Billet invité. Le podcast est ici.
Ces gens, tout de même, ces gens d’en haut, sont d’une outrecuidance et d’un culot tout bonnement stupéfiants. Après avoir décidé des mesures les plus infamantes à l’endroit des gueux, à les entendre bien trop gâtés jusqu’ici, les voici qu’ils les mettent en garde, les admonestent et leur font la leçon dès lors qu’ils font mine de répondre et vouloir riposter à ce qui est, proprement, une attaque sans précédent contre ce que des années de lutte avaient arraché à la logique de l’exploitation sous toutes ses formes.
Autrement dit, pour ceux du gouvernement qui se sont exprimés à ce sujet, la grève de demain est une hérésie, une vilaine action ou une erreur de jugement due à une mauvaise interprétation de ce qui a été décidé. A les entendre, les Van Quickmachin et les autres, en ce compris l’Homme de l’année, nous autres, les gens d’en bas, n’aurions rien saisi ni rien compris aux historiques et grandioses perspectives qui s’ouvrent désormais sous nos pas.
L’appauvrissement des déjà mal lotis va en réalité les enrichir, la misère ne peut qu’engendrer l’opulence, avoir moins c’est avoir plus. Tant qu’on y est, se serrer la ceinture va avoir pour conséquence que le marché des bretelles extensibles va exploser et que, conséquemment, cela va, comme ils disent, créer de l’emploi.
On est là, n’est-ce pas dans la pure Novlangue imaginée par Orwell dans son fameux 1984. La meilleure, dans tout cela, c’est l’entretien que Laurette Onkelinx a accordé à une feuille bien connue, il y a quelques jours. Dans lequel la camarade – esbaudissons-nous sans vergogne – exprime soudainement le doute qui l’habite quant aux mesures qui vont toucher de plein fouet celles et ceux qu’il serait tout de même plus opportun, dit-elle, de remettre au boulot plutôt que de les mettre à la rue. Et de déclarer qu’elle « comprend la colère des syndicats » en feignant de ne pas voir que cette colère est la traduction de la colère des gens qui s’apprêtent à faire de la journée de demain celle du refus de la misère. Et la pauvre – si j’ose dire – de s’en prendre aux vilains capitalistes et aux sombres machinations de la finance, responsables de tous nos malheurs. Et tout cela sans être le moins du monde désavouée – en tout cas publiquement – ni par l’Homme de l’année ni par aucun membre du gouvernement dont elle fait partie.
Donc, on y est, en 1984 ; avec un léger retard, mais on y est. Tout est en place : Le mensonge érigé en vérité, la surveillance de nos moindres faits et gestes par le truchement de la technique la plus pointue, le pouvoir absolu détenu par une poignée de larbins qui mangent dans la main des détenteurs de toute la richesse du monde, des millions de gens plongés dans la mouise la plus crasse, et des millions d’autres qui se gavent de gadgets et s’abrutissent à la lecture des journaux et continuent de croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et puis, chez nous, ces 20% de suicides en plus sur les voies de chemin de fer, les suicidés de Flandre, ces irresponsables desquels Lievens Annemas, économiste de son état, dit ceci, qui vaut son pesant d’or et que je cite : « Il y a tant de personnes en Flandre qui veulent s’ôter la vie que cela risque de devenir un problème pour l’économie ». On savait déjà que les économistes ne racontaient que des conneries, mais là, c’est le pompon ! Et, dans la foulée, la limite de l’indécence et de l’imbécilité a été largement franchie, en début de semaine, par Monica De Koninck ministre, socialiste – ricanons de concert – de l’esclavage le plus moderne. Je vous passe les détails, vous êtes au courant.
On n’est même pas du bétail. On est des choses parmi les choses, que l’on déplace et que l’on parque. Et que l’on va peut-être bientôt marquer au fer rouge. Ou bien auxquelles on va coudre un symbole au travers de la veste. Une étoile, un cercle, un triangle, un chiffre.
Les malades, les pas beaux, les déprimés, les mal avec leur monde, les poètes et les rêveurs, on va s’occuper de vous.
Puisse cette grève de demain n’être qu’un début ! Et que le printemps qui vient soit celui de la fureur, de l’émeute, d’une marche sur Bruxelles, de je ne sais quoi, enfin ; quelque chose de surprenant et de jamais vu, comme un orage, un nouveau soleil, un raz-de-marée, une tempête. Il est grand temps que nous relevions la tête !
==================================
(*) « L’indispensable Monsieur Jean-Pierre, chroniqueur mondain » occupe les ondes, chaque dimanche soir, depuis près de 22 ans, sur les ondes de la radio belge. (En toute impunité…)
200 réponses à “CES GENS, TOUT DE MÊME, CES GENS D’EN HAUT, par Jean-Pierre L. Collignon (*)”
Je suis d’autant plus d’accord avec ce texte et furieux envers les oligarques, que vendredi passé et a propos de la grève générale en Belgique de lundi 30 janvier , Van Quickmachin a dit à la RTBF tout le mal qu’il en pense, c’est son droit, mais comble de la provocation ou de la stupidité, il l’a fait depuis Davos, où il est allé prendre ses ordres et faire allegence qu grand capital sans doute.
Bravo !
Cette grève doit être l’annonce de la grève générale européenne
qui expropriera le capital et ouvrira enfin le chemin à la démocratie réelle.
A lire aussi
– Carton rouge à la ministre de l’Emploi :
« C’est un animal qu’on prend par le collier, pas un être humain ! »
http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?view=article&id=2366:carton-rouge-a-la-ministre-de-lemploi-l-cest-un-animal-quon-prend-par-le-collier-pas-un-etre-humain-r-&option=com_content&Itemid=53
– L’offensive anti-syndicale bat son plein!
Par Alain Van Praet
http://www.lcr-lagauche.be/cm/index.php?view=article&id=2367:loffensive-anti-syndicale-bat-son-plein-&option=com_content&Itemid=53
Mais y sont où, nos syndicats, à nous, Français ?
@hektemore
Fatigués, très fatigués…
j’ai participé à presque à toutes les manifs contre la réforme des retraites 2010/2011, et ‘la base’ (syndiquée ou pas) était bien plus virulente et enthousiaste que les dirigeants syndicaux…
Mais, en général, on ne défile pas aux bons endroits…
République-Bastille-Nation, c’est joli, mais ça ne ‘les’ gène pas !
Le prochain soulèvement, faudra le faire ailleurs…
Belges, Belges, peu importe que les frites soient Françaises ou Belges, mettez-les leurs dans le pif !
http://www.youtube.com/watch?v=1vcDVQmPF1M
A Bruxelles, le parcours obligé des manifs c’est du Nord au Midi ( les gares)
Il existe « un sanctuaire » interdit, la rue de loi . Est-ce vraiment drôle, j’ai comme un doute.
En France, il faudra agir malgré les dirigeants syndicaux, comme en 36 et en 68.
Lorsque la mobilisation des retraites montait,
ils ont dénoncé le projet de grève générale,
avec la complicité des dirigeants de la gauche d’alternance avide des urnes et de la soupe,
allant jusqu’à faire un croche-pied au mouvement avec un projet de référendum,
et conduisant la mobilisation à la défaite.
Je ne vois pas le problème avec les projets de referendum en général. Pourriez vous être plus précis?
@Antoine Y
Mélenchon a proposé un referendum sur la réforme des retraites et notre ami Charles qui se consume de haine pour tout ce qui n’est pas npa sous-entend que le PG a lui aussi saboté le mouvement de grève, dont je faisais partie moi aussi, partisan d’un mouvement général reconductible et assez remonté contre les syndicats, mais électeur du Front de gauche qui ne pense pas que le rôle d’un parti de gouvernement soit d’en appeler à la Révolution par les armes.
Cornelius Castoriadis, Post-scriptum sur l’insignifiance
Paul Ricœur
Ce qui implique que chaque citoyen doit apprendre à avoir des capacités d’expression (et d’écoute), d’analyse, de délibération et d’arbitrage.
Cornelius Castoriadis, Post-scriptum sur l’insignifiance
@fujisan
Pour la version ‘audio’ :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2208&var_recherche=castoriadis
Petit oubli dans le ‘texte’ sur l’extrait de l’internationale (le chant de la Commune) et les commentaires de Castoriadis :
« Il n’est pas de Sauveur suprême ni Dieu -exit la religion, ni César -exit Napoléon III, ni tribun » -exit Lénine… »
Tout est dit !
@ fujisan
Sur la citation de
Elle démontre par défaut que le citoyen est dans un système politique paternaliste.
La seule seule issue pour en sortir c’est la transparence des éléments d’information pour le citoyen.
Quelle éducation ? Avec quels objectifs ? Quelle Presse ,? Financée comment ?
La théorie du Complot est fantasque mais la pratique du secret est avérée dans les instances de décision, le citoyen est infantilisé.
Le web, wikipedia, certains blogs comme celui-ci donnent l’accès aux informations nécessaires pour alimenter le débat citoyen, ils commencent le changement de cadre.
« Au début était le verbe et le verbe se fit clair »
Bonsoir Hektemore.
Question pertinente!
Ahahahah!!! La dérision à le mérite de faire passer même l’inacceptable (enfin, pour un moment). Je souscris totalement à cette nouvelle théorie des bretelles extensibles – enfin une mesure concrète pour relancer l’économie mais surtout pour ne pas se retrouver en slip pour la grève de demain… avec tout mon soutien et celui de vos voisins français !!!
Que tous les opposants à Sarkozy éteignent leur télé ce soir pendant le Sarkoshow ! Qu’on se le dise !
Je n’ai plus de télé. et ce soir, je vais me régaler avec Roland Dubillard à 20h sur France Culture
Merci pour le conseil, je l’ai suivi: l’émission était plus qu’intéressante!
Je n’ai pas de télé. Cela ne m’empêche pas de dormir.
J’ai regardé Sarkozy 5 minutes, le temps pour lui de dire 2 gros mensonges.
1. Tous les pays d’Europe voient leur chômage qui augmente. Faux. En Belgique le chômage diminue.
2. Le contrôle des loyers bloque la construction de logements par le privé. Faux. En Belgique il y a contrôle des loyers depuis longtemps et Bruxelles n’a jamais souffert de crise du logement.
Après ça, j’ai changé de chaîne pour regarder Joséphine l’ange gardien, elle dit moins de bêtises et alors elles sont plus amusantes.
Ceux qui entendent leur politiciens annoncer publiquement ‘qu’on est le pays d’Europe le mieux ou le plus mal loti en ceci ou en cela, le plus taxé, les meilleurs hôpitaux, les plus mauvaises routes, le moins compétitif, etc, etc… » devraient immédiatement se méfier, en général il s’agit d’un gros mensonge.
Plutôt que de voir notre Guignol, je suis allée au cinéma voir le documentaire « Les nouveaux chiens de garde »…. sur les médias et le pouvoir ;-). Un vrai régal !
En 1981 , en Pologne , Jaruzelski instaure la loi martiale .
Au moment des infos le soir , les polonais installaient leurs postes de télévision devant une fenêtre , tournés vers la rue ; des milliers de télés se faisaient donc face-à-face , se renvoyant leurs images au-dessus des rues vides .
Magnifique texte sur « ces économistes qui ne racontent que des conneries »!
Eh oui, on en est là!
Pourquoi continuer à refinancer une dette qui, dans tous pays y compris en Allemagne, n’est tout simplement plus remboursable?
Assumons et acceptons que l’on ne peut continuer ainsi, car tous ces milliards injectés en pure perte seraient mieux employés directement auprès des nécessiteux et en organisant une meilleure redistribution des revenus directement.
Et cela est faisable, il suffit de le faire!
Comment?
En cessant dès à présent de payer tous les intérêts de la dette.
Plus encore, ceux qui refusent dès lors de réinvestir et de participer à l’effort, autrement dit les plus riches, devront être taxés spécialement pour les y amener.
Et cela n’est faisable que si la monnaie elle-même est construite autrement, une monnaie infoutue d’exiger et d’obtenir un intérêt et qui devienne un objet qui subit la même contrainte du temps que tous les autres biens, services et biens d’équipement..
En claire, il convient d’émettre une monnaie nouvelle, un moyen de paiement qui ne puisse plus jamais se soustraire à l’usage pour lequel il est fait, à savoir les transactions.
Une telle monnaie marqué par le temps (ou monnaie fondante) constitue la seule réponse au problème posé.
Une telle monnaie pourra relancer très efficacement et dès à présent toute la demande, car même les plus riches ne pourront plus s’y soustraire. Ceux-ci devront mettre leur épargne à la disposition des autres gratuitement, sans perte cependant, mais surtout sans profit supplémentaire.
L’intérêt de la monnaie n’a aucune justification possible dans une économie à laquelle tous sont censés participer.
Ça fait plusieurs fois que je vous vois parler de votre « monnaie fondante ».
Si j’en comprends l’objectif, j’en vois mal et l’application (concrète) et l’innocuité.
Je m’explique :
– pour moi, le « fondant » s’appelle fiscalité (fiscalité correcte bien entendu !)
– quant à l’innocuité : pensez au petit employé qui épargne sou par sou, sa monnaie doit-elle fondre aussi ? (avant qu’il ait eu le temps d’acheter l’écran plat dont il rêvait)
Je dois donc recommencer d’expliquer que non: la monnaie dite « fondante » s’applique à la monnaie, pas aux avoirs monétaires en banque, alors cessez de de me souler avec « le petit employé » quand en réalité vous continuez de rouler pour les milliardaires.
L’avantage du dispositif est énorme pour la quasitotalité de la population.
Les seuls qui trouveront à redire sont les rentiers du capital, mais ce ne me semble absolument grave.
Je maintiens donc que ce dispositif est d’une parfaite innocuité. Si vous voyez mal l’applicatio du dispositif, c’est que vous n’avez pas envie de savoir.
Si par hasard vous vouliez savoir un jour, je peux vous faire parvenir un petit livre qui vous l’explique parfaitement. Vous pouvez me contacter au johannes.finckh@wanadoo.fr
@johannes finckh
Ne pensez-vous pas qu’avant de « faire » quoique ce soit, comme « cesser » de payer la dette ou imposer un partage efficace, il faudrait, déjà, avoir le pouvoir de le faire?
Pour le moment, notre seul pouvoir c’est de participer, tous les cinq ans, à cette farce dont nous sommes les dindons et qui ne nous propose que le remplacement du même par le même.
Si nous voulons vraiment un changement nous ne pourrons pas faire l’économie d’une insurrection totale.
Ensuite… si nous parvenons à les virer…. alors il sera temps de dire « on devrait faire ceci ».
Cesser de payer des charges d’une dette devenue inique relève parfaitement des moyens d’un gouvernement souverain!
Si les traités européens ne sont là que pour organiser la soumission et l’esclavage, il n’y a qu’à les déchirer!
Il ne s’agit pas de refuser de payer tout, mais, en constatant une insolvabilité, il faut bien trouver une issue acceptable pour toutes les parties, alors que ces plans dits de « sauvetage » sont du foutage de gueule pour les déjà ruinés.
De Belgique rien ne viendra: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pilarisation
Par contre ça chauffe de nouveau à Oakland…: http://www.bbc.co.uk/news/world-us-canada-16779213
C’est sans compter avec les piliers de bar.
je souhaite à la Belgique et à nos amis belges une bonne journée et une grève réussie!!!
Réussie ou pas, ça ne changera rien aux intentions pourries du gouvernement.
Il n’y a qu’à écouter les âneries que sortait (avec agressivité en plus) Olivier Chastel (MR) ce matin au débat de mise au point (RTBF TV)
De tout cœur avec nos amis belges !
Espérant voir photos et vidéos du mouvement !
Qu’avec des mots choisis, ces choses-la sont dites et bien dites.
L’arrogance et le mépris dont font preuve les élites occidentales sont d’une bêtise sans nom. Le problème est que la plupart de ces élites occupent la majorité des postes où les choses pourraient être changées (politique, grandes entreprises, médias…).
A titre d’illustration voici un article qui revient sur un reportage du journal « Le Monde » sur l’Europe, qui selon le quotidien du soir est une grande aventure humaine à laquelle les citoyens ont la chance de participer. Ces derniers, trop peu éduqués ne mesurent pas leur chance. Voici le lien qui analyse cette « Europe fantasmée par Le Monde« : http://lespoir.jimdo.com/2012/01/27/l-europe-fantasm%C3%A9e-du-journal-le-monde/
Amicalement
Ca, les suicides sur les voies ferrés, j’ai connu, a gâché en partie mes vacances, retard de 2 heures du train et ambiance glauque entrainant divers échanges avec les contrôleurs du train. Chacun se disant et compatissant sur l’état des lieux lamentable.
Les gens en sont à se baldinguer contre un train pour se disperser façon puzzle. 2 par jour en France et en Allemagne, c’est vraiment la tehon.
La variable d’ajustement n’est même plus le salaire, c’est la vie de ceux qui se flinguent pour passer le tout par pertes et profits. Dépôt de bilan.
Le jour où les désespérés décideraient de commettre des attentats-suicide ciblés, les élites commenceraient à trembler.
J’allais dire, ce serait dramatique qu’on en arrive là. Mais ce qui arrive aujourd’hui – la viande sur rail, donc – est déjà dramatique.
Quel monde écoeurant…
C’est vrai que se flinguer pour se flinguer, autant le faire bien et identifier les causes, choisir les lieux symboliques . Mais ils sont déjà tellement loin ceux qui font ça… C’est de l’aide dont ils ont besoin, de justice et d’un monde humain pour eux et leurs familles, pas d’une couche supplémentaire d’austérité réclamée par un système foireux, servi aveuglément par des gens qui refusent de réfléchir : oligarques, et tous ceux qui en profitent, même autour de nous..
Ceux qui se dégomment n’ont me semble t il aucun souhait de nuire, ni même de se nuire, ils décident de déchirer le contrat de leur vie, pas plus, et pas moins.
Qu’ils soient grecs, espagnols, allemands, français, ou tunisiens, ils voulaient encore vivre un peu.
Il leur a été dit ferme ta gueule. Ils l’ont fermée a tout jamais.
« Et que le printemps qui vient soit celui de la fureur, de l’émeute, d’une marche sur Bruxelles, de je ne sais quoi, enfin ; quelque chose de surprenant et de jamais vu, comme un orage, un nouveau soleil, un raz-de-marée, une tempête. Il est grand temps que nous relevions la tête ! »
J’espère…, parce qu’à force d’y croire, d’y penser, d’en rêver chaque nuit, de s’y consacrer et d’attendre, encore… et encore, la frustration d’un non évènement soit si grande, que la violence pourrait bien y faire germer un véritable cauchemar.
Merci pour ce billet
Le « one man show » de Mélenchon, hier, plutôt réussi, pour ce que la politique veut dire, de nos jours..
(début à 59′)
http://www.pluzz.fr/on-n-est-pas-couche-2012-01-28-23h00.html
Il a été tout simplement excellent, comme vous le dites, dans le cadre du jeu politique actuel. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il propose une constituante qui peut permettre de changer cette vie politique. Pourquoi ne pas essayer une dernière tentative de réforme pacifique ?
@ Sebastien Marcy
tentative d’ haïku :
Janvier 2012
Blanc jardin neigeux
près d’une rose gelée,
un rouge-gorge
En somme les Peuples sont taxés et imposés par leurs propres employés !!
Il reste donc aux Peuples employeurs de licencier ces employés indélicats
Je ne suis pas Belge, mais en vous lisant j’ai envie de dire :
Nous sommes tous des Belges en colère !
Merci et bon courage pour la grève générale.
Ah ! la république des Geux ! La grande époque ! un florin » God zij met ons » c’était tant d’or en banque , point . Maintenant un billet c’est à peine quelques pourcents . Ce glissement progressif
çà tient à quoi ? A premiére vue à la vitesse de circulation de la monnaie . C’est comme le jeu de Bonneteau çà va tellement vite que vous ne savez plus où est la bille . Mais au bilan vous avez perdu et vous banquez . Mettons un Chinois ou un Polonais qui bosse pour 10 fois moins que vous , lui il produit , vous vous consommez , entre ces deux bonneteaux , un troisiéme pour embrouiller , un intermédiaire (ou plusieurs) … qui empoche la différence , c’est çà qui les rend insolents . Moralité , faut pas jouer au bonneteau , sauf à se mettre d’accord avec le Chinois ou
le Polonais , çà s’appelle l’internationalisme , mais c’est interdit c’est de la triche .
les fautes, même moi ça me choc, non je déconne.
Vive les fautes d’orthographe libre.
A savoir: jusqu’à la révolution française, les gens écrivaient comme ils l’entendaient (c’est le cas de le dire!). Autrement dit, phonétiquement… Cela avait son charme: dix manières d’écrire la même chose.
du travaye a litaliaine
Jusqu’à la révolution française ceux qui écrivaient pour être lus par d’autres et qui n’étaient donc pas n’importe qui s’estimaient souvent être au dessus des normes réglant la façon d’écrire!
Au contraire Il y a un aspect égalitaire dans le fait de disposer de règles précises qui permettent (ou devraient permettre) à n’importe qui d’écrire s’il le souhaite des textes qui ne laissent pas deviner le rang social de celui qui les a écrit (peut-être ai-je un très fort accent ch’timi qui fait que je n’ose pas m’exprimer en public alors que j’ai appris à écrire dans un français soutenu ou au contraire je suis un prof de grammaire latine et je veux pas que ça se sache*…)
Quand M. Rocard a voulu imposer quelques petites simplifications orthographiques c’est le Figaro qui, en bon défenseurs des privilèges, a mené la bagarre…
Le problème est que pour le français les règles sont tellement complexes que seul un tout petit nombre de personnes sont certaines de ne jamais faire de fautes : celles dont les écrits font référence et servent à deffinir la norme.
Wikipedia: Un test a montré de grandes différences de compétences orthographiques selon les langues : 66% d’échecs au test en Angleterre, 30% au Danemark, 26% en Pologne, 21% en France, moins de 10% pour de nombreuses autres langues (allemand, espagnol, finnois, grec, italien, norvégien, etc.).
___
* : Je n’écris jamais sans qu’un correcteur d’orthographe souligne en rouge les mots inexistants (ça me permet aussi d’écrire en anglais) alors qu’avant d’en disposer j’avais renoncé à écrire tellement ça faisait souffrir ceux qui essayaient de me lire.
@ GL
L’éducation nationale est faites (au minimum) pour ça: que chacun(e) sache lire, écrire et compter…
A propos de la notion d’égalité, pour les révolutionnaires, il s’agissait de l’égalité en droit (contre la séparation noblesse-clergé-tiers état): ce qui d’ailleurs ne reste malheureusement juridiquement encore à ce jour que théorique, les gens n’ayant pas les mêmes moyens pour se défendre, au cas où on en arrive au tribunal…
Sinon, il me vient à l’esprit que le servage n’est peut être pas terminé: quand on voit la dépendance matérielle de chacun(e) à l’égard de son employeur – accentuée par le chômage général… -, employeur de plus « personne morale », ce n’est pas forcément tellement mieux que d’être cerf d’une personne physique, comme à une autre époque…
D’ailleurs, les personnes ne disent-elles pas spontanément: « J’appartiens à telle entreprise. » ? Cela m’a toujours profondément choqué…
Cordialement
Magnifique intervention.
Bravo aux dirigeants des syndicats belges. La réussite de cette journée, obligera les dirigeants « récupérés » des syndicats français à appeler à la grève générale. La hausse de la TVA de 1,6% qui sera annoncée ce soir par Nicolas Sarkozy doit servir de catalyseur pour une grève nationale de grande ampleur en France. Les gens son à bout. Faute d’un mouvement organisé par les syndicats obtenant le gain d’une bataille sur les dominants, la situation dérapera .Pour l’instant les gens se suicident sans tourner leurs armes vers leurs bourreaux. Bientôt, ils dirigeront leurs armes vers leurs bourreaux avant de se suicider.
Il ne faut rien attendre des responsables des syndicats français qui sont vendus au patronat depuis longtemps. Ils se font d’ailleurs désormais appeler « partenaires sociaux » (tout un programme…).
Pour rappel même en mais 1968 la direction de CGT n’a pas appelé à la grève générale.
Pour que ces syndicats appellent à la grève générale il y faudrait déjà une révolution interne, car bon nombre de militants sincères y sont floués quotidiennement.
Puissiez camarades belges nous montrer la voie à nous français.
Tous dans la rue, une bonne répression, sanglante si possible … et les braves gens se précipiteront pour réélire le roi de la sécurité.
Bon calcul.
Nous sommes tous des Belges, mais aussi nous sommes Grecs, Portugais, Espagnols, Italiens…en colère.
Ils ont été si prompts à déclarer, nous sommes tous Américains!
Merci pour ce billet.
Ca s’appelle l’Europe des peuples. A quand une grève européenne, puisque nous sommes tous dans la même galère.
Une action est prévue le 29 février, mais elle doit encore faire l’objet de concertations et être développée. Au boulot..
Les malades, les pas beaux, les déprimés, les mal avec leur monde, les poètes et les rêveurs, on va s’occuper de vous.
Vous pouvez tout me prendre. Mais vous n’aurez pas mes rêves.
Mais si ! Ils fabriqueront vos rêves aussi. L’Europe était un beau rêve.
Tous les Européens mécontents auraient du déferler sur Bruxelles demain.
A défaut, au moins manifester un soutien massif et visible impossible à occulter par les média.
Je crois que vous confondez rêves avec illusions.
@ Octobre
Non elle ne confond pas c’est vous qui mélangez tout.
L’Europe c’est même plus qu’un rêve c’est une réalité, vécue au quotidien par des tas de gens (des « vrais » gens).
L’illusion c’est qu’il suffirait d’une couche d’économie plus ou moins néo- ou ordo- libérale pour la rendre efficace.
Allez y Amis Belges ! puissiez vous êtres les détonateurs pour les autres pays européens !
C’est ce que je pensai, un peu comme la Tunisie (un ‘petit pays’ marqué par les suicides aussi), il y a pas si longtemps !!
Détonez, détonez aussi , il en restera bien quelque chose.
Bravo aux belges,vous au moins vous avez le courage de faire quelque chose au niveau national.
En france les gens ralent mais ils sont capables de réélire sarkozy et sa bande de minable.
Ca ou Hollande…
gardez la frite les belges !
Et LES bières aussi svp !
….
Article sur Rue89
Extraits:
Bien sûr nous sommes tous des Grecs …en devenir. Eh! Oui, Belges, Portugais, Espagnols, Italiens, Français, Allemands demain… Personne ne sera épargné.
Sans doute, mais l’illusion d’appartenir au cercle restreint des happy few est tenace…
Ce sera eux ou nous !!
Oui.
Personne ne sera épargné. Il y a l’espoir que si on reste sage, on travaille bien, on garde les valeurs du genre défense absolue de la propriété, on va passer entre les gouttes. Cet espoir mène également à l’idée que si on a tout fait juste que la catastrophe est quand même arrivée c’est la faute à quelqu’un d’autre.
La dernière fois que c’est arrivé, les Juifs, les homosexuels, les Tziganes, les communistes et j’en oublie ont servi d’explication.
Le résultat de cette explication a été 52 millions de morts.
Proposition :
Au lieu de faire de la Wallonie un département français (comme certains ahuris y songent), si on faisait de la France une annexe de la Belgique ?
Ceci dit sur le fond : ce n’est pas seulement 1984 (en plus insidieux parce que volontaire) c’est aussi Le meilleur des mondes (Huxley).
C’est vrai que Albert II sur le trône de France, ce serait moins nocif que l’aut’, là…
😀
Le problème, ce n’est pas l’aut’là, c’est le système. Mettons en place un gouvernement qui combattra réellement le néolibéralisme.
@Léoned
En lecture, je vous conseille aussi ‘Nous Autres’ de Eugène Zamiatine, réédité cette année…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ievgueni_Zamiatine
On y est en 1984, c’était l’année du début… d’une année qui a trop duré et qu’il est temps d’achever.
Les malades, les pas beaux, les déprimés, les mal avec leur monde, les poètes et les rêveurs Francais sont de tout coeur avec les Belges
Pierre-Yves D.
29 janvier 2012 à 18:10
Je ne suis pas Belge, mais en vous lisant j’ai envie de dire :
Nous sommes tous des Belges en colère !
Merci et bon courage pour la grève générale.
Bien d’accord avec ce commentaire.
Au vu des critiques scandaleuse des nantis à Davos contre les « gueux » en Belgique et le « Gueux » des autres pays endettés »
Ma suggestion d’une grève coordonnée de tous les « gueux » d’Europe serait vraiment la meilleure réponse à donner à ces incompétents qui croient diriger le monde.
De mon côté je vais écrire à mes amis des groupes Européens de défenses des droits sociaux à Bruxelles qui ont formé une alliance avec la Confédération Européenne des Syndicats (ETUC) et les écologistes Européens et du Bureau Européen de l’Environnement (BEE) fédération de plus de 140 ONG qui sont basées dans la plupart des Etats-membres de l’UE, http://www.association4d.org/article.php3?id_article=353
La Plate-forme Sociale Européenne dont sont membres plus de 40 associations Européennes regroupant chacune des associations nationales dans au moins 24 Pays de l’UE (en accord avec les statuts de la Plate-forme Sociale). Ces associations représentent les « gueux » quels qu’ils soient : chômeurs, « ayant un mauvais logement ou sans logement » (CECODHAS), ATD quart Monde , Forum Européen des Personnes Handicapés (FEPH), personnes en grande pauvreté (EAPN), personnes âgées, ainsi que les personnes subissant des discriminations diverses: ethniques, genre (homme femmes), préférences sexuelles (homosexuels et trans-genres)
et des associations regroupant les associations locales non lucratives, de gestions d’établissements pour les catégories vulnérables de la population dans leurs pays.
En fait en plus des salariés, ce serait une manifestation de toutes ces catégories vulnérables qui souffrent déjà et vont encore plus souffrir à cause de ces salopards de Davos.
Paul
Network ! un film remarquable de lucidité. Tout ce qui arrive est dedans….Et pourtant ceux qui ont fait le film et surtout ceux qui l’ont vu et plébiscité sont à Davos aujourd’hui…j’exagère mais si peu…
Des frissons partout, moi…
http://www.youtube.com/watch?v=LnozJMdXO3w
http://www.youtube.com/watch?v=oI0Q3dFnJ5o
Si c’est chercher chez le grand Jacques, plus adapté>>
http://www.youtube.com/watch?v=NfwW76JzVQI
http://www.etuc.org/a/9589 🙂
@Bidouille
Enfin !
Espérons que cette ‘action’ sera massive…
De Wever : « les syndicats rouges provoquent de graves dégâts »
dimanche 29 janvier 2012, 18:08
Les pouvoirs publics doivent intervenir en cas de blocage par les grévistes des principales voies d’accès au port d’Anvers, a affirmé dimanche le président de la N-VA, Bart De Wever.
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-01-29/de-wever-les-syndicats-rouges-provoquent-de-graves-degats-893636.php
Lisez les commentaires sous le petit article ça vaut le coup.
nb: de wever président d’un parti flamand proche du FN en France voire pire et il fait chez les flamands …30 pct des voix.
Il connaît bien son sujet, De Wever, car des dégâts, il en a commis des tonnes en bloquant la création d’un gouvernement,
Je dénonçais déjà cela le 27 janvier
http://www.pauljorion.com/blog/?p=33215#comment-286751
« On ne peut pas enlever l’indexation aux gens »
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2012-01-29/on-ne-peut-pas-enlever-l-indexation-aux-gens-893620.php
mais si, mais si, n’en doutez pas une seconde… on fera déposer une proposition de loi minimaliste par deux ou trois députés marionnettes, puis on travaillera par voie d’amendements (histoire de court-circuiter le Conseil d’Etat), et zou, le tour sera joué…
Et puis, Laurette et Elio viendront verser une larme sur les plateaux de télévision et nous expliquerons que l’austérité est injuste, mais nécessaire, car c’est la condition indispensable pour convaincre les marchés de financer notre dette. Paul nous fera une petite sortie sur la commission européenne qui n’a rien compris, mais conclura qu’il faut quand même faire ce que l’Europe nous dicte, puisqu’après tout l’Europe, c’est l’Europe. Jean-Michel, depuis l’opposition, nous expliquera que sur le fond, le gouvernement a manqué de pédagogie… Quickie ajoutera que la grève ne sert à rien et que l’OCDE ne nous laisse pas le choix, que c’est cela ou finir comme les Grecs et que toutes ces feignasses de Belges doivent se REMETTRE AU TRAVAIL, put. de bor. de mer.!
Wouaw !
MERCI monsieur COLLIGNON !
Enfin, une partie de la presse Belge Francophone reprend son rôle !
Vous dites tout haut ce que nous n’osons plus dire ( même tout bas !)