En ce moment-même à Athènes, les membres de la « Troïka », représentants de l’Union européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international, tentent d’imposer à la Grèce, une baisse du salaire minimum de 750 € à 550 €.
Ces gens prétendent parler en notre nom. Comment leur faire comprendre que ce n’est pas le cas ? Loin de là. Très loin de là.
254 réponses à “CEUX QUI PRÉTENDENT PARLER EN NOTRE NOM… ET SONT TRÈS LOIN DU COMPTE”
Mais j’ai l’impression que c’est justement le caractère marquant de ces dernières années : les dirigeants et autres « décideurs » de tous poils se donnent de moins en moins de mal pour faire croire qu’ils représentent la population. Que eux n’y croient pas, c’est une évidence. Mais qu’ils éprouvent aussi peu le besoin de nous le faire croire est franchement inquiétant.
Dans pas longtemps on nous fera remarquer que la démocratie est mauvaise pour les marchés et qu’à tout prendre, mieux vaut une économie forte qui assure la prospérité à tous qu’une démocratie par trop imparfaite qui rend tant de gens malheureux (et ça non plus, bien sûr, ils n’y croient pas un instant, mais ils n’ont plus besoin de jouer le jeu s’ils se débarrassent ainsi de de leurs dernières apparences démocratiques).
Tout se perd et la qualité des mensonges est vraiment en chute libre… (c’est pourtant leur boulot !)
« Dans pas longtemps on nous fera remarquer que la démocratie est mauvaise pour les marchés et qu’à tout prendre, mieux vaut une économie forte qui assure la prospérité à tous qu’une démocratie par trop imparfaite qui rend tant de gens malheureux »
Il faut nous battre pour la réduction de notre dépendance financière et commerciale au strict minimum. Si la question économique se cantonne à un débat en termes d’efficience pure et dure, il sera toujours possible de montrer que le libre échange intégral a ses vertus. L’argument est audible, il domine même, simplement, sans prendre en compte certaines nécessités vitales au bon fonctionnement des sociétés humaines : le symbolique, l’imaginaire, les inconscients collectifs. Sortir l’Ecole républicaine du « marché international » qu’elle tend à devenir. Qu’espère-t-on? Qu’un jour un français grâce à ses études aura la chance d’aller travailler en tant que cadre en Chine… Où que les meilleurs d’entre nous auront le privilège d’être en compétition avec un américain, un japonnais et un indien… La chimérique gouvernance mondiale par le commerce nous conduit tout droit à la désintégration du lien social propre à chaque société. A quoi bon parler sa propre langue correctement si c’est pour aller vendre des nouilles à l’autre bout du monde, à quoi bon d’ailleurs tisser des relations sociales ? A quoi bon même connaître ce qui est inutile, la poésie, la lecture ou le temps libre contemplatif dans un monde où l’efficacité commerciale, la compétition et la mobilité seraient le TOUT.
Plus de précisions sur le lien suivant: http://lespoir.jimdo.com/2012/02/04/les-journalistes-sont-ils-tous-de-gauche/
Mais vous ne croyez pas si bien dire !
On diminue tout de 30 % : SMIG, allocs, consommation, et en passant écarts de salaire (notamment rapport entre plus haut et SMIG). A l’avenant tout baisserait de 30% : prix à la consommation, loyers, etc.
S’en porterait-on plus mal ?
C’est à la fois de l’ironie et de l’utopie..
Bien à vous
Je pense au contraire qu’une analyse économique scientifique,sur le terrain des chiffres et des mathématiques, peut démontrer que le capitalisme ne « marche plus » en partie en raison de l’accumulation des richesses pour une poignée d’individus ( phénomène largement décrit par P. Jorion). Mais si l’on se contente de s’en tenir aux faits, pas besoin de théorie pour s’apercevoir que ce système à déjà fait faillite, loin de toute considération poétique ou symbolique. Quant au libre échange intégral (et idéal), il s’agit d’une abstraction qui n’a rien à voir avec le capitalisme réèl.
Je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire que l’illusion qui fait s’associer efficacité et capitalisme domine encore les esprits. Mais comme l’a dit Marx, les idées dominantes d’une époque sont les idées de la classe sociale dirigeante.
Il est fondamental de diminuer le smig, en Grèce, évidemment mais partout en Europe aussi.
C’est la seule manière de rééquilibrer les balances commerciales avec la Chine et les autres émergents.
Il convient de nous féliciter de la qualité morale du modèle fournit par nos experts dans la gestion des populations.
La valeur ajoutée du travail étant de plus en plus limitée, il est justifié d’adapter le volume des charges générées par les éléments inactifs. La réduction du smig, des pensions et en général des diverses prestations sociales est un bon outil de régulation dans la mesure où elle stimule l’auto prise en charge des individus les plus dynamiques et la disparition des profiteurs.
Signé : Hiltler, Mussolini, Staline & Co.
Pardon, il y a erreur d’une guerre
Signé : Narcozy, Filou, Merdel & Co.
L
Eomenos,
C’est tout à fait ça.
Je connais un prof aux Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris dont j’ai suivi les cours en début d’année (j’ai cessé très vite d’y assister après lui avoir signifié son fait par courriel).
Je précise, ce monsieur est membre de l’UMP, président de la Maison des artistes, et s’est vu tout récemment remettre l’insigne de Chevalier de l’ordre des arts et des lettres.
C’est exactement le genre de discours qu’il nous a tenu, ou plutôt matraqué sur le ton de l’évidence ou plutôt de la provocation à nous pauvres élèves (amateurs d’art) ébahis.
En substance, en fait quasi mot pour mot, il nous a répété séance après séance :
« Il n’y a pas de crise, les banquiers sont des boucs-émissaires, la spéculation n’est pas le problème, cette crise c’est la crise du partage du monde : la Chine devient plus riche, nous allons donc devoir nous appauvrir ; faudra juste que le gouvernement distribue les doses de Valium pour que le peuple se tienne tranquille. »
Oui, certaines personnes aux aimables manières et peut-être même convaincues d’être dans le juste et le vrai, c’était le cas, sont en réalité des dangers publics.
« Signé : Narcozy, Filou, Merdel & Co. »
—————–> Bien vu !
Le SMIG n’existe plus depuis 1970!
« Le SMIC a succédé, en application d’un décret du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas du 2 janvier 1970, au Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), instauré le 11 février 1950 »
Bonjour Eomenos.
Il n’y a pas d’erreur de guerre, c’est toujours la même pour les mêmes raisons et pour les mêmes bénéficiaires avec un saut de génération. Pour l’instant nous ne faisons qu’en savourer les prémices.
@ chris
Vous avez raison d’insister . Chez nous le SMIG n’existe plus,. Depuis 1970, plus aucun salaire minimum n’est garanti . plus rien n’est garanti . Le SMIG était le salaire minimum GARANTI . Le SMIC est le salaire minimum DE CROISSANCE, pas garanti du tout, puisqu’on peut ne toucher que 30% , 40%, 50% du SMIC .
Cette transformation du G en C, est passée pratiquement inaperçue puisque le sigle se prononçait presque à l’identique. Elle était pourtant lourde de sens. C’était un coup bas, une tromperie calculée et une véritable arnaque des salariés qui, abusés, n’eurent aucune réaction de protestation.
Mianne, malgré votre âge certain vous êtes non seulement ignare mais imprudente. C’est exactement le contraire de vos stupides allégations qui est la pure vérité. Vous êtes un symptôme, que dis-je un syndrome statufié de l’ignorance et de la présomption.
Le Smig que remplaça Chaban par le SMIC, garantissait uniquement une indexation stricte (maximum) sur l’inflation du salaire minimum et ne permettait pas à « ses bénéficiaires » de profiter des gains de croissance et de productivité, ce qui eut pour effet d’augmenter l’écart entre le salaire minimum et les salaires moyens, médians et bien sûr hauts. Même 68 et Grenelle n’a pas permis de changer la donne et c’est Chaban avec Delors qui a instauré un Smic assurant une indexation et sur l’inflation et sur la croissance.
Toi comprendre ? Toi vouloir chiffres ? Toi vouloir euros ?
– Inflation depuis 1980 : 195 % (on va dire prix × 3)
– SMIC mars 1980 : 2,04 €
–> Smig théorique en février 2012 méthode d’indexation sixties glorieuses : 6,12 € brut de l’heure.
– SMIC réel indexé inflation + croissance en février 2012 : 9,22 €.
Un demi-salaire en plus avec le SMIC par rapport au SMIG, juste ça, 1100 € net par mois avec le Smic au lieu de 740 € avec le Smig gôlliste.
Trois minutes chrono pour trouver tout ça avec Googol. Suffit d’chercher et de pas « savoir », ma pauvre fille.
Qu’est-ce qu’il nous cause de Kaiser ou de Duce eomenos ?
Qui c’est qui a dit «Supprimez les allocations chômage et vous supprimerez le chômage. L’assurance-chômage, cause du chômage permanent.» ou bien encore, «L’erreur de raisonnement est ici manifeste : la crise ne résulte pas du système capitaliste, puisqu’elle n’est apparue qu’à l’instant et dans les domaines où l’on a empêché de jouer le mécanisme caractéristique du système dont on prétend démontrer l’inefficacité (la flexibilité des prix et des salaires). Ce que prouve le chômage anglais, ce n’est pas l’impuissance du mécanisme des prix, mais, bien au contraire, le fait que lorsqu’on en paralyse le fonctionnement aucun équilibre économique ne saurait subsister.«
J’adore votre formule, pour la forme et pour le fond..
ça m’inquiète que ce soit dit d’une façon moqueuse, comme une blague soulignant l’évidence.
le fait que les organisateurs soient les voleurs semble si inhérent à l’humain qu’on trouve ça normal ?
Vigneron, vous vous trompez totalement . Le SMIG était un salaire minimum garanti : on ne pouvait pas avoir un salaire inférieur à ce SMIG . Par contre, avec le SMIC, on pouvait nous donner un contrat basé sur un salaire de 40% du SMIC . Vous avez peut-être eu la chance de ne pas vivre cette mauvaise expérience . La différence, on l’a sentie passer !
En parler le plus possible en Franc,e à tout le monde : dénoncer dénoncer cette régression sociale sans précédent : le retour au Moyen âge et au servage. Dénoncer Dénoncer
http://greekcrisisnow.blogspot.com/
http://www.keeptalkinggreece.com/category/1-news/1-economy/
Si cette mesure passe en Grèce, l’Europe entière plongera dans les ténèbres pour des années d’auto destruction et de cercle vicieux : briser ce cercle vicieux en faisant sauter le cadre pour changer de paradigme et rentrer dans un nouveau cercle… vertueux cette fois-ci.
Voter le 21 avril : pour la sortie du cadre
« Comment leur faire comprendre que ce n’est pas le cas ? » Les arraisonner?…
Les commentaires vont gicler.
@Renou
Y’a pas que les commentaires, en Gréce et ailleurs…
Pour Daniel MASSÉ, c’est exactement le cas… On a pris en notre nom des décisions qui détruisent sa famille en même temps que lui-même. Au nom de l’ordre. Alors ceci-dit, cela ne concerne qu’une personne… Non pas des millions…
http://www.cadtm.org/Crise-humanitaire-sans-precedent
Conclusion de l’article (tout est à lire…): « On pourrait continuer presque à l’infini cette description de la déchéance de la population grecque. Mais, même en se limitant à ce qu’on vient de dire, on constate qu’on se trouve devant une situation sociale qui correspond parfaitement à la définition de l’état de nécessité ou de danger reconnu depuis longtemps par le droit international. Et ce même droit international oblige expressément les Etats à donner la priorité à la satisfaction des besoins élémentaires de ses citoyens et non pas au remboursement de ses dettes. Notre conclusion est catégorique : la tragédie grecque n’est ni fatale ni insoluble. La solution existe et la répudiation, l’annulation et le non paiement de la dette publique grecque en font partie en tant que premier pas dans la bonne direction. C’est-à-dire, vers le salut de tout un peuple européen menacé par une catastrophe humanitaire sans précédent en temps de paix… »
Combien de temps encore, la Grèce va t elle accepter de se faire piétiner par l’oligarchie technocratique :
« L’ultralibéralisme rejoint ici le communisme par des méthodes de planifications douteuses. »
http://www.marianne2.fr/La-Grece-se-relevera-avec-les-Grecs-pas-en-baissant-leurs-salaires_a215161.html
@ Bruno
Merci pour cet article
Il serait temps de reconnaître que ce n’est pas une crise de la dette mais bien une crise de la rente qui n’est plus payable.
Cette déclaration n’a l’air de rien comme ça, mais elle change le point de vue de la situation.
Pour payer la rente il faut deux choses de l’activité et des quantités de matières premières en croissance.
Que fait-on quand une des matières premières essentielle vient à ne plus croître?
Merci pour cet article
Il serait temps de reconnaître que ce n’est pas une crise de la dette mais bien une crise de la rente qui n’est plus payable.
Cette déclaration n’a l’air de rien comme ça, mais elle change le point de vue de la situation.
Pour payer la rente il faut deux choses de l’activité et des quantités de matières premières en croissance.
Que fait-on quand une des matières premières essentielle vient à ne plus croître?
Erreur de manip
Mais, voyons, il ne parlent pas en notre nom, mais font de durs sacrifices pour notre bien. Nous avons l’outrecuidance de réprouver, nous qui n’y connaissons rien. Les premières saignées n’étaient pas assez fortes, pour vider les humeurs malignes ? il en faut y aller un bon coup !
« Hegel remarque quelque part que tous les grands faits et les grands personnages de l’histoire universelle adviennent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d’ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce. » Karl Marx, Le Dix–Huit Brumaire
« Un seul remède aux yeux de Brüning : diminuer les dépenses dans tous les domaines, augmenter les impôts, comprimer les salaires et les charges sociales, bref pratiquer partout la déflation.
Le résultat ne pouvait qu’être catastrophique : ressources, consommation, emploi, tout s’anémiait. De plus en plus d’entreprises étaient mises en faillite, le nombre de chômeurs allait bientôt dépasser les six millions, et ceux qui travaillaient le faisaient souvent à temps réduit et avec des salaires diminués.
Brüning est pourtant de bonne foi. Il a même travaillé pour des syndicats chrétiens et crois sincèrement qu’en assainissant les finances, il suscitera de nouveaux investissements et une relance de l’économie. Il est tout simplement fidèle à ce qu’il tient pour les lois de l’économie, et, à l’époque, personne n’en connaît d’autres, pas même les sociaux-démocrates. Ces derniers ne savent d’ailleurs sur quel pied danser. Hermann Müller avait démissionné parce que ses partenaires voulaient réduire les allocations de chômage. Or, chaque jour, Brüning les force à des sacifices de plus en plus durs.
(…)
Brüning avait déjà préparé le décret de dissolution du Reichstag. Et ce sont les élections du 14 septembre 1930, la première tornade électorale du N.S.D.A.P. [nazi], le plus fort bond qu’un parti ait jamais connu : de douze députés, il passe à 106 et cela en deux ans à peine. »
Georges Goriely, 1933 : Hitler prend le pouvoir, Editions Complexe, 1982
Peut-on comparer les années 20 avec la situation actuelle, l’avenir nous le dira.
Pour être positif, je pense qu’à l’heure actuelle nous avons un important réseau social et qui ne fait que de s’agrandir sur lequel nous pouvons nous reposer et faire évoluer.
Depuis les années 70, des tas de livres ont été écrits concernant la fin de la civilisation industrielle.
C’est écrit depuis longtemps que ce monde va s’écrouler et je ne m’étonne aucunement de la réaction de la troïka qui veut le sauver par tout les moyens.
Ce rapport de force dont nous avons déjà parlé je le connais depuis un quart de siècle, et il ne se situe pas seulement au niveau du pouvoir, mais également chez les citoyens.
Peu de gens sont enclins au changement, d’imaginer un nouveau système de crétion des richesses proche de la finitude planétaire qui n’exsistait pas dans les années 20.
C’est d’ailleurs gràce à la croissance pétrolière que la guerre 40 a été possible et dans la foulée la société de consommation, aujourd’hui, ce monde est terminé et il faut passer à autre chose.
En se basant sur le réseau social en expansion, je pense que nous pouvons construire un nouveau cadre en marge de cette civilisation agonisante
C’est une question que je me pose souvent. Comment leur faire comprendre… Déconnectés qu’ils sont… L’entre-soi, le fanatisme religieux/néolibéral. Ceci a engendré une technocratie que même les urnes ne peuvent plus que difficilement purger.
Encore, un élu, on peut cesser de voter pour lui, faire des campagnes contre lui, mais cette Troïka ne rend plus de comptes au peuple. Au contraire, elle le pressure.
D’aucuns prétendent qu’une révolution violente parviendrait à les déloger. Sans doute oui. Mais à quel prix ?
Pour ma part, je formule un vœu. Ils ne sont plus dans notre monde. Ils sont sur orbite, et leurs dernières attaches au monde réel sont le pouvoir qu’ils exercent sur nous, par leurs décisions, les forces de police, les médias, les entreprises. Mon vœu est qu’un jour, ils s’en décrochent totalement. Mon vœu est qu’ils se tournent vers le monde, et constatent qu’une société s’est reconstruite malgré eux. Pas forcément à leurs dépens, mais un nouveau cadre, un nouveau système aura émergé de tout ceci, comme un champignon poussant sur un tronc pourri.
Et mon vœu est que, ce jour là, ils se rendent compte de la vacuité de leur existence, et du fait que tout le pouvoir et tout l’argent qu’ils ont accumulé ne leur sert à rien, et n’est qu’illusions dont ils se sont nourris.
Un maître chanteur n’a pas plus de pouvoir que celui qu’on veut bien lui concéder. Mon souhait est que cette maxime s’applique à eux également, et que ce pouvoir ne le leur soit plus.
Je suis partant, mais il faut bien se rendre compte que nous ne sommes pas très nombreux (à peine 5%) à avoir compris cette possibilité.
Combien y en a-t-il sur ce blog qui ont compris cela et y travaillent?
On devrait arrêter de tourner en boucle dans des constats négatifs et improductifs ,se retrousser les manches et enfin se mettre à travailler sur ce nouveau cadre tant attendu.
Y a pas de secrets, la dégringolade du pouvoir d’achat ne fera que continuer à perpette, il faudra s’y faire et ce n’est que le nouveau cadre qui pourra non pas l’arrêter mais mettre quelque chose d’autre à la place;
Je vois par exemple à la place du pouvoir d’achat le pouvoir d’action locale.
Mais bon, je dis cela ou rien….
En fait, nous serons naturellement poussés vers ce type de solution à moins que ne s’installent des sociétés semblables à celles d’Amérique Latine, très violentes, où l’économie informelle et le système D sont très très importants où règne le crime organisé, véritable industrie, et où le citoyen lambda est surtout occupé à survivre.
Quel raisonnement étrange peut amener les responsables de ces trois organismes à décider une telle mesure ?
Si disent-ils que les grecs ont des bas de laine qu’ils refusent d’utiliser ? C’est bien connu les pauvres ne les sont qu’en apparence…
Ou alors sont-ils simplement c…
* La servitude volontaire *
« Ces gens prétendent parler en notre nom. Comment leur faire comprendre que ce n’est pas le cas ? Loin de là. Très loin de là. »
En se désolidarisant ouvertement du pouvoir qui leur donne délégation .
Donc pour la France du gouvernement en place qui cautionne les décisions de Bruxelles.
A charge de le faire savoir aux éventuels candidats remplaçants. S’il reste un peu de lucidité aux électeurs.
Si l’on croit encore à la démocratie représentative, ce qui n’est pas une pensée forcément réaliste.
On peut aussi suspecter que la pensée collective est conditionnée à un point tel par le pouvoir oligarchique qui tient les médias, que les populations se soumettront à leurs bourreaux par consentement volontaire.
Au delà d’un certain seuil de propagande, tout peut continuer jusqu’à l’esclavage complet des populations. Le capitalisme bancaire peut être beaucoup plus subtilement totalitaire que le communisme. Il trouvera des collaborateurs.
Il n’est pas certain que le système n’utilise pas la Grèce comme super laboratoire pour tester les limites de son pouvoir d’écrasement.
Cordialement
Avec l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, il ne s’agit même pas de démocratie représentative, mais de gouvernement des experts.
De plus, en l’absence de décompte des votes blancs, l’élu n’est le représentant de personne. Réfléchissez-y : si les votes blancs étaient décomptés à part, il se pourrait bien qu’aucun candidat ne soit en mesure d’aller au second tour, ce qui serait un signal fort disant à tous les partis « vos candidats, vos programmes, on n’en veut pas, changez de disque et on verra »
Gouvernance.
la gouvernance est le gouvernement des experts.
Cela signifie que, comme la souveraineté nationale, la démocratie représentative a fait son temps.
à ventilé,
Et ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales, combien sont-ils ?
Marlowe = 1
@Marlowe
Bien d’accord, il faut la remplacer par la démocratie participative, c’est cela le nouveau cadre.
A ne pas confondre avec le référendum.
Je la défini comme notre participation à la décision de la manière dont nous voulons vivre, de la mise au point d’un système de création des richesses adapté à la finitude planétaire.
Je pense particulièrement aux villes en transition, il y a de quoi faire.
http://villesentransition.net/
Et si on parlait simplement de démocratie directe?
à miluz,
La démocratie directe n’impliquerait-elle rien de particulier ?
La démocratie participative est ceci
Démocratie directe
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_directe
participative
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_participative
La quelle est la plus évoluée est toute la question
Vous préconisez donc le regne de la Doxa ? J’avoue en avoir tout autant peur que de celui de la plutocratie.
S’il l’on laissait au soin des amateurs du café du commerce la possibilité de gérer le cas grec… Mon Dieu !
Avez-vous pris le temps de lire les commentaires débilisants, sur des sites comme LeMonde ou LeFigaro, à propos de la responsabilité budgétaire du bon père de famille et du laxisme endogène de l’européen du sud ?
De plus, cette fameuse Troika, dont les méthodes sont violentes et les solutions erronées, cela va sans dire, aurait-elle la possibilité de nuire de cette façon sans le consentement d’une classe politique composée de ploutocrates bas-de-plafonds largement élu et soutenu par des électeurs ignares ? Quelle pourcentage de notre pays soutiendra encore ce régime au prochaine élection ? Combien de voix iront au candidat dont les idées se rapproches le plus des aspirations des lecteurs de ce blog ?
En tant que lecteur de ce blog et de certainement beaucoup d’autres publications (online ou non) sur les questions d’économie politique ou de macroéconomie d’une élite au sein de la population française ayant saisi l’importance de la question dans le cadre de notre devenir commun.
L’origine du problème n’est ni l’expertise, l’existence d’une élite intellectuelle faisant son travail à l’intérieur ou à l’extérieur du cadre académique. Le problème vient de l’alliance de fait entre l’élite bourgeoise et la masse des électeurs manipulés.
Simplement, pour dire que « participative » ne veut pas dire grand chose. La représentation est une façon de participer. Je pense à une organisation de la société civile qui ne passe plus par un pouvoir centralisé. Nous en avons largement les moyens.
@michel lambotte
Dans l’esprit d’Hannah Arendt, pour qui la solution relevait du miracle, dans le sens où la vie en est un, et qui n’a pas connu l’avènement d’internet, je préfère cette comparaison de la démocratie latine, impériale, dite « moderne » à celle de la Grèce antique :
http://www.les-renseignements-genereux.org/var/fichiers/textes/Fichedelecture_Castoriadis_democratie.pdf
On n’en rien à foutre!!!
C’est bien pour cela que la démocratie représentative ne représente plus rien.
La Doxa?
En tant que technicien n’ayant jamais étudié l’histoire, je me réfère à mon ami Wiki:
Ecore une fois, en tant que technicien, la Doxa , je la met au portemanteau sinon je ne dépannerais jamais rien.
Les idées reçues et les préjugés ne font pas bon ménage avec le dépannage.
Et si justement pour sortir de la crise on faisait appel à l’esprit du dépanneur?
Y en a qui aime bien enfoncer des portes ouvertes.
On peut aussi dire cela comme cela:
Le problème vient de l’alliancede fait entre le producteur et le consommateur qui bouffe à son ratelier.
@miluz
Je suis beaucoup plus motivé en terme de vagues de développement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_vagues_de_d%C3%A9veloppement
La crise que nous vivons est la fin de l’ère industrielle, ce qui ne veut pas dire la fin de la technologie.
c’est bien beau de tourner en boucle dans des constats sans fin, mais un jour il faudra agir en utilisant son savoir;
Berlin: David McWilliams on the Euro Crisis.
http://www.davidmcwilliams.ie/2011/12/05/berlin-david-mcwilliams-on-the-euro-crisis
Pardon d’avoir loupé ce commentaire. J’ai mis un lien vers un autre vidéo de McWilliams ci-dessous, mais j’aurais préféré à le mettre ici en réponse.
Je trouve le travail McWilliams intéressant.
« … Et si le futur Président de la République Française s’engage à porter cette affaire devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, amis Français (et journalistes attentifs) souhaitez-vous poser cette question embarrassante à tous vos candidats ?
Voilà ma proposition.
(Proposition en somme ouverte, aux États-Unis aussi, il y a des candidats aux prochaines élections, sans ignorer les autres pays comme la Russie).
Panagiotis Grigoriou
Sous la Troïka et sous la neige, Grèce, 04/02/2012 ! »
http://greekcrisisnow.blogspot.com/2012/02/sophie-et-sagesse.html
En plus de l’inhumanité totale de cette baisse du SMIG local, ils sont complètement stupides car si ces gens ne savent plus survivre avec un si faible, comment feront ils pour payer leurs fameuses dettes?C’est se tirer une balle dans le pied.Quand le couple merkozy viendra nous vanter la déflation lundi soir sur France 2, avec le larbin Pujadas qui posera les questions imposées par ce dit duo, j’espère qu’ils vont nous parler de la Grèce(…)car c’est bien ce qui nous attend si cette bande d’irresponsables aux ordres de la finance, reste au pouvoir.
Franchement si j’étais la Grèce, je les enverrais promener, car en restant dans l’euro,leur situation est sans issue.Car après 550 euros, pourquoi pas 350dans 6 mois, etc??Ils n’ont plus rien à perdre.
Leur but est de tuer, puisque ce sont des assassins.
Les Peuples sont en état de légitime défense !!
»magine
4 février 2012 à 22:01
Leur but est de tuer, puisque ce sont des assassins.
Les Peuples sont en état de légitime défense !! »
Je suis d’accord !
Ces gouvernant de l’actuelle Europe s’appuie sur des textes et traité »légaux » qu’ils l ont eux-même mis en place depuis le début des années 1970 ( tous gouvernements confondus , en France en tous cas ) Le but étant de faire abstraction des peuples dans le processus de décision .
Il suffit de voir ce qu’on fait Reagan , aux USA et Thatcher dans L’ile américaine qu ‘est l’ angleterre
L’ensemble de ces textes est illégal au regard de la constitution françaises et les effets qu’ils produisent sont mortifères . Mais n’est ce pas là leur but principal ? ( lire »la théorie du choc » ou la montée d’un capitalisme du désastre de Naomie Klein)
Les principaux dirigeants actuels des banques ( Loyd Blanckfein de Goldman Sachs en tête ) devraient répondre de leurs actes devant une justice impartiale .
La grèce un laboratoire ? : oui
Et L’Iran , pays vers lequel la finance internationale est en train de préparer une guerre ( pour éviter de remettre en question et de » les pendules à l’heure » ) guerre qui , si elle est déclenchée , finira on ne sais où et pourrait bien entrainer un cataclysme au niveau mondial
Certaines thèses élaborées par la fondation Héritage encore en 2007 allaient dans le sens d’une réduction souhaitable des 2/3 de la population mondiale pour aller vers l’équilibre. Le site a changé et les textes de Samuel Huntington ne sont plus en ligne mais je les ai tous enregistrés.
Greek rescue package talks blocked by unions and employers.
Greece’s economy will be crippled if lenders’ demands for pay cuts and tax rises are implemented, claim coalition’s critics.
http://www.guardian.co.uk/business/2012/feb/03/greece-rescue-package-blocked-unions
J’ai cru comprendre que nous devrions voter très prochainement.
J’ai cru également comprendre qu’il n’y avait pas pléthore de candidats à prôner une révolution citoyenne.
PJ pourrait inviter les candidats à la présidentielle, à venir sur ce blog, définir les propositions les plus significatives de leurs programmes économiques.
Bonne idée !
Ouais, enfin, les candidat du système n’ont pas à être invités. Quel en serait l’intérêt?
@ Amsterdamois
Qu’ils aient l’occasion de lire les critiques de leurs propositions, alors qu’actuellement ils n’entendent que du discours mainstream.
Le père Juncker semble être prêt à ce que l’on sait depuis un moment…
Le patron de l’Eurogroupe, Juncker, envisage « une faillite » de la Grèce
Réduire le salaire minimum de 200 euros est évidemment une folie. Une folie qui ne dérange pas ceux qui nous dirigent. Le peuple grec est à genoux ; peuvent-ils continuer à supporter ces tests de labo à grande échelle?
Mais n’ayez craintes car résonnent déjà au loin les tambours de guerre…
La stratégie des monstres est toujours la même, attaquer des pays isolément de maniere à ce que personne alentour ne bouge et de proche en proche asservir tout le monde..
Ces propos sont affligeants et cet homme un criminel. Il faut appeler les choses par leur nom.
Ces gens de la Troïka agissent comme des criminels, et sans doute pour beaucoup d’entre eux en toute bonne conscience, incapables qu’ils sont de sortir du cadre intellectuel et moral étriqué qui a été le leur toute leur vie durant.
Les peuples sont en situation de légitime défense.
Les mots me manquent pour exprimer la colère.
à Pierre-Yves D.
Il faut revenir aux meilleurs moments de la Révolution de 1789.
@Pierre-Yves D
Un billet intitulé, en substance « ils ne parlent pas en notre nom » recueille 124 commentaires presqu’unanimes en deux ou trois heures…
La pression monte, c’est évident.
Rien de nouveau, le 16 septembre 2011 sur Europe 1, Jean-Claude Juncker disait @5:44 : « Il nous faut du temps pour convaincre nos opinions publiques, pour convaincre nos parlements. […] Les démocraties ont besoin de temps pour convaincre. »
Pour Juncker, la démocratie se limite à convaincre les opinions publiques et les parlements (qui sont des idiots, des empêcheurs d’appliquer la seule et unique solution possible, nous qui avons la science infuse, sommes détenteurs de la vérité révélée et de la légitimité).
Oui, c’est ça. La différence entre la démocratie et la dictature, c’est l’oecuménisme, le temps pris pour expliquer les décisions prises. Mais oecuménisme jusqu’à un certain point, la patiente a des limites… Il ne faut pas forcer les dieux à nous faire les gros yeux. Soyons polis, ils sont si aimables. Une grève c’est si insultant.
Oui.
On les entend souvent dire, les politiciens professionnels de la démocratie représentative, quand ils ont perdu une élection: « Nous n’avons pas été compris » (qui mène parfois au souhait de changer de peuple), ou, dans des cas plus bénins, « Nous nous sommes mal fait comprendre », étant clair que l’on ne peut que voter pour eux si on les a réellement compris…
Qu’il s’occupe de son mini paradis fiscal…ou va t’on?Un gusse d’un état de 450.000 habitants qui se prend pour zorro, alors que chez lui c’est blanchiment an co.Je ne pense pas que le salaire minimum du Luxembourg pose le moindre problème de compétitivité?Alors pourquoi en Grèce?Comment voulez vous créer une Europe fédérale(avec transferts) avec des égoistes comme ce type?
nb: salaire minimum au GDL Salaire social minimum mensuel
1 801,49 eur
http://www.mss.public.lu/publications/parametres_sociaux/index.html
Samedi 4 février 2012 :
Grèce : la résidence du président caillassée.
Une trentaine de jeunes ont lancé des pierres aujourd’hui contre la résidence du président grec Carolos Papoulias dans le centre d’Athènes, causant de légers dégâts au bâtiment, a-t-on appris de source policière.
Carolos Papoulias, âgé de 82 ans, qui a été pendant de nombreuses années ministre des Affaires étrangères dans des gouvernements socialistes, est l’un des hommes politiques les plus respectés en Grèce.
Sa popularité a cependant été sérieusement écornée après qu’il eut été accusé au cours des six derniers mois de se plier aux injonctions de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) pour la mise en oeuvre d’un sévère plan d’austérité pour faire face à la crise de la dette.
Le Grèce mène actuellement de rudes négociations pour obtenir de ses créanciers publics l’effacement partiel de sa dette, mais elles sont conditionnées à un autre accord, qu’elle doit conclure avec ses créanciers publics (UE, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international).
Pour lui octroyer un nouveau prêt international de 130 milliards de dollars, ces derniers exigent des partis représentés dans le gouvernement grec de coalition des engagements sur des mesures d’ajustement structurel, au-delà des élections générales anticipées prévues ce printemps.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/04/97001-20120204FILWWW00511-grece-la-residence-du-president-caillassee.php
Un laboratoire est fait pour tester les limites.
Nul doute qu’on teste à la fois la résistance d’un peuple et les modalités d’instauration d’un gouvernement militaire….
En Inde, en Chine ou ailleurs a été prouvé le taux de compression élastique des populations tout en ayant un bon taux de croissance. Donc la Grèce aura ce traitement, et d’autres ensuite…
Nous, en France…
Françaises, Français, vous ne craignez rien.
Notre pays est celui des Droits de l’Homme.
Tu as raison, Marlowe, et je reconnais bien là le romantique détective…
Cependant, ils ne t’ont pas lu, ces flics qui ont mis en taule un trisomique de 21 ans d’âge et de 6 ans de raison (relaté par le Canard Enchaîné du 2 Février), parce qu’on pensait qu’il avait volé un collier.
La force vichyste est venu le prendre chez lui, le médecin a autorisé les menottes et la prison, et le juge de même.
C’est en France, aujourd’hui. Il y a des policiers pour faire ce travail d’inspiration eugéniste, un médecin pour le cautionner en attendant qu’il postule à Guantanamo, un juge pour valider l’infamie.
Alors, on peut penser qu’ils n’hésiteront à servir par la force la mise à genoux du peuple français à la table de politiques vendus.
Contempteur
Vraiment dégueulasse de foutre un trisomique en taule, en plus avec l’assentiment d’un médecin, bien d’accord. Les heures sombres sont de retour, il va falloir réagir et agir.
à Contempteur,
Un grand merci pour le qualificatif de « romantique ».
A la prochaine, quand vous me traiterez de « mélancolique ».
Bien à vous.
PS. Je ne fais pas partie de ceux qui clament que « nous sommes les 99 % »
Je pense, pour notre malheur, que nous sommes très peu nombreux à considérer que la liberté est notre bien le plus précieux, et qu’il n’en reste plus que des traces dans notre mémoire.
Tu sais, Marlowe – j’utilise le tutoiement comme marque d’égalité citoyenne et réduire l’irrémédiable distance du Net, qui reproduit d’une certaine façon notre distance essentielle des uns aux autres – je crois que romantisme et mélancolie ont beaucoup a partager, donc il se pourrait bien que je t’accable sous le qualificatif de mélancolique..
Je fais partie des 99%, tu n’en es pas. C’est une immense différence, mais si nous nous rejoignons sur des valeurs et les pratiques corrélatives, ça veut dire qu’au moins pour nous deux la collectivité peut subsister.
à Contempteur,
Tutoyer ou vouvoyer un masque est équivalent.
Pour moi le tutoiement correspond à une connaissance ad hominem ; je tutoie mes amis et je m’honore de leur tutoiement, tant il est vrai que l’amitié, c’est l’égalité des amis.
Par ailleurs je n’ai pas dit que je ne faisais pas partie des 99 %.
J’affirme que ces 99 % n’existent que négativement, par rapport au 1 % et qu’ils n’ont pas d’autre existence commune.
Sinon cela voudrait dire qu’un miltant fasciste fait partie, avec moi, et avec d’autres, des 99 % et que de ce fait nous sommes semblables alors que nous n’avons en commun que de ne pas faire partie des 1 %
@Marlowe
Tu as le droit de vivre les échanges sous le sceau du masque…De la à y voir dissimulation et hypocrisie corrélatives, je n’adhère pas.
J’avais mal lu, effectivement.
Cependant, c’est un peu facile de dire que les 99% n’existeraient, ne se définiraient que comme l’inverse des 1%. C’est même totalement faux.
Occupy propose des solutions, les 1% affirment le statu quo. Les 99% de spoliés économiques produisent, créent et ne sont maîtres ni de leur production, de leurs salaires et de leur avenir, alors qu’ils sont l’alpha et l’omega de cette société. En réalité, c’est le 1% qui est la matière noire, le négatif. Mais le discours gouvernemental allié au matraquage télévisuel montre les manifestants notamment comme des parasites de cette caste. Et ça fait à peu près trente ans que ça dure, depuis que le premier Madelin venu a affirmé que les riches créaient de la valeur.
le « premier madelin » ! Gosh je savais qu’il avait des clones ! On voit d’ailleurs la dégénérescence à l’œuvre, ils font de plus en plus pitié. En tout cas je retiens, les libéraux c’est comme blofeld, ils ont leur clone. Reste à trouver le bon chat.
Ne l’ oubliez pas, je crois qu’ il a besoin de vous.
http://greekcrisisnow.blogspot.com/
C’est entre l’ignoble et l’abject.
Que dire de plus?
Comment dire notre dégout? Que faire?
Vous ne trouvé pas que Le monde est devenu obscene.
Devant la grece j’ai envie de ne pas voir, moi l’europeen !
Devant la syrie j’ai envie de pleurer,
Devant l’attitude de la chine et de la russie je sens que l’on va rejouer la guerre d’espagne,
avant la vraie,
Dieu nest plus que charia, et bientot barthelemy.
Devant ma tele, je trouve Le spectacle du monde , obscene.
J’ai honte un peu d ‘etre voyeur.
Alors rien ne vaut la lecture. ( Pas n’importe quel livre ). On se repère et on se situe.
»L’expat
J’ai honte un peu d ‘etre voyeur. »
Attends un peu , et tu va devenir acteur , contre ton grès !
Phiphi,
çà c’est si tu te prends un pavé
mais de toute façon ce sera contre ton gré
Kel aggressivité !!
Tout au contraire je vais soigner les blessés.
Aime ton prochain……
Ça me rappelle ça, tiens :
LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Pauvres gens misérables, peuples insensés, nations opiniâtres à votre mal et aveugles à votre bien ! Vous vous laissez enlever sous vos yeux le plus beau et le plus clair de votre revenu, vous laissez piller vos champs, voler et dépouiller vos maisons des vieux meubles de vos ancêtres ! Vous vivez de telle sorte que rien n’est plus à vous. Il semble que vous regarderiez désormais comme un grand bonheur qu’on vous laissât seulement la moitié de vos biens, de vos familles, de vos vies. Et tous ces dégâts, ces malheurs, cette ruine, ne vous viennent pas des ennemis, mais certes bien de l’ennemi, de celui-là même que vous avez fait ce qu’il est, de celui pour qui vous allez si courageusement à la guerre, et pour la grandeur duquel vous ne refusez pas de vous offrir vous-mêmes à la mort. Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas aussi les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s’il n’était d’intelligence avec vous ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n’étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ? Vous semez vos champs pour qu’il les dévaste, vous meublez et remplissez vos maisons pour fournir ses pilleries, vous élevez vos filles afin qu’il puisse assouvir sa luxure, vous nourrissez vos enfants pour qu’il en fasse des soldats dans le meilleur des cas, pour qu’il les mène à la guerre, à la boucherie, qu’il les rende ministres de ses convoitises et exécuteurs de ses vengeances. Vous vous usez à la peine afin qu’il puisse se mignarder dans ses délices et se vautrer dans ses sales plaisirs. Vous vous affaiblissez afin qu’il soit plus fort, et qu’il vous tienne plus rudement la bride plus courte. Et de tant d’indignités que les bêtes elles-mêmes ne supporteraient pas si elles les sentaient, vous pourriez vous délivrer si vous essayiez, même pas de vous délivrer, seulement de le vouloir. Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre.
La Boétie, extrait de Discours de la servitude volontaire
Résister dans une époque obscure
Entretien avec Miguel Benasayag, propos recueillis par Dominique Bellec
Miguel Benasayag
Publié le jeudi 18 novembre 2010
Dans ce riche entretien, tenant magnifiquement lieu de préface à la réédition de De la servitude volontaire, Miguel Benasayag donne à lire les différentes pistes de réflexion qu’il emprunte pour appréhender l’idée de liberté.
http://www.lekti-ecriture.com/contrefeux/Resister-dans-une-epoque-obscure.html
Bonne idée pour relancer la consommation….. Ils sont bien décidés à aller jusqu’ au bout de leur connerie.
Le smic en Europe,
Allez donc voir sur Internet ce que sont les niveaux de salaires minima dans certains pays européens dont les entreprises sont des sous-traitants des entreprises autrichiennes, allemandes, finlandaises, etc : une moyenne inférieure à 300 euros.
Allez voir pour la Bulgarie, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie.
J’en avais déjà parlé il y a quelques jours.
On m’a répondu : salaire moyen !
Ce qui, bien sûr, n’a rien à voir. Comme quoi, même sur ce blog, il y en a des que je préfère (par respect du lecteur) ne pas qualifier.
http://www.devoir-de-philosophie.com/images_dissertations/119124.jpg
Que des envies de meurtre ce soir.
@Lisztfr
Plutôt des envies de CRIER…!?
Je viens de m’apercevoir à quel point les droits de douane étaient élevés en Chine (aux alentours de 10%) alors qu’un des objectifs prioritaires de l’union européenne est de supprimer les droits de douane pour ses principaux partenaires. La Chine n’hésite également pas à relever fortement les droits lorsque ses entreprises sont menacées, comme ce fut le cas fin 2011 avec le secteur automobile américain :
http://www.guardian.co.uk/business/2011/dec/15/china-taxes-us-car-imports
Avec une telle politique de la part de la Chine (bas salaires et droits de douane), il est clair que le seul moyen de lutter est d’imposer aux pays d’Europe une cure d’austérité, d’où les négociations qui se tiennent actuellement en Grèce.
Dernière remarque, les libéraux mettent en garde les hétérodoxes qui souhaitent imposer des droits de douane en disant qu’un relèvement de ces droits (notamment en provenance de la Chine) mettrait en péril les emplois des français qui travaillent pour l’exportation. Mais les droits de douane existent déjà en Chine, protégeant de facto certains produits chinois. S’ils s’y opposent avec autant de véhémence, c’est parce que les industriels auraient beaucoup à y perdre… Il serait de bon ton que le relèvement des droits de douane deviennent un des enjeux de la campagne de 2012 !
Bonsoir,
avec une demande pareille de baisse, si les Grecques ont encore de la fierté, ça veut dire que la Gréce va sortir de l’euro, et ne rien rembourser du tout et adieu va, quitte à tout perdre maintenant pourquoi se chargeraient ils en plus de valises qui ne leurs appartiennent plus.
cordialement
Punk Economics, Lesson 1 :
http://youtu.be/oAR0VRLRGHE
Une intervention avec dessins de l’économiste irlandais David McWilliams C’est bien réalisé (et en anglais…).
Un autre irlandais bagarreur qui se laisse pas faire :
http://www.marianne2.fr/Un-journaliste-irlandais-met-K-O-un-representant-de-la-BCE_a215184.html
Comme moi, j’ai gagné au TGI contre mon ex patron, deuxième procès gagné, ça lui a pas plu le bougre, je lui ai écorché vif son égo d’escroc, une baffe à droite puis direct, tends ta joue STP, une autre baffe à gauche, je lui ai bien mordu le mollet et ne l’ai pas lâché d’un millimètre.
Il interjette en appel malgré les sommes d’argent dérisoires en jeu. Crétin, le gars, mais méchant. Bref, le bon petit parvenu de base, médiocre, vicieux, arnaqueur, frimeur et bien tuné…se croyant immunisé en toute impunité, sauf qu’il a m’a rencontré en tant qu’os dur, très dur.
mais bosser pour un crétin méchant
était-ce bien raisonnable ?
Ben il fallait que je gagne ma croute, de plus je ne pensais pas qu’il était aussi con et nocif, je l’avais sous estimé. D’un autre côté, il a fait une erreur en m’embauchant, vu ce que je lui mets dans les gencives, je cogne dur quand on se fout de ma binette, et ça peut saigner dru. Mais d’un autre côté, je lui ai sauvé la mise à plusieurs occasions grâce à mes solutions, donc le gain est de son côté, mais comme c’est un connard complet, il ne le voit pas et s’acharne, piétine, comme un drôle ayant perdu son jouet.
Si le jugement en appel en remet une couche et lui demande de payer encore plus, moi, je vais bien rigoler. Ca sera une troisième claque dans sa face de cake plein aux as.
Des crétins méchants, c’est le profil courant des patrons et DRH français.
Donc soit on ne travaille plus, plus de revenus, soit on se casse ailleurs, à l’étranger, comme j’ai
fait. Et rien à regretter, mes revenus ont été boostés de 70%, sans compter le reste, mes idées prennent de l’ampleur au profit d’un pays étranger. Si, je regrette une chose, ne pas m’être fait la malle avant.
Ces gens comprennent très bien qu’ils ne parlent pas en notre nom. C’est aux citoyens qu’il faut faire comprendre que nous devons nous débarrasser de ces gens par TOUS les moyens.
Ou s’en passer.
Créer un système parallèle, co-existant d’avec l’ancien, le temps pour lui de se développer.
Jean-Claude Juncker, à la tête de l’Eurogroupe, à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel :
Si les réformes exigées par ses créanciers privés et publics ne sont pas menées à bien, « cela signiferait une faillite ». Et ce, dès le mois de mars. « La Grèce doit savoir que nous ne reculerons pas sur le thème des privatisations« . Il a également regretté la présence d’ »éléments de corruption à toutes les échelles de l’administration » grecque.
« Si nous devions constater que tout va à vau-l’eau en Grèce, alors il n’y aurait pas de nouveau programme » (de refinancement du pays pour lui permettre d’honorer ses dettes).
http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/le-patron-de-l-eurogroupe-envisage-une-faillite-de-la-grece-des-6970887.html
(titre d’ailleurs ridicule, JC J n’est pas « patron », mais à TF1 on a du mal à penser hors d’un cadre hiérarchique je suppose).
Mais je ne vois pas par quel mécanisme la Grèce devrait quitter l’Euro, ce qui serait catastrophique pour son avenir, alors qu’il suffit de refuser de payer, et/ou d’imprimer des euros, qui reste sa monnaie nationale.
Si tout le monde l’a laissée faire faillite après l’avoir ravagée et étranglée, pourquoi faudrait-il encore leur demander leur avis?
Mais je ne crois pas (trop) à la faillite, il s’agit seulement de mettre la pression pour piller un peu plus le pays en privatisant (= vendre en urgence très en dessous de sa valeur aux sociétés étrangères) ce qui peut encore rapporter. Et si vraiment les grecs refusent, là d’accord, il n’y aura plus rien à en tirer, il sera temps de le lâcher.
La bonne blague à faire serait de privatiser aujourd’hui et de nationaliser sans indemnités demain… à la fureur générale 😀 Et puis quoi? L’Allemagne va bombarder la Grèce? Avec tous les touristes allemands qui y sont? 😀
Vu de Grèce, l’Europe doit avoir un visage terrifiant : des menaces permanentes, des humiliations publiques, aucune aide réelle, aucune pitié, tout est fait pour enfoncer le pays et ses habitants dans la misère et le désespoir.
Ce n’est pas l’Europe que je veux. Je ne veux pas de cette Europe-là !
Le FMI est une institution anti-démocratique. Fonctionne comme une entreprise multinationale.
Les décisions adoptés sont à 1 dollar=1voix.
On peut essayer de se faire entendre avec un cri devant la porte. Pas de chance !
Les grecs fabriquent un « euro-talisman » : 1) faire sortir l’argent de la banque 2) fabriquer un petit sac en tissus et le placer avec les euros sous le lit. Cela portera chance !
Pour répondre à un commentaire plus haut, j’ ai envie de dire, qu’ un journal, une radio, une tv, ça se boycotte.
Sur Inter, même Mermet m’ agace ou me déprime, il reste cette femme, Kathleen Evin, le soir, avec sa voix de belle bourgeoise de gauche, qui nous propose un peu d’ intelligence, de sensibilité, des écrivains et des cinéastes dans ce monde idiot. Le reste je ne supporte tout simplement plus, ni infos, ni rien ; l’ allergie.
Internet nous a permis de nous indigner, dénoncer, nous rendre compte ; maintenant c’ est à eux de nous en rendre, je veux dire, il y a eu ce slogan, qui comme dans toute société de l’ « information » qui se « respecte » (qui ne se respecte pas du tout serait plus exact), nous ne paierons pas leur crise, est déjà en train de partir de nos mémoires.
Rester positif, être dans la solution, même si c’ est impossible ; y croire car il y va de notre humanité. Même si ça passe par d’ étranges détours.
Ma mère est décédée cette été, elle avait vécu sous les bombes, dans des caves à Liège pendant la dernière guerre et voila que sous d’ autres formes, mais tout aussi meurtrières, chômage, pauvreté, mort sociale et toujours ces fameux collabos, ça recommence.
A chacun de voir pour lui, s’ unir avec qui il peut, s’ en sortir comme il sait et dire non si sa conscience le lui dit ; pour moi c’ est NON.
le bonsoir et bonne chance.
Jorion, je vous ferai un don si mes affaires s’ arrangent.
Complètement d’accord avec vous: « il n’y a que ça qui marche » (et qui fait potentiellement peur à tout le monde: politiques, entreprises…). Je me refuse d’ailleurs à avoir la télé.
Et d’accord aussi pour http://greekcrisisnow.blogspot.com/ : pub, à nouveau!
Moi ça fait 20 ans que j’ai jeté la télé, et que je ne m’abîme plus le cerveau avec les médias. J’ai aussi quitté Paris, puis ma voiture et petit à petit, tout ce qui n’était pas utile. On imagine pas le nombre de choses qui polluent l’existence. Sans parler du reste de l’organisation, seule et en collectivité, de ma simplicité volontaire, aujourd’hui je travaille avec mes mains en écoutant sur internet. Je passe plus de temps à écouter qu’à regarder et lire forcément. Mais j’interviens aussi, quand je veux. Sur un OS libre, je ne ressens aucune agression de l’extérieur.
C’est un rythme de vie très avancé sans doute, mais j’ai commencé par jeter la télé.
Elle marchait, mais cela m’évitait d’empoisonner un autre foyer. Chacun de nos gestes est important.
Pour respirer on peut écouter, tant que ça existe, les émissions merveilleuses( très variées ) de France Musique . On peut aussi écouter France Culture ou certes il y a des propagandistes ( Slama, Couturier, Adler , L’Esprit public etc …) mais ces propagandistes sont confrontés à des invités d’envergure et France Culture propose un grand nombre d’émissions de très grande qualité.
A réécouter l’emission terre à terre de ruth stegassy sur france culture ce matin à propos des « monnaies complémentaires » et autres « monnaies fondantes » chères à quelques uns ici.
L’invité de l’emission était Bernard Lietaer, économiste et universitaire belge, et auteur notamment de « Au cœur de la monnaie »
http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-les-monnaies-complementaires-2012-02-04
🙂