, je suis encore toujours très en colère.
Pardon? Vous trouvez peut-être productif de parler en cercle fermé…? J’apprécie énormément votre argumentation et la volonté d’inclure du monde dans vos débats… Merci pour tous vos efforts.
@ ig
je ne suis pas un troll.
Je n’ai aucune animosité vis à vis de Jeremie.
De grâce ne ne me mettez pas dans le même sac que les faux « François »
Ne remplacez (surtout) pas Vigneron mais ne partez pas.
Vous avez raison d’avoir sifflé la fin de la récré et avec talent !
J’espère que vous êtes moins en colère.
Cher Paul,
J’avais préféré vous contacter par message car après tout, je n’ignore pas le façon dont fonctionnent les conversations sur internet. Vous m’avez alors demander de publier dans les commentaires, ce que j’ai fait, ce qui a entrainé comme prévu une conversation extrêmement productive. Bref, je n’ai pas spécialement envie de me disputer ni de « me mettre en colère » pour cela (et je ne sais pas ce que signifie « faux François », je mets simplement mon prénom, assez commun sans doute, car je ne vois pas l’intérêt de chercher un pseudonyme original et je préfère également rester anonyme). Je sais très bien que ma voie ne manquera pas, ce n’est pas du tout un soucis.
Vous êtes un spécialiste des prévisions qui se réalisent de par votre compréhension du système. Permettez-moi de faire une modeste prévision moi aussi: dans quelques mois, je pense que vous aurez de plus en plus de succès et apparaitrez de plus ne plus souvent un peu partout, afin d’expliquer pourquoi tout s’est effondré. Vous continuerez à vous plaindre du fait que l’on ne vous a pas écouté, car évidemment on ne l’aura pas fait. Peut-être cette situation vous satisfait-elle, après tout.
En refusant de vous poser la question de votre audience, vous vous enfermez volontairement dans un rôle de Cassandre (ne le prenez pas au sens de faire des prévisions noires ou trop pessimistes: dans la mythologie grecque, Cassandre avait toujours raison, seulement on ne l’écoutait jamais).
J’apprécie toujours ce que vous faites, mais je me permets tout-de-même d’exprimer ma surprise sur ce point: vous êtes certainement assez intelligent pour connaitre les facteurs qui influencent les décideurs, que parmi ceux-ci la raison joue un rôle extrêmement faible. Ce sont beaucoup plus des suiveurs, non des innovateurs. Pourquoi s’entêter à vouloir les raisonner? Ce n’est pas par respect où fascination (bien au contraire) que j’ai évoqué les économistes et universitaires américains. Mais le roi a beau être stupide, têtu, ce que vous voudrez, on s’adresse tout-de-même à sa tête, pas à ses pieds il me semble…? Je cesse de vous importuner, mais je serais tout-de-même très heureux si vous pouviez m’expliquer ce qui vous motive, c’est pour moi encore un mystère…
Très amicalement
@François
Jorion est un humaniste qui croit à la raison et à l’amour.
A moins que vous ne soyez un cynique qui s’ignore, je ne vois vraiment pas ce qui vous semble si mystérieux dans le fait de garder espoir en l’écoute, et donc, de continuer à dire sa vérité.
Françoué les Bas-Bleus…
On est laid à Nanterre,
C’est la faute à Voltaire
Et bête à Palaiseau,
C’est la faute à Rousseau
Je ne suis pas notaire
C’est la faute à Voltaire
Je suis petit oiseau
C’est la faute à Rousseau
Joie est mon caractère
C’est la faute à Voltaire
Misère est mon trousseau
C’est la faute à Rousseau
Je suis tombé par terre,
C’est la faute à Voltaire
Le nez dans le ruisseau,
C’est la faute …
http://touch.dailymotion.com/#/video/xdnp6s
Martine,
Je ne suis pas cynique, au contraire je remarque simplement que ça fait un certain temps que l’on tourne en rond et je me demande s’il n’y aurait pas d’autres voies à explorer pour progresser. Paul Jorion parlait dans une vidéo des experts et des prophètes. Je ne suis pas certain que ce soit uniquement une reconnaissance en cercle qui font que les experts sont les experts (c’est certainement très vrai mais ce n’est pas tout), c’est peut-être la méthode employée qui fait que l’on appelle prophètes les prophètes. En effet, dans une société démocratique, la tradition n’est pas de données des instructions à suivre sur un blog… (je n’y suis pas opposé personnellement, je dis simplement que ce n’est pas la tradition). Normalement, si on est politique on crée des associations, un collectif, que sais-je, et on va défendre ses idées et ses propositions en ce confrontant à d’autres.
Il y aussi la voie académique, si effectivement on trouve stériles et méprisantes les luttes politiciennes. Il s’agit alors de publier des résultats de recherches. Paul Jorion l’a déjà fait dans d’autres domaines, il sait exactement de quoi je parle… Et bizarrement, il est bien un expert reconnu dans ces domaines.
Je ne pense pas être cynique et je crois à l’écoute également, seulement il y a une forme, un canal particulier qu’il faut suivre dans l’état actuel des choses. Convaincre l’opinion publique (ou du moins une partie), le blog le fait très bien. Mais il y en a aussi d’autres à convaincre, et court-circuiter le canal traditionnel est un pari peut-être tenable, mais quelque peu risqué (et il y a de forte chances que vous le perdiez). Oui il y a un problème entre le peuple et les élites et on peut se poser la question de la représentativité (j’en ai parlé dans un commentaire sur le billet de la refonte du capitalisme), mais dans l’état actuel des choses, c’est ainsi que ça fonctionne.
Nous en sommes donc là: il me semble malheureusement qu’un papier formel et documenté dans le monde de la recherche anglophone est plus en mesure d’influencer, de rallier des personnes, qu’un livre éditer en France avec un titre (même si l’auteur s’en défend) « prophétique » (je sais bien que c’est un constat, une analyse, pas une prophétie, mais la manière dont il est perçu est important également).
On bloque depuis un certain temps sur « si le capitalisme est condamné, par quoi le remplacer? » D’autres se sont déjà posé la question, dans une citation célèbre: « Le capitalisme international, et cependant individualiste, aujourd’hui en décadence, aux mains duquel nous nous sommes trouvés après la guerre, n’est pas une réussite. Il est dénué d’intelligence, de beauté, de justice, de vertu, et il ne tient pas ses promesses. En bref, il nous déplaît et nous commençons à le mépriser. Mais quand nous nous demandons par quoi le remplacer, nous sommes extrêmement perplexes. »
Mais après tout, en le laissant s’effondrer tel que vous le faites, quand le moment fatal sera arrivé, je ne pense que le rationalisme triomphera et que l’on se dira « ah tiens, il y a la recette sur ce blog (à supposer qu’on la trouve), allons l’appliquer ». Au contraire, la forme suivante naitra de la pagaille comme la plupart des systèmes, et ne sera pas forcément meilleur.
Cher Mr. Jorion, bravo pour votre capacité à faire en qqs.minutes un état des lieux destiné aux béotiens de mon genre! (dans un langage compréhensible par tous).
Depuis quelque temps, en voyant la thérapie européenne exercée sur la Grèce, et en me disant que tous nos économistes et politiques ne sont pas des idiots, je finis par me poser la question de savoir si derrière tout cela il n’existe pas un plan que je ne peux pas comprendre?
En effet le simple bon sens nous montre que les restrictions imposées aux Grecs ne permettront pas à l’économie de redémarrer et de rembourser la dette.
Donc, que cherche t’on à nous imposer et/ou à nous faire comprendre?
Votre exposé est très clair mais j’ai l’impression que dans vos superbe fonction mathématique vous oublié un paramètre important c’est la nature. La richesse que nous avons développer ne vient pas de notre intelligence elle vient de la générosité de la nature.Comment un apiculteur avec un cheptel de 500 ruches pourrait rembourser ses prêt quand aujourd’hui il perd 200 ruches ruches par ans du a l’utilisation des insecticide.Comment un patron de chalutier pourrait rembourser ses prêt quand le poisson disparait. Et quand aux salarié dont on a délibérément diminuer leur pouvoir d’achat. Êtes-vous poser la question si cette société comptable si mirifique nous intéresse vraiment? Sincèrement je suis pauvre l’apple 4s j’en ai rien a foutre.
Euh… je crois que vous vous êtes trompé de billet !
Merci de me répondre Mr Jorion Mais je croit que vous vous trompez tous Et votre aveuglement condamne l’humanité.
C’est inexact : ni Paul ni l’écrasante majorité des participants au blog n’oublient la nature.
Maintenant, que quelques partisans du CAC40 affirment que la seule exploitation,
c’est celle de la nature, et mettent la sociologie à la poubelle, c’est sûr.
L’idéologie bourgeoise ne domine pas ce blog,
mais il est heureux et sain qu’elle puisse s’y exprimer là comme ailleurs.
Quand les robots seront au travail
quand les abeilles ne seront plus
Ce n’est pas le travail qui va manquer pour polleniser la planète, et il ne sera pas question de faire grève.
« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre » aurait dit Albert Einstein. Il est envisageable que l’effet boule de neige de la disparition des abeilles sur les autres espèces, végétales et animales, menace à terme la survie de l’espèce humaine.
oui Plouf
réponse au message 9 de Paul Jorion !
Et les ACTIONS alors ! Vous oubliez dans votre raisonnement les actions qui représentent le gros du capital ! Elles varient profondément selon la conjoncture (7000 à 2700 entre 2001 et 2008 par exemple) et plus encore selon la marche de l’entreprise pouvant atteindre allègrement ZERO !
En Grèce trois ministres d’extrême droite démissionnent :
http://www.lalibre.be/toutelinfo/afp/360300/grece-trois-ministres-d-extreme-droite-demissionnent-du-gouvernement.html
Dans cette nouvelle:
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/02/10/97002-20120210FILWWW00356-aidegrece-le-bundestag-reuni-le-2702.php
on peut lire:
C’est quand même intéressant ce souci du détail : « 325 millions d’€ », ils auraient pu préciser la somme à l’euro près afin de bien signifier aux suivants (Portugal, Italie, Espagne, France…) qu’ils ne lâcheront rien, ils prendront tout jusqu’au dernier centime, pour que l’humiliation des peuples soit totale…
L’heure est grave en effet.
Je le répète : que l’Allemagne s’acquitte d’abord de sa dette de guerre(s) envers la Grèce : 162 milliards d’euros (http://www.lagazettedeberlin.de/index.php?id=6661).
C’est quand même triste que ça soit le LAOS qui prenne l’initiative le premier de ne pas ratifier ce Memorandum léonin… non ?
Entièrement d’accord…pourquoi laisser ainsi le champs libre à l’extrême droite. Si cela continue, ils seront les seuls à pouvoir se prévaloir de lutter contre ce système.
Aucun signe que le scénario soit différent chez nous.
Le LAOS est au gouvernement. Par conséquent il a permis et participé jusqu’ici. Il trouve juste que ça va trop loin et il veut se placer en cas de révolution.
L’extrême-gauche n’est pas au gouvernement et elle a refusé depuis le départ, la première, d’avoir affaire au FMI-BCE-etc
Attention.
il faut toujours rappeler que l’extrême droite, en Grèce comme ailleurs,
a toujours été un fer de lance du capital contre le travail.
Tous les politiciens professionnels, en Grèce comme en France,
dès qu’ils arrivent aux affaires, même soit-disant de gauche,
anti-libérale ou radis(cale), se couchent.
L’extrême droite prend de la distance, car comme vient de le dire son chef,
dans la déclaration que j’ai citée plus avant, elle craint un soulèvement révolutionnaire.
La course est en effet engagée entre révolution et fascisme en Grèce,
comme elle sera engagée d’ici quelques années en France,
les politiciens d’opérette et effets de manche ne comptant plus pour rien.
[…] consulter son blog, et débattre, c’est par ici […]
Quelle vérité ! Que ceux qui ont encore une conscience entendent ou alors que l’enfer de Dante
leur prépare une place.
Je suis grec et/ou grecque.
http://jesuisgrec.blogspot.com/
.
