2011 : UNE ANNÉE SANS HISTOIRE

Ce que l’année 2011 aura brillamment illustré, c’est comment la dérégulation et la privatisation engendrent le dérèglement. C’était prévisible me direz-vous, eh bien, apparemment pas pour tout le monde, et en particulier pas pour les personnes que nous nous évertuons, vous et moi, depuis quarante ans, à asseoir par nos votes à la tête des affaires.

On entend dire bien entendu dans certains cercles que l’effondrement que nous observons se déroule selon un plan prévu. C’est là une vue exagérément charitable de l’intelligence et de la compétence de ceux qui, tant sur le plan officieux que sur le plan officiel, nous dirigent. La panique qui règne en ce moment au sommet réfute à suffisance la thèse du complot.

Que retenir de l’année 2011 ? Une offensive en règle contre l’État-providence, à l’occasion d’une crise de la dette dont on a décidé en haut-lieu que seuls les salariés en règleront la note et dont on a oublié, là aussi, qu’il a été mis en place pour que le capitalisme soit supportable à la masse des perdants de ce système, qui ne protesteraient pas trop si on leur donnait de jouir quand même en paix des petits plaisirs de la vie.

Les salaires extravagants des dirigeants des grosses entreprises furent considérés en 2011 comme une curiosité dont il n’y a pas lieu de se préoccuper spécialement. De même, le fait que les dividendes augmentent alors que le résultat des sociétés baisse. De même encore, le fait que les grosses entreprises dépensent en lobbying des sommes plus importantes qu’elles ne versent en impôts. Simples curiosités que tout cela, tout comme les stock-options, qui tombent dans la catégorie fiscale des « gains exceptionnels », même si elles ont représenté dans les années récentes, 43% des revenus de la fraction la plus fortunée de la population française.

Quand ils ont tendu la main au secteur bancaire, les États sont tombés dans le trou où celui-ci se trouvait déjà. Pourquoi ? « Parce que nous avons vécu au-delà de nos moyens », nous serine la presse bien-pensante. Ah oui ? Ne serait-ce pas plutôt parce que les gains de productivité dus à l’informatisation et à l’automation ont précisément été confisqués sous la forme de dividendes et de rémunérations extravagantes, plutôt que de passer en salaires à ceux dont le travail produisait davantage ? Et que le pouvoir d’achat qui manque à l’appel a très généreusement été masqué par un accès facilité au crédit, lequel fragilise l’économie irrémédiablement en étendant le réseau des créances nécessairement douteuses puisqu’elles seront remboursées à terme à l’aide de salaires insuffisants et déjà hypothéqués. Il suffit alors d’un incident mineur, comme la crise des « subprimes » aux États-Unis, pour que le château de cartes s’écroule à l’échelle de la planète.

Il ne s’agit encore là que de la France, qu’en est-il de la zone euro dans son ensemble, et des mesures prises pour la maintenir en vie ? Trop peu, trop tard, et ceci depuis janvier 2010, quand les difficultés de la Grèce ne purent être ignorées plus longtemps. Les politiques, les financiers, s’efforcèrent de rétablir la confiance, de réunions de ministres des finances en réunions de chefs d’État, à 7, à 8, à 17, à 20 ou à 27. Comme si « la confiance des marchés » pouvait être restaurée à coups de phrases ampoulées ! La confiance, pour ceux-ci, signifie seulement que l’argent prêté leur reviendra, et grossi d’intérêts plantureux pour bien faire. Or les États, à l’image des ménages, sont aujourd’hui fauchés.

Les choses vont-elles pour autant mieux ailleurs ? La nouvelle classe des millionnaires chinois, nous révèle un sondage, ne rêve que d’une seule chose : de s’installer dans le XVIe arrondissement de Paris. Cela ne présage rien de bon pour l’économie chinoise. À moins qu’une bonne nouvelle ne se cache dans la mauvaise : que les dépenses des millionnaires chinois en exil boosteront les exportations de leur mère-patrie – qui ne peut plus vraiment compter sur nos propres achats, à nous Occidentaux, étant donné l’état de nos finances. Autre « BRICS » sur lequel nous comptons pour sauver l’économie mondiale, puisque nous avons nous jeté l’éponge : la Russie, où les manifestants hier se disaient prêts à faire une nouvelle révolution.

Et les États-Unis ? Le plafond de la dette publique a été rehaussé le 2 août pour atteindre le niveau confortable des quinze mille milliards de dollars. Toute amélioration de la situation est désormais impossible, l’opinion publique américaine s’étant clivée entre deux camps : ceux, d’une part, qui refusent toute imposition nouvelle du capital comme des gros revenus « pour ne pas pénaliser l’économie », ajoutent-ils sans rire, et ceux, d’autre part, qui entendent défendre les derniers vestiges de l’État-providence aux États-Unis. La vente des armes à feu dans le pays connaît un boum sans précédent, « dont il est difficile de deviner la raison », ajoutait de manière touchante le commentateur qui rapportait la nouvelle.

Dans le même registre des choses difficiles à expliquer, le fait que les camps d’« indignés » ont poussé comme des champignons à la surface du globe en 2011. Une autre curiosité sans conséquence, n’en doutons pas.

Partager :

361 réponses à “2011 : UNE ANNÉE SANS HISTOIRE

  1. Avatar de morvandiaux
    morvandiaux

    15 janvier : Conférence internationale «Leur dette, notre démocratie»
    http://www.france.attac.org/evenement/15-janvier-conference-internationale-leur-dette-notre-democratie

  2. Avatar de TOUILEB Mouloud
    TOUILEB Mouloud

    Excellent résumé de la situation, M. JORION ! Merci

    1. Avatar de liervol
      liervol

      Non, je ne trouve pas. Vous avez oublié Fukushima dans votre année sans histoire où comment pour produire des tas de choses à jeter une entreprise privée d’énergie n’a pas pris dans un pays sismique de l’ampleur du japon assez de précaution où comment dans ce pays on sait fabriquer des tamagoshi mais aucun robot pour travailler sur en milieu radioactif où comment les êtres humains sont fous à produire eux même de quoi se tuer juste parce que le commerce est élevé comme un temple.
      ,

    2. Avatar de RIOU René
      RIOU René

      Et cette fois personne ne pourra dire qu’on n’a pas été prévenus.

  3. Avatar de Bozzo
    Bozzo

    Très belle synthèse de cette année passée !
    Que nous réserve la suivante ?
    Des mensonges, encore des mensonges, toujours des mensonges ?
    L’art de la Politique n’est-il pas l’art du mensonge ?
    Il est grand temps de changer le Cadre !
    A vos armes !
    Pardon, à vos claviers!

    A quand le premier forum du « Nouveau Cadre » ?

    Joyeux Noël, tout de même.

    1. Avatar de RIOU René
      RIOU René

      @Bozzo

      Que nous réserve la suivante ?

      Il est grand temps de changer le Cadre !

