Les boucs-émissaires
La Banque Centrale Européenne
Le libertarianisme
« Les questions qui restent à résoudre »
Également sur Youtube : ça se trouve ici.
*Godot est mort !*
Les boucs-émissaires
La Banque Centrale Européenne
Le libertarianisme
« Les questions qui restent à résoudre »
Également sur Youtube : ça se trouve ici.
1) On peut utiliser des bombes nucléaires pour stériliser l’entrée d’abris souterrains (au sens galeries bien bouchées, comme au sens…
On utilise pas des bombes nucléaires pour détruire des abris souterrains! Détruire des abris souterrains où seraient en fabrication des…
« Vladimir Poutine montre qu’il cherche à évoluer dans un cadre légaliste écrit normatif » Mais oui bien sûr ! Louis XIV…
C’est un missile balistique de portée intercontinentale, destinée uniquement à transporter des armes nucléaires. Qui n’a jamais été utilisée lors…
» Il va maintenant jouer sur la terreur, la perte de repères, l’identification à lui seulement, la mise en scène…
Je crois que vous confondez « prise de pouvoir » où la séduction par l’intelligence ou la perversité est un choix stratégique…
C’est la méthode descendante (top-down) : avec un LLM en arrière-plan de chaque personnage, répliquant dans chaque instance, un humain…
Il y a de la concurrence : New Paper: Stanford researcher discovers how to clone human personalities and inject them…
« en urgence en Ukraine » ??? Cuba, l’urgence = quelques mois ; Ukraine, l’urgence c’est 2014, 2022 … ainsi que, sachant…
Je le crains aussi, c’est le pendant à l’invasion de Taiwan. Cuba va connaître de nouveau « ses années ’30 » :…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
446 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 23 DÉCEMBRE 2011”
On pourrait avoir une rubrique sur le blog du genre « activité récente », pour suivre les discussions qu’on a initiées… voir par exemple le forum Samsung Talk, cela faciliterait grandement le suivi !
@Lisztfr
Suis ok , parce que des fois, voir souvent suis tout perdu et ne peux donc répondre , je vous donne donc mon vote
J’ai pondu quelque chose,
Je sais pas alors si ça vaut vraiment le coup,
Pourquoi faudrait-il finir l’année en pleine forme pour le pierrot,
On me dit la belle rien n’est joué, tu parles faut voir tous les dés pipés,
Aussi bien en Pingrerie, la pluie et second malheur ne tombe que sur autrui,
Pour ça qu’il faudrait continuellement se soucier des corps les plus terrestres,
A les distraire faudrait toujours bien finir l’année sur tant de sujets, sans secourir,
Cette appréhension bien présente chez les premières élites mondiales,
Excusez moi mais n’aviez vous pas fait voeu de silence ?? ou plutot exprimé vos adieux éloquents ?? un come back en 36heures chrono ??
A tous
Rendre rares les choses nécessaires à tous, voilà ce qui leur donne de la valeur aux yeux de ceux qui les détiennent et de ceux qui les désirent.
Merci de rendre visible le point de convergence réel d’une mécanique de fonctionnement nucléairement divergente dont les dogmateurs voudraient utopiquement qu’elle s’équilibre à la fin et pour qui la fin en soi est la fin de tout le reste.
Content de voir que Mr Jorion parle un peu de la souffrance animale , c’est rare . Surtout en ces périodes de fêtes. Avez vous pensé à la solution de devenir végétarien ?
Il me semble que c’est Einstein qui avait dit cela : si l’humanité ne devient pas massivement végétarienne, elle n’a aucune chance de s’en sortir ?
Einstein, prophète de malheur ? ou bien grand visionnaire ?
Pourquoi devoir tout de suite passer végétarien ? Si on commençait pas manger moins de viande (entre autre) et donc à mieux traiter les animaux d’élevage, ça irait tout aussi bien. On est tout à fait en mesure de nourrir la planète entière. Le végétarisme n’est pas une solution, l’écologie l’est !
Vrai ! il est un équilibre a faire entre picorer et devoir a coté de cela avaler des compléments alimentaires et être a l’écoute de ses besoins. Nous avons peu besoin de viande. Mais malgré tout il est des organismes qui le nécessitent. Encore une gestion a apprendre. A enseigner ?
Au choix végétarien ou libertarien …
Moi cueilleur ,pas chasseur !
Et le cri de la salade, qu’en faites-vous ?
on l’avale et puis on a un chat dans la gorge
@ Leman Browsers ;
Je le suis (végétarien), pour vous dire qu’ il y en a au moins un ici. C’ est arrivé naturellement, sans effort.
Je ne bois pas d’ alcool non plus (je suis alcoolique abstinent).
Que les gens mangent de la viande m’ est égal, qu’ ils la mangent sans conscience moins. Mais je n’ y peux rien.
Je ne supporte pas de voir un animal emmené à l’ abattoir, j’ en vois souvent, vivant à la campagne.
Pour le reste, je fume comme un turc, souffre d’ anorexie et toutes ces choses.
Pour dire que rien n’ est simple dans ce monde. C’ est ce qu’ il me semble du moins.
Ron Paul soutient-il la politique aggressive envers l’Iran ?
War on Iran has already begun. Act before it threatens all of us
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2011/dec/07/iran-war-already-begun
‘US call for Iran war classic deception’
http://www.presstv.ir/detail/217295.html
Comme c’est noël, un petit cadeau pour les visiteurs qui ont une connection internet bas débit!
La version audio: http://www.megaupload.com/?d=YF5TGWYC
Et bonnes fêtes a tous.
Bonjour Mr Jorion et merci pour votre petit mot statuant vos sentiments negatifs sur le libertarianisme de Ron Paul. Dans la montee en puissance de celui-ci, j’y vois deux explications:
1) Il defends des instincts nefastes mais puissants
2) Il propose des choses qui « sortent du cadre », ce a quoi aspirent nombre de gens
La deuxieme explication me semble etre un bon encouragement pour continuer sur ce blog. Reste a nous de promouvoir des solutions qui sortent egalement du cadre mais basees sur la philia (sentiment egalement puissant). L’ideologie libertarianiste monte vraiment en puissance aux USA. Elle le fera aussi avec un temps de retard en Europe. Si tout s’ecroule et qu’il faut choisir un systeme de remplacement, on a interet a preparer notre argumentation contre « l’ennemi » comme vous dites. Mais qui dit argumentation, dit contre-argumentation, ce que vous ne souhaitez pas sur votre blog et vous en avez tout le droit. Alors j’irai voir ailleurs sur ce sujet. Bonnes fetes !
Bonnes fêtes aussi !
Mais restez avec nous pour ce qui n’est pas votre sujet .
Qui pourrait bien l’être finalement .
Question d’impatience .
Quand l’hypercapitalisme anglo saxon rejoint, dans son analyse, le bon sens.
(Site » Chronique Agora ») :
« Crise de la dette : ce que signifient les prêts de la BCE aux grandes banques
23 décembre 2011 | Simone Wapler | Catégorie: Inflation, dettes souveraines et récession
▪ Les grandes banques sont finalement venues emprunter 489 milliards d’euros au guichet de la BCE. De l’argent surgi du néant. Elles le font parce qu’elles sont au bord de la faillite et non pas pour gentiment souscrire aux obligations d’Etat.
Ces grandes banques ont atteint une taille tout simplement grotesque : “le bilan de la BNP représente 2 000 milliards d’euros, soit autant que le PIB de la France”, rappelle Philippe Herlin. Si une banque fait faillite, son Etat fait faillite, et vice versa. C’est exactement ce qui s’est passé en Islande.
A ce stade de la GAF se précise déjà le grand problème de 2012 : le mur de la dette. Qui va acheter les obligations souveraines ? Pas les pays émergents, pas les banques. Les épargnants ? Ils épargnent car nous retombons en récession, mais les temps sont durs. Ceux qui tombent victimes du chômage tapent dans leur réserve. La population vieillit et les retraités ne sont pas des épargnants, ceux sont des gens qui, au contraire, tirent sur leurs réserves. La collecte des assurances-vie diminue. Le krach obligataire se profile bien. »
Delphin
Hep hep hep!
En Islande, l’Etat n’a pas fait faillite! Il a refusé de payer les pots cassés à la place des banquiers comme on le lui demandait.
C’est plutôt l’Irlande qui est en faillite, car le gouvernement a accepté d’éponger les pertes de ses banques surdimensionnées, moyennant quoi la dette publique a enflé de manière gigantesque.
« En Islande, l’Etat n’a pas fait faillite! Il a refusé de payer les pots cassés à la place des banquiers comme on le lui demandait. »
Ca m’étonnait aussi que l’hyper capitalisme anglo saxon fasse vraiment preuve de bon sens.
Par contre, Simone Wapler, elle, a vraiment fait comme « plutôt l’Irlande », elle a fait plutôt faillite avec « Money Week ».
Delphin
Quand l’hypercapitalisme anglo saxon remet en cause la notion de croissance ! :
(Bill Bonner, Chronique Agora de ce jour) :
« Dès la fin du 20e siècle, les gens considéraient le progrès et la croissance du PIB comme acquis. Les gouvernements s’endettaient, comptant la future croissance pour s’en sortir. Idem pour les entreprises et les ménages. Tout le monde comptait sur la croissance. Les dépenses et les politiques fiscales étaient basées sur l’encouragement de la croissance. L’énorme développement du gouvernement lui-même était rendu possible par la croissance économique. Après tout, comme nous l’avons vu dans notre Théorie du gouvernement, en dehors de ses fonctions essentielles, le gouvernement est soit un parasite, soit superflu. Plus l’économie-hôte est riche, plus on a de gouvernement.
Aujourd’hui, on trouve bien peu d’actions, obligations, plans municipaux, budgets gouvernementaux, prêts étudiants, programmes de retraite, projets immobiliers, entreprises, campagnes politiques, programmes de santé ou compagnies d’assurance ne dépendant pas de la croissance. Tout le monde attend que la croissance se reprenne… une fois que cette crise sera derrière nous.
La croissance est normale, pensent-ils.
Et si ce n’était pas le cas ? Si c’était un événement qui ne se produit qu’une fois tous les 100 millénaires, grâce à l’énergie bon marché ? »
Delphin (pour la copie)
Etonnant de constater que les grands défenseurs du végétarisme méprisent le règne végétal .
LES PLANTES AUSSI SONT DES ÊTRES VIVANTS !
POURQUOI LES MILITANTS VÉGÉTARIENS TROUVENT NORMAL DE TUER DES PLANTES , DES ÊTRES VIVANTS POUR SE NOURRIR !
Si on arrête de manger des animaux , il faut aussi arrêter de manger les plantes !
Arrêtons de manger toute forme de vie ou aucune !
Que mangera-t-on ?
Rien !
Le système digestif humain est une machinerie qui ne peut transformer que des tissus vivants .
Manger des chairs animales est inscrit dnas nos gênes , c’est naturel ; ça n’ôte rien à la critique de la cruauté de la mise à mort des bêtes dnas les abattoirs , mais dire qu’il ne faut pas manger les animaux est crétin .
Les militants obscurantistes du végétarisme avancent que les plantes ne sont aps des êtres vivants commeles plantes , qu’on peut les manger , tout simplement parce que les plantes n’expriment aucune émotion contrairement à un animal .
Tout d’abord aucune humain ne peut se mettre à la place d’un animal ou d’une plante par magie, on ne connaît donc des êtres vivants que ce que la science nous apprend . La science a montré que les braves plantes étaient capables de communiquer entre elles , qui sait ce qu’elle découvrira encore sur les plantes et qui réduira l’écart qu’on établit généralement entre animaux et plantes ?
De plus , si qql a une définition de ce qu’est un animal , un végétal ou un être vivant , qu’il le fasse savoir à l’Académie des Sciences car aujourd’hui aucun scientifique n’est capable de donner une définition .
Pourquoi ? Voici ce que m’a répondu un scientifique : pour chaque définition du vivant , de l’animal ou du végétal que vous pouvez donner , on trouve toujours des exceptions qui contredisent votre définition .
Pour les sots qui pensent qu’il ne faut aps tenir compte des exceptions , c’est qu’ils ne savent tout simplement ce qu’est la Science et ce qui fait que la Science est une Référence et fait Autorité . Autrement dit , les imbéciles ignorent que ce qui fait le pouvoir de la Science ( et pas les pseudo-sciences comme les sciences humaines , il fait comprendre les sciences positives , les mathématiques , la physique , la biologie ) , ce qui fait son autorité est que ses affirmations sont UNIVERSELLES , qu’elles ne connaissent pas d’exception .
Dès qu’on trouve une exception avérée à une affirmation scientifique , on en conclue que l’affirmation scientifique était en réalité fausse . Exemple : Quand on a découvert l’Australie , les savants ont reconnu que la couleur blanche du plumage des cygnes n’atit pas un critère permettant d’identifier cet animal ; il y a en effet des cygnes noirs en Australie .
Aucun scientifique ne peut vous dire honnêtement à partir de quel moment de l’évolution , à quel stade de développement on passe du végétal à l’animal .
OR CETTE DISTINCTION EST ESSENTIELLE SI ON NE VEUT PLUS CONSOMMER DES TISSUS ANIMAUX !
DE PLUS IL EST VITAL DE JUSTIFIER POURQUOI ON AURAIT LE DROIT DE CONSOMMER CERTAINS ÊTRES VIVANTS ET NON D’AUTRES .
LA SCIENCE ACTUELLEMENT A ABANDONNÉ L’IDÉE D’UNE FRONTIÈRE RADICALE ENTRE LES ÊTRES VIVANTS , ET MÊMES ENTRE L’ANIMÉ ET L’INANIMÉ PUISQUE LA VIE PROVIENT DE LA MATIÈRE NON-VIVANTE !!
Mais les fanatiques de cet obscurantisme fondé sur une compassion déraisonnables et qui refuse de raisonner , c’est-à-dire de réfléchir , sont-ils capables de voir clair dans ses affirmations qu’elle assène à coups de marteau et de produire un discours cohérent , tenant compte des dernières découvertes scientifiques ?
« Mais les fanatiques de cet obscurantisme fondé sur une compassion déraisonnables et qui refuse de raisonner , c’est-à-dire de réfléchir , sont-ils capables de voir clair dans ses affirmations qu’elle assène à coups de marteau et de produire un discours cohérent , tenant compte des dernières découvertes. »
« Si on arrête de manger des animaux , il faut aussi arrêter de manger les plantes !
Arrêtons de manger toute forme de vie ou aucune ! »
———–
Mangeons donc des plantes, des animaux, des humains non blancs, des humains blancs handicapés etc.
En l’absence de certitudes et compte tenu de l’imperfection de la réalité, plaçons au contraire la barre le plus bas possible. Au delà des humains, le plus loin possible dans le domaine animal, s’il est trop difficile de ne pas manger de la viande et mieux encore, limitons le plus possible la nourriture carnée, ne serait que parce que c’est mieux pour notre santé et permet de nourrir facilement 10 milliards d’individus (environ 7 fois plus de surface nécessaire pour 1 unité animale).
Quand le fanatique croit voir en l’autre son image.
(Il existe également des végétariens et végétaliens fanatiques)
Delphin, non végétarien
Les grosses lettres ne changent rien a la mediocrite de cette argumentaire.
Etre vegetarien, ce n’est pas seulement avoir de la compassion pour les animaux, c’est aussi proteger la degradation de la biosphere car, pour un meme niveau de calories, il faut beaucoup plus de culture pour nourrir les betes que si on consomme les cultures directement. Mais peut-etre diriez-vous que la destruction de la biosphere est inscrite dans nos genes et que ca ne sers a rien de la denoncer ?
Pour la separation vegetaux/animaux, il me semble que la l’absence/presence d’un systeme nerveux fait tres bien l’affaire.
« Pour la separation vegetaux/animaux, il me semble que la l’absence/presence d’un systeme nerveux fait tres bien l’affaire. »
Je parlais de separation pour un vegetarien, par pour une definition academique.
Faut être un peu débile pour écrire ça : Cueillir des cerises n’a jamais tué un cerisier …
Quand on voit l’état de santé de ceux qui mangent de la viande , on voit qui est le plus crétin des deux .
: désolé pas compris le sens de la phrase, dois être trop crétin ?
. Vous avez l’air de vous y connaître en sciences, surtout celles qui n’évoluent jamais.
Encore un mot. Prenez-le de la part d’un chercheur en sciences « positives ».
Je pense que vous etes a un stade dangereux de votre reflexion sur le positivisme. Ce stade est de croire que toutes choses peut etre classer dans une boite au contours bien definis par la science. Je vous soumets donc la dualite onde/corpuscule des particules elementaires. Peut-on dire pour autant que ni le concept d’onde ni celui de particule n’est valable ? De meme en classification informatique (machine learning), on peut toujours tracer une ligne entre deux ensembles de points, mais qu’en est-il des points sur cette ligne ? Pour remedier a ce probleme, il y a par exemple la logique floue (concept positiviste pourtant). Autre exemple en sciences statistiques, notamment en neurosciences ou on ne parle pas d’appartenance a une classe de phenomene mais de tendance probabiliste vers celle-ci.
Bonjour,
pour la dernière citation il me semble qu’il est dans le vrais, même s’il omet de parler du concepte d’hyppothèse et de certitude.
Manger des cerises ne tue pas l’arbre, manger du fromage ou un oeuf ne tue pas la vache ou la poule. Par contre, arracher un être vivant de sa terre nourricière et le manger tout vivant, en vinaigrette, ou même cuit, le détruit bel et bien.
