Sur son blog, Philip Plisson montre les photos qu’il a prises de l’échouage du TK BREMEN à Erdeven.
Forcément, à partir du moment où une doctrine d’utilisation est définie – mais cela reste du « secret défense » pour permettre…
*Godot est mort !*
Sur son blog, Philip Plisson montre les photos qu’il a prises de l’échouage du TK BREMEN à Erdeven.
Forcément, à partir du moment où une doctrine d’utilisation est définie – mais cela reste du « secret défense » pour permettre…
Je vous ai lu ! Sur votre dernière question, qui rejoint mes « pourquoi » concernant l’inertie de la population française face…
Trés codifié ? Celà supposerait que celà soit ouvertement envisagé.
@François M Trump serait bien avisé de proposer un renversement d’alliance, de toute manière comme cette guerre au détriment de…
Tout changer pour que rien ne change ! https://www.huffingtonpost.fr/international/article/donald-trump-nomme-scott-bessent-comme-secretaire-au-tresor-un-poste-cle-de-sa-future-administration_242631.html
@François M L’Ukraine ne peux pas vaincre ainsi la Russie, c’est faire le choix (par l’occident pour des raisons morales)…
Oui, je crois que les chinois n’attendent que ça (l’effondrement militaire russe) aussi. D’où leur peu d’entrain à soutenir Poutine.…
@Pascal Pourquoi la plupart des observateurs/trices ne se sont-ils/elles pas interrogé-e-s dès le départ(février 2022, mais aussi dès l’annexion de…
Oui, mais là ce n’est pas du matériel comme les autres. Pour ce qui concerne le nucléaire, c »est très codifié…
Ne pas oublier la Chine dans l’équation 😉
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
47 réponses à “LA TERRE : PLANÈTE-POUBELLE (1) Le TK BREMEN”
Oui enfin, on aime montrer les singularités, mais ce qui transforme la terre en une poubelle est avant tout la banalité de la vie actuelle et tout ce qui va avec, les marées noires par exemple, pas un si gros problème écologique que ça, tout ce qui est fait et résulte de l’utilisation et extraction du pétrole (sac plastique, co2, routes, sables bitumineux) par contre, une autre histoire.
Bon ben plus de ramassage de coques et de palourdes sur la plage d’Etel.
Dans un autre genre, pire que ce pire (les hydrocarbures se dégradent au cours des années, les radionucléides au cours des siècles ou des millénaires)…
http://cryptome.org/eyeball/daiichi-111211/daiichi-111211.htm
…mais c’est bien sûr la même folie d’exploitation sans frein des ressources (hubris / hybris) ; et l’on peut éplucher l’excellent catalogue Cryptome pour photos et rapports, c’est édifiant !
C’est moi ou quoi parler de planète poubelle alors qu’il s’agit d’un évènement de mer comme il s’en produit tous les ans depuis plus de 2000 ans… Ah je viens de voir le blog il n’y est pas question de planète-poubelle… lol… Encore une récupération… échouage d’un cargo = planète poubelle… Le lien pour un terrien (le bon sens paysan) semble évident.
http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-16235095
L’Europe embarquée, en 29 images
@ Paul,
Bonjour,
Qu’un navire s’échoue, et que cela soit un pétrolier, qui plus est en bretagne, paraît presque de nos jour relever de l’habitude, comme en tant d’autres domaines et choses.
Au nom du commerce, de l’énergie, tous les moyens pour réduire les coûts et rester au plus haut sur la crête du risque et du profit, le faux prix des choses, qui nous meuvent jusque trop, et ne nous émeuvent quasiment plus.
On enverra des mômes, et des chômeurs, gratter les plages avec les soldats, la télé et la politique feront leurs choux gras un temps, et les pratiques discrètes du commerce maritime et des pauvres compagnies pétrolières, ces grands bienfaiteurs et sponsors de la morale et de la bienfaisance, pourront se racheter une vertu à faible coût, en dons et sponsoring défiscalisés.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des immondes, en quelque sorte. Des peines exemplaires qui touchent là où ça fait mal, au porte-monnaie, devraient motiver ces grands acteurs de l’économie à respecter le cadre : confiscation de deux navires pour une catastrophe au local, et mise sous tutelle internationale de l’entreprise.
Triplement du coût assurantiel pour le primo-cédant de la marchandise, évitant les noeuds juridiques à montages compliqués qui font gagner temps, procès et réparations aux fautifs, mettant la crème du droit international au service de l’intérêt particulier au détriment de l’intérêt commun.
Doublement du préjudice en prise légale de parts de l’entité dite morale, avec voix au CA et CS jusqu’au droit de véto si il le faut. Cette propriété privée là montre ses mâchoires à longueur d’action, en couloirs gouvernementaux, en bourse, en lobby, et faut-il rappeler les dossiers ELF, qu’une certaine Eva Joly a pratiqué de près.
Il est attendu qu’elle s’exprime sur le sujet, plus profond et vaste, hautement symptomatique, qu’un bateau languissant sur un banc de sable et pleurant les noires larmes du profit à tout prix.
Les exigences de rentabilité, la gangrène sociale du pourcentage appliqué, la peste naturelle de nos besoins de conforts, finissent ainsi, en catastrophes inassumables, sans prix, que les larmes n’estompent pas, et que peuvent dire les gens, marchant le long des côtes, avec leur petits, pour partager la magie et la beauté des terres auxquelles ils apartiennent, devant ces tâches indélébiles.
Tu sais, il faut que papa il fasse 100 km par jour avec la voiture pour aller travailler..regard affolé de l’enfant, qui soudain comprend, que son père n’était pas tout à fait ce qu’elle se représentait de lui, blessure silencieuse, qui fera son chemin, en bourse aussi, et dans les couloirs et les assemblées.
La monnaie ne rend pas compte de la réalité des choses, tout au plus en exprime-t-elle une certaine nécessité à caractère guerrier, qui a tout épuisé.
Qu’on se le dise dans les chaumières et les palais, la monnaie doit être repensée en tant que telle dans sa mononature, et les gentils banquiers goudronnés et plumés !
Super commentaire, sauf que c’est un cargo pas un pétrolier. Une fois lancée la machine est dure à arrêter Jérôme ? Faut être méfiant autrement le commentaire aussi finit sur un banc de sable…
et c’est un cargo nucléaire?
les opérations de pompage n’ont pas renversé une goutte, alors tant mieux hein …
paskeu c’est pas d’tafait le réservoir de ma mob
mais quand même ça fait un peu crade, un cargo c’est mieux sur l’eau
c’est moins pire que si c’était plus grave koi …
Autant pour l’imprécision, mes plates donc, en vous remerciant bien pour votre rectificatif qui fait chercher quelques détails :
http://www.marinetraffic.com/ais/shipdetails.aspx?MMSI=248270000
Donc maltais de pavillon (mi grec / mi raisin), en provenance d’Istanbul, une farce postale européenne ? Clin d’oeil du hasard des retour d’incuries improbables..allez savoir?
Oui, les panneaux de cales rappellent un cargo vrac sec, type portefeuille ou empilable plutôt.
http://www.marinetraffic.com/ais/datasheet.aspx?datasource=ITINERARIES&MMSI=248270000
lol ne t’enfonce pas Jérôme, surveille bien ta ligne de flottaison… Hiver Atlantique nord pour ta ligne de charge (WNA)…
Soyons positifs : je rêve d’une révolution sans violence grave, à qui le goudron et les plumes suffiraient!
Soyons positifs : nous avons déjà le goudron!
On a aussi les plumes en cherchant bien dans le goudron 😉 Humour NOIR
« Sous le goudron, la plage ! »
…ça marche quand même moins bien que le pavé….
‘Qu’un navire s’échoue… devient une habitude’, oui enfin c’était tout de même beaucoup plus courant au 18ème siècle…. Mais je reconnais qu’ils ne fonctionnaient pas au pétrole, souvent à l’esclave, était-ce vraiment mieux ?
Etel, j’ai failli habiter là-bas, en tous cas c’est à partir d’Etel que j’ai découvert, un peu seulement la Bretagne, une partie son authenticité, ses trèsors.
Un cargo ou bien un pétrolier échoué, c’est une catastrophe, mais il ne faut pas oublier qu’une plateforme pétrolière pollue autant chaque jour, que bon nombre de bateaux marchands déballastent régulièrement en mer (c’est moins cher qu’au port), et que la plupart des fleuves sont très pollués et rejettent quotidiennement l’équivalent du cargo échoué…
Pour arrêter ça, ou même simplement atténuer, il faut remettre en cause le ‘système productif industriel’…Ce qui est quasiment impossible !
« C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme »
Je ne sais toujours pas à l’heure qu’il est les raisons techniques qui ont envoyé ce cargo sur ballaste au sec.
« C’est dans le grain qu’on voit le marin ! »…….
Je n’ai pas encore vu le chauffeur du camion avec des poignets d’acier dans les média, comme lors des derniers événement de mer Bretons.
Enfin, même les sous marins nucléaires d’attaques ça coulent…….
En silence.
http://www.beamer-france.org/qui-sommes-nous-analyse-fr.html
Désolé, mais moi aussi j’ai du mal à comprendre que les médias, NKM et d’autres s’en émeuvent à ce point, tout ayant choisi de rester cois sur la radio-contamination millénaire des océans qui n’a pas de cesse sur les côtes de Fukishima. Un peu comme si un cancéreux se déclarait affligé par sa récente angine.
OK, la Bretagne c’est plus près, mais quand même, on se doit de rester vigilant sur la hiérarchie des informations et des émotions qu’elles provoquent.
N’oublions pas que nous somme tous esclaves de nos affects. Et c’est en ça qu’on est tous manipulables.
C’est peut être justement parce qu’une catastrophe nucléaire est en cours (oups pardon : « officiellement terminée ») que ça fait autant de bruit……
Le concept même de poubelle est a repenser : je jette un papier par terre ô le vilain ; je le mets dans une poubelle : super le bon citoyen et je repars la conscience tranquille. Mais où vas la poubelle, même si je tri et tout et tout? Là aussi on a besoin de sortir du cadre et de se creuser la cervelle. Ce post aurait sa place dans l’inventaire de demain, ya autant de travail sur ce sujet que sur la moralisation du capitalisme, il est temps de repenser tout un tas de chose qu’impliquent la finitude de notre monde. Pour les poubelles non recyclables la subduction pourrait nous permettre de les faire vraiment disparaître, il faudrait les regrouper et les enfouir dans des zone qui vont être englouties dans le magma dans les prochains siècles (à l’exception des nucléaires pour éviter d’avoir du volcanisme radioactif par la suite).
Ce qui choque finalement c’est plus la plage, que le bateau.
Du pétrole sur ma serviette : Quelle horreur !
Mais si ça dégueule à longueur d’année dans le delta du Niger, là aucune importance… (c’est ou déjà ? Nigéria ? Ah!, ça existe ? Comment ? C’est le premier fournisseur des états unis en brut ? Ah Bon…)
Le titre, là c’est plutot « Crotte de pigeon sur le capot de la Rolls », que « Planète poubelle ».
Au Nigéria j’ai bien peur qu’ils soient « contents » des galettes de pétrole sur la plage pour faire cuire le riz (quand ils ont la chance d’en avoir). L’Inde est un des pays qui recycle le plus…. On finira tous par en avoir pour notre argent…..
@Thomas
Entièrement d’accord !
« La croissance industrielle est fondamentalement destructrice »…
Pas tout a fait d’accord, elle n’est destructrice que parce que l’on travaille comme des « salops », c’est ça qui est à revoir. Le bon vieux temps très peu pour moi : ils mangeaient tous bio pour une espérance de vie bien basse et une mortalité infantile intolérable. Faudrait pas confondre une critique constructive et la négation d’une croissance industrielle qui nous a apporté beaucoup de confort. Personnellement je préfère vivre dans un monde industrialisé avec un dentiste, un hôpital, le chauffage et le frigo plein. C’est pour le rendre durable et y donner accès à tout le monde qu’on se creuse les méninges sur ce blog, enfin, moi je l’entends comme ça.
Dup,
Euh…le challenge, c’est plutot de répartir les sucettes en moins, sans trop de casse.
