L’actualité de la crise : BONNE NUIT LES PETITS ! par François Leclerc

Billet invité

De quoi est faite l’action politique de nos jours, si ce n’est avant tout d’une permanente tentative d’auto-justification ? La principale préoccupation de ceux qui sont parvenus aux affaires est d’y rester. C’est humain, dit-on, quand on embrouille tout. Mais elle a une autre fonction, qui est précisément de tout embrouiller. Voyons un peu un cas concret.

La communication du gouvernement français sur la crise de la dette a été expliquée ces derniers jours par deux ministres et un gouverneur. Ce dernier, Christian Noyer, en charge de la Banque de France, a développé une analyse financière tendant à exonérer les banques de tout nouveau péché, assurant qu’elles allaient soutenir l’État en achetant de la dette publique grâce aux liquidités de la BCE. Une hypothèse dont on a attend avec intérêt la concrétisation.

François Baroin, le ministre des finances, avait déclaré de son côté que le dernier sommet européen était « historique », tout le monde attendant le prochain, ajoutant avec une grande impudeur : « les politiques de réduction des déficits (…) visent d’abord à protéger les contemporains et les générations qui suivent ».

Valérie Pécresse, la ministre du budget, a confirmé ce dimanche que « l’Etat ne mettra pas d’argent dans les banques françaises » pour les aider à renforcer leurs fonds propres, Christian Noyer ayant préalablement assuré qu’elles y parviendront par elles-mêmes « sans problème ».

Qui pourrait être contre une politique qui nous protège, ainsi que nos enfants, et comment pourrait-on continuer à se défier d’un système financier nous soulageant de notre dette et réglant ses problème par lui-même, nous montrant à cet égard l’exemple ?

Permettant de maîtriser sa politique de communication ou ses éléments de langage, le story telling (l’art de raconter des histoires) est la principale qualité réclamée aux acteurs de la politique d’aujourd’hui. On s’étonnera après qu’ils ne soient pas crus !

Pratiqué à ce point, c’est un des éléments du déni démocratique. Au côté des « règles d’or » gravées dans le marbre et de la multiplication des instances et institutions à ce point indépendantes qu’elles ne sont sous aucun contrôle, ne serait-ce que formel. Spéculer sur la résignation, c’est bien, en accroître les raisons, c’est mieux encore ! Après le temps des promesses et la débrouille individuelle vient celui du découragement collectif planifié. Il fait sommeil, n’est ce pas !

Partager :

106 réponses à “L’actualité de la crise : BONNE NUIT LES PETITS ! par François Leclerc”

  1. Avatar de Zeca
    Zeca

    A-t-on inventé mieux qu’un grand brasier, pour tout régénérer ?
    On en discutera encore probablement pendant de longues années.
    Que vive la démocratie, s’exclamaient-ils en chœur avant de partir au ski avec un « path finder ».
    Attendons plutôt la météorite potentiellement hasardeuse, pour enfin oser redistribuer.

  2. Avatar de Martine-Bxl
    Martine-Bxl

    Hors sujet (suis lente et dois squatter un de mes voisins pour avoir accès à internet « plein pot » because, pour 25euros par mois chez TELENET, vous avez juste le droit de lire vos mails ….et encore s’ils ne sont pas  » animés »,…….Je viens enfin d’avoir accès » via ce pote « aux débats de Paul VS Stiegeler
    Cependant….question cruciale « Qu’est-ce qui vaut la peine que la vie soit vécue ».
    Question à poser dans….. »l’inventaire de demain »…P.S; sachez que les pauvres n’ont pas la vie facile…Et que moins encore que les autres, ils n’ont accès à internet….Et à une « certaine » info….
    Phhf !!! Faut vraiment le vouloir !

  3. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    La com joue un rôle important en politique, je pense que tout le monde le sait. Quand le bon peuple a du mal à intégrer certains manouevres politiques ou économiques, on dit que le message a été mal communiqué. C’est une sorte de novlangue, pimentée d’autoritarisme.

    En réalité, la classe politique est au bout du rouleau. Les agences de notation calculent froidement le potentiel économique d’un pays, ils connaissent les points forts et les vulnérabilités de l’Europe. Le tamtam récent du couple Merkel/Sarkzy ne les a pas tellement rassuré. Il faudrait expliquer aux agences et aux marchés comment le credo de Merkel – une politique d’austérité qui se résume à faire des économies et à fouetter les « dèsobéissants » – pourra être favorable à la croissance, surtout en période de récession. En économie, il n’y a pas de Lourdes avec sa Sainte Vierge. Mais il y a la com.

  4. Avatar de edith
    edith

    « …Après le temps des promesses et la débrouille individuelle vient celui du découragement collectif planifié. »

    Découragement ?
    Pas tant que ça, si on se place en dehors du soap opéra austérodette.

    Ils ont décidé, il y a deux ans que la LGV traverserait des sites incomparables afin de faire profiter les futurs voyageurs des splendides paysages Français, le cul sur la banquette, à 200 km/h.
    Exproprier les agriculteurs de leurs terrains vinicoles AOC, les habitants de leur domicile, saccager les forêts … pffff … qu’est ce que ça veut bien dire pour ces gens là ???

    Il se trouve que ça veut TOUT dire pour le commun des mortels, et croyez moi, ils réagissent en masse parce que c’est du concret, contrairement à leurs piecettes et autres papier monnaie ;

    Il y a une explication à tout cela, quand un système pète on se doute qu’un autre le remplacera, quoi qu’il en coûte aux populations, elles ne peuvent rien faire qu’attendre, car en effet, ceux qui sont au manettes s’y sont collés avec de la superglue.
    Mais quand on s’attaque aux fondements même de notre existence, la nature, les humains qui en font partie réagissent, et même fort.

    Euh, j’ai simplement oublié de préciser que ce n’est que deux ans après, c’est à dire il y a deux ou trois mois, que la mèche a été vendue.
    Démocratie !

  5. Avatar de Edmond Dantes
    Edmond Dantes

    C’est ce qui s’appelle Noyer le poisson, n’est ce pas ?

    Ce processus était déja très bien expliqué en 1905 dans un certain « faux qui dit la vérité ».

  6. Avatar de G L
    G L

    La principale préoccupation de ceux qui sont parvenus aux affaires est d’y rester. C’est humain, dit-on, quand on embrouille tout. Mais elle a une autre fonction, qui est précisément de tout embrouiller.

    Quand il est question d’économie et encore plus de finance la principale méthode employée par les politiques et les médias me semble être de s’abstenir de toute cohérence. L’ensemble de ce qui est dit est en effet une vaste embrouille puisque à chaque fois ce qui est dit est présenté indépendamment de ce qu’on a pu dire avant et de ce qu’on pourra dire après.

    « Travailler plus pour gagner plus » est un parfait exemple d’une formule qui ne dit absolument rien puisqu’elle reste vraie si les salaires baissent, si les qualifications ne sont plus prises en compte, si les prix augmentent, si le chômage s’aggrave.

  7. Avatar de DidierF
    DidierF

    Une chose me fascine dans cette histoire. Les traités européens vont être revus sans consultation des peuples. Je n’ai pas vu la moindre trace d’idée d’une consultation des populations à ce sujet. Ce sera l’Europe des marchands. Ce sera le projet libéral poussé plus en avant car dans leur vision du monde si l’Europe a des problèmes, c’est parce qu’elle n’est pas assez libérale. Tout contrevenant à cette idée sera taxé de populisme et mis sur la touche et plus s’il s’agite.
    Parmi nos élites, nos candidats à la présidence, qui relève ce problème ? À ma connaissance, aucun.

    Le texte de FL me rappelle 1984. Les mots contrôlent les pensées. Les raisonnements servent de prison. Le langage pouvant décrire la réalité est effacé. Les personnes sont remplacées par des individus. Il n’est plus possible de se comprendre en dehors de l’économisme. Tout cela me rappelle 1984.

    Selon mon souvenir, à la fin, Winston Smith aime Big Brother.

  8. Avatar de Paul Tréhin
    Paul Tréhin

    Citation de l’article initial:
    « De quoi est faite l’action politique de nos jours, si ce n’est avant tout d’une permanente tentative d’auto-justification ? La principale préoccupation de ceux qui sont parvenus aux affaires est d’y rester. C’est humain, dit-on, quand on embrouille tout. Mais elle a une autre fonction, qui est précisément de tout embrouiller.  »

    Pour celles et ceux qui ne la connaissaient pas et pour le rappeler aux autre voici une des citations que je préfère à propos des politiciens:
    Sir George Bernard Shaw, prix Nobel de littérature en 1925, a dit

    « Les hommes politiques et les couches bébé doivent être changés souvent… et pour les mêmes raisons. »

    « Politicians and baby diapers must often be changed, and for the same reasons… »

    C’est en effet l’enracinement dans les fonctions qui crée le plus de corruption et de clientélisme.
    Ce qui n’a rien à voir avec l’âges des personnes: A ce sujet, la proposition de Montebourg sur l’âge des investitures des candidats PS, constituerait une discrimination liée à l’âge, contraire à la Charte Européenne des droits fondamentaux et passible de poursuite auprès de la cour Européenne de justice.

    Paul.

  9. Avatar de Paul Tréhin
    Paul Tréhin

    Autre pensée qui pourrait s’appliquer à la pensée économique et des fondamentalistes de l’économie de marché qui continuent contre vents et marrées à tenir pour bonnes les idées néolibérales.;
    c’est une citation de Max Plank, citée aussi dans le livre de Thomas Kuhn  » La structure des révolutions scientifiques »

    « Une vérité nouvelle en science n’arrive jamais à triompher en convaincant les adversaires et en les amenant à voir la lumière, mais plutôt parce que finalement ces adversaires meurent et qu’une nouvelle génération grandit, à qui cette vérité est familière. »

    C’est dramatique mais malheureusement l’histoire des sciences nous montre la pertinence de cette vision de Max Plank.

    Paul

  10. Avatar de claundre
    claundre

    « La principale préoccupation de ceux qui sont parvenus aux affaires est d’y rester. »
    Le CDI est un culte bien de chez nous. Ce culte est magnifié dans la fonction publique.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Dans ce cas, effectivement, c’est plus délicat.

  2. nb : j’ai écrit imaginer et non croire.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta