Un grand vent d’espoir se lève sur le monde
Discours d’investiture le 4 mars 1933, par Franklin Delano Roosevelt
La vidéo, si vous voulez la voir plutôt sur YouTube.
*Godot est mort !*
Un grand vent d’espoir se lève sur le monde
Discours d’investiture le 4 mars 1933, par Franklin Delano Roosevelt
La vidéo, si vous voulez la voir plutôt sur YouTube.
Bonjour GMM, je me permets de faire un com. à v/écrit de ce jour adressé à Pascal et concernant :…
Forcément, à partir du moment où une doctrine d’utilisation est définie – mais cela reste du « secret défense » pour permettre…
Je vous ai lu ! Sur votre dernière question, qui rejoint mes « pourquoi » concernant l’inertie de la population française face…
Trés codifié ? Celà supposerait que celà soit ouvertement envisagé.
@François M Trump serait bien avisé de proposer un renversement d’alliance, de toute manière comme cette guerre au détriment de…
Tout changer pour que rien ne change ! https://www.huffingtonpost.fr/international/article/donald-trump-nomme-scott-bessent-comme-secretaire-au-tresor-un-poste-cle-de-sa-future-administration_242631.html
@François M L’Ukraine ne peux pas vaincre ainsi la Russie, c’est faire le choix (par l’occident pour des raisons morales)…
Oui, je crois que les chinois n’attendent que ça (l’effondrement militaire russe) aussi. D’où leur peu d’entrain à soutenir Poutine.…
@Pascal Pourquoi la plupart des observateurs/trices ne se sont-ils/elles pas interrogé-e-s dès le départ(février 2022, mais aussi dès l’annexion de…
Oui, mais là ce n’est pas du matériel comme les autres. Pour ce qui concerne le nucléaire, c »est très codifié…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
481 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 6 JANVIER 2012”
Hi,
USA : le vote des minorités remis en cause par une offensive Républicaine, par Amy Goodman
« Comme l’a déclaré l’élu du Congrès John Lewis, le droit de vote est attaqué…, par une tentative délibérée et systématique d’empêcher les électeurs âgés, les plus jeunes et les membres des minorités… d’exercer leur droit constitutionnel, » soulignait récemment l’Attorney General Eric Holder, à qui incombe la mission de garantir ce droit. Sous la pression des Républicains, 34 Etats ont introduits des législations exigeant que les électeurs produisent des documents dont la plupart des américains défavorisés sont en général dépourvus, ne serait-ce que pour des questions de coût. Ce qui revient à remettre en cause par des voix détournées la règle « une personne, une voix », conclut la journaliste Amy Goodman.
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3150
Le même Eric Holder qui s’est fait prendre la main dans le sac à distribuer des armes aux cartels de la drogue mexicain ?
Faites-vous référence à cela ?
Les Iraniens savaient-ils pour le complot terroriste aux Etats-Unis ?
http://www.slate.fr/lien/44967/complot-terroriste-iran-etats-unis-arabie-saoudite
Dans ce cas, je ne vois pas bien la signification de votre réflexion.
C’est vrai, c’est beaucoup mieux quand on peut voter sans produire le moindre document, je trouve…
J’ aime beaucoup Amy Goodman.
Parfois on trouve des gens bien aux US ; elle en fait partie. Avis tout personnel.
Mes meilleurs voeux Monsieur Jorion, ainsi qu’ à votre équipe et aux intervenants.
Le pire j’ ai connu, aujourd’ hui ça va ; ne pas se laisser faire, attaquer qui vous attaque, refuser la peur, etc. Vivre ne va pas de soi, l’ espoir se nourrit d’ actes.
Salutations.
Merci J.P. Pas un politique n’a songé à nous parler d’espoir. (Ni maintenant, ni depuis 50 ans)
Je suis en accord avec cela et je dis et répète à mes enfants depuis 3 ans que, oui nous allons et pour pas mal d’années vers une mouise solide. Et que, sans doute, leur avenir est gris. Ils ont la petite trentaine et ne se verrons sortir du brouillard qu’au début de leur 50 ans.
Je leur dis armez-vous de courage, d’habileté, d’astuce. Ce n’est pas l’argent qui permettra de mieux survivre, de toute manière, nous n’en avons pas assez. Mais il y a de l’espoir, car nous somme dans une période de basculement où les choses changent, parce qu’elles ne peuvent se poursuivre de cette manière.
Je leur dis croyez dans l’avenir que vous fabriquez, pas dans celui que proposent les autres. Travaillez à long terme, à travers les échecs qui ne sont que des apprentissages. Créez un monde nouveau pour vos enfants. Un monde dans lequel il y a des raisons d’espérer.
Rappelez-vous que le bonheur est en vous, tous les jours, dans les petites choses aussi. Et cela il faudra vous en rappeler pour conserver la ferveur. J’ai moi aussi connu des années de détresse. Un jour on en sort.
J’ai 68 ans et ne verrai pas ce monde-là. Mais je le crois possible.
Nos enfants ont-il un autre choix que d’espérer ? Et puis, on le sent, les changements sont en cours, ne fut-ce que dans les mentalités.
Bonne année 2012, première année de la nouvelle ère.
Sur YouTube :
Vous n’avez pas forcément besoin de publier ce commentaire mais depuis des semaines les tableaux au fond sont net et vous êtes flou même si vos propos sont nets! Il y a peut-être un moyen de faire le point sur votre visage.
Ca y est, c’est parti!
On commence par où?
Quel est le moyen le plus efficace pour taper du poing sur la table?
Quelles sont les premières mesures à mettre en place?
Comment s’organise t-on?
En Grèce, ça devrait plus trop tarder à chauffer.
Lire cette dépèche.
Si on suit le raisonnement de Paul, voici le programme en 10 étapes :
1) y’a eu le choc qui a laissé les grecs et le reste du monde tout ébaubis
2) y’a eu les indignations grecques qui ont servi à mettre en place le technocrate papademos
3) le technocrate annonce la misère et la met en place sans faillir
4) le technocratos (ça fait grec) sous-estime la pression qui gronde dans son peuple. Il baisse de 30% les salaires et pop, ça pète.
5) désordres et vacarmes – l’armée grecque refuse de rempiler car elle est ruinée et joue le simple rôle de policier en organisant de nouvelles élections
6) nouveau gouvernement grec de coalition sociale. Gel de toutes les dettes jusqu’à nouvel ordre, relance et augmentation des salaires, statu quo dans l’euro qui demeure seulement une monnaie de compte international. Mise en place d’une monnaie intérieure, déconnectée de l’euro (fortement dévaluée).
7) les autres pays européens, tout d’abord complètement abasourdis par tant d’audace de la part du nain hellène, se disent qu’ils pourraient en faire de même : l’euro pour dehors, leur propre monnaie en interne. Chiche. Sorte de retour à l’ECU.
8 ) la chine et d’autres BRICS emboîtent le pas, séduit par cette façon plus équitable de gérer les échanges et tout contents de se désengager du carcan dollar. L’EURO devient dans la foulée le SUPO (safe union for payment overall)
9) les républicains et les démocrates aux USA se déchirent et négocient une nouvelle coupe budgétaire encore plus sévère que celle en cours, persuadés qu’il faut désendetter avant tout selon un programme idéologique figé.
