3 interventions.
Un malencontreux lapsus me fait appeler Claude Durand, « Guillaume ». Mes excuses à tous, et à lui en particulier bien entendu.
Pour ceux qui ont des problèmes avec Dailymotion, la vidéo est également disponible sur Youtube
Et pour ceux dont les connexions internet sont trop limitées, le podcast audio ci-dessous :
Paul Jorion – Le temps qu’il fait, le 3 décembre 2011 by pauljorion
217 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, le 3 décembre 2011”
Informatique & modèles.
J’ai fait de l’analyse/programmation un certain temps avant d’étudier les théories comme Merise.
J’ai surtout retenu que le fait de bien représenter les données permettait de construire des applications assez robustes.
Plus encore, la programmation structurée (sous PL1 par exemple), en l’appliquant avec discernement permet de produire des applicatifs solides, maintenables et pérennes.
Par la suite, comme CP, les théories merisiennes s’imposant partout (en France), les MOT, MCD et autres n’avaient plus trop de secrets pour moi.
Encore faut il utiliser ces modèles pour ce qu’ils sont, sans plus.
Pour caricaturer : des béquilles pour aider des débutants ou non initiés.
Le principal reproche que je leurs faisais :
. pas de prise en compte de la dimension temporelle pour le MCD (données histo, données futures)
. abstraction de la cinématique : un système informatique est animé par les données nombreuses et variées, aléatoires parfois. Il faut pouvoir le modéliser en action.
J’ai eu l’opportunité d’échanger avec un polytechnicien qui connaissait un des concepteurs de Merise, en toute humilité je ne me sentais pas pour autant complexé.
Rien ne remplace la pratique, « c’est en forgeant que l’on devient forgeron »…aussi.
Bref, un modèle n’est qu’une aide et en plus peut rapidement devenir obsolète en fonction des nouvelles techno : programmation objet, client/serveur, langages comme C++, Sequel, …….
J’ai pratiqué un peu moins ces nouveautés et encore bien moins les innovations actuelles.
J’ai cependant gardé un bouquin qui m’avait initié à l’OMT : Modélisation et conception orientées objet de James Rumbaugh en édition française.
Il date de 1994 et la méthode couvre un large champ et m’avait séduit en son temps.
Il s’agit d’une méthode américaine et a été utilisée avec succès.
Les méthodes apportent une aide précieuse mais pas du tout suffisante, seule la pratique et l’expérience peuvent les valider et les améliorer, jusqu’à une nouvelle révolution.
On est loin du témoignage de cet agriculteur (Bernard Bertrand) qui apprend et produit sur la base de savoir-faire anciens avec des résultats spectaculaires.
Il intègre les recherches et théories après, mais il n’hésite pas à les remettre en cause pour mettre la charrue devant les boeufs. (Terre à terre ce matin sur F Culture)
Modèle ultra-libéral et lobbies
Comme c’est le week-end, un peu de détente avec les Yes Men dont j’ai découvert avec délectation leurs exploits au service de causes essentielles pour tenter de faire bouger la société du profit.
Les Yes Men refont le monde
http://videos.arte.tv/fr/videos/les_yes_men_refont_le_monde-4290800.html
Rediffusion 09.12.2011 à 03:20 et 15.12.2011 à 10:00
Des HOAX puissance 10 sur des sujets comme Milton Friedman et ses émules, la catastrophe de Bhopal, il y a des multi-nationales qui sont dans leurs petits souliers mais aussi les édiles de la Nouvelle-Orléans confronté à la reconstruction après le passage de Katrina.
A propos des journalistes.
Denis Robert était l’invité de l’excellente émission « Le secret des sources » qui tente de décrypter un peu le monde des médias sur F Culture.
Edifiant, à écouter par tout journaliste pour en prendre de la graine.
http://www.franceculture.fr/emission-le-secret-des-sources-les-lecons-de-clearstream-2011-12-03
Et pour les apprentis détectives et mais aussi pour découvrir les coulisses d’un autre monde, le web-doc dont parle Denis Robert.
http://www.francetv.fr/manipulations/#/intro/
Extrait de l’annonce du Monde :
« la série documentaire réalisée par le journaliste Jean-Robert Viallet se décline aussi en une passionnante expérience web interactive. Dans cette dernière, adaptée sous la forme d’un jeu, l’internaute y endosse le costume d’un enquêteur et part reconstituer la vérité autour de cette affaire complexe. Au-delà de la rivalité entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin, ce serious game explore de façon inédite les coulisses de l’histoire de France au temps de la mondialisation des capitaux, de l’émergence d’une Europe de la défense et des luttes de pouvoir… «
A réécouter dans les archives Les Matins de France culture(disponible pour tous sur leur site) l’émission du 4 mai dernier à laquelle Lordon était invité et où il a mis une branlée symbolique au sieur Slama.Le Fred intervient à partir de la 45ème minutes.
