Billet invité
La tournée européenne de Christine Lagarde n’est pas sans rapport avec une véritable bombe à retardement, le temps passant et les négociations à propos de la décote de la dette grecque n’aboutissant toujours pas. La Grèce doit rembourser 14,5 milliards d’euros d’obligations le 20 mars prochain, mais elle ne sera pas en mesure de le faire si l’accord d’échange avec décote de la dette grecque n’est pas bouclé dans un mois au plus tard.
L’Union européenne et le FMI ont en effet mis comme condition préalable à la mise en œuvre de leur nouveau plan de sauvetage que cet accord – qui en est le pilier – soit auparavant conclu entre les investisseurs, que l’Institute of International Finance (IIF) représente, et le gouvernement grec.
En dépit des déclarations apaisantes qui se multiplient, de nombreux obstacles subsistent. L’écart entre le montant initialement envisagé de décote de la dette de 50% et la demande du gouvernement grec de la porter à 75% n’a été que partiellement résorbé, les grandes banques ayant semble-t-il accepté d’accroître leur effort pour la porter à 60%. Mais le FMI est venu apporter un soutien inattendu aux autorités grecques, considérant que ce n’était pas suffisant pour que le plan de sauvetage puisse remplir sa fonction, étant donné la détérioration de la situation économique du pays, estimant qu’il fallait atteindre la fourchette 65-70%.
D’autres aspects de l’échange de titres qui devrait résulter de l’accord font encore l’objet de tractations, portant sur la maturité et le taux des nouvelles obligations, les garanties apportées, ainsi que sur leur attribution de juridiction (britannique ou grecque). Mais l’essentiel n’est pas là.
L’objectif était de convaincre les détenteurs de 90% de la dette grecque – qui représente un montant global de 206 milliards d’euros – d’appliquer volontairement l’accord négocié en leur nom par l’IIF. Mais il risque de falloir se contenter de 60%, en raison des difficultés rencontrées. Un tel pourcentage diminuerait le montant effectif de la décote et pourrait amener la Troïka (Union européenne, FMI et BCE) à considérer que le compte n’y est pas et que le plan de sauvetage ne peut pas être bouclé dans ces conditions. Au mieux, son efficacité sera diminuée.
Les hedge funds sont montrés du doigt comme étant les responsables de cette situation, insensibles aux pressions exercées sur les banques par les autorités politiques et les banques centrales. Ils ont ces derniers mois considérablement renforcé leurs positions en rachetant de la dette grecque aux banques, trop contentes de s’en délester, et s’arrachent actuellement les titres arrivant à maturité le 20 mars prochain, à des prix bradés en raison des taux très élevés qui prévalent sur le marché secondaire. A l’arrivée, les hedge funds ont acquis le pouvoir de faire capoter l’ensemble du plan de sauvetage de la Grèce… Selon JPMorgan Chase, ceux-ci détiendraient avec des fonds souverains la valeur de 80 milliards d’euros de titres de la dette grecque.
Leur calcul est simple : ils attendent soit que la Grèce n’honore pas son échéance, avec pour conséquence l’activation des CDS et le remboursement de leurs pertes par les émetteurs de ceux-ci ; soit d’être remboursés par le gouvernement grec à la valeur nominale, si suffisamment d’autres investisseurs acceptent la décote qu’eux refusent, le plan de sauvetage fonctionnant alors. Dans les deux cas, un bénéfice substantiel est à la clé.
Le risque qu’ils prennent est relativement mineur, car il faudrait pour qu’ils se pincent les doigts dans la porte que la loi grecque soit changée en urgence, vu qu’elle ne prévoit pas de clauses d’action collective (CAC) obligeant tous les investisseurs à appliquer les décisions prises par une majorité qualifiée d’entre eux.
Une telle initiative pourrait d’ailleurs rendre intenable la position de l’ISDA qui a fondé sa décision de ne pas activer les CDS sur le caractère volontaire du processus. Elle poserait aussi tout cru le problème de la BCE, gros détenteur de la dette grecque, et de sa participation à l’accord de décote qu’elle a pour l’instant refusé d’envisager… Ou bien de certains fonds souverains, auquel il est par ailleurs fait les yeux doux pour financer le FESF, le Fonds européen de stabilité financière.
Resterait, pour être complet, à identifier tout ce beau monde, banques et hedge funds, investisseurs et émetteurs de CDS. Mais ces informations ne sont pas disponibles. Il n’est pas davantage possible de savoir avec quels fonds, prêtés par quelles banques, les hedge funds en question ont le cas échéant réalisé leurs acquisitions. La finance, ce n’est pas compliqué mais simplement opaque.
178 réponses à “L’actualité de la crise : L’Å’UVRE DES CHAROGNARDS, par François Leclerc”
« L’écart entre le montant initialement envisagé de décote de la dette de 50% et la demande du gouvernement grec de la porter à 75% n’a été que partiellement résorbé, les grandes banques ayant semble-t-il accepté d’accroître leur effort pour la porter à 60%. »
Mais quel est le deal pensé par les banques ? Calculent-elles qu’avec une décote de 60% elles ne perdent rien, ou sont-elles encore gagnantes à ce stade ?
Quel est l’intérêt du FMI – mis à part l’altruisme qui ne semble pas être sa première motivation au fil des plans d’ajustement qu’il a imposé de par le monde – quand il propose 75% de décote ?
Il me semble que les « coups d’Etat constitutionnels grec et italien » empêchent une mise en défaut de ses Etats à la mexicaine, façon 1982, et encore moins dans la version argentine de la banqueroute. L’Etat grec va payer. Mais, on peut envisager un coup de billard à plusieurs bandes. 1/ On attend de la troïka qu’elle fasse son travail, soit atteindre une décote suffisante pour refourguer les obligations au prix fort 2/ Avec le magot et l’effet de levier qu’il procure, on passe à un autre morceau (Portugal, Irlande, on verra bien) voire au plat de résistance (Italie, France). En effet, les politiques d’austérité actuelle ne peuvent que prolonger le marasme européen, ça, même un spéculateur avec trois neurones connectées peut le prévoir. Donc tant que la planche à billets des banques centrales tourne, ces messieurs joueront, à la roulette, la faillite d’un Etat de la zone euro. Le Boss de Goldman Sachs l’avait dit aux parlementaires de Washington, « nous faisons le travail de Dieu ». Traduction, les spéculateurs ne sont même plus menés par les esprits animaux, ils sont, sous couvert de rationalité, purement et simplement délirants
Pourquoi taper sur les hedge funds ?
Il faudrait plutôt connaitre ceux qui ont émis des CDS sur la dette Grecque sans en avoir provisionné les risques.
Finalement. Ils ont raison les hedge funds et ils vont peut être faire éclater le systeme.
« Ceux qui ont vendu des CDS sur la dette grecque » ? Ben des Big banques se gavant crescendo depuis deux ans avec les primes de cds tout en se couvrant de leur risque sur la dette grecque en vendant à découvert de la dette grecque, à des hedge-funds par ex, non ?
Intéressant mais je vais l’imprimer pour relire et tout comprendre
La vraie dette que nous léguons aux générations futures…
La finance mondiale n’en finit plus de dériver. Le fameux adage « too big to fail » risque encore de se reproduire. Bien que les banques aient subi un défaut partiel sur la dette grecque, elles savent que les Etats et les banques centrales seront toujours là pour les renflouer. Cela crée un aléas moral qui ne devrait pas exister.
La priorité doit donc être de réglementer la finance mondiale en revenant sur cette hérésie qu’est la règle des 3 D.
Sur le lien suivant vous pourrez lire une analyse des dérives de la finance à travers l’exemple de Goldman Sachs: http://lespoir.jimdo.com/2011/11/26/goldman-sachs-ou-les-nouveaux-ma%C3%AEtres-du-monde/
Je vous conseille également de regarder le superbe film de Ferguson: Inside Job dont vous trouverez un résumé sur les liens suivants: http://lespoir.jimdo.com/2011/12/10/inside-job-1%C3%A8re-partie/ » rel= »nofollow »> et
Macarel
-
Macarel
-
taratata
-
Macarel
-
miluz
-
BA
-
antonio
-
Piotr
-
vigneron
-
Leboutte
-
zébu
-
la m…
-
Leboutte
-
Runn
-
BA
-
Contempteur
-
quelqu’un
-
Lisztfr
-
Contempteur
-
Pablo75
-
Leboutte
-
Julien Alexandre
-
Pablo75
-
Marlowe
-
Cyberpipas
-
zébu
-
Contempteur
-
zébu
-
Contempteur
-
Bruno
-
Contempteur
-
Marlowe
-
Cyberpipas
-
Lazarillo de Tormes
-
zébu
-
Michel65000
-
Cyberpipas
-
BA
-
bertrand
-
Michel65000
-
Serge
-
zébu
-
Marlowe
-
Pablo75
-
jarrige
-
Marx prénom Groucho
-
Lisztfr
-
seb
-
Marlowe
-
Lisztfr
-
quelqu’un
-
Marlowe
-
quelqu’un
-
vigneron
-
ig
-
seb
-
pv
-
Charles
-
Charles A.
-
Hououji Fuu
-
Leboutte
-
Papillon
-
zizifridolin
-
seb
Commentaires plus anciens
1
2
3
Commentaires plus récents
Les européens sont-ils masochistes ?
L’oligarchie des incapables: « Ils se servent de l’Etat à leur profit. »
@ Macarel
« … ils se servent de l’Etat à leur profit … »
Ben alors , ce ne sont pas des incapables , au contraire !
@ taratata
You are right !!!
Ouais.. ça leur restera en tous cas. Dans quelques années, après l’effondrement de l’économie, c’est ce qu’on dira sur leur brillante période de règne. Longtemps après les rois fainéants, les dirigeants incapables…
… jusqu’au jour où les gens comprendrons qu’ils peuvent se gouverner eux-même.
Dingue cette façon de vouloir rester sous la coupe de papa-maman. Le fric n’est qu’un prétexte au désir de rester des mômes irresponsables, dirigés par le nec+ultra-des mômes irresponsables. But du jeu : accumuler les billes dans de gros sacs pour les enlever de la circulation et éviter de se faire ridiculiser par les bons tireurs. Et au final, une bonne vieille baston dans la cour de récré.
Mercredi 11 janvier 2012 :
Zone euro : « La BCE doit faire plus pour éviter un cataclysme. » (Fitch)
La Banque centale européenne doit augmenter le volume de ses rachats d’obligations afin de soutenir l’Italie et éviter un effondrement « cataclysmique » de l’euro, a déclaré mercredi le directeur de la notation souveraine chez Fitch Ratings.
David Ridley, qui s’exprimait devant des investisseurs, a expliqué qu’une implosion de la zone euro aurait des effets désastreux sur l’économie mondiale et que, même si ce n’est pas le scénario de base de Fitch, une telle issue pourrait se produire si l’Italie ne trouvait pas de solution à ses problèmes de dette.
« La fin de l’euro serait cataclysmique. L’euro est une monnaie de réserve », a-t-il dit avant de s’interroger sur les conséquences d’un tel événement en termes de stabilité financière et politique.
« Il est difficile d’imaginer que l’euro survive si l’Italie ne trouve pas de solution », a-t-il déclaré, ajoutant que si certains jugent que le poids économique et politique de l’Italie est trop important pour qu’on lui permette d’échouer, « on pourrait également estimer qu’il est trop important pour qu’on puisse la sauver. »
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6E8CB3SM20120111
Crécy, Azincourt, Jeanne d’ Arc, Waterloo, Fachoda, Mers El Kebir, Dakar ….et aujourd’ hui les hedges founds basés aux Iles Caimans…Ca fait un petit moment que nos amis anglo-saxons nous les brisent menu-menu…
Un certain Napoleone Buonaparte avait bien compris que le continent européen (le monde entier d’ alors) ne connaitrait pas la paix et la prospérité tant que la perfide Albion serait laissée libre de sévir…
A propos de Napoléon,vous avez oublié Aboukir,une sorte de prélude à Mers El Kebir.
Oh sacrebleu ! Celle-là, j’crois bien qu’j’l’avais jamais vue ni entendue. Même sans l’reste autour y’a d’quoi faire biper sévère le conomêtre là.
ah, le conomètre!
il me semblait bien que vigneron avait un appareil de mesure !
(et qu’il y croyait !)
😉
Pour info, une réaction de Jean-Paul Delevoye : « Les Français sont en train d’imploser » (becareful, TF1 inside …)
Une vidéo, bande son des Dead Kennedy’s, images de la misère.
Pendant ce temps là ce soir ils tuent les pauvres, ça leur fait de la place!
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=aATm5cON87M
Efficiency and progress is ours once more
Now that we have the Neutron bomb
It’s nice and quick and clean and gets things done
Away with excess enemy
But no less value to property
No sense in war but perfect sense at home:
The sun beams down on a brand new day
No more welfare tax to pay
Unsightly slums gone up in flashing light
Jobless millions whisked away
At last we have more room to play
All systems go to kill the poor tonight
Gonna
Kill kill kill kill Kill the poor:Tonight
Behold the sparkle of champagne
The crime rate’s gone
Feel free again
O’ life’s a dream with you, Miss Lily White
Jane Fonda on the screen today
Convinced the liberals it’s okay
So let’s get dressed and dance away the night
While they:
Kill kill kill kill Kill the poor:Tonight
« N’achète pas le journal, tu ramènerais un patron à la maison. »
Dicton populaire français, début du XXème siècle.
La Hongrie, l’Italie, l’Euro
http://www.rtbf.be/info/opinions/detail_la-hongrie-est-elle-l-etincelle-qui-fera-exploser-l-italie?id=7367813
Jeudi 12 janvier 2012 :
Le plus gros hedge-fund du monde : la BCE.
Nous allons nous intéresser aujourd’hui au bilan de la BCE – qui se dégrade de plus en plus. D’où le titre – rappelons qu’un hedge-fund est un fonds d’investissement spéculatif, qui fait appel à l’emprunt pour investir, visant de fortes rentabilités. Je taquine un peu, mais le bilan de la BCE a désormais dépassé celui de la Fed – même si elle a bien moins augmenté son bilan que la banque centrale américaine comme nous le verrons bientôt…
L’actif.
Observons l’évolution de la taille du bilan de notre banque centrale, ainsi que la composition de son actif (en euros constants) :
La durée moyenne est ainsi passée de 2 mois à 2 ans… Beau travail les amis, tout va bien, les apprentis-sorciers sont à l’oeuvre… Tout ceci n’a jamais été tenté à ce niveau dans l’Histoire. “Ils” disent que tout ira bien, je dis “pas sûr du tout” ; comme nous sommes les cobayes, nous aurons la réponse dans quelques trimestres…
( … )
En conclusion, on voit donc que la BCE est en train de se transformer progressivement en bad bank, en récupérant toutes les créances et collatéraux de mauvaise qualité du marché…
Et nous allons voir dans le prochain billet que les opérations de la BCE amplifient le phénomène – sans grand effet en plus…
http://www.les-crises.fr/bilan-bce/
Finalement, ils font ni plus ni moins que la FED. QE+Bad bank.
En s’asseyant sur les traités, mais quand ce sont les citoyens qui ne veulent pas de ces mêmes traités (cf 2005) on leur dit de circuler, mieux on leur tape dessus abondamment, quitte à ce qu’ils en décèdent.
Nucléaire : le rapport qui va jeter le trouble dans la campagne
Quels sont les coûts complets de la filière ? La Cour des comptes, dans un rapport à paraître le 31 janvier, laisse la question entière. Pointant les « incertitudes » des estimations actuelles, elle demande des « devis réalistes » sur la gestion des déchets et une expertise indépendante des charges de démantèlement.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/01/11/16876-hausse-risque-leucemie-lenfant-pres-centrales
Hausse du risque de leucémie de l’enfant près des centrales
Par figaro icon damien Mascret – le 11/01/2012
Des chercheurs français confirment un risque accru dans un rayon de 5 km mais celui-ci ne serait pas lié aux faibles radiations.
=> Ce n’est pas lié au radiations, on veut bien le croire, mais cela ne change rien au faits.
Oh toi, tu vas attirer les troller-killers, comme la confiture attire les cochons.
La Bête aux cinq doigts de la main gauche perdus sur la tour Montparnasse infernale, et dont il ne faut pas prononcer le nom mais qu’on repère aux trainées sanguinolentes qu’elle laisse sur le clavier comme dans l’esprit des damoiselles trop polite pour être zonnêtes qui viennent s’encanailler ici, va t’alpaguer, mon gars.
Adieu, je t’aimais bien tu sais.
http://bit.ly/apbU3x
« La libéralisation du net cache un hold up.
Le monde libre et gratuit de l’internet est-il en train de se clore, alors que 4.000 grands groupes sont sur le point d’acheter le suffixe internet à leur nom ? »
http://www.challenges.fr/high-tech/20120111.CHA9127/la-liberalisation-du-net-cache-un-hold-up.html
Salut et courage, les modérateurs !
Il y a un doublon signé BA:
http://www.pauljorion.com/blog/?p=32600#comment-280818
et
http://www.pauljorion.com/blog/?p=32600#comment-280819 .
Gros bisous !
Le saligaud ! A force de poste tout et n’importe quoi sur la moitié des sites du web… C’est réparé, merci.
« La mafia, première banque d’une Italie en crise.
Avec 65 milliards de liquidités, les mafias représentent parfois la seule possibilité de prêts pour les petits commerçants victimes de la crise. Une aubaine pour le crime organisé. »
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/01/11/04016-20120111ARTFIG00367-avec-la-crise-la-mafia-devient-la-premiere-banque-d-italie.php
à Pablo75
Je considère que la mafia, comme concept et comme réalité, est le modèle de l’entreprise commerciale moderne, dont une part sans cesse croissante est née de la privatisation de ce qui était un service public.
Pensez par exemple à ce que les PTT sont devenues, dans un monde où la valeur d’échange dirige l’usage.
La charognarde blonde n’est pas mauvaise dans son genre, à savoir la récupération d’idées précieuses défendues ici par Jorion où là par Lordon.
Bilan: ces idées « FNisées » sont à présent discréditées par les mass medias, comme dans cet article du monde.
Dommage que les électeurs soient incapables de dissocier les bonnes idées des mauvais partis…
26% souhaitent qu’elle soit présente au second tour.
C’est effectivement son ‘potentiel’ électoral.
Et vu comment part en vrille la campagne électorale, elle bien partie pour …
Ce qui fait 74% qui ne le souhaitent pas.
A quand un un macaron, un tag genre « Site démocratique insoluble dans le FN » que porterait tous les sites qui se reconnaissent dans des valeurs minimales. Respect de l’Étranger, incrédulité devant le FN-sauveur-des-salariés et refus de l’état policier impuni et omniprésent ?
C’est encore un combat noble et de sens celui contre le FN.
C’est pas parce qu’il y a des problèmes immenses que le FN apporte des solutions, sauf si on range au chapitre des bonne idées un monde monocolore avec de hauts murs et mêmes problèmes économiques, pour avoir refusé les solutions collectives et citoyennes.
C’est aux démocrates de le rappeler et fortement. En tous cas on peut pas compter sur la clique fasciste au pouvoir, qui récupère même ce combat débile pour une femme qui vivait en un temps ou le moindre espace, la moindre représentation était très différente de la nôtre.
@ Contempteur :
Certes.
Mais la question n’est pas là et ne l’a jamais été : l’extrême droite n’a jamais, à elle seule, conquis le pouvoir par les urnes.
La question est celle :
1/ d’un contexte suffisamment dégradé pour que ses thèses puissent résonner : c’est le cas
2/ d’obtenir un rapport de force non pas majoritaire mais suffisamment puissant pour réaliser un effet de levier, en s’appuyant sur la dégradation de 1/.
A l’inverse des démocrates, l’extrême droite a le temps, dans ce type de contexte.
‘Taguer’ est un chose.
Dénoncer les fausses solutions du FN en est une autre.
Et apporter des réponses aux questions que se posent les citoyens en est encore une autre.
Les trois sont sans doute nécessaires mais la dernière plus que les autres me semble-t-il.
D’où l’immense responsabilité des politiques sur ce sujet.
@Zébu
Je te répondrai qu’il ne faut jamais dire fontaine…
Je ne crois pas utile, et même je juge contre-productif de séparer les 3 types d’actions proposés. La théorie et la pratique alliée, n’est-pas l’idéal citoyen militant, humaniste ?…
Plus sérieusement un certain Paul Jorion a écrit un bouquin sur la « guerre civile » numérique je crois bien. Je ne l’ai pas lu, mais je subodore d’après le titre qu’il voulait montrer la puissance croissante des affrontements sur le net entre des camps reflétant plus ou moins ceux « . Le Net est représentation de la société « réelle, singulier soutien d’une stratégie de contre-attaque et terrain symbolique mêlant les idées de modernité, citoyenneté et renouveau. Valeurs incarnant très bien ce que peut et doit véhiculer une société contemporaine qui veut se libérer d’une exploitation économique dictatoriale et archaïque, et d’une xénophobie nationale fleurant bon la réaction colonialiste.
Dans cette idée du net, faire un collectif numérique de gens sous la bannière « Stop au libéralisme brun », me semble pertinent.
Il reposerait pas sur rien, ce regroupement. Évidemment qu’il faut des arguments contre et des arguments pour autre chose. Et il y en a. Ca commence à lever, la pâte, par ci par là. Les gens de Ras le Front ont repris du service et de plus en de personnes dans le monde intellectuel et citoyen embrayent sur ce combat, sans doute aussi important que celui contre le dingue de l’Elysée.
Il faut lire par exemple le bouquin de François Ruffin, journaliste, sur le protectionnisme et voir l’articulation possible de cette stratégie sur une ligne de gauche, pour comprendre qu’il y a des solutions qui émergent, pour peu que nous écartions la résignation et la chape media qui prétend nous dire comment marche notre pays.
Encore ne faudrait-il baisser les bras avant d’attraper la cognée, ou faire du maximalisme qui ne sert à enterrer les possibles.
Si, une fois. En Allemagne…
@Bruno
Exact, je l’avais oubliée celle-la…
La récupération.
Vous avez mis sur le doigt sur une réalité essentielle.
Les idées, comme les mots, sont récupérées par le pouvoir et ceux qui aspirent à l’exercer.
La question est de savoir pourquoi et comment ce sont principalement nos ennemis qui s’emparent de certaines de nos idée.
Serait-ce parce qu’ill les expriment mieux que nous ou parce que ces idées ne sont pas vraiment radicales ?
ils les expriment mieux que nous
Pas ou peu en qualité; énormément plus en quantité: c’est l’apanage des appareils politiques rivés aux mass médias…
ces idées ne sont pas vraiment radicales
Elles ne le sont plus après avoir été récupérées et dévoyées au dernier degré.
Les bras m’en tombent.
Des électeurs sont de plus en plus désespérés parce que les bonnes idées ne sont désormais plus l’apanage des « bons » partis. Ce manichéisme basique c’est bon pour les contes de fées.
Le raccourci « électeurs incapables » est intellectuellement malhonnête, politiquement suicidaire et surtout dépourvu de la moindre empathie ou compassion vis-à-vis de ceux qui estiment n’avoir plus que ce choix-là -et qui ne sont pas nés fascistes pour votre gouverne-. Le noyau dur de l’extrême droite c’est bien moins de 10% du corps électoral.
L’incapacité aujourd’hui est dans le camp des élites dirigeantes conventionnelles qui n’ont rien fait pour corriger le tir après avril 2002 –tout le contraire- et la percée du FN à mettre sur le compte de leurs incompétences au mieux ou leurs irrépressibles tendances oligarchiques au pire.
D’ici les élections présidentielles, le projet européen en perdition et les affaires qui font surface au sein de l’UMP et du PS risquent d’amplifier le phénomène Marine Le Pen. Ce sera plus spectaculaire qu’en 2002 mais il ne sera pas trop tard pour VRAIMENT comprendre le message.
Disons que ce sera la dernière chance…
Oui, les coupables sont bien sûr et toujours les individus, pas les partis.
Les électeurs comme cause vs le FN comme conséquence.
Oui Lazarillo : la dernière chance pour les partis de « gauche » de présenter un vrai programme de gauche ? Moi perso j’y crois plus.
Pensez-vous sincèrement que les électeurs auront la capacité de dissocier les bonnes idées des mauvais partis lors de leur vote?
Devinette: mon bulletin n’est pas en papier, il ne rentre pas dans l’urne, il sert le plus souvent à la marche en centre-ville historique…
Jeudi 12 janvier 2012 :
Italie :
Le Trésor italien a réussi jeudi à lever 12 milliards d’euros d’obligations à court terme, soit le maximum prévu, pour sa première émission de l’année.
Les taux d’intérêt des titres à un an ont chuté lors de cette opération très attendue par les investisseurs à 2,735% contre 5,952% lors de la dernière émission similaire datant du 12 décembre.
Espagne :
Le Trésor espagnol a emprunté jeudi 9,986 milliards d’euros, le double de son objectif, profitant de taux d’intérêt en forte baisse pour sa première émission obligataire de l’année, selon les chiffres publiés par la Banque d’Espagne.
Soutenue par une demande très importante (18,7 milliards), l’Espagne en a profité pour émettre plus d’obligations que prévu à 3, 4 et 5 ans, à des taux plus avantageux que lors des émissions précédentes, s’étalant de 3,384% à 3,912%, contre 4,871% à 4,848% les dernières fois.
Le Trésor espagnol souhaitait au départ lever 4 à 5 milliards d’euros, mais avait prévenu qu’il s’agissait d’une fourchette indicative, pouvant être modifiée en fonction des conditions du marché.
Celles-ci ont été très bonnes, sans doute grâce à l’action de la Banque centrale européenne (BCE), qui a réalisé fin décembre une importante injection de liquidités auprès des banques de la zone euro, ces banques commençant peut-être à utiliser cet argent frais sur les marchés.
http://www.romandie.com/news/n/_L_Espagne_profite_du_calme_des_marches_pour_emprunter_2_fois_plus_que_prevu120120121101.asp
Tout est faussé avec des BCE et FED qui peuvent manipuler tous les chiffres comme ils veulent.
Aucune confiance en tout çà.
Les voleurs sont au pouvoir.
Normal, il faut faire le plein de collateral pour obtenir des liquidités de la BCE en février.
Ca c’est une sacrée bonne nouvelle !!!
Les charognards vont avoir du grain à moudre (ou plutôt, de la chair à se mettre sous la dent) :
« Dans son étude sur ce qu’elle appelle « La très grande Récession », l’équipe dirigée par Xavier Timbeau relève d’abord la dégradation « spectaculaire» des perspectives de croissance pour les pays développés et plus particulièrement européens. »
« Dans le deuxième cas de figure, l’OFCE fait l’hypothèse que l’ensemble des grands pays européens se mettrait à conduire en même temps des politiques restrictives. Dans ce cas l’effort d’économies serait supérieur : il s’élèverait à 72 milliards d’euros au Royaume-Uni ( 4,1 points de PIB), à 44,6 milliards en France (2,2 points de PIB), à 34,9 milliards en Italie (2,2 points de PIB) à 28,2 milliards en Espagne (2,6 points de PIB) et à 26 milliards en Allemagne (1 point de PIB). Il entrainerait partout une récession sévère : -1,4% en Allemagne, – 3% en France (soit plus qu’en 2009), – 3,7% en Italie, – 3,2% en Espagne; – 3,7% au Royaume-Uni. »
http://bercy.blog.lemonde.fr/2012/01/11/les-scenarios-noirs-de-lofce-sur-la-reduction-des-deficits-en-2012/#mf_sid=465222062
Cercle infernal.
Moins que le consommateur a de thunes, moins qu’il achète de marchandises.
Moins que l’électeur achète de marchandises, moins il faut en produire et moins il y a besoin de travailleurs pour produire des marchandises qui ne seront pas achetées..
Nous tournons en rond dans la nuit, mais ne le dites pas : cela pourrait nuire au moral des troupes et gâcher les élections à venir.
@ Zébu
« 28,2 milliards en Espagne (2,6 points de PIB) »
Le gouvernement espagnol parle de 40 milliards – et ça c’est avant de connaître le vrai chiffre de tous les déficits, qui sortira en février.
http://www.eleconomista.es/economia/noticias/3654726/01/12/Moodys-estima-que-Espana-necesita-un-ajuste-de-40000-millones.html
Et ça recommence…
Mais quoi exactement?
Bloomberg lit François Leclerc, c’est indéniable!
http://www.bloomberg.com/news/2012-01-11/hedge-funds-trying-to-profit-from-greece-as-banks-face-losses.html
Le blog devient de + en + tendance, ma parole!
Je ne vois pas pourquoi le taux du livret A n’est pas valorisé selon ce qui est prévu par la Loi, sous prétexte qu’il faudra peut-être le baisser dans 6 mois….
Il n’est pas valorisé afin d’aider aux banques à se reconstituer leurs fonds propres, non?
C’est plus politique de dire qu’il faudra peut être le baisser dans 6 mois ce dont je doute d’ailleurs. On a l’impression qu’ils essaient de recoller les morceaux quand on voit le type de décisions prises contre la « logique habituelle » et tenter de nous les expliquer avec des arguments bidons. Y’a le feu.
Je n’y connais pas grand chose mais j’essaie de comprendre, vous allez me dire si je me trompe. Depuis 10 ans, nous avons des taux bas pour relancer les économies occidentales mais ça ne redémarre pas, de plus les taux ont créé des bulles qu’il va falloir faire dégonfler et en nous faisant payer. C’est à peu près cela?
à Lisztfr,
Pourquoi augmenter le volume des dettes qui ne seront pas remboursées ?
@Marlowe
J’ai 3e 78 sur mon compte A
En attendant cela privera les épargnants de 500 millions, et ce n’est pas ce qui me choque mais l’argument en soit…. C’en est pas un de dire qu’il faudra le rabaisser dans 6 mois ! Il n’y a aucun problème à ce que ce taux varie, comme beaucoup d’autres choses, il a été conçu pour cela.
De toutes façons, au point où on en est …
J’ai l’impression de vivre dans un monde de fous. Enfin… et la gauche fait tout pour se saborder.
Und keiner weiß warum: Leukämietod in der Elbmarsch
L’attention se porte aujourd’hui sur des relâchements radioactifs lors d’accidents gardés secrets.
http://de.wikipedia.org/wiki/Leuk%C3%A4miecluster_Elbmarsch .
Eté 2010: « Die Brisanz der Problematik ist zu hoch » = ? Sortie sereine de l’Allemagne du nucléaire
à quelqu’un,
Nous allons devoir survivre très longtemps avec le nucléaire, en le conservant ou en ne le conservant pas.
Cet argument, cynique, fait qu’il n’est ni nécessaire ni urgent de s’en débarrasser : demain est un autre jour.
En fait, nous sommes quelques uns à savoir, et à avoir proclamé, mais sans être entendu, qu’il ne fallait pas toucher au nucléaire.
Ceux qui le disent maintenant, et quelle que soit leur bonne volonté, viennent trop tard.
L’argument qui consiste à dire « c’est là et nous n’y pouvons plus rien » est imparable et, s’il est si peu utilisé, c’est pour ne pas briser l’image d’un débat qui n’a plus de sens.
Nous sommes nucléarisés tout autant que nous sommes transformés en marchandises.
Le chêne et le roseau (Jean Anouilh)
Le chêne un jour dit au roseau :
« N’êtes-vous pas lassé d’écouter cette fable ?
La morale en est détestable ;
Les hommes bien légers de l’apprendre aux marmots.
Plier, plier toujours, n’est-ce pas déjà trop,
Le pli de l’humaine nature ? »
« Voire, dit le roseau, il ne fait pas trop beau ;
Le vent qui secoue vos ramures
(Si je puis en juger à niveau de roseau)
Pourrait vous prouver, d’aventure,
Que nous autres, petites gens,
Si faibles, si chétifs, si humbles, si prudents,
Dont la petite vie est le souci constant,
Résistons pourtant mieux aux tempêtes du monde
Que certains orgueilleux qui s’imaginent grands. »
Le vent se lève sur ses mots, l’orage gronde.
Et le souffle profond qui dévaste les bois,
Tout comme la première fois,
Jette le chêne fier qui le narguait par terre.
« Hé bien, dit le roseau, le cyclone passé –
Il se tenait courbé par un reste de vent –
Qu’en dites-vous donc mon compère ?
(Il ne se fût jamais permis ce mot avant)
Ce que j’avais prédit n’est-il pas arrivé ? »
On sentait dans sa voix sa haine
Satisfaite. Son morne regard allumé.
Le géant, qui souffrait, blessé,
De mille morts, de mille peines,
Eut un sourire triste et beau ;
Et, avant de mourir, regardant le roseau,
Lui dit : « Je suis encore un chêne. »
Lisztfr, primo le taux des livrets A est valorisé selon la Loi qui dit que des conditons exceptionnelles autorisent à ne pas respecter le plancher du taux d’inflation + 0,25 %. Situation exceptionnelle, tu saisis ce que ça veut dire, i.e ce qui se raconte sur ce blog ???
Secundo la collecte sur les livrets reglementés a battu des records en 2011 à 19 milliards €, 1 % du pib quoi, une paille…
Tertio je sais pas si t’imagines un Livret A à 2,75 %, mais je crois que ça donnerait un très mauvais genre aux 1 500 milliards d’ass-vie qui dorment très très très profondément (comateux en fait, d’un coma dépassé) à moins de 3 % à coup sûr pour 2012 et 3 % pour l’année passée… Je crois qu’un certain nombre certain de plafonds cumulés Livret A + LDD (21 300 € de dépôts kamême) seraient très vite atteints, encore plus vite en tous cas. Et imagine ne serait-ce que 2 % de décollecte nette sur les ass-vie, c’est juste 30 milliards € à refinancer pour les sociétés d’assurance.
Les conditions exceptionnelles émaillent de plus en plus notre système. De belles conditions exceptionnelles ornent la dernière mouture de la règle d »or. Bientôt des circonstances exceptionnelles autour de la prochaine élection présidentielle? Car comme l’a dit hier Accoyer…
On vient de voir 3 mois de décollectes consécutives…
http://www.latribune.fr/vos-finances/assurance-vie/20111220trib000672419/32-milliards-en-moins-sur-l-assurance-vie-en-a-peine-un-mois.html
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0201764582992-l-assurance-vie-connait-un-deuxieme-mois-d-affilee-de-collecte-nette-negative-en-octobre-254729.p
cerise dans la tempete!
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0201838803078-groupama-met-en-vente-gan-eurocourtage-274278.php
« Pourtant, ce sont bien les citoyens qui paient la charge de la dette. »
La dette de la France, un secret bancaire ?
http://www.bastamag.net/article2041.html
Données qui expliquent comment la récession de l’Eurozone pourrait entrainer les pays émergeants
http://www.ft.com/intl/cms/s/0/bd1489e6-3c67-11e1-8d38-00144feabdc0.html#axzz1jFiPiRP4
Pour la Grèce, dernier article intéressant dans Athens News (toujours en anglais dans le texte) : Le FMI en conflit avec l’Union Européenne à propos de l’austérité en Grèce. Je cite un extrait :
En Belgique, divine surprise, le ministre fédéral PS Paul Magnette a dû se lever du pied gauche, parce qu’il s’est mis à critiquer vertement et publiquement la commission européenne et ses politiques d’austérité stériles… Lire le bref article du Soir : Magnette fâche l’Europe et Vanackere
Mais où va le monde ? 😉
« Nous assistons à l’écroulement d’un monde, des forces immenses sont sur le point d’être déchaînées », entretien avec Frédéric Lordon.
http://www.revuedeslivres.fr/%C2%AB-nous-assistons-a-l%E2%80%99ecroulement-d%E2%80%99un-monde-des-forces-immenses-sont-sur-le-point-d%E2%80%99etre-dechainees-%C2%BB-entretien-avec-frederic-lordon/
« Nous assistons à l’écroulement d’un monde, des forces immenses sont sur le point d’être déchaînées », entretien avec Frédéric Lordon.
A apprendre par cœur. Et à répandre partout où cela est possible. Bon courage à toutes et à tous.
Papillon
Pour les liberaux belges , seule la voie suivie par l europe nous sortira de la crise :
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2012-01-12/magnette-est-a-cote-de-la-plaque-estime-l-open-vld-889909.php
Et si on est pas d accord on est un « populiste anti europeen »
on croit faire un cauchemard !!
http://www.presseurop.eu/fr/content/article/1383681-pas-d-austerite-pour-l-armee
J’ai halluciné en lisant cet article… Des sous marins, avions de chasse,… Pas le genre d’engin qui sert à régler les émeutes au sein d’Athènes… J’avais lu un article sur le fait qu’un conflit mondial entre l’occident et l’orient pourrait démarrer à partir d’affrontements entre la Grèce et la Turquie. Je n’y crois pas trop mais d’autres y pensent peut être. Affligeant.
Contact
Contactez Paul JorionCommentaires récents
Nouvelle crise financière du niveau 2008 ? https://www.youtube.com/watch?v=XXWNLdLX1qw A partir de 8 minutes 30 secondes environ. Où ce monsieur nous…
Selon l’ONG Oxfam-France, les 1 % les plus riches du monde ont épuisé leur part du budget carbone annuel mondial…
@Paul Jorion est ce qu’il n’y a pas aussi autour de la population de LA un problème lié à l’immigration…
@Grand mère Michelle je suggère tout simplement que vous vous trompez de combat . tenez je vous pose cette question…
@Garorock ce n’est pas un message qui vous était destiné personnellement . il y a une double lecture , voire…
« Nous sommes de tout cœur avec toute la communauté de Los Angeles qui continue de lutter contre ces incendies…
Tant que les Caucasiens écriront l’histoire des lapins….
Justement : https://www.grasset.fr/livre/il-ny-pas-de-race-blanche-9782246834595/
As of the most recent data, Altadena, California, has the following income statistics: Median Household Income: $123,869 per year. DATA…
Can you give me a breakdown of household wealth and income as well as ethnic diversity in Altadena, CA? ChatGPT…
Articles récents
Catégories
Archives
Tags
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Meta