Qui aura oublié que l’excellent Lucas Papademos est aussi le découvreur du NAIRU ( Non Accelerating Inflation Rate, soit le seuil du taux de chômage en deçà duquel les salaires s’accélèrent) ?
Ce brave Lucas P. a ainsi permis à de nombreux élus de gauche comme de droite de lutter efficacement contre l’inflation en entretenant un taux de chômage structurellement élevé car comme dirait l’autre, augmenter les salaires, c’est donner du fric et donner du fric à des salariés, c’est ballot car ça va produire de l’inflation, la vilaine inflation. Quoi de mieux que le chômage pour réduire les prétentions des gueux ?
Ils sont chanceux les grecs. On a eu Raymond Barre, ils ont maintenent Lucas Papademos.
Découvreur, entrepreneur ou inventeur ?
@Raymond Barre
« 1612, Denis Papin invente la cocotte seb; 1980 Raymond Barre invente le ‘chômage centrale »…
Michel Colucci dit ‘Coluche’
Soit dit en passant, les inventeurs sont à 95 % des salariés du privé ou du public, donc pas des entrepreneurs au sens capitalistique du terme, car ils n’y gagnent rien, ni des actionnaires.
Mais ce sont eux qui permettent en partie non négligeable de faire mieux.
Je viens d’acheter du matériel chinois. Oh pas grand chose, mais je dois bien me chauffer, il s’agit donc d’un chauffage à quartz, car j’estime que c’est plus efficace que les souffleries et autres convecteurs : Le rayonnement arrive directement dans mon dos.
Bref, à l’ouverture de la boite, forte odeur de chlorure de méthylène ou dans le genre, ensuite, à l’allumage, forte odeur de brûlé. Après quoi j’imagine mes amis chinois s’étranglant dans leur usines infestées de vapeurs toxiques. La Chine est d’abord un endroit qui pue, en atteste l’exportation. Légère odeur de plastique maintenant, combien de temps tout ceci va tenir, c’est bien la question !
Combien de temps ?
Mais mon cher, tant que nous aurons du pognon pour acheter ces merveilles !
@Lisztfr:
Il y a une odeur typique des produits manufacturés dans la Chine « anonyme » des usines dont nous ne connaissons pas les noms. C’est, à mon avis, l’odeur de l’huile des machines qui ont servi à la fabrication.
Je l’ai déjà repérée sur des outils, électriques ou non, des sacs de voyage, du textile, et sur de fausses lames Gillette achetées sur un marché de brocante en Belgique, impossibles à distinguer visuellement des originales, qui une fois achetées ont délivré leur arôme et un très piètre rasage.
Ce parfum désagréable et tenace n’est attaché à aucun des innombrables produits fabriqués en Chine pour les entreprises occidentales…
Oui, j’avais acheté des grosses perles pour équilibrer un « mobile » pour mon petit-fils, je n’ai jamais osé les utiliser, cela sentait comme des boules puantes.
Ne serait-ce pas un désinfectant appliqué systématiquement ?
Tant que les phtalates des produits chinois ne vous bouffent pas la peau, estimez vous chanceux.
C’est arrivé près de chez vous met en scène une petite équipe de journalistes qui tournent un reportage sur Ben, un homme qui a la particularité de tuer pour gagner sa vie.
Il s’attaque principalement aux personnes de la classe moyenne et aux personnes âgées, préférant « travailler petit mais que ça rapporte beaucoup ».
@fnur
E. Todd avait ‘annoncé la couleur’ il y a deux mois !
C’est ‘direct’ mais assez clair…?
« C’est un Président faible »… qui ne s’attaque donc qu’aux faibles…
« La France ne se remettra pas d’un deuxième mandat Sarko »…
Elections 2012, L’Europe, l’Allemagne Merkel, la France Sarko, l’Euro…etc…
http://www.dailymotion.com/video/xmoa4a_emmanuel-todd-le-jour-ou-l-euro-tombera_news
Et le ‘programme’ en 4 points !
http://www.dailymotion.com/video/xmndni_emmanuel-todd-mes-quatre-mesures_news#
Avec le PS en France et le SPD en Allemagne les choses pourraient être moins pire, mais c’est 2012 en France et fin 2013 en Allemagne, donc d’ici là les pays en mauvaise position ont largement le temps de tomber, compte tenu de l’attitude des têtes d’enclumes qui sont aux manettes de l’Europe et avancent comme un train de sénateurs.
