Billet invité
Ce soir nous apprenons que « Le virus qui aurait pu nous tuer, sauve maintenant des vies, grâce à l’IA » :…
*Godot est mort !*
Ce soir nous apprenons que « Le virus qui aurait pu nous tuer, sauve maintenant des vies, grâce à l’IA » :…
Merci Jean François. ( Jamais 2 sans 3, avec Gérard Darmon)
Pas si sûr pour le Panama ! « Plus que le Panama, c’est le grand rival chinois, dont l’influence est grandissante…
Naissance d’Open AI dans les milieux de la higt-tech américaine, une histoire de Sam Altman séducteur et manipulateur où les…
Désolé… Redite
Quoi qu’il arrive, Il faudra vivre Et de cette fatalité Faire une espérance Régis Pasquet
Chez Total Energies à la Défense et ailleurs, tout les cadres ont reçu une formation « de base » + la licence…
Les libertariens (donald, Elun et toute la clique) vont mettre des cliquets dès leur arrivée au pouvoir. Ils ont préparé…
@Thomas jeanson (« A quelle niveau faut il stoper l’histoire technologique pour que la niche écologique tienne ? ») Pour moi c’est…
@ Ruiz Pensez-vous sérieusement que Patrick Poivre d’Arvor, Roman Polanski, Gérard Miller, Édouard Baer, Gérard Depardieu, Nicolas Bedos et tous…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
52 réponses à “L’OR SOUS LA CENDRE, par Jean-Louis Morelle”
Bonne et heureuse année à tous!
vive le plein emploi
en cinq ans l’Allemagne a démontré qu’il était possible de faire autre chose
ce qui laisse un peu d’espoir à ceux qui pensent qu’il subsiste une alternative
Bien que l’Allemagne ait grand mérite à autant de sérieux et d’efforts, finissant par payer, il n’en reste pas moins qu’elle bénéficie d’un contexte extraordinairement porteur pour elle, au détriment des autres pays. Toutes les études le démontrent : l’Allemagne a bénéficié de l’Euro, de Maastricht, de l’Union, etc. autant et voire davantage que ses partenaires.
Ainsi, ce n’est pas vraiment une alternative qu’elle a mis en place, mais bien d’options plus malignes que les autres, au détriment des autres. Imaginez un instant que les 27 deviennent eux aussi une Allemagne : 27 exportateurs qui exporteraient où ? En chine ? 27 accro à l’Euro fort ? Comment exporteraient-ils ?
Allons, j’arrête là. Cela n’enlève rien aux qualités de bons gestionnaires de l’Allemagne mais démontre simplement qu’à 27 (150 ?), c’est un peu plus compliqué que ce que vous sous-entendez.
Que cette année soit celle du changement nécessaire pour la planète, et que nous apprenions aussi à appréhender certaines choses comme elles arrivent et pas seulement comme nous aimerions qu’elles arrivent.
De la VRAIE peinture… (à tous les niveaux).
(et du talent pour la pédagogie: il y a 2-3 ans j’ai offert à ma femme, qui fait de l’aquarelle, son excellent livre « Aquarelle, l’eau créatrice », peut-être le meilleur livre sur cette technique qu’on peut trouver aujourd’hui en français).
Bonne Année Barack !
Résultats caucus Iowa :
Romney, le businessman « centriste » à $ 200 millions de fortune perso : 25 %
Santorum, le fondamentaliste religieux : 25 %
R.Paul, le paléolibertarien d’extrême droite : 21 %
Gingrich, le neocons lâché par le WSJ et rincé par les campagnes de presse à coups de millions de Romney : 13 %.
Obama doit être de bonne humeur ce matin… « Wow, what a mess ! »
Sous les cendres du capitalisme y aura-t-il de l’or ?
Ou une petite gemme précieuse, un cadeau incongru d’une alchimie inconnue ?
Le 22 avril 2012, il est 20 heures, les quelques désœuvrées qui ont la télé d’allumée regardent la liste s’afficher :
Marine LE PEN : 20%
Nicolas SARKOZY : 18.6 %
François HOLLANDE : 18 %
Est-ce que le peuple frémira, ayant une impression malsaine de déjà vu ?
La bataille médiatique fera rage, avec le motto idéal du front haineux.
Peut-être qu’on, qu’ils seront tentés de prendre l’original au lieu de la copie qui pendant toutes ces années à chercher à opposer les français les uns aux autres, les jeunes contre les vieux, les malades contre les travailleurs, les « d’origines » à ceux qui ont été naturalisés ?
Et nous serons hongrois, dirigé par populisme et main de fer, s’extrayant d’une communauté de peuples qui ne voulaient « plus jamais ça ».
Êtes vous prêts à regagner votre liberté ?
Êtes vous prêts à descendre dans la rue, brûler vos idoles passées et ramasser dans le creux de vos mains, dans une pièce éclairée d’une bougie, écoutant les camarades au creux de la nuit, les fondations d’une vie et d’une communauté nouvelle ?
Personnellement, je n’en ai pas envie.
Aujourd’hui, je n’en ai pas envie.
Demain ?
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS!!!
2012 L’ANNEE DU COMPTEUR à ZERO.
Bon, ben bonne année… 🙂
Bonne année ! C’est sûr, c’est l’année de la renaissance !
« L’Or Sous La Cendre » et des voeux à tous les participants de ce blog me semblent être un compliment à ce blog et à tous ceux qui y écrivent.
Je remercie donc Monsieur Morelle et lui présente mes meilleurs voeux pour cette année 2012.
Je tâcherai de n’avoir qu’un sourire le 22.12.12 pour tous ceux qui auront cru à la fin du monde. Ce n’est pas gentil de se moquer des gens ridiculisés par la réalité. Je rappelle à tous ceux qui y croient que nous avons eu une fin du monde en 2011 (un évangéliste aux USA l’a annoncé pour deux dates distinctes) et une en 2010 (le CERN a mis en route son collisionneur. Il marche bien, a atteint son maximum d’intensité et je suis là). Alors je vais essayer de ne pas être trop méchant avec ceux qui croient que celle-ci est la bonne.
J’attends impatiemment une fin du monde pour 2013. Qui est-ce qui s’y colle ? J’aime bien rigoler.
Eh bien j’ai étudié les archives archéologiques du Musée de Wall Street et vous n’allez pas me croire : 2013, c’est la fin du calendrier néandertalien et en Fahrenheit, ça fait 3655.4°.
Ce sera donc la fin. Ainsi soit-il.
Youpee !!! Je l’ai ma fin du monde pour 2013. Merci beaucoup ecodouble.
Est-ce que j’abuse si je vous en demande une autre pour 2014 ? J’aimerais avoir une fin du monde par année.
Ok ! Je vais consulter le calendrier d’Homo habilis au musée de la City.
*
*
Je tiens également à transmettre à toute l’équipe de ce blog et à tous ses lecteurs et commentateurs mes très sincères voeux de résistance, d’endurance et de courage pour cette année ‘nouvelle’ qui commence sur des notes d’inquiétudes, d’appréhensions, d’incertitudes et d’insécurités. Làs, il en est ainsi de ces jours d’hui où l’horizon de l’humanité se dérobe, où son ciel s’assombrit, s’obscurcit…
*
Puissions nous trouver ensemble, chacun de nous pour tous et tous pour chacun de nous, un chemin nouveau où l’érosion des âges et des erreurs éclairerait enfin nos pas vers le meilleur et nous servirait de leçon afin que nous puissions construire pour l’Humanité et sa Terre le sort qui devrait être le leur…
Celui de l’équité, du juste, de la générosité et de la fraternité en toute liberté.
*
Je voudrais remercier tout particulièrement Mr. Jorion pour la fabuleuse initiative de ce blog et pour tous les précieux enseignements qu’il nous apporte par ses écrits, ses discours, ses débats, ses émissions permettant de nous construire un esprit de citoyen critique, de nous former, de nous informer, de comprendre et voir mieux clair dans l’enfer des supputations que sont devenues les ‘informations’ au quotidien.
*
Remercier aussi ses collaborateurs et co-auteurs pour tout le travail dont nous pouvons bénéficier et nous enrichir grâce à leurs apports en articles, commentaires et observations.
*
Merci aussi à vous Mr. Julien pour ce si joli présent d’étrennes que vous nous avez là fait en choisissant cette toile…
Non seulement symbole, non seulement métaphore, mais oeuvre, d’art, d’abord !
(NB. : Vu qu’c’est fête encore un peu, vous m’pardonnerez bien mes étwales ? 🙂
*
Merci aussi à tous les participants de ce blog. Vous m’apprenez et me faites découvrir sacrément beaucoup de choses, tous, chacun à vos manières et façons, croyez moi…
*
Que nos demains soient plus lumineux que nos hiers.
Que souhaiter de mieux ?
*
En toute sincérité,
R_B
*
*
Bonjour Mr. Jorion,
Merci pour vos voeux et recevez les miens ainsi que toute votre équipe qui fait un travail extraordinaire pour nous informer avec beaucoup d’objectivité.
Continuez à nous aider à comprendre ce qui se passe aujourd’hui. Votre travail et celui de vos collaborateurs est salué par un nombre de plus en plus conséquent d’Internautes qui lisent et commentent pour certains votre Blog.
Longue Vie à celui-ci sur lequel je ne manquerais pas de me rendre encore cette année 2012.
Surtout que cette Année peut s’avérer particulièrement riche en événements……
Bonne et heureuse année et bonne santé à vous.
Cordialement vôtre.