Dit autrement : si les IA deviennent des dieux, ce sera un phénomène émergent, ça n’aura pas été écrit dans…
*Godot est mort !*
Dit autrement : si les IA deviennent des dieux, ce sera un phénomène émergent, ça n’aura pas été écrit dans…
@Régis Pasquet Je ne vous adresse aucun reproche . Je ne doute pas que vous ayez alerté comme d’autres l’ont…
Merci Hervey, le plus drôle c’est que j’avais cette idée un peu floue en arrière-pensée. :):)
Allons bon, lorsque j’essayais, voici plus de quarante ans, de diffuser le rapport de Rome, Je m’attirais plus de sarcasmes…
Remettez-vous, konrad ! Et réjouissez-vous, les assureurs vont vous solliciter pour leur venir en aide. 🙂
J’ai été choqué grave, Lætitia Hallyday, Patrick Bruel, Paris Hilton… ont perdu leur maison – secondaire – dans les flammes.
Pour le fond sonore, pas nihiliste pour un sou: https://www.youtube.com/watch?v=_3eC35LoF4U https://www.youtube.com/watch?v=5IsSpAOD6K8
En 2023, la ville de Lahaina à Hawai ( 11 000 habitants ) a été rayée de la carte en…
Le vent de nulle part + Sècheresse https://video.twimg.com/amplify_video/1877200796774809601/vid/avc1/1276×720/99sVTTFwrNIi0Oub.mp4?tag=16
@bb « Parler de la finance, d’IA, ou d’autres choses comme…la guerre? » N’est-ce pas vous qui avez avancé l’idée de « vision…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
64 réponses à “LE 10 FÉVRIER 2012 : INSTANTANÉ”
Des livres dignes d’une société qui respire le bonheur
Whitney Houston est morte cette nuit à 48 ans.
Interview de ce Phillipe Kenel http://www.atlantico.fr/decryptage/exil-fiscal-suisse-election-presidentielle-gauche-phillipe-kenel-283698.html
Instantané?
Agonie instantanée?
????
Achetez donc les livres de Jorion, bien entendu. Mais si vous pouvez préférer le petit libraire indépendant, c’est vachement mieux quand même ! 🙂
Pour qui ? Pour le libraire ou pour le lecteur ?
Pour les deux. Et pour l’auteur.
…. et pour les passants, aussi
Je crois que ce n’est meme pas la peine que tu les achètes .
@kercoz
Je les vole.
Enrique:
Le Charlie-Hebdo de la grand époque (années 70) appelait couramment à voler les livres ! Provoc et humour, mais il le disait !
j’aimerais bien lire Jorion, mais je n’ai pas les moyens. Malheureusement les plus intéressés sont souvent dans mon cas. Nous ne lirons pas Jorion.
Et ma grand-mère née le 10/02/1910 a 102 ans. Elle se souvient très vaguement de la 1ère guerre mondiale, mais beaucoup mieux de la seconde dont elle est sortie veuve avec 4 enfants en bas âge à élever. Il y a environ 3 ans, elle lisait encore un peu, et elle me disait que les nouvelles du monde actuel lui rappellent les années 1930. Je certifie que c’est la stricte vérité, mais à ce moment là j’étais seul avec elle donc je n’ai pas de témoin. Je me demande encore où elle a été chercher ça.
Bon anniversaire mamie d’Arnould!
Votre grand mère, …Béa, ….Solon d’athènes, ….Paul et (presque tous les intervenants de ce site ) ont gardé en mémoire un « bon sens commun, lien de l’humanité » résumé ci -dessous
Solon d’Athènes disait au VII ème siècle (-552-559 -JC)-alors qu’une grave crise secouait le pays:
Au VIIe siècle av. J.-C., la Grèce sombre dans une terrible crise sociale. Les soulèvements armés de l’aristocratie sont devenus monnaie courante tandis qu’une tyrannie en chasse une autre. La population, qui vit en grande partie de l’agriculture, s’enfonce dans la misère. Les paysans sont obligés d’hypothéquer leurs terres pour obtenir des prêts, et s’ils ne parviennent pas à rembourser avec la prochaine récolte, il ne leur reste plus qu’à se mettre eux-mêmes en gage ! C’est ainsi que d’innombrables citoyens endettés sont réduits en esclavage, privés de tous droits, et parfois même vendus en terre étrangère. Parmi ceux qui refusent ce sort, bon nombre doivent s’exiler. Dans la mesure où la richesse se concentre entre les mains d’un groupe de plus en plus restreint, alors que la productivité de la population ne cesse de diminuer, le pays se retrouve bientôt criblé de dettes et la guerre civile gronde.
