Un débat sur la toile, par webcam interposée, dirigé par Ines Benadjaoud.
La vidéo est maintenant disponible.
*Godot est mort !*
Un débat sur la toile, par webcam interposée, dirigé par Ines Benadjaoud.
La vidéo est maintenant disponible.
@Ilicitano Hum… si Chat GPT4 o1 relate les initiatives contemporaines nationales et internationales en fait de stratégie « Unir pour renforcer »,…
@Timotia « …pour peser sur les modes de production et de recyclage qui s’ensuivent. » Surtout, il s’agirait de peser sur les…
Etapes de l’effondrement en cours: 1) Extinction des espèces sauvages: fait. 2) Extinction de la démocratie: en cours. 3) Guerres…
Trump est le président élu depuis plusieurs semaines. Il a annoncé ce qu’il ferait le 21 janvier 2025 et même…
Les États-Unis déclarent la guerre à Maduro : ils augmentent la récompense pour le Venezuela Boost de récompense L’investiture de…
Chabian Tu dis » Trump par contre a déjà l’appui de multi-milliardaires, il a obtenu le pouvoir sans violence cette…
« La bête immonde s’était réfugiée dans sa grotte », ça dépend où dans le monde ! Khmer rouge https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Khmers_rouges Rwanda https://fr.m.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_des_Tutsis_au_Rwanda…
DIVIDE ET IMPERA vs CONCORDIA PARVAE RES CRESCUNT ou « discordia maximae dilabuntur » Face à ce dilemme GPT4 o1 a son…
A moins qu’il ne le rajoute à sa liste de proies stratégiques pour la sécurité des US !?
Très bon billet ! Le billet DIVIDE ET IMPERA, par Claude Roux se termine par : « … la société française…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
113 réponses à “OPINEWS.COM, Faudra-t-il se serrer la ceinture en 2012 ?, mardi 3 janvier 2012 à 20h”
Bonne initiative …
J’ai constaté que PJ est excellent quand il a le temps de développer sa pensée , ses arguments .
Pas quand il est coincé par le temps , la publicité et des contradicteurs et animateurs envahissants . J’espère tout de même qu’il nous fera grâce de propos lénifiants qui nous laisseraient penser que tous les décideurs ne seraient que dans l’erreur : car ils sont surtout les artisans d’un système dévoyé avec des conséquences gravissimes .
Bn.
@Boson : donc les décideurs ne seraient que des utilisateurs de ce système « dévoyé » et n’auraient pas la possibilité d’en changer les règles ? Dans ce cas, inutile d’aller voter, attendons…
Par ailleurs, ce cadre, il faut le nommer : il s’agit bien d’une forme du capitalisme que l’on nomme ultra-liberalisme à tendance dérégulationiste, non ? C’est bizarre, très peu de politiques donnent un nom à la politique qu’ils appliquent !! Pourtant, même les ouragans ont le leur…
j’aime bien quand il est cynique et arrogant sur tout les moyens de diffusion >enfin presque tout les moyens.
Amsterdam, 3 Janvier 2011
Estimé Boson,
Si vous me permettez, j’aimerais ajouter à votre remarque sur ‘les décideurs’ quelques notions additionnelles.
1. Dans des nombreuses activités scientifiques qui se dédient aux études de systèmes, on trouvera plusieurs penseurs qui ont identifié une diversité des espèces ou des formes de « temps ».
D’ailleurs, déjà en Grèce de l’antiquité, on distinguait plusieurs « Dieux » liés au temps, pensez à « Chronos », qui était un autre dieu que « Kairos ».
Le dieu « Kairos » pourrait être considéré comme l’espèce de temps liée au moment temporel opportun.
Les chercheurs des systèmes ont observés que les moments de « Kairos » se manifestent surtout aux moments que les systèmes rentrent dans des conditions de graves perturbations, bref, en conditions de crise. Les moments de « Kairos » se présentent souvent comme des bifurcations, alors des moments de choix.
C’est alors à ces moments là, que le rôle des éléments décisifs ou décideurs augmente d’une façon relativement vite et profonde. Le dieu « Kairos » apparaît soudainement, et… disparaît aussi soudainement… en contraste avec le dieu « Chronos », comme votre montre vous indique..
« Catch the opportunity… »
Alors, c’est dans les moments de crise que soudainement le rôle des individus devient relativement plus important que le fontionnement « chronique » ou « systémique » ou « conjoncturel » d’un système, limitant énormément le rôle des individus par contraste.
J’aimerais vous proposer, estimé Boson, que nous nous trouvons maintenant dans une période de « Kairos ».
2. Suivant la même logique de sub (1), j’aimerais proposer que cette période de Kairos nous donne à nous tous, ou mieux dit, à chacune/chacun de nous, notre moment de voir notre propre « Kairos », et, si nous somme préparés, de saisir l’opportunité d’élargir notre liberté d’influencer la forme et la direction du mouvement du système de société et de la vie dans lequel nous vivons. Bien entendu, avec un choix individuel, pour le bien, ou pour le mal…
http://kairosworks.no/uploads/pics/Guden_Kairos_web_logopicture.jpg
http://agora.qc.ca/dossiers/Kairos
Bien à vous tous!
Johan Leestemaker
C’est sure que PJ a l’habitude de tenir des propos lénifiants. Woerth; Casanova et Couturier dorment toujours…Boson ,ce n’était pas indispensable .
Quand bien même nous réussirions à redistribuer équitablement le fruit de nos efforts, je ne crois pas que nous pourrons échapper à un serrage de ceinture, mais je crois que c’est acceptable si nous pouvons nous serrer les coudes.
Puisque l’Etat devient une entreprise, je propose que nous transformions son statut en SCOP.
En un an nous sommes passés des subprimes, actifs pourris responsables de la crise, à l’Europe responsable de la crise, car mal construite et trop lente à gaver les spéculateurs..
L’Europe est entrain de devenir la vache à lait du monde entier..
Il est hors de question de se serrer la ceinture pour engraisser des rentiers déjà hypernantis, alors que j’ai des tas d’amis morts de l’amiante au travail ou avant 60 ans et des tas d’amis souffrant de cette maladie contractée pour avoir créé des richesses dont toute la Société à profité.
La BCE (au nom de sa mission de stabilité de l’euro) peut et a le devoir de prêter à 0,01% aux Etats pour liquider les anciennes dettes.. (pour moi, dettes = vol des Peuples par les usuriers)
Je réitère ma proposition d’écraser les inégalités en versant à chacun un revenu mensuel compris entre 1,5 fois et 2 fois le coût de la vie du pays le plus cher du monde et du moment..
Prions pour que le monde entier vive décemment et sans souffrance..
« Je réitère ma proposition d’écraser les inégalités en versant à chacun un revenu mensuel compris entre 1,5 fois et 2 fois le coût de la vie du pays le plus cher du monde et du moment.. »
Et qui paye ?
hatoup
Sortir du cadre, c’est impressionnant au début. Le premier coup de crayon en dehors de la matrice donne le vertige. Même s’il ne va pas très loin.
Dans le même genre de raisonnement : que ce serait-il passé si on avait donné 1000 euros à tout le monde au lieu de les donner au banques?
La question n’est pas tant de savoir qui paie, – se la sont-ils posée quand ils ont renfloué les banques? – mais qu’auriez-vous fait de cet argent?
C’est la plus intéressante. La plus stimulante. La plus vivante. Donc celle qui doit prévaloir.
Personnellement, j’aurai investi dans du matériel pour monter mon activité. J’aurai commandé à des européens. Tous mes fournisseurs actuels le sont. Par choix. L’Europe a été un rêve surtout pour les gens qui ont rejetés les traités libéraux.
Ce matériel, je prie tous les jours pour pouvoir arriver à me le payer avant qu’il ne soit trop tard. J’y consacre 100 euros par mois depuis 6 ans parce que je n’ai pas de crédit auprès des banques. J’ai à peine la moitié de ce qu’il me faudrait, et le plus cher est pour la fin. On ne me fait pas confiance, alors j’avance comme une tortue en silence, en croisant les doigts et en me serrant la ceinture d’un cran par an. Vous pensez que je suis la seule à ne pas dormir, ne pas manger, ne pas me vêtir, ni me divertir pour continuer de survivre? Survivre, ce n’est pas seulement avoir un toît et donner à manger à ses gosses. Les enfants mangent mieux à la cantine qu’à la maison en cas de récession. Survivre c’est surtout donner à manger au cerveau. Quand il manque de carburant, il s’abîme très vite. Et quand il s’arrête, c’est fini.
Il ne s’arrête jamais. Même la nuit. Survivre, c’est continuer de rêver pour faire rêver ses gosses.
J’aurais donc eu ce matériel depuis 2008. J’aurais produit de la qualité. Et vendu de façon bien plus certaine qu’aujourd’hui. Beaucoup brillaient d’enthousiasme et de créativité il y a dix ans, mais même si cela était arrivé il y a trois ans, on serait encore souriants, pleins d’espoir; et donc d’avenir.
On vient de refaire une 2ème fois le binz. Pour le même résultat. Et PERSONNE ne paiera. Parce que ce n’est pas possible.
Cela répond à votre question.
Elle est posée de toute façon,
Mais avec 1000 euros de plus dans la poche de tous.
Avec 1000 euros de plus, j’aurais proposé ma production à l’international et monté une coopérative avec les gens qui font la même chose que moi. Cette idée ne m’a pas quittée depuis une quinzaine d’années. Petit à petit j’ai rencontré les gens qu’il fallait. Le projet est prêt, nous n’avons juste pas les moyens ni le temps de le réaliser. 1000 euros de plus nous aurait donné des mois de respiration supplémentaire, et d’inspiration pour le faire.
Nous sommes devenus amis entre temps… nous avons consolidé nos liens sans l’avoir voulu, ni cherché. Nous avons découverts que nous étions prêts à affronter le pire ensemble. Et donc le meilleur aussi.
C’est aussi incroyable et simple que ça. Nous savons déjà ce qu’il faut faire. Souvenez-vous de vos rêves avant 2001. Il suffirait d’un rien pour vous y remettre avec joie. D’un souffle d’espoir. Il suffit de conjuguer ces rêves ensembles. D’arrêter de nous méprendre. Sur nous-mêmes et entre nous, comme ils voudraient que cela se passe.
Ceux qui sont devenus « plus riches que riches » n’avaient pas de rêves avant et n’en auront jamais.
Le soleil y pourvoira, comme il l’a toujours fait gratuitement sans se faire prier.
Il nous offre bon an mal an un an de consommation d’énergie pour toute la planète en quelques heures.
Toutes les réserves de pétrole du monde sont un concentré de rayonnement solaire capté par des végétaux il y a des millions d’années.
J’ai foi en l’imminence de la prouesse suivante: la production de notre pain quotidien et de notre plein de carburant hebdomadaire par photosynthèse artificielle. La formule est simple: trois photons, un peu d’eau, un peu de CO2 et on obtient du sucre et de l’oxygène.
L’année 2011 a été pleine de rebondissements décisifs dans le domaine de la photosynthèse artificielle, avec l’invention d’une feuille artificielle produisant oxygène et hydrogène
L’exploration des racines de la vie a émis l’hypothèse que LUCA, le dernier ancètre commun à toutes les formes de vie sur la Terre, a très bien pu être une sorte de megaorganisme unique équipé d’un pool de gènes vivant dans tous les océans. On peut considérer tous les êtres vivants sur Terre comme les boutures d’un même corail de la vie. Le corail est formé de branches comme celles d’un arbre. Chaque pointe de branche étant une espèce qui s’éteint.
Une pensée pour le Cougar, qui a disparu officiellement à l’état sauvage en 2011.
@ miluz
Je suis de tout coeur avec vous, chère miluz. Que de difficultés quand on n’est pas issu d’une famille de nantis qui aurait des relations pour se porter caution ! Je vous souhaite de pouvoir enfin, de 100€ en 100€, acquérir votre matériel avant qu’il ne soit trop tard pour créer cette entreprise. Que de compétences et d’énergie gâchées par le manque d’argent pendant que des jeunes et des vieux rentiers dorment sur des tas d’or inutiles ! Et c’est d’autant plus rageant que des milliards d’euros pris aux contribuables aient été déversés pour rien dans les poches de gros spéculateurs au lieu d’avoir été attribués à ceux qui en ont vraiment besoin.
Vous abordez le sujet des cantines scolaires .
Quand vous dites que les enfants mangent mieux à la cantine en cas de récession, ce n’est hélas plus vrai : les enfants sont virés de la cantine quand les parents n’ont pas payé le trimestre précédent.
Il y a deux ans, passant devant un collège avec une amie, en novembre, nous nous étions étonnées de voir un jeune d’une douzaine d’années qui mangeait un sandwich, debout tout seul dans un petit abribus, pour se protéger de la pluie , à l’heure de la cantine . Nous avons discuté avec lui . Le gamin nous a dit que le jour de la rentrée on l’avait empêché d’entrer à la cantine, qu’il ne s’y attendait pas, que ses camarades de classe s’étaient moqués de lui, et qu’il n’avait pas de sandwich. Ce jour-là, il avait repris les cours le ventre vide . De plus, le réglement du collège dit que les élèves qui ne sont pas demi-pensionnaires ne sont pas gardés dans l’établissement jusqu’à la reprise des cours de l’après-midi . Le seul abri du quartier est donc l’abribus s’ils habitent trop loin . Il trouvait cela injuste parce qu’il n’avait rien fait de mal .
