L’actualité de la crise : LA MACHINE QU’IL FAUT REMISER, par François Leclerc

Billet invité

Nous vivons une crise de surproduction… de dettes. La machine à fabriquer de la dette a fonctionné à plein régime, puis s’est bloquée pour en avoir trop produit. La dette privée et publique a atteint un volume tel que simplement la réduire prend désormais les allures d’un cataclysme annoncé. Ce qui conduit à se poser deux simples questions : pourquoi a-t-elle pris une telle ampleur, et comment s’en débarrasser ?

La première question trouve sa réponse dans l’existence même d’un système financier dont le but principal est de créer de la dette, afin d’en profiter. Avec l’inégalité de la distribution de la richesse d’une part, et la diminution des ressources de l’État de l’autre, un double mécanisme a été mis en place qui crée le besoin d’un endettement croissant des particuliers et de l’État, impliquant en contrepartie la création et le fonctionnement d’une machinerie sophistiquée destinée à le financer… et à en tirer profit. La sous-capitalisation des entreprises en est le pendant. Le capitalisme financier a fondé sa raison d’être dans un déséquilibre dont il est à l’origine et auquel il prétend naturellement répondre en jouant les indispensables. On connait la suite, quand il ne parvient plus à retrouver le sien.

Comment s’en débarrasser ? Nous sommes désormais au coeur de la seconde question, constatant l’absence d’une réponse adéquate. Réduire la dette publique par l’austérité accentue la crise, installe la récession pour une longue durée, et repousse sans cesse à plus tard une hypothétique sortie de celle-ci. Au prétexte de gagner du temps, on le perd.

La croissance économique est le principal point d’appui permettant de stabiliser et de réduire la dette, mais elle fait défaut, et les mesures d’austérité en écartent encore plus le retour. Au contraire, le cocktail assemblant une importante dette dont le taux d’intérêt augmente, un déficit structurel de l’Etat qui ne peut pas être résorbé comme annoncé, ainsi qu’un taux de croissance anémique – tant qu’il reste positif – créent toutes les conditions requises pour la constitution d’une spirale économique descendante, aux conséquences sociales désastreuses. On se demandait à quoi sert la finance, va-t-on finir pas se poser la même question pour l’économie, qui est censée concourir au bien-être de la société ?

De simples calculs rapportés à l’Italie et effectués par Satyajit Das, un économiste qui va droit au but, sont très éloquents. Avec un taux d’intérêt à 4% et une dette représentant 120% de son PIB, la croissance du pays devrait atteindre 4,8% pour équilibrer son endettement. Au taux actuel de 7%, cette croissance devrait être de 8,4% pour produire le même résultat…. Pour prendre les calculs autrement, l’Italie aurait besoin de 10 ans afin de réduire sa dette à 90% de son PIB, si son taux de croissance était de 2% par an et les intérêts sur sa dette de 4%. L’alternative serait de vendre des actifs publics.

Appliqués aux autres pays de la zone euro, les mêmes calculs produisent les mêmes effets : le faible taux de croissance de l’économie, qui tend encore à diminuer, rend hypothétique la stabilisation de la dette publique, tout en promettant une longue récession.

Faire peser sur un nombre réduit de pays le poids de la dette de l’ensemble de ceux-ci accroît le risque pesant sur les premiers, les entraînant progressivement à leur tour dans la tourmente. Procéder à une réduction ordonnée de la dette implique de recapitaliser sur fonds publics le système bancaire, accroissant les déficits publics au lieu de les résorber et renvoyant au problème précédent. Le système financier européen est une machine infernale, sa présentation sous la forme d’un défaut de gouvernance économique une mauvaise farce.

Le contexte impose également de prendre en compte l’endettement privé. Non seulement parce que, dans le cas de plusieur pays il est clairement à l’origine des attaques des marchés, mais aussi parce que le processus de désendettement du système bancaire s’avère bien plus douloureux que prévu. Les marchés ne font pas le détail : tout comme les États, les banques doivent refinancer leurs gigantesques dettes et rencontrent la désaffection des investisseurs. La demande de crédit surpasse de beaucoup l’offre, ce qui conduit les banques à faire feu de tout bois… et à immanquablement faire à nouveau sortir le génie financier de sa boîte. Ainsi qu’à réduire tendanciellement l’offre de crédit, diminuant encore la croissance de l’économie et engendrant une baisse des recettes fiscales des États. La boucle est bouclée.

Il était espéré que, grâce aux liquidités à bas prix fournies par les banques centrales – qui viennent à nouveau de s’y engager spectaculairement toutes ensembles – et à l’abandon de toute mesure sérieuse de régulation financière, le système financier allait pouvoir se purger de ses mauvaises dettes. Qu’en attendant il allait se refinancer sur le marché, les États ayant fait place nette en réduisant leur endettement et leur voilure. Ce schéma ne fonctionne pas : les banques ne retrouvent pas plus leur équilibre que les États.

Dans un article sans appel, Nouriel Roubini vient de démontrer dans le Financial Times que l’Italie devrait sans attendre restructurer à son tour sa dette. Ce qui ouvrirait le chemin. Il n’y a pas d’autre solution que de combiner une restructuration globale de la dette publique et une socialisation des banques, le reste n’est qu’échappatoire sans avenir.

Mais, par ailleurs, comment créer la croissance, puisque celle-ci pourrait seule permettre une sortie par le haut ? Il est flagrant de constater que les discours qui se risquent à l’invoquer tournent court, une fois quelques généralités prudemment avancées. Les Britanniques viennent d’annoncer un programme de grands travaux, ne faisant que reprendre la recette japonaise qui a rencontré en son temps un échec retentissant. Tout projet butte sur la question de son financement, renvoyant à la disette généralisée, ainsi que sur ses points d’appui économiques introuvables, vu le stade de la globalisation économique à laquelle nous sommes parvenus.

Ils sont loin, les discours qui prétendaient conserver la production des biens de haute technologie pour ne déléguer que celle à faible valeur ajoutée. Les pays émergents ont acquis, notamment grâce à des transferts de technologie qu’il a fallu commercialement consentir, les savoir-faire qui devaient continuer à assurer la prospérité de l’économie occidentale. Le différentiel des coûts salariaux fait le reste en terme de compétitivité. Le réveil est douloureux.

Les sociétés occidentales ont néanmoins pour elles, en raison du niveau de bien-être relatif inégalement réparti qu’elles ont acquis, l’avantage de pouvoir se poser des questions qui, pour les sociétés des pays émergents, restent encore un luxe. Elles interrogent la qualité de la vie et de l’environnement. Mais nous sommes restés engagés à mi-chemin sur ce parcours, englués dans le cadre d’un système en crise, qui n’est plus en mesure de renouveler ses promesses et ses réalisations et n’offre plus que de sombres perspectives.

En d’autres termes, la croissance à laquelle peuvent désormais prétendre les sociétés occidentales est d’une autre nature que celle qui s’est évanouie. Elle doit intégrer dans son calcul d’autres paramètres et renvoyer à un fonctionnement différent de la société. Renouer avec cette réflexion trop vite oubliée est une nécessité, car ce n’est pas le reflet d’une conduite de riches, comme on le croyait, mais au contraire de pauvres !

Les chemins dans lesquels la société devrait s’engager sont connus. Ils comprennent la reconnaissance des droits liée à la subsistance ainsi que leur satisfaction sans conditions, une déconnexion partielle entre activité salariée et revenu, et un partage rationnel entre temps libre et travail, cette denrée qui devient rare. Ainsi qu’une imposition prioritaire des revenus financiers, afin de soulager la taxation des salaires, et enfin l’approfondissement et l’élargissement de la démocratie à l’économie, au lieu du renforcement de l’oligarchie.

Le réalisme est désormais du côté de ceux qui prônent ce radical changement et préconisent les transitions y conduisant. Sans phrases ronflantes ou promesses toujours déçues.

Partager :

541 réponses à “L’actualité de la crise : LA MACHINE QU’IL FAUT REMISER, par François Leclerc”

  1. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Les temps sont très doux ça se présente même très bien pour 2012.

    Je ne peux plus trop consommer, aller au théatre, au cinéma, au ski, prendre l’avion, je n’ai plus trop les moyens non plus d’aller chez un petit commercant, faut voir le prix des choses chez l’épicier, au marché, à l’hypermarché.

    Enfin le principal c’est que les premiers puissent toujours y échapper avant la suite.

    1. Avatar de Nerima-kun
      Nerima-kun

      …que voulez-vous, Jérémie le Prophète se doit d’être un ascète à sec…

  2. Avatar de jean louis senior
    jean louis senior

    @ Jérémie et à tous ceux qui le souhaiteraient :
    « …Pour moi ,je fais confiance à Celui qui peut tout… » (Le Livre ) ..comme dab (Tout les discours s’y trouvent) *
    * NB = ceux qui valent un tant soit peu leur pesant d’or…
    J’en termine en disant que cette semaine,je ne vois rien qui vaille–comme dab et 3 fois hélas– ailleurs que sur ce blog,avec Berruyer et quelques autres,assez nombreux encore,grâce à Dieu…..Blog .devenu décidément de Salut Public.
    Le reste ? …Pfffffffff ,balivernes et sornettes.
    Tiens en scoop : j’ai écouté J.P Brard avec délectation et je me mets à regretter un face à face entre bretteurs (J.M Le Pen et Brard i.e…) Non ,pas Vous ?
    Ce serait au moins UNE soirée culturelle et amusante ,enfin !!!

  3. Avatar de Leboutte
    Leboutte

    Il y a une bonne synthèse de la position allemande par Emmanuel Todd dans cet entretien sur Mediapart, « Le jour où l’euro tombera » – libre accès aujourd’hui, transcription ici : http://www.dazibaoueb.com/article.php?art=27750 .

    Il y a un remarquable article de F. Lordon dans Le Monde diplomatique de décembre, « Sur le toboggan de la crise européenne ». Une perle: les banquiers, après avoir fait sauter le bâtiment, s’estiment exonérés vus qu’ils ont remboursé le prix de la poudre…
    Uniquement sur papier jusqu’en janvier, il sera alors en ligne. Il faut acheter les journaux intéressants pour qu’ils vivent ! En attendant, il y a en ligne juste le début de son article: http://www.monde-diplomatique.fr/2011/12/LORDON/47026.

    Et dans le même journal, un descriptif terrible de la situation en Grèce, celle que les tueurs de la Troïka sont prêts à nous coller dans leur course au refus de constater les pertes: « Les Grecs sous le scalpel »
    par Noëlle Burgi. Le début actuellement en ligne: http://www.monde-diplomatique.fr/2011/12/BURGI/47031 . Effrayant.

  4. Avatar de dissy
    dissy

    Bruxelles ce vendredi:60 à 80.000 manifestants, selon les syndicats(c’est beaucoup pour un pays de 10 millions d’habitants et une ville d’un million).

    60 à 80.000 manifestants, selon les syndicats .

    Une marée humaine rouge, verte et bleue s’est mise en marche pour manifester contre l’austérité. Les syndicats parlent de 60 à 80.000 personnes. Une journée très compliquée dans et aux abords de la capitale. La voiture est à éviter. Les trains roulent, mais la Stib et les TEC sont partiellement en grève.

    http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-12-02/60-a-80000-manifestants-selon-les-syndicats-880998.php

    http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-12-02/anne-demelenne-notre-modele-social-n-est-pas-a-vendre-881024.php

  5. Avatar de dissy
    dissy

    Chevènement: se couler dans le moule allemand conduit « à la catastrophe » .

    http://www.chevenement.fr/Chevenement-se-couler-dans-le-moule-allemand-conduit-a-la-catastrophe_a1295.html

  6. Avatar de Venez visiter mon blog !!

    Bonjour,
    J’ai aime beaucoup ce blog et j’y viens souvent.
    Félicitations et bonne continuation !!
    A l’occasion, merci de passer voir mon blog.
    A bientôt !!

    1. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      Les chiffres du chômage ne sont pas bons … c’est vrai.
      Mais beaucoup trop de pub sur votre site, y compris pour les boursicoteurs en ligne.
      Hum, va falloir que vous fassiez un peu le ménage 😉

  7. Avatar de xian
    xian

    On veut bien faire l’Europe, mais avec chacun 3000 euros mensuels renouvelables mais non cumulables
    Et non pas des chefs qui se prélassent dans des piscines en sous-sol avec leur 30000 euros mensuels pendant que les Peuples crèvent la dalle avec leur 800 euros mensuels..

    La part du gâteau doit être la même pour chacun et tous et pas question d’entasser des parts de gâteau pour qu’elles pourrissent la vie des autres !!

    1. Avatar de Lisztfr
      Lisztfr

      Si tout l’argent s’évapore à la fin du mois on aura vite fait d’acheter de l’or etc et ainsi de créer une économie parallèle, – même problème qu’avec le SMT de Finck. Il faut organiser toute la société autrement on ne peut se contenter d’une mesure ponctuelle, vous ne pouvez pas remplacer une pièce du puzzle par un morceau d’un autre puzzle.

      Donc, il faut penser à tout, par exemple en s’inspirant de la politique européenne, dire qu’il faut faire exactement l’inverse de ce qui est prôné par Bruxelles, au lieu de tout libéraliser selon un principe de concurrence, il faudrait dans un premier temps re-nationaliser les grands groupes et grands secteurs d’activité, et ensuite continuer à organiser les politiques et les économies autour ce ce projets;

      1. Avatar de xian
        xian

        Le mieux, c’est un vaccin, dès la naissance.
        Vaccin qui aurait pour effet de déclencher une rage de dent, des crampes dans les mollets et une diarrhée à celui qui aurait une méchante intention, avant qu’il ne la réalise.. rires !!

      2. Avatar de Clown Vert
        Clown Vert

        Dans le SMT de Finck, rien ne vous empêche de prêter ce que vous avez en excès à la banque à la fin de chaque mois, qui vous reprête ensuite… toujours à taux zero bien sûr. Et c’est vraissemblablement ce que les gens feraient!
        Il n’y a guère que l’or qui puisse effectivement jouer ce rôle de monnaie parallèle, mais ce n’est pas difficile de bloquerde tels échanges, ou de els rendre particulièrement inintéressants.

        S’agissant de la proposition de Johannes, il ne s’agit pas de changer une pièce de l’étoffe, mais d’aller travailler au coeur de la fibre.

  8. Avatar de liervol
    liervol

    mémé Merkel devrait rendre son tablier et aller apprendre à faire des confitures, elle saurait peut être qu’on ne sacrifie pas la jeunesse pour des nantis quand à Sarkozy il devrait passer six mois à travailler en usine ça lui donnerait un peu de profondeur au lieu de ses discours les uns plus à côté de la plaque et plus creux les uns que les autres, le vent c’est usant, qu’on envoie Fillon bosser pour la première fois de sa vie qu’il commence par repeindre les fenêtres du ministère de la solidarité, de ce côté là du 7 ème pas de doute le gouvernement est en faillite !!!

    1. Avatar de xian
      xian

      Pour Nico, 6 mois de travail en 3×8 dans une aciérie, chargé de l’écoulement de la fonte lors du vidage des poches pleines de fonte liquide.. Changement de chemise toutes les 10 minutes garanti.. Rien que pour avoir le plaisir de voir ses propres talons botter ses fesses en s’enfuyant !!

  9. Avatar de fx
    fx

    « Le réveil est douloureux »

    non, les dirigeants ne se sont pas encore réveillés, la preuve non avec le discours d’hier à Toulon ? Ils dorment encore, en Allemagne aussi, en Europe surtout.

    ils croient qu’il faut punir les pays aux budgets trop dispendieux, qu’il faut rallonger l’age de la retraite et le temps de travail, et 2 ou 3 autres tours de vis sur les aides sociales, etc. et que tout sera rétabli.

    pour l’instant, les dirigeants d’aujourd’hui et ceux de demain aussi, planent complètement, c’est pas autre chose.
    merci pour cet article, no futur

    1. Avatar de Hé Las
      Hé Las

      pourtant la terre est belle .
      mais qu’est-ce qui enlaidit autant les choses et les gens ?
      qu’est-ce qui bousille tout ?

  10. Avatar de tchigo
    tchigo

    bonjour,

    pourriez-vous m’indiquer les travaux qui ont été menés sur ce blog pour bloquer les transferts de capitaux vers les paradis fiscaux ?
    J’imagine qu’il y aurait des problèmes avec les principes de l’OMC, que ça demande une collaboration avec le fisc de nombreux pays. Si vous avez des pistes à donner, ou des endroits où chercher pour ceux qui arpentent le site depuis des années.
    Merci !

    1. Avatar de Clown Vert
      Clown Vert

      Vous avez l’option inverse.
      Faire de nos DOM-TOM délaissés des paradis fiscaux rivalisant avec les autres.
      Comme ça, on jour à égalité.

      1. Avatar de tchigo
        tchigo

        quand un pays a plus de passifs envers le monde que le monde a d’actifs envers ce pays, cela signifie que quelque chose cloche si ce n’est pas égal à sa dette extérieure, non ? Ca ne doit pas forcément être égal à 0 ?
        Cette anomalie par rapport à la dette extérieure pourrait correspondre à l’utilisation de paradis fiscaux par ménages ou entreprises style compte en suisse d’un français qui investit dans des fonds d’investissement du pays qui a l’anomalie, vu que ces actifs ne sont décomptés nul part.
        Est-ce juste comme raisonnement ?

    2. Avatar de tchigo
      tchigo

      la directive épargne a-t-elle évoluée ?

      S’agissant de pays européens – dont deux de la zone euro, le Luxembourg et la Belgique, ce débat m’a permis de rappeler l’état d’application de la Directive épargne, pourtant née d’un consensus unanime du Conseil de l’Europe à Feira en 2000. Cette Directive consiste à assurer que les revenus de l’épargne sous forme de paiements d’intérêts effectués dans un État membre en faveur de bénéficiaires effectifs, personnes physiques, ayant leur résidence fiscale dans un autre État membre soient effectivement imposés conformément aux dispositions législatives de ce dernier État membre.
      Les contournements actuels de la Directive épargne : paiements d’intérêts transitant par des structures intermédiaires non imposées, non prise en compte des produits d’assurance-vie, sursis d’obligation d’information obtenu par la Belgique, le Luxembourg et l’Autriche qui s’acquittent d’une retenue à la source, blocage de la révision de cette Directive sur le bureau du Conseil de l’Europe alors qu’elle a été entérinée par la Commission et le Parlement en avril 2009,… sont autant d’éléments essentiels au débat avant la Présidence française du G20.

    3. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Les capitalistes, tant qu’ils n’ auront pas été expropriés,
      disposeront toujours des moyens de transférer l’argent où bon leur semble,
      ne serait-ce que par les techniques de transfert de prix au sein des multinationales.

      En attendant que les révolutions permettent de sortir du cadre,
      on trouve ici des infos sur une des pathologies de celui-ci, les paradis fiscaux:
      http://www.france.attac.org/search/luceneapi_node/paradis%20fiscaux

      1. Avatar de tchigo
        tchigo

        merci Charles.

  11. Avatar de dissy
    dissy

    La patronat Belge(FEB/MEDEF) en mode panique vu le succès de la manif et visiblement disposé à éviter des grèves nationales en négociant…nettement moins arrogants qu’il y a une semaine.

    La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) a prôné vendredi le dialogue plutôt la grève pour tenter de résoudre les problèmes sur le marché du travail, en réaction à la manifestation nationale contre les mesures d’austérité. La FEB dit comprendre « l’inquiétude de nombreux citoyens mais espère aussi de la compréhension pour celle de nombreux employeurs ». La FEB se demande si les partenaires sociaux et les acteurs concernés n’entameraient pas une concertation pour remédier aux divergences entre l’offre et la demande, « de sorte qu’un plus grand nombre de personnes puisse s’insérer sur le marché du travail et que les employeurs trouvent les collaborateurs dont ils ont besoin ». De même, la FEB prône aussi un plan d’action dans ce domaine « que la politique gouvernementale pourrait soutenir et renforcer ». Enfin, la FEB suggère d’« élaborer une charte commune qui servirait ensuite de base à une feuille de route ».

    http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/2011-12-02/manifestation-la-feb-prone-le-dialogue-plutot-que-la-greve-881089.php

    http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/2011-12-02/la-csc-bruxelles-hal-vilvorde-proteste-devant-l-open-vld-881085.php

    Pour info plus de 80 pct des salariés Belges sont syndiqués.

    1. Avatar de Leboutte
      Leboutte

      « Pour info plus de 80 pct des salariés Belges sont syndiqués. »

      Ce qui, pour info, fait des syndicats belges des supermarchés de l’assistance. Leurs employés remplissent nos documents de divorce, de garde d’enfant, de demande d’allocations familiales, nous proposent un service juridique pour les questions professionnelles et personnelles, une agence de voyage… Il n’y a qu’une banque qui leur manque, à l’image des syndicats allemands. Les syndicats sont aussi des caisses de paiement des allocations de chômage, et certains syndicalistes reconnaissent en privé que les budgets alloués par l’Etat pour cette gestion leur donne un confort de fonctionnement proportionnel au taux de chômage, ce qu’ils trouvent tout de même un rien porblématique.

      Les syndicats belges sont dans une négociation collective permanente avec le patronat, ce qui, on s’en doute, crée des liens, et les syndicalistes assiègent les élus pour obtenir missions, charges et postes d’administrateurs dans les entreprises publiques de tout niveau, entre les chemins de fer et la RTBF et les intercommunales de distribution de l’énergie. Le célèbre syndicaliste « rouge » André Renard, qui a commencé une irrésistible ascension lors des dernières grèves quasi insurrectionnelles de ce pays, en 1960, était membre du conseil d’administration de la Banque Nationale ! Un autre est devenu représentant de la Communauté française de Belgique à Genève, un poste de type diplomatique, etc.
      Les syndicats co-gèrent donc nombre d’institutions d’Etat qui ne sont en rien des organes de concertation.

      Les trois grandes fédérations syndicales correspondant aux trois vieux partis, socialiste (anciennement « ouvrier »), humaniste (anciennement « chrétien », anciennement « catholique ») et réformateur (anciennement « libéral ») ont obtenu un verrouillage légal de la reconnaissance par l’État d’un syndicat: il faut 100.000 membres pour être reconnu ! La création d’un nouveau syndicat à la française, comme Sud, est impossible dans ce petit pays.
      Et dans certaines entreprises où 100 pour-cent des travailleurs sont affiliés à un seul syndicat, un travailleur ne sera pas engagé si n’a pas la bonne carte! Je connais un facteur qui a un jour affirmé ses sympathies pour ce qui était à l’époque un nouveau parti, « ecolo », eh bien, il s’est fait casser par la hiérarchie syndicale, et lui qui aimait le travail au grand air, comme c’est souvent le cas dans son métier, il s’est retrouvé enfermé huit heures par jour à faire le garçon d’ascenseur !

      En ce moment, la phraséologie fait de la musculation, c’est la moindre des choses. Il y une sacrée sortie du cadre à faire dans ces structures hyper-machistes, autoritaires et collaborationnistes.

  12. Avatar de BA
    BA

    « La Commission et les tribunaux européens doivent jouer un plus grand rôle, sans que le Parlement allemand ne perde la maîtrise du budget », a expliqué Angela Merkel devant les députés allemands. La chancelière souhaite pouvoir traduire devant la Cour européenne de justice (CEJ) les pays qui enfreignent de manière répétée les règles du pacte de stabilité. Une orientation qui n’a pas les faveurs de Paris, qui craint une judiciarisation de l’Europe. De même, Angela Merkel veut aussi créer un poste de Commissaire européen préposé au maintien de la stabilité de la monnaie.

    Alors que Nicolas Sarkozy avait insisté jeudi sur la nécessité d’instaurer « plus de solidarité » en échange d’un renforcement de la discipline sans autre précision, elle a clairement écarté toute mesure forte comme l’émission d’euro-obligations. Celles-ci ne peuvent être que le couronnement d’un processus long d’intégration et de convergence des économies de la zone euro, estime Berlin.

    Il ne faut donc pas attendre du Conseil européen du 8 et 9 décembre, censé prendre des décisions sur l’avenir de l’Europe, « le grand coup, le coup de massue » apportant la solution à tous les problèmes existants, prévient Angela Merkel. La révision des traités européens est un processus de longue haleine qui prendra des années.

    http://www.lepoint.fr/economie/avenir-de-l-europe-la-reponse-de-merkel-a-sarkozy-02-12-2011-1403090_28.php

    1. Avatar de edith
      edith

      Qu’on arrête de prendre les gens pour des buses avec la sacro sainte maitrise du budget germanique, qui serait la panacée pour l’Europe.

      Deux pays ont respecté et même plus la règle des 3 % depuis 1996 : l’Espagne et l’Iralande !

      Inutile de dire dans quelle panade sont actuellement ces deux pays :

      http://www.google.fr/publicdata/explore?ds=ds22a34krhq5p_&met_y=gd_pc_gdp&idim=country:es&dl=fr&hl=fr&q=dette+publique+espagne

    2. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Nous y sommes presque,

      Elle ne fait que juger constamment les autres pays avec sa com,

      Pauvre Nicolas qui en finit même par ressembler à un eunuque à force,

      Vous verrez on se dirige tout droit vers une nouvelle forme de dictature,

      Ha si seulement Paul pouvait retrouver sur son blog mes dernières tirades à ce sujet,

      Moi personnellement j’aimerais pas plus passer un week end avec la Merkel,

      Le pauvre nico je suis sur qu’il n’en pense moins sur la vieille,

      Et le peuple Allemand tous derrière elle la belle histoire,

      Enfin si c’est pour moins faire Fourneaux partout,

      Heil Merkel ! Heil Merkel ! Heil Merkel !

      1. Avatar de Antoine
        Antoine

        Vous seriez mauvais joueur? 🙂

      2. Avatar de Jérémie
        Jérémie

        Non je la sens pas la Merkel c’est tout !

        On n’est pas tous non plus des petits caniches,

        Pourquoi faudrait-il toujours se coucher devant elle ?

        En quoi donc serait-elle plus infaillible en Allemagne ?

        Mais qu’est-ce qu’elle a de si spécial pour le nicolas, pour l’autre qui dit Amen à tout.

        Un meilleur sens de la maternité ? tu parles d’un couple de mes deux, d’une comédie !

        De toutes façons quand bien même elle réussirait à nous les couper, on ne s’en portera pas mieux, je vous le redis ça se présente même très bien pour 2012.

        Ca peut même durer très très longtemps avec elle, déjà la Thatcher c’était déjà assez grave à voir dans son propre pays alors imaginez la même chose pour d’autres pays.

        La bête elle représente bien politiquement les gens les plus pingres de son temps aussi bien en Allemagne que partout ailleurs dans le monde et en Europe.

        Passez votre chemin mauvais joueur je suis, faudrait toujours mieux savoir jouer la leçon avec elle.

        Les seules sciences économiques dans la tête rien d’autre à vous dire sur le moment.

  13. Avatar de Martine-Bxl
    Martine-Bxl

    …Savez vous qu’UCB à un taux d’imposition de – 450% !!!

    http://blogs.lecho.be/lescracks/2011/12/ucb-et-son-taux-dimposition-de-450.html

  14. Avatar de dissy
    dissy

    Belgique:
    Le projet de déclaration de politique générale.

    La Belgique s’est engagée, vis-à-vis des institutions européennes, à faire descendre, dès 2012, le déficit de l’ensemble des pouvoirs publics à un niveau de 2,8 % du PIB, en vue d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2015. Dans le cadre de son Programme national de réforme, la Belgique s’est également engagée à atteindre un taux d’emploi de 73,2% en 2020…

    http://download.saipm.com/pdf/libre/polgenerale.pdf

    1. Avatar de xian
      xian

      Ce sont plutôt ses dirigeants qui se sont engagés !! Pour le Peuple, je doute fortement et je n’aime pas douter, car le doute tue ..

      1. Avatar de tchigo
        tchigo

        pas d’accord, les certitudes tuent, on le voit d’ailleurs avec la pensée néo-libérale

        je dirais même qu’il est indispensable de douter, mais qu’il faut savoir parfois en trnasformer certains en certitudes pour avancer

      2. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Le doute est la forme supérieure de la spiritualité.
        Marx et d’autres en ont fait leur devise:

        De omnibus dubitandum

  15. Avatar de Ith
    Ith

    jusqu’à ce qu’il ne reste que la City posée sur des ruines.

    ….tirages d’argent frais, type “Quantitative Easings” de la Fed, la nouvelle a été effectivement
    pour deux ou trois jours que c’était effectivement la Fed qui débarquait à Omaha Beach,
    $trillions en bandouillère, pour sauver l’Europe,

    ….ce nouveau débarquement de Normandie pour sauver, “une fois de plus”, cette inconséquente Europe.

    ….tout ce qui est anglo-saxon dans le bloc BAO, de Wall Street à la City en passant par la Fed,
    porte à peu près 125% de la responsabilité technique de la catastrophe générale
    et que l’esprit même du monde anglo-saxon est le grand générateur,

    ….une aggravation générale puisque les “remèdes” apportées sont ceux qui ont précisément déclenché tous les maux.

    La vertu de cette intégration sous la poussée de la dynamique catastrophique et catastrophiste
    est effectivement de regrouper tous les maux du Système jusqu’à parvenir à sa représentation parfaite et complété, et ainsi arriver aux conditions de son effondrement complet.

    http://www.dedefensa.org/article-le_d-day_de_la_fed_02_12_2011.html

    1. Avatar de dimezzano
      dimezzano

      FT 02 12 2012

      Fed bazooka aimed at the eurozone

      The announcement of co-ordinated central bank action to boost foreign exchange swap lines on Wednesday has boosted market sentiment.

      The central banks have become extremely alarmed about the deterioration in the funding market for eurozone banks, and the consequent deleveraging of bank balance sheets which this is causing, and have decided to inject a great deal more liquidity into the system to bring this back under control.

      The injection of additional dollar liquidity which the Fed will undertake through its currency swaps with the ECB could potentially involve a very large increase in the Fed’s balance sheet, so it is worth understanding exactly what this initiative involves.

      1. Avatar de ERIX le Belge
        ERIX le Belge

        ..so it is worth understanding exactly what this initiative involves.

        Oui, et ça me parait tellement énorme (j’ai entendu des trilliards) que j’attends avec impatience le papier de François là-dessus.
        J’en ai des hallucinations : je vois la terre couverte d’une pellicule verte de dollars, je m’attends à en voir tourbillonner devant mes fenêtres, plus nombreux que les feuilles d’automne !

  16. Avatar de Papimam
    Papimam

    Un dossier spécial dans Le Monde du 2/12 : « La crise de la dette est elle irréversible ? »
    « La déflagration financière aurait-elle pu être évitée si la France avait menée une politique budgétaire rigoureuse ?
    Et pourquoi se focalise-t-on sur la dette publique ? Faut-il suivre l’Allemagne ou s’opposer à son hégémonisme ? »
    Par ordre de préférence après une première lecture en diagonale des 3 premières pièces.

    A – « La décroissance aurait évité le pire » (ça vaut son pesant de règle d’or)
    par Alain Gras, professeur émérite à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/01/la-decroissance-aurait-evite-le-pire_1611912_3232.html#ens_id=1611378

    Nous baignons depuis des semaines dans la peur de la perte du triple A. Les économistes nous livrent les raisons de la dette et nous expliquent tout et son contraire, suivant les circonstances.

    B -Analyse historique ou brève histoire de France :
    « De 1974 à 2011, l’indiscipline budgétaire a conduit la France à s’endetter ».
    par Michel Ternisien, économiste et Michel Tudel, président d’honneur de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/01/de-1974-a-2011-l-indiscipline-budgetaire-a-conduit-la-france-a-s-endetter_1611910_3232.html#ens_id=1611378
    A l’heure de la campagne présidentielle, les responsabilités sur l’échec de la dette seront mises en avant. Les candidats évoqueront la responsabilité des 35 heures, de la retraite à 60 ans, d’autres évoqueront le sauvetage irraisonné des banques, les facilités fiscales accordées aux plus favorisés… Quand on traite de la dette deux questions reviennent : quand et pourquoi la France a-t-elle perdu pied ? Existe-t-il dans cet échec un responsable ou plusieurs responsables à la fois ?

    C – « Cessons de nous focaliser sur le déficit public »
    Christophe Ramaux membre des Economistes atterrés
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/01/cessons-de-nous-focaliser-sur-le-deficit-public_1611915_3232.html
    L’important en matière de dette publique est ce que paie l’Etat chaque année au titre de la dette, à savoir les intérêts. Le véritable poids de la dette n’est donc pas de 90 %, mais de 2,5 % du PIB, soit les 48 milliards d’euros effectivement payés par la France (en 2010). Cela ne justifie aucunement les discours alarmistes en vogue. Durant les « trente glorieuses », ce poids était de 1 % du PIB. Mais, au milieu des années 1990, il était de plus de 3,5 %.

    D – « Réquisitionnons les banques centrales ! – L’Allemagne empêche la réforme de la BCE »
    par Jacques Sapir, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/01/requisitionnons-les-banques-centrales_1611913_3232.html#ens_id=1611378
    Depuis quelques semaines, la dégradation constante des taux d’intérêt entérine désormais la fin probable de la monnaie unique. L’attitude de l’Allemagne, qui ne veut ni entendre parler d’une monétisation des dettes ni se résoudre à des transferts budgétaires, mais qui aimerait imposer des règles antidémocratiques sur les budgets sans compensation, précipite cette crise. Il convient désormais de regarder la situation sans fards

    E -Droit de réponse à D
    « Angela Merkel a raison – Pour un fédéralisme fiscal »
    par Stéphane Cossé, membre du comité d’orientation d’Europa Nova et Robert Rochefort, eurodéputé et vice-président du MoDem
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/01/angela-merkel-a-raison_1611914_3232.html#ens_id=1611378
    L’union monétaire exige un transfert significatif de souveraineté budgétaire des Etats membres vers les institutions européennes. Les récentes propositions de réforme des traités européens proposées par Angela Merkel et la CDU constituent une avancée importante en ce sens. L’Allemagne est prête, dit la chancelière allemande. Mais Nicolas Sarkozy osera-t-il aller aussi loin ? Car l’accueil en France des propositions allemandes a suscité de la perplexité, tant celles-ci sont ambitieuses.

    F-IN – Et aussi un peu d’humour et de pédagogie
    La plus sulfureuse et succulente pour la fin, la défense du AAA, hihihi.
    Un billet de Alain Beuve-Méry dans le Monde du 1/12

    Le triple A, un nouvel « héros » de polar.
    Une présentation du « roman » de la journaliste Claire Germouty « La Maison », écrit il y a 18 mois déjà et paru ce 6/10 (et on ne nous a rien dit).
    Claire Germouly est diplômé d’HEC et juriste et auteur d’un document à gros retentissement « Confessions d’un banquier pourri »
    Extrait (réservé abonnés).
    « La politique de la France ne se fait pas à la corbeille, disait le général de Gaulle, mais c’était au XXe siècle ! Dans La Maison (Albin Michel, 320 p., 20 euros), la journaliste Claire Germouty raconte les marchandages auxquels les gouvernants français se livrent pour éviter in extremis que notre… »
    Marchandages pour éviter de perdre le hahaha et rester le 1er de la classe !
    On n’y cause pas de bougies mais de chandelles, stupéfiant, et aussi de saoudiens, chinois, ….

    Rappel :
    Pour le sourire, et un exemple d’une pédagogie vulgarisatrice….à condition que le contenu soit indiscutable.
    Une simple histoire de robinets et de baignoires.
    Rappel 2 : « Les vases communicants communiquent mal dans un monde d’hyper communication » moi.
    « Comprendre la dette en quelques minutes » un anonyme
    Apprenez en quelques minutes ce qu’est la création monétaire par le crédit, le système des réserves fractionnaires, et l’article 123 du traité de Lisbonne… sans lesquels il est impossible de comprendre l’origine des dettes publiques et privées qui ravagent l’ensemble des pays développés. »
    http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs
    Mots clés : monnaie, banques centrales et privées, crédits, planche à billets, taux d’intérêts/de réserve/fractionnaires, monnaie scripturale.

    Origine de la vidéo et source
    http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=12205

    Cet après-midi, sur France Inter, le second volet d’une enquête terrain de Mermet en Sardaigne, au contact des sardes et non des touristes, remarquable.

    1. Avatar de Delphin
      Delphin

      Bonjour,

      (à Papimam)

      Alain Gras, le choix du feu. Aux origines de la crise climatique Fayard 2007.

      L’auteur analyse les raisons qui nous ont poussés à choisir l’énergie thermique et imagine qu’il aurait pu en être autrement.
      ———-
      « Actuellement professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre d’études des techniques des connaissances et des pratiques (CETCOPRA) et responsable du parcours « techniques, environnement, sociétés » de l’option sociologie du Mastère de philosophie et société. Etudes de mathématiques et physique, en même temps que Sciences Politiques et Sociologie à Paris. Etudes à l’Uté de Stockholm (M.S.Sc.), thèse de 3e cycle sous la direction de J.Cl.Passeron et R.Aron sur les intellectuels suédois ; thèse d’Etat sur « Les formes du temps social » (1984). Chercheur au Centre Européen de Sociologie Historique (EHESS,dir.R.Aron) puis Centre de Sociologie des Arts (EHESS,dir.R.Moulin) jusqu’en 1989. Professeur à HEC, assistant puis associé jusqu’en 1989, Maître de Conférence puis Professeur (1986) à l’Université de Paris 1.A fondé le CETCOPRA en 1989. Travaux sur le devenir du système éducatif, puis sur la prospective, en France, en Suède,au Ghana,au Maroc, expert du PNUD BIT au Ministère du Travail (Brésil) dans les années 1980.Création avec l’Uté de Valencia d’un réseau européen latin de recherche sur la société post-carbone (2007). »
      (extrait de Wikipedia)

      Alain Gras collabora également au mensuel « La Décroissance »

      Delphin

  17. Avatar de dissy
    dissy

    Le nouveau gouvernement Belge prié de retirer toutes ses mesures d’austérité sinon cela sera la grève générale(illimitée?) comme lors de l’Hiver 1960.

    Des dizaines de milliers de Belges manifestent contre l’austérité.

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/12/02/des-dizaines-de-milliers-de-belges-manifestent-contre-l-austerite_1612848_3214.html

    Hiver 60:

    http://www.youtube.com/watch?v=rlFodOyhymw

    http://www.youtube.com/watch?v=InVJW5-vkzU&feature=related

      1. Avatar de dissy
        dissy

        La liste des exilés en Belgique ne doit pas être triste non plus.Il y en a aussi de plus en plus au Canada.

  18. Avatar de Pierre-L

    Je suis d’accord avec xian.
    De plus, émettre des billets n’est pas la vraie solution.

  19. Avatar de bauquier
    bauquier

    En réponse à l’article de M Leclerc Votre analyse ne parle pas de la situation de la chine, détentrice de suffisamment de réserves pour venir faire son marché en Europe en échange d’un soutien provisoire à notre économie.
    Soutien qui nous afaiblira et nous rendra encore davantage dépendant d’elle, lui conférant une situation hégémonique, à la place des USA, notre prochaine monnaie de commerce et de réserve sera le yuan avant 3 ans.

    1. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Ne me parlez pas de la Chine les gens deviennent assez pingres comme ça en Occident,

  20. Avatar de Pierredev
    Pierredev

    L’EURO A BON DOS

    Haro sur l’Euro! L’Euro serait tout à coup la cause de tous les problèmes comme si la monnaie pouvait être la cause durable des déséquilibres entre pays ou groupes de pays.
    Certes la construction de l’Europe puis la création de l’Euro ont créé une zone de confiance qui nous a permis d’emprunter largement sur le marché international à des taux très intéressants, ce dont les états d’Europe dont la France ne se sont pas privés de profiter.
    Mais les populations de ces pays, c’est-à-dire nous, oublions parfois que nous avons profité également des retombées de cette manne sans trop chercher à voir qu’elle masquait une perte de richesse progressive qui, hors dette, nous aurait petit à petit conduit depuis 30 ans à une situation beaucoup plus défavorable que celle que nous connaissons aujourd’hui.
    On voyait bien depuis les années 80 que les budgets publics étaient de plus en plus en déséquilibre mais on nous répondait qu’il est « normal » pour un pays développé d’avoir un déficit public, d’ailleurs tous les pays développés autour de nous, et les USA au premier chef, n’en avaient-ils pas un et souvent beaucoup plus important ?
    Ce que l’on ne nous a pas dit ou, du moins n’avons-nous pas voulu ou su l’entendre, c’est que la part de bonne dette (dépenses d’investissement et de progrès) devenait de plus en plus faible et que la mauvaise dette (dépenses courantes, intérêts de la dette…) augmentait dangereusement.
    On peut bien sûr se demander pourquoi l’Euro a été créé et en quoi il a contribué à la situation actuelle. On peut se demander notamment si l’objectif non avoué de ses créateurs n’était pas de concurrencer le dollar voire même de le supplanter un jour ou l’autre (on peut toujours rêver) mais finalement il n’aura conduit qu’à reculer pour mieux sauter.
    En effet, le plus grand reproche que l’on puisse faire à l’Euro et donc aux politiques qui l’ont voulu et n’en ont pas contrôlé les dérives, c’est son rôle soporifique qui, par les jeux du niveau élevé de l’Euro et du crédit pas cher, nous a endormis quand la volonté politique de maintenir un Euro fort face au reste du monde a conduit les industriels (qui pour la plupart n’ont pas eu d’autre choix) à des délocalisations (ce qui est grave) et des destructions de l’outil industriel et des transferts de savoir-faire (ce qui est encore plus grave).
    Maintenant rêvons un peu. Supposons que d’un coup de baguette magique toutes les dettes de tous les pays soient annulées du jour au lendemain et les bilans des banques assainis (rien n’est impossible au Grand Magicien !). Cela règlerait-il le problème ? Hélas il semble bien que non, ne serait-ce que parce que 7 milliards d’habitants bien informés aspirent à vivre aujourd’hui suivant nos critères de consommation sur une planète dont les ressources pour y répondre sont largement insuffisantes . Ce qui veut dire que, même en supposant toute dette effacée, on ne serait « pas sorti de l’auberge » pour autant.
    Depuis plus de 20 ans j’ai l’habitude de représenter le monde comme un jeu de vases communicants dans lequel une éprouvette haute de faible diamètre dont le niveau baisse vite (pays développés) est en communication par un petit tuyau avec une bassine de grand diamètre (le reste du monde) dont le niveau monte à peine. Le crédit a compensé artificiellement la descente de niveau dans l’éprouvette haute pendant 30 ans mais le niveau vrai n’en est pas moins potentiellement descendu et le réveil risque d’être brutal.
    J’aimerais terminer sur une note d’optimisme mais malheureusement pour nous je ne vois de raisons d’espérer que pour les populations des pays dits émergents, les autres étant presque toutes condamnées à réduire leur mode de vie.
    On peut donc s’attendre soit à voir se développer, si le système ne change pas, une bien plus grande pauvreté qu’aujourd’hui au milieu de quelques ilots de fortune développées par les plus doués et les plus malins, soit, à la suite probable d’un nouveau grand soulèvement social, à voir émerger une société plus « vertueuse », donc plus égalitaire, mais dont on peut craindre qu’elle ne sache fonctionner que sous la terreur.
    Y a-t-il une autre voie ? L’évolution vers des sociétés à taille humaine retranchées derrière leurs frontières et vivant chacune dans une sorte d’autarcie est-elle encore réaliste à l’heure d’Internet ? Je n’en sais rien mais l’on voit bien qu’un monde totalement ouvert, pacifique, dans lequel chacun pourrait simplement vivre en bonne relation avec ses voisins en consommant le strict nécessaire pour assurer ses besoins primaires tout en conservant l’intégrité de la planète relève clairement de l’utopie.

    1. Avatar de Zeno
      Zeno

      Merci pour votre analyse sans concession.

    2. Avatar de Cash.
      Cash.

      Ce point de vue, que je partage en partie, à l’inconvénient de ne pas mettre au pilori les coupables traditionnels, les riches. C’est moins drôle…

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      Depuis plus de 20 ans j’ai l’habitude de représenter le monde comme un jeu de vases communicants dans lequel une éprouvette haute de faible diamètre dont le niveau baisse vite (pays développés) est en communication par un petit tuyau avec une bassine de grand diamètre (le reste du monde) dont le niveau monte à peine.

      J’en conclus que ça fait plus de 20 ans que vous devriez prendre des cours de physique élémentaire. Deux vases communiquants, par définition, ont des niveaux absolument stables entre eux pour un contenu liquide homogène, quoi qu’il arrive, sauf évidemment à faire varier la hauteur des contenants eux-mêmes ou à exercer une pression à la surface du liquide d’un des vases (Loi de Pascal qui nous a expliqué le pauvre théorème d’Archimède…)
      Sans compter que votre « éprouvette haute de faible diamètre », mine de rien, elle représente quand même plus de 1,2 milliards de péquins capitalistes, in vivo…

      1. Avatar de yvan
        yvan

        Midi à sa porte, Vigneron. N’insiste pas. Jorion, pareil.
        Commentaire trop critique et donc à flinguer.

      2. Avatar de Lisztfr
        Lisztfr

        « Les Vases communicants » d’André Breton

        http://blogs.mediapart.fr/blog/yvan-najiels/010710/en-relisant-les-vases-communicants-dandre-breton

        Le cœur était au mauvais fixe (…).

        Le coup de baguette magique qui vous amènerait Pierredev, à réfléchir à l’inflation, à la Loi de Say et au Nairu ? Seul Harry Potter en serait capable.

        1) Tout a été dit sur l’euro, on peut laisser là ce sujet. L’économie est mondiale, même la Chine est atteinte, par la crise, et qu’on la paie en Euro ou en Drachmes cela ne changerait rien.

        L’effacement des dettes ne changera rien d’abord parce que l’inflation viendrait immédiatement absorber ce qui pourrait en retomber sur l’économie réelle. Voilà un raisonnement économique, et pourquoi je m’en tiens là c’est parce que l’économie à l’avantage d’être prévisible. Ce que veulent les 7 milliards d’être humains en revanche…

        De toute façon, on a qu’à laisser en mourir un peu et vous nous direz quand le niveau dans le vase sera Ok pour que tout le monde puisse vivre comme un pacha.

      3. Avatar de Nerima-kun
        Nerima-kun

        Vigneron dans ses oeuvres : le bouilleur de cru en riveur de clou !
        …sauf que le liquide des vases communicants a une certaine viscosité (la chair et le sang des travailleurs !) et que, longtemps, il y avait une ou plusieurs valves sur le tuyau transversal de raccordement (préférence communautaire, contingentements, productions et services de niveau moyen ou haut longtemps non-délocalisables, etc.) ; valves que les joyeux euro-néo-libéraux fous se sont employés à desserrer…

      4. Avatar de Pierredev
        Pierredev

        @ vigneron
        Ce que vous décrivez correspond à la situation d’équilibre statique. En dynamique, la durée de mise à l’équilibre de vases communicants dépend de la différence des niveaux au départ, du diamètre et de la longueur du tuyau de liaison (perte de charge) et de la viscosité du fluide.
        Celà dit il me semblait que vous nous aviez habitués à des interventions plus constructives.

      5. Avatar de Leboutte

        Avec 15 % de pauvres officiels en UE, 46 millions d’assistés alimentaires aux EU, des statistiques tronquées partout sur le taux de chômage officiel, plus proche de la moitié du taux réel que de sa vraie valeur, …
        Distinguez, vigneron, distinguez…
        Et que vous utilisiez la même image depuis vingt ans n’est pas un argument en sa faveur 🙂

        Cordialement !

      6. Avatar de vigneron
        vigneron

        Pierredev, vous êtes de mauvaise foi. Vous avez écrit « représenter le monde » (on notera que vous ne prenez pas même la peine de prendre la forme pronominale du verbe, « me représenter ») comme « un jeu de deux vases communicants dans lequel le niveau (de l’un) baisse vite » quand, dans le même temps « le niveau (de l’autre) monte à peine. Dans les conditions que j’ai dites et les lois de l’hydrostatique (comme de l’hydrodynamique…) étant ce qu’elles sont, c’est juste absurde et votre représentation imagée du couple « monde développé vs reste du monde » est mauvaise en l’état, point.
        Les images, les schémas, les translations didactiques trans-disciplinaires, c’est bien pratique, quoique le plus souvent réducteur, mais si en plus le concept, ou la loi, emprunté – dans le champ de la physique ici – est inadapté parce qu’appliqué à l’envers, avouez que c’est gênant…

        @GIEC tokyoïde, désolé ma zénitude absolue, mais quels que soient le nombre de vos « valves » sur le circuit, « le diamètre du tuyau de raccordement » de ce circuit, la « viscosité du liquide, les niveaux, à pression égale à la surface d’un fluide homogène dans chaque vase bien sûr, si l’on fait baisser le niveau d’un des vases, alors le niveau de l’autre vase baissera de la même hauteur.

        Je crois comprendre le sens initial de la représentation hydraulique de pierredev, mais il aurait été plus clair de dire par exemple que $1000 milliard transférés d’un milliard de personne vers six milliards de personnes prenait 1000 $ à chacun des un milliard pour en donner 166 à six milliards.Là, effectivement, en valeur absolue, le niveau de richesse des un milliards baisse plus vite que ne monte celui des six milliards, en valeur absolue

      7. Avatar de vigneron
        vigneron

        Leboutte, le pourcentage d’exclus ou de pauvres dans les pays développés, on le connait.très bien; c’est grosso-modo entre 20 et 25 % de la population – dans laquelle d’ailleurs les immigrés représentent bien souvent une grande part.
        Et devrais-je comprendre que tu voudrais me faire croire, avec pierredev, que cette paupérisation, liée directement à toute les politiques économiques plus ou moins inspirés de ce que les économistes de Citigroup (Ajia Kapur, Niall Macleod, Narendra Singh) ont nommé la « Plutonomy » en 2006, n’est que le produit des délocalisations ou d’un transfert de richesses vers les BRICS ???
        http://maximinlaw.files.wordpress.com/2010/04/6674229-citigroup-mar-5-2006-plutonomy-report-part-2-1-1.pdf
        Extrait :

        This lies at the heart of our plutonomy thesis: that the rich are the dominant source of
        income, wealth and demand in plutonomy countries such as the UK, US, Canada and Australia, countries that have an economically liberal approach to wealth creation. We believe that the actions of the rich and the proportion of rich people in an economy helps explain many of the nasty conundrums and fears that have vexed our equityclients recently,such as global imbalances or why high oil prices haven’t destroyed consumer demand.
        Plutonomy, we think explains these problems away, and tells us not to worry about them. If we shouldn’t worry, the risk premia on equity markets may be too high.
        Secondly, we believe that the rich are going to keep getting richer in coming years, as capitalists (the rich) get an even bigger share of GDP as a result, principally, of globalization. We expect the global pool of labor in developing economies to keep wage inflation in check, and profit margins rising – good for the wealth of capitalists, relatively bad for developed market unskilled/outsource-able labor. This bodes well for companies selling to or servicing the rich. We expect our Plutonomy basket of stocks – which has performed well relative to the S&P 500 index over the last 20 years – to continue performing well in future. From this basket, we would highlight in particular, at the moment, LVMH and Richemont.

      8. Avatar de Nerima-kun
        Nerima-kun

        Je trouve (et ne pense pas être le seul) que le type de harcèlement qu’opère ici et ailleurs Vigneron, pose décidément problème à ce blog. Tout le monde avait compris l’image dynamique des vases communicants de Pierredev ; quant à moi, j’ai rappelé les valves qui – longtemps serrées par les institutions, les nations et les pratiques européennes – empêchèrent leur communication (barrières protectionnistes qu’il faudra bien rétablir d’une manière ou d’une autre, comme le disent nombre d’analystes lucides, de Mélenchon à E. Todd). De toute façon, cette image, donc intentionnellement mal comprise par certain, n’était qu’accessoire au raisonnement de Pierredev.
        Ce genre de harcèlement, marque évidente d’un mal-être (épithètes dosés à la limite de l’insulte, démonstrations ridicules sur un détail pour détruire une longue contribution, volonté puérile d’avoir le dernier mot), n’est pas de bon augure pour l’avenir de ce blog, qui aurait parfois tendance à virer, à mon sens, à une chapelle pour esprits apeurés, énervés et/ou agressifs. On s’éloigne du véritable esprit constructif et communautaire, tolérant envers toutes les expériences de vie et pour tout dire fraternel, qui sera effectivement bien indispensable « le jour d’après »…
        Sur le fond, je suis à peu près d’accord avec la vision de Pierredev, sauf peut-être sur la fin : réduire son train de vie ne veut pas forcément dire l’augmentation et la généralisation de la pauvreté : qu’a-t-on besoin d’écran plat, de vacances à la neige (qui ne tombe plus d’ailleurs), de voiture dans les villes, d’objets supplémentaires en forme de « cadeaux » pour les fêtes, ou même ..de cave à vin ? …évidemment, je parle là des classes moyennes, pour les classes dites défavorisées, dans tous les cas, il faudra bien relever le niveau de vie, ou plutôt de revenus, pour relâcher l’étreinte de la précarité, de la privation de chances (enfants..), de l’angoisse de tomber dans toujours plus de misère.
        Il m’est arrivé de rencontrer tel maître Zen, un homme jovial et simple, malgré le décorum exotique d’une Tradition moribonde qui l’encadrait tout vif ; il m’a déclaré, il y a déjà pas mal de temps, que « les Japonais finiraient fatalement dans le mur ». Avec le chancre Fukushima et le cap mis sur les 300% PIB de dette publique, ici, on s’en rapproche tout à fait ! D’un autre côté, ce peuple n’a pris ses aises individuelles que depuis 2 ou 3 générations ; je le sens capable de retrouver une frugalité et une simplicité qui sont au coeur de sa culture. Pour « nous », en revanche… va falloir s’y mettre !
        J’y vois une réelle possibilité d’enrichissement 😉

      9. Avatar de Leboutte

        Vigneron, je ne veux rien te faire croire, je me contente juste de me tuer à dire, ici comme ailleurs, ma réprobation quant à la mise dans le même sac de tous les habitants d’un pays, quel qu’il soit et où qu’il soit.
        Je répondais à ton « 1,2 milliards de péquins capitalistes ». Ne pouvant être d’accord avec cette formulation, je t’ai donc signalé qu’il y a des pauvres dans ce 1,2 milliard. Voilà ce qu’il y avait à comprendre dans ma remarque apparemment peu pédagogique.
        Et dans ta citation en anglais, je crains le retour du même avec ce « ploutonomy country ».

        Il n’y a qu’une prise en compte des groupes et classes sociaux dans tout pays qui peut permettre d’avancer, tant dans la compréhension que dans les réactions affectives, critiques ou de soutien.

        Donc pour moi, le type qui me parle en disant « les Grecs », ça commence mal. Pour moi, « les Grecs », ça n’existe pas.

        Etc. Je suppose que tu m’as compris, maintenant.

    4. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Bonne dette

      Bonne pour qui ?

      1. Avatar de Pierredev
        Pierredev

        @ Vigneron
        A la bonne heure ! Même sans les bases vous finissez par comprendre.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Pierredev, vous vouliez dire je suppose que, malgré vos crobards salopés et fautifs, on arrive à deviner votre demi-vérité que trois mots et deux chiffres simplicissimes rendraient évidente à un enfant de cinq ans ? ouais, mais tout le mérite en reviendraitt aux enfants de cinq ans.

      3. Avatar de Cash.
        Cash.

        @ Pierredev.
        Ne vous fatiguez pas, certains tournent en rond ici, il ne faut pas s’en préoccuper.

    5. Avatar de jducac
      jducac

      @ Pierredev 2 décembre 2011 à 18:00
      J’adhère à votre déclaration, mais m’autorise deux commentaires sur des points que vous développez en forme de conclusions possibles.

      voir émerger une société plus « vertueuse », donc plus égalitaire, mais dont on peut craindre qu’elle ne sache fonctionner que sous la terreur.

      Né dans une famille pauvre, j’ai eu, comme mes frères, la chance de recevoir de la part de mes parents, une éducation morale qui ne plaçait pas la vertu là où vous, comme beaucoup d’autres sur le blog et ailleurs, êtes sans cesse, tentés de la placer.

      Pour moi, une société vertueuse n’est pas nécessairement une société égalitaire, au sens où on l’entend couramment. Une société qui cherche à ce que chacun ait une situation matérielle pas trop différente de celle des autres. Non, une société vertueuse est simplement une société heureuse où l’on vit en harmonie. Chacun des individus de la communauté étant placé sur la voie du bonheur, en dépit de l’inévitable disparité de situation de ses membres.

      Or, pour parvenir à cela, il suffit de vacciner chaque enfant dès le plus jeune âge de telle sorte qu’il ne soit jamais jaloux et envieux de ce que possèdent les autres. C’est une question d’éducation qu’il est nettement plus facile de dispenser quand les parents ne sont pas jaloux eux-mêmes et ne sont pas, à chaque instant en train de revendiquer, pour eux-mêmes ou pour les autres, l’égalité sur tout et pour tout.

      Mes parents, tout comme moi jusqu’alors, avons vécus heureux sans être à l’égal de tous ceux auxquels nous pouvions nous comparer. Aussi, je serais très heureux si, du simple fait de lire ces quelques lignes, cela amenait certains à en prendre conscience et à en faire prendre conscience dans leur zone d’influence, en particulier chez les enfants. J’ai déjà évoqué cela ici : http://www.pauljorion.com/blog/?p=9807#comment-70123

      Le bonheur ne se mesure pas sur une échelle commune à tout le monde. Chacun peut bâtir la sienne à sa convenance pour percevoir et ressentir la progression de son degré de satisfaction sur les divers thèmes qui lui sont chers. Le constat de progression peut rester très personnel. Il peut n’apparaître aux yeux des autres, que par l’apparence qu’on leur donne de notre sérénité intérieure. Cela peut d’ailleurs contribuer à la diffusion d’une bien meilleure ambiance, dans notre environnement, que celle susceptible d’être restituée quand nous sommes torturés par l’indignation, somme toute stérile, la jalousie, la haine, les attitudes aigres et fielleuses que font naître les inégalités sans cesses ré-exhumées et encore plus mal vécues.

      Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas œuvrer à réduire les inégalités et y être compatissant. Mais, quand on cherche le bonheur des gens, ce qui doit être le devoir de chacun, il me semble bon et sage de veiller à ne pas rendre les inégalités encore plus insupportables, dès lors qu’elles sont inévitables, en contribuant à les faire ressentir comme inacceptables chez ceux qui sont susceptibles d’en souffrir.

      l’on voit bien qu’un monde totalement ouvert, pacifique, dans lequel chacun pourrait simplement vivre en bonne relation avec ses voisins en consommant le strict nécessaire pour assurer ses besoins primaires tout en conservant l’intégrité de la planète relève clairement de l’utopie.

      C’est certainement difficile à atteindre. Mais l’humanité a tellement fait de progrès depuis seulement quelques millions d’années, qu’il n’est pas déraisonnable de penser qu’elle puisse en réaliser d’autres en termes de connaissances et d’évolutions. L’homme s’est surtout employé, par son travail, à transformer son environnement. Il lui reste encore un champ d’action immense à explorer et à exploiter en travaillant sur lui-même, notamment sur sa part spirituelle, qu’il a plutôt délaissée depuis quelques siècles et surtout, durant le dernier.

    6. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      On a voulu faire l’Europe des marchands, on a donc eu l’Euro des marchands.
      Quant à la dette sa restructuration est prioritaire car la non résolution du problème justifie la poursuite du programme libéral. Ne pas restructurer la dette de façon raisonnée ne peut conduire qu’à l’aggravation de la situation actuelle, on s’éloigne d’autant de la société plus juste et solidaire. Le coup de baguette magique ne serait donc pas de trop ! 😉

      1. Avatar de Marlowe
        Marlowe

        Cher Pierre-Yves,

        N’allons pas en déduire trop vite que c’est la logique de la marchandise qui commande ce monde !

        Bien à toi.

        Bernard.

    7. Avatar de cora
      cora

      Dans le flot des commentaires on a quelquefois des petites perles. Merci Pierredev

  21. Avatar de dissy
    dissy

    Bons d’Etat : plus de 5 milliards récoltés.

    Les bons d’Etat ont rapporté plus de 5 milliards d’euros. « C’est un chiffre qui est psychologiquement important pour les marchés financiers », a commenté le directeur de la stratégie à l’agence de la dette.

    http://www.lesoir.be/actualite/economie/2011-12-02/bons-d-etat-plus-de-5-milliards-recoltes-881129.php

  22. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    http://economicedge.blogspot.com/2011/12/morning-update-market-thread-122.html

    Le chômage serait en baisse aux USA.

    The bottom line for me is that it is clear the data is being manipulated and that the separation between reality and the spin is growing wider. It’s my belief this is all a part of the tendency to hold onto power.

    Evidemment en France on ne doute pas une seconde de la véracité de ces chiffres aux info.

    1. Avatar de Alain
      Alain

      Wall Street devrait en sauter au plafond et pourtant ce n’est pas le cas…

      USA: le chômage chute, mais les embauches restent insuffisantes

      Combien de chômeur ne sont pas où plus inscris sur les listes ? Même Wall Street ne semble pas dupe sur le vrai chiffre du chômage américain.

      1. Avatar de dissy
        dissy

        Why U.S. Unemployment Numbers Can’t Be Trusted.

        http://seekingalpha.com/article/311482-why-u-s-unemployment-numbers-can-t-be-trusted

        Voici le vrai taux de chômage US, il n’est même pas caché faut juste un peu chercher: U6

        http://www.bls.gov/news.release/empsit.t15.htm

        Soit 15.6 pct sans oublier les plus indemnisés et découragés donc un bon 20 pct.

    2. Avatar de Bossuet
    3. Avatar de Papimam
      Papimam

      France : niveau record, signalé par Le Monde..
      « Le chômage a poursuivi son envolée en octobre, avec 34 400 demandeurs d’emplois supplémentaires, sur fond de crise aggravée et de récession attendue, une descente aux enfers qui risque de se poursuivre en 2012…….. Pour Mathieu Plane, économiste à l’OFCE, le plus grave est qu’un « scénario de risque récessif s’annonce alors qu’on n’a pas annulé les stigmates de la première crise [de 2008], ce qui fait que les nouveaux chômeurs s’ajoutent aux anciens ».  »

      Les chiffres complets du chômage d’octobre.
      Ramené au nombre de foyers non retraités et au nombre d’actifs, à la louche :
      1 actif potentiel sur 6 est en chômage ou travailleur précaire.
      1 foyer sur 4 est concerné

      Les chiffres complets publiés par « chomiste-land » :
      http://www.chomiste-land.com/lesvraischiffreschomage.htm

  23. Avatar de BA
    BA

    Selon le dernier point sur ses finances, le FMI peut encore engager 291 milliards d’euros (soit 389 milliards de dollars) pour ses Etats membres. En comparaison, l’Italie a indiqué en novembre qu’elle prévoyait d’emprunter sur les marchés 440 milliards d’euros en 2012.

    http://www.boursorama.com/actualites/le-fmi-fait-un-appel-du-pied-a-la-bce-35bdefcf4413c0bd676ceb848c11ebe1

  24. Avatar de dissy
    dissy

    Geithner vient encore s’occuper de nos affaires Européennes la semaine prochaine:

    We’ve got more information about Timothy Geithner’s visit to the eurozone next week. It’s a frantic tour of Europe that makes us tired just reading about it…

    He’s due to arrive on Tuesday in Frankfurt and head straight into a meeting with ECB president Mario Draghi. That afternoon he’s off to Berlin to meet German finance minister Wolfgang Schauble.

    The following day it’s Paris, to meet President Nicolas Sarkozy and finance minister Francois Baroin. Next, he travels down to Marseille to speak with Spain’s PM Mariano Rajoy.

    On Thursday it’s Milan to see Mario Monti, then back to Washington later in the day.

    DTelegraph

    1. Avatar de ERIX le Belge
      ERIX le Belge

      Il vient nous vendre son nouveau modèle d’effet de levier, en titane, garanti 100% efficace sur sol marécageux, aux relents méphitiques (composé d’un mélange d’actifs toxiques, de Credit Default Swaps avariés, tout cela dans un océan de liquidités). Sûr cette fois, ça va marcher..
      Ils les ont à zéro, oui! : gagnons du temps, gagnons du temps, enfumons tous ceux qui s’inquiètent pour rien.. Abracadabraaaa, hop, un lapin ! (dans la main droite, ne regardez surtout pas ce que fait la gauche : tous ceux qui manifestent-là, et qui bientôt vont nous couper les c… aaargghhhh !!).

    2. Avatar de Nerima-kun
      Nerima-kun

      Le préteur prêteur vient voir ses proconsuls.

  25. Avatar de Ith
    Ith

    Citoyens,
    Dans les réserves de change mondiales le dollar US:

    2008 :76%

    2011 mars : 60.7 %

    2011 oct : 60.1 %

    Toute filouterie est bonne pour les US pour maintenir leurs prépondérances.

    La valeur du dollar n’est plus équivalant à leurs productions de biens, et aucune
    prévision ne voit la possibilité que cela améliore.
    Le dollar est recherché, seulement parce que la majorité des échanges internationaux sont libellés en dollar. C’est tout.

    Et ça peut basculer en 72 heures !

    En Chine, sur 1 an, la hausse des prix officiels est de 13 %. La hausse du cout de la main-d’oeuvre sur 1 an est de 21 % !

    Il y a pénurie de main-d’oeuvre. Ce qu’on peut traduire, que tous ceux qui ont voulu quitter la campagne pour aller en ville travailler sont partis.Et les promoteurs financés par les usuriers et par les « banques » illégales, sans aucune autorisation (!),eh bien ces promoteurs ont construite, (peut être) autant d’appartements en trop que ceux d’Espagne !
    Et au lieu de baisser les prix pour améliorer leurs situations financières, ils empruntent (!!!) a d’autres usuriers et autres banques illégales en espérant que la demande revient.

    Et ce n’est pas une blague.

    Si les « experts » parfois ennobelisées américains crachent sur l’Euro et sur l’avenir de l’Europe à longueur des journées, je peux comprendre .
    Je peux aussi comprendre le silence de la Chine.

    Mais je ne comprends pas, comment est il possible que les gens nés ici, en plus membres de l’establishment ,se livrent à l’évidence à un travail de sape.
    Une proposition qui vise a détruire n’est pas « un autre avis ».

    1. Avatar de jérôme
      jérôme

      @ ith,

      Bonsoir.

      en deux ors du travail, une sape . que la demande revienne ? Parliez vous d’envie, de désir, de maux à partager?

      Tant de sens en si peu de mots, belle expression, mérite, à part agée ?

      Ré-flexion j’hymne astique ? Sois tu-eux?

  26. Avatar de dissy
    dissy

    «80% des actifs bancaires sont de la spéculation»

    PRODUITS DÉRIVÉS • Ancien banquier, le Français Thierry Philipponnat tire la sonnette d’alarme. D’après ses calculs, les produits dérivés représentent aujourd’hui douze fois le PIB du monde.

    http://www.ghi.ch/node/4451

    1. Avatar de Julien Alexandre

      C’est bien de jouer à se faire peur avec des montants notionnels, le seul petit bémol c’est que ça ne veut strictement rien dire…

      1. Avatar de jérôme
        jérôme

        @ Julien alexandre,

        Bonsoir,

        Mule t’y plie, cité des sens…mathématiques psychologiques ?

        Les familles de solutions des équations différentielles sont par simple volonté exceptionnellement infirmables, allez-vous Y croire ?

        Vouloir, « epsilon ».

        Montant assuré n’est certes pas mon temps rassurant ?

        Ceci est une blague ?

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bientôt résolu … https://scontent-fra3-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/473799011_1011907437476446_1881664798267509802_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=IFHlgkT9znwQ7kNvgHhqihq&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-fra3-2.xx&_nc_gid=A5Nq43bxCEFSDKrtqlxLKHl&oh=00_AYBNwd47p-STjyxFEaykq55qFgASBAlYVeWtCS5_-4pY6g&oe=6792FB6F

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta