L’actualité de la crise : PRIS À CONTRE-PIED, par François Leclerc

Billet invité

Visant tour à tour États et banques européennes, rien ne semble pouvoir interrompre la frénésie des agences de notation. Dégradation de note, maintien « avec perspective négative », ou « mise sous surveillance », le vocabulaire des graduations de peine est soudainement devenu familier. Suscitant les réactions de dirigeants politiques les critiquant comme étant « irrationnelles » et « incompréhensibles », estimant qu’elles adoptent des méthodologies liées à des « facteurs politiques », ne tenant pas compte « des fondamentaux », et que pour tout dire elles conduisent à considérer que « l’utilité des agences pour guider les investisseurs n’est plus avérée aujourd’hui ».

Tels sont en effet les mots empruntés par Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, que l’on connaît plus serein mais pas plus crédible quand il défend la solidité des banques françaises, dont il est selon lui « à la mode » de la mettre en cause.

Alors qu’il est attendu assez fiévreusement de Standard & Poor’s qu’elle dégrade ou non, et d’un seul coup de deux crans, la note de la dette souveraine française, les commentaires de son économiste en chef, Jean-Michel Six, marquent un tournant. « Une stratégie de retour à la croissance, qui doit forcément contrebalancer le redressement des finances publiques, c’est vraiment les deux jambes sur lesquelles l’Europe doit arriver à marcher » vient-il de déclarer, sans toutefois donner la recette permettant de concilier deux impératifs qui semblent dans la pratique assez contradictoires.

Cette nouvelle préconisation exprime l’inquiétude qui se répand alors que plus en plus de pays européens entrent en récession, une perspective encore présentée il y a peu par l’OCDE comme devant être légère pour l’Europe dans son entier, estimation que ne semble pas partager Standard & Poor’s qui évoque « une récession vraiment sévère ». L’austérité budgétaire soutenue et le maintien de la croissance ne font pas bon ménage, quand un resserrement du crédit bancaire se profile, atteignant l’économie. Accentuant le risque que la récession annule les efforts de réduction des déficits et de la dette ; impliquant que les créanciers soient mis à contribution si l’on veut y parvenir alors que l’on proclame le contraire.

Tout n’est que contradiction dans la situation actuelle, résultat d’une politique à laquelle les marchés croient de moins en moins, si l’on en croit les agences, qui sont à la fois leurs conseils et leurs interprètes. La nouveauté est que ce qui était prédit est en train de se concrétiser. La stratégie poursuivie a pris un nouveau coup dans l’aile, ce qui explique peut-être la virulence avec laquelle les agences de notation ont été mises en cause.

L’art de conjuguer des mesures de réduction du déficit et de relance a déjà fait l’objet de beaux assauts de rhétorique, notamment de la part de la directrice générale du FMI, qui n’ont jamais dépassé le stade des généralités. Mario Monti, le président du conseil italien, préconise que la lutte contre le déficit s’inscrive « dans une approche durable de long terme » et tente de donner corps à cette politique. Mais, sous la pression globale des marchés, dans un contexte marqué par l’échec de toutes les tentatives de créer un pare-feu financier au niveau européen, sa tentative actuelle a toutes les chances de tourner court et qu’il soit exigé de demander aux Italiens « plus de sacrifices », ce qu’il affirme vouloir éviter. L’Italie est déjà entrée en récession.

Ce n’est pas du prochain sommet européen, qui devrait se tenir début février prochain, que l’on pourra en tout cas attendre des éclaircissements. Il aura en priorité à son ordre du jour un gros morceau : le projet de traité intergouvernemental portant sur « l’union de stabilité budgétaire », dont la signature est espérée pour la fin mars. Herman van Rompuy a toutefois précisé que « dans un second temps, seront discutés les points qui n’ont pu être abordés lors du dernier sommet européen concernant l’économie, la compétitivité et l’emploi ». « En période de stagnation, de récession, il est important d’aborder ces questions » a-t-il commenté, tout en se gardant bien d’employer le terme de croissance ; celui de compétitivité étant un terme codé, qui renvoie à réforme structurelle du marché du travail. Voilà qui donne une idée de l’angle sous lequel la croissance pourrait être recherchée.

L’agence Fitch, toute aussi négative à propos de la situation actuelle, s’est exprimée sous un autre angle, en réclamant « un engagement plus actif et explicite de la BCE ». Cela a été l’occasion pour Jürgen Stark, économiste en chef démissionnaire de cette dernière, de prononcer un morceau de bravoure sur le thème « n’en demandez pas trop à la banque centrale ! », en rappelant comme si c’était un point de doctrine le mandat actuel de la BCE à propos de la stabilité des prix. Poursuivant à propos de la Grèce pour considérer qu’elle « se tire d’affaire trop facilement », car « il n’est pas acceptable de rejeter la faute sur les autres quand on a soi-même pas accompli ses devoirs ». C’est dire le niveau pénétrant d’analyse atteint par ce brillant économiste lorsqu’il s’érige en conscience morale !

On a beaucoup parlé de l’école de Chicago, de Milton Friedman et de Friedrich Hayek, et des ravages que l’application de leurs conceptions ont produit. Les économistes regroupés au sein de la place forte de la Bundesbank, et le courant de pensée qu’ils représentent, personnifié aujourd’hui par son président Jens Weidmann et hier par Alex Weber, marquent à leur tour l’époque de leur sceau. Ces doctrinaires rigides imposent leur vision en Europe et on retiendra d’eux aussi ce qu’ils auront détruit.

N’avalisant pas la politique suivie, réclamant maintenant une stratégie de retour à la croissance, les marchés semblent faire preuve d’un réalisme dont les tenants de l’école de la Bundesbank ne disposent pas, pas plus que les dirigeants européens qui ne s’en démarquent pas. Ces derniers sont pris à contre-pied !

Partager :

360 réponses à “L’actualité de la crise : PRIS À CONTRE-PIED, par François Leclerc”

  1. Avatar de Un naïf
    Un naïf

    Un petit entretien d’Edgar Morin où l’on parle du temps, de la vitesse, de l’urgence qui tue toute réflexion politique, absence de vision, gestion du quotidien…
    L’idéal de la société occidentale – « bien-être » – s’est dégradé en des choses purement matérielles, de confort et de propriété d’objet. Et bien que ce mot « bien-être » soit très beau, il fallait trouver autre chose. Et quand le président de l’Equateur Rafael Correa a trouvé cette formule de « bien-vivre », reprise ensuite par Evo Morales (le président bolivien, ndlr), elle signifiait un épanouissement humain, non seulement au sein de la société mais aussi de la nature. L’expression « bien vivir » est sans doute plus forte en espagnol qu’en français. Le terme est « actif » dans la langue de Cervantès et passif dans celle de Molière. Mais cette idée est ce qui se rapporte le mieux à la qualité de la vie, à ce que j’appelle la poésie de la vie, l’amour, l’affection, la communion et la joie et donc au qualitatif, que l’on doit opposer au primat du quantitatif et de l’accumulation. Le bien-vivre, la qualité et la poésie de la vie, y compris dans son rythme, sont des choses qui doivent – ensemble – nous guider. C’est pour l’humanité une si belle finalité. Cela implique aussi et simultanément de juguler des choses comme la spéculation internationale… Si l’on ne parvient pas à se sauver de ces pieuvres qui nous menacent et dont la force s’accentue, s’accélère, il n’y aura pas de bien-vivre. –
    Se mettre en arrière pour supporter le « progrès »…

    1. Avatar de Paco76
      Paco76

      @Un naïf
      Ou ‘faire un pas de coté’ comme dit Gébé dans l’an 01…
      Merci pour cette info, passionnant Edgar Morin !

    1. Avatar de Un naïf
      Un naïf

      Pffffff… Quand je vois ça, je me dis qu’une Europe ne sera plus jamais possible, au moins pendant plusieurs générations…

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      ais Madame Kremastinou, directrice du Centre de Prévention a fourni une explication supplémentaire, s’adressant aux journalistes. Depuis quelques explication supplémentaire, s’adressant aux journalistes. Depuis quelques mois, il y des dizaines (voire plus) d’individus qui se font contaminer de leur propre gré. Le but ? Le devenir et se déclarer officiellement séropositif afin de recevoir par la suite une prestation spécifique s’élevant à 600 euros par mois, une des rares prestations que les réformes de choc des Mémorandum n’ont pas (encore) supprimées. C’est plus que nombre de nos salaires encore perçus, un comble !

      « Un comble !  » Oulah… ok, 54 % de séropos déclarés et donc pensionnés en plus sur un an, plus une prostitution galopante.. mais y’en a, comme cette Mme Kremastinou, qui n’hésitent à faire dans le trash et le choc, Sida, régime pain sec pour les travailleurs « sains », aides aux malades, argent, malades « resquilleurs »… hautement explosif ce genre de mélange… et je suis pas certain que ça serve à terme la cause des séropos ni celle du petit peuple grec ce genre « d’infos » de caniveau. J’espère qu’elle sait ce qu’elle dit et ce qu’elle fait. Il serait bon que notre Tintin en Grèce enquête sur ce drôle de buzz…

      1. Avatar de bertrand
        bertrand

        Je ne comprend pas que les modérateurs vous laissent baver votre fiel vineux.

      2. Avatar de idle
        idle

        Merci Vigneron pour l’information, c’est du jamais lu, enfin un vrai commentateur utile.

      3. Avatar de Nerima-kun
        Nerima-kun

        Bertrand, vous n’êtes pas le seul…

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Bertrand, Nerima, je me rallie volontiers à votre petit club des interrogatifs soupçonneux : mais que fait la police ?

  2. Avatar de Zevengeur
    Zevengeur

    Avec le système tel qu’il est analysé par Paul, même si on arrivait à obtenir de la croissance qui est l’un des 2 volets contradictoires espéré (avec la réduction des déficits), cela ne servirait à rien.
    En effet, le fruit de toute croissance étant immédiatement capté par la finance, il n’y aurait donc pas de création d’emplois et donc pas de rentrées fiscales supplémentaires…
    (La fameuse relance sans emplois)

  3. Avatar de Serge
    Serge

    Tentative de QE à l’européenne confirmé par M.Dragui !

    La BCE prête aux banques à 1% sur 3 ans qui rachètent des dettes souveraines à 5-6%, entre temps ce sera la règle d’or pour tout le monde en mars 2012 et on lâche un peu de lest sur les banques, donnant donnant…
    La suite : les Banques Centrales des pays européens qui apporteront 150 – 200 milliards au FMI sur simple écriture, du « financement monétaire » non de la BCE mais des BC européennes (ce n’est pas encore fait mais…)

    La BCE garde les cuisses propres, Dragui maintenant son « indépendance » et « respectant » ses statuts, l’euro baisse, les taux Italiens et espagnols aussi.
    Moment important.

    1. Avatar de Serge
      Serge

      Dragui :
      ____
      Au cours des trois premiers mois de 2012, quelque 230 milliards d’euros d’obligations bancaires arriveront à échéance, de même que 250 à 300 milliards d’euros d’obligations souveraines et plus de 200 milliards d’euros d’obligations à collatéral.
      « Par conséquent la pression que connaîtront les marchés obligataires sera vraiment très, très importante, si ce n’est sans précédent »
      ____

      Raisons pour lesquelles je pense que les 200 milliards de prêts au FMI seront du « financement monétaire »…

  4. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    J’avais envie d’aborder ce soir un sujet plus réjouissant, le sexe…. J’entends déjà les « oui mais…. » mais enfin, ce n’est pas le topic du blog. Oui, mais…

    Je pense qu’on n’a jamais dépeint avec sûreté et/ou délire, la véritable Aphrodite, ou la véritable Venus, confondue avec volupté, or c’est bien davantage que cela (ou le véritable Hercule pour ces dames…). Les courbes de Venus, ce corps généreux se confonde avec la volupté qui n’est finalement rien, qu’une sensation vague, une sorte de nirwana évanescent, – surgissent les nymphes et naïades et autre Botticelli. Et autres Raphaels etc, comme dirait Céline qui lui a approché le mystère, il est facile de s’exciter sur des réminiscences… et c’est farci de réminiscences que l’homme moderne va « tirer son coup ». La véritable folie des corps c’est bien davantage que l’opium pour un chef de gare. Lui avait vu, il aimait jusqu’au délire…

    Bref… personne n’a vu, je crois, car cela ne peut se voir, la séduction qu’il y a dans l’oeil d’aphrodite, ce concentré de beauté raffiné et de.. enfin rien que cet oeil est d’une séduction si puissance qu’il est impossible à jamais d’en détacher le regard. La question de la séduction ne peut se rendre en peinture, art, elle ne peut qu’être imaginée. Et je me demande à quel point notre société est vraiment « libérée » sur le plan des moeurs, c’est là où je voulais en venir, finalement le sujet est toujours tabou, et l’on rejette ce qui est de l’ordre du corps dans les catégories « X », et là c’est du grand n’importe quoi sans âme, et quand-même une sorte d’égout. Mais, en revanche il est sans doute impossible de filmer humblement cela, car cela induit cette notion de voyeurisme. Donc, ce qui est de l’ordre du sexe reste dans la sphère privée et finalement ne regarde personne. C’est privé. Voilà une grande distinction entre privé et public, de sorte qu’on ne peut décemment filmer un « véritable » amour en acte, enfin et que le corps est quand-même montré qu’avec réticences au cinéma, et milles préventions…

    Je pense qu’il y a là un tabou… la sexualité répugne toujours au pouvoir, car elle fait désordre, mais comme croyait pouvoir le dire Foucault, elle était plus libre au moyen âge que maintenant. Rendre cette partition musicale de la séduction, l’art le plus difficile qui soit. La beauté est elle séduction ? Platon, le banquet. Je pense que même cet apex de la beauté à été perdu, sauf par Wagner et Hugo.

    1. Avatar de RED
      RED

      @ Lisztfr

      Et je me demande à quel point notre société est vraiment « libérée » sur le plan des moeurs, c’est là où je voulais en venir, finalement le sujet est toujours tabou, et l’on rejette ce qui est de l’ordre du corps dans les catégories « X »,

      Je pense pareil, en parle parfois ; dire n’ est pas être. Et ce n’ est pas quinze jours de vacances par ci par là, au soleil pour les plus chanceux qui font une vie sexuelle épanouie, loin de là.
      La séduction, le sexe, sont des choses qui ont besoin de temps, de disponibilité, or on sait que dans nos sociétés, ce sont là choses assez rares.
      Il y a à dire quand à ce sujet, en effet.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Là j’en reviendrais à mon Stiegler et à la « liaison des pulsions ».

      Autant je peux suivre un Rifkin sur l’empathie, et concevoir que l’empathie entre personne confine assez vite à l’indicible, autant notre chère biologie a mis en pulsion des mécanismes fort (pour assurer notre reproduction) qui me semblent fixer deux domaines, tous deux hautement modulés par la société en question (à méditer pour parler des hominidés et des cousins — bonobos etc.).
      Dans le domaine de la société « publique », il y a liaison des pulsions, sublimation (vous y êtes en plein via Wagner, Hugo, je ne chercherais pas plus de Werther en vous que nécessaire…).

      Je veux bien croire que la neuro-biologie trouvera des ingrédients analogues dans d’une part notre « conatus », dans notre « énergie libidinale » qui nous fait  » agir pour sublimer » (air énormément), et dans, d’autre part, les mécanismes d’excitation sexuels proprement dits.

      Mais les mécanismes en question agissent en passant la barrière des pulsions de façon « hystérérique », avec un effet d’auto-entrainement dont l’orgasme est un sommet.
      Je crois que le néo-cortex n’a alors pas un choix énorme. Il faut respecter une limite « grise » pour ne pas aller dans la terre des pulsions. Mon point est que cette limite est FORCEMENT « grise », ou floue. Ceci n’empêche pas que dans une société donnée, il y ait un corset qu’on peut juger excessif sur les questions sexuelles. Mais la limite grise n°1 ne fera « que » se déplacer à une limite « grise n°2 » si un « mai 68 » survient entre temps.
      (je viens d’aller voir le « Urgence crier » d’après Alessandro Benedetto par Ph Caubère. quel théâtre (!), mai 68 y fait voir ses limites…).
      Comprendre la nature floue voire trompeuse des « luttes de libération » sexuelle passe à mon avis par le fait d’intégrer qu’il n’y a pas de but assignable, qu’il y a « forcément un défaut » ou comme (re) dit Stiegler, « un défaut qu’il faut », il me semble que c’est par excellence le cas où cela s’applique, où la mise en oeuvre de sens et de système associé étant impossible (la réciprocité n’existe là que en marge de l’excitabilité, non au coeur du vécu), le mécanisme culturel de contrôle des pulsions se retire. Nous sommes donc juste des humains coincés entre les techniques et les pulsions. Nada mas, mais l’infini est le tout petit machin coincé entre les deux.

      1. Avatar de Eric L
        Eric L

        « Nada mas, mais l’infini est le tout petit machin coincé entre les deux. »

        ses ailes de géant l’empêche de voler …

        oui, c’est étrange, les hommes tels des Phénix , capables de sublime sont aussi capables de se ruiner les uns et les autres . Comme si l’intelligence ne suffisait pas . Ou bien, serait-ce inhérent à l’être humain, qui comme les dieux ne conçoivent leur vie que sous la forme du conflit ? ce serait sur ce terreau conflictuel, de morts et de renaissances, que s’opère une perpétuelle existence .
        Bon, c’est vrai qu’il n’y a pas grand chose à faire dans un univers absurde ou vain , ou vide .
        Chacun n’ayant qu’à croitre , à l’infini … mais selon quel(le) Mode ?

      2. Avatar de Lisztfr
        Lisztfr

        Je crois que tout le monde considère que la lutte de libération sexuelle est terminée, il faudra y revenir… mais dans le même ordre d’idée on pense que la démocratie est achevée etc. L’autre idée est que ça n’est jamais terminé.

        Aparté : Non ça n’a pas démarré comme ça, pas exactement… (suite ce soir)

      3. Avatar de Tikarol
        Tikarol

        Oui. Mais …

  5. Avatar de BA
    BA

    Lundi 19 décembre 2011 :

    Dette : la zone euro apportera 150 milliards d’euros au FMI.

    Les pays de la zone euro se sont mis d’accord lundi pour apporter 150 milliards d’euros au Fonds monétaire international afin d’aider indirectement les pays en difficulté de l’union monétaire, a annoncé à l’AFP une source gouvernementale.

    Il y a un accord sur un montant de 150 milliards des pays de la zone euro, a déclaré cette source à l’issue d’une réunion téléphonique entre les ministres européens des Finances, se disant confiant dans la capacité de l’Europe dans son ensemble d’arriver à une contribution totale de 200 milliards d’euros.

    http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Dette_la_zone_euro_apportera_150_milliards_d_euros_au_FMI_191220111912.asp

    1- Dans les semaines qui viennent, les Etats membres de la zone euro vont emprunter 150 milliards d’euros sur les marchés internationaux : les Etats membres de la zone euro vont donc se surendetter encore plus.

    2- Ensuite, les Etats membres de la zone euro vont prêter ces 150 milliards d’euros au FMI.

    3- Enfin, dernière étape, le FMI va voler au secours des Etats membres de la zone euro : le FMI va leur prêter ces 150 milliards d’euros.

    4- Conclusion : les Etats membres de la zone euro apportent 150 milliards d’euros au FMI, pour qu’ensuite, le FMI puisse aider les Etats membres de la zone euro en leur prêtant 150 milliards d’euros.

    Des pointures.

    Des cerveaux.

    Des génies.

    Des épées.

    1. Avatar de Serge
      Serge

      Ben, BA, l’ensemble des pays de l’Europe hors GB, ce qui fait quand 26 états, cad en fait toute l’Europe, pays de la zone euro et hors zone euro, se sont tous rangés derrière l’euro.
      Et ils ne l’ont fait que pour vous !
      Vous qui nous expliquez depuis des mois et des mois que l’Europe n’était qu’un ramassis d’états égoïstes centrés sur leurs intérêts nationaux, que jamais il n’y aurait de solidarité et que quand il faudrait apporter des capitaux à ceux en difficulté tout exploserait, vous devriez être content devant une équipe aussi soudée.
      Et voilà que vous nous expliquez que ce sont tous des irresponsables, des idiots…
      Vous devez avoir encore déjoué un vilain subterfuge de l’Allemagne, qui jamais selon vous n’acceptera de jouer le jeu de l’euro, heureusement que vous êtes là pour nous mettre en garde contre cette bande d’inconscients, merci.

      1. Avatar de BA
        BA

        Mais si il y avait de la solidarité entre les peuples européens, il y aurait des DONS au Portugal, des DONS à l’Irlande, des DONS à l’Italie, des DONS à la Grèce, des DONS à l’Espagne.

        Vous comprenez ça ?

        La marque de la solidarité, c’est de DONNER dans le pot commun pour qu’il y ait ensuite une redistribution aux plus pauvres.

        Vous comprenez ça ?

        La marque concrète de la solidarité, c’est de DONNER une partie de son argent pour aider les plus pauvres.

        Or que voyons-nous ?

        Depuis le début de la crise, nous voyons que les Européens riches refusent de DONNER pour aider les Européens pauvres.

        Depuis le début de la crise, nous voyons que les Européens riches refusent de DONNER une partie de leur argent pour aider les Européens pauvres.

        Mais, en revanche, les Etats européens riches ont décidé de PRETER de l’argent aux Etats européens pauvres : ce faisant, ils ont aggravé la situation.

        Résultat :

        – Depuis le début de la crise, le sort des Etats européens pauvres ne cesse d’empirer.

        Depuis le début de la crise, nous voyons que les Européens riches refusent de PAYER pour faire passer le budget de l’Union Européenne de 1 % du PIB de l’Union Européenne à 1,11 % du PIB de l’Union Européenne.

        Résultat :

        – Le budget de l’Union Européenne restera à seulement 1 % du PIB de l’Union Européenne pour toute la période 2014-2020. Par comparaison, le budget d’une nation comme les Etats-Unis d’Amérique est de 25,3 % du PIB des Etats-Unis. C’est un signe qui ne trompe pas : c’est le signe qu’il y a une solidarité entre les citoyens des Etats-Unis.

        Il n’y a pas de solidarité entre les Européens riches et les Européens pauvres.

        Il n’y a pas de solidarité entre les Etats européens du Nord et les Etats européens périphériques.

        Il n’y a pas de solidarité supranationale.

        Le cadre maximal du consentement à l’impot est le cadre national.

        Le cadre maximal du consentement à une décision de la majorité est le cadre national.

      2. Avatar de Serge
        Serge

        Ah, faire fumer la rotative pour donner du papier sans valeur, voilà votre solution, ainsi vous être un ayatollah des méthodes anglo saxonnes, créons, créons, donnons, donnons…creusons, creusons.

      3. Avatar de BA
        BA

        Serge écrit :

        « faire fumer la rotative pour donner du papier sans valeur, voilà votre solution »

        Mais non !

        Je n’ai jamais dit ça !

        Vous le faites exprès ?

        Non, franchement, vous le faites exprès ?

  6. Avatar de Joan
    Joan

    http://www.lemonde.fr/crise-financiere/article/2011/12/19/la-zone-euro-renflouera-le-fmi-a-hauteur-de-150-milliards-d-euros_1620630_1581613.html#xtor=RSS-3208

    Quelle usine à gaz!!! Tout ça pour que la BCE n’enfreigne pas l’article 123 du Traité de Lisbonne…

    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/traite-de-lisbonne-article-123-le-75113

    DSK (ancien directeur du FMI) a d’ailleurs donné le coup de pied de l’âne depuis la Chine en disant que le radeau était sur le point de couler, car les deux capitaines autoproclamés français et allemands ne se comprennent pas et poursuivent chacun des buts différents.
    http://www.liberation.fr/politiques/01012378513-dsk-est-de-sortie-a-pekin

  7. Avatar de Paco76
    Paco76

    Avis à la population !
    Que faut-il penser de cet article sur le site du Nouvel Obs ??
    Merci

    http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20111219.OBS7069/les-dix-previsions-chocs-de-saxo-banque-pour-2012.html

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Pas grand-chose… Ce sont des cygnes noirs !

      1. Avatar de Paco76
        Paco76

        Je ne connaissais pas cette expression !
        Encore moins la ‘théorie’ de Taleb appliquée à la finance…
        Quel est l’intérêt de cette banque en ligne (Saxo) d’annoncer des probabilités ‘farfelues’ ?
        Mise à part l’intérêt de faire parler de soi !

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Mise à part l’intérêt de faire parler de soi !

          Strictement aucun. C’est une campagne de pub déguisée qui permet de faire la une du NouvelObs.

      2. Avatar de kercoz
        kercoz

        http://www.priceminister.com/offer/buy/85168487/walt-disney-le-lac-des-cygnes-noirs-livre.html
        (ne surtout pas lire , contre pub )

        Ce qui ont lu Taleb se posent des questions sur sa notoriété …..tellement c’est creux , juste un rupin opportuniste et un peu érudit ..les tunes ça permet d’avoir des relations !

      3. Avatar de timiota
        timiota

        @ kercoz
        Contre pub sur Taleb, pourquoi pas.
        Mais sinon, qui ferait passer l’idée auprès d’un public assez grand que « prévoir avec des stats ne sert à rien ». Du moins avec les stats usuelles gaussiennes, celle du « médiocristan ».
        Ayant tangenté avec des gens qui ont fricoté scientifiquement avec Mandelbrot, je ne pense pas qu’il y ait eu un autre canal de résonance pour faire connaitre cette idée, qui a pourtant des conséquences pas si bêtes : il faut se penser comme « résilient systémique » et non comme cybermachine disposant des feebacks qu’il n’y aurait qu’à multiplier.
        Ce n’est pas sans rapport avec l’ »infinitisation » ou la « sublimation ». Il ne me déplairait pas que les « sciences humaines » donnent un nom à ces arrangements et ces moteurs intrinsèques, et que les sciences « dures » retrouvent par un autre bout de la lorgnette des choses du même acabit.
        Taleb en science à éviter ? Alors en sciences humaines, on pourrait faire une longue liste de gens « à éviter », et qu’on lit pourtant.

      4. Avatar de tchoo
        tchoo

        Oh fichtre
        que c’est beau et poétique
        on pourrait avoir la traduction française?

      5. Avatar de kercoz
        kercoz

        @Timiota :
        Je suis désolé , mais ce type a hérité de la bibliothèque et des ecrits de Mandelbrot (si je me rappelle bien) …..et tout ce qu’il pu en tirer c’est ce concept débile ….Comme pour le « papillon » qui est carrément le contre argument sur le Chaos , puisque l’interet de la complexité t des equa diff c’est la grande stabilité des zones de solution .
        J’ ai lu Taleb , qd j’etais en recherche sur des ecrits sur le thème de la complexité …mon seul souvenir c’est du vide , de la frime , de la littérature …en gros de l’arnaque …….meme chose a un stade moins marqué pour E. Morin d’ailleurs Le problème ce n’est pas qu’ils ne disent pas grand chose , c’est qu’ils occupent une place et temps que les gens ne mettront pas sur les ecrits plus pertinents .
        Bourdieu disait que les » Faits divers » sont faits pour faire diversion …. les people aussi .

      6. Avatar de vigneron
        vigneron

        ce type a hérité de la bibliothèque et des ecrits de Mandelbrot (si je me rappelle bien) ….

        Ca j’en sais rien, mais ce qu’il y a de sûr c’est qu’ils ont bossé ensemble…
        http://www.ft.com/cms/s/5372968a-ba82-11da-980d-0000779e2340,dwp_uuid=77a9a0e8-b442-11da-bd61-0000779e2340.html

      7. Avatar de kercoz
        kercoz

        Pourquoi veux tu qu’ un gus qui a un pied de grue et un cursus comme le sien « travaille » ?
        Meme pas antropo (sauf par les gènes de son pere), juste « philosophe -mathematicien _economiste » ! une ref quoi ! ..gdes ecoles pas trop dues qd tes 2 grands parents sont ministres ! juste un trader par népotisme
        Lis son bouquin pour juger du vide .
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Nassim_Nicholas_Taleb

      8. Avatar de vigneron
        vigneron

        On est d’accord, Mandelbrot ne peut plus nous offrir le contrepoint aux sublimes objections de Maître Kercoz sur le vilain petit canard Nassim. Quel dommage…

      9. Avatar de Fod
        Fod

        @ kercoz

        Pondez-nous donc un livre sur la complexité pour que nous puissions juger et comparer vos idées à celles de Taleb ou de Morin, ces grands arnaqueurs…et si possible, dans un style clair et compréhensible…

      10. Avatar de jérôme
        jérôme

        @ Kercoz, Vigeron,

        Bonjour,

        In Memoriam

        http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/mathematiques-1/d/benoit-mandelbrot-le-pere-des-fractales-est-decede_25626/

        Par-delà l’article, l’interview, l’image fractale en bout d’article fait songer au plafond de de verre, à la caverne, à ces cieux qui limitent nos structures individuelles et collectives, d’affect également..

        T’y laisse pas trop chambrer Kercoz, bon jus ne saurait mal veillir, et chacun dans sa sphère a et est plein de bonnes raisons et volontés, au suggestif du pluriel imparfait ?

        Vigneron, faut-il que t’ai soie un caillou eaux deux coeurs pour ainsi dur en dalle chat touiller ? Poon ! lol

        Fractal Music
        http://www.youtube.com/watch?v=RcIrc9aE7Vs

        Deux aria vema..et un coup d’pif ?

      11. Avatar de timiota
        timiota

        @kercoz

        Il faut être systémique au carré, peut être. Ce que Taleb propose pour sortir d’un certain cadre n’est pas génial, ni juste, etc. mais a du bien rencontré un public, quel que soit son ascendance et son compte en banque.

        Après, on en est un peu comme avec Freud ou Foucault : ça a tout imprégné, ce qu’il dit est devenu évidence sur de grands flancs (mais pas tous), et je peux aussi trouver justifié bien des piques d’un Onfray ou d’un Mandosio contre ces deux là, sans parler du traitement de l’autisme à la Bettelheim pour cause freudienne.

        La notion que les moyennes ne « servent plus » est un flanc devenu évident du fait que des pans entiers du scientismes ont été mésusés et discrédités (« plus belle la vie avec le progrès » cf. Michea).
        Il faut joindre à une critique des idées une pesée de leur influence et un questionnement sur leur succès dynamique. Et quel tabou doit-on mettre alors ? pourquoi se refuser d’inclure par exemple le show biz dans une analyse de la société, par exemple, domaine dont les fluctuations insensées valent bien celle des marchés et du HFT ?
        A ce titre, les idées de Taleb portent un sens, peut être assez détaché de leur sens premier/littéral, mais c’est à regarder.

      12. Avatar de kercoz
        kercoz

        @Fod et Timiota:
        Je n’ai pas besoin d’écrire un livre sur mes « idées » , puisqu’elles ne sont pas miennes . Gleick, Ekeland , Prigogine , Dahan , Dalmedico, Chabert , Chemla , Letellier , Buzzi …ont suffisamment ecrit là dessus des textes pertinents et SCIENTIFIQUES . De plus , en Lisant Gleick , par ex on constate que le concept est abordable sans trop descendre a la litterature de gare.
        Mandelbrot est un scientifique qui a fait merveille sur les fractales et bossé sur le hasard . De mémoire , vers 95 il etait deja vieux etme semble avoir été récupéré par les financiers pour faire de l’ alimentaire . Mais les fractales ne sont qu’une partie de la th.du Chaos qui lui doit beaucoup.
        Pour Morin , vous ne verrez jamais le terme « Chaos » ds ses textes . Pourtant , il etait aux states qd pullulaient colloques et exposés sur la th.du Chaos … Il passe l ‘intro de sa 2e ed de « paradygme  » a tenter de justifier une priorité par des ref exogènes … C’es d’ailleurs fort dommage , sa thèse sur l’ homminidification par la complexité tiendrait mieux la route si elle s’appuyait sur un support math.
        Pour « conte -pub » sur Taleb , c’etait juste pour qu’on ne prenne pas mon lien humoristique pour une pub commerciale …au contraire , faut lire Taleb , il a de l’humour il est elegant , bien élevé , mais c’est creux …il ne fait qu’exploiter un seul concept de Mandelbrot .
        Ce qui gonfle , c’est que qd on lit un « ancien » , on avait une idée par page ou par chapitre …et on se dit que le gus etait débile ! avec ce bouquin , il aurait pu n faire 30 de bouquins .
        @Timiota:
        Pour développer l’idée majeur qui découle de la decouverte du Chaos , on s’attaquerait a du super-lourd ! puisque la principale info qu’apporte ces math c’est qu’un système pour etre fiable et stable doit se passer (pour un systéme humain -économique) du « gain de productivité » …du moins le limiter au maximum pour que le groupe puisse s’auto-organiser …

      13. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        @ Kercoz et Timiota
        Je ne me suis jamais intéressé aux fractales de Mandelbrot, ses applications aux prédictions boursières ne me passionnant pas. Jusqu’à un passé récent où j’ai appris qu’ils apparaissaient quasi-systématiquement juste avant un changement de phase en physique (cf. par exemple « Auto-organisation, criticité et temporalité » de Jean Petitot).
        Je viens d’y trouver de l’intérêt dans un autre domaine: une société est harmonieuse si l’individu voit la collectivité comme la société voit l’individu. Ceci implique que la société est de nature fractale. cf. la file utopie réaliste pour plus de détails.

      14. Avatar de Lisztfr
        Lisztfr

        Les cygnes noirs sont une absurdité .. malheureusement j’ai oublié pourquoi 🙂

        Je suis contre cette théorie, ma démonstration figure sur le blog. Mais j’ai un trou de mémoire.

        Je suis contre toutes ces idées de complexité et d’inconnaissable, par principe car elle sont une démission de l’esprit, et de la science (comme les substantifs pluriels chez Flaubert), bref, partir du fait qu’on renonce devant la complexité est une abdication injustifiable.

        D’autres part ce que Jorion caractérise pas complexité est quelque chose de spécialement rendu complexe à titre d’escroquerie, visant des naifs. C’est tout. C’est l’arnaque des clauses abusives comme dans le TCE, c’est fait exprès pour tromper alors oui on a construit du complexe ou de la tartufferie à dessein ça ne signifie pas que désormais le monde est trop complexe pour être compris et géré.

      15. Avatar de Fod
        Fod

        @ kercoz

        Pour Morin , vous ne verrez jamais le terme « Chaos » ds ses textes . Pourtant , il etait aux states qd pullulaient colloques et exposés sur la th.du Chaos

        Vous faites erreur. Il en parle dans le tome 1 de La Méthode dans la 1ère partie : L’ordre, le désordre et l’organisation.

      16. Avatar de Fod
        Fod

        @ lisztfr

        Là encore, il faut nuancer. Il ne faudrait pas sous prétexte d’une complexité manipulatrice du genre « c’est trop compliqué pour que vous y compreniez quelque chose. Laissez tomber ! On va s’en occuper à votre place. » dénier toute existence à la réalité de la complexité et à la complexité de la réalité.

        Si nous mettons de côté le discours manipulateur, les thèses sur la complexité sont assez convaincantes pour juger de leur pertinence. Dès lors, il ne s’agit pas d’une démission de l’esprit, mais de la reconnaissance de nos limites à un instant T, et surtout de notre incapacité insurmontable à prédire l’avenir.

        À force de scientisme et d’une volonté forcenée et orgueilleuse à vouloir tout dominer, nous renforçons notre propension à la certitude, mais perdons en scepticisme. Le « je suis sûr que » remplace le « peut-être que », et nous fait prendre des risques inconsidérés en nous conduisant droit dans le mur. Les forces destructrices de l’hybris sommeillent derrière Prométhée. Notre époque nous en apporte chaque jour des preuves éclatantes.

        La complexité est là pour nous remettre à notre juste place et nous rappeler que nous sommes un simple maillon dans l’écosystème, et non pas l’écosystème à nous tout seul. Elle nous évite aussi de tomber sous le joug manipulateur des discours réducteurs et simplificateurs des « y faudrait que… », « y-a-qu’à… », « y faut qu’on… ».

        Dès lors, la reconnaître n’est pas une démission de l’esprit, mais au contraire une preuve de lucidité de ce même esprit qui ne se prend plus pour Dieu et qui accepte l’idée qu’il n’est pas au centre de l’univers. Elle nous oblige à un peu plus de respect et d’humilité, et comme l’a écrit Einstein, « des hommes reconnaissent alors quelque chose d’impénétrable à leur intelligence, mais connaissent les manifestations de cet ordre suprême et de cette Beauté inaltérable.»

      17. Avatar de vigneron
        vigneron

        Qu’est ce qu’ils viennent faire ici les « substantifs pluriels de Flaubert » ??? Ils sont pas beaux, pas pertinents ses substantifs pluriels dans la Bovary au Gustave ???

        Pour en goûter la douceur, il eût fallu, sans doute, s’en aller vers ces pays à noms sonores où les lendemains de mariage ont de plus suaves paresses  Dans des chaises de poste, sous des stores de soie bleue, on monte au pas des routes escarpées, écoutant la chanson du postillon qui se répète dans la montagne.ls.

      18. Avatar de vigneron
        vigneron

        Lisztfr, qu’est-ce que fichent donc là les « substantifs pluriels de Flaubert » ??? Sont pas beaux, pas pertinents, pas had hoc, les « substantifs pluriels » du Gus dans sa Miss Bovary, Mister Bovary ???

        Pour en goûter la douceur, il eût fallu sans doute, s’en aller vers ces pays à noms sonores où les lendemains de mariage ont de plus suaves paresses ! Dans des chaises de poste, sous des stores de soie bleue, on monte au pas des routes escarpées, écoutant la chanson du postillon qui se répète dans la montagne.

  8. Avatar de Un naïf
    Un naïf

    Jean Ziegler : «Les spéculateurs devraient être jugés pour crime contre l’humanité»
    Les ressources de la planète peuvent nourrir 12 milliards d’humains, mais la spéculation et la mainmise des multinationales sur les matières premières créent une pénurie. Conséquence : chaque être humain qui meurt de faim est assassiné, affirme Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Il dénonce cette « destruction massive » par les marchés financiers. Des mécanismes construits par l’homme, et que l’homme peut renverser. Entretien.

    1. Avatar de Leboutte
      Leboutte

      Il FAUT lire ou écouter Jean Ziegler !

      Il est une des consciences indispensables de notre monde.

      1. Avatar de toutouadi
        toutouadi

        Absolument d’accord.

  9. Avatar de Joan
    Joan

    L’UE mendiant le plus riche du monde!!!

    http://blogs.telegraph.co.uk/finance/ambroseevans-pritchard/100013884/britain-the-imf-and-the-worlds-richest-beggar/

    Utiliser le FMI pour contourner l’article 123 du Traité de Lisbonne, c’est tout ce qu’ils ont trouvé…
    Ces gens ne sont pas des amis d’une construction européenne basée sur la coopération et la solidarité des peuples. Ils défendent les intérêts de leurs multinationales et de leurs banques, et pour cela ils ont besoin d’en faire payer le prix à leur peuples, et dans ce domaine le FMI a un savoir faire qui n’est plus à démonter.
    Ces dirigeants font honte à l’Europe et à leurs nations respectives. Ces dirigeants sont complices des banksters.
    http://www.citerre.org/article104mct.htm

  10. Avatar de Xavier
    Xavier

    > « l’utilité des agences pour guider les investisseurs n’est plus avérée aujourd’hui »

    Faut il suggérer la création d’agences de notations spécialisées dans la notation des agences de notation ?

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Dans ce cas, effectivement, c’est plus délicat.

  2. nb : j’ai écrit imaginer et non croire.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta