L’actualité de la crise : LES DEUX FACES DU DÉSENDETTEMENT, par François Leclerc

Billet invité

On n’aura jamais autant parlé de solutions à la crise de la dette européenne et aussi peu agi simultanément. Les rumeurs se multiplient, les démentis catégoriques de même : le FMI serait en train d’étudier un prêt de plusieurs centaines de milliards de dollars à l’Italie, en s’adossant à la BCE faute d’en avoir les moyens ; réunis autour de l’Allemagne, le cœur de la zone euro dotée de la note AAA étudierait l’émission d’obligations d’élite, afin de venir via le FESF au secours des pays attaqués. De fortes attentes sont exprimées, mais rien n’est pour l’instant sur le tapis.

En Belgique et en Italie, des emprunts d’État destinés aux particuliers ont été symboliquement lancés. Dérisoires cagnottes en dépit de leur succès, comparées aux besoins financiers, ridicules remparts comme l’ont été la semaine dernière les quelques 8 milliards d’euros d’achats obligataires de la BCE.

Venant confirmer que l’achat de la dette européenne n’est pas leur priorité, les dirigeants du fonds souverain chinois CIC ont précisé leur intention d’investir dans les infrastructures américaines et européennes, y compris pour en devenir les opérateurs, un secteur où les besoins sont importants et les rentabilités à long terme prometteuses.

Les modalités techniques de multiplication des moyens financiers du FESF vont être demain mardi adoptées par les ministres des finances européens, mais les déclarations imprécises se sont succédées à propos de son fameux effet levier, si bien que l’on ne sait plus qui il faut croire : le Klaus Regling (son directeur général) qui évoquait il y a trois jours un coefficient 2, voir 3 dans le meilleur des cas, ou celui qui parle aujourd’hui devant une autre tribune d’un coefficient entre 3 et 4 !

Dans ces conditions, les pays les plus proches de l’Allemagne flanchent, la Finlande à propos d’une intervention de la BCE, désormais de circonstance, ou l’Autriche en ce qui concerne l’émission d’euro-obligations. Les Polonais appellent les Allemands à agir, devant « les conséquences apocalyptiques » de la fin de l’euro. L’OCDE se met de la partie et craint « un événement négatif majeur », qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour l’économie mondiale, et estime que « les décideurs doivent se préparer au pire ». « Seul instrument efficace pour faire barrage à la récession », la BCE doit « agir maintenant ».

Les marchés, eux, sont euphoriques comme si de rien n’était, se raccrochant aux rumeurs et ne voulant pas croire aux démentis, dopés par l’espoir d’un accord politique franco-allemand en faveur d’un pacte de stabilité musclé. Celui-ci est pour l’instant à géométrie variable, sa présentation adaptée aux circonstances et aux aléas des débats politiques nationaux. Les pays qu’il pourrait concerner sont tout aussi indéfinis que ses modalités, allant de l’ensemble de l’Union européenne à un groupe restreint des membres de la zone euro, ce qui désignerait aussitôt à la vindicte des marchés ceux qui ne l’auraient pas rejoint.

Pour sans nul doute tout clarifier, des discours de Nicolas Sarkozy et d’Angela Merkel qualifiés d’importants sont annoncés pour jeudi et vendredi prochains, avant la tenue d’un sempiternel sommet européen, les 8 et 9 décembre ! Afin de poursuivre la chronique des grands de ce monde, Barack Obama a rencontré à Washington José Manuel Barroso et Herman van Rompuy, toujours dans l’attente d’un plan européen crédible aux yeux des marchés, après que Moody’s a annoncé dimanche qu’au rythme où vont les choses, la note de tous les pays européens, même les plus solides, était menacée. La rencontre devait être à l’origine consacrée à la situation dans le monde arabe, mais un autre ordre du jour s’est imposé. Utilisant une formulation inédite, Barack Obama a affirmé que les États-Unis étaient prêts « à faire leur part » pour aider l’Union européenne, sans préciser en quoi cela pourrait consister.

Les prévisions de l’OCDE font désormais dans le genre apocalyptique, analysant différents scénarios intitulés « du pire », et estimant les effets domino d’un défaut désordonné d’un État sur sa dette, via le système bancaire et le marché obligataire. Il en résulterait de nouvelles hausses sur ce dernier marché, qui impliqueraient des mesures renouvelées de rigueur, inhibant la croissance et créant un cercle vicieux. La diminution de l’offre de crédit des banques y contribuerait, en raison de l’approfondissement de leur propre crise. Il en découlerait une déstabilisation du système bancaire et de nouveaux défauts d’États. Il a fallu de très nombreux mois pour que ce schéma soit reconnu…

L’ampleur de ces phénomènes en série dépendrait de la taille du ou des pays faisant défaut à l’origine. Une sortie de la zone euro serait toute aussi dévastatrice, induisant une profonde dépression atteignant l’économie mondiale dans son ensemble. En attendant que de telles prédictions se réalisent, l’OCDE estime que la contagion est « entrée dans une nouvelle phase », et que la zone euro, qui connait une « légère récession », est appelée à stagner l’année prochaine. Toute la zone OCDE est dans le même cas selon elle, du Japon à l’Europe et aux États-Unis, même les pays émergents pouvant en subir le contre-coup. Si les États-Unis entraient à leur tour en récession, l’organisation ne voit pas comment elle pourrait en sortir, même avec les moyens monétaires de la Fed.

N’ayant pas l’honneur de faire les manchettes de l’actualité, qu’elle ne revendique surtout pas, la crise de l’endettement des banques européennes s’accentue dans la discrétion, parallèlement à celle de la dette publique. Celles-ci n’ont vendu cette année que pour 413 milliards de dollars d’obligations, alors qu’elles doivent rembourser 654 milliards de dollars, selon le Financial Times. Cette situation inédite laisse 241 milliards de dollars de trou. 720 milliards de dettes devront être refinancées l’année prochaine, arrivant à maturité.

Les banques doivent également augmenter leurs fonds propres, à un niveau inférieur pour l’instant aux 200 milliards de dollars que le FMI avait estimé nécessaire et, comme déjà évoqué, les investisseurs ne se pressent pas à leurs portes. Ni pour acheter des actions, ni pour en faire autant des obligations. Les banques s’engagent donc dans des opérations de conversion d’obligations en actions, d’échanges d’actifs et dans une réduction de leurs engagements en s’en délestant comme elles peuvent. Tous les moyens sont bons, comme lorsque l’on doit alléger d’urgence la charge d’un bateau qui menace de couler, y compris en réduisant leurs opérations de crédit.

On a aussi vu comment pouvaient être opérés des bidouillages sur les pondérations de risque des actifs. Mais la grande inconnue est l’impact sur le crédit et ses répercussions sur l’économie. Le rétablissement des banques a un coût, qu’elles vont faire payer aux entreprises (les PME en priorité), aux collectivités et aux particuliers.

La conjonction des deux crises de l’endettement privé et public va lourdement peser sur l’économie et entraîner tous les pays occidentaux dans une récession de longue durée, avec son cortège de misères. Cependant, aucune réponse n’est à l’heure actuelle apportée à cette tendance lourde, car cela impliquerait des reconsidérations peu orthodoxes chez les bien-pensants.

Partager :

340 réponses à “L’actualité de la crise : LES DEUX FACES DU DÉSENDETTEMENT, par François Leclerc”

  1. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    Le Einstein de l’économie, c’était Say, ou devrais-je plutôt écrire le Poincaré, un français comme d’habitude, qu’on n’a pas voulu entendre dans une science qui s’est vu ensuite vue attirée vers la philosophie, et les philosophes qui ont l’habitude de traiter les psychologues de chiens se sont révélés incapables de comprendre les conséquences de l’invalidité de la loi des débouchés (Marx, Aron). Même J Bidet, éminent marxiste, ne relève pas les véritables erreurs de Marx, les pires (quant à la vérité), parce que comme tout philosophe il néglige les maths et même beaucoup de spécialistes de Marx considèrent que l’économie est un domaine annexe… Ce qui fausse toute l’analyse de la plupart de ceux qui se sont penchés sur le sujet. Sauf, en ce qui concerne Keynes. On peut dire qu’avec Keynes, la vérité était à nouveau accessible à tous. Mais d’une certaine façon les keynésiens ont été récupérés, réintégrés comme variante du capitalisme.

    1. Avatar de jérôme
      jérôme

      Ainsi soit-il. Amen.
      Deux pâtés trois A vers.
      Ca va mieux, mon enfant, Say vous pardonne, et tous les seins que vous avez offensés.

      L’Archange Keynes vous protège, ma soeur, n’oubliez pas de faire vos exactions devant le palais brongniard avant noël !

      Quel produit financier pour quel rendement?
      http://www.youtube.com/watch?v=jz-DztbhYck

      Sourire, photo, c’est dans la boîte.
      On conspirerait auprès de sa Sainteté pour canoniser Coluche, ou son oeuvre, can’t remember, ah no..so gnosy, bull sh..!

  2. Avatar de jérôme
    jérôme

    L’air du temps, us version ?

    le 11.01.2012

    J. Edgar
    http://www.warnerbros.fr/j-edgar.html

    Muse – neutron star collision
    http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=MTvgnYGu9bg

    Comment désengager les U.S d’une escalade contre-productive et améliorer l’impossible négoce diplomonétique ?

    Un nouveau sévice se crée, le maso chinus tractatus, oh l’Indice ? Unité indéfinie, nom approxi-matif ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/MATIF

  3. Avatar de dissy
    dissy

    SPIEGEL Interview with Romano Prodi.

    ‘Germany Must Make a Decision or the Game Is Over’.

    With the euro on the brink, all eyes are on Germany. Romano Prodi, a former Italian prime minister and the ex-president of the European Commission, says in a SPIEGEL interview that Germany, as the most powerful country on the Continent, must finally step up and show the courage to resolve the debt crisis.

    http://www.spiegel.de/international/europe/0,1518,800351,00.html

  4. Avatar de ra
    ra

    Hors sujet:

    Il ne fait pas bon d’être différent dans notre pays:

    – Un homme sous-curatel meurt d’une « crise cardiaque » alors qu’il dans les mains de la police:
    http://www.20minutes.fr/ledirect/832984/brest-soupconne-etre-pervers-sexuel-meurt-crise-cardiaque
    http://www.europe1.fr/Faits-divers/Il-n-etait-pas-un-pervers-sexuel-839465/
    – Un autiste tué (« Les mains menottées dans le dos et un policier à genoux sur lui, au milieu de sa colonne vertébrale »)
    http://www.libemarseille.fr/henry/2011/09/menottage-fatal-pour-un-colosse-autiste.html

  5. Avatar de dissy
    dissy

    Accords pour l’émission d’eurobonds et une agence de notation européenne.

    Les négociateurs fédéraux ont conclu des accords sur la politique étrangère, européenne et de défense du pays. Ils ont notamment soutenu l’émission d’euro-obligations (ou eurobonds). Selon une source proche des discussions, les négociateurs ont favorisé la création d’une agence européenne de stabilisation de la dette qui serait chargée d’émettre des euro-obligations. Cette dette européenne conjointe a été proposée récemment par la Commission européenne mais l’Allemagne reste très réticente. Les négociateurs se sont également mis d’accord pour défendre la mise en place d’une agence de notation indépendante européenne, afin d’offrir un contrepoids à Standards & Poors, Fitch et Moody’s, les trois agences qui dominent actuellement le marché des notations. Ils ont également confirmé la position pro-européenne de la Belgique, ainsi que son souhait de renforcer la gouvernance non seulement économique, mais aussi sociale de l’Union.

    http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/2011-11-29/accords-pour-l-emission-d-eurobonds-et-une-agence-de-notation-europeenne-880297.php

    Le futur gouvernement veut combattre la pauvreté.

    Le futur gouvernement se fixera l’objectif de faire sortir 380.000 personnes de la pauvreté à l’horizon 2020, ont décidé les négociateurs des six partis associés aux négociations gouvernementales.

    http://www.lesoir.be/actualite/belgique/elections_2010/2011-11-29/le-futur-gouvernement-veut-combattre-la-pauvrete-880301.php

    Bons d’État : les deux milliards sont déjà atteints.

    Nouvelle journée d’affluence sur les bons d’État, ces obligations destinées aux particuliers et qui sont offerts en souscription jusqu’au 2 décembre.

    http://www.lesoir.be/actualite/economie/2011-11-29/bons-d-etat-les-deux-milliards-sont-deja-atteints-880278.php

  6. Avatar de jérôme
    jérôme

    @ François,

    Bonjour,

    La Chine apporterait son savoir-faire démocratique et surtout populaire à la sauvegarde des opérateurs financier institutionnels européens et américains, de la surenchair pestentaculaire ?

    La fractale du taux et la fracture des factures ? Niou bizness elliot, niou buzy ness, dear dragon !

    Virage politique à droite et à gauche simultané, et en accélérant, pour décoller le poulpe par centrifugation ?

    Y’a pas, appelez dieu, on est en mode quantique, gare aux « noeuds tris n-os » ?

    Destination par ailleurs très prisée, au total, et sûr le réel, cheval prend l’arène ?

  7. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    « Time Out », un film qui met en exergue la dépendance vis-à-vis d’une donnée rare, le temps dans cette fiction, correspondant à l’argent dans notre réalité. Une vision donc, marxiste, qui a le mérite de montrer cet aspect des choses, la domination du système sur les personnes part l’intermédiaire d’une donnée dont on organise la rareté.

  8. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Le représentant de l’industrie exportatrice allemande disait aujourd’hui qu’il ne faudra pas exclure la sortie de la Grèce et du Portugal de la zone euro. Ces deux pays ne pourront, quelque soit le cas de figure, équilibrer leurs comptes en raison d’une faiblesse chronique en terme de compétivité. Même l’Italie pourrait être contrainte d’abandonner l’euro.

    En résumé, pour maintenir l’euro en vie, et cela pour le bien de l’Allemagne et de la France, il faudra un jour se séparer des maillons faibles.
    Les choses évoluent!

    1. Avatar de Boson
      Boson

      En Europe il n’y a que des maillons faibles .
      Le dernier sera l’Allemagne mais qui commence à sentir le vent du boulet .
      Donc l’exclusion des faibles c’est le processus de la mise à mort du projet européen .
      Je parle du projet européen, non de ce qu’est l’Europe et l’eurozone actuellement .
      Dans ce processus les derniers à se faire exclure seront les plus endettés, les plus perdants .
      Les premiers faibles exclus sont ceux qui risquent de s’en tirer le mieux en retrouvant la maîtrise de leur monnaie et donc de leur politique .
      A. Merkel qui représente les libéraux et l’aile droite de la CDU ne changera rien aux traités . Donc inutile de se faire des illusions .
      Le pire à redouter , c’est que les pays qui vont s’écarter de l’Europe , ou qui en seront exclus , sortiront en très mauvais état , exsangues ,avec montée de la violence , recrudescence des nationalismes parallèlement à l’intensité de la misère .
      Mais finalement c’est logique :
      Certains ont toujours combattu l’Europe , son utopie (de paix) , et celle ci a été attaquée de l’intérieur et de l’extérieur par divers moyens .
      Bn.

      1. Avatar de Germanicus
        Germanicus

        C’est sûr, certains ont combattu l’Europe, malgré leur volonté. L’Europe des marchands, des banques et de l’industrie en peut fonctionner durablement, car la différences entre les pays sont beaucoup trop importantens. On a accordé des crédits aux pays du sud à un taux dérisoire, on les a incité à s’endetter, à créer des bulles au frais des structures traditionnelles…..un processus d’autodéstruction s’est mis en marche.
        Ce n’est pas forcément la faute des marchands, car leur intérêt consiste à vendre, et non pas à faire de la politique. C’est la classe politique à Bruxelles, Paris et Berlin qui porte une lourde responsabilité dans tout ca.

  9. Avatar de kikou
    kikou

    Le Ted Spread ne cesse de monter : http://www.bloomberg.com/quote/!TEDSP:IND/chart En principe c’est pas un bon signe

  10. Avatar de Alexandre Letourneau
    Alexandre Letourneau

    il n’y a que 2 vraies solutions :

    1 – un défaut de paiement généralisé mais dans ce cas les banquiers deviennent fonctionnaires (nationalisation de toutes les banques)

    2 – La monétisation de la dette mais dans ce cas toutes les banques font faillite sous le coup de l’inflation également puisque les emprunteurs auront le pouvoir et non les créanciers ! (le créancier percevant un taux d’intérêt négatif)

    Dans tous les cas, le système bancaire est fini. Ça sert à rien de tourner autour du pot. La messe est dite. Il faut à présent penser l’avenir.

    1. Avatar de xian
      xian

      C’est bien ce que je pense..
      Pourquoi payer des intérêts qui detruisent 95% des individus pour en faire vivre 5% ??

    2. Avatar de Paco76
      Paco76

      C’est ce que disent les ‘Hétérodoxes’, 2008 est une occasion manquée, ne manquons pas la prochaine…
      Ecoutons ou réécoutons deux avis et bonnes analyses…
      F. Lordon et P. Jorion (et ce n’est pas de la pub ! )

      http://www.youtube.com/watch?v=pU9Zl1T23MI

      http://www.youtube.com/watch?v=ll2_iZdaRFY&feature=related

  11. Avatar de jérôme
    jérôme

    Acheter cash le droit offert d’être unis à crédit dans la pauvreté avec remise de peine partielle d’ici huit ans…c’est un début…prometteur !!

    Le marché du pauvre explose de rire et juge bon de tirer sa raie-férence.

    La Belgique négociée au garde chiourme, nom d’un Frère milliardaire, quel patriotisme préfédéral !

    Envoyer votre don par SMS au grand sous crypteur universel..ah vraiment, quel pied d’intérêt ce taux de nez..

    Dissy’s the best of today, good job, marvellous news.

    C’est plus des flèches, mais des carquois qui tirent larigot ladre ?

    Trois vidages de poches

    Deux génuflexions

    Un père noël

    Les banquiers, c’est vital !

    Sang de navet, cervelles creuses et masochistes, vu de Chine comme d’Amérique, Europe est une fille si facile qu’il faut presque vraiment être en concurrence pour en avoir envie ? Prends un tranxène et va dormir..

    J’vais regarder Gully, c’est mieux. Les contes sont jolis même sans être rond. Celui de ce soir est plus instructif et intéressant que la BCE et l’OCDE avec le FMI et tout le bazard ridicule, c’est sinistre de voir l’esprit ramper ainsi. Bonne nuit théo

    Pouah !!

    1. Avatar de la m...
      la m…

      Merci

  12. Avatar de Un Belge
    Un Belge

    FMI, BCE, FESF… Autant d’entités aux nom « techniques » d’additifs chimiques… appelées à se substituer à de vieilles représentations sentimentales aux doux noms de « France », « Italie », « Belgique », « Thessalie », « Brocéliande », « Atlantide ».

    La preuve en anglais par un anglais, dans une de ces nouvelles grands messes de l’Entrepreneuriat Transnational Libre et Décomplexé (ze place to be) :

    Shifts of Power, Treaty Based Agreements, Multipolar world, etc. , by Paddy Ashdown

    http://www.tedxbrussels.eu/2011/speakers/paddy_ashdown.html

    A mettre en rapport avec les récentes mises à jour de l’Agenda Transatlantique

    Et avec La Fin de la Démocratie décrite et annoncée jadis par J-M Guéhenno.

    1. Avatar de fujisan

      « les récentes mises à jour de l’Agenda Transatlantique »

      Voir aussi : http://www.no-transat.be/

      Dans le plus grand silence, l’Union européenne et les Etats-Unis préparent actuellement la mise sur pied d’un Marché transatlantique. L’objectif ? Une plus grande libéralisation des échanges commerciaux et financiers, accompagnée de politiques judiciaires et sécuritaires communes. Date butoir ? 2015… c’est-à-dire demain !

      Ce projet risque d’avoir de lourdes conséquences sur nos systèmes démocratiques et ce, dans de nombreux domaines : finances et services publics en danger, inégalités sociales et pollutions environnementales accrues, répression des mouvements sociaux, atteintes aux libertés fondamentales, hégémonie des multinationales…

      1. Avatar de RV
        RV

        une belle illustration du « pouvoir » des « politiques » qui peaufinent le « cadre » dans lequel évolue « l’économie »

  13. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    La phrase qui a tué Keynes c’est, « A long terme nous sommes tous morts ». Or maintenant c’est à court terme, et on n’a pas cru qu’ avec des mots comme « long terme » on serait un jour menacé. De même que « Tout a toujours très mal marché » (et les cycles, en éco) oui mais un jour cela peut encore plus mal marcher. En économie, franchement à chaque fois le plus inoffensif ou le plus lointain a été mis en avant, ou le plus pathétique (Marx) au lieu du plus compréhensible. Le long terme n’est pas égal à l’infini….

    En tout cas maintenant il n’y a aucune solution, c’est bien clair pour tout le monde… je me demande même comment avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête on peut encore enseigner les équations du second degré ou quoi que ce soit, vaquer à ses occupations dans un tel provisoire, une incertitude qui ressemble à celle de la mort pour Kierkegaard à savoir que cette incertitude devient concrète et non générale… à chaque instant.

     » Voyez, les racines de cette jolie courbe en X2 se trouvent ici et là, mais bon regardez par la fenêtre voir si ça tombe ? Non, bon on continue, alors cela se factorise en
    (x – a) (x + a) + b, etc. Et cela sera encore valable après, dans le futur. Enfin dans le monde d’après.

    1. Avatar de izarn
      izarn

      Je ne vois aucun rapport avec la mort de Lehman Brothers ou de la Socgen en passant par la Deusche bank, sans parler de Goldman Sachs…(Désolé pour l’orthographe, je fais exprès)
      Oui le rapport avec Kierkegaard siouplait? Et pourquoi pas Spinoza, hein?
      Tiens, je vous mettrais du Hegel, ce serait plus dans l’air du temps….
      Entre deux pahtétiques, Marx n’est pas le meilleur dans le genre, voyez vous?
      Ne mélangez pas le caniveau ou le papier chiotte de la dette, avec la philosophie.
      Faut pas pousser quand meme dans la propagande nauséabonde du Systéme…

      1. Avatar de lisztfr
        lisztfr

        Le rapport avec Kierkegaard, parce que je suis en train de le lire, et au cas ou un journaliste avachi de FR Q passerait par ici il y aurait confirmation du gouffre de ce qu’il ne peut comprendre.

        Sérieusement c’est l’incertitude, le rapport, p 147 ( Post-scriptum…)

         » Si la mort venait demain, déjà cette incertitude soulève des difficultés incroyables. Des difficultés sur lesquelles l’attention du sermoneur n’est même pas attirée, si bien que, tout en croyant méditer sur l’incertitude de la mort, il oublie cette incertitude pour s’identifier en pensée avec ce qu’il dit de l’incertitude. … Penser à cette incertitude une fois pour toute ou une fois par an, … est naturellement dépourvu de sens … plus loin : … car, cette incertitude subsistant à chaque instant, elle ne peut être vaincu que si je la vaincs à chaque instant. …. La mort est peut être quelque chose de général pour les gens systématiques, pour les gens distraits ; pour feu le libraire Soldin (..) « comme il voulait se lever un matin, il ne savait pas qu’il était mort « . Mais que Je meurs n’est pas du tout pour moi quelque chose de général ; ce l’est pour les autres… »

        Lorsque l’incertitude sur la fin n’est plus une donnée si lointaine, si hypothétique et qu’elle devient concrète, que le danger approche, que ce n’est qu’une question de temps – on se rapproche de se que décrit kierkegaard ici, uen menace qui pèse sur chaque instant. C’est pourquoi Kierkegaard et pas Spinoza, ni Hegel.

        Hegel dans « Raison et histoire » vers la page 90 est lisible, je l’ai déjà posté dans ce blog. Sur la mortalité des sociétés, que chacune va jusqu’à son terme et en fait chaque action ne fait qu’aggraver ses difficultés. Mais ceci reste dans la cadre de sa « dialectique » qui est en fait un idéalisme inavoué, a priori. Puisque c’est une idée, comme le matérialisme est bel et bien également un idéalisme puisque le présupposé est une idée qui ne peut se déduire de l’observation. De l’observation on ne peut jamais déduire quelque chose, comme l’avait montré Hume, et Kant. Bref… les sociétés ne sont pas nécessairement mortelles, mais ceci est un autre chapitre.

    2. Avatar de liervol
      liervol

      Mais si on l’a la certitude : on sera tous morts !
      Alors pourquoi voulez vous trembler pour des états, pour de la dette, pour nos sociétés pornographiques ? Moi je m’en fiche, je fais comme Voltaire depuis Candide, je n’ai aucune compassion pour l’être humain il est décidément trop con alors je m’occupe de mes chats !!!

      D’ailleurs quand bien même vous voudriez faire le bien de vos semblables il s’en trouverait toujours un pour vous mettre en croix, le peuple ne vaut pas plus cher que ses élites, c’est bien là notre drame…

      1. Avatar de lisztfr
        lisztfr

        A condition de vivre en autarcie ! Mais en général nous dépendons de cette société ! Sinon bien sûr il suffit d’avoir une ferme, ou de vivre des fruits de la forêt quelque part…

      2. Avatar de Kercoz
        Kercoz

        @List.fr:
        Qui vous parle de forets …ferme ou autre ? Nous ne nous sommes mis sous la dépendance TOTALE du système que depuis peu …40 ou 50 ans !
        il suffit de regarder des cpa 1900/1950 , pour voir la profusion de jardins autours des bleds et des villes … L ‘ hyperspécialisation avec coupure du cordon ne date que d’hier ..notre problème est d’avoir sauté une génération ..génération addicte a l’urbanisation …qui ne sait plus bricoler ou planter qqs choux (un max de choux fleurs et brocolis en ce moment !) ..et qui est persuadé que ça demande bac+4 ! alors que c’est ET facile ET plaisant …du moins satisfaisant , sécurisant , destressant .
        Et c’est loin , tres loin de l’autarcie , mais ça peut aider a la survie sur pas mal de modèles déplétifs .Il faut vous « déprendre » , il est encore temps et sans forcément prendre le maquis.

  14. Avatar de Sakhaline
    Sakhaline

    Obéir ?

    Faut-il obéir ?

    Pourquoi faut-il obéir ?

    Pouvons-nous cesser d’obéir ?

    Que se passe-t-il si nous cessons d’obéir ?

    1. Avatar de octobre
      octobre

      N’obéissez pas.
      N’obéissez pas.
      N’obéissez pas.
      Vous n’avez de supérieurs nulle part.
      L’obéissance est une maladie.
      Vous ne devez obéissance à personne – qu’à la Vie.
      (L. Calaferte)

      1. Avatar de octobre
        octobre

        Il ne s’agit pas de refaire la Vie.
        Il s’agit de la comprendre.
        Il s’agit de l’aimer.
        Il s’agit de la vivre.
        Il s’agit de savoir que vivre n’est pas seulement payer son loyer
        ou changer d’automobile.
        Il s’agit de réparer vos erreurs.
        Vous le pouvez.
        Vous le pouvez tout de suite.
        Ce n’est pas pour votre seule pitance que vous devez vous lever le matin.
        Ce n’est pas seulement pour vous mettre servilement à la disposition d’un plus mort que vous – qui vous vole tous les jours et votre travail et votre Vie.
        Ce n’est pas pour être conforme à l’erreur générale.
        Ce n’est pas pour vous oublier en avançant d’un jour de plus
        vers la mort inéluctable.
        Ce n’est pas pour vous trahir vous-mêmes.
        Ce n’est pas pour étouffer un peu plus vos rêves.
        C’est pour vivre.

        Or ce monde ne vit pas.
        Il se bat avec l’argent.
        Ce monde n’est donc pas bon.
        Sortez de ce monde.
        Vivez.
        Ayez l’audace de vivre.
        Le monde basculera avec vous.

        Un matin transparent.
        L’ombre bleue d’un arbre.
        Une lune blanche.
        Une rose rouge.
        Une rose jaune.
        Une rose rose.
        Un visage de femme.
        Un verre d’eau glacée.
        Un livre vingt fois relu.
        Une maison calme et tiède.
        Une joue d’enfant ronde.
        Et tout ce qui est beau.
        Et pur.
        Et émouvant.
        Et tout ce qui fait de moi un homme de foi debout dans la Vie.
        (L.Calaferte)

    2. Avatar de Youpla
      Youpla

      Si personne n’obéit, nul ne commande (Anselme Bellegarrigue)

      Tellement vrai !

      1. Avatar de RV
        RV

        en d’autre temps on disait il est interdit d’interdire . . .

    3. Avatar de Mianne
      Mianne

      Bonne question .

    4. Avatar de troglodyte
      troglodyte

      l’enjeu de la démocratie grecque était de créer une société ou chaque citoyen était amené tour à tour à obéir et à diriger ses semblables. une société ou personne n’obéirait à personne et ou personne ne dirigerait personne est une société ou tout le monde serait continuellement en lutte contre tout le monde pour la défense de ses intérêts particuliers…

      sortez enfin de cette impasse anarcho-bobo… à terme cette idéologie il ne sert que les intérêts des anarcho-capitalistes, soit de ceux-là même que vous prétendez combattre…

  15. Avatar de BA
    BA

    Dernières nouvelles :

    – la BCE ne peut pas prêter d’argent à l’Italie et à l’Espagne parce que c’est rigoureusement interdit par les traités européens ;

    – Donc la BCE va prêter de l’argent … au FMI !

    – Ensuite, le FMI va prêter cet argent à l’Italie et à l’Espagne !

    – En utilisant cette entourloupe, la BCE vient au secours de l’Italie et de l’Espagne, mais sans violer les traités européens !

    – La BCE qui prête de l’argent au FMI, moi je trouve ça hilarant !

    http://www.romandie.com/news/n/_La_zone_euro_veut_augmenter_les_ressources_du_FMI_301120110011.asp

    http://www.romandie.com/news/n/_La_zone_euro_veut_augmenter_les_ressources_du_FMI_301120110011.asp

    1. Avatar de EOLE
      EOLE

      De toute manière, personne ne croit qu’aucun de ces prêts sera jamais remboursé. Substituer de la monnaie de ouistiti à de la monnaie de macaque c’est toujours payer en monnaie de singe!

      1. Avatar de tchigo
        tchigo

        je dirais même en roupies de sansonnet

  16. Avatar de Pierre Charland
    Pierre Charland

    PLAN D’INVESTISSEMENT DANS LES INFRASTRUCTURES

    Disant vouloir favoriser le soutien à la croissance à long terme, George Osborne a annoncé une ponction de 30 milliards de livres sur les fonds de pension du pays pour développer des projets d’infrastructures.
    La raison qu’il donne pour piller dans le fonds de pension :
    Raréfaction du crédit ! La banque d’Angleterre a ses taux presque à 0% depuis maintenant 3 ans. Le problème est que ce free lunch ne profite qu’aux banques. Elles gardent tout dans leur bilan. Après une décennie perdue en bourse suivra une autre décennie de misère.

    George Osborne est le Robin des temps modernes, il détroussait les méchants fonctionnaires au profit des pauvres et rendait au peuple l’argent des impôts prélevés. Bravo ! The KING

  17. Avatar de Homere
    Homere

    Bon alors ça y est, c’est sûr ? c’est foutu ?
    Le système part en vrille ! La spirale de la recession va absorber ce qu’il reste de capitalisme ?

    STOP !! Bon sang, mais elle est où la touche PAUSE ?

    1. Avatar de Tikarol
      Tikarol

      j’allais vous le demander

  18. Avatar de Pierre
    Pierre

    Clearstream : le journaliste Denis Robert débouté de sa demande de dommages et intérêts……
    Pas de dommages et intérêts mais Denis n’aura pas à payer les frais de justice. C’est la société Clearstream qui devra le faire pour lui. Elle a été condamnée dans le même temps par cette même cour d’appel à lui verser 56.500 euros.
    http://www.franceinfo.fr/justice-clearstream/clearstream-le-journaliste-denis-robert-deboute-de-sa-demande-de-dommages-et-interets-459787-2011-11-29

  19. Avatar de baillergeau
    baillergeau

    Merci de prendre connaissance d’un message qui me parait digne d’y passer quelques secondes.
    http://​legueduyabboq.blog.lemonde.fr/

  20. Avatar de dimezzano
    dimezzano

    FT Exclusive
    Tuesday November 29 2011

    Businesses plan for possible end of euro
    International companies are preparing contingency plans for a possible break-up of the eurozone, according to interviews with dozens of multinational executives. Concerned that Europe’s political leaders are failing to control the spreading sovereign debt crisis, business executives say they feel compelled to protect their companies against a crash that can no longer be wished away.

  21. Avatar de la m...
    la m…

    J’ai vu le dernier O. Delamarche mais je ne donne pas le lien car le premier site qui l’a mis en ligne est trop Bleu Blanc Rouge pour moi.

    Comme notre hôte Mr Jorion , O.D. évoque un risque de guerre.

    Guerre entre qui et qui, pour quoi faire et sous quelles formes?

    1) Je ne crois pas une seconde à une guerre totale entre puissances nucléaires.
    2)Les dernières guerres d’invasions se sont toutes soldées par des échecs.

    Alors oui, luttes d’influences, terrorisme etc nous y sommes malheureusement habitués rien de bien nouveau.

    Le fait nouveau est que pour la première fois dans l’histoire nous nous découvrons (humains) inter-dépendants au niveau planétaire, économiquement dès maintenant et bientôt écologiquement.

    Homo sapiens sapiens pour la première fois dans l’histoire se découvre inter-dépendant avec les autres espèces animales.

    L’espoir existe!

    1. Avatar de Julien Alexandre

      J’ai vu le dernier O. Delamarche mais je ne donne pas le lien car le premier site qui l’a mis en ligne est trop Bleu Blanc Rouge pour moi.

      Delamarche n’hésite pas à se faire inviter sur Radio Courtoisie… le « trop Bleu Blanc Rouge » ne le dérange visiblement pas des masses.

      1. Avatar de FL
        FL

        Mauvaise réponse! Julien, car ceux qu’il faut convaincre on plus de chance d’être atteint sur ces médias qu’ailleurs, à ce titre O. Delamarche n’a pas tord dans sa démarche.
        D’autre part, pour comprendre un système, il faut en premier lieu l’observer.

    2. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      @ la m…

      Si ce n’est pas la m… pourquoi prendre alors un tel pseudo ?

      Quelle grande illusion,

      Le fait très nouveau que cela n’a jamais été aussi conditionnant partout, il nous reste bien encore à découvrir la grande naïveté de son prochain. Tout est toujours très merveilleux dans le nouveau et autres illusions médiatiques.

      Vous croyez vraiment qu’après d’autres catastrophes climatiques ( dérèglement en série ) les dirigeants du globe vous laisseront faire com ça en matière de je ne sais quoi d’autre, mais vous rêvez grandement.

      Homo sapiens économicus ce n’est pas non plus la première fois que tu préfères bien illusionner ton propre monde à l’image.

      Vous dites vous apportez l’espoir, moi j’appelle plutôt cela faire plus grande oeuvre d’aveuglement sur terre. Enfin que voulez-vous tout le monde n’est pas né non plus dans un plus grand machin chose illusionnant du moment.

      Tout ce qui illusionne et flatte plus constamment la vue du monde c’est souvent plus nouveau pour la pensée humaine ! Seule la matrice est mon espoir, mon salut, c’est le meilleur des mondes, c’est en fait le grand soma.

      Alléluia même JJ pourra toujours faire le prophète déconnant, faut faire partout les clowns et les naïfs devant les Maîtres du monde, Mon Dieu, Mon Dieu !

      1. Avatar de Hé Las
        Hé Las

        Avant, il y a de cela quelques dizaines de millénaires, nous voyions les choses un peu autrement .
        Maintenant, sur cet îlot fragile, où tout semble mis à nu, savoir ce qu’il adviendra de nous , folie ou bien joie, ce n’est pas fait .
        Il n’y a plus de nouveau continent à conquérir ou découvrir, mais il pourrait y avoir une nouvelle terre , un nouveau visage. ce n’est pas une petite affaire… C’est retrouver un habit neuf . qui ne sera pas cousu avec du vieux tissu

    3. Avatar de Greg
      Greg

      Guerre entre qui et qui, pour quoi faire et sous quelles formes ?

      Sujet intéressant s’il en est.
      Tout d’abord je pense qu’il faut arrêter de se voiler la face et sortir de notre candeur quant aux véritables desseins des personnes de pouvoir qui tirent dans l’ombre les ficelles des hommes et des femmes qui dirigent les politiques actuelles de chaque coté de l’Atlantique.
      Le conflit entre les Etats-unis et l’Iran est en passe d’atteindre un point de non-retour. Chaque jour qui passe la tension monte et révèle les signes d’une aggravation des relations entre les deux pays. Tel un jeu de domino géant dont on commencerait à distinguer vers où nous entraîne de manière inexorable chaque chute. Une mécanique de guerre s’est enclenchée dont la crise énergétique, la crise économique et les divers conflits au Moyen-Orient sont autant de rouages de cet engrenage infernal.
      Mais là aussi ne nous y trompons pas, au delà de L’Iran, c’est bien un affaiblissement de la Chine, principal importateur de pétrole Iranien, qui est visé. Le régime de Téhéran, se retrouvera tôt ou tard instrumentalisé par les véritables belligérants. Les Etats-Unis veulent continuer leur guerre économique à distance contre la Chine mais avec des bombes et des tanks cette fois-ci, sous couvert d’une guerre pour la paix avec des implications religieuses (choc des civilisations etc …). La Chine n’aura d’autre choix que de soutenir l’Iran si elle ne veut pas voir une de ses principales sources d’approvisionnement de pétrole passer aux mains des Américains.
      Ce qui nous amène donc à la question des enjeux de cette guerre. Ils sont énormes pour les Etats-Unis qui jouent tout simplement la survie et la perpétuation du système capitaliste tel qu’ils l’ont créé et connu, plus la possibilité de retrouver leur rang de première superpuissance mondiale, perdu comme leur triple A, au profit des pays émergents. Leur économie est aujourd’hui moribonde et en dépit de toutes les attaques fomentées en ce moment contre l’euro pour détourner les marchés, c’est bel et bien leur dollar qui est malade. Maintenu sous perfusion par la FED, il n’en faudrait pas beaucoup pour qu’il perde son statut de monnaie de réserve dans le système monétaire mondial. L’arrivée d’une nouvelle monnaie de réserve, tel le bancor de Keynes, sur lequel serait indexé le dollar en fonction de la santé relative de son économie, est une catastrophe qu’ils ne laisseront pas se produire. Cela relèguerait le dollar au niveau de monnaie de singe.
      Et qui est aujourd’hui la première supportrice de la création d’une nouvelle monnaie de réserve en remplacement du dollar ? La Chine bien sûr, qui commence à comprendre que jamais les Etats-Unis ne rembourseraient les milliers de milliards de leur dette et qui ne le prend pas bien, mais alors pas du tout. Elle cherche aujourd’hui urgemment un moyen discret de recycler le matelas de dollars qu’elle a accumulé pendant une décennie. Un jour, elle pourrait également se dire que supporter l’économie européenne en proie à une crise sans précédent ne serait pas un si mauvais coup que ça finalement, si elle obtient en échange de la part de ses partenaires Européen la garantie d’une politique disons « bienveillante » à l’égard des produits exportés vers l’UE.
      Le risque pour les Etats-Unis est double : l’avènement, après une phase de contraction douloureuse, d’une Europe fédérale renforcée par cette épreuve et son partenariat économique avec la Chine, et la précipitation de la chute du dollar, dont la vulnérabilité ne pourra alors plus être masquée aux yeux des marchés.
      Ce serait là le signal de la fin de partie pour le dollar.
      Il est donc urgent pour les Etats-Unis de continuer à faire diversion et surtout de trouver un moyen rétablir l’équilibre avec la Chine qui a pour le moment pris l’ascendant dans la guerre des devises qui les opposent. La situation étant désespérée et les habitudes ayant la vie dure, les Etats-Unis menacent donc de réagir par ce qui est devenu presque un réflexe pavlovien chez eux depuis les attentats du 11 Septembre :
      – Déclarer la guerre à un pays du Moyen-Orient représentant selon eux une menace pour la paix dans le monde (Détention d’arme de destruction massive, ogive nucléaire…)
      – S’emparer des ressources énergétiques du pays en question (l’Iran possède 10% des réserves mondiales connues)

      Depuis L’Afghanistan et surtout l’Irak, il ne fait plus aucun doute que non seulement ils sont capables de mettre leur menace à exécution mais qu’ils ne reculeront aussi devant aucun mensonge ou stratagème pour rallier à leur cause l’opinion de leurs alliés occidentaux, dont le Royaume-Unis et France. Ce qui sera d’autant plus facile que cette fois l’existence d’un programme d’armement nucléaire iranien ne relève plus du simple fantasme de l’état-major américain mais semble au contraire bien réel.
      Cette stratégie est à double détente :
      D’une part en laissant planer la menace d’une guerre en Iran, ils détournent l’attention et prennent en otage du même coup le monde entier. Car en effet d’autre part, le jour où ils déclareront la guerre à l’Iran le cours du baril de pétrole atteindra un tel pic que cela achèvera de mettre à genoux l’économie mondial. Par conséquent les chinois sont contraints de faire face à un choix impossible : Soit se laisser entraîner au fond du gouffre économique par la dévaluation continue du dollar, soit se préparer à vivre le pire choc pétrolier de son histoire. Autant dire que cela revient à choisir entre la peste et le choléra.
      Malheureusement, il y a fort à parier que si la situation devait un jour en arriver là, les chinois (et les russes) ne resteraient pas là à attendre sans rien faire, et précipiteraient ainsi le monde dans un conflit planétaire.

  22. Avatar de minervas
    minervas

    Article, comme d’habitude très bon.
    De toute façon le vin est tiré et maintenant il faut le boire.
    Le système de domination mondiale occidentaliste avec à sa tête une petite élite implantée principalement en UK, USA, va s’effondrer.
    Certains en ont trop voulu, trop de planches à billet, de pillages, de crimes, de destructions, et qui sème le vent ….
    Espérons qu’un conflit thermonucléaire ne soit pas dans les cartons du complexe militaro-industriel US …

  23. Avatar de roma
    roma

    1 : un bond spectaculaire de +15Pts de la confiance des consommateurs mesurée par le Conference Borad (dont le baromètre s’envole de 40,9 vers 56, c’est le plus gros écart de cette nature depuis 2003 !)…………….. (ivresse secondaire du Black Friday ?)
    …………….2 :l’indice de confiance des chefs d’entreprise US chute de 59,5 vers 45 au 3ème trimestre 2011 (quasiment -15Pts, funny hasard, isnt’it? ), c’ad un point en dessous de celui mesuré en Europe (qui s’établit à 46).
    ……………………………………………………….. … … ::::::::::::::::::
    3 (ou 0) : la mise sous la protection de la loi ‘chapitre 11’ sur les faillites d’American Airlines.
    Le titre s’est effondré de -83,5%!

    Bank of America, Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Morgan Stanley, Citigroup et
    Bank of America (dégradée de A à A-), Goldman Sachs (idem), Morgan Stanley (idem)) Citigroup Wells Fargo (idem) ou encore UBS (dégradée de A+ à A).
    Bank of America (BAC) a atteint un plus bas annuel en séance : -3.238%

    ZIK; AZEALIA BANKS – 212 FT. LAZY JAY
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=i3Jv9fNPjgk#!

  24. Avatar de hema
    hema

    En jetant un regard aux infos, ce matin, je tombe sur Attali, qui déclare péremptoirement (c’est un pléonasme) à peu prés la chose suivante « Mario Drahgi ne peut pas de pas racheter massivement des obligations des pays attaqués, sa place en dépend »
    En voilà un argument qu’il est percutant…
    Il s’en est d’ailleurs rendu compte, j’ai vu chez lui une petite hésitation dans son discours et un regard furtif vers la journaliste pour voir si elle rebondissait.
    Non, elle n’a pas réagi, tout va bien, elle remercie chaleureusement Attali pour son éclairage précieux,.. moi aussi.

    1. Avatar de roma
      roma

      la sincérité peut rendre hésitant, la mour o’t’chose
      le Clip « Brechallune » de Nicolas Jules
      http://www.youtube.com/watch?v=7MObcc2xtqk&feature=related

  25. Avatar de toutouadi
    toutouadi

    PJ sur France culture….Il est colère.. et y’a de quoi!!!!

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bientôt résolu … https://scontent-fra3-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/473799011_1011907437476446_1881664798267509802_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=IFHlgkT9znwQ7kNvgHhqihq&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-fra3-2.xx&_nc_gid=A5Nq43bxCEFSDKrtqlxLKHl&oh=00_AYBNwd47p-STjyxFEaykq55qFgASBAlYVeWtCS5_-4pY6g&oe=6792FB6F

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta