L’avenir de la zone euro
BFM TV, Bourdin 2012, vendredi 30 décembre à 8h35
Dithering at the Top Turned EU Crisis to Global Threat, Charles Forelle et Marcus Walker, Wall Street Journal, 29 décembre 2011
Deepening Crisis Over Euro Pits Leader Against Leader, Marcus Walker, Charles Forelle et Stacy Meichtry, Wall Street Journal, 30 décembre 2011
* Quand je dis « IMF », c’est un anglicisme bien entendu, je voulais dire « FMI », Fonds Monétaire International.
Version YouTube, dans les commentaires et aussi ici.
297 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 31 DÉCEMBRE 2011”
Jùrgen Habermas, le dernier Européen.
Der Spiegel, 2 décembre 2011.
Extraits.
http://www.presseurop.eu/fr/content/article/1242721-juergen-habermas-le-dernier-europeen
Le dernier non ? Je suis un européen, nous sommes nombreux à être pour l’Europe dont rêvait Victor-Hugo qui devrait figurer sur les billets de banque, plutôt que ces ponts et ces portes désincarnées et sans âmes.
On pense « Allemagne » et on dit « continent »
La France rongée par la culpabilité ? C’était vrai pour l’Allemagne, d’où cette idée de se fondre dans l’Europe, = fin de l’histoire.
Habermas n’a-t-il pas un point de vue … allemand ? Que les Français ne peuvent adopter : nous n’avons pas le même passé, les mêmes repères profonds. Goethe se référait à la Révolution française, son espoir, au moins jusqu’à la Terreur. A quel événement historique allemand les Français se réfèrent-ils ? A la chute du mur, provoquée par la population est-allemande qui manifestait tous les lundis dans les rues de Leipzig, puis à Dresde et à Berlin ? Si peu !
Donnons-nous le temps du rapprochement, on reparlera plus tard d’une Europe politique, Monsieur Habermas. Vous êtes un formidable philosophe, votre pensée politique est encore en construction.
En attendant des jours meilleurs, pas ceux du « Joueur de flûte de Hamelin » entendu au poste ce soir, Merci à toute l’équipe du blog, à tous les contributeurs qui participent à ce grand mouvement d’éducation populaire, Bonne Année à tous.
Alain
L’apprenti penseur politique Habermas remercierait chaudement Maître Alain V pour son inestimable contribution si la Divine Providence lui y donnait accès. Aucun doute là d’sus.
AntoineY
Si l’Europe échoue, la petite vie d’AntoineY sera alors justifiée à ses propres yeux… le pôvre…
Relou
Bourre tes urnes Relou, et garde l’arme à l’oeil.
« …au lieu d’écouter les vaines prétentions des roitelets, des sectateurs et des égoïsmes nationaux, la mission de l’Européen est au contraire de toujours insister sur ce qui lie et ce qui unit les peuples, d’affirmer la prépondérance de l’européen sur le national, de l’humanité sur la patrie et de transformer la conception de la Chrétienté, considérée en tant que communauté uniquement religieuse, en celle d’une chrétienté universelle, en un amour de l’humanité humble, serviable, dévoué. » (Stefan Zweig, dans sa biographie sur Erasme, l’un des premiers vrais Européens)
Si l’Europe échoue, sa petite vie ne sera plus justifiée à ses propres yeux… le pôvre…
« L’Union n’est pas une fédération d’Etats, ni un Etat fédéral, mais quelque chose de nouveau, une communauté juridique dont ont convenu les peuples d’Europe avec les citoyens d’Europe, c’est-à-dire dont nous avons convenu entre nous, en excluant nos gouvernements respectifs ».
Comment fait-il pour énoncer autant de bêtises en si peu de mots? Y a des cours du soir pour ça?
Affaire Personnelle?
Affaire Personnelle
64, rue Blaes
Maintenant je sais…
http://www.youtube.com/watch?v=orDR4JA91F4
Et je ne l’avais même pas vu… comme quoi.
Juste pour souhaiter une bonne année au blog de Paul Jorion, son taulier, ses contributeurs et ses commentateurs.
MERCI A TOUS ET MEILLEURS VOEUX.
lien joueur : http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4367463
Egoïstes ! L’avenir d’une invective philosophique
31.12.2011 – 00:35
par Elise Marrou,
(Philosophie générale et métaphysique – Ecole Normale Supérieure, Paris).