Bien sûr on ne s’apitoye pas sur un végétal comme sur un mammifère, voire un poulet, ils sont génétiquement beaucoup plus éloignés de nous, l’anthropomorphisme ne marche plus.
Une simple laitue n’en est pas moins un être vivant à part entière, qui réagit à son environnement et aux agressions, au point qu’on peut dire qu’elle souffre en cas de blessure.
Faut-il être sourd pour ne pas entendre le cri de détresse silencieux, faute d’organe, de la carotte coupée en rondelle ou du radis croqué tout vif…
@HP
Vous venez de démantibuler proprement le sophisme à gros sabots de Leman Browsers. Soyez-en remercié 🙂
« Qu’il est bon mon petit français »
Pas inquiet Politoblog ?
Ben alors, s’il n’y a pas de frontière nette, on peut aussi manger des humains, alors? 😛
Bon, sérieusement, faut-il prendre la peine de répondre à un argumentaire aussi absurde?
@Amsterdamois
En tout cas vous n’avez manifestement pas envie d’y répondre. Ce qui ne veut pas dire que le sujet ne mérite pas d’être discuté de façon raisonnable. Je suis même tenté de dire que c’est peut-être l’un des débats les plus nécessaires.
Par exemple, on pourrait s’interroger sur la consommation de viande en rapport avec son mode de production, à savoir que la production de viande à l’échelle industrielle n’a certainement pas la même empreinte écologique qu’une autre forme plus paysanne.
Il y a ainsi probablement de grandes différences entre un bœuf élevé dans un environnement confiné ou semi-confiné (donc chauffé, éclairé, alimenté mécaniquement en eau, etc), nourri d’ensilage de maïs essentiellement, et un bœuf élevé dans des conditions plus rustiques, avec pour nourriture essentielle l’herbe qu’il broute dans les champs.
Et si l’on veut affiner encore, se poser la question du rythme de l’agriculture, qui fut traditionnellement accolé à celui des saisons pour d’évidentes raisons de cycles naturels – notre bœuf brouteur a en effet plus de mal à se nourrir lorsque les prairies sont recouvertes d’une épaisse couche de neige, par exemple – ce que l’industrialisation du secteur a purement et simplement tenté d’éradiquer, pour le meilleur (une production quasi permanente) et pour le pire (une tendance au gaspillage inconsidéré, tant au niveau de l’énergie consommée pour produire qu’au niveau de la production elle-même qui est, à l’instar de l’argent en régime capitaliste, largement excédentaire là où ce n’est pas nécessaire et presque absente ailleurs).
Interrogez par ailleurs les ingénieurs sur le rendement productif de n’importe quelle usine agroalimentaire – soit le rapport entre la quantité de matière brute à l’entrée et la quantité de produit final à la sortie – je suis persuadé qu’il y aurait quelques mauvaises surprises à la clé, indépendamment du type de production soit dit en passant, c’est à dire qu’une conserverie de légumes serait probablement aussi peu efficace qu’un abattoir (à vue de nez je pronostiquerais un rendement entre 50% et 70% maximum), ou, pour faire un peu de provoc’ gratuite, qu’une fabrique de tofu – dont l’élément de base, le soja, n’est d’ailleurs pas exempt de reproches en matière de dégâts sur l’environnement (demandez par exemple aux brésiliens, seconds producteurs mondiaux après les États-Unis, si leur productivité dans ce secteur a un lien avec la déforestation massive de la grande forêt amazonienne).
Bref, un sujet lourd d’implications qu’il me paraît impossible d’éluder à moins de se bercer d’illusions quant à un possible green-washing de l’industrie agro auquel vous l’aurez bien compris, je ne crois absolument pas.
je partage à 100 % votre point de vue.
bon réveillon de noêl à vous et toute l’équipe !!!
ING prévoit sept années de vache maigres aux Pays-Bas.
Les Pays-Bas entreront en récession en 2012 et les consommateurs réduiront leurs dépenses. Après avoir surmonté la récession, l’économie néerlandaise connaîtra encore une période de faible conjoncture pendant plusieurs années, selon des prévisions publiées vendredi par ING. « Pour le reste de la décennie, nous tablons sur un rythme de croissance économique qui sera le plus bas de ce que nous avons connu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », écrit vendredi l’ING Economisch Bureau. Celui-ci n’est en outre pas très confiant dans la capacité des responsables politiques européens à résoudre la crise de la dette dans la zone euro.
http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/2011-12-23/ing-prevoit-sept-annees-de-vache-maigres-aux-pays-bas-885893.php
Amsterdam, Pays-Bas, 23 décembre 2011
Estimé Dissy,
Veuillez me permettre d’ajouter aux prédictions du coté du bureau économique de l’ING les faits suivants (alors, je ne parle pas des opinions) sous points 1 & 2, & 3 et une recommandation sous 4.
1. ING a été lui même impliqué d’une façon importante dans les marchés de financements subprime aux Etats Unis. Le BLOG en a parlé a plusieurs reprises, et lire surtout aussi les analyses du prof. Jorion dans son livre « L’argent, mode d’emploi ».
Je vous prie tous de lire l’article encore rassurant, mais maintenant bien absurdiste dans le New York Times d’avril 2008…..
http://www.nytimes.com/2008/04/19/business/19interview.html
Grâce aux interventions massives du coté de l’état aidant notre banquier Michel Tilmant (ING chairman), ING a été sauvé.
J’aime souligner qu’au coeur de la banque ING, les choses sont en train de changer d’une façon impressionnante.,. Je verrai si je pourrai venir ici au BLOG avec quelques exemples.
(Et, s.v.p., souvenez vous des interventions positives de la branche NMB de l’ING dans les années 1930 en Indonésie du coté du prédecesseur de l’actuel géant de micro-finance, BRI. (www.bri.co.id). Voir aussi quelques publications du prof Marguerite Robinson (Harvard/Banque Mondiale) auxquelles j’ai pu contribuer, et voir la publication de Thomas Anthony Fruin, édité par K. Kuiper concernant le manuel de la Banque Populaire de Crédit en Indonésie, publié au web:
http://www.gdrc.org/icm/country/kk-Fruin-POLICY-MANUAL.doc ).
2. Les problèmes financiers du secteur publique aux Pays-Bas sont bien dus aux investissements complèment absurdes des périodes du premier ministre Wim Kok, après cela membre du Conseil d’Administration de l’ING… Evidemment il a quitté cette poste maintenant.
Me référant aux contributions antérieures ici au BLOG, je vous rappelle que cet inventeur et l’ archevêque du Third Way (= + Clinton, + Blair, + Persson), monsieur Wim Kok, est le représentant typique du Labor Aristocracy aux Pays-Bas: grand grand grand, megalomane, megalomane, megalomane, méprisant et détestant profondément les activités et les entreprises micro et PME… Dans le cas de Wim Kok extra-triste comme il vient lui-même d’une famille très pauvre, son papa était un charpentier indépendant, qui très souvent n’avait plus de sous le vendredi, alors le pauvre petit Wim très souvent allait au lit le vendredi et dans la fin de la semaine sans repas..
Alors: une aristocratie du labour basée sur une amalgame amère et tres poisonneuse de la haïne, du mépris, de l’angoisse et de la fureur.
Ce qui montre et prouve comment les aristocraties peuvent se baser MEME sur des fondements de pauvreté…
Alors quelques exemples des investissements absurdes de la période du gouvernement de Wim Kok:
* la ligne Nord Sud à Amsterdam du métro
* la ligne ferroviaire Betuwe de Rotterdam vers l’Allemagne (transport de cargo)
* la ligne TGV entre Amsterdam et Anvers
* les cadeaux gigantesques à Shell pour une raffinerie à Shanghai (ah!!! et Wim Kok là bas aussi comme membre du Conseil d’Arministration)
* les pillages ordonnés par M Wim Kok dans les fonds de retraites (a) ent (b) la baisses des contributions aux fonds de retraites parceque, selon notre économiste miracle M. Wim Kok, « nous avions fait l’entrée à la croissance turbo éternelle
* etc etc etc
Tous les exemples que je vous donne, sont des exemples provenant des enquêtes ultra-critiques des commissions d’enquête parlémentaires.
3. Et alors, est-ce qu’il y a encore une personne qui ne comprend pas pourquoi les ultra-droittistes de notre clown national, Geert Wilders, ont gagné les élections et pourquoi les social-démocrates aux Pays-Bas ont été détruits presque complètement?
4. Je répète mon playdoyer simple pour l’approfondissement de la démocratie: il nous faut TOUS nous mobiliser pour poser les politiciens sous surveillance via les processos participativos presupuestales.
Encore plus: personne de nous tous n’échappera aux séductions du pouvoir.. dès le moment que le pouvoir arrive dans les mains d’un être humain, il nous faut de l’attention, de la compréhension, et de la solidarité.
Comme système, (avec son tri-une brain), l’être humain SEULE n’a pas été « construit » ou « évolué » dans la très courte période de son existance pour le gouvernance solitaire sage du pouvoir.
Non aux élitismes, non aux aristocraties diverses et nombreuses, oui aux grands cadeaux de l’Amérique Latine en ce qui concerne la démocratisation, et pour commencer par le Brésil.
Soyons honnêtes.. c’est bien étrange de voir que des innovations systémiques viennent du coté des « pauvres »…
Bien à vous tous, aussi sans neige 😉
Johan Leestemaker
J’ai fait le tour de quelques constitutions européennes (dont le défunt traité constitutionnel européen). Je me suis donné la peine de lire quelques statuts des partis de gauche, et je suis déçu de ne pas trouver (mais je n’ai pas tout lu et quelqu’un peut peut-être me corriger), que l’objectif qui à mon sens devrait être n°1 n’y est pas. Ce devrait être quelque chose comme : ‘ L’objectif n°1 de notre constitution ou de nos statuts est de faire que tout citoyen aie une vie digne de sa naissance à sa mort ». Et après on se met d’accord sur ce qu’est une vie digne pour l’individu au XXI siècle et on met en place les moyens necessaires. Ce que je vois en général c’est qu’on constitutionalise ou on se donne comme objectif ce qui ne sont que des moyens.( on se rappelle l’objectif de socièté la plus competitive du monde du traité constitutionnel, mais : Pourquoi faire ?). Comme je ne pense pas que tous ces gens qui ont travaillé ces textes, sont systématiquement des gangsters, c’est bien le système lui même qui a un gros problème.
Comment ça ?!
Article 3 :
http://www.pauljorion.com/blog/?page_id=31407#comment-263569
J’en profite pour dire au tenancier , qu’étant envahi pour 10 jours par la meute de mes petits enfants , je ne pourrai pas mettre la dernière main à ma Constitution Onusienne , avant le 31 décembre comme promis ( Dieu, que j’avais sommé d’en faire autant , vient de me prévenir qu’il n’y parviendrait pas non plus ).
Reste à paufiner : définition de la »gratuité » , définition du « marché gratuit » et du marché avec échange de monnaie » , place de la chambre de compensation chère à PSDJ ,définir les articulations concrètes entre économie » marchande » et « économie non marchande » , détailler davantage la notion d’engagement et de responsabilité personnelle …
Ce sont mes propres » questions qui restent à résoudre » . Je n’ai pas le courage , la force ( et le talent , encore que , si je me sentais aussi parnoïaque que politiblog , je me poserais des questions ) que vous y mettrez dans vos propres bouquins .
Sur la défense du monde animal , je note que votre conversion , après avoir vu agoniser , outre le capitalisme , des tonnes de poissons , est un peu tardive .
Je resitue ici d’ailleurs , quil est préférable d’être le dindon de la farce que la farce du dindon .
Ni Dieu , ni maître .
Ni gourou , ni disciple .
Grand père seulement pour dix jours
Bon Noël au matru !
Des idées?
C’est ici.
Merci Paul,
Merci pour ce message plein d’espoir, de compassion et d’amour (philia). Je suis également très reconnaissant par votre travail sans cesse répété de pédagogie et des recadrages (parfois nécessaire ).
Je suis bien désolé de lire des commentaires agressifs, irrespectueux, relevant d’attaques personnels psychologoco-spéculatif plutôt que s’en restant sur les faits ).
Si je peux être utile n’hésitez pas.
Je vous dit, témoigne : « Courage et respect ».
Bravo, aussi à toute l’équipe qui est derrière.
Il m’est très agréable de vous voir « regonflé » Paul !
Je viens de finir « Stupidity » de Avital Ronell , ne serait-ce pas un point de départ permettant de déconstruire notre maudite aristocratie nouvelle ? En effet faire le distinguo entre « bêtise » et « stupidité » semble intéressant ! La bêtise (ne pas savoir mais faire) étant entretenue par la paresse intellectuelle , la stupidité (savoir et faire quand même) étant calculée par ceux qui pratiquent la bêtise….en somme , la stupidité est « méchante » par essence ce qui n’est pas le cas de la bêtise !
Bon je replonge dans « comment la vérité…. » 😉
Au fait, je me demandais si l’instillation permanente et médiatique de « la peur » ne créait pas un terreau propice à tout excès (je pense à un retour aux fascismes) ? Il serait peut-être sensé d’en parler …ici.
Je repends ce texte de Pompidou cité plus haut qui n’est qu’une trés fausse analyse. C’est justement la propagande du marché, trés habile ou l’Etat soutient des intérets privés, sous le prétexte que seuls les intérets privés confortent les intérets communs (Bref de l’Adam Smith):
________________________________
Pompidou. – Les capacités financière et techniques des grandes sociétés américaines sont telles, qu’il n’y a guère de sociétés françaises, voire européennes, dans l’aéronautique, l’électronique, l’informatique, l’automobile, qui soient en mesure de résister à leur puissance, par absorption ou par achat, si les gouvernements ne se mettent pas en travers. Des entreprises familiales, incapables de soutenir le rythme, ne suivent pas l’avance technique et ferment les yeux devant le trou qui se creuse.
« Il faut sauver cette entreprise, mais en lui gardant son caractère privé. Si nous la nationalisions, elle vivoterait aux crochait de l’Etat. Seule l’Europe formera un marché suffisant. Il ne faut pas s’imaginer pouvoir tenir, face aux colosses américains, avec un petit marché intérieur.
_____________________________________________
C’est pourtant simple: C’est une menace directe: Nous USA, sommes les plus forts, quoique vous fassiez alors, rendez-vous. Laissez tomber. L’aide directe de l’état est inutile, cela permettra seulement de vivoter. Il faut aider la propriété privée. (Les banques, le capital)
Pompidou est remarquable: C’est exactement ce qui se passe en ce moment!
Ce sont les thèses exactes du néolibéralisme anti-étatique, libertarien: La loi du plus fort par la menace, et surtout pas d’état qui perturbe la libre concurrence qui fait baisser les prix. (!?!)
Historiquement c’est faux. Dés le plan Marshall les USA avait organisé l’Europe selon leurs propres interets. Les français par exemple ne pouvaient plus fabriquer des moteur d’avion en particulier, mais uniquement des cellules. (La fameuses division internationale du travail, qui n’est qu’un acte politique de domination) Ce qui est en aéronautique est totalement abérrant.
Ce sera l’Etat qui pour ses avions de chasse, lancera la SNECMA qui fabrique les moteurs à réaction français. Pour maintenir une certaine indépendance et souveraineté. Hélas c’était presque déja trop tard. Une autre entreprise sera créée, la SEP pour les moteurs fusées indispensables à nos missiles. Ce sera plus tard l’origine du succés européen et partant français, de la fusée Ariane. (La fusée Europa germano-française-européiste fut un bide)
Pompidou mentait: La plupart des grands projets spaciaux et militaires sont financés par l’argent public aux USA. Personne ne sait ce qu’il y a derriere IBM. Mais surement des financement d’état pour fournir les militaires et les projets spaciaux dés l’origine.
De fait nous avions face à de Gaulle de la pure propagande libertarienne.
Il ne s’agit pas de trouver des boucs émissaires. Mais de trouver ceux qui se trouvent aristocrates de fait par leur argent et par leur pouvoir politique, et qui se targuent comme jadis d’etre irresponsables devant les peuples qui les ont élu. Jadis ils montraient du doigt Dieu, désormais ils montrent du doigt les « marchés »
Ce sont les fascistes qui désignent les boucs émissaires pour détourner l’attention. Je ne crois pas que cela soit une malédiction humaine. C’est de la manipulation. De tout temsp à jamais cela a été ainsi. Les peuples n’ont aucune raison valable de se combattre ni de chercher des boucs émissaires. Cela sent la religion, le sacrifice humain, bref la manipulation par une élites qui se débarrassent de leurs échecs et de leur irresponsabilté de cette manière.
Oui, c’est bien du Sigmund Freud…Mais ce sont les dirigeants qui sont malades, pas les peuples.
Les espèces vivantes ne s’entretuent pas. Pourquoi l’homme ferait-il exception dans sa majorité statistique?
Les espèces vivantes s’entretuent, si si !
Elles se combattent pour protéger ou agrandir leur espace vital, elles se dévorent mais aucune espèce n’en considère une autre comme « polluante » ou indigne de vivre et devant être détruite…
Notez HP que combattre pour l’espace vital était un grand thème nazi : les animaux comme nazis ? Les animaux comme impérialistes ?
Les nazis ont considérés certains autres humains comme de moindre valeur et comme les envahissants, de ce fait ils s’excluent eux-mêmes de l’humanité. Les animaux n’ont pas de jugement de valeur, ils fonctionnent selon les règles données par l’évolution.
J’utilise le présent pour excluent car ces idées n’ont pas disparu.
Joyeux Noel Mr Jorion et Mr Leclerc!
J’aimerai beaucoup lire un article psychanalytique sur le « système Von Hayek »
Meci pour tout Paul et joyeuse fête, je craint que pour beaucoup, Noël ne sera pas cette année sous le signe du consumérisme.
Si vous êtes scientifique lisez « Vers des lumières hayekiennes » de Jean Petitot. Dispo en pdf sur le net. Les conclusions auxquelles il arrive méritent ama psychanalyse!
J’ai trouve intéressant de faire un parallèle entre l’argumentation de Petitot et celle de Paul Jorion dans « Comment
la vérité et la realite furent inventées » et dans (je suppose, je n’ai pas lu) son bouquin sur l’informatique. L’attitude de Petitot est pour moi démiurgique, voire prométhéenne: Big Brother en vue! Pour moi Petitot délire. Le problème c’est qu’il a forme notre future « élite »!
Ps: iPhone, pb d’accents!
« Vers des lumières hayekiennes » (sic), un bel oxymoron pour le roi des coquecigrues.
Pas si oxymore que ça ama: il y a malheureusement un lien entre les lumières hayekiennes de Petitot et les lumières classiques, post-galiléennes, de Descartes par exemple. Il y a eu l’invention d’une realite. C’est du moins la lecture que je fais de « Comment la vérité et la realite furent inventées » et de « L’erreur de Descartes » d’Antonio Damasio, deux thèses qui, ama, vont dans le même sens.
Quand on se plonge dans l’intelligence artificielle, a quelque niveau que ce soit, celui
i ou celle qui écrit le programme n’est-il pas, ipso facto, un démiurge? Pour ne pas tomber dans le piège d’une realite inventée il faut ama savoir au préalable reconnaitre ce qu’est un phénomène. Vaste programme!
« Pour ne pas tomber dans le piège d’une réalité inventée il faut ama savoir au préalable reconnaitre ce qu’est un phénomène. »
En tout cas l’effet d’un changement de repère n’est pas un phénomène. Si donc tout est relatif alors il ne reste plus grand chose!
René Thom a écrit « Parabole et catastrophe » à ce propos.
J’espère ne pas faire de contre-sens en disant que Paul Jorion est du côté de Thom (et des bororos!), donc du côté opposé aux inventeurs de la « réalité » galiléenne: c’est, en attente de contradicteurs, la lecture que je fais de « Comment la vérité et la réalité furent inventées ».
Voilà, il suffit de dévoiler le vrai visage du libertarianisme pour que la sphère néofasciste se sente visée et réagisse. Et l’argent-dette ? Que fait-on de ce concept tordu, et pourtant tellement répandu, bien commode pour réclamer que le crédit, qui est en fait le mécanisme de distribution de la monnaie et non pas celui de sa création ex-nihilo en y incorporant de la dette, ne soit plus accordé qu’aux détenteurs du capital ? Une économie saine ne prête pas qu’aux riches, à quoi cela servirait-il ? Elle prête à ceux qui ont déjà un projet d’investissement ou de consommation donc à l’anticipation dont a toujours fait preuve l’homme dans ses relations avec le milieu. Cette anticipation est le moteur de la création monétaire, celle-ci ne peut donc être vue comme surgissant du néant sinon qu’elle représente les expectatives des emprunteurs. Les perversions du système actuel ne peuvent justifier l’invention d’un concept qui mène droit vers un totalitarisme économique où la liberté économique se comprend comme liberté de l’usage du capital et le Droit et l’autorité de l’État comme protection de cette pseudo liberté avant tout. La mode est à l’abolition, mais avant de vouloir abolir le concept de dette, il vaudrait mieux réfléchir à comment ça marche, l’économie d’une espèce. Dès qu’il y a consommation d’énergie, il y a déséquilibre et entrent en jeu la capitalisation et la dette. Un coureur de fond le sait très bien, par exemple. Les animaux qui stockent leurs ressources, aussi.
Joyeuses fêtes à toutes et tous.
4 jours difficiles au Caire:
http://mosireen.org/
mais la démocratie est en devenir (?)
http://www.youtube.com/watch?v=vHI9BTpGkp8
Sera-t-il possible pour Marie de passer à Béthlehem pour que naisse Jésus?
http://www.guardian.co.uk/world/2011/dec/22/jesus-the-year-bethlehem-closed
Il semble bien que l’étymologie du nom de la bourgade Bethlehem donne comme sens: le lieu (ou bien le marché) de la viande, végétariens, s’abstenir!
Pour qu’on arrête d’abattre les animaux, il faut arrêter de manger de la viande. C’est simple en fait. Moi j’ai arrêté au quotidien (sauf repas de famille dont le menu m’est imposé …).
Le taux belge à 10 ans descend sous la barre des 4%.
Les taux belges se détendaient vendredi sur le marché obligataire, à l’instar d’autres pays de la zone euro, le taux belge à long terme repassant même sous la barre des 4%. Vers 14h15, le taux belge à 10 ans était en baisse de 14 points de base, à 3,998%. Il faut remonter au mois d’octobre dernier pour retrouver un taux belge à 10 ans sous la barre des 4%. L’écart de taux -ou spread- entre les obligations à long terme allemande et belge avoisinait vendredi les 210 points de base (2,1%). Parmi les autres pays de la zone euro, les taux longs de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne étaient également en baisse vendredi. A l’inverse, les taux du Portugal et de la Grèce se tendaient.
http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/2011-12-23/le-taux-belge-a-10-ans-descend-sous-la-barre-des-4-885917.php
Les taux d’intéret de l’eurozone se détendent. Hourrah, on est sauvés, n’estce pas Dissy. La BCE est la grande bienfaitrice des peuples européens!!!
L’idée d’être sur la même chemin dans la sense large du terme.
Il y a des années que je fait une A4 avec des questions pour approfondir le débat politico-juridico-économique, peut être utile!?
Concurrence fait promovoir la desintégration d’un société (ce n’est pas que mauvais, en parti c’est nécessaire de trouver son propre identité et conscience intérieur.)
Coopération peut être la base nécessaire de l’intégration, aussi l’intégration entre économie, politique et justice, la base quotidienne de la démocratie cadré par l’état de droit.
Call for QE to stave off euro deflation.
http://www.ft.com/intl/cms/s/0/6ce17dac-2ca5-11e1-8cca-00144feabdc0.html#axzz1hMqXDbfe
http://www.businessweek.com/news/2011-12-23/bini-smaghi-says-ecb-should-use-qe-if-deflation-risk-arises.html
Italy to Kick the Cash Habit as Monti Cracks Down.
http://www.bloomberg.com/news/2011-12-22/italy-attempts-to-kick-the-cash-habit-as-monti-cracks-down-on-tax-evaders.html
En vous entendant , Paul , je vous ai vu bonimenteur , juché sur un tonneau à Piccadilly Circus…
par ce ton que vous prenez par moments de harangue des blogueurs invisibles…( » m’sieurs-dames » )
Bonne fin d’année .
Pour mieux combattre ses ennemis il faut les connaître, c’est pour cela qu’il est utile de préciser les choses en particulier au sujet du parti libertarien américain:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_libertarien_%28%C3%89tats-Unis%29
Je regrette encore une fois le blocage que fait la modération lorsque l’on veut donner son avis sur des sujets apparemment jugés tabous. Ce n’est pas faire l’apologie d’une chose que de chercher à mieux la connaître. Penser que les esprits sont si fragiles qu’il faut filtrer ce qu’ils peuvent avoir le droit de lire ou pas me dérange profondément. Si nous en sommes vraiment là, alors il y a fort à craindre pour l’avenir du débat démocratique dans ce pays. Alors que nous ne nous exprimons même pas sur des médias de grande diffusion.
http://ladettedelafrance.blogspot.com/2011/12/scandale-la-france-gage-lor-de-la.html
Quelqu’un peut confirmer? Si c’est le cas, c’est de la haute trahison. Et ça mérite tout le monde sait quoi.
Bien mauvaises lectures et bien ridicules hauts-cris à la « Haute Trahson ». Essayez le millepertuis plus la camomille, en infusion, et surtout, cachez vous.
Autre mensonge peut-être du moment à votre avis pourquoi ?
Je me demande parfois quelles sont les motivations premières des décideurs lorsqu’ils qui veulent souvent faire entendre ce genre de choses dans la tête des gens ailleurs ?
Comme quoi ce ne sont peut-être pas toujours les Français, mes compatriotes, les plus crédules en matière de ceci ou cela et contrairement à tant d’idées reçus.
Tu parles quand même d’une grande cabale depuis quelques temps, alors que l’Amérique et la Chine n’ont guère mieux fait toilette et virginité depuis une certaine dâte bien plus chagrineuse dans les esprits.
Faudrait pas plus s’en émouvoir. Les gens dans le monde sont-ils seulement bien tous sondés, comment réellement le savoir devant tant de petits serpents à sonnettes apatrides à la tête des divers grands groupes mondiaux.
Serions-nous si pessimistes que ça, à croire que oui mon Dieu et pour tous ceux et toutes celles qui ne nous remercient plus trop à cause de notre histoire, de notre vécu et de nos premières valeurs de solidarité chrétienne ou pas envers les plus mal payés et lotis du globe.
Tu vois Vigneron faudrait en réalité tout le temps fermer les yeux, c’est quand même un comble je trouve de vouloir encore essayer de faire passer les Français pour les plus pessimistes et crotteux de la terre, surtout au regard d’un tel contexte mondial de pingrerie de plus sur toute la terre.
Et si mon pierrot ça n’était pas vraiment la France la plus grosse du monde ? En avons-nous seulement encore le droit de nous en interroger sur d’autres pays sans doute tout autant pessimistes et bien plus soucieux que nous au sujet d’autre chose de moins dit ?
Je trouve au contraire que les Français ont beaucoup de courage en ce moment, et que notre très cher Président adoré aussi désolant soit-il, n’est peut-être pas non plus celui qui en pousse davantage au socialisme, au contre-libéralisme, bon c’est vrai c’est pas vraiment un Saint non plus dans le même temps alors je peux comprendre qu’il n’est plus trop la cote auprès des premiers décideurs commerciaux à l’étranger.
Mauvais Français, mauvaises Françaises, mauvais Ouvriers, mauvais Socialistes, mauvais Marxistes, mauvais Athés, mauvais Croyants, mauvais Chrétiens, mauvais Juifs, mauvais Musulmans, mauvais Arabes, mauvaises petites Soeurs de la charité continuons donc à baisser la tête, tout en essayant de trainer plus longuement la patte sur les divers trottoirs, oh s’il vous plaît gens de France et de Navarre, n’allons pas plus les décevoir dans nos vies.
Hmm c’est pas prêt de s’arranger non plus autre part, c’est juste que nous en sommes un peu conscients, champions du monde du pessimisme économique et alors, il n’y a pas en tortiller un peu plus du cul ailleurs.
Et ça c’est mieux peut-être autre part ?
http://www.dailymotion.com/video/xbjfis_le-reve-americain-george-carlin_webcam
Cher Paul,
Votre honnêteté est visible à 500 mètres!
L’homme est un être évolutif, les systèmes qu’il crée font de lui un prisonnier!
L’homme est aussi un être unique car il a la possiblilité de réaliser des aspects spirituels qui sont uniques à l’espèce humaine!
La spiritualité de l’homme consiste à aimer les autres hommes, à faire la paix avec eux, à montrer un pardon envers eux pour pouvoir regarder devant et non plus derrière!
L’intelligence ne vient pas de la tête mais du cœur.
La paix est un état intérieur qui prédispose à la sérénité du jugement!
GUY
Amen !
« Votre honnêteté est visible à 500 mètres! »
Je vais prévoir une consultation chez l’ophtalmologiste !
Longue vie à longue-vue.