10) les américains destituent leur président en place et élisent un président de coalition en avec mission d’adhérer au SUPO
J’ai été très impressionné par ce que dit Dmitry Orlov à propos de l’implosition (douce) de l’URSS et de l’explosion (violente) a venir des USA.
Dans cette optique ce seront, outre les ex-satellites de la Russie (Hongrie par ex), les pays comme la Grèce qui souffriront le moins.
@BasicRabbit
Les ventes d’armes battent des records aux États-Unis
http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/28/01003-20111228ARTFIG00310-les-ventes-d-armes-battent-des-records-aux-etats-unis.php
Je ne suis ni Prepper ni Survivaliste, et à choisir je m’acheterais plutôt des pillules de cianures.
A propos de la Grèce:http://lescrises.fr/dimitri/
les flics et les fonctionnaires à moitié prix, la corruption doit courir…
Je suis sûr que le SUPO est pour l’ECU.
Facile, je sais.
@ Kaiel
Hélas pour l’instant ton histoire s’arrête au no 4…
À propos de la Grèce, un nouveau billet sur les impressions après le retour d’Athènes :
http://coulissesdunhiver.wordpress.com/2012/01/03/apres-athenes-et-quelques-liens-pour-suivre-ce-quil-sy-passe/
Il y a quelques liens à la fin de l’article pour avoir des comptes rendus de l’intérieur.
J’ai encore reçu il y a quelques jours un mail de quelqu’un que j’ai rencontré là bas, et il me rapporte que la situation s’est encore nettement dégradée dans son entourage depuis mi Décembre. Soit une durée de trois semaines.
Sinon je suis en plein montage du docu et c’est très prometteur. J’espère pouvoir rendre un tant soit peu justice aux gens que j’ai rencontré.
Commencer par refuser de jouer le jeu.
@ taratata
Il s’agit de l’histoire Grecque plutôt non?
Ou bien de l’histoire de ThomBilabong, personnage étrange de Tolkien 🙂
Le lien ed2k du jour :
ed2k://|file|Paul_Jorion_le_temps_qu_il_fait_2012_01_06.ogv|132268989|8E57783503A800A6B95B402F7302AF31|/|sources,178.192.113.10:4662|/
Personnellement, je trouve super sympa le P2P. Solidaire, économe en ressources, décentralisé, etc… 🙂
Sortir de la relation client-serveur, le concept est bon 🙂
Merci.
Cependant si le P2P est effectivement une technologie innovante qu’il est important de défendre contre les adeptes du Minitel 2.0, la vitesse de téléchargement d’eMule est très inférieure à celle qu’atteint la technologie bittorent.
De plus le torrent est particulièrement adapté à la diffusion de documents d’actualité comme les vidéos de Paul Jorion, plus qu’eMule adapté lui à des archives durables;
Mais dans les deux cas, le peer to peer ne fonctionne que s’il y a des pairs… actuellement il y a deux sources pour la vidéo du 23 décembre (téléchargée à 0,55% chez moi…),une source pour celle d’aujourd’hui et aucune pour celle du 31 décembre…
Sans implication de l’équipe du blog il est à craindre que cet outil – pourtant si utile à tous ceux qui n’ont qu’une petite connexion – ne se développera pas…
@ Lien
« la vitesse de téléchargement d’eMule est très inférieure à celle qu’atteint la technologie bittorent »
Tu devrais mieux régler ta Mule… 😉
L’espoir n’a pas à se lever.. il est toujours là. Neuro végétatif, aurai-je envie de dire.
Tout le reste n’est que rapports de force entre les humains, et groupes d’humains.
« L’homme vient au monde avec la foi, qui précède de loin le raisonnement et la connaissance. Pour comprendre il faut croire d’abord : la foi est une première base ou la faible raison plante son premier jalon. La raison n’est pas autre chose que la foi analysée. » Franz Schubert
Faire changer les choses… oui, mais il faut des couilles, il faut y aller… souffrir, s’organiser, se révolter… Personnellement je ne vois rien venir. N’est le buzz récriminatoire constant sur Internet.
Tomber plus bas, oui, c’est à espérer. Que peut-on imaginer d’autre comme moteur à ce stade, si ce n’est de toucher le fond. Je vois pas.
Bood, Swet and Tears va devoir retirer certains albums… on parie
Énigme du monde, j’ai peur qu’elle n’ait que deux mots : propagation pour les espèces et douleur pour les individus
. Benjamin Constant, dans son journal
Z’allez prendre une volée féministe et vous l’aurez pas volée
Courage et détermination feront l’affaire, en plus, les couilles, c’est fragile, donc pas pratique dans certaines circonstances 😉
Ben dis donc mon gars VW, vous vla bien terre à terre… ça m’en touche une sans faire bouger l’autre aurait dit Chirac…
D’autant que j’ai toujours considéré qu’une femme vaut, en moyenne, deux hommes.
Ca fait combien d’Orchidées ?
Par le monde, il y a beaucoup plus de couillons que d’hommes. »
Rabelais
et aussi
Seuls les couillus peuvent être couillons.
Cette citation n’est pas de la contesse née « Rostonspchine. » Béotienne © 😉
Mais on en a aussi, les vôtres sont dehors, les nôtres sont dedans, ça n’a pas le même nom, mais la fonction est similaire, à peu de choses près.
Cette histoire de particules…..on en fait tout un fromage.
Bonne année à tous!
@saule
Parfois j’en viens à me demander si les vôtres ne sont pas plus développées que les nôtres.
En tous cas certaines en ont comme on dit, je pense à Eva ou Esther Duflo entendue ce matin.
J’ai eu l’opportunité de faire des chantiers avec de sacrés opiniâtres qui ne lâchaient pas le morceau si je puis dire.
Comme dirait une amie, NOS neurones sont allés se nicher dans les couches basses.
@Béotienne
So british!
Il y a une vaste différence entre un sauvage et un homme civilisé, mais elle n’est pas évidente du tout pour leurs épouses quand il vient se coucher. Helen Rowland
@Mike
Excellent comme d’hab! Merci pour les mots de Schubert qui me seront utiles. Toutefois dans la logique de ce qu’il dit, il n’y a pas de fond à toucher (le fond c’est le non-être donc la mort). Toucher le fond ce serait réagir, être ré-actif, c’est-à-dire enclencher la routine mortifère du même : c’est « poser », « instituer », « inventer », « faire résonner » qu’il nous faut, pas réagir. Il faut simplement commencer (se réunir et agir ensemble c’est instituer le commencement : le reste (la direction) viendra) -« Pas des idées justes, juste des idées » : Godard, cité sans trêve par Deleuze.
J’espère que vous avez commencé, que vous avez déjoué le désaisissement.
A+
Toucher le fond, pour moi, c’est repartir, relancer, revenir en arrière éventuellement, mais plus riche d’une expérience. PAS répéter. Je vois rien qui ressemble à ça.
Il y a un petit conte Zen qui explique ce concept… mais je ne le retrouve plus
Pas sûr de comprendre.
Si ce n’est que juste auparavant (je conduisais dans la neige) une idée m’a traversé, que je vais tenter de formuler un de ces 4. Du genre : pourquoi toujours des modèles ?
J’ai répondu un peu vite avec le niveau de compréhension du moment… Chercher quoi faire (donc trouver le modèle, le bon modèle) c’est une des formes du désaisissement (il y en a bien d’autres). Qu’est-ce que j’peux faire / chais pas quoi faire etc. On croit bêtement que c’est l’idée qui nous manque, alors que ce qui manque c’est le « désir » (ce qui fait mouvement) cad es conditions concrètes qui font que les idées apparaissent : donc commencer, commencer politiquement, c’est à dire commencer à agir avec d’autres, le reste suivra (le vers où aller); parce qu’effectivement, si on attend d’avoir trouvé le bon modèle pour s’y mettre, on ne s’y mettra pas…Il y a beaucoup d’erreurs de fond sur ce point dans les fils de discussion, d’où le constat d’impuissance, l’attente interminable que l’orage crève, comme si ce n’était pas nous la nuée.
« Ils ont perdu la faculté d’espérer d’eux-mêmes; et leur tête, pliée sous le joug qu’elle a porté, se courbe d’habitude et sans résistance pour recevoir un joug nouveau. »
Réflexions sur les constitutions (1814), Benjamin Constant
Pour une fois j’ai visionné la vidéo (malgré ma flemme et des tas d’autres soucis).
On est bien d’accord « Un grand vent d’espoir se lève (pourrait se lever ?) ».
Mais justement : pourquoi des gens comme vous et quelques autres (je vais faire exprès de ne pas donner de noms, pour ne braquer personne) ne se mettent pas autour d’une table, causent quelques heures, mettent au point un programme minimal puis tapent du poing sur la table (comme vous dites) en faisant du lobbying auprès d’un quelconque candidat politique (me fous duquel).
Croyez pas qu’il est grand temps ?
En 2012, prenez le pouvoir !
ça me rappelle quelqu’un… mais qui ?
Ah que ça fait du bien à entendre !
On dirait un discours d’investiture… serait-ce un tournant dans le Paul Jorion que nous connaissons ?
Et tant qu’on y est merci pour la première photo de la vidéo – celle qui apparaît avant qu’on ne clique – où vous êtes souriant. Souvent vous ne l’êtes pas (les bonnes raisons…) et c’est vrai que cela influe sur l’impression générale avant même de vous entendre.
2012 l’année de la mobilisation et des poings sur la table ? OK, je prends.
YESS!!!
On n’est pas là pour se faire engueuler
Un beau matin de juillet, le réveil
A sonné dès le lever du soleil
Et j’ai dit à ma poupée « Faut te s’couer
C’est aujourd’hui qu’il passe »
On arrive sur le boulevard sans retard
Pour voir défiler le roi d’ Zanzibar
Mais sur-le-champ on est r’foulé par les agents
Alors j’ai dit :
On n’est pas là pour se faire engueuler
On est là pour voir le défilé
On n’est pas là pour se faire piétiner
On est là pour voir le défilé
Si tout le monde était resté chez soi
Ça f’rait du tort à la République
Laissez-nous donc qu’on le regarde
Sinon, plus tard, quand la reine reviendra
Ma parole, nous on r’viendra pas
L’ jour de la fête à Julot, mon poteau
Je l’ai invité dans un p’tit bistro
Où l’on sert un beaujolais vrai de vrai
Un nectar de première
On est sorti très à l’aise et voilà
Que j’ai eu l’idée de l’ ram’ner chez moi
Mais j’ai compris devant l’ rouleau à pâtisserie
Alors j’ai dit :
On n’est pas là pour se faire engueuler
On est venu pour faire une tite belote
On n’est pas là pour se faire assommer
On est là pour la fête à mon pote
Si tout le monde restait toujours tout seul
Ça serait d’une tristesse pas croyable
Ouvre ta porte et sors des verres
Ne t’obstine pas ou sans ça l’ prochain coup
Ma parole, j’ rentre plus du tout
Ma femme a cogné si dur cette fois-là
Qu’on a trépassé l’ soir même et voilà
Qu’on se r’trouve au paradis vers minuit
Devant Monsieur Saint Pierre
Il y avait quelques élus qui rentraient
Mais sitôt que l’on s’approche du guichet
On est r’foulé et Saint Pierre se met à râler
Alors j’ai dit :
On n’est pas là pour se faire engueuler
On est v’nu essayer l’auréole
On n’est pas là pour se faire renvoyer
On est mort, il est temps qu’on rigole
Si vous jetez les ivrognes à la porte
Il doit pas vous rester beaucoup d’ monde
Portez-vous bien, mais nous on s’ barre
Et puis on est descendu chez Satan
Et là-bas c’était épatant!
C’ qui prouve qu’en protestant
Quand il est encore temps
On peut finir par obtenir des ménagements!
Boris Vian
oui effectivement, énoooorme courage que celui de vian, qui à trouvé la force de crier qu’on était pas là pour se faire engueuler une fois que les allemands étaient bien rentrés chez eux, tandis qu’il a passé toute la guerre à faire la fête avec la jeunesse dorée de st germain des près et les officiers nazis en permission… il a probablement été inspiré par la philosophie de son grand ami jean sol partre qui lui, s’était découvert une brulante passion pour heiddeger pendant cette même période (..et curieusement plus du tout après…)…
@JA
oui ? non ? pourquoi ? à la limite envoie moi un mail (juste une phrase) pour m’éviter d’user mon clavier pour rien à l’avenir…
@ troglodyte
D’après Frédéric Richaud: Boris Vian, c’est joli de vivre, Ed du Chênes, 1999, p.31
Les officiers nazis appréciaient le jazz et les zazous ? Vous en savez des choses !
Oui, enfin vite exécuté par troglodyte le Boris Vian :
En fait , malgré son souffle au coeur , il travaillait , a eu un fils , écrivait , etc…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Vian
Bn.
@arkao
évidemment que les nazis aimaient le jazz, le cancan, les petites femmes de paris et tous les autres trucs jugés officiellement décadents, elles servait à ça cette ville pendant la guerre… c’est pour ça que cette histoire de sous-alimentation je n’y crois que très moyennement (en même temps je vois mal ce qu’il pourrait dire d’autre), il jouait quand même dans de bons orchestres le père vian et on n’allait pas affamer les musicos chargés de distraire la galerie…
en fait je pense qu’un film comme « les chinois à paris » donne paradoxalement une assez bonne idée de ce qu’était la capitale sous l’occupation…
mais c’est intéressant de regarder de plus près ce qu’ont fait les artistes pendant cette période là, entre gabin qui s’engage dans l’armée, arletty et son cul devenu international, vian qui joue de la trompette, picasso dont on ne sait pas grand chose à part qu’il peint des scènes de prédation, dubuffet qui devient riche en vendant du pinard aux allemands etc etc.
Troglodyte, vous êtes surtout un [censuré PJ] et un foutu ignorant qui plastronne (ceci explique cela); Céline au moins avait du style, ce qui vaut quelques arguments pour impressionner le quidam.
@jicé
je travaille peu mes textes postés sur ce blog, le genre vitupérant y passe très mal, je me vois publié une fois sur 10 sans quoi je fignolerais peut être…
il n’y a qu’une chose que je ne comprends pas, pourquoi me dénier du style si c’est pour me comparer à céline ? d’ailleurs il plastronnait pas mal lui aussi, non ? ou alors c’est ce petit texte à propos des mouches sous la botte et des mouchards sur le pouce que je n’avais même pas évoqué ? (c’était pas sartre le sujet en même temps)
J’adore. Surtout en musique avec le flonflon de l’helicon.
J’ai retrouve: Uranus Bruyant.
Et un autre qu’on regrette.
Oui, c’est toujours bien; ca fait penser à la chanson de Craonne, je sais pas pourquoi…
Merci Arkao
Pour reprendre bonne humeur (quoique?…)
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/01/05/jean-jacques-bourdin-vous-dites-des-betises-mme-morano_1625838_1471069.html
Mon dieu! Ca m’a sapé ma bonne humeur…
Bravo ! C’est bien cela, le temps qu’il fait.
Tous nos médias ronronnent des petites phrases des candidats majeurs pas un ne fait un travail de fond sur cette crise, sur les fondamentaux à remettre sur pieds.
Nos grands leadeurs (comme Bruxelles) défendent avant tout le système en place sous prétexte de pouvoir encore verser RSA et retraites. Pas un de nos deux candidats ne propose la moindre vrai réforme.
Il faut via internet bousculer sans cesse ces médias et nos bourgeois d’élus pour qu’ils comprennent qu’il faut entreprendre de vraies réformes que seuls les partis contestataires évoquent et qui sont devenus indispensables.
Pourquoi se contenter de deux candidats?
parce que on vous dit à longueur de journée qu’il n’y a que ce choix?
personne ne vous oblige à le croire:
Le « on » employé dans la vidéo alors que je me sens moi complètement impuissant par rapport à ce qui se passe, me laisse dubitatif. Les idées de Monsieur Jorion sont balayées, et inexistantes pour la majorité de la population. Les quelques révoltes ou manifestations sont réprimées. Alors, ce que nous, petit citoyen anonyme pouvons faire et dire…. A part attendre que l’orage passe ou plutôt le supporter et faire avec, en essayant de sauver ce que l’on peut pour nous et nos propres enfants, c’st tout ce qu’il nous reste, même si ça parait égoïste.
Et puis aussi espérer qu’un jour quelqu’un puisse avoir suffisamment d’ambition, de courage et d’humanité pour essayer de remonter notre pays en préservant à la fois les riches, les classes moyennes et les pauvres et pour atteindre une sorte d’équilibre pour tous.
Mais qui en est capable!
@Sessa
Et puis aussi espérer qu’un jour quelqu’un puisse avoir suffisamment d’ambition, de courage et d’humanité pour essayer de remonter notre pays en préservant à la fois les riches, les classes moyennes et les pauvres et pour atteindre une sorte d’équilibre pour tous.
Quelle naïveté ! Il n’y aura pas d’homme ou de femme providentiels. C’est à vous de prendre les choses en main. La réflexion sur ce blog est un premier pas. Les riches et les pauvres n’ont pas les mêmes intérêts (les classes moyennes font partie des pauvres, cf l’Argentine d’il y a dix ans) et l’équilibre signifie souvent la domination des riches sur les pauvres selon leur degré d’acceptabilité.
@ Enrique. Bien sur que c’est de la naïveté, mais vous avez quel espoir vous alors, qui écrivez sur ce blog?
Et vous faites quoi, vous tout seul pour « prendre les choses en main » à part commenter, ce qui est dérisoire, même si ça fait du bien ?
@ Enrique
« C’est à vous de prendre les choses en main. »
Ama tout est dit. À une lettre près: un « n » à la place d’un « v ».
Qui dit qu’Enrique et tant d’autres ici ne font que commenter ?
Il écrit au contraire:
Prendre les choses en main,
c’est organiser la résistance contre la dictature du capital,
qu’elle soit « spontanée », depuis son syndicat,
un parti ou une association locale, nationale ou internationale,
ou depuis un autre lieu, y compris le net,
en tout cas dire comme Paul qu’il faut taper du point,
qu’il faut que cela pète, et profiter de toutes les occasions
pour rassembler non pas derrière les promesses électorales
(toujours trahies par les politiciens professionnels)
mais pour l’action, dont l’ampleur et l’audace
ne feront qu’augmenter au rythme de la crise en cours.
De l’indignation de plus en plus massive, aux révoltes,
jusqu’à une révolution de civilisation,
qui mette centre la démocratie et la planète.
Qui ? Monsieur Propre, Monsieur Net, Mister Clean ou alors la mère Denis. Idéal pour les marmites de l’avenir !
Pour qu’un appel puisse être entendu, du plus grans nombre encore faut-il qu’il soit diffusé et non déformé. Roosevelt faisait parti du système donc pas de problème, De Gaulle a pu lancer le sien grâce à Churchill. Mais aujourd’hui comment les médias traitent-ils l’information , et plus particulièrement l’information « hétérodoxe » ? Prenons l’exemple de la manière dont le discours de Eva Joly présentant ses vœux a été répercuté.
Que retiendra l’auditeur ? « Eva Joly demande un accord de désistement au second tour entre elle, Melenchon et Hollande. » Réaction de l’auditeur : « A quoi bon voter pour elle au 1er tour, autant voter blanc ou Hollande. » La réaction de l’auditeur pourrait être singulièrement différente si on lui diffusait la suite de l’extrait du discours:
Sur l’alternative proposée par Eva Joly voir
Sur le traitement des informations par les medias voir aussi le site de Michel Mermet Les chiens de garde I et II
Excellente blague.
EELV a échangé circoncriptions contre centrales nucléaires,
et comme les dirigeants du FdG va refaire la Gauche plus Rien,
encore tendre la louche vers le caviar du PS…
Tenez, Charles, je livre ceci à votre immaculé jugement.
@Le gallois
Michel ou Daniel Mermet??
Caviar qui n’est pas touché par le nouveau taux de TVA à 7 %.
Au fait Charles, quand ça va péter (dingue, j’aurais aimé que mes grand-parents soient là pour le vivre !), j’aimerais te payer un pot. Disons un rdv dans la capitale française pour fêter ça, d’accord ?
Papillon
@ L’Argentin
Il s’agit d’une désinformation de l’Express,
utilement corrigée par le député européen d’alord dans cet entretien:
http://www.franceculture.fr/emission-a-voix-nue-alain-krivine-15-2011-12-12
Sur le fond, je pense la même chose que Paul Jorion:
ce n’est pas une taxe sur les transactions,
insignifiante car proposée par les policiticiens,
qui mettra un terme à la dictature du capital.
C’est avoir au moins 4 ans de retard sur la crise,
et refaire un coup de démagogie comme Sarko
et les candidats Gauche Plus Rien à l’alternance.