Invité(s) :
Elise Marrou, ancienne élève de l’ENS, agrégée et docteure en philosophie contemporaine
Thème(s) : Idées| Philosophie| métaphysique
« Les citoyens qui étaient contraints d’accepter la redistribution de la charge de la dette par-delà les frontières des Etats pourraient, en tant que citoyens européens, faire valoir leur influence démocratique sur des gouvernements qui opèrent aujourd’hui dans une zone floue d’un point de vue constitutionnel »
« Les médias devraient aider les citoyens à comprendre quel est l’impact de l’Union sur leur vie. »
Le dernier européen et le dernier concret.
je comprends pas. Le vote ou le maquis? L’ulletin dans les b’urnes ou les armes?
C’est pas clair Vigneron…
http://www.youtube.com/watch?v=3G42dPUEl6o&feature=related
La liste des cadeaux 2012 ci dessous
plus assiette de la CSG élargie, bonne année et qu’ils crèvent tous avec leur BCE
http://www.latribune.fr/vos-finances/impots/fiscalite/20111230trib000674657/impots-tout-ce-qui-change-pour-vous-en-2012.html
Bonne fin du monde !
😉
Bonne année.
Bonne année, vive 2012 vive la chute finale et voici notre hymne
Bonne année à Paul Jorion, à ses contributeurs et à ses aides qui travaillent dans l’ombre,. que le blog dure longtemps.
bonne année à tous les commentateurs
Et oui, le 1er Janvier 2013 arrivera également et nous ne sommes éloignés de cette échéance que d’un an… D’une certaine manière cette date a déjà eu lieu, parce qu’elle est terriblement certaine, on pourrait faire comme si, – puisqu’en probabilité, 100% est une certitude… nous sépare donc du 1 janvier 2013 que cette chose totalement incompréhensible qu’est le temps, qu’est notre destin déjà filé, et pourtant pas encore accompli ! Déterministe ou pas… Parce que d’un certain côté si tout va bien je serai là le 1er janvier 2013… à me souvenir peut-être de ce que je fais en ce moment…(tous ces temps que nous avons habités comme ces ombres qui se détachent d’un personnage de Colette). Le passé est souvenir, l’avenir est certain mais pas encore là, et pourtant nous y serons certainement.
Tu ne sauras ni le jour ni l’heure…
L’avenir est contenu dans le présent, virtuellement. Si on veut être libre eh bien il faut vouloir cette liberté, contre le déterminisme à tous les étages, physiques, biologiques et sociaux. La liberté se crée, elle n’existe pas avant d’être inventée…. sans cet effort de volonté… car on a tendance à se laisser porter par les événements, le monde et la mondialisation, il se passe tant de choses n’est-ce-pas qu’à quoi bon agir, le monde est plein d’événements déjà. Le roulis du monde… Ils n’ont pas besoin de nous regardez Occupy, ils s’occupent de tout.. regardez la télé, plein de choses se passent….
D’où la passivité :
1) n’avoir comme rôle que celui de spectateur.
2) avoir à lutter contre des problèmes mondiaux, ou européens, qui sont hors de porté du choix démocratique et même de la force armée.
« La société du spectacle », le plus important de cette idée n’est pas que le média soit le message, mais qu’à cause de cela nous sommes les spectateurs. Encore une fois le mauvais slogan a remplacé la vérité plus poignante. Et c’est partout pareil… ne filtre à travers le social que le mensonge accepté. La vérité est toujours à côté, comme la lettre volée de Poe, « au mitan du monde » comme dit Lacan, elle n’est pas invisible mais juste à côté.
@Lisztfr
« Le libre arbitre », quelle drôle d’idée !
« Le sage échappe à la nécessité en voulant ce à quoi elle le contraint » Sénèque
…ah, le libre-arbitre, merveilleuse invention occidentale ! …prémisse fausse mais qui engendre des résultats intéressants…
Le libre-arbitre de l’homme devrait au moins le pousser à considérer qu’il n’en a aucun.
A partir de là, on laisse la manifestation là où elle est, et la vraie liberté peut peut-être s’incarner. Si le monde est trop plein, aspirez au vide 😉
Passé et futur sont contenus dans le présent, ne sont concevables que dans le présent, mais – dans ce présent – où sont-ils donc ? …il n’y a ni passé ni futur tangibles dans le présent !
