L’actualité de la crise : LES DEUX FACES DU DÉSENDETTEMENT, par François Leclerc

Billet invité

On n’aura jamais autant parlé de solutions à la crise de la dette européenne et aussi peu agi simultanément. Les rumeurs se multiplient, les démentis catégoriques de même : le FMI serait en train d’étudier un prêt de plusieurs centaines de milliards de dollars à l’Italie, en s’adossant à la BCE faute d’en avoir les moyens ; réunis autour de l’Allemagne, le cœur de la zone euro dotée de la note AAA étudierait l’émission d’obligations d’élite, afin de venir via le FESF au secours des pays attaqués. De fortes attentes sont exprimées, mais rien n’est pour l’instant sur le tapis.

En Belgique et en Italie, des emprunts d’État destinés aux particuliers ont été symboliquement lancés. Dérisoires cagnottes en dépit de leur succès, comparées aux besoins financiers, ridicules remparts comme l’ont été la semaine dernière les quelques 8 milliards d’euros d’achats obligataires de la BCE.

Venant confirmer que l’achat de la dette européenne n’est pas leur priorité, les dirigeants du fonds souverain chinois CIC ont précisé leur intention d’investir dans les infrastructures américaines et européennes, y compris pour en devenir les opérateurs, un secteur où les besoins sont importants et les rentabilités à long terme prometteuses.

Les modalités techniques de multiplication des moyens financiers du FESF vont être demain mardi adoptées par les ministres des finances européens, mais les déclarations imprécises se sont succédées à propos de son fameux effet levier, si bien que l’on ne sait plus qui il faut croire : le Klaus Regling (son directeur général) qui évoquait il y a trois jours un coefficient 2, voir 3 dans le meilleur des cas, ou celui qui parle aujourd’hui devant une autre tribune d’un coefficient entre 3 et 4 !

Dans ces conditions, les pays les plus proches de l’Allemagne flanchent, la Finlande à propos d’une intervention de la BCE, désormais de circonstance, ou l’Autriche en ce qui concerne l’émission d’euro-obligations. Les Polonais appellent les Allemands à agir, devant « les conséquences apocalyptiques » de la fin de l’euro. L’OCDE se met de la partie et craint « un événement négatif majeur », qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour l’économie mondiale, et estime que « les décideurs doivent se préparer au pire ». « Seul instrument efficace pour faire barrage à la récession », la BCE doit « agir maintenant ».

Les marchés, eux, sont euphoriques comme si de rien n’était, se raccrochant aux rumeurs et ne voulant pas croire aux démentis, dopés par l’espoir d’un accord politique franco-allemand en faveur d’un pacte de stabilité musclé. Celui-ci est pour l’instant à géométrie variable, sa présentation adaptée aux circonstances et aux aléas des débats politiques nationaux. Les pays qu’il pourrait concerner sont tout aussi indéfinis que ses modalités, allant de l’ensemble de l’Union européenne à un groupe restreint des membres de la zone euro, ce qui désignerait aussitôt à la vindicte des marchés ceux qui ne l’auraient pas rejoint.

Pour sans nul doute tout clarifier, des discours de Nicolas Sarkozy et d’Angela Merkel qualifiés d’importants sont annoncés pour jeudi et vendredi prochains, avant la tenue d’un sempiternel sommet européen, les 8 et 9 décembre ! Afin de poursuivre la chronique des grands de ce monde, Barack Obama a rencontré à Washington José Manuel Barroso et Herman van Rompuy, toujours dans l’attente d’un plan européen crédible aux yeux des marchés, après que Moody’s a annoncé dimanche qu’au rythme où vont les choses, la note de tous les pays européens, même les plus solides, était menacée. La rencontre devait être à l’origine consacrée à la situation dans le monde arabe, mais un autre ordre du jour s’est imposé. Utilisant une formulation inédite, Barack Obama a affirmé que les États-Unis étaient prêts « à faire leur part » pour aider l’Union européenne, sans préciser en quoi cela pourrait consister.

Les prévisions de l’OCDE font désormais dans le genre apocalyptique, analysant différents scénarios intitulés « du pire », et estimant les effets domino d’un défaut désordonné d’un État sur sa dette, via le système bancaire et le marché obligataire. Il en résulterait de nouvelles hausses sur ce dernier marché, qui impliqueraient des mesures renouvelées de rigueur, inhibant la croissance et créant un cercle vicieux. La diminution de l’offre de crédit des banques y contribuerait, en raison de l’approfondissement de leur propre crise. Il en découlerait une déstabilisation du système bancaire et de nouveaux défauts d’États. Il a fallu de très nombreux mois pour que ce schéma soit reconnu…

L’ampleur de ces phénomènes en série dépendrait de la taille du ou des pays faisant défaut à l’origine. Une sortie de la zone euro serait toute aussi dévastatrice, induisant une profonde dépression atteignant l’économie mondiale dans son ensemble. En attendant que de telles prédictions se réalisent, l’OCDE estime que la contagion est « entrée dans une nouvelle phase », et que la zone euro, qui connait une « légère récession », est appelée à stagner l’année prochaine. Toute la zone OCDE est dans le même cas selon elle, du Japon à l’Europe et aux États-Unis, même les pays émergents pouvant en subir le contre-coup. Si les États-Unis entraient à leur tour en récession, l’organisation ne voit pas comment elle pourrait en sortir, même avec les moyens monétaires de la Fed.

N’ayant pas l’honneur de faire les manchettes de l’actualité, qu’elle ne revendique surtout pas, la crise de l’endettement des banques européennes s’accentue dans la discrétion, parallèlement à celle de la dette publique. Celles-ci n’ont vendu cette année que pour 413 milliards de dollars d’obligations, alors qu’elles doivent rembourser 654 milliards de dollars, selon le Financial Times. Cette situation inédite laisse 241 milliards de dollars de trou. 720 milliards de dettes devront être refinancées l’année prochaine, arrivant à maturité.

Les banques doivent également augmenter leurs fonds propres, à un niveau inférieur pour l’instant aux 200 milliards de dollars que le FMI avait estimé nécessaire et, comme déjà évoqué, les investisseurs ne se pressent pas à leurs portes. Ni pour acheter des actions, ni pour en faire autant des obligations. Les banques s’engagent donc dans des opérations de conversion d’obligations en actions, d’échanges d’actifs et dans une réduction de leurs engagements en s’en délestant comme elles peuvent. Tous les moyens sont bons, comme lorsque l’on doit alléger d’urgence la charge d’un bateau qui menace de couler, y compris en réduisant leurs opérations de crédit.

On a aussi vu comment pouvaient être opérés des bidouillages sur les pondérations de risque des actifs. Mais la grande inconnue est l’impact sur le crédit et ses répercussions sur l’économie. Le rétablissement des banques a un coût, qu’elles vont faire payer aux entreprises (les PME en priorité), aux collectivités et aux particuliers.

La conjonction des deux crises de l’endettement privé et public va lourdement peser sur l’économie et entraîner tous les pays occidentaux dans une récession de longue durée, avec son cortège de misères. Cependant, aucune réponse n’est à l’heure actuelle apportée à cette tendance lourde, car cela impliquerait des reconsidérations peu orthodoxes chez les bien-pensants.

Partager :

340 réponses à “L’actualité de la crise : LES DEUX FACES DU DÉSENDETTEMENT, par François Leclerc”

  1. Avatar de l'expat
    l’expat

    affolé, affolant,
    mais vrai?
    a voir…….non !!?

  2. Avatar de ra
    ra

    Côté actif des banques :
    La Société géniale vendrait pour 600 millions de crédits immobiliers selon Reuters (http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/11/29/97002-20111129FILWWW00383-socgen-vendrait-pour-600m-de-credits.php)

    La banque anticipe une perte de 50% par rapport à la valeur originale des crédits, accordés avant la chute du marché immobilier en 2007, poursuit le Financial Times (source : idem)

    On apprend le même jour que les ventes de logements neufs ont chuté en France de 12,9% sur un an au troisième trimestre (http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/11/29/97002-20111129FILWWW00360-logements-baisse-des-ventes-de-129.php)

  3. Avatar de gotoul
    gotoul

    A découvrir :
    http://www.francetv.fr/manipulations/#/intro/
    « Manipulations », l’expérience Web
    Mis en ligne le 13 novembre à 20 h 35, Manipulations, l’expérience Web propose une version alternative à la série documentaire : plus ludique, plus découpée, elle plonge l’internaute dans une enquête à mener.
    Manipulations, l’expérience Web est un format à mi-chemin entre le web-documentaire, le jeu et l’exploration d’une base de données. Il permet de visiter de façon inédite vingt ans de coulisses de l’histoire de France au travers d’archives, d’entretiens, de documents, de carnets.
    Sur le site http://www.francetv.fr/manipulations, l’internaute peut mener sa propre enquête au cœur des affaires. Il reconstitue les liens qui existent entre les protagonistes, les enjeux de pouvoir, les filières industrielles et la circulation des flux financiers. Au cours de sa progression, la compréhension de cet univers par l’internaute se matérialise (à la manière d’un « mur d’enquête ») et lui donne accès à de nouveaux éléments.
    Cette toute première réalisation de la direction des nouvelles écritures et du transmédia, d’une ampleur inédite par l’accès aux sources qu’elle propose, a pour ambition de faire œuvre de transparence. Le dispositif repose sur des centaines d’archives vidéo, photos, articles de presse et liens vers la base de données. Il est animé par des journalistes qui sont à la disposition de l’internaute, lui permettant de poser, en direct, les questions qui lui viennent au fur et à mesure de son évolution… et d’y trouver des réponses.

  4. Avatar de Paskov

    Blablablablabla… tic tac tic tac… trop fort le kroll! http://portfolio.lesoir.be/v/le_kroll/707nov2811UNE.jpg.html

  5. Avatar de Anne
    Anne

    C’est vrai, en Egypte, les électeurs ont eu le choix entre l’Armée avec Moubarak et l’Armée sans…Rappelons qu’elle bénéficie des plus grosses subventions des USA, juste après Israel.
    Nous on a le choix entre l’UMPS de Hollande ou celle de Sarko

    1. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Anne, vous ai-je bien comprise ?
      vous voulez dire tout l’Etat de la bourgeoisie, répression comprise,
      avec le comédien Sarko ou si il est usé, avec le comédien Hollande.

  6. Avatar de Fraanel
    Fraanel

    Mais comment il en pourrait être autrement ?
    La monétarisation par la dette conduit inéluctablement à cette situation.
    Pire le travail pourtant vecteur de création de richesse deviens dans ce système, créateur de dette.
    Donc il est évident que toute réduction de dette implique un phénomène récessif, vu que réduire la dette revient à détruire la masse monétaire. Et ainsi contracter le système dans sont ensemble.

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Toujours se méfier des « il est évident » !

      1. Avatar de Fraanel
        Fraanel

        Effectivement j’ai fait un raccourci un peu simpliste.
        On va dire que la conséquence évidente d’un désendettement à coup de réduction de coût, conduit à un effet récessif.
        Par contre par le vecteur monétisation, les effets sont variables. Mais selon la méthode employé, cela revient au finale qu’a gagné un peu de temps. Vu que cette création monétaire se retrouvera pour l’essentiel capté par les créanciers.

        Donc tant que l’on s’inscrit dans ce model monétaire aucune solution n’est envisageable.
        Si vous voyez des éléments non fondé dans mon analyse je suis ouvert à toutes critiques 🙂

      2. Avatar de taotaquin
        taotaquin

        Il est évident que celui qui doute est moins dangereux que celui qui assène des certitudes. 🙂

      3. Avatar de xian
        xian

        Il est évident que le doute tue !! Sourires

  7. Avatar de tchoo
    tchoo

    ce que je vois surtout, c’est que n’ayant pu voir le 2 ème épisode dimanche soir, il me faut payer pour pouvoir le revoir.
    Quand à ce concept Manipulations, je dois avoir le cerveau ramolli parce que je n’arrive pas à comprendre comment ça marche (j’ai pas eu le temps d’y consacrer plusieurs heures)

  8. Avatar de Boson
    Boson

    Finalement grâce à ce système , l’Europe est à vendre .
    Et bientôt bradée .
    Bref démembrée .
    Bn.

    1. Avatar de L'expat
      L’expat

      Choco c’est mieux!….. Bn

    2. Avatar de liervol
      liervol

      Il faut bien que les banques anglo saxonnes se refassent non ? Vous vous attendiez à quoi ?
      maintenant je m’interroge, c’est quand les accords du Plaza dans six mois, deux ans, je vous le dis moi j’attends la crise en Chine, ça viendra, c’est le propre de ce capitalisme de se déplacer comme les nuées de sauterelles de l’ancien testament, il ne marche et ne vit que de cela.
      keep cool la révolution ne peut se faire que par le refus de la consommation, et pour l’instant les peuples veulent consommer ils ne veulent pas de révolution, tant que nous en sommes là tant que le dernier écran plat est plus important que la poésie, tant que la nature n’a pas sa place, tant que l’homme n’a pas quitté les temps modernes pour autre chose, rien ne changera et je ne vais pas me prendre la tête avec mes contemporains, ça ne sert à rien … Le chat est plus intelligent que l’humain : quand on nourrit un chien, le chien pense que cet homme est un dieu puisqu’il lui apporte de quoi remplir son estomac, quand on nourrit un chat, le chat pense qu’il est un dieu puisqu’il dispose d’un serviteur pour le nourrir.
      Le chat n’est pas un animal qui vit en meute, n’est ce pas Vigneron !!!

      1. Avatar de laure
        laure

        Les chats sont beaux et j’aime les caresser quand ils le veulent bien, eux n’ont pas besoin d’être tenus en laisse.

  9. Avatar de vigneron
    vigneron

    Deuxième assureur français derrière AXA, Groupama inquiète sévère, les 16 millions de clients de cerise auront-ils droit aux queues et noyaux ou juste aux noyaux… Deux milliards de perte sèche déjà enregistrés sur la dette grecque plus sur les expositions SG (4,25 % de participation) et Veolia (5,70 %). Gan est revendu, c’en sera très bientôt fini pour Groupama, si Covea (Maaf, MMA et GMF) sont encore là pour bouffer les restes, ou le Crédit Agricole…
    http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprises/Actualite/Le-plan-d-attaque-de-Groupama-pour-renforcer-ses-fonds-propres-430183/

    1. Avatar de bertrand
      bertrand

      @ vigneron ..depuis 2007 on pense que les assvie vont morfler pour être absorbées par la dette , soit en cours de vie , soit à la fin , inéluctable , c’est ce qui permets le AAA.AHAHAHAH………ARRRRRHHHHHH.
      Vigneron poil au menton.

    2. Avatar de laure
      laure

      groupama qui n’arrêtait pas de faire de la pub ! (cerise ne disait pas qu’elle avait besoin de cash)

  10. Avatar de jerom
    jerom

    Bonjour,
    au risque de me faire huer, je voudrais savoir ce que vous penser de : redonner l’autorisation au états d’émettre de la monnaie, et donc d’émettre de la dette sans intérêts pour elle même ?
    Je me pose la question, car en essayant de me documenter sur l’histoire, je lis ici et là que les banques n’ont pas toujours eu le monopole de l’émission de monnaie.
    Je le proposerai dans le post récent des propositions.

    1. Avatar de liervol
      liervol

      Mon cher, on nous a vendu la BCE et l’euro qui va avec comme garantie contre l’inflation:
      or depuis nous n’avons eu que de l’inflation, bien sûr j’oubliais on ne compte pas celle des actifs sauf que pour en profiter il faut en avoir des actifs, donc depuis nous n’avons eu que de la bonne inflation pour ceux qui possédaient des actifs et de la mauvaise sur les biens de consommation courante pas sur les merdes en tout genre type écran plat qu’il faut à tout prix avoir pour être un con temps forain qui fait son manège vie privée vie publique qui remplace le désormais métro boulot dodo plus à la mode en ce monde mondialisé facebooké et googlisé
      ces merdes là sont comme les salaires à prix réduit pour les mêmes raisons, le transfert de richesse d’esclaves à d’autres esclaves qui ne sont là que pour produire et consommer, le travailler plus pour gagner plus.
      donc pour assurer une mondialisation heureuse aux délocaliseurs, il fallait une monnaie forte et stable qui permettent de payer presque rien là et de faire en retour un max de profit ici
      on a été jusqu’à créer de la dette jusqu’à plus soif tellement qu’on avait de clients pour la monnaie, pour les délocalisations, pour le consommer toujours plus et toujours plus malheureux …. et vous voulez retourner à avant à la planche à billet qui prive les délocalisateurs de leur pouvoir d’achat ??? Vous n’êtes pas sympa vous de penser que la monnaie c’est uniquement ce qu’on décide d’en faire et rien de plus.
      Vous voulez qu’on vous lapide ? qu’on vous traite de gros nul qui n’y comprends rien à ces choses réservées aux seuls initiés qui par leurs études et leurs intelligences seuls peuvent apprécier l’ampleur de l’escroquerie !!!! Le monde actuel n’est qu’un gigantesque bordel où la pensée se résume la plupart du temps à du porno !!!

      1. Avatar de Boson
        Boson

        Vouas avez raison , sauf que l’on n’échappera pas à l’inflation seule façon de nous sortir de l’endettement .

        Votre raisonnement est bon , mais il aurait fallu une gestion vertueuse de nos finances : c’est à dire des budgets équilibrés à 3 % depuis 20 ans.

        C’est à dire protéger nos économies par un minimum de protectionnisme pour éviter des déficits de balances commerciales excessifs , lutter contre le chômage et les délocalisations qui privent nos états de rentrées fiscales , et une politique fiscale adaptée .

        Nos dirigeants ont fait des choix contraires .

        Nous sommes donc soumis à la gestion de nos dettes ,à la petite semaine , avec une croissance zéro, et sans espoir .

        Et les marchés, à capitaux illimités , qui ne cherchent qu’à tirer profit de notre dépendance et nos faiblesses, avec profits et spéculations maximum .

        La Chine seule , largement excédentaire , ne va pas financer nos déficits , puisque nous mêmes , les riches occidentaux , n’avons pas l’intention de le faire …

        Les paradis fiscaux ont été créés pour mettre à l’abri les trop plein de plus values , de capitaux « flottants » , idem pour les niches fiscales , et non pour sauver nos économies …

        L’argent n’a ni frontières , ni idéalisme .

        Donc la Chine fera son marché , achètera ce qui l’intéresse au meilleurs prix , en contre partie d’un petit désendettement qui ne pourra en aucun cas régler le problème …

        Voici , voilà, pourquoi nous sommes muets sauf nos éternels économistes libéraux qui pensent que la rigueur va rétablir notre santé . Sauf qu’ils ne disent jamais à qui la rigueur va être appliquée . En tous cas pas pour eux , ni pour les grandes sociétés , ni pour les grandes fortunes …

        Bn.

      2. Avatar de Itaki75
        Itaki75

        @ Lievrol
        Très bonne explication de l’inflation en zone Euro 🙂

    2. Avatar de Boson
      Boson

      Et bien oui, évidemment ce serait la solution .Avec d’autres mesures .
      Mais nos traités (Lisbonne) l’interdisent .
      Alors ?
      Y’ a plus qu’à attendre le krach final et ensuite je l’espère que nous , la population, pourra imposer les réformes nécessaires.
      Ou alors , le libéralisme continue ,la déflation, la spirale de la dette nous entraîne par le fond et là nous pouvons tout imaginer : la vente à la découpe de notre pays, achetée par des monnaies sans valeurs ,les méga inflations , la montée des nationalismes , un pouvoir fascisant , une population tiers mondisée qui cohabite avec une bourgeoisie qui s’en tire très bien , les multinationales qui prennent définitivement le pouvoir , selon leurs intérêts ,etc, etc ….

      1. Avatar de RV
        RV

        Ne pensez vous pas que l’Europe s’assoie sur le traité de Lisbonne quand elle en ressent le besoin ? ( par exemple, la BCE le respecte-t-elle vraiment dans sa gestion de rachat sur le second marché ) Alors, cet argument d’interdiction par le Traité de Lisbonne n’est-il pas un enfumage de première grandeur ?

    3. Avatar de Fraanel
      Fraanel

      Je vais essayer de répondre avec mes maigres connaissances.
      Le principal problème actuel avec l’émission monétaire via la planche à billet, pose plusieurs problèmes.
      Mais on parle ici principalement de manière idéologique, car on ne maîtrise pas les conséquences. Ce qui fait que la question divise grandement en fonction de la position des différents économistes.

      Donc les problèmes :
      – Le risque d’inflation incontrôlé.
      – Un souci de confiance vis a vis des acteurs économiques

      Paradoxalement ce que font les banque privé peu s’apparenté à utilisé la planche à billet.
      Cependant le fait que cette émission de monnaies soit apposée sur des intérêts, avec un cadre les rattachant à une banque centrale, plus l’effet déstructif lors des remboursements. Cela créer l’illusion de stabilité nécessaire pour inspiré confiance.
      Alors que ce système lui même créer des failles béantes, et conduit à des impossibilités systémiques.
      A ça il faut ajouter que ces banques privées sont sur un model fractionnaire, soit dans un état pérmanent d’insolvabilité, qui n’attend seulement une masse critique de défaut pour se révéller. Et vu que ce n’est pas suffisant il faut y ajouter les outils spéculatifs (CDS, Tritisation), qui accroît encore les effets levier au point de transformer l’ensemble en une énorme bombe à retardement…

      De plus telle qu’est constitué le système. (2 économies parallèles financières/réelles)
      Les bénéfices d’une telle émission de monnaies risque d’être marginale. Avec une conséquence indirecte, du aux phénomènes captif de l’économie financière. Créera encore plus de déstabilisation.
      Car toute cette masse se retrouvera automatiquement sur les marchés spéculatifs, pressurisant toujours plus l’économie réelle.
      Donc moralité cela ne nous fera gagner qu’un peu de temps…

      1. Avatar de Nicks
        Nicks

        Le temps de mettre en place un contrôle des capitaux. Là ça rigolerait déjà moins…

    4. Avatar de tchigo
      tchigo

      même question que la 27. Et la même que j’ai posée en arrivant sur ce blog. De Gaulle avait nationalisé la Banque de France, et on a eu le plein emploi. VGE et Pompidou ont interdit cette pratique d’émission de monnaie par les Etats en 1973, et ça va de mal en pis depuis l’article 123 du traité de Lisbonne. Mais ce n’est pas aussi simple, les Allemands ont en tête le fait que l’inflation des années 20 a fait le lit du nazisme, redonner aux Etat le contôle de l’émission de monnaie reviendrait à renier cette intégration européenne, il serait peut-être préférable de donner l’autorisation à la BCE.
      Je ne comprends vraiment pas pourquoi on doit passer par les marchés financiers pour financer la dette publique, c’est une prise en otage du peuple…
      Pour conclure, un petit exposé de Bardet datant de 1950:

      Mais parmis tous les mécanismes concentrationnaires, il en est un plus subtil et plus puissant, dont l’ignorance était quasi totale il y a trente ans (ndlr, écrit en 1950, donc en 1920). Aussi suis-je bien obligé de l’exposer en détail. C’est le mécanisme bancaire qui multiplie les méfaits de l’usure et du crédit. En effet, d’un côté, par l’addition des intérêts il double, puis quadruple toute dette en quinze puis trente ans, d’un autre côté, par le subterfuge du crédit et de la monnaie scripturale, il vampirise toutes les richesses mobilières et surtout immobilières d’une nation, puis du monde.

      L’usure a toujours été interdite par le Droit canon romain, puis par le Coran. Le catéchisme du concile de Trente est formel : « Tout ce qu’on prend au delà de ce qu’on a donné est usure… c’est pourquoi le prophète Ezéchiel (18-17) dit que Celui-là sera juste qui n’aura rien pris au-delà de ce qu’il aura prêté . Et Notre Seigneur nous ordonne, dans Saint-Luc (6-35), de prêter sans en rien espérer. Ce péché a toujours été considéré, même par les païens, comme un crime très grave et très odieux » et le concile ajoute, « c’est ce qui fait dire à Ciceron que prêter à usure ou tuer un homme c’est la même chose. Et en effet, ceux qui prêtent à usure vendent deux fois une même chose, ou ils vendent ce qui n’est point ».

      Il faudrait bien peu connaître l’histoire des civilisations pour s’imaginer qu’il ne s’agit là que d’un pincipe de morale et non pas d’un principe fondamental de bonne organisation de la société civile… car il n’y a qu’une seule clé pour les Deux Royaumes (celui de la Terre et celui du Ciel).

      La civilisation égyptienne a duré quelques cinq mille ans ; elle ignorait la monnaie. Les diverses civilisations mésopotamiennes se sont effondrées les unes après les autres, au bout de quelques siècles, s’entre-déchirant, s’entre-détruisant. Elles connaissaient non seulement le trafic des lingots, mais l’usure, c’est-à-dire le « croît de l’argent » comme l’appelle le code d’Hammourabi. L’intérêt pouvait légalement atteindre 25% et montait jusqu’à 100 et 140%…

      L’Encyclopaedia Britanica (article Money, édition de 1929) souligne que l’écroulement de la Grèce au VIème siècle comme l’effonfrement de l’Empire romain sont également dus à l’usure. Ainsi que l’a montré G. Ferrero dans : la Grandeur et le déclin de Rome, Jules César fut brisé pour s’être montré incapable de résoudre « la gigantesque accumulation d’intérêts inaliénables qui avaient concentré toute la richesse en quelques mains, réduisant les petits propriétaires en esclavage ».

      Vous commencez à soupçonner pourquoi Cicéron est plus dur dans ses jugements que les Pères de l’Église !

      1. Avatar de Lucky
        Lucky

        Ce sont les memes « économistes » escrocs et vendus(et les politiques qui vont avec), qui refusent à l’etat l’usage de son droit régalien de création de monnaie au nom de la lutte contre l’affreuse « planche à billets » ,et qui en ce moment adjurent la BCE de « monetiser les dettes » !…….en imprimant du papier toilette !

      2. Avatar de RV
        RV

        Je ne comprends vraiment pas pourquoi on doit passer par les marchés financiers pour financer la dette publique, c’est une prise en otage du peuple…

        D’après Jacques Généreux, en créant l’Euro, l’Europe a foutu dehors les spéculateurs sur les monnaies nationales, mais, et il y a un mais !
        Les néo-libéraux, l’Allemagne en tête, ont considéré que fort de cet Euro, les pays européens pouvaient être tenté de laisser filer leur dette et leurs déficits (puisqu’il n’y avait plus le risque de la spéculation du marché sur la monnaie nationale) ce qui aurait comme conséquence de provoquer une inflation galopante.
        Le remède trouvé a été de remplacer la pression du marché sur les monnaies par celle sur les émissions de dette publique en instituant l’obligation aux Etats d’emprunter sur le marché financier, mais pas seulement sur le marché national ou européen, mais aussi sur le marché international, pour être sur que les volumes mis en mouvement seraient à la hauteur des budgets des Etats.
        Si cette analyse est recevable, alors, faire sauter le verrou de l’interdiction faite à la BCE de prêter aux Etats est bien une partie de la solution à la crise de la dette, puisque qu’elle mettra « hors jeu » les spéculateur ou la dette comme vous voulez !

  11. Avatar de dimezzano
    dimezzano

    le cac 40 passe les 3000, tout va bien

    1. Avatar de RV
      RV

      le cac joue au yoyo, sans grande corrélation avec l’économie réelle, pour le plus grand profit de tous les Traders qui jouent successivement à la baisse et à la hausse . . .

  12. Avatar de dissy
    dissy

    Le secteur du bâtiment devrait perdre 35.000 emplois en 2012 en raison de la crise financière et des plans de rigueur, qui ont « fracassé » le mouvement de reprise du secteur en 2011, a affirmé la Fédération française du bâtiment (FFB). En 2011, le secteur avait créé 9.000 emplois, après en avoir perdu 20.000 en 2010.

    La dernière de l’UMP et du sarkoshow:

    Travailler plus sans gagner plus.

    L’ancien ministre UMP Hervé Mariton préconise d’augmenter le temps de travail des fonctionnaires « sans rémunération supplémentaire » et de ne pas remplacer, pendant trois ans, deux fonctionnaires sur trois partant en retraite, contre un sur deux actuellement. Le député libéral de la Drôme présente mardi soir, au nom de son club politique Réforme et Modernité, 24 propositions destinées à alimenter le débat présidentiel de 2012. Il suggère notamment d’augmenter le temps de travail des fonctionnaires sans rémunération supplémentaire. L’augmentation de la durée du travail serait modulée selon le niveau hiérarchique : une heure de plus par semaine pour les fonctionnaires de catégorie C (plus bas échelon), deux heures en catégorie B et trois heures en catégorie A.

    http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/2011-11-29/travailler-plus-sans-gagner-plus-880202.php

    1. Avatar de Paco76
      Paco76

      Ou bien le contraire !
      J’ai vu cette ‘conférence gesticulée’, et je la conseille…
      http://www.scoplepave.org/le-travail

      1. Avatar de CROC
        CROC

        Excellent! Ca m’a bien fait sourire. Merci pour le lien

  13. Avatar de dissy
    dissy

    American Airlines Files For Bankruptcy.

    Après TWA, PAN AM et bien d’autres.

    http://www.zerohedge.com/news/american-airlines-files-bankruptcy

  14. Avatar de allfeel
    allfeel

    @Jerom
    Ce que vous proposez c’est la fin de l’europe, une des fonctions principale de l’UE était d’interdire la dévaluation par émission de monnaie. Mais dans quel esprit malade peut on envisager de créer un pole de stabilité monétaire alors que la monnaie de référence est le dollar et que les US n’ont aucun compte a rendre a personne quand ils émettent mille milliard de dollards depuis une banque privée a laquelle ils doivent en plus verser des interrets??? D’ailleur le plus absurde dans tout ca ce n’est pas qu’on ai voulu que l’Europe invente une rigueur budgétaire dans un monde de paradis fiscaux c’est surtout que les états Unis cherchent a stabiliser la croissance de leur dette et a se mettre des limites dans ce domaine, la je ne comprends pas ou alors ils font semblant ou c’est un prétexte pour créer aux USA la main d’Oeuvre pas cher qui commence a manquer ailleur dans le monde. L’interret du peuple américain et celui de la finance doit diverger quelque part, sans doute que la peur d’une dévaluation hante plus les financiers US que les Allemands qui se souvienne de la république de Weimar. La misère organisée semble être le seul moyen de protéger la valeur des monnaies, car comment conserver de la valeur a du papier monnaie qui n’est basé que sur la garantie d’états surrendettés.? L’état en remboursant ses dettes apauvrit les populations et ainsi crée un contrefeu contre l’inflation, mais cette logique a ses limite car on le voit en grèce au dela d’un certain niveau de perte de revenu le contournement fiscal n’est plus l’apanage des contribuables les plus aisés et les états en reviennent a devoir effectuer des plans de relances massifs et ainsi a absorber une grosse partie de la valeur de l’épargne des contribables. On se demande parfois si l’on ne devrait pas tout privatiser mais la prime de risque des prêts est elle bien calculée et la recherche de profit maximum est elle compatible avec un métier de Banquier au service du peuple?
    Est il justifiable de payer sa maison deux fois sur 30 ans une maison qui se dégrade et coute en entretient sur cette période, sous prétexte qu’on a pas les moyens de la payer en une seule fois?
    Alors que d’autres vont doubler leur capital sur cette même période sous prétexte qu’ils ont du capital
    ? c’est la base du capitalisme mais pourquoi rembourser des interrets au capital quand l’économie est mise tout entière en danger par le remboursement des interrets de la dette? Largent n’est il pas avant tout un moyen de faire fonctionner la société avant d’être un moyen pour maintenir les privilèges acquis pas l’accumulation de capital?

    1. Avatar de liervol
      liervol

      Non c’est bien un moyen de maintenir des privilèges, un nouveau droit divin, c’est pour ça qu’il lui faut à tout prix des pauvres sinon la différence ne se voit pas.

      1. Avatar de allfeel
        allfeel

        Ca me fait penser que certains riches pensent qu’ils le sont parce que Dieu les a en haute estime, et que les pauvres n’ont que ce qu’ils méritent , dans le même genre il y a les pauvres qui votent républicain pour que si un jour ils deviennent riches ils n’aient pas a payer trop d’impots 🙂 Ce sont des idées assez répandues aux états unis mais un peu moins ailleur dans le monde

  15. Avatar de octobre
    octobre

    Lorsque j’entends les programmes politiques des uns et autres, de droite comme de gauche, je suis médusé par leur volonté de construire et de consolider le fameux cadre : peur, instinct de survie, dominance, paternalisme, conservatisme absolu… et manque total d’imagination qui se traduit le plus souvent dans des discours où s’accumulent les vieux poncifs et la novlangue comme autant de pièges à gogos électeurs. Leur capacité à endormir les foules c’est comme vouloir boucher une soupape de sécurité ; tous les matériaux comprimés avec force finiront bien par sortir et s’exprimer dans des proportions inimaginables encore aujourd’hui.

    1. Avatar de liervol
      liervol

      Ils s’en tapent ils sont chez les privilégiés c’est la seule chose qui leur importe : votre voix pour y être.

      1. Avatar de tchigo
        tchigo

        mais concrètement quel est notre pouvoir d’action ? Parce que c’est bien beau de protester, mais ça ne nous fera pas gagner…
        Voter pour les partis qui proposent un autre système ? Combien sont-ils ? LePen ne dit pas que des conneries, mais elle s’attaque aux immigrés (ce que préconise aussi Maurice Allais), aux clandestins, et a une politique sécuritaire pour garder son électorat d’origine. le Front de Gauche se perd dans la défense de toutes les minorités, alors qu’il devrait mettre justement en avant l’iniquité de la dictature des marchés, pour citer Jouyet…
        Changer le monde via une révolution ? Combien veulent construire un projet, et pas seulement satisfaire leur ego, à l’image des indignés de la défense qui ne reculent pas devant les coups de matraque des policiers, d’un Soral (qui voit vraiment le complot partout de surcroît) qui joue au héros, d’un Mélenchon qui propose mais qui s’indigne que Hollande fasse alliance avec Bayrou (ce qui sous-entend qu’il appellera à voter pour lui au second tour)…
        On veut garder l’Europe ou non ? Tout au plus garder l’Euro ? Ou redonner à la France sa pleine souveraineté, qui n’est pas un gros mot, c’est-à-dire que le peuple sera à même de sanctionner la politique du gouvernement qui aura la maîtrise de la monnaie ? Puis, petit à petit, reconstruire sur des bases saines une nouvelle Europe économique. Mais on ne peut croire aux mesurettes comme les eurobonds, ou une faible modification du statut de la BCE. Comme dit Paul Jorion, si on veut éviter la concentration du patrimoine/capital à long terme, il n’y a pas 36 solutions, on devra donner la place au peuple et pas aux marchands en changeant de système.
        On pourrait rassembler les compétences de la société civile pour faire un audit de la dette publique pour prouver son illégitimité, on pourrait demander à lancer un blocus alimentaire, mais aussi et surtout commercial et financier contre les paradis fiscaux (d’ailleurs La ligue arabe ne l’a-t-elle pas mis en place très rapidement avec la Syrie ?), retirer tout notre argent des banques (finalement Cantona avait-il si tort ?)

        Finalement, le pire, c’est qu’une guerre mondiale soit organisée, parce qu’elle relancerait la croissance et pérenniserait le système.

      2. Avatar de liervol
        liervol

        Il y a trois chats et 4 tondus à la défense, ne me faites pas rire avec les indignés de la défense, j’ai vu le tableau pas plus tard que la semaine dernière devant l’arche, avec eux c’est certain ça ira ça ira, ça ira loin … parlez moi plutôt du marché de noël juste à côté ils sont plus nombreux !

      3. Avatar de tchigo
        tchigo

        c’est exactement ce que je voulais dire (maladroitement il est vrai, la tournure employée prête un peu à confusion)…il ne sert à rien de résister pour résister, ou disons pour satisfaire un ego. Quand on se révolte, on le fait pour gagner, et défendre un projet, pas pour être un héros.

      4. Avatar de RV
        RV

        à tchigo

        le Front de Gauche se perd dans la défense de toutes les minorités, alors qu’il devrait mettre justement en avant l’iniquité de la dictature des marchés, pour citer Jouyet…

        Je ne sais pas qui est ce Jouyet mais sa lecture du programme du Front de gauche, telle que vous la relatez, me semble assez sommaire ! Remontez à la source au lieu de commenter des commentaires . . . !
        J’ai répondu un peu plus haut au commentaire 4 de xian en détaillant quelques propositions

      5. Avatar de tchigo
        tchigo

        Jouyet est le président de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers)
        http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/11/13/jouyet-les-citoyens-se-revolteront-contre-la-dictature-des-marches_1603114_3234.html

        Le fait qu’il parle de « dictature des marchés » est assez intéressant. Concernant les propositions du front de gauche, c’est de ma lecture qu’il s’agit, et si vous la trouvez sommaire, j’en suis désolé, mais je persiste dans mon idée qu’ils ne vont pas assez loin dans la réforme monétaire. Ce n’est pas en proposant des réformes qu’ils changeront quoi que ce soit ! Réalistes peut-être ?

        “ La France proposera une refonte des missions et de statuts de la BCE, qui doit être mise sous contrôle démocratique pour lui permettre de pouvoir prêter à taux faibles, voire nuls, directement aux Etats ”

        http://www.placeaupeuple2012.fr/la-bce-doit-preter-directement-aux-etats/?fb_comment_id=fbc_10150384062749823_20251448_10150397499204823

        Pour ce qui est de commenter des commentaires et de ne pas remonter à la source, je ne peux que vous laisser juger vous même…

        Par ailleurs, merci pour votre explication (comment 40).

  16. Avatar de dissy
    dissy

    Et si Paul avait raison?

    La Russie active son système d’alerte antimissile.

    La Russie a activé son système d’alerte antimissile à Kaliningrad, enclave russe aux portes de l’Union européenne, afin de répondre aux « menaces » représentées par le projet de bouclier antimissile de l’Otan en Europe, a indiqué le président Dmitri Medvedev. Le chef de l’Etat avait menacé le 23 novembre de déployer des missiles balistiques à Kaliningrad si les Etats-Unis et l’Otan continuaient de mettre Moscou devant le « fait accompli ».

    Des navires de guerre russe en Syrie.

    La Russie va envoyer dès décembre des navires de guerre en Syrie, a indiqué une source militaire, citée par Itar-Tass, alors que des médias avaient auparavant évoqué un tel projet pour le printemps 2012. Le porte-avion Amiral Kouznetsov et le navire de guerre Amiral Tchabanenko « vont probablement après le 10 décembre se rendre en Atlantique et en Mer Méditerranée ». Cette escale « a été prévue de longue date et n’a aucun lien avec les évènements en Syrie », a ajouté la source militaire.

    lesoir + agences

    Des manifestants pénètrent dans l’ambassade britannique à Téhéran.

    Des dizaines de manifestants ont pénétré dans l’enceinte de l’ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran, enlevant le drapeau britannique pour le remplacer par le drapeau iranien. Les manifestants, qui protestaient contre les sanctions décidées par Londres contre l’Iran à cause de son programme nucléaire controversé, ont également brisé des vitres à coup de pierres et brûlé des drapeaux britanniques et israéliens, selon des images retransmises en direct par la télévision d’Etat.

    http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/2011-11-29/des-manifestants-penetrent-dans-l-ambassade-britannique-a-teheran-880222.php

    1. Avatar de Lucky
      Lucky

      L’information la plus inquietante ce n’est pas l’annonce de l’arrivée de bateaux de guerre russes en Syrie car le port de Tartous ne leur a été ouvert que depuis septembre et les installations ne peuvent recevoir de grands navires sans remise en état (un navire atelier russe s’en occupe) Le coup de poker c’est l’envoi la semaine derniere de trois navires porteurs de missiles anti aériens  » 300  » qui ont été déployés pour contrer l’annonce de la « zone d’exclusion aérienne  » envisagée par les occidentaux .
      Derriere la Syrie il n’y a pas que l’Iran et le Herzbollah mais aussi la Russie …

      1. Avatar de tchoo
        tchoo

        et le plus grand porte avion américain dans le port de Toulon!

      2. Avatar de Zeno
        Zeno

        Sarkozy a décidé de refaire avec le Qatar l’erreur des US avec les Saoudiens. Tant que ça rapporte et qu’il se trouve un petit boulot sympa avec ses contacts US par la suite, il faut pas qu’il se prive!
        Eliminer un état islamiste (l’Iran, qui est en train d’écarter Ahmadinejad du pouvoir via les ayatollahs) pour en créer une demi-douzane d’autres, il fallait y penser.

      3. Avatar de liervol
        liervol

        les usa sont derrière le fameux état islamiste iranien, comme avec les saoudes..

      4. Avatar de Charles A.
        Charles A.

        Certains oublient que les fauteurs de guerre, et massacreurs,
        dans le monde entier, pour continuer le pillage des richesses, c’est les Etats-Unis.

        Une flotte US et le porte-avion USS Georges Bush dans les eaux territoriales de la Syrie
        http://www.debka.com/article/21521/

    2. Avatar de VV!!
      VV!!

      Ce qui est terrible avec Paul Jorion, c’est que même si l’on est pas d’accord avec lui, on est obligé de reconnaître qu’il a souvent raison.

      Je me rappelle des premières évocations des gouvernements d’union nationale et comités de saluts publics (mai/juin 2010 ?). je me suis dit « il va un peu loin sur ce coup », puis un sommet européen, FESF et toutes les breloques géniales merkosiennes.

      « Il était aller un peu trop loin le Paul Jorion, j’me disais bien »…

      Novembre 2011 :

      http://www.lefigaro.fr/international/2011/11/06/01003-20111106ARTFIG00226-gouvernement-d-union-nationale-pour-la-grece.php

      Qu’est ce que vous voulez que j’vous dise….

    3. Avatar de gruau
      gruau

      Oui, dissy, tout à fait, et cela n’empêche pas Slama ce matin sur France Culture de dire qu’il n’y a aucune menace de guerre. Sur ce point-là, il me semble que beaucoup se sont complètement endormis. La Russie a fait la guerre en Géorgie (oui, oui fait la guerre) et ne s’est arrêtée qu’après avoir obtenu ce qu’elle avait souhaité. Rappelons aussi que pendant la crise des Balkans, le brave Eltsine avait fait savoir qu’il pointait ses missiles sur l’Europe…
      On ne doit pas oublier non plus que Poutine flatte sans cesse la fibre nationaliste et que ses positions sur l’immigration et les étrangers feraient pâlir le discours d’une Marine Le Pen.
      Sur une plus large échelle, la Russie a toujours compté une frange de ‘pro-occidentaux’ de l’élite influente mais limitée en nombre, et une masse de contempteurs de l’Occident, haïssant cordialement les Allemands et les Français, et dévoués à la mère Russie, à l’Eglise orthodoxe (ou au Parti par la suite) et ceci bien avant même l’émergence du régime soviétique.
      Je crois pour ma part tout à fait au ‘danger russe’.

  17. Avatar de BA
    BA

    Mardi 29 novembre 2011 :

    Italie : rendements records pour une adjudication de dette.

    L’Italie a dû accepter mardi un rendement record depuis la création de la zone euro de près 8 % pour pouvoir émettre 7,5 milliards d’euros de papier à trois ans, un niveau qui place le coût de sa dette a un niveau de plus en plus difficilement soutenable.

    La Banque d’Italie avait comme objectif de placer entre cinq et huit milliards d’euros de papier, et la demande a approché le haut de cette fourchette.

    Les obligations à trois ans BTP ont été adjugées à un rendement record de 7,89 %, après 4,93 % lors d’une précédente adjudication du même type fin octobre, a précisé la Banque d’Italie.

    Le ratio de couverture s’est élevé à 1,502.

    Pour le papier à huit ans, le rendement moyen est ressorti à 7,28 %, avec un ratio de couverture de 1,538.

    Les obligations à 10 ans ont été adjugées au rendement de 7,56 %, avec un ratio de couverture de 1,335.

    En Belgique, les rendements des obligations d’Etat à court terme ont atteint un plus haut depuis novembre 2008 lors d’une adjudication de dette à trois et six mois également réalisée mardi.

    http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/reuters_00403450-italie-rendements-records-pour-une-adjudication-de-dette-255706.php

  18. Avatar de Grandghana
    Grandghana

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=94cZgkBfPmc

    Je poste cette vidéo ci dessus en lien avec le billet précédent de Paul.

    Spéciale dédicace à tout ceux qui penseraient encore qu’une guerre concernant les pays « développés » (vraiment cela se discute…) serait impossible pour je ne sais quelle raison.

    Apparemment Medvedev préfère lui penser qu’il est grand temps de commencer à préparer psychologiquement le peuple russe au pire.

  19. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    « …..une récession de longue durée……. »
    A laquelle se rajouterait une inflation galopante si la BCE céderait à la pression des pays de la zone euro; acheter à tout-va des euro-obligations ou vider la corne d’abondance sur les pays du sud entraînerait une inflation d’environ dix pourcent par an, disent certains experts. Ou plutôt une stagflation. Cela ne sera jamais accepté par la population allemande, ni hollandaise, la Finlande ne sera pas d’accord. Ce sera la fin du système euro.

    1. Avatar de liervol
      liervol

      de toute manière sans clients en Europe elle va faire quoi l’Allemagne ???
      et avec 30 millions d’habitants en moins à venir elle va faire quoi d’autre ???

      1. Avatar de Germanicus
        Germanicus

        L’Allemagne aura toujours de clients, ce n’est pas le problème. La vie continuerait pour tous en cas de la disparition de l’euro tel qu’il existe aujourd’hui. Mais pour les pays du sud ce sera un retour au status quo ante.
        Il ne faut pas sousestimer l’Allemagne; ce pays a survécu la guerre des 30 ans, horriblement dévastatrice, il a surmonté deux guerres mondiales couronnées de l’apocalypse nazie, il a géré la deuxième réunification – et il survivra le débâcle de l’euro; idem en ce qui concerne la France.

      2. Avatar de liervol
        liervol

        Germanicus les autres aussi ont survécu ce n’est pas le propre de l’allemagne, qui d’ailleurs n’existait pas en tant que telle contrairement à la France dans l’histoire, mais vu que ses clients sont en premier lieu l’occident, il lui restera l’asie mais combien de temps ??? et puis ça rime à quoi ??? j’adore l’allemagne mais ça reste un peuple lourd quand même, je me souviens cet été à Trèves lors d’une moselle Fest, je me suis retrouvée coincée dans la foule et pas moyen de les faire bouger, je me suis dit un moment si il y a affolement pour une raison ou une autre je vais me faire piétiner, ça c’est l’allemand, alors oui ils peuvent critiquer les latins mais entre la légèreté du latin et la pesanteur de l’allemand, je crois qu’on vit mieux chez les latins d’ailleurs les femmes allemandes préférent les latins ce n’est pas pour rien et les latins ne se baladent pas en vacances avec leur jambon de parme dans le coffre comme les allemands savent visiter l’italie avec les spaghetti de leurs supermarchés dans le coffre, question de mentalité, question aussi de qualité de vie !!! c’est bien d’avoir de bons produits allemands mais avoir la finesse d’en profiter c’est mieux !!!
        passer donc le mot à Angela danke schön

    2. Avatar de L'expat
      L’expat

      Sorry
      Don’t you think it’s already finish….?

      1. Avatar de Tikarol
        Tikarol

        No.
        It’s just the beginning

  20. Avatar de baric
    baric

    Une petite parenthèse au sujet de l’expression « les bien-pensants ».
    Ce mot est très fréquemment utilisés par les racistes pour dénoncer la pression morale qu’ils subissent de la part des anti-racistes. Il y a quelques chose qui me gène dans l’utilisation de ce terme par François; comme si les possédants s’appuyaient sur une quelconque morale ou rationalité quand ils défendent leur avantages.

    1. Avatar de liervol
      liervol

      Les bien pensants font appel à la mémoire collective de la morale, celle qu’utilise Sarkozy dans le travailler plus pour gagner plus, celle traînée durant des siècles par l’église comme le péché originel où l’homme doit gagner sa vie à la sueur de son front, ce sont ces gens là les bien pensant qui se réclament de cette morale dans une société qui est par essence amorale.

    2. Avatar de allfeel
      allfeel

      @baric
      Peut être que le second degrès vous as échappé
      Et jusqu’a preuve du contraire le front nationnal n’a aucun droit sur les mots qu’il utilise.
      Ca me fait penser qu’on pourrait renommer certains partis sans les offenser:
      Le Ps : Pati pour la sauvegarde de la bourgeoisie francaise PSBF
      ump: Vive la sélection naturelle VSN
      FN : Juste faire peur (JFP) pour ne laisser le choix qu’entre le PSBF et le VSN sinon voter pour un parti qui ne passera jamais le second tour c’est comme voter blanc

      1. Avatar de Cordelier
        Cordelier

        sinon voter pour un parti qui ne passera jamais le second tour c’est comme voter blanc

        C’est ça la démocratie? Quand on vous demande votre avis, votez donc pour ceux qu’on vous dit, bon sang!
        Perso s’il y a des élections en 2012, je vais pas les priver de mon avis.

    3. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Les bien-pensants en question sont les économistes orthodoxes, n’y voyez pas malice.

      1. Avatar de baric
        baric

        François,
        Je ne voyais nulle malice de votre part, je pensais bien que, par ce terme, vous dénonciez les économistes orthodoxes. Seulement, ainsi que Stiglitz (ou Paul) l’explique, les bases sur lesquelles s’appuient ces économistes sont fausses ou simplistes.
        Par exemple la croyance selon laquelle le marché laissé à lui même parviendrait mieux à satisfaire les besoins de la population qu’un marché bien plus strictement réglementé et encadré.
        Cette croyance à été prouvée fausse par plusieurs chercheurs; donc les les économistes orthodoxes ne sont pas des bien pensants, mais plutôt des « fanatiques » (=imperméables à la rationalité). En ce sens ils s’opposent aux « bien pensants » anti-racistes guidés par la morale ou par la rationalité, selon les tendances.

        Bon, ceci étant, wiki nous dit:
        « Le terme de bien-pensance est principalement utilisé pour stigmatiser le politiquement correct de certaines catégories d’intellectuels, mais il peut également désigner un environnement social aliénant dans lequel règnerait la pensée unique et le terrorisme intellectuel. »

        (Liervol, je ne vois pas en quoi le « travailler plus pour gagner plus » découle de la morale, qu’elle soit catholique ou autre… la solidarité ne fait-elle pas partie des dogmes religieux?)

        1. Avatar de François Leclerc
          François Leclerc

          Désolé, mais je persiste !

          Trésor de la langue française : Bien-pensant 2. Iron. ou péj. Qui pense « comme il faut », c’est-à-dire en conformité avec un système traditionnel de caractère religieux, social, politique

      2. Avatar de liervol
        liervol

        Je persiste aussi il y a du péché originel dans la valeur travail ici en France sœur de l’église même si c’est oublié c’est resté dans les symboles, gagner sa vie à la sueur de son front c’est dingue quand on y réfléchit c’est comme le tu enfanteras dans la douleur, c’est la même chanson qui revient et après ça c’est pas du catho la valeur travail ici ? ce symbolisme là est à abattre à mon sens.

  21. Avatar de dissy
    dissy

    Attaque de l’Ambassade Britannique à Téhéran le ‘live’:

    British embassy attack in Iran: live
    Live coverage as Iranian protesters storm and loot the British embassy buildings in Tehran, tearing down the Union flag and throwing petrol bombs.

    http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/middleeast/iran/8922993/British-embassy-attack-in-Iran-live.html

    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/11/29/iran-des-manifestants-saccagent-l-ambassade-britannique-a-teheran_1610758_3218.html#ens_id=677013

    1. Avatar de Paco76
      Paco76

      Compliqué tout ça…Et le pouvoir anglais, il a fait quoi pour provoquer ça ?
      Ils ne vont quand même pas nous refaire le coup des ‘armes de destruction massive’ !?
      En attendant :
      Ar would you drive me to the british r’ambassy, drive me ?
      http://www.youtube.com/watch?v=Pid8KAeKE0c

    1. Avatar de BasicRabbit
      BasicRabbit

      J’aime bien les analyses de Bruno Berthez. J’aime moins lorsqu’il récite le catéchisme libéral:

      « La fonction de la crise est positive non pour des raisons morales ou autres mais par raison logique, systémique. Le système tend à se reproduire, à se restaurer malgré les dysfonctionnements ou mieux, au travers des dysfonctionnements .

      Mais le système contrairement aux souhaits des conservateurs et passéistes n’est pas seulement en train de se nettoyer, de s’assainir, il se modifie….

      L’erreur de Mellon dans les années 30 était de croire qu’il suffisait de purger toute la pourriture sécrétée par les années 20 et de retrouver la pureté des années de départ. Non le système est vivant et il se modifie, tient compte des progrès, des acquis du temps passé, de la complexification de la société etc. C’est non pas le système ancien qui va ressortir de la crise, purgé, c’est un système qui aura muté et qui sera plus adapté. Et ce système il aura besoin d’épargne pour reconstruire, pour investir, produire les nouvelles richesses, la future prospérité. »

      Pour ces gens la mort du capitalisme est inimaginable!

  22. Avatar de dissy
    dissy

    Extrême droite:l’internationale du repli.

    Une nouvelle Europe risque d’émerger dans l’ombre de la crise. Une Europe où prédominent le découragement et la défiance à l’égard des politiques, le nationalisme et l’islamophobie. Des menaces bien plus graves que celles que font planer les chiffres de la dette, écrit Aftonbladet.

    http://www.presseurop.eu/fr/content/article/1228561-l-internationale-du-repli

    1. Avatar de VV!!
      VV!!

      Les européens ne tomberont pas dans le piège de la division. Cela fait des siècles que les puissants observent en ricanant des pauvres massacrer des pauvres.

    2. Avatar de gruau
      gruau

      Argh… islamophobie… on peut dénoncer et détester une religion non ? Ne mélangez pas tout, ne mélangez par racisme, xénophobie et critique de la religion. Nos ancêtres ont fort heureusement vitupéré le christianisme de leur époque et grand bien leur en a pris et grand bien cela nous a fait à nous autres. Ne découragez pas – en ‘diabolisant’ toute critique de l’Islam – les gens qui, dans les pays musulmans, essaient de déserrer le carcan de la religion !

  23. Avatar de allfeel
    allfeel

    On devrait commencer a réfléchir a mettre au point une sorte de démocratie. On a tellement dit de mal du royalisme que je commence a le trouver de plus en plus sympatique au moins on ne nous obligeait pas a mettre des papiers dans des urnes en nous faisant croire que ca a une réelle importance.

  24. Avatar de Pierre Charland
    Pierre Charland

    Barack Obama a affirmé que les États-Unis étaient prêts « à faire leur part » pour aider l’Union européenne, sans préciser en quoi cela pourrait consister.

    C’est simple, en offrant des maisons à moindre coût . . . aux européens qui veulent un chez soi moins coûteux qu’en europe.
    * * * * * *
    Plusieurs théories folles circulent au sujet de ce que les décideurs européens pourraient faire.
    C’est toujours ce qui se produit avant les sommets: tout le monde a une pensée pieuse qui laisse croire qu’un sommet va mettre un terme à la crise d’un coup de baguette magique.
    On a déjà vu ça avant: les marchés développent de grosses attentes avant les sommets et les rencontres des ministres des Finances.
    Et quand ces rendez-vous ne produisent rien de ce qui était attendu à part un plan pour le sommet suivant, les marchés deviennent moroses et inconsolables… et s’effondrent.
    Nous sommes aujourd’hui positionnés pour un autre cycle semblable.
    La poussée des indices enregistrée lundi a été générée par un optimisme irrationnel et par une consolidation technique suite à la baisse de la semaine dernière.
    Je ne vois pas comment cette poussée peut être soutenue.
    Et je m’attends à ce que la tendance soit renversée dès mercredi lorsqu’on apprendra que les ministres des Finances n’ont pas pu sortir un lapin du chapeau.
    En tant qu’économiste, l’observation évidente est qu’il pourrait bien ne pas y avoir un résultat agréable à ce gâchis.
    Le seul moyen d’agir est de recapitaliser les banques parce que leurs bilans sont criblés d’actifs souverains toxiques. Ça prend de l’argent réel et je n’en vois pas sur la table en ce moment.
    Trouver suffisamment d’argent sera douloureux.
    Ça va faire augmenter le ratio dette/PIB de tous les gouvernements d’Europe à plus de 100% au cours de la prochaine année.
    Ça va aussi affecter les dépenses des consommateurs et les investissements, ce qui fera mal à l’économie.
    Personne ne veut ça, mais l’alternative est un effondrement complet du système bancaire (et ça serait encore plus toxique pour l’économie).
    Alors attendez-vous à une autre liquidation en Bourse mercredi, ce qui va mettre la table pour une vente d’obligations en France qui sera très laide jeudi.
    Tout ça va placer les marchés dans une position encore plus difficile à la fin de la semaine.
    http://blogues.cyberpresse.ca/lapresseaffaires/dufour/2011/11/29/ce-qui-risque-darriver-dici-vendredi/

    1. Avatar de Mianne
      Mianne

      Nous prêteraient-ils leur planche à billets ?

  25. Avatar de Cash.
    Cash.

    Mr Leclerc.
    Depuis maintenant assez longtemps, vous nous détaillez, entres autres réjouissances, des fragilités structurelles de la zone euro et de l’impasse dans laquelle ces 17 pays membres se trouvent.
    Les tensions actuelles sur leurs taux souverains démontrent cette réalité.
    Par contre, pourriez-vous nous donnez votre sentiment sur la contradiction, à mes yeux en tout cas assez stupéfiante, entre des investisseurs qui se délestent sur le marché secondaire de leurs dettes d’états de la zone euro, qui boudent les nouvelles émissions, et des opérateurs institutionnels et cambistes qui continuent à soutenir un euro, qui à 1.3$, est encore surévalué de plus de 10%.
    J’ai la sensation, malgré le catastrophisme affiché du plus grand nombre, que les intervenants sur les marchés des devises, ne croient pas du tout à un effondrement de la zone euro.
    Ais-je tort ?

    1. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Les intervenants sur le Forex sont très réactifs et c’est ainsi qu’ils gagnent leur argent, prêts à détester demain ce qu’ils adorent aujourd’hui. Quand à la valeur de l’euro par rapport au dollar, il ne faut pas s’y tromper, cela ne résulte pas d’un euro fort mais d’un dollar faible. Vous auriez pu aussi faire référence à la bourse qui monte, mais ce sont ses variations qui en font tout le charme pour ceux qui restent actifs sur ce marché.

      1. Avatar de Sylvain
        Sylvain

        Vous n’etes pas sans savoir que les US sont en train de « resoudre » la crise de l’euro en en achetant massivement afin de prevenir le colapsus qui engloutirait in fine leurs propres banques d’empire?
        http://jessescrossroadscafe.blogspot.com/2011/11/currency-wars-why-financial-engineers.html

  26. Avatar de dissy
    dissy

    Ce qu’il faut taxer.

    Le super comité a été un super échec – et l’on devrait s’en réjouir. Néanmoins, il nous faudra à un moment donné reprendre les rênes des déficits budgétaires. Et lorsque ce sera le cas, voici une idée : pourquoi ne pas faire d’une augmentation des recettes une part importante du marché ?

    http://www.rtbf.be/info/chroniques/chronique_ce-qu-il-faut-taxer-paul-krugman?id=7156283&chroniqueurId=5032403

    1. Avatar de Paco76
      Paco76

      Oh mais oui !
      En Belgique, en France itou !
      L’impôt… A condition que les politiques le rétablissent, dans les mêmes proportions qu’il y a 30 ans…Y’a du travail !
      Sauf erreur de ma part, une personne ‘fortunée’ en 1980 en France était imposée à 65%, et peut-être même plus aux US, à vérifier… Et ça ne les ‘tuaient’ pas…

      1. Avatar de tchigo
        tchigo

        au Danemark, taxe minimale de 42% à la source, pour tous
        bourse pour tous les étudiants
        hauts salaires

        mais qu’en est-il de leur taxe ?

      2. Avatar de RV
        RV

        Le Front de Gauche va plus loin, il propose 14 tranches dont la dernière à 100 % . . .

  27. Avatar de dissy
    dissy

    Zone euro : Paris ne croit pas à un accord rapide avec Berlin.

    Sauf improbable rebondissement, Paris ne table pas sur l’annonce d’un accord franco-allemand sur le sauvetage de l’euro pour le discours de Toulon de Nicolas Sarkozy consacré à l’Europe, jeudi 1er décembre au soir. Pas plus que lors du discours prévu, le lendemain, de la chancelière allemande, Angela Merkel.

    http://elysee.blog.lemonde.fr/2011/11/29/lelysee-ne-croit-pas-a-un-accord-avec-merkel-avant-le-discours-de-toulon-jeudi/

  28. Avatar de Oil Man

    Les tambours de guerre résonnent assez lourdement:

    1/ Cette nuit des roquettes, tirées depuis le Liban, sont tombées sur Israël; une attaque revendiquée par un groupe obscur, une filiale d’Al Qaïda;

    2/ La pression monte autour de la Syrie. La Turquie réfléchit à une zone tampon, la France rode toujours dans les couloirs onusiens pour imposer ses « corridors humanitaires ». Quant à la Russie, elle commence à mettre sérieusement en garde. Elle rejette tout embargo sur les armes en Syrie. Elle va envoyer son unique porte-avion, l’amiral Kouznetsov, à Tartous, base navale russe en Syrie.

    3/ Les étudiants iraniens pro-régimes ont donc saccagé l’ambassade du Royaume-Uni à Téhéran, cet après-midi. Cet évènement acte la fin des relations entre les deux pays puisqu’il y a quelques jours, le Parlement iranien a fait passer une loi abaissant le niveau des relations diplomatiques avec Londres.

    La tension montre progressivement, quel est le détonateur qui fera exploser le baril de poudre du Proche-Orient?

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bientôt résolu … https://scontent-fra3-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/473799011_1011907437476446_1881664798267509802_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=IFHlgkT9znwQ7kNvgHhqihq&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent-fra3-2.xx&_nc_gid=A5Nq43bxCEFSDKrtqlxLKHl&oh=00_AYBNwd47p-STjyxFEaykq55qFgASBAlYVeWtCS5_-4pY6g&oe=6792FB6F

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta