J’étais l’invité de Marc Voinchet. Pierre Haski en parle dans un article à lire sur Rue89.
@François M C’est témoigner d’une grande confiance dans la permanence de la rationalité de la gouvernance russe, alors pourquoi pas…
*Godot est mort !*
J’étais l’invité de Marc Voinchet. Pierre Haski en parle dans un article à lire sur Rue89.
@François M C’est témoigner d’une grande confiance dans la permanence de la rationalité de la gouvernance russe, alors pourquoi pas…
manifestement il n’y a pas qu’Outlook qui est planté. je ne reçois toujours pas de mail de notification de réponse…
A partir du moment où les russes effectuent une attaque massive, oui bien sûr. C’est pour cela qu’ils ne feront…
Benjamin, Walter. 2000. « Sur le concept d’Histoire ». In Œuvres, traduit par de Gandillac, Maurice et Rusch, Pierre. Vol.…
@Paul Jorion « Il existe un tableau de Klee qui s’intitule Angelus Novus. Il représente un ange qui semble sur le…
On doit pas connaitre les mêmes ( écologistes )
Prompt: Il semblerait que outlook de Microsoft soit en panne GPT 4o: Oui, il semble que Microsoft Outlook soit actuellement…
Ou ceci (il y a 46 ans 😉 ) :
Hmm… ça me rappelle des choses d’il y a 44 ans !
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
643 réponses à “FRANCE CULTURE, « LES MATINS », mercredi 30 novembre de 7h40 à 9h00”
Hop, encore de l’eau dans le tuyau percé, en priant pour qu’il se répare de lui-même… http://www.bloomberg.com/news/2011-11-30/fed-five-central-banks-lower-interest-rate-on-dollar-swaps.html Deux remarques : d’un côté nos banquiers centraux semblent ne penser que dans un cadre de crise de liquidités ; de l’autre, n’y a-t-il pas là le début de la fin de l’hégémonie du dollar comme unité de réserve internationale ? Passionnant, tout ça…
Je voulais donc écouter la réponse à BC (8h20)… et surprise plus de trace sur la matinale de FC ( à cette heure) ceux qui l’ont eue en podsast, ont-ils une combine?
OK, je viens de lire plus haut, merci tempur! j’essaie…
<> qu’il disait Marc Voinchet en introduction !!
Quand on est tout seul à <>, on est un prophète, quand on est 55%, on est des cons !
Prophète de ouf!
Un beau moment radio, comme dit Rue89 !
Excellent !
(Et… oui, l’image du miroir qui casse, ça c’est une trouvaille… ! 🙂 )
Bien joué M Jorion!
Bon courage pour la suite!
Je proteste! Cette émission n’est qu’un vulgaire plagiat. Monsieur Jorion, vous me décevez beaucoup. 😉
J’ai déjà entendu semblable langage dans une émission ancienne : avec dans les rôles
du vendeur : Brice Couturier
du client : Paul Jorion
du capitalisme : Polly the Parrot.
http://www.youtube.com/watch?v=whHfE48b4VA
@Agnès
Merci, c’est exactement ça !
ça finira bien par un immense éclat de rire, espérons…?
France Culture aurait un studio à Bolton …ou Ipswitch ???
Bien vu !
Bravo Paul en tout cas pour votre intervention. Faut juste comprendre que des fois on parle à des murs, c’est ça les dogmes, même quand le monde s’écroule autour de eux a cause de leur système, ils continueront à vous chanter les louanges de leur système malgré que vous leur montrez que leur système s’écroule… dans mon langage, j’appelle ça des moutons ! Faudra juste ne pas oublier ces personnes dans l’avenir, je ne cherche pas de bouc émissaire mais il y aura des coupables qui auront provoqué même sans le vouloir vraiment la tragédie à venir…
@Alain
Je pense que quand le système sera complètement par terre, nous aurons autre chose à faire que courir après des « coupables »… En tout cas je l’espère, quel est l’intérêt ? De toutes façons, le système, il s’écroule de lui-même, sous le poids de sa propre logique. Perte de temps et d’énergie, donc, de trouver des coupables ! Consacrons plutôt notre temps et notre énergie à construire, à inventer quelque chose qui tiendra la route pour chacun, pour le Nord, pour le Sud, pour l’Ouest et pour l’Est, pour ceux qui sont en haut, pour ceux qui sont en bas, pour les artistes, les entrepreneurs, les scientifiques et les ouvriers (et pardon à tous ceux que je n’ai pas cités, je n’ai pas cherché à être exaustif), et pour l’équilibre écologique de la planète.
Qu’avons-nous comme temps et comme énergie à consacrer à cette tâche immense ?
Peut être pour montrée qu’ont joue pas avec l’avenir de l’humanitée sans retour de bâton… car c’est clairement ce que font les capitalistes et les disciples de ce système. La dernière fois qu’ils ont trop jouée avec cet avenir, l’Europe a fini par être occupée par un des pires régimes de l’histoire humaine et plus de 50 millions de personnes en sont morte.
L’intervention est excellente : j’écoute, j’écoute, j’écoute, je suis d’accord sur tout, comme d’hab.
Vous répétez, évangélisez, avez raison, répétez à nouveau, avez à nouveau raison : on peut se demander, face à tous les sceptiques : jusqu’à quand devrez-vous avoir raison ? que viendra-t-il après ou peut-etre comment cela viendra ? la lumière triomphera de l’obscurité, bien sûr : c’est la phase de transition qui inquiète et interpelle, nous sommes déjà dans cette phase.
Sans référence à quelconque dogme, j’adore votre synthèse : « Le Royaume de Dieu » : tout est là.
Sommes-nous prets pour cela ? En partie ? Un groupe seulement ? Tous progressivement ? Aurons-nous le temps ? Nous connaissons la prochaine étape, chacun a son libre-arbitre pour y aller ou pas, et décider de quel coté de la force il veut se diriger.
Frédéric,
çà commence mal
voilà où çà nous mène
Tikarol
Si vous aviez vu la vidéo où Paul Jorion évoque le royaume de Dieu en présence de trois représentants des religions monothéistes, vous auriez compris que c’est une citation des Evangiles pour renvoyer le religieux chrétien qui était présent sur le plateau au texte sensé faire référence dans sa propre religion, signifiant ainsi que la justice propre au Royaume de Dieu n’est pas une réalité réservée au monde d’après, post mortem, mais ce qui doit s’accomplir dans ce bas monde. Il ne s’agit donc pas de faire l’apologie de la religion mais de rappeler aux religieux à leur devoir éthique et moral. Je précise que les intervenants, peu ou prou, ne trouvaient rien à redire au système capitaliste, comme si à leur yeux il était aussi incontestable que la réalité divine.
A l’instant sur le répondeur de « Là-bas si j’y suis », l’émission de Mermet sur France Inter, quelqu’un signale l’intervention de Paul sur France Culture.
L’équipe rédactionnelle de l’émission a donc sélectionné ce message.
A quand Paul invité de « Là-bas si j’y suis »?
Jorion chez Mermet ? La place est prise, et le siège est toujours chaud…
Tapez Lordon sur le blog de là-bas.org et vous avez ça :
http://www.la-bas.org/recherche.php3?recherche=lordon
Tapez Jorion, vous avez ça :
http://www.la-bas.org/recherche.php3?recherche=Jorion+
(Pour Chomsky, j’vous laisse l’honneur…)
Plus de trente ans de radio de service public pour Mermet, bientôt 70 ans le mec, là-bas est sur Inter depuis le gvt Rocard, toujours là 22 ans après, bref une vieille institution menée par un vieil instituteur, avec ses caprices et ses chouchous… changera plus le Daniel…
Et puis quoi, 300 ou 400 000 auditeurs lecteurs du diplo, de Lordon et Chomsky à évangéliser, franchement, cela en vaut-il bien la peine ?
>Vignerons
Ben, si 10% d’entre eux achetent l’un des bouquins de Paul, ça fait quand même rentrer des droits d’auteurs…
La place de Paul est chez Mermet, aucun doute.
Et plusieurs fois.
Mermet est un coriace. Il a ses têtes? Oui, toutes celles qui sortent
du chemin. C ‘est un coriace, mais ouvert à l’intelligence et au coeur.
Paul, chez Mermet avec ses auditeurs : un slogan à répandre partout.
Je vois ça facile : 1 question et au moins 35 minutes de liberté de parole totale, quelques sourires en forme d’intervention pour recadrer l’ auditeur nouvel arrivant.
Quelques chemins traversiers et c’est tout.
Pas pièges, pas d’obtus, pas de dogmatique,le cul serré. Liberté.
Immanquable.
Jusqu’à la prochaine fois.
Et puis ce sont deux professionnels qui savent y faire…
Le » A quoi bon » est étonnant de votre part
.
« A quand Paul invité de « Là-bas si j’y suis »?
Pas sur que ce soit un plus! , méme avec un teinturier, je pense que « Les matins » de voinchet sont moins contestables que Mermet.
Dommage qu’il s’énerve comme ça Jorion, c’est contreproductif.
Ca c’est vrai!
Mais il n’est pas toujours facile de garder son sang froid quand les enjeux sont si importants et qu’on s’investit personnellment dans son propos (surtout que ce n’est pas la première fois). Il se pourrait, en effet, que la cecité idéologique de certains nuisent à toute tentative d’amortir le choc quand nous nous prendrons le mur en pleine face.
Mine de rien, ce sont des vies réelles de gens réels qui sont en jeu dans cette émission de « divertssement ». Ce sont eux qui paient la note finale, avec tout ce que cela implique de catastrophes familiales et personnelles.
Si jamais tout cela finissait mal, ces journalistes/amuseurs publics qui font diversion, et qui n’ont du reste aucune compétence publquement reconnue dans le domaine considéré (on croît rêver!!) auraient une reponsabilité extrêmement lourde à porter, et des traces de sang sur les mains.
Il n’a pas tort non plus !
Depuis le temps qu’ils nous la chantent leur ritournelle giscardo-delorienne, ils commencent quand même un peu à nous les casser (les oreilles ) !!
Bonjour Mr Jorion,
Et surtout bravo pour votre prestation devant un parterre de pseudo-journalistes qui ressemblent plus à des Bateleurs.
Ils ont fait feu de tout bois tentant de vous désarçonner mais vous avez tenu bon et cela force mon respect. Moi qui suit depuis un certain temps déjà votre Blog ou excelle également Mr.Leclerc, sans oublier Julien Alexandre, je suis admiratif de votre combativité à analyser les tenants et aboutissants que certains prennent comme des prophéties.
Des pistes vous en avez déjà proposées mais les chiens de garde du systéme aboient encore trop bruyamment pour vous permettre d’être entendu d’un plus grand nombre.
Mais croyez moi ça vient et votre Blog est un média de plus en plus présent, rompant avec cette sonorité conformiste diffusée par celles et ceux qui s’accrochent à ce qui n’est plus qu’une épave dérivant dans le maelström qui va nous faire perdre plus que notre argent, mais notre notre Liberté.
Bien à vous.
Je viens de me faire l’intégrale de l’émission ! C’est superbe.
Recréer des cadres vertueux ? n’est-ce pas recréer le monde originel, tout simplement…
Le programme est ambitieux et ne pourra pas se faire sans un immense effort que seule la contrainte obligera. Mais l’Homme veut-il seulement se sauver de lui-même ?
Ahhhh, j’adore imaginer les choses.
Depuis que je suis là, j’ai créé une infinité de choses…
créer, c’est ma passion, Mon rêve serait d’être Dieu pour pouvoir fabriquer des fleurs et des montagnes…
Un système qui n’existe pas encore ?
Alors ?
Essayons, je n’y connais rien, alors soyez indulgent, c’est probablement naïf de prime abord, mais je crois profondément en l’homme, je l’aime mais d’une force !!! Alors…
Je vois le monde évoluer un peu comme l’ « open source » en informatique.
J’imagine un monde futuriste, ou chacun est autonome, un système ou chaque maison est comme une cellule reliée à l’autre, elle produit sa propre énergie, sa propre alimentation et autres artisanats, chaque cellule de ce super cerveau échangerait ces excédant avec les maisons voisines tout en comblant ses propres manques etc…Chacun est en quelque sorte une petite entreprise, voir ne produit rien, si les occupants ne le peuvent, mais tout est relié et dans le partage pure.
Pour exemple, je vois bien celui qui a plus de soleil partager son excédant avec ceux qui en ont moins dans leur photovoltaïque et inversement, pareil pour le jardinage ou même celui qui fabrique des chaises…
Je pense l’humain artisan créateur d’une manière ou d’une autre, j’ignore si l’argent a sa place dans ce monde.
Mais je vois bien un système comme le « sel ».
S’il fallait créer des entreprises plus grosses ou des super marchés, je ne leur autoriserais que de couvrir une certaine superficie au niveau des clients, ainsi le client autorisé y va suivant son adresse.
Par exemple une épicerie couvrirait une surface incluant un millier de client par exemple.
Il y aurait sans doute des inconvénients mais dans l’immédiat je n’y vois que des avantages.