Ce ne sont que des notions, utiles à un niveau relatif de réflexion. Prémisses fausses là encore mais utilisables pour certains effets.
Y a-t-il même un présent, peut-on le saisir ?… mort, alors, tout de suite, en suite, par la suite… l’avenir n’a aucune certitude, le passé n’est que fumée et on-dit, le présent n’est même pas tangible ; efforçons nous d’y être, pour « voir », où est le présent ? …quelle liberté !
@Pol :
@Nerima
Liberté et psychanalyse : L’un des objectifs affirmés de la thérapie, je l’ai lu quelque part, serait de rendre les personnes plus libres. D’autres ont dit qu’il s’agit d’unifier le moi.. mais de toute façon en dernière instance c’est l’inconscient qui pose une limite à la liberté, – du moi. Le sujet pour Lacan étant celui de l’inconscient, le sujet « disparaît » du monde connaissable, en partie. C’était le même problème avec l’existentialisme, car de cette philosophie il ne découle aucune morale, donc on a décrété qu’il fallait être spontané, et privilégier le bonheur. La spontanéité serait une forme la liberté. Assez fatigante…
Du point de vue juridique, et chrétien, la liberté est indispensable pour fonder la responsabilité…
@Nerima
Si je lâche un objet, il tombe. Et de tous temps il devait tomber, et je devais faire ce geste depuis des milliards d’années… il est aussi impossible pour nous de penser le déterminisme que de penser le temps parmi d’autres choses. Le déterminisme social est une autre affaire mais le déterminisme absolu ne fait pas de doute… La condition humaine n’est pas facile.
Si l’on refuse l’hypothèse déterministe on doit faire intervenir du surnaturel…
Mais on s’en tire ne général comme avec l’habitus, en disant que nous sommes libres à l’intérieur d’un cadre non choisi.
…tout de même, ne pas confondre déterminisme (est-ce la loi des actions-réactions du bouddhisme ?) et fatalisme… l’homme « déterminé » a toute sa place dans la Création, déterminé (dans tous les sens du terme), il règne en paix au-delà des limitations contingentes qu’il a réalisées et dépassées ; l’homme « fataliste » n’est qu’un jouet sans dignité, enfoncé dans l’inconnaissance, source du mal, selon le bouddhisme.
Une pensée émue pour ces acteurs de l’ombre qui se creusent en ce moment la tête en préparant des plans de dévaluation en bon ordre de notre monnaie, l’euro, sous un jour acceptable par l’Allemagne. Il y a longtemps Helmut Kohl a refusé le nom ECU pour la monnaie unique car il désigne une vache dans sa langue.
Die ecu ressemblant trop à die kuh.
Ironie de l’histoire les Allemands se verront-ils bien obligés de devenir une vache à lait pour le reste de l’Europe, incapables qu’ils sont désormais de se passer de nous sans en pâtir…
Voilà ma prédiction 2012, une dévaluation -enfin- de l’euro.
Comme c’est la seule solution évidente à la dette des pays européens de l’olivier, mais que cela fâche le chef de famille Allemand, c’est l’éléphant dans le salon dont tout le monde se passe de commenter la présence.
De Gloria Olivae. Ou quand la prophétie de Saint Malachie explique les péripéties d’une monnaie. Réussir à faire accepter à l’Allemagne une dévaluation de l’euro… Ce serait la gloire des pays eurolatins sur le dos des eurosaxons.
Bonne année à toutes et à tous.
P.S. Bien sûr, je suis optimiste quand je parle du scenario de la simple dévaluation… Les gens réalistes de la SAXO BANK ont prédit pour 2012 BIEN PIRE… Leur première prédiction est une chute de 50% des actions d’Apple par rapport à leur plus haut de 2011 (YES!) et la seconde est AHURISSANTE!
2 – EU DECLARES EXTENDED BANK HOLIDAY DURING 2012
The December EU Treaty changes prove insufficient to solve EU funding needs – particularly those in Italy – and the EU debt crisis returns with a vengeance by mid-year. In response, the stock market finally caves in and drops 25 percent in short order, prompting EU politicians to call an extended bank holiday – closing all European exchanges and banks for a week or more. EU leaders gather like Vatican cardinals at a conclave to hammer out a “New Europe”. This could result in EU officials overstepping their mandate once again with new burdensome command and control measures that further violate the principles of the EU and free markets. Regardless, this “final” attempt leads straight to a popular overthrow of the old order and beginning of destruction of the sovereign debt time bomb. A period of pain is inevitable, but this will quickly allow a “new EU” to regroup with new membership and a new base from which its economies and markets can start planning for the future, rather than dealing with the mistakes of the past.
On peut consulter le reste de leurs prédictions ici http://www.zerohedge.com/news/saxo-banks-10-outrageous-predictions-2012-perfect-storm
Pourquoi appeler l’Euro »notre monnaie »? C’est une monnaie imposée par la clique de la bureaucratie de Bruxelles au mépris de toute règle démocratique. Non c’est notre vieux franc qui est la monnaie de la France pas l’Euro une monnaie imposée par des fonctionnaires et des banquiers anonymes et irresponsables de Bruxelles.
C’était une réminiscence de l’antique mare nostrum. Monnaie nostrum.
La puissante monnaie méditerranéenne qui fut la fondation de l’antique Europe démocratique, était comptée en talents extraits directement des mines d’argent du Laurion, ces talents miraculeusement matérialisés en flotte de trières à la bataille de Salamine grâce au génie visionnaire de Thémistocle qui réussit à interpréter correctement les indications de la Pythie de Delphes (« abritez vous derrière une barrière de bois »: la flotte athénienne)
Le talent est devenu le tahler puis le dollar étymologiquement.
Oui, il y avait des rameaux d’olivier symbole de paix, sur les pièces de Roty, la semeuse. Je cite cet exemple car la monnaie dont vous parlez, le « nouveau franc » aura disparu de sa belle mort après 44 ans de dévaluation… et 10 ans d’oubli.
Pas de fétichisme, car il faudra par ailleurs penser à en échanger les derniers billets avant le 17 février 2012.
@Maman bobo : parce que l’euro est notre monnaie à tous, immortalisée par Michel Farinet :
http://www.bide-et-musique.com/song/1670.html
Merci Paul pour votre travail d’investigation, d’information et de structuration tout-à-fait remarquable.
J’espère que de tout coeur pour notre avenir et celui de nos enfants que vous serai entendu par les décideurs de ce temps, afin qu’ils osent enfin sortir de leur système de pensée inepte dont ils ont été abreuvé ad nauseam, ou tout simplement affronter courageusement la détermination à se maintenir des nouvelles oligarchies.
Faudrait-il d’ailleurs ressuciter le concept de classe afin de préciser les oppositions entre groupes d’intérêt? Je citerai à ce sujet une pensée révélatrice de Warren Buffet lorsqu’il affirme:
« Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner. »
Je recommande par ailleurs la lecture de l’article suivant: http://www.forbes.com/sites/stevedenning/2011/11/28/maximizing-shareholder-value-the-dumbest-idea-in-the-world/.
Il est expliqué comment la maximisation de la part des shareholders a été introduite dans la noosphère des entreprises suite à un article de 1976, “Theory of the Firm: Managerial Behavior, Agency Costs and Ownership Structure.”.
Bonne année à tous. Puisse-t-elle nous amener un peu d’espoir !!!
@gilies
« L’Espoir est une joie inconstante née de l’idée d’une chose future ou passée de l’issue de laquelle nous doutons en quelque mesure »
S. Ethique III
C’est aussi le seul « malheur » du monde que l’on a réussi a garder dans la boite à Pandore . Comme on ne peut physiquement re-sentir une douleur , on ne peut la pré-sentir …..sinon y’aurait un max de suicide .
Dans la vidéo jointe, M. Arnold Gundersen précise que le gouvernement japonais à préférer distribuer la radioactivité sur le Japon en violant toutes les règles de protection de la santé plutôt que de permettre la banqueroute de Tepco, c.à.d. à préférer les actionnaires au peuple.
Une exemple de ce qui se passe dans d’autres domaines.
Cf.
http://www.fairewinds.com/updates
Désolé c’est en anglais.
Bonne année
Merci Paul Jorion pour vos « voeux-de-nouvelle-année ». Si j’ai bien compris – mais on s’en doutait depuis longtemps quand même – le système est foutu. A moins d’un éclair de génie et de courage de nos dirigeants. Ce qui comme vous le dites parait hautement improbable.
Donc autre chose de nouveau verra le jour, car comme on le sait « la nature a horreur du vide ».
Le plongeon dans le précipice ? Pas forcément si vous montez à bord de mon véli-volant où devrait régner une bonne ambiance née du plaisir de voir le dit système capitaliste s’effondrer.
Bonne année Paul. Et continuer à nous annoncer des nouvelles objectivement aussi bonnes
Meilleurs vœux à tous et en paticulier à MM Jorion et Leclerc. Et la santé, surtout la santé.
Pour rester dans les hommes de bonne volonté, Quatremer envoie ce matin un message amical à E. Todd.
Quatremer, celui qui prend ses leçons d’économie chez Jean-Claude Trichet depuis 20 ans et s’en vante la larme à l’oeil dans les pages de Libération ?
Je ne partage pas les convictions de Todd, mais de là à ce qu’un journaliste se permette de le traiter de « con »…
Je ne plaisante pas, mais chaque fois que je lis Quatremer, je me demande comment tout un chacun ne se rend pas compte que ce type souffre d’un grave problème psy.
Todd, lorsqu’il veut analyser quoi que ce soit, il ne demande l’avis de personne sur la méthode à employer, et il en revient donc, avec des résultats inattendus pour la doxa.
L’analyse d’une situation en cours n’a rien à voir avec le don de perception dans l’au-delà, et, Todd qui propose des solutions, n’est que monsieur « Tout-le monde ». C’est pas son truc,
Imaginer une solution juste, et une seule ? : il change d’avis, se contredit, et prête le flanc à la critique qui aime tant aller à la facilité.
Reste qu’il est efficace à trouver lui-même des méthodes d’analyse de situations en cours, et ce sont ses qualités, personnelles, qu’il faut considérer. Quatremer, il doit noircir du papier ( ou de l’écran ) tous les jours, peu importe si on a oublié ce dont il s’agissait le lendemain. C’est un autre métier,
Personnellement j’aime bien les travaux de E.Todd. Je ne suis pas toujours d’accord avec ses prises de position politiques, mais si tous les « cons » étaient de son niveau intellectuel alors le monde se porterait mieux qu’il ne se porte, beaucoup mieux.
Todd s’affirme lui-même « petit bourgeois »
et défenseur du capitalisme.
Ce qui est dommage, c’est qu’il fait bien son job,
car c’est l’évidence, il n’est pas con.
A tel point, que comme beaucoup d’autres intellectuels un peu charpentés,
à la différence de beaucoup des appointés pour la com…
il a des chances de comprendre dans les affrontements à venir
qu’il faut sortir du cadre, abattre la dictature du capital,
au plus vite, et par tous les moyens imposés par celui-ci.
La dernière phrase du Quatremer semble évoquer, en sus, le pullulement d’autres Philippulus Haski me semble. Tous les mystères ne sont pas bons pour la confiance.
Il y en a encore pour donner 1,40 à Libé? Laissez crever ce vieux cloaque d’eau tiédasse (on offrira gîte et couvert à Pierre Marcelle, et on pleurera sur le glorieux passé -Serge Daney en part.). Quatremer est un faussaire intellectuel.Impossible de le lire sans être traversé de très mauvaises pensées. Perdons pas de temps à le discuter. De façon générale (c’est le temps des résolutions, je m’adresse aussi ce conseil) attention avec la critique et la dialectique (vieux couple maudit, de même son rejeton : la réflexion) : donner consistance à l’adversaire, lui donner une légitimité. Un pas de côté : résister c’est créer (ne lisez pas à l’envers svp).
Salutations à tous.
Oui, eh bien je ne vois pas Sarko ou Monti changer d’idée donc de stratégie.
De toute façon, de mon point de vie, je ne vois pas du tout ce que m’a apporté le capitalisme, si ce n’est des entraves, du mépris et de l’austérité dans mon activité professionnelle et dans ma vie quotidienne. J’applaudis des deux mains la fin du capitalisme UE et mondial, si possible.
Si le peuple, en France et ailleurs, se réveille et comprend qu’on ne pourra pas ne pas être les cocus de l’affaire sans s’opposer frontalement et brutalement à tous ces individus, cette caste dorée qui n’a que mépris pour nous.
20 Millions d’Euro d’étrennes !!! Bien joué Bolloré.
Vous y croyez à la soit disant « bourde » de Bercy ? Moi pas ! C’est rare qu’ils se trompent avec les gens « ordinaires » ces messieurs de la haute fonction publique.
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/comment-bollore-echappe-a-20-millions-d-euros-de-taxe-28-12-2011-1413234_52.php
Parlons plutôt de (dernier ?) cadeau au Yacht Club de Bolloré en retour d’un certaine croisière :
http://www.observatoiredesmedias.com/2007/05/08/vincent-bollore-nicolas-sarkozy-yacht-le-paloma-malte/
et vraisemblablement d’avances en prévision un hébergement bien confortable en cas de très problable défaite en 2012.
C’est pas beau ça ?
De retour de sa croisière, Sarkozy avait indiqué que cela n’avait rien coûté au contribuable; il aurait sans doute mieux valu que ça lui coûte un petit peu, car au final la note est bien plus lourde……….
Pour ce qui est de l’avenir de Sarkozy en cas d’échec à sa propre succession, je ne m’inquiète pas pour lui, il aura un destin à la Tony Blair, Aznar, Felipe Gonzalez……., des conférences et du pseudo consulting pour toucher les dividendes des services rendus à l’oligarchie.
สวัสดีปีใหม่ Sawadee Phimai
bonne année
Une analyse chronologique de la crise, vue par nos voisins Espagnols:
L’année la plus difficile pour L’euro. Les erreurs de Merkel et Sarkozy agravent jusqu’à la limite la crise de la monnaie unique
PS: Pour ceux qui ne lisent pas l’Espagnol, une traduction assez fidèle est possible avec Google
Et la fin du monde?
Bonne Année Monsieur Jorion.
Bonne Année aussi à tous ceux qui avec vous font vivre ce Blog et, tout particulièrement à M. F. Leclerc.
Elie Cohen était le 31 un bon baromètre de la pénétration des idées qui se débattent sur ce blog il faut maintenant qu’elles soient relayées et acquises par ceux qui prennent des décisions. Les prochains mois vont être décisifs et si chacun d’entre nous ne bouscule pas nos Politiques alors ce sera il faut le craindre une fois de plus : trop peu, trop tard, les voeux de Sarkosy en sont une autre triste illustration.
Nonne année aussi à tous ceux qui s’expriment sur ce blog.
Bonne année à Paul Jorion, François Leclerc et tous ceux qui s’occupent de ce blog. Bonne amitié, bonne santé (nous avons besoin de vous 🙂 ) et de nombreux moments de bonheur.
Merci Paul Jorion de nous permettre d’envisager 2012 avec un peu moins d’angoisse. Non que vous soyez optimiste 🙂 mais parce que ce blog apporte un espoir à tous ceux qui vous lisent. Parce qu’il est porteur d’humanisme. Et puis, il faut que les choses soient dites et, ici, elles sont bien dites.
Et, finalement, entendues par ceux qui semblaient ne pas vouloir savoir (en tout cas par Elie Cohen, mais certainement par beaucoup d’autres…) ce qui est tout à fait… allez, j’ose : jouissif.
Difficile d’aimer l’Europe avec ça:
De plus en plus de grecs font les poubelles !
Difficile d’aimer le nucléaire avec ça:
Alaska des phoques victimes de Fukushima ?
Deux illustrations parmi d’autres des externalités que le capitalisme refuse de prendre en compte dans ses coûts: refus de prendre en compte les externalités sociales et écologiques.
La Calanche (également appelée Cantache) est une rivière qui prend sa source au nord-ouest du département de la Mayenne et va se jeter dans la Vilaine dans le département de l’Ille-et-Vilaine.
lien images : http://berthoalain.wordpress.com/2012/01/01/saint-sylvestre-voitures-brulees-malgre-lomerta-ministerielle-1-janvier-2012/
anthropologie du présent
ethnologie appliquée, recherches, enseignement, publications, séminaires
Saint-Sylvestre : voitures brûlées malgré l’omerta ministérielle ? – 1 janvier 2012
>> rappel 2011<<
Janvier 2012 : voitures brûlées
les consignes ministérielles sont suivies.
les informations sont rares .
alsace
Mulhouse : des violences urbaines au centre ville, des dégradations, des interpellations
dna.fr
1 01 2012
Si aucun chiffre précis n’a été communiqué officiellement ni du côté de la police, ni du côté de la gendarmerie et de la préfecture, le réveillon mulhousien a une fois de plus été émaillés par des incidents;: voitures brulées, affrontements avec les forces de l’ordre, dégradation de mobilier urbain. Au-moins une vingtaine de voitures ont été la proie des flammes.De nombreuses interpellations ont été effectuées.
On de dénombre plus ce dimanche matin le nombre d’abris de bus dégradés, de vitres brisées, de poubelles incendiées.
Certaines rues de la cité du Bollwerk comme l’artère principale Aristide Briand portaient les traces des dégradations commises la nuit de la Saint-Sylvestre. Dans cette rue comme celle des Abeilles, des individus ont passé une bonne partie de la nuit à jouer au chat et à la souris avec les forces de l’ordre.
Plusieurs vitrines de magasins ont été brisées et les trublions auraient même tenté d’y mettre le feu. Le centre ville n’a pas été le seul à être le théâtre de dérapages.
Dans le quartier de Bourtzwiller et surtout du Drouot sous haute tension depuis plusieurs jours, des voitures ont été incendiées et du matériel urbain également dégradé. Lire la suite…
Strasbourg : une Saint-Sylvestre presque ordinaire, sans incident grave
dna.fr
1 janvier 2012
(…).
Les seuls incidents à déplorer sont survenus au Neuhof, dans les secteurs du Marschallhof et de la Klebsau. Six à sept voitures ont été incendiées dans ce quartier, a pu constater un journaliste des DNA, notamment rue Schach, où l’on a pu assister à un face à face entre jeunes et forces de l’ordre entre minuit et 0h30. Voiture incendiée, voiture renversée, jets de pétards sur les policiers qui ont répondu en faisant usage de gaz lacrymogène. Mais il n’y a pas eu d’affrontement. Le calme est revenu vers 1h.
Un jeune majeur a été interpellé au Neuhof, soupçonné d’avoir jeté des pétards sur les forces de l’ordre, rue de la Klebsau.
Un peu plus tôt dans la soirée, autour de 23h20, deux feux de voiture ont été relevés par les journalistes des DNA,rue Titelive et rue Horace, à Koenigshoffen, dans les quartiers ouest.
Tout l’article…
Colmar : relativement calme
dna.fr
1 01 2012
(…)
Les pompiers sont retournés à deux autres reprises au même endroit pour des feux de véhicules. Peu après minuit, des individus ont brisé la vitre d’une voiture stationnée le long de l’immeuble avant d’y mettre le feu. Des jeunes qui assistaient à la scène ont réussi à l’éteindre avant l’arrivée des pompiers.
Vers 1 h 45, un autre véhicule a été la proie des flammes. Les forces de l’ordre sont intervenues avec un extincteur avant de laisser la place aux pompiers.
Selon nos constatations, deux autres voitures ont été brûlées, rue de Vienne, en début de soirée, ainsi que rue de Hunawihr, entre minuit et une heure.
Aucun incident n’est à relever à l’intersection de l’avenue d’Amsterdam et de la rue de Belgrade, qui avait connu les années passées des affrontements entre les forces de l’ordre et quelques habitants du quartier. Tout l’article…
bretagne/pays de loire
Nuit agitée à Nantes, mais pas de drame
presseocean.fr
dimanche 01 janvier 2012
(…)
Avec les policiers de l’ombre
A priori, aucun incident grave ne s’est déclaré pendant la soirée. Mais le service du quart, qui gère les urgences du commissariat central Waldeck-Rousseau n’a pas chômé pour autant. Loin s’en faut. Dans les bureaux de ces policiers de l’ombre, des auteurs de dégradations, de violences, des cambrioleurs et des jeunes ivres ont défilé toute la nuit…
Tout l’article…
champagne
Deux véhicules brûlés
lunion.presse.fr
dimanche 01 janvier 2012
REIMS (Marne). Ce dimanche à 1 h 40, les sapeurs-pompiers de Reims ont été requis allée des Savoyards, dans le quartier Croix-Rouge, où une voiture en stationnement et un camping-car étaient en feu. Ils ont maîtrisé le sinistre et évité la propagation de l’incendie à d’autres véhicules garés à proximité.
Une enquête de police est ouverte pour déterminer l’origine de cet incendie.
nord
Une nuit de la Saint-Sylvestre sans incident majeur dans le Nord
la voix du nord
dimanche 01.01.2012
La nuit du réveillon s’est dans l’ensemble déroulée dans le calme dans le département du Nord, sans incident majeur et sans dégât significatif aux biens publics et privés, si ce n’est une voiture brûlée à Lille-Sud.
Aucun événement n’a été relevé aux abords de la Deûle. D’autre-part, on compte 21 accidents de la route mais aucun tué n’est à déplorer.
Les sapeurs-pompiers ont porté secours à 92 personnes sur la voie publique.
Évaluez ceci : Rate This
Partager / Share this:
Share
J'aime
J'aime
~ par Alain Bertho le 1 janvier 2012.
Publié dans émeutes, banlieue, riots
Une video cadeau pour 2012
Je suis l’ordre mondial
par Keny Arkana
http://www.youtube.com/watch?v=IfdfaZI2dck&feature=player_embedded
Son texte mérite citation intégrale:
Corruption, corruption…
Après la carte animée du tremblement de terre, la carte animée des radiations, nous attendons une belle animation graphique des taux de corruption ….
Bonne année PJ
S’il plait aux modo de faire un peu de pub a Mermet …Un bon moment d’ humour :
//////////////
Là-bas si j’y suis vous vœux du bien !
Meilleurs vœux les AMG,
Et merci !
Merci chers Auditeurs Modestes et Géniaux, grâce à vous, Là-bas se porte bien, et même très bien, selon la dernière enquête Médiamétrie, l’émission vient de battre un record d’audience historique, avec 145 000 auditeurs nouveaux en un an, vous êtes au total 558 000 à embarquer chaque jour pour Là-bas à 15 heures, merci à vous tous !
Toujours amicale, la direction de France Inter n’a pas manqué de féliciter chaleureusement toute l’équipe pour les prouesses de la réalisation, la qualité des reportages, pour l’esprit critique et l’indépendance de notre ligne éditoriale « Depuis vingt ans, vous dénoncez l’emprise de la dictature financière, aujourd’hui l’histoire vous donne tragiquement raison, vous êtes l’honneur de cette maison ». Les applaudissements n’en finissaient pas, toute l’équipe était émue, les confrères surtout, avaient tenu à venir nous saluer, bravo, merci, c’est Bourdieu qui avait raison, vive Noam Chomsky ! Vive Frédéric Lordon ! Vive les ouvrières de Moulinex ! A bas le Parti de la Presse et de l’Argent ! Têtes baissées, certains même à genoux, venaient dire à quel point ils s’étaient gravement fourvoyés. Nous les avons rassurés, pas de chasse aux sorcières, pas d’épuration, pas de camp de rééducation.
Les résistants de la 25eme heure faisaient assaut de zèle. Alexandre Adler hurlait qu’on fusille Alain Minc sur le champ ! Pour Jean-Marc Sylvestre, déchaîné, c’est tous ceux du Fouquet’s qu’il fallait guillotiner sans jugement. Tout modeste, Martin Bouygues nous offrait les clés de TF1 « en vue de la re-nationalisation », disait-il, ajoutant, la main sur le cœur : « Non pasaran ! ».
Tandis que, le poing levé, David Pujadas et Jean-Michel Apathie entonnaient l’Internationale, personne n’avait remarqué, par une porte dérobée, le directeur de France Inter s’éloignant sur une simple mobylette avec sa guitare sur le dos, après avoir laissé à son assistante un message pour dire qu’il reprenait son honnête chemin de chansonnier et qu’il était inutile de tenter de le faire revenir.
Un vœu qui fut rigoureusement respecté.
Et tout cela, grâce à vous, merci les AMG, restons groupés et meilleurs vœux pour 2012 !
Là-bas, 1er janvier 2012
//////////////////////////////////////////////////:::
Comme l’écrit Mermet dans ses voeux: « Restons groupés ».
L’essentiel est dit: regroupons toutes les indignations,
sociales, économiques, politiques, écologiques, féministes…
Ne perdons pas une occasion d’insolence, de désobéissance de masse,
de rassemblement, de coordination, de révolte,
jusqu’à l’assaut tout ensemble, sous la forme que le capital imposera,
pour la disparition de sa dictature, et le début de la démocratie réelle,
à inventer, en partant de toutes les expériences de l’humanité.
Sinon en 2012, du moins à moyen terme,
la belle fable de Mermet peut devenir réalité!
C’est notre choix, notre liberté d’espèce menacée.