      Il y a cette information qui permettrai de boucler l’année sur une note optimiste…

      Le président du Sénat, Jean-Pierre Bel (PS), a annoncé hier avoir choisi l’économiste Bernard Maris, une des voix françaises de l’anti-libéralisme, pour siéger au conseil général de la Banque de France. (journal: Le Petit Bleu de Lot-et-Garonne)

      …malheureusement contrebalancée par cette autre nouvelle beaucoup moins agréable

      Le département américain de la Justice a validé jeudi sous conditions la fusion entre Nyse Euronext et Deutsche Börse…. la Commission européenne a émis des réserves à cette fusion, s’inquiétant notamment des risques pour la concurrence sur le marché des produits financiers dérivés. (journal : Les Echos)

      Quoique j’ai une opinion personnelle sur ces sujets, j’aimerais bien connaitre l’avis des contributeurs de ce blog.

      Merci à vous

      1. Avatar de Bug-in

        A défaut d’une analyse personnelle, que j’ai déjà indiqué dans de précédentes réponses et que je n’ai pas envie de répéter et qui sont d’une porté générale sur l’économie ( en gros : ne laissons personnes nous gouverner, pas plus les banques que les États, décidons nous même, produisons et partageons ce dont nous avons besoin sans argent et sans échange. L’échange sera réservé pour le surplus et avec ceux qui ne veulent pas partager).

        Je signale cette fiche de CQFD, un peu sarcastique, mais qui rappelle quelques éléments sur Bernard Maris.

        http://cequilfautdetruire.org/spip.php?article621

        Vous l’aurez compris, je ne suis pour ma part ni keynésien, ni libéral.

      2. Avatar de RIOU René
        RIOU René

        @Bug-in

        Cette réponse fournit un éclairage tout à fait intéressant sur la personnalité de Bernard Maris. Au fil de cet article, j’ai eu l’impression de relire « Les Illusions Perdues » . Si j’ai bien compris, notre homme est donc bien un journaliste balzacien qui pense bien et agit mal. Il serait également doué d’une souplesse étonnante lorsque les circonstances l’exigent. Ça paraît possible…

        Il n’en reste pas moins que le recrutement d’Oncle Bernard trahi probablement une évolution de la vision de nos décideurs occultes. Bien sûr, la chair est faible. Mais au pire, nous nous retrouverons placés devant la médiocrité habituelle ni plus ni moins. Tout n’est pas encore pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je m’en doutais un peu.

        Merci pour ce lien et pour votre réponse.

      3. Avatar de Bruno N.
        Bruno N.

        En quoi cette fusion NYSE Deutsche Borse est elle une mauvaise nouvelle ?

        Lorsque la direction et le contrôle de cette boîte sera majoritairement revenue de ce côté ci de l’Atlantique, les Etats européens pourront alors se saisir beaucoup plus facilement des « tuyaux » de la spéculation, en décidant unilatéralement de la fermeture du marché des produits dérivés.

        Seul petit problème à régler : changer de dirigeants…. au niveau européen

    2. Avatar de tchoo
      tchoo

      la fin du monde pour 2012

      où la fin d’un monde !

      1. Avatar de medicago
        medicago

        Plutôt la fin d’un monde mais on ne voit pas bien le profil de ce qui suit…dixit PJ il y a quelques jours sur France Culture.
        N’empêche que dans ce monde ou la démocratie serait reine et les citoyens suffisamment informés pour prendre de bonne décision, le métier de politicien n’existerait plus. J’ai en effet bien du mal à comprendre comment ces professionnels, disposant de bataillons de cranes d’Å’uf équipés de supercalculateurs brassant des milliers de données sont capables de prendre des décisions si contraires au sens commun. Leurs priorités sont malheureusement de se faire réélire et de satisfaire les lobbys qui les financent. La situation est aujourd’hui si embrouillée que plus personne ne sait comment démêler ce gigantesque sac de nœud de fil de pêche. Il faudra certainement couper dans le tas et vite relier pour conserver la fonctionnalité du fil. A défaut, l’humanité est condamnée à mourir de faim à très brève échéance. Qui saura faire et expliquer ce qu’il fait et pourquoi ? Ceux qui possèdent à la fois le charisme, le courage, l’intelligence, la lucidité, l’abnégation, le dévouement, et bien d’autres qualités encore, ceux la existent ils ? Probablement que non. Mais nous avons chacun une petite partie de ces qualités et nous sommes nombreux…Parlons nous, agissons ensemble, vite…

  4. Avatar de Xavier
    Xavier

    Merci beaucoup, M. Jorion pour cette analyse.

    Dans le second paragraphe, vous décrivez à quel point nos gouvernants ne comprennent pas la situation. Ce n’est pas rassurant, si l’on considère la mesure des défis auxquels nous devons être confrontés dans les années à venir : choc financier (que vous nous décrivez jour après jour sur votre blog), choc énergétique à prévoir (production d’hydrocarbures sur un plateau, et peut être bientôt à la baisse), choc environnemental (sans commentaire).
    Face à tous ces défis, je me demande souvent ce que devrait être la démocratie, pour qu’elle puisse survivre. De toute évidence, le système actuel est condamné, et ses dirigeants ne sont pas capables de réaliser quels sont les problèmes et ce qu’il faudrait faire. Il faudrait donner plus de poids à l’avis des experts. Il faudrait aussi une volonté politique globale (et non une somme de volontés politiques locales contradictoires).

  5. Avatar de Pol
    Pol

    Excellent panorama où l’on trouve le juste diagnostic et, en creux la thérapeutique.

  6. Avatar de Formule
    Formule

    Bonjour !

    C’est vrai qu’il est assez pénible d’entendre constamment : « nous avons vécu au dessus de nos moyens ». C’est pourquoi je suis en recherche d’une nouvelle formule de ce genre qui permettrait de peut être remettre les choses à leur place…

    Deux propositions :
    « Ils ont vécu au dessus de nos moyens », ou bien « Leurs moyens sont au dessus de nos vies ».

    Qu’en pensez-vous ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      « Ils ont vécu au dessus de nos moyens », désolé mais c’est déjà de moi 😉

      1. Avatar de michel lambotte

        Et nous vivons audessus des moyens de la planète…

      2. Avatar de Le Yéti

        @ Michel Lambotte

        « Et nous vivons audessus des moyens de la planète… »

        Un « nous » lieu commun bien mal ciblé ! Je ne suis pas persuadé que les smicards, les bénéficiaires du RSA, ceux qui font la queue aux Restos du cœur, les 50 millions d’Américains qui se nourrissent avec des tickets de rationnement ou les Somaliens vivent au-dessus des moyens de la planète.

      3. Avatar de Victor
        Victor

        « Ils ont vécu sur nos moyens » ou « ils ont vécu de nos moyens »… n’étant pas de langue maternelle française ne ne sais pas quelle est la meilleure des expréssions.

      4. Avatar de Victor
        Victor

        À Michel Lambotte: nous ne vivons pas tous au-dessus des moyens de la planète, y compris dans nos pays dits « riches », beaucoup de personnes vivent dans la précarité!

      5. Avatar de Delphin
        Delphin

        Lorsque, par exemple, la personne en situation de précarité utilise l’électricité nucléaire pour se chauffer – car c’est le chauffage électrique, le moins coûteux en investissement que le « pauvre » est contraint d’utiliser (ce qui, finalement, fait opportunément prospérer notre mode de production d’énergie à dominance nucléaire – il y a beaucoup de « pas bien riches du tout »), il vit lui aussi, bien malgré lui, au dessus des moyens de la planète (risque potentiel insensé).

        C’est simplement, probablement, ce que voulait dire michel lambotte.

        ———————————————————————————————————————————-

        C’était la série dominicale : « Hélas, les bons sentiments méconnaissent souvent la complexité de la réalité, pour pouvoir prospérer.

        Amicalement,

        Delphin

        (Si le nucléaire n’existait pas il faudrait l’inventer, tellement sa monstruosité permet de rendre visible ce qui ne l’est pas)

      6. Avatar de michel lambotte

        Je ne suis pas persuadé que les smicards, les bénéficiaires du RSA, ceux qui font la queue aux Restos du cœur, les 50 millions d’Américains qui se nourrissent avec des tickets de rationnement ou les Somaliens vivent au-dessus des moyens de la planète.

        Tout à fait d’accord
        Lorsque je dis nous, c’est du système qui nous chapaute que je parle, si nous appliquons les recettes de ce système pour sortir les gens de la misère, on bousille la planète.
        C’est aussi cela le capitalisme à l’agonie.
        Ce que je propose est de changer de système en y intégrant la sortie de la misère de ces laissés pour compte.
        http://www.pauljorion.com/blog/?p=32213#comment-274520

      7. Avatar de jérôme
        jérôme

        @ Paul, dit « le copy right »,

        Bonjour,

        Si les maux nous tiennent à part, comment se peut-il faire qu’ils nous appartiennent, en quelle étrange manière ?

        Hafez, Poète Persan du XIVème siècle interprété par les Fleurs du Jardin d’Auguste Rodin.
        http://www.youtube.com/watch?v=rbz-8o2sldI

        Persian Music- santur, By Parviz Meshkatian
        http://www.youtube.com/watch?v=hlWZQ47qF6I&feature=related

        Que n’avons nous emprunté à l’Orient, des siècles durant, pour leur rendre si mauvais partage de grâces, c’est étonnant, quand on y pense, sans sectarisme ni préférence de forme..

        Bêle journée Paul, et beau texte, plume en coin et sourire fiché, de guingois leste est..farceur théorique ?

      8. Avatar de Leboutte
        Leboutte

        Très bien !
        Et le problème qu’ils ont aujourd’hui, et qu’ils nous filent, c’est désormais « Comment grossir en se privant? » , selon le commentaire assez drôle de Marie-José MONDZAIN, philosophe, sur France-Culture, qui « essaie de comprendre ce qu’on essaie de ne pas lui faire comprendre »:
        http://www.franceculture.fr/2011-12-16-la-crise-et-nous

      9. Avatar de liervol
        liervol

        On ne vit pas au dessus de nos moyens, on vit tous de gaspillage ceci est le vrai terme l’autre il ne veut rien dire car il n’est ni précis ni pertinent, c’est du vent pour sensation et journalisme à quatre sous teinté judéo chrétien .
        La société commerciale est ainsi faite, c’est la compétitivité de la société qui gaspillera le plus et rien d’autre ici bas.

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e

      10. Avatar de Delphin
        Delphin

        Citation Liervol :
        « On ne vit pas au dessus de nos moyens, on vit tous de gaspillage ceci est le vrai terme l’autre il ne veut rien dire car il n’est ni précis ni pertinent, c’est du vent pour sensation et journalisme à quatre sous teinté judéo chrétien . »
        ———-

        L’expression « on vit au dessus de nos moyens » est, pour moi, de caractère anthropomorphique.

        « On (dont les « pauvres » de chez nous) vit au dessus des moyens de la planète » est descriptif neutre de notre réalité à nous, vivant dans les pays industrialisés.

        L’obsolescence programmée n’est qu’un des aspects de l’impossibilité qui nous est faite de ne pas vivre au dessus des moyens de la planète.

        C’est pourquoi, tout changement de cadre doit intégrer le fait qu’il nous est devenu impossible, de toute façon, de vivre au dessus des moyens de la planète car nous ne sommes plus une minorité à le faire.
        Notre empreinte écologique est mondialement collectivement insoutenable. Elle l’était déjà depuis longtemps, mais la minorité (dominante) que nous étions permettait à la planète d’encaisser).

        Le plus stupéfiant, c’est que la majeure partie de notre enrichissement n’en est pas vraiment un. Me taper mon pack de 9 kg d’eau de source du supermarché, éventuellement polluée par le plastique des bouteilles stockées au chaud de l’été est un appauvrissement par rapport à l’eau non polluée de l’adduction près-empesticidation, de coût, alors,100 fois moindre.

        Amicalement,

        Delphin

      11. Avatar de michel lambotte

        @ Delphin

        Merci et je suis entièrement d’accord avec vous.
        Le système capitalisme chapauté par la rente financière ne peut vivre qu’audessus de la planète.
        Comment peut-on créer la rente financière sans exploiter le force du travail et la consommation de ressources planétaires?
        Je ne culpabilise personne, j’essaye de mettre le système à plat pour mieux le comprendre.
        Tout le monde vit audessus des moyens de la planète parceque nous sommes dans un paradigme qui existe grâce à cet état et personne n’y échappe.

        Désolé Delphin, mais je bois l’eau du robinet (comme on dit chez nous)
        Vous avez raison quand vous dites ceci

        C’est pourquoi, tout changement de cadre doit intégrer le fait qu’il nous est devenu impossible, de toute façon, de vivre au dessus des moyens de la planète car nous ne sommes plus une minorité à le faire.

        La question est de savoir de quoi nous allons vivre, n’est pas là la meilleure recherche que nous puissions réaliser?

      12. Avatar de Delphin
        Delphin

        A Michel Lambotte

        Nous sommes donc deux. Il ne reste plus qu’à convaincre les 59 999 998 autres français.
        « On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif »… sauf quand le puits commence à se tarir.

        Delphin

    2. Avatar de jeanpaulmichel
      jeanpaulmichel

      – nous n’avons pas les moyens de payer la dette de la finance mondiale
      – payer les dettes de la finance mondiale c’est nous condamner à mort
      – la finance mondiale doit être condamée à payer ses dettes
      – pour 100 euros d’impayés l’huissier se déplace. Et pour 10 milliards de dettes bancaires ?
      – Le quotidien est si difficile. Payer les dettes de la finance, non merci
      – Nous faire payer la dette de la finance mondiale c’est nous voler
      – Vouloir nous faire payer les dettes de la finance mondiale, n’est-ce pas condamnable ?