On est ainsi certain que le partage se fait aussi même là…
Tout fonctionnerait sur un principe de coopération et non plus de concurrence !
Même le sport à la télé se fonderait sur des jeux de coopération.
Ce monde là serait un cerveau qui possède des cellules qui coopèrent et non un cerveau en lutte constante, comme celui que nous possédons d’ailleurs en ce moment…
Et puis comme le dit si bien ma petite soeur emmanuelle, tout ce qui n’est pas donné est perdu.
Merci d’être ce que vous êtes, vous devriez remplacer Marc Voinchet et Brice Couturier pour leur matinale, ce qui permettrait d’élever le débat..
bonjour,
très bonne intervention ce matin, malgré un énervement (que je comprends très bien, mais c’est toujours mieux d’éviter, avec des gens comme PC en face) passager de votre part.
Une question: pourquoi ne pas avoir donné des pistes de solution ?
Vous vous êtes fait traiter de Cassandre (qui a raison!) incapable de trouver des réponses au diagnostic énoncé. Outre que , en effet, nul n’est obligé de tout maîtriser et moins encore de prophétiser, qu’il existe des maladies mortelles (la crise du capitalisme mène à sa fin) , vous avez « en magasin » , tout de même, des idées pour un autre système. Pourquoi n’en avoir rien dit (sauf votre suggestion in fine sur la redistribution)?
Dans un contexte comme celui-là, à chaque question qu’on vous pose, il vous vient 3, 4, 5 choses importantes à dire. Vous les avez là en mémoire. On vous laisse le temps d’en dire une, deux grand max, après, on vous interrompt : un invité qui parle trop longtemps, on appelle ça l’ »effet tunnel ». Si vous essayez quand même, la fois suivante, on vous prévient : « pas d’effet tunnel ». Si vous le faites quand même on cesse de vous inviter.
Est-ce qu’on peut alors dire tout ce qu’il faudrait dire ? Non !
J’ai écouté l’émission, et j’ai trouvé les interventions de C. très…. frustrantes (pour rester poli). Un commentaire sur le site de l’émission parle d’une « grandjournalisation » (de l’émission de canal+) de FC. Un effet tunnel !!! Mais c’est exactement ça qu’on veut ! Que l’invité s’exprime, nous fasse part de ses idées ! Et pas qu’il soit interrompu au bout de 3 minutes pour la Pub ou l’intervention d’un chroniqueur qui n’y comprend que dalle. Je ne dis pas qu’il faut qu’il n’y ait personne en face, mais ces gens ont totalement perdu la manière….
Bon courage pour la suite, et juste comme ça, si jamais on vous invite sur un plateau du type « grand journal », j’espère que vous refuserez (ça vous rendra dingue 😉 )
Belle énergie Monsieur Jorion ! Bravo et merci.
Au delà de la forme et des contraintes ( pour l’interviewer comme pour l’interveiwé) de l’exercice , tout s’est terminé sur l’essentiel :
Le nouveau cadre ne tolérera pas l’accumulation et l’accaparement :
– des ressources
– des outils
– de la richesse créée
– des services
– des territoires
– du pouvoir
– du vivant
Finalement votre colère humble d’homme convaincu par les faits ( et non pas plein de certitudes préconçues) a répondu ,comme il le fallait , aux certitudes tirées d’un instrument qui montre chaque jour qu’il défaille , telles que défendues par Couturier , qui aura finalement permis d’aider à finir sur cette concliusion à porter au frontispice de notre appel à contributions .
PS : à votre âge , j’avais encore aussi la gnaque d’argumenter avec autant de résistance que vous , mais pas à 7 heures du matin . J’étais toujours mieux entre 17heures et 5 heures du matin .
Ce journaliste m’a fait penser à une brève petite histoire (une espèce de dicton en fait) que je tiens d’un grand père andaluz :
Es una zorra que se lleva un arroyo en una tormenta, va reboleada en la espuma del agua y dice : llovera y to pero tiempo de agua no es.
C’est une renarde emportée par un torrent durant un orage, elle se débat dans l’écume de la surface et dit : il pleuvra et tout mais c’est pas la saison!
@Paul Jorion
Vous auriez pu lui clouer le bec tout simplement en citant le discours de Toulon de son propre mentor. Il l’aurait eu son scoop : « Jorion est Sarkoziste lol » et là je crois qu’il aurait pas osé aller plus loin. La dernière fois que je vous ai vu comme ça c’était avec Woerth, et vous aviez 100% raison pour ce qui attendait la Grèce, hélas. Attention, face à un journaliste ce n’est pas pareil, ils vont vous mélenchoniser en moins deux.
Une question à l’anthropologue, y avait il un déni similaire face à la crise en 1929?
Le but, ce serait plutôt que Sarko soit Jorioniste… et ça c’est pas encore gagné ! 😉
On a dit réaliste l’utopie, Realiste ! 😉
Un autre andaluz remarquable, ça à l’air hors sujet mais ce journaliste m’a aussi fait penser à cette chanson et j’en profite pour tester le code d’intégration. Si ça marche pas le lien est le suivant : http://www.youtube.com/watch?v=Ct23kbalXRE
Bonne soirée
Question probablement idiote : que la BCE finance la dette des pays ou, comme le propose le Front de Gauche, qu’elle finance directement les pays de la zone Euro, est-ce la même chose ? Auquel cas cette proposition serait considérée par Paul Jorion, si j’ai bien compris, comme un pis aller alors qu’on nous la présente comme une mesure importante des actions à promouvoir.
Par extension, serait-il possible d’avoir un état des lieux clair et critique des programmes des principaux acteurs de l’élection présidentielle à venir ? Le faible retentissement de mouvements comme les indignés laisse apparaître que le nécessaire changement de cadre ne se ferait, paradoxalement, que dans le cadre institutionnel des élections.
Il faudra passer de l’indignation à la révolte,
car il n’y a pas un seul exemple, dans l’histoire de l’humanité,
d’une classe dominante cédant le pouvoir face aux urnes…
Les politiciens qui le font croire ne rêvent que d’une chose:
retourner à encore et toujours à la table du caviar.
Et qu’un parti qui se dit la gauche de la gauche essaie de trouver des remèdes pour sauver le capitalisme, ça vous semble pas incongru ? Y-a pas quelque chose qui vous tracasse ?
Je sais pas où ils en sont sur les échelles des salaires par exemple, ça fait un moment que je ne suis pas allé voir ce qu’ils racontent, on peut pas tout faire, mais j’en suis resté à un rapport de 1 à 20, ça doit correspondre grosso modo au niveau des années 70 ou 80, c’est sûr, le capitalisme était merveilleux et était un modèle indépassable en ce temps là… Pouah…pouah et re-pouah…avec des amis comme ça, t’as pas besoin d’ennemis…
En même temps, faut pas leur en vouloir, ils pensent avoir LA solution et nous GUIDER vers la sagesse, c’était perdu d’avance.
Comme sur tout le reste les dirigeants Flan de Gauche continuent
leur exploits jospinesques.
Ils font dans le compatible avec le PS, donc la gestion du capitalisme.
Les salaires sont un exemple parmi tant.
Avec le revenu maximal autorisé de 20 fois supérieur au revenu médian,
on est dans le foutage de gueule absolu :
l’écart sera bien plus important pour les cinq déciles de revenus inférieurs au médian…
Pour les militants du PC, c’est la reculade absolue:
Marchais en 1981 proposait un rapport de 1 à 15 dans l’échelle des revenus.
Bonjour Mr Jorion,
Bravo pour votre analyse et son explication
Mais je suis un peu déçu que vous fassiez aucune proposition (excepté celle d’empecher la constitution d’une nouvelle aristocratie).
Vous vous sentiez agressé certes mais vous pouviez tout à fait émettre des hypothèses de travail, de solutions, de réfléxions … meme discutable. Cela permettrait de dégonfler cette idées qui tourne autour de votre personne de « prophète ».
Certains économistes s’engagent et écrivent leurs idées dans un manifeste comme les économistes aterrés. Cela peut offrir une base de départ…
Excusez-moi mais moi j’avais envie d’entendre VOS propositions et je trouvais la question tout à fait pertinente.
Amicalement
par exemple :
http://www.pauljorion.com/blog/?p=23737
Utilisez la fonction recherche sur la thématique (certes défensive, aujourd’hui dépassé sans doute) de l’interdiction du pari sur la fluctuation des prix; poursuivez sur la question des CDS, de leur rôle, des positions nus, voyez le débat sur la nature de la monnaie etc.
c’est vrai que l’objection, » ca a aidé beaucoup a s’enrichir » et « on fait quoi a la place » est assez énervante vu que le préalable au changement de système c’est d’admettre que le système actuel est irrécupérable, et qu’il faudra élaborer une solution en fonction de ce qui restera après, l’idéologie qu’il faut appliquer a tout prix n’est jamais souhaitable, car dans ce cas c’est la terreur ou la guerre civile. et surement la dictature. Avant d’élaborer la solution il va falloir gérer le désastre , j’ai bien peur qu’il soit trop tard pour trouver une solution avec l’équipe « d’experts » qui nous gouvernent ou qui conseillent nos gouvernants
Merci d’accepter d’aller dans ce genre d’émission, monsieur Jorion.
Pour moi qui vous lit sur ce blog mais n’écoute plus France-Cul depuis belle-lurette, c’est également intéressant et instructif de vous voir « hors-contexte », confronté à de l’altérité aussi malhonnête soit-elle ( ici le sinistre Brice ). Finalement, par effet de contraste, votre pensée y gagne en relief. Ainsi que l’inanité de celle de votre contradicteur.
J’espère que vous pourrez continuez longtemps à répondre à ce type d’invitation.
Bravo Paul, belle prestation.
Que l’on vienne vous titiller sur des questions et sujets que vous connaissez du bout des doigts m’a fait jubiler. Je suis très fier de recommander vos écrits et paroles à tout ceux qui veulent bien m’entendre.
Autre chose, je suis stupéfait de ce sondage effectué sur 11 907 personnes (à cette heure) sur le site de Boursorama:
La France doit-elle sortir du nucléaire ?
– A terme, pourquoi pas, mais il faut engager cette sortie très progressivement. 45.7%
– Bien entendu et rapidement. Cette énergie est trop dangereuse. 7.7%
– Non, surtout pas. Ce serait une erreur sur le plan économique et social. 45.8%
– Sans opinion. 0.8%
Nombre de réponses : 11907
Chacun en tirera ses conclusions.
Bonne fin d’après-midi à tous.
Ce que je vois surtout c’est qu’il faut être membre de Boursorama pour participer au sondage. Quand on voit le niveau des contributions dans les forums de ce site on peut se demander si les petits porteurs d’actions Areva n’on pas un peu faussé le résultat 😉
Par curiosité : http://www.boursorama.com/forum-areva-1rPAREVA-1
Bonne soirée néanmoins !
Il y avait un débat sur le nucléaire ce soir sur I-Télé entre Eva et riri, pas de quoi rire.
Monsieur bac + 10 en réthorique opposé à sainte Eva de retour du Japon, c’était chaud bouillant.
Ce n’est pas un sondage, c’est l’opinion des boursicoteurs,
dans un pays gangrené comme aucun autre par le capital investi dans le nucléaire.
Monsieur Jorion,
Vous avez dit ce qu’il y avait à dire.
La comparaison avec le Cargo cult était parfaite.
De la petite montée d’adrénaline sur la fin, il n’y a qu’une leçon à en tirer : vous n’êtes pas de leur monde, ils peuvent se permettre de tenter de vous ridiculiser ou de vous interrompre.
Sans doute là est le vrai problème, ils ne peuvent pas vous entendre, trop de choses à remettre en question.
Je doute qu’ils vous réinvitent, mais je pense que ceux qui vous ont écouté se souviendront.
Moi, je leur aurais mis leur nez dans leur caca. D’un ton péremptoire : » Vous ne voulez pas que je parle ? dites-le moi ! » Je crois que cela peut casser son interlocuteur, et le remettre à sa place.
Fight back Jorion
Quel punch !
Quelle maitrise de votre sujet !
Vous n’avez jamais été aussi bon, Paul Jorion…
…Hélas…
S’il n’y a pas de rechange alors c’est le cheminement qui doit etre intense.
Did A Large European Bank Almost Fail Last Night?
Need a reason to explain the massive central bank intervention from China, to Japan, Switzerland, the ECB, England and all the way to the US? Forbes may have one explanation: « It appears that a big European bank got close to failure last night. European banks, especially French banks, rely heavily on funding in the wholesale money markets. It appears that a major bank was having difficulty funding its immediate liquidity needs. The cavalry was called in and has come to the successful rescue. » Granted the post is rather weak on factual backing and is mostly speculative, but it would certainly make sense.
http://www.zerohedge.com/news/did-large-european-bank-almost-fail-last-night
Laquelle ? CA ? SG ? BNP ?
Quelle intervention Monsieur Jorion!!
Brillant, limpide, percutant, irréductible!!
BRAVO 🙂