Billet invité
Il y a deux manières de considérer les résultats du sommet européen ; en dressant la liste de ce qui a été décidé ou bien celle de ce qui a été refusé. Car si cette dernière est courte, elle est très parlante : il n’y aura ni Traité à 27, ni bazooka financier ! C’est maigre !
Une « Union de la stabilité budgétaire » va donc être constituée autour de la zone euro, dont le Royaume-Uni ne fera pas partie, n’ayant pas obtenu pour la City la sorte d’immunité qu’elle exigeait. Elle repose sur une « règle d’or » et des « sanctions automatiques », toute entière orientée vers la poursuite des mesures de rigueur budgétaire, mentionnant pour la forme « une croissance plus forte, une compétitivité accrue et la cohésion sociale ». De l’art de dire son contraire !
On cherche déjà dans le texte du communiqué les marges de manœuvre qu’il comporte en puissance, connaissant la propension des dirigeants européens à mettre derrière les mêmes mots des pratiques différentes. Tout en s’inquiétant du tour que prennent les événements, avec l’adoption de « règles » sans fondement économique et abusivement gravées dans le marbre, qui seront présentées comme intangibles et justifieront l’application d’un programme de fer. Il y a là en puissance un véritable déni de la démocratie et la promesse de lendemains qui ne vont pas chanter pour tout le monde. Comme c’est déjà le cas.
Le replâtrage auquel les chefs d’Etat et de gouvernement viennent de procéder s’illustre sur le dossier financier, qui a fait l’objet de compromis à l’arraché. Il a été finalement admis que le FESF et le MES pourraient coexister pendant une année environ, mais le montant additionné de leurs moyens financiers est – comme l’exigeaient les Allemands – plafonné à un théorique 500 milliards d’euros. Un apport au FMI de 200 milliards d’euros, tout aussi sur le papier, a bien été discuté, mais il reste à confirmer car les donateurs n’ont pas été identifiés ! Dans les dix jours, a-t-il été décidé, ce qui vaut reconnaissance de l’urgence. Concernant la BCE, il lui est attribué le rôle d’opérateur du FESF et du futur MES, mais le principe d’une licence bancaire donnant accès à ses libéralités a été refusé à ce dernier.
Faut-il y voir une intervention du Malin, qui ne se retrouve pas ce matin dans les détails de l’accord ? Moody’s annonçait ce matin même la dégradation sur le front des banques de trois d’entre elles : Crédit Agricole, BNP Paribas et Société Générale. Leur note à long terme est dégradée d’un cran, avec perspective négative, l’agence considérant « très élevée » la probabilité que ces trois banques françaises « bénéficient du soutien des pouvoirs publics », en raison « des contraintes en matière de liquidité et de financement ». L’exposition à la dette souveraine n’est évoquée que secondairement et il est fait implicitement référence à la crise de confiance que les établissements bancaires rencontrent. Ceux-ci reviennent décidément au devant de l’actualité !
290 réponses à “L’actualité de la crise : NOUVEAU REPLÂTRAGE ! par François Leclerc”
La « confiance des marchés » = « La conviction des prêteurs que l’argent prêté leur sera bien remboursé ».
« Crise de confiance » = « Y a pas les ronds »
Voir La crise (2008), « La confiance des marchés », pages 175 – 182.
demande d’éclaircissements face à un paradoxe de taille. François Leclerc prétend dans son billet précédent : (en parlant des banques) que ce soit le volume des liquidités qu’elles empruntent à la BCE, en forte augmentation, puis « la hausse des dépôts effectués par les banque à la BCE, etc ».
soit ce ne sont pas les mêmes établissement qui empruntent ou déposent, soit les emprunts font les dépôts au sein de la banque centrale. Quelle est votre expertise ? merci.
@ Karluss
Aucun paradoxe : les banques commerciales disposent bien de comptes de dépôt à la BCE, qui sont rémunérés, dans le même temps qu’elles ont accès au guichet de la BCE pour emprunter. Exactement de la même façon que vous pouvez disposer d’un compte de dépôt dans une banque commerciale, rémunéré ou pas, et dans le même temps emprunter auprès de cette même banque.
Et soyez rassuré : le taux de rémunération des dépôts à la BCE (0,5 %) et évidemment en dessous du taux d’emprunt consenti aux banques 😉
ça leur évite de se prêter entre elle via le marché interbancaire car comme elles sont insolvables sauf apparence contraire et qu’elles ont peur les unes des autres , là c’est la BCE qui arbitre les ressources.
c’est simple.
@ liervol : vous conseillez quels ouvrages de Flaubert, tout de même pas Bouvard et Pécuchet ? 😉
C’est peut etre une astuce comptable, pour gonfler les actifs.
En effet si j’enprunte un milliard à 1% et le place à 0,5% à la BCE, ca ne me coute que 0,5%.
Et cet argent est disponible immédiatement, puisqu’il est sur mon compte. En clair je fais face à d’éventuel défaut de manière immédiate. Ca coute moins cher, et c’est moins dangereux que les CDS…
@ Julien Alexandre,
Bonsoir,
Heu, donc, si j’ai tout bien compris, les banques cessent de faire circuler entre elles, et le font plus volontiers auprès des institutions centrales du signe, les diverses plus grandes banques centrales.
Métaphoriquement, elles se disciplinent dans leurs petits jeux entre elles par cause inter-duplicité avérée, et reviennent gentiment vers leurs maîtresses de coeur et de classe, au prorata de leurs besoins stratégiques particuliers.
Soulevant ainsi, en filigrane, les filières particulières (histoires de savoirs-faire financiers acquis de pratique développées à l’usage des métamorphoses du business) de chaque banque, et la face particulière de la répartition d’obédience d’action et d’inféodation par pondération d’interdépendances ? Juste osé..
La question de l’argent nommé sale, ce sombre inconnu brandi de sourde façon, colossal à ce qu’il semble, revient aussi par encerclement progressif des diverses formes de « paradis fiscalement institués », la gémellité morale bien-mal, légale illégale, dévoile peu à peu ses aspects, les conciliabules et sommets ayant donc également pour face cachée la difficilement présentable réintégration de ces circuits plus ou moins profondément occulte, là aussi la « franchise » étant mobilisée à grande action de dure nécessité, shortant peut être aussi un peu une des causes structurelles du fait financier ayant maille à partir, plus ou moins directement, avec le rapport de force le plus coûteux et le moins philosophiques peut être qui soit dans son abus, le domaine militaire.
Hypothése philia-orientée, comme qui dirait ?
WOW
@ Karluss
Bouvard et Pécuchet serait un très bon choix . Et pour retrouver une présentation très réaliste de la France d’aujourd’hui et le fonctionnement de sa classe dirigeante, une lecture de « Les Mohicans de Babel » que publia Gaston Leroux en 1926, un an avant sa mort, est plus que troublante. Un visionnaire ce Gaston Leroux .
Je vous cite :
« toute entière orientée vers la poursuite des mesures de rigueur budgétaire, mentionnant pour la forme « une croissance plus forte, une compétitivité accrue et la cohésion sociale ». De l’art de dire son contraire ! »
Est-ce une opinion ou pouvez vous me donner des références qui justifient votre assertion… Une rigueur budgétaire impliquerait donc selon vous… une croissance plus faible, une compétitivité décroissante et une absence de cohésion sociale.
Je serai très curieux de lire un tel document…
Eh oui dans notre système capitaliste qui repose sur la cavalerie si vous faites de la rigueur cette rigueur est contagieuse jusqu’aux profits, certains ne semblent pas le voir, le capitalisme c’est comme le jeu des chaises musicales, c’est take the money and run, sinon ce n’est pas du capitalisme et jusqu’à preuve du contraire nous ne sommes pas sorti du capitalisme, alors toute rigueur budgétaire c’est du profit en moins.
Regardez autre exemple la dette des états unis c’est elle qui assure la domination du dollar, c’est elle qui a répandu le dollar à travers le monde comme un virus dont on ne se débarrasse plus et qui a fait la richesse des 1% les plus riches, mais aussi l’effet levier vous connaissez ? alors plus de rigueur c’est moins de profit, c’est tuer le capitalisme sauf que là c’est une rigueur ciblée on oublie de le dire, c’est de la rigueur pour le peuple et des profits pour Total dans ses filiales à l’étranger, c’est à deux vitesses,
Moins vous pouvez mobiliser de financement pour cause de rigueur des chiffres moins vous pouvez vous attendre à faire des bénéfices, et plus surtout vous laissez la place à ceux qui n’appliquent pas la rigueur de tout acheter à moindre prix sans aucun scrupule.
on ne dirait pas comme ça mais 400 euros donné via le RSA, ça se retrouve dans l’économie, maintenant vous supprimez le RSA donc vous enlevez 400 euros de la circulation, vous croyez que c’est mieux ???? La monnaie n’est qu’une histoire de convention, l’argent vous pouvez le distribuer comme vous voulez soit en empruntant pour financer les 400 euros soit en faisant marcher la planche à billet, et vu l’inflation que nous avons eu avec l’euro sans que marche la fameuse planche à billet, elle aurait pu très bien marcher la planche à billet nous n’aurions pas eu pire. Il faut en finir avec la gestion des états comme si ceux ci étaient soit des particuliers soit des sarl, la monnaie n’est rien d’autre d’une convention, on pourrait en concevoir la distribution autrement que par la dette …. pensez y sortez des idées reçues lisez Flaubert
le système capitaliste ne repose pas sur la cavalerie selon moi mais sur la formation du capital et son utilisation. Pouvez-vous me donner vos références sur cette définition du capital que je me renseigne.
hatoup, vous n’avez rien compris, la cavalerie c’est l’essence même du capitalisme, vous croyez qu’ils font quoi à WS des affaires, naïf que vous êtes …va
regardez le il explique très simplement vous devriez comprendre un peu je pense :
http://www.youtube.com/watch?v=QaLMvio0p-o
j’apprécie votre commentaire. La monnaie n’est qu’une convention. Encore faut-il « venir ensemble » sens étymologique du mot !
Jusqu’alors, Messieurs et Mesdames les banquiers & consorts ont convenu en cercle réduit et fermé dans leurs conseils d’administration.
Une société saine est comparable à notre corps physique !
Actuellement, la jambe droite fait cavalier seul ! Tel un robot agité, il part dans tous les sens, s’affole, gesticule, s’essouffle. La gauche (de jambe) est sommée de rester là où elle l’est, c’est à dire dans un no man’s land…. où l’on flatte le peuple qui n’est plus dupe !
Vous apprendrez que le tango se danse à deux jambes d’une part : puis à deux partenaires, d’autre part !
Les élites de droite ne veulent surtout pas danser avec le peuple forcément de gauche.
Et, il y a aussi les hémisphères droit et gauche, le yin et le yang, des énergies, des informations, de la physique quantique, de l’unité, du binaire, …
Sont aux commandes des mâles privés et orphelins de leur hémisphère correspondant aux énergies yin ! Ils sont désormais dans une confusion mentale, infantile en leurs réactions. Leur sexualité les trahit au lieu de les révéler à eux même.
Non relié à la Vie, ils sont impuissants agissant sous l’impulsion de la seule volonté remisant l’imagination dans les ténèbres. Ces dernières sont nos énergies potentielles à féconder ! …
Il n’y a pas de différences entre l’économie psychique, physique et l’économie tout court. Lieu d’échanges par excellence.
Le monde en devenir ne peut être « accueilli » que par des hommes/des femmes eux même en devenir. Je suis désolé de le dire, mais ceux en poste sont phagocytés par « le petit nombre réduit » enfermé dans son bunker !
J’ai apprécié l’interview de M. Paul Jorion sur France-Culture. Il n’a pas été eu la prétention de vouloir donner la solution. Mais d’ouvrir un espace de liberté, un champ de pensées, de réflexions c’est-à-dire de retour sur soi, le Soi.
NOUS AVONS BESOIN D’UNE RESPIRATION POUR REPRENDRE UN … NOUVEAU SOUFFLE
@liervol…
Désolé mais à WS (ou au congrès) je ne vois pas des capitalistes (et des politiques) mais une seule et même mafia. Merci appeler les choses par leur nom. ils n’ont aucun intérêt à ce que l’économie prospère ou à la formation de capital et son utilisation… Leur seul intérêt est de prélever sur les forces vives et sur les ressources (un racket). le racket n’ets aps la capitalisme…
Le capitalisme implique lors d’un échange un transfert de valeurs équilibré.
@hatoup le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme où voyez vous des rapports équilibrés dedans : dans le petit chinois que Nike exploite pour avoir de belles marges ? dans le commercial en Europe qui réussit à vous vendre un produit dont vous n’avez pas besoin comme un écran plat quand votre ancienne télé suffit ? alors WS ce n’est rien d’autre que du capitalisme un peu plus cupide encore mais c’est tout, à partir du moment où vous ne visez que le profit ce qui est le capitalisme et non pas le bien être humain il ne peut y avoir de rapport équilibré mais uniquement des rapports de gains, avant le capitalisme avait en face de lui le communisme il se retenait un peu mais maintenant qu’il est tout seul pourquoi se priverait il ? vous avez une vision du capitalisme bien naïve.
Voilà dans l’actualité de ce matin de quoi alimenter mes assertions, comme vous dites !
Le PIB Portugais est, selon l’Institut national des statistiques, en recul de 1,7% en glissement annuel. Celui de la Grèce s’est contacté de 5% au troisième trimestre de cette année, selon les autorités grecques. Sur l’année, il devrait être en recul de 5,5% et il est prévu que la récession se poursuive l’année prochaine.
La Bundesbank a quant à elle annoncé qu’elle diminuait sa prévision de croissance pour l’Allemagne à 0,6% pour l’année 2012.
Changez de lunettes !
La rigueur est contagieuse aux profits. Nos politiques n’ont jamais eu une seule entreprise à diriger sinon ils le sauraient, moins on met de moyen sur la table moins on peut en attendre de résultat.cqfd
Et la plus belle preuve, c’est la chute la croissance en France après 1973, on met tout sur le compte du pétrole c’est tellement facile de cacher la réalité, Nixon le 15 août 1971 avec son dollar c’est notre monnaie et votre problème et l’obligation Pour tout pays à l’ouest pro USA d’adhérer au système du change flottant et donc de renoncer à sa souveraineté sur la monnaie à son droit régalien pour les banques privées.
A partir de là c’est le règne sans partage des eurodollars de la finance de la city et la démocratie est finie…
Houla vous ne voyez qu’un côté de l’équation… Pour me prouver votre assertion il faudrait par exemple me fournir l’évolution de l’endettement global du Portugal (individuel + état + corporate) entre les deux dates… De la « croissance » et disons de façon plus exacte de la consommation à crédit cela ne vaut pas un pet de lapin… Cela fait bien dans les satistiques mais ne correspond pas aux capacités réelles du pays. C’est très simple il y avait-il plus de croissance que de hausse de l’endettement global auparavant ?
Mauvaise pioche: je connais très bien le Portugal. Allez donc faire un tour dans les banlieues de Lisbonne ou dans les campagnes un peu reculées du Nord du pays, vous verrez comment et de quoi beaucoup vivent à nouveau. Le seul avantage de ce pays est d’avoir en dernier quitté la misère, ce qui lui permet de plus facilement s’y retrouver. Ce ne sont pas des lunettes qu’il vous faut…
PS : J’étais à Toulouse dimanche dernier, j’ai vu la ruée des vieilles personnes à la fin du marché pour se procurer les légumes et les fruits invendus et avariés.
ne dit-on pas les personnes âgées plutôt que les vieilles personnes. Quant-à moi je passe sur les grands boulevards devant des restaurants soit disant huppés… Je n’y vois que des vioques et « blindés » semble-t-il… Je ne m’inquiète pas trop pour ceux là…
@Hatoup
On ne vous demande pas de vous inquiéter pour ceux-là…
Moi, je dis les vieux, car les personnes âgées s’appellent ainsi entre elles ! Et j’observe qu’il y a des vieux riches et des vieux pauvres (plus de la seconde catégorie).
@ Hatoup :
..
C’est avec ce genre de jeu sur les mots, que le libéralisme nous fait croire qu’il défend notre liberté..
Hatoup ouvrez les yeux et regardez le monde
et trouvez moi un pays où la rigueur à permis une belle croissance susceptible de redresser les comptes d’un pays.
Je suis curieux!
Plus de la seconde catégorie. C’est comme les autres alors 😉
Citation :
François Leclerc
9 décembre 2011 à 14:57
« Moi, je dis les vieux, car les personnes âgées s’appellent ainsi entre elles »
———-
Vous avez d’autant plus raison que ces mêmes vieux (dont je fais partie, à presque 60 ans), ne cessent, sur tous les grands médias qu’ils occupent, de dire « les jeunes », « des jeunes ont fait ceci », « trois jeunes ont fait cela »…
La jeunesse actuelle serait-elle foncièrement plus dangereuse ? Non, il suffit de dire « des vieux, dirigeants d’entreprises pétrolières, détruisent l’habitat et la nature de l’alberta canadien par l’exploitation des schistes bitumineux », « un vieux a-t-il commis une agression sexuelle sur une jeune femme en france et une moins jeune, employée d’hôtel chic aux Etats Unis ? » etc.
Pour conclure, même si ça nous éloigne un peu, les crimes et homicides n’ont jamais été aussi bas en France, malgré l’impression donnée par les médias. Par contre, vols et cambriolages ont explosé.
Delphin (à nouveau défenseur à son corps défendant de la société industrielle)
Nous sommes tous des « personnes âgées ». Ma fille est âgée de 7 ans. Cette expression est absurde. Depuis un certain temps, faute de changer les réalités, on change les mots.
@hatoup
a défaut de document écrit , vous pouvez écouter :
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2321
vous aurez donc un aperçu de ce que donne une politique d’austérité .
nous ne sommes pas encore a ce stade , mais ont y viens .
bien amicalement a vous
C’est sûr Merci Pascal pour le document, j’ai compris le message…
Après la junte militaire si tu ne veux pas voir à terme la junte financière se mettre en place ne laisse jamais la junte du n’importe quoi prendre place…
Désolé mais l’endettement ce sera sans moi. Je consomme, je paye !
@hatoup, pas la peine de vous donner tout cela, regardez donc le Portugal avant les aides européennes et le Portugal avant la crise des subprimes qui a emporté l’Europe, maintenant vous avez un Portugal dans la rigueur mesurez donc les différences. avec la rigueur le portugal est revenu à sa misère d’antant.
@hatoup, excuses moi mais tu consommes peut être mais tu ne payes pas et je vais te dire pourquoi parce que tu consommes des produits comme tous qui sont produit par une forme d’esclavage humain, en chine notamment à partir de là, ton argent qui se mélange dans le circuit à l’argent des autres c’est aussi de l’argent sale quelque part, tu devrais payer une vie décente à ces travailleurs en chine qui te permettent de consommer comme tu dis et non pas accepter qu’ils soient payé une misère.
ce que je veux dire par là, c’est que tu ne peux pas réduire ton raisonnement comme tu le fais, ton raisonnement là il n’a aucune valeur parce qu’il ne repose que sur des erreurs, des jugements de valeurs faux et des idées reçues. Si tu arrives à entrevoir ce que je t’écris là, tu auras fait un grand pas dans la bonne direction et tu ne seras plus un mouton comme tant d’autres prêts à avaler tout et n’importe quoi et surtout tu ne seras plus induit en erreur par ton propre égoïsme.
@ hatoup
« Je » ne peux pas vivre seul dans la société.
Si la société par à vau-l’eau, « je » me noie avec les autres.
Rigueur veut bien dire durcissement économique généralisé.
Il y aura moins à consommé, ce sera plus cher, et les dettes ne seront pas remboursées pour autant.
Pourrez vous encore payer ?
@wildleech
Si je produis moins ou si la valeur de ma production baisse je consommerai moins et je ne puis considérer cela comme injuste… A moi de faire en sorte d’augmenter ma production quantitativement ou d’en augmenter sa valeur marchande qualitativement.
@liervol
« excuses moi mais tu consommes peut être mais tu ne payes pas »
réponse : personne ne travaille à perte bien longtemps… Donc il faudrait que l’on m’explique comment peut-on réaliser ce miracle…
Les esclaves ont toujours travaillé à perte, tu es un troll hatoup ou n’as tu point de neurones ?
@liervol
Tu m’as l’air rempli de certitudes, c’est bien… déjà qu’un esclave travaille à perte il faudrait me le prouver (étant donné qu’à mon sens l’esclavage est un non sens économique car coute plus cher à entretenir qu’un travailleur libre et nécessite à la base (faut-il être stupide) de la part du « propriétaire » un capital conséquent : achat + formation + logement + soins inhérent à l’entretien du capital…).
A moins que tu aies une autre définition de l’esclavage que celle du dictionnaire…
Dans ce cas là je suis aussi preneur de cette nouvelle définition de l’esclavage…
@ Hatoup
alors là très fort !!! ça couterait moins cher d’entretenir un travailleur qu’un esclave, c’est donc que vous considérez que « achat + formation + logement + soins » ne sont pas à la charge des « propriétaires » d’esclaves. Donc la collectivité s’endette pour fournir tout celà et éviter ce surcout aux patrons d’hommes libres. Ça doit être pour cela qu’ils ont bien voulu abolir l’esclavage, ils en sortent gagnant. Du grand n’importe quoi comme tu peux le constater, allez, à la niche le troll!
@ hatoup
« Je » ne serais pas le seul à penser ainsi.
Tout le monde consommera moins, donc les ventes chuteront.
Tout le monde tentera de faire plus avec moins à tous les niveaux.
Et la concurrence deviendra violence.
niche:
n,f.
Abri pour…,…,…économie de « niche », « niche » fiscale,… .
C’est niche-niche!
@Hatoup
En période de déprime de l’économie, l’austérité est procyclique. Et en période de récession les modèles centrées sur l’offre plongent plus que les autres (voir Irlande, Allemagne en 2009 et bientôt selon toute vraisemblance ), le cas des pays « aidés » par le FMI étant spécifique puisqu’ aggravé par le nécessité de rembourser des dettes selon un calendrier impossible à tenir et qui comprime un peu plus l’activité, donc les recettes fiscales, donc la dette…
Rassurez moi, c’était de la provocation ?
@Hatoup : nouvelle couverture de Optimiste non ?
hatoup, ne cherchez pas des données chiffrées, rationnelles, analysables et argumentées ici. Ce blog est le lieu de l’émotionnel et de la prose bien faite. Ces manques sont peut-être dûs à une volonté d’expliquer simplement les choses au plus grand nombre… ou alors à une volonté de ne voir que ce qui conforte « une seule » vision des choses uniquement, de préférence celle que l’on défend ou que l’on espère.
Monsieur Leclerc écrit ainsi fort bien, c’est un vrai plaisir de le lire. Il maîtrise à la perfection l’art de la prose, ses textes sont magnifiques (je le pense vraiment). Mais a t’il raison? Base t’il ses réflexions sur de véritables données économiques, chiffrées, débattues, avec le recul suffisant? Ou n’exprime t’il qu’une opinion, qu’elle soit éclairée ou pas?
A sa décharge, notez que le monde ne fonctionne pas via la « Raison », il fonctionne via la « Communication ». Mettez en chiffres l’économie et les modèles économiques, montrez ces chiffres au grand public, ils auront du mal à être convaincus (trop complexe… même pour des « économistes »!). Mettez maintenant un beau discours bien écrit, mais sans vérité économique, et le grand public sera persuadé et vous suivra… Le monde est ainsi fait.
Les chiffres mon cher G disent la même chose : un exemple simple
La croissance en France avant 1973 et après et ne venez pas me dire que c’est la faute du pétrole car c’est la faute au système de change flottant qui a entrainé la fin du droit régalien pour alignement au lendemain 15 août 1971 où le dollar a terminé sa main mise sur le monde.
Depuis nous avons fait de la rigueur nous avons emprunté au privé, à des investisseurs comme on dit, nous avons fait payé des intérêts à tous les français parce que l’état n’avait plus droit de battre monnaie pour construire par exemple des autoroutes pour le bien de tous, nous avons vendu les biens nationaux tout privatisé ou presque, vous vivez mieux de la rigueur qui dit l’état ne doit pas imprimer un sous pour sa consommation personnelle ???? Quand on viendra augmenter le coût de la vie sur ce qui reste sans vous fournir un seul service de plus comme la réduction tiens des tribunaux, quand vous en aurez besoin de ceux là par exemple, vous viendrez encore me parler de rigueur ? Vous devez faire partie de ceux qui ont fait les frais de la rigueur dans l’éducation vous n’avez aucune culture pour comprendre.
Wake up
@G.
Les prévisions de croissance pour la Grèce ou l’Allemagne, ça vous va comme données raisonnées ?
Bref , on peut conclure que vous venez ici chercher des émotions .
Avec un pseudo comme le vôtre , cela peut même aller jusqu’à la jouissance .
D’autres , entre auteurs de billets et simples commentateurs , arriveront sans doute à trouver ou de l’émotion , ou de la raison , parfois les deux .
A chacun sa propre vérité . Le monde est ainsi fait .
@liervol
Merci m’indiquer les années de déficits des présidences Pompidou et de Gaulle… je suis preneur.
Relisez vous ! Cela s’applique à vous-même !
Quand je fais les courses (le café qui a pris + de 2 euros en 2 ans par exemple), quand je paie ma facture EDF (qui n’arrête pas d’augmenter, + de 150 euros/mois), mon titre de transport RATP (qui va encore augmenter au mois de Janvier 2012), l’essence (+ de 1.50 euro/litre), la mutuelle (qui répercute sur les clients la nouvelle taxe) etc… Et quand je regarde ma fiche de paie à la fin du mois (et que je la compare à ma fiche de paie d’il y a un an), je n’ai pas besoin que Mr. Leclerc et Mr. Jorion me donnent des chiffres pour voir que les salaires augmentent peu en comparaison des dépenses « nécessaires », je les ai sous les yeux au quotidien.
Quand je vois ma femme, jeune enseignante, qui termine ses journées à minuit (correction, préparation des cours, évaluation etc…) et que j’entends que les profs sont des feignants, là je suis gagné par l’émotion, par un sentiment d’injustice.
Quand je vois qu’à partir de 2013, « les grandes vacances » iront du 20 juillet au 25 août, pour le même salaire, je n’ai besoin ni de Mr Jorion ni de Mr Leclerc pour comprendre qu’il y a une augmentation de travail non rémunérée, une baisse de salaire indirecte.
Pourquoi je lis les articles de ce site ? Parce qu’il est un site parmi d’autres qui me parle (au contraire du discours affirmant que j’ai vécu au dessus de mes moyens et qu’il me faut à présent me serrer la ceinture), qui ne tente pas de me faire passer des vessies pour des lanternes. Je lis les articles de ce site, ainsi que d’autres articles d’autres sites et me fais ma petite idée sur le(s) sujet(s) qui m’intéresse(nt).
Pourquoi je réponds parfois ? En accord ou en désaccord avec un article ou un(e) commentateur(trice), écrire me permet de structurer ma pensée.
A ma décharge de ne pas m’intéresser aux site prodiguant mille et un conseils pour devenir riche.
Pour l’émotion, le sensationnel, le faits divers (qui fait diversion comme disait Bourdieu) sordide, je n’ai pas vue d’article sur DSK, sur des enfants victimes de pédophilie sur ce site…
@G
Ah merci, c’est bien ce que je pensais, jamais vu un tel nid de « demain_on_razgratis » de ma vie…
@Hatoup
Comment pouvait se financer la France sous de Gaulle et Pompidou avant 1973 ?
Par l’impôt, les budgets étaient équilibrés. Qu’il y ait émission de numéraire soit… Mais cela n’a jamais cassé trois pattes à un canard.
@Hatoup
Bon ben revenons y alors. On devrait par conséquent pouvoir équilibrer les budgets puisqu’il semble que c’est bien la création d’un marché de la dette qui les a fait exploser, phénomène bien entendu aggravé par les cadeaux fiscaux. Banco ?
Concernant Mr Leclerc, il est compétent, çà y a rien à dire, même si je le trouve un peu trop partisan son discours. Mais, juste par curiosité, qu’elle est la formation (diplômes) / expérience de Mr Leclerc en économie ? j’ai entendu dire que c’est un ancien prof de physique.c’est vrai ?..si on pouvait éclairer mes lanternes, çà n’est pas fondamental comme info, mais j’aime bien savoir qui je lit, à fortiori quand ses écrits sont intéressants.
Einstein ( pas Eisenstein ) disait des choses intéressantes , mais beaucoup ( dont sa première femme ) ont pu légitimement dire qu’il n’était pas toujours très intéressant ..
Par ailleurs je trouve , comme vous, suspect qu’un anthropologue se prétende économiste ou programmeur ….sans diplôme , de surcroît .
Ben c’est simple vous avez un pick-up Dodge des années 70, qui consomme du 18 l au 100km, on vous ordonne de consommer dorénavant du 6 l au 100km, et on vous retirera du carburant si vous dépassez votre consommation, étant entendu que vous devez faire au moins du 90km/h et que votre réservoir à moitié plein a une fuite (les intérêts). C’est un peu ça ? Non?
@lars
La comparaison est bonne… Notre société est comme un pickup dodge… il lui faut ses 18 litres au 100 km… Ou Pooofffff…. it’sgone.
Il ne vous ai jamais venu à l’esprit que c’est justement là le problème ?
Un accord contre les peuples
http://www.npa2009.org/content/communiqu%C3%A9-du-npa-un-accord-contre-les-peuples
S’il n’y a rien de neuf sur le front de la crise financière et sur celui de l’intégration européenne, ce fut encore un sommet raté.
A vrai dire, je ne vois même pas de replâtrage! Juste des dispositions pour éventuellement acheter du plâtre.
On reste dans l’austérité, c’est juste confirmé.
Il y a quelque chose de nouveau, disons un dommage collatéral : la Grande Bretagne se retrouve un peu plus à l’écart de l’Europe.
Et cette nouvelle donne est appelée à évoluer. Dans quel sens ? Wait & see.
Et aucun doute…la city peut continuer à prospérer…
La vérité est communiquée.
Le royaume uni veux le marché commun et la dérégulation financière, pas plus, pas moins.
à lire les commentaires des articles du telegraph, Le mouvement de Cameron est considéré comme un succès. Peu disent le contraire, appuyant sur l’isolement.
Un référendum sur l’indépendance de l’Ecosse devrait avoir lieu. Cela aura peut-être un impact.
Si, il y a quelque chose qui change: cela s’appelle un krach démocratique !
Bof, ça ne change pas. La démocratie ça fait déjà un moment qu’elle fond comme neige au soleil.
Pour moi, le Krach a eu lieu lors du « non » au traité.
Mais vous oubliez le plus fun, c’est que de l’argent mis à disposition par la confiance des prêteurs combien de cet argent vient lui même d’une fraude là les prêteurs ont oublié qu’ils ne valaient pas eux même la confiance qu’ils demandent aux autres.
@ P.J.
La confiance = conviction que l’argent sera remboursé, c’est oublier les intérêts…et ils pèsent lourd…
Crise de confiance = Y a pas les ronds. D’la tune y’en a toujours mais pas nécessairement là où c’est socialement utile.
C’est au demeurant la seule utilité de l’argent : créer de la cohérence sociale au travers des différentes fonctions auxquelles il peut servir.
Nos sociétés sont en crise et le modèle boursouffle de tous côtés car l’argent n’est pas utilisé pour
créer de la cohésion sociale mais de l’exclusion via la création de poches de rétention.
Le parachèvement du totalitarisme européen.
L’Europe n’est plus amendable, elle est l’ennemi.
…financier ( serait plus juste ), car quelque soit le « système » politique, le fascisme financier y est
accroché comme la vérole …etc, etc….et entraîne les mêmes catastrophes humanitaires, s’attaque de toute part au vivant ( brevet sur les semences mont-insanes, par ex.)
moralité : faisons sauter le fascisme financier ( cela prendra …un certain temps) et que chaque région adopte le système politique – consultation des humains -ni déshumanisés, ni trans-humanisés- redevenus des Citoyens – qui correspond le mieux à son histoire et à ses luttes …
totalitaire = qui veut TOUT chapeauter, sans tenir compte des populations ; qui veut imposer à TOUS des idées sorties de cerveaux intelligents ET pervers ; qui veut dominer le MONDE sous une forme normée, quantifiée ; qui ne tolère que des robots.
Il faudra que vous m’expliquiez en quoi l’Europe (depuis ses origines d’ailleurs, car le ver était dans le fruit, mais y resta endormi jusqu’au grand marché) serait un frein — mieux ! ne serait pas favorable — au totalitarisme financier..
‘Laisser faire’, mais aussi ‘laisser-passer’ (notamment les capitaux) : c’est de A à Z, la totalité de la doctrine européenne, telle qu’elle existe.
j’ai bien dit quelque soit le « système » politique ( ‘si l’on peut dire, pour cette région du monde) : l’Europe est bien dans le schema « totalitarisme financier », grâce au « divin marché », qui aurait pu ne pas sévir en ces lieux, si …on ne l’y avait « invité » au forcing, sans l’accord des gueux …et avec, en ligne de mire, le GMT !! ça va être du joli !!
bientôt le temps de changer de système
L’Europe, c’est ce qui empêche le totalitarisme nationaliste de reprendre le dessus; c’est précieux. Les anti-européens sont les fourriers des chemises brunes et rouges.
BA, c’est à vous qu’il s’adresse !
Franchement ça , j’y ai cru , mais plus maintenant. L’Europe sur ce plan tourne mal. Et finalement, par quel mécanisme l’Europe devait nous protéger du nationalisme ? Comment cela a-t-il été théorisé ?
Oui, on voit ça en Grèce ! ET bientôt chez nous…
@ YoYo
L’Europe, c’est ce qui empêche le totalitarisme nationaliste de reprendre le dessus; c’est précieux. Les anti-européens sont les fourriers des chemises brunes et rouges.
De quelle Europe parlez-vous? De celle qui est en construction depuis Maastricht ou bien d’une autre qui serait à construire?
Si c’est de l’Europe ultralibérale de Maastricht dont il est question, force est de constater que c’est un fiasco et que nous avons été « roulés dans la farine ».
Petit flash-back sur quelques promesses de l’époque:
« Maastricht constitue les trois clefs de l’avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie » (Michel Rocard, Ouest-France, 27 août 1992)
« Le traité d’union européenne se traduira par plus de croissance, plus d’emplois, plus de solidarité. » (Michel Sapin, ministre des finances, Le Figaro, 20 août 1992).
« Si le Traité était en application, finalement la Communauté européenne connaîtrait une croissance économique plus forte, donc un emploi amélioré. » (Valéry Giscard d’Estaing, RTL, 30 1992).
« Le traité de Maastricht agit comme une assurance-vie contre le retour à l’expérience socialiste pure et dure. » (Alain Madelin à Chalon-sur-Saône, 4 septembre 1992).
et avec les euro-bea , on n’ aura plus du tout de chemise à se mettre !
ah, qué poilade !
bizarre que ces gens ne soient pas tombés foudroyés ! ah, oui, c’est vrai : ce sont des cyniques : ils ne travaillent que pour leur caste ! ( Rocard, même étant à droite du PS, à une époque, était considéré comme un honnête homme . Hélas ! Amère déception …où un excès d’orgueil peut-il donc mener! …)
Quant aux autres, on s’en tamponne le coquillard depuis le début .
« Les anti-européens sont les fourriers des chemises brunes et rouges. »
Ben voyons. C’est comme les zigues qui nous enjoignent d’aller dans les ‘paradis’ Cubain ou Nord-Coréen des que l’on ose critiquer le systeme qui nous opprime : pas de place pour la nuance…
L’Europe, enfin, ce machin neoliberal qui nous impose ses dogmes, ce bidule qui se fait passer pour l’Europe, donc, nous protege comme la corde soutient le pendu…
à Yoyo : mouais, argument caricatural destiné à faire peur aux euro-septiques.mais c’est des conneries, plus personne ne tombe dans le piège, c’est un vieux truc complètement galvaudé votre histoire des chemises rouges ou caleçons roses etc…
en plus le tabouret est bancale, une savonnette mouillée s’approche dangeureusement, la peau de banane n’est pas loin …
Gasp …
« L’Europe c’est ceci, l’Europe fait cela… ». Les mots trop englobants nous cachent des vérités plus nuancées…
La projet de rapprochement des peuples européens par une organisation politico-économique commune était et reste un projet indiscutablement positif MAIS la prise de contrôle de cette union par un droite merkozienne au service du capital a fait de cet outil de paix une arme destruction massive de tous les peuples d’Europe. La colère des peuples est donc légitime mais doit se tourner vers le PPE et les libéraux valets du capitalisme et pas vers l’idée positive d’une union européenne.
C’est la même chose avec le débat actuel sur comment empêcher le naufrage de la zone Euro: « Les Allemands ne veulent pas ceci, les Allemands bloquent cela… ». Non! En fait, ‘« le gouvernement CDU-libéral très à droite et au pouvoir en Allemagne ne veut pas ceci, bloque cela… ». Ne laissons pas les veux démons nationalistes obscurcir notre jugement sur ceux qui nous veulent vraiment du mal: ce n’est pas le peuple allemand mais les ploutocrates qui contrôlent le pouvoir en Allemagne… »
Ah, ces paroles de « L’affiche rouge » popularisée par Léo Ferré ( http://www.youtube.com/watch?v=6HLB_EVtJK4 ) qui rappellent ces mots prononcés, juste avant d’être fusillé, par un des 23 membres du réseau de résistance Manouchian:
(…)
Tout avait la couleur uniforme du givre
A la fin février pour vos derniers moments
Et c’est alors que l’un de vous dit calmement
« Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand ».
(…)
Sacré Léo, chaque fois que je ré-entends cette chanson, j’en ai les larmes aux yeux…
C’est à désespérer bien que c’était prévisible. On a maintenant au dessus de la tête une épée de Damoclès qui fera payer les peuples encore plus lorsque ceux-ci n’arriveront pas à joindre les deux bouts. Exactement comme si un sauveteur s’amusait à couler une personne en train de se noyer pour le sortir d’affaire.
Il est affligeant ce matin de voir dans les médias ce sommet présenté comme LA SOLUTION enfin trouvée.
Tout est fait pour faire accepter aux peuples de se faire tondre jusqu’à la moëlle sous prétexte de : « vous comprenez môssieur, on ne peut pas faire autrement, ce sont les lois ».
Personnellement j’en ai la nausée et comme il est dit dans un commentaire plus haut, je ne vois dans les accords de ce sommet même pas un replâtrage. J’avoue avoir envie de secouer mes compatriotes (pas ceux qui lisent ce blog bien entendu) en leur hurlant : « REVEILLEZ-VOUS » !
Je suis prêt à entrer en résistance et à agir !
Bonne journée à tous dans une ambiance où décidément rien ne change et ne changera jamais.
@ Ricou qui écrit:
La majorité des travailleurs et des jeunes en France
n’est encore qu’à l’étape de la prise de conscience de la barbarie qui vient,
donc le début des manifestations d’indignation.
Les politiciens ont abdiqué face au capital,
Hollande votant même les pleins pouvoir à l’austérité,
d’autres cherchant à canaliser la révolte
en inventant la chimère d’une « révolution par les urnes ».
La vérité, c’est que les réseaux de résistance existent,
encore très minoritaires, mais que devant la progression des coups,
et la révélation de la nécessité de les porter avant de les subir,
la résistance grandira, s’unifiera, et mènera des combats victorieux,
jusqu’à la révolution de civilisation qu’exige le saccage social et écologique par le capital.
Donc courage et patience aux ouvriers des premières heures.
« Une compétitivité accrue et la cohésion sociale. De l’art de dire son contraire ! »
Pour moi beau résumé de la contradiction interne du capitalisme ultralibéral. Cette tension fondamentale ne peut être supportée qu’en période de forte croissance. Ce qui ne peut être le cas en cette période de contraction des budgets et des crédits où cette tension va rapidement être portée à l’insupportable.
L’URSS a discrètement implosé, elle a fait pfffuit.
Je crois qu’il faut se préparer à une violente explosion, ça va faire boum.
Dmitry Orlov explique à mon avis très bien pourquoi.
La nouveauté capitale de ce sommet est celle-là, à mon sens, si elle est confirmée (c’est dans un article de lesechos.fr de ce matin):
La Grèce et l’Irlande sont membres de la zone euro et acceptent de signer un traité qui leur enlève le contrôle de leur buget national et peut conduire à la guerre civile chez eux???
On voit bien, une fois encore, la pertinence de l’analyse de François Leclerc quand il parle d’
Dans ce sens un excellent ‘papier’ de Serge Halimi dans le Monde Diplo. de décembre :
Sauf que son papier est déjà dépassé : ce sont maintenant les dirigeants de 23 pays qui sont fiers de rapporter à leurs peuples les fers de leur propre esclavage ! Lesquels peuples engourdis par 50 ans de consommation et endoctrinés par la publicité commerciale, les accueillent avec soulagement…
http://www.marianne2.fr/hervenathan/L-Euro-otage-de-la-nouvelle-Sainte-Alliance-conservatrice_a155.html
… »Cette règle d’or devra être introduite dans le droit constitutionnel de chaque Etat, et devra comprendre un mécanisme correctif en cas de déviation. La cour de justice européenne aura autorité pour juger de la conformité de cette règle constitutionnelle interne avec le traité !
Le calendrier de convergence de tous les déficits vers l’équilibre sera confié à la Commission de Bruxelles. Les pays en déficit excessif devront soumettre à la Commission et au Conseil (les autres chefs d’Etat et de gouvernement) « un programme de partenariat économique détaillant les réformes structurelles </em>nécessaires pour assurer une correction véritablement durable des déficits excessifs ».
Nos lecteurs y reconnaîtront aisément de quoi il s’agit : santé, retraites, marché du travail, etc.
… »Avant les échéances , on voit donc à l’œuvre une
. En 2011, les conservateurs, qu’ils soient politiques ou technocrates, le plus souvent affiliés au PPE (y compris Jean-Claude Trichet, retraité de la BCE), cherchent à verrouiller le cadre économique de l’euro.
L’objectif est évident lorsqu’on regarde le débat présidentiel français, car en s’appuyant sur les négociations européennes, Nicolas Sarkozy parvient petit à petit à contraindre François Hollande à rentrer dans ce moule anti socialiste. En mars 2012, un sommet de l’euro approuvera probablement le nouveau pacte « euro maximus ». A un mois de l’élection, le candidat socialiste aura bien du mal à rendre crédible une politique économique divergente. .. »
Hollande et tous les politiciens de la gauche de gouvernement
ont préféré le caviar au socialisme, depuis longtemps,
et rayé le socialisme de leurs programmes…
De toute façon, ce ne sont pas des pays et des peuples qui signent ces traites, mais des individus qui, en l’occurrence, n’ont pas reçu mandat pour le faire [referenda ou élections constituantes]
L’hymne national de l’ex URSS ne veut plus sortir de ma tête…
Sapir vient de dire qu’il n’y aura aucun répit à la Crise, et que fin février-mars ça va commencer à devenir insoutenable, donc bien avant l’élection présidentielle, quoique N.S fasse tout pour retarder le désastre. (FR Q)
Ou peut on avoir l’avis de jacques Sapir ce jour ?
Sur le Journal de 12h30 de France Culture, écoutable et podcastable sur leur site bien sûr. Intéressant en ce qu’il explique dès l’ouverture que ce prétendu accord n’est en réalité qu’un écran de fumée (un de plus): s’agissant d’un accord intergouvernemental, il n’est tout bonnement pas applicable en l’état, légalement (il y a encore une légalité en Europe, paraît-il), donc mis en oeuvre rapidement (alors qu’il y a le feu aux fesses; pardon, le FESF). Il lui faudra être validé au moins par les Parlements nationaux, voire (je crois avoir compris que l’Irlande l’envisage) par référendum, auquel cas ce sera une autre paire de manches démocratiques. Enfin ça permet de faire croire au vulgum pecus, via 20-heures triomphants et euphoriques, que cette fois-ci, promis, juré, l’Europe et l’euro qui va avec sont sauvés. Et de tenir jusqu’à ce que Jacques Sapir annonce comme la prochaine étape: du gros temps pour l’Italie et l’Espagne, fin février. Pas sûr donc qu’en dépit de ses prières multiquotidiennes sur l’autel de l’ultralibéralisme, Nicolas 1er, Petit Père des Riches, soit exaucé: « Saint-Marché, faites que tout ne pète pas avant la présidentielle! ».
http://www.franceculture.fr/emission-journal-de-12h30-journal-de-12h30-de-antoine-mercier-2011-12-09 à partir de 6 minutes 30, puis de nouveau 12 minutes 40.
http://www.youtube.com/watch?v=D79mKeHqg50
http://www.youtube.com/watch?v=wlvYGqi3Dbc&feature=related
Mr Leclerc: Nouveau replâtrage, ou Nouvelle jérémiade?
http://www.spiegel.de/politik/ausland/0,1518,802582,00.html
Voilà. C’est la fin. L’Euro rencontre son fatum, et meurt par où l’union a péché, sa construction « empirique », au coup par coup, par des juristes arrangeant la valse des intérêts particuliers.
Je vais de ce pas retirer mes bas de laine mal reprisés de la banque, louer un coffre-fort (j’opterais pour la pelle, moins couteuse, si j’avais un jardin)… et même me chercher un (vrai) job. Sisi.
Antoine,
Je ne lis pas l’allemand. En quelques mots, que disent ces titres ?
taper le lien sur google puis sur traduire, c’est pas brillant la traduction automatique mais avec un peu de jugeote en plus ça va
Justement, j’ai été traducteur. D’où mes réticences.
J’exige en conséquence une traduction en bonne et due forme. 😉
@ Pierre-Yves
EU-Gipfel
Merkels Notfallplan droht zu scheitern
Angela Merkel und Nicolas Sarkozy wollen ihre Reformpläne im Kampf gegen die Finanzkrise notfalls nur mit den 17 Ländern des Euro-Raumes beschließen. Dieser Plan droht zu scheitern. Er verstößt nach Ansicht von EU-Juristen gegen geltendes Recht.
Sommet Européen
Le plan d’urgence de Merkel menace d’échouer.
Merkel et Herr Blabla veulent, si nécessaire, conclure leur projet de réforme pour combattre la crise financière avec les seuls 17 pays de la zone Euro. Ce projet risque d’échouer. De l’avis de juriste Européens, il se heurte au droit en vigueur.
Je vous trouve un peu dur au sujet du replâtrage, c’est quand même pas si grave à voir ?
Faut reconnaître que ça aide un peu quand même les opinions à surmonter la chose. Chaque pas supplémentaire est toujours un bon pas, ils ont quand même vachement bien plâtrés la chose, à force ça promet pour demain.
Mais qui sont vraiment les meilleurs poseurs de placo de la terre ? Sans doute des gens de plus grande discrétion et d’intelligence les premiers décideurs privés du globe, moi c’est surtout cela que je vois un peu plus en tête ces derniers temps, tout le reste enfin vous voyez ce que je veux dire.
De la minute où l’on cesse de plâtrer à tous les étages on recule forcément. Au fond, c’est peut-être un peu cela le grand idéal bourgeois, marchand, ça endort et abruti tellement l’humanité à la longue. Seul le banquier porteur d’un plus grand secours pour le politique.
Oui nous sommes bien en train de descendre vers je ne sais où, à un niveau sans doute bien plus profond, avec des taux forcément toujours plus intéressants pour faire meilleure assurance vie.
Wall Street confirme l’analyse de François:
Wall Street’s Response: The Summit Is A Failure.
http://www.zerohedge.com/news/wall-streets-response-summit-failure
Nous sommes gouvernés par des crétins qui s’ils tiendraient une épicerie seraient depuis longtemps en faillite, pauvre de nous nous leur assurons gites couverts et une armada de cuisiniers de véhicules de fonction ect….
Relisez « La Débacle » de Zola…plus un dirigeant est vide d’énergie et de talent, plus ils exige des soins pour sa petite personne.
A mettre en perspective avec le mode de vie frugal du « Roi Sergent » à qui nous devons notre première et mémorable déculottée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Guillaume_Ier_de_Prusse
J’ai du mal à ne pas réagir quand on exprime que nos dirigeants sont des crétins
Je persiste à penser, (à croire ?) que leurs décisions ne sont pas « idiotes »
et qu’elles servent toujours (?) des intérêts particuliers.
En l’occurrence, l’instrumentalisation de la « dette » a une conséquence (un but) très explicite, la casse des services publiques à l’œuvre en Europe, c’est à dire un désengagement programmé des Etats dans un de leur rôle essentiel, de redistribution de la richesse et son corolaire, la privatisation (la marchandisation) des dits services. Ceci n’est qu’un aspect de la chose mais il me semble être prépondérant.
Je lis :
« …Il manifeste très tôt son caractère violent et despotique n’hésitant pas à distribuer coups de pied et coups de bâton … »
et puis alors, là :
« Il refuse d’apprendre le français : ça, c’est du lourd !
« et parle mal l’allemand ». : bin alors qu’est-ce ki jacte ? : uniquement du non-verbal ?
« Il méprise les écrivains qu’il surnomme les pisseurs d’encre… »
ôtez moi d’un doute ! y aurait-il eu alliance (de la reine mère) de la cuisse gauche, ou plutôt droite, avec quelque hobereau hongrois ?
parce que le portrait est troublant de ressemblance …
z’auriez pu nous prévenir …
Et que disent les anti -Wall street ?
@François Leclerc
Qu’est ce que recouvre la notion d’opérateur que vous attribuez à la BCE en direction du FESF et du MES ?
La convention qui permettra de le définir n’est pas encore écrite ! Mais cela ne consiste pas à les financer… Au contraire, un opérateur est a priori rémunéré pour sa prestation.
Cela peut néanmoins laisser des marges d’interprétation…
Vu au infos sur FR3. Je n’en suis pas encore revenu ! Il y a même des lâcheurs (scandinaves, tchèques et autres roumains) qui refusent de couler avec la monnaie unique. On se demande où va le monde.
Que les britanniques soient venus là pour essayer de sauver le système de la City et ses innombrables combines paradis-fiscalistes, on avait l’habitude, mais que des petits pays en viennent à refuser de se faire tondre pour renflouer nos banques, là c’est le bouquet. Va t-on encore longtemps tolérer cela…? Salauds de pauvres !
Angela a l’air ravie, mais il faut, comme dit François Leclerc, chercher derrière les apparences ce que signifie cette satisfaction. Nos cousins d’outre-Rhin on sans doute en projet une fédération moins latino-exonératrice-d’impôts-pour-les-plus-riches. Par ailleurs, le projet fédéraliste qui s’intègre bien mieux à une vision germaniste de l’histoire, marque des points au fil de la crise qui s’aggrave. Il trouve aussi des vitamines dans les reculs français successifs.
Show must go on ! As usual…
Et beaucoup de banques allemandes à sauver, n’oubliez pas le Düsseldorf de Galbraight
http://www.youtube.com/watch?v=QaLMvio0p-o
@Riou René
Alors là, vous avez du mal lire l’accord de cette nuit, parce que précisément, c’est l’inter-gouvernementalité chère au président français actuel qui a prévalu et c’est sur ce point que l’Allemagne a reculé, en attendant qu’elle cède aussi sur la BCE, sauf si elle ne tient pas à l’euro. Je ne dis pas que c’est une bonne chose mais il me semble que c’est ce qu’il faut retirer du dernier sommet de la dernière chance. Avant le prochain…
Je suis amusé par la décision du sommet. Une question pour nos politiciens : si un pays ne peut respecter le traité parce qu’il est déjà surendetté comment peut on lui imposer une amande supplémentaire qui dégradera d’avantage sa situation financière?
(Un indice : la réponse est dans la question)
l’amende c’est pour imposer encore plus de rigueur vous suivez
@liervol
1- Le mécanisme décrit jeudi existe déjà dans le traité de Maastricht mais n’a jamais été appliqué (amande en cas de dépassement du déficit à 3% du PIB )
2- Vous avez une personne étant malheureusement en surendettement et qui par conséquent ne peut rembourser ses créanciers à moins de faire rouler sa dette en faisant un nouveau prêt à la banque. La situation de cette personne est déplorable et la faillite pointe le bout de son nez. Et voila, que d’un seul coup on lui met une amende record pour la punir de son endettement… Cela vous semble-t-il cohérent?
De façon plus terre à terre, ce mécanisme est déjà utilisé par les marchés financiers qui imposent une amende aux pays endettés par le biais d’une augmentation des taux d’intérêts exigés. Et que constatez vous? Que les pays concernés se rapproche de la faillite…
@ oui mais la faillite des uns fait malheureusement le bonheur des autres, c’est ce qu’ils sous entendent par compétitivité
.. on ne pourra pas lui imposer une amende, mais on peut lui donner une amande pour casser la graine .. 😉
Le pire,c’est que ceux qui feront office de tuteur…ne seront pas les exemples à suivre !
Tout ça c’est du vent,c’est fait pour se donner bonne conscience et bonne image.
Les banquiers tirent toutes les ficelles, et s’amusent comme des fous !
@ Letourneau Alexandre,
Bonsoir,
Serait-ce une menace symbolique à caractère « populaire » pour le filtre démocrasso-médiatique, le kanal de traduction (une piste, kanal veut dire égoût en tchèque).
Ai-je gagné une AAAmande douce, ou amère, amertume de compréhension dans l’air ?
Vu les contorsions, va bien falloir qu’ils accouchent de mieux, parce que for the moment, les mots résonnent tout de même on s’informe en chiant la zèremi, et c’est l’hiver.
Même la fumeuse prime RSA pour les bons incapables à qui on fait l’aumône de les supporter, ben y’en a des à qui on leur sucre juste pour décembre, histoire de retarder le gentil père noël.
Débordés, nos fonctionnaires du « trésor social », ou discrètement motivés à chercher la petite bête, au hasard de la connerie infâme, je choisis un doute, mais remonté tout de même.
Une pensée appuyée pour des gens comme vous et moi que je connais.
Ce qui est entrain de se passer en Grèce…
Et qui préfigure notre propre sort…
Ils voudraient « planter » l’Europe qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. Ces gens sont dangereux, ils nous préparent la Dépression européenne de demain. Qui débouchera sur de graves troubles économiques et sociaux.
Comme dit Mélenchon: « Il faudrait qu’ils s’en aillent tous! »
Tant mieux nous les très riches on va pouvoir se remplir les poches sur la ruine de l’Europe !!!
un petit penny mon bon monsieur, juste un petit penny
On attendait le bazooka et on nous présente un pistolet à bouchons pour mettre au pas les marchés!
On attendait des décisions percutantes et l’on se donne rendez vous à la fin de l’année pour peaufiner les modalités pratiques!
Le sommet de la « dernière chance » me fait penser à la tournée d’adieu de Line Renaud ( Ma cabane au Canada, pour les enfants qui nous lisent); la tournée d’adieux a bien duré dix bonnes années!
Donc RV au prochain sommet » crucial »: replâtrage, ravaudage, rafistolage, bricolage, histoire de passer le temps jusqu’aux élections, et après ?
vu de la Suisse qui n’y comprend goutte:http://www.tdg.ch/actu/monde/europeens-renflouent-fmi-aide-zone-euro-2011-12-09
… mais de quel pistolet à bouchons parlez-vous ! ?
Les Etats-nations (et leur parlement.. vous savez, ce genre d’assemblée qui tient son pouvoir d’une majorité qui pourrait soudain décider de ne PLUS payer les dettes..) sont détruits sans coup férir (un vrai coup d’état en col blanc), et quoi qu’il arrive de la crise, les gros rentiers sont sauvés.
Il n’y a pas maldonne sur les moyens et la qualité du résultat, mais sur la cible : ce que vous croyez être un résultat manqué par l’inadéquation des armes utilisées pour l’objectif que vous imaginez poursuivi, est un résultat parfait, atteint par les moyens voulus pour l’objectif réellement visé.
L’Europe a toujours ‘avancé’ à la faveur des crises qu’ « ils » disent tous ; c’est ce qu’ils font…
le fait est que Attali, le grand sachem, a dit lui-même, (chez Ségo, me semble-t-il) que lors de Maastruc , tout avait été mis en place pour ne plus pouvoir reculer, quoiqu’il arrive …pour devoir avancer à marche forcée !!
c’est pleinement réussi ! la Grande Armée meurt et ne se rend pas ! youpiiii ! ( enfin, Sainte-Hélène n’était pas un paradis fiscal, au moins! quoique, avec la perfide Albion, on sait jamais ! )
Heu pardon, mais ce n’est pas justement sur ce blog que l’on cherchait à revenir à l’embranchement précédent ( là où l’on s’était trompé ) …bon, maintenant, il ne va plus rester que le D.
d’ailleurs, ils jouent aux dés avec nos vies, ça tombe bien !: le dé sauteur va leur péter au visage : seront riches, peut-être, mais pas bô, na !
Tout ceci n’est que du show pour gagner du temps.
Il suffit de voir les nouvelles échéances d’emprunt pour le premier trimestre 2012.
En somme faisons tout pour faire baisser les taux pendant au moins trois mois et après on verra !
trois mois vous rigolez à la vitesse d’aujourd’hui 3 jours dans le meilleur de cas ça oui !!!
la bourse monte today demain elle chute idem pour les taux
vive la rigueur mes amis, préparons nous tous à souffrir pour sauver encore une fois les banques elles le méritent,
Ce enième rebondissement gesticulatoire me fait finalement penser à ça :
« Chez nous c’est la crise. Tous les experts l’affirment ( ils sont innombrables et leur nombre augmente sans cesse), de même que tous les politiciens : le Bouffisme traverse une crise sans précédent. Impossible ! me direz-vous, car comme tout le monde en convient chez nous depuis longtemps (sauf bien entendu les socio-traitres, fonctionnaires acariâtres, et réactionnaires de tout poil) le Bouffisme est le système économique et social le plus performant (d’ailleurs on n’a pas trouvé mieux, allez donc voir chez Eux comment ça se passe !) et le seul qui permette le développement exponentiel du Progrès.
Tous les experts l’affirment ainsi que l’immense majorité de nos politiciens, depuis quelques temps tout n’augmente pas aussi vite que d’habitude, pire, l’augmentation générale de tout serait en diminution. Invraisemblable ! Comment tout ne pourrait-il pas augmenter puisque le Bouffisme consiste précisément en l’augmentation de tout ? Face à l’incompréhension de nos concitoyens (ou alors il s’agit d’agents de chez Eux spécialement entraînés…) les experts et les politiciens se sont donc livrés à un exercice difficile, voir extrêmement difficile ( il fut même parfois qualifié d’impossible par certains mais il s’agissait probablement de socio-traitres) : ils ont expliqué quelles étaient les causes de la diminution de l’augmentation de tout ainsi que les conséquences les plus probables. Bien évidemment personne n’a crû un seul de leurs bobards car comme tout le monde l’a compris depuis longtemps (chez nous nous sommes lucides, contrairement à Eux) les experts n’ont jamais rien compris à quoique ce soit (dans le cas contraire on aurait pas besoin de leurs services) et les politiciens sont incompétents. D’ailleurs s’ils étaient bons à quelque chose ils travailleraient comme tout le monde.
Selon les experts et les politiciens donc, la crise aurait pour cause un simple excès de Bouffisme (elle fut plus tard répertoriée parmi les affections économiques sous la dénomination d’ »Enflure bouffique »). Cet excès localisé et bénin à l’origine (imaginez que vous repreniez 2 fois du fondant au chocolat par exemple, alors que vous avez par ailleurs déjà repris 3 fois de la charlotte aux fraises…) aurait été aggravé sous l’effet du G.L.U.R.B qui l’aurait démultiplié et étendu à l’ensemble de ses membres sans que ces derniers en aient été informés, voir même sans qu’ils l’aient voulu. Les représentants du G.L.U.R.B (c’est à dire les Patrons) prétendirent par la suite qu’ils avaient prit l’excès en question pour une avancée significative dans le développement de la globalisation et qu’ils avaient trouvé naturel d’en faire profiter tous leurs membres.
Rien de bien dramatique donc. En fait de crise, il faudrait plutôt parler d’indigestion. D’où le remède envisagé par les membres du G.L.U.R.B réunis en session extraordinaire : à l’avenir, limiter les excès (à cette occasion nombre d’entre eux apprirent qu’ils faisaient parti du G.L.U.R.B, chose qu’ils ignoraient jusque là).
Evidemment il s’est trouvé quelques extrémistes pour objecter : comment le Bouffisme pourrait-il être excessif puisque sa conséquence la plus immédiate et la plus visible est le Progrès ? Il serait proprement scandaleux de limiter la croissance exponentielle du Progrès ! Les experts et les politiciens se trouvèrent forts embarrassés (ce qui fit dire à certains que les extrémistes étaient en fait des agents à Eux spécialement entraînés à la rhétorique afin de salir les idéaux immaculés du Bouffisme). Ils décidèrent finalement de lancer un vaste Plan de Relance du Bouffisme (P.R.O.U.T) destiné à relancé la croissance de l’augmentation de tout et ce sans aucune limitation puisque finalement les excès s’étaient corrigés d’eux même grâce à la diminution de l’augmentation de tout qui avait en fin de compte permis au Bouffisme de digérer. Les représentants du Bouffisme applaudirent, les membres du G.LU.R.B se congratulèrent (il s’agit en partie des mêmes personnes). Ils décidèrent ensuite à l’unanimité de se réunir régulièrement afin de se tenir informés les uns les autres des dernières nouveautés en matière de Bouffisme et pour prendre de nouvelles mesures. Les représentants les plus hardis suggérèrent aux membres de renforcer d’ors et déjà le P.R.O.U.T, afin de prévenir tout risque de rechute, proposition qui fut spontanément reprise par plusieurs représentants, certains allant même jusqu’à envisager la création d’un Grand Emprunt National de Soutient du Bouffisme G.R.M.M.L.
Le Nain adopta pour sa part toutes les propositions avec enthousiasme et décida même de créer le premier Ministère de la Relance du Bouffisme B.L.U.R.P destiné à évacuer l’excès au cas où le P.R.O.U.T fut trop timoré. »
En 1996 dans l’horreur économique :
Sur un ton inhabituel, Viviane Forrester dénonce les discours habituels, qui masquent les signaux d’un monde réduit à n’être plus qu’économique (ou même pire : financier, virtuel).
Selon elle « nous vivons au sein d’un leurre magistral, d’un monde disparu que nous nous acharnons à ne pas reconnaître tel ». « Quand prendrons-nous conscience qu’il n’y a pas de crise, ni de crises, mais une mutation ? » « Le chômeur subit une logique planétaire qui suppose la suppression de ce qu’on nomme le travail… qui se réduit comme une peau de chagrin « . La priorité va au profit ; « c’est ensuite qu’on se débrouille avec les miettes de ces « fameuses créations de richesses » « . Escamoté le monde de l’entrepreneur au profit des « multinationales, du libéralisme absolu, de la globalisation, de la mondialisation, de la déréglementation, de la virtualité ». .
C’est à peu près l’époque, 1995, où Henri Guaino nous faisait le coup de la « fracture sociale » pour préparer l’élection de Chirac. On a vu la suite.
Questions à M. Leclerc ou à tout autre intervenant ayant les réponses (et je ne doute pas qu’il y en a sur le blog) :
D’abord désolé si mes questions peuvent paraître naives, je suis plutôt néophyte mais je cherche à comprendre…
Je lis régulièrement que la crise de la dette privée s’est transformée en dette publique du fait que l’état a pris à sa charge la colossale ardoise des banques. Je comprend le manque à gagner pour les états que la contraction de l’économie a généré au niveau des recettes fiscales, par contre je lis aussi que ce déficit des états depuis 2-3 ans est dû en parti au fait que les états ont du soutenir l’économie du fait que les banques n’accordaient que peu de crédit en raison de leur situation précaire. Ma question est la suivante : quelles sont les mesures concrètes qui ont été prises par les états pour soutenir la dite économie ? Pour quels montants (approximativement) et à qui ?
Ma deuxième question est la suivante : les banques sont rincées, les états sont rincés… où est l’argent ??? Cet argent s’est entièrement volatilisé ou bien il est « quelque part ? Si oui, où ?
Voilà, désolé encore si ces questions peuvent sembler stupides aux « experts » mais n’étant pas économiste pour deux sous (si je peux me permettre ce mauvais jeux de mot) j’aimerai éclairer ma lanterne. Merci d’avance.
Bienvenue Heloua.
Tu cherches où est l’argent qui « manque » et c’est compréhensible.
Pour te donner déjà une idée, saches (goldman) que le total des « PIB » de tous les pays de la planète est de 60 000 milliards de dollars.
(Le dollar étant LA référence obligée pour parler fric. Et achat de pétrole. Surtout.)
Cela est à peu près ce que produit l’économie « réelle ». Soit, hors finance sauf pour les pays qui font tourner la planche à billets. US et GB en tête. Car cela augmente artificiellement leur PIB.
Or, (en lingot, différent du papier-titre de mes fesses qui est une arnaque), si tu additionnes tous les PIB sortants des pays et tous les PIB entrants des pays, tu obtiens une différence de 10 % de PLUS de sortants que d’entrants.
Soit, une disparition de ces 10% vers les paradis fiscaux. Au bas mot, bien sûr. Car ce qui est caché est impossible à chiffrer par définition.
Mais il y a pire.
Les banquiers ont créé de l’argent virtuel.
Soit, leur RATIO de fonds réels avoisine les 5% en moyenne. Sauf en Chine où c’est 20%. Le reste est du virtuel.
Vois donc leur chiffre d’affaire TOTAL et tu pourras comprendre que l’argent virtuel qu’ils ont créé a été chiffré à raison par un cabinet comptable de New-york et qui est de l’ordre de :
1 480 000 milliards de dollars.
Ceci n’est pas déraisonnable.
Et là, tu constates que ce virtuel qu’elles ont créé ne bénéficie plus de la confiance de personne…
Soit, voilà le « trou »…
Tu peux dire gouffre, car les « financiers » et autres riches flippent un max à l’heure actuelle.
Ils ont raison.
1) ponctionner les classes moyennes et faire tourner la planche à billet
2) dans la trappe à liquidités, parce que 1% adorent voir les longues suites de chiffres se cumuler sur les comptes en banque au paradis fiscal, au détriment de … 99%
Si tu veux, nous pouvons aussi évoquer la dette publique.
Aussi minorée que la privée, me diras-tu.
Ainsi, lorsqu’un simple conté des US se retrouve en faillite avec une ardoise de 3,1 milliards de dollars, je te laisse imaginer les ardoises qu’ont leurs états.
Vois aussi dexia, cette « chère » banque spécialiste des prêts aux communes et collectivités de France et qui a A NOUVEAU besoin d’un renfloument de cette fois-ci 45 milliards d’Euros.
Démarre par toi-même la chasse aux milliards qui manquent.
Au moins, tuer des milliards est une action bénéfique.
@ Yvan
« Vois aussi dexia, cette « chère » banque spécialiste des prêts aux communes et collectivités de France et qui a A NOUVEAU besoin d’un renfloument de cette fois-ci 45 milliards d’Euros. »
C’est quoi la source?
Si je comprend bien, avec la règle du zéro déficit public et les renflouements OBLIGATOIRES des banques privées à coups de milliards par les Etats des citoyens contribuables, il faut combien d’années pour supprimer l’Etat social , les services publics , le salaire différé, cadire allocations chômage, retaites, santé, familiales etc. si la Droite reste au pouvoir? On peut penser que la Gauche taxera les riches et défendra moins mal les 95% qui vivent de leur travail que la bande du Fouquet’s sans se faire beaucoup d’illusions.
Gisements inexplorés : Aux USA, imposer à 44% les 1% les plus riches rapporterait l’équivalent de 2,7% du PIB (Saez, Piketty, Stantcheva – Vox Eu)
http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=10658
et un peu d’humour et de rappel des citations de Maastricht par Claude Nicolet ça ne fait pas de mal
http://www.marianne2.fr/Souvenons-nous-des-promesses-formulees-lors-du-traite-Maastricht_a213323.html
9 décembre 2011, 5 heures du matin: les Marchés l’emportent (provisoirement?) sur l’Europe par KO debout au 16e round.
200000 ans d’homo sapiens, 40000 ans d’art (Souabe, Chauvet), 12000 ans de néolithique, 5000 ans d’écriture, 2500 ans de démocratie et de philosophie, 200 ans de république, 60 ans de paix en Europe, 30 ans d’ultralibéralisme financier pour en arriver à ça. Oui (Nicolas Sarkozy, Mont-des-Avaloirs-sur-Talonnettes de la Pensée, Toulon, novembre 2011): j’ai peur.
Petit jeu de l’intrus, pour s’amuser en avance sur Noël (ah, surtout, n’oubliez pas, pour les fêtes: con – som- mez!): dans l’énumération ci-dessous, un événement ne peut être qualifié de progrès (si l’on est humaniste). Devinez lequel! Si vous gagnez (ou pas), vous aurez droit à un bon plan d’austérité doublé d’une cure de rigueur.
Heureusement, Brice Couturier, -lui qui sait où va le monde et pousser Paul Jorion dans ses derniers retranchements-, dans sa chronique des Matins de France Culture, est là pour me rassurer: si je dis tout cela, ce n’est pas parce que j’ai compris un traître mot aux arcanes de Saint Marché, c’est parce que je suis en colère!
Blues
Il flotte depuis ce matin une sorte de nostalgie chez un tas de personnes qui ont des attentions pour les Anglo-British, un espèce de désespoir qu’ils aient choisi de couper les amarres avec le continent.
En plus cette tristesse semble motivé par le fait que c’est contre le système financier que cette décision a été prise. La City va t-elle sombrer ou bien va t-elle se décrocher de la vieille angleterre ? J’ai bien l’impression que le prix de l’immobillier de bureau va augmenter considérablement à Paris et Francfort. Et pour les trucs tordus Singapour et Hong-kong là c’est déjà fait.
tiens moi je vois le contraire plutôt, là ils vont tirer profit de la rigueur imposé à ces peuples d’europe
je reprends ce message :
Mikapat
7 décembre 2011 à 10:17
Il est remarquable que la mise en cause des retraites par repartition soit la première mesure de rigueur mise en place. C’est celle qui marque le plus les esprits : elle touche au coeur de l’immateriel, c’est à dire le besoin primaire de sécurité pour l’age avancé.
Les larmes d’Elsa Fornero en Italie accompagnaient justement l’annonce du passage à 42 ans des annuités, du recul à 66 ans en 2018 (67 ans en 2027) de l’age de depart, du calcul de la pension sur l’ensemble de la carrière, et en plus de la desindexation des pensions sur la hausse des prix….cela illustre ce qui nous attend.
Le rendement financier de telles mesures est immédiat (diminution des engagements court et moyen termes de l’état).
Besoin primaire ? Oui, si on sait que dans beaucoup de pays les parents pratiquent l’avortement preventif pour privilegier les naissances de garçons, pour s’assurer qu’ils s’occuperons de leur parents plus tard.
Oui, si on s’aperçoit que les structures sociales s’assurant l’obeissance des enfants envers leurs parents (Asie) visent en premier lieu à s’assurer que les enfants prendront soins de leur vieux parents
Le désir (la pulsion) de sécurité est monétisée comme l’ont été toutes les autres (désirs de consommation, d’amour, etc). Le rempart immateriel de la mutualisation des ressources au service de tous (don, contre don) est détruit au bénéfice du profit de quelques uns.
Eh oui, Genetais, mais il y a aussi une vraie Schadenfreude chez une tripotée d’autres personnes (dont votre serviteur) de voir ainsi les Brits couper les amarres, s’enferrer irrémédiablement dans leur rêve suprématiste perdu, dont l’hégémonie financière néo-libérale de la City n’est qu’une traduction, tout comme leur participation servile au premier génocide du XXIe siècle (Irak + AfPak = + 1M de morts). Qu’ils tentent maintenant de vivre de leurs recettes avariées de prédation financière (City = première place de blanchiment d’argent, de spéculation sans frein, notamment sur les matières premières et agricoles, etc.) ! Comme vous le dites, maintenant que, pour la première fois aussi nettement, me semble-t-il, l’Europe des 26 est coalisée sans eux, contre eux (évidemment ce n’est pas très exact mais le symbole d’une carte dans un journal TV fait quand même son effet et son chemin), ils deviendront de plus en plus irrelevant, au profit d’autres repaires du crime financier.
Qu’on ne me fasse pas le coup des gouvernements contre les peuples, naturellement bons mais subjugués : 80 % des habitants du Royaume-Désuni (au fait, y’a pas un référendum sur l’autodétermination de l’Ecosse tantôt-bientôt ?) se déclarent ingénument contre l’UE, en grand et en détail.
Alors …juste retour des choses… chickens come to roost…
C’est, pour moi, le seul aspect positif de ces nouveaux traités insensés et il est seulement de l’ordre du symbole (l’hypothèse inverse de Liervol est d’ailleurs possible) ; mais comme nous vivons, plus que jamais, sous l’empire des signes…
Résultat décevant, c’est le moins que l’on puisse dire. Parmi les « décisions -phares » solennellement proclamées cette nuit il y a celle que le secteur privé ne sera plus sollicité pour éponger les pertes. Diable.. qui va donc les supporter ? Cette « nuit historique » sera probablement déja oubliée dans 15 jours. Les banques françaises vont mal. Dans les faits il n’y a plus vraiment de marché interbancaire et les bilans des banques deviennent très sensibles au rencherissement du coût de la ressource. La consigne est désormais de gérer au mieux les maigres ressources disponibles en mettant en place une véritable politique d’allocation de celles-ci: ce qu’on appelle la restriction du crédit.
http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2011/12/nicolas-sarkozy-le-would-be-napoleon-que-personne-naime-dans-un-portrait-d%C3%A9capant-du-new-yorker.html
Parmi les responsables gouvernementaux des 23 pays acceptant cet « accord », deux ont fait savoir qu’ils devaient d’abord consulter leur parlement respectifs (Suède et République Tchèque) avant de s’engager vraiment.
La démocratie se porte vraiment bien en Europe, ça fait chaud au cœur …
Sur le site d’un journal belge, je viens de lire (vers 15h00) que les vaincus étaient passés à 26 … Cela va très vite la mise au pas des institutions nationales…
J’ai comme l’impression que le refus de la part du Royaume-Uni de participer au traité est la première phase de l’éclatement de l’union européenne mais vu la consistance de ce traité et la situation des pays qui continue à ce dégradé le reste ne va pas tarder à suivre… l’histoire retiendra de tous ses sommets que les dirigeants ont bien mangés à chaque fois à défaut d’avoir évité la catastrophe à venir !
La Hongrie, la République Tchèque et la Suède ont t’il accepter finalement ? Car j’entends tout et le contraire sur la participation de ses 3 pays.
on est content pour eux !
d’ailleurs, d’après qq photos ici ou là, il semblerait qu’ils prennent du poids .
parfait, quand plus de sécu, de logement etc, etc, nous serons assez nombreux pour aller rapter les riches, et les manger …à la broche ! slurrrrp !
ah, le beau méchoui que ce sera !
parce que l’abbaye du Monte à regret, à part le boudin ….