Mais le plus incompréhensible, c’est que sa petite soeur, en 6e, était acceptée à la cantine et pas lui . Il avait honte sans savoir pourquoi . Nous étions indignées . Une de nos amies, assistante sociale, est intervenue auprès de celle de l’établissement . La raison de cette exclusion était que la mère n’avait pas payé le dernier trimestre de cantine de l’année précédente pour cet enfant . L’établissement avait donc le droit de ne plus accepter cet enfant à la demi-pension mais ne pouvait en interdire l’accès à la petite soeur qui, en 6e, n’avait pas encore de passé dans l’établissement . Bref, le trimestre suivant, si la mère ne payait pas pour la petite, les deux enfants seraient interdits de cantine, donc condamnés à passer tous les deux une heure et demie par jour au froid dans l’abribus ouvert. La mère avait été rayée des listes du chômage pour un motif futile ( empêchement de se rendre à une convocation placée hors des heures de transports en commun locaux) et était demeurée plus d’un mois sans ressources .
L’assistante sociale a obtenu un financement pour cette fois mais qu’en sera-t-il au prochain incident de paiement ?
Au moins, en Angleterre, les enfants qui achètent leur plateau-repas au self-service et ceux qui apportent leur gamelle de chez eux partagent les mêmes tables de la salle à manger de l’établissement, bien à l’abri, sans exclusion. La seule discrimination, c’est le contenu des plateaux repas, avec ou sans entrée, avec ou sans dessert, suivant la somme dont l’enfant dispose en passant à la caisse du self , alors que les enfants français qui mangent à la cantine ont tous droit au plateau complet …à condition qu’ils aient les moyens financiers d’ y accéder .
Désolant .
Avant, les cantines scolaires, totalement gérées par les municipalités, recevaient des apports en nature des agriculteurs et des commerçants locaux, en particulier les invendus : surplus de fruits ou de légumes, gâteaux etc … et le système D fonctionnait en cas de pénurie . Maintenant que les cantines sont entre les mains de grosses entreprises privées qui n’ont rien d’humanitaire, les enfants ne seront certainement pas protégés en cas de forte récession .
Après ces considérations alimentaires désespérantes , un peu d’humour ne fait pas de mal :
Pendant tous ces sommets européens, le nain sectaire n’est pas invité au dîner de Mme Merkel, il est maître d’hôtel . Le saviez-vous ?
http://www.youtube.com/watch?v=PY_o51v_fmE
Quand je parlais du fait que les enfants mangeaient mieux à l’école qu’à la maison en cas de récession, je faisais référence à l’Argentine. Nous ne sommes pas encore en récession. Il ne s’agissait pas dans mon exemple de la cantine qui permet aux parents de travailler, mais de collectivités qui s’organisent petit à petit, créées du néant, quand les parents n’ont plus de travail et rien à manger, et qui s’occupent d’abord des enfants.
J’aurai dû le préciser. Et parler de « dépression », mais j’ai effacé ce terme en le trouvant trop pessimiste. On finit par avoir peur des mots.
Cela n’enlève rien au désastre du libéralisme en ce moment chez nous. Les enfants doivent avoir une drôle d’idée de la vie, de l’école et des adultes. C’est pitoyable.
Je n’étais pas au courant de cette privatisation au sein des établissements. Cela doit dépendre des départements? Dans le nôtre, je vais me renseigner mais je ne crois pas qu’une telle chose soit possible. C’est un bunker socialiste. Aussi je comprends mieux pourquoi ils veulent rayer les départements de la carte. Certains résistent à la RGPP.
Quant à mes origines sociales, vous avez tapé dans le mille. Le traitement des femmes récalcitrantes chez les nantis est un cas d’école pour des Pinçon-Charlot. Trouveraient-ils seulement un éditeur?
@ miluz
12 ans pour trouver 15000 euros !!! Va falloir accélerer si vous ne voulez pas perdre tout ce que vous avez déjà mis de côté pour votre entreprise !
@Jean Valjean
Pourquoi? Je ne comprends pas.
C’est du matériel. Et le maximum sans besoin d’électricité. Pour travailler à la main.
Tout ce que j’ai est opérationnel. Il me manque quelques outils, un peu spécialisés, c’est tout. Mais je peux commencer avec ça. D’ailleurs, je ne me prive pas. Même si ça ne le rapporte pas d’argent.
Pour l’instant, je travaille pour remercier tous les gens qui m’ont aidée. Je fais des cadeaux.
Après, on verra comment décider des prix. Et de quel statut on pourra bénéficier. Nous avons l’intention de nous acheter le livre de Paul sur la fabrication des prix pour réfléchir ensemble. S’il faut se battre pour que notre structure soit acceptée, ce n’est pas un problème. C’est cela que le temps long, et son inertie, ont de bien. Nous sommes forts du temps passé – enduré? souffert? – à accumuler notre matériel. Rien ne nous fera dévier de notre route.
@ miluz
« Rien ne nous fera dévier de notre route. »
A part peut être un effondrement économique généralisé avec perte de la valeur de l’argent que vous possédez.
Il serait peut être préférable d’acquérir ce matériel dès maintenant, quitte à prendre un prêt pour la somme qui manque, si vous avez déjà une grosse partie de la somme en question, ça ne devrait pas poser problème et vous n’aurez pas de difficulté à convaincre un banquier si votre activité est déjà rentable.
Ce ne serait pas plutôt les chinois et les indiens, payés à coup de bols de riz, qui seraient nos vaches à lait ? Et combien d’entre eux vont mourir de l’amiante ou autres cochonneries pour satisfaire nos appétits de marchandises que nous ne savons – nous ne voulons – plus produire,
Ceci dit il y a un vrai problème de répartition des richesses qu’il va falloir résoudre sous peine de grosses tensions sociales, ou de réveil électoral douloureux.
Mais si le serrage de ceinture c’est mettre un bémol à la surconsommation, la société frugale, qui sera celle de demain, y trouvera son compte.
Je ne sais pas si nous serons sauvés par la BCE, mais la démocratie est en danger, la planète est en danger.
Bonne année 2012 !
La planète n’est pas en danger, ce sont les espèces vivantes sur elles qui sont en danger..
La planète est un être créé pour maintenir un équilibre.. Quand on la deséquilibre, elle revient à l’équilibre sans tenir compte de l’avis de ses locataires..
Il est évident qu’il faut arrêter le consumérisme jetable et aller vers des objets, sains, utiles et durables..
Qui doit défendre la démocratie si ce n’est les Peuples ?
La démocratie des Grecs consistait en un tirage au sort des dirigeants et non à une installation d’une néo-monarchie qui s’acroche au trône.
Pour ce qui est de l’argent, pour moi, c’est la même part pour chacun et chacun ne doit pas être mû par l’argent.. L’argent doit être un lien pour les échanges et non un bien qu’on entasse pendant notre court séjour ici bas.
Commençons déjà par fixer un revenu maxi, ce sera un premier pas..
Imagine ‘
dites-vous, seriez-vous tenant d’un néo-animisme ou d’une variante de créationisme ?
Ou bien c’est le rien qui a tout fait (difficile à imaginer) , ou bien c’est une entité qui l’a fait, non ?
@imagine
Et si rien n’a été fait mais que le tout EST, tout simplement .
@ Mianne,
« Et si rien n’a été fait mais que le tout EST, tout simplement . »
Il semblerait que beaucoup ne soient pas d’accord avec vous, à commencer par Wikipédia !
Ne pensez vous pas que pour une fois il faudrait poser les vraies questions sur les vrais problèmes
Et réfléchir avec bon sens
Poser les vrais éléments des problèmes
La richesse totale représente combien ?
Combien nous sommes ?
Pour vous aider a calculé
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1393
Moi je trouve comme résultat que cela ferai Moins de 3000 $ par terrien ca fait pas beaucoup
Donc voila un détail a prendre en compte partage
Cela met en vue qu il y as un probleme surement plus grave
A qui ce partage peut il convenir ?
Qui est prêt a accepté ce revenu ?
Quel régime quel autorité pourras le faire
Maintenant une autre question
Quel sont les ressources qui permettent de produire ces richesse ?
Voila j aimerai que une personne me donne une réponse claire
Bien sur devoir ces vérités devant vous dérange et ont préfère brasser de l air de proposer des trucs tarabiscoter car de toute les façons ceux qui discourent ne feront rien
Les révolutions vous dites regarder cela donne quoi ?
Quels sont les changements ?
La démocratie des peuples mais regarder des que un pays un peuple est pas d accord avec nos maitre il est montré du doigt
Et deviens un axe du mal
Car les vrais solutions sont trop différentes du politiquement correct
Ne serai t il pas bien un jour possible de dire ce qui fâche et d arrêter de complaire
Comme
Diminuer la population
Diminuer la production laissé la terre souffler
Et surtout inventer un mode vie a l encontre de tout raisonnement de bon père de famille de préservation de patrimoine de fluctuation d économies et d accumulations de pouvoir
@Pladao,
Cette affirmation qui semble de bon sens est contredite par les pratiques d’agriculture naturelle qui affirment au contraire et le démontrent que c’est la couverture végétal qui nourrit la terre! à condition de restaurer et stimuler la vie du sol.
Compter la richesse en dollars est une grave erreur dès le début de votre questionnement
à partir de la les questions qui suivent n’ont aucun sens
remplacez dollar par feuilles de pq vous y verrez plus clair
D’autre part l’argent d’une manière générale n’est pas une bonne mesure
vu qu’il n’a pas la même valeur selon le pays ou vous êtes en tout cas pour se nourrir
Il faut plutôt parler de pouvoir d’achat et encore distinguer le pouvoir de bien se nourrir, du pouvoir de bien se loger et de celui de s’habiller et ensuite le superflu voir fonder une famille
2000 dollar pour vivre dans un bidonville c’est énorme , pour vivre a New York ou a Paris c’est rien
Pour ce qui est de l’accumulation du pouvoir, c’est surtout que la plupart des gens croient qu’ils sont impuissants face a l’histoire et du fait même de le penser ils le deviennent
ceux qui accumulent le pouvoir n’ont presque rien a faire pour le prendre a part bouffer les autres requins de temps en temps Nous avons tous une responsabilité face a l’histoire et a la politique le pouvoir que certains ont c’est celui que nous refusons d’exercer, par , peur , manque de temps , de conviction, dans toutes les guerres de l’histoire ce sont les silencieux et les suiveurs qui ont la plus grande responsabilité, pas les dictateurs sanguinaires
@allfeel @michel martin
Comme de juste
Parlons autrement
Moi je suis du peuple et les grands discours c est compliqué pour moi
Mais
Faisons simple
J ai utilisé dollars comme j aurais dis cauris plumes bananes cacahuète ou or
Alors vous qui savez me dire que je fais erreur comment vous évaluer la richesse totale a partager entre tous
Comment si l argent est pas un bon moyens dites le moi quoi utiliser
Maintenant vous pensés qu’il faut des gens dans des bidons
villes car tous ne peuvent avoir la même chose que ce que vous posséder ils ont p&as le même droit au partage leurs sueurs est bien moins noble que la votre
En travaillant une heure ne doivent ils pas voir la même chose que vous
Vivre dans un bidon ville est une vie digne ??
Autrement dis évaluer la richesse en dollar voilent complètement mes questions
Bien sur cela vous gène de penser que des gens vivent avec moins de 400$ annuel et que vous il vous en faut 5 a 10 fois plus
Donc c est pas une bonne question a poser
Vous rendez vous compte de l effort que nous devrions faire pour partager ?
Pensez vous que en laissant la population augmenter sans fin cela vas améliorer la situation ?
Quand je dis laisser souffler la terre je parle de la planète
Pouvons nous encore penser a court terme et toujours demander plus et continuer a couper la branche qui nous sers de siège
C est un peu un coup de gueule de ma part
Car j aimerai voir aborder ces questions
Et le coût de la vie, qu’en faites-vous? Il n’est pas partout le même…
Vous mettez le doigt ou ca fais mal
Tout le monde est il différents
D après vous il y a des sous humains qui n ont pas les mêmes besoins
Pourquoi les couts serais t il différents
Vous pensez donc que c est bien ainsi
Raisonner en pauvre et pas en nantis
Bonsoir pladao
Je ne fais qu’un constat. Loin de moi l’idée de sous humains, qui n’est pas autre chose qu’un jugement de valeurs!!!
Mais les situations économiques et sociales à travers le monde ne sont tout simplement pas homogènes.
Il y a des différences de niveau de développement, d’où les différences de revenus et de coût de la vie.
La dignité n’est pas une histoire d’argent le croire c’est déjà cautionner le système actuel
Mieux vaut être un pauvre sans le sous qu’un Obama qui cautionne la ruine des USA et du monde
et qui cherche des poux sur la tête des européens , maintenant il faut apprendre aux pauvres qu’ils peuvent êtres fiers et que les grands de ce monde ont perdu toute dignité depuis longtemps
maintenant la richesse c’est aussi savoir se passer d’argent il y a des personnes même avec 10000 euros par mois elles se sentent démunies et sont dans le rouge chaque mois et d’autres qui vivent très bien sans argent en cultivant un bout de terre tout ça pour dire
que l’argent n’est pas la mesure de tout enfin ne devrait pas
quand on sait qu’aux US il est très courant dans les milieux d’affaire de se présenter en disant combien on gagne , on peut se demander quelle place on finit par laisser a la morale
et aux valeurs humaines. Et pour info je suis moi aussi du peuple et je n’ai aucun revenus depuis plus deux ans ni aucune indemnités
Je désespère de me faire comprendre
Le partage est impossible personne ne veut l accepter
Nous sommes de plus en plus et le gâteau diminue
Pensez vous que notre mode de vie est viable
Regarder et comprendre que ca vas crever c est bien
Mais que faisons-nous pour sortir tout le monde du merdier
Rien
Tous nous espérons faire durer car ont as trop a perdre et pas assez a donner
Maintenant se voiler la face sur les vraies questions
Derrière la dignité
Une question voulez vous vivre dans un bidon ville avec dignité
Non bien sur mais les pauvres des bidons villes il faut qu’ils comprennent que c est bien et digne d être pauvre
Déjà vous préconisez qu’il doit y avoir des différences
Et qui dis qui doit être pauvre ou riche
Moins de 3000€ par Terrien cela ne fait pas beaucoup, dites-vous ?
En France,nous sommes un très grand nombre de familles à ne pas disposer de la moitié et pour certaines du tiers de cette somme pour l’ensemble du foyer .
Et c’est bien pire dans certains pays .
3000€ pour une seule personne, donc 6000 € pour un couple, c’est ENORME . Déjà, 3000€ pour un foyer, c’est très correct .
SMIC horaire net : 6,95€ donc 973€ net par mois à plein temps par personne , et pour un heureux couple avec 2 salaires au SMIC à plein temps c’est 1946€ à deux .
Pour les malchanceux au RSA c’est 573€ pour un célibataire et 1073€ pour un couple .Imaginez comment boucler un budget avec 573€ par mois, même en se privant de tout !
Dans ma région où les emplois sont devenus rares, la quasi-totalité des salaires du secteur privé sont le SMIC et le RSA.
Entre 573€ et les 3000€ par personne que vous proposez, c’est supérieur à cinq fois plus !!! ENORME .Puissiez-vous être entendu!
Le fait que vous trouviez que « 3000€ ce n’est pas beaucoup » en dit long sur les disparités entre les revenus des Français et l’incompréhension des membres du gouvernement sur les difficultés de survie de la plupart des Français . Ils sont dans une bulle . On dirait que nous vivons sur des planètes différentes .
Merci pour votre réponse si juste Mianne.
@pladao
vous enfoncez des portes ouvertes
le rééquilibrage du rapport de force et des rémunérations
ça a été traité sur ce blog depuis le début
explorez les archives si vous avez le temps
L’impossibilité de continuer a exploiter les ressources aussi
vous êtes nouveau ici apparemment
L’analyse du système est un préalable a sa réforme
Paul Jorion a mainte fois exposé les mesure indispensables
pour donner une chance au système actuel
et d’autre part le diagnostique d’un processus d’autodestruction en cours
et encore des piste de réflexion pour refonder l’économie
documentez vous
au plaisir
Le RSA socle pour un(e) célibataire est d’environ 450euros par mois si l’indemnisé(e) n’est pas bénéficiaire de l’APL.
Sinon, il n’est plus que de 400 euros.
Le montant maximum de l’APL – tjrs pour le cas d’un(e) célibataire – est d’environ 250 euros par mois.
Sources: Expérience perso pas très lointaine. Donc à 10 euros près, les chiffres sont justes.
Chômage au plus bas en Allemagne depuis 20 ans.
Bonne nouvelle !
Les travailleurs pauvres allemands s’en félicitent tous les jours.
C’est vrai, mais au moins ils bossent, alors que les travailleurs qui ne bossent pas..et bien…ils n’ont rien du tout : c’est mieux ?
a Pascal
A quoi ça sert de travailler , si le salaire ne permet pas d’assurer les besoins vitaux ?
Faut il travailler pour vivre ou bien vivre pour travailler ?
Travailleurs salariés?? Étrange, sur mon écran je ne vois que « antitée carbone périssable » et plus bas » calcul du taux d’amortissement de la variable »… Vous pensez que ça correspond?
c’est sur que les travailleurs à 1€ de l’heure, c’est mieux que des chomeurs
parce que ça masque la réalité
@Macarel
L’ Allemagne n’est pas un bon exemple si les autres pays Européens font comme eux ils sont morts, cet article est stupide il ne parle le pas de la chute vertigineuse du revenu moyen en Allemagne ni de l’émergence massive d’une nouvelle classe de travailleurs pauvres avec une couverture sociale déficiente.
Si, il parle de l’évolution des salaires:
« Par ailleurs les Allemands ont payé une relative sécurité de l’emploi par des sacrifices en termes de salaire: selon une étude de l’institut DIW les salaires réels dans le pays ont baissé de 4% entre 2000 et 2010. »
Quelqu’un(e) a-t-il (t-elle) une idée sur ce qu’il en est en France (2000/2010), pour comparer?
@ allfeel
Finalement il faudrait que les allemands et autres fourmis nordiques se laissent aller à profiter un peu plus de la vie, et les autres, les cigales sudistes à bosser un peu plus efficacement pour que les déficits-excédents commerciaux intra-européen se rééquilibrent. Et que la crise de l’euro se résorbe.
Mais on ne réforme pas le caractère des peuples et en particulier de leurs dirigeants par décret, c’est bien ça le problème…
Euh…pourquoi si les autres pays européens font comme les Allemands « ils sont morts » ? parce que morts quand même, mais c’est vachement grave..ou alors vous voulez dire que les Allemands ils vont être morts alors que les autres pays eux, qui ont plein de chômeurs, ils resteront, pour cette raison, vivants ? interessant.
La clef de l’exemple allemand c’est l’acceptation (culturelle) des emplois à temps partiel, mal payés (5€ /h), et des inégalités qui en découlent.
Le bouchon du vrai emploi à taux plein a sauté : diminution des indemnités chômage afin d’obliger les chômeurs à accepter n’importe quel salaire, sacrifice de l’emploi féminin et de l’emploi des immigrés.
Nous avons là le modèle allemand que suivra sans aucun doute notre prochain gouvernement, après les élections.
Sommes nous assez ‘protestants’ pour accepter une telle cure d’inégalités ? Je ne le pense pas.
@A Tous
comment peut on dire que l’Espagne est au bord de la récession avec
le taux de chômage qu’elle se paye et son immobilier a l’arrêt et ses banques en faillite?
C’est de la magie? D’ où sort le PIB ? De l’inflation non déclarée? Des prestations sociales? D’un simple mensonge? Peut être tout a la fois!
Je me pose la question pour la plupart des autres pays, pour le japon c’est sans doute Fukushima qui leur évite la récession , mais pour les autres , ça ressemble vraiment a de la magie
… mais vous comprenez ce que vous écrivez ?
Fuckushima leur évite la récession ? vous sortez ça d’où ?
Une catastrophe ……APRES….ça donne plein de travail….( recontruction etc….) et ça booste le P.I.B.
Le désastre de base ( et ses conséquences à des siècles ) n’est pas repris dans le calcul du P.I.B………..incroyable mais vrai….
@ allfeel feel pas good
Vous êtes irradié du cerveau ? pour dire une connerie pareille. Ou alors vous êtes économiste apparenté au Cercle des économistes ?!?
Le Japon est perdu pour le restant de son Histoire. Au moins 20% de son petit territoire devrait être interdit. Imaginez seulement la France dans cette situation.
La radio activité, c’est dûr ! ça dure ! ça perdure ! C’est sournois ! Et ça tue ! Toujours !
C’est sur le moyen et long terme que nous verrons l’ampleur de la catastrophe.
D’ailleurs, elle est déjà considérable mais on nous cache son étendue, en particulier ici en France. Allez voir le Blog de Fukushima par exemple, ou d’autres sites ; sérieux.
Vous y découvrirez le désastre humain et écologique, l’angoise des gens, les mensonges des mafias, de Tepco et des autorités, la désorganisation qui règne là-bas. Vous y verrez comment administrativement on « dilue » criminellement les doses et les teneurs de radio-activité dans les aliments pour écouler les sacro-saintes marchandises.
Mais sans doute, dans un futur pas si lointain, si tant est que l’économiste qui sommeille ou vit en vous puisse entrevoir autre chose que le court terme, vous n’aurez pas l’honnêteté d’admettre la réalité, même lorsque son évidence sera évidente.
Aller ! Vous z’avez qu’a aller y vivre au Japon si c’est si bien que ça !
Et puis il paraît que les rayons désintègrent la bétise. Cela vous et nous soulagera.
Vous comprenez le second degré?
Le calcul du PIB est une aberration une épidémie de choléra est une bonne chose pour le pib comme une guerre vous avez une faculté incroyable de prendre autrui pour plus stupide qu’il n’est
les objectifs de croissance aussi sont une aberration
une chiffre brut et unique n’a aucun sens un pays qui s’apprête a rentrer en guerre peut avoir une bonne croissance comme un pays ravagé par un ouragan
les indemnisations au japon sont probablement comprises dans le PIB du japon d’une manière ou d’une autre les chiffres sont un moyen de manipuler l’opinion, de retarder des réformes nécessaire
on peut leur faire dire n’importe quoi si on a un peu de mauvaise foi notre président ne manque jamais une occasion de citer des chiffres même s’ils sont faux et mal interprétés ça fait joli dans un discours je pense au fait qu’il se soit réjoui du succès de l’autoentreprise qui est en fait l’émergence d’une classe de travailleurs pauvres qui n’auront pas de retraite ni d’indemnité chômage.
Pour qui me prenez vous?
La catastrophe du japon est largement sous évaluée personne n’a les moyens de payer la facture
et personne n’a les moyens techniques pour décontaminer la zone ce n’est pas qu’une catastrophe pour le japon , c’est une catastrophe pour l’humanité , je n’ai pas grand chose a apprendre sur le sujet le mensonge d’état y est flagrant et on est prêt a sacrifier des millier d’enfants pour éviter une panique , les conséquences sont incalculables les humains sont capable des pire atrocités , on nous a idéalisé les nazi mais nous sommes tous capables de nous cacher derrière un groupe, une administration, un syndicat pour commettre les pires atrocités c’est un drame supplémentaire a la seconde guerre mondiale de n’avoir pas compris que le mal et la lâcheté est en chacun de nous
et qu’il est crétin de croire que les nazis ont été pire que nous , nous sommes les mêmes lâches prêts a suivre des ordres iniques des règlements monstrueux et immoraux , des lois qui brisent des familles, regardez l’administration japonaise qui laisse des enfants grandir dans les régions contaminées et ne pensez pas que vous valez mieux qu’eux vous avez toute votre vie pour montrer que vous n’êtes pas pire
@ecodouble La politesse n’est pas une option sur ce blog si vous n’êtes pas capable de comprendre du second degré je ne peux rien pour vous
cela dit veillez a surveiller votre langage
merci
@alfeel
Complément d’accord sur votre analyse 1) du PIB, 2) du statut d’autoentrepreneur, 3) second degré…
Le calcul du PIB me paraît plus que discutable (principalement: intégration de la masse salariale des fonctionnaires, alors qu’elle a déjà été intégrée – sous forme des impôts payés, intégrée eux-mêmes principalement dans la somme des valeurs ajoutées des entreprises (sinon: payé par l’emprunt…)-, pourquoi alors, pendant qu’on y est, ne pas ajouter l’ensemble des salaires! Et: est-ce que le mode de calcul du PIB est semblable d’un pays à l’autre?). De plus, y a-t-il un organisme indépendant validant la chose? Et à quel degré les personnes l’ayant présenté sont-elle responsables (= présentation non-sincère éventuelle)? Il y aurait d’autres interrogations (objections?) possibles, par exemple qu’un certain nombre de créations de richesses – travail domestique en général, et par exemple: retaper soi-même (? avec ses « copains »), sa baraque ou son appart, sa voiture -, n’en font pas partie. Sans parler de prestations intégrées dans le PIB, car « professionnelles », qui sont discutables; ou intégration du changement des compteurs EDF, obligatoire…
Le statut d’autoentrepreneur flatte l’ego d’un certain nombre de personnes, et dans un certain nombre de cas (pas tous), permet que la personne en « jouissant » soit la « variable d’ajustement » pour les entreprises clientes. A son détriment…
Le second degré? La vie serait bien plus triste sans! 😉
@allfeel
J’ai pensé a Krugman avec votre histoire, qui regrettait l’année dernière que les USA ne soient pas frappés par une catastrophe plus grande pour faire grimper le PIB… donc le second degré n’est pas évident avec une moitié de la proposition qui peut être vraie économiquement. Ce sont les aléas de l’internet.
Le second degré, y’a qu’ça de vrai !
Cet échange me rappelle les politiciens décatis des années 60 qui disaient « ah, une bonne vieille guerre, y’a qu’ça de vrai pour vous relancer une économie »!!! Maintenant, on a aussi Fukushima. D’ailleurs, on notera le grand silence savamment entretenu par la grande muette des différents pays à ce sujet…
Et demain ? Demain, y’aura le réchauffement climatique à contrer, ou plutôt à ralentir et à adapter les infrastructures et les hommes à la nouvelle donne. Y’aura aussi le basculement énergétique. Bien entendu, y’aura aussi la mise à l’arrêt et le nettoyage des sites nucléaires, civils et militaires ! Et la dépolution des sols, de l’air et des mers (et des rivières et des nappes phréatiques). Et puis aussi les ressources alimentaires à repenser pour 8 ou 10 milliards d’individus. Et la santé pour maintenir en bon état des centenaires par millions.
Ça en fait des PIB à gonfler demain !
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22206700
Radionuclides from the Fukushima accident in the air over Lithuania: measurement and modelling approaches.
Du japonais ç¦å³¶, Fukushima (Hepburn), littéralement ç¦ fuku, « bonheur, fortune », et 島, shima, « île », c’est-à-dire « île du bonheur ou de la fortune ».
La décroissance a-t-elle un avenir ?
La Bpi propose sur la décroissance un nouveau cycle de trois séances. Seront successivement abordés les thèmes de l’économie, de l’écologie et de la politique.
1 : L’économie au défi
@Bruno
http://www.actuchomage.org/2011121418322/La-revue-de-presse/lallemagne-et-la-mortalite-de-ses-pauvres.html
Vive l’eldorado qu’on nous promet…
Sachant que les emplois créés en Allemagne en 2011 sont pour la plupart des temps partiels, génial !!!!
Article de Macarel en lien :
« En ce qui concerne la précarité, l’Agence pour l’emploi a annoncé que la moitié des emplois soumis à cotisation sociale gagnés en 2011 étaient des emplois à temps partiel. »
Ah..encore l’Allemagne…je n’ai rien contre, ni pour d’ailleurs ce pays, et les conditions des travailleurs pauvres sont des plus insupportables, mais j’ai une question : pensez-vous que l’espérance de vie du type qui ne travaille pas du tout, qui n’a aucun revenus, sera meilleure que les gens dont vous parlez ? bien entendu, cette question ne signifie en aucune manière qu’il ne faut pas se battre pour une meilleure solution, il ne s’agit pas d’un choix entre une situation pourrie et une situation encore plus pourrie.
Dans la crise actuelle, ce que font les Allemands, au regard des rigolos qui nous dirigent, c’est quand même pas mal, même si c’est un peu provocateur de le dire de cette manière.
Ce que font les allemands en ce moment est assez similaire à ce que les anglais ont fait sous Blair. Il ne s’agit donc pas de savoir s’il est mieux de bosser pour un euro de l’heure qu’être un esclave, il s’agit de savoir si les protections sociales permettent aux salariés d’échapper à l’exploitation. Dans quasiment tous les pays de l’OCDE, la réponse est de plus en plus négative :
http://www.oecd.org/dataoecd/48/9/41530189.pdf
Cela reste un rapport de l’OCDE, à savoir que la plupart du temps le constat n’engendre pas la réponse appropriée, du moins pas sans compensation empruntée au corpus neolib, mais au moins le contexte est-il bien décrit.
La note pour l’Allemagne :
http://www.oecd.org/dataoecd/45/25/41525346.pdf
Encore une fois, la dynamique montre bien que l’Allemagne renonce plus vite que la moyenne à un modèle protecteur. Mais c’est désormais valable également pour les pays scandinaves.
Je ne vois pas la différence entre celui qui travaille avec un revenu largement insuffisant et celui qui ne travaille pas sans revenu. L’angoisse est la même, si elle influence l’espérance de vie, le résultat est proche.
Merci, Ingalan, pour le lien. Loin de moi l’idée d’idéaliser le cas de l’Allemagne, mais j’aime bien comparer (quand c’est possible).
Par exemple, le logement compte pour environ 20% d’un budget allemand, alors que c’est de l’ordre de 30% pour un budget français: et les Allemands ne sont pas moins bien logés que les Français…
Le site est super: ils ont même repris un article du Canard que j’ai eu l’occasion de lire, et qui laisse songeur!
Curieux de voir comment Monsieur Jorion se sortira de l’exercice …. mais je lui fais confiance.
Le débat (si les problèmes techniques récurrents sur Opinews le veulent bien et surtout si les interlocuteurs sont à la hauteur) risque bien d’être passionnant .
Too big to fail :
http://4.bp.blogspot.com/-4l2coJ4LSAI/TwINSdd66_I/AAAAAAAAQok/2uGsNGeHqOk/s1600/Freda_TooBig2Fail.jpg
Il était une fois un géant qui avait d’énoooormes pieds.
Tous s’accordaient à dire qu’avec de tels pieds, il ne pourrait jamais tomber.
Mais voilà qu’un jour, il tomba.
Et ses pieds étaient si grands, qu’il ne put jamais plus se relever.
Qui a laissé dérailler nos finances publique ? 😉
http://i40.tinypic.com/c7294.png
🙂
Merci de vous être prêté à cet exercice monsieur Jorion.
Malgré les quelques incidents techniques, vos analyses étaient très enrichissantes.
Merci pour ce camchat intéressant
Bonjour Monsieur Jorion,
Ce petit débat a été interessant, mais pas assez long.
Une petite question, serait il possible pour vous de nous dire ce que vous pensez de la crise énergétique avenir (prix du pétrole en augmentation) et quel impact cela pourait avoir sur la crise financière actuelle? D’ailleurs n’y a t’il pas un lien étroit entre la crise énergétique et la crise de la dette??
Merci
Non il n’y a pas de lien étroit, le capitalisme n’a besoin d’aucune hypothèse supplémentaire pour se casser la figure en tant que système. Le chômage de masse date des années 1973, effectivement post-choc pétrolier mais c’est pour cela que nous sommes passés au nucléaire.
Il faut lire « Les grands auteurs de l’économie, hatier » une bible.
Et ce n’est pas une crise de la dette. La dette n’est que le symptôme d’une crise de l’économie réelle. Il n’existe pas de solution de sortie de crise.
merci paul pour ce que vous faites ,oui un simple merci car vous m’épatez chaque jours par votre sagesse qui pourrait vous affaiblir sur l’instant mais pas dans le temps. bravo
Expériment intéressant, à améliorer, à suivre et à participer. Un merci à Paul Jorion, Ines et les participants.
Après le capitalisme des rentiers, assisté par les intérêts payés par le citoyen, voilà la compétitivité des entreprises assistée par la TVA sociale, payée par le consommateur..
http://www.20minutes.fr/economie/851815-tva-sociale-gouvernement-fera-avant-election-presidentielle
Elle n’est pas belle la vie proposée par le Président du pouvoir d’achat ?
Qui sème la colère…
http://www.npa2009.org/content/communiqu%C3%A9-du-npa-tva-antisociale-hold-sur-les-salaires
Organisez-vous, rassemblez-vous, vers la grande confrontation.
La tempête, c’est le NPA ? Vite, un verre d’eau !
http://t2.ftcdn.net/jpg/00/37/23/51/400_F_37235117_u2Y5p4tof6c84dgHPkJ2C0sGRilToujY.jpg
Santé !
p = mg, l’univers est écrit en langage mathématiques.
Il est vrai que l’économie ne peut pas entièrement s’écrire en formules mathématiques, disons que ce qu’il est convenu d’appeler les « esprits animaux » y joue un rôle. Cependant la psychologie n’a pas non plus le plein pouvoir sur l’économie, apparemment !
Il y a plusieurs façon de cerner le sujet, dont une qu’on oublie :
– Une façon marxiste, qui a le mérite de mettre en exergue l’évolution (!) des moyens de productions, pour poser à leur sujet la question du pouvoir. L’évolution technologique, la baisse tendancielle du taux de profit aussi, la prolétarisation etc;
– Une façon psychologique, largement exploitée par la bourse, la pub, les libéraux, destinée à faire fonctionner le système par la dette, par le réinvestissement, par l’austérité aussi, jusqu’au bout.
– Une façon simplement comptable, qu’on oublie, alors que c’est la plus bête sans doute, – on néglige toujours ce qui est bête car il n’y a rien a en dire. Et pourtant elle est irrémédiable.
TVA sociale ils disent , ils n’ont pas honte ?
C’est pour à 5 % faire entrer 90 milliards qui manquent chaque année.
Ensuite les cotisations reviendront au niveau précédent.
Il n’y à rien de social là dedans.
Encore des façons détournées.
Les menteurs sont à la barre.
Une question intéressante lue ici et restée sans réponse, déjà lue chez LORDON: et si on donnait les milliards aux individus plutôt qu’aux banques ? Ils pourraient ainsi rembourser leurs emprunts en partie à ces banques, et tout le monde serait gagnant !
C’est une très bonne idée, mais « donner » ne fait pas partie du principe capitaliste, et exagérer cette facilité de redistribution mais tout le système en péril, moralement au moins car il annule pour certains l’obligation de travailler. S’il est possible de « donner », alors toutes les contraintes économiques apparaissent pour ce qu’elles sont : artificielles. La naturalisation des principes est écornée.
1) Danger moral donc, comme avec les 35 heures : le capitalisme est une ascèse et il ne s’agit pas de satisfaire les désirs.
2) SI l’argent passe des individus aux banques sans passer par la consommation, l’économie n’est pas relancée. Autant effacer les dettes individuelles.
Cela s’appelle le partage des richesses et ça ne rentre pas dans les projets de ceux qui les concentrent. Mais c’est la solution bien entendu…
La BCE ne donne pas aux banques. Elle prête.
En théorie, elles sont sensées rendre cet argent sous 3 ans.
Le vrai cadeau qui leur est fait c’est le faible taux d’intérêt et le temps dont elles disposent pour jouer avec cet argent.
Au final, c’est l’intérêt qui est la richesse des préteurs et le boulet aux pied des emprunteurs.
Là ou vous avez raison c’est que la BCE pourrait se substituer aux banques pour alléger les mensualités des particuliers. Mais cela ne ferait que faire perdurer le système du tout-à-crédit générateur de bulles.
Bonjour,
Je ne trouve pas sur le site la possibilité de « revoir » ce débat. Il n’a pas été enregistré?
Merci,
ALERTE – Nouveau record absolu des dépôts des banques à la BCE
Hi
FRANCFORT (Allemagne) – Les banques de la zone euro ont déposé 453,18 milliards d’euros auprès de la Banque centrale européenne (BCE) entre mardi et mercredi, soit un nouveau record absolu, a annoncé mercredi l’institution monétaire européenne.
Ces dépôts au jour le jour ont battu des records ces dernières semaines, ce qui témoigne de profonds dysfonctionnements du marché du prêt interbancaire, malgré les efforts de la BCE pour abreuver les banques en liquidités.
(©AFP / 04 janvier 2012 09h48)
Ce matin Brice Couturier était à son affaire dans la matinale sur France Culture: sujet la Hongrie d’ Orban.
Sur l’air de: « Voilà ce qui arrive lorsque l’on applique les politiques des « yaka focon » souverainistes, et que l’on fait fi du monde réel de l’économie libérale et globalisée dans laquelle nous baignons. »
Pour ma part et j’enfonce le clou, je dirais: « Voilà ce qui arrive quand la gauche perd le contact avec le peuple et laisse faire les bureaucrates ultra-libéraux de Bruxelles et leur bras armés que sont la BCE ( Francfort)et le FMI (Washington) avec le concours de Goldman Sachs: car en Hongrie gauche=ultra-libéraux et c’est pareil dans les autres pays de l’est (sans aucun doute en réaction aux anciennes dictatures staliniennes).
Mais que les hongrois se rassurent il ne recevront pas les chars de L’UE, comme ils reçurent ceux de l’URSS en 1956, car l’UE n’est pas prête à défendre manu-militari la démocratie. ce serait d’ailleurs plutôt l’inverse, elle est plus préoccupée par la défense du monde bancaire et de la finance, elle l’a déjà démontré en organisant des putchs « Goldman Sachs » en Grèce et en Italie.
Dans un tout autre ordre d’idée, on parle de TVA sociale en France, pour ma part je préférerais entendre parler de TVA MEDEF: ce serait plus juste.
ça commence à faire pas mal de reculs démocratiques qui passent depuis un moment partout dans le monde sans qu’on ne bouge. Il me semble qu’il est plus que temps d’envisager les brigades internationales.
C’est ça, c’est ça, Macarel, continue ton joli baratin de ravi d’la crèche sur les grands vilains de GS et les lâches eurocrates et les socio-traîtres socio-dém, etc, etc, etc. C’est très confortable mon « chéri tout pur » ton discours pleurnichard et ta posture surplombante, mais en attendant (pas trop longtemps…), s’il te faut choisir entre Couturier et Orban, monsieur Macarel, tu t’abstiens ?
@ vigneron
Toujours autant d’acidité dans votre picrate, mon cher vigneron ! 🙁
@ vigneron
s’il te faut choisir entre Couturier et Orban, monsieur Macarel, tu t’abstiens ?
Pour ma part je me refuse aux choix binaires du type: « Si tu n’es pas avec moi tu es contre moi, et donc forcément avec les méchants. ». Cela n’a jamais fait avancer les choses, au contraire avec ce genre d’approche c’est la régression assurée vers l’obscurantisme.
@Vigneron
Vous êtes au courant que prédéfinir ce choix, c’est déjà légitimer le néolibéralisme comme barrage au fascisme alors que celui-ci se nourrit de celui-là ?
@Vigneron,
Ta production, c’est la vendre qu’il faut faire, pas la boire !
Althusser a publié un livre, « Montesquieu et l’histoire », dans lequel il relève que la division des pouvoirs établie par Montesquieu omet l’apparition sur la scène politique, du peuple, de la société civile. En effet Montesquieu est à la croisée des chemins historiquement.
La division des pouvoirs de Montesquieu sert de référence à nos institutions. Elle est battue en brèche en Hongrie, et même dans le pays qui se targue de l’avoir inventée, n’est appliquée qu’avec réticences en ce qui concerne le pouvoir juridique.
En fait, à cause de ces monuments que sont Montesquieu, et Hobbes, qui ont façonnés nos républiques du côté institutionnel, on occulte ce à quoi ils n’ont pas réfléchi : à savoir le pouvoir économique, le pouvoir de l’information. Maintenant le pluralité de la presse est un concept bien reconnu. Il reste le pouvoir économique, qui reste sans contre pouvoir.
On a bien pensé toujours, depuis l’antiquité à protéger les riches contre peuple dans les démocraties, mais non l’inverse. Il faut un contre-pouvoir à la ploutocratie.
L’Exécutif, le Législatif, le Judiciaire, comment garantir ces pouvoirs contre celui de l’argent… ?
Kashya Hildebrand (ex trader sur devises), épouse du président de la Banque Centrale Suisse , a acheté mi- août 2011 plus de 500 000 dollars contre quelque 400 000 francs suisses.
Le 6 septembre2011, la Banque Centrale Suisse à la surprise générale introduit le taux plancher du franc suisse face à l’euro. Pour le coup, le dollar s’envole. Gain estimé de la transaction des Hildebrand: 61 000 francs.
Cette décision de la BNS a pris à revers tous les traders sur devises du monde, les pertes des banques européennes ont été colossales( cf. la perte de 2,5 milliards d’euros d’un seul trader junior chez UBS). Encore des pertes qui seront renflouées par les Etats. M et Mme Hildebrand se feront alors un plaisir de prêter 61.000 francs suisses à un taux annuel de 5/6% aux Etats Européens.
L’employé de la banque qui a révélé la transaction a été viré et est sous la menace de poursuites judiciaires. Le patron de la BNS a été blanchi par la commission d’enquête.
A ce sujet une interview intéressante de la philosophe Christiane Vollaire sur le site de France Culture.
Ça par exemple!
http://livre.fnac.com/a3829136/Peter-Sloterdijk-Repenser-l-impot-pour-une-ethique-du-don-democratique
…alors ça!
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/documentaire/documentaire-regards-de-philosophes-peter-sloterdijk-et-remi-brague/00054712