Il faut se réveiller !
Voici le témoignage émouvant et l’appel d’un Grec qui vit en France…
http://www.dailymotion.com/video/xmpawn_temoignage-dimitri-assemblee-citoyenne-grabels_news
C’est tout simplement boulversant, quand on pense que cela va nous arriver aussi, je pense que je vais me mettre en colère.
De plus, je sais cela depuis 30 ans
Merci. C’est vraiment édifiant !
Oui à écouter absolument. Le témoignage est précis, il restitue tout un climat social et politique.
Merci pour ce témoignage. Pourvu qu ‘il serve au REVEIL de tous !!
merci !
c’est incroyable : il y a du travail, des ressources, et ça coince .
Un témoignage comme nous en avons besoin, un honnête homme, factuel et sans emphase. J’envoie le lien à tous mes contacts, dans huit jours cent mille personnes peuvent avoir vu ce document si nous faisons le nécessaire. Je pense qu’il mériterait (qu’en pensent les gestionnaires du site?), de figurer à la manière d’un billet invité, en page d’accueil.
Merci Louise M.
À envoyer de toute urgence à B.Couturier & Co. chez qui il manque une vision claire de l’avenir. Les faits rien que les faits mon bon monsieur.
http://economicedge.blogspot.com/2011/12/weekend-funnies.html
Saturday, December 3, 2011
Weekend Funnies…
« Etre pris pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet. » Courteline
Hey Paul, si vous avez 550000 vues de votre video sur Youtube vous allez vous faire un maximum de pognon !! Tenez nous au courant ! Je sais je ssuis un sale capitaliss) !! (c’est tout le mal que je vous souhaite, hein)
Oulala ! Monsieur Jorion, C’est voulu le carrelage derrière vous ? Vous enregistrez depuis votre salle de bains ou quoi ? 🙂
Allez, je vous vois une larme, Monsieur, mais ne vous lamentez pas : Nous qui n’avions rien, ne pouvions rien perdre, par définition! Nous souhaitons donc bonne chance à ceux-celles qui ont encore quelque chose à perdre…
Yann.
PS: Le coup de grâce : http://www.youtube.com/watch?v=jxetjaflA5I (« ПодмоÑковные вечера » -> »les nuits à Moscou »).
Un mot sur le terme de « Prophète ». A quoi pensent les gens ? « A moi, à moi, à moi ». Quand Brice Couturier utilise ce terme de Prophète, il ne parle en fait que de lui, lui dont le discours de Paul Jorion, rendu impossible à ignorer par les faits, invalide les croyances. En attaquant non sur l’angle de l’analyse un discours qui est pourtant essentiellement analytique, mais par une caractérisation effectivement légèrement méprisante, c’est bien que ce que remettent en question les gens comme Paul, ce n’est pas ce que Brice Couturier comprend du monde, c’est ce que Brice Couturier croit sur le monde.
Bien sûr, la stratégie de ridiculiser le terme en le renvoyant à l’usage qu’on a fait de celui d’expert est très efficace et percutante, mais je pense qu’il était également porteur d’avoir de la compassion pour monsieur Couturier. Il est dans la phase du déni, c’est humain. Lui faire remarquer que le fait qu’il ait besoin d’appeller « prophétie » une expertise basée sur des analyses qui a et est encore récemment conforme au réel, ça dit quelque chose sur lui, pas sur Paul Jorion.
Bien vu !
À rapprocher aussi de certaines attaques contre Eva Joly qui versent dans la caricature plus que dénigrante. Faut-il que des gens comme Jorion ou Joly (ou Mélenchon) dérangent !!
Attaques ad hominem ou plutôt ad personam contre Eva Joly… en voici une particulièrement répugnante !
(et pourtant son auteur, médiocre écrivain qui ne laissera aucune trace mais qui est craint pour son coup de patte, est assuré de conserver sa position au Point)
Mon commentaire à l’article de Patrick Besson :
@ Nerima Kun,
Bonsoir,
Pensez-vous que l’auteur soit conscient du coup de pouce que peut donner un coup de griffe ?
Quelle peut bien être la nature de cette intention ?
Le Point… final ?
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2011/12/03/vives-critiques-contre-un-billet-xenophobe-du-point-contre-joly_1613103_1471069.html
Pas le temps de lire, c’est vraiment de la connerie sans aucun intérêt
Oui mais quand je lis ça je suis plié :
Commentaires :
samuel12 le 03/12/2011 à 22:08
Achtung !
Ach ! Quand che lis zet artikle j’ai enfi de zortir mon réfolfer !
minable. Point.
Merci Nerima-kun pour l’info: j’étais lecteur (ir)régulier du Point: c’est fini! Boycott…
Elle doit sacrément déranger le microcosme parisien et ses ramifications.
Il n’est pas le seul qui la charge, d’autres usent de moyens plus subtils, plus subliminaux
Un alsachien égueuré mais pas égaré pour autant.
« Les chiens aboient et la caravane passe »
Bof, Patrick Besson est un écrivain, pas un homme politique ! Donc c’est de l’humour, on peut ne pas aimer, mais il n’y a pas de quoi en faire un fromage norvégien. Inutile de voir de la xénophobie partout.
@Papimam : « Elle doit sacrément déranger le microcosme parisien et ses ramifications. »
Eh oui. T’as vu comment on la flingue dans les média (et son propre parti) alors qu’elle est estimée à moins de 5% de votes? C’est juste préventif, on ne sait jamais. On ne peut pas laisser une seule chance à un vrai candidat d’opposition de faire ne serait-ce qu’un score honorable. Cela ferait tâche, risquerait d’être contagieux et puis mettrait le PS dans une situation difficile (nucléaire, paradis fiscaux, etc, sur lesquels ils n’ont bien entendu aucune intention de changer les choses).
C’est beau notre « démocratie » parlementaire. Les « démocraties » populaires à la sauce soviet, c’étaient des amateurs à côté.
Monsieur Jorion,
Faut-il que vous ayez visé juste et appuyé à un endroit douloureux du grand corps malade. N’est-ce pas Jean Jaurès lui-même qui, s’inquiétant d’une réaction de ses adversaire, s’exclama « lorsque la droite applaudi, je me demande quelle bêtise j’ai bien pu raconter ».
Nous sommes tous impressionnés par l’exactitude de votre météo financière, mais plus vous êtes dans le vrai, plus on vous attaque, c’est classique. Le commis en face n’était pas crédible mais seulement ridicule, vous renforcez donc votre position.
Il me semble qu’en bien des choses nos élites autoproclamées sont adeptes du culte du Cargo, et attendent le retour de son prophète John Frum; John Frum pour John from USA!
Voici un petit reportage intéressant sur la secte John Frum qui est toujours active sur l’île de Tanna au Vanuatu, à ce qu’il paraît : http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=1skNgYdJXK8&NR=1 (puis voir la suite ou d’autres aperçus sur la page).
Juste en passant : l’île de Tanna, comme l’île de Santo, voulaient rester dans le giron français… la France de l’inoubliable Paul Dijoud s’en désintéressa complètement. Au moment de l’indépendance des Comores, il n’en alla pas de même avec Mayotte (maintenant département français) ; allez comprendre ! …pendant de longues années, les francophones du Vanuatu souffrirent sous le règne autocratique du pasteur Walter Lini. Alors que la France était le plus grand pourvoyeur d’aide aux ex-Nouvelles-Hébrides ; allez comprendre !
La seule critique – mineure – qu’on pouvait opposer, sur le fond, à ce qu’a dit Paul Jorion, c’est sa confusion entre la Polynésie (pas de culte du cargo dans cette vaste aire culturelle, à ma connaissance) et la Mélanésie (nombreuses apparitions, plus ou moins durables, du culte du cargo, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie). Il faut aussi y ajouter la Papouasie.
You wantem tok-tok bislama ?…
Je retiendrai de l’hymne national du Vanuatu cette belle proclamation : »Yumi brata evriwan ! » (nous sommes tous frères)
tankyu tumas, tata baebae, gudnaet ! …lukim you !
J’ai eu l’occasion de travailler au Vanuatu
et de découvrir le culte de Jon Frum dans l’ile de Tana.
Passionnant pour l’histoire des religions,
car le même phénomène a eu lieu dans autres iles
qui ont aussi accueilli l’aviation US pendant la guerre.
Autre doc:
http://www.youtube.com/watch?v=1skNgYdJXK8&feature=related
La langue Bislama est aussi une merveille de mélanges de langues locales,
français et anglais.
Yumi, qui veut dire « nous » est bien sûr You + Me…
Chouette, Charles ! …qu’est-ce que vous y faisiez ?
…you save smol tok-tok bislama ? mi no save..
…tata, nao ale mi go slip…
http://members.shaw.ca/scombs/bislama.html
Mi no save…
Seulement une mission de 15 jours, mais inoubliable.
Depuis la hache en pierre sortie d’une hutte,
aux danses en grass skirt, qui font trembler le sol
pour communiquer avec les ancêtres,
une gentillesse et les éclats de rire qui habitent les rues…
Mais le soir, avec le kava, ne reste plus que les étoiles,
les paroles douces, et la poésie cosmique…
C’est aussi d’une ile du Vanuatu que vient le bungee jumping,
mais, ça je n’ai pas essayé…
http://video.nationalgeographic.com/video/player/places/regions-places/australia-and-oceania/vanuatu_landdiving.html
Merci pour la vidéo ! Je vous envie d’avoir pu y aller…
Voici la version moderne (= loin des dieux et de la communauté, mais au plus près de soi et de la technique) d’un même invariant culturel (structure ?) de l’esprit humain.
Dans toute la Mélanésie, on retrouve le même type de danses rassemblées sous le terme de pilou, bien différentes des polynésiennes. Ici, au magnifique Centre Culturel Tjibaou dans la banlieue de Nouméa, plusieurs danses dont celle de Vanuatans (Vanuatais ?) invités.
Ici, les tambours de bois fendu sont les mêmes qu’en Polynésie mais la danse est bien kanak. Et une dernière pour la route, en grand apparat.
Tankyu tumas, ale tata !
Bonjour Paul,
Avoir raison ne suffit pas encore faut-il faire face à ses détracteurs, malhonnêtes qui plus est.
Tu l’ a très bien fait à la radio, la preuve j’ai regardé jusqu’au bout.
J’ai senti enfin une énergie positive, une volonté de s’imposer. Je sais c’est pas facile, dis toi que c’est toi qui a raison alors vas y fonce, impose toi, ne laisse pas les « abrutis » (restons poli) te cataloguer, t’orienter vers un faux débat et surtout t’empêcher d’exprimer la raison.
Bravo !
Compliqué ….
Apparemment ce qui vous préoccupe c’est que vous n’ayez pas trouvé la bonne réponse au sens large .
Mais en même temps , il me semble que sur le plan personnel c’est intéressant .
Que l’on vous traite d’escroc de la pensée ou de malhonnête apparemment ça résonne en vous .
Mais bon ! Des gens qui cherchent à nuire ou déstabiliser , dans les médias , il n’en manque pas .La plupart du temps c’est même leur job . Je suppose comme un financier qui aurait réussi un bon coup en mettant des gens dans la m….
Je ne sais pas si vous aurez les bonnes réactions la prochaine fois mais je ne doute pas que vous allez trouver la solution .
Finalement , chacun peut être confronté à ce type de situation . Ce qui déstabilise c’est la surprise ….Et peut être le manque de temps …
Mais peut être une des réponses c’est de remettre les gens à leur place : « qui êtes vous pour me parler ainsi? »
Ou de claquer la porte ? « Je n’ai pas répondu à votre invitation pour me faire insulter… »
Enfin…. , je n’ai pas la réponse adéquate en tête : j’essaie de réfléchir à comment je m’en tirerais dans un cas pareil .
Cordialement .
Bn.
Cher Paul,
je reviens sur votre intervention a France Culture. J’apprécie Brice Couturier pour ses émissions du Grain à Moudre (avec Julie Clarigny). Je suis désolé vraiment que son discours vous qualifiant de ‘prophète’ vous ait blessé au point de gacher le débat. Je ne pense sincèrement pas que son discours était offensant à votre égard, ni provocateur au point de saper le débat. Je vous apprécie beaucoup également, et j’ai été géné de ce déconvenu entre vous.
http://www.youtube.com/watch?v=IMOy9SsUQ7U&feature=g-all
On connait Mos Def ici ou bien c’est trop moderne ?
On connait. C’est excellent. Album Blackstar de référence avec Talib Kweli.
Tsss on connait nos classiques ^^’
On reparle du Pakistan:
Pakistan at point of no return.
Islamabad has been forced to take some tough decisions with regard to US after Nato air strikes
http://gulfnews.com/opinions/columnists/pakistan-at-point-of-no-return-1.942661
Pakistan to boycott Bonn conference.
http://www.ft.com/intl/cms/s/0/62eb47f6-1a80-11e1-ae14-00144feabdc0.html#axzz1fUj06S1J
Monsieur Jorion,
il ne faut pas écouter ceux qui essayent de vous décourager ou de vous faire taire. Il conviendrait de rappeler à ces gens que ce sont des optimistes inconscients – économistes, représentants du milieu financier et de la classe politique, journalistes et cétera – qui nous ont offert le marasme financier et économique que l’Europe traverse actuellement.
Vous avez un rôle pédagogique à jouer, il est précieux, doublez vos efforts.
Il faut que vous sachiez que certains lobbys – que se soit en la personne de monsieur Soros ou d’autres – flairent en ce moment une chance extraordinaire – dûe à la crise de l’euro et de ses ramifications – pour cimenter durablement un nouvel ordre néolibéral: la soumission inconditionnelle et totale de l’individu face à l’argent roi. Cette nouvelle tonalité se répand partout, aussi dans le discours politique, on en an eu un exemple en France il y a quelques jours.
Tudieu ! vous avez des infos de première main de ce bon vieux Georges ? Dites nous tout.
Vous me prenez pour une concierge?
Qu’est-ce que vous avez contre les concierges ? Et puis Germaine c’est très seyant pour une concierge, non ?
Je me souviens d’un éditorial d’un journal dominical jusque dans son nom où le rédac’chef proclamait « la crise est finie » la veille où Lehman et frères disparaissait… me souviens pas d’avoir tant rigolé… les chiens de garde ne servent qu’à aboyer pour dissuader… Toutefois ayant exposé certaines des analyses de ce blog auprès de gens autour de moi, à savoir que le système financier actuel est foutu, plié, bon à enterrer, la réaction est toujours la même : oui mais par quoi le remplacer ? Quel système clé en main mettre à la place ? Nous sommes dressés pour accepter l’obsolescence des produits et leur remplacement par un autre déjà prêt, la première réaction est de faire de même pour le Système… Et lorsque la réponse est « je ne sais pas », quel désarroi… Peut-être est-ce en effet la fin d’un monde, une rupture de civilisation, tellement de nuages noirs s’accumulent alors je m’aide à vivre d’un pessimisme joyeux…
Du blues génial. Un guitariste hors norme : Popa Chubby. A consommer sans modération.
http://www.youtube.com/watch?v=6hdmlCXc7oU&feature=related
Bien… je suis dingue de musique en ce moment… c’est grave comme drogue !
Merci kohaagen, ce bon vieux Popa, 140 kilos de blues érectile. God bless Amerika…
C’est sûr qu’ça t’rassure son bonhomme, éh.
Vieux Popa ? , moins que ce bon vieux Johnny Winter, toujours sur scène (mais moins debout qu’avant, d’accord)
ça semble vous travailler ce mercredi matin. C’est pas bon, qu’on le veuille ou non de se justifier, se reprendre etc : « mal agir et se repentir, c’est mal agir deux fois »… Faut virer de suite ces passions tristes, donc enchainer quelque passions joyeuses, faire remonter le niveau de puissance dans la machine : puissance = rationalité de la compréhension = rester l’oeil rivé sur les faits, les chiffres, etc la vérité étant l’index d’elle-même et non d’une quelconque forme d’adhésion (les croyances, c’est bon pour les curés / quand on doute, on se tait). Sinon, pour Couturier, vous lui étiez une vieille épine dans le pieds : il avait dû se promettre de se payer Jorion, et se préparer en conséquence. J’en veux pour preuve ce qui suit (copier/collé de mon message de mercredi aux Matins) :
« Une anecdote (vous en ferez l’usage qui vous semble bon) : il y a deux ans au moins B. Couturier animait le Grain à Moudre (avec la délicieuse J. Clarini) sur un des marronniers du moment, style : La crise : pourquoi les experts n’ont rien vu venir? En dépit de la ritournelle libérale des sujets, j’écoutais encore un peu cette émission, où les dits experts (des journalistes éco qui se citent les uns les autres pour l’essentiel) montrèrent en quoi tout cela était bien sûr imprédictible, inattendu etc. Or depuis quelques mois je lisais deux sources très opposées dans l’esprit -non dans la prévision : Abadie et son Tropical Bear, Jorion et son blog, à qui je devais de guetter les premiers craquements dans un cybercafé d’Amsterdam en juillet 2008. Je fis alors savoir à Mister Brice ce que je pensais de ce qui s’était dit durant l’émission et citais le nom et le travail de Jorion. J’ai reçu en retour un mail vengeur et incendiaire, suspectant en moi le cryto-marxiste attardé chercheur de poux, Mr Couturier faisant état du sérieux de ses lectures et de ses recherches (je n’en doute pas) et laissant entendre que son radar avait donc balayé tout l’écran! Poisson dans son bocal. »
Je ne sais pas ce qui se passe sur le site mais les vidéos se chargent mal, partiellement ou pas du tout .
J’ai fait un tour sur youtube, c’est pareil.
Pour le débat sur France culture « Les Matins » du 30 11 2011 je suis allé directement sur le site de la radio.
Y aurait-il quelqu’un qui mettrait des bâtons dans les roues pour ralentir sciemment le ou les sites qui diffusent la bonne parole jorionienne?
Ici ça marche sans problème, donc la réponse est non. Evitons la paranoïa.
Idem. Théorie du complot nul et non avenu.
Paul,
Je suis convaincu que le temps passé à répondre est inutile et contreproductif.
Je n’ai jamis vu quelqu’un revenir avec sincérité sur ses positions, ça a toujours été avec l’espoir de reprendre la main quand l’ambience serait meilleure.
Ne perds pas ton temps et ton energie à cela, c’est peine perdue !
Tu as mieux à faire.
@baillergeau
Attention!! Vous perdez de vue l’absolue nécessité d’informer la population et surtout de combattre le discours soporifique des médias dominants…
Il faut le répéter sans relâche, l’abomination économique prospère à l’ombre de médias complices du pouvoir, elle se nourrit de la décomposition des partenaires sociaux et du politique. Demandez-vous pourquoi les grandes fortunes tiennent à bout de bras des relais d’opinion non viables économiquement. N’oubliez jamais que Pierre Laval était avant tout un grand patron de presse.
Se taire c’est laisser le champ libre aux marchands de sommeil.
je tiens à m’excuser pour ce matin, j’ai été trop loin.
Rarement, dans ce blog, un commentaire n’a été si cohérent avec son pseudonyme. Vous touchez là un absolu dans l’identité de la forme et du contenu. Comme je n’ai pas trouvé la précédente intervention matinale, je me dis que tout est dans le pseudo comme on dit tout est dans le titre.
Baillergeau : » Ne perds pas ton temps et ton énergie à cela, c’est peine perdue !
Tu as mieux à faire. »
Mieux à faire ? C’est bien joli tout ça, mais il me semble que ce n’est pas de l’énergie perdue. Bien au contraire. Paul Jorion, François Leclerc transforment par la réflexion agissante tout un champ de pensée et c’est le propre de l’énergie que d’être dépensée. Écrire, parler, commenter, discuter à la radio, tout ça est d’un même mouvement. Il n’y a rien à retrancher. Il n’y a pas ici du profane et là, du sacré. On ne va pas attendre 50 ans pour découvrir le génie de Paul Jorion ou celui de François Leclerc. Et leur énergie personnelle et réciproque n’est jamais perdue pour tout le monde. Même en face d’un pathétique Brice Couturier d’époque.
bonjour
le fait de vous inviter sur france- culture dit assez à mon avis sur le « flip » général dans les
« officines relais ». les petites courroies de transmission type B. Couturier « pettent » souvent, on les
remplacent sans états d’âme…
P.S. il faut bien des « coupeurs de citrons » à la mi-temps, peut-être la possibilité pour lui de postuler
pour le job. nous aurons alors besoin de monde pour réfléchir à la suite…
salut à tous.
Ouais !
Plus j’avance et plus je pense que la réalité donne raison à N. Klein dans sa « stratégie du choc » .Qui n’est pas complotiste …
Je vous recommande par ailleurs un débat que vous trouverez sur le net centré sur les agences de notation .
Participent :
JM. Six : analyste chez Standard and Poor
E. Heyer : économiste OFCE
M.Fourgus : UMP
J. Généreux : prof d’économie , fdg
Intéressant à plus d’un titre .
Aussi sur la façon de tenter de déstabiliser un interlocuteur et réactions possibles .
http://www.liberation.fr/economie/01012375301-le-futur-n-est-pas-objectif
Le temps qu’il fait en audio, a télécharger sur megaupload.
http://www.megaupload.com/?d=XYORG0R2
Merci !
Fichier indisponible…
j’ai teste, pour moi ca marche sinon je peux l’envoyer par mail, si vous me donnez une adresse!
Fonctionne maintenant, merci.
Mante religieuse…
Je n’ai pas revu cette année ces deux petits lutins dans les herbes du jardin, trop froid peut-être.. ils font force repas de criquets pendant l’été (Favre décrit leur appétit). La Vie s’amuse en inventant formes et problèmes, le moindre criquet justement est une merveille, la moindre fourmi ! La mouche est une perfection, le modèle est reconduit depuis des millions d’années, sans amélioration aucune car il est la parfaite solution, la parfaite réponse à une question, complexe… Gille Deleuze en sans philosophie formaliste a vite fait de parler de blocs de co-évolution à propos de l’abeille et de la fleur, à considérer ces deux organismes séparés comme un tout, cependant cela ne renouvelle pas notre façon de voir la vie. Et la je rejoins Xian peut-être, la Vie enfin cette hystérie biomoléculaire qui s’est mise en route il y a des millions d’années, qui a rendu l’habitation de cette planète possible en retirant le CO2 de l’atmosphère, – et le moindre brin d’herbe participe de ce principe d’invention, ces cartes qui sont battues et redistribuées puis reprises, – ce n’est qu’un jeu.
…le petit carré d’herbe diapré comme dit Breton quelque part..
Donc nous participons tous du même « jeu », au lieu de n’y voir que du désenchantement on pourrait être admiratifs et sans retomber dans le vitalisme, constater que la Vie, enfin on peut bien admirer la chimie moléculaire particulière à cette planète, même si c’est de la chimie, il n’empêche que c’est une incroyable machine à inventer, partout sur cette planète elle invente tout le temps des problèmes et des réponses multiformes, et les mélange, et ainsi les cultures humaines sont aussi des réponses adaptatives, et chacun de nous est une tentative de réponse à une question existentielle, puisque depuis peu la Vie s’est mise à s’amuser avec ce qui s’appelle conscience… Donc au lieu de s’apitoyer sur sa propre disparition, il faut se concevoir comme une réponse provisoire de la Vie à une question qu’elle s’est posée à un moment donnée, et le « moi » n’est qu’une illusion, vide selon Proust, bref… il faut retrouver cet émerveillement devant le criquet, ses yeux, ses pattes mobiles, cette chose extraordinaire… et nous sommes quelque part à un embranchement de la Vie, de cette chose qui s’invente elle même à chaque instant…
http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenirs_entomologiques/mante_eclosion.htm
« Que je puisse au moins une fois rendre justice au mérite des plus humbles ! Lorsque, la table levée après le repas du soir, la tranquillité faite, le corps affranchi momentanément des misères physiologiques, il m’arrive de cueillir par-ci par-là quelques bonnes idées, il peut se faire que la Mante, le Criquet, la Fourmi, de moindres encore, contribuent à ces éclaircies soudaines surgies dans l’esprit on ne sait ni pourquoi ni comment. Par d’inextricables détours, ils ont fourni, chacun à sa manière, la goutte d’huile où s’alimente le lumignon de la pensée. Leurs énergies, lentement ébauchées, économisées et transmises par des prédécesseurs, s’infusent dans nos veines et soutiennent nos défaillances. Nous vivons de leur mort.
Concluons. La Mante, prolifique à l’excès, fait à son tour de la matière organique, dont héritera la Fourmi, dont héritera le Torcol, dont héritera peut-être l’Homme. Elle procrée mille, un peu pour se perpétuer, beaucoup pour contribuer, suivant ses moyens, au pique-nique général des vivants. Elle nous ramène à l’antique symbole du serpent qui se mord la queue. Le monde est un cercle revenant sur lui-même : tout finit afin que tout recommence ; tout meurt afin que tout vive.
Peut-on, un jour, enfin, espérer échapper à ce cercle perpétuel ? … il paraît que c’est possible. Certains s’y essaient toute leur vie ; quelle perte de temps !
Certains ne cherchent même pas à y échapper : …félicité parfaite !
Toujours les mêmes sophismes chez Jorion, la finance et la « science économique » pas grand rapport. Les montagnes de dettes ne sont que le reflet de la croyance à la croissance à n’en plus finir, chose bien évidemment impossible, POINT BARRE.
Après qu’il faille réformer la finance pour la ramener à « jugement sur investissement) oui bien évidemment.
Paul Jorion,
J’ai entendu l’émission de France Culture mercredi. Vous n’êtes pas le seul à sortir de vos gonds face à B.Couturier, cf la dernière réception de Rony Brauman, avec la même confrontation entre politiquement correct et pensée alternative. Combien de temps cette émission va t elle encore pouvoir accueillir des « dissidents » ? Je souscris à votre point de vue sur A.G.Slama et à la régression du débat.
Sur le fond, mon sentiment est (fut) que, au delà des aspects polémiques, il peut être légitime de vous demander: Que proposez vous ? (à condition d’abord de respecter votre parole d’expert)
Et votre réponse: « Il faut arrêter de remplacer une élite par une autre » est certainement insuffisante en ce qu’elle ne comporte aucun élément de mise en œuvre politique, voire elle ressemblerait plutôt à une médication du symptôme.
Bien sur que nul ne peut prédire ou proposer un modèle pour l’avenir. Mais il faut chercher plus loin du coté des racines de notre mal. J’ai récemment trouvé dans « Le complexe d’Orphée » de J.C.Michéa un point de vue que je trouve très éclairant: L’idéologie du progrès comme nouvelle religion et poison mortel, avec de nombreux développements passionnants et surtout politiquement enthousiasmants et mobilisateurs.
Merci au veilleur que vous êtes
Cordialement
Michel
Citation Michel :
« J’ai récemment trouvé dans « Le complexe d’Orphée » de J.C.Michéa un point de vue que je trouve très éclairant: L’idéologie du progrès comme nouvelle religion et poison mortel, avec de nombreux développements passionnants et surtout politiquement enthousiasmants et mobilisateurs. »
–––-
Encore un effort (encore une crise ou son aggravation) et JC Michéa va comprendre la philosophie décroissance qui n’est rien d’autre que la mise en cause et la tentative de réponse à la religion de progrès.
Cette mise en cause ne condamne pas la recherche de progrès, mais constate que le mot est donc frelaté et que pour qu’il y ait véritable progrès, encore faut-il que le bilan à long terme, y compris les détriments écologiques et sociaux indirects, soit réellement positif.
Un lave linge a, apparemment, un bilan global positif, un sèche linge visiblement non ( électricité nucléaire dans le service absurde de production artificielle de chaleur à la place du séchage d’ambiance).
Dans une optique décroissance, un sèche linge n’existe pas en principe et des lave linge existent mais pas individuellement.
On trouve alors, par exemple, ces lave linge dans des pièces communes d’immeubles ou des maisons communes de villages, avec réutilisation de la même eau « lagunée et compagnie » pendant 5 ans (Suède).
Atteinte minimale à l’environnement, forte efficacité car possibilité de laver de grosses pièces dans des appareils plus volumineux, économies individuelles (pas de lave linge à acheter individuellement ni de réparations) et rencontres sociales maximales.
Cette démarche, utopique dans notre monde (pourquoi je m’imposerais cette contrainte artificielle), devient réaliste dans celui de la sobriété ingénieuse rendue nécessaire par les événements écologiques et économiques. Nécessité fait loi.
Delphin
« Bien sur que nul ne peut prédire ou proposer un modèle pour l’avenir »
ben alors comment pourrait-on s’orienter ?
les cellules de base que nous sommes sont elles vouées à toujours subir une existence qui , au fond, les répugne ? si on débute sur un principe d’hostilité, de défiance, et de volonté de domination sans garde fou, on en connait les fruits . c’est ce qui constitue les frontières , et les classes . l’absence d’échange juste .
Et évidemment , inverser cette tendance, c’est loin d’être gagné . les conditionnements sont tellement ancrés , et les conditions si peu propice à une équité .
remettre les compteurs à zéro , ou redistribuer les cartes sur des bases identiques , autant ne rien faire et laisser pourrir . est-ce pour ça qu’il y a de la révolte , mais qui est anticipée et sacrément réprimée , comme on souque à bord d’un bateau à la dérive .