Quand au frigo plein durable, et pour tout le monde…je sais que c’est bientôt noël, mais ne me dis pas que tu es toi-même à ce point !
@Thomas
C’est marrant t’as pas pris le dentiste en exemple 😉 Ah, le doux bruit de la roulette alors que l’anesthésie vous gagne le visage….
Celui qui dit que le ventre plein (puisque frigo te choque) pour tout le monde est une utopie n’a que bien peu à espérer de ce monde.
Si on se révèle incapables de s’organiser pour préserver la dignité (nourriture, soins, énergie et habitat) de tous les individus, l’espèce humaine échouera. Les composantes immatérielles de la dignité comme la liberté et la responsabilité ne sauraient s’épanouir sans se substrat là.
Si les abeilles se battaient entre elles pour le miel elles n’existeraient plus et c’est ce qui nous arrive.
Soyons clairs :
C’est plus que jamais le moment de tisser des solidarités, de repartir au mieux les biens de ce monde,
Mais en restant conscient que en terme d’abondance, le meilleur est passé !
Parce que sinon, tu fais cavaler les gens derrière une idée fausse, et par là irréalisable, ce qui est une source évidente de violence.
@Dup
« On travaille comme des salops », uniquement parce qu’il faut faire du ‘chiffre d’affaire’, produire de la marge, pour on ne sait qui en fait…
Je ne fais pas la négation du ‘confort’ apporté, mais pourquoi chercher à la rendre ‘durable’ ou même ‘soutenable’, quand la croissance industrielle s’appuie sur une technologie et des systèmes de plus en plus complexes, et ne tient pas ou peu compte de la planète, de sa nature, et de ceux qui vivent dessus ?
Je crois que cette énième ‘crise’ n’est pas que purement financière, c’est le haut de l’iceberg comme on dit…Cependant, je n’ai pas de solution miracle !
Comme dit @Thomas, « répartir ou partager les sucettes », ça peut être un bon début !
Et aussi se débarrasser du ‘superflu’ qui nous envahi…
Quand au dentiste, j’en sort, et je remercie le fabricant d’anesthésiant !
Avec les écologistes, il faut être prudent:
pour un saignement de nez, il vous mettent un garrot au cou.
Roland, qui a bien pu vous raconter des horreurs pareilles !?
Dup je confirme je suis d’un coin ou paraissait un journal hebdomadaire dans les années 1880-1930… Je me suis tapé les cinquante ans de lecture… Ben c’est simple en semaine 1quand tu avais des naissances hop en semaine 2 ça ne loupait pas…. les décès [qui concernaient les enfants nés en 1…]. Ceci avec un pourcentage affolant…
François Leclerc s’il était contacté sur ces sujets (crise mondiale, pollution, croissance,…) nous donnerait la solution à tous ces problèmes :
– déficit de 15% du PIB pour tout le monde,
– émission d’€urobonds comme s’il en pleuvait,
– une chiée de rachat par les banques centrales de jolis bons du trésor tout frais.
C’est le trio gagnant… Effet garanti..
Si on prend 50 % de leur richesse au 1% qui détiennent 40 % du PIB on se retrouve avec 20 % du PIB raide ,100% disponible de suite sans Eurobond ni déficit ni rien…… Je le trouve plutôt modéré François Leclerc moi 😉
Pas la peine de vous plonger dans un lointain passé pour vos chiffre de mortalité infantile, en Afrique à l’heure actuelle on a déjà un bon aperçu de ce que ça donne. En Inde ou en chine les filles ne naissent même plus….. Tant que ça ce ne sera pas réglé on sera pas encore totalement Humains.
@hatoup
L’incroyable baisse de la mortalité infantile (0,3/0,4 % en France) est un des énormes progrès des 50 dernières années, et c’est d’ailleurs ça qui fait mathématiquement augmenter la moyenne de « l’espérance de vie »…
J’ai ‘visité’ parfois des petits cimetières de villages de montagne (Htes Alpes), et il y a effectivement beaucoup d’enfants en bas âge, mais aussi beaucoup d’adultes de plus de 70 ans…
D’après l’Insee, la moyenne de l’espérance de vie à la naissance est de 65 ans pour un homme né vers 1950, et de 75 ans pour un homme né en 2000. Cinq ans de plus environ pour une femme.
On peut donc dire, par exemple, que l’argument ‘espérance de vie’ utilisé, entre autres, pour la réforme des retraites, est une belle escroquerie… Mais c’est une autre histoire…
C’est vrais que ça réconforte la baisse de mortalité infantle , …qd on enjambe de plus en plus de SDF ! …pourquoi ils se plaignent ces cons …ils auraient pu meme pas vivre .
@kercoz
Personnellement, je ne les ‘enjambe’ pas, j’essaie de dire ‘bonjour’ et donner une pièce…C’est quoi ‘un euro’ …?
Ce qui me frappe, c’est la disproportion entre les hommes et le bateau.
L’immense structure technologique est échouée, les hommes tournent autour comme des abeilles privées de sens, suspendues au fil d’une fantomatique espérance.
Et encore, c’est un petit machin de 100 mètres….
Que dire de celui ci, fissuré à quai lors de son premier chargement : 360 mètres, 400 000 tonnes de minerais de fer à bord…..
http://en.mercopress.com/data/cache/noticias/34428/0x0/vale-carrier.jpg
Ou de ce porte container dans la tempête (vidéo des coursives ou l’on VOIT la souplesse de la structure du navire : incroyable)
http://www.youtube.com/watch?v=NE_ri8PkihE
Pourquoi sommes nous fascinés par ces folies ?
« Pourquoi sommes nous fascinés par ces folies ? »
J’étais fasciné quand je croyais au Père Noël, quand j’écoutais sur la radio familiale les countdown de l’Amérique s’envoyant en l’air depuis cette Terra Nova débarquée du futur qu’ils appelaient Cap Canaveral.
C’est fini, depuis longtemps.
À travers de ce qui n’est plus qu’un tas de ferraille piteusement échoue sur une malheureuse plage, je vois ce symbole utilisé par P. Jorion de la moissonneuse bateuse définitivement en panne au milieu du champ. Tout le monde s’affaire autour, personne ne sait par ou prendre le problème, personne ne sait comment faire fonctionner cette antiquité pissant la rouille et le mazout. Car il faut la re-démarrer! Mais non, c’est fini, d’ailleurs on ne fait plus de pièce de rechange. Alors que fait on avec cette épave? Je propose de le laisser là, livrée aux oiseaux et aux moules. Avec un beau panneau: cette carcasse est érigée en hommage à la connerie humaine.
N’ayez crainte, l’Etélois et le Breton en général sont de redoutables pilleurs d’épave !
Si on les laissait faire en une semaine il ne resterait plus rien ! 🙂
Erdeven. Le cargo déconstruit sur la plage
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/erdeven-le-cargo-deconstruit-sur-la-plage-20-12-2011-1541194.php
Bon. Pas trop de dégâts.
Avant d’avoir la moindre opinion sur le sujet me manquent un certain nombre d’informations :
– Qu’avait-il débarqué à Lorient ?
– Que devait-il embarquer de façon si urgente à Brême ?
– Qui lui a donné l’ordre d’appareiller ?
– Aurait-il été en conformité s’il y avait-eu un contrôle technique ?
– Quel age avait-il ?
– Qui lui avait attribué son certificat de navigabilité ?
– Combien était-il assuré ?
T’as plus qu’à les trouver.
Dans cette affaire, le breton qui manifeste est pris dans ses paradoxes. Idem à l’époque des manifestations contre les extractions de sable au large de la presqu’île de Gavre. C’est une chose de s’émouvoir des pollutions localisées ; c’en est une autre de repenser le délire urbanistique breton, avec ses conséquences en termes de transport et de consommation de pétrole.
L’axe Vannes-Lorient est une espèce de ville discontinue où s’étalent zones pavillonnaires et zones commerciales. Je n’ai vu la même chose que le long des highways, de l’autre côté de l’Atlantique. Les conséquences sont multiples :
– rarification du foncier et ségrégation sociale en s’éloignant de la côte
– automobile rendue indispensable
– consommation des surfaces agricoles dans une zone maraîchaire privilégiée
Et personne pour s’en émouvoir…
Nicolas, je plussois.