Ce texte est un « article presslib’ » (*)
Catastrophe ou pas catastrophe, la perte par la France de son AAA, auprès de Standard & Poor’s ?
– Catastrophe !
Catastrophe prévisible ou imprévisible ?
– Prévisible ! Hautement prévisible.
Pourquoi prévisible ? Parce que la finance était devenue au XXIe siècle un château de cartes, et qu’une fois donnée la pichenette des subprimes, le reste s’écroule automatiquement.
Parce que, voyez-vous, toute cette belle construction n’était prévue pour marcher que d’une seule manière : « excellemment ». L’homme étant « rationnel » au sens des économistes – entendez : cupide, misanthrope et sociopathe – le capitalisme était parfait, et son immortalité assurée n’était que l’une des multiples facettes de cette immense perfection.
Mauvais esprit !
– Oui, je sais (je viens de l’entendre dire encore à Lyon) : « Le capitalisme a récemment sorti un milliard d’êtres humains de la pauvreté »… à moins que, plutôt que le capitalisme, ce ne soit la mise à sac de la planète dans son stade final, … « Regardez l’efficacité de la Chine aujourd’hui… »… à moins que, plutôt que le capitalisme, ce ne soit le temps de réponse très court propre aux régimes autoritaires, « Les trains roulaient à l’heure sous Mussolini ! » (je sais, ce n’est qu’une légende !)
La perte du AAA, ce sont des taux plus élevés exigés par le marché des capitaux lors de l’émission de dette souveraine, autrement dit quand les États empruntent. Pourquoi ? Parce que la part « prime de risque » augmente au sein du taux exigé. Ce qui ne serait pas encore trop grave si n’était intervenue l’invention géniale – je l’ai écrit l’autre jour dans Le Monde, mais je le répète, en insistant – l’invention géniale, du pacte financier européen, qu’on appelle aussi « règle d’or » quand on ajoute encore au génie en l’inscrivant dans sa constitution.
Qu’exige le pacte de stabilité ? Que le taux de croissance de la nation soit supérieur au taux moyen (oui, je sais : en réalité pondéré par le calcul de la duration) auquel un État emprunte. Donc un pays qui emprunte à du 2% doit avoir une croissance supérieure à 2%, à 3%, supérieure à 3%… à 7%, supérieure à 7%…
– Euh… comment on fait dans ces cas-là ?
Eh bien on travaille davantage, bande de feignants (il y en a vraiment qui ne comprendront jamais rien et à qui il faut tout expliquer !)
Sans compter les petits camarades à qui on avait juré – croix de bois, croix de fer ! – qu’on ne les laisserait jamais tomber – plus solidaire que moi, tu meurs ! – et qui, constatant votre pâleur soudaine, se demandent si ce n’est pas vous maintenant qui allez devenir un poids supplémentaire, plutôt que le Chevalier Blanc promis initialement à grand renfort de sonneries de trompettes.
La solution : comparer les dépenses des États à leurs recettes au lieu de les comparer au PIB ou à la hauteur de la Tour Eiffel. Réduire les dépenses mais pas celles qui font que les perdants du système arrivent à trouver quand même supportable la vie qui leur est faite. Augmenter les recettes, en supprimant dans un premier temps les cadeaux faits aux riches parce qu’ils sont un exemple à suivre pour tout le monde (comme le prouve suffisamment leur Rolex à 50 ans), et en leur demandant de mettre la main à la poche s’ils veulent encore sauver le système qui les a rendus si riches. Parce que le château de cartes qui s’écroule en ce moment, après tout, c’est bien eux qui l’ont voulu, c’est bien eux qui l’ont bâti.
(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction numérique en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.
290 réponses à “LA BAISSE D’UN CRAN : CATASTROPHE, OU PAS CATASTROPHE ?”
Un cri ! auquel nous sommes de millions à faire écho. Ils veulent la guerre, ils l’auront.
1) « Ils »: de qui parlez-vous?
2) La guerre: sous quelle forme?
1) la classe capitaliste
2) celle qu’ils nous obligeront à faire.
Donc, pour les disuader, se préparer au pire.
Le tout: ne pas être en retard d’une guerre! une habitude bien française…
@ Bruno 14 janvier 2012 à 14:15
Si vous rêvez d’une guerre, je vous en propose une, très honorable, car elle peut se faire sans mort d’hommes (femmes) si l’on a le courage de s’y engager.
http://www.pauljorion.com/blog/?p=28429#comment-225143
Est-ce que noter les agences de notation ne serait pas une façon de juguler leur propre température? Qui pourrait héberger cette fonction, ONU? OMC? …
Moi ce qui m’étonne, c’est que l’on en soit encore à débattre de sujets triviaux.
Tout le monde tape le carton dans l’arrière-boutique pendant que ça se presse sur la devanture.
Il n’y aura pas de sortie de crise.
Ni dans un an, ni dans 10 ans.
Tous les indicateurs de la pseudo-civilisation sont dans le rouge vif.
Démographie.
Energétique.
Alimentaire.
Biodiversité.
Pollution.
Economie.
Education.
Egoïsme, égotisme et égocentrisme exacerbés.
Crétinisation et lobotomisation poussés à leur paroxysme.
Perte totale des valeurs humaines.
Sauf à changer totalement, rapidement et malheureusement certainement très brutalement de paradigme, le mur se rapproche dangereusement et pas seulement pour les français mais pour l’humanité.
« Il n’y aura pas de sortie de crise.
Ni dans un an, ni dans 10 ans. »
Exacte, 100%. Je ne cesse de le répéter.
Le pays imaginaire du capitalisme tombe dans le néant, déjà qu’on arrive même pas à sauver la Grèce… ça augure mal !
Ne soyez pas triste, Lisztfr, pensez à Phénix!
Faudrait d’abord qu’on me définisse « sortie de crise »
Lisztfr : A moins que la Grèce n’ait pas été sauvée… par choix (?)
Je pense bien sur à « la stratégie du choc ».
Remarquez que si l’Humanité disparait la biodiversité sera soulagée!
Elle est bien bonne non?
Le rêve de tout écologiste qui se respecte…Interdire de faire le tour d’un étang pour que les oiseaux ne soient pas dérangés ! Les oiseaux sont là,donc,mais personne ne les voit sinon bin,ils ne seraient pas là mais on pourrait aller voir…Ce qui est un peu pareil…En fait…
🙂
J’ai déjà prévenu tous mes fournisseurs anglo-saxons que je ne m’approvisionne plus chez eux, dégradation par Standard and Poor’s oblige !!
Messieurs,
Dans la continuité des mesures gouvernementales visant à instaurer la règle d’or et réduire les déficits, je souhaite apporter ma modeste contribution à la restauration de la notation triple A retirée récemment à notre pays.
Il convient sans attendre de réduire drastiquement le niveau d’endettement de nos nations et, afin de conserver ma notation AAA personnelle, je vous demande de bien vouloir :
– m’effacer de la liste de vos clients et prospects car je ne souhaite plus recevoir de publicité ni recourir au crédit à la consommation,
– ne plus utiliser mes coordonnées à des fins commerciales au bénéfice de vos sociétés partenaires.
Ci-joint un chèque de XXX euros représentant le solde dû à votre établissement.
Par ailleurs, je vous informe avoir révoqué l’autorisation de prélèvement dont vous étiez bénéficiaires.
Je vous demande de faire le nécessaire auprès de vos services et vous remercie de me le confirmer.
Je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de mes respectueuses salutations.
Trop de triple A, trop de triple 0 entraine le bad trip, certains avaient prévenu et maintenant
les chèques seront à 000.
Enfin, tant que l’armée et la police sont payées…
C’est comme sur le Titanic ou on donne des mauvaises notes à ceux qui ne pompent pas assez vite…
En tout point d’accord avec vous Mr Jorion. Anecdote : J’ai une amie fonctionnaire en province et assistance sociale qui a failli ne pas être payée le mois dernier car l’endroit où elle travaille étant sous crédit avec Dexia qui pouvait plus avancer les fonds. Et personne, aucune banque ne voulait faire crédit pour suppléer à Dexia. Ce mois -ci c’est pareil. Et pourtant ils sont fonctionnaires territoriaux ? Une manière de dire que tout le monde commence à être atteint mais la prise de conscience est longue et difficile car, autour de moi les gens disaient tous: non cela n’arrivera jamais à moi. Croyant que l’effondrement de ce montage financier ne les toucherait pas. Autre point, l’incroyable asservissement de ces populations à un seul mode de pensée qui se croyaient à l’abri ? Une partie des élites ont une énorme responsabilité. Une génération à mon avis condamnée à l’errance intellectuelle devant l’effondrement de certaines valeurs non acquises et comprises. Merci de vos articles que je suis depuis longtemps.
« Sheep », Pink Floyd 1977 (album « Animals »).
Harmlessly passing your time in the grassland away;
Only dimly aware of a certain unease in the air.
You’d better watch out!
There may be dogs about
I looked over Jordan, and I’ve seen
Things are not what they seem.
That’s what you get for pretending the danger’s not real.
Meek and obedient you follow the leader
Down well trodden corridors into the valley of steel.
What a surprise!
A look of terminal shock in your eyes.
Now things are really what they seem.
No, this is not a bad dream.
The Lord is my shepherd, I shall not want
He makes me down to die
Through pastures green He leadeth me the silent waters by.
With bright knives He releaseth my soul.
He maketh me to hang on hooks in high places.
He converteth me to lamb cutlets,
For lo, He hath great power, and great hunger.
When cometh the day we lowly ones,
Through quiet reflection, and great dedication
Master the art of Karate,
Lo, we shall rise up,
And then we’ll make the bugger’s eyes water.
Bleating and babbling we fell on his neck with a scream.
Wave upon wave of demented avengers
March cheerfully out of obscurity into the dream.
Have you heard the news?
The dogs are dead!
You better stay home
And do as you’re told.
Get out of the road if you want to grow old.
——————————————————————————–
« Us and Them
And after all we’re only ordinary men »
http://www.dailymotion.com/video/xsxu3_pink-floyd-us-and-them_creation
Je ne suis pas fonctionnaire, loin de là. Depuis l’année dernière, j’enviais leur situation, mais vous me faites réfléchir. Je travaille en libéral et je peux vous dire que les choses changent pour nous aussi. Certains clients, sous couvert de crise, se croient tout permis et ne tentent même plus de négocier des baisses de tarifs comme auparavant. Ils les décrètent tout simplement. Un client pour qui je travaille depuis des années vient de modifier ses bordereaux de commande sans prévenir. On y lit désormais que s’il n’est pas satisfait de la qualité ou qu’on livre en retard, il se réserve le droit de ne payer qu’une partie du montant, sans discussion (et sans aucune précision sur les modalités, les sommes en question, les critères objectifs de qualités, le motif et la longueur du retard, etc.). Il n’envoie même pas un e-mail ou une lettre pour signaler cela, en se disant qu’on ne vérifie que la plupart ne feront pas attention car on a tendance à ne vérifier que le montant total et la date de livraison, et comme le silence vaut acceptation, impossible de contester cette clause a posteriori. Après ce que je vais lui répondre, il ne fera plus jamais appel à moi, mais tant pis. Mes revenus vont encore baisser, mais quitte à ne pas être payée, j’aime mieux disposer de mon temps à ma guise plutôt que faire du bénévolat forcé pour un escroc. Un concurrent s’est moqué de moi en me disant que le risque n’était qu’hypothétique. Ben tiens! C’est toujours l’argument avancé pour faire accepter l’inacceptable. « Signez, c’est juste pour rire (jaune)! » Ou comment légaliser l’esclavage…
Texte très rigolo! Très bien le fait de montrer que « regarder la crise les yeux dans les yeux » (n’est-ce pas, chers politiciens – dignes rejetons de Chamberlain – qui écrivez une page honteuse de l’histoire humaine?) peut être fait avec humour. Qui a dit qu’être témoins d’un grand (mais périlleux) événement historique est chose ennuyeuse? Si seulement je pouvais mieux convaincre les gens autour de moi que c’est le moment de dégainer les livres, d’allumer le cerveau et d’organiser les réseaux … Dur dur… Mais on va y arriver Paul !
Confiscation immédiate des Rolex sur le territoire ! Et des Burlingtons ! Et d’une ou deux autres choses.
Après tout, c’est par spoliations successives que les États sont arrivés à se constituer.
Les templiers, les juifs, Jacques Cœur, les assignats, les usines Renault, autant d’injustices flagrantes mais fructueuses qui ont bâti la France.
Nationalisons les banques, privatisons leurs pertes.
Remboursons nos créanciers avec leur propre fric (pas de CDS, gna-gna-gna !).
Et enfin, une fois débarrassés de ces comptes d’apothicaires, passons aux choses sérieuses.
La Rolex n’est que le symbole de l’archaisme…
La plupart des gens possèdent sur eux des engins qui non seulement donnent l’heure atomique, mais se connectent sur le net, ont parfois des GPS, lisent de la musique et des vidéos…
La Rolex c’est comme posséder un fauteuil Louis XIV…Ca en jette, mais à part ça…
Pas trés utile ni trés confort…
Rolex me fait penser à Louis XVI….
Je ne sais pas pourquoi…
Drole d’idée n’est-ce pas?
@ izarn
Très bonne association d’idées.
Mais à y réfléchir, trop facile la guillotine ou la lanterne…
En voyant Fillon dédramatiser à la télé, sans vergogne aucune, j’ai pensé qu’en d’autres temps, sous d’autres cieux, d’autres que lui avaient un certain sens de leurs responsabilités et, après avoir participé à la ruine du pays durant des années, en auraient tiré les inévitables conséquences.
Le sepuku était un acte honorable par lequel celui qui avait failli prenait acte de son échec et offrait, pour ce qu’il en pouvait, réparation.
J’ai imaginé MM Sarkozy et Fillon, côte à côte, les genoux sur un petit coussinet, les yeux fixant le téléspectateur, chacun fouaillant ses entrailles avec le wakizashi rituel. Et, un pas en arrière et à la gauche de leur future victime, Mmes Merkel et Lagarde, le katana à la main attendant le geste tacite par lequel l’auto-supplicié leur ferait signe d’abréger ses souffrances.
Avouez que ça aurait de la gueule et que ça revaloriserait l’image du politique dans le pays !
@ Izarn
…faut pas charia quand même ! … guillotiner les poignets !
Rolexez-les les pauvres fous archao-libeuros… ils sont si déboussolés par l’écroulement de leur monde, qu’ils se barreront en gelée, les psychorigides, comme Ronald Rigged One ou Mamie Thatcher, en bouillon Maggie dans leur tête !
@ Renard
…hélas, les traditions sont perdues : Masataka Shimizu, l’inepte PDG de Tepco s’était mis en congé-maladie au plus fort de la crise, à partir du 15 mars 2011, avant de démissionner le 20 mai, prenant une retraite bien imméritée, muni d’un très confortable pécule…
Le dernier à l’avoir fait, fut ce pauvre Mishima, le 25/11/1970, comme vous savez, sous les lazzis des cadets des forces d’auto-défense dont il avait pris d’assaut la garnison avec ses acolytes.
http://livedoor.blogimg.jp/zzcj/imgs/5/4/54e7590d.jpg
…même le concept est dégradé :
– scénette érotique : http://blog-imgs-27-origin.fc2.com/g/a/z/gazouko1/hakui720-2.jpg
– gâteau à la pâte de haricots rouges ! http://livedoor.blogimg.jp/katubozi/imgs/e/4/e4a0104b.jpg
et pour tout vous dire
cela fait 30 ans que je vis sans montre au poignet, ni à la poche.
la Rolex c’est vraiment dépassée, tout comme l’auteur de la saillie! lol!
OUi oui, moi aussi, Rolex 1er m’évoque Louis XVI 😀
Euh… En fait, non. Louis XVI était plutôt un brave type plein de bonnes intentions qui fut victime de son total manque de sens politique. Si le destin avait été plus sympa, il eût, cadet de famille, coulé une existence pépère à bricoler des serrures et autres.
Tandis que le ‘sale mec’ [j’peux, dites, m’sieur l’modérateur? c’est une dénomination qui fait déjà partie de notre patrimoine politique, et le patrimoine, ça se respecte!], il est Incompétent certes, indubitablement même; mais lui prêter bon fonds est chose aussi crédible que son concept de ‘République irréprochable’…
Mais il ne faut pas les jeter,les Rolex, (Une montre de ce prix,enfin,voyons…) Il faut juste que chacun puisse en avoir une .Pour autant qu’il le désire.C’est dans ce sens que ça doit marcher…
Docteur Jivago :
« Camarade ! Ton appartement a été divisé en 6 parties ! C’est plus juste,non ? »
« Oui,camarade ! Tu a raison,c’est plus juste »
(Fin de citation)
Z’auraient mieux fait de construire les maisons qui manquaient….
Texte fort.
Macro-économie confrontée à de micro-ambitions données comme suffisantes par des macro-rapaces, ça ne l’a pas fait.
A nous l’esprit : élevons-le à côté de leur ruines.
(Tite-Live 🙂
« C’est d’abord un fait assez constant, qu’après la prise de Troie la vengeance des Grecs, s’étant exercée sur le reste du peuple troyen, ne respecta qu’Énée et Anténor, soit que le droit d’une ancienne hospitalité les protégeât, soit que les conseils qu’ils avaient toujours donnés, de rendre Hélène et de faire la paix, engageassent le vainqueur à les épargner. (2) C’est encore une chose universellement connue, qu’après diverses aventures, Anténor, à la tête d’une troupe nombreuse d’Hénètes, qui, chassés de la Paphlagonie par une sédition, et privés de leur roi Pylémène, mort sous les murs de Troie, cherchaient un chef et une retraite, pénétra jusqu’au fond du golfe Adriatique, (3) et que, chassant devant eux les Euganéens, établis entre la mer et les Alpes, les Hénètes, réunis aux Troyens, prirent possession de leur territoire. Le lieu où ils descendirent d’abord a conservé le nom de Troie, ainsi que le canton qui en dépend, et toute la nation formée par eux porte le nom de Vénètes. »
Inventons un nouveau terme sur ce blog: La méso économie (Micro économie)
La méso économie c’est celle de la BCE ou de l’Allemagne par exemple.
Un économie s’insérant dans la grande en tant que niche…
On pourra aussi remarquer le caractère mésométrique de l’économie chinoise…
Chose curieuse, il s’agit de fait d’un anti-libéralisme: Profitons de l’aubaine, mais surtout ne jouons pas le jeu…
Je crois qu’on trouve ça chez Adam Smisth ou Ricardo:
En Angleterre il y avait des prés communs (Comme en France: Les prés de la société).
Certains en profitaient un peu trop et ne laissaient rien aux autres…
Le capitalisme c’est aussi l’idée de prendre ce qui est gratuit et de le revendre:
Exemple AREVA avec l’eau…Et la sublissime defunte de sa propre bétise que la taxe carbone.
Ne parlons pas du pétrole hein? Parceque les réserve de pétroles n’appartiennent à personne, jamais l’humanité ne les as produite…
Quand Khadafi, l’Iran,Chavez et Morales ont nationalisé leur pétrole, c’était leur droit le plus strict…
Merci Paul: grâce à votre définition, j’ai enfin compris de quoi il s’agissait, quant à « la rêgle d’or ».
Et surtout, son degré d’absurdité…
Comparer le solde budgétaire aux recettes donne effectivement une vue plus réaliste des choses. Le budget général de l’Etat voté pour 2009 montrait des dépenses de 292,9 Mi d’euros pour des recettes générales de 196,2 Mi, soit un dépassement des dépenses sur les recettes de 49%. Pour 2010 le dépassement des dépenses (322,2 Mi) sur les recettes (169,5 Mi) est de 190%, pour 2011, le ratio dépenses (289,6 Mi) sur recettes (201 Mi) est de 43%. En moyenne pour les budgets votés 2009 à 2011 le déficit du budget général est égal à 60% des recettes.
Le PIB = Pour les ImBéciles.
Mettez des fonctionnaires à creuser des trous et à les reboucher vous avez un PIB qui augmente.
Vaste fumisterie à l’intention des gogos , créé uniquement pour cacher des vérités.
Il y à longtemps que cette relique internationale qui ne signifie rien devrait être éradiquée.
Une rolex ça donne l’heure uniquement, vu ce que permettent les téléphones portables maintenant je n’en vois pas l’intérêt. Complétement has been nos élites. ^^
On peut toujours trouver second usage d’un objet, une rolex ça ne montre pas que cela.
Je n’ai jamais compris les gens de mon temps qui avaient des montres, des bidules, des gadgets de plus sur eux, pourquoi courent-ils tous ainsi à l’abîme mon petit doigt mouillé ?
C’est avant tout pour plus d’intérêts partout mon Fils ! Mais les portables ne font pas mieux lever la tête, aucunement essentiel le monde avance si vite, complétement conditionnés les êtres c’est le tout machinal terrestre.
C’est scandaleux…M Jorion veut la mort des entreprises de luxe ! Et les emplois ? les exportations ? Et le plaisir de voir la connerie de Séguéla et sa Rollex ?
Pour les zélites parasites et oligarchiques, l’utilité d’un objet,
c’est le plus souvent sa valeur de « distinction »,
depuis la voiture jusqu’aux oeuvres d’arts, en passant par la montre.
permettez-moi de ne pas être forcément tout à fait d’accord malgré tout…. il me semble qu’il faille bien prendre garde à séparer la VALEUR SYMBOLIQUE qu’a prise le nom Rolex, avec tout ce qu’il comporte de débile dans l’affirmation péremptoire de Séguéla quand il a sorti sa connerie, avec la matérialisation du GENIE HUMAIN qui se manifeste dans la conception, la réalisation d’un objet d’exception : une montre mécanique admirable…hélas, la majeure partie des propriétaires de Rolex ne se rendent même pas compte de la qualité de l’objet qu’ils portent au poignet, ceci explique sans doute cela…. personnellement j’ai une Jaeger qui me vient de mon père, elle fonctionne merveilleusement, tout simplement, de toutes façons, je « détraque » tous ces machins à quartz au bout de quelques semaines d’utilisation… magnétisme corporel semble-t’il…
« 500 milliards envolés en cinq ans…
Les auteurs de « Un quinquennat à 500 milliards » étrillent la gestion du président.
La scène est surréaliste. « Tu vois, j’ai gagné ! J’ai gagné ! » lance, triomphant et vengeur, Nicolas Sarkozy au député du Nouveau Centre Charles de Courson, présent à l’Élysée pour une cérémonie début 2010. De quelle victoire si importante se prévaut donc le président de la République ? D’avoir fait baisser le chômage ou rétabli l’équilibre du commerce extérieur ? Rien de tout cela, bien sûr. Nicolas Sarkozy se félicite des 390 millions d’euros qui vont échoir au couple Tapie (dont 45 au titre du préjudice moral) à la suite d’un arrêt du Conseil d’État qui rejette le recours intenté par quelques députés, dont Courson, contre les conclusions d’un tribunal arbitral sur l’affaire Adidas-Crédit lyonnais. « J’ai gagné ! J’ai gagné ! » Stupéfiant car, si victoire il y a, c’est celle de Tapie, l’ami du président. Et pas du tout celle de l’État, contraint de faire un gros chèque. »
http://www.lepoint.fr/economie/500-milliards-envoles-en-cinq-ans-14-01-2012-1419082_28.php
Et oui L’homme qui pèse 500 milliards n’a peur de rien.
Le plus déconcertant, c’est que, dans une volte-face rare, le président va détricoter une partie de la loi Tepa. « Même au pays de l’instabilité fiscale,
Il est évident que cette équipe de bras cassés, finalement non ils étaient la pour faire du fric entre eux. signée Mr oligarchie.
– Le pire et qu’ils non rien laissaient aux successeurs désigner et nous on est dans la merde final.
« L’homme qui pèse 500 milliards n’a peur de rien »
Il faudrait plutôt dire : » L’ homme qui a volé 500 milliards n’a peur de rien mais se couche devant tous « .
@ 2013
Bien vu, mais la chose est exprimée avec d’atroces et trop nombreuses fautes.
Le pire eSt qu’ils n’onT rien laissÉ aux successeurs désignÉS, et nous, on est dans la merde finalE.
Siouplé, un p’tit effort?!
Génial. Il est génial.
(j’avais emprunté un terme plus commun mais Julien veille).
@amsterdamois désolé jai du mal et en plus mon clavier virtuel est deux fois plus petit que les doigts d’un nouveau né.
Merki
@ Amsterdamois
T’es limite avec ta tyrannie de la grammaire .
500 milliards en 5 ans, il faut préciser le montant de la dette : 1700 milliards
500 x 100 / 1700 = 29,4 % , joli score, same player shoot again, aux frais de la princesse, pour la danseuse de la république.
Quand lors de 2007, je disais que le programme, en particulier le « TEPA », de Sarko était débile, et que j’expliquais pourquoi à des riches ou à des pas riches on me riait au nez.
Ca va moins ricaner dans les chaumières, maintenant qu’on voit que c’était le programme « TEPA solvable » qui sort de la pochette surprise à 2 balles. C’est comme les 35 heures, discutables, mais expliquer que les problèmes viennent de là pour justifier de défiscaliser les heures sup, c’était culotté.
Super, la compétence des élus qui ont promu un acteur de boulevard aux plus hautes fonctions mélangeant les intérêts publics avec ceux de ses poteaux déjà blindés d’oseille.
Ca a commencé bling bling et scintillements, ça va se terminer schklang schklong et crépuscule des idoles.
Mouhahahaha ! Fnur, excellent.
Ouais…moi, je ris jaune.
Je n’avais jamais voté PS, mais en 2007 j’ai voté S. Royal au 2d tour, me disant qu’elle ne pourrait faire que moins pire.
…ah, Fnur, pas de racisme, hein ! 😉
…quant à cette pauvre Royal, moi aussi, j’ai voté pour elle puis suis allé me saoûler la gueule, tout comme Emmanuel Todd, d’après ses dires.
Mais regardons les choses du bon côté : si Ségolène était passée, elle aurait été inepte, bien entendu, moins que Sarko, bien entendu. Et pourtant, personne ne pouvant réaliser cela, c’est un score de maréchal (ou de Chirac) qui aurait propulsé, en mai prochain, aux plus hautes fonctions mais dans le bordel ambiant, Son Excellence Monsieur Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa !
Nerima-kun
J’aurais vu un scénario différent, la France serait moins mal, aurait conservé son 3A.
Ségo, un peu loufoque parfois, c’est son charme, aurait poussé Merkel à une orientation différente, parlerait d’égale à égale, aurait pu dire en 2012 : » Vous voyez bien que le programme de Sarko était mauvais, j’ai fait l’inverse. » Le risque est qu’elle aurait peut être nommé DSK premier ministre, entrainant quelques controverses médiatico-judiciaires embarrassantes.
Sauf si le but est de ruiner l’état pour :
Néolibéraliser encore davantage .
donc :
continuer à privatiser ,
être assujetti complétement à la finance ,et drainer tous les impôts et taxes sur les banques …
casser les bas salaires , ce que réclamait un représentant du medef ce matin sur FI…
Je rappelle qu’il y a les comptes de l’état mais aussi ceux des collectivités territoriales plus les comptes sociaux (SS, retraites, etc …)
Les néolibéraux nous ont poussé dans le gouffre ?
C’est parce qu’il n’y a pas assez de libéralisme …
Voyez la Chine, ce pays merveilleux avec une croissance magnifique ….
Il faut continuer . Courage !
Bn.
Enfin c’est super la France n’est plus notée comme les obligations des banques Islandaises ni comme les obligations issues des subprimes, en n’étant plus AAA nous ne faisons plus parti des escrocs…. quand nos vendus au pouvoir vont ils le réaliser ???
J’ai beau tourner la figure dans tous les sens, je ne vois pas comment on peut s’en sortir sans passer par la case remise à zéro de tous les compteurs, soit ça passe, soit ça casse…
Alors, toujours « un vent d’espoir se lève » (pour reprendre vos termes) ? Sincèrement je n’ai jamais compris (et je ne comprendrai jamais) cette vidéo que vous aviez faîte… 😉
La vidéo faisait allusion à l’ironie (ou au cynisme…) de ce type d’annonce!
Et c’est surtout pour mettre en exergue, le fait que notre société occidentale part à la dérive (dans tout les sens.. économique, social, philosophique, écologique etc.) et qu’il est pratiquement sûr que nous avons dépasser le point de non-retour! Mais malgré ça, l’Homme a toujours su et saura surmonter les obstacles les plus fou grâce à l’Espoir.
Le fait de voir que de plus en plus de monde vient chercher des info plus pertinentes ici me fait espérer qu’un autre monde est possible. Encore faut-il le mettre en place et non le subir!
Merci M. Jorion de faire renaître l’espoir!
Merci Arnaud C.
Pour une fois, ce sont les chinois qui montrent du doigt où sont les faux espoirs, le gong n’a pas été assez fort :
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=58640
Dialectique rigolarde !
Allons vers notre perte
avec le sourire
Toute tentative de sauver quoi que ce soit
est vouée à l’échec
comme certain paquebot de luxe à l’échouage
Tous à la mer
avec joie!
Panurgisme
fut, est et sera le mot à la mode !
Se voir, hélas, comme une population de lemmings…
http://gifs.gifbin.com/320sw0sw7847.gif
paquebot = HLM flottant.
C’est du faux luxe, de l’illusion qui flotte et s’échoue, comme toutes les illusions sont amenées à échouer.
Correctif: pas échouage, échouement, la différence est de taille: le nombre de morts.
Et « de luxe » entre guillemets bien sûr (au deuxième degré).
Catastrophe ? Certes, catastrophe, mais pour qui et pour quoi ?
Ce n’était pas le ton du billet, mais j’aurais aimé vous l’entendre dire : pour les États.
Ça fait des mois et des mois que je répète autour de moi que l’obligation faite aux États d’emprunter sur le marché et la Règle d’Or sont les deux mâchoires du même piège à con, sans obtenir autre chose le plus souvent qu’un regard incrédule.
Ben là, on y est : le piège vient de se refermer.
Quand un loup est ainsi pris au piège, il n’a que trois solutions : mourir sur place, attendre la venue improbable d’une âme bienveillante ou s’amputer lui-même.
Et nous, qu’allons-nous faire ?
« » »Quand un loup est ainsi pris au piège, il n’a que trois solutions : mourir sur place, attendre la venue improbable d’une âme bienveillante ou s’amputer lui-même.
Et nous, qu’allons-nous faire ? » » »
La différence avec le loup, c’est que l’homme tentera de détruire celui qui a posé le piège.
Bien sûr d’autres poseront, alors, des pièges différents…
Mais ceux-ci seront à leur tour détruits.
L’homme ne s’ampute pas lui-même… il invente la guillotine.
Si je reformule, cela signifie que la venue plus-que-probable d’une âme bienveillante est le propre de l’humanité, et qu’elle ne s’arrête pas au simple fait de délivrer un compagnon, mais d’éradiquer le piège qui lui a fait du mal, jusqu’au prochain. Toujours aux aguets.
Et je dirais même plus, avec autant d’humanité, remplacer les guillotines par la compréhension des mécanismes affectifs qui poussent – entre autres- les poseurs de pièges à agir pour s’en prémunir, n’en déplaise aux adversaires de la psychanalyse.
du plus pure Front de Gauche, merci pour cette prise de position !
____________________________________________
et re, du plus pure Front de Gauche
pas plus tard qu’hier :
http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/01/13/la-guerre-de-la-finance-est-declaree/
Bravo à mr Jean-luc Mélenchon !
J’ai 58 ans , et ce monsieur me redonne espoir dans la politique .
Quelques soient ses propres intentions de vote aux présidentielles de 2012 , Je suggère à ceux qui ne l’ont pas vue , d’aller sur replay A2 , »des paroles et des actes » du 12 / 01 / 2012 .
Question de goût, qui ne se discute pas. J’y ai vu des effets de manche, le plaisir d’intimider des journalistes propres sur eux, et une logique café du commerce après une série de petits blancs mal contrôlée.
Si ce que je dis ressemble à ce que dit le Front de Gauche, j’espère qu’on m’accordera que ce qui dit le Front de Gauche ressemble très peu à ce que je dis :
Peut-on davantage prendre des vessies pour des lanternes ? C’est Standard & Poor’s qui déclare la guerre à la France ? C’est le baromètre qui déclare la guerre au temps qu’il fait ? Et la machine à concentrer la richesse, elle, n’y est vraiment pour rien ? La France résoudra ses problèmes par des prêts à taux très bas de la BCE ? Arrêtez, n’en jetez plus !
Mr Jorion ,Merci de cet éclairage
à Paul Jorion,
Bonne remarque.
Il ne faut pas vous laisser récupérer par quelque politicien que ce soit pour la bonne raison que les politiciens, leurs publicitaires et leurs fidèless, ne s’intéressent pas à la vérité, mais à leurs parcours, et que, comme spécialistes, parfois appelés « experts », de la représentation dite démocratique, leur rôle est de mentir, d’autant plus quand ils semblent dire des vérités de fond, ou de front.
En ce qui concerne « la machine à concentrer de la richesse », n’oublions pas que c’est dialectiquement « la machine à étendre la pauvreté » et que cette machine, fille de l’appropriation privative et du progrès, compris comme une idéologie quasi religieuse, nous entraîne vers le chaos.
La vocation de cette agence est celle d’être un baromètre , c ‘est bien de remettre les pendules à l’heure . En même temps , on ne peut que s’interroger.
CAR , par le passé , le baromètre semble avoir été quelque peu défectueux .
Si l’on observe les buggs de ce baromètre , ne repère t’ il pas la paille dans le puit de son voisin mieux que la poutre qui a dans le sien ?
Ce qui pourrait vouloir dire que le baromètre pourrait être manipulable?
N’est pas , finalement , ce que suppose le Front de gauche, dont Mélenchon est le tribun,et la tête pensante économique Généreux ?
c’est juste un communiqué, qui ne décrit que la première phase urgente!
Il faudra dire (ou faire comprendre) aux gens qu’il est parfaitement inutile de s’en prendre aux agences de notation, aux banques…….C’est la classe politique dans son ensemble qui nous a conduit dans le désert. Il y aura toujours des banques, des spéculateurs, des investisseurs soucieux du rendrement de leur capital. Le travail d’un gouvernement consiste à canaliser, à réguler, à sanctionner en cas de litige. Ces gouvernements ne sont pas au pouvoir par la grâce de dieu, mais par voix populi. Il faudrait de s’en souvenir de temps en temps.
Il y a longtemps (au cours de mes études en médecine), j’écoutais une conférence donnée par un anthropologue (je ne me souviens plus de son nom), spécialiste en ethnopsychiatrie. Il parlait d´une tribu en Afrique noire: immédiatement après la mort du roi de cette tribu, celle-ci devient « folle » , elle tombe dans un état d’anarchie totale; on vole, on viole, on tue même…..
Voilà le cauchmard des gens de Wallstreet et ailleurs: un état fort, au service de l’ensemble (!)des citoyens et non aux capitalistes cupides et/ou sociopathes.
Oui, c’est bien ce que dit le FDG, ce thermomètre donne la fièvre.
Ce n’est pas en soi un programme de société, juste une constatation sur un instrument instrumentalisé.
Nos gouvernants n’ont pas le courage d’assumer leur politique libérale austéritaire,
dans leur discours public ils se servent des agences de notation comme d’un cache sexe.
la machine à concentrer les richesses, on en trouve la description et la dénonciation chez Mélenchon depuis longtemps aussi. Quant au soi-disant baromètre , il n’est pas fiable, et Mélenchon ne le vise là qu’en tant que relais de la finance . Et exiger de la BCE qu’elle revoie sa politique de taux n’est pas prétendre que cela peut suffire à résoudre tous les problèmes de la France. Mélenchon veut taper sur les méfaits des milieux financiers opaques qui utilisent les politiques publiques pour arriver à leurs fins. Le pouvoir donné récemment aux agences de notation par Bruxelles est une stupidité qui nous coûte cher, depuis elles n’ont cessé de fournir des occasions en or aux spéculateurs. Alors , non , Mélenchon ne prend pas des vessies pour des lanternes. On aimerait que sa colère, qui représente bien la nôtre, ne soit quasi systématiquement critiquée ou déformée.
Bonsoir M. Jorion,
Les thermomètres ne sont pas sensés donner la fièvre, seulement la constater. Jacques Généreux l’a expliqué de nombreuses fois. Il y a un jeu néfaste des agences de notation qu’il faut signaler. Vous venez vous même de dire que les taux allaient augmenter du fait de la dégradation de la note (hausse de la prime de risque). L’abaissement de la note, que vous avez analysée depuis longtemps, a également été analysée par le front de gauche et jean-luc Mélenchon depuis au moins avril 2010.
Par ailleurs, le programme du Front de Gauche a pour objectif de renflouer les caisses de l’Etat, d’augmenter le pouvoir d’achat des petits salaires, d’empêcher le capital de s’accumuler dans des placements spéculatifs. Ca rejoint pas mal ce que vous dites également.
Bien entendu, il existe certainement des points de divergence, mais de grâce est-il nécessaire d’envoyer dans les cordes de cette manière cavalière un des rares candidats qui refusent l’austérité, la règle d’or ?
Par ailleurs, je veux signaler pour compléter mon propos que je partage les arguments d’anne bis.
Pour conclure, il serait très intéressant qu’un médium quelconque (arrêt sur image ?) ait l’idée d’un débat entre vous et M. Mélenchon. Je l’ai vu sur le site d’asi face à Emmanuel Todd, Jacques Attali, Marc Touati (3 émissions différentes que je conseille à tous de visionner). Là, on avancerait.
NB : un de mes rêves, serait de voir une émission télé de grande écoute entre vous, Généreux, Lordon et Sapir par exemple. C’est à dire entre des têtes bien faites qui cherche à arracher leur pays de la glue dans lequel certains l’ont enfoncé. Je suis d’accord avec E. Todd quand je l’ai entendu dire que les débats entre économistes pour ou contre le libéralisme n’avaient plus aucun intérêt. Il faut passer à autre chose
Oui, bien sûr, mais de ce point de vue-là, nous nous retrouvons tous dans une position totalement passive : on vous invite ou on ne vous invite pas, notre pouvoir d’initiative se limite à accepter ou à refuser une invitation. Certains commentateurs me demandent : « Pourquoi ne vous voit-on jamais à telle ou telle émission ? » Ma réponse est invariablement la même : il s’agit de gens que je ne connais pas et je n’ai pas la moindre idée de la raison pour laquelle ils ne m’invitent pas dans le cadre de leur émission.
Maintenant que le sort de MélAnchon a été proprement réglé par le daron, peut-être pourrait-on envisager de dépolluer à l’avenir ce lieu des divers tracts de campagne desquels que je sache il n’est nul besoin de venir ici pour connaître la « teneur ».
S’il y a bien un terme qui revient à propos de la façon dont les affaires mondiales sont gérées, c’est celui d’opacité. Opacité des banques, opacité des entreprises, opacité des Nations-États, la persécution endémique liée au drapeau du « tous concurrents » ne permet guère de croire que de la glasnost circule : c’est, je te montre si tu me montre. Par définition l’expertise suppose un savoir articulé à des données fiables. Les deux semblent faire défaut. Des théories économiques contestables, et des données dont la mesure ne possède pas la scientificité offerte par un thermomètre.
Jorion ne joue pas dans la même cour que Mélenchon. L’un est acteur engagée sur la scène politique avec son public et un enjeu, l’autre tient de l’éclaireur pistant en solitaire ou en bande à l’occasion et c’est indéniablement une position qui offre plus de liberté et sans engager les mêmes conséquences directes. Le direct gauche, en direct, Jorion n’en manque pas. De là à s’aliéner sous une bande-rôle établie, c’est manifestement ni le genre, ni l’option.
Non à la guerre des boutons !
L’intérêt de bouffer du « MélAnchon » à la sauce vigneron ? Aucun.
Si ce n’est tenter de créer un camp qui pourra s’opposer à un autre , stratégie aujourd’hui dépassée de vieux mâle dominant , toujours prêt à jouir de ses bouffées de testostérones.
Finie cette vieille époque , les cerveaux collectifs ont besoin de tous .
L’intérêt de considérer que chacun peut avoir sa part de vérité ? Total quand on considère que l’évolution est préférable à la révolution .
« L’agence de notation Standard & Poor’s déclare la guerre de la finance contre la France.. »
Paul vous n’avez pas compris le sens de cette phrase.
Standard & Poor’s déclare seulement la guerre, c’est la finance qui va la faire…
« Et la machine à concentrer la richesse, elle, n’y est vraiment pour rien ? »
Redistribuer la richesse c’est le programme du FDG….
« Oui, bien sûr, mais de ce point de vue-là, nous nous retrouvons tous dans une position totalement passive : on vous invite ou on ne vous invite pas, notre pouvoir d’initiative se limite à accepter ou à refuser une invitation. »
Ce qui veut dire , peut être , que pour passer de la passivité à l’action , il faudrait que songiez à organiser des débats .
Par exemple : Todd, Généreux, Attali , Jorion : quelle belle vidéo en perspective .
Peut être que ces personnes seraient intéressées puisqu’elles sont confrontés au même problème de « passivité ».
D’accord, mais il faut d’urgence sortir de l’Europe de Bruxelles car elle est irréformable. L’heure des peuples européens a sonné s’ils ne veulent pas etre des esclaves de la finance internationale pour l’éternité. Le feront ils les Européens pour se libérer de ces chaines de la finance qui les a ligotés avec des traitres et des vendus à la tete de leurs Etats? Le doute reste permis. Le mouvement des indignés on n’en entend plus parlé. Les Français restent étonnament calmes face à la catastrophe. C’est à désespérer!
Catastrophe ou pas catastrophe ?
Catastrophe.
Bonjour,
Ce qui est extraordinaire, c’est la vision ou pré-vision des intervenants de ce blog par rapport au regard de la grande majorité de la population.
Durant ces derniers mois, il y a eu un léger frémissements. Certains politiques, « économiste » ou « sachants de tout poil » commencent à évoquer non plus une impossible faillite de la Gréce et du reste…mais un peu probable accident économique!
Tout va très bien madame la Marquise.
Alors, la question du jour est : sommes nous des Cassandre face à une populace abrutie par la télé et la démagogie ambiante? ou des paranoïaques « fin-du-mondiste »?
merci à vous tous et une mention spéciale pour nos deux animateurs
http://www.youtube.com/watch?v=EHRPwipKJA4
Ce qui m’amuse, c’est d’entendre maintenant repris, assez timidement encore, les arguments répétés ici depuis des années. Hier, c’était le cas dans l’émission de G. Durand sur Paris Première, à son dîner de c… pardon, de politiciens.
Les intervenants , et même ceux qui n’interviennent pas , d’ailleurs , on la chance d’avoir internet , et de pouvoir accéder à d’autres infos que celles sur les Télés .
Et i y a longtemps que mr Jorion et d’autres voient les »choses » arriver , et nous en informent .
Merci à eux , car ils m’ont aider à y voir plus clair n et en avance .
Plus la note baisse, plus le taux d’emprunt (dette) augmente, plus la croissance doit être haute,
pour augmenter la note, seule solution de nos génial penseur, augmenter l’austérité, donc compresser l’économie, ce qui diminue la croissance, donc engendre plus de difficultés à rembourser, d’où nouvelle dégradation de la note.
Et ainsi de suite,
et dire que certain croit avoir inventer le mouvement perpétuel.
ça va finir pas péter, à force de jouer avec les allumettes près du baril de poudre (ou de pétrole)
Oui oui, à force de jouer avec les allumettes, on va faire déborder le vase.
Quelle sera la goute qui mettra le feu aux poudres? 😀
Le problème est que dégrader la France, l’incarnation de la République et de la civilisation, avec tous ses déboires certes et toutes ses faiblesses mais enfin, celle de Rimbaud et de Charles de Gaulle, c’est de l’hybris. C’est l’impensable. Le système qui n’est rien, cherche à noter ce qui le dépasse infiniment. La France, enfin… On dégrade Versailles ? Louis XIV, l’impressionnisme… Montesquieu ? Ils ne savent pas ce dont ils parlent.
On dégrade le Roussillon, Aix ? quoi… il faut arrêter.
Sans le savoir, le capitalisme vient de signer son propre acte de décès.
Ce serait une erreur de ne voir dans cette dégradation qu’un péripétie, c’est un événement lourd de symboles, les marchands s’arrogeant sans même en avoir l’idée le droit de juger la civilisation, l’Esprit des lumières. Enfin l’un des piliers de la civilisation bourgeoise mais qui se voulait universelle, et pas seulement à tort. Il y a l’esprit de la république et son incarnation, deux choses différentes.
Si la France est dégradée autant abandonner la partie, car elle est l’un des fondements, de tous points de vue. C’est la 4è économie mondiale…
@Lisztfr, MERCI
Magnifique commentaire, parfaite hauteur de vue : rien à ajouter.
Pfff… « La France ne s’écrit qu’à barrer le ‘la’ » , comme disait Lacan de « la » femme.
Les marchés ne jugent pas la civilisation !
Ne tombez pas dans le patriotisme, qui est toujours une arnaque.
La France capitaliste d’aujourd’hui l’a bien cherchée, sa cote amoindrie.
Vous devriez plutôt vous réjouir que malgré un président de droite conseillé par le patron de BNP Paribas, le capitalisme ne sait pas reconnaître un de ses plus fidèles soutiens, la France « fille aînée de l’Église » des marchands.
Une des questions est: jusqu’où doit-il aller pour que soient élus les partisans du « réarmement » des banques centrales (F. Lordon)?
» Vous devriez plutôt vous réjouir que malgré un président de droite conseillé par le patron de BNP Paribas, le capitalisme ne sait pas reconnaître un de ses plus fidèles soutiens (…) »
Après M.Papandréou & M. Berlusconi, voilà bien effectivement M. Nicolas Sarkozy désarticulé et impitoyablement sacrifié par sa » upperclass » dont il n’était que l’agent vulgaire. Il y a dès lors plein de questions à se poser.
Qui dirige ? Question naïve mais qu’il faut sans cesse reposer. Il est effectivement étonnant de voir que M.Sarkozy a été jeté à la poubelle avant même que l’opposition ne remporte la victoire électorale. Auquel cas il aurait été facile de faire porter le chapeau à l’opposition dès son arrivée à l’Elysée, comme cela a été le cas en Grèce quand M.Papandréou a été élu après la gabegie de l’ancien gouvernement de droite à la botte des marchés financiers. Alors quoi ?
Nous préparerait-on dans un futur proche un gouvernement technique avec M.Trichet à la tête de l’exécutif comme autrefois un Pierre Laval président du Conseil ? Ou comme les gouvernements techniques de Godlman Sachs en ce moment en Grèce, en Italie et dans bien d’autres pays. Tout cela en vu de nous dissoudre en 2015 dans le grand marché Transatlantique décidé dans les officines opaques sans que les populations européennes n’aient été mise au parfum ?
« Auquel cas il aurait été facile de faire porter le chapeau à l’opposition dès son arrivée à l’Elysée »
Justement non.
On est là face à l’essence de ce type de pouvoir : l’arbitraire.
Peu importe ce que vous ferez ou comment vous le ferez, il est bon que les ‘dirigeants’ politiques sachent qui gouverne.
Y compris et SURTOUT s’ils font ce qu’ils prétendent que ce type de pouvoir dit. Car les ‘dirigeants’ politiques n’en savent rien, en fait.
Ils ‘pensent’ que ‘les marchés’ pensent cela et disent ceci mais ils n’en savent rien, en fait.
Et ‘les marchés’ leur rappellent, à chaque instant que c’est bien eux qui définissent le ‘où’, le ‘comment’ et gardent pour eux le ‘pourquoi’.
Ceci est le plus à même de faire régner la terreur : ne pas savoir sur quoi s’opposer ni pour quoi lutter, c’est priver l’opposition d’une ‘rationalisation’ des fonctionnements de ce type de pouvoir. Or, seuls ceux qui le dirigent savent ce qu’il en est vraiment.
Pourtant, ce n’est pas si compliqué à comprendre : préserver le pouvoir et l’augmenter, si possible, sur toute chose. A fortiori sur ceux qui prétendent ‘défendre leurs intérêts’ : mais de quoi se mêlent-ils, de quel ‘droit’ ceux-ci osent intervenir en prétendant savoir quels peuvent être les intérêts de ceux qui gouvernent ?
Les simples mortels n’ont pas à connaître les raisons des dieux.
Et il est bon de le leur rappeler de temps en temps, en faisant un exemple.
Sarkozy, aujourd’hui. Berlusconi, hier. Demain, l’opposition ?
Quelle importance …
La France dispose du 5ème PIB mondial (chiffres 2010), en nominal (derrière l’Allemagne).
En parité de pouvoir d’achat (PPA), son PIB n’est que le 9ème au monde. Vague nuance…
(source: Wikipédia)
La France, incarnation de la civilisation ! Avec Napoléon , sans doute ? Ou bien Louis XIV ,qui sur la question des dettes s’y connaissait mieux que personne , avec Versailles justement …et ses guerres ( des goûts qui le rapprochent tant de notre cher monarque ! )…
J’avais prévu toutes ces critiques…
La France est trop belle pour être dégradée, et sera encore là quand ces misérables agences de notation ne seront plus qu’un tas de poussière. Et si l’on dégrade la 5 économie du monde…
Enfin, nous sommes les enfants de 1789. Qu’on critique toute cette période et qu’on critique ce que l’on veut, cela a inspiré toute la modernité ! Donc symboliquement, dégrader la France, c’est quand-même inoui, je dirais même que c’est dégrader son origine, l’origine de notre petit big-bang temporel moderne, et je dirais même que c’est commettre un attentat de type oedipien.
@Lisztfr
C’est la France qui est ‘dégradée’ ou son système d’économie de marché et sa finance libéralisée…? C’est valable pour les autres pays, bien sûr…
Comme disait Brassens, « je n’aime pas ‘la patrie’, je ne sais pas ce que c’est, j’aime la France, c’est différent »…
Lisztfr, n’y a-t-il pas un soupçon d’idéalisme, qui transparaît de votre position?
La France a beau être « 5ème puissance mondiale » (en nominal. 9ème en PPA…), elle s’est dégradée toute seule, de par elle-même (note basée sur des éléments objectifs, et non subjectifs).
Comme le souligne Paul, l’agence de notation n’est qu’un simple thermomètre…
…sauf que le thermomètre est made in USA et gradué en pouces …qu’il nous oblige à mettre ! …we’ll have to cry uncle (…Sam) !
Lisztfr, je souscris entièrement à votre vision, qui est du patriotisme et de l’humanisme bien compris, mais vous oubliez la Grèce, mère de la civilisation occidentale, de la démocratie, de la philosophie, qui est plus que dégradée : vilipendée, honnie, ridiculisée, affamée.
Et nous oublions tous l’immense crime contre l’humanité qu’est la guerre en Irak (un million de mort …and counting), autre forme d’agression contre un peuple (mais c’est la même et issue du même épicentre de notre civilisation malade), l’Irak, berceau de la civilisation, de l’écriture, des lois… qu’on a assassiné et – dans tous les sens du terme – atomisé !
Je ne crois pas que l’on puisse analyser les mécanismes qui motivent les individus et un ensemble d’individus avec les mêmes outils. C’est bien la limite de la psychanalyse, qui redevient pertinente lorsqu’un individu, ou une oligarchie structurée sur le même modèle familial, s’empare du pouvoir.
Mais ce qui rend possible cette prise de pouvoir est complexe.
Ce qui représente la France, la belle, la rebelle, est symbolisé d’une certaine manière par les multiples tentatives du commun de faire cesser l »Etat d’Exception » comme dit Roberto Nigro.
Le problème est que le « coup d’Etat » (électoral ou pas) est pour l’instant constitutif des Etats dits démocratiques; qui ne tiendraient pas sans les règles d’exception qui les protègent des autres possibles coups d’Etat pour une durée limitée. L’Etat d’exception est reconduit, et renforcé chaque fois…
.
@ listfr
vous relevez le vrai problème , la sape de la structure symbolique de notre organisation sociale.
j’avais appelé cela le « pol-potisme rampant » sur ce site il y a un peu plus de deux ans.
en effet , la destruction soit disant « révolutionnaire » (la révolution ultra-libérale , servie par nos politiciens depuis 1975 : Giscard-Mitterrand-Chirac-Jospin-Sarkozy) des repères idéologiques , sur lesquels nous nous appuyons depuis des siècles, ne peux qu’aboutir à un état d’anomie , avec ses travers de barbarie.
nous goutons déjà cela , dans nos faits divers , ou dans les évènements dramatiques appelés « terroristes » (d’état , idéologiques , confessionnels…) survenant régulièrement sur notre planète.
ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas remettre en question les paradigmes idéologiques sur lesquels reposent nos sociétés.
Mais , je le crains, nous avons attendus trop longtemps pour le faire , le reste du monde continuant d’être humilié par notre attitude orgueilleuse , ce qui ne facilite pas les évolutions necessaires et pousse au jusqu’au-boutisme.
cet aspect des choses n’intéresse , bien sur, pas les économistes (ils se défendent soigneusement de toucher à l’humain , préférant théoriser sur des abstractions , sautant allègrement du pré-signifiant à l’a-signifiant , scotomisant ce que représente la langage humain) , mais pas d’économie sans analyse des psychologies humaines …
à quand , une révolution copernicienne sur la façon d’analyser les relations inter-humaines (l’économie, quoi !)
bref , vous zavez-t-y pas l’impression de vous auto-tromper dans cette façon d’aborder les choses ?
une économie s’arrête quand la synthèse des désirs de chacun produit une somme quasi nulle (intérets trop disparates)
nous en sommes là.
il va falloir en fruster un certain nombre pour que les choses redémarrent , il n’y a pas de raison que cela ne marche pas.
le problème étant de trouver un père symbolique , quelqu’un (quelques-uns ) qui puisse oser incarner un mauvais objet en face de la maman-état-providence..
l’imagination est désormais « le pouvoir »
Quand ce fameux père sera trouvé, me ferait du souçis.
A chaque fois on a crié « maman » après ( heu… quand ceux qui le pouvaient…)
Déjà, cet appel au « père » me rassurre pas du tout.
@ philippe
j’en conviens , je me suis mal exprimé.en écrivant « ..trouver un père symbolique.. »
il ne s’agit pas d’un homme réel , car une femme peut fort bien faire « l’affaire » , voire mieux, quand je pencherais plutôt pour une solution collégiale.
mais je parle plutôt de cette opportunité (liberté ?) qu’ont les hommes de percevoir leur finitude et de la nécéssité d’un compromis avec l’autre pour dépasser une situation ingérable seul.
compromis veut dire composer avec le désir de l’autre et la politique est cet art qui dégage d’un accord collectif ,une action significative.
l’Europe contemporaine n’a plus vraiment d’homme(femme) politique (dans le sens défini plus haut) depuis longtemps…..cette crise est profondément démocratique dans la mesure où il me semble que les peuples dont nous sommes ne savent plus choisir leurs représentants afin qu’ils correspondent aux intérêts de la collectivité ( ce qui amène immanquablement à ne pas satisfaire un certain nombre d’intérêts particuliers ce qui n’est pas toujours facile d’assumer , mais qui doit l’être +++. )
les intérêts à court terme de particuliers peu soucieux de l’altérité ont savamment exploité la situation jusqu’à son terme ce qui nous laisse ces jours ci bien démunis.
enfin , quand vous dites « ..cet appel au « père » me rassurre pas du tout… » , c’est ,à mon tour ,votre remarque qui ne me rassure pas du tout.
elle dénote une telle incompréhension de ce que j’ai voulu dire , qui m’amène à me poser la question de savoir ce que vous ne voulez pas savoir (s’avoir , peut-être?)
La phrase est belle, l’image séduisante.
Cependant, la seule analyse qui me touche attrait à la problématique suivante : à quel prix Lisztfr ? Pour les nécessiteux qui n’ont pas le loisir de réfléchir à tout ça, probablement au prix fort, trop fort.
Inacceptable.
« Comment osent-ils dégrader l’incarnation de la civilisation », dites-vous?
Ouh la! Vous ne seriez point un tantinet chauvin, des fois?
Faudrait regarder un petit peu au delà des frontières, mon bon monsieur. La France n’a pas la patente des Lumières ni des Droits de l’Homme ni de la Démocratie ni de la République ni de l’Universalisme ni de l’Esthétique ni de la Littérature ni des arts culinaires ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni… ni…
Juste un sentiment : les états Européens ne pouvant (sinon de concert) dévaluer leur monnaie,ne reste à la spéculation qu’une arme : déclasser la dette, pour la rendre plus onéreuse.
C’est ce qui se passe sans aucun doute.
Les Etats européens, par le traité de Lisbonne – qui entérine notamment tous les accords précédents – se sont donné comme règle de se financer sur le marché (européens et international).
Ce sont bien les « Politiques » qui ont servis les « Financiers » sur un plateau et pas l’inverse.
Les attaques sur la dette – tous pays confondus en Europe – et donc son renchérissement, servent notamment de justification aux politiques de désengagement des Etats.
Le seul remède est de casser ce cercle vicieux et d’interdire aux Etats de se financer exclusivement sur le marché, notamment en empruntant à taux 0 à la BCE.
C’est bien cela rester dans le cadre.
Emprunter des sommes astronomiques à la BCE
pour payer la dette odieuse à la classe capitaliste,
et faire payer la note à nous tous par l’inflation.
C’est bien le retour de la Gauche plus Rien,
le flan gauche mitterrandien derrière Hollande.
à Charles,
Et bien dans un premier temps si la BCE prête à taux 0 ou à très faible taux comme elle le fait pour les banques, vous stoppez la spéculation sur la dette car vous n’avez plus besoin des marchés, donc vous pouvez renégocier votre dette . . . par ailleurs rien ne vous empêche de faire un audit de la dette, le FDG n’y est pas hostile il me semble,
L’Euro est surévalué notamment à cause de la politique de la BCE qui ce faisant préserve notamment la rente des rentiers, alors un peu d’inflation ne ferait pas un bien grand mal.
Quand à faire payer la dette par nous tous par l’inflation, c’est le contraire, l’inflation diminue la dette, non ? Par contre les politiques austéritaires développées partout en Europe, elles, oui, font bien payer la note à nous tous et pas au système.
signé : le flan gauche mitterrandien qui bottera le derrière de Hollande . . . pour faire un jeu de mot facile sur votre chute
C’est exactement cela que propose le programme « altercapitaliste »
des nomenclatures PC et PS recyclés dans le ratissage à gauche pour le PS:
– payer la dette à ceux qui n’ont fait que profiter de cadeaux de l’Etat
(entre autres par baisse de 10 % de l’imposition du capital)
– la faire payer par les travailleurs, à travers l’augmentation des prix
(inflation par la planche à billet)
Ce n’est pas pour rien que le vieux sénateur se réclame du traitre Mitterrand
Cher RV,
Non seulement le Front de Gauche n’est pas hostile à un audit de la dette, mais Jean-Luc Mélenchon a été encore plus précis à ce sujet ce soir en meeting à Nantes.
La vidéo de ce meeting sera certainement bientôt sur son blog pour ceux qui veulent suivre.
Charles,
en 2007, un certain candidat du NPA, n’a-t-il pas appelé à faire barrage à Sarkozy par le rue et les urnes ? La gauche en France, depuis belle lurette, a toujours soutenu le candidat arrivé en tête.
Est-ce que cela a nui à l’identité de chacun ?
Comment faites-vous pour confondre le programme du PS et celui du FDG sur la réponse à la crise de la dette (pour employer une formule passe-partout). Le PS propose une « austérité de gauche » (quel bel oxymore !) pour soi-disant remettre les compte à 0 et le FDG propose une relance de l’activité, rétablir les recettes de l’Etat « républicain », la planification écologique pour sortir du productivisme etc.
@ RV Les vieilles nomenclatures mitterrandiennes,
responsables par désertion, de la montée du FN,
soutiendront le PS, pire, iront à la soupe dans leurs gouvernements.
Ceux qui ont compris depuis longtemps, ou depuis 2002,
ne soutiennent aucun infirmier du capitalisme à l’agonie.
Certains anticapitalistes, au plus, appellent à voter contre la droite,
jamais à soutenir et encore moins à participer
à la comédie bien rémunérée de l’Alternance.
Quant aux programmes PS et FdG, aucun ne vise le socialisme,
mot exclu tout comme le dépassement du capitalisme.
Rester dans le cadre, avec le beurre et le caviar,
est la boussole des politiciens professionnnels.
Ils se font seulement concurrence dans la course au caviar,
démontrée à chaque fois, et même pendant plus 20 ans,
de 1981 à 2002, Mélenchon, Buffet, et autres nomenclatures en tête.
@ Axel
Le programme du FdG inclue l’audit, mais pas la répudiation.
Incohérent mais logique avec la comédie d’Alternance avec le PS,
comme sur autres points savoureusement détaillés ici:
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article123371#forum465233
à Charles A. 15 janvier 2012 à 15:23
L’audit ne serait-il pas un préalable à la requalification d’une partie de la dette ?
Préconisez vous de répudier la dette sans audit ?
Pantalonnade en A
A dada ! à dada ! à dada ! à da-dû
…. à da-boum ! à da-ouille ! à da-zut ! à da-bof ! à da-bling !
A da – à da – à da – à da – à da
Bé-Bé / Ca-Ca / Do-Do.
Ben moi je croyais que AAA, ça voulait Amicale des Alcooliques Associés….
Ensuite j’ai buché la question , mais en fait mon intuition d’origine était peut-etre la bonne…
Bonjour à tous,
je sais que ça peut paraître idiot, mais le mot « élite » suggérant, à l’origine, une idée d’excellence, voire de modèle, pourrions-nous tous appeler un chat un chat et dire (plus justement) « les dirigeants » ou « les dominants », s’il-vous-plaît ?
Cela correspond tellement mieux à la réalité…
Les « élites »… Elites de quoi ? C’est quoi, leurs qualités ?
Cordialement à tous,
Comme vous avez raison !
Un des termes à employer est « oligarque »
Hervé Kempf, L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie
.
J’approuve !
J’approuve également.
C’est le genre de cadeau que nous ne devrions pas faire, même s’il a certainement quelques avantages « diplomatiques ».
Oui, le mot élite change de sens au pluriel, en français récent…
Elite et élites, rien à voir!
Je n’ai pas utilisé le terme « élite ». Ou bien vous parlez à quelqu’un d’autre ?
Je m’adressais effectivement à quelqu’un d’autre qui avait utilisé ce terme dans son commentaire (je ne sais plus qui).
C’est aussi une réflexion d’ordre général par rapport à ce terme si souvent utilisé.
…on voit parfois le plaisant « zélites » (qui évoque les zélotes) mais pourquoi ne pas réutilliser le terme exact pour désigner les 1% et leurs laquais (politichiens, journaleux, etc.) : ploutocratie (gouvernement par la richesse) et ploutocrates.
Oui, le terme fut abondamment utilisé par les Nazis, et alors ? foin du politiquement correct, il n’y en a pas de plus exact …je note d’ailleurs qu’on le retrouve de plus en plus dans les articles états-uniens de critique et de contestation ; il est vrai que, là-bas, depuis le coup d’Etat judiciaire de 2000 par la Cour Suprême qui interdît les recomptes de voix en Floride (Gore avait gagné), puis par son récent arrêt Citizens United, tout est devenu encore plus clair, aveuglant même…
Pas par les nazis, par l’extrême droite française et collaborationniste.
Le ‘foin de politiquement correct’ est superfétatoire, en l’espèce.
Pas que par l’extrême-droite Zeb, par l’autre extrême aussi, et partout dans le monde, ces noms grecs tu sais c’est les mêmes dans toutes les langues, et par des centristes aussi, comme le père de l’impôt sur le revenu progressif, le drôle de monsieur Caillaux…
«Mais ces directions de bon sens n’agréaient pas aux ploutocrates nantis qui aspiraient à briser l’organisme européen.» (Joseph Caillaux; Où va la France? Où va l’Europe? -1922)
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Joseph_Caillaux
… eh bé non, l’usage français par les collabos (et même plus tôt) fut ou concomitant ou suiviste. Un simple coup d’oeil au Wiki teuton (« Plutokratie ») et c’est revérifié :
Im Nationalsozialismus war Plutokratie ein zur Kapitalismuskritik oft verwendeter Begriff. … »plutocratie fut un terme souvent utilisé par le national-socialisme pour critiquer le capitalisme ». En particulier par Goebbels (häufig verwendet : « fréquemment utilisé » … pour critiquer les gouvernements anglais et américain).
Et le paragraphe conclut, comme moi, à la possiblité de réutiliser le terme de manière objective, débarrassé de sa connotation, à la faveur de son réemploi en anglais.
http://de.wikipedia.org/wiki/Plutokratie
Vous avez bien raison. Ce sont (hélas) nos dirigeants, retenus par un système de sélection qui élimine les personnes de bonne foi et ayant une personnalité équilibrée.
Minc alors ! 😉
Dans son avant-dernier livre, Minc disait que « la classe » des intellectuels français, ça ressemblait à ground zero.
Il a oublié de s’y inclure. Peut-être la peur de se voir premier, de la classe.
« les riches »…
Que veulent-‘ils » au juste?
Il me semble qu’il est toujours compliqué de stigmatiser ainsi comme si « les » riches formaient un syndicat avec des revendications clairement énumérés. ce n’est pas le cas.
Tout, mes semble-t-il, pouvons-nous formuler l’hypothèse que les opportunités de placement les plus juteux attirent l’argent, notamment spéculatif.
or, par les temps qui courent, et les banques le prouvent, les risques sont ce qu’ils sont, et le placement le plus sûr semble le placement auprès de la BCE, même si cela ne rapporte que peu.
On n’avancera pas avec le moralisme sur les « méchants riches ».
Obtenir que l’argent ne puisse plus se planquer, plus jamais, serait la seule mesure réellement salvatrice, mais pour ce faire, il faut introduire le SMT, il n’y a pas d’autre solution
Ne pourrait on pas aussi
__________________________
Interdire certains produits financiers
Mettre en pratique la taxe Tobim
Rétablir un fixing quotidien
Créer un pôle public financier transformant notamment la politique et les critères du crédit
Placer sous contrôle social les banques privées qui ne respecteraient pas la nouvelle réglementation en matière de lutte contre la spéculation et la financiarisation de notre économie
Bloquer les échanges de capitaux avec les paradis fiscaux
Supprimer le bouclier fiscal
Augmenter l’ISF et l’impôt sur les revenus du capital
Taxer les revenus financiers des entreprises
Supprimer les exonérations de cotisations sociales patronales qui ont montré leur inefficacité
Transformer les missions de la politique monétaire et de la gouvernance de la Banque centrale européenne (B CE) et de la Banque de France
Créer un Fonds européen de développement social, écologique et solidaire pour l’expansion des services publics, de l’emploi et des qualifications
Créer des pouvoirs nouveaux pour les salariés et leurs représentants dans la gestion de leur entreprise
Créer des pouvoirs nouveaux pour les citoyens dans les institutions bancaires et les collectivités territoriales
Moduler l’impôt sur les sociétés et le taux des cotisations sociales afin d’inciter les entreprises à développer la valeur ajoutée, les formations, les salaires et l’emploi, en pénalisant les entreprises qui délocalisent, développent leurs placements financiers, ou se servent des nouvelles technologies pour supprimer des emplois et dégrader les conditions de travail
Reprendre le contrôle des mouvements de capitaux aux frontières de l’Union européenne
Faire contribuer directement les banques centrales au financement des biens et des services publics
Obliger les institutions financières à détenir des titres de la dette publique
Abroger le pacte de stabilité et le pacte pour l’Euro+ pour ouvrir la voie à un nouveau Pacte européen de progrès social et de co-développement
Faire financer directement par la BCE (et les banques centrales nationales comme la Banque de France qui constituent ensemble l’Euro-système) par création monétaire, un Fonds de développement social, solidaire et écologique européen
Refuser le dogme de la réduction de la dépense publique parce que l’investissement public est nécessaire et tout particulièrement en période de crise pour suppléer les défaillances de l’investissement privé
Etablir une fiscalité qui redonne toute sa place à un impôt sur le revenu réellement progressif
Mettre fin au démantèlement de la fiscalité du patrimoine engagé par le gouvernement actuel
Créer une loi anti-évasion fiscale qui permettra l’imposition des revenus des Français à l’étranger ( sur le modèle étatsunien)
Mettre en place une nouvelle cotisation sociale sur les revenus financiers afin d’aller vers la suppression de la CSG et l’extinction de toute fiscalisation de la protection sociale
etc.
etc.
etc.
Pour tout cela il faut abroger la traité de SHENGEN et autres traités permettant la libre circulation des biens et des personnes, et remettre des douaniers à la frontière pour empecher la fuite des capitaux comme en 1981.
Je suis étonné que sur ce site personne ne désigne des fouteux comme R I C H E S ; en tout cas ils sont meme plus riches que des PDG de certaines banques. Pourquoi cet étrange oubli?
Pour tout cela, il faudrait au moins une grève générale,
celle que Mélenchon et autres bureaucrates ont dénoncé,
afin de casser le mouvement de défense des retraites.
Cherchez la raison.
Vous le saurez au lendemain des élections…
Le traité de Shengen concerne les personnes pas les capitaux.
Les EUA, pays extrémiste s’il en est, impose ses ressortissants vivant à l’étranger au même titre que ceux résidents au pays, donc pas besoin de les empêcher de sortir . . . il suffit de voter une loi, à l’assemblée . . .
quand aux mesures listée ci dessus elles sont toutes tirées du programme du FDG
et quand à la position du FDG par rapport à une grève générale, il s’est toujours aligné sur les mots d’ordre des syndicats – qui à l’époque de la lutte contre la réforme des retraites étaient unis comme ils ne l’ont jamais été . . .
@ RV
merci enfin du concret
pour le fixing une fois par semaine cela devrait amplement suffire
la Cac est une creation de pure speculation à la nanoseconde
il faudra quand meme monetiser…….
80 milliards/an est un minimum
via la BdF en attendant
la fin de l’analyse sur l’ampleur du hair cut
il faudra surtout taper tres tres fort – politiquement – sur Mme Angela et menacer de foutre en l’air
l’Union Européenne des ploutocrates:!!
Unis contre la grève générale,
les bureaucrates syndicaux la main dans la main
avec les politichiens ravis de nous voir en prendre plein la gueule,
et espèrant que la défaite du travail se traduirait en votes
pour les remettre à la table du caviar.
Ils ont trahi de 1981 à 2002.
On mettra ces politichiens au pouvoir contre MLP ou Sarko,
mais le tous ensemble, la grève générale qu’ils ont combattu,
au service du capital, se dressera contre les comédiens de l’Alternance,
et les enverra à la retraite méritée.
Mais enfin, Charles,
prétendez-vous décréter une grève générale
contre l’avis d’une intersyndicale ?
Quelle légitimité auriez-vous ?
N’y allez-vous pas un peu fort ?
De quel monde rêvez-vous ?
Jamais les dirigeants syndicaux n’ont déclaré une grève générale.
Ils sont payés dans le système pour négocier et maintenir l’ordre social.
En 36, grève générale malgré eux
En 68, grève générale malgré eux
Les deux plus grandes conquêtes du siècle.
Le FdG a cherché à auto-limiter le mouvement sur les retraites
d’il y a un an en braillant contre la grève générale
et lançant un contre-feu de proposition de référendum
alors que ce qui était à l’ordre du jour était l’extension du mouvement,
progresser en organisation, préparer une épreuve de forces .
A l’épreuve des faits et du concret, ce rassemblement a été un poids mort
et a tiré des buts contre le camp populaire quand une bataille était menée réellement.
C’est qu’en fait, et comme d’hab, le réformisme institutionnel
voulait éviter tout grand affrontement social
pour ré-orienter les colères vers le terrain électoral.
On a vu ce qu’il en est au concret :
la victoire de l’attaque concrète de la bourgeoisie contre les travailleurs.
à Charles 15 janvier 2012 à 15:15
Les syndicats seraient donc tous des social traites suppôt du capitalisme depuis 36 jusqu’à nos jours ?
La grève générale comme la révolution ça ne se décrète pas mais ça peut se préparer.
Un des mots d’ordre du FDG est « n’attendez pas les consignes » . . .
Ils sont placés dans une configuration stratégique semblable et sont ainsi soumis à une structure d’incitations similaire.
Ils bénéficient d’un avantage informationnel (le circuit de diffusion est plus court, puisqu’ils sont moins nombreux et organisés en réseaux divers et variés).
Dans la mesure où il souhaitent grosso modo la même chose: tirer profit de leur situation, la coordination se fait sans qu’il y ait besoin d’un centre, par convention.
Nul besoin donc de syndicat ni de conscience de classe en ce qui les concerne.
Reste qu il va falloir se servir dans leur poche, ne serait-ce que pour « déconcentrer » le capital.
PS: je n’ai pas encore eu l’occasion de me plonger complètement dans votre ouvrage Johannes, mais je ne l’oublie pas.
La dégradation de la note de la France ne signifie-t-elle pas la mort prochaine de la zone Euro ? Le FESF et le MES vont certainement voir leurs notes dégradées et vont finir mort née alors que la situation en Europe continue à ce dégradé de plus en plus… ça commence à sentir le sapin.
sentir le sapin (v.) (familier)
avoir déjà un pied dans la tombe
Étymologie
En référence aux cercueils en bois de sapin.
Y avoir une impression que la mort ou la fin arrive.
Comme ça commençait à sentir le sapin
, ils tentèrent le tout pour le tout.
http://fr.wiktionary.org/wiki/sentir_le_sapin
oui sans doute,
mais aussi une nouvelle offensive contre les dépenses publiques . . .
et la marchandisation des services publics
C’est curieux, j’ai vu l’ombre fugace de l’effondrement, j’ai senti le vent glacial du grand chaos.
Ce n’était qu’un cauchemar ?
le cauchemar c’est aujourd’hui
tout semble « irréel »
c’est le réveil qui va être le plus dur à digérer, non ?
Ca, c’est parceque vous faites partie de aristocrates à la veille de 1789…
Cette perte d’un A me met dans l’émoi…
Comment vais-je finir ce mois de voeux d’une année que je souhaitais sous le signe du triple A: Amour, Amitié et Argent…Me voici obligé à cause de cette agence de changer de stratégie et de passer au double A… C’est l’Argent qui en fera les frais!!!!
« sous le signe du triple A » ?
Changez de voeux, souhaitez une année deux mille douce…
Méthode Coué.
La crise est une grande fraude criminelle – Jean-François Gayraud
http://www.youtube.com/watch?v=1_hII5pkCwo
Gayraud tient le discours de ses maîtres, celui d’un ancien directeur honoraire de la banque de France entre autres. Je vous laisse faire les recherches. Son « travail » est une commande.
C’est tellement pratique: 1/ le système est fondamentament sain (circulez y a rien à voir) et 2/ c’est, qui plus est, la faute des banquiers US (les banquiers français sont victimes par ricochets de leurs agisements).