A part une sortie de l’Euro et une reprise en main de leur monnaie, je vois mal ces pays retrouver
une marge de manœuvre et éviter les réformes à la hache en cours.
L’austérité diminue l’activité économique et accroit l’économie grise, donc baisse des recettes fiscales and so on…
Une Europe fédérale aurait été plus efficace, mais maintenant c’est sauve qui peut, les chaloupes à la mer, on ne reconstruit pas un bateau en pleine tempête et dirigé par des têtes de lard…
@fnur
« têtes d’enclumes », j’aime bien cette expression !
Je suis totalement d’accord avec votre point de vue, 2013 en Allemagne…
Ils feront TOUT pour maintenir l’Euro tel qu’il est, mais je ne suis pas certain que plus de fédéralisme soit la ‘bonne solution’, si il y en a encore une…
Mais, si, je dis bien si, car les sondages…, Si Hollande est élu (faute de mieux) AVEC une VRAIE ‘majorité de gauche’ en mai prochain à l’Assemblée Nationale, alors comme dit Todd, la tendance actuelle pourrait s’inverser par, entre autres, un ‘discours plus musclé’ avec l’Allemagne…Mais ça fait beaucoup de si !!
Esperanza, esperanza…
Disons qu’avec une coalition Italie, Grèce, Espagne, Portugal, France, il y aurait de quoi faire plier Merkel, avant même les élections. Je reconnais des qualités au modèle allemand, mais celui ci n’est pas le modèle Merkel qui est une rupture anachronique poursuivant les absurdités de ce vendu de Schröder.
Je pense que les piigs devront se coaliser pour tordre le bras de Merkel qui à mon avis s’est délégitimée. Elle a été totalement inerte, faisant preuve d’une incompétence notoire. Dehors…la CDU aussi…Raus !
@fnur
Je ne serais peut-être pas aussi radical, mais je pense que Todd a raison quand il dit que seul l’Etat Français a la ‘posture’ et le ‘poids’ pour, en gros, faire en sorte que l’Etat Allemand revoit sa position sur la politique actuelle de l’Europe, de l’Euro, de ‘la dette’, etc…
Une ‘fronde’ Italie, Grèce, Espagne, Portugal, France…Je n’y crois pas beaucoup, et on pourrait parfois faire les mêmes reproches aux français qu’aux allemands…?
Ce n’est pas une question de modèle, les diversités européennes sont là et elles sont belles, il faut en tenir compte, et donc négocier en fonction de ça, même si ça semble utopique !?
Ce capitalisme n’en tient pas compte, il ne tient compte de rien d’aileurs, c’est donc bien lui et ses ‘adorateurs’ qu’il faut changer, ou convaincre ?!
Et, pardon, mais l’expression ‘piigs’ me fait hérisser le poil !
Bof, moi j’ai rien contre les cochons, même sauvages. Tout est bon dans le cochon.
Évidemment qu’il n’y pas de modèle absolu. On ne peut que tirer des enseignements de ce qui se passe de ci de là, au sud au nord.
Réaction à chaud
L’ heure est grave, ce qui se passe en Grèce, ça va se passer chez nous.
C’est déjà le cas, non ?
C’est certain pcq c’est l’Allemagne donc
l’Europe qui est attaquée à travers la Grèce.
L’Europe n’est plus un joueur, c’est le ballon
que se disputent Les USA et la Chine sur le
terrain de la finance qui spécule sur la
finance.
La prime de risque de non-remboursement incluse
dans le montant des intérêts à rembourser n’est
pas tout.
Un emprunteur qui ne rembourse pas n’inspire
plus confiance.
On spécule donc sur la confiance, et ce faisant
on décrébilise les Etats.La finance attaque
donc la démocratie, et conduit vers un
capitalisme qui dévoile son museau, le
capitalisme ouvertement anti-démocratique.
Et la FED dans tout ça ?
Comme le visionnaire de « la machine infernale » ?
http://www.youtube.com/watch?v=2oxpml68Fzs
bonsoir Paul ,avec tout le respect que j’ai pour vous,j’ai eu la chance de vous rencontrer à quimper,comment puissiez- vous dire qu’ils ne savent pas ce qu’ils font avec la Grèce.ce n’est pas la première fois que vous parlez de cette manière.je vous écoute tous les vendredis .j’ai du mal à croire que vous sousesstimiez ces gens- là.
C’est clair, net et précis malgré votre petite forme. Soignez-vous bien.
On ne peut même plus aller se faire voir chez les Grecs. A moins qu’ont soit pris en sandwich…grec.
RESISTANCE
Merci Paul pour l’explication via cette vidéo. La situation demeure chaotique évidemment. J’ai rajouté un billet aujourd’hui sur les suites, il y a eu certains ministres qui ont démissionné et des députes, surtout au PASOK mais également à la droite, se déclarant prêts à ne pas voter en faveur du Mémorendim II. Papadémos vient d’annoncer à la télévision « qu’il faut à tout prix dire oui, car sinon, la faillite c’est pour après-demain et ainsi le pays vivra des moments dramatiques » etc. Donc c’est si dramatique en effet, cette perte pour les « bailleurs », comme vous l’expliquez également à travers votre vidéo.
En effet l’année 2012 sera celle de la nouvelle conscience mais à certaines conditions. Tout est affaire de temps. Il faut aller vite. La direction d’une radio (radio 9) sur laquelle Kazakis un économiste et activiste anti-Troïka avait une émission quotidienne, lui interdit désormais l’antenne (j’en ferai mention dans un billet). On lui a expliqué qu’il pouvait critiquer le personnel politique local, être dur avec la classe politique grecque, mais qu’il fallait alors cesser toute critique vis à vis de la Troïka et de l’UE ou l’Allemagne. Sinon rien, et tel fut le résultat. Donc la dictature avance, voyez vous très vite, ils savent que le point de rupture n’est pas loin. Mais à part la Grèce les autres pays suivront.
Je recherche des éléments pour mieux expliquer la non révolte encore chez nous. J’ai partiellement fourni des explications via mes billets, mais la question est récurrente à travers le questionnement des lecteurs du blog (greekcrisisnow.blogspot.com). Je crois qu’une première réponse doit s’inspirer de certaines constatations d’ordre plus global, à rechercher par exemple dans des ouvrages tels l’essai de l’Italien Raffaele Simone « Le Monstre doux ». Pour le reste l’affaire se doit une exégèse plus… balkanisée. Les soulèvements dans les Balkans ne suivaient pas déjà les ardeurs des populations vivant dans les sociétés de l’Europe Occidentale. En Grèce par exemple, il n’y a jamais eu de Révolution disons bourgeoise pour aller vite. Mais bon, au point où nous en sommes, les « variations locales » sont dépassées par la grande synchronie planétaire. La fin du capitalisme ? Nous y sommes. Sauf que je crois la séquence historique plus longue. Et effectivement il sera très très méchant.
Chez nous dimanche c’est le vote au « Parlement » (?)
Merci à vous et à tous les lecteurs actifs de votre blog
Panagiotis Grigoriou
Merci de nous faire partager vos impressions et analyses depuis le terrain.
Bon courage pour les jours à venir !
Peut être n’est-ce pas un hasard si les « printemps arabes » ont été assez spontanément contagieux, alors qu’en Grèce on ne voit pas un mouvement assez global capable de bousculer le cours des choses.
La réticulation des sociétés y est différente. Et comme l’explique Todd pour les effets des systèmes familiaux, les mêmes « effets technologiques globaux » (écrans de télévision, écrans des téléphones et des réseaux sociaux) n’ont pas forcément les mêmes effets.
Plus d’effet collectif dans une société réticulée jusque dans ses choix de linéarité/filiation (le mariage entre cousins en pays d’influence arabe, dont parle Todd, associé à une dimension horizontale du groupe familial qui vient amoindrir la patrilinéarité) ;
Moins d’effet dans une société devenue assez nucléaire, où le café ne sert plus de lieu de décision local comme cela a pu être. Les écrans collectifs et individuels se chargent de morphiner le monstre doux, mais la structure anthropologique laisse de la marge vis à vis de cette influence tout n’est pas désespéré, ça n’est pas dit maintenant que ça n’atteindra pas un jour un seuil de basculement .
Bonjour Panagiotis
Vous, grecs, vous serez l’étincelle, n’en doutez pas : le piège de la Troïka piège la Troïka elle-même : voyez-là comme prisonnière de ses exigences. Ne cédez pas; une fois le défaut acté, tout commencera, ne serait-ce que dans la solidarité de forme organique qui s’instaurera nécessairement avec vous, mettant le roi à nu, et remettant dans le réel et la consciences ces évidences de l’humaine condition. C’est dans le réel que s’effondre le néolibéralisme, pas dans les discours, donc peu importe les propos contradictoires, les débats oiseux et les moments de doute.
A très bientôt
Il serait utile également que des blogs fassent la chronique de ce qui se passe en Espagne et au Portugal. En France, actuchômage donne déjà un bon reflet de la situation en dégradation.
Sinon, d’après ce que l’on voit en Grèce, c’est le retour à des économies et échanges locaux, sous forme de troc. Tant qu’à faire, les grecs pourraient tenter de résister et de prendre l’initiative en mettant en place des monnaies locales convertibles, toujours mieux que le troc et ce serait un pied de nez fait à l’Euro. Quels seraient les arguments juridiques que l’UE opposerait ?
Ici on trouve plus de développements et sur d’autres mesures :
http://jeanzin.fr/index.php?post/2012/02/10/Ni-cesar-ni-tribun#c11579
montrant que les politiques nationales, ou continentales, seules, à défaut d’avoir un homme providentiel, ce qui est rare, sont peu efficaces, trop centralisées.
En effet, je me demandais si l’aspect insulaire de l’Egée (et les systèmes familiaux matriarcaux dans l’Egée, dit Todd) n’aideraient pas à constituer une monnaie locale, un peu comme ce sont les femmes qui ont fait le micro-crédit au Bangla-Desh (le côté le moins « patrilinéaire » de l’Inde, le long de la ligne ouest-est du moins).
Merci pour votre témoignage. Je suis allé sur votre blog sur le billet du vendredi 10 février :
«Les agents hospitaliers de Kilkis, en Grèce, ont occupé leur hôpital local et ont publié une déclaration disant qu’il était désormais entièrement sous contrôle ouvrier. (…) Les travailleurs hospitaliers ont déclaré que les problèmes qui durent depuis longtemps du Système de santé national (l’ESY) ne pouvaient être résolus. Les travailleurs ont répondu à l’accélération du régime des mesures impopulaires d’austérité en occupant l’hôpital et l’ont déclaré sous contrôle direct et complet par les travailleurs. Toutes les décisions seront dorénavant prises par les travailleurs de l’assemblée générale» (voir par exemple le site de Mediapart en France).
Effectivement, je pense que l’autogestion est une idée d’avenir.
Dans le même registre, pourquoi ne pas faire des hôpitaux des coopératives médicales permettant à chacun de faire ses prestations, médecins, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, aides soignantes, agents techniques…
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/02/10/20002-20120210ARTFIG00673-la-grece-se-revolte-contre-le-plan-d-austerite.php
L’intérêt de l’article réside dans les commentaires…des lecteurs du Figaro.
Je ne pense pas que l’austérité ait pu changé une seule personne et un seul peuple dans l’histoire humaine, c’est comme lorsqu’on essaie de demander à un financier où alors un grand dirigeant du privé de revoir sans trop tarder le coût premier de leur fonction, comment voulez-vous alors que les pauvres gens puissent mieux avaler la pilule, tout ça n’a pas sens ce n’est guère sérieux, et on prétend en plus mieux faire l’économie et la liberté humaine.
Bravo pour votre billet, toujours instructif, M. Jorion.
Je vois comme vous qu’avec la vague de froid que subit l’Europe en ce moment, il n’y a pas que les lacs et rivières qui sont pris par les glaces, les cervaux de nos dirigeants et de leurs plénipotentiaires envoyés en Grèce sont complètement gelés! Et depuis longtemps!
Maintenant, si la population se révolte, vont-ils prendre une dégelée?
Franchement, les délégués du FMI et de la BCE me font penser aux hordes de huns d’Attila, ces cavaliers du néant. Là où ils passent, croissance et prospérité ne repoussent plus!
En Grèce, mais aussi en Syrie, soutenons le droit à l’insurrection
http://alencontre.org/moyenorient/syrie/syrie-un-peuple-torture-soutenons-son-droit-a-linsurrection.html
Je serais plus circonspect.
relisez le compte rendu de la mission de la ligue arabe en Syrie, dont par ailleurs, la presse main stream se garde bien de faire un commentaire détaillé.
Il s’y produit très probablement un processus « à la Lybienne ».
@Charles
+1
exact
ne vous laisser pas prendre par la propagande
et renseigné vous sur ce qui se passe en libye en ce moment
merci de pas propagée la propagande imperialiste
mais des informations controlées et non manipulées
@CHARLES :
C’est ça, il y a déjà proche de 6000 morts mais tout ce que cela vous inspire c’est qu’il s’agit d’un processus à la libyenne.
Parce que des gens comme vous ne savent pas penser, le monde va comme il va ! C’est quand-même incroyable, vous n’avez pas de hiérarchie des valeurs, en mettant en priorité la vie des gens, et ensuite le reste, leur opinions etc !
Continuez à être « circonspect »… !
@pladao :
Et vous, ne vous laissez pas prendre par votre propre propagande « home made », idiosyncratique, selon laquelle tout ce que disent les médias est faux. Eh non !
Pas besoin de propagande pour savoir qu’il faut protéger les populations ! En Syrie, comme en Libye.
Il ne s’agit pas de prendre systématiquement position CONTRE, parce que ce sont les médias mais de réfléchir de façon impartiale, selon vos propres critères ! Ce qui compte n’est pas de savoir dans quel camp on se trouve, et parce qu’on vote à gauche être toujours contre la droite, toujours bêtement contre ses « ennemis », et tomber ainsi dans tous les panneaux, parce que trop prévisible. Comportement clanique, que je réprouve !
Il ne s’agit pas de trahir son camp ou d’être « infidèle »… il faut être fidèle à un raisonnement personnel, jusqu’à ce qu’on vous prouve que vous avez tort.
Bachar el Assad doit être jugé pour crimes contre l’Humanité. Il n’y a pas de prétexte qui donne droit à tirer sur des foules, et à rester au pouvoir indéfiniment.
@Listzfr
Et Georges W doit mourir dans son lit entouré des siens, n’est-ce pas?
Tant que les conditions d’une juridiction internationale ne sont pas réunies, cessez de nous casser les pieds avec ces calembredaines. La justices des vainqueurs dessert la justice, il vous faut quoi pour le comprendre?
@jicé
+1
@Lisztfr
Nous ne sommes pas ‘pour’ ou ‘contre’…Mais avec tous les mensonges du récent (ou ancien !) passé, nous devenons très méfiants…et comment voulez-vous réfléchir de façon ‘impartiale’ avec pour seule source d’information, que des médias ‘partisants’ ou ‘aux ordres’, eux-mêmes certainement très mals renseignés ou pire désinformés, manipulés…Relisez ou écoutez Howard Zinn, Rony Brauman ou Arundhati Roy (par exemple), et retenez que l’Histoire est toujours écrite par les ‘vainqueurs’, quels qu’ils soient…
Il n’y a que très rarement des ‘gros méchants’ et des ‘bons gentils’, mais d’énormes enjeux stratégiques et financiers, du ‘capitalisme’ en fait…Et on a vite fait de faire passer un ‘despote éclairé ami’ en ‘monstrueux dictateur sanguinaire’ selon le sens du vent…Mais bon, on ne va pas faire de la géopolitique sur ce blog !
Je comprend très bien votre raisonnement, il est tout a fait louable…!