Extrait d’un poême de Solon d’Athènes:
‘…des citoyens insensés veulent détruire eux-mêmes cette cité superbe par leur amour insatiable de l’or : ceux qui la gouvernent entassant injustice sur injustice hâtent encore sa ruine. Leur immense avidité n’a aucune borne. Ils ignorent que le bonheur de la vie est dans la modération et la tranquillité ; ils ne songent qu’à amasser des richesses par des moyens honteux.
Ils ne respectent ni les propriétés sacrées ni le trésor public ; ils pillent tout ce qui se rencontre au mépris des saintes lois de la justice.
Mais cette justice éternelle, silencieuse aujourd’hui, conserve dans sa mémoire leurs coupables rapines ; elle connaît le passé, elle voit le présent, elle arrive à l’heure marquée, elle punit enfin tant d’infamies. C’est par ces raisons criminelles qu’Athènes tout entière se trouve affligée de cruelles souffrances, que nous sommes tombés dans un esclavage insupportable, que nous avons été environnés d’horribles séditions, qu’une guerre cruelle est venue nous dévorer et qu’au bonheur le plus doux ont succédé des maux affreux. Notre ville si puissante et si aimable a été tout à coup opprimée par des hommes féroces : le crime triomphe ; l’homme de bien est exposé à l’outrage ou à la mort. Voilà les malheurs qui sont venus fondre sur Athènes. Et défié plusieurs de nos citoyens, mis à d’indignes enchères, chargés de liens comme des criminels, sont entraînés ignominieusement dans des régions lointaines.
La calamité publique envahit toutes les maisons particulières ; ni les beaux portiques ni les portes d’airain ne sauraient l’empêcher : elle monte sur les toits les plus élevés et y découvre ceux qui s’y réfugient comme s’ils étaient dans leur lit. Que les Athéniens apprennent ainsi que l’injustice est toujours la ruine des empires. Avec la justice au contraire règne la modération : elle tempère la dureté, elle abaisse l’ambition, elle repousse l’injure et l’outrage ; elle détruit les semences naissantes de la discorde, elle rectifie les jugements, elle calme les cœurs aigris, elle met un frein à la sédition ; sous son gouvernement heureux la sagesse et l’intégrité règlent toutes les actions des hommes.
––. J’avais donné par mes lois une égale puissance à tous les citoyens ; je n’avais rien ôté, rien ajouté à personne ; j’avais ordonné aux plus riches et aux plus puissants de ne rien faire contre les faibles, j’avais protégé les grands et les petits d’un double bouclier d’une force égale de chaque côté, sans donner plus aux uns qu’aux autres ; mes conseils furent méprisés : on en porte la peine aujourd’hui. »
(Traduit par Ernest Falconnet)
Juste un instinct….De sages,de valeurs et de bon sens commun, unité de la pensée pour le bien de tous ….
Le pire c’est que la mienne (de grand mere) m’a fait la meme réflexion…
…comme dans les transports en commun, on ne choisit pas ses voisins ! Petite consolation, les étoiles sont chez vous, pas chez les autres…
C’est vrai , mais c est aussi l auteur ou ils reste le plus de livres a vendre !!!
Si,on les choisit….. http://www.leparisien.fr/paris-75/metro-les-voyageurs-se-rebellent-contre-l-agresseur-10-02-2012-1854901.php
http://maxkeiser.com/2012/02/10/financial-holocaust-looms-as-germany-storms-greece/
Enfin un billet de Paul Jorion dont j’arriverai à lire TOUS les commentaires !
Ne croyez pas si bien dire !
Henri Lagarde…C’est le mari de… ?
C’est une ‘farce’ ce livre ?
Pêché sur ‘presses des mines.com’
« Pourquoi les entreprises allemandes affichent-elles une compétitivité supérieure aux françaises, leur permettant d’investir, d’exporter et de créer des emplois ?
Faut-il y voir une suprématie technologique ou managériale allemande ?
La réponse est ailleurs, nous dit Henri Lagarde : la première « botte secrète » des entreprises d’outre-Rhin tient à des règles du jeu, notamment fiscales et sociales, propices à la rentabilité. Atout qui manque cruellement à leurs concurrentes hexagonales ! La comparaison que mène l’auteur entre les lignes-clés d’une PME bretonne et ce qu’elles deviendraient dans un contexte allemand est sans appel : on découvre que les charges sociales pèsent deux fois plus sur les entreprises françaises que sur les allemandes, ou encore que la fiscalité de ces dernières est au moins 40 % inférieure.Pourquoi la France ne s’inspire-t-elle pas de son voisin ? C’est qu’elle est victime du « syndrome NIH » (« not invented here ») conduisant à rejeter, au nom d’une soi-disant spécificité culturelle, tout exemple ou idée venant de l’extérieur.
Comment les choses, et surtout les mentalités, peuvent-elles changer ?
L’auteur avance des réponses sans mobiliser de grande théorie mais en collant à la réalité du terrain dans toute sa complexité, en proposant des solutions concrètes. »
Je crois que cet « auteur » s’imagine plein de choses. Par exemple avoir des esclaves, des bonnes, des jardiniers, des architectes, des nègres etc… enfin tous ces délires petit bourgeois et de vieux cons qui vivent avec la nostalgie d’un pays ayant perdu ses anciennes colonies.
@octobre
Je ne sais pas ce qu’il s’imagine, il est dans sa logique, son ‘cadre’ dirait-on sur ce blog !
Des ‘nègres’, dans le sens ‘littérature’ ?
The best, c’est ‘negro spirituals’ !
http://www.youtube.com/watch?v=SKDfKjRb2KU
Tous ont ‘perdu’ (ou presque) leurs colonies, c’est LE grand fait du XXème siècle…
Enfin bref…’Petit bourgeois’ et ‘vieux cons’ sont parfois les mêmes !
Mais des ‘petits nobles’ ont soutenu les idées révolutionnaires en 1789…Alors…?
Des ‘nègres’, dans le sens ‘littérature’ ?
Évidemment.
J’me répond…Une première…
Suis certain qu’en Allemagne, y’a un monsieur ‘très sérieux’ qui a pondu un bouquin du genre:
« Allemagne-France: de la chute démographique à la natalité prospère »…
J’ai une tante qui a 83 ans, qui dit exactement la même chose.
J’ai du mal à comprendre pourquoi les bailleurs de fonds des grecs s’acharnent alors que si la Grèce fait défaut ces derniers activeront leurs CDS et empocheront la mise de toute façon… J’ai du rater un épisode.
celui de goldman sachs
Donc, pour aller au bout de cette logique implacable, les dictateurs financiers et monétaires pressent le citron et étranglent le malade autant que le permettent les démocraties impuissantes, PUIS empocheront les CDS quand le défaut sera avéré, PUIS crèveront dans la foulée des conséquences qu’ils auront engendrées, sauf si au dernier moment se dresse un régime ouvertement totalitaire?
Est-ce un résumé correct des épisodes précédents?
enfin, à part Leclerc, qui fait des articles de fond sur ce blog…
Oui, c’est bien connu, les autres font des coloriages !
@ Julien
C’est pas tout à fait faux. Le mien était plein de couleurs. 🙂
Picasso aussi faisait du coloriage : regardez ou ca l’a mené !!
Oui, et même des images coloriées qui bougent :+)
http://www.mescoloriages.com/chiffres-et-formes/ 😉
Vous êtes un peintre ? Ah oui vous faites des barbouillages !
Nous sommes entourés de gens trrrrrès cultivés. 😉
On est a une heure historique, extraordinaire, faites en partie, vos enfants, petits enfants seront tellement fiers de nous. Ce moment, c’est maintenant, aimons nous, affirmons le, nous ne sommes qu’un organisme unique sur cette terre. Nous en serons bientot tellement fiers. La singularité arrive
En somme: votez Melenchon!!!
Je suis d’accord Allumette.
Je me suis engueulé hier soir avec un vieux copain qui vote socialiste « par défaut ».
« Par défaut de réflexion » lui ai-je dit. Le type est un véritable bobo, il vote à gauche mais il vit à droite. C’est un indécrottable de la bien-penssance. il cite Emmanuel Todd à tout bout de champ, ce qui, pense-t-il, lui procure un aplomb suffisant dans la conversation. Mais il est plein de suffisance. Il dénigre l’histoire du communisme et l’idéologie marxiste (alors qu’on parle de solutions « marxiennes ») mais lui, à 39 ans, vient de découvrir Jesus Christ… Et des « socialistes » comme ça j’en connais plus d’un…
A cette liste de livres j’aurais bien ajouté celui de Jeremy Rifkin
« La troisième révolution industrielle »
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de lire ce livre, vous pourrez écouter l’émission « On n’arrête pas l’eco du samedi 11 février 2012 avec : Jeremy RIFKIN, comme invité
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=283827
Sa proposition d’une révolution décentralisée, venant du tissus social plutôt que des partis politiques et des élites, me semble avoir du sens.
Le « révolutionnaires pouvant commencer localement avec des réseaux locaux puis être interconnectés par des réseaux nationaux et internationaux pour que les solutions autres que la solution de l’économie capitaliste centralisée soient partagées par de plus en plus de gens.
Il prône entre autre un développement généralisé mais totalement décentralisé, des sources de production d’énergie renouvelable partageable par la suite dans un réseau de transport efficace et « intelligent »
Il parle aussi du futur de l’emploi qu’il envisage au travers de l’activation de la société civile: associations et coopératives.
J’ai toujours considéré Jeremy Rifkin comme un visionnaire, de puis « La fion du Travail », « l’Age de l’accès », « Une nouvelle conscience pour un monde en crise » (titre anglais : « The Empathic Civilization: The Race to Global Consciousness in a World in Crisis » ) Il en remet une couche avec son dernier livre « La troisième révolution industrielle ».
Paul T.
Vous pourrez passer rapidement à la partie de l’émission contenant l’interview de Jeremy Rifkin,
Paul T.
« La fin du travail », je n’ai jamais pu accepter cette thèse.
Je la prends pour une acceptation de la précarisation et du chômage de masse. Que ne plaide-t-il pour la semaine de trente heures, qui secouerait tout ! Évidemment, il y aurait bien moins de chefs d’État feraient appel à lui!
Les rapports de classe et la problématique du creusement des inégalités sont totalement étrangers à la vision de Rifkin. Il fait de la théorie « toutes autres étant égales par ailleurs », comme les économistes d’université.
J’aimerais me tromper, parce qu’à en croire ses partisans, le lire rend la vie plus belle !
un adepte de cette thèse, enfin, ça dépend de ce que vous entendez par là . . .
http://www.universitepopulaire.be/?p=924
En accord avec mon message précédent je pense qu’il faut arrêter de croire en des hommes ou des femmes providentiel(les) ou même des groupes d’hommes et de femmes apportant des solutions venant du haut.
Si une révolution économique et sociale peut arriver elle devra venir de la base et se propager transversalement et non comme dans les organisations Taylorisées qui subsistent dans les partis politiques comme dans les entreprises où « le chef » ou les chefs du sommet décident pour toute la hiérarchie.
Paul T.
C’est vrai, il y a tellement de petites chefs faisant toc-toc à la porte du nationalisme en fleur. Ah ! si elles savaient ces bonnes mères. Le mot décrépitude me vient aussitôt sans enthousiasme.
En revanche à court terme, évitons un radicalisme contre les mous du PS pour éviter d’en reprendre pour 5 ans avec Sarko et sa destruction en coupes claires des services publics…
Mon reproche à François Hollande es de ne pas être assez conscient que des solutions Franco-Françaises ne pourront modifier la catastrophe qui nous attend.
Ils devrait dès maintenant contacter les partis de gauches, les associations du secteur social et syndicats européens pour unifier les revendications pour un travail mieux rémunéré et des conditions de travail améliorées dans toute l’Europe. Les délocalisations industrielles vers les anciens pays de l’Est n’auraient plus de raison d’être.
Il pourrait également favoriser l’expression des membres de la société civile en proposant de développer l’accessibilité aux réseaux à tous les citoyens.
Paul T.
Si on est machiavélique, qu’on a des amis de droite, on leur conseille de voter Bayrou, qui du coup a une chance de battre Sarkozy puis de battre Hollande, ce qui permettrait au PS de faire plus qu’un aggiornamento pour le coup suivant, tout en arrêtant de déconner avec Sarkozy. Car le risque avec 5 ans de Hollande, c’est l’effet « éternel » depuis 1983 d’une gauche qui fait une politique de droite semi-néo-libérale avec des pansements roses, du PQ double ouate pour que ça fasse à peine moins mal sur le moment.
Le besoin d’être « crédible économiquement » est hélas un piège redoutable pour le PS, le privant de moultes possibilités d’innover et de bousculer les lignes.
Comme le serait d’une autre façon le besoin d’être crédible politiquement pour Bayrou si jamais il était élu !
Malheureusement ce n’est pas un risque, c’est une quasi certitude: ce sera l’austérité, mais on peut l’espérer (encore que…), un peu plus équitablement répartie qu’avec la clique UMPiste.
Le PS c’est un parti socia-libéral, il n’y a aucun doute à avoir la dessus. Pour autant un autre quinquennat de Naboléon, ce n’est pas vraiment attractif…
Votez Hollande au présidentielles et massivement Front de Gauche au législatives!
De toute façon je pense qu’on va avoir une cohabitation.Si Sarko gagne de justesse(suite à la sortie d’un vrai faux scandale sur le PS qui attend en réserve?), les Français d’office voteront pour une assemblée de gauche pour déja censurer Sarkozy et éviter qu’il fasse trop de dégats.Comme la gauche contrôle le Sénat cela devrait donner trois ans de tranquillité à la majorité.
Sarko sera content, il ira parcourir le monde pendant que le PS prendra les décisions difficiles.Son seul but est de conserver son immunité le plus longtemps possible pour échapper aux poursuites.
Dans l’hypothèse peu probable d’une victoire de Bayrou contre Hollande(il devrait passer Sarko et MLP), il y aura aussi cohabitation car FB n’a ni parti (ou si peu, ni candidats pour gouverner).
On aura une équipe de Centre gauche ou FB président et un gouvernement PS.
La combinaison à éviter absolument est :sarko président et à nouveau une assemblée de droite voire pire ump/fn.Cette catastrophe marquerait la fin de la sécu ou sa privatisation pour ceux qui pourront se la payer.
Macarel,
moi pas comprendre le principe d’austérité équitablement répartie. C’est du Hollande tout craché, ça. Chacun y met strictement ce qu’il veut et n’a plus que ses yeux pour pleurer quand le PS fait de la rigueur à la Papandréou.
Par ailleurs, tant qu’à voter Front de gauche aux législatives, autant être cohérent et voter Mélenchon aux présidentielles. Ca paraitrait logique, non ?Que ceux qui abandonnent leurs convictions aux portes du bureau de vote ne soient pas surpris de ne pas les retrouver à la sortie.
@Axel
Moi, désolé, mais moi pas croire que Mélenchon va avoir assez de voix au premier tour, pour accéder au second. Il ne faut pas oublier que les mentalités se sont droitisées depuis plus de 30 ans. La faute à qui ? En grande partie à ceux qui à gauche ont trahi leur engagement une fois arrivés au pouvoir, ou qui n’ont pas voulu reconnaître qu’ils ne pouvaient appliquer leur programme dans le contexte mondialisé néo-libéral. C’est pour cela que je dis: « votons Hollande, mais encadrons le par le plus possible de députés du Front de Gauche au législatives. »
Mais ce n’est qu’une idée en l’air, je crains davantage que les voix aillent se perdre du côté de l’extrême droite…
Bien d’accord, pas question de faire passer Sarko car alors plus rien ne le retiendrait de poursuivre sur la voie droitière et libérale qui est sa pente naturelle.
Mais il est vrai que Hollande a de quoi inquiéter, surtout lorsqu’il dit et répète que sa première partie de mandat sera consacrée aux « réformes structurelles indispensables » pour ensuite seulement, dans seconde phase, redistribuer les richesses. Ce qui revient à prendre les problèmes par le mauvais bout. Il ne semble pas prendre vraiment au sérieux la décomposition en cours du cadre capitaliste existant. A moins qu’il cache son jeu pour ne pas effrayer le bourgeois. Mais c’est peu probable lorsque l’on sait qui sont les économistes qui le conseillent.
Je ne pense pas qu’il cache son jeu, étant lui-même me semble-t-il bourgeois, comme la plupart de ses électeurs. Il représente la gauche libérale, pour autant, la droite sarkozienne est tellement odieuse, qu’il a une très bonne carte à jouer pour ces élections. Le problème est: « Saura-t-il faire fructifier le capital confiance dont il aura bénéficié? », dans le cas contraire, au prochain grand rendez-vous électoral la droite arrogante n’aura qu’à ramasser la mise…
C’est cela, Macarel.
Faut-il faire le calcul jusqu’au coup suivant ?
Question toujours un peu stupide, puisqu’on ne sait combien font se calcul?
Et que les effets pointés par Serge Galam sont plus importants que le contenu des opinions
(rôle disproportionné de la fraction d’irréductible dans chaque camp, prime au conservatisme au-delà d’une certaine dose d’incertitude sur les changements proposés, etc..)
@Obsolète :
http://www.zerohedge.com/news/guest-post-why-gasoline-consumption-tanking
La demande, comme vous dites sans préciser, celle de l’énergie – baisse -, la réalité est l’inverse de celle que vous prévoyez :
« Why Is Gasoline Consumption Tanking?
Gasoline deliveries reflect recession and growth. The recent drop in retail gasoline deliveries is signalling a sharp contraction ahead. »
Donc évitez de raconter ce qui vous passe par la tête sans y avoir réfléchi et tâchez d’être précis. Merci beaucoup.
@Liszt.fr :
Je ne maitrise pas assez l’anglais …mais ce midi , ds une émission eco sur Fr culture , il y a eu l’ ‘inversion cause effet que je crains de retrouver ici …….Le gus a dit que la crise économique ne pouvait venir de l’épuisement des resources …puisque la demande baissait !!!! il faudrait en rire , si on en chialait pas !
La demande s’ajuste a l’offre en éliminant des anciens accédants par la crise économique … le retournement de causalité est plus que de l’escroquerie , c’est carrément criminel puisque ça cautionne le modèle actuel .
Et Flore Vasseur? Son blog a l’air pas mal !
Exemple:
Bétaillère post-moderne
Ma chronique sur France Culture, le 22 juin 2010
A tous les auditeurs de France Culture qui se sentent misérables de ne rien comprendre à la finance : rassurez vous ! La hiérarchie de la Société Générale non plus ! C’est la dernière semaine du procès l’opposant à son trader qu’elle décrit comme criminel, terroriste. Et clairement, la tension monte d’un cran. On commence à saisir comment un homme, tout seul, a pu contourner les procédures, déjouer les contrôles internes et externes et engager 50 milliards d’Euros à l’insu de sa hiérarchie.
Ainsi, Eric Cordelle, le supérieur direct de Jérôme Kerviel avait a priori tout pour rassurer. Polytechnicien, statisticien, rentré de 5 années au Japon, il avait accepté le poste de manager de Delta One et la responsabilité directe de 8 traders dont Jérôme Kerviel. Peu importe qu’il n’ait jamais fait de trading. Le poste était vacant depuis 2 mois, il fallait « gérer ». C’était, pensait-il, un nouveau défi à la hauteur de son parcours de gagneur devant l’éternel. Depuis il a tout perdu. Deux heures durant, il a raconté hier les conditions de travail et l’ambiance du « desk ». En fait, il a décrit une bétaillère post moderne, peuplée de poulets sans tête.
La suite.
Oui, je l’ai suivie de temps à autre et j’y ai posté trois quatre fois.
J’espérais qu’elle rameute un peu du côté des anonymous post-branchouille et des futurs illuminato de l’après Bilderberger, tout en trouvant un créneau TED pour des jorioniens en manque d’occasion de prêche.
Je la chambre un peu gentiment dans mon propos ci-dessus, je pense que ce qu’il y a de sympa chez elle est qu’elle a vu les limites des bobos et des traders, qu’elle a une authentique sensibilité humaine, et un très bon talent pour écrire (moins pour lire ses chroniques).
Je crois toutefois que la mouvance où elle se trouve est un peu trop portée par des espoirs technophiles (c’est un technophile qui vous le dit) pour en être au seuil de survie, donc les gens de cette mouvance ont un arsenal de stratégie d’évitement contre la Grande Perdition.
Ils n’en constitueront pas moins un vivier d’idée le moment venu, et restent des recrues aussi dans la guerre civile numérique si d’aventure les choses se gâtaient (ACTA au cube ?)
Se rappeler que l’Autriche ne pu réagir à l’Anschluss entre autre parce que Dolfuss y avait anéanti les organes syndicaux et associatifs qui auraient pu y fédérer une réaction (source : mes mémoires du Diplo des années 1990, peut être Ramonet, Ignacio).
« Enfant, je savais donner. J’ai perdu cette grâce en devenant civilisé. Je menais une existence naturelle, alors qu’aujourd’hui je vis de l’artificiel. Le moindre joli caillou avait de la valeur à mes yeux. Chaque arbre était un objet de respect. Aujourd’hui, j’admire avec l’homme blanc un paysage peint dont la valeur est exprimée en dollars ! »
Chiyesa, écrivain indien contemporain
Combien de fois j’ai vu et admiré des tableaux dont certain m’ont profondément bouleversé au point de devenir peintre moi-même ; comme si en un seul regard, le vrai, le sensible, pouvaient métamorphoser toute cette boue bien avalée depuis l’enfance : en feu, en couleurs, mouvements et certainement bien plus encore que je ne saurais exprimer avec des mots.
Mais à aucun moment je n’ai pensé combien ça pouvait valoir d’argent.
Pour l’anecdote, ne jamais aller voir une exposition ou visiter un atelier, rencontrer l’œuvre d’un peintre, avec une autre personne qui ronchonne sans arrêt ; ces individus vous font vivre un enfer. Tu me diras il y a des peintres qui sont très fort dans le genre. 😉
J’ai lu un livre très intéressant sur le sujet, que j’ai trouvé à la FNAC. Bien documenté, clair et compréhensible. Je vous le conseille, car il est fascinant. Il s’agit de : « L’économie du chaos, chronique d’une faillite annoncée », par Henri Spitezki paru aux éditions Unicomm, Paris, 2011. Ce bouquin nous montre (enfin) tous les dessous de la crise financière, comme on aimerait bien que d’autres auteurs le fassent. Que de surprises, de page en page. Très édifiant ! À consommer sans modération ! Nixon, Thatcher, Reagan, le système bancaire fantôme, le rôle de Wall Street et des banques centrales… Je ne vous dis que çà…
Leboutte
11 février 2012 à 14:38
« La fin du travail », je n’ai jamais pu accepter cette thèse.
Il ne s’agit pas d’une thèse mais d’une observation de la réalité. Le phénomène n’est pas nouveau il existe depuis les débuts de l’automatisation de tâches pénibles, où on pourrait considérer que c’est plutôt un bien : on se rappelle pour les moins jeunes participants au blog de la chanson de Gainsbourg « Le poinçonneur des Lilas » ou pour les cinéphiles du film de Charly Chaplin « Les temps Modernes »
Pour ne pas remonter à la préhistoire quoique ce serait tout à fait pertinent, rappelons nous de la révolte des canuts en 1831 à Lyon et des révoltes de « Luddites en 1812 » dont les racines étaient de même nature: les pertes de travail causées par l’automatisation des machines.
Avec les technologies numériques ce ne sont pas seulement les tâches demandant de la force musculaire qui disparaissent, mais de nombreuses tâches administratives ou de services. Combien de caissiers dans les banques ont été supprimés par la mise en place de distributeurs de billets. Et maintenant c’est le tour des autres employés des banques de perdre leur travail avec l’accès direct des clients à leurs comptes en banque en ligne. Ne parlons pas des emplois dans les agences de voyages qui subissent le même sort avec les réservations et achats de billets en ligne.
Si Jeremy Rifkin était le seul à parler de ce thème on pourrait l’accuser de partialité, mais beaucoup d’autres analystes font la même constatation. Pierre Larouturou, Joseph Stiglitz, et Martin Ford dont j’ai déjà parlé. Dominique Méda elle aussi parle de ce sujet dans son excellent livre « Le Travail une valeur en voie de disparition? » publié sous forme d’article dans Alternatives économiques en 1995 puis sous forme de livre en 1998.
Ceux qui auront écouté jusqu’au bout l’émission « On n’arrête pas l’Eco » dont j’ai donné le lien , il est clair que Jeremy Rifkin ne se satisfait pas de cet état de fait dont il pense que tous les acteurs politiques économiques et sociaux devraient se préoccuper faute de quoi la baisse de l’offre de travail va déboucher sur encore plus de misère.
Par rapport à nos ancêtres de la révolution industrielle, les dirigeants politiques d’aujourd’hui devraient pouvoir bénéficier des « leçons de l’histoire » malheureusement trop peu d’entre eux n’ont de culture historique générale et encore moins de culture historique sur l’évolution des sciences et des technologies.
La plupart pensent que le « matérialisme historique » est une notion « Marxiste » en tant que telle bonne à jeter dans « la poubelle de l’histoire » au vu de l’échec de l’expérience soviétique.
Échec prévisible pour des marxistes vraiment formés: les conditions matérielles de l’avènement du communisme n’ayant pas été présentes au moment de la révolution soviétique, laquelle s’est développée sur le terrain d’une société encore principalement agricole et artisanale.
Je redonne brièvement mon analyse de cette chute qui est selon moi de même nature que la chute annoncée du système capitaliste de marché: des évolutions trop rapides pour que ni la planification ni les marchés n’arrivent plus a en anticiper ou même à répondre aux soubresauts des évolutions technologiques devenues de moins en moins prévisibles depuis l’arrivée dès les années 1950 des technologies numériques, cela combiné à la cupidité des dirigeants tant dans les pays capitalistes que dans les régimes communistes.
Paul T.
J’ai oublié de rappeler que pour plusieurs auteurs, les pertes d’emplois liées aux délocalisations son moins nombreuses que les pertes d’emplois causées par l’automatisation de plus en plus poussée des postes de travail qu’il s’agisse de postes dans l’industrie, le commerce ou les administrations publiques ou privées.
Mai je redis que ces pertes d’emplois n’intéressent que peu les médias car il n’y a pas grand chose à filmer pour le « journal de 20 h » alors que des salariés manifestant devant l’entrée d’une usine ou d’un magasin sur le point d’être fermé ça fait de « belles image » ( ton sarcastique bien entendu)
Paul T.