      1. Avatar de Vivanco
        Vivanco

        Comment mettre la moitié de la France à la rue pour dette ? Ce ne sera pas possible surtout avec la réduction des fonctionnaires.

    3. Avatar de nad
      nad

      Ils nous ont endetté au dessus de nos moyens.Car comme le disait Kaldor en synthétisant Kalecki « les capitalistes gagnent ce qu’ils dépensent, les travailleurs dépensent ce qu’ils gagnent ». …

    4. Avatar de izarn
      izarn

      Désolé cette phrase est totalement stupide. Personne n’a vécu au dessus de ses moyens.
      C’est de la propagande, cela n’a pas de sens.
      C’est meme totalement abject. Tiré de la bouche de criminels économiques pour justifier leur fraude et leur hold-up sur les peuples.

      1. Avatar de tomate
        tomate

        Merci IZARN !

        Une lueur d’espoir …. Cela ma réchauffe le coeur !

  7. Avatar de Spiral François

    S’il faut des spécialistes dans toutes les sciences du vivant, en déconfiture, pour repenser de l’agriculture à la psychologie, il faut aussi que ceux-ci se rendent compte qu’il n’y aura pas de « bonne » décision possible à travers ce qui leur est visible des causes du mal. La cause du mal est d’en rechercher la cause, aussi éloignée ou complexe soit-elle. C’est le modèle de pensée – le myhe scientifique- et les concepts de temps- actuellement linéaire- et de liberté – actuellement individuelle- qui doivent être remis sur la table.

    1. Avatar de tomate
      tomate

      Merci spiral françois : 2ème lueur d’espoir !!

    2. Avatar de Merl Mokeur
      Merl Mokeur

      @ Spiral
      « C’est le modèle de pensée – le myhe scientifique- et les concepts de temps- actuellement linéaire- et de liberté – actuellement individuelle- qui doivent être remis sur la table. »

      La science peut et doit être mise au service des 99% qui vivent de leur travail. Ce qui signifie que l’on peut s’appuyer sur le rationalisme scientifique qui critique les pseudo-sciences, comme la soi-disant « science économique » néolibérale dont les hypothèses sont incapables de rendre compte de la réalité socio-économique vécue par les 99%: non prise en compte des inégalités, du chômage involontaire, des anticipations irrationnelles , des marchés inefficients etc. Les économistes scientifiques hétérodoxes , de Keynes à l’école de la régulation le font bien.
      Le manifeste d’économistes atterrés
      http://www.atterres.org/page/manifeste-d%C3%A9conomistes-atterr%C3%A9s

      Se défier des modèles, David Colander
      http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2796
      Sortie de crise, une autre voie est possible, par Jacques Sapir
      http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3010
      Le mythe funeste des marchés efficients , par J.Ph. Bouchaud
      http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2342

  8. Avatar de emmanuel
    emmanuel

    Un message de fin d’année plein de sagesse ; le titre peut même être pris au premier degré, l’Histoire est en suspens, en panne, le déréglement ne permet pas encore de voir la suite

    les personnes que nous nous évertuons, vous et moi, depuis quarante ans, à asseoir par nos votes à la tête des affaires.

    mais là, je ne suis pas Paul ! je ne pense pas qu’on puisse atteindre un idéal démocratique en choisissant des dirigeants pour nous dominer, c’est meme maso

    je considère que la souveraineté est populaire, que le peuple est à la tête des affaires et qu’on s’évertue depuis toujours à trouver un moyen de réaliser cette souveraineté au mieux en pratique, le système actuel (le pire pour paraphraser Churchill à part le Corée du Nord) trahit de plus en plus ouvertement et radicalement le projet démocratique (fric, lobbyes, népotisme réseaux etc etc)

    En votant on « choisit » actuellement parmi les professionnels des réseaux de pouvoir déjà désignés par les sondages ceux qui ont bricolé l’image qui fait le plus frétiller notre ego eu égard à nos réflexes de CSP…

    Assoyons nous plutôt à la tête des affaires !

    1. Avatar de Amsterdamois
      Amsterdamois

      Essayons la Stochocratie!

      1. Avatar de Didier
        Didier

        Je pense que c’est le système le plus rationnel. Il aurait énormément d’avantages, mais il a peu de chances d’être adopté.

  9. Avatar de Boson
    Boson

    Bonjour à tous, bonjour Paul ,
    Merci pour ce billet sans histoire …
    Et joyeux noël …
    En espérant pouvoir le faire dans un an…
    Car en Grèce par exemple les objectifs doivent se compter en jours .
    Bn.

  10. Avatar de Shaivasiddhânta
    Shaivasiddhânta

    Merci Monsieur Jorion pour cette brillante synthèse de l’année 2011.
    Je vous souhaite tout de même un joyeux Noël !

  11. Avatar de berthon

    Très heureux de vous lire Monsieur Jorion,en ce matin de Noel.
    Texte clair et accessible très bien écrit; bonnes fêtes à vous et à vos proches

    Bon NOEL à tous les lecteurs

  12. Avatar de Kerjean
    Kerjean

    En attendant, un Monti dont on sait d’où il sort si ce n’est de la manche de la finance est en deux jours passé du statut d’inconnu à sénateur à vie puis chef du gouvernement italien. Qu’un ancien de GS a été imposé en Grèce, qu’un autre dirige la BCE qui file, sans contrepartie, à 1% aux banques ce qu’elle refuse aux états: 500MDS €!!!!! . Pendant ce temps là, aux USA dans le silence le plus total de la presse européenne , Obama accepte un vote du sénat permettant à l’armée américaine de détenir n’importe quel citoyen, pour un temps indéfini, hors de tout contrôle civil et judiciaire. Des financiers qui mettent leurs hommes aux commandes hors de tout contrôle démocratique en europe, une loi carrément fascisante aux USA.
    Il ne s’agit pas de complot, mais il suffit de se poser la question « à qui profite le crime ». A qui profite la fin de la démocratie? A qui profite la ruine des 99% qui n’ont pas grand chose où qui n’ont pas pu se tirer avec la caisse?
    IL n’y a pas de complot occulte, il y a simplement un cartel d’intérêts bien compréhensible de la par de gens habitués de toute éternité à savoir que si « nul ne peut faire l’histoire, il convient toutefois d’encourager les tendances favorables et de contrecarrer à tout prix les tendances néfastes ».
    Cette dernière phrase est l’introduction du rapport public du CNR(sic) américain remis tous les cinq ans au président(évidemment préfacé par Adler dans la version française…). Il est interessant de constater ce que les 240 pages qui suivent considèrent comme favorables ou néfastes.
    Le système « égalitaire » social à l’européenne y est très clairement décrit comme une véritable insulte au bon sens.

    Ce rapport est public. Non, il n’est pas occulte, non ce n’est pas un complot, c’est simplement un plan et il est écrit noir sur blanc.

