Pourquoi c’est très simple, mais pas pour la raison qu’on vous dit d’habitude
L’heure est grave
Nous sommes tous Grecs !
Le blog greekcrisis
« Le capitalisme à l’agonie » (Fayard 2011)
*Godot est mort !*
Pourquoi c’est très simple, mais pas pour la raison qu’on vous dit d’habitude
L’heure est grave
Nous sommes tous Grecs !
Le blog greekcrisis
« Le capitalisme à l’agonie » (Fayard 2011)
A l’horizon 2080 il devrait y avoir en Europe dans les 66 millions de personnes de plus de 65 ans.…
Frotter la lampe d’Alladin en faisant le voeu de conserver la retraite par répartition est complètement farfelu. Il faut saboter…
C’est surtout au Groenland, la grande frontière UE/Canada. Question histoire, les USA ont pu mettre pleins de bases au Groenland,…
Bonne remarque ! « L’une des IA les plus méconnues comparativement à son impact planétaire est certainement Aladdin. Aladdin est l’acronyme…
Ultra-riches : 1200 milliards de fortune. Collecte assurance-vie : 2500 milliards. Total : 3700 milliards. Total dette française plus déficit…
Et aussi au Chili, en Indonésie, au Congo, en Sibérie… Même réponse. https://www.mnhn.fr/fr/pourquoi-les-megafeux-embrasent-ils-la-planete
Quand un petit n’a pas de plus grand pour le protéger, il doit se protéger tout seul. Voila où nous…
@ Garorock Ah pas facile d’être le petit dans la cour de récré, quand on a été un des gros…
Dieu est en train de bruler Hollywood ! » Vous voyez bien que dieu est de notre côté! » disent…
https://youtu.be/kt1G8n58E_M?si=dAfOlfM1mOUV9Qrs Pour le plaisir, l’emprunt d’état par Fernandel, dans François 1er…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
467 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 10 FÉVRIER 2012”
En 1992, les élites médiatiques et les élites politiques nous avaient dit qu’il fallait voter « oui » au référendum sur le traité de Maastricht.
En 1992, les élites médiatiques et les élites politiques nous avaient dit qu’avec la monnaie unique, ce serait plus de croissance économique.
En 1992, les élites médiatiques et les élites politiques nous avaient dit qu’avec la monnaie unique, ce serait plus de progrès social.
En 1992, les élites médiatiques et les élites politiques nous avaient dit qu’avec la monnaie unique, ce serait plus de progrès démocratique.
20 ans plus tard, le résultat, c’est exactement le contraire.
L’Union Européenne est anti-démocratique et anti-sociale.
Dans quelques années, les bâtiments de l’Union Européenne subiront le sort de la forteresse de la Bastille : il n’en restera rien.
Grèce : la zone euro pose un ultimatum avant toute nouvelle aide financière.
http://www.boursorama.com/actualites/grece-la-zone-euro-pose-un-ultimatum-avant-toute-nouvelle-aide-financiere-addbe538f97d84180db35c7daa045c10
Il y a à Bruxelles une multitude d’excellents petits restaurants ou l’élite médiatique et politique peut apprécier les progrès de l’union. Quand on est invité, entre autres et par exemple par Mosanto, c’est encore meilieur.
Le récit suivant est de la marquise de La Rochejaquelein :
Le 13 juillet 1789, les régiments de Bouillon et de Nassau arrivèrent à Versailles. On les logea dans l’Orangerie ; nous fumes les voir. Le lendemain, 14 juillet, une foule brillante et nombreuse se promenait dans le parterre du midi, au-dessus de l’Orangerie. Les officiers avaient rassemblé la musique, qui jouait des airs charmants ; la joie brillait sur tous les visages : c’était un tableau ravissant.
Mais jamais je n’oublierai le changement subit qui s’opéra. Nous entendîmes d’abord des chuchotements. M. de Bonsol, officiers des gardes du corps, vint à nous, et dit tout bas : « Rentrez, rentrez, le peuple de Paris est soulevé ; il a pris la Bastille ; on dit qu’il marche sur Versailles. » Nous nous dirigeâmes aussitôt vers notre appartement. Partout la crainte succédait à la gaieté, et en un instant les terrasses furent désertes.
Constance de Caumont d’Ade, marquise de La Rochejaquelein.
Sur les quais des arrêts de trains , aussi des fonctionnants de toute l’europe péroraient à qui mieux mieux , mais mon brave , on veut plus à l’extérieur avec la mondialisation.
Je ne les vois plus pérorer , bientôt ils se cacheront pour ne pas être poussés sous le train.
On ne peut pas s’obstiner éternellement à foncer dans un mur et même les moins lucides finissent par s’en apercevoir. La baisse des traitements des fonctionnaires grecs de plus de 10% combinée à un gel de ces rémunérations pour une durée minimale de 3 ans, l’affaiblissement de la protection des travailleurs au sein de la procédure de licenciement, l’allongement de la durée de cotisation à la retraite, la hausse de la TVA, la baisse des pensions de retraite, la création d’un salaire minimum inférieur au seuil légal pour les jeunes et les chômeurs de longue durée, toutes ces mesures ont saigné le peuple grec. Dans quel but? Faire en sorte que la vie des grecs s’améliore? La réponse est bien évidemment négative.
L’objectif de ces sommets européens quasi quotidiens n’est pas de sauver la Grèce mais ses créanciers. La condition des descendants de Socrate importe peu. L’essentiel est ailleurs. Il s’agit de sauver les marchés financiers, le système en place qu’est le néo-libéralisme. Il faut préserver les intérêts des classes possédantes, préserver l’hyper-rentabilité de leurs investissements.
La suite est ici: http://lespoir.jimdo.com/2011/11/05/r%C3%A9f%C3%A9rendum-grec-le-chant-du-cygne-de-l-euro/
« L’essentiel est ailleurs. Il s’agit de sauver les marchés financiers, le système en place qu’est le néo-libéralisme. Il faut préserver les intérêts des classes possédantes, préserver l’hyper-rentabilité de leurs investissements. »
C’est aussi ce que dit Naomi Klein :
« Les projets du néolibéralisme sont de discréditer la démocratie et de faire en sorte que les élections deviennent une course au candidat le plus populaire. Les marchés veulent de la sécurité. La sécurité que les élections n’amènent aucun changement au statu quo des affaires.
Et il y a beaucoup de mécanismes pour assurer ce statu quo. La soit-disant indépendance de la banque centrale est un de ces mécanismes avec lequel ils disent : « les hommes politiques ne peuvent pas toucher à nos jouets ».
Dans « la Stratégie du Choc » je raconte que c’est ce qui s’est passé au Chili durant la période transitoire vers la démocratie. La fin de la dictature de Pinochet est survenue comme le régime Pinochet l’a voulue. C’était une transition contrôlée. Les « Chicago boys » (groupe d’économistes qui ont travaillé avec Pinochet) disaient ouvertement qu’ils allaient réinventer le sens, la définition de la démocratie, vers une démocratie technocratique.
Dans la réalité il s’agit d’une démocratie où l’économie est hors d’atteinte des politiques. Ils ont utilisé des mécanismes constitutionnels, de sorte que tout changement des règles du jeu économique devienne impossible ou illégal. Les programmes de restructuration sont une des manières d’atteindre leurs buts. Les accords du libre échange en est une autre.
Il y a plusieurs manières de raconter l’histoire du néolibéralisme, comme l’histoire du « comment lier les mains de la démocratie », de sorte qu’elle ne puisse pas inciter le pouvoir à changer l’économie. »
http://www.okeanews.fr/strategie-choc-grece-interview-naomi-klein/
Comme aurait dit notre ancien Président:
« Les promesses n’engagent que ceux qui les croient… »
Mais je sais, ça fait mal, quand on y a cru.
Pas seulement à la Grèce : Voir les détails de fonctionnement du Mécanisme de Stabilité financière Européen et ce que ça implique.
Mis au vote en France avant la fin de ce mois.
Paul a raison d’écrire « Nous sommes tous grecs ».
Partout, l’appêtit insatiatiable du capital à l’agonie nous le rappelle.
En France, Sarkozy s’en prend à nouveau aux cibles privilégiées de sa classe:
les chômeurs et les étrangers (interview Figaro magazine).
Pour les premiers, c’est désormais le travail obligatoire,
via la formation obligatoire puis l’obligation d’accepter le premier emploi proposé.
Et que vont devenir ceux qui ne trouveront pas le travail introuvable ?
@Marlowe
Ils seront déportés, dans des camps de travail extérieurs !
C’est un peu ce qui arrive en Grèce >>> migration vers l’Allemagne !
La même vidéo sur YouTube
2-3 notes à vous écouter
Ce qui a lieu en Grèce, les plus défavorisés ici en ont déjà un avant goût, belge, je bénéficie encore actuellement de quelques pares-feux, français je ne m’ en sortirais plus du tout probablement.
A propos du prolétariat ; tout est fait, pour qu’ un prolétaire se sente différent, supérieur ou inférieur à un autre prolétaire, ceci dans le but qu’ ils ne s’ unissent pas se sentant faire partie d’ un destin commun.
Hannah Arendt parlait au sein des régimes totalitaires de l’ atomisation des individus ; séparés ou se sentant tels les gens le restent, ce qui laisse le Pouvoir secure.
Quand je vous entend, ça me fait peur ; la première réaction d’ un individu en état de choc est le déni, ceci a pour fonction de protéger l’ individu dans un premier temps ; c’ est au second (temps) qu’ il se rend compte et se mettra à réfléchir à quoi faire ou pas. Ceci fait partie du travail de deuil.
La majeure partie de la population est dans le déni (ou l’ illusion) ; énormément de choses sont prévues par les système pour que la société ne se rende pas compte.
Une fois que le choc est là, il est trop tard, un processus est amorcé et il faudra aller jusqu’ au bout de celui-ci pour qu’ un changement ait lieu ou pas.
La Grèce aujourd’ hui, hier Gaza ; malgré un travail de lobbying intense, le sort des Gazaouis reste des plus périlleux.
Ravi que ça aille mieux. Il est nécessaire en ces temps obscure d’entendre des voix comme la votre.
Merci, monsieur Jorion, pour ce résumé clair et net!
Vous êtes un excellent pédagogue. Soignez-vous bien.
Deux-Montagnes Québec
oui M. Jorion, très bon pédagogue, il y en a d’autres aussi, mais cette vidéo, c’est une petite anthologie tout de même.
j’aimerais perso que ce blog fasse comme cette vidéo, de temps en temps de la pédagogie. Je sais qu’on nous renvoie vers vos ouvrages, qui sont d’ailleurs dans ma bibliothèque (1 bien grand mot !) et annotés, mais pour les personnes qui comme moi ne sont pas versé dans la recherche ou l’économie, la pédagogie passe d’abord par la répétition.
d’ailleurs, sur continent science (à14h le lundi sur france-culture), un neurobiologiste expliquait que le cerveau n’apprend que si les choses sont répétées.
MM. Jorion et Leclerc, n’hésitez pas à répéter, expliquer, rabâcher les concepts, en plus des points d’actualité bien sûr. Merci.
Ok. L’heure est grave, absolument.
Simple? Avec quelques complexités tout de même.
A la base, l’équilibre entre offre et demande est déjà difficile à réaliser.
Il y a les quotas fixées, une fois par an. Fixés au forcing, aussi bien à la production et à la vente.
Le calcul de la marge bénéficiaire en dépend.
C’est aussi faire des supputations sur ce que veulent voir les clients-prospects arriver sur les marchés. Créer artificiellement l’envie par la publicité et le marketing.
Alors on crée des budgets. Budgets qui devront être contrebalancés par des actuals à terme échus. Décalage important dans le temps. Temps qui connait une foule d’événements, de concurrents qui vont battre les mêmes marchés en parallèle qui ne peuvent être planifiés. D’où les risques à prendre en compte dans les calculs. D’où les échecs. L’écart de vision entre le créateur du bien à vendre et celui qui va vendre la création, de l’autre côté.
Si on arrive pas, ben, on puise dans les réserves ou on emprunte.
Si cela ne marche plus, c’est la faillite,
Ceci ce n’est que la première phase, la production.
Côté acheteur, il faut qu’il ait les moyens d’acheter. Donc les salaires doivent être à la bonne hauteur des ambitions ou … qu’on veuille lui prêter.
Côté prêteur, il doit s’assurer par une prime de risque et aussi une prime de rendement pour contrer l’inflation, la dépréciation du matériel et le payement des administratifs et de leurs salariés.
Les taux d’intérêts offerts sont aussi en compétition et se dissocient du potentiel de réalisation de l’ensemble.
Alors quand il y a plus, il doit y avoir encore. Ce sont les injections de liquidités artificielles.
En effet, c’est simple, mais les paramètres sont multiples. Quel est le prix d’une bonne boule de cristal?
Entièrement d’accord avec vous Paul. Bien évidemment qu’il y a urgence!
Bien évidemment que s’occuper immédiatement de ce que qui se passe en Grèce, c’est s’occuper directement de ce qui va se passer ailleurs très prochaînement: Portugal, Espagne, France…
La question est: que faire?
Comment leur faire comprendre qu’ils nous mènent à l’abattoir?
L’inssurection?
Cela ne se décrète pas.
La manifestation?
Cela s’organise.
Comment; avec qui, à quel endroit, sous quels mots d’ordres?
Garorock,
Si vous avez lu ce qui précède, la solution: relier les paramètres ensembles.
J’ai pas dit que c’était simple, mais c’est « mandatory » comme disent les anglophones
Oui, j’ai lu. Faut relier les paramètres. Et après?
On fait quoi, on appelle la Grèce et on leur dit : »Hé les garcs, on a trouvé la solution, faut relier les paramètres! »
Ils vont être soulagés!
Gavorock,
Mettez tout le monde dans la m…, donnez leur des exemples, vous verrez comment cela va faire avancer le schmilblick, mais pour cela il faut un catalyseur, un agent reliant le tout.
Anecdote: notre radio, la RTBF vient de faire l’entremetteur dans cette période de froid.
Les SDF, les personnes dans le besoin qui ne parviennent pas à nouer les deux bouts et qui ne parviennent plus à remplir les citernes alors que le mazout ne fait qu’augmenter et la solidarité revient tout à coup. Des milliers d’appels, des couvertures qu’ils ne parviennent plus à caser, des personnes qui donnent des chambres en prêt….
Qu’est-ce que vous avez fait pour cela en France?
Dormir en attendant que cela passe?
Le mot d’ordre c’est
« Nous ne paierons pas LEUR crise »
« Qu’ils dégagent, démocratie réelle »
Le moyen, ce sont les actions de tout type contre le capital et son Etat,
jusqu’à la grève générale, illimitée, dans le plus grand nombre possible de pays,
pour que les travailleurs imposent leur gouvernement,
et mettent la producttion au service des besoins durables, pas des profits.
Bref, une révolution de civilisation.
Et comment on la met en place cette grève générale dont le mot d’ordre pourrait être égalemment: « nous sommes tous des Grecs en puissance »? En s’appuyant sur qui, sur quoi?
Parce que le bruit des bottes se rapproche avec sous leurs talons du sang d’Hellènes et de nouveaux colonels mis en place par la Troïka!
« démocratie réelle »… vous oubliez que nous sommes entré, depuis un certain temps déjà, dans l’ère post-démocratique.
Les gouvernements ne font que gérer le pays, l’administrer au mieux. Quelque soit le parti politique au pouvoir en avril prochain, la voie sera tracée, selon la volonté des lobbys de la finance internationale, du commerce et de l’industrie. La marge de manoeuvre de la classe politique est quasiment nulle. Un soulèvement populaire n’est pas vue, alors que tout est préparé pour le mettre en chaînes.
@Charles A,
l’ été n’ est pas si loin et ce qui y était dit est encore d’ actualité.
http://www.youtube.com/watch?v=1bCFHTbRnWM
ATHENES (Reuters) – Le principal syndicat de policiers en Grèce menace de réclamer des mandats d’arrêt contre les émissaires de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) imposant la mise en oeuvre de mesures d’austérité fortement impopulaires.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120210.REU9279/les-policiers-grecs-menacent-les-representants-de-l-ue-et-du-fmi.html
Les politiciens en Grèce comme en France
sont payés par le système pour canaliser et enliser les énergies vers les urnes.
Par contre, les actions déterminées, et la perspective de grève générale
jusqu’à désarmer leur Etat, commence, en Grèce,
comme dans toutes les révolutions passées ou récentes,
à porter ses fruits:
Extrait de la déclaration de la Fédération des syndicats de police:
« Comme vous poursuivez cette politique destructrice, nous vous prévenons que vous ne pouvez nous contraindre à nous battre contre nos frères. Nous refusons de nous élever face à nos parents, nos frères, nos enfants ou tout citoyen manifestant ou exigeant un changement de politique », souligne le syndicat, qui représente plus de deux tiers des effectifs policiers de la Grèce.
« Nous vous prévenons que, en tant que représentants légaux des policiers grecs, nous allons émettre des mandats d’arrêts pour une série d’infractions légales (…) telles que chantage, tentatives de subrepticement abolir ou ronger la démocratie et la souveraineté nationale. »
Un bon début, à appuyer de toutes nos forces.
Nous sommes tous grecs!
à Charles A.
L’heure des grèves insurrectionnelles est proche.
Il faudra appeler à la formation de conseils avec pour mot d’ordre premier : démocratie directe.
Les ébauches contemporaines semblent apparaître en Grèce.
charles A.
Qu’entendez vous plus précisément par la production au service des besoins durables?
Je propose un mot d’ordre radical
Effectivement, cela demande explication.
Contrairement à ce l’humanité a pensé pendant des siècles,
la planète a des limites qui impliquent de satisfaire les besoins durables,
au sens de compatibles avec la proctection,de la planète.
Tout projet d’émancipation implique de commencer par l’expropriation du capital,
pour organiser la société en fonction non des profites, mais des besoins humains,
mais dans les limites imposées par la nature.
@Charles A.
Pourriez-vous nous indiquer la source de l’extrait de la déclaration de la Fédération des syndicats de police grecque ?
Elle est tout simplement incroyable.
Laissez parlez les élections à venir dans un premier temps, ça sera un excellent moyen de voir vers quelle idéologie l’opinion se dirigera. Il restera certes beaucoup de chemins à faire, mais ça sera une première idée.
Ce serait ça les élections, un sondage ? Sauf qu’il aurait quelques conséquences tangibles et pas que sur l’Opinion.
Inoxydable en effet…
@ L’enfoiré
Je ne sais pas si on a dormi, mais en tout cas ça ne passe pas! Cela reste même coincé en travers de la gorge de beaucoup de monde! Pas encore assez visiblement puisque l’on en est encore à discuter…
@ Inox
Laisser passer? Oui, c’est à peu près sûr qu’elles vont se passer et que celui qui va passer se passera, entre autres, des propositions faites ici depuis longtemps…Sans quoi il serait déja dans la rue avec une pancarte et nous derrière et pas devant S&poors mais devant L’Elysée en train de crier: « nous sommes tous des Grecs! »
Tout à fait, mais disons que la tâche sera bien plus complexe avec une opinion majoritaire de droite. A mon sens. Je me trompe peut être en effet.
Les élections ne changent rien. On voit seulement s’alterner les deux faces d’une même pièce depuis 30 ans. L’oligarchie financière n’a pas de couleur ! Quand est ce que les gens commenceront ils à comprendre ?? Tous signent et approuvent des directives de l’ue qui conduisent progressivement à la dislocation des souverainetés et de la democratie (venant ensuite sans honte ici dans des cortèges qui s’y opposent) , droite et gauche ensemble on signé l’approbation du traité de Lisbonne se moquant totalement du peuple.
Nous sommes dans les mains d’une élito-racaille qui se gave sur la ruine des populations. Tous veulent de la rigueur par contre aucun ne parle de réduire le nombre de 600000 élus qui s’engraissent à l’argent public. Non les mouvements pacifiques ne nous débarrasserons pas de cette racaille mafieuse qui est aux bottes de la finance.
Garorok,
Avez-vous lu complètement ce que j’écrivais?
Qu’est-ce que vous avez fait pour cela en France?
Faut pas mélanger les torchons avec les serviettes, ou avec les loques à relocter comme on dit chez nous.
…et en plus la « Grande Marmite Bleue » va à la catastrophe :
http://www.youtube.com/watch?v=EoOrtvYTKeE&feature=player_embedded
Table ronde : Indignation et luttes citoyennes, comment dépasser les limites de la représentation ?
http://www.france.attac.org/videos/table-ronde-indignation-et-luttes-citoyennes-comment-depasser-les-limites-de-la
Le torrent du jour : https://thepiratebay.se/torrent/7021635
Et ça ne fait que commencer : voir le rapport de la cour des comptes. Edifiant….
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201887614804-dette-la-cour-des-comptes-appelle-a-des-economies-radicales-a-effet-immediat-286157.php
Des plans sur la comète.
La récession guette, on est incapable de déterminer la croissance du PIB en 2013, même 2012, et on veut établir des plans de réduction qui partent d’hypothèses de croissance…
Une réforme administrative (diminuer le nombre d’échelons, il y a trop d’élus : un peu plus de 600 000 actuellement) pourrait les aider partiellement dans la réduction des dépenses, mais ça ne leur viendra jamais à l’esprit.
En consultant l’article, on voit que le rapporteur s’alarme du gap en points de PIB entre la dette allemande et la dette française. Je lui signale que la France n’est plus AAA…et que pour cette raison, le différentiel risque d’augmenter…
Si les bâtiments de l’union européenne subissent le même sort que la bastille, habitant non loin de là,je dirais que ce ne sera pas une grande perte architecturale.Ils ont détruit de charmants quartiers style 19 ième siècle où il y avait de la vie pour planter leurs mastodontes de verre et d’acier,d’une froideur à vous glacer le sang…architecture nécrogène à l’image de ces soi-disante institutions.
@choobaman
« architecture nécrogène », dites vous, si vous saviez à quel point. Deux des enfants d’un couple d’amis ont perdu la vie dans l’explosion de leur maison lors de la construction du « Caprice des Dieux » comble de l’ironie, le père des enfants était alors président du comité de quartier et avait dèjà tiré le signal d’alarme à maintes reprises contre le danger que représentait le passage continu de bulldozers dans leur rue, endommageant en sous-sol les conduites d’eau et de gaz. 20 ans plus tard, le procès contre les responsables n’a toujours pas eu lieu.
Un très beau film sur la destruction du quartier, à été réalisé en 1993 par André Dartevelle, « Bruxelles Requiem » (mais je n’arrive pas à le trouver sur le net).
J’ai habité ce quartier aussi et ai participé à la lutte du comité de quartier contre ces constructions déshumanisantes.
« À Bruxelles, la Belgique se détruit pendant que l’Europe se construit. »
Un article de l’époque dans les archives du soir.
http://archives.lesoir.be/la-rtbf-entonne-un-bruxelles-requiem-pour-la-premiere-s_t-19930929-Z079GU.html
Nostalgie… Le film (en cassette) semble disponible à la mediatheque. Voici la référence
http://www.lamediatheque.be/med/rech_n.php?ser=&intervenant=&titre=Bruxelles+requiem&morceau=&descripteur=&label=&ref=&supa%5B1%5D=1&supa%5B2%5D=1&supa%5B3%5D=1&supa%5B4%5D=1&supa%5B5%5D=1&supa%5B7%5D=1&supa%5B6%5D=1&supa%5B8%5D=1
choobaman
Oui, glaçant est le mot.
Glaçant, écrasant, et totalement vide et mort en-dehors des heures de bureau.
Le mais transgénique MON810 sera dans les champs fin février, son pollen est impropre à la consommation humaine. En 2011 les apiculteurs espagnols se sont retrouvés avec du miel invendable, en France c’est pour ce printemps 2012. Pour l’instant le nombre de signatures est insuffisant.
http://www.ogm-abeille.org/#petition
Signé ! Non sans colère.
Très bien expliqué la mécanique de la perversion dans ta vidéo Paul, merci.
Signé pour la 2ème fois
Après : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/droit-cultiver-sans-ogm-409.html
Lien qui envoi sur :502 Bad Gateway
Amicalement je viens d’essayer celui la , il marche http://www.ogm-abeille.org/
Le lien marche parfaitement l’ayant également utilisé pour signer la pétition. Par contre leur site à l’air d’avoir quelques problèmes d’ordre technique.
@Paul
Bonjour
Il n’y a pas que pour cela que le nombre de signatures est insuffisant.
Pour un référemdum (révocatoire) d’initiative populaire prévu par le traité de LIsbonne, il faut un million de signature.
Pour l’audit citoyen de la dette, il y a actuellement moins de 60 000 signataires.
Pouvez-vous redonner le lien ?
Merci
@guilhem
http://www.audit-citoyen.org/?page_id=35
@Guilhem
Cherché et… trouvé!
http://www.audit-citoyen.org/?page_id=35
Signé.
ITOU !!!
Signé aussi, avec la rage d’Octobre Rouge comptant bien torpiller cette initiative désastreuse.
+ 1
+1
Signé.
+1
Signé
Hélas je ne crois plus au processus de pétition pour faire changer les choses. Encore un énième artifice démocratique.
J’ai néanmoins décidé ce jour de me donner bonne conscience.
Signé…
signé
1) du maïs semé fin février en France, faut arrêter le délire.
2) l’interdiction du 810 en France est certaine pour cette année. Sarkozy l’a affirmé personnellement en novembre dernier, NKM elle aussi a annoncé une nouvelle clause de sauvegarde avant le printemps.
vigneron, vous faites de l’humour ?
Quand Sarkozy fait une annonce, on commence à savoir que son contraire reste probable…
Si sarkozy le dit alors….
« probable » en effet, on aimerait pouvoir dire certain, on saurait au moins, mais de temps à autres, il y a des trucs qui sont tenus quand il promet, de la répression par exemple, ça il faut avouer qu’il tient pas mal ses promesses en matière de répression accrue, au moins pour ce qui concerne les faibles.
Je connais pas un maïsiculteur par chez moi qui ait commandé du 810 en morte saison à leur coop appro (pour ceux qui peuvent encore se le permettre). Et après l’annonce de Sarko en novembre et celle officielle de Lemaire et NKM le 13 janvier à la Conf et aux apiculteurs de leur décision de reconduire le moratoire pour 2012, je vois pas les chargés de clientèle des coops aller vendre des semences insemables (et pour cause ! Après le coup du miel toxique les motifs du Conseil d’État ne tiennent plus). Et insemables au mieux fin mars pour les zones les plus précoces ! Sûrement pas en février.
Un Hue, pas Robert, serait prêt pour avril en achetant fin mars, selon Le Monde
A Paul Jorion,
Attention, vous allez vous mettre à dos de respectables contributeurs du blog qui ne veulent aucun mal à Monsanto et aux autres empoisonneurs intéressés !
signé
@Marlowe
je serais plutôt étonnée que de respectables contributeurs de ce blog soutiennent Monsanto. A mon avis, on est plus nombreux a s’intéresser aux semences Kokopelli.
Audit citoyen signé depuis longtemps.
à Efarista,
C’est que vous n’avez jamais lu des charges contre le BIO sur ce blog.
Que nous soyons plus nombreux à refuser le « progrès sous forme des OGM » , c’est bien entendu probable.
c’est fait et je l’ai mise sur ma page facebook …
Ahurissant en effet ! Voilà. C’est fait.
signé ! c’est la moindre des actions. Il faut faire circuler…
encore une fois on est au de là de la politique, de la gauche ,de la droite, des écolos et des autres : c’est démocratie contre mafia !
la mafia n’est pas révolutionnaire. En tant que réalité, et en tant que modèle pour les sociétés commerciales modernes, elle est exactement le contraire.
@ Marlowe
ai-je dit que la mafia était révolutionnaire? à quoi correspond votre commentaire??? Toute personne ayant un minimum de conscience politique sait bien que la mafia est au côté des contre-révolutions. Alors que veut dire ce commentaire?
signée. D’un autre coté, quel regain d’activité dans l’agriculture si une embauche printanière est obligatoire pour que moultes ouvriers agricoles remplacent le role des butineuses.
Une ex vendangeuse remplacée par les machines.
C’est beau quand même le juridicisme non ? Les anti-ogm qui rentrent dans le cadre en utilisant le droit de propriété des apiculteurs contre le droit de propriété de Monsanto sur ses brevets BT 806 OGM, contre celui des semenciers obtenteurs-producteurs et contre celui des maïsiculteurs au nom de la responsabilité civile de ces trois derniers vis à vis des effets préjudiciables de l’usage de leurs propriétés sur les miels rendus non-commercialisables en vertu de la législation européenne restrictive sur les Ogm après avis tutellaire de la Cour de Justice de l’UE…
C’est pas bien le libéralisme (la CJUE kamême !) et la responsabilité civile au secours des apiculteurs et de l’éthique ? Plus d’un milliard d’hectares de culture OGM cumulés depuis 96 dans le monde,160 millions d’Ha l’an dernier, trois fois la surface du territoire français…
@Vigneron
Tu limes, tu limes, mais au final ça sort pas beaucoup… (peine à jouir, peut-être pas, mais en tout cas je peine à t’ouïr)…
ça vous ennuierait vraiment d’avoir au final une position claire, qu’on puisse un peu causer, se prononcer sur le fond par exemple et sans arrière-pensée (sur ce dernier point ne me réondez pas -si l’envie vous en prenait- avant d’avoir relu Nietzsche, Le Gai savoir, Apphorisme 329 : Loisir et désoeuvrement.
Il est peu surprenant que vous vous joigniez à cette pétition, mais plus étonnant que vous en repreniez l’argumentaire charlatanesque sans réfléchir…
La question des OGM (et plus généralement d’une agriculture paysanne et durable) est sérieuse, et la traiter sur un mode catastrophiste sans aucune rigueur intellectuelle n’est pas lui rendre service – sans compter qu’il est toujours dangereux de mettre la raison en sommeil.
Le pollen Mon810 n’est pas autorisé à la commercialisation pour la consommation humaine, suite aux péripéties des bureaucraties bruxelloises et monsantiennes, c’est une décision relevant du droit à la consommation, pas une donnée biologique.
Personne n’a la moindre idée de si le pollen Mon810 est propre ou impropre à la consommation humaine, prétendre le contraire par amalgame est mensonger.
Il est même très probable qu’une éventuelle toxicité de ce pollen, aux quantités ingérées dans le miel, soit très inférieure à celle de toutes les saloperies industrielles actuellement autorisées.
La question des OGM est essentiellement une question de maintien de la diversité des agrosystèmes et de lutte contre l’accaparement du vivant par des logiques de profit à court terme, et très secondairement une question de santé publique, c’est une grave erreur (intéressée?) de faire croire le contraire.
OGM:= breveter le vivant.
C’est toujours l’histoire de l’appropriation privative.
L’agriculture durable et rentable n’a pas besoin d’OGM, la question de l’eau y est centrale comme l’a souligné Vigneron et l’agriculture dite naturelle qui développe une maîtrise du couvert végétal permet de réduire fortement le besoin en eau.
L’article récent de Gilles Domenech sur les enjeux de l’agriculture du 21ème me semble bon à relire. Le potentiel d’évolution des pratiques agricoles est plutôt très encourageant, renouant avec les pratiques des CETA plutôt qu’à l’accaparement par l’agrobusiness.
L’agriculture durable a besoin de travail humain, sur place.
Cela devient grave si demander de ne pas dire n’importe quoi est considéré comme une défense des OGM.
Et, Marlowe, oh non justement, l’équation que vous faites était vraie dans les années 90, mais plus entièrement maintenant: il commence à y avoir des OGM sous licence libre, ce qui pose beaucoup de questions, et se complaire dans l’obscurantisme n’est pas la meilleure façon d’en élaborer les réponses…
Pétition signée sous peu suite à mail reçu d’un correspondant.
J’ai lu à ce sujet cet article hier dans le Monde, « On en a déjà fait et on en refera »
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/08/l-agriculteur-girondin-qui-est-pret-a-planter-du-mais-transgenique_1639909_3244.html
Outil de compétitivité pour la FNSEA. Extrait :
« PRODUIRE PLUS ». Dans le document publié par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), mardi 7 février, qui présente son projet à l’heure de l’élection présidentielle, l’objectif est martelé. Le syndicat agricole, présidé par Xavier Beulin, plaide notamment pour un budget agricole européen stable, une réduction des contraintes environnementales esquissées dans le cadre de la Politique agricole commune (PAC) en renégociation ou une harmonisation des règles entre Etats membres.
On n’arrête pas le progrès, quoi qu’il en coûte, en droite ligne du nucléaire.
Que l’on fasse d’abord tous les tests adéquats avant de se lancer, ça suffit déjà largement avec les pesticides et autres amiantes et déjà la nano, NO.
Précaution, précaution…….
Le Grenelle avait enterré les OGM pour ne pas causer du nucléaire, il sorti par ici il reviendra par là…….
L’écologie ça suffit …….blablabla.
Paul,
Je suis bien d’accord avec le fond de votre analyse mais j’y vois la limite suivante:
l’oppresseur capitaliste s’appuie sur le fait que le salariat européen est encore fortement compartimenté entre Grèce, italie, France, Allemagne etc.
En effet jusqu’ci mais c’est peut-être de moins en moins vrai la pression est maximale sur les Grecs mais reste assez faible sur les Français et les Allemands.
Quand on appuie non pas sur la totalité mais sur un seul côté du couvercle de la marmite, combien de temps cela peut-il durer avant que celle-ci finisse par exploser ? C’est cette carte-là, il me semble, que l’oppresseur capitaliste joue actuellement à l’échelle de l’Europe.
Et que dire de la compartimentalisation-division du travail au niveau mondial ? Du salariat japonais, chinois, états-unien, brésilien, etc ?
Un peu de contradiction ne nuisant pas, voici un article qui replace la crise que nous vivons dans l’Histoire économique de ces 200 dernières années. Et contrairement à ce qui est régulièrement avancé ici, la crise actuelle n’a absolument rien d’exceptionnelle au regard de l’Histoire économique mondiale.
http://www.telos-eu.com/fr/article/800_ans_de_folies_financieres
Bonne lecture !
Comme cela dit exactement la même chose que moi dans la vidéo, où est la contradiction ?
@ Paul Jorion:
Ce que montre Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff c’est que l’Etat grec s’est trouvé en défaut de paiement près d’une année sur deux depuis sa fondation dans les années 1820.
Il n’est pas question ici de sauver le système en sauvant la Grèce, il est question ici de gagner du temps. Et donc de maintenir la Grèce sous perfusion financière tant qu’elle représentera un risque systémique pour le reste de l’Europe.
Une fois que ce risque systémique sera écarté, les règles classiques du capitalisme reprendront leur droit: Il y aura un défaut de la Grèce et probablement une sortie de la zone euro. Et ce processus lent risque de durer plusieurs années…
@ rodj et Vincent Wallon:
Dans la cosmogonie hindouiste, Brahma dort et rêve, créant ainsi le monde. Chaque cycle du cosmos correspond à une respiration de Brahma, l’univers se dilatant quand il expire et se contractant quand il inspire. Chaque cycle dure environ 8.6 milliards d’années. Et au bout de 100 cycles, le cosmos se dissout quand le rêve de Brahma se termine.
Au bout de 86 milliards d’années, Brahma se met de nouveau à rêver le grand rêve cosmique et l’univers repart pour une nouvelle phase de 100 cycles…
au regard de l’univers la disparition soudaine de la voie lactée n’aurai rien d’exceptionnel non plus.
autrement dit, prendre du recul c’est bien, mais pas trop: Môlheureux ! molo sur le zoom arrière 😉
+1
Ne mettez pas de H à histoire si vous y ajoutez un adjectif, surtout si c’est économique.
L’est pas mal le graphique ceci dit, si on regarde l’Histoire.
ça bouge vers 1871, 1914, 1917, 1929, 1939, un plateau d’atterrissage dans les sixties seventies et v’la les années 80 glorieuses qui nous sauvent de l’effondrement en globalisant le libéralisme et en réinjectant ainsi le crédit sans fin dans les tubulures de la machine, jusqu’à ce que le mot subprime entre dans l’Histoire.
Toute ces dates n’ont peut-être rien d’exceptionnel au regard de l’économie, mais au niveau de la courte vie des personnes concernées par cette Histoire qui n’était encore que de l’actualité bien réelle.
z’êtes pas en zoom arrière, vous écoutez des dieux autoproclamés qui croient observer le monde depuis le cœur du big-bang, avec en toile de fond la noirceur, non pas de l’anarchie, mais de leur conscience.
Si j’ai bien compris ce qui se passe depuis un petit temps (excusez de la simplicité…), on a d’un côté des Etats qui cherchent désespérément à financer leur déficit auprès de banques qui, elles, ont besoin de l’aval des Etats pour se refinancer auprès de la BCE.
Ce n’est pas le serpent qui se mort la queue? Tout ça doit bien profiter à quelqu’un?
Ne suffirait-il pas d’éliminer les intermédiaires? Car finalement, dans le système actuel, on a l’impression que les Etats utilisent quand même la planche à billet mais qu’au passage, certains ont réussi à s’imposer et à prélever leur part… Et je pense que ces mêmes personnes n’ont peut être pas envie que ça s’arrête; d’où le processus de crises à répétition dans lequel nous sommes entrés depuis 4 ans.
Quoiqu’il en soit, ça dépasse largement l’entendement du commun des mortels et c’est là le drame. On ne comprend plus ce qui se passe. Comme vous le dites, la finance est très « obscure ».
Mais le but poursuivi semble être le même que celui prôné depuis la nuit des temps: s’en prendre un maximum sur le dos des autres sans mouiller son maillot. Seule la méthode évolue: esclavage, conquête, guerres, noblesse, religion, prolétariat et finalement, ce qui arrive aujourd’hui.
Disons que c’est plus « soft » aujourd’hui, on a des experts qui nous disent que c’est comme ça et pas autrement, qu’on a pas le choix… Et puis on a la télé et Internet, donc tout va bien!
Suite aux déclarations d’un candidat à l’élection présidentielle, décidé à s’attaquer à la finance et déterminé à remettre sur le métier les récents traités de « sauvetage » ou consolidation de la zone Euro, la blogosphère bruisse d’avertissements d’attaques contre notamment le France, qui pourrait voir, après les élections, ses taux de refinancement s’envoler, comme cela a été le cas pour d’autres pays.
Je crois effectivement que nous ne serons pas épargnés, comme nous l’avons été relativement jusqu’à aujourd’hui. Je pense en fait que cela arrivera quel que soit le candidat retenu, peut être et seulement plus ou moins vite selon ce choix.
Sans rire, et sans faire faire de prosélytisme, vous y croyez vraiment ?
Au lieu de « décidé à » j’aurais sans doute dû écrire « qui déclare être décidé à ».
Mais à part ça qu’est ce qui peut vous faire penser que j’y crois ?
@François
« décidé à »
non, rien, c’était juste ça
Merci PAUL pour cette explication clair simple
hier en écrivant le mot intérêt j’ai trouvé qu’il était bizarre comme mot , donc wikipédia
L’intérêt est un sentiment de curiosité et de bienveillance à l’égard d’une personne ou d’une chose. On peut distinguer :
l’intérêt général, qui concerne le bien public ;
la communauté d’intérêt, partagé par un groupe ;
le conflit d’intérêts, intérêts personnels et professionnels contradictoires.
En finance, l’intérêt
est la marque de la préférence pour la liquidité
C’est la rémunération offerte en retour de la mise à disposition d’un prêt d’argent
Déjà dans le mot , il y a du pique et du carreau , ne devrait t on pas dire quand il s’agit de la finance ,un prêt avec assurance plutôt qu’un prêt avec intérêt ?
A Athènes, dans l’antiquité, les citoyens qui possédaient de l’argent ne prêtaient pas avec intérêt. C’était impensable. Cela aurait signifié que l’on avait de l’intérêt pour l’argent. Vil intérêt, qui était donc réservé aux quelques esclaves qui étaient banquiers.
Cela allait encore plus loin : l’argent n’était pas manipulé par les citoyens. Il était manipulé, compté, géré par les quelques esclaves qui étaient donc comptables, et banquiers.
Le retournement radical de conception de l’argent en plus de 2000 ans est édifiant.
Ainsi, je trouve que l’intérêt, pour un prêt, garde toute sa signification première. Ne le changeons pas, mais expliquons-le.
@Stéphane S.
Merci pour cette explication , qui donne un éclairage différent .
Pétition signée !
D’accord.
Mais:
1) ne pas rembourser reste grave, pas seulement moralement, économiquement: à l’avenir
qui prêterait à un mauvais payeur ?
2) à côté des états en quasi défaut de paiement, il y a les états aux finances saines .
Il y a bien défaut de gouvernance en Grèce etc…, jusqu’en France.
ne pas rembourser reste grave, pas seulement moralement, économiquement: à l’avenir
qui prêterait à un mauvais payeur ?
Ce n’est pas un problème insurmontable: les possesseurs de capitaux finiront par revenir car tel sera leur « intérêt ».
Vous m’avez l’air (très très) nouveau sur ce blog, sinon vous sauriez depuis longtemps pourquoi les états sont entrainés dans l’abîme par leur soutien inconditionnel à un système financier devenu fou…
Lire les ouvrages du taulier est extrêmement éclairant, je vous assure.
@ jarrige Quand vous dites «il y a des états aux finances saines», de quels états parlez-vous?
Des chiffres svp?
Deux-Montagnes Québec
Les pays d’Europe du Nord.
Bon, je sais, mon point de vue est très partiel.
D’un point de vue plus général, en tant qu’européen, aider la Grèce serait un devoir:
la Grèce est, historiquement, mentalement, à la racine de l’idée même d’Europe…
:
Les recettes de l’Etat grec se sont effondrées de un milliard en janvier,
La récession continue de s’aggraver, et la contraction du PIB est désormais estimée à 3-4,5%. http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3203
Bonjour, pour ceux qui comme moi ont envie de légèreté et de chaleur dans ce mois de février qui est vraiment à pleurer, je vous conseille comme je l’ai fait hier soir de revisionner » jamais le dimanche » de Jules Dassin, Mélina Mercouri y est divinement belle et les enfants du Pirée respirent la joie de vivre. CA FAIT DU BIEN !
Petite chanson légère à chanter à la face des banquiers et leurs amis eurocrates.
Parfois je me demande s’ il vaut mieux être riche ou pauvre dans ce monde ; ne me répondez pas, je crois savoir.
Pour ceux ou celles que ça intéresse, merci d’apporter sans tarder vos propositions de modification. Ici-même sur le blog.
Préambule à la pétition contre le plan d’austérité grec.
Il n’y a aucune justification au plan d’austérité grec en discussion avec la Troïka et les créanciers publics, prochainement proposé au parlement hellénique. Ni pour le peuple grec, ni pour aucun autre peuple.
Ce plan fait gagner tout au plus quelques semaines aux créanciers des grecs avant de constater leurs pertes irrémédiables. Il ne leur assure en aucun cas de récupérer leurs pertes, sauf à tenter leur chance ailleurs au plus vite sur d’autres marchés, ce qui sera tenté n’en doutons pas. Du coté grec, il n’y a plus d’espoir, ils le savent.
Les créanciers, privés notamment, ont déjà réglé depuis des mois la question de leur exposition au risque de défaut ou de dévaluation de la dette grecque. Ils ont revendu leurs obligations grecques, aux États notamment, en échange de garanties plus solides et se sont dégagés au maximum du « risque grec ». Déplaçant ce même risque ailleurs et l’additionnant à d’autres risques.
Ce plan cherche à punir des coupables, le peuple grec en l’occurrence, et se veut servir d’exemple pour éviter des récidives. Il ne prend évidemment pas en compte les responsabilités écrasantes des créanciers et des spéculateurs incendiaires qui jusqu’ici y trouvaient leur compte. Et demain ? Quels coupables cherchera-t-on à saigner ? Accepter ce plan, c’est nous rapprocher chacun d’une situation similaire à brève échéance. Est-ce cela que nous voulons ?
Ce plan ne fait que « tuer » le malade qui n’en a nullement besoin pour guérir, bien au contraire. Pire, il n’apportera jamais l’effet escompté de mise en garde pour les dérapages futurs puisqu’il occulte sans les traiter les réelles causes du mal : un système financier mondial qui favorise le pillage par manque de règles simples et justes.
Ce plan, s’il est adopté, fera peser sur le peuple grec un poids insupportable pour des décennies, sans aucune garantie de rétablissement de la situation. Pourquoi ? Parce qu’une fois adopté, il servira d’exemple et condamnera d’autres pays – dont la France – à concurrencer la Grèce avec d’autres plans d’austérité tout aussi sévères. Un jeu à somme nulle qui entraînera le monde dans une spirale de récession inverse à celle souhaitée. Sans pour autant guérir la Grèce en particulier.
Ce faisant, ce plan ne réglera en rien la question de la crise financière mondiale qui aujourd’hui incite des montants astronomiques de dettes à circuler entre créanciers à travers le monde, sans contrepartie.
Donc, aider les grecs à refuser ce plan s’impose. Tout de suite.
Voici un moyen de le faire
———————
Pétition
Nous soussignés,
Citoyens européens et d’ailleurs,
Nous sommes témoins indignés et horrifiés des décisions prises par les instances politiques et financières grecques, européennes et non-européennes internationales, à l’encontre du peuple grec ;
Nous qualifions ces décisions d’iniques et sans valeur, allant totalement à l’encontre de l’intérêt du peuple grec, portant atteinte à son intégrité et à sa dignité, et lui ôtant toute perspective de rétablissement économique et social à court, moyen ou long terme ;
Nous nous associons avec force et conviction aux citoyens grecs et à leurs parlementaires qui s’opposent aux mesures d’austérité en cours de discussion au parlement hellénique.
Ce soutien inconditionnel est prononcé en pleine connaissance des menaces proférées à l’encontre du peuple grec et contreparties du rejet démocratique éventuel du plan d’austérité en discussion.
Ces menaces sont prononcées par les institutions politiques et financières grecques, non grecques, ainsi que par les instances supranationales telles que le FMI, la BCE ou autres.
Ces menaces sont formulées au mépris de toute considération démocratique et humaine, exerçant sur le peuple grec et ses représentants un chantage assimilable à un acte d’agression à la souveraineté nationale grecque. Un acte de guerre qui ne dit pas son nom.
Nous considérons que ces menaces sont parfaitement contraires aux principes que sous-tendent les différents traités établis patiemment depuis des décennies, qu’il s’agisse de traités européens ou internationaux non-européens, ainsi que les différentes constitutions nationales. Elles sont également contraires aux principes mêmes des démocraties sociales qui ont mis plusieurs siècles à se construire.
Ce faisant, nous considérons que de telles menaces, reposant sur des motifs illégitimes, pourraient être arbitrairement prononcées à l’encontre de chacun de nos peuples ou nations, européens ou non. Elles feraient alors l’objet de contestations tout aussi légitimes que la présente pétition.
En conséquence,
1) Nous encourageons sans réserve le peuple grec et ses représentants à rejeter le plan d’austérité qui sera prochainement soumis au parlement hellénique
2) Nous nous associons sans réserve aux initiatives démocratiques grecques qui permettront un tel rejet, et demandons à leurs auteurs d’entrer en contact sans délai avec les signataires de la présente pour appuyer ces initiatives
3) Nous sommes disposés à entreprendre, poursuivre, ou soutenir toute initiative locale démocratique, chacun dans nos pays, aux fins de soutenir ce rejet de plan d’austérité grec.
Merci de tout coeur pour votre proposition!
A tous,
qu’ en pensez-vous???????
J’appuie. Ne serait-ce pas possible de faire signer cela via avaaz.org? A mon sens c’est le réseau le mieux constitué (taille, efficacité, philosophie de l’action) pour ce genre de pétition.
J’avais publié en juin qq chose de très similaire sur Petitionduweb.org
ICI ==> http://www.petitionduweb.com/Petition_un_plan_d65533austerite_a_rejeter-9592.html
17 signataires en tout !!
Soit j’étais pas sur le bon site de pétition
Soit elle est nulle (la pétition)
Soit tout le monde s’en fout
Soit elle tombait pas au bon moment (et maintenant ?)
Bref, y’a qq chose qui a foiré.
Merci de toute l’aide possible. Je retiens avaaz.org,
D’autres suggestions ?
@ Mathieu
J’adhère à votre proposition et suis prêt à signer la pétition sur avaaz.org.
Il faudrait effectivement mettre ceci sur Avaaz.
Il est plus difficile de s’ asseoir sur 2 millions de signatures que sur 17.
On fait comment ? Je suis allé sur leur site, je n’ai pas compris. Je leur ai juste envoyé un msg avec la pétition. C’est ce qu’il fallait faire ?
<il n'y a que avaaz.org qui donnera l'élan à cette pétition. C'est valable pour les autres pétitions.
@ Thom,
Je pense qu’ il faut poster ici
http://www.avaaz.org/fr/contact/
@ Thom,
re- je l’ ai postée.
à suivre ..
@ Wolf
Merci. J’ai posté aussi à contact. Et après ? On attend ?
C’est eux qui jugent opportun ou pas de publier ?
Je n’ai jamais bien compris comment ils fonctionnaient même si j’ai signé plusieurs fois des appels en provenance de chez eux.
@ Thom,
again,
Je ne sais pas en dire plus ; de plus je suis assez maladroit pour ce genre de manips.
Et me demande aussi qui juge de la pertinence de faire apparaître une pétition, etc.
Si quelqu’ un pouvait en dire davantage, donner un coup de pouce, ce serait bien. A moins que tout le monde s’ en fiche. Ce qui ne m’ étonnerait qu’ à moitié.
oui ! c’est superbe, bien évidemment on ne peut être que d’accord, j’ai les larmes aux yeux en pensant à la manière dont ce peuple frère doit se sentir humilié… C’est sur ne restons pas sans rien faire même si nous sommes persuadés que cela peut être vain
« Il n’y a rien qu’aucun d’entre nous puisse faire pour changer le chemin sur lequel nous sommes : c’est un énorme système avec une inertie formidable, et essayer de changer son chemin est comme essayer de changer le chemin d’un ouragan. Ce que nous pouvons faire est nous préparer nous mêmes, et les uns les autres, principalement en changeant nos attentes, nos préférences, et en diminuant nos besoins. Cela peut signifier que vous passerez à côté de quelques derniers petits plaisirs incertains. D’un autre côté, en se refaçonnant en quelqu’un qui pourrait avoir une meilleure chance de s’adapter aux nouvelles circonstances, vous serez capable de vous donner, et de donner aux autres, une grande quantité d’espoir qui autrement n’aurait pas existé • »
Dimitri Orlov
Bonjour Lau,
Re-façonnage en cours, pas encore capable de donner de l’espoir, encore un peu de travail.
@ Thom
Oui avaaz.org: très efficaces.
Rien à redire sur le texte pour ma part.
Félicitations pour ce boulot…
Exposé brillant, malgré une petite forme évidente…
Paul, prenez soin de vous, vos avis n’ont jamais été aussi utiles, même si les puissants persistent à ignorer ce qui ne va pas dans le sens de leur profit immédiat.
OK pour l’analyse mais je ne comprends toujours pas pourquoi le capitalisme serait à l’agonie. À mes yeux, au contraire, il ne s’est jamais si bien porté : les banques sont à l’abri, elles savent que les États ne les laisseront pas tomber et elles font des profits en prêtant au-dessus des taux qu’elles obtiennent ; ceux qui détiennent les capitaux, et ceux qui travaillent pour eux, sont comme des enfants dans des magasins de jouets : ils bourrent leurs poches et sortent sans payer tandis que le propriétaire du magasin regarde ailleurs ; les ultra libéraux sont aux anges : on diminue les salaires, les protections sociales, les retraites, on augmente le temps de travail, on supprime les « niches sociales », autrement dit on refond les calculs des barèmes de manière que les moins favorisés aient encore moins de revenus ; on efface en un temps record les conquêtes sociales pour lesquelles nos parents et grands-parents ont si durement lutté ; et tout ça pour quoi ? pour qu’une minorité puisse continuer à s’en mettre plein les poches et préserver ainsi un système qui leur convient si bien… Pourquoi scieraient-ils la branche sur laquelle ils sont assis ?
ALORS ? que va-t-il se passer ? le capitalisme va-t-il mourir ? PAS DU TOUT ! l’agonie est du côté des peuples qui, désespérés, vont se révolter ; ce sera comme vous dites « pas beau à voir » ! ce sera violent, anarchique, injuste, incontrôlable, jusqu’à ce que la situation soit reprise en mains par des pouvoirs autoritaires ; tendez l’oreille : au loin, s’avance le bruit des bottes des Colonels grecs… car le capitalisme ne se laissera JAMAIS mourir ! Il préfèrera renoncer à la démocratie si ça peut le sauver. Il existe des systèmes où régime autoritaire et capitalisme font très bon ménage.
Pessimiste ? Je l’espère, j’espère de tout coeur avoir tort…
+1
Inquiétude partagée, Al.
+ 1
Pessimiste ?
On dit que le pessimiste est un optimiste bien informé.
Le pessimiste sait donc que le capitalisme est à l’agonie.
La question est de savoir combien d’entre nous il va entraîner avec lui.
Les policiers grecs menacent les troikamens :
For representatives: European Commission President Servaz Nteroouz
International Monetary Fund, Mr. Thomsen Pooul
European Central Bank, Mr. Klaouz Mazouch
Gentlemen,
The Enlarged General Council of the Federation with representatives from all organizations of the country’s Police Officers in the work of yesterday and today 8/2/2012 9/2/2012 unanimously decided to contact you and give you the following points:
For two years, the National Federation of Police Officers, you have been warned that the policy to dictate and require to be implemented ‘with the pistol to the temple, « shaken in the air as social cohesion and dies all hope restoration of the Greek economy.
Time, depicting our protest at the headquarters of the European Union and the Embassies of Germany and France, expressed their opposition to our vertical m and policies affecting the pride and the democratic sensibilities of our people.
We warned that we refuse to come across to parents, brothers, our children, every citizen of this country, protesting and requires rerouting.
All we ask programmatic policies that safeguard the interests of working people and all of us who now live under the poverty line.
The interests of creditors of usurious loans and capitalists who covet our national wealth, can not in any rule of law be put in override the basic needs of everyday people. Moreover, the priority of survival of a nation’s citizens, has nomologithei internationally that is a priority not only in domestic policy and the international community. Moreover, we are neither we nor the majority of the people in the same squadron, who caused the crisis.
Because, however, we find once again that you continue the same destructive policies for all of us, we would like to state categorically that under no circumstances will accept being put to be killed with our brothers.
Be warned as legitimate representatives of the Greek police that we will require to be issued directly to statutory orders to arrest you for a host of violations of the legislation, the act of committing a hearing in accordance with specific provisions of the Greek penal law, such as extortion, the covert promoting elimination or reduction of our democratic polity and national sovereignty, the interference of other essential legal goods, etc. of the Greek people. «
@ Stef
Affaire très sérieuse.
La paralysie ou démantèlement des forces de répression est l’objectif
car la condition de tout changement.
Alors please, indication de source et à ceux qui connaissent,
que représenterait le « Enlarged General Council of the Federation with representatives from all organizations of the country’s Police Officers ».
J’ai ça, c’est en grec, mais vous pouvez le traduire avec google!
http://www.tovima.gr/society/article/?aid=442869&h1=true
Avez vous un lien à nous soumettre?
Merci
Greek cops press release.
This is the press release of the Greek police about the strike tomorrow. They write that they refuse to clash against protesters.
http://it-it.facebook.com/media/set/?set=a.301439576579072.71780.212020558854308&type=1
Quelqu’un pourrait traduire ou faire un résumé?
(Je saisGoogle est mon ami…)
N’ est-ce pas de ceci qu’ il s’ agit?
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120210.REU9279/les-policiers-grecs-menacent-les-representants-de-l-ue-et-du-fmi.html
Source grecque de la nouvelle:
http://news.in.gr/greece/article/?aid=1231149673
Allez un peu voir dans le blog greekcrisis recommendé plus haut par Paul Jorion
Il y a la traduction en français et voici le lien exact:
http://greekcrisisnow.blogspot.com/2012/02/police-de-caractere.html#more
Même le dernier des despotes africains sait que le moindre denier de l’Etat restant DOIT aller rémunérer les forces de répression…
Pourquoi des pauvres continueraient-ils de frapper d’autres pauvres s’ils ne sont pas payés pour ce faire ?
Je croyais à un canular, mais c’est repris par Reuters :
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5E8DA8NK20120210
Il ne s’agit pas de les menacer, il faut les mettre en prison et arraisonner leur avion.
on peut aussi essayer le goudron et les plumes
un peu de goudron et beaucoup de plumes
Quelles conséquences si on stimule la croissance naturelle de la demande au moment marquant où l’offre ne peut que décroître ? Plus de pouvoir d’achat pour tout le monde ? Et même si on arrivait à limiter la croissance de la demande, qui peut encore croire que même dans ces conditions favorables la précarité énergétique ne va pas se généraliser ? La précarité énergétique est inscrite dans les gênes des notre civilisation tellement peu résiliente qu’elle ne survivra pas aux tribus.
L’Offre de quoi ?
Croissance naturelle de la demande de quoi ?
Vous voyez les cours du pétrole monter ? Eh bien tant qu’ils ne montent pas, il n’y a pas de précarité énergétique et tout ce que vous dites est en avance sur notre temps.
En revanche la demande solvable elle, n’augmente pas davantage que ce qu’en relfète l’inflation c’est à dire qu’elle est faible. La demande, lorsque vous prenez la peine de préciser de quoi il s’agit, n’augmente pas, et si vous prenez la peine de chercher un exemple, eh bien par ex. le secteur de l’habillement souffre parce que malgré les soldes il n’a pas fait de profits.
Donc svp, la demande c’est à priori la demande solvable, et pas la demande d’énergie sinon on précise, la demande d’énergie.
Le mieux est de poster à jeûn sur ce blog…
– L’offre en terres arables, en ressources, en énergies est pour la première fois contrainte à l’échelle globale et tout ce qui peut en être fonction est forcément contraint dans le prolongement. Il n’y a plus d’Ouest où s’échapper.
– Tout ce qui appartient au vivant croit par nature tant qu’il ne rencontre pas de contrainte. Si l’homme n’est pas contraint par manque de ressource, par la famine, par la guerre, par les épidémies, alors l’homme prolifère jusqu’à rencontrer une des ces contraintes. Et comme dans la culture moderne nous valorisons notre propre prolifération et nous nous persuadons de consommer toujours plus, la consommation ne peut qu’augmenter jusqu’à ce que l’inflation, la chute du pouvoir d’achat ou une autre contrainte vienne limiter tout cela.
– La précarité énergétique est une réalité qui touche déjà du monde je crois. Il y a des gens qui avant pouvaient se payer leurs trajets en voiture et se chauffer toute l’année sans trop de problème mais qui maintenant sont contraints de faire des choix. Quand la demande installée n’arrive plus à se transformer en consommation c’est qu’une destruction de la demande est à l’œuvre. Concernant l’énergie, n’avez-vous pas l’impression que de plus en plus de terriens se plaignent des sacrifices qu’ils doivent faire aujourd’hui à cause du poids que l’énergie a pris dans leur budget ?
– La demande solvable a cessé d’augmenter depuis le Crédit Crunch de 2008. C’est juste la réponse logique du système. Car comment augmenter la demande solvable s’il n’y a pas davantage à se partager ?
– Comme la demande augmente par nature et que la demande solvable ne peut plus augmenter par la contrainte physique, une décroissance est partagée … et dans notre cas in-équitablement.
Si j’ai bien compris mes vieux cours de physique.1-Le principe de la thermodynamique financière fait que l’interet se développe proportionnellement à la baisse de la part salariale, à l’augmentation des impots et du chomage, à la dérégulation bancaire et sociale.2- Selon la loi de Mariotte ( pas l’hotelier), une augmentation de la Pression politique ou une diminution de la Temperature des taux de la banque centrale allemande provoquent une diminution du Volume salarial. (PV/T=constante).
C’est pour cela que j’ai dit que c’était simple 😉
pourquoi notre president est il sourd et aveugle.
sert il les interets des investigateurs du drame en cours?
il a en fait un super coup d’homme providentiel a jouer s’il est honnete
pour la Lybie il a suffit d’un coup de fil pour qu’il envoi l’OTAN
please Paul Jorion telephonné lui !!!
merci d’essayer de sauver la FRANCE.
et Bravo pour votre attitude d’honnete Homme.
l’expat
Sarkozy nous ressort l’artillerie lourde avec son baratin sur les assistés, et ce sont encore les chômeurs qui sont la cible toute désignée au ressentiment national.
Woerth qui était son homme de main pour le financement de sa précédente campagne présidentielle vient d’être mis en examen … deux fois. C’est la grande perdition comme dirait un billetiste bien connu sur le blog.
Non, il y un moment, comme le fait très bien Paul dans la vidéo, où il faut dire stop ! On ne conseille pas des gens qui ne veulent rien entendre. On essaie de convaincre et de mobiliser ceux qui peuvent l’être.
Je vous comprends, mais comme je suis un peu tetu, je suis passé de la parole aux actes.
Voici Le billet adressé a la Presidence.
BHL la fait, pourquoi pas nous!
Après tout nous sommes convaincu par l’analyse de Paul ….
Monsieur Le President,
La situation est difficile,
Je vous demande de bien vouloir parcourir Le blog de Paul Jorion.(en partiulier l’analyse de ce jour)
Il me semble que son analyse de la crise est pertinente.
Vous avez reglé, avec courage la crise Lybienne après un coup de fill de BHL.
Pourquoi ne tiendriez vous pas compte de cette analyse, et des solutions proposées.
Comme Le general, seul dans l’adversité , vous devez devenir l’homme providentiel dont la FRANCE et l’Europe a besoin.
Merci par advance de l’attention que vous bien accorder a Paul Jorion
Mes compliments pour votre presidence
Tres respectueusement
à l’expat,
L’expression, déjà ancienne, est opportune.
Les hommes (et les femmes) honnêtes, voilà ce qui nous manque le plus.
Que chacun de nous réussisse à être honnête, quel pas en avant, et quel effort !
l’expat,
au risque de paraître ridicule après ce que je viens de dire ci-avant, je vous le dis tout net,
j’aime bien votre geste.
@l’expat
« Vous avez reglé, avec courage la crise Lybienne après un coup de fill de BHL. »
C’est un peu déformer la réalité, en toute simplicité.
Juppé et surtout Sarko savaient ce qu’ils voulaient faire, BHL a juste servi pour effectuer la réclame, l’annonce au bon peuple de France (Voir articles édifants du Monde par exemple à ce sujet).
Après Paul Jorion, l’Institut de Silfiac a invité le 4 février dernier Hervé Kempf (« L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie »), pour un débat intitulé « Démocratie: la solidarité ou le chaos ». En attendant que le site de l’IS diffuse l’intégralité des interventions, notre reportage vidéo (Bretagne Durable): http://www.bretagne-durable.info/ecomag/interview/l%E2%80%99oligarchie-%C3%A7a-suffit%C3%A0-silfiac-avec-herv%C3%A9-kempf
Peut-être que les dirigeants qui nous mènent au désastre sont des crypto-bolchéviks, et qu’en fait ils veulent vraiment couler le système capitaliste. En raflant bien entendu la mise avant le naufrage final.
Sinon je me souviens du 9/11/2001, et du fameux: « Nous sommes tous des américains! », lancé à la Une du monde par Jean-Marie Colombani (si ma mémoire est exacte).
Je me souviens même, que sur notre lieu de travail la direction nous avait convié à une minute de silence à midi.
A quand une minute de silence pour ce qui se passe en Grèce. Et quel courageux journaliste va proclamer en Une de son journal: « Nous sommes tous grecs! ».
Pourtant ils faudrait plus qu’une minute de silence, pour combattre le terrorisme financier qui présentement exerce ses ravages en Europe, après avoir ravagé d’autres régions du monde.
Parfaitement en accord sur le principe d’une minute de silence, concernant la Grèce. En espérant qu’il y ait du monde pour la faire à notre égard, quand ce sera notre tour: (très?) bientôt? Juste après les élections?
Quant au « terrorisme financier »: il a bien fallu des créanciers – Etats, en particulier -, qui « avalisent le système », pour qu’il se goupille tout seul comme un grand: autrement dit, n’oublions-pas une fois de plus l’envers du décors: le monde politique… Ce serait un peu facile d’en faire fi(nancier…. au chocolat).
Rajouter une minute de silence au silence……
Ben désolée je serai plutôt d’avis de faire une minute de bruit ! la Gréce n’est pas morte…on peut être surpris d’un jour a l’autre d’une réaction bien sentie….alors oui..une minute de bruit pour la Gréce c’est quand même plus soutenant !
Petite précision : s’ils sont les premiers attaqués ET les premiers a réagir, ça refroidira l’ardeur des banksters et de leur coéquipiers politiques….on pourra alors leur dire « efaristo » (merci) De la Gréce vient mon pseudo y ayant vécu de douces heures en tant que travailleuse émigrée à la cueillette des oranges, olives, tomates dans un temps où il n’y avait pas une banque étrangère ni enseigne « carrefour »
« Merci » en grec, c’est « ef[ch]aristo » avec un « chi », le mot eucharistie en français, etymologie
bonne (eu) faveur (charist), enfin, en glanant car ce n’est pas mon domaine.
Des nouvelles de l’hôpital auto géré dont on parlait hier ? (Klykis près de Thessalonique).
En tout cas, ce qu’on fait de pas beau aux autres, c’est en effet ce qu’on fera sous peu aux « faibles » chez soi.
Malgré l’excès qu’il peut y avoir du thème de la Shoah dans telle ou telle partie du « circuit culturel », je n’avais pas réalisé (ou j’avais oublié)(entre autres H Arendt) le lien entre d’une part le colonialisme (la capacité à considérer des extérieurs — les colonisés –comme rabaissables, à regarder les signes comme dépourvus de toute qualité de l’esprit, dans la foulée) et d’autre part le racisme institutionnalisé du 3e reich au sein de l’occident.
Ce lien s’applique aussi à la Grèce, laboratoire tragique de ce qu’on trouvera des prétextes pour nous appliquer : citoyens de seconde zone, allez vous rhabiller, etc.
Big brother doit manger son chapeau sans moussaka, sinon, il nous bouffera notre camembert.
je voulais dire « regarder les singes » (Picq…) pas « les signes ».
@Timotia
j’ai prononcé « efaristo poli calo » (merci beaucoup) bien souvent en Crête et je n’ai pas été reprise sur l’étymologie dans la vie de tous les jours.
Alors Paul on a la grippe?
Ca me fait penser a stocker des antibiotiques en plus de la nourriture et du carburant !
Merci de me le rappeler trés justement !!
Juste merci pour cette vidéo très pédagogique!
Je constate avec plaisir que nous sommes d’accord !
Même quand apparemment vous me moquez. (Ce qui me me choque guère)
Ah, un détail : en latin classique on disait pas « stock option » on disait « client ».