Il faut sortir du cadre, ou y crever.
La victoire est à ceux qui voient le bout du tunnel.
Venceremos !
@ Papillon
Tu es sérieux ? C’est vrai que le caviar n’est pas passé à 7 % ?
Quand ça va péter, faut pas compter sur moi pour aller à Paris prendre un verre,
ni sans doute sur toi, ni sur la moitié du blog…
On sera trop occupé, chacun à son poste.
Mais le coeur sera empli avec le plus doux breuvage, et le mieux partagé.
A ce qu’il semble l’appel du 18 juin n’a été entendu par quasiment personne et a été très largement ignoré sur le moment. Ce n’est que progressivement que la notoriété du personnage s’est forgée, probablement par de tout autres moyens. Peut-être même la contre-propagande allemande y a-t-elle jouée son rôle.
@gruau
Je me souviens avoir lu quelque part – sans doute sur internet -, que le rôle qui a été joué par De Gaulle avait été proposé (par les Anglais), à plusieurs hauts personnages de la République, qui avaient tous refusé. C’est finalement De Gaulle (un « aventurier », pour l’époque?), Général de brigade, qui a accepté.
Autrement dit: cela aurait pu être quelqu’un d’autre, qui joue le rôle qu’il a joué…
Le sujet du post était le traitement de l’information par les médias soi disant majeurs.
En ce qui concerne Eva Joly, si, en effet, elle est la candidate présentée par EELV, il n’est nul besoin d’être un analyste politique expérimenté pour discerner le décalage entre son discours et celui de la plupart des dirigeants de son parti qui avaient d’ailleurs soutenu la candidature de Nicolas Hulot aux primaires. La constitution de la République française est ainsi faite que c’est, avant tout, des candidats qui se présentent à l’élection présidentielle,en leur nom, avec leur programme, fussent-ils (elles) soutenus(es) (?) par un parti politique. Il est dommage, de mon point de vue, de sous-estimer le programme de Eva Joly.
Schmitt,E.-E. Le rayon vert. Télérama 2012; 3234.
– E. Joly
Sessa : « Et puis aussi espérer qu’un jour quelqu’un puisse avoir suffisamment d’ambition, de courage et d’humanité pour essayer de remonter notre pays en préservant à la fois les riches, les classes moyennes et les pauvres et pour atteindre une sorte d’équilibre pour tous. » ……..?
C’est ça votre fameux paradis espéré ? C’est ça, c’est ça ? Rendormez-vous Sessa, les esclaves sont déjà bien assez nombreux comme cela. N’en jetez plus ! Vous ne comprenez pas que les premiers ne veulent pas de cet équilibre jugé » harmonieux » par votre œil sans doute atteint du glaucome commun ? Ils en veulent non seulement toujours plus, mais ils veulent tout ! Et le peu que vous possédez, ils voudront vous le voler ou vous le reprendre. Dormez bien Sessa. Celui ou celle qui fait le mouton sera impitoyablement tondu. C’est « LEUR » loi. Et à vous lire, vous l’acceptez avec une certaine « philosophie » ………………
La crise bancaire rattrape le secteur public
« Les banques font de moins en moins crédit aux collectivités locales, organismes parapublics et hôpitaux. La caisse de retraite de la SNCF a été contrainte de différer le versement de ses pensions »
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/01/05/04016-20120105ARTFIG00913-la-crise-bancaire-rattrape-le-secteur-public.php
Lisez les commentaires … la machine à décerveler fonctionne pleinement ! Des territoires à évangéliser ?
J’en sais quelque chose, étant retraité SNCF , c’est avec cette mesure que l’on sent bien que le « cadre » en vient à rogner l’os sur lequel il n’y a plus de viande…
Nous étions pensionnés jusqu’à l’année dernière par versements trimestriels (modalité pour laquelle nous payions les banques) , en 2012 ces versements seront partialisés (1 mois en début de trimestre puis 2 mois une semaine après ). Ce qui est visé est un versement mensualisé à terme échu… Une manifestation et une rencontre avec les pouvoirs publics ont eu lieu , sans effet !
Du coup , Noël n’a occasionné que peu de dépenses , tant pis !
Si quelqu’un souhaite consulter le document expliquant cet arrangement je peux vous l’envoyer par mail…
Je confirme : témoignage direct d’un Maire qui se plaint de ce que le Crédit Agricole, la veille du jour de la signature d’un prêt, négocié de très longue date, pour la construction d’un équipement culturel, informe par téléphone que le montant de l’engagement sera divisé par deux!
Pas d’explication – Pas négociable – On en est là!
Eh bien la renaissance commencera non pas en obligeant les élites au pouvoir, à agir, puisqu’ils n’auraient rien fait, mais en foutant dehors ces canailles !
Nous n’avons rien attendre de ces gens, le salut viendra de nous, tous ensemble.
Les beaux lendemains c’est d’abord arrêter le massacre !
Encore des preuves qu’on nous n’avons à attendre que le pire de ces pseudos-élites.
– agence de notation privilégiées : http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/politique-economique/221141621/privilege-exorbitant-confe
Ils les ont eux-mêmes fait venir, embauchés dans des conditions plus que troubles et les maintiennent, alors qu’ils font semblant de se plaindre de leur notations nuisibles.
– droit de grève : notre ami Nicolas va faire voter au plus vite une loi réduisant le droit de grève à rien dans l’ensemble du transport aérien, sous prétexte de protection des usagers après la grève des agents de sécurité des aéroports.
– Fin de la Sécu pour tous : La hausse de la TVA – « naturellement » payée plein pot par les plus pauvres d’entre nous – a pour objectif de dégager des ressources pour rompre (au moins en partie) avec le principe du financement partiel de la protection sociale par les patrons. Ce sera à la masse des salariés, soumise à la TVA, de payer pour que les patrons ne payent pas leurs cotisations « patronales ». Non seulement ont affaiblira les salariés et la Sécu, mais on se dirigera encore une fois vers la fin d’un principe issu du Conseil National de la Résistance. La Sécu de tous, fondée sur le travail et le salaire de tous, voilà ce que Sarkozy veut détruire avec ses pôtes du Medef.
C’est toute l’architecture de la protection sociale dont bénéficient les salariés de ce pays depuis l’après-guerre qui serait désossée!
Merci Paul,
Une de vos meilleures vidéos. Je vais la transférer à mes proches et relations comme rappel de ce qu’est votre blog, ses analyses, sa qualité !
Comme le disait Julien le minimum est de participer au mécénat citoyen par nos dons pour soutenir le blog et aussi de continuer à le faire connaître autour de nous. Je crois que ça participe de cet espoir à faire naitre.
Meilleurs vœux à vous, à François et à toute l’équipe !
« Pendant la Grande perdition, le Commandant des marines Paul ‘Pappy’ Jorion était à la tête d’une escadrille d’internet de combat. Celle-ci était composée de marginaux et d’aventuriers qui devinrent les terreurs de l’internet Nord »
Generique les tetes brulees par bebel49
Cinéma
Comment ça : « Z’ai bu.. »?
C’est pas une excuse!
Excellent !
Bah Baaaah Bah ! tada tada taaaaa !
« Jamais, dans l’histoire des guerres, un si grand nombre d’hommes n’ont dû autant à un si petit nombre. » Déclara, une semaine plus tard, le grand chef des Anonymous
Bonjour,
NON, NON et NON: c’est encore et toujours une « inversion »: se laisser diriger par l’Imaginaire, l’Espérance, les Pulsions ( l’Agressivité…),c’est l’Emotionnel qui domine l’Entendement, c’est toujours vouloir s’approprier quelque chose par ses pensées, le seul moyen connu des hommes pour fuir la « Peur » qu’ils refusent toujours de Voir en face, (la peur est le propre de l’homme n’est-ce-pas.), …, c’est toujours le » Moi je pense, donc je suis »…, une Inversion; nous n’en sortirons décidement jamais…toutes nos pensées, nos projections, nos actes sont de facto « Erreur » et conduisent toujours à des drames.
Regardez un peu en arrière dans la cire de notre mémoire collective, que sont les instants de Vrai Bonheur de l’humanité par rapport à ceux de la souffrance et du malheur, nous n’avons pas encore trouvé la réponse, n’est-ce pas…Mais alors que reste-il, peut-etre une marmite sur des cendres…
La peur n’est PAS le propre de l’homme. Désolé ! (façon de parler).
Avoir vaincu toutes ses peurs…Sauf…
Celle d’en avoir oubliées.
Bonjour,
Façon de parler, bien sur, l’homme est la Peur, et ‘il ne le voit pas, il est aveugle, dans un tunnel , ou plutot au fond d’une caverne…( la lumière est aux 2 extrémités du tunnel, et on peut se fourvoyer sur l’entrée et la sortie …)
Quant aux problèmes de ce monde, dans » l’immédiateté « , il est évident qu’il s’agit d’un probléme d’ Excés à régler avec humanité
Empêcher les canailles de prendre du pouvoir sur les autres : ne serait-ce pas la clé d’un vrai changement politique et social ? Lire http://www.atlantico.fr/decryptage/psychopathes-couloirs-wall-street-clive-boddy-260915.html.
Je sais, la source est très à droite, mais j’ai déjà lu ça ailleurs dans des revues plus scientifiques. Et il reste à trouver comment repérer ces personnes et les écarter des postes de responsabilité sans détruire ce qu’il nous reste de démocratie : beau sujet pour faire travailler l’imagination, n’est-ce pas ?
« Et il reste à trouver comment repérer ces personnes et les écarter des postes de responsabilité sans détruire ce qu’il nous reste de démocratie »
Tout l’enjeu est là, le problème c’est que psychopathe ne veut pas dire stupide, ils ne se laisseront pas faire… Et ils ne sont pas qu’à Wall Street, malheureusement.
Bonsoir Jean Valjean.
Attention, cela frise le propos antisémite, inconscient que vous êtes!
Bizarre que votre site n’aie pas évoqué un gène fautif, c’est très à la mode ces temps-ci et pour tout dire très pratique.
Pffff,
Un peu facile de mettre tout sur le dos d ‘ un bouc émissaire.
La cupidité ou la predation de son prochain n’ existent pas qu’ à wall street et ne concernent pas tous les banquiers, ni tous les riches, ni tous les pauvres dans la nécessité.
Cf massacres inter ethniques Rwanda, idéologiques staliniens , idéologiques de droite en Amérique du sud (Argentine, etc…).
Pas bon , pas bon …
Peut-on espérer que les journalistes cessent de servir la soupe aux puissants: http://vanessa-schlouma.blogspot.com/2012/01/des-journalistes-et-des-chroniqueurs-au.html
C’est pas demain la veille.
Sortie prévue le 11 janvier:
http://www.jemproductions.fr/cinema/les-nouveaux-chiens-de-garde/
A ce sujet, ne ratez pas le docu qui sort au ciné mercredi 11.01 : Les nouveaux chiens de garde, issu de l’excellent livre de Serge Halimi.
Pendant qu’on y est: « La mise à mort du travail« , pour ceux que cela intéresse.
Je viens d’en voir la première partie (« La destruction »): EX-CEL-LENT! En particulier sa conclusion.
Me restent à voir les deux autres parties: « L’aliénation » et « La dépossession »: chouette programme en perspective!…
« Servir la soupe », d’aller expliquer à des dirigeants d’entreprise pourquoi « le capitalisme est à l’agonie » quand ils vous le demandent ? J’aimerais comprendre le raisonnement.
Il faudrait que je refuse d’aller débattre avec Guy Sorman, Denis Kessler, Baudouin Prot, Michel Pebereau, du haut de la pureté idéologique de mon point de vue ? J’ai dit oui à chacune des invitations, et j’ai bien l’intention de continuer !
Dernier épisode récent : les anciens d’HEC, prochain épisode, jeudi prochain, 12 janvier, à la Villa Gillet à Lyon : avec en face, Nicolas Baverez, sujet : « Quand le peuple agit, révoltes, révolutions, réformes ». Il aurait fallu refuser d’aller ?
Non!!
Surtout pas!
Merci de vous rendre partout et surtout là où c’ est le plus difficile….
Surtout continuez d’être le cheveu dans la leur.
Dans le podcast de l’émission d’hier (http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-les-nouveaux-chiens-de-garde-le-film) sont reprises des statistiques des intervenants, spécialistes de tout poil, invités dans les émissions de radio, sont citées les chaînes et nombre de passages. Edifiante mise en bouche…
Des tendances très claires qui révèlent une forte corrélation plantages/passages.
Les 7.30 premières minutes peuvent être zappées.
L’exemple chez Bourdin montre que vous pouvez conquérir certaines de ces personnes (vraisemblablement les moins dogmatiques), cependant il est évident que les autres en profiteront pour étudier vos arguments et adapter leur dogme à ses contradicteurs. Toujours est il que quel que soit le terrain il est quasiment impossible de progresser sans se découvrir….
Bravo ! Vive l’ Impureté révolutionnaire ! Certains n’ont toujours pas tiré les leçons de l’Histoire où la soi -disante » pureté révolutionnaire » basée sur un corpus idéologique troué d’impensés et pourri d’autocratismes ataviques le disputait à la barbarie.
Oui, l’Inconscient existe et même » les purs » en ont un !
Qui préfèrerait des braillards impuissants à ceux qui » déconstruisent » et instruisent véritablement pour initier le peuple à comprendre en détail la machinerie infernale qui les broie afin qu’il puisse faire levier et se hisser en joie au dessus de la domination totale ?
A choisir …..
@lazarillo
J’ai suivi l’émission de Daniel Mermet, 1 film à voir assurément.
De la même veine, une émission récente que je suis depuis quelques semaines « Le secret des sources », samedi sur France Culture à 8h10.
Elle tente de décrypter les médias et de manière assez critique.
Après la séance portrait humoristique et caustique de Bernard Maris on passe aux choses plus sérieuses, bien que. Oncle Bernard encensait la drame de fer et défaire, Margaret Thatcher.
Le sujet majeur collait à l’actu « Le journalisme santé a t’il les moyens d’enquêter ? »
http://www.franceculture.fr/emission-le-secret-des-sources-le-journalisme-sante-a-t-il-les-moyens-d-enqueter-2012-01-07
La seconde partie était consacrée à la Corée du Nord, très éloquent et les conclusions confirmaient ce que témoignait récemment dans le Débat de France 24 une réelle experte de la Corée du Nord, qui parlait le langage et avait sillonné le pays, pas de la daube.
Encore une confirmation de l’intro de l’émission « Quand un journaliste n’en sait pas plus que ça, il devrait s’autoriser à fermer sa gueule ».
C’est même pire, certains pourraient être assimilés à des prêcheurs.
Ces pratiques sont dangereuses et peuvent mener à n’importe quoi.
@Lazarillo et moi même
ERRATUM
Bernard Maris c’était un peu plus tard sur F. Inter à 9h00 dans « On n’arrête pas l’éco »
Je poste plus loin à ce sujet.
Je me suis mélangé les pinceaux, quel sot.
Paul,
Je ne comprends pas bien votre réaction… Le propos ne consiste pas à dire qu’il faut boycotter les médias de masse. Porter votre discours partout où cela peut être utile ne peut souffrir d’aucune critique, particulièrement quand on voit avec quelle liberté vous le faites.
Toute invitation est bonne à prendre, je suis d’accord, même s’il faut faire attention à ne pas se faire entrainer dans de vrai faux débats s’apparentant plus à des traquenards au final contre-productifs.
La critique d’Halimi vise le milieu médiatique intégré et ceux qui en vivent, dont vous ne faites manifestement pas partie.
Pourquoi vous sentir visé ?
Mais comment réagissent-ils, par exemple, les anciens d’HEC? Ils vous comprennent ou vous remettent en cause systématiquement, ou ne vous prennent pas au sérieux?
M. Jorion, on aimerait savoir?
Ce que vous dites rejoint aussi ces phrases du genre « oh mais il faut pas se plaindre, on à quand même plus de chance dans notre pays que dans d’autres… »
Le truc, qu’il faut se demander : « mais alors quand puis-je me plaindre ? ».
On nous répondra « he bien quand tu seras VRAIMENT dans la merde… »
Sauf que lorsqu’on est dans la merde, on est tellement occupé à s’en dépétrer qu’on à plus le temps pour se plaindre, on à plus le temps de descendre dans la rue.
Ces phrases sont atroces, parce qu’elles maintiennent dans l’inaction.
Au fond votre propos l’air de rien rejoint l’idée de stéphane hessel, l’idée de commencer par « s’indigner ».
On peut dire aussi que l’animal ne sort de son trou poisseux pour évoluer, que par nécessité.
Et pour finir, j’ai oublié qui à dit cela, mais c’est à méditer…
Cet homme disait qu’il ne fallait jamais mettre de fleur dans sa cellule, parce que le jour ou on vous ouvrira la porte, vous pourriez ne plus avoir envie de sortir.
@ Bruno
» La mise à mort du travail » , tu trouves ça où sur internet ?
Bonsoir Taratata,
http://www.youtube.com/watch?v=P7G4MZnDLJM&feature=related (partie 1/3)
http://www.youtube.com/watch?v=gPVYh-j_HfA&feature=related (partie 2/3)
Je n’ai pas trouvé la troisième partie (« La dépossession »).
Par contre, j’ai trouvé une interview de son réalisateur, jean-Robert Viallet.
Sinon, bien sûr, il y a le DVD…
Je t’en souhaite tout le plaisir et l’intérêt que j’ai ressentis à sa vision!
PS: un documentaire qui me semble excellent; et même indispensable à celles et ceux qui s’intéressent au monde du travail, actuellement, en France, et aux modes de management utilisés, à leurs conséquences et à leurs raisons d’être.
http://www.youtube.com/watch?v=fC-oDBmuhEU
Vous avez l’air en forme! Cela fait plaisir. Vous parlez de discours: et celui de Toulon? Vous vous êtes bien gardé d’en parler! 🙂
C’est vrai pour la forme, et c’est vrai pour le plaisir! 🙂
Quant au « travail » (…) du pianiste et de la chanteuse sur la vidéo, … épatant !
Le discours, qu’un de ses nègres aura écrit, de quelqu’un, fan de Rolex, qui fait l’inverse de ce qu’il dit, depuis le début, quel intérêt ?
Mon intervention à ce sujet n’est qu’une allusion à la position de Paul concernant ce discours, position qui a créé une petite polémique sur le blog.
Vous me donnez l’occasion de donner ma position: discours de Toulon = « simple marketing politique », rien de palpable n’en étant sorti, à ce jour…
Le plus amusant? Les applaudissements de l’auditoire, à son écoute! Phénomène de foule? S’ils étaient cohérents, ils ne voteraient pas pour NS, celui-ci n’ayant pas tenu le moins du monde – quelle en est la raison? -, compte, de ces engagements</ contenus dans ce discours.
Mais: pour qui voter?
On n’est pas obligé de voter, non plus, si aucun ne nous convient.
Exact, Fnur. Ou même, si on souhaite malgré tout faire le déplacement (…), on peut voter blanc.
En même temps, ça m’arrange de pas voter, mon bureau de vote consulaire est à 200 km, ça fait cher le bulletin blanc…seules les législatives française sont l’occasion d’un vote par internet.
Et puis, ma vie ne se passe plus en France, serait ce légitime de voter aux élections françaises ?
Me parait plus logique de wählen aux élections de là d’où je suis, y consomme et gagne ma croûte, plutôt qu’à celles de là d’où j’étais.
🙂 🙂
Pour continuer dans les bonnes nouvelles du jour, la branche belge d’Anonymous a mis sa menace de s’attaquer au site d’Arcelor Mittal(*) à exécution avec succès (info sur LeSoir.be).
(*) Conséquence de la décision de la fermeture de la phase à chaud à Liège (qui condamne également à relativement court terme la phase à froid), détruisant ainsi des milliers d’emplois.
Le site d’Arcelor Mittal n’est plus accessible depuis ce matin.
Mieux, voici ce que cela donnait (cache de google) cette nuit : ici.
Ca fait plaisir, ce genre de nouvelle. 🙂
🙂 🙂
2012 commence bien ! 🙂 🙂
Moi c’est très simple j’ai rejoint le Parti de Gauche et le Front de Gauche avec Jean Luc mélenchon.
BRAVO
ah bon ! Parce que lui aussi les a rejoints ?
très simple en effet… espérons pas trop simple…
Je suis extrêmement méfiant à l’égard de tout les politiques de gauche de droite de centre d’extrême, du milieu centre et de la gauche centriste et du droit de gauche.
Tant qu’il y aura des parties politiques pour se tirer la bourre, ce sera le bor… personne ne détient LA vérité, ni n’a la science infuse. Il ne faut pas UN chef d’état mais un ensemble de personne capable de conduire de vrai projet de société dans chaque domaine qu’ils soient de gauche de droite ou de l’extrême.
L’état devrait être géré comme une véritable entreprise privée (sans les profits ) mais avoir un équilibre entre dépense et recette et des objectifs concret mesurables et atteignables sans quoi « NEXT » dehors et au suivant, on dégagerait tous ces incompétents qui ne savent pas prendre et mesurer les risques, parce que pour leur personne qu’ils prennent ou pas des risques, ça ne change rien.
Une entreprise privée est là pour faire des profits et les distribuer.
Vous voyez la même chose pour un état?
L’équilibre entre recette et dépense, si il est nécessaire, ne peut être stricto sensu, sinon quid des investissement nécessaires au développement d’un pays.
Et adapter les recettes aux dépenses (une fois que celles-ci sont maitrisées, justifiées et contrôler) vaut mieux que le contraire (pour une Etat)
En 2012, prenez le pouvoir.
http://dai.ly/vO72Nq
Où est l’homme tragique dans ce carnage de bonnes paroles ?
Le pouvoir je vous le laisse, et son programme s’enfonce dans la boue des mots.
Il nous fait Marchais avec son i-pad (énorme erreur du chargé de com, le diable est dans les détails) 😉
A quoi ça tient de perdre une élection…
Quel horreur !
Bonsoir toutoun.
Pour qui va se désister ce parti au second tour? Je vous souhaite de ne pas être sujet aux ulcères à l’estomac.
Réélection de Sarkozy = ulcères.
Election de Hollande et sa sociale démocratie qui s’est faite jeter partout ailleurs, qui a trahi la volonté populaire sur le traité constitutionnel, source de beaucoup de nos maux actuels = ulcères
Marine Le Pen = ulcères.
Bayrou, s’il lisait Paul Jorion, serait moins nul en économie = ulcères
Eva Joly confond présidence de la république et ministère de la justice.
Je ne vois pas trop pourquoi Mélenchon serait plus agressant pour notre estomac.
Je voulais tout simplement vous dire merci monsieur Jorion pour votre vidéo.
Par les temps qui courent, remettre de l’espoir en perspective ne me semble pas inutile.
Merci.
une autre initiative à étudier: http://www.les-crises.fr/mur-d-actifs-delpla/
ou comment trouver des sous pour payer ses dettes. Les actifs ont tellement augmenté, et de façon si arbitraire, qu’il semble « normal » d’en tirer un petit revenu.
http://www.economist.com/content/global_debt_clock
Compte à rebours ?
@ Claude L
Mélenchon , celui qui me dégoûte le plus .
Sa vidéo est écoeurante , bons sentiments ( le gamin disant » je ne veux plus que les gens dorment dans la rue , je veux que toutes les familles aient une maison » ) Mais bien sûr ! ( tiens , au fait , c’est le même programme que Sarko alors ?) et injonctions paradoxales ( » prenez le pouvoir » , ça , s’est vraiment dégueulasse ! )
A propos du nucléaire , là il fait fort , un couple , dont l’un dit » je veux sortir du nucléaire » et l’autre » je veux un nucléaire plus sûr » … Ça mange pas d’pain , comme ça yen a pour tout le monde !
Etc , etc …
Enfin!!
Il n’ est que temps de dire haut et fort à tous que c’ est de NOUS et de nous SEULS que le changement viendra. Et, au minimum en tapant du poing sur la table.
Le pouvoir en place ne cherchera qu’ à nous enfoncer davantage.
A NOUS de choisir.
Dans chaque petite chose du quotidien nous pouvons être soumis ou debout.
Et cela se perçoit immédiatement.
Pour moi, le NOUS, c’est le PEUPLE.
Mélenchon, candidat désigné du FDG, sera le dernier président de la 5ème république.
Avec NOUS le PEUPLE, naîtra la 6ème pour une CONSTITUANTE.
La nouvelle constitution sera écrite par NOUS le PEUPLE et pour le bien commun, c’est à dire l’HUMAIN d’abord.
@ laforcedupeuple
Les caractères GRAS sont l’écriture de tes éléphantasmes .
Et pendant ce temps là, la guerre numérique bat son plein :
Des hackers divulguent de nouvelles coordonnées bancaires israéliennes
« Ce responsable a reconnu qu’il serait « difficile de localiser les hackers à l’origine de ces attaques s’ils prennent les bonnes précautions ». »
Un réseau satellitaire de hackers pour lutter contre la censure
Edition du 02/01/2012(3 commentaires)
Partager
Crédit D.R.
L’opposition au projet de loi américain Stop Online Piracy Act (SOPA), qui selon certains, menace la liberté en ligne, prend une nouvelle tournure avec un projet de satellites indépendants des gouvernements.
(via rezo.net)
ça, c’est dans la droite ligne des « petits faits divers » qui illustrent la progression de « la guerre civile numérique », si bien décrite par Paul Jorion dans son livre…
Il y a partout des collectifs pour un audit citoyen de la dette qui sont en train de se monter.
Bien sûr il faut se mettre en mouvement, les rejoindre.
http://www.cadtm.org/Collectif-pour-un-audit-citoyen-de
Cela demande une présence sur les marchés, des tracts, un vin chaud… une joyeuse visibilité…
Par-delà les partis, nous devons nous retrouver en nombre, conjuguer nos forces…
Souvenons-nous des collectifs du Non au TCE… Initions un vaste débat sur la dette.
Rien n’est écrit, gardons l’optimisme de l’action !
Louise,
Pour le vin chaud, c’est de l’agrobiointensif ou de l’intensif chimique? Faudrait que Vigneron nous explique tout ça un de ces jours.
Le vin chaud, bien local et bio, comme il se doit… sera servi avec des douceurs faites maison dont je vous confie la recette :
Prendre une grande plage de liberté.
La pétrir comme il se doit, d’une main légère,
mais en vous y engageant corps et âme.
Quand les couleurs apparaissent, laissez reposer, mais pas trop.
Faites revenir vos rêves un à un, à petit feu… jusqu’à consistance désirée,
et maintenir à température ambiante.
Ébouillantez les dogmes, laissez s’évaporer l’insignifiant, les fragrances bancaires
et autres contingences, jusqu’à obtenir la substantifique moelle de l’essentiel.
Filtrez ombres et grumeaux, et tamisez la lumière ainsi obtenue.
Ajoutez les arômes à votre guise, une pincée d’espoir, un brin d’imaginaire
et une feuille blanche, selon le plaisir des convives, et réservez.
Faites chauffer une poêle avec une noix de conviction.
Une fois chaude, prenez la pâte caramélisée de votre subjectivité,
parfumez-la de jouvence et versez-y le miel précédemment obtenu.
Saupoudrez à volonté de désirs,
et ajoutez-y un zeste d’offrande, selon votre cœur.
Flambez le tout à l’altérité ou tout autre alcool de la fraternité.
Servez en toute intimité ou pour le plus grand nombre…
Mais prenez le temps de savourer.
Hummmm, bonne recette, c’est de votre cru?
Joliiiiiiiiiiiiiiiii Louise !
Quel meilleur poême ?
Louise m’a donné faim.
@ Louise
Votre recette fleure bon les tartelettes amandines de Boris Vian , du moins pour la structure . Mmmm