    C’est là que j’en veux un peu(un peu seulement ) à Paul. Il est comme tous ceux qui ont ignoré ou dédaigné Hitler alors qu’il avait tout très clairement exprimé depuis longtemps dans Mein Kampf.

    Avant de parler d’aléa et de système anarchique sans aucun sens humain, merci de e donner la peine , au moins de lire ce rapport quiniquenal du renseignement américain. Moins de 6€ dans n’importe quel librairie.

    Le plus interessant est d’y lire les valeurs de ces gens là et surtout de comprendre qui a instrumentalisé la puissance d’état des USA.

    Je rappelle que Eisenhower lui même en 60 prévenait ses compatriotes de ce danger immédiat.

    1. Avatar de Yogi
      Yogi

      Vous pourriez mettre un lien ? Une recherche sur CNR ou CNR Adler ne donne rien. Merci.

      1. Avatar de Kerjean
        Kerjean

        @YOGI

        Le titre de l »ouvrage est(en Français) « Le Nouveau Rapport de la C.I.A ».

        Le CNR est le conseil national du renseignement américain. Il s’agit d’un rapport quinquenal remis au président US et dont la partie publique est publiée urbi et orbi.
        En fait, il s’agit d’une prospective du monde à 15 ans, soit 2025 pour la présente édition. Les prévisions n’y sont pas des plus intéressantes, le plus interessant est d’y lire entre les lignes.

        Je ne parle pas plus de complot que ce que font toutes les organisations patronales pour influencer les sociétés dans le sens des intérêts de leurs plus importants membres.

        Je ne comprends pas pourquoi Paul s’obstine à ne voir qu’effet de système là où la main de l’homme est si visible.

        Alors de quoi parle donc Paul, quand il évoquent ceux qui travaillent à édifier une nouvelle aristocratie mondiale?
        Ce n’est pas une complot, ce n’est pas occulte, c’est clair comme de l’eau de roche.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          @ Kerjean

          Il y a aussi des illuminés qui s’acharnent à tenter de changer de l’argile en or. Ce n’est parce que certains affichent une volonté qu’il faut automatiquement leur faire crédit de résultats qu’ils ne pourraient jamais espérer en réalité.

          Il y a ceux qui croient et ceux qui veulent croire. Comme pour l’alchimie.

    2. Avatar de udan
      udan

      Excellent cette introduction du rapport public du CNR. Je vais l’acheter.

      Encourager les tendances favorables et contrecarrer à tout prix les tendances néfastes.

      Si cela se fait plus ou moins secrètement, cela modifie le rapport des forces. Il se crée un système. La clé du problème réside dans le fait que les créateurs de ce système ne doivent absolument pas s’engager dans l’action. Ils s’arrêtent juste avant. Il n’y a rien d’illégal, donc pas de complot, pas de responsables. Mais si le système est en place, l’action se produira fatalement tôt ou tard. Ceux qui crieront au complot, non seulement le feront dans le vide, mais de plus, ils apporteront la preuve, par défaut, qu’il n’y a aucun complot.

      C’est quasiment imparable. Il suffit simplement d’être patient.

    3. Avatar de VALERIE
      VALERIE

      Si votre premier paragraphe n’est pas un complot, qu’est-ce que c’est ? !
      Dans la société qui est la nôtre, le formatage est une des lois. Vous prononcez le mot « complot » et vous êtes bon pour la camisole ou une bonne séance de rigolade collective.
      Ceux qui font voter ces lois dans la nuit et le silence, complotent, oui.
      Soustraire la richesse au plus grand nombre en légiférant est un complot. Pouquoi avoir peur de le dire ?
      Ces gens complotent contre nous depuis combien de temps ?

      1. Avatar de Paul Jorion

        Idem : Le complotisme n’est pas réfutable : toute refutation éventuelle est… suspecte ! Cherchez à qui le crime profite !

      2. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Soustraire la richesse au plus grand nombre en légiférant est un complot. Pouquoi avoir peur de le dire ?

        Car c’est faux: une vision purement psychologique et réductrice.
        Il faut regarder au delà des individus soit disant « méchants », pervers, etc .
        Les homme ne font l’histoire que dans les circonstances où ils vivent.

        Ces sont les seigneurs de la guerre qui sont devenus la classe féodale
        Ils ont concentré les richessses, mais ont du laisser la place à la bourgeoisie.
        Ceux-ci qui avaient pu faire une accumulation primitve
        et profiter des progrès techniques sont devenus la classe capitaliste.

        Même les bureaucrates socialistes ont fini par accaparer les richesses
        mais encore une fois, non pas en complotant,
        mais comme résultat des conditions dans lesquelles a eu lieu la révolution russe.

        Si il suffisait de supprimer les comploteurs,
        croyez-moi, nous aurions réussi, rien que sur ce blog,
        à réunir la petite équipe nécessaire pour les éliminer physiquement.

        Malheureusement, pour éliminer une classe sociale,
        il faut des contradictions dans son mode de domination allant jusqu’à la crise,
        et une classe déterminée et organisée au niveau nécessaire de l’affrontement.

        La première condition semble bien acquise. Le blog en rend bien compte.
        La deuxième implique que l’indignation devienne résistance et révolte,
        avec tous les moyens nécessaires à une révolution.
        Nombreux ici aussi y travaillent!

      3. Avatar de François Marenne
        François Marenne

        que de mots passe-partout, répugnants ou aguichants: complotisme, populisme, extrêmisme, tous des mots qui brouillent le débat essentiel: comment sortir du cadre? tous restent enfermés dans une idéologie qui a fait ses mauvaises preuves. Nous avons réellement besoin d’un nouveau vocabulaire.

      4. Avatar de gotoul
        gotoul

        Complot or not complot ?
        Un peu des deux mon général.

        Par exemple dans les années 70, la CIA a peut-être comploté en Amérique du Sud, en particulier au Chili pour renverser Allende et expérimenter le libéralisme pur et dur.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Les activités des services secrets ne sont ni des conspirations, ni des complots.

      5. Avatar de gotoul
        gotoul

        « Les activités des services secrets ne sont ni des conspirations, ni des complots. »

        Donc quoi qu’il se soit passé le 11-09-200, il n’y a pas eu de complot.
        Soit un acte terroriste par Al Qaida, soit une opération de service(s) secret(s) si on se réfère aux deux principales options de cet évènement tragique.
        Même si j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi un Etat ne peut pas comploter.

        Merci beaucoup à toute l’équipe pour ce blog.

      6. Avatar de liervol
        liervol

        Valerie ne croyez pas qu’en haut ça ne conspire pas à abattre le voisin aussi riche aussi puissant, c’est même pire, c’est à la fois drôle et à la fois infiniment triste, cette espèce en compétition permanente alors que la coopération est presque un mot ordurier.

        Si vous voulez un exemple de la compétition des puissants, regardez du côté de la toscane au alentour de Florence, ces villas faites pour résister aux assauts aux combats à l’époque des Médicis, ça n’a pas changé.

        La devise mondiale devrait être ce vieux proverbe : il ne suffit pas d’être heureux, il faut encore que les autres ne le soient pas, c’est ça l’espèce humaine et rien que ça, une belle crasse !!!

      7. Avatar de Merl Mokeur
        Merl Mokeur

        Complot des patrons: c’est Adam Smith, le père du libéralisme économique, qui utilise cette expression pour analyser l’entente des patrons pour maintenir les salaires au plus bas, interdire les coalitions de travailleurs ou syndicats ainsi que le réembauchage des meneurs. Mais son livre était cher et on n’avait pas appris aux ouvriers à lire.
        Aujourd’hui il faut poser quelques interdits idéologiques forts, pour éviter que les travailleurs pensent par eux mêmes comme ne jamais parler de complot sauf pour les staliniens. Chacun sait que le capitalisme est totalement transparent.

      8. Avatar de Fred81
        Fred81

        Ce bon vieux complot, NWO, et autre complot Judeo-maçonnique (pour ce dernier il tendance à m’hérisser le poil quand on sait quelles horreurs ont été commises au nom de la mise en échec de se « complot »)
        Personnellement je préfère analyser la situation actuelle sous la forme de lutte entre différente forme de pouvoir, à savoir pouvoir civil (nous autres citoyen lambda, qui sont dans leurs majeurs parties anesthésiés par le consumérisme) et le pouvoir économique/financier. Le pouvoir politique quant à lui s’est fait fagossité par le pouvoir économique/financier alors qu’il aurait dû être là pour le réguler… Donc en gros on est pas sorti de l’auberge.
        Ça nous promet des années intéressante à vivre (mettez beaucoup d’ironie dans « intéressante »)

    4. Avatar de erreipg
      erreipg

      sans contrepartie

      Mais non voyons ! Les banques emprunteuses de ces 500 Mds€, pour obtenir leurs euros, doivent fournir en contrepartie à la BCE, des obligations d’Etat achetées sur le marché primaire ou secondaire ou tout simplement tirées de leur stock.

      1. Avatar de KERJEAN
        KERJEAN

        Alors, en fait, pour Paul, ce n’est pas le concept de complot qui le dérange, c’est le mot.

        Moi, je persiste à dire qu’il n’y a pas de complot mais bel et bien une communauté d’intérêts de gens extrêmement riches, regroupés en cartels et qui agissent de toutes leurs forces, d’une manière tout à fait manifeste dans le sens de leurs intérêts.

        D’ailleurs, il est à noter que dés qu’on dit ça, ce sont les chiens de garde médiatiques de ces gens là qui accusent de complotisme.
        Un peu comme l’histoire du plombier polonais qu’on a attribué aux nonistes alors que c’était une marotte des éditocrates ouistes pour « démontrer » à quel point ces salops de nonistes étaient des xenophobes rancis.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Ce qu’il y a de pratique avec vous Kerjean, c’est que comme vous revenez toujours avec les mêmes lubies, on peut simplement linker les réponses déjà apportées, sans perdre trop de temps.

          Merci, continuez ainsi 😉

  13. Avatar de jérôme
    jérôme

    @ Paul,

    Bonjour, quel swing, bel an, volée de bois, un condor pasa..

    Un black hole d’objectif reçoit direct sa petite balle blanche, le green resserre l’errant de la vieille garde. L’or du chêne, le gland du voile, l’est est lestant, le surroi est dent..

    ENSEMBLE LINEA – PIERRE BOULEZ – LE MARTEAU SANS MAITRE – PART I/IV.MPG
    http://www.youtube.com/watch?v=EIXPsEM_x0k

    La périphérie sert vira de théatre, à opérandes douces poing trois valeurs laisses rats, appris voit sait l’âne y mal, dingue dongue gigue folle et texte an sien, sienne doigt et pallas feu ra.

  14. Avatar de Charles A.
    Charles A.

    Merci Paul pour ce « cadrage », très utile, à diffuser sans modération,
    et pourquoi pas, en souhaitant aux proches une bonne année 2012,
    aussi proche de 1789 que possible !

    @ Morvandiaux
    Programme pertinent et quelle affiche!
    Déroulé de la journée :

    – 9h30-12h30 La dette publique contre les peuples: pour l’audit citoyen

    – 14h15h30: Indignation et pouvoir des citoyens: refonder la démocratie ?

    – 15h45-16h30: Le tribunal populaire des banques (une coproduction théâtrale Attac-Compagnie Naje)

    – 16h30-18 h30: Crise européenne: peut on encore éviter le pire ?

    Avec notamment : Cristina Asensi (Movimiento 15M, Espagne), Geneviève Azam (Attac), Marie Laurence Bertrand (CGT), Isham Christie (Occupy Wall Street, USA), Philippe Corcuff (sociologue), Thomas Coutrot (Attac), Raquel Freire (Movimento 12 março, Portugal), Susan George, Manolis Glezos, Bernadette Groison (FSU), Nicolas Haeringer (Attac), Jean-Marie Harribey (Attac), Stéphane Hessel , Pierre Khalfa (Fondation Copernic), Frédéric Lordon (Economistes atterrés), Dominique Plihon (Attac), Yves Sintomer (politiste), Eric Toussaint (CADTM), Aurélie Trouvé (Attac) …

    1. Avatar de Otroméros
      Otroméros

      @ Charles

      Ai patienté 10 heures avant de réagir à cette info de Morvandiaux( 25/12 à 09h29) que vous êtes le seul à avoir mis en exergue….ENFIN…. ….!!!
      Ne comprends pas ( ou alors TROP BIEN…!!?? ) pourquoi nos THEORICIENS et nos révolutionnaires ne se précipitent pas à Paris pour assister , commenter , prendre la parole , implorer LA-BAS , devant ce parterre de théoriques anti-TINA , le rassemblement de toutes les forces éclairées , tant qu’il est encore temps…, ....la création d’un GRENELLE de la PENSEE NON-ASSERVIE aux pseudo-solutions imposées par le SYSTEME………….
      GRENELLE qui CONVOQUERAIT par voie de presse les acteurs putativement potentiellement en capacité d’AGIR concrêtement pour inverser le cours des choses….Mélenchon(….hé oui même si vous le vomissez…) ..Hollande..…futurs acteurs de la campagne présidentielle française…..THIBAUT et consorts ,  » responsables » du syndicalisme français…..Di Rupo , nouveau premier ministre (crypto-SOCIALISTE ) d’un inespéré gouvernement belge qui est en train de mettre en marche un train de mesures d’ »AVANCEES SIGNIFICATIVES » DANS LA REGRESSION SOCIALE , sous prétexte T.I.N.A. , en Belgique , et ses « partenaires » syndicaux( DEMELENNE&consorts…)….ceux-là même qui vont organiser dans le premier trimestre 2012 la réaction sociale qui pourrait s’annoncer très pugnace ( en tout cas de la part des acteurs de base…)…parallèlement aux péripéties de la campagne présidentielle française…..UNE OCCASION DE FOUT.. LE BORD.. au coeur de l’Europe qui ne se représentera plus jamais…!

      Une seule condition….leur avoir expliqué …et les avoir convaincu ….de la nécessité de « changer de cadre »….+ SURTOUT…leur avoir prémâché une logistique précise d’actes légaux décisifs , chacun à sa place , dans son pays.

      1. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Effectivement, aucun de ceux cités ne se proposent de changer de cadre,
        seulement de jouer la pièce de l’Alternance qui prolonge l’agonie du capitalisme.

        Ce n’est pas faute de leur avoir expliqué,
        depuis au moins le tournant de la rigueur de 1983.
        Seuls les travailleurs, auto-organisés, en agissant par eux-mêmes,
        avec tous les moyens imposés par le capital,
        pourront arracher les politiciens professionnels à leurs ambitions de carrière.
        En attendant les vomir serait injuste, et du temps perdu.
        Il faut agir sans et malgré eux.

      2. Avatar de Otroméros
        Otroméros

        ………. » agir sans et malgré eux « ………..

        Tout un programme , Charles………….vous me faites rajeunir….!!!!

        Rassurez-moi……….j’entends qu’il se murmure que votre tsar vous réserve une  » surprise  » de Nouvel-An……….. » on  » ne lui aurait quand même pas suggéré dans l’oreille ( gauche , of course ) de faire organiser un REFERENDUM populaire au premier trimestre 2012 sur le  » désir de REGLE D’OR  » de v(n)os chers futurs révolutionnaires………

        Vous v(n)ous voyez prêcher la révolution au petit tiers de la France qui répondrait NON………!!!!

  15. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    Tout, d’un certain point de vue, s’est passé comme prévu, et c’est bien là le drame, conduisant à emprunter à Gabriel Garcia Marquez le titre de l’une de ses œuvres – “Chronique d’une mort annoncée” – pour résumer les événements de l’année.

    La régulation financière a laissé intact un système tentant vainement de reprendre son élan sur les décombres laissés par son implosion, qu’il cherche à faire relever par ses victimes. Mais, certains de ses mécanismes grippées, il reste sous une assistance devenue permanente des banques centrales, clé de voute financière de cet État dont il prétend à nouveau réduire le rôle pour accroître le sien, et se donner ainsi du sang neuf.

    Le désendettement se révèle cette fois-ci tâche ardue dont on ne voit pas la fin, tant la dette est énorme et l’enchevêtrement des engagements réciproques inextricable. En attendant, elle est tant bien que mal masqué quand elle est privée. La perspective d’une sortie de crise n’est même plus évoquée dans les discours de dirigeants dépassés par un effondrement qu’ils ne peuvent se résoudre à reconnaître: le système financier n’est pas le sauveur en lequel ils veulent encore espérer. Il faut sortir du cadre.

    Ne prenant pas le chemin de son rétablissement, il nous a été offert tout au long de l’année le spectacle d’une longue agonie nous entrainant vers le fond à ses côtés. L’enjeu est d’enrayer cette dynamique, mais comment et au profit de quoi ? Si un souhait s’impose, c’est que les temps à venir apportent une réponse à cette douloureuse inconnue, prolongement de ce qu’on appellera sans doute plus tard “l’année des indignés”.

    1. Avatar de Germanicus
      Germanicus

      « ….les temps à venir apportent une réponse…. »
      Le slogan préféré du poéte italien Guiseppe di Lampedusa: « Il faut que tout change, pour que les choses restent à leur place ».
      C’est l’impression que l’on en regardant le personnel politique à l’oeuvre: On change et on adapte le discours selon les circonstances, on distribue de la poudre à perlimpimpim, on menace les mauvais payeurs, mais il n’y a aucune perspective qui offrirait une vue encourageante sur une solution. Les structures de pouvoir dans les sociétés européennes sont bien cimentées, pour une partie de la population il n’y a pas de crise, on le voit notamment en Allemagne ou la machine économique tourne, le chômage baisse, la classe politique s’en félicite. Et monsieur Schäuble estime que l’on trouve sûrement une solution à la crise de l’euro. C’est l’un des rares optimistes en Europe.

      Il est possible que les élections en 2012, et surtout le tam-tam qui va être fait autour, indiqueront cette fois-ci une tendance. Il faut trouver un le v i e r pour changer la société et pour éviter que l’on retourne, en matière sociale, au 19e siècle.

      1. Avatar de Paul Jorion

        C’est pas vraiment un slogan, c’est une phrase dans un roman.

      2. Avatar de izarn
        izarn

        Mais non, l’Allemagne est plus endetté d’Europe en valeur absolue. Vérifiez vos statistiques. C’est un pays qui s’appauvrit. la chomage baisse parce que le travail est sous-payé et instable…
        Rien d’enviable en Allemagne…Pas meme leurs banques qui sont les plus sous-capitalisé au Monde. Des banques qui risuant la faillite du jour au lendemain, et c’est pourquoi la BCE-BuBa a sorti 500 milliards supplémentaires.
        Pour la Gréce ou l(Italie? Hahahahahahahahaha!
        Mais pour les banques allemandes ou françaises, bien sur!

        De la propagande du grand n’importe quoi.
        Il vaut mieux travailler en France.

      3. Avatar de liervol
        liervol

        Rien ne raconte mieux une époque que le roman, je partage en ce sens l’avis de Kundera, c’est le roman notre histoire européenne.

      4. Avatar de Germanicus
        Germanicus

        Paul Jorion
        Oui, c’est exact. J’ai cité de mémoire.

    2. Avatar de Olivier M.
      Olivier M.

      On parlait pourtant de reprise si vous souvenez bien à la même époque l’an dernier.;-)

    3. Avatar de imagine
      imagine

      Les particuliers fortunés ou investisseurs ccommencent à se substituer aux babques frileuses en prêtant directement aux entreprises et menages.. On ne sort pas de l’usure donc de l’esclavagisme qui devient féodal ..

  16. Avatar de Le Yéti

    Bilan annuel similaire, mais en appuyant un peu plus sur les « incongruités » de l’année, c’est-à-dire sur les seuls points d’où peuvent aujourd’hui sortir la lumière (cf. le dernier paragraphe de Paul) :

    => 2011 : une année fertile en incongruités

  17. Avatar de toutouadi
    toutouadi

    Excellente synthèse!!!

  18. Avatar de Johan Leestemaker
    Johan Leestemaker

    Amsterdam, 25 décembre 2011

    Chèr et très estimé prof. Jorion,

    « Une année sans histoire » me paraît un petit peu exagéré. La faillite totale du néo-libéralisme est visible pour tout le monde.
    Evidemment les forces néo-libérales sont toujours là et elles essayent chaque fois de nouveau à récupérer le terrain.
    Voir les attaques à Médicare aux Etats Unis, voir les attaques aux mesures fiscales aux Etats Unis.

    Mais on peut observer que chaque fois les néolibéraux avancent un pas en avant, après ils en perdent deux.. Remarquablement, parcequ’ils sont renvoyés par leurs clients aux fourneaux!

    Leur slogan était, comme vous avez écrit souvent, TINA, « There Is No Alternative. »

    Le vôtre et le nôtre me paraît TATA, « There Are Thousands of Alternatives » (source: Immanuel Wallerstein, 2011).

    Alors: 2011 une année dans laquelle VOUS avez quitté des traces in-effaçables dans l’histoire, pour lesquelles nous tous vous en savons gré.

    Bien à vous et j’espère de vous rencontrer prochainement aux Pays-Bas.

    Johan Leestemaker

  19. Avatar de christian B
    christian B

    Synthèse vertigineuse ; l’information finale est terrifiante.
    Dans le même temps, je lis à l’instant que dans un but louable (la défense des animaux contre une certaine bestialité humaine, est une préoccupation civilisée) une ONG américaine utilise des drones pour traquer, harceler les chasseurs de baleines…
    Robocop n’est pas loin.

  20. Avatar de JT
    JT

    Aujourd’hui est le jour du Dieu Mithra, porteur des valeurs de loyauté et d’amitié qui semblent avoir été oubliées par le corps politique en 2011. Merci pour vos excellentes analyses et bonne fête païenne.

  21. Avatar de Jean
    Jean

    Tout est dit dans votre commentaire d’ »une année sans histoire ». A défaut de partager un peu de bien, de bien être; à défaut d’avoir trop peu d’êtres « humains » parmi les décideurs, nous risquons de partager « de la peur, de la sueur, du sang et des larmes » comme disait l’autre. Sauf que ce sont encore les mêmes qui morfleront.

    Je crois que c’est d’en bas que viendront les solutions; par les comportements d’abord, dans les choix de consommation et dans les choix de vie (à condition d’avoir le choix bien entendu). Et finalement comme vous le dites au début de votre commentaire, nos dirigeants ne viennent ni de Mars ni de Vénus et ils ne sont que le reflet de ce que nous sommes même si c’est dur à avaler quand à l’actuel président français!

  22. Avatar de Basicrabbit
    Basicrabbit

    Il y a ama deux grands modes d’organisation des sociétés: par ordre ou par équivalence (affinité). Depuis des millénaires c’est l’organisation par ordre qui a prévalu, même en démocratie. L’organisation par ordre se fait par le haut et , même sous des apparences démocratiques, contient en germe un pouvoir aristocratique qui finit tôt ou tard a reemerger. Je pense que nous sommes en train de quitter ce type d’organisation plus efficace pour des stratégies de conquête pour rentrer dans l’ère de l’anthropocene dans laquelle l’organisation par affinité prendra progressivement plus de place. Je vois donc un conflit entre une organisation sociale par ordre, d’en haut, et une organisation sociale d’en bas, par affinité ou simple intérêt (l’organisation sociale par affinité vue d’en haut ne fonctionne pas car il y a aussitôt reconstitution d’une aristocratie, cf. l’URSS). Le film « l’auberge espagnole », les collocations, Koh Lanta: c’est dans l’air du temps. On redécouvre que dans l’adaptation darwinienne il y a un volet cooperatif, il n’y a pas que le struggle for life, pas que
    la loi de la concurrence libre et non faussee . Il reste a en tirer les conséquences politiques. Pour moi la solution réside dans une construction fédérale d’en bas, a opposer a la construction d’une Europe fédérale d’en haut que les « élites » essayent de nous imposer.

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      l’ère de l’anthropocene;de crime.

  23. Avatar de Stéphane S.
    Stéphane S.

    Très bonne synthèse, M. Jorion.
    Merci en général pour vos billets limpides et profonds.
    Vous êtes un fin analyste et grand pédagogue.
    Joyeux Noël !

  24. Avatar de Laurent Tirel
    Laurent Tirel

    Bonjour à tous,

    Je lis depuis plusieurs mois vos échanges, commentaires et analyses.

    Il est réconfortant de constater que des gens s’interrogent et cherchent des solutions.
    Il est réconfortant de voir qu’il y a des forums où l’on se donne souvent la peine de privilégier autant le fond que la forme. J’ai toujours pensé que laisser un commentaire truffé de fautes d’ortographe est un manque de respect envers ceux qui seront amenés à le lire. Même si malheureusement je peine dans cette matière.

    Autour de moi, si je parle de la « crise », je n’ai pour retour que le discours officiel des médias formatés et aux bottes, retransmis par des crétins qui considérent que la politique c’est « nul! ».
    Et effectivement monsieur Jorion, « nous » élirons les mêmes élites politiques dans quelques mois en croyant qu’ils nous sauveront.
    Au vu des textes passés que certains retranscrivent on peut logiquement se dire que depuis des centaines d’années des visionnaires tirent la sonnette d’alarme, alors pourquoi cela s’effondrait t’il demain ou l’année prochaine?
    en attendant : je fais des réserves, j’éduque mes enfants, je cultive mon potager et j’essaye de ne pas céder à la tentation de l’abattement.
    Merci à vous tous.
    Laurent Tirel

  25. Avatar de CM
    CM

    Joyeux Noël à tous

    Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.

    Quant à cette année 2011 qui se termine, rien de plus à écrire.

    Et comme le week-end est plutôt en musique d’habitude, un résumé de 2011 (ou de 2012 je ne sais plus 😉 ) :

    http://www.youtube.com/watch?v=dK0myiI918c&feature=player_detailpage

    CM (toujours vivant même s’il a été moins présent)

  26. Avatar de Clive
    Clive

    Belle synthèse,
    …ah que j’aimerais avoir votre distance cultivée et généreuse, votre indignation maîtrisée…
    Chez moi c’est plutôt « les abeilles »…
    Merci en tous cas.

  27. Avatar de Bruno
    Bruno

    La question que je me pose: que va-t-il se passer, quand la Chine trouvera que le moment est venu de changer de politique économico-financière, autrement dit, d’arrêter de sous-évaluer sa monnaie, et de multiplier sa valeur par deux ou par trois?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Avec le dollar encore toujours monnaie de référence, ce serait du suicide. Ce ne serait l’intérêt de personne, et en particulier pas des Américains.

      1. Avatar de Bruno
        Bruno

        Merci pour ces précisions.

      2. Avatar de Bruno
        Bruno

        Je pense avoir compris: vous faites allusion au bancor (ou équivalent), en tant que keynésien.

        Bonnes fêtes!

  28. Avatar de Jean-Baptiste B

    Excellent billet. J’ai moi-même consacré un billet sur mon propre blog à démonter la thèse conspirationniste, qui obscurcit bien plus qu’elle n’éclaire les phénomènes en jeu. Quant au titre de billet, c’est un excellent jeu de mot.

    Merci à vous, Paul Jorion, merci à tous ceux qui font ce blog, bonnes fêtes et bonne année.

  29. Avatar de Sakhaline
    Sakhaline

    Molt bon Nadal a tots !

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta